TCD pour la dysrégulation émotionnelle dans l'autisme - Doha Bemmouna

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Intervention enregistrée le jeudi 28/04/2022 dans le cadre des journées d'étude "Un autre regard sur l'autisme à l'âge adulte : Recherche et interventions".
    Résumé de l'intervention : Les comportements auto-dommageables et suicidaires sont prévalents parmi les adultes autistes sans déficience intellectuelle (DI). La dysrégulation émotionnelle a été identifiée comme un facteur de risque clé impliqué dans l’émergence de ces comportements. Les études évaluant les psychothérapies qui ciblent la dysrégulation émotionnelle chez les adultes autistes sans DI sont, néanmoins, rares
    et s’y intéressent en dehors d’une problématique auto-dommageable et/ou
    suicidaire. La Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) est prouvée efficace pour traiter cette problématique dans plusieurs troubles psychiatriques et neurodéveloppementaux, mais n’a pas été évaluée dans l’autisme sans DI.
    Cette présentation a pour objectif de partager les résultats de l’étude pilote
    évaluant la faisabilité et l'efficacité préliminaire de la TCD auprès de 7 adultes autistes sans DI présentant une dysrégulation émotionnelle associée à des comportements auto-dommageables et/ou suicidaires dont l’idéation suicidaire.
    Dossier ressource disponible ici: seafile.unistr...

Комментарии • 7

  • @philippesustar7961
    @philippesustar7961 2 года назад +8

    Bonjour, Je trouve que vos recherches sont très intéressantes car comme vous le dites l’on s’occupe beaucoup des enfants et peu des adultes. C'est un peu logique car les études sur l’autisme étant récentes on se focalise plus sur les enfants.
    Pour ma part, je suis autiste sans déficience, c'est un peu ce qui m'a sauvé. J'ai 61 ans et un énorme dysfonctionnement au niveau émotionnel. En effet, un moment trop joyeux peut me conduire aux urgences car mon corps va somatiser à un tel niveau qu'il peut s’auto-détruire, ou inversement un moment triste va me faire surréagir par des pleurs incontrôlables et enfin des événements négatifs peuvent me conduire à des réactions qui peuvent mettre ma vie en danger ou inversement la vie des autres en danger car j'ai des montées d’adrénaline tellement puissantes que je m’en rends malade.
    Et oui, la gestion des émotions peut être un enfer surtout lorsque l'on vit seul sans personne pour nous aider à réguler.
    Donc un grand merci pour vos recherches.
    Philippe

  • @Didier-Claes
    @Didier-Claes Год назад +6

    Prise en charge … ah ah ah cette expression me fait beaucoup rire car ont ne parle jamais du tarif qui est souvent exorbitant pour les autistes !

    • @malekbenabi1361
      @malekbenabi1361 Год назад

      Entièrement d'accord plus de 700 euros rien que pour le diagnostic. 😔

    • @PlanetSongg
      @PlanetSongg 11 месяцев назад

      Médecin généraliste, cmp... S'ils vous connaissent rien qu'un peu, rien qu'à l'observation, ils sont en mesure de vous apporter un diagnostic

    • @enaphaid5213
      @enaphaid5213 6 месяцев назад

      @@PlanetSonggla plupart ne connaissent pas l'autisme et ne savent pas faire des diagnostics différentiels, il y a des outils de diagnostic et il faut y être formé ou connaître vraiment bien l'autisme. Sinon risque de faux diagnostic

  • @malekbenabi1361
    @malekbenabi1361 Год назад +3

    Prise en charge 🤔 c'est où ? .....après une année de recherche, je n'ai trouvé ni professionnel et de structure qui accepte de rencontrer un adulte autiste....la prise en charge je pense c'est un mirage 😔

  • @enaphaid5213
    @enaphaid5213 6 месяцев назад

    Combien de lieux et professionnels et tarifs et durée pour cela et qui y a accès ? pas grand monde je pense...