Je ne suis pas féministe

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 сен 2024

Комментарии • 1,2 тыс.

  • @mamzzzmam
    @mamzzzmam 3 года назад +544

    Aujourd'hui je brise une de mes règles personnelles qui est de ne pas commenter sur les vidéos avec lesquelles je suis en désaccord. Il y a beaucoup de négativité dans ce monde, beaucoup sur le net, et je ne souhaite pas y contribuer davantage. Cependant, bien que je sais que tes intentions en composant ce discours n'étaient pas de nuire à qui que ce soit, il est inévitable que cela en soit le résultat. Je trouve que tes propos sont dangereux et je ne les encouragerai pas par mon silence.
    Il ne fait aucun doute que parmi tous les spectateurs qui cliqueront sur cette vidéo, plusieurs d'entre eux le feront pour confirmer leurs idéaux néfastes contre la femme. La construction de ton texte fait qu'ils en repartiront avec les confirmations suivantes : la femme est médiocre, la femme est ingrate, la femme choisit de souffrir. Tu parles en absolu. Tes paroles ne présentent qu'une seule perspective et tu la cites comme étant la vérité. Il m'est difficile de croire que tu te sois réellement renseignée sur le féminisme au-delà de juger les femmes qui se dénudent sur instagram avec un hashtag. Même si ton souhait est de continuer la « discussion » dans des vidéos suivantes, ce sera celle-ci que la plupart des gens verront grâce à son titre, et ton message est irresponsable dans sa construction. Je crains pour les conséquences violentes d'une telle vidéo dans un monde tel que le nôtre. J'encourage ta progression à te remettre en question, à considérer toutes les perspectives, mais pour le bien de tous, tu aurais dû le faire en privé. J'ai regardé chaque minute de ta vidéo et tes propos n'ont jamais respecté la balance que tu prônes. Mon seul souhait est qu'un jour, ta compassion te fasse supprimer cette publication et t'aide à ne pas considérer la reconnaissance de la souffrance spécifique à la femme comme l'effacement de la souffrance spécifique à l'homme.
    Je me réjouis que ta vie te paraisse comme un paradis. C'est ce que te souhaitent les féministes du passé, du présent et du futur. Mais si la vie des femmes autour du monde est le même paradis que le tien, alors Dieu est un menteur. J'écris ce commentaire par amour. Je suis ton chemin de vie depuis longtemps, je sais que tu ne cherches qu'à apprendre et à te développer en tant que personne. Mais il est important que tu le fasses sans nuire aux autres.

    •  3 года назад +124

      Mamaki 💕
      Ce n’est pas le sujet... Mais quel plaisir de te voir là. 🥰
      Tu as vraiment bien formulé ton commentaire et je crois que j’ai compris quelque chose dans la manière dont j’ai amené la réflexion. Je comprends mieux certaines réactions dans mes commentaires.
      Cependant je n’ai pas l’intention de supprimer cette vidéo. Cela fait 7 ans que je le « réfléchis en privé » et je penses que ce que je fais est aussi pour le bien de tous.
      Bref il est tard ici donc je développerai peut-être plus tard. En tout cas merci pour ton message.
      Et plein d’amour pour toi malgré tout 🌸

    • @Flavia_B
      @Flavia_B 3 года назад +53

      Ta réponse est parfaite, je ne l'aurais pas mieux dit.
      Je partage complètement ton avis, c'est exactement ce que je me suis dit en voyant la vidéo d'Amélie et ça me fait mal.

    • @miaoumisou8589
      @miaoumisou8589 3 года назад +57

      Merci d'avoir brisé ta règle personnelle. Ce commentaire est important et nécessaire.

    •  3 года назад +218

      Bon pour développer un peu mon propos, je penses que ce qu'il s'est passé c'est que nous avons un système de croyance différents.
      Un système de croyance c'est le socle sur lequel tient toute notre compréhension du monde et donc c'est quelque chose qui change et se remet en question très lentement et difficilement.
      Je penses aussi que nous avons tous ici été victime de la bulle d'influence.
      Vous tournez dans la bulle féministe donc vous vous êtes habitué à un seul message qui va toujours dans le même sens. Et donc au fur et a mesure vous avez accumulé plein de couche qui se sont ajouté à votre compréhension du monde.
      En ce qui me concerne, le fait que j'essaye de ne pas m'enfermer dans ce genre de bulle justement m'a pousser à aller lire des choses tellement extrême des deux côté du spectre politique, que j'ai finis par penser que j'étais très "modérée" dans mes propos. Autant dans ma description du féminisme que dans mon analyse.
      C'est pourquoi je comprends que ce que j'ai avancé à pu paraitre d'une extrême violence pour certaine d'entre vous.
      Ma vidéo allait juste à l'encontre de votre système de croyance et je comprends tout à fait que vous soyez choquées ou révoltées.
      C'est comme ce que je disais à Carolina, c'est comme le choc des deux blocs USA et URSS pendant la guerre froide. Chacun avec son système de croyance, et tout les deux prêt à lancer la bombe nucléaire pour prouvez qu'ils ont raison. lol
      Bref je tiens à préciser tout de même, que je ne renie aucune violence faites aux femmes. Le monde est cruel et injuste par nature. Et comme je le dis au début de ma vidéo, je suis d'accord avec beaucoup de constat féministe, c'est simplement que j'ai une autre approche en ce qui concerne les solutions.
      Ma vie est très loin d'être un paradis mais je penses qu'il est important d'être reconnaissant pour les choses que nous avons...
      Aussi, j'aimerai que l'on comprenne la difficulté que peut être d'essayé de résumé plus de 7 ans de lectures et de réflexions personnelle sur un sujet en 25 min.
      Bien sur que le féminisme est un sujet complexe, le monde et son fonctionnement est un sujet complexe. Et peut être que ce que vous considérez comme mon "ignorance" sur le sujet viendrai du fait que je ne l'aborde pas par le même angle que vous le recevez ou le traitez d'habitude. Peut être…
      Bref, je sais que le débat est difficile, surtout quand il est émotionnel comme ça. Je regrettes de ne pas avoir vu à quel point il était émotionnel et à quel point la fracture idéologique était aussi grande.
      Malgré tout, merci d'avoir pris du temps pour visionner et commenter.
      Prenez soin de vous 🌙

    • @mazecaoimhe1502
      @mazecaoimhe1502 3 года назад +14

      @L M Je pense que justement c'est ce qu'elle a fait quand elle a parlait de 7 ans de lecture, je crois... Sans trop me tromper, que... 7 ans c'est long et c'est assez honnête de mon point de vue, c'est comme si elle avait commencé à s'y intéresser hier et qu'elle avait lu un article et hop c'est parti

  • @babartmtc2327
    @babartmtc2327 3 года назад +193

    "Marches avec ceux qui recherchent la vérité, méfies-toi de ceux qui prétendent la tenir"

    • @johncafe4790
      @johncafe4790 3 года назад

      Ouais ok donc dès que quelqu'un pense parvenir à un paradigme juste basé sur une compréhension historique, faut se méfier
      Non les connards paumés qui savent pas où chercher et donc qui jacassent au pif sur des concepts bidons, on a pas à se méfier

    • @pensezprintemps
      @pensezprintemps 3 года назад +14

      @@johncafe4790 "juste sur une comprehension historique" 90 000ans de selection naturelle universelle VS un concept qui n'a pas 20ans sortie des cerveaux de jeunes universitaires américains n'ayant rien expérimenté de la vie.
      Une bienveillante VS un haineux intolérent envers les opinions divergeants.

    • @lephilosophedesjardins1392
      @lephilosophedesjardins1392 3 года назад +2

      @@pensezprintemps confondons pas histoire de l'europe avec l histoire de toute l'humanité. Cela peut sembler fou mais le concept de deux sexe: homme, femme, relève d'une part de culturel (donc purement contimgent.). Par exemple, en les indigène de Hawaï (Mahu) avez une société dans laquel il y a 3 genre. Ne confondons pas Europe et L'ensemble de l'humanité. Le feminisme n'est pas une invention nouvelle de l'ouest. Il exist different mode d'organisation. Ces differences sont culturel.

    • @pensezprintemps
      @pensezprintemps 3 года назад +5

      @@lephilosophedesjardins1392 hawaï est une colonie et ce peuple n'a pas fondéde civilisations. Les civilisations efficaces dominent/remplacent les peuples et civilisations plus faible. Et toutes les civilisations fortes (donc suffisament efficaces pour ne pas disparaitre) sont patriarcales.
      Le règne animal n'est ni bon ni mauvais, ni dominant ni dominé, mais fort ou faible.
      Et les forts ne négocient pas avec les faibles.

    • @lephilosophedesjardins1392
      @lephilosophedesjardins1392 3 года назад +2

      @@pensezprintemps revise ton concept de civilisation mon vieux ! Et puis revoie ton Darwinisme sociale :) je ne vais pas épiloguer par faute de temps et d'effort, je ne pense pas pouvoir convaincre qui que ce soit avec des commentaires youtube haha. Par exemple, la colonialisation de l'Amérique du Sud, est tout autant dû au infection amener par les européens (50M de mort en 50 ans) qu'as leur 'supériorité' technologique, économique et politique. Je prone un skepticism. Il n'y a aucune evidence d'une evolution morale, social, politique (et autre) uni-linéaire. Ne cessez jamais d'etre curieux et de douter ! Voilà donc l'esprit des Lumières !! Questionner questionner, questionner, constamment!

  • @LucieMarira
    @LucieMarira 3 года назад +148

    Ça fait plaisir de trouver de plus en plus de femmes s’exprimer sur le sujet. J’aime beaucoup ton calme.

    •  3 года назад +9

      Je suis allé voir ce que tu fais, c'est très interessant aussi. Tu as gagné une abonnée. Continue 💪🏻🌷

    • @gavinhellfloor
      @gavinhellfloor 3 года назад +7

      @ Deux grandes femmes se rencontre. Plus vous serrer nombreuse a être d'accord plus votre méssage se ferra entendre. Bravo a toutes les deux

    • @saitama9806
      @saitama9806 2 года назад

      @@gavinhellfloor 👌🏽😌

    • @elriel67
      @elriel67 2 года назад +1

      Je vous découvre toutes deux dans la même soirée. Merci d'apporter un point de vue équilibré et viable au milieu d'un océan de folie, ça fait un bien fou. Infiniment, merci.😊🙃

  • @youzelesse4366
    @youzelesse4366 2 года назад +30

    J'ai adoré cette vidéo. Je suis devenue feministe à partir de mes 15/16 ans et je me suis faite engloutir petit à petit par l'idéologie sans me rendre compte que je faisais fausse route et que ça me faisait plus de mal qu'autre chose.
    Le temps a passé et j'ai tenté de me nuancer en cherchant d'autres contenus qui tentaient de contredire le feminisme ou en tentant d'observer plus en détail le monde qui m'entoure.
    Toutes tes explications sont très justes, notamment pour le dimorphisme sexuel, la diabolisation de l'homme blanc, la fragmentation du mouvement...
    Je me considère néanmoins feministe car j'estime que c'est un combat noble et qu'il doit continuer et s'entendre dans le monde entier (violences sexuelles, accès a l'éducation des petites filles, mutilations genitales...)
    Cependant, je ne me sens plus du tout en accord avec le feminisme actuel pour toutes les raisons que tu as cité dans ta vidéo.

    • @captainbarbobese
      @captainbarbobese Год назад +6

      Soutenir le droit des femmes dans le monde, ce n'est pas du feminisme, c'est juste du bon sens.

    • @captainbarbobese
      @captainbarbobese Год назад +2

      Et pour justifier mon affirmation, les féministes actuels ne soutiennent pas les droits des femmes de l'étranger.

    • @youzelesse4366
      @youzelesse4366 Год назад +2

      @@captainbarbobese ce sont des hypocrites. Certains groupes féministes le font encore heureusement.

  • @dnzo9899
    @dnzo9899 3 года назад +166

    Toute cette tolérance de la part du camp du bien, c'est beau, c'est beau mais ca n'existe pas

    • @mthth2320
      @mthth2320 3 года назад +18

      Sauf dans les aéroports :)

    • @mangegrillpain5786
      @mangegrillpain5786 3 года назад +13

      @@mthth2320 vous parlez pour un homme hors sols

    • @antoinet.6895
      @antoinet.6895 3 года назад +19

      y'a des gens qui oppressent depuis mille ans, et qui ont envie d'oppresser encore mille ans, excusez-les ! Excusez-les !

    • @mthth2320
      @mthth2320 3 года назад +16

      @@antoinet.6895 l'horreur!!!! quasiment le féminisme !!!

    • @antoinet.6895
      @antoinet.6895 3 года назад +10

      @@mthth2320 je suis encore un peu ébloui

  • @piam6197
    @piam6197 3 года назад +215

    Merci pour cette vidéo ! Je me sens moins seule, qu'est-ce que ça fait du bien ! Les commentaires font franchement peur... pas étonnant que tant de femmes qui ne partagent pas l'idéologie du moment aient peur de s'exprimer par crainte d'être traité de personne "dangereuse" et d'être criminalisée voire même déshumanisée. Tiens bon et ne lâche rien, jamais ! Encore merci !

    • @aprilmelucky
      @aprilmelucky 3 года назад +12

      Même sentiment après avoir regardé la vidéo !

    • @kellialebras8263
      @kellialebras8263 3 года назад +6

      Oui pareil ça fait du bien !

    • @Francisco-kh7ww
      @Francisco-kh7ww 3 года назад +13

      C’est d’autant plus rassurant pour nous les hommes. De savoir qu’il existe aussi des femmes comme ça qui ne suivent pas le mouvement ❤️

    • @tontondlg
      @tontondlg 2 года назад

      c'est votre combat que de démontrer votre désaccord, vous n'avez pas à adhérer à quelque chose dont vous vous désolidarisez, ça dépend de votre envie, possibilité personnelle de vous retirer d'un groupe.
      Bonne chance.

  • @sreilsisioniciv647
    @sreilsisioniciv647 3 года назад +25

    Je te découvre sur cette vidéo, un grand bravo ! Tu dis globalement ce que j'ai toujours pensé, mais en mieux. Tout ça c'est du bon sens et ça fait du bien de l'entendre. Merci beaucoup ! Continue comme ça !

  • @imRecozx
    @imRecozx 3 года назад +20

    Tu as de de la réflexion, tu fais preuve d'une émancipation de tous ces conditionnements societaux, parentaux, psychiques etc, et cela est très rare, bravo à toi pour cette honnêteté intellectuelle.
    Lire, lire beaucoup et connaître l'histoire permet de ne pas faire d'anachronisme.
    Tout a déjà été écrit, tout a déjà été pensé, si l'on veut avoir un avis objectif et critique de notre société actuelle il suffit de lire les écrits du passé.
    Comme disait Auguste comte , " les morts gouvernent les vivants"

  • @samgrc3802
    @samgrc3802 3 года назад +158

    Ce que tu dis est intéressant à propos du fait d'accuser les autres quand on ne réussit pas nous même dans un domaine, je suis d'origine africaine (né en France) et depuis que je me souviens (j'ai 26ans) on m'a souvent ''enseigné'' que si je ne réussit pas dans un domaine c'est à cause du racisme, alors que je savais pertinemment que si je prennais un 7/20 en math c'est parce que j'avais pas du tout révisé, Pareil pour rentrer dans le monde du travail. Je ne vais pas parlé du cas des femme car je n'en suis pas une

    • @jrmc.8324
      @jrmc.8324 3 года назад +7

      merci pour ton témoignage éclairé

    • @Anatsuii
      @Anatsuii 3 года назад +24

      Je peux aussi te donner un exemple d'une amie qui a une supérieure qui lui a clairement dit texto qu'elle n'embauchait pas la femme noire qu'elle venait de recevoir en entretien car elle était noire,et que ça le ferait pas pour faire de l'accueil dans un grand magasin
      Même si elle parlait X langues et qu'elle avait les bons diplômes
      Je pense qu'on peut faire dire plein de choses à des exemples , c'est pour ça qu'en science on étudie des grands groupes et pas des individus ...

    • @Thomas-qu5jl
      @Thomas-qu5jl 3 года назад +9

      @@Anatsuii C’est pour ça aussi qu’on peut pas appliquer un cas général à partir de cas individuels (ex: la société est raciste)

    • @toxickayju7431
      @toxickayju7431 3 года назад +4

      @@Anatsuii mens moins stp c´est cramé là

    • @samgrc3802
      @samgrc3802 3 года назад +8

      @@Anatsuii je ne fais pas de mon cas une généralité, mais si on commence à dire aux gens que leur expérience de vie ne compte pas et que seul l'avis des ''sachant'' compte on va faire un jolie bon en arrière, c'est presque sectaire.. et en parlant de science, il ne faut pas oublier que le principe de théorie de l'évolution est ''la loi du plus fort''

  • @cherrystrat
    @cherrystrat 3 года назад +58

    c’est dingue de voir comment certains se permettent de juger quand la vidéo appelle à la remise en question de toute approche, sans jamais prétendre détenir la vérité absolue, ni même avoir abordé tous les angles.
    il faut bien commencer quelque part, et je trouve que cette vidéo est plus qu’un bon début, apporte des éléments de réflexion.
    je comprends cela dit qu’il puisse être difficile d’envisager que notre mode de pensée n’est pas le bon.

    • @ricotaline
      @ricotaline 3 года назад +2

      Le bon mode de pensée, c'est celui qui apporte les meilleurs résultats

    • @morlirstone2165
      @morlirstone2165 3 года назад +4

      Oe fin comme première approche de la critique du feministe c'est une sacré tarte dans la gueule 😂😂 rip ttes les meufs un peu perdu qui avait trouvé une raison à leur médiocrité dans le féminisme. Non pas que les hommes soit moins médiocre 😅 C'est juste plus facile de s'en tendre compte aujourd'hui

    • @Esperaza9
      @Esperaza9 3 года назад +1

      Nous sommes humains cette vidéo irrite certains

  • @melaniedolidon8828
    @melaniedolidon8828 2 года назад +12

    Merci pour cette vidéo ! J'ai eu le même parcours que toi, en tout cas dans les grandes lignes. J'ai absorbé l'idéologie féministe sans discernement, certaine que la justice se trouvait là. La conséquence en a été un dégoût de mes fonctions féminines (maternité, douceur, empathie) ou en tout cas un désir de les voir disparaître, de les maîtriser. Puis une victimisation pernicieuse qui ne m'a clairement pas aidée à me développer sainement. Je n'ai jamais été aussi heureuse et épanouie que depuis que j'embrasse et accueille ma féminité et que je valorise la virilité, en essayant d'y voir chaque fois la façon dont on peut faire équipe. Je n'arrive plus à voir dans le féminisme ideologique actuel autre chose qu'une lutte puerile pour gagner le droit d'être l'enfant préféré du libéralisme politique. Tous les arguments sensés des féministes, dans lesquels elles puisent leur crédibilité, provient des accomplissements des féministes du début du siècle qui n'ont jamais voulu cette destruction des rôles sexués, de la morale, de la famille et de la féminité en tant qu'idée. Prétendre que les femmes sont exactement comme les hommes et ne doivent pas être perçues différemment est une absurdité, le prix à payer pour avaler une idée aussi loin du réel est colossal.

    • @garkham6
      @garkham6 Год назад

      Bravo !! Votre commentaire est excellent de vérité et merveilleusement bien écrit !

  • @megai1068
    @megai1068 3 года назад +100

    Je comptais pas commenter, mais au vue de ce qui se passe dans cet espace commentaire je pense que c'est limite un devoir : tiens bon. Ne cède pas aux pressions, a celles qui te dises que ton message est nocif, ne supprime jamais cette vidéo.
    Je suis 100% d'accord avec toi, a vrai dire il y a encore des milliers de choses à reprocher à ce mouvement mais 10 vidéos n'y suffirait pas. Tu es très courageuse d'avoir osé en parler malgré le fait que tu savais que compte tenue du climat actuel d'hystérie, de manipulation et de pression sociale incroyablement forte, tu allais avoir des detractrice.
    Courage, luttons contre cette idéologie pour le bien être psychologique de nos femmes, pour la science et surtout pour l'histoire si souvent bafoué.

  • @Danilo-iv2rg
    @Danilo-iv2rg 3 года назад +18

    Vidéo très intéressante et courageuse quand on voit les réactions intolérantes suscitées ; c'est agréable de voir une femme s'élever à l'encontre du féminisme puisque rare, et ça a été fait merveilleusement bien. Les arguments et exemples sont intéressants, c'est bien structuré et explicité , le tout avec humilité et clarté. Tu as mon soutien, bonne continuation et j'espère pour toi que dans d'autres de tes vidéos, tes opposants idéologiques essaieront cette fois réellement de comprendre. Bonne chance !

  • @DAISHO90
    @DAISHO90 3 года назад +71

    Félicitation pour ton courage et ta liberté de pensée. Sortir du conformisme républicain n'est pas évident.
    Le néo féminisme est un poison.

    • @SB-db7nu
      @SB-db7nu 3 года назад +2

      Venant d'un militaire :)
      Continuez de faire ce que vous faites ! Force a toi 💪

  • @3Rlink
    @3Rlink 3 года назад +12

    5 mins d'introduction de préchi précha sur la méthode scientifique et la vérité, pour nous dire ensuite que tu ne mets pas d'études parce que personne ne les lit? Et que toi même tu ne sais pas les lire?? C'est à la fois un peu hypocrite et prendre les gens pour des cons non?
    Si on veut aborder un sujet complexe il faut le faire dans son entièreté. Je connais tes liens et les thèses biologistes essentialistes, et il y a un discours critique contre ça, c'est la sociologie qui s'intéresse aux femmes. Ça serait un minimum d'honnêteté et de rigueur intellectuelle de les lire aussi non?
    Il y a beaucoup trop de choses sur lesquelles il faudrait revenir, mais s'il y a une chose que j'aimerais rappeller c'est:
    La cause féministe est une cause politique.
    Et non un problème de développement personnel.
    S'identifier comme étant victime d'une injustice extérieure c'est précisément se donner les moyens d'agir politiquement, collectivement contre cette injustice. Et non rester victime.

    • @ricotaline
      @ricotaline 3 года назад +1

      «les thèses biologISTES essentialistes»
      Les scientifiques sérieux ne passent pas leur temps à chouiner pour n'importe quoi, mange ton seum

    • @ricotaline
      @ricotaline 3 года назад

      Quand t'es une victime, t'es impuissant.
      «Je gagne pas beaucoup d'argent, mon patron ne me paye pas assez bien»
      «je me suis fait frapper dans la rue»
      «les gens se moquent de moi»
      C'est de la victimisation, t'as qu'à te bouger et régler tes problèmes. La solution ne viendra pas d'une idéologie aussi fumeuse que le féminisme, partagée principalement par des victimes de la vie. Les féministes, ce sont juste des socialistes de la fesse.

    • @3Rlink
      @3Rlink 3 года назад +5

      @@ricotaline corrigé, tu peux dégager ton com désormais inutile.
      "Quand t'es une victime, t'es impuissant." Bon la prochaine fois qu'un bourgeois se fera cambrioler ou un policier brûlé on leur dira de se débrouiller seuls, de ne pas faire appel à la justice ou faire une manif, car ce ne sont pas des victimes. Les droitards sont plus gauchistes que les gauchistes.

  • @bojackowlman
    @bojackowlman 3 года назад +23

    Au début j'ai été un peu déçu de voir tous les dislikes et réactions face à ce discours proposé sur un ton bienveillant et ouvert, mais en fait, je me dis que c'est pas si mal. C'est probablement mieux que de provoquer une unanimité molle qui se conforme à l'un ou l'autre des clans.
    Après, je pense qu'il est difficile de convaincre qui que ce soit, vu que l'égo des personnes ayant choisi un camp fermement s'identifient hargneusement aux doctrines respectives...difficile de changer ce constat que l'on retrouve dans tous les grands débats de toutes façons. Mais si ça peut au moins stimuler certaines personnes intellectuellement au lieu d'enfoncer les clous habituels, ce sera déjà pas mal.
    Ce qui serait sympa à voir en tout cas, et qui éviterait la distance des réponses par écrit, ce serait une discussion entre différent intervenants ayant chacun un parti mais tentant d'être les plus objectifs et attentifs possible aux propos de l'autre. Mais bon, pas évident.

    •  3 года назад +4

      Pas évident en cette période de Covid mais dès que possible, j'adorerais aussi faire ce genre de débat en face à face. 😉👌🏻
      Merci pour ce message Chris 🌷

  • @melimelo2605
    @melimelo2605 3 года назад +31

    Je comprends cette vision d'une héritière chanceuse mais faut pas non plus nier les oppressions qu'on a subit Y COMPRIS EN OCCIDENT.
    Une femme au siècle dernier, était considérée comme un mineur qui passait de la tutelle de son père à celle de son mari. Elle n'existait pas dans la société, ne pouvait pas décider de son corps, de ses choix ect... On ne peut pas légitimer ça en disant que c'était pour nous protéger, ce n'est pas vrai.

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 года назад +1

      @Dana Une bourgeoise n'était toujours pas l'égal de l'homme mais oui être riche est aussi un privilège.

    • @Dominique.Blanchard
      @Dominique.Blanchard 2 года назад +3

      Dis comme ça, Vous avez raison. Mais vous oubliez une donnée MAJEUR qui change tout. A vous de la trouver.

    • @imenefleurbleue4461
      @imenefleurbleue4461 2 года назад +7

      Euh les hommes n étaient pas mieux lotis . Ils peuvent venir vous dire que pendant que vous étiez au foyer eux mourraient dans les guerres eux travaillaient dans les mines eux subissaient plus d accidents de travail de maladie pro d amputation que vous .... la vie n a pas été toute douce pour les hommes .
      Je vais te dire qui a vraiment profité l elite homme comme femme ont mené la belle vie mais la majorité des prolétaires non et doublement non .

    • @Mojicon
      @Mojicon 2 года назад +3

      C est vrai toutes ses femmes auraient vraiment prefere suivre les hommes durant les 2 Guerres Mondiales

    • @pumoripurna224
      @pumoripurna224 2 года назад

      @@imenefleurbleue4461 bravo un peu de lucidité dans un monde de plouc

  • @navidub
    @navidub 3 года назад +8

    Merci. C’est un énorme travail que vous avez fait. Et ça fait du bien d’entendre ça.

  • @deslivresetromanspourtous
    @deslivresetromanspourtous 3 года назад +6

    Comment les féministes peuvent-elles envisager le dialogue avec les hommes qu'elles considèrent comme étant des éternels bourreaux.

  • @pierrotlasticot5848
    @pierrotlasticot5848 3 года назад +9

    Le courage de votre ouverture, la profondeur de votre réflexion, la justesse de votre aspiration sont d'utilité publique.
    merci ! et merci à simon grâce à qui cette pépite de sagesse me parvient, comme une bouteille perdue au milieu de la tempête du combat idéologique.

  • @mimie88710
    @mimie88710 3 года назад +5

    Votre discours est, à mon sens, plein de sexisme intériorisé, d'injonctions envers les femmes et d'idées qui découlent du conditionnement des femmes alors qu'il cherche à s'en défaire.
    Réduire le combat des féministes a la liberté sexuelle, c'est le détruire. De même pour la détermination biologique.
    Il n'y a pas a nier que des privilèges sont détenus par certains individus.
    Personnellement, je comprends votre discours comme "une femme est plus faible physiquement qu'un homme, c'est donc normal qu'elle n'ait pas les mêmes prérogatives que celui-ci, et ce dans presque tous les domaines (sauf la maternité)". Les femmes sont donc encore une fois réduites à leur rôle de procréation. Et c'est là l'un des combats du féminisme (en tout cas du mien), sortir de ce schéma de la femme-mère.
    Ce que je veux dire, c'est que le féminisme (encore une fois le mien) ne cherche pas a imposer un nouveau schéma qu'il faudrait absolument reproduire, mais à ouvrir le champ des possibles : ne plus dire "une femme DOIT avoir des enfants", mais "une femme PEUT disposer de son corps et choisir d'avoir des enfants ou non". Cela n'est pas une revendication de la liberté sexuelle puisque cela ne revient en aucun cas à dire qu'il faut que toutes les femmes postent des photos d'elles nues, mais bien qu'elles peuvent disposer de leurs corps comme elles l'entendent. A elles de choisir si elle veulent le faire ou non, et aux autres de ne pas juger leur choix de vie car elles sont libres de disposer de leur corps, de l'exposer ou non, d'avoir des enfants ou non, d'avoir une sexualité active ou non, etc.
    Vous parlez d'égalité des chances, je ne suis pas sûre de vous suivre. Pour moi, l'égalité des chances n'a rien a voir avec la difference de salaire à poste et à salaire équivalent.
    Étant étudiante en histoire, je peux vous dire de source sûre que ce type de discours que vous tenez était déjà tenu il y a des siècles et des siècles (notamment au Moyen Age) avec cette idée de différences biologiques qui rendraient la femme de "plus faible constitution que l'homme", une être "débile mu par les passions" (je cite des phrases types qu'on retrouve dans beaucoup de transcriptions de textes médiévaux et modernes), alors que le discours contemporain du féminisme est de dire que les femmes ne sont pas des objets, qu'elles peuvent disposer de leur corps comme elles l'entendent, qu'elles ne doivent plus subir d'injonctions juste sous prétexte de leur genre, que le conditionnement doit cesser.
    De même, vous laissez échapper une phrase, à un moment, disant que la société n'est plus régulée par rien, alors qu'avant elle l'était par la religion. Toute opinion religieuse mise à part, il ne faut pas oublier que la religion, notamment catholique, a forgé une image de la femme faible, objet de l'homme (du père en tant que jeune fille, puis du mari en tant qu'épouse, puis du ou des fils si elle devenait veuve). Certes la religion avait un rôle régulateur, et ce au point même qu'on en arrive à créer l'Inquisition et qu'on lance la chasse aux sorcières des XVIe et XVIIe siècles. La religion a donc un rôle régulateur, mais la encore, elle a été écrite et pensée par des hommes qui, sous prétexte d'une transformation du péché originel en péché de chair, ont deprecié les femmes sur des siècles et des siècles et ont contribué à construire toutes nos catégories de pensées concernant les femmes, les réduisant au seul rôle de mère. La encore c'est complétement différent dans le féminisme : le féminisme ne se voit pas comme une sorte de religion qu'il faudrait suivre, faisant des hommes la nouvelle cible à abattre, loin de là.
    En conclusion, je pense que documenter un phénomène social comme le féminisme par des études surtout conduites en sciences formelles (biologie, neurologie, etc.) n'est pas du tout utile puisque par définition, les femmes et les hommes n'ont pas les mêmes constitutions, mais jusqu'à preuve du contraire, les deux sont doués d'intelligence, et l'un ne devrait pas dominer l'autre dans une hiérarchie (et cela vaut dans les deux cas). Le phénomène est bien un phénomène social et non pas scientifique.

    • @codbAr78
      @codbAr78 3 года назад +1

      Pourquoi la maternité est à combattre ?

    • @jenbamin8227
      @jenbamin8227 3 года назад +1

      G pa lu

    • @mimie88710
      @mimie88710 3 года назад +1

      @@codbAr78 Elle n'est pas à combattre. Ce que je dis, c'est que le féminisme cherche avant tout à libérer la femme de ce rôle exclusivement maternel. Comme je l'ai dit, le féminisme laisse le choix aux femmes : elles sont libres de disposer de leur corps, c'est-à-dire d'avoir des enfants ou non. La maternité ne devrait plus être une injonction, mais un choix, selon le féminisme (en tout cas le mien). Et cela ne veut pas dire que je condamne la maternité, cela veut juste dire que je pense que les femmes doivent être libre de choisir si elle veulent enfanter ou non, et qu'on ne leur dise plus "non mais tu es encore jeune, tu changeras d'avis" si elle décide de ne pas avoir d'enfants.

    • @codbAr78
      @codbAr78 3 года назад +1

      @@mimie88710 Je pense que ce combat est déjà gagné depuis l'invention de la pillule et autre moyen de contraception. Mais au fond avoir des enfants n'est il pas le but même de notre existence ?

    • @mimie88710
      @mimie88710 3 года назад

      @@codbAr78 si c'est le cas, nous n'avons pas le même but dans l'existence.

  • @romainbonhomme-lacour4919
    @romainbonhomme-lacour4919 3 года назад +88

    "Nous sommes actuellement dans une société où nous avons l'égalité", "fondamentalement, nous sommes libres dans le monde d'aujourd'hui" ??? Mon âme de gauchiste vient de s'étouffer XD

    •  3 года назад +4

      Oui je sais comme ça manque de nuance, mais t'inquiète pas la prochaine vidéo est pour toi. 💕

    • @Croustikk
      @Croustikk 3 года назад

      Aussi, si tu veux dire empowerment, dit le en Anglais please ! Ou bien dit le en Français !!! (traduit par encapacitation)

    • @romainbonhomme-lacour4919
      @romainbonhomme-lacour4919 3 года назад +11

      @@Croustikk "Il n'y a pas de problème avec la masculinité toxique", c'est pas mal non plus... On dit ça à toutes les meufs qui se font harceler qd elles rentrent chez elles ?

    • @Croustikk
      @Croustikk 3 года назад +10

      @@romainbonhomme-lacour4919 la liste des aberrations est trop longue et consternante... C'est décourageant d'entendre ça en 2021

    • @sbengz7487
      @sbengz7487 3 года назад +3

      @ bravo à vous d'être sorti de l'obscurantisme neofeministe.

  • @ennarenaudin957
    @ennarenaudin957 3 года назад +42

    Tu critiques les féministes en disant qu'elles simplifient trop, euh meuf, c'est toi qui simplifie les choses. Je suis féministe et je ne me reconnais absolument pas dans ce que tu décris. En aucun cas les féministes nient le fait que nous sommes des être bio-psycho-sociologiques. De plus, ce n'est pas parce qu'elles parlent/dénoncent une oppression (le sexisme) qu'il n'en existe pas d'autres (racisme, oppression concernant les classes sociale, etc.) Ta vídeo est d'une malhonnêteté intellectuelle! Tu fais des raccourcis Je crois que tu as rien compris au mouvement.

    • @paulinebillot227
      @paulinebillot227 3 года назад +3

      tout ç fait daccord, de très gros raccourci oui, du début à la fin...

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 3 года назад +2

      « Je simplifie pas les chose moi » dixit celle qui simplifie les choses... sans forcément s’en rendre compte.
      Surtout que pour toi femme = victime, et homme = oppresseur....
      Voir pire souffrance des femmes supérieur à la souffrance de l’homme.... qu’en prime, vous simplifiez la souffrance de l’homme comme étant lier au méchants patriarcat... qu’en prime, vous considérez comme littéralement moins grave, Ctd qu’un viol d’homme fait par une femme, c’est moins grave... et pire pour les fausses accusation...
      Mais la pire des pires simplifications possibles.... c’est de faire croire qu’en réglant les « problèmes » des femmes, ça va régler les problèmes des hommes... alors que c’est à cause du féminisme que l’homme se retrouve avec 4 fois plus de problèmes que de base, et en prime, c’est lui le grand méchant qu’ils faut éradiquer vu le nombre de féministes considérant l’homme comme aux mieux un distributeur pour faire des gosses, au pire, à un parasite inutile...
      Mais bon, déshumanisé l’homme c’est pas du sexisme

    • @ennarenaudin957
      @ennarenaudin957 3 года назад

      @@YK36Deadezio j'ai pas vraiment compris ton message, c'est vraiment a moi que tu réponds ou tu t'es trompé ?

    • @YK36Deadezio
      @YK36Deadezio 3 года назад +2

      @@ennarenaudin957 et bah, si tu comprends même pas un truc, simples.... c’est déjà mal partie, m’enfin l’habitude.
      Et me fais pas le bla bla-bla-bla habituel et la pseudo différence entre.

    • @loiseauauplumagedecrystal1241
      @loiseauauplumagedecrystal1241 3 года назад +2

      @@ennarenaudin957 Qui est responsable de tout ça (le patriarcat, le racisme, le sexisme, les classes sociales) ?
      Vous avez des individus à pointer du doigt !?

  • @enzoprisinzano4951
    @enzoprisinzano4951 3 года назад +73

    Merci barbare civilisé pour cette découverte

    • @johncafe4790
      @johncafe4790 3 года назад +13

      Décidément les gens médiocres s'assemblent

    • @jrmc.8324
      @jrmc.8324 3 года назад +7

      @@johncafe4790 mdr calme toi et argumente un peu

    • @enzoprisinzano4951
      @enzoprisinzano4951 3 года назад +8

      @@johncafe4790 C'est pas non plus la découverte de l'année mais ça change des grognasse hystérique auquel on est habitué.

    • @abhaytrindadematos6281
      @abhaytrindadematos6281 3 года назад

      Moi aussi je viens ici grâce à lui ! Ça fait toujours plaisir d'entendre des femmes éclairée comme ça.
      D'autres youtubeuses que je conseille : Pleinement femme et Renard du désert ainsi que Virginia Vota

    • @johncafe4790
      @johncafe4790 3 года назад

      ​@@jrmc.8324 j'ai écris un pavé tu le trouveras facilement

  • @LeslieNight_
    @LeslieNight_ 3 года назад +48

    “Prétendre que l’homme et son patriarcat est oppressif et violent envers les femmes est d’un non sens absolu en plus d’être d’une profonde ingratitude” 😐

    • @colombe9462
      @colombe9462 3 года назад +1

      @Sheitan oui : 14:13

    • @rubama
      @rubama 3 года назад

      Wow

    • @theoltf6460
      @theoltf6460 3 года назад +10

      Et elle a raison. Bien que ne voulez pas le voir. Le patriarcat ne se résume en rien à violence conjugale. Celui-ci vous donne une protection et une limitation. Si vous pensez que les femmes du quotidien se plaignaient d'être soumises à un patriarcat vous vous trompez. Il n'y a en fait que les bourgeoises pour venir s'en plaindre (Cf Olympe de Gouges)

    • @leopart7600
      @leopart7600 3 года назад +3

      Où est le problème ?
      Elle à raison

    • @colombe9462
      @colombe9462 3 года назад +2

      Sous le code napoléonien de 1804, les femmes mariées étaient considérées comme des mineures, comme des inférieures. Privées de droits juridiques, elles étaient placées sous l'autorité de leur mari. De nos jours, il paraît évident que nous sommes capables de faire usage de droits juridiques. Ainsi, c'est un exemple parmi tant d'autres d'une injustice mise en place par le patriarcat : est-ce que nous priver de ces droits avait comme objectif notre protection ? Je pense que ça s'apparente plutôt à de l'oppression.

  • @lasignenoire3590
    @lasignenoire3590 3 года назад +63

    Et je trouve que tu fais un énorme raccourci de l'histoire et que tu prend que ce que tu veux
    Parce que dire que les femmes ont choisis les hommes les plus fort c'est pas forcément le cas
    Tout ne dépendais pas et ne dépend toujours pas entièrement de la volonté d'une personne car une personne n'est jamais totalement seule quand elle prend une décision. Son environnement agit d'une quelconque façon selon moi du moins.
    Peut-être que des hommes ont violé des femmes pour assurer leurs descendance et que c'était une norme, non?
    Peut être aussi que les femmes qui ne voulaient ou ne pouvaient pas respecter ses normes ont été tué, non? (comme on le voit avec la chasse aux sorcières)
    Enfin il faudrait creuser la chose mais en lisant du Mona Chollet, du Simone de Beauvoir, du Virginia Wolf, du Angela Davis, du Eva Illouz (sociologue) et d'autres je pense que ça peut être intéressant

    • @lasignenoire3590
      @lasignenoire3590 3 года назад +2

      @@matildequeffelec8010 oui c'est ça que je te tente de dire depuis 😁

    • @Lumi265
      @Lumi265 3 года назад +2

      Ah beh oui avec des peut etre on peu réinterpréter le réel à notre guise..
      Quelle bêtise.

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 3 года назад +2

      Ce qui me Désolé dans votre commentaires et avec le mouvement féminisme c'est le révisionnisme de l'histoire. Les femmes ont toujours jouées un rôle important et primordiales et ont eu un énorme pouvoir. Des figures féminines de pouvoir en France on en à des tonnes et ne sont jamais mises en avant par les féministes. La femme n'a pas été une victime dans l'histoire, ou du moins pas plus que l'homme. Je n'ai jamais compris cette volonté de détruire tout ce qu'ont apportées les femmes dans l'histoire en n'en faisant que de simples victimes.

    • @mynameis22
      @mynameis22 3 года назад +1

      Je me permets de répondre à votre commentaire pour vous conseiller les lectures / conférences de l’anthropologue Pascal Piq qui remonte à l’origine du patriarcat à la préhistoire, sans vouloir incriminer les hommes et avec beaucoup de pédagogie, cela reste très intéressant ☺️

    • @giannid.7794
      @giannid.7794 3 года назад +2

      Le féminisme veut nous faire croire que les hommes étaient privilégiés, mais les hommes étaient oppressées par le système oligarchique, tout autant que les femmes.
      Le droit de vote et l'accès au travail est une injustice envers les femmes certes, mais résume seulement un siècle de notre existence, les femmes ont toujours travaillées, seul le XIXe et le XXe pose problème à ce sujet là, mais les hommes étaient envoyés de force dans les tranchées pour le bien de leur famille et de leur patrie, il faut donc peser le pour et le contre et ne pas tomber dans la propagande idéologique du méchant système patriarcale. Surtout que cette époque est révolue.
      et dire que les femmes n'ont pas jouer un rôle important dans l'histoire cela me désole, que ce soit Homme/femme ont tout les deux écrit l'histoire et dire l'inverse c'est de l'ignorance totale, moi qui suis un amoureux d'histoire et surtout de l'histoire de France Homme comme femme ont tout les deux marqué l'histoire
      et faut arrêtez aussi avec Simone de Beauvoir c'était pas vraiment un exemple.
      elle était avec jean paul sartre, faut s'avoir que ce type adorée les petite vierge, et que faisait de Beauvoir elle séduisait des élève à elle des jeune filles encore vierge après elle lui à mener.
      www.lapresse.ca/societe/2019-05-20/faut-il-juger-simone-de-beauvoir#:~:text=Parmi%20les%20choses%20qu'on,elle%20a%20sign%C3%A9e%20avec%20Sartre.&text=En%201947%2C%20Beauvoir%20publie%20Pour,l%C3%A0%20%C2%BB%2C%20ajoute%20la%20chercheuse.

  • @megai1068
    @megai1068 3 года назад +15

    Les commentaires sont véritablement terrifiants. L'intégrité morale de notre société est tellement mis en danger, j'ai peur pour notre avenir.

    • @DracoMatt
      @DracoMatt 3 года назад +1

      Il faut pas avoir peur ahah. C'est des bagatelles. En réalité les fachos et les fémens sont faits pour tomber amoureux. Enfin c'est ce que je pense et mon expérience le confirme ahah.

    • @megai1068
      @megai1068 3 года назад

      @@DracoMatt Oula, je ne sais pas où vous vivez mais d'où je viens les facho touchent pas ça même avec un bâton 🤷🏼‍♀️

    • @DracoMatt
      @DracoMatt 3 года назад +2

      @@megai1068 ahah oui c'est bien vrai. Je pense qu'il y a une sorte de substance chaotique qui permet parfois à certains individus à fusionner malgré eux. Que ça soit l'alcool ou bien quelque chose de plus spirituel.

    • @megai1068
      @megai1068 3 года назад +1

      @@DracoMatt L'amour parfois ahah quand l'émotion prend l'ascendant ça peut permettre de faire passer plein de choses !

  • @BUNKERSAUVAGE
    @BUNKERSAUVAGE 3 года назад +35

    Sache que toutes les Femmes de mon entourage. Mere. Femme. Soeur. Amie. Copines. Collègues. Etc.. sont toutes d'accord avec toi. Avec nous. Avec moi. Bref. Elles pensent comme ca. Car c'est la Logique. Ce que tu dis la s'appelle du Bon Sens. Les gens intelligents arrivent obligatoirement a ce même constat et cette même conclusion.
    Dès que je rencontre une femme. Si elle me parle féminisme j'attends de voir ces arguments. Mais généralement très vite je coupe tout car si son argumentaire n'est qu'une répétition non réfléchi de phrase pré-faite je comprends que le débat sera inutile car c'est une preuve de non intelligence. C'est pour cette raison que dans mon entourage je n'ai que des filles qui pensent comme toi. Les autres, qu'elles fassent leur guerre contre un ennemi qu'elles ont créé. Les vrais hommes et les vrais femmes sont déjà entre eux ailleurs.

    • @marionh5037
      @marionh5037 3 года назад

      Wahou le sophisme en personne tu es qui pour savoir qui est intelligent ou pas ?

  • @lapin_mignon
    @lapin_mignon Год назад +3

    Salut Amélie ! Quand tu as sorti ta vidéo il y a presque 2 ans maintenant, j'avais mis un pouce rouge. Je ne comprenais pas le chemin que tu avais pris, moi qui regardais toujours tes vidéos. Pourtant, je crois que ta réflexion a semé des graines dans mon esprit. Suite à ta vidéo, j'ai commencé à écouter et vraiment prendre au sérieux les discours contraires aux miens. Ça piquait, parce que ça allait vraiment à l'encontre de ma bulle de croyance. Comme tu l'as dit dans un de tes commentaires, je ne faisais qu'écouter les discours qui allaient dans mon sens et ne me nourrissais que de consensus. Mais avec cette démarche qui m'a clairement sorti de ma zone de confort, j'ai commencé à constater certaines incohérences dans mon propre discours.
    Il y a quelques mois maintenant, j'ai tiré la conclusion selon laquelle le féminisme n'avait plus aucun sens pour moi. Tout comme le fait de voir constamment les choses sous le prisme d'un rapport de force.
    Je redécouvre cette vidéo, mais cette fois c'est un sans faute ! Ça aura pris du temps, mais voilà un pouce bleu bien mérité 😁
    Continue de nous inspirer, tu fais un travail qui ne peut que faire du bien à tous 💖

  • @celialaignel7081
    @celialaignel7081 3 года назад +22

    Comparer la violence qu'ont eu les nazis envers les juifs avec la colère que peuvent ressentir les féministes à l'égard des hommes cis, c'est juste affreux. D'un côté, il y a eu une extermination injustifiable, de l'autre une colère saine d'un groupe qui se fait sociétalement et structurellement oppressé par un autre (parce que rappelons-le, le féminisme ne tue pas). Ensuite, quand tu dis que les hommes et les femmes ont des comportements distincts dès la naissance, déjà je pense qu'il serait bon de dissocier le genre et le sexe. S'il y a évidemment des différences biologiques, nos comportements découlent très fortement de ce que l'on a appris, dès le plus jeune âge effectivement, de nos cases genrées. Et on peut réfuter assez vite l'idée de "comportements féminins ou masculins" étant donné que dans certaines sociétés il n'y a pas deux genres comme nous, mais 3, 4 ou plus encore qui peuvent être statiques ou même changeants. Alors ils font comment eux, ils sont quand même en deux catégories 🤔 ?
    Enfin, avoir le contrôle c'est assez utopique, culpabilisant et très déconnecté de la réalité. Ça revient à une idée individualiste et méritocratique qui oublie TOUTES les contraintes, les obstacles, les injustices à répétition que vive les minorités (qui s'accumulent, on est femmes, mais il y a aussi l'origine, la classe sociale, le handicap, l'orientation sexuelle). C'est comme si l'on disait à une personne racisée que si elle se battait réellement et arrêtait de se victimiser, elle pourrait avoir cet appart ou ce taff. Si c'était si simple, il n'y aurait sûrement pas de problème.
    Parce qu'il ne faut ne faut pas confondre, à mon sens, le combat / la dénonciation avec la victimisation. Pour moi justement, les féministes qui mettent en lumière bousculent, changent la donne en passant par effectivement, les témoignages etc. De plus, si on prend un point de vue moins ethnocentré, on verrait que le patriarcat n'est pas partout, et que des sociétés fonctionnent bien (mieux) sans. Et puis, si toi et moi pouvons jouir de notre "liberté" actuelle, plus qu'ailleurs dans le monde (mais toujours moins que les hommes de chez nous 🙃) c'est parce que les féministes se sont battues pour. Bref, je suis bien triste de t'entendre dire tout ça...

    • @nicolasl147
      @nicolasl147 3 года назад

      Le monde devient fou....😔

  • @mathisanonymous5864
    @mathisanonymous5864 3 года назад +16

    Tu as une voix très agréable.

  • @alexandrelegrand8239
    @alexandrelegrand8239 3 года назад +8

    Très jolie voix , vraiment une sacrée éloquence et une très agréable fluidité 😊
    Continue ! Ton contenu est pertinent

  • @aprilmelucky
    @aprilmelucky 3 года назад +35

    Mon avis :
    - En France, l’égalité homme femme existe
    - les hommes et les femmes sont différents et heureusement d’ailleurs
    - je remarque que la grande partie des commentaires sur réagissent car tu dis les choses sans fioritures, sans pincettes. Et forcément, par manque de réflexion et de remise en cause, c’est plus facile de penser comme les autres
    - Un monde parfait, sans violences, ou tout le monde pense pareil, a les mêmes valeurs : ça n’existe pas (a part dans 1984 d’Orwell). Donc oui, on peut prendre soin de l’éducation des garçons, apprendre les bonnes manières et réduire des actes violents (sans les déconstruire évidemment). Mais malheureusement je pense qu’il y aura toujours des cas (que ce soit de la violence entre les hommes, dans la rue, ou dans les relations hommes femmes : je dis pas que c’est bien hein, je dis que malheureusement y en aura toujours car c’est la nature de l’homme)
    - les féministes actuelles (la doxa dominante) ont l’air de penser qu’on vit dans un monde limite apocalyptique et que le patriarcat en est à sa forme la plus violente. Bref rien ne s’arrange, tout s’empire.
    Bref, franchement je suis tout à fait d’accord avec toi, sur tous les points. Je pense que tu soutient les causes nobles du féminisme mais que tu n’acceptes pas la tournure que prend le féminisme actuellement.
    Moi je me sens féministe dans le fond mais je me reconnais absolument pas dans le mouvement général aujourd’hui. Donc je refuse de me dire féministe à cause de la tournure que celle ci prend (neofeminisme).
    Je serais toujours présente pour défendre les droits des femmes, face à toutes violences ... l’asservissement des femmes dans certains pays ou l’excision est encore pratiquée par exemple.
    Ça oui.
    Mais le néofeminisme dans les sociétés occidentales qui se regarde le nombril et qui tourne autour de lui. Ça non. Dans la bouche de la plupart des féministes j’ai l’impression d’être systématiquement une victime maltraitée par les hommes. Et après on parle d’empouvoirement 🥴
    Bref courage ! (Quand je vois les commentaires 😅)

    • @WhiteRhino27200
      @WhiteRhino27200 3 года назад +5

      Le féminisme en occident, ou tout du moins en France, n'a plus vraiment d'utilité étant donné que les hommes et les femmes ont les même droits. L'erreur, c'est de croire que seul les femmes sont victimes d'injustices liées à leur sexe. Les gens devraient plutôt se battre contre l'injustice en général, cela serait bien plus pertinent. Le néoféminisme, c'est autre chose par contre. C'est un combat des femmes contre les hommes, de manière général. Et qui est ridicule, car il ne fait qu'accuser les hommes de tous les malheurs des femmes.

    • @monsieusolei
      @monsieusolei 3 года назад +3

      Mais personne ici regarde les chiffres ? Genre c'est normal pour vous que le viol et les violences conjugales soient aussi importantes et aussi impunies, genre c'est ok on est dans un petit paradis où hommes et femmes sont égaux mais wtf... et c'était qu'un exemple parmi tant d'autres, si ce n'est ni du déni, ni de la conspiration theory je sais pas dans quoi vous êtes mais c'est pas beau

    • @aprilmelucky
      @aprilmelucky 3 года назад

      @@monsieusolei Salut! pour répondre à ta remarque je crois que tu ne considères pas tout le propos. Quand je dis que l'égalité homme femme existe en France, je ne dis pas : "le viol n'existe pas" "le harcèlement de rue n'existe pas" "les violences faites aux femmes n'existe pas". Je vis dans la même réalité que la tienne et je vois aussi ce qui se passe. Mais pour moi, il ne s'agit pas là d'un enjeu d'égalité. En tant que femme, j'estime pouvoir tout faire comme les mecs (mis à part certaines choses peut être, mais qui ne m'agace pas vraiment...). Si la France est considérée comme un pays où l'inégalité règne entre hommes et femmes, alors qu'en est il de l'Inde, du Soudan, de la Lybie ou la Somalie (où l'excision est pratiquée par exemple) ou encore l'Iran (les femmes sont lapidées si elles trompent leur mari?!).
      Bien évidemment qu'il y a des cas de femmes où leur traitement est inconcevable et ce dans notre pays. Je le nie pas.
      Mais ce qui me révolte, c'est d'entendre un discours victimaire h24 sur les réseaux sociaux, où chaque mots, si un tantinet "vexant" soit il à l'encontre des femmes, est une blessure/insulte immense. sincèrement, si tu écoutes les médias, tout oppresse les femmes : les vêtements, les poils, les hommes, la galanterie, l'histoire... et CA malheureusement c'est le discours féministe actuel. c'est ce discours qui décrédibilise la cause selon moi. Qui dit aux femmes qu'elles sont des victimes des hommes, de l'histoire, de la mode, des poils ... bref je schématise beaucoup. Mais sincèrement dès que je tombe sur un post pseudo feministe sur les réseaux, directement ceci m'incite à me révolter de tout... à la fin, je trouve ca inaudible ...
      Désolée, réponse un peu longue !! :)

    • @micheletiliez4937
      @micheletiliez4937 2 года назад +2

      Je suis partagé entre le fait de vouloir t’applaudir et l’indignation devant certaines simplifications ou omissions (que j’espère involontaires ,ou causées par la méconnaissance de certaines réalités)…
      « En France, l’égalité homme femme existe »
      NON…Et je ne parle pas d’inégalités « de résultat », statistiques, chères aux féministes ( inégalités de résultat immenses subies par les hommes dans les sphères de l’intime, du familial, du parental), mais bien d’inégalités de DROIT : les hommes n’ont pas droit à la naissance sous X(les femmes l’ont) ; quelque 3600 hommes sont estés en justice par une femme annuellement pour leur imposer une paternité (parfois 15-16 ans après, pour obtenir de l’argent et non une coparentalité, évidemment). De meme, la PMA pour toutes/GPA altruiste pour aucun homme seul ou en couple gay et la non recherche systématique par l’ADN du père réel lors d’une naissance (sais-tu que quelque 4 pour 100 des naissances sont tues au père de l’enfant par la mère, que quelque 4 pour 100 également des naissances sont attribuées par la mère à un conjoint alors qu’il est d’un amant ?) peuvent etre considérés comme des différences de droit.
      Donc oui, on peut prendre soin de l’éducation des garçons, apprendre les bonnes manières et réduire des actes violents (sans les déconstruire évidemment)
      Et non de prendre soin de l’éducation des filles ? Leur apprendre qu’elles ne sont pas « propriétaires » d’un futur enfant à naitre, qu’elles ne sont qu’un des deux parents égaux en droit et en responsabilité ? Qu’elles ne devraient pas s’arroger le droit (aidées par le sexisme anti-père en justice familiale) de faire disparaitre à la naissance ou après une séparation, un père de la vie de son enfant ?
      En outre, concernant les violences, les hommes ne sont pas victimes, les femmes bourreaux, parfois et pas si rarement ??? Sache que 32 pour 100 des violences conjugales ont pour victime un homme (RA ONDRP fin 2019 page 88), que 58 pour 100 des maltraitances sur enfant sont commises par une femme (plus de 50 pour 100 par la mère), que 28 pour 100 des personnes violées sont des hommes (y compris par des femmes, 13 pour 100 des viols commis par des femmes- RA ONDRP fin 2019), que, d’après toutes les études, canadienne, américaine, italienne, parmi les 3 types couples , la plus grande prévalence de violence est dans les couples lesbiens ( tu as « omis » la violence entre les femmes dans ton laïus)…
      « Moi je me sens féministe dans le fond mais je me reconnais absolument pas dans le mouvement général aujourd’hui. Donc je refuse de me dire féministe à cause de la tournure que celle ci prend (neofeminisme). »
      Sur ce point, je suis tout à fait d’accord…Je suis pour l’égalité, l’équité et l’harmonie la meilleure possible entre hommes et femmes, pour qu’on prenne en compte toutes les inégalités, des deux bords…mais, oui, le néoféminisme n’a plus rien à voir avec cette recherche d’équité ( ce lobby œuvre pour maintenir et amplifier les inégalités subies par les hommes notamment).
      « Je serais toujours présente pour défendre les droits des femmes, face à toutes violences »
      Idem pour moi…sauf que, pour ma part, c’est pour défendre les droits des femmes ET des hommes, face à toutes violences !
      « l’asservissement des femmes dans certains pays ou l’excision est encore pratiquée par exemple. »
      Idem pour moi, …sauf que, pour ma part, c’est aussi pour les hommes et les mutilations sexuelles qu’ils subissent, de la circoncision (source de mal etre, accidents type castrations parfois, et qui est, elle aussi, une mutilation sexuelle…que tu sembles mettre de coté) à l’émasculation (comme les hijras en Inde, ces garçons jeunes adolescents odieusement mutilés).
      « Dans la bouche de la plupart des féministes j’ai l’impression d’être systématiquement une victime maltraitée par les hommes. »
      Tout à fait d’accord…Cette victimisation qui, de plus, invisibilise tous les hommes victimes, est abjecte.
      Bonne journée.

    • @micheletiliez4937
      @micheletiliez4937 2 года назад +1

      @@aprilmelucky Les violences ne sont commises que sur des femmes? Les femmes ne commettent pas de violence? Tu es bien dans la propagande néoféministe! ...32 pour 100 des violences conjugales ont pour victime un homme (RA ONDRP fin 2019 page 88), que 58 pour 100 des maltraitances sur enfant sont commises par une femme (plus de 50 pour 100 par la mère), que 28 pour 100 des personnes violées sont des hommes (y compris par des femmes, 13 pour 100 des viols commis par des femmes- RA ONDRP fin 2019), que, d’après toutes les études, canadienne, américaine, italienne, parmi les 3 types couples , la plus grande prévalence de violence est dans les couples lesbiens ...Et, concernant d'autres violences, sur les actes de femmes excluant un père de la vie de son enfant, que de souffrances infligées (sais tu qu'on estime, d'après les travaux d'Eric VERDIER, sociologue) que quelque 1300 pères par an sont poussés au suicide, ne pouvant plus voir leur enfant? Le sexisme anti-père pendant et après les divorces, la justice pro-mère, les immenses souffrances qui en découlent , on en parle? Il y a bien d'autres sujets sur lesquels les hommes subissent des injustices fondamentales, que ton lobby féministe parvient à préserver.

  • @ESPRITENEXPANSION
    @ESPRITENEXPANSION 2 года назад +1

    J'admire beaucoup ta démarche d'essayer de penser par toi-même et ne pas simplement adhérer au courants actuels juste parceque c'est ce qui paraît le plus socialement acceptable, en tout cas chez une majorité de jeunes qui nous entoure. J'aime aussi beaucoup ton calme et ta manière de parler ! On sens que tu es vraiment là pour ouvrir des débats en toute bienveillance plus que pour te mettre en avant, alors chapeau ! Et aussi merci de partager quelques sources qui participent à la construction de ton raisonnement :)
    J'ai très hâte d'aller découvrir tes autres vidéos ! Encore bravo et merci ^^

  • @UtopianMappeur
    @UtopianMappeur 3 года назад +35

    Ceci est simplement un message de soutien.
    Je trouve ça salvateur qu’un point de vu alternatif comme le tiens puisse émerger.
    Enfermer le débat dans une lutte stérile entre féministes et anti-féministes est une insulte à l’intelligence.
    Force à toi

  • @Mivakyo
    @Mivakyo 3 года назад +5

    Bonsoir, merci pour ta vidéo.
    Je trouve ça tellement dommage que des groupes personnes se tapent dessus, s'indignent ou se dénigrent les uns les autres pour des avis et des pensées différentes. Tout le monde à une vision et une expérience différente de la vie, c'est ça qui fait l'Homme: chaqu'un de nous est un Etre à part entière avec sa propre volonté.
    En tant qu'animal social, l'Homme a besoin de débats et de pouvoir partager sa pensée avec notre prochain, cela fait parti de nous. Alors de voir, que des gens te demandent de retirer ta vidéo me fait vraiment mal au coeur... Pourquoi ne peut-on plus partager notre vision du monde sans que des gens commencent à nous juger et nous dénigrer par tous les moyens ?
    C'est surement parce que je me retrouve des tes propos que cela me touche (?)
    Je dois avouer que je n'ai rien contre les féministes. Mais ce type de comportement, venant d'elles, me dégoute. Il suffit qu'on ne pense pas pareil qu'elle pour qu'elles arrivent avec leur grands chevaux "tu as du vivre une vie facile pour dire cela!!!" C'est aberrant; avoir si peu considérations pour quelqu'un. La manière dont elles persuadent toutes les femmes de rejoindre leur "juste" cause et dénigre, "cancel" toutes celles qui n'en veulent pas, pour moi, c'est juste le reflet de gamineries qui se passait au collègue/lycée avec des filles qui harcelaient d'autres filles, c'est le même schéma.
    Je pars du principe que même si mon interlocuteur n'a pas les mêmes croyances/pensées etc, si je le place au même niveau que moi, la discussion sera toujours positive pour moi car j'aurai vu une pensée différente de moi-même et; dans un bref instant, me mettre à sa place, voir la vie à sa manière.
    L'échange de point vue est crucial dans une société qui tend de plus en plus à l'uniformisation de la pensé et sur le manichéisme.
    Bon courage! J'espère ta vidéo ne sera pas signalée ou supprimée! On a besoin de message de ce type!

  • @GeorgeAbitbol33
    @GeorgeAbitbol33 3 года назад +6

    Belle réflexion, ça fait plaisir

  • @Simon-zn7ue
    @Simon-zn7ue 3 года назад +53

    Ca sonne comme essayer de rationaliser ta misogynie inconsciente mais ok

    • @adrienalomf86
      @adrienalomf86 3 года назад +14

      Et toi ton commentaire sert surtout à souligner ta masculinité fragile mais ok

    • @Progunseven
      @Progunseven 3 года назад +16

      Ca sonne comme essayer de rationaliser ta misandrie inconsciente mais ok

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 3 года назад +8

      Ah parce que on n'est pas D'accord avec ce mouvement on est forcément misogyne ?

    • @lahyacinthe8983
      @lahyacinthe8983 Год назад +1

      @@unkiwisauvage6441 oui et d’extrême-droite

    • @richommenicolas6165
      @richommenicolas6165 11 месяцев назад

      @@lahyacinthe8983 Bah pas forcément. Moi, je suis par exemple féministe dans le sens humain, réconciliation femmes-hommes, égalité des chances, liens fraternels (fraternité + sororité) etc. Mais je suis contre le wokisme néo "féministe" sectaire, extrémiste, misandre (et par extension misogyne d'un certain point de vue car excluant les femmes dites "non conformes" aux visions dites "nouvelles", et hyper discriminante et simpliste).

  • @fl.oralion
    @fl.oralion 3 года назад +64

    ????? Les simplifications d'un certain féminisme mainstream c'est simplement de la vulgarisation extrême à mon sens. Simone de Beauvoir est absolument tout sauf simpliste. Elle insiste aussi sur l'importance du biologique, elle dit simplement qu'il y a une différence entre considérer le biologique comme destin immuable (sexisme) ou comme point de départ, et cette différence se fait et se perpétue sociologiquement/culturellement.

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 3 года назад +17

      Il y a le biologique et ensuite comment on agit en fonction en tant que société. Ex : biologiquement la femme peut enfanter. Le doit-elle forcément ? Réponse : évidemment non, c'est une réponse qui appartient à chaque femme en tant qu'individu. C'est simplement ça, le féminisme. Reconnaitre aux femmes une liberté et une transcendance.

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 3 года назад +12

      L'idée que chaque groupe a la sensation d'être oppressé par l'autre est également DÉJÀ expliquée dans Le deuxième sexe... c'est triste qu'on ne lise plus ce classique apparemment

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 3 года назад +8

      Autre chose amusante : ta conclusion de vidéo est la même que celle du Deuxième sexe

    •  3 года назад +6

      Tu as raison, je ne l'ai pas lu. 🙊
      Mais tes commentaires me donnes envie de le lire. Merci. 🙏🏻

    • @fl.oralion
      @fl.oralion 3 года назад

      @ c'est un peu long mais je suis sûre que plusieurs passages te plairont !

  • @sandrinereynaert1289
    @sandrinereynaert1289 2 года назад +2

    Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les relations d'Amélie menu avec des gens comme Caro de la carologie ?

  • @Remolhunter97
    @Remolhunter97 3 года назад +8

    Très bonne video, point de vue très bien expliqué, en tant qu'homme, je découvre 2-3 trucs sur moi-même avec ta vidéo qui sont vrais.
    Continue comme ça, je trouve ton point de vue intéressant :)

  • @lasignenoire3590
    @lasignenoire3590 3 года назад +11

    Quand tu dis que tu pense que les solutions apporté par les féministes est pas pertinent et qu'il serait plus juste de se concentrer sur ce qu'on peut faire je trouve ça juste et justement je trouve que les féministes le font
    Déjà grâce aux mouvements féministes, les sororités existent et nous permettent de nous soutenir et de nous conseiller entre femmes quand on vit des trucs pas cool en rapport avec la société patriarcale et capitaliste
    D'ailleurs les hommes le font aussi depuis longtemps quand ils se réunissent dans des clubs
    Les femmes ne pouvaient pas forcément le faire tout le temps sans être obligé de surveiller les enfants ou sous tutorat
    Grâce aux mouvements féministes, aux féministes en elles même, il existe des endroits où on peut parler librement de pleins de trucs qui nous arrivent qu'à nous je trouve ça cool moi et je souhaite la même chose a toute les communautés quelques quels soient 😁
    Ça te permet de découvrir d'autres moyen de vivre ta vie de femme auxquelles tu n'aurais pas pensé seule ou que tu n'aurais pas fait de peur d'être jugé, rejeté voir tuer par ta famille dans certains pays (par exemple, ne pas vouloir d'enfant ou encore voyager seule)
    Je sais pas ce que tu en pense mais j'avoue que ta réponse ou celles de personnes qui pensent comme moi et différemment serait intéressant 😁

    • @ptitsavoyard3602
      @ptitsavoyard3602 3 года назад +2

      Bonsoir, je suis d'accord avec vous qu'il fait du bien parfois d'avoir des lieux où on se retrouve entre femmes, entre hommes entre communauté... Mais cela existait avant également avant dans des milieux associatifs et communautaires. Les femmes se retrouvaient toutes au marché, au lavoir, dans des groupes de coutures... Et les hommes se retrouvaient aux champs, aux bois... Alors certe les "loisirs" étaient souvent réservés aux hommes (aller au bar...) mais déjà a l'époque dans les classes agricole et ouvrière les loisirs étaient rares et en plus cela a été égalisé (en bonne partie) avec la première génération de féminisme et ça a fait du bien. Mais aujourd'hui le féminisme on dirait qu'ils s'ennuie et qu'il cherche des combats un peu n'importe où... Et ça fini souvent en contradiction en souhaitant plus de lieux réservés aux femmes mais en dénonçant des lieux réservés aux hommes car ça serait sexiste ??
      Bref voilà mon opinion...

    • @uniforme67
      @uniforme67 3 года назад +2

      Vous faites un étalage bien ridicule et précieux pour comprendre le vide abyssal sur lequel repose vos croyances.
      Au collège normalement on lit Molière qui nous parle déjà de rassemblement féminins dans le but de parler, tergiverser, sans ne rien produire ni garder les enfants.
      Et il y a des traces de réunions féminines bien avant ça, mais n'étant pas historien je ne vais pas m'épancher plus longuement sur des exemples. Ce qu'il faut voir ce n'est pas que ce sont les femmes qui en ont été privé mais seulement les pauvres. Et ce jusqu'à il n'y a pas si longtemps, avant les 40h en 1936 le prolo de base il n'avait pas l'énergie, la culture, l'argent et le temps de s'associer en club pour discuter.
      Il faut se séparer de l'intersectionnalité qui est une lutte des quelques uns contre tous pour se diriger vers une lutte de tous contre les quelques uns. Il faut arrêter vos divisions futiles, le problème n'est pas le male prolo blanc cis genre mais le riche (bourgeois si on veut vraiment rentrer dans une terminologie de lutte des classes). D'ailleurs ça les arrange bien que le bas peuple se déchire sur des futilités plutôt qu'il mette le nez dans ces affaires.

    • @Obikin89
      @Obikin89 3 года назад +2

      La ségrégation n'est pas une solution, bien au contraire... C'est vraiment triste d'en arriver là. Ce n'est pas un safe space que vous construisez, c'est une prison basée sur encore plus de sexisme et de préjugés qu'il n'en existait déjà.

  • @guiguilevaillaant
    @guiguilevaillaant 3 года назад +52

    Arrêtez de subir vos vies dans les commentaires, ahahaha
    La vie est assez dure et cruelle pour que vous vous rajoutiez une charge mentale en plus,
    Elle a un avis, et ça reste le sien, que vous soyez content ou pas
    Sur ces belles paroles
    Bisous a tout le monde 😃

  • @paolomag
    @paolomag 2 года назад +1

    +1 abo pour l'ouverture d'esprits, la clarté du raisonnement et la conclusion à laquelle j'adhère complètement. Et puis j'aime beaucoup ton franc parlé!😁

  • @capucine5869
    @capucine5869 2 года назад +8

    Pour info je tiens à préciser que il y a eu plusieurs études dont une grosse méta-analyse [le plus haut niveau de preuve] ne montrant pas de lien entre testostérone et agressivité.
    Pourtant en prison on retrouve 9 hommes sur 10. On ne peut donc pas nier au moins une participation socio-culturelle à la masculinité, et non pas une simple réalité biologique.

    • @zuul81
      @zuul81 2 года назад +2

      ces études sont bidons. Il suffit de faire castrer son matou pour s'en rendre compte. Matou pas castré, passe sa vie dehors à se battre avec d'autre matou. Matou castré préfère se prélasser dedans. Le fait d'avoir élevé pas mal de chat, ça m'a vraiment fait comprendre que les différences de comportements entre les mâles et les femelles chez les mammifères (donc ça inclut les humains), ce n'est pas de la construction sociale. poste moi tes études que je rigole.

  • @shamon351
    @shamon351 3 года назад +26

    24 minutes pour "réfuter" une idéologie complexe construite pendant au moins 100 ans, si ce n'est pas "simplifier un problème complexe"... Je vous laisse à votre anti-féminisme.

    •  3 года назад +11

      Je suis d'accord, mais je devais bien commencer quelque part. 🤷🏼‍♀️ J'ai fais de mon mieux pour poser les bases.

  • @Ramou
    @Ramou 3 года назад +23

    Je comprends ton point de vue, mais il me semble que ton raisonnement fait justement recours à un oversimplification d'un point essentiel. Tu parles d'hommes et de femmes comme deux grands archétypes très définis, et tu sembles négliger l'importance des profils individuels. Scientifiquement, on sait assez bien aujourd'hui qu'on n'est jamais 100% "Homme" ou 100% "Femme". Et ce n'est pas quelque chose qui s'arrête au cas assez marginal de la transexualité, un homme "efféminé", c'est plus que courant. J'ai un peu du mal à comprendre, parce que je pense que c'est quelque chose dont tu as conscience, mais tu ne sembles pas du tout le prendre en compte dans ton raisonnement, alors que ça change tout. Tu parles par exemple d'arrêter de faire chier les hommes avec la masculinité toxique, mais... Qu'en sais tu? Le problème de cette masculinité toxique, c'est justement qu'elle va bien au delà d'une question de testostérone: c'est une question avant tout culturelle, ce sont des hommes qui veulent (notamment inconsciemment) correspondre à l'idéal masculin défendu par la société et se mettent la pression entre eux pour se montrer plus virils. Mais c'est justement toxique à partir du moment où ce n'est pas rééllement un comportement qui correspond à l majorité des hommes: tous les hommes n'ont pas le même taux de testostérone. Certes, certains ont un taux de testostérone élevé, et ont donc un tempérament biologiquement plus violent, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et le fait que ce soit un "objectif" est une construction sociale. Et même dans le cas des hommes avec plus de testostérone : ne penses tu pas qu'il est sage d'apprendre à maîtriser certains comportements qui peuvent nuire à autrui? Et je sais de quoi je parle, je suis un homme, je vois ça au quotidien. Et c'est contre ça que lutte avant tout le féminisme me semble il: nos modes de pensées inconscients, ancrés en nous par l'éducation et les habitudes de la société, qui ne prennent pas en compte la complexité des vies humaines, la complexité de nos variations psycho-génétiques, et qui se basent sur des clichés. Certes, ces clichés ne sont pas 100% faux, oui en moyenne les femmes sont moins fortes que les hommes. Mais et alors? Comme toi même tu le dis, la question est plus complexe que ça. Le féminisme, ce n'est pas juste se réapproprier son corps, c'est aussi combattre des clichés inconscients qui font qu'on va d'office donner à une femme un salaire moins élevé pour le même poste, qu'on va sans même s'en rendre compte ne pas donner crédit aux propos d'une femme parce que c'en est une, qu'on va laisser instinctivement une femme faire la vaisselle, etc... Même si la science venait à prouver que les femmes sont plus bêtes en moyenne que les hommes, ça resterait une lutte nécessaire, car ce n'est pas la question: les réponses que donne la science doivent nous aider à mieux comprendre le monde, pas à ancrer les tendances qu'elle nous montre en vérités immuables. Le fait que les femmes soient moins fortes que les hommes fait que probablement moins de femmes auront envie de faire des métiers physiques, mais à aucun moment cette vérité ne devrait nous autoriser à dévaloriser une femme qui voudrait le faire, c'est le monde à l'envers. Je ne vais pas décortiquer ici toute ta vidéo, mais je trouve que ça ressort un peu partout. En espérant que tu me lises, et que tu réfléchisses à mes propos, merci pour ta vidéo.

    • @loiseauauplumagedecrystal1241
      @loiseauauplumagedecrystal1241 3 года назад +1

      La vraie inégalité est économique !
      Mieux vaut être une bourgeoise qu'un paysan qui trime...
      On l'aura tous compris.
      Vous vous en rendez pas compte mais vous êtes en train de fracturer la société avec vos conneries idéologiques.
      Il y a des choses vraies dans vos propos, mais le gros de votre histoire c'est du baratin de dépressif en manque d'idéal et d'idées.
      Voila voila...😊

    • @m.v1c692
      @m.v1c692 3 года назад +1

      Même si je partage davantage son point de vue que le tient, c’est vrai qu’elle fait pas mal de raccourcis dont j’espère qu’elle pourra développer dans de futures vidéos. Après j’ai un peu du mal à saisir ce que tu veux dire, si la science nous montre qu’il y a certaines différences immuables entre les H/F, ça change complètement la façon dont on doit faire avancer les choses selon moi ( améliorer nos relations, nos comportements, la société etc.). Les remarques que tu lui fait sont quand même intéressantes donc j’espère qu’elle les lira 🙂

    • @Ramou
      @Ramou 3 года назад +2

      @@loiseauauplumagedecrystal1241 Oui, il vaut mieux, de loin, être une bourgeoise qu'un paysan qui trime... mais et alors? Il vaut aussi mieux être un paysan qui trime qu'un enfant africain vivant dans la famine... est-ce que c'est une bonne raison pour ne pas s'intéresser au paysan qui trime? Il n'y a pas UNE grande lutte qui importe et qui va régler tous les problèmes du monde et on s'en fout des autres. Les inégalités économiques sont une question importante, mais c'est hors sujet en fait.
      ps: balayer avec mépris les opinions des autres en les traitant de dépressifs en manque d'idéaux, ça ne fait pas avancer un débat, ça témoigne juste du fait qu'on veut se donner des excuses pour ne pas réfléchir à une question

    • @loiseauauplumagedecrystal1241
      @loiseauauplumagedecrystal1241 3 года назад

      @@Ramou Qui est la cause de tous ces problèmes s'il y en a un ?

    • @Ramou
      @Ramou 3 года назад +2

      @@m.v1c692 Merci pour ton commentaire! Oui, je vois ce que tu veux dire, bien sûr que ce que la science pourrait nous apprendre sur les différences hommes/femme pourrait nous aider à améliorer certains aspects de la société. J'ai essayé s'expliquer ce que je voulais dire dans mon exemple des métiers manuels. En gros: c'est bien d'apprendre les nuances entre h/f (car en fin de compte, ce ne sont quand même que des nuances, on est tous humains), mais ces connaissances n'ont, en aucun cas, le droit de créer une hiérarchie entre les sexes/genres. Certes, savoir qu'une femme est en moyenne moins forte qu'un homme peut nous aider à réfléchir sur la façon dont on organise la société, mais ça ne devrait pas être prédéterminant: ce n'est pas pour cette raison qu'on devrait empêcher une femme qui le désire de devenir maçon, et cela justifie encore moins de la payer moins cher qu'un homme. Ce serait comme dire que comme, en moyenne, les asiatiques ont des difficultés à digérer correctement l'alcool (et ont donc plus rapidement des effets), ils n'ont pas le droit de boire, ou bien qu'ils n'auraient pas le droit de fabriquer de l'alcool. Tu vois mieux ce que je veux dire? Ces connaissances pourraient nous guider, mais il n'y a aucune raison pour que ça structure la société. :)

  • @luci_le8300
    @luci_le8300 3 года назад +4

    Merci pour cette vidéo ❤❤❤

  • @berengered8124
    @berengered8124 3 года назад +42

    12:39 je suis pas sur d'avoir compris mais si tu insinue que les femmes n'ont jamais était victimes des Hommes en Occident il ne faut pas chercher très loin dans un manuel d'histoire pour comprendre qu'elles on était privée d'une indépendance économique, du pouvoir politique, de l'education, de beaucoup de métier et d'une liberté individuelle sur leur vie et leur propre corp etc etc
    13:12 L'Homme a l'état naturelle n'a pas forcément intégré le consentement, l'histoire du mariage prouve même le contraire dans la plupart des cas ce n'était pas les femmes qui choisissaient ( ex : affaire familiale (gérer par le père), achat d'épouse, polygamie...)
    14:20 pour la petite info c'est une idée que partage Simone de Beauvoir dans DeuxiemeSexe vol1, monument du féminisme
    18:54 concept intéressant mais que je trouve de moin en moin actuel et qui selon moi est hériter d'une réalité historique : la qualité de vie de la femme était choisit par la position social et économique de son époux
    Mes petites idées contradictoire qui me paraissait importante au cours de la vidéo, je tient à dire que je ne détient pas forcément la vérité...
    je ne vais pas faire toute la video je suis pas d'accord avec le discours mais il est très intéressant et me permet de ne pas m'enfermer dans un bulle constamment en accord avec mes idées, merci !
    ( désolé pour les fautes d'orthographes)

    •  3 года назад +5

      Clairement, je n'aurai pas pu mieux développer ici que Hugo. 👌🏻
      Et en ce qui concerne de Beauvoir, toi et une autre abonnée m'ont convaincu, je la let sur ma liste de lecture. Merci. 🌙

    • @berengered8124
      @berengered8124 3 года назад +4

      @Hugo Labatut @Hugo Labatut Salut, merci beaucoup pour toute ces informations historique précises. C'est un sujet très complexe, vaste et à nuancé pour chaque époque, je n'avait apportée de mon côté que une réponse brève et générale n'étant pas non plus la plus calée dans le sujet ! D'ailleurs j'espère que Amélie aura le courage d'approfondir ces idées dans d'autre vidéo.
      Pour les "privations" corporelles je pensais avant tout à l'avortement mais c'est vrai que la sexualité est un très bon thème surtout dans une culture influencer par l'Église catholique.
      Pour le pouvoir politique selon les époques certaine on pu devenir de grandes souveraines ou/et symbole de pouvoir mais j'insiste sur le fait que elles restes des exceptions et cela car bien souvent globalement écartées du pouvoir puisqu'elles évoluaient dans un système politique créé par les hommes et malheureusement souvent pour les hommes (ex: interdiction de voter, royauté ou les femmes ne peuvent pas accéder à la couronne ...)
      Pour la position des hommes, je te rejoins sur l'idée que ils avaient leurs taux d'inconvénients et que finalement le patriarcats est "un poid" pour les deux sexes

    • @berengered8124
      @berengered8124 3 года назад

      @ j'espère que tu appréciera ta lecture !

    • @nicolasl147
      @nicolasl147 3 года назад +2

      Ah le complotisme du patriarcat fait des ravages dans les esprits aujourd'hui...

    • @founkee
      @founkee 3 года назад +4

      Le patriarcat existe. Simplement la sur simplification de ce système par les féministes d'aujourd'hui en a donné un sens péjoratif et donc forcément lire "patriarcat" équivaut souvent a faire un raccourci vers le féminisme tel qu'il est pratiqué aujourd'hui. Le patriarcat est un outil d'évolution. Il est maintenant en voie d'être remplacé par un autre outil, mais il serait tout a fait absurde de renier la stabilité qu'il nous a permis d'atteindre.

  • @mireillecopin6183
    @mireillecopin6183 3 года назад +10

    haha désolée déjà au point Godwin j'étais pas prête (dit juste "feminazi" comme tout le monde pas la peine de te justifier) mais la partie sur la reproduction j'ai éclaté de rire.
    J'ai vu dans un commentaire que tu n'aimais pas la sociologie mais là c'est de l'Histoire, fais nous l'honneur de ne pas nous prendre pour des idiot.es et ne construit pas un argument qui fait semblant d'ignorer la réalité du mariage jusqu'à la moitié du XXe siècle ou le concept même de mariage forcé.
    Blague à part j'ai eu du mal avec ta vidéo même si j'ai été agréablement surprise par la fin parce qu'en t'ecoutant parler (surtout la partie sur la soit disant sélection et le fait qu'on devrait pas se montrer "ingrate" du patriarcat ou encore qu'on a tjs exercé un pouvoir "sexuel" sur les hommes) tu ressortais énormément des arguments qu'on entend de la bouche des MRA ou même des Incels justement.
    Tous les arguments sur la biologie également viennent la plupart du temps d'anti-feministes proclamés. Du coup je crois que c'est de là que viens ton malaise par rapport à tes propres convictions. Parce que tu es d'accord avec les arguments d'un groupe dont tu rejettes quand même les idées.
    Il faut que tu te décides aussi. Soit les différences sont génétiques et biologiques dans ce cas là rien ne change et il n'y a rien à faire, soit on doit travailler sur nous même et échanger avec les autres. (je comprends travailler sur nous mêmes comme pouvant s'appliquer aux hommes également)
    Si tu considères que les violences, notamment sexuelles, perpétrées par les hommes, sont à cause de leur biologie, qu'est ce que tu proposes ?
    Soit c'est biologiquement déterminé donc les propositions féministes ne marcheront pas comme tu l'affirmes, du coup pour éviter la violence on leur prescrit un traitement hormonal ? une pillule ? la castration chimique ? Ou alors tu considères que c'est pas un problème? qu'on est obligé d'accepter une part de violence dans nos sociétés ?
    (Ou alors si sécurité et liberté sont liées, le manque de sécurité des femmes face aux violences vient de leur trop grande liberté ? Si on a moins de liberté les hommes arrêterons de battre leur femme ? (lol))
    Mais tu dis aussi rétablissons la communication. Donc la femme battue par son mari doit discuter avec lui ? On peut éviter même que la violence survienne dans le couple si on communique ? Sinon hors contexte de violence, la communication familiale dont tu parles, ça peut être la mère qui apprend à son fils à respecter tout le monde ? Qui apprend à son fils les valeurs d'empathie, de care etc, dont sont demandeurs les hommes, y compris les MRA ? Dans ce cas là, de la mère et son fils, honnêtement c'est quoi la différence selon toi entre ce que je viens de décrire et ce que proposent les féministes qui disent qu'il faut éduquer nos fils/déconstruire les rôles genrés pour un futur sans violence ?
    Au fait les femmes bi sortent aussi avec des hommes hein, elles aussi doivent penser les relations hommes-femmes, on choisit pas qui on aime. J'ose pas te demander ce que tu penses des personnes transgenres, vu comment tout ton argumentaire est basé sur la biologie.
    Bref beaucoup de choses à dire sur ta vidéo qui a été extrêmement frustrante à regarder pendant au moins les 15 premières minutes, parce que tu parles de façon tellement reductrice de certains concepts que jai cru m'etouffer en me rappelant qu'au début tu disais que c'est mal de simplifier les choses. Il y a tellement de choses qui mériteraient d'être mentionnées dans ce commentaire mais je ne peux vraiment pas y passer la nuit. Par contre j'aimerais vraiment une réponse parce que je suis vraiment curieuse de ton avis sur les questions que j'ai posées.

    • @micheletiliez4937
      @micheletiliez4937 2 года назад

      Je suis atterré par ce que tu écris, sur ta vision des hommes...Juste un point: tu écris "Qui apprend à son fils les valeurs d'empathie, de care etc, dont sont demandeurs les hommes, y compris les MRA ? " Ma question est : Qui apprend à sa fille les valeurs d'empathie, lui apprend que plus tard ,elle ne devra pas exclure le père de ses enfants, ne pas procéder à des allégations mensongères à dessein etc ?

  • @NouvelleHeloise
    @NouvelleHeloise 2 года назад +2

    Une vidéo très intéressante ✅

  • @johnguenerie4223
    @johnguenerie4223 3 года назад +4

    Excellente vidéo et un avis extrêmement pertinent.

  • @LeslieNight_
    @LeslieNight_ 3 года назад +34

    Mais wtf 😐 Tu sors des “Not All Men” dans le plus grand calme et tu dis que le patriarcat est la meilleure chose qui nous soit arrivé, on dirait une mauvaise blague, bref je suis tellement déçue...

    •  3 года назад +4

      Oui, j'essayes de remettre les choses en perspective mais je comprends. 😔

    • @NouvelleHeloise
      @NouvelleHeloise 2 года назад +4

      Le patriarcat est la meilleure des choses. Sinon l'humanité n'aurait pas survécu

  • @lucieb290
    @lucieb290 3 года назад +15

    Un ramassis de bêtises, franchement renseigne toi VRAIMENT sur les sujets que tu abordes, et arrête de te regarder le nombril (heureusement pour toi si tu ne subit pas le sexisme d'ailleurs), tes belles petites phrases ne parviennent pas à faire illusion

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 3 года назад +2

      Je pense que ce sont les féministes qui devraient arrêter de se regarder le nombril, elles pensent être les victimes du monde entier et dès qu'elles ont un problèmes elles disent automatiquement que c'est du sexisme...
      Elle devraient d'abord se renseigner sur la biologie et sur l'histoire avant de sortir des bêtises et du révisionnisme aberrant

    • @maelyspichereau5136
      @maelyspichereau5136 3 года назад +2

      Peux tu étayer ton propos avec des arguments et des exemples ?

  • @alexandrestrawinski7581
    @alexandrestrawinski7581 Год назад

    ca fait plaisir à entendre

  • @geheimniskrvmer4897
    @geheimniskrvmer4897 3 года назад +65

    Bravo a toi pour le courage que t'as a t'exprimer devant une orde de féministes n'ayant même pas encore écouté le vidéo, d'autant plus que tes une femme donc elles se permettent encore plus d'être mysogine pcq tes pas d'accord, bref force a toi

    • @atrabile_9663
      @atrabile_9663 3 года назад +2

      Pourtant j'ai pas l'impression qu'il y ait une ordre féministe qui l'insulte dans les commentaires

    • @WhiteRhino27200
      @WhiteRhino27200 3 года назад +1

      @@atrabile_9663 En tout cas, à voir le nombre de personnes qui n'ont pas aimées la vidéo, elles sont bien là.

    • @geheimniskrvmer4897
      @geheimniskrvmer4897 3 года назад +4

      @@atrabile_9663 elle a un nombre particulièrement élevé de dislike, alors qu'une vidéo disant "je suis féministe" elle aurait bcp plus de likes et bcp moins de dislike, et ce pourquoi ? Pcq les féministes ont la rage quand une femme ne se dit pas féministe, donc elles montrent leur mécontentement, puis honnêtement que ça insulte ou non, on voit bien toutes celles qui sont indignés en mode "excuse-nous de vouloir vivre en paix" alors que la n'est pas le propos. J'ai regardé bcp de commentaires et y a bcp de rageuses, faut pas le nier le mouvement féministe et plus largement la gauche se disent particulièrement contre la haine mais sont les premiers à l'avoir quand quelqu'un vont pas dans leur sens, petit esprit stalinien/hitlérien/daechien en eux

  • @xavierdujardin2169
    @xavierdujardin2169 Год назад +1

    Brillant, intelligent, mature, brillant, bref j' adore. Tu va en aider du monde, dis-donc.

  • @amelielune9402
    @amelielune9402 3 года назад +7

    Cet espace commentaire et devenu un repère de masculinistes misogynes qui te sortent des leçons de féministe alors qu'il ne se sont même pas renseigné sur le sujet, qui te sortent des gros cliché sexiste tel que "toutes les féministes sont hystérique" déjà quand une femme parle avec émotion d'un sujet qui lui tient à cœur elle va être considéré comme hystérique par contre un homme on dira qu'il est juste passionné par son sujet, vous avez déjà vu souvent une homme être qualifié d'hystérique ? Bref je m'égare. Et ce cliché prouve qu'ils ne se renseigne pas du tout sur le féminisme puisque des féminisme qui parle aussi calmement qu'Amélie, j'en ai déjà vu plein,la chaine de Clarinette et celle de Marinette, sont de très bon exemple, également celle de la carologie. Cette espace commentaire est aussi remplis de femme qui ont de la misogynie intériorisé, et sont persuadé que mes féministes leur en veulent profondément de ne pas penser comme elle. Ce n'étais surement pas ton intention, Amélie, mais tu vois comme @mamaki tara, l'a dit dans son commentaire, tes propos ne font qu'attirer des personnes plus ou moins anti féministe et renforce leur misogynie. J'aime valorisé le travail de vidéaste que j'aime beaucoup mais ça n'empêche pas les remarque négative constructive quand elle semble nécessaire. C'est très louable de vouloir avoir un discours modéré, d'écouter les discours les plus extrême des deux côté, et construire ton point de vue un peu à contre courant du discours féministe, personnellement je n'ai absolument rien contre cela, en faite, je n'ai rien contre les point de vues qui diffèrent du mien tant que ceux ci sont basé sur des faits, sur des arguments valable, sur tes études sérieuses, etc. Et la dans les commentaires je vois beaucoup d'homme et de femme être en mode "oui trop d'accord avec toi", alors que déjà ton but, tu le dis à la fin de la vidéo c'est d'inciter les gens à réfléchir et a se faire leur opinion par eux même et deuxièmement ces même personnes semblent mépriser les féministes qui exprime leur désaccord envers tes opinions parce que pour eux, ces féministes rejette toute opinions qui ne vont pas dans leur sens, alors que non, on rejette les opinions qui se bases sur du vide, sur des clichés, sur des "sois disant étude", sur des arguments fallacieux. Et c'est très exactement la raison pour la quelle je rejette la plupart de tes propos, parce qu'ils ne se base pas sur des faits, sur des arguments valables, il se bases sur des clichés et sur des choses fausses, comme l'ont déjà fait remarquer certaine personne. Petit exemple, l'empowerment ce n'est pas montré nos seins et notre corps en général, qu'est ce que veux dans le fait de pouvoir montrer nos corps et nos seins ? Ça ne tourne pas autour de la libération sexuel, puisque ce qu'on veut c'est que le corps des femmes et en particulier leur seins arrête d’être autant sexualiser, on ne veut pas chercher l'attention en montrant nos corps et nos seins, au contraire, on cherche à rendre ça banal, comme sortir dehors sans soutif avec les tétons qui pointe sous un vetement, on voudrais que ça soit juste banal. Les femmes qui gagne de l'empowerment en montrant leur corps c'est pas vraiment une démarche féministe, ça c'est juste qu'elle gagne en autonomie parce que dans le monde tel qu'il est aujourd'hui montré son corps sa attire l'attention, donc l'argent, cependant en tant que féministe on ne va pas incriminé ces femmes qui juste profite de ce que le patriarcat peut leur apporter, parce ce que ce serait de la misogynie de les blâmer pour cela.

    •  3 года назад +2

      Coucou Amélie, je comprends ton message et sâches que je suis aussi déçu que toi du manque de nuance des deux côtés. Personne n'essayes de répondre à mes questions ni d'ouvrir le dialogue... Pas même toi.
      Je suis déçue des deux côtés mais contrairement à ce que tu crois, les gens "de droite" qui commentent ne sont pas spécialement misogyne. Et je comprends que tu puisses croire que les femmes qui sont d'accord avec moi sont aussi misogyne, personnellement il y a 7 ans, j'étais anti féministe ET misogyne. Mais j'ai pris conscience avec le temps que la haine que je portais aux femmes était principalement dût à la haine que j'avais de mon propre corp et de mes propres capacités.
      Mais comme les années ont coulé depuis. Et comme je peux t'assuré que tout ce que j'avance là vient maintenant d'un endroit beaucoup plus serein et bienveillant. Envers les femmes comme envers les hommes.
      Et attirer des gens "de droite" ne me fait pas plus peur que d'attirer des "féministe hystérique" si c'est pour réussir à recréer de la discussion entre nous.
      Je sais que tu me suis depuis un moment.
      Merci d'avoir fait ce bout de chemin avec moi. Et j'espère malgré tout, te retrouver pour les prochaines, ton avis différent et ta vision sera toujours la bienvenue ici. 🌙

    • @amelielune9402
      @amelielune9402 3 года назад +2

      @ Ah t'es trop chou ! Alors déjà je serais ravie de répondre à tes questions mais il faut que je regarde une nouvelle fois la vidéo parce qu'il y avait beaucoup d'information et je ne me souviens plus de tout, j'ai essayer d'ouvrir le dialogue mais peut être m'y suis je mal prise. Sinon je sais très bien que tu n'es pas misogyne ni anti féministe je l'ai très bien ressenti dans ta vidéo, mais au vu des commentaire j'ai l'impression que beaucoup de gens se méprenne sur tes pensées et tes intentions, j'ai vu beaucoup de chose qui m'ont choqué dans les commentaire. Et j'ai compris que tout ce que tu as, comme tu le dis ça vient d'un endroit beaucoup plus serein, je ne m’inquiète pas pour tes intentions, je m'inquiète pour les gens qui reçoive cette vidéo et qui pour la plupart j'ai l'impression ne l'a reçoive pas comme je l'ai reçut.
      "Et attirer des gens "de droite" ne me fait pas plus peur que d'attirer des "féministe hystérique" si c'est pour réussir à recréer de la discussion entre nous."
      Dans l'idéal ce serait chouette ça, mais la j'ai l'impression que les gens de "droite se conforte dans leur idées néfastes" que les "féministes hystérique" se sente blessé par certain de tes propos donc réagissent émotionnellement fort, et donc ça confirme le biais des gens de "droite" que les féministes sont toute "hystérique"
      J'aimerais bien te répondre en vidéo avec bienveillance, peut être que j'arriverais mieux à ouvrir le dialogue ainsi, si j'en ai la force je le ferais.
      Et sois sans crainte, je serais toujours au rendez vous de tes prochaines vidéos, comme je l'ai dis ce n'ai pas parce que je suis fortement en désaccord sur un point avec un vidéaste que j'aime que je vais complétement arrêté de visionné son contenue !

  • @Lumi265
    @Lumi265 3 года назад +4

    c'est un sujet sensible et je suis ravie d'entendre une voix feminine de ce type de vision du monde. Par ailleurs je me reconnais assez dans le profil d'anti-feministe, et j'admet me reconnaitre de plus en plus dans ce mécanisme victimaire que je hais tant, pour autant j'ai l'impression que dans un régime démocratique c'est le seul mécanisme qui permet de faire bouger le monde des idée.
    En quelque mots, john dewey tire un portrait dont on pourra discuter de la société ou les régimes démocratique use de propagande permettant de créer un consentement collectif et éviter les rapports de pouvoir, la pensé doit donc être la plus uniformisé possible, mais à cela s'ajoute une notion de groupe ou des personnes ressentant une injustice approfondisse un sujet afin de justifier leur mal être et par ce regroupement on peut créer comme des contrepouvoir qui peseront dans le débat public et petit à petit modifier le consentement collectifs.
    Le feminisme est probablement l'un de ces groupes les plus influents, ils ont même une place dans le gouvernement, et la lutte avec les anti-feministe me semble être un combat très long tant le consentement collectif est un phenomene puissant et tant le société est gynocentré, comme vous le présenté bien dans cette vidéo, les hommes on toujours vu chez la femme la chose la plus précieuse au monde, quoi de plus normal.
    toujours est il que si l'on refuse de prendre une place dans ce combat des idées on laisse notre place à d'autre qui contruiront le monde de demain, dans votre vidéo vous semblez pousser les gens à se concentrer seulement sur eux et leur couple, et c'est ce que j'aimerais faire aussi, cependant il est difficile de confier l'avenir du monde dans les mains d'une idéologie qui chaque jour sort de plus en plus du réelle, elle finira bien par s'écrouler d'elle meme tant les fondations sont bancal mais quelle en sera la temporalité, pour ma part je suis inquiet que mes enfants connaisse ce monde la et je ne trouve pas si déraisonnable de rentrer dans l'arene afin d'accelerer celle ci, mais cela risque d'être au prix du vrai et certainement au prix de mon développement tant cette étiquette de victime est lourde à porter

  • @itiaa9085
    @itiaa9085 3 года назад +38

    j'adore toutes tes vidéos, mais là, j'ai mis mon ego de côté en voyant le titre, et je n'ai pas réussi... Ça m'a profondément blessée. Je crois que tu n'es pas au centre de celles qui souffrent.
    et non l'égalité des chances n'est factuelement pas présente.
    J'aimerai réessayer de regarder cette vidéo plus tard avec moins d'ego et de préjugés (genre que t'étais féministe a 100000%).

    •  3 года назад +5

      Je comprends, merci au moins d'avoir essayé. 🙏🏻
      En ce qui concerne l'égalité des chances, j'en parlerai plus dans la prochaine vidéo donc peut être que mon propos sera plus clair à ce moment là...
      J'aimerai tellement tout t'expliquer là pour ne pas que tu sois blessée. Merci pour ton message bienveillant malgré tout, il m'est précieux. 🌙

    • @nicolasl147
      @nicolasl147 3 года назад

      Oui l'égalité des chances n'est pas présente vu que les castes sociales sont bien présentes et que nous sommes bien enfermés dans celles-ci

    • @itiaa9085
      @itiaa9085 3 года назад +1

      @ Merci pour ta réponse 🙏 Hâte de voir cette vidéo dans ce cas, elles sont toujours claires et je trouve que tu t'exprimes vraiment bien.

    • @aureliev9343
      @aureliev9343 3 года назад

      @@itiaa9085 Je te comprends. C'est tellement dur de voir une vidéo qui remet en question ce pourquoi on se bat. Moi aussi j'ai hésité plusieurs jours avant de cliquer sur cette vidéo. Et pourtant je crois qu'on a bien fait : c'est très instructif de voir un point de vue qui diffère du notre ! Ça ne peut qu'enrichir notre raisonnement.

    • @mehmetii8527
      @mehmetii8527 3 года назад

      @@nicolasl147 Si tu pars de ce postulat de base, effectivement tu vas y rester coincé longtemps...

  • @Gaby-dj3cw
    @Gaby-dj3cw 3 года назад +23

    Je trouve ta vidéo très intéressante ( je me permet de te tutoyer, j'espère que ça ne te gènes pas), cependant, je trouve que tu te contredis. En effet, les points que tu défends et beaucoup de tes idées sont en réalité féministes puisque, par définition, il s'agit d'un : "Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique" (source : cnrtl). Il faut donc éviter de faire cette simplification (dont tu parle très justement dans ta vidéo) voire cette réduction : toutes les féministes ne sont pas "extrémistes" et ne désignent pas l'homme blanc cis comme unique problème mais cherche l'égalité des sexes dans sa globalité. Et il est de même pour beaucoup des autres de tes arguments. De même, tu n'as pas trop approfondis ta réflexion sur l'égalité mais je me permet quand même de dire que ton propos dans l'état actuel n'est pas totalement vrai : l'inégalité salariale est bien réelle, de même que l'inégalité des chances d'obtenir un poste dans certains domaines face à un homme. De plus, tu ne peux pas renier le fait que beaucoup de femmes ont peur de sortir seules après une certaine heure... et je trouve ça injuste. J'ajouterai également que tu répètes plusieurs fois au cours de ta vidéo : "En Europe" , "en Occident" mais le féminisme repose sur la sororité internationale et dans certains pays la violence faites envers les femmes repose justement sur leur "rôle" qui n'est considéré comme n'étant que la reproduction (ex : l'interdiction à l'éducation, le mariage forcé etc...). Donc, je pense que tu oublies fortement de mentionner qu'il existe bel et bien de la violence ou des injustices faites à l'encontre des femmes parce qu'elles sont femmes. Finalement tu mentionnes rapidement que les responsabilités liées au pouvoir nécessites des compétences masculines, quid de toutes ces femmes qui occupent ces posts dans d'autres pays : Angela Merkel, Kamala Harris... ?
    Merci pour ton partage !

    • @brynhildk
      @brynhildk 3 года назад

      Thanks 🙏🏻

    • @marinabrl9473
      @marinabrl9473 3 года назад

      Tout à fait d'accord, vous avez résumé mon pdv, j'avais moi aussi l'impression qu'elle se contredisait beaucoup

    • @micheletiliez4937
      @micheletiliez4937 2 года назад +1

      « beaucoup de tes idées sont en réalité féministes puisque, par définition, il s'agit d'un : "Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique" (source : cnrtl). »
      Comment peut-on encore en 2022 lire « le coup de la définition » ?Le féminisme ACTUEL pour l'égalité? Sérieusement?! Connais tu les dires et actes du lobby féministe pour le maintien voire le développement des inégalités subies par les hommes dans les sphères de l'intime, du familial, du parental( en particulier lpendant et après les divorces , idem pour les hommes battus et violés)?Et le coup de l'inégalité salariale qui a été débunké des centaines de fois...En outre, concernant les violences, les hommes n'en subissent ils pas? Y compris de la part de femmes? Et si nous parlions des VRAIS SUJETS en rapport avec le féminisme actuel , des "hommes" que tu aimes citer...du lobby féministe, des assos et politiques féministes, ultrafinancées et ultramédiatisées, qui obtiennent le maintien des inégalités subies par les hommes dans les sphères de l'intime, familiale, parentale( la mise sous cloche du problème des hommes battus, l'immense problème du sexisme anti-père pendant et après les divorces, la nouvelle inégalité PMA pour toutes/ GPA pour aucun homme seul ou en couple gay, du droit à la naissance sous X pour les hommes (les femmes l'ont), du problème de la non recherche systématique de la paternité réelle lors d'une naissance etc etc ...Voilà les vraies questions , liées à d'immenses inégalités, souffrances...Connais tu les agissements de ton lobby sur ces questions? Désolé, mais ce que tu écris est tellement déconnecté des réalités...Bonne journée.
      .

  • @nicolasdeclercq5118
    @nicolasdeclercq5118 3 года назад +8

    Merci, merci, merci.

  • @lolap9222
    @lolap9222 3 года назад +19

    Tant de malhonnêteté intellectuelle dans cette vidéo.... Quelle honte de publier ça

    • @fafafloflo1999
      @fafafloflo1999 3 года назад +9

      On attend les arguments en tout cas.

    • @skaivii1103
      @skaivii1103 3 года назад +8

      Argument.exe a cessé de fonctionner

  • @arthurraymundie3961
    @arthurraymundie3961 3 года назад +13

    Bonjour Amélie, c'était intéressant. Tu as bien résumé la chose. Il faut quand même bien distinguer le féminisme de type plutôt humaniste à la Marguerite Yourcenar (tout à fait légitime) et le féminisme 2.0, qui n'est qu'une des nombreuses exacerbations de l'ultra libéralisme individuel et de la logique de marché. Pauvres êtres décérébrés persuadés de faire le bien, en recherche permanente de jouissance. Pas de but noble, pas de destin unique, pas d'apports concrets dans ce monde...juste des revendications, de la pleurniche, et de la dé-responsabilisation. Vouloir beaucoup de droits, mais ne jamais questionner ses devoirs. Sans culture, sans connaissances en anthropologie, en biologie, en psychologie et/ou en philosophie, impossible de comprendre l'humain et son évolution.
    Impossible de saisir l'inexistence la liberté totale ou de l'égalité totale, et encore plus impossible d'arriver à capter le bonheur au quotidien, pour le garder près de soi. La recherche du bonheur à travers des causes soit disant nobles comme le féminisme 2.0, c'est l'apanage de ceux qui ne sont pas capables d'affronter le réel et de réaliser un destin empreint de beauté. Cette société est faite d'individus malades, dans l'illusion, totalement ignorants des causes qui les déterminent. Une société qui nous rend esclave de nous-mêmes et de la bêtise, qui immobilise l'esprit et paralyse le corps. Une fabrique à "lobotomisés", à la fois bourreaux et victimes d'un mal dont ils ne peuvent se défaire, prisonniers d'une matrice terrifiante.
    Briser ses chaînes pour tendre vers une plus grande libération (et non une liberté totale; voir Spinoza) demande de la conscience, du courage, et de la constance. A la fin c'est toujours la même chose: faire l'effort, se responsabiliser, et tenter de vivre dans le réel ... ou se réfugier dans sa bulle protectrice (matrice) pour se donner l'illusion que la vie en vaut la peine. Ou comment se mentir à soi-même sans le savoir...le piège est terrible car il est invisible. On tombe dedans, mais on ne sait pas qu'on est tombé. C'est déjà trop tard, il s'est refermé. Nous sommes dominés inconsciemment par la doxa, la bien-pensance et nous agissons en auto-pilote, convaincus du bien fondé de nos actions. Beaucoup sont déjà perdus, des fanatiques ou des zombies... des destins gâchés. Incapable d'être vraiment soi et de se re-connecter à leur propre humanité... mais très capable du pire et du médiocre, l'inversion des valeurs est bien là.
    Sauvons les "sauvables", les autres sont déjà morts. Il y aura toujours un nouveau bouc-émissaire et de nouvelles revendications, mais le jour où la lutte pour le "bien" ne suffira plus à combler le vide intérieur... c'est la chute du sixième étage. D'autres continueront le plongeon dans le nihilisme et l'ignorance, toujours plus. Comme une compensation obligatoire, comme une dose de morphine qui fait oublier la vérité. Si je ne peux affronter ce monde, je vais en construire un autre, le mien: logique terrifiante de l'enfant gâté, totalement immature, et d'un égoïsme grossier. Seulement, la claque de réalité qui remet en cause une vie entière passée à poursuivre des chimères est trop insupportable, et l'avenir se ternit... le voile est tombé, ça y est. Le réel se moque des caprices humains, sa loi est implacable. Il aurait mieux fallu affronter son regard dès le début et apprendre à l'aimer. Haïr le réel donc le fuir... ou apprendre à l'apprivoiser pour avoir une vraie chance de dominer sa réalité.
    J'ai fait mon choix.

    • @lacrimfh7488
      @lacrimfh7488 2 года назад

      The choice is yours.
      Édifiant comme commentaire sur la matrice ! Juste un approfondissement, vous pensez aussi que nous vivons dans un complot quelconque ?

  • @bllllllade
    @bllllllade 3 года назад +20

    Je ne pense pas que vouloir marcher sans crainte dans la rue soit un caprice

    • @leopart7600
      @leopart7600 3 года назад +21

      Et bah je te propose un programme de Delesqun qui s'appelle la remigration

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 3 года назад +3

      Rien ne t'en empêche en fait... Enfin pas plus qu'un homme qui subi lui aussi pas mal de choses dans la rue.

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 3 года назад +6

      @@leopart7600 en effet, c'est ça le problème avec les féministes. Elles ne veulent pas voir les véritables causes des discriminations des femmes.

    • @geheimniskrvmer4897
      @geheimniskrvmer4897 3 года назад +10

      Alors, si vous êtes féministes commencez à être contre l'immigration massives des pays maghrébins, africains et orientaux, vous pouvez pas vous plaindre des conséquences dont vous chérissez les causes mesdames.

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 3 года назад +4

      @@geheimniskrvmer4897 exactement ! Et après elles accusent l'homme blanc... C'est pour cela que j'aime le collectif Nemesis, une des seules associations féministes à comprendre d'où vient les discriminations envers les femmes.

  • @goldexperience983
    @goldexperience983 3 года назад +31

    Je suis près à débattre à chaque instant avec quiconque critiquant la faiblesse de son argumentation, histoire de voir si ces critiques ne sont qu'ideologiques ou reposent sur une compétence concrète.
    Merci pour ta vidéo, sa diffusion et la défense de telles prises de position sont difficiles mais nécessaires et permettra à de nombreuses femmes de s'identifier à un autre discours que celui communément diffusé.

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 года назад +2

      les arguments biologiques ne tiennent pas le route, pour le reste c'est de la réflexion donc pas des arguments.

    • @benjamincramette2339
      @benjamincramette2339 3 года назад +8

      @@melimelo2605 « les arguments biologiques ne tiennent pas la route » ce sont les seuls qui peuvent être prouvés 😂

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 года назад +1

      @@benjamincramette2339 La biologie à ses limites encore plus quand on est pas biologiste et le féminisme est avant tout une question sociale.

    • @j.mc.8773
      @j.mc.8773 3 года назад +2

      @@melimelo2605 En gros personne avec un argument valable, appuyer par des faits et pas des émotions ...

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 года назад +3

      @@j.mc.8773 tu parle de qui ? Parce que la vidéo n'est clairement pas appuyée sur des faits.

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 3 года назад +6

    Je n'ai pas osé commenter pendant la vidéo tellement c'était beau !
    Bravo Amélie, c'était super, plein de justesse. 🙏

    • @johncafe4790
      @johncafe4790 3 года назад

      Non c'était totalement con et imprécis comme l'est le féminisme, un petit avis subjectif contre un autre

    • @aurelienlecuyer
      @aurelienlecuyer 3 года назад

      @@johncafe4790 tant pis c'est pas grave 😆

  • @robin-ec6cr
    @robin-ec6cr 3 года назад +21

    Clair, précis, calme, un beau discours, qui me semble être tout à fait cohérent, tes propos sont ceux qui sont le plus proche de la réalité, ça fait du bien de parler du réel. Avec des idéologie on ne peut qu'aller dans le mur, seul le réel compte.
    Je ne te connaisai pas et je suis content de de connaître, continue comme ça !

  • @enjoyphi7378
    @enjoyphi7378 3 года назад +1

    Un grand merci pour ce partage dont je partage l'analyse.

  • @seblerigolo6057
    @seblerigolo6057 3 года назад +10

    Ton point de vue est suuuper intéressant, et contrairement à ce que peuvent dire certains commentaires sur le fait que ça encourage des anti féministe méchant, je pense au contraire que ça leur permet comme tu l'as bien fait, de s'élever au dessus de la pensée actuelle, et d'engager un dialogue ayant l'effet inverse du féminisme actuel, à savoir un dialogue constructif. Et je suis sûr que comme ce bon vieux barbare civilisé ( qui vient de me faire te connaitre ) en citant Nietzsche, penserait, que tu ne fais que marcher vers le Sur-Homme. ( je m'y connais peu encore mais c'est l'idée pour l'instant que je m'en fait ) merci 😁

    • @mireillecopin6183
      @mireillecopin6183 3 года назад +1

      Elle dit qu'elle n'est pas anti-féministe mais les arguments qu'elle propose pour se dire non féministe sont les même qu'eux (patriarcat=système pour protéger les femmes, selection par les femelles, argument biologique). Donc en fait je ne trouve rien qui n'a pas déjà été 1000 fois avancé par les anti-féministes et ce ne sont pas les 5 min à contrepied à la fin qui font vraiment avancer le débat, ça reste très vague et assez creux.

    • @melimelo2605
      @melimelo2605 3 года назад +1

      @@mireillecopin6183 complétement d'accord puis quand je vois certains commentaires, ce sont des antiféministes content d'avoir une femme dans leur camp et qui s'en foutent du fond et de la réflexion.

    • @WhiteRhino27200
      @WhiteRhino27200 3 года назад

      @@mireillecopin6183 En quoi être anti-féministe (Et je parle en fait de l'anti-néo-féminisme) est un mal en soit ? Ce ne sont pas des misogynes à ce que je sache.

    • @mireillecopin6183
      @mireillecopin6183 3 года назад

      @@WhiteRhino27200 Ouais, c'était pas ça le sujet là en fait.
      SEB sous-entendais dans son commentaire qu'elle avait un point de vue original et qui ne pouvait pas être qualifié comme donnant de la matière aux anti-feministes. Or c'est absolument faux puisque 1) les arguments sont extrêmement similaires à ceux avancés par les anti-féministe (même si elle se défend d'en arriver aux mêmes conclusions) 2) ce ne sont pas des arguments particulièrement nouveaux puisque encore une fois, on les entend depuis un moment chez les anti-féministes.
      Maintenant pour répondre quand même à la question que tu soulèves, dsl je suis pas au courant des subtilités et des dernières nouveautés dans les mouvements anti-féministes mais honnêtement savoir s'ils sont mus par de la misogynie ou pas c'est bien le cadet de mes soucis.

    • @WhiteRhino27200
      @WhiteRhino27200 3 года назад

      @@mireillecopin6183 Je suis d'accord avec votre premier paragraphe.
      Par contre, je ne sais pas si vous êtes féministe, mais si c'est le cas, par honnêteté intellectuelle et pour avoir une meilleure argumentation (sans jugement de ma part), il faut savoir s'intéresser à ceux qui s'opposent à vos idées. Pour pouvoir réfléchir correctement, il faut essayer de comprendre l'ensemble du problème et les revendications de chaque "camps".

  • @angelicircus2729
    @angelicircus2729 3 года назад +23

    Globalement ton discours est très naïf et simpliste.

    • @ottoweininger9191
      @ottoweininger9191 3 года назад +3

      C'est bien d'être en désaccord, mais c'est mieux d'expliquer pourquoi.
      Aucun intérêt sinon.

    • @megai1068
      @megai1068 3 года назад +2

      Globalement c'est juste que quand on reste dans la réalité de la vie et pas dans vos théories de névrosés complètement déconnectés du monde, on ressort pas les énormes salades que vous ingurgitez et ressortez comme des mantras a longueur de journée

    • @unkiwisauvage6441
      @unkiwisauvage6441 3 года назад +1

      Tout come ceux des féministes en fait...

  • @kendayr
    @kendayr 3 года назад +18

    Je partage entièrement ton avis et je vais également partager cette vidéo car tu dis clairement des choses que je pense mais que j’exprime bien souvent maladroitement.
    Bravo

  • @hauteclaire6371
    @hauteclaire6371 3 года назад +3

    Merci pour cette vidéo, qui l'a fait "du bien", pas dans le sens où ça valide mes ressentis ou l'état de réflexion et de cheminement où j'en suis de mon côté, mais parce qu'il lance aussi des pistes, des résonances.
    Merci en fait surtout pour l'esprit de rationalisation et d'honnêteté intellectuelle qui est à l'oeuvre dans ta réflexion

  • @carolinearonica1127
    @carolinearonica1127 3 года назад +13

    Je comprend ton point de vue cependant la raison pour laquelle je m'accroche au féminisme est LA PEUR des hommes. Celle de me promener dans un bois, de sortir seule après 23h etc.. peut-être est-ce du à l'éducation que j'ai reçu, basée sur cette peur cependant des agressions il y en a tous les jours. Il existe bien sur des femmes qui agressent sexuellement mais il est quand même difficile de citer trois groupes de femmes différents ayant violé collectivement des hommes. Bien sur je suis consciente qu'il n'y a pas grand chose à faire à part apprendre à se défendre et à être confiant lorsqu'on sort pour ne pas se limiter cependant je pense qu'on devrait apprendre aux garçons à mieux dealer avec le non puisqu'ils ont majoritairement beaucoup plus de mal avec ce dernier et on ne peut pas justifier cela par des "pulsions", le consentement s'apprend. voilà ! merci encore pour cette vidéo instructive

    • @Progunseven
      @Progunseven 3 года назад +8

      C'est personnellement une des seules revendications que je soutiens dans le féminisme. Pour mettre fin à ça, il faut, pendant l'éducation des hommes, insister sur le fait que d'être un homme nécessite un comportement exemplaire.
      Les féministes croient à l'inverse, que c'est à cause de leur condition d'homme. Les hommes doivent devenir plus hommes pas moins. Les "moins" hommes seront plus déséquilibrés dans leur rapport au monde, et cela causera de la misère et des névroses. En attendant, demandez à vos amis garçons de vous raccompagner la nuit, prenez les mesures nécessaires et n'ayez pas peur de demander de l'aide. Bon courage

    •  3 года назад +3

      @PuRe Vaxn Totalement d'accord avec cette proposition. Je l'ai coupé au montage parce que je comptais la développer dans une autre vidéo mais merci de l'avoir formuler clairement ici.

    • @hugzzer8078
      @hugzzer8078 3 года назад +1

      Tout le monde est contre ça , mais c est malheureusement pas vraiment du sexisme. C est de l insécurité qui est bien plus forte pour les femmes vu que les hommes sont beaucoup plus auteurs d aggressions merci la testostérone et les dégénérés qui ne se contrôlent pas. De plus l ascendant physique d un aggresseur masculin est évident. Il est plus question de sécurité mais qu il y ait des féministes qui pensent que des hommes ne sont pas contre cela , je n ait même pas besoin de commenter

    • @Progunseven
      @Progunseven 3 года назад +2

      @@hugzzer8078 je suis d’accord avec 90% de ton propos mais je ne comprend pas qu’on répète a longueur de journée le fameux « not all men ». Elles savent bien que la plupart des hommes sont inoffensifs. Le problème réside bien dans l’insécurité vécue par les femmes dans l’espace public, exacerbée par des propos féministes anxiogènes, des comportements d’hommes de culture ultra-patriarcale et des dégénérés mentaux. Rappelons aussi que la plupart des medias féministes représentent l’harceleur comme blanc, donc pas étonnant que dans l’imaginaire féministe, même le plus cultivé et éduqué des garçons puisse présenter une menace. Si ce problème d’insécurité dans l’espace public était réglé 80% des femmes arrêteraient de militer.

    • @faraminestudio9209
      @faraminestudio9209 3 года назад

      Je vais jeter un froid mais... entre 80 et 90 pour cent des gression asexuelles sont commises par une connaissance de la victime (famille, ami, voisin)... je sais, ça rend parano. Il ne s'agit pas seulement de "dégénérés qui ne se contrôlent pas", mais bien de mec qui se considèrent normaux. Je connais un bon médecin par exemple, sympa et tout, il a violé sa cousine pendant 6 ans et pour lui c'est de l'histoire ancienne, il y pense plus. bah ... Autour de vous une fille-femme sur 5 s'est deja faites agressée. Et c'est le mouvement féministe qui travaille là dessus. Si on doit absolument se fier à la biologie, la testostérone inciterait les hommes à l'agression et la faiblesse physique de la femme à la soumission après tout. D'ailleurs l'espèce humaine a toujours acompli des proueesees en respectant son déterminisme biologique, elle n'a jamais entrepris de grandes traversées perilleuses dans des environnements hostiles... jamais... Cela dit c'est une bonne idée de vouloir dialoguer. ça manque.

  • @BileyyggR
    @BileyyggR 3 года назад +5

    Ça se saurait si les hommes sensibles et attentionnés comptaient beaucoup de petites amies et de conquêtes... Les seuls que je vois changer de copines comme de chemise c'est justement ceux décrits comme les connards...

    • @kurusanyasuke2853
      @kurusanyasuke2853 3 года назад +1

      Exactement....

    • @zaddkiel4458
      @zaddkiel4458 3 года назад +1

      Je t'invite à regarder comment on éduque les filles par rapport aux relations hétéro. Regarde les "modèles" dans les films et les "c'est parce qu'il t'aime bien" qu'elles reçoivent quand elles viennent se plaindre des comportements de connards justement

    • @lucicahuette
      @lucicahuette 3 года назад

      Peut-être justement parce que les hommes attentionnés ont des couples qui durent.......? C’est positif pour toi de changer de copine comme de chemise ? Nous sommes des “conquêtes”, faut nous collectionner pour gagner le jeu de la vie ?

    • @zaddkiel4458
      @zaddkiel4458 3 года назад

      @@lucicahuette il y a rien à voir avec le respect et le nombre de personne avec qui t'a couché. Il y a des gens qui se posent pas et qui sont beaucoup plus respectueux que le mec qui bat sa femme depuis 10 ans

    • @BileyyggR
      @BileyyggR 3 года назад

      @@lucicahuette Ce n'est pas du tout ce que je dis. Je dis que les "connards" ont accès au choix et à la quantité

  • @Kolp-b7r
    @Kolp-b7r 3 года назад +12

    Votre analyse est brillante. Et malheureusement vous serez pointé du doigt parce que vous pensez différemment. Courage à vous.
    La folie ambiante qui enfle dans cette société à de quoi rendre anthropophobe...

  • @Dominique.Blanchard
    @Dominique.Blanchard 2 года назад +1

    Bravo, d'une pertinence qui semble rare de nos jours. Votre compréhension, vos questionnements rayonnent. Vous êtes rayonnante. Votre intelligence ( et votre âme à mon avis) sublime votre image. Ça mets du baume au cœur dans ces temps noirs remplient de divisions et d'orgueil.

  • @chupakabra4295
    @chupakabra4295 3 года назад +5

    ça fait plaisir de voir que les mentalités changent, bon courage à toi pour la suite !!

  • @micksensei2259
    @micksensei2259 3 года назад +3

    Excellente analyse qui rejoint entièrement la mienne, vraiment d'intérêt public.

  • @spartanj1045
    @spartanj1045 3 года назад +25

    Kouizine ! Je plaisante, c'était très intéressant comme point de vue, merci pour le partage

  • @La_Servante_Ecarlate
    @La_Servante_Ecarlate Год назад +1

    Bravo !!!! C'est exactement mon expérience et mon avis depuis 10 ans, les féministes 2.0 ont foutu le bordel, et comment maintenant empêcher des hommes de tomber dans le masculinisme? Il faut que Rousseau arrête, c'est pénible, il y a de plus en plus de jeunes filles féministes qui font fuir les hommes : ma fille veut se marier et avoir des enfants, rien à l'horizon ! Le féminisme a tué l'Amour, c'est dramatique...

  • @loubine699
    @loubine699 3 года назад +25

    Bravo ! Très bonne vidéo, je suis tout à fait d’accord avec toi, et hop, tu gagnes une nouvelle abonnée !

    • @jrmc.8324
      @jrmc.8324 3 года назад +6

      et un nouvel abonné, vive les hommes fiers et les femmes fortes, vive notre complémentarité

  • @Derkomai22
    @Derkomai22 2 года назад +1

    Je t'avais dit que je suivrai ton travail avec attention dans mon commentaire sur ta vidéo "Le féminisme a gâché ma vie" en expliquant que j'avais conscience des inégalités homme/femme qui impactaient de façon négative les hommes comme les femmes, à l'inverse de ma meilleure amie qui était dans le déni et se radicalisait dans le féminisme... eh bien, je ne suis clairement pas déçu par cette vidéo également, car je retrouve cette modération sur le sujet qui, je trouve, colle davantage à la réalité que ce qu'on a l'habitude d'entendre

  • @colombe9462
    @colombe9462 3 года назад +31

    Personnellement j'ai compris le concept d'empowrement assez différemment. Pour moi, on peut le traduire par responsabilisation, et ça serait le fait de permettre à des individus de s'affranchir des déterminismes sociaux qui pèsent sur eux. Quand au lycée on m'a encouragée à suivre mon désir de faire des études scientifiques malgré ma peur de faire des "études de mecs", c'est pour moi un exemple d'empouvoirement. Rétrospectivement, je suis heureuse d'avoir fait prepa scientifique et contente d'avoir été libre de faire ce choix.
    edit : faute d'orthographe

    •  3 года назад +1

      C'est très interessant, si c'est dans ce sens là, alors je suis tout à fait d'accord avec ça. 😊👍🏻

    • @akiraergo4727
      @akiraergo4727 3 года назад +1

      @Hugo Labatut je suis en partie d'accord avec toi mais il serait naïf de croire que la société n'a pas une influence importante pour apposer un déterminisme homme ou femme à une discipline!!! plus tu es confronté à une discipline (par ex le dessin) meilleur tu seras et plus tes probabilités d'en faire une profession à part entière seront grande... les groupes sociaux hommes/femmes formatent les individus.
      aujourd'hui les femmes sont bien plus nombreuses que les homme dans les études médicales autrefois considérées comme un domaine masculin, à l'opposé l'informatique à d'abord été développé par des femmes puis récupérer par les hommes... tu as le même phénomène qui s'est produit avec l'écriture de scénario à Hollywood dominé par les femmes jusqu'au parlant! nous sommes des êtres complexes et parfois forcer les choses est nécessaire!
      je pense qu'il y a une inégalité entre homme et femme réelle dans la considération pécunière des métiers traditionnellement occupé par des hommes et des femmes! beaucoup de métiers du soin du social sont déconsidérés, à l'inverse des métiers plus techniques, masculins comme la finance, l'informatique fortement masculinisé. je reprend encore l'ex des études de médecine où nous sommes dans une transition effective entre représentation masculine et feminine, l'esprit étudiant est très machiste je le sais pour l'avoir vécu, les femmes sont rabaissées à des objets sexuels, ils sont grossiers, volontiers humiliants!

    • @colombe9462
      @colombe9462 3 года назад +5

      @Hugo Labatut En 1843, la mathématicienne et pionnière des sciences informatique Ada Lovelace réalise la première implémentation d'un algorithme sous forme de programme (calcul des nombres de Bernoulli) ...
      Le tout premier programme informatique est donc écrit par une femme ! De plus, le tout premier compilateur (concept central en informatique) a été créé par une femme, Grace Hopper, cette dernière a également inventé le terme de bug. En 1969 elle a même reçu le prix de l'homme (!) de l'année en informatique ! De nombreuses femmes ont remporté le prix Turing, surnommé "le prix Nobel de l'informatique". Frances Allen a par exemple reçu le prix Turing pour ses recherches sur l'optimisation des compilateurs, qui sont toujours à la pointe de la technologie aujourd'hui. Ainsi c'est bien un domaine qui a été à ses débuts largement développé par quelques pionnières, quelques recherches suffisent à le démontrer.

    • @akiraergo4727
      @akiraergo4727 3 года назад +1

      @Hugo Labatut tu m'a écris un roman pour dire quoi au final ? pas grand chose tu ne te risques jamais à te positionner. si je te dis que j'ai vécus du sexisme de la misogynie je n'ai pas à tergiverser 30 ans pour être sûre de ce que j'avance!! les blagues douteuse ou discours volontiers phallocrates, je les ai entendu et ça n'est clairement pas une manière de se tenir en société qui plus est quand on a une femme dans ses rangs... est ce que je fais la même chose devant eux avec mes copines? non je n'humilie et n'avilie jamais les hommes. ces petits cons prétentieux parle des femmes comme un putain de vagin sur patte bonne à écarter les cuisses. pour les stages, alors là... dans la structure où je suis sur 4 stagiaires nous sommes 3 femmes dont une qui nous surpasse clairement en terme de réflexion connaissances... et bien devine qui bénéficie d'un traitement de faveurs? meilleure souplesse pour les horaires, moins de gardes ... le mec
      rien n'est dit explicitement, ça demande de la subtilité pour être détecté...
      attention je parle d'endroits de pouvoir où les hommes se comportent en groupe généralement mal, ce n'est bien sur pas le cas de tout les hommes et je pense que certains jouent le jeu pour s'intégrer avec les autres mais n'ont pas cette vision pourrie des femmes.
      www.ritimo.org/Les-femmes-et-l-informatique-histoire-d-une-exclusion-enjeux-de-la
      article qui parle de la désertion des femmes en informatiques très intéressant lit le jusqu'au bout si tu es intéressé par le sujet. Pour les femmes illustres en infos ou algo il y a : Ada Lovelace, Grace Hopper, Ruth Teitelbaum, Margareth Hamilton, Alice Recoque,Barbara Liskov ... a qui on doit respectivement la naissance du code informatique, marine conceptrice du premier compilateur et création du langage GOBOL première programmeuse au monde à l'origine de l'ordinateur ENIAC, a conçu le système embarqué du système apollo, conception de l'architecture des ordinateurs, pour la dernière c'est trop pointu pour moi mais la liste est encore longue! tappe femme informaticienne consulte les profil et lit ce qu'on leur doit tu comprendras qu'elles ont été tout aussi importante dans le développement de l'informatique qu' Allan Turning!!
      pour être bon et avoir le goût d'une dsicipline il faut plus au moins baigné dedans ou être initié par un proche, des modèles qui nous inspirent ou être exceptionnellement curieux (ce qui ne concerne finalement que peu de monde). les hommes et les femmes n'exercent pas dans les mêmes domaines car leur entourage majoritaire (feminin pour les femmes masculins pour les hommes) sont séparés! et répartis dans des domaines d'activités différents!! voila le problème

    • @philobellus4105
      @philobellus4105 3 года назад

      La manière dont elle a adressé ça, semble être dans le sens d’empowerment vu par la majorité des personnes, notamment sur les réseaux sociaux. La majorité de l’utilisation de ce terme va de paire avec comme elle le dit, l’exposition de son corps et la liberation sexuelle. Mais l’empowerment peut prendre son sens dans d’autres types d’actions. C’est juste qu’un prisme très précis est particulièrement adressé par les féministes.

  • @phuriaxounetbfh1649
    @phuriaxounetbfh1649 3 года назад +2

    Pour contrebalancer la masse de commentaires haineux et insultants venant du camp du bien, je te souhaite une joyeuse journée 🙂.

  • @alicem5291
    @alicem5291 3 года назад +12

    Votre vidéo ne démontre que votre ignorance sur le sujet. J’admire les personnes en commentaire qui prennent le temps de vous instruire. Je n’ai pas cette énergie. Mais sachez que votre prise de parole rejoint un corpus de discours néfastes pour la condition des personnes subalternes (donc exploitées, violentées, violées, tuées, mutilées, discriminées entre autres) dont les femmes font partie. Vous avez donc une responsabilité, ayez-en conscience.

    • @Max-pr8gb
      @Max-pr8gb 3 года назад

      C vrai que tu détiens la vérité

    • @alicem5291
      @alicem5291 3 года назад +2

      @@Max-pr8gb Moi peut-être pas. Mais il est dangereux d'affirmer que tous les discours se valent. (Je suppose qu'il ne vous viendrait pas à l'idée de dire cela à quelqu'un qui jugerait d'ignorant un discours géocentrique par exemple.) En l'occurence, ses sources plus que douteuses, les lieux communs convoqués dans cette vidéos, les arguments qui sont toujours les mêmes chez ceux qui en sont au stade 0 de la réflexion sur le féminisme, sont autant de preuves de son ignorance sur le sujet. Et, comme je le mentionnais, cette ignorance devient condamnable quand, comme elle le fait mais elle est loin d'être la seule et c'est bien ça le problème, elle choisit de diffuser ces discours ignorants. Bien sur elle est elle-même une victime de ces discours, bien qu'elle n'en ait pas conscience (ce que l'anthropologue Nicole-Claude Mathieu explique avec l'allégorie de l'âne, le maître et la carotte - en gros, le fait d'appartenir à un groupe dominé empêche de comprendre totalement ou partiellement que l'on est opprimé) mais ce n'est pas pour autant que cela lui ôte sa responsabilité politique et morale dans le fait de colporter ou non ces discours ignorants.

    • @alicem5291
      @alicem5291 3 года назад +2

      @@Max-pr8gb Son discours n'est pas "absurde" dans l'esprit de ceux qui veulent bien y adhérer et lui donner sens. C'est bien ça le problème, vous n'avez qu'à voir la proportion de "j'aime" et de "je n'aime pas" sur cette vidéo. Mais dans la réalité, ce discours n'en demeure pas moins infondé, basé sur des prémisses globalement erronées. Nier les faits, les chiffres, les études, puis brandir la liberté d'expression, mouai. Je ne veux interdire à personne de parler, et c'est vrai que la propagande existe partout, pas uniquement dans cette vidéo je vous l'accorde. Mais c'est pour cette raison qu'il est important qu'il y en ait qui jouent le rôle de gardes-fous, n'en déplaise à ceux qui trouvent le ton trop didactique. L'enjeu est trop important pour satisfaire chacun.e dans son égo.

  • @sarche7660
    @sarche7660 3 года назад +6

    Un livre ode à la femme que je conseille vivement c'est " femmes qui courent avec les loups"
    Certains l'ont lu? Qu'en pensez vous?

    •  3 года назад +10

      Clairement dans mon top 10 de mes livres préférés. Il a changé ma vie. Notamment parce que Clarissa m'a fait découvrir Carl Jung.
      Parce qu'elle m'a donné une autre vision de ma féminité et surtout parce qu'elle a profondément inspiré l'artiste et la conteuse que j'ai toujours été.
      C'est un livre qui a également complètement changé la vie de ma meilleure amie.
      Je le recommande chaudement.
      PS: A l'époque j'écoutais l'album "Hybrid" de Elsiane en boucle... C'était magique, les deux ambiances vont vraiment bien ensemble. 👌🏻

    • @sarche7660
      @sarche7660 3 года назад

      @ 😃 super ! Merci pour ta réponse.

    • @isatralala8842
      @isatralala8842 3 года назад

      livre tres inspirant, je l ai lu vers mes 45 ans, j'aurai aimé le faire avant, il m'a apporté beaucoup de reflexion

  • @stool8115
    @stool8115 3 года назад +15

    J’ai l’impression que tu as un point de vue trop spirituel pour réellement voir les choses telles qu’elles sont

  • @lenom9244
    @lenom9244 3 года назад +15

    Du coup je me demande ce que tu penses du racisme

    • @colombe9462
      @colombe9462 3 года назад +5

      La vidéo est sortie il y a une minute, regardes la avant de faire des commentaires sur son propos

    • @lenom9244
      @lenom9244 3 года назад +9

      @@colombe9462 Pourquoi être aussi agressive ? Je ne l’ai pas pas agressé, j’ai donné un ressenti spontané et neutre... Bref, comprends pas ton hostilité 🤔

    • @colombe9462
      @colombe9462 3 года назад +1

      @@lenom9244 Je suis désolée que tu aies interprété ça comme de l'agressivité, ce n'était pas du tout mon intention ! Je voulais juste dire que juger un contenu sur son titre est souvent un peu traître

    • @radisNN
      @radisNN 3 года назад +5

      C'est une groupie amoureuse de Missor donc évidement elle est aussi devenu raciste.
      Elle suit absolument tous les changements idéologiques de missor.

    • @lenom9244
      @lenom9244 3 года назад

      @@colombe9462 Mmmh bon j’avais regardé 10 mins de la vidéo et du coup ça m’intéressait de savoir son avis sur le racisme puisqu’il arrive souvent que ces deux combats aient des accointances. Je disais ça d’ailleurs sans sous-entendu. Fin bref ahaha passons.

  • @kafkaienne9981
    @kafkaienne9981 3 года назад +40

    Je te conseille sincèrement de lire Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir, si ce n'est pas déjà fait. Tu auras surement, comme je l'ai eu, toutes les réponses et les affirmations qui changeront surement ta vision du monde. Bien sur c'est toujours difficile de vouloir changer sa manière de voir le monde, j'espère sincèrement que tu essaieras ^^ D'ailleurs, j'ai l'impression que tu ne connais qu'une minuscule partie des féministes, et non pas du mouvement global, et donc que tu fais malheureusement une énorme généralisation sans connaitre les fondements du mouvement qui est complexe et beaucoup plus profond que ça. Bref le livre de Beauvoir est à mon sens le meilleur livre féministe que j'ai lu dans ma vie, définissant en détails ce qu'est le patriarcat, et qui est toujours d'actualité.

    • @raphael1987
      @raphael1987 3 года назад +5

      Ta gueule c'est de la merde go lire le premier sexe de zemmour aller bisous

    • @lia-lifeinaudio5058
      @lia-lifeinaudio5058 3 года назад

      Inchallah

    • @ggachet
      @ggachet 3 года назад +2

      Je trouverai toujours étrange de citer Simone de Beauvoir comme "philosophe" ayant changé sa vision du monde. Je peux comprendre que ses écrits peuvent toucher certaines personnes, mais de là à la prendre comme grande référence au point qu'elle fasse changer la vision du monde, j'en suis moins convaincu. Elle a aussi écrit des livres comme "Faut-il brûler Sade ?" où elle décrit le marquis de Sade comme une personne ayant échoué dans "sa recherche d'une synthèse impossible entre deux classes" (femmes / hommes). En gros elle prend la défense de ce chère marquis qui était certes pour l'émancipation de la femme, mais dans les buts qu'elle soient violable par les hommes (je vulgarise, mais c'est à peu près cela)
      Donc je ne peux t'inviter à lire plus de la p'tite Simone ou au contraire lire des personnes qui ont un avis divergent ^^

    • @kafkaienne9981
      @kafkaienne9981 3 года назад +1

      @@ggachet je ne peux plus dire que Le Deuxième Sexe a changé ma vision du monde ? Alors que c'est la réalité ?

    • @ggachet
      @ggachet 3 года назад

      Non ce n'est pas ce que je tentais de dire, tu as tout droit de le dire et de le penser
      J'essaye juste d'apporter de la nuance quant à l'idolation de cette madame, comme tu conseillais sa lecture à l'auteur de la chaîne

  • @fktudiablo9579
    @fktudiablo9579 3 года назад +2

    Les chances pour la France ont une idée inverse de l’empowerment, et pourtant les « féministes » qui se revendiquent de ce « mouvement » défendent systématiquement cette « richesse » française.

  • @Blackounay77
    @Blackounay77 2 года назад +3

    Je voudrais demander aux filles s'il vous plait, je demande votre honnêteté absolue : Quel genre d'homme vous agresse dans la rue ? Soyez Franche.

    • @jov5189
      @jov5189 2 года назад +1

      le problème des violences faîtes aux femmes ne se résume pas au harcèlement de rue

    • @juleschebino5107
      @juleschebino5107 Год назад

      @@jov5189 Ca ne répond pas à la question. Et la violence ne se résume pas à la violence faite aux femmes...

  • @lizzie9351
    @lizzie9351 3 года назад +2

    Moi aussi je veux changer le monde, j'espère pouvoir avoir autant de courage que toi un jour.

  • @pacpacguigui28
    @pacpacguigui28 3 года назад +9

    Bravo ! Magnifique ! C'est ce que j'appelle réfléchir par soi-même et ne pas suivre bêtement le discours dominant. Et oui les féministes lesbiennes n'aident pas les relations entre les hommes et les femmes. Ta conclusion est magnifique

  • @Thibzx
    @Thibzx 3 года назад +2

    Magistral

  • @lucicahuette
    @lucicahuette 3 года назад +6

    Je ne comprendrais jamais comment une femme peut ne pas être féministe. Ça veut dire rejeter les avancées acquises (compte bancaire, emploi, éducation et études, droit à choisir son époux, droit à vivre seule, droits civiques...) ? Ou rejeter les luttes actuelles ? Reconnaissance des viols conjugaux, du caractère essentiel du consentement, réelles peines pour les auteurs de violences sexuelles, droit à ne pas souhaiter d’enfants, droit à aspirer à autre chose que s’occuper d’un homme comme d’un éternel adolescent, droit à des congés parentaux égaux pour ne pas être discriminée à l’embauche et renoncer à sa carrière parce que c’est attendu que c’est la femme qui devra se mettre à temps partiel, lutte contre le proxenetisme et la fetichisation de la violence sexuelle dans la pornographie et l’impact sur le comportement sexuel des consommateurs (la moitié des jeunes de 11 ans consomment déjà), lutte contre la précarité menstruelle, la reconnaissance médicale de l’endométriose avant considérée comme de l’hysterie, lutte contre les injonctions corporelles absurdes qui mènent à des troubles du comportement alimentaire, lutte pour une image des femmes plus réalistes et saines dans les médias.... J’ai l’impression qu’on ne vit pas dans le même monde. Je travaille avec des jeunes lambdas de lycée et je vois à quel point ils ont une image complètement malsaine des femmes, des hommes, des relations intimes. Je bosse aussi avec des victimes de violences conjugales qui n’ont quasiment aucune reconnaissance ni protection. Quand on regarde le rapport de Nous Toutes (où on demande pour la première fois dans un grand sondage “avez vous subi un acte sexuel avec pénétration non consenti” au lieu de “avez vous vécu un viol”, et qu’on passe de moins de 10% de oui (rapport virage) à 50% parce que la majorité des femmes ont encore une vision complètement irréaliste du viol comme étant le fait d’un inconnu dans une ruelle), on peut pas ignorer qu’une grande partie des femmes française a subi les consequences d’une vision objectifiante de notre société où on fout encore des femmes presque à poil pour vendre des yaourts, où les premières recherches sur les sites p0rno c’est “destroyed” “slave” “submissive” etc., et où encore trop d’hommes pensent que le sexe leur est dû s’ils sont sympa avec une femme ou en couple avec elle.
    La tendance non féministe se base parfois sur de la misogynie pure, mais encore plus souvent sur le biais cognitif de la “croyance en un monde juste” ajoutée à une grande méconnaissance des violences vécues par les femmes. Quand je vois le nombre de gens qui crient à la misandrie quand on parle du caractère systémique des violences sexuelles et sexistes, alors que ces mêmes personnes sont les premières a dire qu’il faut protéger les femmes (de qui à part des hommes ?) et les premières à apprendre à leurs filles à se méfier de tous les hommes.... c’est très dissonant.
    J’aimerais vivre dans ce monde idéal dont parlent plein de gens en commentaire, mais quand on a pas la tête dans le sable c’est compliqué.

  • @erkoz8058
    @erkoz8058 2 года назад +1

    Video très intéressante, par contre je pense que vous faites une petite erreur, vous confondez anti-féminisme et masculinisme, qui à mon sens n'ont rien a voir. Et j'irai même plus loin, c'est antinomique, une personne anti féminisme rationnelle est forcément anti masculinisme aussi. La ce que vous decrivez vers 17:00 c'est du masculinisme, par exemple se plaindre qu'il y a plus de sucide, sdf, prisonniers, garde enfants etc.. chez les hommes.
    Ceux qui sont anti féminisme et qui en même temps ce plaignent des désavantages des hommes bah ils sont en contradiction parce qu'ils méprisent cette idéologie victimaire pour au final adhérer à une idéologie identique mais qui est cette fois à leurs avantages.
    Personnellement je suis anti féminisme et aussi anti masculinisme, et ça depuis le début, je me rapelle des vidéos de mos majorum j'accrochais pas parce que justement ça se rapprochait du masculinisme c'était une bataille de qui est la plus grosse victime, et moi je vois plus les avantages/inconvénients comme quelque chose de normale que chaque sexe doit assumer.

  • @Jeune_Penseur
    @Jeune_Penseur 3 года назад +3

    Merci !

  • @Jujulili07
    @Jujulili07 8 месяцев назад

    "Le paradis dans lequel nous vivons aujourd'hui. " Whaou, on a pas la même vision du paradis !

  • @nomdutisateur1
    @nomdutisateur1 3 года назад +3

    La petite référence aux Philogynes 👌