L'art du chef d'orchestre
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- "Il n'est pas d'expression plus concrète de la puissance que l'activité de chef d'orchestre."
Elias Canetti (1905-1994)
Une partition n'est qu'une promesse de musique, il revient au chef d'en saisir l'esprit, d'aller bien au-delà des notes. La technique est certes indispensable, elle n'est pas suffisante. Il y a une part de mystère, un côté alchimique qui tient au charisme du chef et à son épaisseur humaine, spirituelle. L'étude approfondie de la partition implique solitude, silence, introspection et surtout une solide culture générale.
C'est au cours des répétitions qu'il devra convaincre de la puissance de sa vision, exiger le meilleur de ses musiciens, convaincre, séduire, surprendre, "montrer le joyau en pleine lumière" comme l'écrit magnifiquement le chef autrichien Bruno Walter.
Le chef a donc un pouvoir de recréation considérable. S'il est très bon, c'est à dire inspiré, il fera faire des prouesses à un orchestre moyen. S'il est mauvais, il transformera le son d'un orchestre de premier plan en un bruit insipide, sans relief, sans vie.
L'écoute, le respect, une exigence élevée, une autorité naturelle sont les conditions d'un haut niveau artistique. Plus qu'un métier, il s'agit d'une vocation, d'un sacerdoce, certains grands chefs parlent d'un acte d'amour ou d'une dimension sacrée.
Dans cette conférence, Eric Chaillier explique les enjeux de la direction d’orchestre et présente de nombreux extraits de répétitions et de concerts avec les plus grands chefs d'orchestre, Herbert von Karajan, Carlos Kleiber, Leonard Bernstein, Bernard Haitink, Herbert Blomstedt notamment.
www.ericchaill...
Moi non plus je ne suis pas chef d'orchestre, de plus, aucune formation musicale ni carrière, pourtant je sens en moi, depuis un bon moment, une 'nature' assez marquée de chef d'orchestre. À cause de cela, on m'a même offert en cadeau une vraie baguette. J'ai une collection faramineuse de captures d'écran de nombreux chefs(Screenshots), de fin 19ie jusqu'à maintenant. -/- Mon coup de cœur, c'est le jeune mais impressionnant finlandais Klaus Mäkelä. C'est celui avec qui je me sens avoir le plus d'affinité. -/- Pour accroitre ma culture musicale(en autodidacte) je ne rate pas vos conférences sur RUclips(Beethoven, Bruckner, Mahler et j'en passe…) -/- J'ai quelques partitions d'orchestre(par ex: 'Le Tombeau de Couperin-4 mouvements'). -/- J'observe attentivement les mouvements des chefs, ils sont pour moi comme des formateurs. -/- Bien que le célèbre Karajan ne soit pas en tête de ma liste(c'est très personnel), il a une SUPERBE MAIN GAUCHE. La main gauche et l'expression faciale compte pour beaucoup. Je suis un Béotien en la matière mais je pense que diriger un orchestre ce n'est pas uniquement battre la mesure. Boulez disait lors d'un master class: «qu'on a pas besoin d'un métronome, mais il faut savoir ce qu'on veut avec la partition» -/- MERCI ! pour votre conférence, je vais l'ajouter en guise de cours. Passé soixante ans(Excusez ! ''septante années'') j'étudie encore 😃😃😃😁
Bravo M.Eric Chaillier votre conférence est aussi fascinante que votre charisme ;
Ce il cg' de w🙇
0:24 😢😢😂😂😂
9