En relation depuis 1 an je nai pas vecu detat amoureux , et cela me beaucoup fait douter de lamour que je peux avoir pour mon partenaire .Mais je pense que quand on a vécu énormément de relation passionnelles, intense voie toxique pendant des années, quand nous nous retrouvons dans une relation saine , nous avons l'impression de ne pas aimer l'autre, de ne pas être amoureux car nous avons associé l'amour à cet état, à ses émotions intenses mais aussi très éphémère. L'amour c'est décider de choisir l'autre tout les jours. C'est une relation où nous pouvons être nous même et où nous pouvons évoluer, guérir nos blessures, une bonne communication .. concernant le sexe ,dans des relation passionnelles sera toujours vécu comme meilleur , et difficile de se défaire de tout ça. Au final une seule question a se poser voulons nous souffrir ou voulons nous la paix ? Je pense que quand nous voulons construire sur le long terme , la paix prime sur la passion . Car de toute façon la passion , les émotions sont éphémère , si nous recherchons constamment cet état, nous allons chercher toute notre vie et rester dans des illusions qui ne sont en aucun cas de l'amour.
Je ne suis pas d'accord avec cela, mais je respecte entièrement que ce soit ta perception, la mienne serait plutôt que selon moi on peut vivre l'etat amoureux avec une personne sans qu'il y est forcement une dépendance souffrante avec, on peut choisir de vivre une relation dans l'état amoureux en acceptant parfaitement que cela peut s'arrêter n'importe quand , il suffit juste d'etre au clair avec soi meme sur ce fait et surtout l'accepter, a partir de là on se laisse vivre cette relation pleinement en etant tout a fait préparer a une éventuelle separation un jour et que le couple amoureux peut se laisser suffisamment d'air , bref pour moi c'est une harmonie, un parfait equilibre entre soi, l'autre et l'etat amoureux... enfin selon moi
Une belle rencontre à 63 ans ... à cet âge l'amour est à la fois paisible et délirant... nous vivons notre adolescence à chaque fois que l'on se retrouve ... Il faut avouer que nos enfances ont été très heureuses ... Pas de blessures ... Quel bonheur ❤❤❤
Bonjour Véronique, Je suis face à un paysage magnifique, j'ai 71ans je m'appelle Patrick donc un homme et je pense que j'ai toujours été comme ça, mais ça me Fait pleurer ta vidéo, c'est tellement moi. Je continuerai à regarder tes vidéos. Merci de me faire connaître ma personnalité, que ce soit pour le bien ou pour l'inverse, je vais très bientôt voir psychologue et psychiatre. Merci encore.
Pour ma part, à chaque fois que je suis entrée dans une relation saine et constructive, j'ai fonctionné en mode diesel , c'est à dire qu'au début le gars ne me semble vraiiiiment pas à la hauteur, et puis j'apprends à le connaître, et là je finis par tomber amoureuse. A l'inverse, l'état amoureux +++ s'est toujours manifesté pour moi dans des relations toxiques, pourries, où je me perdais complètement. Ce qui n'est pas évident quand on fonctionne comme ça, c'est que ça va à l'encontre de tout ce qui se raconte sur l'amour, la rencontre, etc. Je doute donc souvent d'être réellement amoureuse de mon partenaire !!
Merci Véronique et Jean Baptiste pour ce questionnement très intéressant. Je me suis rendu compte moi-même que dans mes relations sécures, je me sentais apaisé donc plutôt attaché que "fou amoureux" et encore moins en "passion" pour l'autre. Cela m'interrogeait et me préoccupait beaucoup (est-ce le bon partenaire pour moi ? ) car j'ai une propension au coup de foudre qui me place en hyper anxiété et en admiration pour l'autre, avec un état amoureux, passionnel, perturbant, inquiet, et parfois obsessionnel. Et sans cet état, j'ai parfois le sentiment de ne pas être "amoureux" mais c'est un mirage à surveiller très attentivement ! Je ne suis plus à la recherche de cette fougue qui fait mal. J'ai une idée de thème également sur le rapport à la sexualité en fonction du type d'attachement. Mon désir a toujours été très décuplé dans les relations fougueuses et le désir a toujours été plus complexe et moins linéaire avec les profils d'attachement de relations tranquilles.
Je vis exactement la même chose. En relation depuis 1 an je nai pas vecu detat amoureux , et cela ma beaucoup fait douter .Mais je pense que quand on a vécu énormément de relation passionnelles, intense voie toxique pendant des années, quand nous nous retrouvons dans une relation saine , nous avons l'impression de ne pas aimer l'autre, de ne pas être amoureux car nous avons associé l'amour à cet état, à ses émotions intenses mais aussi très éphémère. L'amour c'est décider de choisir l'autre tout les jours. C'est une relation où nous pouvons être nous même et où nous pouvons évoluer, guérir nos blessures, une bonne communication .. concernant le sexe ,dans des relation passionnelles sera toujours vécu comme meilleur , et difficile de se défaire de tout ça. Au final une seule question a se poser voulons nous souffrir ou voulons nous la paix ? Je pense que quand nous voulons construire sur le long terme , la paix prime sur la passion . Car de toute façon la passion , les émotions sont éphémère , si nous recherchons constamment cet état, nous allons chercher toute notre vie et rester dans des illusions qui ne sont en aucun cas de l'amour.
Je rejoins la team... ça a du bon d'avoir connu la passion je pense. Après tout, ça fait partie des plus beaux textes de littérature, de poèmes... mais l'attachement sécure commence à devenir une meilleure option pour moi plus le temps passe. Mais parfois je m'inquiète 1) d'avoir besoin de plus de passion... nous restons des animaux bien que nous ayons la possibilité de réfléchir... peut être que se couper de ça n'est pas obligatoire pour ttlmde... je ne sais pas. 2) comment savoir si on est vraiment compatibles dans la paix ? J'ai tendance à me dire "du coup 2 personnes stables qui se connaissent bien c'est gagné et on reste car l'ennui est normal ? On a qu'à rechercher des passions communes avec nos amis et rester en relation pour le temps passé en relation, les enfants...? Vous comprenez ?
@@PauLine-wt4fb Bonjour Paruline, merci pour cette réponse qui me parle tellement :) 1/ Oui je suis comme vous, ce besoin de passion que Véronique décrit si justement "d'addiction à l'intensité" nous anime tellement qu'on ne s'imagine parfois pas une seule seconde vivre sans. Lorsqu'on on en est privés, c'est comme s'il manquait une partie de nous-même ! 2/ Je me suis toujours posé la même question mais en d'autres termes c'est à dire "comment je peux me sentir vivant dans une relation tranquille" ? . C'est un travail long et complexe car l'état amoureux et obsessionnel n'est évidemment pas un choix, et l'on se rend compte de cet état au sortir de la relation en général...
@@PauLine-wt4fb dans vos relations ou vous avez connu la passion pourquoi cela cest arrêter ? Étiez vous plus heureuse malgres ces émotions forte et intenses ? Par moment dans une relation saine , il peut y avoir de la passion , mais aussi de l'ennuie , de l'indifférence, de la tendresse, de la tristesse etc ce sont des émotions qui fluctue et ce qui est mauvais c'est de vouloir figé un état . Nous nous coupons pas de ça mais cela se présente ou pas par moment mais dans tous les cas cela ne peux pas durer . Même si vous changez de relation pour retrouver la passion , cela passerais aussi... apres savoir si on est compatible c'est ce poser les question des même valeurs, communication ,envie mutuelle de travailler sur ses blessures, respect profonde amitié.. ce sont les bases d'une relation.. et au final ils ne faut pas chercher à tous comprendre avec la tête. Au fond vous êtes avec cette personne et vous ne savez pas pourquoi mais quelque chose de plus profond le sait. Une envie d'être avec cette personne malgres tous ses doute.. pas de l'ordre d'émotions ou de sentiments intense, juste une intuition que c'est cette personne
Super j adore ces vidéos où vous êtes tous les deux ! Merci tout cela est tellement enrichissant ( d utilité publique) ça me passionne car comme toi Veronique j ai longtemps été dans cet état amoureux à chaque fois et donc j ai changé énormément de partenaires,je regrette rien j ai bien compris ce mécanisme,j en suis sortie et maintenant c est beaucoup plus paisible et vrai , j ai hâte de voir votre prochaine vidéo……grand merci à vous deux !
J'aime les paradoxes Légèreté et profondeur Stabilité et aventure Cadre et créativité Etc.. J'aime tourner mon rubiks cube Pas pu le concrétiser, en couple.. Que des fuyants etc qui restent au stade de l'intensité impulsive on off et ça péréclite, se momifie et meurt... 😅
Ouf ! Vous le dites à la fin de la vidéo : oui il est possible d'être dans un état amoureux qui n'a plus rien à voir avec de l'obsession ou du sur attachement 😊 .
Tomber amoureux est quelque chose qui nous arrive malgré soi, bien qu’on ne connaisse pour ainsi dire pas la personne. Je le vois aujourd’hui comme une sorte de malédiction de notre espèce pour que l’on s’attache à un partenaire du sexe opposé pour se reproduire le plus rapidement possible et que cet état obsessionnel et addictif de l’autre dure suffisamment longtemps pour que les enfants qui en découlent aient franchi le cap des premières années. C’est comme si on avait été envoûté. Et puis un jour, cet envoûtement s’amenuise et on découvre que cette personne n’a rien à voir avec l’idéal projeté.
L’état amoureux porte. L’intensité, est une belle énergie en parallèle j’adore ma solitude mais l’état amoureux n’as rien à voir avec l’ocitocyne , elle te challenge et permet de te faire revenir à toi ! Si tu ne veux pas être esclave de la souffrance
Veronique est formidable, je la suis depuis longtemps. Je t’adore! Par contre l’invité pourrait faire mieux en étant plus concis dans ses questions. On et elle comprends la question facilement sans pour autant la reformuler mille fois.
J'en ai un peu souper de tout ça,la vraie question c'est quoi aimer, l'amour on en parle jamais,car si il y a de l'amour tout ses d bat e perte d'énergie avec tout ses personnages qui connaissent tout qui sont dans le contrôle et leur ego leur fon croire qu'il on tout compris. Mais ce que l'on cherche c'est l'amour,mais bon l'amour ne rapporte rien ....
C’est pas de l’amour, c’est la passion: la rencontre de deux maladies qui vont se dévorer l’une l’autre. Délicieusement dans un premier temps, dans la destruction dans un deuxième temps
@@Jeveuxetreunhommeheureuxet dans un troisième temps ? La conscience de nos propres dysfonctionnements et chercher l'aide pour se soigner sans arrêter d'aimer l'autre .
@@jvie2022 je partage pour ce qui est de la prise de conscience de nos dysfonctionnements. Pour ce qui est de continuer à aimer l’autre, c’est pas mon point de vue. L’autre est là en miroir. Pour qu’une leçon soit apprise, il faut partir. That’s the only way
En relation depuis 1 an je nai pas vecu detat amoureux , et cela me beaucoup fait douter de lamour que je peux avoir pour mon partenaire .Mais je pense que quand on a vécu énormément de relation passionnelles, intense voie toxique pendant des années, quand nous nous retrouvons dans une relation saine , nous avons l'impression de ne pas aimer l'autre, de ne pas être amoureux car nous avons associé l'amour à cet état, à ses émotions intenses mais aussi très éphémère. L'amour c'est décider de choisir l'autre tout les jours. C'est une relation où nous pouvons être nous même et où nous pouvons évoluer, guérir nos blessures, une bonne communication .. concernant le sexe ,dans des relation passionnelles sera toujours vécu comme meilleur , et difficile de se défaire de tout ça. Au final une seule question a se poser voulons nous souffrir ou voulons nous la paix ? Je pense que quand nous voulons construire sur le long terme , la paix prime sur la passion . Car de toute façon la passion , les émotions sont éphémère , si nous recherchons constamment cet état, nous allons chercher toute notre vie et rester dans des illusions qui ne sont en aucun cas de l'amour.
Wha merci pour cette reflexion
C'est exactement ça
Complètement d’accord !
Moi aussi
Je ne suis pas d'accord avec cela, mais je respecte entièrement que ce soit ta perception, la mienne serait plutôt que selon moi on peut vivre l'etat amoureux avec une personne sans qu'il y est forcement une dépendance souffrante avec, on peut choisir de vivre une relation dans l'état amoureux en acceptant parfaitement que cela peut s'arrêter n'importe quand , il suffit juste d'etre au clair avec soi meme sur ce fait et surtout l'accepter, a partir de là on se laisse vivre cette relation pleinement en etant tout a fait préparer a une éventuelle separation un jour et que le couple amoureux peut se laisser suffisamment d'air , bref pour moi c'est une harmonie, un parfait equilibre entre soi, l'autre et l'etat amoureux... enfin selon moi
Une belle rencontre à 63 ans ... à cet âge l'amour est à la fois paisible et délirant... nous vivons notre adolescence à chaque fois que l'on se retrouve ... Il faut avouer que nos enfances ont été très heureuses ... Pas de blessures ... Quel bonheur ❤❤❤
Bonjour Véronique,
Je suis face à un paysage magnifique, j'ai 71ans je m'appelle Patrick donc un homme et je pense que j'ai toujours été comme ça, mais ça me
Fait pleurer ta vidéo, c'est tellement moi.
Je continuerai à regarder tes vidéos.
Merci de me faire connaître ma personnalité, que ce soit pour le bien ou pour l'inverse, je vais très bientôt voir psychologue et psychiatre.
Merci encore.
Pour ma part, à chaque fois que je suis entrée dans une relation saine et constructive, j'ai fonctionné en mode diesel , c'est à dire qu'au début le gars ne me semble vraiiiiment pas à la hauteur, et puis j'apprends à le connaître, et là je finis par tomber amoureuse.
A l'inverse, l'état amoureux +++ s'est toujours manifesté pour moi dans des relations toxiques, pourries, où je me perdais complètement.
Ce qui n'est pas évident quand on fonctionne comme ça, c'est que ça va à l'encontre de tout ce qui se raconte sur l'amour, la rencontre, etc. Je doute donc souvent d'être réellement amoureuse de mon partenaire !!
Merci Véronique et Jean Baptiste pour ce questionnement très intéressant.
Je me suis rendu compte moi-même que dans mes relations sécures, je me sentais apaisé donc plutôt attaché que "fou amoureux" et encore moins en "passion" pour l'autre.
Cela m'interrogeait et me préoccupait beaucoup (est-ce le bon partenaire pour moi ? ) car j'ai une propension au coup de foudre qui me place en hyper anxiété et en admiration pour l'autre, avec un état amoureux, passionnel, perturbant, inquiet, et parfois obsessionnel. Et sans cet état, j'ai parfois le sentiment de ne pas être "amoureux" mais c'est un mirage à surveiller très attentivement !
Je ne suis plus à la recherche de cette fougue qui fait mal.
J'ai une idée de thème également sur le rapport à la sexualité en fonction du type d'attachement. Mon désir a toujours été très décuplé dans les relations fougueuses et le désir a toujours été plus complexe et moins linéaire avec les profils d'attachement de relations tranquilles.
Je vis exactement la même chose. En relation depuis 1 an je nai pas vecu detat amoureux , et cela ma beaucoup fait douter .Mais je pense que quand on a vécu énormément de relation passionnelles, intense voie toxique pendant des années, quand nous nous retrouvons dans une relation saine , nous avons l'impression de ne pas aimer l'autre, de ne pas être amoureux car nous avons associé l'amour à cet état, à ses émotions intenses mais aussi très éphémère. L'amour c'est décider de choisir l'autre tout les jours. C'est une relation où nous pouvons être nous même et où nous pouvons évoluer, guérir nos blessures, une bonne communication .. concernant le sexe ,dans des relation passionnelles sera toujours vécu comme meilleur , et difficile de se défaire de tout ça. Au final une seule question a se poser voulons nous souffrir ou voulons nous la paix ? Je pense que quand nous voulons construire sur le long terme , la paix prime sur la passion . Car de toute façon la passion , les émotions sont éphémère , si nous recherchons constamment cet état, nous allons chercher toute notre vie et rester dans des illusions qui ne sont en aucun cas de l'amour.
@@celinebelferrag8071 merci pour votre témoignage, on a parfois l’impression d’être au seul au monde ;)
Je rejoins la team... ça a du bon d'avoir connu la passion je pense. Après tout, ça fait partie des plus beaux textes de littérature, de poèmes... mais l'attachement sécure commence à devenir une meilleure option pour moi plus le temps passe. Mais parfois je m'inquiète 1) d'avoir besoin de plus de passion... nous restons des animaux bien que nous ayons la possibilité de réfléchir... peut être que se couper de ça n'est pas obligatoire pour ttlmde... je ne sais pas.
2) comment savoir si on est vraiment compatibles dans la paix ? J'ai tendance à me dire "du coup 2 personnes stables qui se connaissent bien c'est gagné et on reste car l'ennui est normal ? On a qu'à rechercher des passions communes avec nos amis et rester en relation pour le temps passé en relation, les enfants...?
Vous comprenez ?
@@PauLine-wt4fb Bonjour Paruline, merci pour cette réponse qui me parle tellement :)
1/ Oui je suis comme vous, ce besoin de passion que Véronique décrit si justement "d'addiction à l'intensité" nous anime tellement qu'on ne s'imagine parfois pas une seule seconde vivre sans. Lorsqu'on on en est privés, c'est comme s'il manquait une partie de nous-même !
2/ Je me suis toujours posé la même question mais en d'autres termes c'est à dire "comment je peux me sentir vivant dans une relation tranquille" ? .
C'est un travail long et complexe car l'état amoureux et obsessionnel n'est évidemment pas un choix, et l'on se rend compte de cet état au sortir de la relation en général...
@@PauLine-wt4fb dans vos relations ou vous avez connu la passion pourquoi cela cest arrêter ? Étiez vous plus heureuse malgres ces émotions forte et intenses ? Par moment dans une relation saine , il peut y avoir de la passion , mais aussi de l'ennuie , de l'indifférence, de la tendresse, de la tristesse etc ce sont des émotions qui fluctue et ce qui est mauvais c'est de vouloir figé un état . Nous nous coupons pas de ça mais cela se présente ou pas par moment mais dans tous les cas cela ne peux pas durer . Même si vous changez de relation pour retrouver la passion , cela passerais aussi... apres savoir si on est compatible c'est ce poser les question des même valeurs, communication ,envie mutuelle de travailler sur ses blessures, respect profonde amitié.. ce sont les bases d'une relation.. et au final ils ne faut pas chercher à tous comprendre avec la tête. Au fond vous êtes avec cette personne et vous ne savez pas pourquoi mais quelque chose de plus profond le sait. Une envie d'être avec cette personne malgres tous ses doute.. pas de l'ordre d'émotions ou de sentiments intense, juste une intuition que c'est cette personne
Super j adore ces vidéos où vous êtes tous les deux ! Merci tout cela est tellement enrichissant ( d utilité publique) ça me passionne car comme toi Veronique j ai longtemps été dans cet état amoureux à chaque fois et donc j ai changé énormément de partenaires,je regrette rien j ai bien compris ce mécanisme,j en suis sortie et maintenant c est beaucoup plus paisible et vrai , j ai hâte de voir votre prochaine vidéo……grand merci à vous deux !
Mais sont ils en couple ?
Je ne sais pas ,on peut tout imaginer….mon intuition me dit que oui 😉
Ah je mets ma main à couper que non ;)
@@Gregory-nm8vs qu est ce qui te fait dire cela ? Avec autant d assurance…
Merci beaucoup pour cette vidéo 👍 🙏 Véronique et Jean Baptiste, très intéressant!
Merci pour ces échanges sur le thème de l'amoir ❤❤❤
Bonjour
Merci pour ce partage
Ça tombe à pique
Merci pour cet entretien. Tres intéressée par la suite que vous allez proposer ! ❤
Sujet intéressant. Merci
Il y a un côté « péjoratif » dans je suis attaché à toi par rapport à je suis amoureux de toi! C’est dommage…..
Ok avec ça .. on a le pouvoir sur soi un minimum en tout cas ..pour décider de ce qu’on veut vivre de son vivant ou pas
J'aime les paradoxes
Légèreté et profondeur
Stabilité et aventure
Cadre et créativité
Etc..
J'aime tourner mon rubiks cube
Pas pu le concrétiser, en couple.. Que des fuyants etc qui restent au stade de l'intensité impulsive on off et ça péréclite, se momifie et meurt... 😅
❤ Merci ❤
Peut on vraiment contrôler tout ça ? Notre chimie interne nous joue des tours, pas sûr qu'on puisse y faire grand chose.
@maximus452 se faire contrôler est s'empêcher d'être vous même. Et qui gagne avec ça ?
Ouf ! Vous le dites à la fin de la vidéo : oui il est possible d'être dans un état amoureux qui n'a plus rien à voir avec de l'obsession ou du sur attachement 😊 .
Tomber amoureux est quelque chose qui nous arrive malgré soi, bien qu’on ne connaisse pour ainsi dire pas la personne. Je le vois aujourd’hui comme une sorte de malédiction de notre espèce pour que l’on s’attache à un partenaire du sexe opposé pour se reproduire le plus rapidement possible et que cet état obsessionnel et addictif de l’autre dure suffisamment longtemps pour que les enfants qui en découlent aient franchi le cap des premières années. C’est comme si on avait été envoûté. Et puis un jour, cet envoûtement s’amenuise et on découvre que cette personne n’a rien à voir avec l’idéal projeté.
C'est là qu'on se rend compte que l'amour dans les films, les livres, etc , c'est vraiment des conneries ! Et que ça nous bousille
Et Tomber amoureux de soi ?
Ce serait pas la solution ?
C’est du narcissisme, bof bof pour construire avec quelqu’un d’autre
@@Milou2000 hé non, c'est être bien avec soi dans ses baskets.. Et S'apprécier sans avoir besoin de l'attendre de quelqu'un d'autre..
Allez consulter
L’état amoureux porte. L’intensité, est une belle énergie en parallèle j’adore ma solitude mais l’état amoureux n’as rien à voir avec l’ocitocyne , elle te challenge et permet de te faire revenir à toi ! Si tu ne veux pas être esclave de la souffrance
Plus je suis amoureuse, plus je suis très attachée..
Et son inverse..
Veronique est formidable, je la suis depuis longtemps. Je t’adore!
Par contre l’invité pourrait faire mieux en étant plus concis dans ses questions. On et elle comprends la question facilement sans pour autant la reformuler mille fois.
J'en ai un peu souper de tout ça,la vraie question c'est quoi aimer, l'amour on en parle jamais,car si il y a de l'amour tout ses d bat e perte d'énergie avec tout ses personnages qui connaissent tout qui sont dans le contrôle et leur ego leur fon croire qu'il on tout compris.
Mais ce que l'on cherche c'est l'amour,mais bon l'amour ne rapporte rien ....
l'eta amoureux ca te tombe sur la tete et tu y peux rien, ca te ravage intergal, pas de rationnel!!
C’est pas de l’amour, c’est la passion: la rencontre de deux maladies qui vont se dévorer l’une l’autre. Délicieusement dans un premier temps, dans la destruction dans un deuxième temps
@@Jeveuxetreunhommeheureuxet dans un troisième temps ? La conscience de nos propres dysfonctionnements et chercher l'aide pour se soigner sans arrêter d'aimer l'autre .
@@jvie2022 je partage pour ce qui est de la prise de conscience de nos dysfonctionnements. Pour ce qui est de continuer à aimer l’autre, c’est pas mon point de vue. L’autre est là en miroir. Pour qu’une leçon soit apprise, il faut partir. That’s the only way
@@Jeveuxetreunhommeheureuxpourquoi il faudrait psrtir?
Vis le truc, tu comprendras ✌🏻
Le sur attachement... 😂😂😂 quel blabla pour avouer des choses simples 😂 suis heureux d etre un vieux con😂