Svami Prajnanpad , un maître contemporain avec Colette Roumanoff

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 авг 2018
  • Entretien du 7/08/2018 avec ​Colette Roumanoff​, ​ diplômée de Sciences po et licenciée en droit . En 1967 elle​ fait son premier voyage en Inde​ avec son époux Daniel Roumanoff.
    ​Daniel Roumanoff , auteur français​, à la fin de ses études à HEC, à la faculté de droit et à l’École des langues orientales, Daniel Roumanoff part en Inde à la recherche d’un maître.
    Il séjourne auprès Ma Ananda Mayee, de Swâmi Ramdas et finalement de Swâmi Prajnanpad. Son journal de voyage a été publié sous le titre "Candide au pays des gurus" (1990).
    A son retour, après avoir étudié le sanskrit à la Sorbonne, il obtient un diplôme à l'école pratique des Hautes études en 1965.
    En 1986 il présente une thèse de doctorat à la Sorbonne, publiée sous le titre "Svami Prajnanpad , un maitre contemporain".
    Voulant transmettre et faire partager l’enseignement qu'il a reçu, il consacre alors son temps à la traduction et publication des entretiens et des lettres des autres disciples de son maître.
    En 2006, Daniel Roumanoff a été diagnostiqué "Alzheimer".
    En 2009 pour changer l’approche et l’image de la maladie d’Alzheimer, elle crée avec sa fille Valérie, le site : www.alzheimer-autrement.org/
    Le thème : "Svami Prajnanpad , un maitre contemporain"
    Swami Prajnanpad , né le 8 février 1891 à Chinsurah dans le Bengale-Occidental et mort le 5 septembre 1974 à l'ashram de Channa, est un guru hindou connu en France pour avoir été le maître spirituel d'Arnaud Desjardins et de Daniel Roumanoff.​

Комментарии • 21

  • @femmedeplume1
    @femmedeplume1 Год назад +1

    Bravo Madame pour cet entretien, et merci pour sa diffusion. Swami Prajnampad, guru de Arnaud Desjardins, authentique sage, c'est à dire exactement capable d'accompagner une personne prête et motivée au travers de son égo - et au-delà.

  • @olafjerome
    @olafjerome 5 лет назад +7

    Super j apprécie énormément swami prajnanpad...qu'est ce que j'aurais aimé le rencontrer lui..sans doute plus que tout autre!!
    🙏

  • @moniquebessis9359
    @moniquebessis9359 5 лет назад +3

    Merci merci !suite à la lecture du livre »le bonheur plus fort que l’oublie »je suis arrivé à découvrir swami prajnanpad....du bonheur tout simplement!merci

  • @AmaelH
    @AmaelH 2 года назад

    Entretien très agréable et accessible, et bienfaisant 🙏🌷 merci

  • @marcskandapura7724
    @marcskandapura7724 3 года назад +1

    Merci de nous transmettre une part de ce que vous a donné Swamiji en rendant ces choses vivantes dans l'évocation de cette rencontre.

  • @gerardgrimardia3274
    @gerardgrimardia3274 4 года назад +3

    14:20 = l'utilité de la bouse de vache. 31:20 Prajnanpad signifie "le siège de la connaissance";34:00 = histoire de la fourmi-guru,du fou et du bouc;37:00 = "il faut élargir son ego,pas essayer de le détruire"

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve1478 2 года назад +1

    Fort intéressant... ça change des âneries de David Rousseau.

  • @arnaudbrun2177
    @arnaudbrun2177 5 лет назад +2

    Étonnante inexactitude autour de 13:00 . Mme Roumanoff dit que son mari n'a pas trouvé ce qu'il cherchait auprès de Sri Aurobindo. Or celui-ci est mort en 1950 alors que Daniel Roumanoff est arrivé en Inde en 1959. Il n'a donc pas pu rencontrer Sri Aurobindo (il avait de toute façon 14 ans à sa mort). A-t-il malgré tout rencontré Mère, Satprem ou Pavitra à l'ashram de Pondicherry, ou n'y est il simplement jamais allé ?

    • @1111Julien
      @1111Julien 4 года назад

      Aurobindo n'ayant rien à voir avec un Gûrû authentique Daniel Roumanoff ne se serait pas arrêté à son ashram ou prétendu tel...

    • @olafjerome
      @olafjerome 3 года назад +1

      Qui a dit que "rencontre " se restreint "au monde physique"!?
      Il aurait pu lire ses écrits et séjourner auprès de personnes ayant reçu un enseignement direct d Aurobindo...après personnellement je ne me prononce pas catégoriquement sur " l authenticité " ou non de Aurobindo en tant que Guru mais du peu que je connaisse, y a d étranges choses développées qui ne sont pas l écho doctrinales ...!?
      Bref...

    • @benoitportier7406
      @benoitportier7406 Год назад

      @@1111Julien En même temps, Daniel Roumanoff a rencontré Swâmi Sivananda ( peut-être y-a t- il d' ailleurs confusion entre Aurobindo et Sivananda ) et a finalement décrété dans son livre " Candide au pays des Gurus " que celui-ci n' était pas un maître authentique. Et dans ce même livre, il est en revanche fasciné par les tours de magie de Saï Baba. Étonnant.
      Quant à Sri Aurobindo, Yogi Ramsuratkumar a toujours eu une grande estime pour ce maître.
      Il me semble que Swâmi Prajnanpad a plutôt été critique envers lui.

  • @thaliem.4978
    @thaliem.4978 6 лет назад +7

    Très interessant, comme toujours. :)
    Néanmoins je me permettrai de faire une petite critique technique : le son est très mauvais ( toujours...). J'ai l'habitude d'écouter beaucoup de conférences et discussions sur le net et dans votre studio il y a beaucoup d'écho. ( ou alors le micro est trop loin de vos bouches...) C'est assez fatiguant.

    • @oiseaudeminerve1478
      @oiseaudeminerve1478 2 года назад

      C'est un micro de l'espace, fabriqué par des E.T d'origine amérindienne que David Rousseau lui a offert. C'est pour ça qu'elle ne veut pas en changer, il a une valeur affective. Il fonctionne parfaitement dans la 5D mais un peu moins bien dans notre monde limité en 3D. Sauf au bar Le Pénalty à Maubeuge, qui est en fait un portail spatio-temporel vers Zéta Réticuli (et Douchy les Mines pendant les heures de fermeture).
      Il faudrait qu'elle enregistre ses interviews au Pénalty, je vois pas d'autres solutions.

  • @beaulieuanneveronique9332
    @beaulieuanneveronique9332 Год назад +1

    Haut niveau ces échanges. Arnaud Desjardins, Prajnanpad et Roumanov ont changé ma vie. De même que Sri Aurobindo. Le reste ne compte plus pour moi.

  • @stephenn5675
    @stephenn5675 Год назад

    Je me trompe ou il y avait une certaine lassitude, proche de l'épuisement, dans la voix de l'interviewer?

    • @joelleverain4755
      @joelleverain4755  Год назад +1

      c'est ma voix ( sourire )

    • @stephenn5675
      @stephenn5675 Год назад

      @@joelleverain4755 Ok. Je pensais que c'était à force de prononcer "Swami Prajnanpadampadaboum"... 😀
      Bonne interview. Merci.

  • @mira.bmira.b4222
    @mira.bmira.b4222 5 лет назад +6

    Un vrai guru n’est ni un psychanalyste ( la psychanalyse on se la sert soi- même ) , ni « une mère « (bonne ou mauvaise on en a déjà une ) , mais un SOCRATE . Il est question ici de CONNAÎTRE LE SOI , l’UNIVERSEL . La psychanalyse relève du champ de « la psychologie « ,tandis que LA RÉALISATION relève de la PHILOSOPHIE.
    Là où s’arrête la psychologie ( nos différences ) , commence la métaphysique ( le Soi , notre part de divin. Notre seul point commun à tout être humain . ) Seul l’ ADVAITA VEDANTA , au- delà du DUALISME est le chemin de la RÉALISATION. C’est inouï de voir à quel point la confusion s’empare des ÉGOS et OSE PARLER DE SAGESSE.
    Confondre « psychanalyse « et « Connaissance « EST LE COMBLE DE L’IGNORANCE. Lisez : « DIEU LE SQUATTER ABSOLU « , ( c/ Amazon ) , là ON Y PARLE DU PATRON , LE SEUL DE SA RACE QUI NE DORT JAMAIS.
    Il s’agit dans ce livre d’une vraie RÉALISATION, AUPRÈS D’UN SAGE INDIEN , et ce livre nous concerne chacun d’entre nous . ENFIN DU VRAI . Dans ce monde de quiproquos stupides et innombrables.

    • @marcskandapura7724
      @marcskandapura7724 3 года назад +1

      Oui, la psychanalyse essaie de réparer l'ego, la spiritualité de transcender celui-ci.

  • @francoisdoideau7339
    @francoisdoideau7339 2 года назад

    je ne suis pas trop d accords pour moi ces toujours le meme esprit qui nous fait tous exister reelement on est toujours le meme par rapports a cet esprit reel.