➊ Avoir raison avec Marc Bloch: “Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre”

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 апр 2022
  • Avoir raison avec Marc Bloch, première partie : «Réflexions d'un historien sur les fausses nouvelles de la guerre». Marc Bloch a été un combattant de la Grande guerre. Mais, au milieu des combats, il n'a jamais oublié de s'interroger sur la source des informations qui parcouraient les tranchées: d'où venaient-elles et pourquoi de fausses nouvelles avaient-elles tant de succès ?
    En 1921, il publie sur le sujet un article éclairant dans la Revue de synthèse historique. Olivier Dumoulin, biographe de Marc Bloch et préfacier de ces "Réflexions ..." pour leur édition grecque, et Annette Becker, qui a publié un quarto Gallimard sur Marc Bloch, nous expliquent pourquoi ce court texte est encore d'actualité à l'heure des "fake news".
    INTERVENANTS
    - Emmanuel Laurentin.
    - Annette Becker, historienne, professeure émérite à l'Université Paris Nanterre, vice-présidente du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne, spécialiste des violences extrêmes et cultures de guerre.
    - Olivier Dumoulin, professeur en Histoire contemporaine à l'Université de Caen, Enseignant-chercheur au CRHQ - Axe Cultures et Politiques.
    Par Christophe André. France Culture, le 31/07/2017.

Комментарии • 1

  • @clairesoullier2669
    @clairesoullier2669 Месяц назад

    Marc Bloch est un type magnifique - pourquoi 'n'est-ij pas commémore'. célèbre' ? Ce serait simple justice !{