Présentation de la thérapie en ICV (Intégration du Cycle de Vie)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2024
  • ICV ou "Lifespan Intégration" est une nouvelle forme de psychothérapie qui dépasse les limites de la thérapie verbale. L'outil principal est la Ligne du temps, une liste des souvenirs du client et cette thérapie vise l'intégration des différentes parties de soi en un tout cohérent. Bonne thérapie ICV!

Комментарии • 28

  • @laracalmet4622
    @laracalmet4622 6 месяцев назад +1

    Très clair et convaincant, merci 🦋💐

  • @priincessedacosta5877
    @priincessedacosta5877 5 дней назад

    Très efficace, merci❤❤

  • @crystalclear756
    @crystalclear756 3 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. Cela me permet de mieux comprendre cette technique et ce qu'elle permet de faire. :)

  • @sevcha4819
    @sevcha4819 3 года назад +1

    Merci pour ces explications claires 👍

  • @isabellejouanne5131
    @isabellejouanne5131 Год назад

    Merci, superbe image, c touchant.

  • @mimo-gm5yu
    @mimo-gm5yu 4 года назад

    Merci, c'est très instructif :)

  • @mohamatadam6897
    @mohamatadam6897 Год назад

    Merci beaucoup pour la vidéo.
    Pourriez-vous nous laisser quelques références bibliographiques pour approfondir les connaissances ?
    Merci

  • @mariannecarliez3589
    @mariannecarliez3589 3 года назад

    Merci.....très intéressant

  • @CarolineChristaSongs
    @CarolineChristaSongs 4 года назад +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante. Savez-vous si il y a des thérapies en ICV en France ? Par avance, merci.

    • @mariedrakakides5088
      @mariedrakakides5088 4 года назад

      Bonjour à vous.
      Il existe bien l’ICV en France. Certains psychologues, psychothérapeutes ou psychiatres se sont formés à ce type de thérapie.
      L’institut double helice par exemple peut vous proposer des formations si vous le souhaitez, dans le cas où vous êtes psychologue, médecin psychiatre ou psychothérapeute reconnus par les Ars.
      Bien à vous.

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 года назад

      @@mariedrakakides5088 oui j'ai tapé ''therapeutes ICV France '', ça m'a dirigé sur le site officiel (je vous déconseille d'aller vers des thérapeutes non déclarés avec une formation ''reelle'' liée à un institut reconnu de formation. Trop d'arnaques). Vous y trouverez la liste des thérapeutes

  • @jessyymoi
    @jessyymoi 2 года назад

    ❤❤❤❤

  • @marinenouvellon8823
    @marinenouvellon8823 Год назад

    Et s'il n'y a pas d'origine traumatique ou pas que cela ? Exemple on peut avoir des côtés autistiques qui font qu'on est dans le brouillard. Dans ce cas, et si absence de certitude car pas de diagnostic, cette méthode peut elle fonctionner ?

  • @francoisecurzi9353
    @francoisecurzi9353 4 года назад

    merci

  • @regnaultjeanluc1146
    @regnaultjeanluc1146 5 лет назад +2

    Merci pour cette presentation. J' en deduis qu'il n y a qu'une différence entre l 'ICV et la psychanalyse :
    L'ICV part des souvenirs conscients, alors que la psychanalyse par des rêves (manifestations memorisable de l inconscient).

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 2 года назад +1

    Donc si on intègre les parties de soi qui peuvent nous aider ça veut dire qu'en icv on ne répète pas seulement nos traumas mais aussi de bons souvenirs ou les ressources qui nous ont aidé pour faire face ? Je vous demande ça parce que je dois commencer une thérapie ICV par Skype ce vendredi et je me demande si ça ne va pas plus rentrer le couteau dans la plaie à force de répéter mes traumas ? Après tout, j'ai déjà fais ça dans une thérapie classique et ça ne m'a pas aidé à l'époque donc...???

    • @dom3078
      @dom3078 2 года назад

      Bonjour. Visiblement vous n'avez pas eu la réponse à votre question et franchement ça m'intéresse !!!
      Depuis, avez vous fait cette thérapie et qu'en est il aujourd'hui ?
      Merci pour vos réponses 😉

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 года назад +3

      @@dom3078 bonjour. En fait je n'ai pas commencé l'icv et ai à la place cru que la TCC allait m'aider donc je ne peux pas vous répondre au niveau des techniques de l'icv. Par contre je m'aide de techniques de méditation/ yoga vis à vis de ''choses'' qui remontent notamment des vieilles émotions traumatiques et douloureuses: je les laisse ''revivre'' jusqu'à ce qu'elles disparaissent (un peu comme en médiation on nous dit de ne pas nous accrocher à une pensée mais de la laisser passer comme on regarde passer un nuage dans le ciel). Finalement elles finissent par s'atténuer (quitte à le refaire plusieurs fois ou écouter en plus des vidéos d'hypnose sur les thèmes liés aux problématiques qui me touchent sur youtube). Avec les années de thérapie que j'ai fais, les prises de tête à analyser le pourquoi du comment pour trouver les raisons inconscientes, finalement je ne ressens plus le besoin de faire de l'icv

    • @dom3078
      @dom3078 2 года назад

      @@veromescla4445 OK merci pour votre réponse.
      Il me semble que l'icv ne cherche pas le comment mais de se trouver là lors de la remontée, afin de sécuriser et réintégrer dans l'histoire personnelle un événement dont l'émotion traumatique n'a plus sa place dans le présent.
      Cela dit, ravie de savoir que vous trouver votre apaisement.
      Bonne continuation à vous

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 года назад

      @@dom3078 merci vous aussi

    • @florencenoel8711
      @florencenoel8711 Год назад +1

      Bonjour, j'ai pu lire que vous ne ressentez plus le besoin de faire de l'ICV, mais je me propose tout de même de répondre à votre question : oui, dans la liste de souvenirs, on intègre aussi de bons souvenirs, des réussites qui constituent des ressources. Les événements traumatiques, perturbants, doivent être présents dans la liste mais aussi des souvenirs agréables ou encore des souvenirs neutres. Le thérapeute avance progressivement avec le patient en faisant toujours en sorte que le "travail" ne soit pas trop lourd ou accablant pour le système corps-esprit ; c'est à cette condition que l'histoire et les souvenirs traumatiques pourront être intégrés et qu'il y aura apaisement, régulation émotionnelle et consolidation du soi central.

  • @annickh3222
    @annickh3222 3 года назад +1

    Pas convaincue de l efficacité d'une methode qui selectionne un seul souvenir pas an (quel critere etc.) et on ne sait tjrs pas comment vs travaillez sur les souvenirs

    • @veromescla4445
      @veromescla4445 2 года назад +1

      Ça c'est une bonne remarque. On peut avoir vécu 5 traumas en 1 an et rien les 5 années d'après, par exemple

    • @karinekarine1463
      @karinekarine1463 Год назад +4

      En fait dans la ligne du temps vous notez 1 a 3 souvenirs par année, positifs et ou négatif, voir banal. Ce qui compte c’est d’obtenir une chronologie. Quand le Thérapeute lit la ligne du temps il ne cite qu’un souvenir par an; comme il lit cette chronologie plusieurs fois il peut citer les autres au fur et à mesure des séries.
      Plus les les passages sont nombreux plus les souvenirs vont être plus fournis, plus d’autres souvenirs vont venir se rajouter. C’est vraiment particulier à vivre, les thérapies qui s’appuient sur le système corps esprit sont très space, il faut les expérimenter pour comprendre. C’est passionnant !

  • @lounakoch667
    @lounakoch667 Год назад +1

    Mettez vos connaissances à jour la notion de cerveau gauche/droite est dépassée