Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

TU NE TE VENGERAS PAS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 июн 2020
  • 1. NI VENGEURS
    « Vous avez entendu qu'il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ; veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ; te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui. » (Matthieu 5, 38-41) Nous sommes des chrétiens mais nous avons toujours une propension certaine à la vengeance. Nous cherchons toujours à rendre le mal pour le mal. En nous commandant de tendre la joue gauche à celui qui nous donne une gifle sur la joue droite, le Seigneur nous invite à comprendre que le renoncement à la vengeance est un détail non négligeable dans la vie d’un chrétien. Il nous fait ainsi passer de la loi de la vengeance disproportionnée à la loi du pardon en passant par la loi du talion. Pour comprendre ce cheminement, dressons-en un petit historique.
    1.1. Lamek, le règne de la vendetta
    A en croire la Bible, au matin du monde, il n’y avait pas de proportion dans la vengeance. Lamek, un des descendants de Caïn, le dit bien : « Écoutez ma voix, femmes de Lamek, prêtez l’oreille à ma parole : J’ai tué un homme pour une blessure, un garçon pour une égratignure. Car si Caïn est vengé sept fois, Lamek le sera soixante-dix-sept fois » (Genèse 4, 23-24). Le disciple de Lamek est un partisan de la vendetta (la vengeance d'un meurtre ou d'une simple offense qui implique tous les parents et engendre l'affrontement de deux familles sur une longue période.) qui se fait justice lui-même, toujours avec excès ! Beaucoup de chrétiens sont encore à ce niveau, car lorsqu’ils se vengent, ils n’y vont pas de main morte ! Ils se vengent excessivement.
    1.2. La loi du Talion, le code d’Hamourabi
    La loi du talion (talion vient de talis, ce qui en latin signifie « tel », « pareil », mais aussi "semblable".), une des lois les plus anciennes, qui consiste en la réciprocité du crime et de la peine. Symbolisée par l’expression « Œil pour œil, dent pour dent. », cette loi évite en principe toute escalade de la violence, sans pour autant contribuer à sa disparition. Elle caractérise un état intermédiaire de la justice pénale entre le système de la vendetta et le recours à un juge comme tiers impartial et désintéressé. « Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu'il soit, il sera mis à mort. S'il frappe à mort un animal, il le remplacera - vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu'il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent ; on provoquera chez lui la même infirmité qu'il a provoquée chez l'autre » (Lévitique, 24,17-22) Le disciple d’Hammourabi lutte pour qu’il y ait une sorte d’équilibre, de proportionnalité entre la faute et la sanction. Beaucoup de chrétiens ne sont même pas à ce niveau. Ils interprètent à tort et à la manière de Lamek ce verset : « Si quelqu'un te force à faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. » (Matthieu 5, 41)
    1.3. Jésus, la loi du pardon
    Ce bref historique de la législation sur la vengeance nous pousse à nous poser la question suivante : sommes-nous disciples de Jésus, d’Hammourabi ou de Lamek ? Le disciple de Jésus ne résiste pas au méchant, il tend sa joue gauche à celui qui lui donne une gifle à la joue droite. Il est honteux de constater qu’alors que des chrétiens soutiennent la peine capitale et la légitime défense (comprise souvent comme légitime vengeance), des athées, des humanistes, des défenseurs des droits de l’homme trouvent contradictoire que la loi dissuade le meurtre par le meurtre : « Que dit la loi ? Tu ne tueras pas ! Comment le dit-elle ? En tuant ! » (Victor Hugo). Affirmons ici que si nous condamnons quelqu’un à mort, cela veut dire qu’il ne mérite pas le pardon. Y a-t-il des faits tellement inhumains qu’ils semblent impardonnables, au point de mériter la peine de mort ? Mais qui sommes-nous pour juger de l’impardonnable ? Seul Dieu peut en juger. Ainsi, refuser le pardon c’est se prendre pour Dieu. A ce sujet, la Bible est très claire : « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S 'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. » (Romains 12, 17-21) Notons ici que se venger, c’est rendre le mal pour le mal.

Комментарии • 17

  • @jeanneigoue3502
    @jeanneigoue3502 4 года назад +4

    Je realise que j’ai déjà cette grâce du pardon divin...malgré le mal que on px m faire.. j’arrive pas à garder dent loin la vengeance... et quand j’ai tord j’ai des remords et j’ai l humililte d aller vers l autre...que Dieu continue à me briser..par cet enseignement divin je réalise vraiment... soyez béni au nom glorieux Jesus. On a besoin de plus de charismatique comme vous chez catholique.

  • @Vie9724
    @Vie9724 3 года назад +1

    Merci mon père

  • @dominiquembasha8216
    @dominiquembasha8216 Год назад

    Cet enseignement est tres edifiant , facile a comprendre mais tres difficile a mettre en pratique quand nous sommes devant un fait a compli. Que le saint Esprit nous aide a le vivre chaque fois que nous rencontrons des problemes de vengence.

  • @savageimasavage3350
    @savageimasavage3350 Год назад +2

    Merci pour cet predication tres riche

  • @divinmafuta3232
    @divinmafuta3232 4 года назад +4

    Merci Padre et courage pour votre pastorale

  • @chantaldu6535
    @chantaldu6535 Год назад

    Grâce à Dieu, je pardonne facilement. Merci Jésus

  • @mfumudaniella3814
    @mfumudaniella3814 4 года назад +2

    Merci beaucoup mon père, Dieu bénisse votre ministère.

  • @nadiabastaraud2907
    @nadiabastaraud2907 3 года назад +1

    Dieu dit 'aisse à moi la vengence

  • @sabineprevot7572
    @sabineprevot7572 3 года назад +1

    Seul DIEU est juste et sage en tout.Amen

  • @Nana-tl9vp
    @Nana-tl9vp 4 года назад +2

    Merci pour cette prédication, sois bénit

  • @laurettenseya3727
    @laurettenseya3727 4 года назад +1

    Merci papa.

  • @kavakitogakafotamaki4473
    @kavakitogakafotamaki4473 4 года назад +2

    La vendetta : vengeance familiale ...

  • @arnauddionron6489
    @arnauddionron6489 4 года назад +8

    Tellement vrai que cette prédication et enseignement sera moins populaire.Parce que ça va pas dans le sens que beaucoup aiment écouter. Dieu est Dieu. 🤭🤭

  • @urbaincibangu5672
    @urbaincibangu5672 4 года назад +1

    merci

  • @evedzaringa2726
    @evedzaringa2726 4 года назад +1

    🙏🙏🙏

  • @kavakitogakafotamaki4473
    @kavakitogakafotamaki4473 4 года назад

    ,Lamek, descendant de Cain , dit à ses femme, Ada et Cilla : « J’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure; C Que Cain est vengé sept fois mais Lamek soixante dix sept fois. C la loi de Lamek La vengeance est disproportionnée,,..Dans le code "d’ Hammu rabi se trouve , la Loi du talion vengeance proportionnée au crime, rendre le mal pour le mal, se retrouve dans la Bible.

  • @avecjesus1408
    @avecjesus1408 4 года назад +1

    Merci mon père