Comment déterminer la variance d'un équilibre chimique ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 18 янв 2025

Комментарии • 17

  • @simianec2502
    @simianec2502 3 года назад +3

    Les concours approchent, j’ai galéré avec la variance toute l’année et j’ai enfin compris grâce à vous, merci 🙏🏼

  • @fredericdesalpes5824
    @fredericdesalpes5824 2 года назад +1

    Le meilleur cours sur les variances ,,, excellente pédagogie,,sur un sujet pas évident et très souvent mal expliqué,,bravo et merci ,,Fred

  • @babajumo1281
    @babajumo1281 4 года назад +6

    cool merci pour cette vidéo

  • @loubnaghifrak7711
    @loubnaghifrak7711 3 года назад +1

    Merci beaucoup pour vos efforts🙏

  • @karimchikh8594
    @karimchikh8594 Год назад +1

    Merciiiiiii 👌👏

  • @KayZerW6
    @KayZerW6 3 года назад +1

    Super 👍🏻

  • @Lembdadelta
    @Lembdadelta 2 года назад

    Bah voilà, c'est pas si compliqué à expliquer xD Merci beaucoup!

  • @titouanbonhomme5936
    @titouanbonhomme5936 3 года назад +1

    Merci beaucoup tous étaient très clair
    J’aurais juste une question, si la pression n’est pas facteur d’équilibre comme on l’avait vu dans le deuxième exemple est-ce qu’elle compte quand même comme un paramètre intensif dans le calcul de la variance ?
    Encore bravo pour vos vidéo, j’adore

    • @physiquechimieprepa
      @physiquechimieprepa  3 года назад

      Très bonne question !... qui demontre que vous avez bien compris le concept.
      Usuellement, pour le calcul de variance, on compte TOUS les paramètres intensifs (et même ceux qui ne sont pas facteurs d'équilibre) et on retire le nombre de relations entre eux.
      Toutefois, votre remarque est pertinente et si on remarque qu'un paramètre n'est pas facteur d'équilibre, on peut le signaler ensuite et réduire la variance de 1 (on parle alors de "variance réduite").
      Comme il n'y a pas forcément d'homogénéité des pratiques sur cette question, l'essentiel est de rédiger et d'expliquer clairement ce que l'on fait... et dans ce cas tout se passe bien :)

  • @pifou4222
    @pifou4222 Год назад

    Je ne suis pas d'accord avec vos interprétations de la valeur de la variance. Quand vous dites (à 20'25"), ""v=3 alors on va pouvoir fixer 3 paramètres afin de pouvoir contrôler la production de NH3'' et ""fabriquer le maximum de NH3 (21'32"")"''. En soit c'est faux. la variance sur un équilibre thermodynamique permet de déterminer le nombre maximum de paramètres intensifs, fixés par l'expérimentateur, qui permet de garder un état d'équilibre. Si on en fixe plus que v(=3) alors le système sera hors équilibre et justement, en passant hors équilibre, on déplacera le système, idéalement vers la formation des produits, pour justement en former davantage. La variance, c'est seulement le moyen de déterminer le nombre de paramètres intensifs pour lesquel soit le système reste en capacité d'évoluer vers l'état d'équilibre fixé par K, soit de passer hors équilibre. Malheureusement, cette interprétation n'est jamais donnée; On explique partout comment calculer (correctement) la variance, comme vous le faites et au moment d'expliquer à quoi elle sert .... c'est le pétard mouillé.

    • @physiquechimieprepa
      @physiquechimieprepa  Год назад

      Oui, vous avez tout à fait raison. Merci pour votre remarque.
      Cette partie sur la variance était, dans le programme de MP, située dans la partie "Optimisation des Procédés Chimiques", et j'avais décidé de la présenter ainsi (compter les leviers d'actions), avant d'étudier en second temps l'effet des variations de T et P sur le déplacement d'équilibre, pour question de fluidité et de simplicité.
      C'est vrai que je n'insiste pas, en premier abord, sur la notion de rupture d'équilibre, même si la définition de la variance qui est donnée dans cette capsule précise bien "pour fixer l'état d'équilibre du système". En classe, je le fais en exercice juste ensuite, lorsqu'on trouve une variance inférieure au nombre de paramètres imposés, pour justement expliquer ce qui se passe dans ce cas.
      Je me permets juste une question : est-ce courant que l'on casse volontairement les équilibres pour produire plus de produits ? et si je comprends que cela puisse se faire avec des réactifs solides ; en solutions aqueuses ou à l'état gazeux, j'imagine que cela ne peut se faire ? Donc, en pratique : y a-t-il si souvent une différence ? (c'est une vraie question de ma part, qui ne remet pas en cause votre remarque).

  • @salahslums4806
    @salahslums4806 3 года назад

    achetter un micro !! la voix n'est pas claire