Interview : Ivar Ekeland

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Ivar Ekeland a été interviewé par le CIRM (Centre International de Rencontres Mathématiques) lors des Journées Nationales de l’APMEP organisées du 19 au 22 octobre 2013.
    Ivar Ekeland, invité par les Sociétés savantes, a donné une conférence sur les mathématiques de la planète Terre, "Le tour du monde en 90 équations".
    Ancien élève de l'École normale supérieure (1963-1967) et chargé de recherches au CNRS, il est docteur ès-sciences en 1970. Il enseigne les mathématiques et l'économie à l'université Paris-Dauphine, à l'École polytechnique, à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr à l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver, ainsi qu'à l'École normale supérieure (où son chargé de travaux dirigés était Cédric Villani)
    Il fut vice-président de la Société mathématique de France de 1975 à 1981 et président de l'université Paris-Dauphine de 1989 à 1994.
    Lauréat du prix d'Alembert et du prix Jean-Rostand, il est aussi membre de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres.
    Les travaux scientifiques d'Ivar Ekeland portent notamment sur la dynamique, la géométrie et les problèmes mathématiques liés à l'économie et à la gestion. Dans Le Chaos, publié en 1995, il définit la théorie mathématique du même nom et s'interroge sur les possibilités de calculer les trajectoires d'un système chaotique1. Ses travaux sur la théorie du chaos ont inspiré à Michael Crichton le personnage du docteur Ian Malcolm dans Jurassic Park2,3. Le Chat au pays des nombres, accessible aux enfants dès l'âge de six ans, lui donne l'occasion d'expliquer aux plus jeunes le concept de l'infini tel que décrit par les mathématiciens David Hilbert (qu'il met d'ailleurs en scène dans le livre) et Georg Cantor.

Комментарии •