HARRY POTTER - Poudlard, une bonne école ? (Avis d'un prof) - [ft Sy Play]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 окт 2021
  • Est ce que Poudlard est réellement une bonne école ? Je suis Xio Nixes et en tant que prof, je vous apporte mon analyse de ce lieu magique qui nous fait tant rêver. Gare à la réponse...
    === MES VIDEOS SUR LES PROFS ===
    - Les profs de défense : • HARRY POTTER - Qui est...
    - Tous les profs : • HARRY POTTER - Qui est...
    === LA CHAINE DE SY PLAY ===
    lien de la chaine : / @sy_play
    === MA CHAINE SECONDAIRE ===
    La Xioni - Bulle : / @mrxionixes
    === ME CONTACTER ===
    Pour toute demande professionnelle : xionixes@gmail.com
    === MES RESEAUX SOCIAUX ===
    Mon insta : / xionixes_off
    Mon facebook : Xionixes-294...
    Mon twitter : / xionixes
    Mon Utip : utip.io/xionixes
    === SOURCE ===
    Le site du grain asbl : www.legrainasbl.org/index.php?...
  • КиноКино

Комментарии • 858

  • @xionixes
    @xionixes  2 года назад +224

    Et vous alors ? Vous voulez toujours aller à Poudlard ?

    • @achevali2425
      @achevali2425 2 года назад +12

      Oui !!! Ils ont dû envoyer ma lettre chez quelqu'un d'autres mais c pas grave ils vont bientôt me l'envoyer et j'irais direct en 3ème 😂

    • @SuperKiddoKid
      @SuperKiddoKid 2 года назад +5

      Bizarrement oui 😅

    • @potterheadultime6095
      @potterheadultime6095 2 года назад +4

      Ouiii ! ⚡️⚡️⚡️

    • @C.t0810
      @C.t0810 2 года назад +5

      Je suis peut être bizarre mais oui 😂😭😘

    • @lamoulenoire
      @lamoulenoire 2 года назад +41

      En fait la question ne se pose pas : en tant que francophones, on est tous sensés aller à Beauxbâtons 😂

  • @Sy_Play
    @Sy_Play 2 года назад +300

    Merci pour l’invitation Xio ! Et passe le bonjour à Papy 😉

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +41

      Avec plaisir 😁 Merci à toi !

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 2 года назад +16

      C'était super chouette de vous voir croiser vos deux points de vue professionnel sur le sujet après avoir vu vos vidéos respectives sur les professeurs et les écoles de magie.

    • @adelinedruvent8705
      @adelinedruvent8705 2 года назад +2

      @@xionixes haaaa je suis fan de vous deux OMG haaaaaaa je suis. Aboner je vous adore

  • @raphael-le3237
    @raphael-le3237 2 года назад +320

    - Aucun cours de maths, d'anglais, de langues étrangères
    - Quidditch : un sport dans lequel on peut s'envoyer des Cognards à la figure. Sans parler du tournoi des trois sorciers.
    - Des bandes de Gryffondor et de Serpentard qui s'envoient respectivement des sortilèges dans les couloirs et personne n'a jamais essayé d'apaiser les tensions entre les deux maisons... (sauf le Choixpeau magique dans le 5 mais bon) Et ce que vous avez dit sur les maisons : classement réducteur + compétition + tous les gosses de mages noirs ensemble
    - Aucune mesure prise contre le harcèlement entre élèves nom d'un cochon volant !!! Mimi Geignarde, Harry dans les 2 4 5, Luna... Ah OK vous en avez parlé, merci

    • @hirtzmathieu5659
      @hirtzmathieu5659 2 года назад +35

      Très bonnes remarques : je vous réponds brièvement pour certaines, et j'en reparlerai dans un propre commentaire :
      - Parlons-en du Quidditch : en plus d'être un sport dangereux, la façon dont il est pratiqué à Poudlard est scandaleuse à tous les niveaux.
      - Les punitions : envoyer des élèves de 1er année dans la forêt interdite, où, en plus des dangers habituels, un meurtre sanglant vient d'être commis traquer le criminel ! Dans notre réalité, ça reviendrai à envoyer des élèves de 6ième faire une battue dans un lieu, déjà très dangereux à la base, pour retrouver un terroriste en cavale...
      - Un Cracmol comme concierge : j'ai ma propre théorie là dessus...

    • @quoniam426
      @quoniam426 2 года назад +8

      Les élèves étant ensembles par année lors des cours, McGonnagall n'a pas 44 h de cours par semaine mais 14 voire même 12 si les 6è et 7è sont ensembles.

    • @raphael-le3237
      @raphael-le3237 2 года назад +8

      @@quoniam426 Non, dans les livres au moins, les Gryffondor sont tout seuls en métamorphose.

    • @willsoralis2313
      @willsoralis2313 2 года назад +13

      Certains de vos ponts méritent une précision.
      Lorsqu'Hagrid vient chercher Harry pour lui donner sa lettre dans le tome 1, il s'énerve quand il apprend que les Dursley lui ont caché sa véritable nature, et qu'il ne sait donc " rien sur rien". Harry lui fait donc remarqué qu'il n'est pas non plus complètement nul et qu'il a de bonnes notes à l'école. Ce sur quoi Hagrid balaie tout d'un revers de la main. Pour un sorcier, les matières étudiées par les Moldus sont sans intérêt, donc l'absence de cours de maths n'a aucun besoin d'être relevé, et les langues, les sorciers peuvent très bien être polyglotte par magie. Harry n'a pas appris à parler aux serpents après tout, mais il peut.
      C'est pareil pour le Quidditch, c'est le sport national, mais ce sont des sorciers, ils n'ont pas le même rapport au monde que les moldus, pour eux c'est safe, comme n'importe quel sport pour nous. Pas besoin d'un cognard dans la tronche pour se faire mal en pratiquant un sport ...
      Pour le fauteuil roulant .. Soyons sérieux, c'est une série de livres pour enfants à la base qui parle d'une école de magie dans les années 90 ... Vous croyez vraiment que c'est juste de reprocher une "non-prise en compte du handicap" ?
      Le monde magique n'est pas raciste. N'importe quelle ethnie est représentée, personne ne fait jamais de remarque par rapport à ça ( enfin, personne avant les chevaliers wokes actuels qui se croient malins en évoquant le concept de races dans une saga qui n'en parlait justement pas ...) . Ils sont sorcier, point barre. Par contre, ils se considèrent comme au dessus du reste, et sont spécistes. Pour eux, les moldus sont une espèce non-magique. Les Cracmols sont donc très mal vu. Il n'est donc pas étonnant d'en voir un au poste de concierge, Dumbledore ayant toujours fait preuve de respect envers les inadaptés du monde magique, comme Hagrid et Lupin.
      Lockhart ? Oui, c'était une fumisterie, mais personne ne le savait. Tout le monde le prenait pour un héros. Et même si ses collègues avaient compris que ce type était une grosse blague, le poste de DCLFDM est maudit, donc c'était trop tard pour le remplacer en cours d'année.
      Le Basilic ? Franchement, ils avaient un coupable, reconnu pour être assez bizarre, la parole d'un élève d'honneur, reconnu pour ses mérites et Préfet en chef, une école qui risquait de fermer suite à uen vague de panique ... Rien d'étonnant à ce que le directeur Dippet ait juste voulu en finir rapidement avec cette affaire ... la justice et la vérité ne pèsent pas bien lourds face à la réalité;
      C'est pareil pour le mot de passe, le problème est surtout que les élèves n'aient pas un endroit spécifique où aller pour passer la nuit en cas d'oubli et soient obligé de faire le planton en attendant de croiser un camarade, mais vu l'atmosphère anxiogène dû au conflit des maisons ( parfaitement d'accord sur le fait que c'est stupide ...), ces mots de passe sont nécessaires. Laisser rentrer les élèves qui ne peuvent pas le donner serait contre-productif.

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +10

      "- Scolarité très chère (uniformes, livres non fournis, ingrédients à potions, etc)"
      Les baguettes surtout elles sont toutes plus ou moins puissantes et j'imagine que les prix varie du coup. Et les élèves peuvent pas choisir la baguette vue que c'est le morceau de bois qui choisi l'élève.
      Ça veut dire qu'un gamin qui a des parents sans le sou peut avoir a payer une baguette a 1000 balles alors qu'il aurais pu en avoir une a genre 50€ ?

  • @mrwits5713
    @mrwits5713 2 года назад +90

    La question est aussi de savoir la cause de tout ça : Et dans le monde d'Harry Potter la réponse est simple : le poids de la tradition. Les maisons sont réparties de cette façon pourquoi ? Parce que c'est comme ça que les fondateurs l'ont fait et que ça n'a jamais été remis en cause, même après la guerre contre Voldemort. Dumbledore aura beau remettre en cause le bien fondé de la répartition si jeune des élèves dans un flash back, ça ne restera qu'un vœu pieux.
    D'ailleurs c'est toute la société du monde magique qui est sclérosée et ça se voit à de nombreuses reprises... Et quelque part c'est le reflet de notre monde, ou du moins du monde que J.K. Rowling et d'autres ont connus étant jeunes, à l'école mais aussi dans d'autres institution (j'ai moi-même fait les scouts et la conformisation des individus via le harcelement y compris venant des "encadrants" -ou à minima leur complicité silencieuse - , j'ai connu).

  • @Chris-cs5pj
    @Chris-cs5pj 2 года назад +40

    "Ho regarder c'est tellement mignon ils sont en train de décapité un chat pour faire un rituel satanique"😂😂

  • @zelieswann3459
    @zelieswann3459 2 года назад +92

    Qu'est ce que j'aime ce genre d'analyse un peu plus poussé d'œuvres fictives ! Avec en prime les deux youtubeur français les plus doués dans cet exercice, cette vidéo est juste un régal ❤️
    Merci à vous 2 !

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +11

      Oh merci beaucoup !

  • @poissonfecond42
    @poissonfecond42 2 года назад +175

    Très bonne vidéo instructive ! ;)
    Juste un bémol, vous dites : "Poudlard ne donne pas de formation à ses profs pour enseigner / avoir de la pédagogie"
    Ah, parce que l'Education Nationale... si ?

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +50

      Merci Chris ^^
      Oui, dans l'éducation nationale, il y a l'INSPE qui propose un master d'enseignement. Il faut y passer pour avoir le CAPES. Soit deux ans pour y faire son master, soit un an quand tu as déjà un master pour obtenir un diplôme universitaire.
      Et on y apprend quelques bases de pédagogie ^^ Même si le gros s'apprend sur le tas, il faut le reconnaître.
      D'ailleurs, même le CAPES en lui même est principalement constitué d'épreuves pédagogiques en plus d'être purement disciplinaires.

    • @Alexielios
      @Alexielios 2 года назад +9

      @@xionixes le capes n'est pas principalement peda. L'écrit est purement théorique, et une seule épreuve sur les deux à l'oral est vraiment peda. Sans compter que comment veux tu évaluer les capacités peda d'un individu lors d'un oral d'1h30? Donc le capes est une blague de ce côté. Et on ne parle pas de l'agreg qui est purement disciplinaire...
      Ensuite, l'année de formation est aussi clairement une blague. Certaines choses sont intéressantes, je dis pas, mais une partie, c'est un peu du bullshit (c'est comme ça que je l' ai ressenti en tout cas) : tu démarres comme prof, t'as besoin des bases rapidement et efficacement. Certains trucs sont justes des pertes de temps, alors que d'autres arrivent trop tard au cours de l'année. Sans compter qu'au final, la validation n'est pas vraiment un enjeu. Dans le pire des cas, tu refais l'année de formation, mais de toute façon, à moins de mettre les élèves en danger, tout le monde est validé. C'est encore plus vrai dans les matières en manque de profs.
      Enfin, le métier n'attire pas et malgré ça les places au concours sont chères, donc il y a masse de contractuels (ça coûte moins cher en salaire). Et le recrutement des contractuels, comment dire... Tu parles anglais vite fait ? Deviens prof d'anglais. Tu t'y connais un peu en maths ? Deviens prof de maths. Et je caricature à peine... Et tu te retrouves devant ta classe avec 0 formation et aucune idée de comment faire un cours ou une évaluation. Heureusement que les collègues sont là pour aider.
      Mais en même temps, si le métier de prof était reconnu pour ce qu'il est vraiment, on n'aurait pas ces problèmes non plus...

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +13

      Ces dernières années le capes tend de plus en plus vers de la pédagogie. Quand je l'ai passé, c'était plus ou moins du 50/50 avec le disciplinaire.
      Et pour le Master, je suis pas vraiment d'accord, parce que bien sûr, c'est largement pas parfait, mais ça reste utile. Certes on apprend 95% sur le tas, mais comme dans beaucoup de métiers finalement. Les 5% que t'apprends en cours, c'est peut être que 5%, mais c'est les 5% indispensables qui font que tu sais plus ou moins comment ça marche, vers quoi tu va te diriger pour créer ton cours, que tu sais ce que tu as le droit de faire et ce que t'as pas le droit de faire, que tu as les retours d'expérience qui te permettent d'anticiper un minimum a quelle sauce on va te manger une fois en classe, tout ça pour finalement te permettre de pas être complètement perdu des que tu arrives. C'est peu, mais c'est indispensable je pense.
      En tout cas personnellement je suis bien content d'y être passé. ^^

    • @Alexielios
      @Alexielios 2 года назад +5

      @@xionixes let's agree to disagree pour le capes. Quand je l'ai passé il y a 4 ans, c'était juste une blague niveau peda... A part une épreuve à l'oral, le reste, c'était disciplinaire ou des connaissances qui sont totalement inutiles pour juger de la pédagogie d'une personne (savoir si telle ou telle matière était optionnelle ou obligatoire à l'époque, véridique...).
      L'année de formation, je suis également content de l'avoir faite. C'est globalement utile. Le problème, c'est plus quand arrivent les infos. On a des formations cruciales qui sont faites en janvier, alors que ça fait déjà 4 mois qu'on fait cours (genre faire une bonne évaluation, des exemples de pratiques etc). Cette année la, je sais que j'ai plus appris des collègues sur les groupes Facebook que de la formation en tant que telle, car tout arrive trop tard. C'est bien de faire l'expérience du terrain en parallèle de la formation, mais du coup, on se retrouve à expérimenter des trucs en cours en début d'année sans aucun guidage, surtout pour les recrutements qui ne viennent pas de masters de l'enseignement pur, mais d'autres masters, voir du monde pro.
      Après, on s'améliore, mais le plus stressant reste le début, et je trouve que la mise en confiance des nouveaux profs est franchement bof et ne donne pas envie.

    • @maitrepanda6263
      @maitrepanda6263 Год назад

      @@xionixes et du coup, on en parle du recrutement de l'été dernier, avec 30 minutes d'entretien pour décrocher une formation de 4J?...
      non je ne dit pas ça pour faire sortir en manif cette semaine, et aider à sauver l'avenir de nos gosses, le mien, en 6ème, inclus, avec sa prof de maths qui viens de répondre à mon 1er mail pour l'invectiver de ne pas lui expliquer comment enseigner.... là ou j'ai vu mon fils répondre à une question de pratique matérielle, exactement comme il l'aurait fait si il n'avait jamais tenu ce rapporteur en main auparavent: lire tous les résultats à l'envers, sauf les angles présentés à droite de l'instrument!)
      bref, malgré le départ de blanquer, l'éducation en france, c'est bien la merde, même quand les cours sont maintenus!

  • @lepotterhead9595
    @lepotterhead9595 2 года назад +50

    Je pense que t'as oublié de parler d'un truc, c'est que organiser un tournoi entre différentes écoles où des élèves risquent de mourir, c'est pas du tout responsable.

  • @gaokayinglyfoung3069
    @gaokayinglyfoung3069 2 года назад +81

    Et on ne parle même pas de la foret interdite qui aurai dû être magiquement séparée de l'école. Dire à des gosses qu'il est interdit d'aller quelque part c'est quasiment leur indiquer leur prochain terrain de jeu. C'est déjà le cas pour les adultes responsable.

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +11

      Surtout qu'ils envoient les gosses dans ce lieu interdit pour une retenu

    • @willig6905
      @willig6905 2 года назад

      Après si t élève et qu on te dis
      'va pas dans la forêt sauf si tu veux mourir dans d'atroces souffrance'
      Ba t'y va pas à moins d'être très con, dans une école y a des fenêtre, ba besoin de mettre des barreaux pour empêche les élèves de se suicidé car une élève saute pas par les fenêtre normalement.
      Car oui aller dans la forêt c considèré comme un suicide et généralement personne y va du moins profondément, ils reste en lisière de celle ci, d'ailleur les créatures qui y son on interdiction de pénétré dans l'école et le peuvent généralement pas car y a des protections qui empêche les créature de rentrer, donc l'école est protéger de la forêt,
      et seul les con ou les suicidaires décide d'y aller.
      Bref y a pas eu de cas d'accident dans la forêt et visiblement aucun élève va dans la forêt par pur plaisir car y a rien de plaisant à aller risquer ça vie, de même qui y a rien de plaisant de sauter par la fenêtre. Les maraudeur c pour la pleine lune avec Lupin, et Harry c tj lié à voldemort de prêt ou de loin.
      Pour les retenu Hagrid connais les territoires sécurisé, car la forêt est divisé en plusieur territoires, donc hors voldemort ils risque rien.

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +6

      @@willig6905 Ouais enfin bon pour le dernier paragraphe oublie pas que Hagrid les a séparé en 2 groupes, il est resté avec Hermione mais Harry et Drago n'avais aucune protection, d'ailleurs Harry a même faillit se faire buter par voledemort dans cette scène

    • @willig6905
      @willig6905 2 года назад +2

      @@onchekifflome8408 hagrid devait ce dire que dans cette parti de la forêt ils risquaient rien, après voilà comment soupçonner voldy, surtout qu'il est sensé être mort, disons que ce qui arrive a harry c pas vraiment à prendre en compte car ça arrive qu'à lui au final et tt les gros souci c tj à cause de voldy, en temps normal ça se passe pas comme ça avec les autres élèves
      Si on devait basé l'école sur harry alors personne enverrai son gosse a poudlard, mais heureusement Harry est le seul à attiré autant la mort et qui arrive tj à l'éviter donc tkl on a pas peur mdr.
      Encore une fois si cette punition dans la forêt a lieu, c qu'il y a jamais eu d'accidents, généralement le gosse de 11ans y va une fois flippe ça race dans le noir à entendre des bruit bizarre voir un centaures (car oui il les a emmener dans le territoire des centaures donc un territoire sur normalement)
      et ce tien a carreaux après pour plus y retourner, en somme c censé être une balade dans une forêt qui fait peur, et rencontrer voldy fait pas partie de la visite normalement
      Selon Rusard les anciennes punition était pire, et celle d'ombrage le sont tt autant

    • @uiuelite
      @uiuelite 2 года назад

      @@willig6905 en vq rusard dit que il les pendait par les pouce genre littéralement

  • @paulroux2003
    @paulroux2003 2 года назад +159

    T'as oublié aussi de préciser que la répartition des points est juste complètement inégalitaire. T'as Rogue qui s'amuse à retirer des points de manière arbitraire pour favoriser les Serpentards. Sans parler de Dumbledore qui modifie totalement le classement final juste pour faire plaisir aux Gryffondors

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +45

      CEPENDANT !!!!!
      je peux pas pifrer les serpentard
      Du coup 100 000 points en plus a Harry pour avoir buté un prof
      75 000 points a Ron pour avoir démoli un jeu d'échec qui valais une fortune
      50 000 points a Hermione pour être casse couille
      Et on arrive a égalité, j'avoue ça me gonfle donc 5 points a Neville pour avoir supporter de servir de punching-ball par tout le monde

    • @MultiNat94
      @MultiNat94 2 года назад +27

      @@onchekifflome8408 Et ENFIN, à la nana qui est là-bas, et parce qu'elle est vachement bonne, et pis t'façon j'fais que ce que je veux...
      10 MILLIARDS DE POINTS POUR GRY-FFON-DOOOOOOR !!! 🤣

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +2

      @@MultiNat94 Chuis presque sur d'avoir la ref sur ce coup

    • @florianbagdouguitare9994
      @florianbagdouguitare9994 2 года назад +4

      @@MultiNat94 bien vu Mr Pot de beurre !

    • @ollivs3667
      @ollivs3667 Год назад +1

      @@MultiNat94 jai la ref

  • @coconhut4623
    @coconhut4623 2 года назад +84

    J’ai adoré le concept de cette vidéo : comparer notre société actuelle et une œuvre de fiction c’est le genre de vidéo que j’apprécie.
    J’adore Poudlard mais que d’un point de vue fictif si Poudlard existait vraiment je n’y mettrais jamais les pieds (ni les miens ni ceux de mes enfants) car comme tu la mentionner les trois piliers fondateurs ne sont même pas respectés. Après si l’on reprend toute ta playlist de vidéos sur le plan ultime de Dumbledore et après dans l’histoire d’Harry Potter en général c’est tout un contexte très spécial également mais la véritable question c’est est-ce qu’il y a eu un changement énorme, significatif après ça après la bataille de Poudlard si l’éducation était plus privilégié après la victoire de Harry sur Voldemort.
    Pour avoir de bons profs après leurs études à Poudlard partir en formation d’éducateur et pédagogue et ensuite devenir prof à Poudlard. Les moldus sont meilleurs qu’eux en éducation. Pas si nul que ça ces moldus.
    Merci pour ce concept de vidéos

    • @timotheegobert9228
      @timotheegobert9228 2 года назад +1

      Je dirais de voir avant comment cela se passait à Poudlard avant.
      Honnêtement a choisir entre les trois maisons d'Europe (Poudlard Beauxbatons et Dumstrang) je préfère de loin Poudlard ccar comme je l'ai dit dans mon commentaire il y a certes des erreurs mais Dumstrang où il n'y a pas de maison mais que les duel sont autorisé et que l'on enseigne la magie noire sans parlé qu'ils sont dans des dortoirs qui ne sont pas chauffé si ils ne savent pas faire de feu alors qu'ils sont entouré et constamment en hiver... Bof
      Et Beauxbatons où la aussi il n'y a pas de maison mais que la concurrence et la fierté est enseigné aux point de méprisé les autres sorciers... (voir le tome 4)
      L'école la plus tolérante reste Poudlard.

    • @emyvyncke5150
      @emyvyncke5150 2 года назад +3

      ​@@timotheegobert9228 Et non 😄! Poudlard n'est pas la meilleur école en tout cas pas au niveau de la tolérance . Pour ça la meilleur école c'est Ilvermorny l'école Américaine connu dans le monde des sorciers pour être la plus égalitaire et la moins élitiste. Sa fondatrice est d'ailleurs hyper intéressante et mériterai d'avoir un livre dédié a son histoire.

    • @willsoralis2313
      @willsoralis2313 2 года назад +2

      Ben, même si beaucoup veulent le nier, "L'enfant maudit" a reçu l'approbation de JKR, et constitue donc une suite directe à l'épilogue du film 8 ( oui, du film, la grosse erreur de cette pièce est d'être sortie en bouquin ( après, j'ai apprécié de pouvoir la lire, donc tant mieux) ce qui a donné l'illusion qu'il s'agissait d'une 8 ème tome, alors que, acteurs mis à part, la pièce est avant tout réservée à la grande majorité des fans qui a vu les films. Ca permet de relativiser le manque d'impact de l'histoire par rapport aux livres). De ce fait, tout ce qui est relatif à Poudlard dans cette pièce est canon dans l'histoire de HP, y compris le fait que 19 ans plus tard, rien n'a vraiment changé et Serpentard est toujours aussi mal vue, au point de gâcher en grande partie la scolarité d'Albus Potter qui se retrouve réellement à Serpentard ( même si sa relation pourrie avec son père va au delà, comme on peut s'en rendre compte dans l'histoire. )

  • @TerezatheTeacher
    @TerezatheTeacher 2 года назад +56

    Niveau sécurité, Poudlard, c'est vraiment de la m... 😂 Prof possédé par Voldemort, basilic dans les tuyaux, loup-garou à qui on fait confiance de ne jamais oublier la potion (on aurait pu le surveiller un peu quand même, genre Rogue va tjs attendre qu'il la boive), imposteur, potions d'amour pas pris aux sérieux , chien à trois têtes dans le couloir...

    • @bannerwolf8320
      @bannerwolf8320 2 года назад +6

      Tu oublie l'énorme attaque terroriste de voldemort qui a détruit la moitié de l'école dans les reliques de la morts XD.

    • @DarksteelPenguin
      @DarksteelPenguin 2 года назад +12

      Même des trucs de base, comme les escaliers mouvants, c'est un coup à ce qu'un élève tombe de 20-30 mètres.

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 2 года назад +3

      @@DarksteelPenguin Et un foutu trou où ta jambe est écrabouillée et reste coincée que tu doive attendre jusqu'à ce que quelqu'un passe et t'aide à en sortir!

    • @kalyriavarion4089
      @kalyriavarion4089 2 года назад +1

      Si, dans ''sécurité'' tu prends aussi la partie psychologique en cause, alors le harcèlement sexuel de James envers Snape, la tentative de meurtre de Sirius sur son camarade et Lupin qui, en tant que professeur et sachant que Snape est traumatisé par les loups-garou lui dit de poser la potion et qu'il l'a boira plus tard (hors de sa vue donc) et qui envoit ainsi le message ''fais moi confiance avec quelque chose de mortel et terrifiant pour toi même si je n'ai rien fait pour le mériter''... ah les maraudeurs... quel festival de cons, quand même !
      Je donne ces exemples car tu as déjà cité les plus récents et je voulais également souligner que ça ne date absolument pas de l'époque de Harry ce genre de merde. Nop, pas du tout. 🤦‍♀

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Год назад

      Alors je serai l avocat du diable Touffu est attaché, il n est pas libre de se balader n importe où. De plus, le couloir où il se trouve est interdit d accès, et la méthode pour le neutraliser est connue du corps enseignant.

  • @the_feedle
    @the_feedle 2 года назад +13

    Les problèmes d'ordre sexuels semblent également être occultés:
    - Un préfet pourrait très bien abuser de son autorité, et forcer une élève plus jeune à faire des choses qu'elle n'aurait pas envie de faire.
    - Le fait que les garçons n'ont pas le droit d'aller chez les filles mais que l'inverse est possible ne résout pas le problème. Imaginons que le dortoir est vide (parce qu'ils sont tous allés manger) et qu'un ou plusieurs garçons forcent une fille à aller dans le dortoir ou l'attirent là-bas pour la violer, qui va les retenir ? Les tableaux sur les murs ?!
    - Pour les relations consenties, c'est pas mieux. Aucune éducation sexuelle (comme aucun cours "normal" d'ailleurs). Je rappelle que ce sont des ados, et pour citer le palmashow: "au bout d'un moment, ils ont envie de faire autre chose que de jouer au quidditch". Est-ce qu'il existe de la "contraception magique"? Et si une élève tombe enceinte, il se passe quoi ? "Fétus Délétus!" ?
    - Les filtres d'amour qui circulent librement alors que c'est littérallement l'équivalent magique du GHB

    • @Provideur
      @Provideur Год назад +2

      Je réagit en retard mais je pense que c'est plutot "Accio bébé"...

  • @florinee21
    @florinee21 2 года назад +24

    une vidéo tout simplement PARFAITE! On a envie de vivre dans ce monde magique, d'apprendre de super matières (McGo, ma prof préférée) mais l'école est claquée au sol sur les extrêmes catastrophiques qui impactent le mental des élèves. Par certaines fan fictions, j'ai aimé l'idée d'auteurs qui changeaient le système en post-guerre et bannissaient la répartition dans des maisons et rapprocher tous les élèves

  • @anwerakroun
    @anwerakroun 2 года назад +10

    Cool cette vidéo. Et on en parle de Mme bibine, qui laisse Neville tomber ce blessé sur son balais, elle le regarde sans rien faire, nan mais c'est elle l'adulte et qui a des pouvoir pour je sais pas faire lévite un élève et le déposer délicatement sur le sol ! Bordel à chaque fois ça me rend folle cette scene 😹😱

  • @yukokitsune414
    @yukokitsune414 2 года назад +14

    Maintenant j'aimerais bien voir une vidéo qui analyse le comportement de Dumbledore en tant que directeur de Poudlard. Ça pourrait être intéressant.

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +4

      J'ai déjà parlé de ça : Le plan ultime de dumbledore ;)

    • @yukokitsune414
      @yukokitsune414 2 года назад +11

      Je parlais plus dans le sens éducatif et responsabilité en tant que directeur d'une école. Je me souviens pas que tu avais abordé se point là dans la série "le plan ultime de Dumbledore". Après je me trompe peut être.

  • @momanalthea2161
    @momanalthea2161 2 года назад +219

    "poudlard est l'endroit le plus sur du monde"... si on excepte le chien a trois tête dans le couloir du troisième étage, si on excepte les araignées géante mangeur d'homme, si on excepte le saule cogneur, si on excepte la meute de bébé loup garou, si on excepte les centaure raciste, si on excepte le kraken et les sirènes du lac... enfin bref... pas vraiment l'endroit le plus sur

    • @yatangaki2137
      @yatangaki2137 2 года назад +32

      Et si on excepte une inquisitrice du ministère aux méthodes de répression moyenâgeuse ...

    • @momanalthea2161
      @momanalthea2161 2 года назад +14

      @@yatangaki2137 bizzarement c'est la moins mortelle du tas

    • @marie-annewillefert2163
      @marie-annewillefert2163 2 года назад +11

      le kraken et les sirènes n'ont jamais fait aucun mal aux élèves !
      le kraken a récupéré le frère de colin crivey quand il est tombé dans le lac (tome 3) et les sirènes sont seulement présentes dans le tome 4, dans une épreuve magique et elles n'ont jamais blessé personne
      de plus, les centaures sont racistes... car les sorcier sont racistes envers eux (Ombrage les traite d'hybrides) et sont considérés comme inférieurs aux humains !

    • @magiquelucra350
      @magiquelucra350 2 года назад +4

      Parlons d'Ombrage...

    • @yatangaki2137
      @yatangaki2137 2 года назад +3

      @@magiquelucra350 Elle s’appelle Ombrage Dolorès , elle aime les chats le rose , déteste les enfants et elle a des penchants SM du style graver des mots en lettres de sang sur les mains Sortilège doloris etc ….

  • @youn9232
    @youn9232 2 года назад +70

    Deux petites remarques qui ne se veulent pas contradictoires avec la vidéo : la première c’est que Poudlard se veut pour Rowling le reflet de l’ecole dans la réalité. Le harcèlement omniprésent comme dans d’autres écoles, basés sur rien (Rogue) ou sur des differences banales (les points). Les maisons représentent aussi les groups de la société à cet âge qui sont cloisonnés et excluant et la dynamique de compet. La deuxième c’est qu’on connait Poudlard dans le contexte de guerre gérée par Dumbledore et les quatre directeurs de maison dans l’UNIQUE but de gagner la guerre. S’ensuit que la repartition et la compétition, le choix des profs (Trelawney, Slughorn et Rogue) sont protégées pour créer un environnement favorable à la résistance. Pareil avec l’épisode du basilic, si l’école vient à fermer si tôt, la guerre est presque d’ores et déjà perdu. DU COUP L’ÉCOLE N’EST MAUVAISE QUE PARCE QU’ELLE EST LE REFLET DE L’ÉCOLE DANS LA RÉALITÉ D’UNE PARTE ET PARCE QU’ELLE EST DANS UN CONTEXTE DE GUERRE AVEC UN BUT PREMIER QUI N’EST PAS L’ENSEIGNEMENT MAIS LA VICTOIRE DE LA GUERRE. Aussi la sécurité a été assurée en sixième année (faille dans une salle inconnue des responsables). Dumbledore et MacGonnagal étaient opposés au système de repartition ce qui laisse penser qu’après la guerre quand l’enseignement est redevenu central le système a peut-être été modifié… Voilà ma reflexion qui complète ce que tu as dis. Qu’en penses-tu ?

    • @momanalthea2161
      @momanalthea2161 2 года назад +16

      guerre? la guerre arrive pour le 4eme livre... les trois premier on est LOIN de la guerre!! pourtant les problemes son deja la, la repartirion et le cloisonement existe depuis la creation de poudlard, le harcellement inpuni existe bien avant la guerre (jeudusor a l'ecole avec hagrid, james potter sur severus) les prof son choisi au pifometre depuis bien longtemps... desolé mais on a pas penser a remplacer le professeur d'histoire MORT!!!

    • @timotheegobert9228
      @timotheegobert9228 2 года назад +7

      @@momanalthea2161 je pense que le cloisonnement et des maisons et les points c'est comme une compétition apprendre à s'entraider pour arrivé à la victoire le harcèlement se fait généralement entre maison (quiddich par exemple) mais au sein des maisons je penses que l'attention n'était pas que les élèves se harcèlent mutuellement mais qui apprennent à aidé ceux en difficultés et pour le professeur je dirais quoi de mieux qu'un fantôme qui a connu pas mal d'histoire de son vivant et continue d'apprendre alors qu'il est mort... Binns en connait un rayon sur les guerre de mage et moldus, sur les guerre de mage et de gobelins et d'ailleurs dans les bouquins c'est lui que l'on questionne aux départs sur la chambre des secrets et des fondateurs avant Mac Gonagall comme le suppose le film. C'est un enseignant Doué dans son domaine mais son côté fantôme fait qu'il a du mal en tant que pédagogue car pour lui c'est les mêmes histoires qu'il doit répété sans cesse... Depuis peut être des centaines d'années.
      Et si la Guerre est prévu par Voldemort depuis le premier Tome car il cherchait la pierre philosophale pour justement commencé directement la guerre

    • @youn9232
      @youn9232 2 года назад +6

      @@momanalthea2161 À la fin du tome 4, Dumbledore dit penser à son plan depuis la tentative d’assassinat et toute son action pendant le laps de 15 ans est guidé par la guerre. Il y a aussi la question de la pierre philosophale et du basilic, il savait que Voldemort était derrière. Et puis il y avait déjà la guerre quand Dumbledore est arrivé, a fortiori quand Sirius, James et Rogue étaient à l’école

    • @youn9232
      @youn9232 2 года назад +2

      @@timotheegobert9228 intéressant. Les maisons sont, je pense, aussi un reflet des divisions et querelles séculaires de la société…

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 2 года назад +5

      @@timotheegobert9228 Je trouve ton point de vue sur Binns intéressant parce qu'effectivement, son érudition est un grand atout pour enseigner. Mais son manque de pédagogie devrait l'avoir mit à la retraite depuis longtemps. Le savoir de Binns en ferait peut-être un excellent enseignant chercheur, mais, pour donner des cours à des collégiens, on n'a pas besoin de spécialiste mais de généralistes capables de vulgariser des choses complexes et inaccessible aux adolescents (littéralement, leur cerveau n'a pas fini son développement). La formation des professeurs d'ailleurs tourne autour de cela. De plus, Binns ne se sert visiblement pas de son expérience pour enrichir le cours par des anecdotes vécues permettant d'aider à la mémorisation donc cela annule de beaucoup l'avantage que lui offre sa longue vie.
      Désolée pour cette introduction à la pédagogie ^^'. Mais Binns est vraiment un mauvais prof et c'est déprimant ^^'

  • @sashavinit57
    @sashavinit57 2 года назад +53

    Harry se fait harceler sa deuxième, quatrième et cinquième année, et après on est surpris qu'il soit un "chieur" pendant sa cinquième année. Cherchez l'erreur de nombreuses personnes, que ce soit dans les livres, ou que ce soit de ceux/celles qui les ont lu.
    (Je ne sais pas ci je me fais comprendre)

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +16

      Le pire c'est vraiment a la 4eme année ou TOUT le lycée même SES POTES se foutent de sa gueule pour un truc qu'il n'a pas fais. Et quand il réussi la première épreuve ils font tous preuve d'hypocrisie

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 2 года назад +1

      @@onchekifflome8408 Yep a vous deux. Les adultes à Poudlard sont une bandes d’irresponsables.

    • @randomrandom4667
      @randomrandom4667 2 года назад

      Et aussi dans sa première année après s'être fait chopper à roder dans les couloirs la nuit bien que ce n'est pas présent dans les films

    • @pitouriglisse4593
      @pitouriglisse4593 2 года назад +6

      Je crois que c'est sur ce point que les films ont fait le plus de mal à l'image de Harry : en escamotant le harcèlement permanent qu'il subit (il y a certes des pics d'intensité mais le bruit de fond est là dès ses premiers pas dans les couloirs). Quand il arrive, c'est un gosse paumé qui préfère encore qu'on l'oubli vu que toute l'attention qu'il a reçu depuis son arrivée chez les Dursley est violente et négative. Là il arrive et bim, direct sous les projecteurs, avec des gens qui savent tout sur lui et où il a tord d'agir selon son vrai fond car les autres veulent le voir agir comme ils le projettent. Ça revient pour un sixième a se faire harceler par des terminales et même par des profs ! Il risque sa vie, voit des gens attrocement blessés, des proches et amis mourrir.... Évidemment qu'il devient sur les nerfs et explose au moindre pet de travers dans son entourage ! Tout ceux qui ont été harcelés connaissent la paranoïa qui fait voir des agressions partout et déclenche des réactions de défense pour rien. Harry, lui, est réellement agressé de partout, donc pas étonnant que son entourage amical, seule tribune d'expression a ses sentiments, subisse sa colère. Il se blinde face à l'adversité et ne peut tout relâcher qu'en présence de ceux dont il sait que ça ne se retournera pas contre lui.

    • @kalyriavarion4089
      @kalyriavarion4089 2 года назад +1

      @@mariebourgot4949 Certes bien que pas forcément volontairement pour au moins McGonagall. La pauvre a juste des horaires inhumains qui font qu'elle ne peut pas être physiquement partout. Hors, techniquement, puisque Harry est un Gryffondor, c'est elle qui est censé être responsable de lui.

  • @yukokitsune414
    @yukokitsune414 2 года назад +16

    J'attendais une vidéo comme celle ci. Car c'était justement ce que je me disais sur Poudlard, que la gestion de l'école laissait clairement à désirer. Et j'avais toujours cette incompréhension à chaque fois que je voyais qqn vouloir recevoir une lettre de Poudlard.

  • @rayhou0916
    @rayhou0916 2 года назад +51

    2 youtubeurs génial pour une vidéo géniale et au réveil que demander de plus

  • @orelliaorellia142
    @orelliaorellia142 2 года назад +73

    On en parle aussi de la charge de travail des professeurs des principales matières ? Il y a au mieux deux classe par niveaux (on associe à chaque fois deux maisons) mais pas en sortilèges, en métamorphose ou en Divination par exemple. Ce qui signifie que les profs ont ENTRE 14 ET 28 CLASSES chacun ! Combien d'heures de cours font-ils ! Après ça tu m'étonne que certains fassent le minimum syndical en gestion de la vie scolaire.

    • @UldAses
      @UldAses 2 года назад +12

      Et McGonagall, qui est Directrice Adjointe+Cheffe de Maison+Professeur de Métamorphose. Il n'y a pas assez d'heures dans une journée pour tout ce boulot!

    • @titouanfreville270
      @titouanfreville270 2 года назад +3

      @@UldAses Il y a les retourneurs de temps voyons ;)

    • @UldAses
      @UldAses 2 года назад +6

      @@titouanfreville270 Pas sûre. Sur le long terme, je pense qu'il peut y avoir des conséquences néfastes: déjà, si tu doubles ta capacité à travailler, tu dois aussi doubler ta capacité à te reposer, ce qui fait qu'il y aurait 3 McGo en même temps à Poudlard. C'est risqué. :D

    • @orelliaorellia142
      @orelliaorellia142 2 года назад +2

      @@UldAses Cette femme mérite plus d'une médaille !

    • @ioni2285
      @ioni2285 2 года назад +2

      Le compte n'est pas bon à partir de la 6° année il n'y a plus de séparation par maison, le nombre d'élèves par matière devenant trop faible puisqu'il faut obtenir un Effort Exceptionnel pour être admis à préparer l'ASPIC, par contre ça pose une question : qu'est-ce qu'ils foutent de leurs journées les élèves qui n'ont obtenus que des Acceptables

  • @hirtzmathieu5659
    @hirtzmathieu5659 2 года назад +23

    Merci Xio et Sy pour tous les éléments que vous avez pointés, et il y a encore matière à creuser !
    Le quidditch : en plus d’être un sport particulièrement dangereux, la façon dont il est pratiqué à Poudlard à tous les niveaux.
    Déjà, comme l’a souligné Xio dans une autre vidéo, c’est tout de même incroyable qu’il semble être l’unique sport, ou du moins l’unique sport digne d’intérêt du monde des sorciers ! Si vous êtes issu d’une famille moldue et que vous pratiquiez le basket, la chorégraphie, le vélo, le tennis, où encore l’équitation, vous risquez d’être bien frustré et malheureux lors de votre arrivée à Poudlard…
    Ensuite, on peut encore souligner la dangerosité d’un tel sport : c’est flagrant dans les livres et encore plus délirant dans les films. Je ne vois même pas d’équivalent dans notre réalité.
    La seule restriction est que les élèves de 1er année ne peuvent pas avoir leur propre balais, et donc ne peuvent pas participer aux compétitions (et encore, à peine l’année commencée, une dérogation est faite à Harry qui se voit octroyer l’un des meilleurs balais disponible sur le marché). Ce qui veut dire que dès la deuxième année, les élèves peuvent postuler et pratiquer ce sport, s’exposant ainsi à tous les dangers qu’il représente.
    Dans notre réalité, ça reviendrait à constituer des escadrilles d’ULM avec des élèves de la 5ième à la terminale, puis à les faire s’affronter à plusieurs dizaines de mètres du sol, chacune des escadrilles comptant deux ULM armés de mitrailleuses tirant à balles réelles (= les cognards)
    Le quidditch est aussi un sport des plus inégalitaires qui soient : chaque joueur doit posséder son propre balais, accessoire vite très onéreux si on veut qu’il soit assez performant. Autrement dit, ce n’est pas le seul talent du joueur qui détermine son niveau, mais aussi la richesse de ses parents (puisque ce sont des adolescents).
    Ainsi, et comme le fait à très juste titre remarquer Hermione, une équipe de quidditch n’est pas constituée uniquement de joueurs sélectionnés pour leur talent, l’argent joue aussi : plus une équipe comporte d’élèves issus de familles aisées (et si possible très aisées), plus elle disposera des balais les plus performants, et donc aura l’avantage technique. Le paroxysme de cette inégalité est bien sûr illustré dans le tome 2, où Drago Malefoy achète son ticket d’entrée au poste d’attrapeur dans l’équipe de Serpentard, simplement parce que son père est assez riche pour procurer en contre-partie des balais très hauts de gamme à l’ensemble de l’équipe. Et pour ne rien arranger, à partir du tome 3, Harry grâce à la fortune de son parrain, se paye le luxe de jouer sur un éclair de feu, balai aux performances exceptionnelles mais hors de prix ! C’est comme si dans notre réalité, l’équipe de football d’un collège ou d’un lycée aurait le droit de faire jouer dans ses rangs un attaquant de l’équipe de France pour le match de fin d’année !
    Ou, toujours dans notre réalité, ça reviendrait à organiser au sein d’une école une compétition de cyclisme entre deux équipes où chaque élève apporte son propre vélo. On aurait ainsi une équipe avec un cycliste pas forcément le plus performant physiquement, mais dont la fortune de son père permet à toute l’équipe de s’offrir les meilleurs vélos de course avec cadre en carbone, face à une équipe où les cyclistes ont été sélectionnés en fonction de leur performance physique, mais qui, venant de milieux beaucoup plus modestes doivent se contenter de vélos premier prix.
    En fait, dans notre réalité (et c’est bien malheureux !) ça existe, mais dans le sport professionnel, notamment dans le milieu du football où le transfert d’un joueur peut se chiffrer en centaines de millions d’euros, mais encore une fois, pas dans une école, où les critères d’égalité et d’équité doivent prévaloir, y compris dans les compétitions sportives, qui ne sont qu’un jeu et relèvent du sport amateur. Il est incroyable qu’aucune règle n’ait été mise en place pour contrer, ou au moins atténuer une inégalité aussi criante. La direction de l’école aurait par exemple pu établir une liste des balais autorisés, en excluant les balais dépassant un certain prix, voire en imposant le même type de balais à l’ensemble des joueurs de l’école.
    Ensuite, comme tente plusieurs fois de le faire remarquer Hermione, ça crée ou accentue encore les tensions entre les maisons, alors qu’après tout ce n’est qu’un jeu. Mais pour toute réponse, on lui dit qu’elle ne comprend rien au quidditch, aussi érudite soit-elle par ailleurs.
    Et force est d’admettre qu’à Poudlard, le quidditch est loin de n’être qu’un jeu, un sport amateur donnant lieu à des rencontres amicales entre les équipes des différentes maisons, dans un esprit de convivialité, comme c’est normalement le cas par exemple lors de match de football inter-classes à l’école, au collège ou au lycée dans notre réalité.
    A Poudlard, chaque match de quidditch fait l’objet d’un enjeu totalement démesuré. Lorsque deux maisons s’affrontent, les capitaines d’équipes mettent une pression maximum sur leurs co-équipiers en leurs expliquant qu’il faut gagner coûte que coûte, tandis qu’à l’approche du match, les élèves de la maison adverse s’autorisent tous les coups bas contre les joueurs en tentant de les blesser ou de les déstabiliser psychologiquement.
    C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’un rencontre entre Gryffondor et Serpentard, qui ne peuvent déjà pas se voir en temps normal. Dans le tome 3, Olivier Dubois insiste pour qu’Harry soit en permanence escorté par des élèves de sa maison lors de ses déplacements dans l’école, en cas d’embuscade de la part des Serpentards (on peut à cette occasion souligner une nouvelle défaillance dans la sécurité des élèves au sein de l’école). Dans le tome 5, lorsqu’il est manifeste que Ron est très sensible à la pression qui pèse sur lui, et qu’il se laisse facilement gagner par le défaitisme dès lors qu’il est en difficulté, les Serpentards prennent un malin plaisir à assister aux séances d’entrainement pour harceler Ron (mais bon, il semble que le harcèlement soit toléré, voire encouragé à Poudlard) et affecter encore un peu plus son moral.
    Et lorsqu’un match oppose deux maisons qui s’entendent bien par ailleurs, (Gryffondor et Pouffsouffle par exemple), on retrouve ces mêmes coup-bas, même si ils sont moins flagrants et moins agressifs.
    Pour couronner le tout, Rogue, chez qui la partialité en tant qu’enseignant est ouvertement affichée, participe lui aussi à cet anti-jeu en usant de son autorité pour monopoliser le terrain à l’équipe des Serpentards, de sorte que l’équipe adverse ne peut que très difficilement trouver des créneaux pour s’entrainer.
    Bref, dans la semaine précédant un match de quidditch, tout Poudlard est en dans un tel climat d’ébullition, avec une tension extrême et une surexcitation malsaine, que cela affecte même le déroulement normal des cours.
    Enfin, lors des matchs proprement dits, il est fréquent de voir joueurs comme supporteurs se livrer à un hooliganisme des plus débridés. Olivier Dubois ne se gène pas par exemple à encourager Harry à faire tomber Cho Chang de son balai si nécessaire.
    Et il y a bien sûr dans le tome 5 la chanson « Weasley est notre roi » chantée par les Sepentards pendant tout le match, afin de dévaloriser au maximum ce dernier, dont la sensibilité à pression a déjà été évoquée. A cette occasion, il est là encore scandaleux que rien ne soit fait de la part des adultes pour mettre un terme à cette dérive, aussi outrancière soit-elle. Mme Bibine, en temps qu’arbitre, aurait dû au minimum interrompre le match pour rappeler à l’ordre les Serpentards et les menacer d’expulsion des tribunes en cas de récidive ! Mais non, elle ne fait rien, et démontre une nouvelle fois combien le harcèlement est toléré à Poudlard.
    Dans notre réalité, c’est comme si lors d’un match de football, toute une partie des supporters pouvaient en toute impunité abreuver d’injures racistes un joueur de l’équipe adverse pour le déstabiliser.
    En définitive, à Poudlard, il est normal de faire pratiquer un sport des plus dangereux à des adolescents, de cautionner le fait que chaque joueur puisse disposer d’un balai dont le prix, et donc la performance, dépend de la fortune de ses parents, et enfin d’approuver le comportement de hooligan avant et pendant le match de la part de certains.
    Bref, on est bien loin des rencontres sportives interclasses que l’on connaît dans notre réalité, qui, si elles sont bien encadrées, se déroulent certes avec un esprit de compétition, mais dans une ambiance amicale et conviviale…

    • @Alexielios
      @Alexielios 2 года назад +1

      Deux trucs : si le quidditch est le seul vrai sport dans le monde des sorciers, je pense que c'est tout simplement parce que la population sorcière n'est pas assez importante pour permettre le développement d'un autre sport au niveau professionnel, au moins en grande Bretagne.
      Et concernant la compétition entre les maisons, si on considère que c'est le seul terrain de recrutement pour les équipes professionnelles, normal que ce soit autant pris au sérieux.

    • @uiuelite
      @uiuelite 2 года назад

      Aussi c'est l'équipe qui attrape le vif d'or qui gagne mais les points que tu marque il serve a quoi allor a Poudlard je comprends les point serve au maison MAIS dans la coupe du monde on sent bas les couilles c'est comme si je sais pas au soccer ta just un mec qui est important et qui fait gagné l'équipe c'est totalement con et ya moyen de faire de bon sport qui sont ok genre je sais pas moi un hokey magic ou on joue sur des balais avec un pallet vollant et tout le monde a des balais identique (pour les bâton tout dépend)

    • @endoloris9232
      @endoloris9232 2 года назад +1

      @@uiuelite en gros les points servent à un classement, donc ta beau prendre le vif d'or tu peux comme même perdre le match, c'est comme si dans notre réalité, au foot, le nombre de buts que tu marques est compté (alors que ce sont les victoires qui comptent)

    • @uiuelite
      @uiuelite 2 года назад +1

      @@endoloris9232 a Merci dans les film c'est pas dit (et j'avais pas envie de regarder le wiki)

    • @allenkune1501
      @allenkune1501 Год назад

      J'ai de très bon souvenir des compétitions inter-classe et inter-club que j'ai fait... Je n'ose imaginer se qui se serait passer si les choses auraient été faite à la manière HP. On aurait sans doute dut engager quelque ambulance ^^"

  • @cassandrepotter9672
    @cassandrepotter9672 2 года назад +24

    Pour ma part je suis persuadée qu'Hermione a cachée beaucoup de choses à ses parents.
    Pensez-y la SECURITE:
    Que les Dursleys continuent de renvoyer Harry à Poudlard est "normal" ils détestent Harry et au moins à Poudlard il est nourri. Les Weasley ont particulièrement confiance en Dumbledore malgré tout ce qui se passe.
    Mais les Granger n'ont aucune raison de renvoyer Hermione a Poudlard. Hors un troll l'a presque tuée la première année (c'est la première fois que je me fais des amis s'il vous plait ne me retirez pas!), elle a passée des mois pétrifiée l'année qui a suivie. Elle a manqué de se faire tuer par un détraqueur, a été confronté à un évadé très dangereux et au vrai traitre puis a manqué d'être tuée par Lunard la 3ème année.
    Accalmie c'est son ami qui était ciblé.
    Elle s'est faite torturée par Ombrage, s'est retrouvée impliquée dans un combat potentiellement mortel.
    Puis s'est retrouvé au coeur d'une guerre.
    Personnellement si j'étais les parents d'Hermione je l'aurais scolarisée dans une autre école depuis longtemps. (Beauxbatons, Ilvermorny... en tête) Je n'ai aucune idée de comment les parents de Collin Crivey pétrifié pendant au moins 6 moins ont été persuadé de le laisser à Poudlard.
    Entre ça et les artefacts sombres (horcruxe journal, plume à sang, joujous de Malfoy), le rat adulte dans un lit d'enfant (Percy puis Ron), la malédiction ou non présente sur le poste de DCFM (s'il n'y a pas une malédiction Poudlard a une chance vraiment épouvantable mais s'il y en a une pourquoi a t'elle affectée Rogue et les Carrow)
    Ca fait des années que je le dis et que je le signe:
    Hagrid: Il n'y a pas d'endroit plus sur que Poudlard sauf Gringotts peut-être!
    Moi: Et ben ça promet la sécurité dans votre monde. A Gringotts on rentre comme dans un moulin mais j'accepte qu'on ne ressors pas vivant. A Poudlard on entre, sors, torture et tue sans aucun danger.

  • @thioda
    @thioda 2 года назад +3

    Un élément m'aide a tranché, le 1er Tome/film:
    --"un troll dans les cachots!"
    -"Tous les élèves doivent regagner leurs dortoirs!"
    Serpentard -"Nos Dortoirs sont dans les cachots...."
    Ou la fin du 7, seule UNE serpentard Demande d'attraper Harry. Du coup, toute la maison va aux cachots.

  • @theminishgeek
    @theminishgeek 2 года назад +9

    Coucou ! Honnêtement, même si j'ai toujours adoré Poudlard, je dois avouer que tu as raison sur tous les points que tu as énoncé 😅🤷‍♀️

  • @rainc6904
    @rainc6904 2 года назад +30

    Je pense que tu est passé à côté du principal problème : les punitions 😂

  • @adriendiscepoli9109
    @adriendiscepoli9109 2 года назад +55

    Il y a un point pour moi essentiel que tu n'a pas soulevé : les archives. Si tu considère que des données ou informations ne doivent pas être consultées par une partie des élèves, peu importe la raison (magie noire, contenu choquant, source peu fiable,...), un simple porte que n'importe quel élève de 1ere année peu ouvrir n'est pas suffisante pour garder ces livres !

    • @uiuelite
      @uiuelite 2 года назад +2

      Et en plus sa pourrait être ok si on leur apprend pas comment ouvrir une porte barré

    • @adriendiscepoli9109
      @adriendiscepoli9109 2 года назад +1

      @@uiuelite j'avoue, c'est un sortilège au programme

  • @benjaminbenquet8373
    @benjaminbenquet8373 2 года назад +18

    Le recrutement c'est Dumby qui choisit et c'est complètement arbitraire, alors oui c'est une très bonne personne, très sage mais il l'a dit lui-même, il est pas à l'abri de faire des erreurs. C'est comme pour les profs, pire idée du monde de laisser une personne seule dans son domaine. Sinon une collab de 2 excellents youtubeurs ça fait tj plaiz!

    • @mariebourgot4949
      @mariebourgot4949 2 года назад

      Très sage c'est vite dit.

    • @benjaminbenquet8373
      @benjaminbenquet8373 2 года назад

      @@mariebourgot4949 pk?

    • @Alexielios
      @Alexielios 2 года назад +3

      M'enfin la, c'est plus de l'erreur à ce stade... C'est totalement volontaire. De par son inaction, Dumby laisse des élèves se faire harceler par un prof (il sait très bien comment rogue traite les élèves en général, et Harry en particulier). Il ne fait rien aussi contre le harcèlement inter maison, voir l'encourage en stigmatisant toute une maison (cf les serpentards qui bossent toute l'année pour la coupe dans le 1, et 3 eleves font une connerie et pouf, ils gagnent la coupe car il les aiment bien).
      Bref, il est peut être très sage, mais il est aussi complètement con :p un directeur pareil, faut le virer. Rien que mettre un piège pour Voldemort dans une école, ça mériterait la prison. C'est comme si on essayait d'attirer les partisans de Daesh en mettant des gens qu'ils veulent absolument abattre dans une école, entourés de gamins.

    • @TheLaurieJi
      @TheLaurieJi 2 года назад +2

      @@Alexielios Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais par contre Dumbeldore con, je ne pense pas. Totalement irresponsable, oui. Mais c'est pas simplement Dumbeldore, mais le monde magique au moins au royaume Uni. Dans le 3, les détraqueurs sont présents autour de Poudlard, alors que c'est clairement dangereux avec tous les enfants présents, c'est le ministère de la magie qui l'autorise, il me semble. Donc les gens ne sont pas dits de renvoyer les élèves chez eux et de mettre Harry sous surveillance d'Aurores si ils soupçonnent que Sirius veut le retrouver pour le tuer. Donc si même le ministère ne se soucie déjà pas des élèves 😅 Rien que le fait d'avoir Poudlard avec la forêt interdite juste à côté, mauvais plan dès le départ.
      Le fait qu'il laisse serpentard être un repère à futur mangemort et qu'il ne fait rien voir alimente l'animosité entre les maisons, montre qu'il est remplie d'idéologie comme tous les personnages du livre et ne pense pas qu'un changement soit possible, Dumbledore à beau dire ce qu'il veut, il mettrait un collier électronique à tous les enfants qui vont à Serpentard si il le pouvait, sans chercher à régler le problème, qui n'est pas simple je l'accorde. Les traditions politiques/idéologiques sont trop fortes et se reflètent à Poudlard.
      Après, je pense que Dumbeldore se sentait très probablement intouchable de par son statut et sa puissance et beaucoup trop à l'aise avec Rogue en tant qu'espion pour savoir quels élèves à Serpentard devenaient des mangemorts.

  • @manoncarlier8129
    @manoncarlier8129 2 года назад +9

    Vidéo avec Sy ?! Génial !!

    • @Bg-ui4gv
      @Bg-ui4gv 2 года назад

      Je m'y attendais pas

    • @manoncarlier8129
      @manoncarlier8129 2 года назад

      Très bonne vidéo, merci à vous 2. 😘

  • @claimbclz3282
    @claimbclz3282 2 года назад +6

    J'ai adoré ce duo !
    Même si j'avais rêvé d'aller à Poudlard, on a une école merveilleuse en France donc j'aurais kiffer être élève à Beauxbatons 🥰

  • @remicrouzet3364
    @remicrouzet3364 2 года назад +23

    Corriger moi si je me trompe mais il n'y a qu'une seule école de magie par pays et donc doit accueillir tout les sorciers du pays en question. Pour Poudlard il n'y a qu'un seul prof pour enseigner une matière en particulier comment c'est possible physiquement et psychologiquement et je parle aussi bien pour les élèves que pour les profs. Et quand on voit l'age de certains profs je me dis c'est à quel âge leur retraite? (Pour rappel le prof d'histoire de la magie est un fantôme lui il va enseigner jusqu'à la fin des temps).

    • @TheVialb84
      @TheVialb84 2 года назад +3

      Je pense que les sorciers vivent plus longtemps que les humains normaux. Il suffit de voir Dumbledore en pleine santé à 116 ans.

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +1

      Bah déjà j'imagine que les sorciers ça court pas les rues et Poudlard par exemple est assez grande pour accueillir genre 1000 élèves. Ils ont pas vraiment besoin de plus d'écoles mais surtout d'un meilleur encadrement

    • @Alexielios
      @Alexielios 2 года назад +2

      Les infos sont contradictoires la dessus. Apparemment, soit il y a 1000 élèves à poudlard (peu probable mais ça a été dit à un moment dans une source officielle je sais plus où), soit il y en a 280 (environ 40 par année, 10 par maison), ce qui est plus réaliste, surtout vu la quantité de salles de classes abandonnées dans le château. De plus, les sorciers sont beaucoup beaucoup moins nombreux que les moldus. La population doit se compter en 10aines de milliers grand max en grande Bretagne.
      Après, pour les profs, les emplois du temps ne sont pas réalistes. Impossible de faire cours à 7 niveaux entre le lundi et le vendredi, parfois plusieurs fois par année.

    • @mariea.2981
      @mariea.2981 2 года назад +3

      Si on compte un peu, j'ai pas l'impression que Poudlard accueille tant d'élèves que ça.
      Prenons la promo de Harry. On compte 8 élèves répartis à Griffondor (Harry, Ron, Neville, Dean, Seamus, Hermione, Parvati, Lavande), on peut se baser sur ça comme moyenne, on n'a pas vraiment d'infos sur les autres maisons, en tous cas on connaît moins d'élèves dans chaque autre maison.
      8 élèves dans 4 maisons, ça fait 32 élèves sur toute la promo. 32 élèves par promo X 7 années d'etudes, ça nous donne 224 élèves au total. Donc même s'il y a des promos plus grandes, ça fait quand même peu d'enfants pour tout un pays.
      J'ai juste l'impression que la communauté magique est vraiment petite, d'ailleurs tout le monde a l'air de plus ou moins se connaître.

    • @Furry_Lou
      @Furry_Lou 2 года назад +1

      @@Alexielios Il y a aussi une théorie qui vient expliquer le manque d'élèves et de professeurs à Poudlard, c'est tous simplement les conséquences de la grande guerre qui a décimer un bon nombre de sorciers, donc une nouvelle génération moins nombreuse (celle qui a grandit pendant la guerre et celle d'Harry Potter) qui explique la si petite capacité d'élèves à Poudlard et moins de profs capables d'enseigner vu que les plus compétents et puissants sont morts, si en plus on prend en compte que la population de sorciers n'est pas très grande, que la plupart des sorciers sont des mange-morts donc qu'on va pas leur donner un poste à Poudlard et pareil pour ceux travaillant au Ministère (qui concentre la majorité des sorciers anglais en activité) qui vont mettre leur nez dedans et on a vu ce que ça à donner avec Ombrage. Bah au final trouver des profs correct pour chaque matière ça doit déja être un défi -w-"

  • @koigokoroinsfired3302
    @koigokoroinsfired3302 2 года назад +17

    Par contre je me souviens plus exactement mais il me semblait quand même que la majorité des cours se passaient avec les élèves des différentes maisons 🤔 dans les films c'est tout le temps comme ça qu'ils sont représentés, j'avoue que dans les livres je me souviens pas forcément mais vu qu'il y a Malfoy dans pas mal de situations en cours ça veut dire qu'il n'y a pas que des Gryffondor en cours 🤔
    De la même manière, et encore une fois je peux me tromper, il me semblait que le système de points n'était pas là pour récompenser les notes des élèves, mais leur comportement. Un élève en difficulté ne ferait pas forcément perdre des points à sa maison (à part avec Rogue mais parce que c'est un prof injuste). C'est selon son comportement que l'élève est récompensé ou non. S'il fait une intervention pertinente en cours, il gagne des points (encore une fois, Rogue est l'exception). S'il enfreint les règles de l'école, il en fait perdre à sa maison. C'est comme ça que je l'avais perçu, peut-être que je me trompe 😅
    Cela étant dit, j'ai bien aimé cette vidéo, il y a certains points avec lesquels je suis assez d'accord, et surtout un bonheur de voir deux créateurs de contenu que j'aime beaucoup collaborer 😋

    • @ARR1.1.
      @ARR1.1. 2 года назад +5

      Il me semble qu'il y a 2 maisons à chaque cours genre en troisième année les gryffondor sont avec les serpentards en potions et en soins aux creatures magiques

    • @pierreverlant2897
      @pierreverlant2897 2 года назад +3

      Oui, c'est vrai les élèves des différentes maisons sont ensembles pour bcq de matières :
      - Serpentar et Griffondor en Soin aux créatures magiques, en potions et en défense
      - Griffondor et Poutessoufle en Botaniques, en sortilèges
      - Griffondor et Serdaigle en métamorphose, en histoire et astronomie
      On ne possède bcq d'infos sinon et on n'a que le point de vue des lions

    • @lamoulenoire
      @lamoulenoire 2 года назад +2

      Dans les livres, certains cours se font uniquement entre membres de la même maison (sortilèges ou métamorphose par exemple) et d'autres avec deux maisons ensemble (potions où Gryffondor est avec Serpentard, botanique où Gryffondor est avec Poufsouffle). Par contre dans les films, les maisons semblent être mélangées dans toutes les matières

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +10

      Effectivement ^^ mais du coup les maisons sont mises en relation uniquement dans des moments durant lesquels ils ne sont pas censé faire connaissance les uns avec les autres, ils sont censé suivre le cours. Du coup je pense pas qu'on puisse dire que ça compte en tant que rassemblement =)

    • @kassandraamoi6849
      @kassandraamoi6849 2 года назад +1

      Dans les films oui mais dans les livre non ses par se que dans les films si ils aurais fais comme les livre sa aurais encore pris plus de temps après dans les livre des fois ils y a des cour en semble

  • @rwell74
    @rwell74 2 года назад +5

    Coucou Xio !
    Vive Poufsouffle ! Moi aussi c'est ma maison ! 💛🦡🖤
    Super vidéo, très intéressante.
    Alors évidemment, moi aussi ils ont oublié ma lettre quand j'avais 11 ans. Mais c'est pas grave, je veux bien y aller quand même, en espérant simplement qu'ils ont modifié tout ce qui ne va pas. Et puis, ce n'est plus Dumbledore à la tête de l'école maintenant...
    Merci encore !
    👋

  • @camhaddock3463
    @camhaddock3463 2 года назад +10

    C'est marrant quand tu racontes un sujet et expliques tu nous fait un bon développement super bien construit (ça me rappelle ce qu'on fait en cours avec des sujets moins... Cools ? 😂)
    Par contre les élèves des différentes maisons ont des cours en commun normalement 🤔
    Ah et aussi je suis tellement d'accord sur cette partie sur les Serdaigles: 15:05 c'est un peu ce que je subis au quotidien avec la pression pour mes notes et le reste 😅 sauf que c'est moi qui me la mets

  • @adrienbolle1360
    @adrienbolle1360 2 года назад +5

    Superbe vidéo,
    J'aime particulièrement ton développement sur la psychologie et le développement de jeunes adolescents entrant à Poudlard. Notamment sur la répartition dans les maisons et l'impacte que cela a sur les élèves en therme de développement de leur personnalité, c'est très intéressant comme sujet et tu l'expliques bien. Ce que tu expliques sur la rivalité et les tensions liées aux maisons via la coupe des 4 maisons est également très intéressant. Il y a seulement une chose pour laquelle je ne suis pas trop d'accord, c'est le fait de défendre Barty Croupton pour son intervention auprès de Drago, lorsqu'il l'a puni en usant de métamorphose. Je ne pense pas qu'il y ait une bonne action derrière cela, c'est juste qu'il était sensé faire en sorte qu'il n'arrive rien à Harry et qu'il gagne la coupe pour se retrouver face à Voldemort dans le fameux cimetière. Si Drago avait attaqué un autre élève que Harry, il n'aurait probablement rien fait.
    Ta vidéo a beau casser légèrement l'image parfaite que les fans ont en tête de Poudlard, elle est vraie et donne a réfléchir ce qui est super.

  • @aqualyne4084
    @aqualyne4084 2 года назад +25

    Il aura l' air fin le grand-père à essayer d' aller dans le dortoir des filles sachant que les garçons ne peuvent pas y entrer. D' ailleurs, le fait que l' inverse soit possible est aussi un défaut de l' école

    • @benjaminbeauge8573
      @benjaminbeauge8573 2 года назад +1

      C'est vrai. On peut voir une fois Hermione entrer dans le dortoir des garçons à Noël.

    • @kalyriavarion4089
      @kalyriavarion4089 2 года назад +1

      @@benjaminbeauge8573 Tout a fait et c'est très nul question intimité.

    • @edgarattivissimo5442
      @edgarattivissimo5442 Год назад

      Et complètement sexiste, sans compter que ça démontre une incapacité de l école à se remettre en question par rapport à des lois et traditions vieilles d un millénaire

  • @Needlix
    @Needlix 2 года назад +4

    Poudlard est loin d'être parfait mais rappelons que c'est du fantastique :) Et aussi imaginez un poudlard plus réaliste etc ce serai moins intéressant, mais toute fois je suis d'accord avec les arguments de la vidéo :)

  • @FifouX9
    @FifouX9 2 года назад +3

    Super analyse et feat très cool avec Sy Play que j'aime beaucoup. Poudlard restera l'école dont on aura tous rêver enfant malgré tout ces défauts

  • @chloev6354
    @chloev6354 2 года назад +5

    C'est la première fois que je tombe sur ta chaîne c'est trop bien, ta vidéo est drôle bien construite et hyper réfléchit 👍👍👍

  • @hirtzmathieu5659
    @hirtzmathieu5659 2 года назад +2

    Encore une fois, merci Xio, je trouve à chaque fois vos vidéos très intéressantes, et la collaboration avec Sy était un vrai plus.
    Comme je l'ai dit, il y a encore beaucoup d'éléments que j'aborderai ou et que développerai dans d'autres commentaires !
    Mais en ces jours où nous commémorons la mort de Samuel Paty, je tiendrai avant tout à préciser que certes la sécurité des élèves est primordiale au sein d'une école, mais que celle des enseignants doit aussi être assurés.

  • @simondemoulin5815
    @simondemoulin5815 2 года назад +5

    Il y a deux précisions qui auraient dû faire partie de la vidéo :
    - Rassembler dans un même groupe le même trait de caractère empêche l'élève de se construire un esprit critique. Bien d'accord, par contre, je pense que Poufsouffle est mieux équipé pour gérer cela. Helga voulait accueillir le plus d'élève possible, peu importe la provenance/statut/compétence, pas les bons à riens exclusivement. Il y a donc plus de chance de voir une certaine diversité dans chaque année.
    - Pour le Basilic et à propos de la fermeture de l'école, ce n'était pas possible pour plusieurs raisons :
    1) Poudlard est la seule école de magie anglaise européenne. A part elle, il y a Beau-Baton, réservé aux français, espagnols et peut être italiens, et Durmstrang, pour les scandinave et les enfants d'europe de l'est. Il y a bien l'école nord américaine qui conviendrai pour la langue, mais même si les parents étaient d'accord et que le transport était une simple formalité, accueillir des centaines d'élèves au pied levé, c'est pas donné à tout le monde.
    2) Les écoles magiques réputés sont rares, à peine 10 dans le monde si mes souvenirs sont bons. C'est une affaire de fierté de garder Poudlard ouvert.
    3) On peut imaginer que le premier passage du Basilic a été une réelle surprise et que cette fois, des années plus tard, l'école est mieux préparé. Je pense que si le Basilic n'avait pas été aussi évasif, certains professeurs auraient pu gérer la bête.

  • @snifflem4541
    @snifflem4541 2 года назад +6

    Génial comme d’habitude 😍👍🏻

  • @julianne9742
    @julianne9742 2 года назад +3

    Bravo les gars pour cette vidéo j'ai adoré votre concept 😍 (pour le service de recrutement en gros la plupart des professeurs sont présents pour leur propre sécurité : exemple : Rogue et Trelawney...

  • @user-ub1pt2wy5s
    @user-ub1pt2wy5s 6 месяцев назад

    Une video passionnante, merci pour ce super travail de fond ! 🤩

  • @dsisis2938
    @dsisis2938 2 года назад +1

    Video super, comme d'habitude, les analyses sont très intéressantes et vos arguments très bien expliqués. J'aime beaucoup tes vidéos, continue comme ça tant que tu aimes ce que tu fais ☺️. 😘❣️

  • @kemossabeassassin2378
    @kemossabeassassin2378 2 года назад +1

    Sa m'avait manqué tes vidéos, beau travail

  • @zacarysolomon6635
    @zacarysolomon6635 2 года назад +33

    Je tienne à préciser que d’après mon humble avis, Barthy Croupton junior est l’un des meilleurs profs de défense contre les forces du mal et même en général.

    • @isnardsebastien8595
      @isnardsebastien8595 2 года назад +11

      En vrai,si on enlève son idolâtrie de Voldemort,cet homme aurait sûrement était quelqu'un de bien(quand tu te rend compte qu'il a un code moral n'acceptant ni la trahison ni le fait d'assumer ces choix malgré le père qu'il a eu,sans Voldemort il aurait très bien pu être un successeur de Dumbledore)

    • @onchekifflome8408
      @onchekifflome8408 2 года назад +9

      Le seul prof irréprochable qu'ils ont eu c'est Lupin.
      Le mec était neutre, pédagogue, il mettais pas les élèves en danger, et il savais de quoi il parlais.
      C'est juste dommage que ce sois un Loup-Garou, sans ça je pense que la saga aurais fini d'une meilleur manière

    • @Alexielios
      @Alexielios 2 года назад +1

      @@onchekifflome8408 pas trop d'accord, pour Lupin comme pour Maugrey. Niveau sécurité psychologique des élèves, les exposer à leur pire peur devant tous leurs camarades... Mouais bof. Et leur montrer des sortilèges aussi violent que les impardonnables en vrai, c'est moins pire mais quand même. C'est comme faire la démonstration d'une kalachnikov en plein cours sur un animal, c'est un peu moyen quand même :p

    • @laetitia8890
      @laetitia8890 2 года назад

      @@Alexielios D'abord je voulais dire que Lupin n'a AUCUN défaut parce que j'adore ce personnage, mais bon c'est vrai que j'ai déjà imaginé le traumatisme que ça doit être de montrer sa peur à tout le monde... Déjà juste la voir c'est traumatique, après on peut argumenter que c'est important d'y faire face, mais je trouve que si quelqu'un a une peur horrible ou ridicule (je sais pas si t'as vu les animaux fantastiques mais les peurs montrées peuvent rentrer dans ces catégories), il peut vite être soit bombardé de questions auxquelles il n'a ni envie de répondre, ni même de les entendre, soit être moqué par tout le monde. (désolée pour cette phrase trop longue).
      Tout ce que Lupin fait c'est s'interposer pour que Voldemort n'apparaisse pas au beau milieu de la salle, mais c'est pas assez il faudrait faire ce cours en cours particulier.
      Par contre pour Maugray totalement d'accord avec toi, montrer des sortilèges impardonnables aux élèves c'est hors de question (sans oublier que certains peuvent avoir un passé difficile lié à ceux-ci... je ne parle pas du tout de Neville), franchement ça peut être pire que Lupin. De toute façon je trouve même transformer un élève en animal et l'humilier devant tout le monde, c'est un peu moyen comme punition...

    • @weyna1072
      @weyna1072 2 года назад

      @@Alexielios ça prépare a la réalité et les épouvantard permette une meilleurs connaissance de soi même le monde des sorciers c'est pas les bisounours

  • @zelda6265
    @zelda6265 2 года назад

    Franchement j’adore tes vidéos, ton contenu est minutieusement construit ça se voit que y a un grand effort derrière, et puis cette touche d’humour qui change un peu du contenu monotone qu’on a l’habitude de regarder. Bravo bravo bravo continue 👏

  • @hallanaladp7566
    @hallanaladp7566 2 года назад

    Super vidéo ! 😻J'ai déjà beaucoup aimé celle sur les professeurs où tu montrais clairement que certains sont vachement nul! Mais là pousser l'exercice sur l'école en elle même chapeau bas! Bravo pour la réflexion et la vidéo en elle même, c'était super! 😻

  • @martinwertheimer5263
    @martinwertheimer5263 Год назад

    Super vidéo Xio Nixes continue comme ça 👍 ps: Sy Play très intéressant ce qu’il dit et il a toujours le smile !

  • @timotheegobert9228
    @timotheegobert9228 2 года назад +8

    Alors pour ma part je suis mitigé, j'entends les arguments de S'y et Xio mais d'un autre côté on oublie pas mal de détails qui montrent que la sécurité et l'entente entre élèves sont présents.
    Première année, trois maisons sont contentes que ce ne soit plus Serpentard qui détient la coupe des quatre maisons.
    Vous parlez des préfets mais vous avez oublié de parlé des préfets en chef qui sont dans chaque maisons et qui sont désigné une fois qu'ils sont en septième année, septième année où justement ils peuvent gérés des problèmes comme un troll car lors de la 1ère année lorsque le directeur demande aux préfets de ramené les élèves ils demandent aussi aux préfets en chefs de faire la sécurité des élèves.
    Deuxième année, il faut pas oublié que si l'école n'a pas fermé c'est à cause de la manipulation de Lucius Malefoy qui usait le suffrage des représentants des parents qui a la fin à été mentionné par Dumbledore.
    On a beaux dire que Ombrage était une mauvaise prof' cependant on ne peut pas dire qu'elle a réformé la sécurité (et je ne parle pas de la brigade inquisitoriale) mais bien des Décrets qu'elle a instore durant son mandat de remplaçante de directeur.
    En quatrième année je suis d'accord avec les youtubeur qui disent que Harry ce fait linches par les élèves mais une fois de plus c'est une manipulation d'un mange mort pour l'introduire dans la coupe sinon Harry et l'ensemble de Poudlard était derrière Diggory.
    On parle des tableaux qui ne font que dormir mais lorsque le directeur ordonne (et je suppose les professeurs aussi) ils aident le personnel dans les recherches.
    En ce qui concerne les créatures magiques présentes dans la forêt à la base c'est pour le cours de soins aux créatures magiques.
    Lorsque les élèves se font chopé ils reçoivent des retenues. (voir 1er film et le nombre incalculable de fois où harry est en retenue et pas que par Rogue bien qu'il en donne beaucoup)
    En ce qui concerne Neville Londubat vous prenez l'exemple que de la fois où hermionne le petrifie mais vous oubliez de parlé le nombre de fois où il est aidé par hermionne par la suite en plus du trio.
    Lors de la cinquième année de et de la septième année beaucoup d'élèves se sont réunis afin de s'associer contre les régimes misent en place.
    Pour les professeurs, à la base c'est le directeur qui recrute et fait un entretien avec le postulant.
    Comme Dumbledore questionne, Tom Jedusor, Sybille Trelownay et ont peut supposé que c'est la même chose pour l'ensemble des autres professeurs.
    Les professeurs ont leurs propres salle où justement même si ils ne font pas la même matière je suppose que les nouveaux professeurs peuvent demander conseils aux anciens afin de d'avoir les connaissances pédagogiques.
    Et puis pour terminer moi je renverrai les follower vers ta série de vidéos sur le plan ultime de Dumbledore qui explique pourquoi durant les années de Harry beaucoup de choses se passent à Poudlard durant la saga.
    Car si l'on se renseigne sur les prédécesseur de Dumbledore il n'y avait pas autant de problème à Poudlard hormis l'ouverture de la salle cachée de Salazar avec le basilic créature tellement rare et difficile à créé que peut de sorciers hormis spécialiste dans les créatures magiques peuvent connaître l'existence d'une telle créature.
    Pour moi j'irais a Poudlard car les faits se sont passées et que je suis persuadé que la vidéo se base sur la saga mais pas sur le passé de poudlard ou même les théories sur l'après de la guerre de voldemort.
    Je dirais aussi que tout les serpentard ne sont pas mauvais durant la bataille de Poudlard il y a des septième qui prennent par a la défense de poudlard je vous invite à lire les bouquins tous ne sont pas mauvais et le meilleur exemple est Merlin celui qui a aidé par ses actes à aidé le ministère à son époque et que encore maintenant l'ordre de Merlin est une des reconnaissance du ministère élevé pour les sorciers compétent qui aide le ministère dans divers domaines. Il était à Serpentard.

    • @raphael-le3237
      @raphael-le3237 2 года назад +4

      > Première année, trois maisons sont contentes que ce ne soit plus Serpentard qui détient la coupe des quatre maisons.
      Justement, trois maisons liguées contre Serpentard, c'est pas cool
      > Deuxième année, il faut pas oublié que si l'école n'a pas fermé c'est à cause de la manipulation de Lucius Malefoy qui usait le suffrage des représentants des parents qui a la fin à été mentionné par Dumbledore.
      Il a juste manipulé le CA pour faire virer Dumbledore, non ?
      > En quatrième année je suis d'accord avec les youtubeur qui disent que Harry se fait lyncher par les élèves mais une fois de plus c'est une manipulation d'un mage mort pour l'introduire dans la coupe sinon Harry et l'ensemble de Poudlard était derrière Diggory.
      Mais dans ce cas, pourquoi la direction n'a rien fait ? Dumbledore aurait pu annoncer que la participation de Harry était purement accidentelle, que Harry n'aurait jamais pu trafiquer la coupe de feu pour qu'elle accepte 4 champions, et qu'on essaierait de s'arranger pour revenir au tournoi de base.
      > Lorsque les élèves se font chopé ils reçoivent des retenues. (voir 1er film et le nombre incalculable de fois où Harry est en retenue et pas que par Rogue bien qu'il en donne beaucoup)
      D'ailleurs, on en parle des retenues ? La forêt interdite en première année...
      > En ce qui concerne Neville Londubat vous prenez l'exemple que de la fois où Hermione le pétrifie mais vous oubliez de parlé le nombre de fois où il est aidé par Hermione par la suite en plus du trio.
      C'est pas parce que Hermione l'aide parfois qu'elle a le droit de le pétrifier

    • @DarksteelPenguin
      @DarksteelPenguin 2 года назад +3

      > septième année où justement ils peuvent gérés des problèmes comme un troll
      Magie ou non envoyer des enfants de 17 ans face à un troll c'est de l'inconscience.
      > En quatrième année je suis d'accord avec les youtubeur qui disent que Harry se fait lyncher par les élèves mais une fois de plus c'est une manipulation d'un mage mort pour l'introduire dans la coupe sinon Harry et l'ensemble de Poudlard était derrière Diggory.
      Donc c'est normal que quand les élèves se promènent avec des badges "Potter pue", les profs ne fassent rien?
      > Lorsque les élèves se font chopé ils reçoivent des retenues.
      Il y a des punitions, mais jamais pour du harcèlement. Harry prend des retenues quand il se promène dans les couloirs la nuit ou qu'il arrive en retard en cours, mais pas quand il manque de tuer Drago en 6e année.
      > En ce qui concerne Neville Londubat vous prenez l'exemple que de la fois où hermionne le petrifie mais vous oubliez de parlé le nombre de fois où il est aidé par hermionne par la suite en plus du trio.
      En attendant une élève lance un sortilège potentiellement dangereux sur un camarade de classe, et elle est félicitée pour ça.

    • @raphael-le3237
      @raphael-le3237 2 года назад +3

      @@DarksteelPenguin Alors par contre si quand il manque de tuer Drago en 6e année c'est la seule fois où un acte de violence est puni (il est en retenue tous les soirs jusqu'à la fin de l'année, il doit trier les bulletins de retenue de James et Sirius, et c'est à cause de ça qu'il manque le match Gryffondor-Serdaigle). Mais Hermione qui gifle Drago dans le 3, les "Potter pue" dans le 5, les Beuglantes envoyées à répétition à Hermione dans le 4...

  • @enjoymaking6889
    @enjoymaking6889 2 года назад +1

    L'internat est un super souvenir. J ai fait 4 ans et les meilleurs années de ma scolarité

  • @justinecazenave5371
    @justinecazenave5371 2 года назад +1

    Une super vidéo, j’ai adoré, bravo pour ton travail !

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад

      Merci beaucoup 😋

  • @gachaocean13
    @gachaocean13 2 года назад +2

    Sérieux, je pensais pas réviser le programme de terminale en sociologie en regardant une vidéo sur Harry Potter...🤣🤣🤣 Très bonne définition de l'école.

  • @yuki_lise
    @yuki_lise 2 года назад +1

    J'ai eu ta vidéo dans mes recommandations RUclips et j'ai cliquer par curiosité! Perso quand je regardais Harry Potter quand j'étais plus jeune, je trouvais déjà Poudlard problématique comme école et je comprenais pas comment les gens pouvait avoir envie d'y aller! Alors certes, on apprend la magie mais si c'est pour avoir 7 années de scolarité où tu te fais harceler (que se soit par tes camarades et tes profs) où tu peux risquer de te faire tuer à un simple cours, c'est déjà suffisant pour moi pour ne pas à avoir envie d'aller à Poudlard
    D'ailleurs pour Neville, on peut ajouter que le harcèlement que Rogue lui à fait subir en à fait littéralement sa plus grande peur, ce qui est hyper grave pour ma part
    J'ajoute d'ailleurs, j'ai toujours détester le traitement des Serpentards, certes c'est pas vraiment la maison qui me correspond (je suis plus Pouffsoufle d'après les test) et certes je déteste Drago et surtout Rogue mais je déteste encore plus le traitement des Serpentards pour deux raisons
    1) Ils sont toujours montrés comme les méchants alors qu'officiellement c'est la classe des ambitieux et ambitieux ne veut pas dire méchant
    2) Le faîtes que les enfants de Mangemort soient envoyés à Serpentard! C'est pas parce-que leur parent sont comme ça, que ça veut dire que les enfants feront pareils
    En tout cas, ta vidéo est hyper intéressante sur ce point surtout venant de quelqu'un du métier

  • @bladeofgrass912
    @bladeofgrass912 5 месяцев назад

    Merci pour cette vidéo qui permet de parler de concepts intéressant en prenant comme base un média super connu.

  • @ax0uellebtk215
    @ax0uellebtk215 2 года назад +1

    Je l’attendais celle là, depuis l’analyse de Sy 😊 comme quoi, il est bien vrai que les grands esprits se rencontrent 😉 des gros bisous de Belgique à vous deux 😘🥰

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +1

      Merci à toi 😊

  • @Sososaure
    @Sososaure 2 года назад

    Clairement une des meilleures vidéos de la chaîne
    J’adore ce genre de concept, de remise en question sérieuse d’un univers, j’avais adoré tes analyses des profs de poudlard et tu es vraiment passé maître dans cet art (d’expliquer) tu es excellent dans l’analyse et surtout très plaisant à écouter et très juste
    J’ai adoré ces 30min de vidéos, et je suis à 100% d’accord avec toi, depuis plus d’un an je relis régulièrement les Harry Potter et à chaque fois je suis frappée par les gros manquements qu’il y a à Poudlard, surtout en ce qui concerne le harcèlement. Beaucoup de mauvais comportements sont tolérés et impunis, et les profs font l’autruche
    Merci d’abreuver le RUclips français de vidéos QUALI, hâte d’en voir plus !

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад

      Merci énormément 🙏😁

  • @josselindemeyer341
    @josselindemeyer341 2 года назад +4

    17:35 en vrai c'est totalement logique quand on pense au monde dans sa globalité. créer des camps c'est évite des alliances. le ministre de la magie fait clairement pas l'unanimité, en créant des ségrégations entre diffèrent modes de pensées des 11 ans on s'assure un rempart efficace contre la vindicte populaire et on évite une guerre civile. en gros diviser pour mieux régner. il faut pas oublier qu'a Poudlard il y a une formation militaire assez présente avec les cours de défense contre les forces du mal, de potions (poison, filtre de vérité, potion de transformation...) et les duels de magie donc ce n'est pas deconnant que le "gouvernement" des sorciers cherche a éviter que tout ce jolie monde entrainer aux combat se retourne contre eux. tout les mangemorts sont de serpentard et c'est grâce a cette ségrégation que voldemort n'as pas pu rallier des membres dans d'autres maison donc ça a limité la casse.

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад

      ça se défend ^^

    • @josselindemeyer341
      @josselindemeyer341 2 года назад +1

      @@xionixes je vais quand même rajouter que éthiquement parlement je ne défends absolument pas se mode pensé mais en étudiant l'histoire du monde réel, force est de constaté que la ségrégation est un système qui fonctionne (après c'est pas les gouvernement les plus gentils du monde qui font ce genre de trucs)

  • @RAVENCLAU
    @RAVENCLAU 2 года назад +1

    MERCI ! MILLE MERCI ! Enfin vous démontrez la vérité qui gêne parfois beaucoup trop de personnes ! Ce n’est pas parce qu’on est fan d’une saga qu’on doit tout aduler et dire oui à tout ! Super taf qui résume tout !

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад

      Merci mille fois a toi Raven 😁

  • @vorkogundabad5658
    @vorkogundabad5658 2 года назад

    Excellente vidéo, très claire et instructive ;)

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 Год назад

    Toujours cool de voir Sy.

  • @quizzetdevinettes
    @quizzetdevinettes 2 года назад

    Très intéressant les comparatifs 👍🏻

  • @willsoralis2313
    @willsoralis2313 2 года назад +6

    J'ai bien aimé la vidéo ( pas encore finie, je suis au passage sur le harcèlement) mais je me dois d'émettre une réserve sur ce point. La réflexion actuelle sur le harcèlement doit être prise pour telle : Actuelle. L'histoire de HP se situe dans les années 90. J'ai moi même été collégien fin 90 début 2000, et j'ai subit un harcèlement scolaire assez constant. Je peux témoigner que non seulement le harcèlement scolaire n'était pas reconnu, mais qu'il était même nié ... au point où, lorsque j'ai commencé à tenter de faire preuve de violence pour qu'on me laisse tranquille, c'est moi qu'on a envoyé en pédiatrie pour me calmer, et ensuite moi qu'on a envoyé voir des psychologues qui ont tenté de me convaincre que j'étais paranoïaque et que tout allait bien au collège ... D'ailleurs les 4 premiers tomes étaient sortis à l'époque, donc je ne vois rien d'étonnant à ce que la vision du harcèlement scolaire dans HP soit plus conforme à ce que j'ai pu expérimenter qu'à la volonté toute nouvelle de mettre en lumière cette mentalité dégueulasse.
    Si je peux faire une autre réflexion, j'entends beaucoup le mot "racisme" dans la vidéo, mais il n'y a pas de racisme dans l'univers de HP. Peu importe l'ethnie d'un sorcier, il est avant tout sorcier, personne ne fait jamais de remarque sur la couleur de peau ou l'ethnie dans HP ( enfin, maintenant si à cause de toutes les polémiques progressistes débiles ... c'est d'autant plus triste qu'il n'y a pas de racisme dans la saga, justement) . Par contre, les sorciers se considèrent comme une espèce magique supérieure, qui supplante donc les autres et surtout les espèces non-magique, comme les moldus. Les sorciers reconnaissent uniquement le vivant par son rapport à la magie. Ils sont spécistes, mais pas racistes. Ca semble jouer sur les mots, mais c'est important de le prendre en compte.

    • @lhommeetlaterre7336
      @lhommeetlaterre7336 Месяц назад

      Non, c'est bien du racisme envers les sorciers ayant une ascendance moldue, parce que les sorciers comme les moldus appartiennent à la même espèce, nommée scientifiquement Homo Sapiens. En effet, en biologie et en taxonomie, l'espèce est définie comme ceci : sont d'une même espèce tous les individus inter-reproductibles. Deux espèces différentes mais proches peuvent faire des petits, mais leur progéniture sera stérile (le mulet, le tigron, etc.). Or, un moldu et un sorcier peuvent tout à fait avoir des enfants ensemble, et ceux-ci sont fertiles (si l'on considère l'EM comme canonique, alors Voldemort a eu Delphi ; et pour ceux qui préfèrent se référer aux sept livres, Remus Lupin, né d'un sorcier et d'une moldue selon JKR sur Wizarding World, est le père de Teddy Lupin). Ce sont donc bien deux subdivisions de l'espèce humaine ayant chacune ses caractéristiques. Les moldus et les sorciers sont donc des sous-espèces d'humains.

    • @willsoralis2313
      @willsoralis2313 Месяц назад

      @@lhommeetlaterre7336 Putain mais on parle de MAGIE, d'où vous pouvez analyser le rapport à la magie dans un univers de fiction via la science ? Ca veut dire quoi, que le père de Hagrid et le grand-père de Fleur étaient zoophiles pour avoir des enfants avec une géante et une Vélane ? A ben si, si on essaye de coller de la science de notre réalité là-dedans, alors on doit considérer cette vision du spécisme ( y a les humains et y a tous les autres), et pas celle qui consiste à classer par la magie et l'intellect. Y a du spécisme envers des créatures intelligentes et même des semblables, ça occasionne de la haine chez certains, ça suffit pas ? Non, faut absolument y coller le mot "racisme" et que ça colle avec les conneries actuelles pour vous satisfaire ?

  • @TheLittleAlexandra
    @TheLittleAlexandra 2 года назад

    Vidéo très intéressante et très divertissante, je m’abonne :)

  • @sebastiencharron5561
    @sebastiencharron5561 2 года назад

    Super ta vidéo j'ai beaucoup aimé
    Continue comme ça 😁👍

  • @syndicatfa-fph-heh492
    @syndicatfa-fph-heh492 9 месяцев назад

    chaque fois que tu fais une vidéo comme ça, tout ce que tu dis me parait évident !!!

  • @kodanworld
    @kodanworld 2 года назад +1

    Je découvre la chaîne, super vidéo.
    Jai apprécie le sujet traité et le sérieux et la pertinence des arguments.
    C'est incroyable, javais jamais réalisé qu'il y avait autant de chose à dire sur les prof et l'éducation à Poudlard.
    Bon moi je vais decouvrir ce qu'il y a d'autre sur la chaine.
    Ps: ya pas un problème avec le cadrage de la vidéo?

  • @antoineschemel8564
    @antoineschemel8564 2 года назад +2

    19:25 en plus dans le premier second souvenir dans le livre Le prince de sang-mêlé Dumbledore dit bien que le vol n'est pas autorisé (toléré) à Poudlard

  • @FlorianKaisui
    @FlorianKaisui 2 года назад +2

    Vidéo très intéressante mais j'aimerais y rajouter mes pistes de réflexions : Premièrement les élèves ne restent pas toujours qu'en contact avec les élèves de leurs maisons car il est plusieurs fois fait référence que les élèves ont des cours avec d'autres maisons comme souvent en potions où les cours sont avec des Gryffondors et des Serpentards, de plus pour ce qui est des options qu'ils prennent en 3ème années, là aussi ils sont mélangés notamment en Soins aux créatures et en Divinations où toutes les maisons sont mélangés.
    Ensuite le fait qu'il y ait un pression sur eux dès leur entrée au collège à causes des caractéristiques des maisons peut être une mauvaise chose mais aussi une bonne chose car par exemple ce genre de pression a desservi Neville parce qu'il ne pensait pas être à la hauteur des caractéristiques de Gryffondor mais cela lui a aussi servi à se motiver à devenir ce que l'on attendait de lui - et cela dès la première année où il montre son courage en voulant empêcher le trio de sortir des dortoirs - pour au final devenir le Neville du dernier volet. Donc je pense que la pression des maisons peut être à la fois bonne et mauvaise et dans tout les cas peut-être apporter tout de même quelque chose de bon au final.
    D'autres exemples : Serdaigle est principalement caractérisé par l'intelligence mais on y retrouve aussi des personnages fantasques qui ne correspondent pas à l'idée qu'on se fait de l'intelligence comme par exemple Luna. Et tout les Serpentards ne sont pas des psychopathes : même si Drago a rejoint le côté du mal à un moment, il a pu comprendre vers la fin ses erreurs et se rendre compte que sa carrière ne se définirait pas par le fai de devenir le méchant de l'histoire.
    Pour le harcelement : je suis team "il faut en parler à un adulte" - Dans Harry Potter 5, tout les élèves se font harceler par Ombrage - qui torture ses élèves donc les preuves sont visibles - et Dumbledore aurait sûrement pu la faire virer en 2 minutes si les élèves en avait parlé au directeur ou à leurs parents, mais personne n'a rien fait - donc les élèves aussi ont leur responsabilité dans le fait de dénoncer le harcèlement je pense. Par exemple pour Luna ou Neville qui se font harceler c'est souvent sans que les professeurs en aient conscience donc s'ils ne voient pas le harcèlement où si personne ne les mets au courant ils ne pourraient pas appliquer des sanction.
    Pour Maugrey, certes, il défend un harcelé - mais en s'attaquant physiquement (ou magicalement si vous voulez) à un élève, ce qui peut être considéré aussi comme du harcèlement - chose que Mcgo lui rappelle justement après avoir retransformé Drago en humain -

  • @axelcrette8759
    @axelcrette8759 2 года назад +3

    Très bonne vidéo ! Dommage que le grand-père ne soit pas plus présent comme dans les anciennes vidéos !

  • @nicotect
    @nicotect 2 года назад +9

    2:50 c'est drôle que l'école ne se focalise maintenant que sur le troisième pilier.
    Sinon pour moi, même si on a assez peu de détail, la meilleure des écoles dans harry potter c'est Mahoutokoro

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +4

      En réalité, il y a toujours un peu des autres. Ils sont simplement moins visible parce qu'à l'école, on a toujours l'impression qu'on apprends que ce que les profs nous disent, mais rien que le fait d'être au milieu d'autres élèves, on apprend à se sociabiliser. Il y a des choses que les élèves peuvent apprendre par eux-mêmes =)

    • @nicotect
      @nicotect 2 года назад +2

      @@xionixes Théoriquement vrai mais dans les faits ça marche rarement. En tout cas de ce que j'ai pu en voir pendant mes études.
      T'a tes " potes " pendant un an puis l'année suivante tout change et ça recommence en boucle, peut être une raison pour laquelle maintenant tout le monde devient ami ou plus puis se barre sans rien dire, sans raison.
      Sans oublier qu'avec l'obligation du coup d'être au milieu de gens de manière aléatoire que tu ne connait pas, t'es obliger de te taper les bullies ... je ne connais personne qui n'a pas eu à s'en taper au moins pendant un an ... en-dehors des bullies eux-mêmes évidemment x)

    • @zelieswann3459
      @zelieswann3459 2 года назад +2

      @@nicotect sur le coup je suis assez d'accord avec toi ! Malheureusement ils y a beaucoup de profs qui ont oublié les deux premiers piliers et qui se contente de leur rôle d'enseignement à l'utilité de leurs futurs élèves... Et sans vouloir blâmer les profs il faut dire que le système de l'éducation tel qu'il est construit actuellement ne fait qu'accroître la disparité qu'il existe entre ces trois piliers... Enfin heureusement qu'il existe encore quelques perles dans l'enseignement pour qui pédagogie, respect du développement individuel de l'élève (et non formatage), transmission de leurs savoir avec passion et remise en question font partie de leurs leitmotiv en tant que profs ! Ils sont malheureusement pas assez nombreux et j'en ai croisé que quelques uns au cours de ma propre scolarité ou celle de mes enfants (j'ai même l'impression que c'est de pire en pire) !

    • @nicotect
      @nicotect 2 года назад

      @@zelieswann3459 Je suis bien d'accord ... et le pire c'est qu'avec ces perles là n'importe quel élève s'améliore significativement ... alors qu'avec les autres on plonge vers le néant.
      J'en ai eu très ... TROP peu de mon côté je dois bien l'avouer, sur toute ma scolarité peut être 5 ou 6 pas plus.

    • @zelieswann3459
      @zelieswann3459 2 года назад +1

      @@nicotect je te rassure... Je dirais que dans l'ensemble de ma scolarité (du CP à la fin du lycée) j'ai dû en croiser un nombre un peu prêt équivalent...

  • @zoulette1988
    @zoulette1988 2 года назад

    Super analyse, super intéressant

  • @corentindelion6829
    @corentindelion6829 2 года назад +2

    Salut Xio, je veux pas passer pour un relou, mais de mon XP personnelle, 90% des bons points mais aussi des mauvais points se retrouvent dans les écoles française que j'ai côtoyer jusqu'à la fin du collège. Sinon une très bonne analyse de Poudlard

  • @boubou5585
    @boubou5585 2 года назад +1

    Très bonne vidéo autant au niveau éducationel, qu'au niveau analyse. Le harcèlement banalisé dan's plein d'œuvre est un vrai problème, merci d'en parler, tout en restant toujours aussi drôle !
    Je te veux comme prof....

  • @raphaeldubois5397
    @raphaeldubois5397 Год назад

    Sy play j'suis pas habitué à t'entendre parler aussi vite
    Excellente vidéo merci

  • @nero777kira
    @nero777kira 2 года назад

    Excellente vidéo !

  • @neptune5771
    @neptune5771 2 года назад +2

    Super vidéo 👌

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +1

      Merci beaucoup 😀

  • @DarkWolfInc
    @DarkWolfInc 2 года назад

    Xio Nixes est prof dans la vraie vie, ça explique beaucoup de choses. Ça se ressent dans ses vidéos qu'elles sont faites pour apprendre des choses sur un sujet mais aussi nous divertir

  • @ameliel111
    @ameliel111 2 года назад +1

    Et t'as pas parlé de la coupe de feu. Je n'aime pas Rogue. Je sais qu'il a protégé Harry et tout et tout. Mais moi ce prof j'en aurais fait des cauchemars. J'adore Sy. Super duo!!

  • @e-mth6032
    @e-mth6032 2 года назад

    Très bonne vidéo Xio comme habituellement ! :)
    Cela dit tu as dit que l'on se fait généralement des amis en premier dans notre classe, mais pour moi c'était dans des classes différentes car chaque P*TAIN d'année je tombe dans la pire classe :(

  • @remytt4
    @remytt4 2 года назад

    Objectivement Xio Nixes j'ai juste une phrase à dire...
    ENFIN et MERCI de régler toutes ses choses!

  • @midoriemi3859
    @midoriemi3859 2 года назад

    Super vidéo comme d'habitude ! Ton point de vue est toujours très intéressant ! En voyant de titre je me doutais bien que Poudlard allait en prendre plein la figure XD J'aimerais cependant revenir sur 3 petits points - pas grand chose, je suis bien sûr tout à fait d'accord avec l'écrasante majorité de ce que tu dis ;)
    - Je voulais juste rappeler que le côtoiements entre maisons n'est pas si extrême dans la mesure où les élèves de différentes maisons ont cours ensemble, à raison de 2 maisons différentes par cours (on se rappelle bien Drago qui fait chier en cours de potions ou de soin au créatures magiques, rhaaaa)
    - Le système de points n'est peut-être pas si néfaste. Pour ce point je suis bien d'accord avec presque tout, SAUF la partie où ça coule des élèves qui ont peut-être besoin d'aide. Là j'aurais envie de dire : pas forcément. Le seul moyen de faire perdre des points à sa maison, c'est de violer le règlement. C'est donc strictement une sanction. Il est en effet tout à fait scandaleux de faire payer toute une maison pour la bêtise d'un seul élève (d'autant plus que, comme tu l'as dit, ça l'expose au harcèlement), mais Neville Londubat par exemple a presque toujours de mauvais résultats, mais ne fait pas pour autant perdre de points à sa maison. Il a effectivement besoin d'aide, mais ce n'est pas le système de points qui le coule, c'est le fait que les profs ne prennent pas suffisamment la responsabilité de lui donner des cours de soutien (d'ailleurs, autre défaut de l'école : pas d'heures de soutien spécialement dédiées)
    - Le dernier point c'est un peu du chipotage de ma part mais ça me fait plaisir X) Je voulais juste dire que le basilic a bien fait des victimes. Les élèves pétrifiés n'ont peut-être pas eu de séquelles, mais ils ont quand même loupé les cours pendant longtemps ! Hermione ça va car... Ben c'est Hermione quoi ^^ Mais pour d'autres, ne pas avoir cours pendant autant de temps peut être très néfaste !
    Et SURTOUT parlons de Ginny Weasley ! Elle, c'est VRAIMENT une victime, psychologiquement parlant elle en a pris plein la figure ! Être possédée, perdre ses souvenirs avant de se rendre compte qu'on a été forcé à faire des trucs atroces, c'est très dur ! Et ça l'a profondément marquée, on le voit bien quand elle fait allusion à ça même plusieurs tomes après, comme dans le 5 lorsqu'elle aide Harry à se sentir mieux quand il a l'impression d'être possédé par Voldy.
    Voilà sinon rien à dire ta vidéo était super, et ton invité a soulevé des points très intéressants qui l'ont rendue encore plus riche ! J'attends la prochaine vidéo HP !

  • @nicosparda
    @nicosparda 2 года назад

    Peut-être la meilleure vidéo de la chaîne jusqu'à présent

  • @kainodaiboken
    @kainodaiboken 2 года назад +1

    J'adore tes vidéos ! Tiens bon ton contenu est vraiment quali.
    Ps: Quelqu'un connaît la musique de l'intro svp ?

  • @Cakemarvelous
    @Cakemarvelous 2 года назад +3

    En même temps un collège qui t'emprends ni les mathématiques, ni la grammaire sans cours de sports...

    • @SuperKiddoKid
      @SuperKiddoKid 2 года назад +8

      Vu les milliers de marches d'escaliers qu'ils doivent se taper dans tout le château ça va ils font leur sport 😅

    • @xionixes
      @xionixes  2 года назад +2

      XDD

    • @Cakemarvelous
      @Cakemarvelous 2 года назад +1

      Imagine être en fauteuil roulant à poudlard

    • @raphael-le3237
      @raphael-le3237 2 года назад

      @@Cakemarvelous Merci

  • @jeremyberner5164
    @jeremyberner5164 2 года назад

    Super vidéo !

  • @clementthollin9650
    @clementthollin9650 2 года назад

    Vidéo très pertinente j'aime beaucoup et le passage sur les professeurs est vraiment intéressant. En effet pour avoir fait un cap et bac pro vente j'avais entre 2 et 3 professeur de vente par semaine

  • @majora9352
    @majora9352 2 года назад +1

    "Alors, pourquoi le Choixpeau t'a conduit à Gryffondor?"
    "... Parce que je lui ai demandé?"
    "Exactement Harry, exactement, ce sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes, ce sont nos choix" ;-)

  • @jeromeweigand2143
    @jeromeweigand2143 Год назад

    Et un grand merci pour cette analyse sur Poudlard, en collaboration avec SY. Sans oublier Papy, toujours fidèle à lui même 😉

  • @maellesaliou5871
    @maellesaliou5871 2 года назад +1

    Merci enfin une vidéo expliquant pourquoi Poudlard n'est pas une bonne école !
    Le manque de personnel est un gros soucis à Poudlard. Un seul professeur par matière, très mauvais choix comme tu l'as expliqué.
    Je croyais que les fantôme et les portraits jouaient ce rôle de surveillance et de pion dont l’école à désespérément besoin, et ben même pas ils servent à rien.
    J'avais déjà l'impression que l'école n'était pas ouf en terme de pédagogie et de sécurité psychologique et physique des élèves, mais avec les livres je me suis carrément rendue compte à quel point le système des 4 maisons et de la compétition dans Poudlard étaient juste terribles pour l'éducation des sorciers, ça, et en grandissant lorsque j'ai pris conscience de ce qu'était le harcèlement scolaire, j'ai fini par comprendre que Poudlard souffrait de cet énorme problème.
    Et si le personnage de Rogue a été un peu adouci dans les films, dans les livres par contre je l'ai trouvé tellement infecte et horrible envers ses élèves que j'ai trouvé aberrant qu'il ne se soit pas fait viré.
    Les films montraient déjà que la pauvre Luna se faisait harcelée, mais pour Neuville c'est dans les bouquins qu'on voit qu'il est aussi victime de harcèlement, autant par les élèves que par les profs. Et déjà que dans les films on sentait que Harry se faisait beaucoup ostracisé dans la chambre des secrets, la coupe de feu et l'ordre du phoenix, mais dans les livres c'est encore pire, car il est effectivement lui aussi victime de harcèlement. Même dans le premier bouquin lorsque Harry et Hermione font perdre des points à leur maisons ils se font linchés par tous les autres Gryffondor, j'ai trouvé ça horrible, et j'ai compris que cette idée de compétition entre c'est juste une grosse idée de merde.
    Tout ça m'amène à une conclusion assez triste, Harry adore Poudlard car c'est là-bas qu'il s'est construit une famille de cœur, mais quelque part il a aussi quitté un environnement toxique et abusif pour un autre environnement toxique et abusif qui l'était juste un peu moins, les seules différences positives auront été que Harry n'était plus seul dans ce nouvel environnement (si on exclue la coupe de feu où presque tout le monde s'est mis à le rejeter et le lynché) et qu'il pouvait manger à sa faim et avoir un toit plus confortable sous lequel dormir.

  • @erickandrin9565
    @erickandrin9565 2 года назад +1

    il y a aussi la foret interdite qui n'a aucune barrière magique pour empêcher les enfants d'y aller, ou la pièce de Touffue qui peu être ouvert par un élève de 1ére année.

  • @melfsb961
    @melfsb961 2 года назад

    Je trouve ton analyse de Poudlard très juste 👍
    J'adore l'univers Harry Potter mais c'est vrai que vu sous cet angle Poudlard a franchement pas l'air terrible 😂
    Super vidéo 😁

  • @alexiagarot7518
    @alexiagarot7518 2 года назад

    Bien dit ! Pour toute la vidéo xD

  • @quattro5561
    @quattro5561 2 года назад

    Quel chance ont tes élèves de t'avoir. Continue comme ça 👌

  • @constancegranier7286
    @constancegranier7286 Год назад

    Oui toujours. ❤❤❤ et j’adore tes vidéos 😊

  • @antoinevaucher55
    @antoinevaucher55 2 года назад

    je suis en Master MEEF svt et franchement gg tu as totalement bien expliqué ce qu'est le boulot de prof et les rôles de l'école GG ^^

  • @eloricgrandjean496
    @eloricgrandjean496 2 года назад +4

    J'ai adoré ce concept, et c'est vrai que j'y avait jamais réfléchi. Mais maintenant que vous le dîtes, c'est vrai que Poudlard est pas ouf comme école à proprement parler.
    Excellente vidéo, aucun ennui et des arguments convaincants. Tout simplement parfait !
    P.S : Pour parfaire la partie sur les préfets, faut pas oublier que dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, le livre, on confie la sécurité des élèves aux préfets (qui en sont eux mêmes) et aux fantômes (complètement incapables d'agir en cas de danger), contre la menace de Sirius Black, jusqu'alors suspecté d'être un des mages noirs les plus puissants de la planète. D'où on fait ça ?!

  • @Personalbestpb
    @Personalbestpb Год назад +1

    Sans regarder la vidéo, non !! Les élèves risque de mourrir 1 fois par semaine 😂😂