Travailler en data au Canada : meilleure ou pire décision de ma vie ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 дек 2024

Комментарии • 13

  • @data-gen
    @data-gen 9 месяцев назад +4

    Excellent, trop content d'avoir enregistré cet épisode ensemble Willis, hâte que ça sorte !

  • @SalomonPambou
    @SalomonPambou 9 месяцев назад +1

    Force à toi willis 💪👌

  • @sebastiendiaz3692
    @sebastiendiaz3692 9 месяцев назад

    Merci pour le partage de tes expériences !

  • @luzolo_ynvers
    @luzolo_ynvers 8 месяцев назад

    Tu peux faire une vidéo sur l'ingénieur en machine learning ?

  • @mouhamedfaye4685
    @mouhamedfaye4685 9 месяцев назад +1

    Il y a la Journée Québec qui doit se tenir en Afrique, spécifiquement au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Cameroun. Personnellement, je viens de terminer récemment mon bootcamp en tant que data analyst et je me prépare pour cette journée afin de postuler. Cependant, j'ai quelques craintes et j'aimerais recevoir des conseils. Avez-vous quelque chose à me suggérer ? svp

  • @CM.4646
    @CM.4646 9 месяцев назад +5

    Ou comment vendre du rêve en annonçant des gros gros chiffres sans parler de ce qu'il y a derrière...
    D'abord, le cout de la vie pour mener une vie aux mêmes standards de qualité qu'en Europe passe du simple au double si on compare les prix de la France à ceux de Montréal (et je ne parle même pas de Toronto ou Vancouver), donc oui les salaires sont plus élevés, mais les dépenses également.
    Ensuite, les grosses boites dont tu parles qui paient ce genre de salaire n'engagent que la crème de la crème, avec des parcours parfaits, certifications incluses, et cela va sans dire, que des parfaits Anglophones ou bilingues. Beaucoup d'appelés, très peu d'élus donc.
    Sans parler enfin du billet d'intégration, les Canadiens ne sont pas prompts à donner la 1ère chance d'emploi, pour beaucoup d'entreprise, tant que tu n'as pas d'expérience Canadienne, tu n'as pas prouvé ta valeur sur le marché de l'emploi, et tu peux donc t'asseoir sur ce genre de salaire. En travaillant pour des boites Françaises à Montréal il y a moyen de dépasser ce billet là pour les candidats Français, mais si tu viens d'ailleurs, c'est un niveau de difficulté bien différent.
    Je fais du recrutement en TI depuis 3 ans à Montréal, et mon plus gros challenge c'est d'accompagner les gens qui se sont montés un rêve factice avec ce genre de vidéo poudre aux yeux... C'est une bonne chose de parler des avantages, mais les inconvénients sont bien présents, c'est important de les mentionner.

    • @DataFromScratchWillis
      @DataFromScratchWillis  9 месяцев назад +2

      Tout ce que tu décris est tout simplement la culture nord-américaine !
      D'un point de vue Français, où les gens n'ont pas l'habitude de se vendre et de se mettre en valeur, je le comprends.
      Je suis 100% d'accord avec toi et j'en parle dans plein de mes vidéos (mais as-tu regardé mes autres vidéos ? 😬) -> ruclips.net/video/BMkSixCTv-I/видео.html
      Comme je le dis souvent dans mes vidéos, il est IN-DiS-PEN-SA-BLE de préparer son projet immigration (minimum 6 mois à 2 ans) avant de venir et être prêt à des mois d'échecs, j'en parle là -> ruclips.net/video/WJDT7l2_ryw/видео.html
      Les entreprises qui payent de gros salaires n'emploient pas la crème de la crème, mais emploie des gens qui ont compris le système, alias comment décrocher et maitriser les entretiens tech. Il y a un game sur les entretiens et il faut comprendre comment ça fonctionne. Il faut aussi jouer sur le momentum des technologies !
      Il y a aussi une notion de timing. Si il y a beaucoup de gens sur le marché, les entreprises seront plus difficiles sur la sélection, et vice versa.
      Les compétences tech aussi jouent également.
      Dernière chose, j'en parle dans certaines vidéos, mais il y a É-NOR-MÉ-MENT d'informations permettant de comprendre la culture tech d'Amérique du Nord :
      - Sur RUclips : Life After Layoffs, Josh Christiane, Healthy Software Developer, Logically Answered, etc..
      - Blog : jesuisundev
      - App : Blind
      Bien que cette culture tech soit moins présente au Québec qu'au Canada et US, creuser dans ce type de contenu et le comprendre peut permettre de briser le mur de la 1ʳᵉ expérience Canadienne.

  • @adamc8473
    @adamc8473 5 месяцев назад

    Bonjour merci pour la vidéo, je vais rentrer en master informatique afin de devenir data analyst plus tard, et j'avais pour objectif de chercher du travail au canada après mon master donc fin 2026. Je me demande tout d'abord si les data analyst sont beaucoup recherché au Canada et plus particulièrement au Quebec (dans les régions francophones) et surtout si les salaires sont intéressant dans ce domaine ?
    merci à vous

    • @DataFromScratchWillis
      @DataFromScratchWillis  5 месяцев назад

      Oui, data analyst est assez recherché au Canada/Québec, malgré une baisse des opportunités.
      Pour les salaires, j'ai fait une vidéo dessus : ruclips.net/video/lIM7MP-gajQ/видео.html

  • @67700laurent
    @67700laurent 9 месяцев назад

    Ouch la stabilisation de la video est pas top quand tu te filme dans la rue, la caméra bouge trop! Le contenu est bon!

  • @bavonkalolo6218
    @bavonkalolo6218 9 месяцев назад

    Je pense que ta prochaine destination c'est les USA 😂