L’irresponsabilité de la Suisse sur les mers

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 фев 2025

Комментарии • 22

  • @elenalacroix7194
    @elenalacroix7194 2 года назад +2

    J'apprécie énormément la qualité de ces enquêtes et le courage d'en parler

  • @Fumontonko
    @Fumontonko 2 года назад +5

    Très intéressant comme sujet.
    Grosso modo, des entreprises de trading/shipping basées en Suisse (TOSTA, Glencore, MSC, Gunvor, Trafigura pour en citer quelques unes) ont besoin de gérer du transport de marchandise (containers, produits pétroliers, gaz naturel liquéfié...).
    Pour cela, elles affrétent (louent) des navires à des freteurs (propriétaire de bateaux et armateurs étrangers) des navires pour une certaine période (il existe différents types de contrats de chartering : à la durée, au voyage, etc...) afin de faire transiter les marchandises où elles le souhaitent contre rémunération bien sûr.
    Ces sont à 90% du temps sous pavillons de complaisance (Panama, Liberia, Chypre, Malte, Îles Marshall, Bahamas, Bermudes...) et c'est principalement le droit de ces pays ci qui s'appliquent à bord des navires.
    Ces pays sont souvent très avantageux pour ces compagnies de shipowners qui s'occupent de l'immatriculation car les droits des marins à bord, les normes de sécurité, les salaires, la fiscalité, les dégâts environnementaux en cas d'accident en mer et de nombreux autres points sont drastiquement moins contraignants dans ces nations pavillonnaires que des navires enregistrés sous pavillon français, anglais ou allemand par exemple.
    Donc tout ce joyaux monde peut profiter de ce jeu des poupées russes pour diluer leur responsabilité en cas d'accident, payer le moins de charges sociales et baisser les salaires des marins et donc augmenter leur marge de bénéfice :)
    De plus, par un second jeu de poupées russes, chaque navire vendu n'est pas enregistrer directement comme un actif de l'entreprise de shipowners . Si une compagnie possède 20 navires à louer par exemple, vous pouvez être sûr que chaque navire sera immatriculé dans un pays du Commonwealth comme une société à part entière et il sera difficile de retrouver le réel propriétaire. Comme ça, si le bateau coule ou que du personnel meurt à bord, la filiale mère ne sera jamais impactée puisque les liens entre la filiale mère et le navire sont très difficiles à établir. Cela réduit le risque pesant sur la filiale mère.
    Voilou

    • @vanzipper6486
      @vanzipper6486 2 года назад

      Il faut écrire un livre monsieur

    • @franckmimix8914
      @franckmimix8914 2 года назад

      Voilà, une approche plus globale mieux expliquée et moins stigmatisante pour la Suisse. Vous devriez remplacer l animateur post adolescent de cette chaîne.

  • @georgiosgkinis2724
    @georgiosgkinis2724 2 года назад +1

    Excellente émission!

  • @robincoudray9634
    @robincoudray9634 2 года назад +1

    Genial !

  • @canalMoutz
    @canalMoutz 2 года назад +2

    Bâtiments battants pavillons Suisse 18. Bâtiments affrétés par la Suisse et battants pavillons étrangers 1800.

  • @ChristianFavre-yp3qb
    @ChristianFavre-yp3qb Месяц назад +1

    ruclips.net/video/UaAd9_SARr8/видео.htmlsi=gyNjl1NrSRkDQWrx

  • @ChristianFavre-yp3qb
    @ChristianFavre-yp3qb Месяц назад

    Si ces bateaux naviguaient sous pavillon suisse alors effectivement ce serait la législation suisse qui s'appliquerait. Alors ici le Panama n'a donc aucune responsabilité ? Si je prends un exemple: admettons une entreprise française ayant une succursale en Suisse. Un camion de cette succursale commet un accident et l'enquête montre que les pneus étaient usés. Qui est responsable? Le siège en France ou la succursale ?

    • @PublicEyeSuisse
      @PublicEyeSuisse  Месяц назад

      Bonjour, les pavillons c'est une chose, le rôle économique de la Suisse dans le commerce mondialisé en est une autre. En effet, seul une douzaine de navires battent encore pavillon suisse. Cependant, la Suisse est le siège d'entreprises qui exploitent plus de 3600 navires de haute mer (voir notre enquête www.publiceye.ch/fr/thematiques/negoce-de-matieres-premieres/la-flotte-geante-des-negociants-suisses-en-matieres-premieres ) et elle a donc tout de même un poids considérable sur les pratiques la navigation internationale en haute mer.

  • @kathiashanksrubinos5289
    @kathiashanksrubinos5289 2 года назад

    Ça fait longtemps que je pensais à ça, la Suisse a besoin d'une sortie à la mer pour mieux se développer.
    Écoutez, vous aidez la France en donnant de travaille à ses frontalières vous pouvez peut-être faire un accord avec ce pays pour avoir une franche de terre qui donne accès à la mer: Discutez, parler, et achetez
    De cet façon la vous aurez du poisson frais de la mer, des algues aussi pour la nourriture et les cosmétiques et vous pourriez aussi faire de fermes maritimes plein de choses à faire, la Marine Suisse par là etc.
    C'est que la France ne veut pas vous en achetez et vous faites de merveilles.
    Parlez
    Toutes des bonnes!

  • @nicolasbersier4488
    @nicolasbersier4488 2 года назад

    Des situations paradoxales, il y en a partout. Si la Suisse a une marine, la France a bien un ministère des finances. Ce que font les entreprises Suisse fait parti de la liberté d'entreprendre garanti par la constitution.

  • @kathiashanksrubinos5289
    @kathiashanksrubinos5289 2 года назад

    Mais vous pourriez faire un accord Avec la France pour avoid une France de terre Avec access á la mer et vous serez Pas coincé

    • @kathiashanksrubinos5289
      @kathiashanksrubinos5289 2 года назад

      La mer c'est un grand Bonheur. Les fruits de mer fraiches, le poisons, Les alges qué apres la nourriture on utilise aussi dasns Les products de beauté etc.
      Esseyez tentez votre chance.
      Vous avez ici Les frontaliers alors vous êtes en train de Donner UN coup de main a

  • @iris7911
    @iris7911 2 года назад

    Question: pourquoi est-ce que toit ce qui est subventionné fait de tels flops d'audience...? Parce que c'est de la m.... et que les gens en ont marre de votre propagande mensongère!

  • @Doumechante
    @Doumechante 2 года назад

    Faites vos interviews en vo sou-titrée. C’est pénible. J’abandonne.

    • @PublicEyeSuisse
      @PublicEyeSuisse  2 года назад

      Vous pouvez à tout moment activer les sous-titres automatiques de RUclips dans les paramètres de la vidéo.

  • @hannarenaudbaazeltof4954
    @hannarenaudbaazeltof4954 2 года назад

    Hypocrite, prenez sur votre salaire, et remboursez les lésés car c est grace a cette argent que vous etes dans votre situation de priviligier. Vous avez pu faire vos hautes études grace a tout cela et mettez vous crachez dans la soupe. Si vous y tenez tellement donnez 2/3 de votre salaire par mois...

    • @PublicEyeSuisse
      @PublicEyeSuisse  2 года назад

      Intéressant: votre proposition décrit l'origine de notre association, anciennement Déclaration de Berne. Elle a été fondée en 1968 par un groupe de personnes qui reversaient effectivement une partie de leur salaire pour défendre la cause qui reste la nôtre aujourd'hui: garantir des relations plus équitables entre la Suisse et les pays économiquement défavorisés.