LES PSYCHIATRES UTILISENT DE LA KETAMINE ???

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024

Комментарии • 173

  • @haltorn2611
    @haltorn2611 5 лет назад +21

    Hey ^^ J'ai perso pu tester la kétamine (en tant qu'antidépresseur) Et pour le coup, j'ai vécu pas mal de ces effets secondaires (dissociations et autres mais ouai que pendant la dépression) et pour avoir (p'têt pas tout) tester un énorme nombre d'antidépresseurs, rien n'ayant marché, bah, ça a été quasi miraculeux. Ca doit faire 3 semaines que j'ai pas fais de perf, et honnêtement, j'ai l'impression de commencer à m'en sortir

    • @boutiquedessupportersfanom3563
      @boutiquedessupportersfanom3563 4 года назад

      T as testé où la ketamine ?

    • @martineherrmann402
      @martineherrmann402 3 года назад +2

      C'est vraiment efficace. Ne devient on pas accro. J'ai demandé mon psy. Il a fait la demande. Je suis tellement mal. Merci de votre reponse

    • @magnesium6790
      @magnesium6790 2 года назад

      bravo mon gars de d'avoir encors de l’espoir le seule souci de la Ké c'est que apprès il y a une tolérance a vie sinon bon courage

    • @bluemountaine
      @bluemountaine Год назад +1

      @@magnesium6790 bonjour, qu'est ce que ça veut dire une tolérance à vie? merci

    • @magnesium6790
      @magnesium6790 Год назад +1

      @@bluemountaine en gros une la tolérence c’est l’orsque le cerveaux/le cour s’abitue a une substance et donc pour une même dose les effet ressentie seras moindre mais les effet secondaire eux reste et donc l’utilisateur sera plus enclin a augmenter sa dose pour ressentir les même effet, sauf beaucoup de substence psychoactive provoc une tolérence pandant un certain laps de temp en fonction de la nature de la molécule mais aussi en fonction des répétition et pour ce qui du LSD par exemple sa tolérence apparait d’est la première prise et disparait environ 2 semaine après l’arret complet de la consomation, allors que la ketamine peut prendre plus de temps a apparaitre mais une foie la elle ne disparaitras pas

  • @ChronitonMechanics
    @ChronitonMechanics 6 лет назад +22

    Félicitation pour les 100K ^^

  • @shimonusan4758
    @shimonusan4758 6 лет назад +48

    Super vidéo =), serai t'il possible de développé davantage les termes technique (même plus plus simple),
    car je connais que très peu la PSY et la médecine de manière générale et le fais de devoir chercher certain termes sur internet rend les vidéos parfois indigeste. Je suis conscient des nombreuses effort de vulgarisation que vous faite et vous remercie mille fois

  • @tatol8380
    @tatol8380 Месяц назад

    Excellente vidéo ! Merci 🙏

  • @DrFortyTwo
    @DrFortyTwo 6 лет назад +5

    Merci pour cette très bonne vidéo ! :)
    L'interview en elle-même est top, mais je pense, comme d'autres commentaires l'ont noté, que l'agrémenter de notes, comme vous avez commencé à le faire (pour AMM, etc), notamment sur des termes courants dans le monde médical et qui sont "faux-amis" dans le langage courant (drogue pour médicament, au début de l'interview, par exemple... ça peut facilement prêter à confusion sur le propos, surtout que c'est un des sujets centraux de la vidéo ^^)
    Mais encore une fois, super vidéo ! J'attends la suite !

  • @shinishios
    @shinishios 6 лет назад +7

    Je suis IDE en psychiatrie, je vais discuter de ça des aujourd'hui avec les psychiatres de mon équipe pour savoir si ils connaissent cette pratique.

    • @leomonn6805
      @leomonn6805 4 года назад +4

      quels sont les retours ?

  • @d.angelique6430
    @d.angelique6430 6 лет назад +1

    BONJOUR Non cen'est pas maman ;) merci de m'avoir fait découvrir cette chaine a la conférence sur le suicide a poitier aujourdhui!

  • @celineguilbert5418
    @celineguilbert5418 6 лет назад +3

    "Douleur psychique" c'est exactement ça ! Super intetessant !

  • @artamereenshort6610
    @artamereenshort6610 6 лет назад +10

    Un sujet pationant! Merci!
    Pour le traitement en dose unique! Je reste convaincu des bienfaits de l'Ayahuasca... (hyperactif et hypersensible, je suis fragile, enfin plus que ce que voudrais l'admettre.)
    J'ai fait partie d'une étude, en suisse, sur ce sujet: Dépression=> Ayahuasca (par un centre universitaire aussi). En un seul rite! Qui se fait dans les "traditions" sud américaine amazonienne... dans le jura (hahaha), mais sous supervision du psychiatre. Bref, après cette expérience d'un WE, ma vie est redevenue normale, passant du fond du gouffre limite suicidaire, à la création d'une entreprise (qui à pas mal marché) en 3 mois .
    Pourtant 12 ans plus tard rebelote (la vie n'est pas un long fleuve tranquille), dépressions (le problème, c'est plus de le connaitre, donc ça prend des mois avant que je m'en rende compte et encore quelques un pour que je l'accepte). Idem, Ayahuasca, et c'est incroyable comme ça marche bien.
    Attention les rite chamanique sont chiant, on a l'impression d'avoir une gastro et on gerbe comme avec une intoxication alimentaire (c'en est une) et les hallucinations ! ouai c'est sympa... mais bon, c'est amusant quand on a 20 ans, mais quand on en à plus du double... b'un voilà....quoi, c'est pas vraiment pour ça que je vais faire ça.
    Il faut quand même faire attentions, si vous êtes en dépression sous médoc! Je ne connais pas les interactions avec les antidep's et surtout comment se préparer une transitions d’arrêt.
    Bref!!! un sujet d'étude à faire aussi en France, d'après moi. ne serait-ce que pour répondre à la question de l'arrêt médicamental

    • @24568850
      @24568850 6 лет назад

      Salut, peux-tu donner plus de spécification sur les conditions dans laquelle tu as participé à cette expérience ? Je suis Suisse et je m'intéresse énormément aux différentes études sur les alternatives aux traitements psychiatrique lourd.

    • @angelintranvanba7241
      @angelintranvanba7241 6 лет назад +1

      Alors ce n'est pas du tout dans la même démarche.
      ( FAITES TRES ATTENTION AVEC L'AYAHUASCA !! )
      Tu peux être convaincu des bienfaits sur toi même, avec ta personnalité, ton parcours... Mais stp ne vante pas trop vite les vertus de cette pratique, beaucoup en sont revenus traumatisés, y compris des personnes habituées aux hallucinogènes, c'est tout de même une drogue très puissante et difficile à gérer sur plusieurs heures de trip, puis les éventuels bienfaits sont loin d'être systématiquement présents. C'est quelque chose d'intéressant mais à étudier avec beaucoup de précautions.
      De plus tu as eu de la chance d'être dans une étude contrôlée (doses, encadrement...) mais ce n'est pas le cas de la plupart des gens qui proposent ce genre de trip même les personnes "sérieuses" et reconnues pour organiser ce genre de chose ne savent souvent pas ce qu'elles font vraiment, les dosages sont plus qu'aléatoires et les conditions très limites. Sans parler de celles et ceux qui sont partis en Amérique du sud et qui sont revenus agressés ou même violés par des soit-disant chamanes ...
      On a beau répéter que ce n'est pas anodin mais, surtout quand on a jamais pris d'hallucinogènes, on ne se rends pas compte à quel point.
      Bien cordialement,
      et "take care" comme on dit.

    • @artamereenshort6610
      @artamereenshort6610 6 лет назад

      Merci de préciser!!!! Par contre mon experience en hallucinogène était nulle! Et je dois dire que ce ne fut pas désagréable.
      Mon point est sur cet hallucinogène, Il faut plus d'étude, plus de contrôle psy, et plus de recherche. Faire des métadonnée.
      De ce que j'ai lu de l'étude, il y a une action durable sur l'équilibre dopaminergique. Alors qu'est ce qu'on attend :-)

    • @takamatsuryabko1856
      @takamatsuryabko1856 6 лет назад

      Je confirme pour l'ayahuasca ça m'a sauvé la vie .

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 5 лет назад +2

      Le problème avec l'ayahuasca, c'est qu'il y a de plus en plus de gens qui se prétendent shamans alors qu'ils n'y connaissent rien, mais qui ont pigé que ça attirait les touristes et que ça pouvait leur permettre de faire rentrer de l'argent. Et qui sont prêts à donner de l'ayahuasca de très mauvaise qualité, et qui ne savent pas suivre les gens correctement pendant leur trip...
      Attention aussi, il y a un type bien connu qui propose des thérapies ayahuasca (en Amérique du Sud), et qui a abusé sexuellement de plusieurs patientes (quand tu viens prendre de l'ayahuasca pour régler des traumas sexuels et que tu te retrouves sexuellement abusée par le prétendu shaman... pas glop DU TOUT).
      Par contre, j'ai une amie qui vit au Brésil, et qui a pris de l'ayahuasca au fin fond de la jungle avec un vrai shaman pas connu des touristes. Et je dois dire que l'effet sur son psychisme était étonnant. Ça lui a apporté une réelle paix intérieure.
      Bref, pas rejeter en bloc, mais méfiance !

  • @donsulej1614
    @donsulej1614 6 лет назад +2

    J'ai pris la ketamine deux fois dans ma vie, la premiere fois après des visions de moi en 3eme personne je eu une allucinations de moi qui sortait d'un vortex, ça plus un discours positive et encourageant de ma prof de rèligion (je vivait en Italie) m'ont permis de sortir de ma prémiere dépression

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 5 лет назад +1

      La première fois où j'en ai pris, c'était à doses un peu trop fortes, et je me souviens m'être retrouvée face à moi-même en train de me parler.
      Sauf que là où d'habitude les miroirs ou les photos de moi m'angoissent à mort, là, cette petite conversation avec moi-même m'avait juste amusée...

  • @shalomxi1157
    @shalomxi1157 6 лет назад +3

    Est-ce que vous pouvez en dire plus sur la Kétamine chez les borderlines ? Quels sont ces « effets bizarres » ?

  • @clementtoulouse6338
    @clementtoulouse6338 6 лет назад

    J’adore se type de vidéo, merci !

  • @charlottedubois2638
    @charlottedubois2638 6 лет назад +4

    Salut le PsyLab ! Super vidéo, pourriez-vous en faire une concernant les personnes Haut Potentiel/surdoués ? Merci ?

  • @lefauteuilrouge8609
    @lefauteuilrouge8609 6 лет назад

    Merci ! Vraiment très instructif.

  • @garyazert5015
    @garyazert5015 6 лет назад +2

    La kétamine est effectivement une substance qui change du tout au tout en fonction de la quantité et du mode d'administration utilisés. Les doses les plus minimes seront les plus efficaces quant à l'orientation antidépressive souhaitée, car les effets psychoactifs de dissociation et autres sont présents à mesure que les dosages sont augmentés.

  • @SuperScripy
    @SuperScripy 3 года назад

    Je prend de la ke rarement lors d'événements festif. Et j'ai vraiment l'impression d'aller très bien moralement apres ces fêtes là

  • @JB-km5it
    @JB-km5it 6 лет назад +1

    Format tres interessant :)

  • @jedi7686
    @jedi7686 6 лет назад

    Excellente vidéo! Hâte de vous rencontrer en tant que collègue ;)

  • @AsclepiosYT
    @AsclepiosYT 6 лет назад

    Vachement bien ! Possiblement un peu complexe d'accès, mais super intéressant pour qui se donne la peine !

  • @ValerianCedigt
    @ValerianCedigt 6 лет назад

    C'est très intéressant. Merci.

  • @elisekiwan360
    @elisekiwan360 6 лет назад +1

    Super!!!

  • @wans728
    @wans728 6 лет назад +10

    moi je serait bien curieux d'une vidéo sur l'oeuvre de shulgin, après c'est pas un psychiatre, il est plutôt chimiste et pharmacologue, mais il me semble qu'il mérite une place particulière aux seins des Psychonautes (après ça pourrait être pour souligner les limites de la démarche pourquoi pas mais je crois que le bonhomme mérite bien le titre(de psychonaute))

    • @angelintranvanba7241
      @angelintranvanba7241 6 лет назад +1

      Surtout qu'il a mené beaucoup de ses études avec sa femme, Ann, qui est psychologue de formation. Et leur délire c'était bien d'explorer les tréfonds de l'esprit en ouvrant des portes, en quelques sortes, à l'aide de molécules psychoactives. 8D

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 5 лет назад +1

      Et une vidéo sur Thimothy Leary ? Pas psychiatre, mais psychologue (ayant fait une analyse avec un jungien), et qui a exploré les intérêts thérapeutiques du LSD (malheureusement, ce n'est plus autorisé, alors qu'il y aurait bien des choses intéressantes à trouver avec ce psychotrope !).

    • @alwest8957
      @alwest8957 4 года назад

      Pihkal and tihkal

  • @SuzeKarak
    @SuzeKarak 5 лет назад +2

    Ça fait plaisir, un soignant qui ne méprise pas les UD, et reconnaît notre savoir pharmacologique :)
    D'ailleurs on est la population qui lit le plus les notices de médicaments. J'ai même des notices de trucs que j'ai jamais pris, en cas de besoin (un-e pote qui a pris quelque chose et a des effets secondaires bizarres, par exemple, ou quelqu'un qui me propose de tester un truc mais n'a pas la notice...).

  • @munisai9693
    @munisai9693 6 лет назад

    Tellement intéressant

  • @tiff9912
    @tiff9912 3 года назад

    Je pensais qu'on se partagerait nos scores MADRS dans les commentaires mais apparemment non, tant pis. x)
    En tout cas c'était très intéressant de connaître la raison de l'utilisation de la Ké' dans le médical psy'.

  • @adrienfourniercom
    @adrienfourniercom 6 лет назад +7

    génial. Est-ce que vous avez prévu un épisode sur le LSD et les autres traitements expérimenté sur lui-même par Albert Hofman ?

    • @anysbougaa
      @anysbougaa 4 года назад

      La ketamine c’est un médicament (et aussi une drogue)
      Le lsd c’est juste une drogue, c’est donc moins intéressant
      Bien sur y’a tout uje chiée d’études sur le sujet, on peut lui trouver des applications
      Mais les effets sont souvent très subtiles proche du placebo
      La codéine par exemple fonctionne apparemment sur le TDAH, mais vous vous voyez infliger une dépendance physique a des gamins, le rapport bénéficie risque prime !
      Mais oui, il y’a probablement des choses intéressante a faire
      Son précurseur l’acide lysergique est un médicament il me semble

    • @omnirath
      @omnirath 4 года назад +3

      Anys .b c'est complètement faux les deux sont des drogues au sens de substances psychoactives, le bagage scientifique autour de la ketamine est important,le lsd aussi c'est une substance qui agit sur les récepteurs serotoninergiques et dopaminergiques donc avec un potentiel non négligeable sur la dépression
      Ont disais la même chose de la ketamine il y a 20 ans
      Par ailleurs le potentiel addictif du lsd n'ont absolument rien de comparable avec la codéine.

    • @anysbougaa
      @anysbougaa 4 года назад

      El topo Brujo quand je dis une drogue je prétend pas faire la différence entre une drogue et un médicament..... c'est la même chose
      Je parlais plutôt dès usage, la ketamine fait partie de la liste des médicaments Essentiel pour l'ONU
      Le lsd qui pourtant a eu le droit à beaucoup de recherche universitaire et pharmaceutique, toujours est t'il qu'on a pas réussi à le placer...
      C'est en ce sens que le service médical rendu est plus faible
      Faut aussi dire que si je connais mal les procédé de synthèse de la ketamine, je sait que le lsd est trés compliqué à préparer
      Pour un produit dans le domaine publique, c'est pas trés intéressant industriellement, faudrait que le produit ait une efficacité majeur
      Ce qui n'est à l'heure actuelle pas encore démontré
      Pour la ketamine c'est faux, elle permet des anesthésie sans curare, ni ventilation et Avec trés peu de Morphine (ou ses dérivés du groupe des piperazine) dans un pays disposant de moyens limités c'est bien plus intéressant que le combo propofol+curare+morphiniques+ midazolam ou gaz

    • @omnirath
      @omnirath 4 года назад +2

      Anys .b oui elle fait partie de la liste des médicaments essentiels mais pas pour ses raisons,de meme que l'ephedrine ce sont des médicaments approuvés par l'ONU dans des cadres délimités que ce soit en anesthésie ou en réanimation ,il n'est pas fait mention de l'usage en temps qu'antidépresseur.Certes la ketamine est un très bon anesthésique mais ça ne la légitime pas dans ce domaine tout comme le lsd.
      En terme de recherche universitaire sur le psychisme les deux sont assez comparable et ont un bagage anecdotique conséquent sans beaucoup de meta-analyses,mais il suffit de voir le débat interne à la FDA sur la classification de la psilocybine pour voir que les composés psychodyleptiques indoliques ont des possibilités d'usage en psychiatrie.
      Les deux composés sont des pistes dans ce domaine et dire que le lsd est une drogue inutile c'est un non sens, il n'y a pas de drogues inutiles.
      Pour ce qui est de la synthèse ça n'as rien à voir avec le débat et les antagonistes nmda ont des synthèses assez techniques si l'on exclue le protoxyde d'azote.

    • @omnirath
      @omnirath 4 года назад +1

      Anys .b ont pourrais aussi expérimenter des dérivés de l'esketamine avec une pharmacologie différente, la rynchophylline, des dérivés de l'acide lysergique,ibogaine etc...heureusement des études sont en cours sur tout ces derniers.

  • @FrenchBasicsStream
    @FrenchBasicsStream 6 лет назад +1

    Les critiques font état de multiples effets secondaires : problèmes cognitifs (mémoire), problème de vessie, psychose, laryngospasme (potentiellement mortel)... ce produit était utilisé à l'origine pour sédater les chevaux avant une opération, et connu pour causer de tels spasmes nerveux chez l'animal que l'administration d'un sédatif était féquente en plus (c'est peut-être la raison pour laquelle le Dr interviewé dans cette vidéo évoque la possibilité d'administer ce traitement avec des anesthésistes d'ailleurs...) ... l'une de nos adhérentes mentionne avoir subi ce traitement à titre expérimental et évoque les effets pas "miracle" du tout, avec le "very bad trip" en prime...

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 5 лет назад +1

      Le coup du sédatif pour chevaux histoire de bien faire comprendre au gens qui prennent de la K qu'ils et elles sont inconscient-e-s, si vous saviez combien de fois on l'a entendu...
      Sauf que c'est oublier que le même produit est utilisé en pédiatrie, pour anesthésier les bébés.

  • @shalomxi1157
    @shalomxi1157 6 лет назад +4

    Les effets secondaires mentionnés dans la vidéo n'ont pas l'air dérangeants, mais connait-on les risques sur le long terme ?
    Énorme point positif dans l'urgence !!!

    • @angelintranvanba7241
      @angelintranvanba7241 6 лет назад +1

      Sur le long terme la kétamine peux surtout causer des lésions rénales ; sur le cerveau c'est un peu plus difficile de savoir, mais elle semble moins addictogène que d'autres drogues, par contre vu qu'elle modifie la perception de la réalité, il est surement possible qu'elle développe des troubles à ce niveau.

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Le long terme c'est-à-dire utilisation longue, ou longtemps après une utilisation brève ?
      Par contre ce serait con de développer un syndrome dissociatif parce qu'on a voulu soigner une dépression trop vite :/

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад +1

      +Saramone Qu'est-ce que c'est des « bizarreries du contact » ?

    • @lefauteuilrouge8609
      @lefauteuilrouge8609 6 лет назад +2

      Si tu écoutes attentivement la vidéo, tu remarqueras que le professeur Fitoussi dit que l'on ne connaît pas les risques à long terme et que ce traitement doit être pris dans un contexte médical contrôlé, vu que rien ne dit que trois jours après il n'y ait pas un effet rebond, c'est-à-dire que la personne se sente à nouveau très mal, y compris suicidaire.
      Il parle aussi des risques possibles de création de dépendance. Comme moi je comprends cette vidéo, l'utilisation de la kétamine pour traiter des états dépressifs aigus est encore dans une phase de RECHERCHE. C'est une piste de recherche dans le traitement médicamenteux de la dépression, mais pas du tout un traitement dont on sait assez de choses pour le recommander à toutes les personnes souffrant de dépression.

    • @frenchieseverine4514
      @frenchieseverine4514 6 лет назад

      Ca peut favoriser des psychoses alors il y a mieux comme plan de vie! LA SANTE OK MAIS PAS A NIMPORTE QUEL PRIX ET NIMPORTE QUELLE MOLECULE.C'est du poison cette molécule! J'ai fait des épisodes dépressifs mais jamais je voudrais ce genre d'anesthésiant,pas envie d'être un légume.J'ai vu assez de gens zombie en clinique psy alors ca m'a traumatisé..Je suis sure que l'effet rebond doit être grave et ca fait que retarder les nouvelles pensées ,il faut pas rêver..

  • @FrenchBasicsStream
    @FrenchBasicsStream 6 лет назад +1

    Il est question dans cette vidéo d'électro-convulsivo thérapie (conçue par le Monsieur interviewé, visiblement, (et vous mêmes, Psylab, à l'origine de la question posée) comme l'une des thérapies de base contre la dépression chronique). Enquête www.forumpsy.net/t1630-electroconvulsivotherapie-ou-sismotherapie-ou-electrochocs-notre-enquete?highlight=Electrochocs

  • @awenhunvreer7232
    @awenhunvreer7232 6 лет назад +6

    1 mois pour guérir de la dépression ? vite vite vite toujours plus vite !

    • @atticusinabluefunk6100
      @atticusinabluefunk6100 6 лет назад +4

      vous avez 15 jours pour faire votre deuil après on vous file des cachetons

    • @awenhunvreer7232
      @awenhunvreer7232 6 лет назад +1

      ATTICUS des gars spécialisés en médicaments plutôt qu'en formation du psychisme. Il est bien loin le temps de Clerembault, Bleuler, ...

    • @frenchieseverine4514
      @frenchieseverine4514 6 лет назад +2

      C"'est de la foutaise! IL faut du temps..Quelle société de malades ou je dirais LABOS MALADES toujours a vouloir a se gaver de fric en créant des cachetons toujours plus rapides.ff!! La dépression est un processus il faut digérer les évenements,on est pas des robots..

    • @awenhunvreer7232
      @awenhunvreer7232 6 лет назад

      Frenchie séverine entièrement d'accord, c'est n'importe quoi et très excessif. Ils sont fiers de découvrir une nouvelle molécule, plutôt que de faire des recherches sur le fonctionnement psychique! La psychiatrie, c'est devenu de l'argent sous toutes ses formes !

  • @tonymusulin9647
    @tonymusulin9647 3 года назад +1

    Pourquoi les psychologues ne parle pas de ce neuro transmetteur produits par l'intestin capable de neutraliser Les autres

  • @tristanchateau
    @tristanchateau 6 лет назад +3

    Ce serait bien d'approfondir sur la bipolarité

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Ouais c'est vrai, nous on n'a pas droit aux antidépresseurs parce que c'est dangereux (virage maniaque)

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Pour ça j'en sais rien, demande à ton psy, là je parlais seulement du risque. Tu as un diagnostic de bipolaire, ou tu te poses juste la question ? Si ce n'est pas indiscret.

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Ça peut aider à dépister l'hypomanie (il est formulé pour évaluer si tu es en hypomanie au moment où tu fais le test, mais tu peux remplacer "aujourd'hui" par "quand je suis en up" ) : www.bipolaire-info.org/content/view/273/72/
      Quand les antidépresseurs ne fonctionnent pas ça peut être un trouble bipolaire, mais ça peut aussi être un trouble dépressif chronique parce qu'il a une origine neurobiologique, et on le traite avec un thymorégulateur comme les troubles bipolaires. Je te donne seulement des pistes, je suis moi aussi en attente de diagnostic et je sais que c'est dur.
      Tu as vraiment les symptômes de la dépression, ou tu as une sensation qui ressemble à une dépression à cause de l'anxiété et de la déperso ? Il paraît que les symptômes dissociatifs bouffent la motivation de la personne qui en souffre. Les deux ensemble, ça peut ressembler à une dépression mais être une autre pathologie.

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Quand un médicament ne fonctionne pas ce n'est pas que c'est globalement de la merde, c'est qu'il n'est pas adapté à ta situation. On m'a proposé un médicament alors que je n'ai pas de diagnostic sûr, j'ai refusé pour cette raison.
      Pas de preuve scientifique effectivement, on juge seulement ce qui paraît le plus rationnel, et ça me dérange pas parce que c'est comme ça que je raisonne généralement, mais j'admets que certains n'acceptent pas cette absence de preuve solide.
      Enfant j'étais plutôt hyperthymique et très émotive, puis j'ai commencé à avoir des variations d'humeur plus importantes vers douze ans, qui ont commencé à devenir envahissantes vers quinze ans, et même handicapantes, j'ai doublé ma terminale à cause de mon état, l'année suivante (j'avais 18 ans) je dormais 4h max par nuit, je me calmais pas deux minutes, j'étais euphorique jusqu'à avoir un comportement déplacé en cours que j'ai regretté quelques mois plus tard, cette année au premier semestre j'étais en état dépressif alors que j'arrivais à la fac dans le cursus que je voulais, dans une ville que j'adore, avec des voisins et camarades de classe super sympa etc. Je viens juste d'en sortir, et en ce moment mes hauts et mes bas varient très rapidement, comme je l'ai déjà vécu durant trois périodes par le passé (j'ai 19 ans). Il y a deux mois environ, on m'a donné le diagnostic de cyclothymie, et ça a été un soulagement énorme parce que ça expliquait rationnellement TOUS les problèmes qui avaient saccagé ma vie depuis quelques années, j'étais toujours en état dépressif mais j'ai arrêté de passer mes journées à me mutiler parce que j'ai arrêté de me sentir désespérée, de croire que c'était ma faute, et parce qu'au centre de santé j'ai trouvé de l'aide. Je suis encore en attente, parce qu'on m'a dit que le diagnostic était trop hâtif, je trouve ça déstabilisant.

  • @samuelbabajee4696
    @samuelbabajee4696 6 лет назад

    Est ce que vous pourriez parler de la paranoïa ou bien des troubles délirants de la persécution pour votre prochaine vidéo?
    Merci bien!

  • @cslevine
    @cslevine 6 лет назад

    Ah bon parce qu'on peut l'utiliser pour des OBE ? Merci pour l'info je savais pas.
    on en trouve où ?...

  • @nanaispunlykid
    @nanaispunlykid 6 лет назад +1

    Une vidéo sur le lsd ?

  • @lespacialiste1227
    @lespacialiste1227 6 лет назад

    bonjour, pourrais tu faire une vidéo sur le troubles de la personnalité multiple? je pence que ce serais intéressant

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Trouble dissociatif de l'identité aujourd'hui

  • @nuclearviolet
    @nuclearviolet 6 лет назад

    Super vidéo ! Votre invité était passionnant.
    Vous pourriez peut-être ajouter un peu plus d'inserts avec des explications sur les passages plus techniques, ce serait parfait.

  • @Tesseract95
    @Tesseract95 6 лет назад +9

    Perso j'ai pris de la ketamine pour une tout autre raison lol

  • @PelleBleu
    @PelleBleu 5 лет назад +1

    La première fois j’ai entendu professeur fosse septique 😂😂😂

  • @minorizon8169
    @minorizon8169 6 лет назад +3

    Bonjour/Bonsoir
    Ce questionnaire qui a pour fonction de jauger le niveau de dépression dont souffre une personne, est-il accessible ? Pourrait-on l'avoir dans la description de la vidéo ?
    Merci d'avance et bonne journée

    • @lepsylab
      @lepsylab  6 лет назад +2

      Et voilà ! www.sommeil-mg.net/spip/questionnaires/MADRS%20fr.pdf

    • @minorizon8169
      @minorizon8169 6 лет назад

      Merci bien !

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 5 лет назад

      Je vois qu'ils ont pensé au symptôme de l'insomnie, mais lorsque le symptôme est inverse (hypersomnie) ?

    • @SuzeKarak
      @SuzeKarak 5 лет назад

      "Le diagnostique de dépression"
      Ça pique les yeuuuuuuuuuuuuuuuux !!!

  • @catherinedrode2204
    @catherinedrode2204 2 года назад

    La l'étamine ou xeroquel est à la base donné à la basse donné pour les b ipolarité.je suis perdue????
    Je ne c

  • @Hakedouma
    @Hakedouma 6 лет назад +3

    Donc si je comprend bien la F.A.Q des 666.666 abonné ne sera pas demain ..... mais courage vous y etes presque ! ♥

  • @garybourbier
    @garybourbier 6 лет назад +2

    Elle est ou la Ké ?

    • @johnmajor32
      @johnmajor32 6 лет назад

      Gary Bourbier Décalecaton, décalecaton, ohé ohé!

  • @Larfion
    @Larfion 6 лет назад

    Bien le bonjour!
    Petite question par rapport au sujet principal de votre vidéo:
    Savez vous s'il y a eu des cas rapportés de rémission d'épisode dépressif caractérisé suite à l'induction à la ketamine?

  • @quantiteNegligeable
    @quantiteNegligeable 6 лет назад +1

    LSD Ketamine ou psylo, de tres nombreux témoignages de personnes s'essayant a l'automédication par micro dosage sont concluants (contre la dépression ou d'autres troubles psychotiques). Malheureusement , ces connaissances existent depuis longtemps et restent toujours en marge du systeme médical traditionnel.

    • @AnomiEj
      @AnomiEj 6 лет назад

      "Malheureusement , ces connaissances existent depuis longtemps et restent toujours en marge du systeme médical traditionnel."
      Toi, soit t'es con, soit t'as pas regardé la vidéo.

    • @quantiteNegligeable
      @quantiteNegligeable 6 лет назад

      certains se font un avis en regardant une vidéo, d'autres ont des expériences dans la vie réelle...

    • @AnomiEj
      @AnomiEj 6 лет назад

      ok, en fait tu n'as pas regardé la vidéo ET tu es con

    • @quantiteNegligeable
      @quantiteNegligeable 6 лет назад

      merci pour cet avis constructif

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад

      Nomenclature : un témoignage c'est bien mais c'est pas une preuve (au sens médicale/scientifique de médecine basé sur les preuves), la question des psychédélique et de la médecine c'est vrai que c'est "un peu compliqué" mais il y a par ci par là des essais qui sont faits pour les intégrer dans la médecine "standard" mais, à condition qu'ils montrent une efficacité valable, il ne seront qu'un outils de l'arsenal thérapeutique, aucun remède n'est universel ..

  • @archaic9525
    @archaic9525 6 лет назад

    l'euphorie est effectivement un tres bon remede contre la deprime, on n'en dira pas tant des 'informations'. du labeur et du 'chagrin des glandes'.

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад +1

      On ne parle pas de déprime mais de DÉPRESSION qui est une maladie

  • @stefan5755
    @stefan5755 6 лет назад

    Bonjour, comptez-vous parlez de l'autisme?

  • @anysbougaa
    @anysbougaa 4 года назад +1

    la ketamine oui, mais pas le subutex, ça fait 2ans que je suis sous metha, et ca me gache la vie en plus je suis metaboliseur rapide (CYP2D6) je ne resent rien, aucun benefice, j'aurais du areter avant la metha, le sevrage des opiacée a longue demie vie est horrible

    • @mau5loops428
      @mau5loops428 4 года назад

      Bonne chance pour arreter 😐

    • @anysbougaa
      @anysbougaa 4 года назад

      Romain Darbois je suis en train de reduire 10 par mois, je le supporte assez bien malgrès la chaleur merci

  • @Phi1.618
    @Phi1.618 6 лет назад +1

    Les patients de l'APHP sont pas dans la merde

  • @loupchien2104
    @loupchien2104 6 лет назад

    Tu fais pas souvent de vidéos?

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Ils n'en sortent pas très souvent de nouvelles, mais va sur leur chaine il y en a pas mal, et toutes de très bonne qualité !

    • @loupchien2104
      @loupchien2104 6 лет назад

      leur chaine?

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      Ils sont deux à la tenir :
      ruclips.net/channel/UC72lswiocu5Asjt6j9RWh7A

  • @balafy2041
    @balafy2041 6 лет назад +1

    Je pense que cette vidéo est incompréhensible pour une personne qui ne connaît rien à la psychiatrie car certain termes sont extrêmement complexe par exemple transnosogrraphique

  • @gusofgal
    @gusofgal 6 лет назад +2

    grrrrr sismooooo grrrrrrrrr arrfff aiyrrffff ouarrrffff , dès que j'entends parler de sysmo j'ai envie d mordre !!!! je comprends pas qu'on puisse continuer un truc pareil , meme si ça marche , m'en fou , on sait pas exactement comment le cerveau fonctionne et on balance des volts la dedans et hop apres tout va bien ...... sans déconner ..... heureusement que le saut alpin dans un baril rempli de grenades ça fait pas pareil sinon avec des idées pareille y aurait plus de baril , et sans baril pas de vin !!!!! alors si on cause avec des gens qui voudrait nous priver de vin moi je parle plus je grogne !!!!!grrrrrrrrrrrr sismo !!!!!!! grrrrr

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад

      gusofgal Mdr^^ j'aime bien ton argumentaire (même si en vrai 😅🤣🤣🤣.. voilà quoi). Mais en vrai ou serait le problème ? (Hormis l'imagerie un peu "barbare" qui accompagne le truc, mais bon faut pas confondre imagination et réalité médical, sinon tu arrête d'aller chez le dentiste, et les caries ça fait mal!)

    • @gusofgal
      @gusofgal 6 лет назад +2

      bin le souci c'est quand meme l'aspect "apprenti sorcier" , on fait une opération dont on ne mesure pas les tenants et les aboutissants , peut etre que l'on permet aux patients une vie moins diff et pour avoir moi meme participer à ces protocoles j'ai du aussi affronter ce choix cornélien , surtout que l'amélioration des conditions de vie psychique est réelle et que la sismo par chez nous ne se fait qu'a la demande du patient , mais euh bon quand meme , je reste très critique vis à vis de cette pratique , certes il n'y a pas de séquelles physique ou physiologique , mais voila il y a quand meme thrauma et répétition , donc on pour lutter contre une dépression dont la nature et l'origine peuvent etre multiple ,mais aussi traumatique , un trauma , ....... je suis pas sur que l'on enferme pas la personne dans une structure en fait , et que le choc ne soit devenus le support du trauma récurrent , je pense aux travaux de cyrull , ce serait ici dans le cas rare d'une dépression aquise suite à un trauma en bas age ............... bah désolé pour le pavé je suis aide soignant et j'ai pas le droit d'avoir un avis une culture ou un point de vue médical et certainement jamais un diagnostique qui on le sait tous sont réservé à Dieu , Pellé et Maradonna ......;)

    • @roflomaozedong
      @roflomaozedong 6 лет назад +2

      ouais enfin parfois c'est la seule chose qui marche et soulage le patient donc bon on est qui pour lui refuser ça

    • @gusofgal
      @gusofgal 6 лет назад +1

      ah mais carrément !!
      je ne sais pas si j'ai dit que ce protocole provoquait des séquelles , je ne sais meme pas si il y a un suivi épidémio sur la question (en meme temps vu les énormités des manquements dans les politiques de santé ) ,
      j'ai toujours soutenu la décision de l'équipe que ce "derniers recours " est toujours préférable meme si du point de vue du principe de précaution on est dans une zone grise de la relation de soin meme dans son aspect juridique .Peu si risquerait , je pense que la remise en question de toutes ces zones grises est contre productive , de meme qu'une automatisation aveugle de l'acte de soin dans de cas porterait facilement et gravement atteinte aux personnes , afin de prévenir et prendre en charge toute les dimensions d'un acte je serais assez demandeur d'une forme de décision collégiale qui soit toujours contingenté par les personnels présents et défendant les droits du patients ainsi que ces interets. Je voudrais promouvoir une forme d'organisation de certaines prescription qui permettent que les pratiques les plus "difficiles" à mettre en oeuvre soient toujours questionnée et faites en conscience .

  • @tristanm1061
    @tristanm1061 3 года назад

    La keta cest trop bon

    • @HH-nr9zh
      @HH-nr9zh 3 года назад

      Ketaminé!!!!!

    • @Kirpi_09
      @Kirpi_09 3 месяца назад

      Espèce de débile mental vous êtes un criminel !

  • @marholyne
    @marholyne 6 лет назад

    Les idées suicidaires accompagnent-elles toujours la dépression?

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад

      ça fait parti des symptômes en tout ca, et si je dit pas de bêtise c'est une cause non négligeable de décès chez cette population (après entre l'épisode dépressif qui peut ne pas nécessiter de traitement et la dépression sévère et résistante au traitement... y'a tout un monde quoi^^), après tout dépend du contexte (et du pourquoi de la question)

    • @marholyne
      @marholyne 6 лет назад

      merci

  • @SkyforgedFr
    @SkyforgedFr 6 лет назад

    Ah non moi c'est de la QUÉTIAPINE que je prends.

    • @roflomaozedong
      @roflomaozedong 6 лет назад

      mdr Xeroquel t'as un nom de médicament sur youteub

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      xéroquel ou quétiapine en fonction de ta phase ?
      Bipote ?
      J'ai été attirée par ton pseudo parce que je suis entrain d'écrire une fiction qui commence par la rencontre avec un mec sur un forum qui porte comme pseudo un nom d'antidépresseur (il s'appelle Seroplex). Mais dans ma fiction, c'est sa manière d'appeler au secours, est-ce que c'est ton cas ?

    • @roflomaozedong
      @roflomaozedong 6 лет назад

      Moi c'est GHB , ravis de vous rencontrer. On va se boire un verre?

  • @max2nantes459
    @max2nantes459 6 лет назад +6

    Bien sur. Et le MDMA c'est pour bientôt?

    • @arthurmontier3254
      @arthurmontier3254 6 лет назад +15

      Max B Ben si ça marchait pourquoi pas , je vous sens campé sur vos préjugés , pourquoi ?

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад +4

      tu crois? y'a des études en cours dans pas mal de coins je crois avec la MD, c'est peut être une question de bonne foi ^^

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад +4

      +Lovelife ahhh ce terme de drogue "dur" ^^

    • @yuoyuhl
      @yuoyuhl 6 лет назад +11

      T'es le genre de mec à refuser les opiacés après que tu te sois fracturé le bras juste parce que c'est le genre de molécules détournées par des toxicos non?
      Sinon, la kétamine rien qu'en temps qu'anesthésiant c'est beaucoup moins dangereux que la morphine : moins d'addiction moins de tolérance, donc y a aucune raison de cracher sur son usage thérapeutique, le fait que ce soit une drogue n'est pas un argument.

    • @guillaumefinalteri2575
      @guillaumefinalteri2575 6 лет назад +3

      Surtout que la frontière entre drogue et médicaments psychotropes reste très fine je crois... en soit morphine=héroïne=codéine donc bon

  • @epsilon8597
    @epsilon8597 6 лет назад

    Iproniazide = point golwin

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад

      Eps ilon refusé!! Il eu fallu qu'ils parlent d'ipronazide pour que tu puisse leurs décerner ce point^^

  • @philippeprunier
    @philippeprunier 6 лет назад +3

    mouais pas convaincu

  • @louis-ferdinandsenile6326
    @louis-ferdinandsenile6326 6 лет назад +3

    Ben voyons ...
    Une petite question ...
    Faîtes prendre à un de vos patients ( un novice bien sur ) de la cocaïne de bonne qualité ... est-ce que l'état de bien-être et d'euphorie qu'il va ressentir pourra être considéré comme une rémission voire guérison ??
    Décidément vous n'avez pas froid aux yeux ...
    Pas d'inquiétude ... Le DSM intègrera très vite ces solutions thérapeutiques et on pourra y aller gaiement !!
    Bien @ vous tous !!

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад +3

      Alexander josiev : pas sûr que ça se prolonge aussi longtemps, on parle à priori d'un effet anti dépresseur, pas d'un effet stimulant, après faudrait avoir un avis spécialisé pour trancher sur la nature du mécanisme de l'action précoce de la K mais ça sera probablement pas les même que la cocaïne

    • @louis-ferdinandsenile6326
      @louis-ferdinandsenile6326 6 лет назад +1

      erwan : je te suis totalement, c'est simplement le fait d'utiliser des drogues qui te procures plaisir et bien-être ( et accoutumance rapide bien évidemment ! ) qui me trouble, surtout pour des gens dépressifs ( qui ont tendance à s'accrocher très vite aux substances ). Étant moi même usager ( non quotidien mais fréquent ) de la K et à tendance dépressive ;-) . Bref mais je suis d'accord avec avec toi, les effets court/moyen/long terme sont incomparables !
      Belle année 2018, Bien @ toi, Bien @ vous tous !

    • @wans728
      @wans728 6 лет назад

      Alexander josiev meilleur vœux à toi aussi ;) après dans une certaine mesure les benzo donner (normalement) au début d'un traitement anti dépresseur on un peu cette fonction, en attendant que l'antidépresseur produise son action entière (c'est ce qu'on apprend en cours du moins), mais je vois ce que tu veux dire ^^, prend soin de toi sinon, et pas trop d'abus des bonne chose bien sûr ;)

    • @shalomxi1157
      @shalomxi1157 6 лет назад

      +Alexander josiev DSM ? T'es canadien toi, non ?
      En Europe c'est le chapitre V de la CIM ^^