Une vérité tangible et inéluctable, cher Philippe. Merci pour ce rappel et cet appel lancé à la jeunesse africaine, j'ose croire que bon nombre d'entre nous prenons conscience de la situation précaire dans ma laquelle est croupie notre belle Afrique !
Tout à fait d’accord avec toi très cher Philippe ! Si je pouvais faire passer en BOUCLE ce rappel à mes compatriotes Haïtiens 🇭🇹sur tous les véhicules d’informations, je le ferai ! Parce qu’on a besoin d’entendre ce genre de rappel pour un changement de mentalité de mon peuple ! Merci à toi Philippe pour la personne que tu es ! Sois béni abondamment 🙏🏾💕
Oui Monsieur ce sont effectivement les vrais enjeux à traiter surtout pour nous les Africains. Je vous écoute régulièrement et honnêtement la graine de l’entreprenariat qui pousse en moi devient de plus en plus une belle et grande plante … merci pour vos contenus exceptionnels.
Vous avez raison mais au delà du facteur investissement il serait bien que les peuples surmontent leur complexe d'infériorité face aux productions étrangères au détriment des produits locaux generés par les africains ceci encouragera les investissements et en interne il faudrait que les afticains eux même s'accoutument à un rendement de qualité sur le long terme et non pendant une courte période suite l'atteinte de certains de leurs objectifs
Merci Phillippe pour cette vidéo. Tout le monde devrait mettre la main à la pâte. Entrepreneurs comme consommateurs. Consommons camerounais et africains quand c'est bien fait. D'un autre côté les entrepreneurs africains devraient continuer à viser l'excellence dans la production de leurs produits et services. Phillippe stp pourrais-tu faire une vidéo sur l'importance de consommer local? Si on pouvait avoir une vidéo pareille même pour sensibiliser enfants, jeunes et adultes à consommer local. Celui qui consomme local aujourd'hui crée l'entreprise de demain, dans laquelle il, elle, ou ses propres enfants et petits enfants travaillerons demain. Merci d'avance!
Merci mon frère Philippe et courrage .Je suis content que entant que Jeunes panafricains, nous sommes à l'oeuvre .J'ai l'espoir que tôt ou tard les choses vont changer en Afrique .
Merci Philippe, c'est la pure vérité. Comme dit Shimon Perez :"La Politique ne peut pas fléchir réalité, c'est la réalité qui peut fléchir la Politique".
Woow! Entièrement d'accord avec vous, je vis dans un pays où jusqu'à présent les gens continuent de pensé ethnie alors que comme vous le dites l'enjeu est ailleurs. Je ne sais pas comment je vais faire mais je compte relever ce défi., sa peut paraître utopique par ce que je suis diplômé sans-emploi mais j'y crois. 💪🙏
C'est pas nouveau, c'est une triste réalité. Le lien entre les pays africains francophones et la France est lourd mais la conscientisation et les actions pour changer ça sont en cours. C'est le début d'une ère nouvelle et c'est en partie grâce à toi et ton équipe Philippe. Courage à tous.
La vidéo prouve vraiment que même si on as peu être réussi ou atteint la stabilité financière on ne peu pas tous faire seul , j'entends la cri de guerre de très loin Merci monsieur je pense qu'on va arrêter de réfléchir et passer à l'action maintenant
Totalement d’accord. Il faut juste que nous arrivions à arriver à posséder 51% de l’économie d’un des pays de la zone UEMOA. À ce moment, nous aurons main mise sur la politique, et pourrons commencer à changer les choses. Je suis certain que le franc CFA peut tomber si une seule grosse économie décide de le saboter.
Vous avez raison et aussi il ne faudrait pas oublier le côté technologie. Les nouvelles haute technologie et en plus nous somme en plein industrie 4.0. Demain c'est la technologie qui fera l'économie et non l'inverse.
Je suis totalement d'accord avec toi. L'Afrique francophone a un sérieux handicap. L'avantage aussi des pays africains anglophone est qu'ils ont leurs propres monnaie. Courage à tous les entrepreneurs francophones qui se démènent pour faire avancer les choses.
Tout à fait d'accord ! (mais le soucis, tout le monde n'est pas fait pour le business; il faut que ceux qui sont fait pour le business investissent massivement en Afrique). Merci pour votre message
Et voila une fois encore mon frere deverse un secret qui normalement, une fois applique devrais faire de notre mama Africa, la convoitise de tout autre continent. Merci Phillipe pour cette education. May God allows it to fall into our leaders ears👂👍🏻💪🤝
Bonsoir monsieur Philippe merci pour le conseil je suis impatiente de vous voir(investir au pays) dans mon pays qui est la République démocratique du Congo
En quelque sorte voilà ce que notre président Ousmane sonko tente d'expliquer a la jeunesse senegalaise le financement de son parti ne se fait que grâce à ses membres et sympathisants comme ça s'il accédé au pouvoir il n'aura pas les mains liées pour entamer la révolution
C'est là exactement le noeud du problème pour une réelle autodétermination des pays Africains. Sans liberté économique de nos pays ,rien n'est possible et je dirais même que nous devrions appliquer ce nationalisme Africain, dans tous les domaines.
Philippe on doit vous décorer !!! je dis vrai je suis ivoirien et je crois que vous meritez d'être décoré.vous nous apporter plus que ces escrocs de politiciens.
NE TE DEMANDE PAS SI EST-CE QUE LA CULTURE AFRICAINE VA DÉVELOPPER L' AFRIQUE, DEMANDE TOI PLUTÔT COMMENT UTILISER LA CULTURE AFRICAINE DE MANIÈRE EFFICACE ET INTELLIGENTE POUR SE FAIRE DE L'ARGENT.
Je suis tout à fait d'accord, simplement j'aimerais connaître votre avis sur les enjeux écologiques à venir qui risquent de tout bouleverser d'ici à peine quelques décennies.
Ça ne pas nôtre priorité. Laissons nous nos développer et sache que les african ne polluants pas par rapport aux autres (occidentaux) Les brésiliens , indiens, chinois et pakistanais disent " on se développe d'abord puis on en parlera après"
Le retard ??? Mais en quoi sommes nous en retard au juste ??? Nous devons détruire définitivement la prédation culturelle, spirituelle, militaire et économique sur notre terre ancestrale tout simplement, comme en Chine et au Japon !!! Cela dure depuis plus de 500 ans, ça suffit, et ce grâce à nous mêmes, nos ancêtres et nos divinités KAMITES Africaines !!!
Tu as raison, Philippe. Toi qui as de l'influence, pourrais-tu s'il te plaît, faire une vidéo sur la nécessité de l'école, pour tous les Africain(e)s, pour accéder à ce dont tu parles. 💖💖💖
Dans les pays francophones, favoriser les business nationaux reviendrait à mettre fin à la politique de la Françafrique. Pourtant on voit tous ce qui est arrivé aux dirigeants qui ont voulu mettre fin à ce système. On ne peut jamais atteindre la trempe de MR DANGOTÉ si on a pas un accompagnement de l'Etat derrière ( je parle de l'octroi des marchés publics). Par conséquent, je pense qu'il sera très difficile de s'en sortir mais bon, rien est impossible.
L’histoire a prouvé que les initiatives collectives peut transcender le destin d’un pays même si il traîne un boulet au pied comme nos dirigeants. Attendre la fin de la Francafrique, reviendrait à ne pas agir car cela est hors de notre contrôle.
Il faut y croire d'abord, tant que nous pensons que c'est difficile ou impossible ou si on a peur de se debarrasser de la France les francophones seront en retard. Les pays francophones ont été vendus à la France et on doit y mettre fin pour avancer, on peut pas compter sur no dirigants, les jeunes doivent se reveiller!
merci mon frère. l'enjeu est claire. Nous devons entrer dans le business et créer des industries de milliards et trilliards de $$$. On va se battre jusqu'au bout
Merci, explications très clair. Maintenant on entre dans les vrais sujets, là où les gens disparaissent ou les pays sont déstabilisés. Écouter une des interviews d'Akon sur la chaîne "The Breakfast Club". Il parle spécifiquement du Sénégal et de ce qui s'est passé lorsqu'il est venu avec l'idée de take over l'industrie de l'énergie.
validé! MAis en Afrique de l'ouest les présidents n'encouragent pas leurs entrepreneurs locaux, ils préfèrent être corrompus par les mutinationales qui leur payent plus.
C’est normal car s’ils encourage les locaux et qu’ils deviennent puissant ils auront leur mot à dire dans dans la politique donc ils ne pourront pas s’éterniser aux pouvoir parce que les locaux se soucis de leur pays. Comme les entreprises étrangères n’ont rien n’a faire de qui combien ils resteront au pouvoir et t’en C’est bon pour leurs business, et bien le choix est vite fait au détriment des locaux.
Là tu es d'une objectivité inouïe et je suis à 100% ok avec toi sur ce point business et la nécessité impérative de maîtriser notre économie. Tu motives et tu ne parles pas aux sourds, crois moi.
Dans chaque pays, les lois sont votées en faveur des riches. Le système fait en sorte qu'il y'a plus de pauvres. Plus les gens sont pauvres, plus ils seront ignorants et plus ils seront facilement manipulables. Comment les systèmes gouvernementaux le font? Cela se passe par l'éducation, les médias, les religions. Heureusement pour nous, aujourd'hui beaucoup de nos frères et sœurs africains le savent et ils vont le relever ces défis. Nous le ferons et crois moi d'ici à 2050, l'Afrique sera libre financierement.
C'est ce qu'on appelle le monopole. Ce sont elles qui décident de tout. Si elles augmentent les prix,vous allez payer parce qu'il n'y'a pas de concurrence sérieuse. Autre chose,le FCFA qui est produit par la France et qui décide de la quantité à donner aux pays africains. D'où des problèmes d'emprunts aux niveaux des banques avec des taux supers élevés. Il nous faut réellement entreprendre et très sérieusement. Nous devons commencer à nous réapproprier nos terres avec des titres fonciers dignes de ce nom car si on laisse les "autres",il viendront nous vendre notre propre nourriture. Henri Kisinger disait : qui contrôle l'agriculture contrôle le monde. L'élevage, l'agribuisness sont les piliers sur lesquels il va falloir compter mais il faut faire vite, très vite.
Philippe sait vrai se que tu dit mais malgré sa moi je ne vois pas un développement de se nom au Nigeria en plus il y’a un décalage social énorme il y’a une partie de la population qui est sous le seuil de la pauvreté
Merci de le rappeler. Et je dit souvent que l'africain doit même se rappeler qu'il appartient d'abord a l'Afrique avant d'appartenir a sont pays qui est un tracé colonial.
Le grand problème de nous les Africains c’est qu’on est pas sérieux entre nous . Nous ne comprenons pas les enjeux du monde . La vie c’est la guerre. Les gens luttent pour leur communautés mais nous on luttent bcp entre nos familles et par là les étranger viennent tout racler en et on plaint de notre sort .
je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère. Mais une chose à ne pas oublier, Rien ne peut s'accomplir en dehors de la spiritualité, L'ECONOMIE en elle même est une spiritualité que les autres peuples avaient déjà compris voila pourquoi les actuels africains dune manière générale sont au bas de l'échelle .
Mes antennes de concentration du début jusqu'à la fin au maximum, tellement le discours est véridique 👌👌👌 Merci Philippe🤝
Une vérité tangible et inéluctable, cher Philippe.
Merci pour ce rappel et cet appel lancé à la jeunesse africaine, j'ose croire que bon nombre d'entre nous prenons conscience de la situation précaire dans ma laquelle est croupie notre belle Afrique !
Tout à fait d’accord avec toi très cher Philippe !
Si je pouvais faire passer en BOUCLE ce rappel à mes compatriotes Haïtiens 🇭🇹sur tous les véhicules d’informations, je le ferai !
Parce qu’on a besoin d’entendre ce genre de rappel pour un changement de mentalité de mon peuple !
Merci à toi Philippe pour la personne que tu es !
Sois béni abondamment 🙏🏾💕
Bonjour Philippe, merci beaucoup pour èveil de conscience des Africaines changer nos mentalité 🙏🏾🤝🙋♀️
C’est tellement clair, bref trêve de bavardage mettons nous au boulot et à tous les niveaux. Merci Philippe Simo pour tes piqûres de rappel 👌🏽
Tu es mon mentor mon grand je vend ma boutique pour me lancer dns l'élevage de poulet
Vous êtes génial frère Philippe Simon.
Je suis totalement d'accord avec toi Philippe et je reste convaincu que nous y arriverons
Vivement !
Whaou grand frère Simo merci pour cette vidéo édifiante et riche
C'est très encourageant. Investissons nous pour la Transformation de nos pays et du continent!.. Merci beaucoup🙏
J'en pense mec que tu es devenu un 10 ième Dan de la conscientisation de la réalité du business. Excellent !
Oui Monsieur ce sont effectivement les vrais enjeux à traiter surtout pour nous les Africains.
Je vous écoute régulièrement et honnêtement la graine de l’entreprenariat qui pousse en moi devient de plus en plus une belle et grande plante … merci pour vos contenus exceptionnels.
Merci beaucoup Philippe pour ton incroyable travail que tu fournis !
100% d’accord avec toi Philippe le vrai combat est économique
Merci Philippe tu as parfaitement raison et je pense qu'on arrivera en essayant d'être meilleur dans tout ce qu'on fait.
VRAIMENT MERCI POUR CE MESSAGE
vraiment merci phillipe tu est vraiment bon africain
Vous avez raison mais au delà du facteur investissement il serait bien que les peuples surmontent leur complexe d'infériorité face aux productions étrangères au détriment des produits locaux generés par les africains ceci encouragera les investissements et en interne il faudrait que les afticains eux même s'accoutument à un rendement de qualité sur le long terme et non pendant une courte période suite l'atteinte de certains de leurs objectifs
Merci beaucoup c'est totalement l'économie et les entrepreneurs qui dirigent le monde pas la politique
Merci Philippe pour ce rappel riche de sens !!!
Je partage 😊👍🏾
Merci monsieur
Merci Phillippe pour cette vidéo. Tout le monde devrait mettre la main à la pâte. Entrepreneurs comme consommateurs. Consommons camerounais et africains quand c'est bien fait. D'un autre côté les entrepreneurs africains devraient continuer à viser l'excellence dans la production de leurs produits et services. Phillippe stp pourrais-tu faire une vidéo sur l'importance de consommer local? Si on pouvait avoir une vidéo pareille même pour sensibiliser enfants, jeunes et adultes à consommer local. Celui qui consomme local aujourd'hui crée l'entreprise de demain, dans laquelle il, elle, ou ses propres enfants et petits enfants travaillerons demain. Merci d'avance!
Merci Phillip pour cette analyse très pertinente, an eye opener 🙏
Merci beaucoup
J'adore ce type de vidéo motivante. Merci Phillipe. Très vrai
Superbe message, on peut difficilement être contre tout ce que tu as évoqué, Philippe !
Malheureusement je ne peux pas laquer cette vidéo 1milion de fois tu es mon Idole tu es très intelligent merci
Merci grand Philippe
Merci mon frère Philippe et courrage .Je suis content que entant que Jeunes panafricains, nous sommes à l'oeuvre .J'ai l'espoir que tôt ou tard les choses vont changer en Afrique .
Merci Philippe, c'est la pure vérité. Comme dit Shimon Perez :"La Politique ne peut pas fléchir réalité, c'est la réalité qui peut fléchir la Politique".
Woow! Entièrement d'accord avec vous, je vis dans un pays où jusqu'à présent les gens continuent de pensé ethnie alors que comme vous le dites l'enjeu est ailleurs. Je ne sais pas comment je vais faire mais je compte relever ce défi., sa peut paraître utopique par ce que je suis diplômé sans-emploi mais j'y crois. 💪🙏
Bien parlé Philippe. Nous devons tous mettre la main à la pâte.
Bônsoir, Philippe là ont se rejoint sur ce thème ,il faut agir au lieu que les francophones passe le temps à bavarder
Trè intéressant Mr Philippe
Enfin l'émission que je suit depuis le début exposé encore les réels faits
Merci
Merci bcp mon frère ♥️♥️♥️🇹🇬
Brillante analyse.Merci👏👏👏
Merci beaucoup Philippe
Merciii pour ces vérités !!! J’avais besoin d’entendre ça ! La bon mindset ✨
C'est pas nouveau, c'est une triste réalité. Le lien entre les pays africains francophones et la France est lourd mais la conscientisation et les actions pour changer ça sont en cours. C'est le début d'une ère nouvelle et c'est en partie grâce à toi et ton équipe Philippe.
Courage à tous.
Merci pour le rappel car on a beaucoup à faire
chacun a son centre d'intérêt .C'est beau et réaliste ce que vous expliquez mais à chacun son truc
les enjeux sont ailleurs. La véritable bataille est exclusivement économique dans ce monde capitaliste. Merci Monsieur Simo
Il faudra régler aussi le problème de corruption.
La vidéo prouve vraiment que même si on as peu être réussi ou atteint la stabilité financière on ne peu pas tous faire seul , j'entends la cri de guerre de très loin
Merci monsieur je pense qu'on va arrêter de réfléchir et passer à l'action maintenant
Philippe est tout simplement fort!
Merci pour ce coup de gueule.
Merci une fois encore tu as tout dit mes le problème nos dirigeants ne facilite pas la tâche aux africains dans nos pays
Totalement d’accord. Il faut juste que nous arrivions à arriver à posséder 51% de l’économie d’un des pays de la zone UEMOA. À ce moment, nous aurons main mise sur la politique, et pourrons commencer à changer les choses. Je suis certain que le franc CFA peut tomber si une seule grosse économie décide de le saboter.
VIVE LE GRAND RÉVEIL ÉCONOMIQUE DE TOUS LES AFRICAINS !
PAS POUR DEMAIN, MAIS MAINTENANT !!!
C'est absolument vrai. J'ai de bonnes idées. Je souhaite que vous m'expliquez comment s'associer pour bâtir une entreprise forte.
dans beaucoup de nos pays, parler comme ça peut te coûter la vie. Et c'est pour ça qu'on t'aime Philippe.
Merci Philippe pour ta vidéo.En clair, je comprends qu’il faut consommer Africain pour faire circuler l’argent à l’intérieur de notre belle Afrique!
Tous simplement super! c'est la réalité
Merci pour cette cette pure vérité ! Longue vie mon frère 🤝
Merci Philippe
Vous avez raison et aussi il ne faudrait pas oublier le côté technologie. Les nouvelles haute technologie et en plus nous somme en plein industrie 4.0.
Demain c'est la technologie qui fera l'économie et non l'inverse.
Je suis totalement d'accord avec toi. L'Afrique francophone a un sérieux handicap. L'avantage aussi des pays africains anglophone est qu'ils ont leurs propres monnaie. Courage à tous les entrepreneurs francophones qui se démènent pour faire avancer les choses.
Merci pour tout 🙏🏽🙏🏽🙏🏽
I agree with your words!
Rien à rajouter Phillipe.
Tu as tout dit.
Un grand merci à toi. 👏🏿🇸🇳
Excellente analyse
Tout à fait d'accord ! (mais le soucis, tout le monde n'est pas fait pour le business; il faut que ceux qui sont fait pour le business investissent massivement en Afrique). Merci pour votre message
Merci infiniment mon frère soit béni infiniment
Et voila une fois encore mon frere deverse un secret qui normalement, une fois applique devrais faire de notre mama Africa, la convoitise de tout autre continent. Merci Phillipe pour cette education. May God allows it to fall into our leaders ears👂👍🏻💪🤝
Bonsoir monsieur Philippe merci pour le conseil je suis impatiente de vous voir(investir au pays) dans mon pays qui est la République démocratique du Congo
En quelque sorte voilà ce que notre président Ousmane sonko tente d'expliquer a la jeunesse senegalaise le financement de son parti ne se fait que grâce à ses membres et sympathisants comme ça s'il accédé au pouvoir il n'aura pas les mains liées pour entamer la révolution
E-X-A-C-T-E-M-E-N-T !!!
Je vois maintenant sa politique. Bonne idée
C'est là exactement le noeud du problème pour une réelle autodétermination des pays Africains. Sans liberté économique de nos pays ,rien n'est possible et je dirais même que nous devrions appliquer ce nationalisme Africain, dans tous les domaines.
Philippe on doit vous décorer !!! je dis vrai je suis ivoirien et je crois que vous meritez d'être décoré.vous nous apporter plus que ces escrocs de politiciens.
Wouuuuuaouuuu voilà Philippe heeeeeeeeeeeeeeeeetu as tout dit très belle vidéo merci 😻😻😻
Merci pour cette vidéo on doit s'investir au pays .
Amen!!
trop vrai. merci chef
Totalement d'accord !!!
NE TE DEMANDE PAS SI EST-CE QUE LA CULTURE AFRICAINE VA DÉVELOPPER L' AFRIQUE, DEMANDE TOI PLUTÔT COMMENT UTILISER LA CULTURE AFRICAINE DE MANIÈRE EFFICACE ET INTELLIGENTE POUR SE FAIRE DE L'ARGENT.
merci
👍🏿👍🏿👍🏿
C est tellement triste pour nous peuples africains qui subissent. Mais il faut réagir
Je suis tout à fait d'accord, simplement j'aimerais connaître votre avis sur les enjeux écologiques à venir qui risquent de tout bouleverser d'ici à peine quelques décennies.
Ça ne pas nôtre priorité. Laissons nous nos développer et sache que les african ne polluants pas par rapport aux autres (occidentaux)
Les brésiliens , indiens, chinois et pakistanais disent " on se développe d'abord puis on en parlera après"
Au Nigéria, Obasanjo avait viré les multinationales anglophones. Et à favoriser l'essor des nationaux, DANGOTE et compagnie...
Il faut le mind set
Il faut le réseau
De nouveaux Leaders
Le retard ??? Mais en quoi sommes nous en retard au juste ??? Nous devons détruire définitivement la prédation culturelle, spirituelle, militaire et économique sur notre terre ancestrale tout simplement, comme en Chine et au Japon !!! Cela dure depuis plus de 500 ans, ça suffit, et ce grâce à nous mêmes, nos ancêtres et nos divinités KAMITES Africaines !!!
Tu as raison, Philippe. Toi qui as de l'influence, pourrais-tu s'il te plaît, faire une vidéo sur la nécessité de l'école, pour tous les Africain(e)s, pour accéder à ce dont tu parles. 💖💖💖
Dans les pays francophones, favoriser les business nationaux reviendrait à mettre fin à la politique de la Françafrique. Pourtant on voit tous ce qui est arrivé aux dirigeants qui ont voulu mettre fin à ce système. On ne peut jamais atteindre la trempe de MR DANGOTÉ si on a pas un accompagnement de l'Etat derrière ( je parle de l'octroi des marchés publics).
Par conséquent, je pense qu'il sera très difficile de s'en sortir mais bon, rien est impossible.
L’histoire a prouvé que les initiatives collectives peut transcender le destin d’un pays même si il traîne un boulet au pied comme nos dirigeants. Attendre la fin de la Francafrique, reviendrait à ne pas agir car cela est hors de notre contrôle.
Il faut y croire d'abord, tant que nous pensons que c'est difficile ou impossible ou si on a peur de se debarrasser de la France les francophones seront en retard. Les pays francophones ont été vendus à la France et on doit y mettre fin pour avancer, on peut pas compter sur no dirigants, les jeunes doivent se reveiller!
Merci c'est un bon rappelle...
merci mon frère. l'enjeu est claire. Nous devons entrer dans le business et créer des industries de milliards et trilliards de $$$. On va se battre jusqu'au bout
Le mot BURKINA FASO sort très rarement ds le vocabulaire de mon cher Philippe que j'aime tant. Or Most of young people is waiting for you there.
Merci, explications très clair. Maintenant on entre dans les vrais sujets, là où les gens disparaissent ou les pays sont déstabilisés. Écouter une des interviews d'Akon sur la chaîne "The Breakfast Club". Il parle spécifiquement du Sénégal et de ce qui s'est passé lorsqu'il est venu avec l'idée de take over l'industrie de l'énergie.
SUPERBEMENT DIT 👍👍👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏🙏🙏❤❤❤❤
validé! MAis en Afrique de l'ouest les présidents n'encouragent pas leurs entrepreneurs locaux, ils préfèrent être corrompus par les mutinationales qui leur payent plus.
C’est normal car s’ils encourage les locaux et qu’ils deviennent puissant ils auront leur mot à dire dans dans la politique donc ils ne pourront pas s’éterniser aux pouvoir parce que les locaux se soucis de leur pays.
Comme les entreprises étrangères n’ont rien n’a faire de qui combien ils resteront au pouvoir et t’en C’est bon pour leurs business, et bien le choix est vite fait au détriment des locaux.
Amen to that Bro!
Là tu es d'une objectivité inouïe et je suis à 100% ok avec toi sur ce point business et la nécessité impérative de maîtriser notre économie.
Tu motives et tu ne parles pas aux sourds, crois moi.
Votre frère malien le combat d'Afrique continues 🇲🇱🇲🇱🇲🇱
Dans chaque pays, les lois sont votées en faveur des riches. Le système fait en sorte qu'il y'a plus de pauvres. Plus les gens sont pauvres, plus ils seront ignorants et plus ils seront facilement manipulables.
Comment les systèmes gouvernementaux le font?
Cela se passe par l'éducation, les médias, les religions.
Heureusement pour nous, aujourd'hui beaucoup de nos frères et sœurs africains le savent et ils vont le relever ces défis.
Nous le ferons et crois moi d'ici à 2050, l'Afrique sera libre financierement.
Quand on vise la lune ,les étoiles deviennent insignifiantes . Force à toi Phil
Tout simplement 👌🏼🙏👏
Salut Philippe je suis totalement en phase avec toi il est grand temps de devenir puissant afin de peser dans le game
C'est ce qu'on appelle le monopole.
Ce sont elles qui décident de tout.
Si elles augmentent les prix,vous allez payer parce qu'il n'y'a pas de concurrence sérieuse.
Autre chose,le FCFA qui est produit par la France et qui décide de la quantité à donner aux pays africains.
D'où des problèmes d'emprunts aux niveaux des banques avec des taux supers élevés.
Il nous faut réellement entreprendre et très sérieusement.
Nous devons commencer à nous réapproprier nos terres avec des titres fonciers dignes de ce nom car si on laisse les "autres",il viendront nous vendre notre propre nourriture.
Henri Kisinger disait : qui contrôle l'agriculture contrôle le monde.
L'élevage, l'agribuisness sont les piliers sur lesquels il va falloir compter mais il faut faire vite, très vite.
Cette vidéo doit être vue par tout les africains et dans toute l'Afrique
Philippe sait vrai se que tu dit mais malgré sa moi je ne vois pas un développement de se nom au Nigeria en plus il y’a un décalage social énorme il y’a une partie de la population qui est sous le seuil de la pauvreté
Bravo digne fils d Afrique
Merci de le rappeler. Et je dit souvent que l'africain doit même se rappeler qu'il appartient d'abord a l'Afrique avant d'appartenir a sont pays qui est un tracé colonial.
Le grand problème de nous les Africains c’est qu’on est pas sérieux entre nous . Nous ne comprenons pas les enjeux du monde . La vie c’est la guerre. Les gens luttent pour leur communautés mais nous on luttent bcp entre nos familles et par là les étranger viennent tout racler en et on plaint de notre sort .
je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère. Mais une chose à ne pas oublier, Rien ne peut s'accomplir en dehors de la spiritualité, L'ECONOMIE en elle même est une spiritualité que les autres peuples avaient déjà compris voila pourquoi les actuels africains dune manière générale sont au bas de l'échelle .