Bizarrement, certains d'entre vous m'ont écrit des commentaires mais impossible d'y répondre, youtube ne veut ni les afficher ni me permettre d'y répondre !
un gd merci à vous thibault...quelle pédagogie...franchement merci de nous donner ces cours ...je refais de la musique depuis bientôt 1 an et qd je vois ce qu internet permet de nos jours..c'était certainement pas ainsi y'a 25 ans en arrière ...si avant apprendre demeurait un parcours emprunt d embûches de ttes sortes, ce n est plus le cas aujourdhui...qd je vois en 10 mois mes progrès grâce à des d excellents profs comme vous Thibault..franchement merci de tt coeur... à ceux qui ne connaissent pas, allez aussi visionner l excellent contenu de la chaîne GRADUS AS PARNASSUM de me jean louis FABRE qui en plus d être une pointure semble être d une générosité
Des explications très claires , qui me donne une meilleure compréhension de la musique et surtout l'envie de continuer à travailler Merci Thibault pour cet énorme travail Didier
Merci Hugo ! Il y a des choses qui se recoupent, mais à l'arrivée on va dans une direction différente, c'est plutôt bien, ça diversifie les regards à mon sens :)
J'ai pas encore regardé la vidéo parce que c'est long et que je bosse sur une compo mais je sais déjà pour avoir vu le reste que c'est très bien. Je mets en video à lire plus tard aux côtés des videos des Young people's concert avec Leonard Bernstein. Les trucs vont rester plus ou moins longtemps dans la liste mais ça va y passer. C'est surtout pour dire que j'ai forcément cherché ce genre de vidéo par le passé et y'en a en français aussi mais présenté de manière tellement "académique" (pour ne pas en dire plus) et monotone et on pige rien. Là c'est l'inverse. Concis et intéressant. On est pas noyé dans une tonne de formulations dans un français trop recherché.
Je trouve que le mot "triton" fait plutôt diabolique.. ça me fait penser au trident, c'est surement pour ça ! Plus sérieusement, j'ai aimé ta vidéo, j'ai appris quelques trucs comme à 4:50 et les noms des notes d'une mélodie. Est-ce que le VIIème degré n'est pas plus utilisé dans les modulations ? Par exemple j'ai remarqué que l'accord construit sur le IVème degré augmenté d'un demi-ton est très utilisé ; cela donnerait en do majeur : fa#-la-do-mib. Ou encore, dans la même gamme, j'ai remarqué qu'on pouvait utiliser l'accord do#-mi-sol-sib pour enchainer avec une cadence parfaite dans la gamme de la dominante (ici sol majeur). Je n'ai jamais entendu parler de ces accords, mais par contre je les ai bel et bien entendu au sens propre :-P Est-ce que ce type d'accord porte un nom ? Merci
Hello Théo, merci à toi :) Oui, effectivement, au Moyen-Age la légende dit que le triton était considéré comme l'intervalle du Diable et qu'il était interdit de l'utiliser. Enfin je dis la légende, simplement parce que je n'ai jamais été vérifier cela dans mes sources d'Histoire de la musique... Il faudrait d'ailleurs ! Pour les accords dont tu parles, effectivement, le F#7 dans la gamme de Do (qui peut être aussi considéré comme un Gb7), peut être une substitution tritonique de I7, dominante de F (elle-même sous-dominante de Do). C'est une vision, mais pas la seule, il y a beaucoup à dire sur les enchainements d'accords et comment les percevoir. J'en parlerai dans les vidéos qui vont suivre cette série. C'est assez long à faire, ça risque de me prendre quelques temps... Disons que les accords inhabituels dans une tonalité peuvent survenir pour deux raisons : une substitution à un accord en copiant sa fonction, ou un ajout de couleur par une conduite des voix qui semble bien sonner à l'oreille du compositeur. L'accord do#-mi-sol-sib est un accord de septième diminuée. C'est un accord très intéressant qui peut servir à plein de choses. Il peut servir à moduler très facilement, à créer une dominante assez forte, et contient d'ailleurs deux tritons en alternance : Do#-Sol et Mi-Sib, ce qui en fait un accord assez ambivalent qui permet d'aller un peu où on veut rapidement.
Très intéressant : merci pour cette clarté. Le G sur la mesure 4 me semble un peu "faible" à cause de la répétition du G de la mesure précédente (et la relance avec le G7 n'améliore pas beaucoup la situation à mes oreilles). Serait-il acceptable de le remplacer par un Am7, à l'image de ce que vous faites dans la mesure 8 ?
Bonjour Thibaut. je ne sais pas pourquoi, j' ai un peu de mal avec les dominantes et leurs fonctions ( j'ai bien compris que cela libere les tensions ) quand est-il pour les autres tonalités. Les tensions sont-elles toujours présentes dans le Ve degré ?
Bonjour Olivier, la dominante tend en effet à se résoudre sur la tonique. En mode majeur, les transpositions ne changent pas le fonctionnement du mode : dans une tonalité majeure donnée, son Ve degré fonctionnera de manière analogue au Ve degré de Do majeur, et cherchera à se résoudre sur le 1er degré de sa tonalité. Cela fonctionne de la même manière en mode mineur, où l'on transforme la gamme afin de retrouver cet accord de 7e de dominante.
D'accord. Donc le triton dans le cas de Ré majeur le V est C# E G ect... j'ai vu effectivement dans les autres videos que dans le mode mineur le V I était moins "tendu" et s'appellait differemment (la cadence modale.) et que l'on "bricole" pour le rendre plus tendu. Ca, je ne le savais pas.
Vraiment super tes explications, c'est très instructive. Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu passes de b5, Si Do Ré et Ré Mi Fa (1,5T + 1,5T) à un triton Si Do# Ré# Mi Fa Je pense avoir loupé quelque chose au passage. Merci
Merci à toi :) En fait, les deux intervalles que tu décris sont les mêmes : b5, #4 ou Triton sont trois appellations pour un intervalle qui est acoustiquement le même (c'est à dire entendu de la même manière mais pouvant être ressentis différemment selon le contexte musical). Dans un contexte de gamme majeure, le VII peut très vite sonner comme une dominante à cause de la présence de ce triton.
Bon travail Thibault, j'ai apprécié ta présentation. Tu vas à l'essentiel. J'avais dégrossi ces notions avec les cours d'harmonie de Gradus ad Parnassum Pour info : Cours d'harmonie - 1.9 - La septième de dominante l'enchaînement à l'accord de tonique, les mouvements obligés dans cet enchaînement ruclips.net/video/cUBGA1Sxn54/видео.html
+MrBilos55 merci MrBilos ! C'est effectivement le but de ces vidéos, traiter de l'harmonisation et de la compréhension sans rentrer dans l'écriture classique à quatre voix que je ne maitrise pas suffisamment pour l'expliquer intelligemment, ce que fait très bien la chaine Gradus ad Parnassum :-) merci de ce lien qui peut intéresser beaucoup de monde !
Si l'on monte de Ré à Do#, on a une septième majeure (pour une septième mineure, ce serait Do). Il faut imaginer cela comme une échelle : le do# est juste avant le Ré, il n'y a plus qu'un barreau à monter.
Bizarrement, certains d'entre vous m'ont écrit des commentaires mais impossible d'y répondre, youtube ne veut ni les afficher ni me permettre d'y répondre !
n'y a t il pas un dièse sur la septième de dominante ?
un gd merci à vous thibault...quelle pédagogie...franchement merci de nous donner ces cours ...je refais de la musique depuis bientôt 1 an et qd je vois ce qu internet permet de nos jours..c'était certainement pas ainsi y'a 25 ans en arrière ...si avant apprendre demeurait un parcours emprunt d embûches de ttes sortes, ce n est plus le cas aujourdhui...qd je vois en 10 mois mes progrès grâce à des d excellents profs comme vous Thibault..franchement merci de tt coeur...
à ceux qui ne connaissent pas, allez aussi visionner l excellent contenu de la chaîne GRADUS AS PARNASSUM de me jean louis FABRE qui en plus d être une pointure semble être d une générosité
Très juste, Gradu ad Parnassum est une excellente chaine :)
Des explications très claires , qui me donne une meilleure compréhension de la musique et surtout l'envie de continuer à travailler
Merci Thibault pour cet énorme travail
Didier
Merci à vous Didier !
toujours au top ... merci beaucoup Thibault pour ton excellent travail, toujours un plaisir de t'écouter ...
beaumont bruce merci Bruce !
Comme dit précédemment, ces cours sont un excellent complément à ceux de Gradus, merci infiniment de faire partager vos connaissances
Merci Hugo ! Il y a des choses qui se recoupent, mais à l'arrivée on va dans une direction différente, c'est plutôt bien, ça diversifie les regards à mon sens :)
J'aime bien Gradus mais c'est un peu "pompeux" ou "soporifique" parfois. Ici, je n'ai pas ressenti cela.
Vos vidéos sont toujours bien travaillées, juste et intéressante ! +1 abonné
Merci Romain ! Et bienvenue :) J'espère que ces vidéos vous serviront !
Bonjour, tes vidéos sont vraiment excellentes et je suis en train de suivre ton cours avec passion! Vivement les prochaines ;)
Merci à toi !
je suis fasciné par tes explications, d'un bout à l'autre de ta vidéo, merci Thibault !
Merci Frère MAO ! J'espère surtout qu'elles sont claires ;-)
Elles le sont !
Cool :)
Tout simplement brillant ! Merci
Merci Pierre !
Très bien très clair
J'ai pas encore regardé la vidéo parce que c'est long et que je bosse sur une compo mais je sais déjà pour avoir vu le reste que c'est très bien. Je mets en video à lire plus tard aux côtés des videos des Young people's concert avec Leonard Bernstein. Les trucs vont rester plus ou moins longtemps dans la liste mais ça va y passer.
C'est surtout pour dire que j'ai forcément cherché ce genre de vidéo par le passé et y'en a en français aussi mais présenté de manière tellement "académique" (pour ne pas en dire plus) et monotone et on pige rien. Là c'est l'inverse. Concis et intéressant. On est pas noyé dans une tonne de formulations dans un français trop recherché.
Je trouve que le mot "triton" fait plutôt diabolique.. ça me fait penser au trident, c'est surement pour ça ! Plus sérieusement, j'ai aimé ta vidéo, j'ai appris quelques trucs comme à 4:50 et les noms des notes d'une mélodie.
Est-ce que le VIIème degré n'est pas plus utilisé dans les modulations ? Par exemple j'ai remarqué que l'accord construit sur le IVème degré augmenté d'un demi-ton est très utilisé ; cela donnerait en do majeur : fa#-la-do-mib. Ou encore, dans la même gamme, j'ai remarqué qu'on pouvait utiliser l'accord do#-mi-sol-sib pour enchainer avec une cadence parfaite dans la gamme de la dominante (ici sol majeur). Je n'ai jamais entendu parler de ces accords, mais par contre je les ai bel et bien entendu au sens propre :-P Est-ce que ce type d'accord porte un nom ? Merci
Hello Théo, merci à toi :) Oui, effectivement, au Moyen-Age la légende dit que le triton était considéré comme l'intervalle du Diable et qu'il était interdit de l'utiliser. Enfin je dis la légende, simplement parce que je n'ai jamais été vérifier cela dans mes sources d'Histoire de la musique... Il faudrait d'ailleurs !
Pour les accords dont tu parles, effectivement, le F#7 dans la gamme de Do (qui peut être aussi considéré comme un Gb7), peut être une substitution tritonique de I7, dominante de F (elle-même sous-dominante de Do). C'est une vision, mais pas la seule, il y a beaucoup à dire sur les enchainements d'accords et comment les percevoir. J'en parlerai dans les vidéos qui vont suivre cette série. C'est assez long à faire, ça risque de me prendre quelques temps... Disons que les accords inhabituels dans une tonalité peuvent survenir pour deux raisons : une substitution à un accord en copiant sa fonction, ou un ajout de couleur par une conduite des voix qui semble bien sonner à l'oreille du compositeur.
L'accord do#-mi-sol-sib est un accord de septième diminuée. C'est un accord très intéressant qui peut servir à plein de choses. Il peut servir à moduler très facilement, à créer une dominante assez forte, et contient d'ailleurs deux tritons en alternance : Do#-Sol et Mi-Sib, ce qui en fait un accord assez ambivalent qui permet d'aller un peu où on veut rapidement.
Merci pour ta réponse très complète !
Merci pour cette vidéo !
Très intéressant : merci pour cette clarté. Le G sur la mesure 4 me semble un peu "faible" à cause de la répétition du G de la mesure précédente (et la relance avec le G7 n'améliore pas beaucoup la situation à mes oreilles). Serait-il acceptable de le remplacer par un Am7, à l'image de ce que vous faites dans la mesure 8 ?
on peut faire plein de choses ce sont les accords de substitution et tout un enchainement possible dans la théorie jazz (à consulter)
+1 abonné !! :D
Merci à toi !
Bonjour Thibaut. je ne sais pas pourquoi, j' ai un peu de mal avec les dominantes et leurs fonctions ( j'ai bien compris que cela libere les tensions ) quand est-il pour les autres tonalités. Les tensions sont-elles toujours présentes dans le Ve degré ?
Bonjour Olivier, la dominante tend en effet à se résoudre sur la tonique. En mode majeur, les transpositions ne changent pas le fonctionnement du mode : dans une tonalité majeure donnée, son Ve degré fonctionnera de manière analogue au Ve degré de Do majeur, et cherchera à se résoudre sur le 1er degré de sa tonalité. Cela fonctionne de la même manière en mode mineur, où l'on transforme la gamme afin de retrouver cet accord de 7e de dominante.
D'accord. Donc le triton dans le cas de Ré majeur le V est C# E G ect... j'ai vu effectivement dans les autres videos que dans le mode mineur le V I était moins "tendu" et s'appellait differemment (la cadence modale.) et que l'on "bricole" pour le rendre plus tendu. Ca, je ne le savais pas.
Vraiment super tes explications, c'est très instructive.
Est-ce que tu peux m'expliquer comment tu passes de b5, Si Do Ré et Ré Mi Fa (1,5T + 1,5T) à un triton Si Do# Ré# Mi Fa
Je pense avoir loupé quelque chose au passage. Merci
Merci à toi :) En fait, les deux intervalles que tu décris sont les mêmes : b5, #4 ou Triton sont trois appellations pour un intervalle qui est acoustiquement le même (c'est à dire entendu de la même manière mais pouvant être ressentis différemment selon le contexte musical). Dans un contexte de gamme majeure, le VII peut très vite sonner comme une dominante à cause de la présence de ce triton.
Ok, merci pour ta réactivité. Mais je te cache pas ça commence à être complexe, mais c'est intéressant. 🤔
Je comprends, il faut beaucoup expérimenter et essayer d'appliquer tout au long de ces vidéos, pour vraiment assimiler ces notions...
Je vais m'accrocher. 🙂
Merci beaucoup.
+Gérard Létang merci à vous :-)
Bon travail Thibault, j'ai apprécié ta présentation. Tu vas à l'essentiel.
J'avais dégrossi ces notions avec les cours d'harmonie de Gradus ad Parnassum
Pour info : Cours d'harmonie - 1.9 - La septième de dominante
l'enchaînement à l'accord de tonique, les mouvements obligés dans cet enchaînement
ruclips.net/video/cUBGA1Sxn54/видео.html
+MrBilos55 merci MrBilos ! C'est effectivement le but de ces vidéos, traiter de l'harmonisation et de la compréhension sans rentrer dans l'écriture classique à quatre voix que je ne maitrise pas suffisamment pour l'expliquer intelligemment, ce que fait très bien la chaine Gradus ad Parnassum :-) merci de ce lien qui peut intéresser beaucoup de monde !
Il faut savoir prendre son temps. Si quelque chose n'avance pas, prenez du recul ;)
Ou prendre un chemin de traverse ;-)
Oui mais il faut éviter le chemin de fer! ;)
En fait, le C# dans le D est une septième mineure si je dis pas de bêtises (rien n'est moins sûr)
Si l'on monte de Ré à Do#, on a une septième majeure (pour une septième mineure, ce serait Do). Il faut imaginer cela comme une échelle : le do# est juste avant le Ré, il n'y a plus qu'un barreau à monter.