Bonjour, La pédale centrale "sostenuto" est une pédale de sourdine (pédale douce) sur les pianos acoustiques. Elle n'a pas vocation à être utilisée lors de la pratique d'un morceau. Dans le mécanisme arrière du piano il y a un volet avec un feutre qui s'abaisse et se positionne entre les têtes de marteaux et les cordes. Le son est donc réduit afin de ne pas déranger lors de la pratique (initialement elle n'était pas prévue sur les pianos de concert). Celle de droite permet exactement de "lier" les notes, attention cependant à ne pas trop l'utiliser au risque de transformer l'ensemble en immense pâté auditif ! De même, la liaison des notes se fait au maximum par les doigts, les notes devant se suivre entre elles (legato). A l'inverse, si elles sont séparées et donnent une impression saccadée on dira qu'elles sont "staccato". La pédale tout à gauche (quand le piano en est équipé) est une pédale de "demi-sourdine". Les marteaux sont par action de la pédale, rapprochés des cordes. La course étant plus courte, la force déployée est moindre et le son atténué. Elle sert à jouer "ppp..." (le super méga pianissimo). Donc a utiliser aussi uniquement quand il n'est pas possible d'effectuer un pianissimo (notes très douces) avec les mains. Bien sûr tout ceci n'est valable qu'à la condition d'avoir un piano acoustique, les claviers étant à cet effet dépourvus de ces systèmes. Avis aux amateurs d'ailleurs : ne commencez pas avec un clavier 3 pédales comme ça, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes. Mieux vaut un clavier sans pédales (de bonne qualité audio et surtout de toucher) et acheter séparément une pédale forte pour le clavier, c'est la seule que vous utiliserez dessus, plutôt que d'acheter ce genre d'engins. Le mieux étant le piano acoustique, mais le prix, la place, l'entretien et les voisins (ou l'appartement et ses étages) sont bien trop souvent des facteurs de nature à empêcher l'achat ! Bonne journée !
Pour ma part, j'utilise la sostenuto parfois. Sur "the scientist" (par Coldplay) par exemple, elle me permet de lier les accords répétitifs sans créer de cacophonie avec la mélodie. Le résultat est sympa. Ou simplement pour jouer un accord grave qui donne de la profondeur au morceau.
Sur le piano que j'avais la centrale était la "pédale douce" il était possible de la "bloquer en la décallant. Mécaniquement elle rapprochait les marteaux pour que la frappe soit moins forte. Sur la plupart des piano d'étude elle est présente pour se vouloir adoucir le bruit pour ne pas déranger les voisins lors de l'étude (l'apprentissage à répétition peut être agaçant pour les gens).
La pédale douce ,toute à gauche,sur les piano droits rapproche les marteaux pour que la frappe soit moins forte,il nya pas le même système "una corda" que l'on a sur les piano à queue. Mais la pedale au centre qui se bloque est une sourdine ,c'est différent. Pour atténuer le son elle place une pièce de feutre entre les marteaux et les cordes. Elle remplace la sostenuto qui est plus presente chez les pianos à queues.
En gros la pédale tout à droite c'est pour maintenir toutes les notes quelles soit aiguë ou grave celle tout à gauche c'est pour " alourdir " le son ( pour jouer moin fort ) , et celle du milieu c'est pour maintenir uniquement 1 note à la fois où un accord Sinon merci pour ta vidéo Ugo !!
Toujours avec mon orgue Casio❤. Mais si j’ai un piano🎹 un jour, très instructif. Le son est tellement plus onctueux 👍👍✅. Autodidacte depuis mon enfance avec mon livret ’’Song Book’’, donc je prends 💡. Merci encore 🙏🙏 Autumn Leaves 🍁🍂
Le piano que j'utilise personnellement n'est pas disponible sur Amazon, il s'agit d'une liste de bons pianos pour débutants suivant les différents budgets. J'ai mis des liens Amazon mais ils sont sur d'autres sites également en effet !
Год назад
Super vidéo, si vous avez un piano numérique vous pouvez aussi vous servir des pédales pour tourner automatiquement les pages de vos partitions, n'hésitez pas à regarder la vidéo que je viens de faire à ce sujet !
J'utilise la pédale du milieu pour "tricher" avec les sons d'orgues pour libérer mes mains sur un accord en bourdon sans empiler lourdement trop de notes, mais sinon jamais avec le piano
Un conseil si tu veux faire la sonate au clair de lune de beethoven tu dois parfois utiliser la pédale entièrement à gauche ( cest surtout sur les accords )
en soit celle du milieu est pas nécessairement utile celle de gauche tu peux faire sans aussi même si c'est mieux avec parfois par contre celle de gauche ça devient nécessaire
Bonsoir, ayant un piano acoustique, j'ai appris quelque chose ! J'ai que la pédale forte qui est identique. Celle du milieu est pour étouffer le son (pour les voisins) et clé d egauche pour jouer doucement, piano. Je suis encore edebutante et n'utilise pas trop le spedales, mais j'ai vu les mêmes effet sur d'autres pianos accoustiques. Qu'est ce qui fait que sur un piano électronique deux pédales ont vu des effets différents? Je n'ai jamais vu de marteaux se déplacer pour frapper une corde.
Sur un piano numérique il n'y a pas besoin de pédale pour étouffer le son car on peut jouer au casque, donc elle est souvent remplacée par une sostenuto, mais cela dit même sur les pianos acoustiques ça peut changer
Bonjour ! je viens de découvrir votre chaine par pur hasard :-) peut-être pourrez-vous répondre à ma question : si vous aviez le choix entre un Yamaha CLP 735 ou un Gewa UP 365 , lequel prendriez-vous ?
Après sur plein de pianos la pédale du centre c'est la "sourdine" qui permet de jouer beaucoup moins fort pour pas déranger les autres personnes dans la pièce par exemple
Hello Théo, oui tout à fait c'est différents d'un piano à l'autre, et sur les pianos acoustiques c'est courant qu'il y ait une pédale qui "étouffe" le son :)
La una corda franchement on entend une différence uniquement sur les pianos a queue très chères,sinon elle devient juste la pedale piano. Autant se contenter d'appuyer doucement sur le clavier.
salut j'ai arrêté la musique il y a 2 ans mais j'ai fais 7ans d'instrument a vent avec partition et donc 7ans de solfege mais maintenant que je démarre le piano je trouve ça frustrant des partition que je trouve simple j'arrive pas à les jouer en lisant alors que si j'apprend par coeur j'y arrive si quelqu'un a des conseil je dis pas non merci
Mon prof lui me disait svt que c'était comme la pédale d'accélération d'une voiture. D'ailleurs je me demande si ça venait pas de Michel Petrucciani. Car lui aussi pendant une master classe avait employé le terme "accélérateur". Ce n'est pas dit dans la vidéo mais on peut doser le maintient du son suivant comment on appui dessus et qu'il ne faut pas appuyer comme un dingue dessus. Une pédale parfaitement maitrisé donnera une meilleur fluidité au morceau. Enfaite, tous les plus grands pianistes étaient des passionnés automobile je crois xD
Bonjour,
La pédale centrale "sostenuto" est une pédale de sourdine (pédale douce) sur les pianos acoustiques. Elle n'a pas vocation à être utilisée lors de la pratique d'un morceau.
Dans le mécanisme arrière du piano il y a un volet avec un feutre qui s'abaisse et se positionne entre les têtes de marteaux et les cordes. Le son est donc réduit afin de ne pas déranger lors de la pratique (initialement elle n'était pas prévue sur les pianos de concert).
Celle de droite permet exactement de "lier" les notes, attention cependant à ne pas trop l'utiliser au risque de transformer l'ensemble en immense pâté auditif ! De même, la liaison des notes se fait au maximum par les doigts, les notes devant se suivre entre elles (legato). A l'inverse, si elles sont séparées et donnent une impression saccadée on dira qu'elles sont "staccato".
La pédale tout à gauche (quand le piano en est équipé) est une pédale de "demi-sourdine". Les marteaux sont par action de la pédale, rapprochés des cordes. La course étant plus courte, la force déployée est moindre et le son atténué. Elle sert à jouer "ppp..." (le super méga pianissimo). Donc a utiliser aussi uniquement quand il n'est pas possible d'effectuer un pianissimo (notes très douces) avec les mains.
Bien sûr tout ceci n'est valable qu'à la condition d'avoir un piano acoustique, les claviers étant à cet effet dépourvus de ces systèmes.
Avis aux amateurs d'ailleurs : ne commencez pas avec un clavier 3 pédales comme ça, vous risquez de prendre de mauvaises habitudes. Mieux vaut un clavier sans pédales (de bonne qualité audio et surtout de toucher) et acheter séparément une pédale forte pour le clavier, c'est la seule que vous utiliserez dessus, plutôt que d'acheter ce genre d'engins.
Le mieux étant le piano acoustique, mais le prix, la place, l'entretien et les voisins (ou l'appartement et ses étages) sont bien trop souvent des facteurs de nature à empêcher l'achat !
Bonne journée !
Pour ma part, j'utilise la sostenuto parfois. Sur "the scientist" (par Coldplay) par exemple, elle me permet de lier les accords répétitifs sans créer de cacophonie avec la mélodie. Le résultat est sympa. Ou simplement pour jouer un accord grave qui donne de la profondeur au morceau.
J'aime celle de droite et de gauche... merci pour l'explication ❤
Sur le piano que j'avais la centrale était la "pédale douce" il était possible de la "bloquer en la décallant. Mécaniquement elle rapprochait les marteaux pour que la frappe soit moins forte. Sur la plupart des piano d'étude elle est présente pour se vouloir adoucir le bruit pour ne pas déranger les voisins lors de l'étude (l'apprentissage à répétition peut être agaçant pour les gens).
La pédale douce ,toute à gauche,sur les piano droits rapproche les marteaux pour que la frappe soit moins forte,il nya pas le même système "una corda" que l'on a sur les piano à queue. Mais la pedale au centre qui se bloque est une sourdine ,c'est différent.
Pour atténuer le son elle place une pièce de feutre entre les marteaux et les cordes. Elle remplace la sostenuto qui est plus presente chez les pianos à queues.
En gros la pédale tout à droite c'est pour maintenir toutes les notes quelles soit aiguë ou grave celle tout à gauche c'est pour " alourdir " le son ( pour jouer moin fort ) , et celle du milieu c'est pour maintenir uniquement 1 note à la fois où un accord
Sinon merci pour ta vidéo Ugo !!
Merci beaucoup pour l'explication
Toujours avec mon orgue Casio❤. Mais si j’ai un piano🎹 un jour, très instructif. Le son est tellement plus onctueux 👍👍✅. Autodidacte depuis mon enfance avec mon livret ’’Song Book’’, donc je prends 💡. Merci encore 🙏🙏 Autumn Leaves 🍁🍂
UNA CORDA 🤌🇮🇹🍕
Salut Ugo trésor cool la vidéo 👍
Merci bien ❤
J'adore tes chaussettes, elles sont vraiment super cool ! 😍😍
C'est dommage qu'on ne puisse pas voir l'emblème / le logo de plus près... 😢😢
Haha merci, ce sont des chaussettes de cyclisme Castelli :)
Bonjour Hugo est ce que tu peux faire un tutoriel pour la chanson de JIREH LA VERSION FRANÇAISE de la chaîne MIRELLA. Merci 👍👍👍👍
bonjour je voudrais demander si les piano que tu m'est description tu les achète sur amazon? Ou d'un n'autre site ?
Le piano que j'utilise personnellement n'est pas disponible sur Amazon, il s'agit d'une liste de bons pianos pour débutants suivant les différents budgets. J'ai mis des liens Amazon mais ils sont sur d'autres sites également en effet !
Super vidéo, si vous avez un piano numérique vous pouvez aussi vous servir des pédales pour tourner automatiquement les pages de vos partitions, n'hésitez pas à regarder la vidéo que je viens de faire à ce sujet !
J'utilise la pédale du milieu pour "tricher" avec les sons d'orgues pour libérer mes mains sur un accord en bourdon sans empiler lourdement trop de notes, mais sinon jamais avec le piano
C’est vrai que je n’utilise jamais les deux de gauches, je vais essayer la una corda, merci !
Un conseil si tu veux faire la sonate au clair de lune de beethoven tu dois parfois utiliser la pédale entièrement à gauche ( cest surtout sur les accords )
@@margauxpiano_08 Merci pour le conseil !
en soit celle du milieu est pas nécessairement utile celle de gauche tu peux faire sans aussi même si c'est mieux avec parfois par contre celle de gauche ça devient nécessaire
Bonsoir, ayant un piano acoustique, j'ai appris quelque chose ! J'ai que la pédale forte qui est identique. Celle du milieu est pour étouffer le son (pour les voisins) et clé d egauche pour jouer doucement, piano. Je suis encore edebutante et n'utilise pas trop le spedales, mais j'ai vu les mêmes effet sur d'autres pianos accoustiques. Qu'est ce qui fait que sur un piano électronique deux pédales ont vu des effets différents? Je n'ai jamais vu de marteaux se déplacer pour frapper une corde.
Sur un piano numérique il n'y a pas besoin de pédale pour étouffer le son car on peut jouer au casque, donc elle est souvent remplacée par une sostenuto, mais cela dit même sur les pianos acoustiques ça peut changer
@@pianoenligne95 oui on peut baisser le son facilement !
De ce que j'ai entendu la sostenuto s'utilise sur du jazz enfin plus en introduction
GG autumns leaves
Bonjour ! je viens de découvrir votre chaine par pur hasard :-) peut-être pourrez-vous répondre à ma question : si vous aviez le choix entre un Yamaha CLP 735 ou un Gewa UP 365 , lequel prendriez-vous ?
Je choisirais le Yamaha CLP-735 sans hésiter, c'est celui que j'utilise dans cette vidéo :)
Super !!!!
La pédale forte et una corda sont celles que j'utilise souvent. Et je n'ai jamais joué de répertoire avec la pédale tonale ( celle du milieu)
Après sur plein de pianos la pédale du centre c'est la "sourdine" qui permet de jouer beaucoup moins fort pour pas déranger les autres personnes dans la pièce par exemple
🔥
👍
On est d’accord que la pédale du milieu que tu présentes est différente de la pédale du milieu dit « étouffoir » sur certains modèles ?
Hello Théo, oui tout à fait c'est différents d'un piano à l'autre, et sur les pianos acoustiques c'est courant qu'il y ait une pédale qui "étouffe" le son :)
La una corda franchement on entend une différence uniquement sur les pianos a queue très chères,sinon elle devient juste la pedale piano. Autant se contenter d'appuyer doucement sur le clavier.
je me coucherai moins bête .merci
salut j'ai arrêté la musique il y a 2 ans mais j'ai fais 7ans d'instrument a vent avec partition et donc 7ans de solfege mais maintenant que je démarre le piano je trouve ça frustrant des partition que je trouve simple j'arrive pas à les jouer en lisant alors que si j'apprend par coeur j'y arrive si quelqu'un a des conseil je dis pas non merci
À appuyer dessus 😂
Celle de milieu elle sera à ne pas faire trop de bruit qd on joue
Ray CHARLES a surnommé la pédale de substain:
L'embrayage!! Ça permet de faire de la roulotte (point mort entre 2 vitesses!)C'est pas faux!!😂😂😂😂
Mon prof lui me disait svt que c'était comme la pédale d'accélération d'une voiture. D'ailleurs je me demande si ça venait pas de Michel Petrucciani. Car lui aussi pendant une master classe avait employé le terme "accélérateur". Ce n'est pas dit dans la vidéo mais on peut doser le maintient du son suivant comment on appui dessus et qu'il ne faut pas appuyer comme un dingue dessus. Une pédale parfaitement maitrisé donnera une meilleur fluidité au morceau.
Enfaite, tous les plus grands pianistes étaient des passionnés automobile je crois xD
interessant mais encore trop compliqué pour mon apprentissage. de tout facon moi ,j ai du me faire voler... j ai acheté un piano mais sans pedales.
Jack Lang, son surnom c'est l'embrayage ... La Pédale de Gauche ...
Heu non j ai jamais utilisé la pédale du milieu😊
J'ai pas pu résister 🤷♂️
Pédale una corda 😂😂
D’ailleurs . Moi-même … euh , non ! 😏
Je ne l'utilise jamais.
à rien.