C'est absolument super ! Merci. Cela permet une étape avant de se confronter aux textes directement qui m'ont, pour ma part, paru ardus. Donc merci de me donner cette marche pour mon apprentissage !
Excellente vidéo, super didactique, vraiment très très bien expliqué ! Le conseil fondamental ou règle numéro 1 qu’il donne toujours, et vous en parlez dans la vidéo, c’est d’investir dans des entreprises et marchés qu’on connaît et qu’on comprend. Et pourtant, je constate que beaucoup de gens ne suivent pas ce conseil
Merci bcp pour ta vidéo et toute qualité que tu mets dans tous tes contenus! Ça fait quelques jours que j'ai découvert ta chaine. C'est une mine d'or intellectuelle. Encore merci, ça m'aide à apprendre et me construire une stratégie qui me parle !
Super vidéo ! Plus généralement, j'adore voir et revoir l'ensemble des vidéos de ta playlist "La bourse aux livres". Très bon travail, vraiment bravo !
Bon je découvre votre chaine et je vous felicite vraiment pour le sérieux de votre travail très compet , de très bon niveau et très pédagogique . Concernant cette video sur les recommandations de Peter Lynch j'avoue qu'il me parait difficile de déduire une stratégie de ce que j'ai lu cela ressemble à du Picking avec des critères très variés , mais les chiffres parlent d'eux même donc respect ! En ce qui concerne vos remarques sur Tesla , le marché l'a puni depuis et les fondamentaux de Tesla semble à présent très attractifs ( Aprés la correction drastique de son cours ) ..encore merci pour ce travail énorme et to the point 🤷♂🤷♂
Merci beaucoup pour votre travail en général et cette vidéo en particulier. J'ai avancé à pas de géant dans la conception de ma stratégie grâce à vous. j'arrive, peu ou prou, à respecter le modèle de Lynch, le plus ardu étant de trouver les actions 'fastgrovers', j'arrive péniblement à 25% après un week-end de recherche. De plus, j'ai pu établir mon dashboard grâce à vos 2 vidéos relatives à Google Sheets et Finances, magnifique! je suis prêt à investir sur du LT, mille fois merci!
Un grand merci Xavier pour votre commentaire. Ça me fait très plaisir :-) J'ai également pas mal de mal à dénicher des fast growers (en Europe) qui tiennent la route. Il va falloir que je trouve le temps de me pencher davantage sur la question.
Salut EIP👍suite à la lecture de la dernière vidéo : "Les 6 types d'actions selon Peter Lynch" j'ai eu un doute… Hé non, je n'avais jamais regardé celle-ci🙈et je m'aperçois que j'ai beaucoup appris depuis un an à travers cette chaîne et aussi avoir fait de bons investissements après avoir joint ta Team EIP. Merci
Effectivement, chaque catégorie d'actions (parmi les 6 décrites par Peter Lynch) a ses avantages et ses inconvénients (les cycliques sont les plus compliquées à mettre en portefeuille car elle peuvent continuer de baisser très longtemps lors d'un cycle de baisse, ce qui est le cas actuellement).
Très bonne vidéo. J'ai lu " et si vous en saviez assez pour gagner en bourse cet été" où on retrouve plein d'éléments ici et surtout retenu sa mise en garde contre la dipersification des entreprises.
Merci Ban :-) La fameuse notion de "diworsification" de Peter Lynch ou le processus consistant à s'éparpiller en investissant dans de (trop) nombreux actifs ayant des corrélations similaires 👍👍👍 Ça me fait penser qu'il faudra que je fasse une vidéo tuto sur "comment mesurer la corrélation entre les différents actifs de son portefeuille".
Excellent ! Je vais lire son livre. Par contre c'est ouf qu'il ne mette pas de stop loss, mais c'est tellement du LT qu'effectivement c'est en général trop prématuré de sortir de la position et que certaines lignes de la même action sont encore rentables. J'ai l'impression qu'il faut quand même fouiner pour trouver les fast growers sur le marché européen. Si la baisse se poursuit, sur le long terme les positions seront rentables. Amicalement Benoît.
Merci Aspartak us :-) Le STOP LOSS est pertinent en trading (risk/reward ratio), mais pas forcément lorsque l'on est un investisseur de LT effectivement. Je ne pense pas que Warren Buffett mette de STOP LOSS non plus (il est d'ailleurs prêt à renforcer certaines lignes après des baisses de 30%-50%). Concernant les fast growers, c'est vrai que ce n'est pas évident d'en trouver en Europe. Hellofresh (Allemagne) et Fountaine Pajot (France) pourraient peut-être entrer dans cette catégorie. Je n'ai pas eu le temps de creuser ces dossiers, mais j'ai noté "à vérifier".
Superbe vidéo ! Pourriez vous en faire une sur l'analyse des résultats d'entreprises afin de savoir si l'on peut entrevoir une opportunité d'achat ou de vente. Merci
Très très bonne vidéo ! Un super travail de synthèse ! J'espère que ton travail va payer. J'espère t'entendre parler de cbo territoria un jour qui a mon sens a un très bon avenir
Merci Encyclopégeek :-) CBO Territoria, c'est une micro cap basée sur l'île de la Réunion, non? J'en profite pour saluer tous les abonnés de La Réunion, je sais qu'il y en a un certain nombre sur la chaîne ;-)
@@EIP_Bourse oui c'est exactement ça, je pense qu'à terme dans une stratégie de réinvestissement du dividende elle est parfaite (attention au report de loyer pour les pro avec le corona) et en plus si je me trompe pas c'est la seule foncière éligible au PEA(je suis pas certain de moi). Et salutations à tout nos amis de la Réunion.
Hello, excellent compte-rendu qui donne vraiment envie de lire le livre ! Le rythme d'élocution m'a paru lent (oui je sais on peut accélérer mais ce n'est pas dans mes habitudes)
Merci mic 1320 pour le feedback :-) Je ne scripte pas ce que je présente (au-delà des bullet points dans les slides). Je tourne généralement mes vidéos en "one shot" puis je monte celles-ci en conservant les passages qui me semblent les plus pertinents. Mon rythme d'élocution est généralement lent pour avoir le temps de développer mes idées sans raconter n'importe quoi...enfin, si possible ;-) A noter que le livre de Peter Lynch est encore meilleur que mon compte-rendu :-)
Je suis assez dubitatif, j'ai pas mal de titre en portefeuille que je considère comme des slowgrowers ou des stalwarts, cependant ce sont des small ou mid cap. Dans quoi est ce que je dois les classer alors. Ce sont des actions qui ce sont déjà retourné, mais qui ne sont pas non plus en faillite, c'est de la pure value. Je ne suis pas sûr de les classer correctement
@@EIP_Bourse Et bien autant que je te donne les entreprises qui composent mon portefeuille. Si tu peux éventuellement me dire dans quoi tu les classerais, ça me permettrai de faire une comparaison : Proximus, ipsen, EVS broadcast, tivoly, l'oreal, bic, lucas bols, neoen, pharmagest interactive, graine voltz, imerys, guerbet, eutelsat, sogeclair. Merci à toi
Super. Je ne connaissais pas Peter Lynch (mais j'ai lu The intelligent investor).Si j'ai bien suivi, vous n'avez qu'une position "fast growers" pour l'instant (Innate Pharma)? Les plus difficiles a détecter, bien sur... Personnellement je cherche mais je n'en trouve aucune (en euros) :-( Mettez-vous les bancaires dans la catégorie deep value? Et Engie serait 'slow grower"? Je doute de moi!! Merci :-)
Effectivement, je mets Innate dans les "fast growers", même si ça ne correspond pas tout à fait à la définition qu'en fait Peter Lynch. Les "fast growers" sont effectivement les plus difficiles à détecter (surtout en Europe). J'ai également beaucoup de mal à en trouver (en tout cas à bon prix). Je ne mettrais pas les bancaires dans les "asset play" (que j'appelle deep value) car les bancaires fonctionnent essentiellement avec de la dette tandis que les "asset play" sont justement des entreprises qui possèdent des actifs extrêmement sous valorisés (et donc une dette nette potentiellement négative). Je classerais les bancaires dans la catégorie "turnarounds", à condition de choisir les bonnes banques bien entendu (entreprises proches de la faillite ou perçues comme tel, baisse du CA et pertes, dette très importante, risque très élevé, restructuration :-) Enfin, je classerais effectivement Engie dans la catégorie des "slow growers" :-)
Merci Yann. GE est un conglomérat qui fait partie du secteur industriel. Donc j'aurais naturellement tendance à classer GE dans les cyclicals. Cependant, GE est extrêmement endettée si bien que GE apparaît aujourd'hui davantage comme un Turnaround. Autrement dit, soit le groupe parvient à se relever (faible probabilité mais upside important), soit la situation débouche sur un Chapter 11 (forte probabilité mais downside important).
Merci Karlouche ! Il faudrait demander à ceux qui on lu le livre 😉 J'ai essayé de faire ressortir les informations essentielles (selon moi), mais disons que le livre permet d'avoir des exemples expliqués par Peter Lynch lui-même (sur des positions qu'il avait lui même lorsqu'il gérait le fonds Magellan) en plus de nombreuses anecdotes.
Peter Lynch écrit: "the p/e ratio can be thought of as the number of years it will take the company to earn back the amount of your initial investment - assuming, of course, that the company's earnings stay constant". (p.169) Donc PER = nombre d'années pour que l'entreprise récupère l'investissement initial (à condition que le taux de croissance des bénéfices reste constant) Peter Lynch écrit ensuite: "if you buy shares in a company selling [...] at 40 times earnings (a p/e of 40) it would take 40 years to [earn back your initial investment]. [...] Corporate earnings DO NOT STAY CONSTANT any more than human earnings do" (p.169) Pour simplifier: Le taux de croissance des bénéfices d'une entreprise ne reste pas constant pendant autant d'années. Pour Lynch, le PER reflète le niveau d'attente des investisseurs par rapport au futur. - PER faible pour les slow growers - PER élevé pour les fast growers - PER oscillant entre les deux pour les cyclicals - Et PER irréaliste au dessus de 40 (en raison d'un enthousiasme trop important) Peter Lynch écrit: "with a few exceptions, an extremely high p/e ratio is a handicap to a stock [because] a company with a high p/e must have incredible earnings growth to justify the high price that's been put on the stock". (p.169) Autrement dit, la plupart du temps, une entreprise avec un PER trop élevé (Lynch fixe ce seuil à 40 de manière arbitraire) ne pourra pas satisfaire les attentes placées en elle. Peter Lynch donne l'exemple de McDonald's qui en 1972 avait un PER de 50. C'était une très belle entreprise (qui a fait ses preuves depuis) mais survalorisée à l'époque. L' action est ensuite passée de 75$ à 25$ (l'IPO était à 22,50$) avec un PER passant de 50 à 13. A noter que les prix de l'époque ne sont pas comparables à aujourd'hui en raison des stock splits. Enfin, Lynch insiste sur le fait que le PER d'une entreprise devrait toujours être comparé à sa moyenne historique ainsi qu'au PER de ses concurrents.
@@EIP_Bourse Merci infiniment pour votre enseignement précis et illustré. Cela soulève de nouvelles interrogations cependant : Comment réaliser ces comparaison et interpréter leur résultat? Et avec quel outil à notre disposition? Question subsidiaire si vous me permettez : avez-vous prévu une vidéo sur le MACD prochainement?
On trouve ces données sur des sites comme unclestock.com (c'est payant mais le prix reste raisonnable). Il est important par ailleurs de comparer le PER d'une entreprise au PER de ses pairs. Par ailleurs, le PER est à utiliser avec d'autres indicateurs fondamentaux. Il peut être utile d'ailleurs d'utiliser le Shiller P/E (ou CAPE ratio). J'aurai l'occasion de faire une vidéo sur ce point. Enfin, il est bon de noter que les valeurs cycliques ont souvent des PER très élevés en début de reprise de cycle (car la capi est faible et les bénéfices redeviennent positifs). C'est souvent un moment intéressant pour construire des positions (on ne capte pas forcément le point bas, mais il est possible de faire de bonnes affaires). Concernant la question subsidiaire, je n'ai pas prévu de faire de vidéo sur le MACD pour la simple et bonne raison que je n'utilise pas le MACD. Je préfère donc présenter les indicateurs que j'utilise (depuis longtemps) et que je maîtrise (très) bien ;-) La playlist "50 Leçons d'Analyse Technique" clôturera sur les indicateurs techniques suivants: moyennes mobiles, RSI, bandes de Bollinger, ligne de signal EIP, retracements de Fibonacci). Je vais me consacrer dans les semaines qui viennent à présenter les chandeliers japonais (ma spécialité) :-)
Merci beaucoup pour votre réponse. Le site US fourmille d'information, je vais étudier ça. J'attends avec impatience la vidéo sur les chandeliers japonais ;)
Non, "Battre Wall Street" est la traduction française de "Beating the Street" (le 2nd livre de Peter Lynch). La version française de "One Up on Wall Street" est "Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse" 😉
Bonsoir, je n'arrive pas à placer ces 2 entreprises dans les catégories que Peter Lynch : LVMH, GTT et Vinci. Qu'en pensez vous ? Merci pour cette vidéo, elle donne une bonne idée de construction de portefeuille :)
Bonjour Hichem, Je dirais LVMH = Stalwart/Cyclical, GTT = Cyclical et Vinci = Cyclical Il faut garder à l'esprit que d'après Peter Lynch, une entreprise peut appartenir à deux catégories (soit en même temps soit à tour de rôle) :-)
Epargne, Investissement et Patrimoine super merci pour votre réponse ! J’arrivais à les placer dans plusieurs catégories à la fois d’où la difficulté que j’avais :) Et d’ailleurs, je me suis posé la question, en vue de l’évolution, est ce une bonne idée d’investir de la même façon que Buffet, Lynch etc ?
Bonjour Le Pedro, Dans mon top 3 pour commencer en Bourse, je dirais: 1) "Investir sur les actions à long terme" (Stocks for the Long Run) de Jeremy Siegel 2) "Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse" (One Up on Wall Street) de Peter Lynch 3) "La crise de 1929 Anatomie d'une catastrophe financière" de John Kenneth Galbraith Et je rajouterais des lectures sur l'investissement à la Warren Buffett. Mais comme je lis essentiellement en anglais, je n'ai aucun livre à recommander sur Warren Buffett en français.
Bonjour Philippe, la traduction de "One Up on Wall Street" est "Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse". "Battre Wall Street" est la traduction de "Beating the Street", un autre livre écrit par Peter Lynch 🙂
Merci Actions écologiques. Il y avait effectivement un bon point d'entrée dans la zone des 20€. Il y en aura peut-être d'autres, car la baisse du pétrole n'est peut-être pas terminée. Petite question (par curiosité). Est-ce la politique de transition énérgetique de Total (investissement dans les énergies renouvelables + gaz naturel vs pétrole) qui conduit Actions écoloqiques à investir dans Total ? :-)
Merci pour cette présentation de la philosophie d'investissement de peter lynch . 26:41 fukushima " incident nucléaire" "endommage" il faut appeler un chat un chat : un accident nucléaire à détruit la centrale de fukushima ruclips.net/video/ojoDLUtRPOQ/видео.html
Pourtant tesla est une boite a la pointe de l'innovation automobile. c'est pas un truc de mode passagers, il faut aussi regarder le cv des dirigeants avant de juger, Elon a créer paypall, spacex et les deux se portent bien!
Vous avez tout à fait raison D Zonou, je ne devrais pas juger le Dieu Elon 😇, futur président de l'Univers 🚀🚀🚀. Je m'excuse si je vous ai offensé. Et puis, le cv de Mr Musk (je n'ai pas votre proximité avec lui, donc je vais l'appeler par son nom de famille) compense largement: - les mauvaises soudures/finitions d'une Tesla (qui va de toute façon regarder les soudures d'une Tesla en détail? C'est comme une oeuvre d'art, ça ne se regarde que de loin) - le design "fin du monde" du Cybertruck (c'est plutôt dans l'air du temps, encore un temps d'avance sur tout le monde celui-là 😉) - la pollution invisible d'une voiture électrique (puisqu'on vous dit que ça dégage moins de CO2!) - les potentielles manipulations du cours de Bourse (mais chuuuuut 🤫🤫🤫): www.sec.gov/news/press-release/2018-219 J'imagine que vous êtes probablement actionnaire de Tesla ou que vous roulez en Tesla. De mon côté, je ne suis ni actionnaire de Tesla (et je ne le serai jamais) ni détenteur d'une Tesla (je roule en Renault Fuego GTX de 1982 et j'en suis toujours aussi content 😉). Plus sérieusement, sachant que le PER estimé de Tesla pour 2021 est de 90 (un PER très élevé) et que la capitalisation boursière est de 150 milliards de $ (donc déjà une mega cap), à combien voyez-vous la capitalisation boursière de Tesla dans 10 ans? Au plaisir de débattre sur le potentiel boursier de Tesla. J'ai une opinion tranchée sur le titre, mais je peux bien entendu me tromper. Je suis loin d'avoir le cv d'Elon Musk 🙂.
@@EIP_Bourse Je n'adule pas Elon contrairement aux apparences, " et je dis Elon pas parce que je suis proche de lui ou quoi que ce soit du genre, mais j'estime que pour donner mon avis sur youtube pas le besoin d'être formel du moment que la courtoisie y est". Ensuite quand l'impact CO2 d'une voiture électrique vs voiture au carburant classique, si on met tout bout a bout l'électrique l'emporte pas forcement de bcp, mais ce n'est que le debut, la techno a bcp de point à améliorer et ca va venir avec le temps. Si on juge le prix de l'action avec les metrics traditionnels alors effectivement il ya une grosse incongruence, mais cela ne s'applique pas qu'a tesla, ex : le cours d'amazon, il ya plein d'autres licornes boursière du meme genre. Les metrics qui comptent aux yeux de wall street pour ce qui est des compagnies qui proposent des innovations "disruptives" c'est la croissance du revenue (preuve de scalabilité) et le potentiel de croissance. Tesla répond a ces critères. quant a manipulation du cours de l'action cela reste à prouver. Et Elon :) lui meme se plain du cours trop élevé.
Réponse argumentée. J'aime 👍 Effectivement, à partir du moment où la courtoisie y est, on peut débattre tranquillement 🤝 Ok pour le potentiel d'amélioration de la techno mais quid de la production de masse de batteries (cobalt, lithium) + turnover très élevé (un peu à la manière d'un smartphone)? Une batterie pourra-t-elle un jour faire 400 000 km? En effet, si on remplace les voitures à moteur thermique (polluantes) qui peuvent rouler pendant 20-25 ans par des voitures électriques (moins polluantes) mais que celles-ci ne peuvent rouler que pendant 5-7 ans (il faudrait parler de km parcourus plutôt que de longévité en années mais l'idée est semblable), alors il faut comparer la pollution d'1 voiture à moteur thermique avec 3-4 voitures électriques si bien que même après amélioration de la technologie, je ne suis pas certain qu'une voiture électrique soit (en moyenne sur longue période) moins polluante qu'une voiture à moteur thermique. Car on occulte très souvent le coût (financier et écologique) de la production énergetique (électrique) supplémentaire requise pour le rechargement (de masse) des batteries. Par ailleurs, les analystes anticipent souvent un remplacement total du parc automobile actuel par des voitures 100% électriques or les voitures 100% électriques semblent plus adaptées à la ville, ce qui biaise grandement les projections. En effet, un moteur hybride semble beaucoup plus adapté aux voitures qui roulent sur de longs trajets si bien que les spécialistes des moteurs hybrides (dont ne fait pas partie Tesla) pourraient s'accaparer (ou conserver) une part non négligeable du marché automobile dans les 20 prochaines années. Autrement dit, Tesla est peut-être le Amazon de l'an 2000...ou peut-être pas. En ce qui concerne les licornes, il faut remonter à l'an 2000 pour savoir ce que deviennent ce genre d'entreprises (beaucoup d'appelés et peu d'élus). Que deviendront les Uber, Airbnb, SpaceX, FlipKart, WeWork, Pinterest, Stripe, Moderna Thrapeutics, Lyft dans 20 ans? J'aime beaucoup certaines licornes dont j'utilise moi-même les services mais est-ce que toutes ces entreprises "méritent" leur valorisation actuelle? Je n'en suis pas sûr. Certaines vont prospérer et d'autres vont disparaître. La bonne nouvelle, c'est qu'on en saura plus dans quelques années 🙂. Je reste sur ma ligne de conduite (sans jeu de mots 😉). La croissance oui, mais pas à n'importe quel prix.
@@EIP_Bourse on parle théoriquement d'un model 3 a 800 000 km aujourd'hui: www.tomsguide.fr/tesla-model-3-160000-km-plus-tard-perte-dautonomie/ , si on prend des gants et qu'on considère que la vérité se trouve a mi-chemin alors oui une batterie pourra rouler a 400 000 km avec perte minimale d'autonomie. Le coût écologique se paye dans les deux cas, sans moteur thermique, la consommation de pétrole baisserait de moitié sinon même plus ce qui ralentirai grandement le besoin perforer de façon drastique notre planète, et aussi de minimiser les accidents de puits de pétrole en plein milieu de l'océan, qui éliminer toute l'écosystème aux alentours pendant des décennies. c'est noble d'être sélectif dans sa recherche de croissance et ça je l'admet volontiers. mais je penses qu'il garder a l'esprit que de part notre nature humaine nous avons tendance a être récalcitrants au changements que l'on ne voyait pas venir, et donc savoir se remettre a question pour mieux saisir les nouvelles opportunités qui se présentent a nous, chaque époque vient avec son lot de bonheur et de malheur, je penses que nous sommes a l'aube d'un changement de paradigme, donc il faut réajuster les méthodes avec lesquels nous analysons le monde.
Pour mieux comprendre la méthode d'investissement de Peter Lynch 🙂
Est ce qu'on peut acheter le livre en ligne ?
C'est absolument super ! Merci. Cela permet une étape avant de se confronter aux textes directement qui m'ont, pour ma part, paru ardus. Donc merci de me donner cette marche pour mon apprentissage !
Merci beaucoup Isabelle pour votre commentaire très inspirant 🙂
Excellente vidéo, super didactique, vraiment très très bien expliqué ! Le conseil fondamental ou règle numéro 1 qu’il donne toujours, et vous en parlez dans la vidéo, c’est d’investir dans des entreprises et marchés qu’on connaît et qu’on comprend. Et pourtant, je constate que beaucoup de gens ne suivent pas ce conseil
Merci beaucoup Yves70 🙂
J'ai mis un pouce bleu, j'ai appris plein de trucs et je n'ai pas perdu mon temps. Merci pour le boulot
Merci beaucoup QuiEstJohnGalt 🙂
Merci bcp pour ta vidéo et toute qualité que tu mets dans tous tes contenus! Ça fait quelques jours que j'ai découvert ta chaine. C'est une mine d'or intellectuelle. Encore merci, ça m'aide à apprendre et me construire une stratégie qui me parle !
Merci beaucoup Joan 🙂
Super vidéo ! Plus généralement, j'adore voir et revoir l'ensemble des vidéos de ta playlist "La bourse aux livres". Très bon travail, vraiment bravo !
Merci beaucoup pour ce travail de synthèse.
Merci :-)
Cette vidéo c'est de l'or !
Merci :-)
Bon je découvre votre chaine et je vous felicite vraiment pour le sérieux de votre travail très compet , de très bon niveau et très pédagogique . Concernant cette video sur les recommandations de Peter Lynch j'avoue qu'il me parait difficile de déduire une stratégie de ce que j'ai lu cela ressemble à du Picking avec des critères très variés , mais les chiffres parlent d'eux même donc respect ! En ce qui concerne vos remarques sur Tesla , le marché l'a puni depuis et les fondamentaux de Tesla semble à présent très attractifs ( Aprés la correction drastique de son cours ) ..encore merci pour ce travail énorme et to the point 🤷♂🤷♂
Merci bcp pour cette synthese !! Video tres interessante qui amene a reflechir sur son portefeuille et sa construction !
Merci Thomas :-)
Merci pour cette vidéo, très très bon travail 👍
Merci beaucoup pour le soutien 👍
Merci beaucoup pour votre travail en général et cette vidéo en particulier. J'ai avancé à pas de géant dans la conception de ma stratégie grâce à vous. j'arrive, peu ou prou, à respecter le modèle de Lynch, le plus ardu étant de trouver les actions 'fastgrovers', j'arrive péniblement à 25% après un week-end de recherche.
De plus, j'ai pu établir mon dashboard grâce à vos 2 vidéos relatives à Google Sheets et Finances, magnifique! je suis prêt à investir sur du LT, mille fois merci!
Un grand merci Xavier pour votre commentaire. Ça me fait très plaisir :-)
J'ai également pas mal de mal à dénicher des fast growers (en Europe) qui tiennent la route. Il va falloir que je trouve le temps de me pencher davantage sur la question.
Salut EIP👍suite à la lecture de la dernière vidéo :
"Les 6 types d'actions selon Peter Lynch" j'ai eu un doute…
Hé non, je n'avais jamais regardé celle-ci🙈et je m'aperçois
que j'ai beaucoup appris depuis un an à travers cette chaîne et
aussi avoir fait de bons investissements après avoir joint ta Team EIP.
Merci
Merci beaucoup Laurent pour ton commentaire 👌
Très bonne analyse claire, nette et précise !
Merci Huncho 97 :-)
On comprend mieux tes choix, Danone, Fnac, Renault... merci pour cette synthèse et super concept de vidéos !
Effectivement, chaque catégorie d'actions (parmi les 6 décrites par Peter Lynch) a ses avantages et ses inconvénients (les cycliques sont les plus compliquées à mettre en portefeuille car elle peuvent continuer de baisser très longtemps lors d'un cycle de baisse, ce qui est le cas actuellement).
Excellent résumé. Merci ;-)
Un grand merci Jean-Christophe 🙂
Merci beaucoup vidéo très intéressante.
Un grand merci jetapneiste seb 🙂
À noter que le livre est disponible au format Ebook :
www.valor-editions.fr/produit/86/9782909356143/et-si-vous-en-saviez-assez-pour-gagner-en-bourse
Très bonne vidéo.
J'ai lu " et si vous en saviez assez pour gagner en bourse cet été" où on retrouve plein d'éléments ici et surtout retenu sa mise en garde contre la dipersification des entreprises.
Merci Ban :-)
La fameuse notion de "diworsification" de Peter Lynch ou le processus consistant à s'éparpiller en investissant dans de (trop) nombreux actifs ayant des corrélations similaires 👍👍👍
Ça me fait penser qu'il faudra que je fasse une vidéo tuto sur "comment mesurer la corrélation entre les différents actifs de son portefeuille".
Excellent ! Je vais lire son livre. Par contre c'est ouf qu'il ne mette pas de stop loss, mais c'est tellement du LT qu'effectivement c'est en général trop prématuré de sortir de la position et que certaines lignes de la même action sont encore rentables. J'ai l'impression qu'il faut quand même fouiner pour trouver les fast growers sur le marché européen. Si la baisse se poursuit, sur le long terme les positions seront rentables. Amicalement Benoît.
Merci Aspartak us :-)
Le STOP LOSS est pertinent en trading (risk/reward ratio), mais pas forcément lorsque l'on est un investisseur de LT effectivement. Je ne pense pas que Warren Buffett mette de STOP LOSS non plus (il est d'ailleurs prêt à renforcer certaines lignes après des baisses de 30%-50%).
Concernant les fast growers, c'est vrai que ce n'est pas évident d'en trouver en Europe. Hellofresh (Allemagne) et Fountaine Pajot (France) pourraient peut-être entrer dans cette catégorie. Je n'ai pas eu le temps de creuser ces dossiers, mais j'ai noté "à vérifier".
SUPER VIDéO !!!
Merci Eliaxe :-)
Superbe vidéo !
Pourriez vous en faire une sur l'analyse des résultats d'entreprises afin de savoir si l'on peut entrevoir une opportunité d'achat ou de vente.
Merci
Très très bonne vidéo ! Un super travail de synthèse ! J'espère que ton travail va payer. J'espère t'entendre parler de cbo territoria un jour qui a mon sens a un très bon avenir
Merci Encyclopégeek :-)
CBO Territoria, c'est une micro cap basée sur l'île de la Réunion, non?
J'en profite pour saluer tous les abonnés de La Réunion, je sais qu'il y en a un certain nombre sur la chaîne ;-)
@@EIP_Bourse oui c'est exactement ça, je pense qu'à terme dans une stratégie de réinvestissement du dividende elle est parfaite (attention au report de loyer pour les pro avec le corona) et en plus si je me trompe pas c'est la seule foncière éligible au PEA(je suis pas certain de moi). Et salutations à tout nos amis de la Réunion.
Hello, excellent compte-rendu qui donne vraiment envie de lire le livre !
Le rythme d'élocution m'a paru lent (oui je sais on peut accélérer mais ce n'est pas dans mes habitudes)
Merci mic 1320 pour le feedback :-)
Je ne scripte pas ce que je présente (au-delà des bullet points dans les slides). Je tourne généralement mes vidéos en "one shot" puis je monte celles-ci en conservant les passages qui me semblent les plus pertinents. Mon rythme d'élocution est généralement lent pour avoir le temps de développer mes idées sans raconter n'importe quoi...enfin, si possible ;-)
A noter que le livre de Peter Lynch est encore meilleur que mon compte-rendu :-)
Merci
Avec plaisir :-)
Super video a-tu fait la meme chose pour Dalio, Auckman , buffet et Gates ?
Merci Jevin IOCs :-)
J'ai fait la même chose sur Buffett (deux vidéos), Slater, Faber, Mayer. Dalio viendra plus tard :-)
Je suis assez dubitatif, j'ai pas mal de titre en portefeuille que je considère comme des slowgrowers ou des stalwarts, cependant ce sont des small ou mid cap. Dans quoi est ce que je dois les classer alors. Ce sont des actions qui ce sont déjà retourné, mais qui ne sont pas non plus en faillite, c'est de la pure value. Je ne suis pas sûr de les classer correctement
Bonjour TiRax, quelles sont ces entreprises ?
@@EIP_Bourse Et bien autant que je te donne les entreprises qui composent mon portefeuille. Si tu peux éventuellement me dire dans quoi tu les classerais, ça me permettrai de faire une comparaison : Proximus, ipsen, EVS broadcast, tivoly, l'oreal, bic, lucas bols, neoen, pharmagest interactive, graine voltz, imerys, guerbet, eutelsat, sogeclair. Merci à toi
Super. Je ne connaissais pas Peter Lynch (mais j'ai lu The intelligent investor).Si j'ai bien suivi, vous n'avez qu'une position "fast growers" pour l'instant (Innate Pharma)? Les plus difficiles a détecter, bien sur... Personnellement je cherche mais je n'en trouve aucune (en euros) :-( Mettez-vous les bancaires dans la catégorie deep value? Et Engie serait 'slow grower"? Je doute de moi!! Merci :-)
Effectivement, je mets Innate dans les "fast growers", même si ça ne correspond pas tout à fait à la définition qu'en fait Peter Lynch. Les "fast growers" sont effectivement les plus difficiles à détecter (surtout en Europe). J'ai également beaucoup de mal à en trouver (en tout cas à bon prix).
Je ne mettrais pas les bancaires dans les "asset play" (que j'appelle deep value) car les bancaires fonctionnent essentiellement avec de la dette tandis que les "asset play" sont justement des entreprises qui possèdent des actifs extrêmement sous valorisés (et donc une dette nette potentiellement négative). Je classerais les bancaires dans la catégorie "turnarounds", à condition de choisir les bonnes banques bien entendu (entreprises proches de la faillite ou perçues comme tel, baisse du CA et pertes, dette très importante, risque très élevé, restructuration :-)
Enfin, je classerais effectivement Engie dans la catégorie des "slow growers" :-)
Merci 👍🏻
Merci beaucoup pour cette présentation très complète. Dans quelle catégorie peut on classer Général Electrics aujourd'hui ?
Merci Yann. GE est un conglomérat qui fait partie du secteur industriel. Donc j'aurais naturellement tendance à classer GE dans les cyclicals. Cependant, GE est extrêmement endettée si bien que GE apparaît aujourd'hui davantage comme un Turnaround. Autrement dit, soit le groupe parvient à se relever (faible probabilité mais upside important), soit la situation débouche sur un Chapter 11 (forte probabilité mais downside important).
mais j'aime bien cette chaîne !!!! j'ai une question, je n'ai pas lu ce livre est ce que avec cette synthèse, je peux me passer de lire le bouquin ?
Merci Karlouche !
Il faudrait demander à ceux qui on lu le livre 😉
J'ai essayé de faire ressortir les informations essentielles (selon moi), mais disons que le livre permet d'avoir des exemples expliqués par Peter Lynch lui-même (sur des positions qu'il avait lui même lorsqu'il gérait le fonds Magellan) en plus de nombreuses anecdotes.
Pourriez-vous nous expliquer les raisons pour lesquelles P.Lynch écarte les sociétés ayant un PER > 40? Je vous remercie par avance 👌
Peter Lynch écrit: "the p/e ratio can be thought of as the number of years it will take the company to earn back the amount of your initial investment - assuming, of course, that the company's earnings stay constant". (p.169)
Donc PER = nombre d'années pour que l'entreprise récupère l'investissement initial (à condition que le taux de croissance des bénéfices reste constant)
Peter Lynch écrit ensuite: "if you buy shares in a company selling [...] at 40 times earnings (a p/e of 40) it would take 40 years to [earn back your initial investment]. [...] Corporate earnings DO NOT STAY CONSTANT any more than human earnings do" (p.169)
Pour simplifier: Le taux de croissance des bénéfices d'une entreprise ne reste pas constant pendant autant d'années.
Pour Lynch, le PER reflète le niveau d'attente des investisseurs par rapport au futur.
- PER faible pour les slow growers
- PER élevé pour les fast growers
- PER oscillant entre les deux pour les cyclicals
- Et PER irréaliste au dessus de 40 (en raison d'un enthousiasme trop important)
Peter Lynch écrit: "with a few exceptions, an extremely high p/e ratio is a handicap to a stock [because] a company with a high p/e must have incredible earnings growth to justify the high price that's been put on the stock". (p.169)
Autrement dit, la plupart du temps, une entreprise avec un PER trop élevé (Lynch fixe ce seuil à 40 de manière arbitraire) ne pourra pas satisfaire les attentes placées en elle.
Peter Lynch donne l'exemple de McDonald's qui en 1972 avait un PER de 50. C'était une très belle entreprise (qui a fait ses preuves depuis) mais survalorisée à l'époque. L' action est ensuite passée de 75$ à 25$ (l'IPO était à 22,50$) avec un PER passant de 50 à 13. A noter que les prix de l'époque ne sont pas comparables à aujourd'hui en raison des stock splits.
Enfin, Lynch insiste sur le fait que le PER d'une entreprise devrait toujours être comparé à sa moyenne historique ainsi qu'au PER de ses concurrents.
@@EIP_Bourse Merci infiniment pour votre enseignement précis et illustré. Cela soulève de nouvelles interrogations cependant : Comment réaliser ces comparaison et interpréter leur résultat? Et avec quel outil à notre disposition?
Question subsidiaire si vous me permettez : avez-vous prévu une vidéo sur le MACD prochainement?
On trouve ces données sur des sites comme unclestock.com (c'est payant mais le prix reste raisonnable). Il est important par ailleurs de comparer le PER d'une entreprise au PER de ses pairs.
Par ailleurs, le PER est à utiliser avec d'autres indicateurs fondamentaux. Il peut être utile d'ailleurs d'utiliser le Shiller P/E (ou CAPE ratio). J'aurai l'occasion de faire une vidéo sur ce point.
Enfin, il est bon de noter que les valeurs cycliques ont souvent des PER très élevés en début de reprise de cycle (car la capi est faible et les bénéfices redeviennent positifs). C'est souvent un moment intéressant pour construire des positions (on ne capte pas forcément le point bas, mais il est possible de faire de bonnes affaires).
Concernant la question subsidiaire, je n'ai pas prévu de faire de vidéo sur le MACD pour la simple et bonne raison que je n'utilise pas le MACD. Je préfère donc présenter les indicateurs que j'utilise (depuis longtemps) et que je maîtrise (très) bien ;-)
La playlist "50 Leçons d'Analyse Technique" clôturera sur les indicateurs techniques suivants: moyennes mobiles, RSI, bandes de Bollinger, ligne de signal EIP, retracements de Fibonacci). Je vais me consacrer dans les semaines qui viennent à présenter les chandeliers japonais (ma spécialité) :-)
Merci beaucoup pour votre réponse. Le site US fourmille d'information, je vais étudier ça.
J'attends avec impatience la vidéo sur les chandeliers japonais ;)
Bonjour EIP, merci pour ta vidéo enrichissante. Tu as acheté le livre sur quel site ? je ne trouve pas de prix raisonnables
J'ai acheté ma version (en anglais) sur Amazon.fr.
Il me semble qu'il est également possible de le commander à la FNAC à un prix raisonnable (
Est-ce que 'Battre Wall-Street' est la version française de ce livre, ou il n'existe pas de version fr ? Merci
Non, "Battre Wall Street" est la traduction française de "Beating the Street" (le 2nd livre de Peter Lynch). La version française de "One Up on Wall Street" est "Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse" 😉
La partie 2 de la vidéo elle est où?
Bonjour, quelle partie 2 ?
Bonsoir,
je n'arrive pas à placer ces 2 entreprises dans les catégories que Peter Lynch : LVMH, GTT et Vinci. Qu'en pensez vous ?
Merci pour cette vidéo, elle donne une bonne idée de construction de portefeuille :)
Bonjour Hichem,
Je dirais LVMH = Stalwart/Cyclical, GTT = Cyclical et Vinci = Cyclical
Il faut garder à l'esprit que d'après Peter Lynch, une entreprise peut appartenir à deux catégories (soit en même temps soit à tour de rôle) :-)
Epargne, Investissement et Patrimoine super merci pour votre réponse ! J’arrivais à les placer dans plusieurs catégories à la fois d’où la difficulté que j’avais :)
Et d’ailleurs, je me suis posé la question, en vue de l’évolution, est ce une bonne idée d’investir de la même façon que Buffet, Lynch etc ?
Slt, des nom de livres dans ce genre m'intéresserait beaucoup.
PS : en français si possible
Merci d'avance.
Bonjour Le Pedro,
Dans mon top 3 pour commencer en Bourse, je dirais:
1) "Investir sur les actions à long terme" (Stocks for the Long Run) de Jeremy Siegel
2) "Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse" (One Up on Wall Street) de Peter Lynch
3) "La crise de 1929 Anatomie d'une catastrophe financière" de John Kenneth Galbraith
Et je rajouterais des lectures sur l'investissement à la Warren Buffett. Mais comme je lis essentiellement en anglais, je n'ai aucun livre à recommander sur Warren Buffett en français.
Ce livre ( Battre Wall Street de Peter Lynch) est-il la traduction de "one up on wall Street" ou un équivalent en français? Merci
Bonjour Philippe, la traduction de "One Up on Wall Street" est "Et si vous en saviez assez pour gagner en Bourse". "Battre Wall Street" est la traduction de "Beating the Street", un autre livre écrit par Peter Lynch 🙂
@@EIP_Bourse Merci beaucoup!
merci , donc j'ai peut être eu raison de me renforcer en total qd ça dégringolait
Merci Actions écologiques. Il y avait effectivement un bon point d'entrée dans la zone des 20€. Il y en aura peut-être d'autres, car la baisse du pétrole n'est peut-être pas terminée.
Petite question (par curiosité). Est-ce la politique de transition énérgetique de Total (investissement dans les énergies renouvelables + gaz naturel vs pétrole) qui conduit Actions écoloqiques à investir dans Total ? :-)
Merci pour cette présentation de la philosophie d'investissement de peter lynch . 26:41 fukushima " incident nucléaire" "endommage" il faut appeler un chat un chat : un accident nucléaire à détruit la centrale de fukushima ruclips.net/video/ojoDLUtRPOQ/видео.html
Merci jm o :-)
Appelons un chat un chat. C'est bien un accident nucléaire (incident au départ causé par le tsunami puis accident ensuite).
Pourtant tesla est une boite a la pointe de l'innovation automobile. c'est pas un truc de mode passagers, il faut aussi regarder le cv des dirigeants avant de juger, Elon a créer paypall, spacex et les deux se portent bien!
Vous avez tout à fait raison D Zonou, je ne devrais pas juger le Dieu Elon 😇, futur président de l'Univers 🚀🚀🚀. Je m'excuse si je vous ai offensé.
Et puis, le cv de Mr Musk (je n'ai pas votre proximité avec lui, donc je vais l'appeler par son nom de famille) compense largement:
- les mauvaises soudures/finitions d'une Tesla (qui va de toute façon regarder les soudures d'une Tesla en détail? C'est comme une oeuvre d'art, ça ne se regarde que de loin)
- le design "fin du monde" du Cybertruck (c'est plutôt dans l'air du temps, encore un temps d'avance sur tout le monde celui-là 😉)
- la pollution invisible d'une voiture électrique (puisqu'on vous dit que ça dégage moins de CO2!)
- les potentielles manipulations du cours de Bourse (mais chuuuuut 🤫🤫🤫):
www.sec.gov/news/press-release/2018-219
J'imagine que vous êtes probablement actionnaire de Tesla ou que vous roulez en Tesla. De mon côté, je ne suis ni actionnaire de Tesla (et je ne le serai jamais) ni détenteur d'une Tesla (je roule en Renault Fuego GTX de 1982 et j'en suis toujours aussi content 😉).
Plus sérieusement, sachant que le PER estimé de Tesla pour 2021 est de 90 (un PER très élevé) et que la capitalisation boursière est de 150 milliards de $ (donc déjà une mega cap), à combien voyez-vous la capitalisation boursière de Tesla dans 10 ans?
Au plaisir de débattre sur le potentiel boursier de Tesla. J'ai une opinion tranchée sur le titre, mais je peux bien entendu me tromper. Je suis loin d'avoir le cv d'Elon Musk 🙂.
@@EIP_Bourse Je n'adule pas Elon contrairement aux apparences, " et je dis Elon pas parce que je suis proche de lui ou quoi que ce soit du genre, mais j'estime que pour donner mon avis sur youtube pas le besoin d'être formel du moment que la courtoisie y est". Ensuite quand l'impact CO2 d'une voiture électrique vs voiture au carburant classique, si on met tout bout a bout l'électrique l'emporte pas forcement de bcp, mais ce n'est que le debut, la techno a bcp de point à améliorer et ca va venir avec le temps. Si on juge le prix de l'action avec les metrics traditionnels alors effectivement il ya une grosse incongruence, mais cela ne s'applique pas qu'a tesla, ex : le cours d'amazon, il ya plein d'autres licornes boursière du meme genre. Les metrics qui comptent aux yeux de wall street pour ce qui est des compagnies qui proposent des innovations "disruptives" c'est la croissance du revenue (preuve de scalabilité) et le potentiel de croissance. Tesla répond a ces critères. quant a manipulation du cours de l'action cela reste à prouver. Et Elon :) lui meme se plain du cours trop élevé.
Réponse argumentée. J'aime 👍
Effectivement, à partir du moment où la courtoisie y est, on peut débattre tranquillement 🤝
Ok pour le potentiel d'amélioration de la techno mais quid de la production de masse de batteries (cobalt, lithium) + turnover très élevé (un peu à la manière d'un smartphone)? Une batterie pourra-t-elle un jour faire 400 000 km? En effet, si on remplace les voitures à moteur thermique (polluantes) qui peuvent rouler pendant 20-25 ans par des voitures électriques (moins polluantes) mais que celles-ci ne peuvent rouler que pendant 5-7 ans (il faudrait parler de km parcourus plutôt que de longévité en années mais l'idée est semblable), alors il faut comparer la pollution d'1 voiture à moteur thermique avec 3-4 voitures électriques si bien que même après amélioration de la technologie, je ne suis pas certain qu'une voiture électrique soit (en moyenne sur longue période) moins polluante qu'une voiture à moteur thermique. Car on occulte très souvent le coût (financier et écologique) de la production énergetique (électrique) supplémentaire requise pour le rechargement (de masse) des batteries. Par ailleurs, les analystes anticipent souvent un remplacement total du parc automobile actuel par des voitures 100% électriques or les voitures 100% électriques semblent plus adaptées à la ville, ce qui biaise grandement les projections. En effet, un moteur hybride semble beaucoup plus adapté aux voitures qui roulent sur de longs trajets si bien que les spécialistes des moteurs hybrides (dont ne fait pas partie Tesla) pourraient s'accaparer (ou conserver) une part non négligeable du marché automobile dans les 20 prochaines années. Autrement dit, Tesla est peut-être le Amazon de l'an 2000...ou peut-être pas. En ce qui concerne les licornes, il faut remonter à l'an 2000 pour savoir ce que deviennent ce genre d'entreprises (beaucoup d'appelés et peu d'élus). Que deviendront les Uber, Airbnb, SpaceX, FlipKart, WeWork, Pinterest, Stripe, Moderna Thrapeutics, Lyft dans 20 ans? J'aime beaucoup certaines licornes dont j'utilise moi-même les services mais est-ce que toutes ces entreprises "méritent" leur valorisation actuelle? Je n'en suis pas sûr. Certaines vont prospérer et d'autres vont disparaître. La bonne nouvelle, c'est qu'on en saura plus dans quelques années 🙂.
Je reste sur ma ligne de conduite (sans jeu de mots 😉). La croissance oui, mais pas à n'importe quel prix.
@@EIP_Bourse on parle théoriquement d'un model 3 a 800 000 km aujourd'hui: www.tomsguide.fr/tesla-model-3-160000-km-plus-tard-perte-dautonomie/ ,
si on prend des gants et qu'on considère que la vérité se trouve a mi-chemin alors oui une batterie pourra rouler a 400 000 km avec perte minimale d'autonomie. Le coût écologique se paye dans les deux cas, sans moteur thermique, la consommation de pétrole baisserait de moitié sinon même plus ce qui ralentirai grandement le besoin perforer de façon drastique notre planète, et aussi de minimiser les accidents de puits de pétrole en plein milieu de l'océan, qui éliminer toute l'écosystème aux alentours pendant des décennies. c'est noble d'être sélectif dans sa recherche de croissance et ça je l'admet volontiers. mais je penses qu'il garder a l'esprit que de part notre nature humaine nous avons tendance a être récalcitrants au changements que l'on ne voyait pas venir, et donc savoir se remettre a question pour mieux saisir les nouvelles opportunités qui se présentent a nous, chaque époque vient avec son lot de bonheur et de malheur, je penses que nous sommes a l'aube d'un changement de paradigme, donc il faut réajuster les méthodes avec lesquels nous analysons le monde.
@@EIP_Bourse www.automobile-propre.com/une-tesla-model-s-affiche-900-000-km-au-compteur/
Merci