J'espère que vous allez bien ! Retrouvez les informations en description avec le lien vers le site et les formations de Seb ! Et restez respectueux dans les commentaires ;)
De retour chez moi après 3 semaines en France pour les fêtes... A peine arrivé, je ne peux m'empêcher de prendre ma guitare, pour ne plus la quitter pendant plusieurs heures. Il commence à se faire faim, je me prépare quelque chose, me réinstalle sur mon bureau et lance cette nouvelle vidéo avec mes 2 guitaristes youtubers préférés. Vraiment la belle vie ! Merci les gars ;)
Moi je t'aime comme tu es J'aime ton franc parler Ta façon pédagogue t'apprendre . Ta une très bonne façon de transmettre ton savoir faire Ne change rien Un jour peut-être je descendrai sur Nice pour te voir merci à toi
Bravo et merci a vous ! Sébastien est vraiment pro et sa façon d'être permet de progresser en nous tirant vers le haut et finalement son côté tranché le rend attachant et de nos jours les personnes franches et surtout sur internet sont trop rares Je nai pas les moyens pour l'instant mais pour une formation je n'hésiterai pas a passer par lui !
La manière d’être de Sébastien ça s’appelle être entier être vrai, et cela devient beaucoup trop rare ! Personne n’a à être susceptible , si une remarque est faite avec sincérité et pour faire progresser, même si la forme , la diplomatie n’est pas à son summum…..
une bonne routine, universelle, accorder sa guitare sans accordeur (ni 5eme case, aller, sauf pour le si), jusqu'a temps qu'on y arrive. astuce: une oreille attentive finira par entendre le gras particulier qu'ammene la quarte, sur une classique un peu chatouilleuse du moins. Avec les -autres- derivés de guitare, je ne sais pas. _(OO)_ (humour !!!)
En tant que prof depuis une trentaine d'années, le mode de pratique à conseiller à mes élèves est difficilement applicable. Bien souvent l'élève ne se met pas en bon environnement, parce que ça lui est difficile (partage de chambre obligé, appartement trop exigu pour s'isoler...). Leur principal défaut étant de ne pas jouer avec le backing track, bien trop souvent mes élèves jouent "en l'air ". Pourtant ils savent que la consécration est de pouvoir jouer avec moi mais quasi à chaque fois ils galèrent à presque 100%. Je reste indulgent parfois parce que certains ont longtemps du mal à intégrer la maîtrise sur l'instrument et la maîtrise simultanée avec l'accompagnement, le backing track en l'occurrence, surtout quand les problèmes techniques tardent à se résoudre. Et d'ailleurs, parfois un élève qui ne progresse pas peut être la faute...du prof, à tort ou à raison ! Je vais être tranchant comme Seb, malheureusement on ne peut pas tirer grand chose de certains élèves...mais aussi je peux me figurer que je ne suis peut-être pas le prof idéal pour eux...
Ok... L'idée de se challenger sur une méthode, un cours qu'on aime, c'est bien. Et se bagarrer avec un prof , aussi, c'est cool, mais c'est ce que dit Seb.
Alors pour ma part c'est plutôt fluctuant... Je vais privilégier la motivation à jouer selon l'objectif du moment ... Si je pousse la pratique trop loin, le résultat sera opposé et je risque de délaisser l'instrument juste parce que je suis frustré de ne pas y arriver !!! (Même si ça dur jamais plus de 2 jours...😅)
Je ne fais que de l'impro plaisir depuis mes débuts, je connais par coeur les gammes pentas et autres, pas mal de solos blues-rock par coeur, de bons licks que je sais placés en impros, bonne technique de bend, vibratos ... Nul a chié en rythmique, incapable de tenir la longueur d'un morceau de même pas 5 minutes, l'enchainement d'accords basiques est assez fastidieux ... Bref faut vraiment que j'applique ces conseils, cet à dire de travailler avant de jouer 😅
Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment certains guitar heroes ont appris la guitare et surtout dans quelle mesure ils ont travaillé plus ou moins de manière structurée. J'ai du mal à imaginer un mec comme Slash par exemple se définir un plan de travail hyper organisé et s'y tenir. Idem pour un Jimi Hendrix d'autant plus qu'à son époque le principe de pédagogie appliquée à l'instrument ne devait pas être très développé. Qu'est-ce que cela veut dire ? J'en sais rien 😁 je pense que le don et les capacités intrinsèques de chacun vont faire que chaque guitariste va devoir comprendre son destin : certains comme moi par exemple auront un peu trimé toute leur vie à bosser la technique instrumentale sans jamais attendre les sommets que d'autres auront atteint, d'une manière beaucoup plus naturelle et instinctive et c'est comme ça ! 🙂
Les musiciens que vous citer, apprenaient tout à l’oreille et surtout ils se confrontaient avec d’autres musicos...ils ont passé des heures à leurs débuts à faire du mimétisme...les mecs comme slash, ils étaient bien entourés et très motivé au début, une fois qu’ils arrivaient à leurs objectifs, ils ne bossaient plus vraiment et leurs niveaux de jeux n’a jamais vraiment progressé depuis....s’inspirer des musiciens de jazz est une bonne solution pour se prendre la réalité de son niveau en pleine tête.
L'inégalité est fondamentale chez les humains. Pour jouer comme Hendrix, Page, Clapton, c'est du travail et un don, une facilité. Pour jouer comme Malmsteen, Steve Vai, Govan..... là c'est le don et plus de 5 heures de travail par jour. Après jejoue de la gratte depuis 1981. Y a des mecs, tu sais, que même en bossant, y seront jamais bons. Mais ça, les profs peuvent pas tuer leur gagne pain. Déjà pourle style large du Rock, si on arrive à jouer fluide Eruption, à froid le matin......c'est pas mal. Après, en dehors de morceaux solo exclusifs comme Eruption ou du Y Malmsteen, je n'ai jamis appris un solo note à note,. Et quand je joue d'oreille le solo de nothing else matters, personne ne m'a dit que je jouais pas exactement pareil que Metallica. Ayez le courage de demandez à votre prof " ai je le feeling ?" S'il ne repond pas oui clairement......vous devriez comprendre😮
Ça rejoint un peu mon propos précédemment écrit en commentaire J'ai des élèves, au bout de 2 ou 3 cours, je me dis "Ouh la! Ça va être dur pour lui ou elle ( et pour moi!)!" Mais je m'abstiens de faire des commentaires hatifs, en 30 ans de cours, j'ai déjà vu des bons déclics mais honnêtement c'est rare! Et tu as raison, j'ai besoin de bosser, sinon sur 10 élèves, j'en retiendrais 3! Je ne peux pas être plus franc!
@@brunolevasseur Pourtant mon r^ve avait toujours été d'avoir un prof qui me dit clairement que c'est pourri et qu'il faut que je rectifie ça à tout prix etc ... C'est jamais arrivé, forcement c'est votre gagne pain mais quand meme ... Au final j'ai arreter de frequenter ces profs et le temps a fait son oeuvre
@@axldtm attention je n'ai pas dit que j'étais dans une complaisance mal placée. Un élève me demande de bien lui apprendre à jouer et je fais tout pour l'aider, justement en lui disant s'il est dans l'erreur pour ensuite le corriger. On n'y peut rien , certains sont doués et d'autres moins.
Hello, Et bien , à mon avis, il faut serrer la vis pour torde la vie et ainsi, la Tona vit. Vous êtes servis.😉 Ps: ça n'apporte pas grand chose ce post, un peu de gris😅 Ed
Moi ma routine : je branche l’ampli , la guitare , je sors quelques notes , autour de moi et à l’unisson femme et enfants gueulent : j’éteins . 😕« DULL ROUTINE ! That’ with me everyday » …😞
Perso,Si j ai pas envie de prendre la gratte et j l à prends qd m,Sauf rares exeptions ,Ça sonnera jamais ou alors bof mou,Avec l envie ,c est la qu ça sonne.Apres pr apprendre,la routine ok,c normal.
Ensuite votre idée de bosser 20 mn... C'est un peu utopique d'espérer vraiment progresser quand on a jamais fait de musique. On risque d'abandonner en se fixant ce genre de routine.
J'espère que vous allez bien ! Retrouvez les informations en description avec le lien vers le site et les formations de Seb ! Et restez respectueux dans les commentaires ;)
J adore ce prof👍
De retour chez moi après 3 semaines en France pour les fêtes... A peine arrivé, je ne peux m'empêcher de prendre ma guitare, pour ne plus la quitter pendant plusieurs heures. Il commence à se faire faim, je me prépare quelque chose, me réinstalle sur mon bureau et lance cette nouvelle vidéo avec mes 2 guitaristes youtubers préférés. Vraiment la belle vie ! Merci les gars ;)
Moi je t'aime comme tu es
J'aime ton franc parler
Ta façon pédagogue t'apprendre .
Ta une très bonne façon de transmettre ton savoir faire
Ne change rien
Un jour peut-être je descendrai sur Nice pour te voir merci à toi
Merci les gars, super intéressant et pragmatique 😊 comme à votre habitude.
Bravo et merci a vous !
Sébastien est vraiment pro et sa façon d'être permet de progresser en nous tirant vers le haut et finalement son côté tranché le rend attachant et de nos jours les personnes franches et surtout sur internet sont trop rares
Je nai pas les moyens pour l'instant mais pour une formation je n'hésiterai pas a passer par lui !
Vous déchirez, un très grand merci pour ces années de conseil !
Moment sympa avec une belle vision de la pédagogie, çà me va
Chacun est comme il est oui. La distribution du talent est aléatoire. L’humilité devant le travail est essentielle.
juste un mots bravo a vous 2 et un grand merci a seb pour ces 2 formations c est de la balle.....🙂
Merci pour les conseils !!! je suis adepte de la routine :)
C’était bien jusqu’au poisson rouge qui grimpe aux arbres 😂😂😂 toujours top vos vidéos Seb !
Wow, ces têtes fatiguées qu'on a! Il était temps que les vacances arrivent. 🤣
il est bien le ptiot seb hahahaha impeccable
La manière d’être de Sébastien ça s’appelle être entier être vrai, et cela devient beaucoup trop rare ! Personne n’a à être susceptible , si une remarque est faite avec sincérité et pour faire progresser, même si la forme , la diplomatie n’est pas à son summum…..
une bonne routine, universelle, accorder sa guitare sans accordeur (ni 5eme case, aller, sauf pour le si), jusqu'a temps qu'on y arrive.
astuce: une oreille attentive finira par entendre le gras particulier qu'ammene la quarte, sur une classique un peu chatouilleuse du moins. Avec les -autres- derivés de guitare, je ne sais pas. _(OO)_
(humour !!!)
En tant que prof depuis une trentaine d'années, le mode de pratique à conseiller à mes élèves est difficilement applicable. Bien souvent l'élève ne se met pas en bon environnement, parce que ça lui est difficile (partage de chambre obligé, appartement trop exigu pour s'isoler...).
Leur principal défaut étant de ne pas jouer avec le backing track, bien trop souvent mes élèves jouent "en l'air ".
Pourtant ils savent que la consécration est de pouvoir jouer avec moi mais quasi à chaque fois ils galèrent à presque 100%.
Je reste indulgent parfois parce que certains ont longtemps du mal à intégrer la maîtrise sur l'instrument et la maîtrise simultanée avec l'accompagnement, le backing track en l'occurrence, surtout quand les problèmes techniques tardent à se résoudre.
Et d'ailleurs, parfois un élève qui ne progresse pas peut être la faute...du prof, à tort ou à raison !
Je vais être tranchant comme Seb, malheureusement on ne peut pas tirer grand chose de certains élèves...mais aussi je peux me figurer que je ne suis peut-être pas le prof idéal pour eux...
😘
Ok... L'idée de se challenger sur une méthode, un cours qu'on aime, c'est bien. Et se bagarrer avec un prof , aussi, c'est cool, mais c'est ce que dit Seb.
Alors pour ma part c'est plutôt fluctuant... Je vais privilégier la motivation à jouer selon l'objectif du moment ... Si je pousse la pratique trop loin, le résultat sera opposé et je risque de délaisser l'instrument juste parce que je suis frustré de ne pas y arriver !!! (Même si ça dur jamais plus de 2 jours...😅)
Je ne fais que de l'impro plaisir depuis mes débuts, je connais par coeur les gammes pentas et autres, pas mal de solos blues-rock par coeur, de bons licks que je sais placés en impros, bonne technique de bend, vibratos ... Nul a chié en rythmique, incapable de tenir la longueur d'un morceau de même pas 5 minutes, l'enchainement d'accords basiques est assez fastidieux ... Bref faut vraiment que j'applique ces conseils, cet à dire de travailler avant de jouer 😅
Même 5 min je trouve que ça marche dejà assez bien ! Cool tout ton bagage dejà !
Je me suis toujours demandé d'ailleurs comment certains guitar heroes ont appris la guitare et surtout dans quelle mesure ils ont travaillé plus ou moins de manière structurée.
J'ai du mal à imaginer un mec comme Slash par exemple se définir un plan de travail hyper organisé et s'y tenir. Idem pour un Jimi Hendrix d'autant plus qu'à son époque le principe de pédagogie appliquée à l'instrument ne devait pas être très développé.
Qu'est-ce que cela veut dire ? J'en sais rien 😁 je pense que le don et les capacités intrinsèques de chacun vont faire que chaque guitariste va devoir comprendre son destin : certains comme moi par exemple auront un peu trimé toute leur vie à bosser la technique instrumentale sans jamais attendre les sommets que d'autres auront atteint, d'une manière beaucoup plus naturelle et instinctive et c'est comme ça ! 🙂
Les musiciens que vous citer, apprenaient tout à l’oreille et surtout ils se confrontaient avec d’autres musicos...ils ont passé des heures à leurs débuts à faire du mimétisme...les mecs comme slash, ils étaient bien entourés et très motivé au début, une fois qu’ils arrivaient à leurs objectifs, ils ne bossaient plus vraiment et leurs niveaux de jeux n’a jamais vraiment progressé depuis....s’inspirer des musiciens de jazz est une bonne solution pour se prendre la réalité de son niveau en pleine tête.
L'inégalité est fondamentale chez les humains. Pour jouer comme Hendrix, Page, Clapton, c'est du travail et un don, une facilité. Pour jouer comme Malmsteen, Steve Vai, Govan..... là c'est le don et plus de 5 heures de travail par jour. Après jejoue de la gratte depuis 1981. Y a des mecs, tu sais, que même en bossant, y seront jamais bons. Mais ça, les profs peuvent pas tuer leur gagne pain. Déjà pourle style large du Rock, si on arrive à jouer fluide Eruption, à froid le matin......c'est pas mal. Après, en dehors de morceaux solo exclusifs comme Eruption ou du Y Malmsteen, je n'ai jamis appris un solo note à note,. Et quand je joue d'oreille le solo de nothing else matters, personne ne m'a dit que je jouais pas exactement pareil que Metallica. Ayez le courage de demandez à votre prof " ai je le feeling ?" S'il ne repond pas oui clairement......vous devriez comprendre😮
Ça rejoint un peu mon propos précédemment écrit en commentaire
J'ai des élèves, au bout de 2 ou 3 cours, je me dis "Ouh la! Ça va être dur pour lui ou elle ( et pour moi!)!"
Mais je m'abstiens de faire des commentaires hatifs, en 30 ans de cours, j'ai déjà vu des bons déclics mais honnêtement c'est rare!
Et tu as raison, j'ai besoin de bosser, sinon sur 10 élèves, j'en retiendrais 3!
Je ne peux pas être plus franc!
Tu oublies les doigts de 6 mètres de longs pour les accords Hendrixiens 🥲
@@brunolevasseur Pourtant mon r^ve avait toujours été d'avoir un prof qui me dit clairement que c'est pourri et qu'il faut que je rectifie ça à tout prix etc ... C'est jamais arrivé, forcement c'est votre gagne pain mais quand meme ... Au final j'ai arreter de frequenter ces profs et le temps a fait son oeuvre
@@axldtm attention je n'ai pas dit que j'étais dans une complaisance mal placée. Un élève me demande de bien lui apprendre à jouer et je fais tout pour l'aider, justement en lui disant s'il est dans l'erreur pour ensuite le corriger.
On n'y peut rien , certains sont doués et d'autres moins.
La loie des 10000 heures
Hello,
Et bien , à mon avis, il faut serrer la vis pour torde la vie et ainsi, la Tona vit.
Vous êtes servis.😉
Ps: ça n'apporte pas grand chose ce post, un peu de gris😅
Ed
Faut que je prenne des cours chez quel genre de prof du coup pour jouer comme des mecs genre Jason Becker ? 😂
Moi ma routine : je branche l’ampli , la guitare , je sors quelques notes , autour de moi et à l’unisson femme et enfants gueulent : j’éteins . 😕« DULL ROUTINE ! That’ with me everyday » …😞
Ne vous demandez vous pas de temps en temps d etre un peu lourds ?
Seb! l’armée t’a traumatisé ?
Perso,Si j ai pas envie de prendre la gratte et j l à prends qd m,Sauf rares exeptions ,Ça sonnera jamais ou alors bof mou,Avec l envie ,c est la qu ça sonne.Apres pr apprendre,la routine ok,c normal.
Pauvre poisson rouge 😁
Ensuite votre idée de bosser 20 mn... C'est un peu utopique d'espérer vraiment progresser quand on a jamais fait de musique. On risque d'abandonner en se fixant ce genre de routine.
C'est dit clairement : si l'envie n'y est pas, il ne faut pas insister.
Merci pour cette vidéo très intéressante.
J adore votre « vieux couple » 😂