Jouer lentement et au CLIC pour ensuite jouer vite? NON!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 ноя 2024
  • Dans cette vidéo, Julien et moi-même abordons la question de la vitesse, quant à savoir s'il faut forcément jouer lentement et au métronome d'abord, pour ensuite jouer vite correctement.
    Souvent, j'ai observé que beaucoup d'élèves restaient bloqués avec cette approche qui, même si elle est méthodique ne donne pas toujours de bons résultats.
    Jouer lentement pour décomposer une phrase, un plan présente une réelle utilité, mais il ne faut pas se perdre dans les tempos intermédiaires et ne pas hésiter à viser le tempo de destination rapidement, quitte à forcer un peu! Cette notion d'effort a tendance à disparaitre à notre époque trop portée sur le confort et la facilité.
    Jouer vite demandera de l'implication, de l'énergie, du caractère et une forte motivation, choses difficilement enseignables!
    Quelques exercices basés sur la répétition de fragments, sont utiles et peuvent aider: • 5 exercices pour explo...
    Mon site: www.pascalv.com
    Le site de Julien: www.julienmarz...
    Musique: pascalvigne.ba...
    Facebook: / pascalvguitar
    Instagram: / pascal_vigne

Комментарии • 259

  • @fabdom6590
    @fabdom6590 5 лет назад +6

    Pour jouer vite il faut déjà connaître la phrase que tu joue du début à la fin et seulement après tu arrives à aller vite. Le fait de travailler doucement c'est déjà de mémoriser la phrase. Si dans ton apprentissage tu as travaillé en rythme c'est intégré et te quitte plus comme le vélo. 😁 à toi de forcer en vitesse pour y arriver quand tu sais ce que tu dois faire. 😉 bravo les gars, j'ai fait aussi le MAI. 👍

  • @rogersaez3633
    @rogersaez3633 5 лет назад +1

    merci à tous les deux, pour vos conseils très pertinents et très complémentaires, je voudrais , en toute modestie, juste rajouter 2 ou 3 points, puisque vous nous le proposez gentiment : 1) jouer la phrase à travailler dans différentes zones du manche, 2) séparer la phrase en plusieurs parties, 3) jouer la séquence avec des rythmes différents, 4) exagérez la note sur le temps, 5) chanter le nom de la note située sur le temps, 6) visualisez mentalement la phrase à étudier. Encore un grand merci , vous êtes vraiment au top ! ! !

    • @JulienMarzanoGuitarist
      @JulienMarzanoGuitarist 5 лет назад +1

      Oui oui et re-oui tout ça fonctionne très bien ! je suis adepte de la fragmentation de phrase, ça aide beaucoup à se repérer rythmiquement et pour l travail de la main droite, (suis-je en aller ou en retour sur cette note là ?)

    •  5 лет назад +1

      Merci Roger!

  • @frede.857
    @frede.857 5 лет назад +3

    Rien à ajouter à part partager mon expérience personnelle. Cette vidéo fait écho au solo que je travaille pour mon groupe en ce moment, j'ai dû me faire un poil violence, et vite quitter le 70% de tempo sur GP pour aller tout vite sur le 80/90%, je commençais à trop m'imprégner des mouvements amples et lents. Je partage également l'idée que la dynamique donnée par un batteur ou une boite à rythmes, ampli branché avec un certain volume participe carrément à mettre dans l'ambiance
    ça fait plaisir d'entendre qu'il faut se faire violence pour accélérer, enfin un discours de Lorrain (#chauvinisme)
    Big up les gars

  • @stratounchain8402
    @stratounchain8402 5 лет назад +3

    J'ai commencé à la fin des 70"s, sur les disques de Deep Purple, Rainbow, puis Malmsteen (80"s), sans jamais travailler au métronome. J'ai toujours travaillé à vitesse réelle et ça me convenait parfaitement, même si j'en bavais parfois. Je suis d'accord avec Pascal. De plus, je pense que comme tout dans le vie, c'est dans l'effort qu'on se réalise. Les artifices, comme baisser la vitesse pour apprendre, peuvent sembler être une aide (surtout au début), mais ne sont que des artifices. Alors autant aller directement au but, dès le départ 😀🎼🎸

  • @szwrph
    @szwrph 2 года назад +2

    J'adore cette façon de parler de l'apprentissage. Moi qui n'ai que quelques mois de guitare, je trouve ça passionnant.

  • @daagaarasplaysvideogames980
    @daagaarasplaysvideogames980 4 года назад +1

    Absolument d'accord avec Pascal Vigné. Avant de commencer la guitare il y a 12 ans, j'ai eu une formation en conservatoire pendant 15 ans, sur un autre instrument, où le métronome et le fait de jouer très lentement au début est l'alpha et l'omega de la pédagogie. J'en ai bouffé matin midi et soir, tous les jours, et on faisait aussi des rythmes composés au-dessus des passages difficiles. Autant dire qu'il faut bannir le métronome dès le départ. Il faut tout de suite apprendre à jouer à une allure proche/compatible avec la vitesse finale. Jouer vite d'emblée t'apprend tout de suite à effectuer les bons gestes. On ne joue pas un passage à 180 comme on le joue à 80, surtout si il est rapide. Les gestes ne sont pas les mêmes. Jouer vite tout de suite t'apprend aussi à saisir rapidement l'esprit du passage/morceaux. Une fois que le passage est bien en main, on règle éventuellement les détails au métronome après.

  • @anne-christinetcheuffa-mar4099
    @anne-christinetcheuffa-mar4099 4 года назад +1

    je viens d'écouter ta vidéo...en travaillant à la guitare depuis 4 mois, en effet je m’aperçois que je bosse mieux sans métronome qui crée un stress et une sorte de blocage.Je suis assez d'accord avec toi. Je préfère mettre le tempo du morceau et en "chier "un peu et ensuite baisser la vitesse et me concentrer sur les parties un peu plus complexes et qui nécessitent de ralentir pour me concentrer sur les doigtés, les difficultés.Je suis contente de t'entendre dire cela et qui me rassure dans mon apprentissage.

  • @tatougiraglia935
    @tatougiraglia935 5 лет назад +5

    Très juste. C'est marrant, il y a quelque jours, j'ai vu une vidéo exactement sur ce sujet chez Troy Grady. (Cracking the code) . Il disait qu'en jouant vite, tu sens si ton geste de main droite est efficace et juste, en terme d'inclinaison de médiator et de mouvement de poignet. Si tu travailles le plan à 110 bpm doubles croches, tu peux jouer le plan proprement, même avec une technique imparfaite. La vitesse élevée, te permet de te faire sentir à quel moment le geste est le plus efficace (main droite, particulièrement). J'ai trouvé cela très intéressant et juste. Pour être complet, un travail lent et décomposé me semble nécessaire, mais s'attaquer à des vitesses élevées l'ai tout autant comme vous l'expliquez.
    De plus, musculairement, aller vers son maximum, créé une stimulation neurologique et une fatigue musculaire, qui vont déclencher des mécanismes de surcompensation, comme en muscu, donc des progrès futurs. (là, c'est le kiné que je suis, qui parle :-)

    • @jackjack5933
      @jackjack5933 5 лет назад +1

      oui tout a fait d'accord, c'est le geste qui est important car c'est la vitesse qui détermine ça

  • @chrissealartfeel1300
    @chrissealartfeel1300 3 года назад +1

    100% Pascal Vigné ! Tes conseils sont vraiment top. Il faut se donner des défis pour progresser sans cesse en jouant des morceaux au-dessus de ses capacités immédiates pour rester motivé aussi par ce challenge. J'ajouterai qu'il faut travailler sur les réflexes pour acquérir de la vitesse plus naturellement.

    •  3 года назад

      Merci Chris! Amitiés.

  • @nichaju1
    @nichaju1 5 лет назад +3

    Bravo à vous deux pour ces Vlog. Pour la vitesse, le grand Shawn lane était un adepte de la « méthode inversée », à savoir jouer le plus vite possible au détriment de la « propreté », pour réduire le tempo jusqu’à obtenir le résultat désiré. Effectivement, ça nécessite un haut niveau de concentration favorable à l’assimilation, même si cette méthode (parmi tant d’autre) et plus adaptée au joueur avancé.

    • @djabthrash
      @djabthrash Год назад

      C'est ce que je fais maintenant et c'est très efficace. Dommage qu'il m'ait fallu tant de temps pour m'y mettre.

  • @redhakl
    @redhakl 10 месяцев назад

    Un grand merci Pascal et Julien. Elle est vraiment enrichissante cette vidéo.

  • @MyriophyllumTuberculatum
    @MyriophyllumTuberculatum 5 лет назад +1

    Meilleur conseil qu'ont ai pu me donner, j'ai jamais réussi à jouer en double croche à 120 bpm, j'ai forcé pendant deux jours suite à ta vidéo et j'arrive à jouer une descente & montée de gamme, avant ça j'essayé de monter de 5 en 5. J'arrivais à jouer jusqu'à 100/105 grand max. J'ai jamais réussi à tenir au clic, c'est hyper chiant et ça ne fonctionne pas sur moi, bref merci Pascal

  • @crazy_creg
    @crazy_creg 2 месяца назад

    Bonjour,
    Je me suis mis à la guitare électrique depuis 1 an et demi en autodidacte 'spoiler' c'est difficile haha, mais très passionnant . Je voulais réagir et rejoindre Pascal sur le fait de jouer avec une batterie plutôt qu'un métronome très monotone, car en plus de donner un peu de fun à l'apprentissage, je trouve que ça nous prépare bien pour jouer en groupe, à avoir des repères rythmiques plus naturels. Voilà, merci pour la vidéo messieurs. Bien à vous 🤘🙂

  • @jeanmarcvignolo
    @jeanmarcvignolo 5 лет назад +2

    Très bien les vidéos que vous faites à deux, avec souvent une très bonne réflexion. Je suis comme Cornathia-david Luzzi de la vieille époque, autodidacte et je rejoint Pacal au sujet du métronome, lui préférant de loin, ma Groove Box virtuelle et Mon Supérior Drummer pour bosser ma guitare. Evidemment, le mieux étant de jouer avec un bon batteur et un bon bassiste, la dimension est tout autre et la progression certaine, demandant toujours un travail conséquent. Mais à chacun de travailler en fonction de ce qu'il est et de ce qu'il ressent. En tout cas merci pour vos vidéos de qualité.

  • @frederichervelin4464
    @frederichervelin4464 5 лет назад +10

    Moi, je dis chacun sa méthode du moment que tu progresses.

  • @PiotrFoot
    @PiotrFoot 5 лет назад +4

    Je suis d'accord avec l'idée qu'il faille jouer vite pour jouer vite, personnellement en travaillant des plans trop lentement j'ai une dynamique gestuelle bien trop différente par rapport à la vitesse réelle du plan, les sensations sont différentes, voire désagréable, et même pour les oreilles je suis assez confus de pas entendre le plan à la bonne vitesse et je vais être moins efficace
    Alors qu'en démarrant vite (après avoir mémorisé les doigtés) je trouve la bonne dynamique gestuelle et sonore

    • @s4mdf0o13
      @s4mdf0o13 3 года назад

      je plusse, à ceci près que je m'amuse carrément à dépasser, quitte à faire nawak, (si c'est pour du 180, par ex, je tape à 200), pour déceler les blocages dans ma gestuelle ;)
      (en ayant mémorisé le plan au préalable)

  • @topperharley2600
    @topperharley2600 5 лет назад +1

    Voilà, the vidéo qui fait que je m'abonne.
    Brillant, honnête, tolérant, judicieux, intelligent, on apprend énormément, même après 25 ans de guitare.

  • @fleuryvalentin5924
    @fleuryvalentin5924 5 лет назад +3

    je pense surtout que chacun doit trouver sa methode de travail , on a pas tous le meme cerveau , pas les meme reflex , meme sans metronome on arrivera toujours par avoir le mécanisme des doigts , de la main droite et tout se liera un jour ou l'autre à force de gratter ( d'accord avec toi sur les phrases plus complexe ou bien détacher les notes pour habituer la mémoire)

  • @d-c-m8185
    @d-c-m8185 5 лет назад

    Salut, je trouve qu'il y a 2 points super intéressants à souligner, le fait qu'on soit tous different et par conséquent que la méthode de travail sera different et le fait qu'il faille être concentré et impliqué au maximum sur ce qu'on travaille.
    J'ai passé pas mal de temps sur le thème de donna les et je plafonnais à 180 sans jamais dépasser avec la méthode du pas à pas.
    La methode de julien m'a inspiré et j'ai testé de me pousser dans les retranchements puis alterner avec des tempos confortables pour retrouver la souplesse.
    Je me suis aussi pas mal enregistré pour écouter le swing et la propreté.
    Resultat, en 5 jours je commence à le passer à 220 tout en swinguant un minimum.
    Merci à vous 2 pour votre video!

  • @aligator2001
    @aligator2001 5 лет назад

    Au passage super vidéo, merci les gars pour ces questions fondamentales!! Après les compliments, maintenant je crache mon venin :D On peut jouer vite... et pas propre... Complètement pas d'accord. C'est comme apprendre un morceau à la voix. Savoir le jouer lentement te fera respecter toutes les notes. Contrairement au fait de jouer toujours vite et de pas être propre... Par contre complètement d'accord au bout d'un moment, si on veut atteindre une haute vitesse, faut augmenter le métronome haut, très haut, jusqu'à avoir un peu mal. Je rejoins complètement le fait que le feeling, l'appréciations, le gout de la musique, ce n'est certainement pas le métronome guitar pro etc... ça aide, mais y a une étape encore derrière : le feeling et le plaisir. Au final je suis d'accord en fait, bon je vais me jeter du toit.

    •  5 лет назад

      Suis d'accord avec toi! :-)

  • @Larryco1
    @Larryco1 5 лет назад

    Une bonne piqure de rappel.
    Le métronome est loin d'être un mauvais outil, mais je suis en de nombreux points d'accord avec Pascal.
    Un peu comme toutes les premières fois de notre vie. On n'est pas forcément prêt, mais il faut savoir forcer la vitesse supérieure pour faire sortir ce qu'on a dans le ventre.

  • @guitarvibes1828
    @guitarvibes1828 2 года назад

    Larry Baione chef de département de la faculté de Guitare de Berklee recommande de rester à un tempo constant par exemple 60 bpm et de travailler les subdivisions du temps en commençant par la blanche, ensuite la noire, la croche ainsi de suite

  • @jean-francoisd2
    @jean-francoisd2 4 года назад

    Absolument d'accord au sujet du métronome! Cela a tendance à me rebuter, à me démotiver. Un rythme de boîte à rythme ou de backing track est plus parlant et sympa.

  • @DEATHXn
    @DEATHXn 5 лет назад

    Un grand merci pour la qualité de toutes les vidéo Mr Pascal Vigné.

    •  5 лет назад +1

      Avec plaisir! Merci à toi.

  • @charachou35
    @charachou35 5 лет назад

    Merci les gars pour vos conseils. J'étais bloqué à 110 bpm en aller-retour en double croche en travaillant au métronome. Après avoir vu la vidéo, j'ai mis un tee-shirt de Dream Theater, j'ai lâché les chevaux avec Guitare pro en poussant la machine. En un jour j'ai passé des plans à 165 bpm...
    En outre, je partage l'avis qui faut se confronter à la vitesse réelle au plus vite et systématiquement en fin de séance de travail même si on est très loin du compte. Quand je bosse, je travaille vers 50 % de la vitesse pour me mettre le plan dans les doigts. Je fais quelques paliers intermédiaires pour vérifier que je n'ai pas de tensions inutiles dans les épaules, la mâchoires... Pour cela, je fais tourner le plan au chrono pendant 2 minutes. Puis je bosse beaucoup vers 80 à 90 % de la vitesse réelle. En quand je lance le morceau avec la bande son en général ça sort tranquille. J'ajoute, que comme Pascal, je travaille aussi sans le clic pour écouter vraiment mon jeu et essayer d'être le plus propre possible à la vitesse qui me convient. C'est pas rythmiquement régulier mais ça permet être musicale et de travailler le son.
    En out cas encore merci pour cette vidéo et aux internautes pour vos commentaires qui font se sentir moins seul face aux difficultés.

  • @torpedroboy679
    @torpedroboy679 Год назад

    C'est très vrais ce que tu dit ça se rapproche du travail en force en musculation. Si on fais un travail musculaire d'hypertrophie on ne sera pas prêt pour soulever des charges très lourdes. Je penses penses qu'il s'agit d'habituer notre système neuromusculaire a déchargée à une certaine vitesse, sûrement une histoire de connections neuromusculaires.

  • @zigetyzag2427
    @zigetyzag2427 2 года назад

    oui c'est claire je suis d'accord vraiment s'impliquer dans le jeu ça permet aussi d'etre plus sur le coup

  • @fredero76
    @fredero76 5 лет назад +11

    Trop Drôle tout ça !
    En 1780 (invention du Métronome) les musiciens n'avaient que ça comme repaire régulier, ils étaient à des années lumière d'avoir à disposition un "easy drummer" ou un "Guitar Pro" et tant d'autres choses.....et pourtant il existait déjà des musiciens rapides et des plus lents....
    Bref je n'ai jamais vu un bébé se lever et courir juste parce qu'il en a envie même de nos jours :)......il y a tout un processus de connexion obligatoire auquel même Ronnie Baker a dû faire face lol et ce processus met du "temps" qu'on le veuille ou non....
    Pour moi il n'y a pas de Méthode universelle et en tant que prof je pense savoir de quoi je parle car en apprenant le même morceau à 7 élèves différents je m'y prendrais de 7 façons différentes et j'aurais 7 résultats différents (évidemment) puisque aucun physique aucun cerveau aucune interconnexion aucune volonté ne sont les mêmes pour personne....Sympa ce thème......... sauf pour les débutants qui risquent de s'y casser les d/ents/oigts.

    • @christiankurtboutot5658
      @christiankurtboutot5658 5 лет назад +2

      Alors là c est exactement ma conception de l enseignement d un instrument...il n y a pas Une Méthode unique mais des milliards adaptées à la cognition de chaque être humain...chacun comprend à sa manière et l enseignant doit trouver la manière de compréhension de celui qui apprend et s adapter...c est beaucoup plus enrichissant dans les deux sens...
      Merci...

    • @fredero76
      @fredero76 5 лет назад +2

      @@christiankurtboutot5658 Oui c'est vrai que c'est dans les deux sens !! .....depuis plusieurs années j'ai l'impression d'être un scientifique qui cherche les portes d'entrées en tentant de faire le tour de l'être humain que j'ai en face moi qui arrive avec ses + et ses - , du coup ça devient passionnant.....surtout quand on trouve !! :))
      Merci à toi Christian.

    • @christiankurtboutot5658
      @christiankurtboutot5658 5 лет назад

      J avais un prof de philo en terminale le mec était assis lisait ses pages en ne relevant jamais la tête et il lisait les mêmes trucs à toutes les classes...chiantissime...autant pour lui que pour nous je pense...
      Une autre prof philo lançait un débat ou sujet et tout les élèves participaient et elle répondait...je n ai pas eu la chance de l avoir comme "prof" on m a raconté...C est de cette manière qu' elle abordait Platon, Socrate, Spinoza, Descartes etc...il y avait une "excitation " incroyable dans ses "cours" les étudiants en parlaient très souvent...l autre abruti qu on avait fonctionnait comme un robot programmé...aucune interactions...J ai connu des profs de bass ou guitare jazz comme ça...au bout de moins d un mois je me barrais...mon premier prof /gratte était gitan et je me rends compte après 35 ans de pratique (Je dis pas ça pour frimer...) qu' il m a appris à "écouter " musicalement et cognitivement les besoins de l élève...
      Je compte redonner des cours...l envie me reprend de donner, partager, enseigner la musique mais je doute...je ne donnais plus de cours car 3/4 des élèves ne bossaient pas, je le voyais en 2 secondes et je devais répéter les mêmes choses...pourtant ils avaient compris les infos mais n étaient pas sérieux...ça me saoulait..pratiquer la musique n est pas un loisir mais un investissement personnel qui augmente en durée si on travaille puis cela devient une passion et on ne peut plus s en passer...
      Je vais "filtrer" les gens qui veulent apprendre et ceux qui ne foutent rien...je ne perds plus mon temps avec ceux qui le perde...la musique est trop importante pour moi et si j enseigne j ai besoin de sentir quelqu un d "éveillé " en face de moi, curieux, qui cherche à comprendre mais ne trouve pas le chemin...là je peut apporter quelque chose...
      Désolé je suis bavard mais tes commentaires m ont réellement confirmé ce que je pensais sur l enseignement....
      Merci infiniment, tu m as donné du courage pour ma reprise d enseigner...je doutais de ma conception...je doute encor mais un peu moins maintenant lol

    • @christiankurtboutot5658
      @christiankurtboutot5658 5 лет назад

      Je te rassure, d après tes commentaires sur ta conception de l enseignement tu es très loin d être un scientifique...plutôt un être humain réceptif, sensible à l élève en face de lui et qui cherche non des portes mais des fenêtres qui ouvrent sur un magnifique champ de maïs et qu' il montre à l élève...image banale...sorry
      De toutes façon sciences et art ne sont pas incompatibles je pense...C est juste de quel angle on regarde par la fenêtre...on voit le même champ mais d une vision différente selon l angle choisi consciemment ou inconsciemment...(thanks Sigmund...lol).
      Merci encor Frédérick...

    • @fredero76
      @fredero76 5 лет назад +1

      @@christiankurtboutot5658 Sujet tellement vaste........il y aurait trop de choses à en dire...........Bon courage pour ta reprise dans l'enseignement musical :))

  • @ValinskiTreize
    @ValinskiTreize 5 лет назад

    Super partage de connaissances haut de gamme ! Ca rassure ca conforte et ca motive un max. Pour ma part je travail avec guitare pro pour les plans à mémoriser et pas forcément à très faible vitesse et je combine en même temps que l'apprentissage avec le bt pour forcer comme vous disiez à travailler hors vitesse confort pour jouer à tempo morceau même si Ya des déchets. A force de faire et refaire ca devient plus propre. Je ne travail jamais au métronome à vitesse élevé. Je préfère le Bt tempo original pour me forcer. Merci pour ces précieux conseil et cette passion qui nous anime tous ! Pascal tes un chef d'oeuvre 😉

  • @alfiesolomon3531
    @alfiesolomon3531 5 лет назад

    Merci pour ton argument sur le metronome Pascal! j'ai le meme ressenti en ce qui concerne le travail rythmique avec EZ drummer par exemple et c'est tres important qu'un pro comme toi le dise haut et fort. Apres tout on est pas tous pareil, et il n'y a pas une seule facon d'atteindre un but, surtout quand il s'agit de rester perserverant et motive

  • @ThibautKurt23
    @ThibautKurt23 5 лет назад +1

    Je suis d’accord avec Pascal. J’ai fait du classique et je bossais surtout au métronome mais ça me faisait vraiment chier. Et puis j’ai continué en autodidacte et j’ai continué à suivre cette méthode que je trouvais partout d’augmenter petit à petit.
    Sauf que lorsque j’ai fait du flamenco sur le picado notamment ou sur des techniques de classique comme le trémolo. Ou sur l’électrique en rythmique thrash je n’arrivais pas à passer une barrière de vitesse.
    Et le seul moyen pour passer cette barrière et réussir un picado ou un trémolo correct j’ai du me forcer et y passer des heures.
    Pour la rythmique c’est vrai que dès que j’ai eu une boîte rythmique j’étais plus motivé et je me suis beaucoup amélioré en rythmique thrash notamment et je me suis surpris que sur certaines rythmiques j’allais aussi vite que James Hetlfield en passant le cd live alors qu’au métronome impossible.

    • @djabthrash
      @djabthrash Год назад

      haha ce putain de "master of puppets" en downstrokes :)

  • @elektropopelektropop2748
    @elektropopelektropop2748 5 лет назад +1

    Pour résumer et aller (plutôt) dans votre sens, je comparerais à une discipline athlétique : la course. Courir, ce n'est pas marcher vite ! Ça paraît évident, même si on est pas spécialiste, quand on regarde les compétitions olympiques et qu'on compare les deux épreuves. Je pense qu'il faut jouer lentement pour acquérir le "chemin" de la phrase sur le manche de la guitare, la 2ème phase (et peut-être que là le métronome et une accélération progressive sont nécessaires) étant de mesurer jusqu'où on peut jouer vite et propre mais il faudra forcément dépasser ce stade et "casser" les barrières, les limites, quitte à ce que ce ne soit pas très clean dans un 1er temps. A mon niveau (moyen), il y a 2 problèmes qui se posent à ce moment là, c'est entendre la phrase dans son tempo et synchroniser les 2 mains.

  • @christocaster
    @christocaster 2 года назад

    Pascal👍
    Avant M.A.I on a vraiment appris a l'ancienne ca fait vraiment plaisir de t'entendre la dessus. Le repiquage d'oreille parfois plus ou moins exact et certainement pas avec les bons doigtés lol
    Pas de backingtrack évidemment si tu voulais jouer comme tu le dis il fallait forcer pour te mettre a l abonne vitesse si ce n'était pas assez bon tu reprenais seul et tu réessayais sur le morceau.
    Valable pour l'improvisation tu repiqais des phases Vai Malmsteen Satriani et tu jouais sur leur morceau en passant les plans et apres sur d'autres groupes plus softs cela voulais dire c'est bon je peux le tenter en repet lol
    comme le disait Bettencourt ou Satriani tu développés autres choses ce qui n'était pas plus mal sans faire mon vieux con. Et comme je le dis souvent a mes élèves aujourd'hui tu vois de tout en particulier sur youtube etc... Mais avant si tu savais pas jouer ou chanter bein tu jouais pas!!! il fallait un minimum, un petit bagage technique pour pas ralentir le band et par respect du spectateur Pire dans les 80's et 70''s. Paraît il.

  • @allangabet3043
    @allangabet3043 4 года назад +2

    Salut!!
    Je dirais même plus, bosser plus vite que le tempo d'origine cela dépendant du morceau, mais ça marche très bien car on se sent beaucoup plus à l'aise une fois maitriser a une vitesse plus élevée et revenu sur le tempo d'origine alors pas non plus à 50 bpm de plus mais 10 bpm de plus c'est déjà pas mal et oui se forçait je ne vois pas d'autre moyen haha
    En tout cas merci pour les conseils les gars !

    • @antoinesloves222
      @antoinesloves222 2 года назад

      Effectivement j'ai déjà fait ce genre de choses,travailler un mouvement et finir par le jouer plus vite pour pouvoir le sortir plus proprement à vitesse réel.
      😉

    • @djabthrash
      @djabthrash Год назад

      Jouer 10 bpm en dessous donne une différence de ressenti énorme en effet !
      C'est une vidéo du batteur Kevin Paradis qui m'a donné conscience de ça (merci à lui).

  • @JordanNicouleaud
    @JordanNicouleaud 5 лет назад

    Je suis d'accord avec vous, surtout sur plusieurs points de Pascal.
    Je suis aussi pas du tout motivé pour bosser au métronome c'est pour ça que je me fais des boucles de batteries (et à mes élèves aussi) à plusieurs tempos et ça passe carrément mieux et on peut bosser plusieurs minutes, chose qu'on ne pourra pas à faire avec un bip bip, qu'on a envie de faire voler au bout de qq secondes 😄.
    Intéressant vos discussions en tout cas. A bientôt.
    Jordan.

  • @djabthrash
    @djabthrash Год назад

    Excellente vidéo, sur un sujet hyper important et qui est trop peu traité.
    J'ai longtemps pratiqué à vitesse lente en remontant progressivement, et au bout d'un moment je stagnais et c'était hyper frustrant.
    Depuis j'ai changé d'approche, et désormais, une fois que j'ai bien intégré ce qui doit être joué (sans forcément bien savoir le jouer), je me confronte direct au tempo cible, puis si je galère, je baisse de 5-10 bpm (ou en % du tempo cible, merci la fonction "playrate" de RUclips ou de mon DAW !), je recommence, etc.
    C'est beaucoup plus pragmatique (se confronter direct à la cible, et, très probablement, à l'inconfort), efficace, plaisant et stimulant pour moi.

  • @Sekowone
    @Sekowone 5 лет назад +2

    Super intéressant ! C'est clair que j'ai jamais fait 4 par 4 non plus ^^ trop chiant ! en revanche aller au delà de notre vitesse max, puis revenir un peu en arrière pour trouver ça super facile, ça c'est la base ! ^^

  • @ericlenouy8756
    @ericlenouy8756 4 года назад

    Wow, je connaissais pas mal de chaines yt de conseils et autres, et je ne sais pas comment j'étais passé à côté de la tienne !! Heureusement que mon voisin (qui m'a entendu jouer depuis chez lui ;-) ) m'a conseillé la tienne !
    Ça fait du bien d'entendre des conseils qui sortent un peu de la "philosophie générale", je binge watch tes vidéos depuis l'autre jour, souvent avec la guitare sur les genoux pour continuer à travailler ma mémoire musculaire tout en m'instruisant ;-)

    •  4 года назад +1

      Merci Merci, content qu'elles te plaisent! Amitiés à toi et ton voisin! ;-)

  • @clementletard1308
    @clementletard1308 5 лет назад +3

    Je pense pas qu'il faille d'un côté mette le métronome et de l'autre une batterie programmée, tu peux utiliser la seconde et faire en sorte qu'elle ait la même fonction pédagogique que le premier. Ce sera juste un métronome plus sympa à utiliser donc plus motivant, mais qui aura toujours pour rôle premier de te forcer à rester en rythme.

  • @xavstableski1661
    @xavstableski1661 5 лет назад

    Toutes vos vidéos sont tellement top ! comme les masterclass d'ailleurs. Toujours une approche et un angle de vue différent; j'adore ! Je suis d'accord qui faut se faire un peu mal, il faut que ca chauffe. Tout a fait d'accord également pour le métronome c'est également pour moi d'un ennui profond; il faut que ca groove pour bien bosser. Merci encore pour tout, quelle chance d'avoir votre vision des choses et vos conseils.

  • @arnaudfarlat7663
    @arnaudfarlat7663 5 лет назад +1

    Au bout d une dizaine d année de guitare, je stagnais...je me suis mis au métronome assidûment, résultat 3/4 ans après j ai totalement arrêté de pratiquer. J en avais oublié de « jouer » de prendre du plaisir en jouant. Cela fais 2 ans que j ai repris..sans métronome.je m’éclate.
    Merci à vous

    • @TheSolfilm
      @TheSolfilm 5 лет назад

      J'en suis un peu là aussi. A force de faire des exercices, j'ai oublié de m'éclater et d'une certaine manière, j'ai régressé pour certaines choses.

  • @DavidLuzi
    @DavidLuzi 5 лет назад +8

    Je suis du même avis (et de la même époque/école) que Pascal, j'ai eu le meme genre d'apprentissage mais j'ai developpé (en total autodidacte) pas mal de défauts malheureusement, que je continue a corriger aujourd'hui ;) et bizarrement j'ai toujours eu plus de problemes a jouer lentement plutot que rapidement... va savoir.. Tchernobyl tout ça... ;) Sinon vidéo très interessante sur 2 points de vues :) bravo

  • @Musique676
    @Musique676 10 месяцев назад

    Assez d'accord. Je trouve ça mieux de mettre un loop de batterie sur Ableton, caisse clair grosse caisse charley plutot que le TIC TIC TIC TAC du métronome, et ça me booste! !

  • @guitaretotale7460
    @guitaretotale7460 2 года назад

    Pascal Vigné donne toujours de bons conseils ,après il y a une chose que peu de professeurs évoquent c'est les aptitudes physiques de chacun au départ ,personne n'a les mêmes mains ,les mêmes muscles des doigts etc....en quelques mois un débutant assidu fera des progrès et beaucoup d'autres auront bien plus de mal .sur un certain nombre de gens déterminés à jouer vite combien pourront parvenir à l'objectif recherché ? peu en fait. après il y a d'autres critères en musique mais là aussi on est pas tous égaux au départ en ce qui concerne "avoir une bonne oreille " ,l'intelligence musicale etc...

  • @SPLaTeH
    @SPLaTeH 5 лет назад

    Je suis relativement d’accord avec cette approche, perso j’ai toujours été plus à l’aise avec un vrai batteur (ou boîte à rythme) plutôt qu’au métronome. Et rapport à la vitesse, pour des plans ou des morceaux qui me demandent du travail je travaille à tempo lent ou modéré, et quand rythmiquement mes doigts sont synchros j’accélère direct sans paliers, c’est à dire je joue en boucle et j’accélère jusqu’à la vitesse voulue ou la plus rapide que je peux tenir si la vitesse finale est encore trop rapide mais sans poser de métronome ou de boite à rythme. Par contre pour travailler des exercices ou des gammes là j’ai plutôt tendance à mettre une boîte à rythmes ou éventuellement un métronome.

  • @Ekkow88
    @Ekkow88 5 лет назад

    L'approche que t'as sur la drum comparé au métronome me correspond complétement !! Super video je kiff ! 🤟🤟🤟

    •  5 лет назад +1

      Syderal keonn Merci! 😊

  • @Sebassplayer1978
    @Sebassplayer1978 5 лет назад

    Forcer présente des risques évidents : développer de mauvaises habitudes techniques en travaillant dans la précipitation, la tendance à se crisper, prendre une mauvaise posture donc forte possibilité de se blesser...la lenteur permet de s'analyser et repérer les gestes à travailler, décomposer les mouvements parasites ou ceux que l'on peut économiser. J'ajouterai également qu'il faut toujours travailler et analyser une phrase ou un plan dans un contexte rythmique (compter les temps pour le fixer dans son horloge rythmique interne) et harmonique. Après je ne suis que bassiste 😉 mais je sais pour l'avoir subi que forcer (à la basse dans mon cas) est la dernière des choses que je conseillerais à mes élèves...

  • @christopheleroy3264
    @christopheleroy3264 5 лет назад

    Merci pour les conseils. Sa fait plaisir des gens qui partagent leur expérience afin d'avancer

  • @13iDu57
    @13iDu57 Год назад

    Hello Pascal, en tant que batteur je rejoins ton approche, on travaille lentement au depart pour s'approprier la technique, le groove, et apres qq paliers intermédiaires, le moins possible parce qu'on n'a pas que ca a faire non plus 🙂. Ca me fatigue, au XXI ème siècle tout doit etre fait sans se confronter à la moindre difficulté, sans bousculer, mais merde, quand faut y aller, faut aller quoi !

  • @8ori5
    @8ori5 2 года назад

    Tout à fait vrai pour ce qui est dit vers 7:00. J'ai la méthode de Pascal sur le sweeping, et je n'arrivais pas à passer certains plans sur Guitar Pro avec le métronome. En testant avec un bête groove Ez Drummer et j'ai pu les passer sans souci, et même pousser à quelques bpm au dessus.

  • @metalika3602
    @metalika3602 5 лет назад

    Je suis un jeune vieux guitariste fan de Metallica.
    C'est une vidéo vraiment intéressante.
    Après je ne suis que novice mais lorsque mon corps me dit de jouer plus vite j'ai beaucoup de mal à le ralentir.
    Je m'explique ; j'ai aussi beaucoup de mal à jouer au métronome mais si je ne le fait pas je ne suis pas en place car emporté par mes mouvements ( chai pas si chui clair ? ).
    Mais je pense vraiment qu'il faut , comme vous le dites , apprendre au corps à mémoriser le mouvement mais ensuite si on veux jouer , oui , il faut savoir ce faire mal !!

  • @frederic_millenial
    @frederic_millenial 4 года назад +1

    Un tuto de l’utilisation de boite à rythmes pour s’accompagner serait utile. Que Pascal nous montre un peu sur quels rythmes s’entrainer, etc.

    •  4 года назад +1

      Bonne idée!

  • @felixlechat9568
    @felixlechat9568 5 лет назад

    Franchise et sincérité, j'adore, assurément une des plus belle vidéo de RUclips sur le sujet, j'adore !

  • @aeroprojects
    @aeroprojects 5 лет назад +1

    Perso je pense tout l'inverse. Non il ne faut jamais forcer, non il n'est pas normal d'avoir mal. L'idée de travailler au métronome c'est de prendre ses marques sur la régularité. Commencer lentement c'est essentiel pour bien s'impreignier du trait à jouer. Le secret du travail au métronome : il faut travailler à une vitesse où on se sent à l'aise. Autrement dit, il faut se mettre pile à la vitesse ou seulement de temps en temps des erreurs peuvent survenir. Seulement ensuite on monte d'un cran.
    D'ailleurs une fois qu'on joue super vite, si jamais on se remet à un tempo bien lent, ça crée un effet "zoom" sur toutes les petites imperfections de mise en place et autres, que l'on va reproduire quand même (par automatisme). Donc dans l'absolu pour maitriser absolument un trait il faudrait, une fois que l'on a atteint la vitesse, redescendre de tempo pour corriger ces artefacts.
    Après, chacun fait comme il veut mais le métronome a fait ses preuves (ou bien le son quel qu'il soit, si on a moyen de jouer par-dessus un morceau à différentes vitesses, c'est parfait et équivalent à un métronome).
    Moi je déconseille vraiment de forcer, c'est un coup à décourager des musiciens voire les blesser. C'est comme en sport, il faut rester souple.

  • @vincentklein4886
    @vincentklein4886 5 лет назад

    Parfaitement dit, sur tous les points et c'est effectivement dommage que ces choses là ne soient pas dites dans les méthodes d'apprentissage, les micro mouvements, rendre les choses conscientes à son cerveau, avoir la pêche pour se permettre de jouer vite et pas avoir le moral dans ses baskets, pour le métronome effectivement c'est une question de goûts, on peut s'en servir pour s'introduire à un plan sans s'attarder dessus et ensuite quand on l'a bien dans les doigts, changer ses habitudes et adopter le moins d'effort possible pour le maximum de mouvements et se faire violence ! Franchement merci à vous pour cette vidéo c'est super, c'est un peu le genre de vidéo que j'attendais car je me reconnais aussi un peu dans tout ça avec le plafond atteint avec le métronome. J'ai souvent pensé aussi que le réglage de l'action des cordes sur la guitare pouvait influer la vitesse, mais à quel ordre de grandeur on peut définir ça ? (par exemple quel serait le maximum en millimètres que l'on peut avoir sans que ça devienne handicapant pour la vitesse ?) J'ai souvent entendu parler de 2mm à la 12ème frette, mais à nouveau est-ce que c'est le genre d'info que l'on ne présente pas ouvertement dans une méthode ? :-)

  • @raoulmeynard666
    @raoulmeynard666 5 лет назад

    Très instructif comme d'habitude.

  • @otherother-tn1jd
    @otherother-tn1jd 5 лет назад

    Je vous adore. Vraiment génial cette vidéo. continuez comme ça

    •  5 лет назад

      Merci! :-)

  • @jackjack5933
    @jackjack5933 5 лет назад

    oui il faut forcer le geste à venir, en même temps PV est très très bon
    oui il y a aussi une vitesse naturelle
    le métronome est bien pour la mise en place des notes un peu complexes mais il faut le lâcher après car sur les Playback on p vite être mal à l'aise (à toujours vouloir compter les notes alors qu'en fait c'est une PHRASE MUSICALE que l'on joue)

  • @zigetyzag2427
    @zigetyzag2427 2 года назад

    perso il y a quelqu'un qui me demande a faire des solos de ouf je lui répondrais : trés bien au debut sois lent mais pas trop devellope t'as créativité avec bend, slide et vibrato et maitrise un solo avec 4 ou 5 notes en blues au départ bien sur ensuite faut accelerer et en plus si on vois la chose sous l'angle de l'impro c'est encore plus orienté créativité ! voila ce que je pense

  • @resistanceinfos981
    @resistanceinfos981 5 лет назад

    volonté et virilité ! çà donne de la personnalité, du vécu, du réel ... et dans la musique, çà manque ...

  • @wilderness3115
    @wilderness3115 5 лет назад +1

    Je suis entièrement d'accord quand tu dis qu'il faut d'abord jouer certaines phrases lentement pour pouvoir les décomposer et les enregistrer... Je suis plutôt de l'école qui voudrait jouer lentement pour jouer vite , mais je suis loin d'avoir forcément raison... Jouer certaines phrases lentement au départ oui , mais pas à toutes les sauces non plus... C'est un peu comme dans le dressage de chien , chaque individu est différent et à un seuil d'évolution différent..... Pour ma part , si je n'avais pas joué certains sweep lentement je n'aurais jamais pu les jouer vite !!! Mais ce qui est valable pour moi , ne l'est pas spécifiquement pour quelqu'un d'autre... Une fois que tout est mémorisé et coordonné , oui on se met à jouer speed... Après c'est aussi lentement que j'ai appris à jouer le solo d'Hotel California , avant de le jouer à sa vitesse normale , mais oui , juste le temps de mémoriser , bien sur... Par contre j'ai appris à jouer quelques morceaux de Satriani à vitesse grand speed... Allez comprendre les amis , c'est chelou il y'a des fois hein...

    • @JulienMarzanoGuitarist
      @JulienMarzanoGuitarist 5 лет назад

      On est pas tous fait pareil c'est sûr ! merci de partager ton expérience et la comparaison avec le dressage de chien m'a fait sourire mais je vois bien de quoi tu parles :) :)

    • @wilderness3115
      @wilderness3115 5 лет назад

      @@JulienMarzanoGuitarist LOL Le dressage de chien c'est une image en effet... Et c'est mon job :-) Perso pour certains plans je me sens mieux à bosser lentement pour enregistrer les " passes " et pour d'autres plans je bosse speed d'entrée de jeu... C'est bien de pas toujours bosser pareil et de varier , c'est comme en amour LOOLLL :-p

  • @pascalinepetitberghien4939
    @pascalinepetitberghien4939 5 лет назад +3

    Bonjour Pascal, Bonjour Julien,
    Merci beaucoup pour cette vidéo.
    J'ai commencé par vouloir commencer à jouer rapidement, mais mes muscles se contractent trop, ma respiration n'est pas régulière et j'ai l'impression de courir pour avoir mon métro et au bout d'un moment je n'ai pas fait attention à mon corps qui me disait stop et je me suis fait une tendinite au poignet gauche (je suis droitière).
    Alors j'ai repris lentement au métronome. Il est vraiment que ça tire moins dans le bras et au poignet, j'enregistre mieux le mouvement à effectuer, mais ce n'est pas facile et stimulant, je m'y perds aussi. Je n'arrive pas à travailler au métronome sur tous mes exercices plus techniques et quand j'ai voulu jouer sur un morceau rapide qui me tenait à coeur et que je m'y suis accroché, c'est là que j'ai le plus progressé sur l'apprentissage de certaines techniques.
    Conclusion pour moi : Je crois que je vais faire mix de vous deux, car les deux méthodes sont complémentaires.
    Mille mercis !
    Pascaline

    • @JulienMarzanoGuitarist
      @JulienMarzanoGuitarist 5 лет назад +1

      Merci de partager ton expérience !
      D'ailleurs assez triste expérience concernant la tendinite... J'espère que ça va mieux et que tu as trouvé une façon de jouer sans en souffrir trop aujourd'hui... Je pense que la plupart de ces problèmes viennent vraiment de la respiration !
      J'ai loooooongtemps connu ce phénomène de me retrouver en apnée pendant que je joue un plan complexe qui nécessite de la concentration. Ce qui induit une contraction des épaules, une rigidité des muscles des bras, une forme de fatigue bizarre qui s'installe alors qu'on est simplement en train de s'entrainer...
      Pascal a beaucoup étudié le sujet et ça pourrait peut-être faire un sujet de vidéo à part entière d'ailleurs...
      Amitiés,
      Julien

  • @philippelaumet1151
    @philippelaumet1151 5 лет назад +1

    A chacun sa méthode mais je suis du même avis que Pascal. J'ai toujours trouvé le travail au métronome particulièrement contraignant et peu motivant. Je pense quand même que pour certains , le fait de se confronter face à un mur dès le début, peut être une source de démotivation mais au même titre que le fait de se voir stagner à un certain palier. Tout est finalement une question de tempérament et de volonté. Vidéo très intéressante entre deux points de vue un peu différents :)

  • @jeremylegros4489
    @jeremylegros4489 5 лет назад

    Merci pour la vidéo!
    Vous parlez des réglages de guitare pour un jeu rapide, pourriez-vous éclaircir un peu plus le point?

  • @zetraidem6545
    @zetraidem6545 3 года назад

    alors dans l'ensemble, plutôt d'accord avec le barbu de gauche mais pour des raison différentes. hormis le métronone qui me trouble a fond. Je suis nul en théorie et autodidacte pour la pratique. Mon oreille m'aide pour tout le reste.
    pour le "métronome", j'ai achété une boite à rythme qui me convient bien mieux.
    Au début, je fais doucement pour apprendre la suite des notes ou accords et surtout quel doigts je vais utiliser et dans quel ordre pour la vitesse max demandée. je ne m'ocuppe pas du tempo ou de la durée des notes. Ce qui m'importe c'est apprendre la suite des notes. une fois appris, je me concentre sur le reste.
    quand je sais faire la suite des notes, je le joue beaucoup plus vite ( exprès) pour voir quel doigt ou placement foire.
    Je refais ensuite à vitesse réduite et corrige ce qui ne vas pas. j'accélère selon mes capacités et non suivant un ligne dictée.
    Ensuite, commence la grosse galère, jouer avec la bonne durée des notes et le bon top pour chacune.... mon oreille m'aide un max car je ne sais pas lire du tout une partition (je fais tout en tablature).
    (((En général je me sers de TUX GUITARE ( GP en gratuit) qui est fabuleux pour moi.)))
    A ce moment je lis sur tux guitare le riff ou la mélodie et je mets le métronome ( en fond) qui me donne les tics ( non pas pour savoir si je suis sur le 1 2 3 ou 4, je me perds de suite de toute façon) mais pour jouer sur le temps ou sur les contre temps. A savoir que pour moi un contre temps, je sais que c'est entre 2 temps, genre pifomètre. Mais au fil du temps et du travail, je me rends compte cela va beaucoup mieux et de surcroit devient moins aléatoire.
    Les facteurs qui permettent ou limitent la vitesse. L'envie, la satisfaction, l'age (même si je veux tout péter à mon age, physiquement je ne peu plus), la fatigue qui diffère selon les jours, l'envie de jouer des choses plus douces ou calme, l'environement familiale qui souhaite entendre autre chose que panterra ou metalica, etc...
    perso, jouer vite depend surtout de la personne qui à envie ou non que cela pulse... un jaguar restera un jaguar et une tortue restera une tortue, du moins tant que le jaguar ne l'aura pas bouffé... ^^
    Merci pour toutes vos vidéos qui valent tous l'or du monde.
    zetra

  • @guillaumebaudoin598
    @guillaumebaudoin598 Год назад

    Je lance ça au début de la vidéo, mais j'ai cliqué parce que c'est effectivement ce que j'apprend a tous mes élèves pour jouer quelque chose de nouveau, car je pense qu'en jouant lentement on comprend beaucoup mieux ce qu'on fait d'un point de vue rythmique. Par contre au bout d'un moment effectivement une fois que le pattern est maitrisé je force pour augmenter la vitesse de jeu (toujours au clic d'ailleurs).

    • @guillaumebaudoin598
      @guillaumebaudoin598 Год назад

      Je complète mais effectivement pour booster le mental et la motivation les pistes de batterie et les pistes de l'album je trouve ça top

  • @romanherrero9594
    @romanherrero9594 5 лет назад +2

    C'est vrai que toutes ces étapes intermédiaires sont ennuyantes. Mais avant de faire le méthode Pascal qui est quand même plus téméraire et moins chiante, veillez quand même a vérifier que votre main se comporte bien sûr le manche. J'en ai fait personnellement les frais de bourriner pour monter en tempo mais sur un très mauvais placement de la main et une économie de mouvement nulle. J'ai du tout reprendre à zéro a tempo extrêmement lent pour réapprendre à mon cerveau les bons gestes. Maintenant je reaccelere et tout va mieux. Merci pour tes vidéos qui sont extrêmement enrichissantes.

  • @sylguitar6119
    @sylguitar6119 5 лет назад

    Merci ! Vidéo conseil au top !

  • @dizzy-dreams
    @dizzy-dreams 4 года назад +1

    Pour ma part je pense que l'on n'apprend pas à sprinter en marchant tout simplement parce que ce ne sont pas les mêmes fibres musculaire et câblage neurologiques qui sont impliquer entre le mouvement lent et le mouvement rapide... Je dis ça mais je suis une tortue à la guitare 🤪 mais vous m'inspirez les gars... Merci pour cette superbe vidéo 😊

  • @prozack4972
    @prozack4972 3 года назад

    Pour remplacer le métronome notamment en mode "exercice" je préfère utiliser un delay réglé au tempo qu'il me faut.
    Ainsi je peux me caler sur un écho de ma guitare à 110 admettons et pas sur un TAK TAK TAK qui me rend fou.
    C'est un peu comme quand tu joues à Mario Kart en contre la montre et qu'arrivé au second tour tu as ta version fantôme qui te sers de repère pour voir si tu t'en sors mieux que le tour d'avant ou non (les tours de circuit sont remplacé ici par des temps).
    En plus un delay bien régler donne aussi un son agréable et je prend plaisir à jouer un minimum ce qui est le but premier quand on joue quand même.
    Je parle du delay en mode exercice mais j'ai toujours un fond de delay pour apporter un peu de profondeur mais ça m'oblige ainsi à rester un minimum précis car une erreur qui passe dans un écho tu l'entends plusieurs fois d'affilé et c'est un peu la loose d'insister sur ses pains =D
    Je pense aussi que l'augmentation de 4 point à chaque fois est trop minime pour que je puisse me rendre compte d'une différence.
    Au final je ne sais pas si ce que je fais est bon ou non, je me soul moi même et je passe de 60 à 143 d'un coup car je veux un peu de challenge quoi. (j’exagère exprès ^^ )
    Sujet intéressant en tout cas et nous permet de constater qu'on est pas tous fait pareil. Il n'y a pas de technique ultime c'est un peu chacun sa sauce faut juste prendre le temps de tester les différentes approches et pas juste lire ou écouter quelqu'un dire que "c'est comme ça" sinon on s'aligne sur un truc qui convient à la personne mais ne nous fait pas progresser ce qui est un peu cocasse vous en conviendrez.

  • @Axsss
    @Axsss 5 лет назад

    Merci pour ton honnêté

  • @martialallart
    @martialallart 5 лет назад +1

    tout est dit , entierment d'accord avec vous

    •  5 лет назад

      Merci mon ami! :-)

  • @cochonoob
    @cochonoob 5 лет назад +3

    Bonjour! Vous parlez de Petrucci comme quelqu'un qui s'oppose à votre façon de faire mais je n'en suis pas sûr. On voit sur ses vidéos pédago qu'il travaille effectivement au métronome les fragments difficiles mais pas en augmentant le tempo progressivement. Il propose au contraire de se poser à un tempo puis de couper tous les intermédiaires en doublant carrément le débit pour un court laps de temps. Comme si on faisait un footing "en fractionné". Moi j'ai progressé en travaillant comme ça. Et ça m'aide beaucoup pour pouvoir jouer ces passages difficles en contexte puisqu'il faut s'entraîner à ce changement brutal d'attitude. Mais effectivement ça ne compte pour travailler des fragments. Pas des passages entiers. Qu'en pensez vous?

  • @shade7163
    @shade7163 5 лет назад +1

    Salut,
    J'ai 5 ans de guitare donc à prendre avec des pincettes :
    Je suis du même avis, je bosse sans métronome pour rendre naturel un mouvement. Une fois acquis, je prends simplement le morceau et je le ralentis grâce à Reaper.
    Ce qui aide beaucoup, c'est aussi l'économie de mouvement. Ce qui marche aussi : le bourrinage. Forcer ça a marché pour moi.
    Je n'utilise pas le métronome car le clic me casse les ........ ça ne motive pas et surtout ça casse les oreilles
    De toute façon faut sortir de sa zone de confort et prendre des risques. C'est pas en faisant son plan à 50 bpm pdt 1sem puis 55 pdt 1sem qu'on va réussir
    Ça ralenti la progression et la rend chiante (qui aime le clic?)

    • @retsnom5362
      @retsnom5362 2 года назад

      Le clic est un outil puissant collectivement + qu'individuellement je trouve

    • @djabthrash
      @djabthrash Год назад

      +1 pour reaper et son "playrate" :)
      Ya RUclips aussi !

  • @mathieug.4064
    @mathieug.4064 2 года назад +1

    2 ans de retard mais bon... Moi j'ai longtemps joué au métronome en arrivant à jouer à peu près n'importe quoi à 80% de la vitesse... Et en restant bloqué là. Maintenant j'essaye d'aller au plus vite au tempo cible pour pouvoir jouer avec le morceau, identifier les difficultées... Et là je redescend le tempo pour travailler les points difficiles et nettoyer le jeu.
    Après, quand il y a des plans un peu atypiques, c'est compliqué d'augmenter le tempo avant de maîtriser le passage problématique à basse vitesse.

  • @raoulmeynard666
    @raoulmeynard666 5 лет назад

    C vraiment intéressant comme sujet.
    Pour moi travailler lentement quand je n'arrive pas à placer un plan ou un solo est indispensable.
    Par contre, je n'incrémente jamais le métronome progressivement, j'essaye directement d'augmenter.
    Si ce n'est pas propre et automatique, je redescends la vitesse et je continue à bosser lentement jusqu'à ce que ça rentre et que je puisse jouer le truc automatiquement sans forcer.

  • @Oilid
    @Oilid 5 лет назад +2

    Chuis de l'école Pascal : un peu de vaseline, tu forces et ça passe. 😁
    Les YJM, Eric Johnson et compagnie ont tout fait à l'instinct et *ainsi* développé leur propre technique en s'adaptant de façon inconsciente.

    •  5 лет назад +2

      Exactement!

  • @fredericbarazutti6487
    @fredericbarazutti6487 5 лет назад +1

    Vidéo très intéressante... et courageuse, car point de vue très polémique. Je suis d'accord sur un point primordial : se faire violence. Perso j'utilise le métronome à automation (qui augmente tout seul la vitesse) jusqu'à aller bien au delà de mes limites. C'est comme cela que je me "débloque" et que je progresse. Puis sur des playbacks joués sur un lecteur qui peut modifier la vitesse en temps réel sans la tonalité. Donc d'accord avec toi Pascal "le grand frère", sortez de votre zone de confort, faisez-vous mal, faites de la sueur :-) Yeeahhh

    • @djabthrash
      @djabthrash Год назад

      "le métronome à automation (qui augmente tout seul la vitesse) jusqu'à aller bien au delà de mes limites. C'est comme cela que je me "débloque" et que je progresse. Puis sur des playbacks joués sur un lecteur qui peut modifier la vitesse en temps réel sans la tonalité"
      c'est un logiciel ou un appareil ?
      Ca m'intéresse

  • @josephdato2606
    @josephdato2606 5 лет назад

    tout a fait ok avec l analyse de Pascal; super

  • @OL-xg7te
    @OL-xg7te 5 лет назад

    Pascal je trouve tres bien ta maniere,de voir les choses..je viens des annees 80..90.. lol..je voulais savoir si tu bloque une partie de ta main et utilise que les doights pour bouger sur ta vitesse..ou tout doit il bouger avec le poignet?..merci,pour tes conseils ,c super..merci Pascal.

    •  5 лет назад

      Ce n'est pas une règle absolue, mais en général plutôt les doigts... A voir selon les techniques et les plans! Amicalement.

  • @leonirlenoir1419
    @leonirlenoir1419 4 года назад +1

    Salut Pascal, une question peut-être un peu hors sujet, que penses tu du fait de bosser de la technique devant la télé ? j'ai entendu tout et son contraire là-dessus et serais curieux d'avoir ton avis.

  • @joproduction
    @joproduction 5 лет назад

    Le souci du tempo et que chacun et diffèrent et donc il y a de multiples approches .pour moi ,oui j ai la vitesse de confort et oui pour des plans vite ,j approche lentement et je vais sur la zone de confort et ensuite j augmente .Je suis pour le métronome pour que l oreille et le cerveau soit carré , j ai jouer et appris sans et le résultat cata tempo élastique.et je suis d accord ont peu remplacer le metro par la sharley .mais je le redis chacun doit y trouver a mangé et boire

  • @romansojic4761
    @romansojic4761 5 лет назад

    Complètement d'accord! Perso l'augmentation progressive ne fonctionne pas avec moi. Quand je force et sur le moment c'est dur mais le lendemain ça passe proprement

  • @brocherdjuls282
    @brocherdjuls282 3 года назад

    Petite remarque philosophique. Avant de jouer vite, il faut se poser la question de la raison pour laquelle on veut jouer vite. Jouer c‘est comme parler, ce qui est important c‘est le message que l‘on veut transmettre. A quoi ça rime de parler à toute vitesse si ce que l‘on dit n’est qu’une succession de mots enchainés le plus rapidement possible les uns aux autres sans que le tout compose une phrase et finalement un texte avec une signification, un message. Idem avec la musique à quoi ça sert de jouer des plans, des gammes à fond la caisse, des sweep, s‘il n‘y a pas derrière une progression harmonique, dynamique, mélodique... qui crée ensemble une composition. Rhandy Roads, Marty Friedman, etc, par exemple, ont créer de la musique avec un sens réel, et on su développer une technique au service de leur musique et non pas l‘inverse comme c‘est trop souvent le cas avec les shredders.

  • @davidguezennec
    @davidguezennec 5 лет назад

    Hello Pascal et Julien! Bah pour moi, même école que Pascal, même si je reconnais que la vidéo Rock Discipline de John Petrucci m'a beaucoup aidé! Mais je suis plus un joueur instinctif, je force les choses quitte à avoir mal, mais ça paye.... A bientôt!

  • @OlivvYeah
    @OlivvYeah 2 года назад

    Ce qui n'a pas été mentionné, me semble-t-il, c'est le fait de jouer au tempo réel, mais sur un segment de phrase TRÈS COURT, puis en prolongeant en ajoutant progressivement une note à la fois au fur et à mesure qu'on maîtrise l'enchaînement. De cette façon, on peut entraîner notre musculation et notre réactivité de manière plus gérable à mon sens.
    Ensuite, les phrases pourront être connectées entre elles avec plus de facilité et à ce moment-là ce sera plutôt un travail d'endurance..

  • @PTGENEVA
    @PTGENEVA 5 лет назад

    Pour moi pascal c est exactement comme tu as decrit. Je me suis retrouvé totalement. Et ca me permet de progresser plus vite que si j allais petit paliés par petit paliés

  • @vikinghand
    @vikinghand 5 лет назад

    Merci pascal ! Entierement d accord avec toi ❤

  • @sebastienmaillot
    @sebastienmaillot 4 года назад

    Je crois qu'au bout d'un moment, l'idée c'est surtout de savoir quelle méthode appliquer à quel moment, et si besoin, d'inventer ses propres méthodes.
    Pour la vitesse, je pense qu'on peut comparer le problème à celui d'un athlète qui veut faire du 100m ; c'est bien qu'il sache vraiment quels sont les mouvements efficaces en travaillant lentement, mais à un moment donner, il faut foncer, quoi.

  • @aeolien8013
    @aeolien8013 5 лет назад

    Il est vrai que ce que tu as dit Pascal m'a beaucoup étonné. Ton jeu en aller-retour est tellement propre qu'il était inconcevable pour moi que à un moment donné tu "forçais" un peu ta main. Je serai normalement à Nancy à partir de septembre, je serai content d'aborder le sujet avec toi.

  • @antoinetoma1167
    @antoinetoma1167 4 года назад +1

    J'ai l'impression que vous avez tous les 2 raison car pour se forcer à jouer vite comme dit Pascal il faut transformer ses mouvements en micro mouvements comme dit Julien !
    Et pour ça il faut détendre complètement le poignet. C'est la crispation qui bloque la vitesse. Et même si la première fois qu'on va jouer vite c'est affreux parce qu'on accroche, on va d'abord se concentrer sur les notes qui portent le temps et très vite les autres notes se placeront toutes seules. Très vite euh, entre 1 et plusieurs mois pour que ce soit correct, tout dépend du câblage neuronal de chacun. Même si tout le monde peut l'améliorer il y a peut-être une injustice à ce niveau certains étant plus avantagés que d'autres...
    Mais l'essentiel est de ne jamais être bloqué par la vitesse et d'oublier très vite le métronome. Après le tempo est dans le corps.

  • @CASSETOUT1
    @CASSETOUT1 4 года назад

    Je suis entièrement d accord avec le fait de forcer un peu et sortir de ses zones de confort

  • @thomasperes-labourdette4812
    @thomasperes-labourdette4812 4 года назад

    Perso quand je bloque sur un tempo élevé de joue la phrase en répétant les notes, par 4 puis 3 puis 2 puis 1. C'est bon pour la coordination ;)

  • @didierminard9822
    @didierminard9822 3 года назад

    le tempo correspond à la vitesse du rythme auquel nous jouons. lorsque nous suivons un tempo meme lent ,nous devons faire chaque note au bon moment, que nos doigtsf assent les mouvements corrects ou non.c'est pour cette raison qu'il est souvent néfaste de s'entrainer avec tempo, surtout lorsque nous essayons d'apprendre à nos doigts une technique nouvelle et relativement compliquée.s'entrainer avec un tempo aura la plupart du temps pour résultat des mouvements imprecis,inconfortables et générateur de tension.
    l'entrainement no tempo c'est effectuer les mouvements un par un avec une attention total afin de s'assurer que tout soit fait de la bonne façon, avec une tension minimum,et detente maximum.
    Didier M

  • @stephsully5883
    @stephsully5883 5 лет назад +1

    Je suis 100% d'accord. Mais la raison à mon avis, est celle-ci: la sensation/technique de jeu "lent" et la sensation/technique de jeu "rapide", n est pas la même. A la limite c'est pas le même monde. D'un point de vu pédago, je pense qu'il serait intéressant de simplifier la phrase, pour choper la sensation, et d'intégrer des difficultés au fur à mesure.

    • @JulienMarzanoGuitarist
      @JulienMarzanoGuitarist 5 лет назад

      Yes ça rejoint l'idée quand je parle à un moment de "réapprendre" les mouvements au moment d'accélérer le tempo ^^

    • @stephsully5883
      @stephsully5883 5 лет назад

      @@JulienMarzanoGuitarist mais ceci dit ca fait du bien de l entendre parcz que j ai jamais reussi a faire cette montée en vitesse progressive. J ai toujours appris le mouvement lentement, puis tenter de le passer vite encore et encore. Jusqu a ce qu il passe. Y a un moment ou on chope le" truc " . Et ca ne vient pas a vitesse lente.

  • @gomchenlama
    @gomchenlama 3 года назад

    On est d’accord, le métronome c’est pas super sexy. Perso je commence par intégrer les mouvements sans métronome et pour me mettre la mélodie en tête. J’essaye d’avoir des mouvements propres et de régler le plus d’imperfections possibles. Ensuite je démarre avec le métronome et j’augmente par 10 Bpm jusqu’à arriver au point où c’est plus possible de suivre. Et là je redescends quelques bpm en dessous jusqu’à être suffisamment à l’aise pour réaugmenter. Ensuite je pratique aussi en backing track ou sur le morceau original une fois gagné un peu en fluidité. Parfois j’ai aussi remarqué qu’un truc passe pas, et que c’est utile de faire un break pour y revenir car miracle, d’un coup ça rentre, comme si le cerveau l’avait maturé de son coté. Ça m’est arrivé un paquet de fois.

  • @ericlapalus5334
    @ericlapalus5334 5 лет назад

    Salut,
    Je me reconnais assez dans les propos tenus par Pascal.
    Je pratique la guitare folk depuis 3 ans et j'ai fait des exercices de guitare pendant tous les jours pendant plusieurs mois avec la "technique de palier du métronome" et je suis effectivement resté coincé à un plafond pas très élevé 110-120 à la croche (pour un objectif personnel de 120 à la double).
    Je précise que je travaillais sur une gamme majeure de 3 manières : montée descente classique et deux gammes brisées.
    N'arrivant pas à franchir ce plafond, j'ai finis par me décourager car ce n'est pas très fun (je continue la guitare cependant).
    Père de deux enfants, je consacrais environ 1 heure de guitare par jour, aussi faut il bien choisir les exercices que l'on fait.
    A ce jour, je ne fais plus d'exercices purement techniques, j'essaye toujours d'y associer un aspect musical, je travail des plans et des morceaux avec boite a rythme ou backing track.

    • @djabthrash
      @djabthrash Год назад

      fais les trucs chiants en matant des films ou docus, ça passera tout seul

  • @EnzoAdde
    @EnzoAdde 5 лет назад

    Ça c'est de la vidéo de motivation 👍 je vais essayer de virer le métronome, merci 😂🎸

  • @josephdato2606
    @josephdato2606 5 лет назад

    que pensez vous du jeu de JJ Cale? ce serait genial de vous entendre sur ce super musicien

  • @gymriin8390
    @gymriin8390 5 лет назад

    moi ce qui me fait chier, c'est que t'es trop loin pour que j'ose m'inscrire à tes cours et que je n'ai plus le temps !
    Mais bordel, c'est comme ça que je conçois la pédagogie et c'est ce que j'attends d'un prof !
    Bravo et merci pour tes vidéos !!!
    J'aime beaucoup ton approche !

    •  5 лет назад +1

      Gymriin Merci! C’est vraiment sympa! 😀

    • @gymriin8390
      @gymriin8390 5 лет назад

      @ you're welcome, c'est sincère.
      Et re-Bordel : le rock n'est pas mort !!! (juste certains de ses précurseurs... Rip les gars)