On en rêvait depuis longtemps... et voici enfin la nouvelle formule de la Minute Nature! Je me réjouis de lire vos commentaires... Un grand merci à Lionel Maumary et toute l'équipe du Groupe d'études faunistiques de Jaman pour leur accueil génial. Pour en savoir plus sur la station de baguage et les soutenir: oiseau.ch
Merci pour tout ce que vous faites. Je suis encore plus ➕️ quand je vois votre visage rayonné comme un gosse qui découvre pour la première fois une des merveilles de ce monde. Garder une âme d'enfant, c'est d'après moi, la clé de l'optimisme, du : tout est possible. Continuons à rêver. Et comme disait Jean Giono, le monde appartient à ceux qui le contemplent et non à ceux qui le gouvernent. Belles fêtes de fin d'année sans excès pour l'environnement. ❤
Bravo pour cette nouvelle présentation tout aussi chouette que la précédente. J'habite en Provence, sécheresse et canicule (ou très fortes chaleurs) au menu de l'été. J'ai installé depuis plusieurs années une grande coupelle, un dessous de pot, que je remplis chaque jour d'eau. Je me régale à observer le ballet des oiseaux, à un mètre de moi environ. Il y a des rouges-queues, toujours solitaires, ils viennent boire, se tremper les pattes, parfois la maman, posée sur le bac à compost, surveille le bain du petit. La mésange elle n'hésite pas à venir partager l'espace avec les moineaux même si elle préfère quand même occuper les lieux seule. Parfois une tourterelle, une pie, une fauvette à tête noire, un rouge-gorge passent boire un coup. Et puis les moineaux, ah les moineaux ! on dirait une bande d'ados à la piscine. Et je vole dans les plumes d'un congénère, et j'éclabousse les copains et je me prélasse dans mon bain et je m'ébroue. Au bout de 5 minutes, la terrasse est entièrement mouillée. C'est un spectacle dont je ne me lasse pas et même si j'ai la flemme parfois de me lever de mon canapé, je les entends piailler et ça me réjouit. Tous ces oiseaux logent dans un grand laurier et dans le frêne du voisin tout proche. Ils sont parfois aussi dans un troène qui a poussé tout seul un peu plus loin.Les tourterelles et les pies squattent les toits des petits immeubles à côté. L'espace n'est pas bien grand mais les oiseaux sont si abondants que ça me réconforte, les jours où je n'ai pas le moral à cause de mon éco-anxiété chronique. Et quand je vois, de temps en temps, en ouvrant les volets le matin tôt, le hérisson, la hérissonne plutôt, rentrer de sa nuit de vadrouille pour s'abriter dans le nid construit sous la terrasse aux oiseaux, je me dis qu'il n'en faut pas beaucoup pour être heureuse ! Merci à vous.
Ça fait boum boum au cœur.... j'ai mis 2 nichoirs dans mon tout petit jardin. J'ai aussi installé 2 hôtels à insectes. J'ai planté bcp de fleurs mellifères, des mures bio sans épines. 2 pommiers en espalier... et quels pieds de : tomates, betternut, poireaux, et haricots grimpants... et j'ecoute pousser tout çà.... un régal.... Merci pour ces vidéo... continuez
Super comme toujours ! J'ai un terrain de 800 m2 à côté de Bordeaux.Tout est naturel. J'ai des petits endroits que je laisse en herbe. Je nourris les écureuils depuis l'année dernière suite à la sécheresse de l'année dernière. Je nourris les oiseaux en hiver et depuis l'année dernière je leur ai remis du tournesols en août car je voyais qu'ils n'avaient pas assez de nourriture. J'ai différents abreuvoirs pour oiseaux hérissons écureuils. J'ai fait aussi un petit bassin naturel sans pompe. J'essaie toujours d'améliorer mon jardin au naturel.
Magnifiques images^^ Je n'adhère pas du tout à l'attrapage par filet. Ils n'ont pas besoin de cela car c'est beaucoup de stress et fatigue = une perte d’énergie qui pourrait leur être fatale pour la grande traversée ! On a déjà tellement de moyens d’observation. - On peut aussi les aider de façon directe en plantant des haies fruitières/champêtres : Troène commun, Aubépine épineuse, Fusain d’Europe, Sureau noir, Viorne Obier, Noisetier, … Mais aussi en créant une mini mare avec des plantes marécageuses (indigènes).
Merci pour ces bonnes idées. Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
Malheureusement le baguage reste le meilleur moyen de comprendre les changements de voies migratoires, de zones d'hivernage, de reproduction, de l'état de santé des oiseaux, la longévité, l'évolution de leur morphologie, etc. Ces informations sont d'autant plus importantes dans le contexte actuel de dérèglement climatique fort. Il est vrai que cette manipulation est un stress fort pour les oiseaux, mais nécessaire pour acquérir les connaissances qui permettent de les protéger plus efficacement. :-)
Ariane pascal. Pour les proteger, il faut proteger la nature, en commencant par ces technologies avec cet internet, cette informatique qui detruit tout, nos telephones, nos ordi... Bref, un retour au naturel que tres peu de gens n accepterait. Perso, je crois que c est la nature elle meme qui va s en charger de maniere brutale... C est tout ce qu on aura merité..
Coucou Julien et toute l'équipe ! Merci pour cette superbe vidéo. Le nouveau format est top ! Pas de pression, l'ancien était super également. Vous vouliez savoir ce qu'on a mis en place à la maison avec mon compagnon. Il a bientôt 5 ans, on a changé de vie pour acheter un terrain de 8 ha dans le Limousin. Notre terrain est un refuge pour la LPO. Donc pas de pesticides, pas de chasse et surtout on laisse la nature tranquille. Les plantes font leurs cycles complets. Nous sommes en train de reboiser le terrain petit à petit avec des dizaines et des dizaines d'essence d'arbres et d'arbustes comestibles. Des marres et un étang on était construit. Bref un îlot de refuge pour tous les êtres vivants. On est nombreux près de chez moi à être dans cette démarche. J'espère que ça vous encourage à continuer. Bonne journée 😊
Magnifique paysage qui m’évoque mon Jura natal. Ça donne envie de partir avec sa tente. C’est apaisant. Moi aussi j’ai du mal avec ces oiseaux pris dans les filets.
Hello Julien Merci pour cette vidéo et surtout merci pour tout ce que tu as fait jusqu'à ce jour. Quel parcours ! Toute la famille adore les magazines salamandre. On est de Suisse et de Haute Savoie (petit clin d'oeil:). Et on a acheté 1ha de forêt avec petit ruisseau dans le Morvan il y a 2 ans. Un paradis de nature sauvage. Notre but premier était de vivre plus proche de la nature, des éléments. Aussi l'idée de pouvoir acheter de la terre pour la préserver nous enchante. Nous avons aussi trouver une association qui s'occupe de racheter des terres pour les préserver. Nous souhaitons continuer sur cette route de préservation de la biodiversité et du sens de la vie. Plein d'amour de nous trois ❤️
Bravo à la Minute Nature pour tout ces contenus de qualités !!! Etant Accompagnateur en Montagne, votre chaine et votre revue sont une véritable mine d'or d'informations !!!
Encore une réussite, bravo. Ici aussi dans le nord de la Dordogne nous prenons plaisir à observer les oiseaux et à en prendre soin en préservant des zones de jachère, en construisant des nichoirs et en les nourrissant durant la période de gel. Longue vie à votre chaîne et encore MERCI.
Mille merci Ils sont vraiment extraordinaires ces oiseaux Bravo à toutes ces personnes qui les comptent J habite en sarthe et ce matin j ai vu des oies sauvages avec un mois de retard par rapport à l année dernière sans doute due à la chaleur Passez une bonne semaine
Magnifique cette nouvelle formule ! Bravo ! Oui plein d'actions: dons à des associations, jardin refuge LPO et pose de nichoirs !!! Belle surprise sitôt posé, un nichoir a été occupé ce printemps par des hirondelles rustiques à l'intérieur d'une cave agricole dans l'Aude !!! Cette habitude s'était perdue dans le village alors je tente de la relancer grâce à des trappes à hirondelles sur le portail en bois ... je croise les doigts !
Bonjour. Super cette nouvelle formule, j'aime beaucoup. Merci pour ce moment Nature qui fait du bien et qui en dit beaucoup. Pour ma part, ce n'est pas trop long et j'espère que ce ne sera pas plus court 😉 A bientôt.
Salut Julien..Bravo pour ce que vous faites, la qualité de vos videos. Je cherchais des infos sur J-M BERTRAND et les loups et j ai découvert la Salamandre.. Merci infiniment...pour votre travail..Je vous suis avec plaisir..
Merci beaucoup pour vos magnifiques reportages. J'avoue que la capture par filet me choque un peu. Ne peut on pas les laisser tranquilles !Leur situation est déjà suffisamment compliquée aujourd'hui sans leur apporter du stress supplémentaire ! Dans mon jardin sarthois,j'essaie à mon petit niveau ade leur créer un environnement favorable : des points d'eau et une variété de plantes.
Super cette nouvelle minute nature ce reportage est top j'adore les oiseaux depuis mon enfance je les nourris l'hiver et ils ont a boire toute l'année je me suis régalée avec des mésanges pinsons du Nord des bois rouge queue à front blanc sitelle torchepot grimpereau des jardins merles qui adorent le bain mais j'ai un couple d'oiseaux que je n'arrive pas à identifier crème sur le ventre et brun sur le dos très rapide une petite bande blanche sur les ailes je crois😮 merci Julien pour tous ces reportages continuez encore longtemps on adore 👍😊
J'avoue que je suis partagée. Le stress pour ces petiots... est-ce que cela ne les blesse pas? Jamais? En revanche, les ornithologues ont l'air attentionnés et connaisseurs pour bien les tenir sans les blesser. Et ils sont bénévoles 😊 Faut être passionné. Le plus beau moment c'est quand il les relâche. Leur envol est magnifique et on constate que l'oiseau ne semble pas choqué, juste heureux de retrouver sa liberté ❤❤❤ Merci Julien pour cette nouvelle formule 🙏
Merci pour votre retour! Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public. Les accidents sont très rares.
Merci Julien. Mon jardin en Île de France est refuge LPO, avec de nombreux nichoirs, une mare, une végétation libre sans bien sûr d'utilisation de pesticides. Et en hiver, des mangeoires pour les oiseaux
Adhérente à la LPO depuis 20 ans, propriétaire depuis 17 ans d'une petite ferme de 5 ha environ, ds sud ouest de la France ( route de migration des grues, palombes ... ) où j'élève de façon très extensive des chevaux de sport .Chaque pré est entouré d'une belle haie arbustive, mise en place par mon grand père paternel, et entretenue par mon père dont j'ai pris la suite . J'ai conservé la mare à 30 m de la maison cachée par 2 haies est- ouest : batraciens , serpents , libellules, insectes ...Les haies sont riches de vie et de nourriture pr nombreux animaux . À qques pas de la maison , 3 zones de nourrissage pr 22 espèces d'oiseaux de courant octobre ( qd le rouge gorge vient toquer au carreau de la fenêtre !) à fin avril qd les jeunes mésanges bleues sortent des nids , avec piscine pr oiseaux de tout taille ! Je suis nouvelle abonnée , enseignante de SVT retraitée . Très bien faites vos vidéos courtes 👏🥇
Super le nouveau format! la migration des oiseaux, par son côté mystérieux, est vraiment passionnante. Si tu veux une bonne nouvelle pour la biodiversité, en Belgique on est sur le point, grâce à une grosse mobilisation citoyenne locale, de réussir à sauver 24 Ha de prairie et forêt ancienne que la commune veut remplacer par un zoning industriel. C'est pas encore tout à fait gagner, mais c'est en très bonne voie
Bonjour Julien, super et bravo pour ce nouveau format 👍 la nouvelle formule nous offre un contenu plus complet, ce qui est très appréciable. Merci également pour ta positivité, ton authenticité et ta sérénité dont nous avons effectivement grand besoin. Petite remarque pour faire avancer La Minute nature : le volume de la musique est un peu fort par moment, et couvre du coup ta voix. Par ailleurs, je rejoins quelques commentaires que j'ai pu apercevoir concernant la capture des oiseaux dans les filets : même pour de bonnes intentions, l'acte reste stressant tant pour les oiseaux que pour nous, spectateurs sensibles 🙂 Voilà ma part de colibri : manger bio, local, pratiquer le zéro-déchet, pas de surconsommation, acheter d'occasion ou en recyclerie, fuir les grandes surfaces, en bref, s'éloigner de la société de consommation ; mais aussi donner à manger aux oiseaux (en hiver seulement bien sûr) et de l'eau toute l'année, laisser le jardin et ses habitants vivre leur vie et être les seules du quartier à garder les herbes folles, au grand dam de ceux qui les jugent "sales" 😆 ... et plein d'autres petits gestes. J'essaye également de sensibiliser, comme par exemple les personnes qui ne respectent pas les sentiers balisés des chemins côtiers, ou les photographes amateurs qui font fuir les oiseaux ou piétinent la flore juste pour le plaisir d'obtenir une photo... ce serait bien d'ailleurs de faire une vidéo sur le sujet, non ? Au plaisir de voir la suite 🐦
J’ai vraiment adoré la nouvelle formule! Toujours positive, passionnante, … Je suis toujours heureuse quand je regarde vos vidéos! Merci beaucoup à toute l’équipe de la Salamandre!!!!
Je suis abonné depuis peu .j adore ces vidéos.la nature ne nous apporte que du bonheur .protégeons là. Merci à mr Perrot de tous ses documentaires..bravo
Merci pour cette vidéo - qui me donne envie de me réabonner à la Salamandre. Cette année nous avons laissé une quantité de tournesols dans le jardin et eu la joie de voir tous les jours 3 ou 4 chardonnerets nous enchanter de leurs chants et venir manger les graines de tournesol ! À part ça après 1 semaine au bord du lac Majeur...à part les foulques, canards et cygnes nous n'avons paq vus de petits oiseaux communs comme des moineaux, merles, et ...très surpris de ne voir pratiquement pqs d'oiseaux!
Merci Julien pour cet envol qui fait beaucoup de bien, en cet instant où je suis en repos obligatoire, au sol, sans ailes... Toujours aussi ludique et passionnant ! 💚🙏
Bravo pour cette nouvelle minute nature, notre rdv habituel du mercredi avec les enfants ! Voici ce que les enfants répondent à "qu'est ce que vous aimez dans la minute nature" : les aventures de Julien, les oiseaux et ça nous apprend des choses! Nous n'avons qu'un petit jardin mais il y pousse de nombreuses plantes et nous admirons actuellement les chardonnerets élégants se nourrir des graines des tournesols ! A bientôt au festival Salamandre ;)
Bonjour Julien. Je suis enchantée par cette nouvelle formule. Outre les équipes de super bagueurs, j'ai particulièrement apprécié les vignettes d'identification des oiseaux qui sont précieuses pour essayer de mémoriser les espèces. N'ayant pas de jardin, je me contente de nourrir les oiseaux sur le balcon en hiver et d'avoir un mode de vie le plus respectueux de l'environnement possible. Je suis aussi dans un groupe local LPO.
Magnifique cette nouvelle formule 👍 Il y a quelques années j'ai participé avec mon beau fils Eric Ravussin, petit cousin de Pierre Alain au baguage à ce col avec vue sur le lac Leman. Journée inoubliable, j'ai parrainé un épervier. En juillet, fruit du hasard j'ai fait connaissance de Lionel pour baguer les mouettes rieuses à l'île aux oiseaux. Que de la chance 🍀 J'ai reçu le hors série Migration. Magnifique ouvrage, merci pour ce cadeau. Une petite boule de plume est capable de voler des km, quelle force. La migration me fascine. Aussi le papillon monarque qui arrive après des km au Mexique à la Toussaint. Puis le vulcain et j'en passe. Bravo Julien et toute l'équipe. Bon vent pour la nouvelle formule. Aussi la nouvelle formule, nos amis sauvage où la dame poétesse se deguise en abeille, pic noir 😂 Dans deux semaines, mystère 😊 A bientôt 😍
Salut Julien, Merci à toi et à toute l'équipe pour ce que vous transmettez à travers la minute nature ! Celle-ci m'a rappelé des souvenirs à la réserve de moëze-oléron ^^ De mon côté j'agis modestement, mais ça me fait le plus grand bien face à ce que l'on traverse ! Études consacrées à l'éducation à l'environnement, traversée de la France en stop pour partir en vacances, utilisation au maximum du vélo, sainte-soline, alimentation flexitarienne, mais aussi bien sûr éloge de la salamandre autour de moi et particulièrement des 2 premiers hors-séries super chouette ! Ce soir j'ai encore passé la soirée sur lasalamandreTV, pour une fois avec mes parents et ils ont beaucoup apprécié ! Alors je le répète, MERCI pour tout, et ça se passe près de chez nous, alors profitons en !
Bravo Julien pour cette nouvelle formule : toujours plus haut. Merci pour les valeurs que vous transmettez. On sait pourquoi nous vous sommes fidèles et je sais pourquoi j’ai abonné mes petits enfants ax revues de la Salamandre. On vous attend toutes les deux semaines…..continuez
Très chouette votre nouvelle formule, les photos sont fantastiques. Et merci pour tout ce que vous faites pour préserver la nature. Et merci pour votre enthousiasme, ça me fait du bien de vous écouter.
Je suis partagée...mon vote hyper sensible peut être, mais ces images d'oiseaux pris dans les filets me choquent!🤷♀️ je me demande vraiment s'il est nécessaire de faire subir ce stress à ces petits volatiles, les affubler d'une bague qui (on n' en sait rien) les dérange peut être 🤷♀️! A part satisfaire la curiosité humaine je ne sais pas ce que cela apporte de plus à leur bien être! Mon coté rabat joie passé🤗, je vous remercie pour ces belles images (surtout lorsqu'ils retrouvent leur liberté!!)j j'ai appris beaucoup de nom d'espèce ! 🤗💕
Merci pour votre retour! Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
En stage de baguage dans le Cantal dans les années 80, j'étais monté de nuit avec une copine pour poser un hareng saur dans un filet. Le pauvre Jean-Paul qui nous encadrait n'a jamais su qui était le coupable. Aujourd'hui, je me dénonce.
Merci pour cette vidéo. Je ne peux m'empêcher de rappeler que la France est le seul pays européen autorisant la chasse aux oiseaux migrateurs et que dans le Puy-de-Dôme les chasseurs peuvent massacrer joyeusement pendant 9 mois de l'année toute la faune dès 7h00 tout en expliquant qu'ils "aiment la nature"
Bonne année 2024! Je vous remercie pour votre partage, qui sont toujours accompagnés de magnifiques prises de vue, éducatif et instructif... Un grand merci pour cette passion partagé ainsi que les associations que l'on ne connait pas toujours... Excellente continuation
Bonjour de Belgique j'adore le chant du pouillot Fitis j'entends plus dans la forêt c'est bien la migration des oiseaux et aujourd'hui j'ai vu une chevrettte et entendu un Grand corbeau 😉 merci pour ce beau reportage aussi de la nouvelle version
Bonjour. Merci pour vos vidéos sympas qui complètent les revues auxquelles je suis abonnée. Une pour moi et une pour mes petits enfants. Dans mon village on a un groupe qui aide les amphibiens a traverser une route en les capturant et les emmenant de l’autre côté dans un étang ou ils se reproduisent. C’est peut-être aussi du stress pour eux quand on les transporte mais c’est pour leur bien. Le mieux serait un passage pour eux mais notre petit village n’a pas les moyens. Sinon j’essaie d’aider un hérisson qui se balade dans notre jardin en lui donnant des fruits et des noix. On l’a souvent filmé avec une caméra de nuit.
Bonjour Julien, toujours aussi fascinants...Merci pour votre enthousiasme, je fais moi même des nichoirs pour plusieurs espèces, et la grande première je viens de créé un nid pour Hirondelles. Ensuite je viens de créé dans mon terrain une friche avec en plus un hôtel pour insectes. Votre enthousiasme est très contagieux..un grand merci pour ces superbes numéros à vous à votre équipe. Cest vraiment super. Une fan qui aime la nature...
Magnifique vidéo, merci beaucoup. Je m'intéresse en ce moment à la présence des hirondelles en France. Et en Suisse, il y a encore des hirondelles en ce 15 septembre ? Ce nouveau format est génial !
Bonjour,. Très bien cette nouvelle présentation 👍 Pour la prochaine vidéo je pencherais sur le Grand Tétras, mais je pense à un petit animal plus discret et méconnu, je parie pour le Desman.......... Donc à voir dans 2 semaines .
Nous avons créer depuis 5 ans un jardin forêt sur 500m2 de friches, faisant revenir la biodiversité. Aujourd'hui nous partons vers un nouveau projet sur 8000m2. En ce moment nous enlevons les nichoirs pour les réinstaller sur le nouveau terrain. Nous avons trouvé dans l'un d'eux, un nid de mésange bleue avec un œuf malheureusement non éclot, enlever pour le nettoyage du nichoir. Nous le gardons pour le montrer aux enfants lors de nos ateliers mais aussi sur les stands que nous tenons lors d'évènements autour de l'éducation nature
Nouvelle formule : super ! Merci, merci.. pour nous, petite mare aménagée, nichoir, pesticides supprimés bien sûr et coins sauvages préservés. Le jardin n'est pas grand, mais il abrite bien du monde☺️
Merci également pour cette formule pour moi à Genève derrière le bureau pelouse je nourris les oiseaux l'hiver et leur donne de l'eau en été idem pour l'eau chez moi côté France devant chez moi sur la pelouse avec une amie nous abreuvons les oiseaux dans de grandes assiettes qui servent également de piscines
Merci Julien Ce nouveau format agrandi mon champ de partage. Petite question : jai des hirondelles rustiques qui depuis 4 ans se sont installées dans le garage et font 1,2,3 par ans! Des travaux vont commencer pour transformer ce garage en Buanderie. Comment faire pour déplacer le nid sous le préau juste à côté sans les chasser et continuer à les accueillir avec grand bonheur ! ? Pouvez vous me guider? Merci a tous
Bonjour, nous sommes fin Octobre pouvons nous donner à manger des graines sec, aux rouge gorge et mesanges maintenant dans le jardin dans la petite cabine fait pour ,vu la situation climatique. Merci pour la reponse,bonne continuations.
J'invite tous ceux qui sont sceptique ou contre cette pratique à venir nous rencontrer et apprendre sur le terrain, avant de donner un avis tranché, nous vous partagerons nos connaissances avec plaisir
J habite dans l Aveyron je leur donne à manger tout les jours d abord du pain au lait pour les corbeaux et des bonnes graines pour les petits oiseaux c'est un bonheur de les voir ! Gisèle
oui fautez leur la paix à ces petits oiseaux, virer les filets et le reste, Vincent a raison depuis le temps la migration n'a plus de secret pour personne, ce monsieur m'énerve tout ce qu'il dit on le sait depuis longtemps.
Merci pour votre retour. Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
Julien, dernièrement certain documentaire ne sont pas en bénéfice des animaux...la curiosité humaine n'est pas sur la même longeur d'onde que les animaux, grosse confusion. Il y a des métodes qui actuellement ne sont plus acceptable. Faisons des documentaires sans intercepter le chemin, sans DERANGER leurs ESPACES. Je n'apprecirai pas dutout que l'on vienne fourer son nez dans mon espace...les animaux non plus! Soyons respectueux, la curiosité peut être maladive, comme tout eccés. (Même histoire pour aller voir les orques en Mediterranée) Merci.
Merci pour votre retour! Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
En tant qu'ornithologue depuis 35 ans, je suis contre les captures pour le baguage ou la recherche. J'explique ici pourquoi : ruclips.net/video/z0kWZbfN4xg/видео.html
On en rêvait depuis longtemps... et voici enfin la nouvelle formule de la Minute Nature! Je me réjouis de lire vos commentaires...
Un grand merci à Lionel Maumary et toute l'équipe du Groupe d'études faunistiques de Jaman pour leur accueil génial. Pour en savoir plus sur la station de baguage et les soutenir: oiseau.ch
grande qualité de film. Merci pour ces partages dont les enfants citadins ont particulièrement besoin. Une belle page de poésie!
Merci pour tout ce que vous faites. Je suis encore plus ➕️ quand je vois votre visage rayonné comme un gosse qui découvre pour la première fois une des merveilles de ce monde.
Garder une âme d'enfant, c'est d'après moi, la clé de l'optimisme, du : tout est possible. Continuons à rêver. Et comme disait Jean Giono, le monde appartient à ceux qui le contemplent et non à ceux qui le gouvernent. Belles fêtes de fin d'année sans excès pour l'environnement. ❤
Bonsoir
Je suis impressionné de voir les performances de ces petits oiseaux et du travail effectué par ces passionnés !
Merci
Bravo pour cette nouvelle présentation tout aussi chouette que la précédente.
J'habite en Provence, sécheresse et canicule (ou très fortes chaleurs) au menu de l'été. J'ai installé depuis plusieurs années une grande coupelle, un dessous de pot, que je remplis chaque jour d'eau.
Je me régale à observer le ballet des oiseaux, à un mètre de moi environ. Il y a des rouges-queues, toujours solitaires, ils viennent boire, se tremper les pattes, parfois la maman, posée sur le bac à compost, surveille le bain du petit. La mésange elle n'hésite pas à venir partager l'espace avec les moineaux même si elle préfère quand même occuper les lieux seule. Parfois une tourterelle, une pie, une fauvette à tête noire, un rouge-gorge passent boire un coup. Et puis les moineaux, ah les moineaux ! on dirait une bande d'ados à la piscine. Et je vole dans les plumes d'un congénère, et j'éclabousse les copains et je me prélasse dans mon bain et je m'ébroue. Au bout de 5 minutes, la terrasse est entièrement mouillée.
C'est un spectacle dont je ne me lasse pas et même si j'ai la flemme parfois de me lever de mon canapé, je les entends piailler et ça me réjouit.
Tous ces oiseaux logent dans un grand laurier et dans le frêne du voisin tout proche. Ils sont parfois aussi dans un troène qui a poussé tout seul un peu plus loin.Les tourterelles et les pies squattent les toits des petits immeubles à côté. L'espace n'est pas bien grand mais les oiseaux sont si abondants que ça me réconforte, les jours où je n'ai pas le moral à cause de mon éco-anxiété chronique.
Et quand je vois, de temps en temps, en ouvrant les volets le matin tôt, le hérisson, la hérissonne plutôt, rentrer de sa nuit de vadrouille pour s'abriter dans le nid construit sous la terrasse aux oiseaux, je me dis qu'il n'en faut pas beaucoup pour être heureuse !
Merci à vous.
Ça fait boum boum au cœur.... j'ai mis 2 nichoirs dans mon tout petit jardin. J'ai aussi installé 2 hôtels à insectes. J'ai planté bcp de fleurs mellifères, des mures bio sans épines. 2 pommiers en espalier... et quels pieds de : tomates, betternut, poireaux, et haricots grimpants... et j'ecoute pousser tout çà.... un régal....
Merci pour ces vidéo... continuez
Super comme toujours ! J'ai un terrain de 800 m2 à côté de Bordeaux.Tout est naturel. J'ai des petits endroits que je laisse en herbe. Je nourris les écureuils depuis l'année dernière suite à la sécheresse de l'année dernière. Je nourris les oiseaux en hiver et depuis l'année dernière je leur ai remis du tournesols en août car je voyais qu'ils n'avaient pas assez de nourriture. J'ai différents abreuvoirs pour oiseaux hérissons écureuils. J'ai fait aussi un petit bassin naturel sans pompe. J'essaie toujours d'améliorer mon jardin au naturel.
Monsieur elles sont très bien vos revues et c'est très bien illustré. (De la part d'Elise lectrice de Salamandre âgée de 8 ans)❤
Magnifiques images^^ Je n'adhère pas du tout à l'attrapage par filet. Ils n'ont pas besoin de cela car c'est beaucoup de stress et fatigue = une perte d’énergie qui pourrait leur être fatale pour la grande traversée ! On a déjà tellement de moyens d’observation. - On peut aussi les aider de façon directe en plantant des haies fruitières/champêtres : Troène commun, Aubépine épineuse, Fusain d’Europe, Sureau noir, Viorne Obier, Noisetier, … Mais aussi en créant une mini mare avec des plantes marécageuses (indigènes).
Merci pour ces bonnes idées. Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
Malheureusement le baguage reste le meilleur moyen de comprendre les changements de voies migratoires, de zones d'hivernage, de reproduction, de l'état de santé des oiseaux, la longévité, l'évolution de leur morphologie, etc. Ces informations sont d'autant plus importantes dans le contexte actuel de dérèglement climatique fort.
Il est vrai que cette manipulation est un stress fort pour les oiseaux, mais nécessaire pour acquérir les connaissances qui permettent de les protéger plus efficacement. :-)
@@LaMinuteNaturenet mais pour les protéger arrêtons de détruire les paysages, de polluer et de chasser, voilà tout !
Ariane pascal.
Pour les proteger, il faut proteger la nature, en commencant par ces technologies avec cet internet, cette informatique qui detruit tout, nos telephones, nos ordi... Bref, un retour au naturel que tres peu de gens n accepterait.
Perso, je crois que c est la nature elle meme qui va s en charger de maniere brutale... C est tout ce qu on aura merité..
Wouah, j'apprends plus dans votre commentaire que dans la vidéo, 😂merci ❤
Coucou Julien et toute l'équipe !
Merci pour cette superbe vidéo. Le nouveau format est top ! Pas de pression, l'ancien était super également.
Vous vouliez savoir ce qu'on a mis en place à la maison avec mon compagnon.
Il a bientôt 5 ans, on a changé de vie pour acheter un terrain de 8 ha dans le Limousin. Notre terrain est un refuge pour la LPO.
Donc pas de pesticides, pas de chasse et surtout on laisse la nature tranquille. Les plantes font leurs cycles complets.
Nous sommes en train de reboiser le terrain petit à petit avec des dizaines et des dizaines d'essence d'arbres et d'arbustes comestibles.
Des marres et un étang on était construit.
Bref un îlot de refuge pour tous les êtres vivants.
On est nombreux près de chez moi à être dans cette démarche.
J'espère que ça vous encourage à continuer.
Bonne journée 😊
Un immense BRAVO !!!
Une grande émotion!
Quel bonheur! De vous lire, je suis abonnée à la revue papier
Et aussi de regarder la minute nature
Magnifique paysage qui m’évoque mon Jura natal. Ça donne envie de partir avec sa tente. C’est apaisant.
Moi aussi j’ai du mal avec ces oiseaux pris dans les filets.
Hello Julien
Merci pour cette vidéo et surtout merci pour tout ce que tu as fait jusqu'à ce jour. Quel parcours !
Toute la famille adore les magazines salamandre.
On est de Suisse et de Haute Savoie (petit clin d'oeil:). Et on a acheté 1ha de forêt avec petit ruisseau dans le Morvan il y a 2 ans. Un paradis de nature sauvage.
Notre but premier était de vivre plus proche de la nature, des éléments. Aussi l'idée de pouvoir acheter de la terre pour la préserver nous enchante. Nous avons aussi trouver une association qui s'occupe de racheter des terres pour les préserver.
Nous souhaitons continuer sur cette route de préservation de la biodiversité et du sens de la vie.
Plein d'amour de nous trois ❤️
Bravo à la Minute Nature pour tout ces contenus de qualités !!! Etant Accompagnateur en Montagne, votre chaine et votre revue sont une véritable mine d'or d'informations !!!
Un grand merci !
Encore une réussite, bravo.
Ici aussi dans le nord de la Dordogne nous prenons plaisir à observer les oiseaux et à en prendre soin en préservant des zones de jachère, en construisant des nichoirs et en les nourrissant durant la période de gel.
Longue vie à votre chaîne et encore MERCI.
Mille merci
Ils sont vraiment extraordinaires ces oiseaux
Bravo à toutes ces personnes qui les comptent
J habite en sarthe et ce matin j ai vu des oies sauvages avec un mois de retard par rapport à l année dernière sans doute due à la chaleur
Passez une bonne semaine
Magnifique cette nouvelle formule ! Bravo ! Oui plein d'actions: dons à des associations, jardin refuge LPO et pose de nichoirs !!! Belle surprise sitôt posé, un nichoir a été occupé ce printemps par des hirondelles rustiques à l'intérieur d'une cave agricole dans l'Aude !!! Cette habitude s'était perdue dans le village alors je tente de la relancer grâce à des trappes à hirondelles sur le portail en bois ... je croise les doigts !
Bonjour. Super cette nouvelle formule, j'aime beaucoup. Merci pour ce moment Nature qui fait du bien et qui en dit beaucoup. Pour ma part, ce n'est pas trop long et j'espère que ce ne sera pas plus court 😉 A bientôt.
Salut Julien..Bravo pour ce que vous faites, la qualité de vos videos. Je cherchais des infos sur J-M BERTRAND et les loups et j ai découvert la Salamandre.. Merci infiniment...pour votre travail..Je vous suis avec plaisir..
Merci beaucoup pour vos magnifiques reportages.
J'avoue que la capture par filet me choque un peu.
Ne peut on pas les laisser tranquilles !Leur situation est déjà suffisamment compliquée aujourd'hui sans leur apporter du stress supplémentaire !
Dans mon jardin sarthois,j'essaie à mon petit niveau ade leur créer un environnement favorable : des points d'eau et une variété de plantes.
Cette vidéo est très intéressante merci à vous et à toute l’équipe.👌
Super cette nouvelle minute nature ce reportage est top j'adore les oiseaux depuis mon enfance je les nourris l'hiver et ils ont a boire toute l'année je me suis régalée avec des mésanges pinsons du Nord des bois rouge queue à front blanc sitelle torchepot grimpereau des jardins merles qui adorent le bain mais j'ai un couple d'oiseaux que je n'arrive pas à identifier crème sur le ventre et brun sur le dos très rapide une petite bande blanche sur les ailes je crois😮 merci Julien pour tous ces reportages continuez encore longtemps on adore 👍😊
C'est toujours un bon moment quand je vous écoute. Rassurant et émouvant à la fois, même si on doit rester vigilant. Merci.
J'avoue que je suis partagée. Le stress pour ces petiots... est-ce que cela ne les blesse pas? Jamais? En revanche, les ornithologues ont l'air attentionnés et connaisseurs pour bien les tenir sans les blesser. Et ils sont bénévoles 😊 Faut être passionné. Le plus beau moment c'est quand il les relâche. Leur envol est magnifique et on constate que l'oiseau ne semble pas choqué, juste heureux de retrouver sa liberté ❤❤❤ Merci Julien pour cette nouvelle formule 🙏
Merci pour votre retour!
Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public. Les accidents sont très rares.
Merci Julien.
Mon jardin en Île de France est refuge LPO, avec de nombreux nichoirs, une mare, une végétation libre sans bien sûr d'utilisation de pesticides.
Et en hiver, des mangeoires pour les oiseaux
Je suis ravie de retrouver La minute nature !!! 😊
Adhérente à la LPO depuis 20 ans, propriétaire depuis 17 ans d'une petite ferme de 5 ha environ, ds sud ouest de la France ( route de migration des grues, palombes ... ) où j'élève de façon très extensive des chevaux de sport .Chaque pré est entouré d'une belle haie arbustive, mise en place par mon grand père paternel, et entretenue par mon père dont j'ai pris la suite . J'ai conservé la mare à 30 m de la maison cachée par 2 haies est- ouest : batraciens , serpents , libellules, insectes ...Les haies sont riches de vie et de nourriture pr nombreux animaux . À qques pas de la maison , 3 zones de nourrissage pr 22 espèces d'oiseaux de courant octobre ( qd le rouge gorge vient toquer au carreau de la fenêtre !) à fin avril qd les jeunes mésanges bleues sortent des nids , avec piscine pr oiseaux de tout taille ! Je suis nouvelle abonnée , enseignante de SVT retraitée . Très bien faites vos vidéos courtes 👏🥇
Merci pour vos vidéos, c'est toujours un plaisir à regarder ! 👌
Bon courage aux bagueurs en cette période de migration 🪶😁
Qu'ils sont beaux tous ces oiseaux, et quel voyage il font!
Très sympa cette nouvelle formule de la minute nature!
Super le nouveau format! la migration des oiseaux, par son côté mystérieux, est vraiment passionnante.
Si tu veux une bonne nouvelle pour la biodiversité, en Belgique on est sur le point, grâce à une grosse mobilisation citoyenne locale, de réussir à sauver 24 Ha de prairie et forêt ancienne que la commune veut remplacer par un zoning industriel.
C'est pas encore tout à fait gagner, mais c'est en très bonne voie
J aurais tellement aimé être avec vous sur cette crête ' j adore les oiseaux ..très beau documentaire merci . 🖐️🌈🖐️
J'adore trop les oiseaux pour les baguer mais merci pour ce joli reportage de plus
Bonjour Julien,
super et bravo pour ce nouveau format 👍 la nouvelle formule nous offre un contenu plus complet, ce qui est très appréciable.
Merci également pour ta positivité, ton authenticité et ta sérénité dont nous avons effectivement grand besoin.
Petite remarque pour faire avancer La Minute nature : le volume de la musique est un peu fort par moment, et couvre du coup ta voix.
Par ailleurs, je rejoins quelques commentaires que j'ai pu apercevoir concernant la capture des oiseaux dans les filets : même pour de bonnes intentions, l'acte reste stressant tant pour les oiseaux que pour nous, spectateurs sensibles 🙂
Voilà ma part de colibri : manger bio, local, pratiquer le zéro-déchet, pas de surconsommation, acheter d'occasion ou en recyclerie, fuir les grandes surfaces, en bref, s'éloigner de la société de consommation ; mais aussi donner à manger aux oiseaux (en hiver seulement bien sûr) et de l'eau toute l'année, laisser le jardin et ses habitants vivre leur vie et être les seules du quartier à garder les herbes folles, au grand dam de ceux qui les jugent "sales" 😆 ... et plein d'autres petits gestes.
J'essaye également de sensibiliser, comme par exemple les personnes qui ne respectent pas les sentiers balisés des chemins côtiers, ou les photographes amateurs qui font fuir les oiseaux ou piétinent la flore juste pour le plaisir d'obtenir une photo... ce serait bien d'ailleurs de faire une vidéo sur le sujet, non ?
Au plaisir de voir la suite 🐦
Vidéo très bien faite. Ni trop longue ni trop courte et qui plus est fort instructive. Bravo. Vous avez un nouvel abonné.
Merci de nous faire plaisir par rapport aux oiseaux certaines espèces que je ne connaissais pas bonne journée 😊
Trop bien! Les formats plus long comme ça, j'aime bien! ça fait petit documentaire :)
J’ai vraiment adoré la nouvelle formule! Toujours positive, passionnante, … Je suis toujours heureuse quand je regarde vos vidéos! Merci beaucoup à toute l’équipe de la Salamandre!!!!
Oh merci beaucoup !
Je suis abonné depuis peu .j adore ces vidéos.la nature ne nous apporte que du bonheur .protégeons là. Merci à mr Perrot de tous ses documentaires..bravo
Merci pour cette vidéo - qui me donne envie de me réabonner à la Salamandre.
Cette année nous avons laissé une quantité de tournesols dans le jardin et eu la joie de voir tous les jours 3 ou 4 chardonnerets nous enchanter de leurs chants et venir manger les graines de tournesol !
À part ça après 1 semaine au bord du lac Majeur...à part les foulques, canards et cygnes nous n'avons paq vus de petits oiseaux communs comme des moineaux, merles, et ...très surpris de ne voir pratiquement pqs d'oiseaux!
Merci Julien pour cet envol qui fait beaucoup de bien, en cet instant où je suis en repos obligatoire, au sol, sans ailes... Toujours aussi ludique et passionnant ! 💚🙏
Merci beaucoup!
Bravo pour cette nouvelle minute nature, notre rdv habituel du mercredi avec les enfants ! Voici ce que les enfants répondent à "qu'est ce que vous aimez dans la minute nature" : les aventures de Julien, les oiseaux et ça nous apprend des choses! Nous n'avons qu'un petit jardin mais il y pousse de nombreuses plantes et nous admirons actuellement les chardonnerets élégants se nourrir des graines des tournesols ! A bientôt au festival Salamandre ;)
Bonjour Julien. Je suis enchantée par cette nouvelle formule. Outre les équipes de super bagueurs, j'ai particulièrement apprécié les vignettes d'identification des oiseaux qui sont précieuses pour essayer de mémoriser les espèces.
N'ayant pas de jardin, je me contente de nourrir les oiseaux sur le balcon en hiver et d'avoir un mode de vie le plus respectueux de l'environnement possible. Je suis aussi dans un groupe local LPO.
C'est super!
Merci beaucoup : vos rencontres vos épisodes apportent du bonheur et...de la connaissance de..l' essentiel
Magnifique, quelle passion !
Magnifique cette nouvelle formule 👍
Il y a quelques années j'ai participé avec mon beau fils Eric Ravussin, petit cousin de Pierre Alain au baguage à ce col avec vue sur le lac Leman. Journée inoubliable, j'ai parrainé un épervier.
En juillet, fruit du hasard j'ai fait connaissance de Lionel pour baguer les mouettes rieuses à l'île aux oiseaux. Que de la chance 🍀
J'ai reçu le hors série Migration. Magnifique ouvrage, merci pour ce cadeau. Une petite boule de plume est capable de voler des km, quelle force. La migration me fascine. Aussi le papillon monarque qui arrive après des km au Mexique à la Toussaint. Puis le vulcain et j'en passe.
Bravo Julien et toute l'équipe. Bon vent pour la nouvelle formule. Aussi la nouvelle formule, nos amis sauvage où la dame poétesse se deguise en abeille, pic noir 😂
Dans deux semaines, mystère 😊
A bientôt 😍
Merci pour tous ces cadeaux!!!
Avec plaisir ☺
Coucou Julien je n'adhère pas non plus à la méthode du filet, je la trouve trop stressante pour ces passereaux qui en plus peuvent se blesser.
Salut Julien,
Merci à toi et à toute l'équipe pour ce que vous transmettez à travers la minute nature !
Celle-ci m'a rappelé des souvenirs à la réserve de moëze-oléron ^^
De mon côté j'agis modestement, mais ça me fait le plus grand bien face à ce que l'on traverse ! Études consacrées à l'éducation à l'environnement, traversée de la France en stop pour partir en vacances, utilisation au maximum du vélo, sainte-soline, alimentation flexitarienne, mais aussi bien sûr éloge de la salamandre autour de moi et particulièrement des 2 premiers hors-séries super chouette !
Ce soir j'ai encore passé la soirée sur lasalamandreTV, pour une fois avec mes parents et ils ont beaucoup apprécié ! Alors je le répète, MERCI pour tout, et ça se passe près de chez nous, alors profitons en !
Bravo Julien pour cette nouvelle formule : toujours plus haut. Merci pour les valeurs que vous transmettez. On sait pourquoi nous vous sommes fidèles et je sais pourquoi j’ai abonné mes petits enfants ax revues de la Salamandre. On vous attend toutes les deux semaines…..continuez
Ça marche!!!
Merci pour toutes ce que vous faites !
J'adore ce nouveau format ❤
Bravo pour ce nouveau format ! Continuez à nous faire rêver et à nous informer !
idem pour moi. Bravo et Merci !
@@queleau-dine1129 Merci de tout coeur!
Très chouette votre nouvelle formule, les photos sont fantastiques. Et merci pour tout ce que vous faites pour préserver la nature. Et merci pour votre enthousiasme, ça me fait du bien de vous écouter.
Je vous remercie!
merci Julien de nous faire rêver et apprendre en si peu de temps ! je veille aussi au jardin avec nichoirs , dans la nature et avec la LPO !
C'est top! A dans deux semaines...
Cest juste magnifique, Jai toujours le meme plaisir a decouvrir vos videos. Un grand merci
Merci pour ce que l'on peut apprendre sur la nature❤
Toujours aussi instructif et passionnant Merci
Je suis partagée...mon vote hyper sensible peut être, mais ces images d'oiseaux pris dans les filets me choquent!🤷♀️
je me demande vraiment s'il est nécessaire de faire subir ce stress à ces petits volatiles, les affubler d'une bague qui (on n' en sait rien) les dérange peut être 🤷♀️!
A part satisfaire la curiosité humaine je ne sais pas ce que cela apporte de plus à leur bien être!
Mon coté rabat joie passé🤗, je vous remercie pour ces belles images (surtout lorsqu'ils retrouvent leur liberté!!)j j'ai appris beaucoup de nom d'espèce ! 🤗💕
Merci pour votre retour! Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
En stage de baguage dans le Cantal dans les années 80, j'étais monté de nuit avec une copine pour poser un hareng saur dans un filet. Le pauvre Jean-Paul qui nous encadrait n'a jamais su qui était le coupable. Aujourd'hui, je me dénonce.
Merci pour cette vidéo. Je ne peux m'empêcher de rappeler que la France est le seul pays européen autorisant la chasse aux oiseaux migrateurs et que dans le Puy-de-Dôme les chasseurs peuvent massacrer joyeusement pendant 9 mois de l'année toute la faune dès 7h00 tout en expliquant qu'ils "aiment la nature"
Bonjour,
Mon compagnon adore les, oiseaux et toujours prêt à tout pour sauver les oiseaux autour de lui.
Merci pour le partage. Bien à vous
Bonne année 2024! Je vous remercie pour votre partage, qui sont toujours accompagnés de magnifiques prises de vue, éducatif et instructif... Un grand merci pour cette passion partagé ainsi que les associations que l'on ne connait pas toujours... Excellente continuation
Merci à vous
Bonjour de Belgique j'adore le chant du pouillot Fitis j'entends plus dans la forêt c'est bien la migration des oiseaux et aujourd'hui j'ai vu une chevrettte et entendu un Grand corbeau 😉 merci pour ce beau reportage aussi de la nouvelle version
Salut Julien. Bravo et merci pour cette belle aventure qu'est la Minute nature. Amitiés.
Bravo pour toutes vos vidéos, un vrai plaisir de les regarder ... Bonne continuation !
Un grand merci !
La nouvelle formule est sympa. Merci beaucoup Julien.👍👍 Hâte de voir les prochains épisodes.
On y travaille...
Super, encore une minute nature très intéressante
Bonjour. Merci pour vos vidéos sympas qui complètent les
revues auxquelles je suis abonnée. Une pour moi et une pour mes petits enfants.
Dans mon village on a un groupe qui aide les amphibiens a traverser une route en les capturant et les emmenant de l’autre côté dans un étang ou ils se reproduisent. C’est peut-être aussi du stress pour eux quand on les transporte mais c’est pour leur bien. Le mieux serait un passage pour eux mais notre petit village n’a pas les moyens.
Sinon j’essaie d’aider un hérisson qui se balade dans notre jardin en lui donnant des fruits et des noix.
On l’a souvent filmé avec une caméra de nuit.
Génial cette nouvelle formule de la Minute Nature,🤩 de beaux petits reportages à venir j'ai hâte 😁
Bonjour Julien, toujours aussi fascinants...Merci pour votre enthousiasme, je fais moi même des nichoirs pour plusieurs espèces, et la grande première je viens de créé un nid pour Hirondelles.
Ensuite je viens de créé dans mon terrain une friche avec en plus un hôtel pour insectes.
Votre enthousiasme est très contagieux..un grand merci pour ces superbes numéros à vous à votre équipe.
Cest vraiment super.
Une fan qui aime la nature...
Magnifique vidéo, merci beaucoup. Je m'intéresse en ce moment à la présence des hirondelles en France. Et en Suisse, il y a encore des hirondelles en ce 15 septembre ? Ce nouveau format est génial !
un moment de bonheur, chaine qui devrait etre remboursée par la sécurité sociale ...
Très instructif, merci beaucoup 👍
Bonjour,.
Très bien cette nouvelle présentation 👍
Pour la prochaine vidéo je pencherais sur le Grand Tétras, mais je pense à un petit animal plus discret et méconnu, je parie pour le Desman..........
Donc à voir dans 2 semaines .
Suspense... Réponse dans deux semaines!
Nous avons créer depuis 5 ans un jardin forêt sur 500m2 de friches, faisant revenir la biodiversité. Aujourd'hui nous partons vers un nouveau projet sur 8000m2. En ce moment nous enlevons les nichoirs pour les réinstaller sur le nouveau terrain. Nous avons trouvé dans l'un d'eux, un nid de mésange bleue avec un œuf malheureusement non éclot, enlever pour le nettoyage du nichoir. Nous le gardons pour le montrer aux enfants lors de nos ateliers mais aussi sur les stands que nous tenons lors d'évènements autour de l'éducation nature
Nouvelle formule : super ! Merci, merci.. pour nous, petite mare aménagée, nichoir, pesticides supprimés bien sûr et coins sauvages préservés. Le jardin n'est pas grand, mais il abrite bien du monde☺️
bravo!
Merci également pour cette formule pour moi à Genève derrière le bureau pelouse je nourris les oiseaux l'hiver et leur donne de l'eau en été idem pour l'eau chez moi côté France devant chez moi sur la pelouse avec une amie nous abreuvons les oiseaux dans de grandes assiettes qui servent également de piscines
Top et un grand bravo.
Merci Julien
Ce nouveau format agrandi mon champ de partage.
Petite question : jai des hirondelles rustiques qui depuis 4 ans se sont installées dans le garage et font 1,2,3 par ans!
Des travaux vont commencer pour transformer ce garage en Buanderie.
Comment faire pour déplacer le nid sous le préau juste à côté sans les chasser et continuer à les accueillir avec grand bonheur ! ?
Pouvez vous me guider?
Merci a tous
Cool je suis inscrit à la LPO depuis quelques mois
bonjour Julien. pas entendu de quel Col il s'agissait ?? connaissant celui de Bretolet en Valais. merci. bon vol à tous...
Bonjour, nous sommes fin Octobre pouvons nous donner à manger des graines sec, aux rouge gorge et mesanges maintenant dans le jardin dans la petite cabine fait pour ,vu la situation climatique. Merci pour la reponse,bonne continuations.
J adore 😍 😍😍😍😍
J'invite tous ceux qui sont sceptique ou contre cette pratique à venir nous rencontrer et apprendre sur le terrain, avant de donner un avis tranché, nous vous partagerons nos connaissances avec plaisir
Superbe
merci...top!!
Mais le merle noir et la mésange charbonnière ne migrent pas ? Ils étaient là juste en passage ?
On peu pas voyager avec eux c bien dommage 😢❤
J habite dans l Aveyron je leur donne à manger tout les jours d abord du pain au lait pour les corbeaux et des bonnes graines pour les petits oiseaux c'est un bonheur de les voir ! Gisèle
Top !
Merci pour cette vidéo pour ma part j’ai choisi de nourrir autant les oiseaux que mes poules en n’installant pas de mangeoire hermétique 😅🌼
Je n'adhère pas du tout au filé laissé Les tranquille ! Merci
Franchement je trouve cela une torture, un gros stress pour les oiseaux et comment ils retrouvent leur groupe ...
L'être humain veut tout contrôler la meilleure façon de les aider c'est de ne pas detruire leurs habitats en forêts ou grand parcs 😢
Mets toi dans un filet aussi
Je suis comme le petit oiseau, c est ce que je ressens. Car oiseau ou papillon je suis.
ou comment emmerder les oiseaux
oui fautez leur la paix à ces petits oiseaux, virer les filets et le reste, Vincent a raison depuis le temps la migration n'a plus de secret pour personne, ce monsieur m'énerve tout ce qu'il dit on le sait depuis longtemps.
Merci pour votre retour. Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
Julien, dernièrement certain documentaire ne sont pas en bénéfice des animaux...la curiosité humaine n'est pas sur la même longeur d'onde que les animaux, grosse confusion. Il y a des métodes qui actuellement ne sont plus acceptable. Faisons des documentaires sans intercepter le chemin, sans DERANGER leurs ESPACES. Je n'apprecirai pas dutout que l'on vienne fourer son nez dans mon espace...les animaux non plus! Soyons respectueux, la curiosité peut être maladive, comme tout eccés. (Même histoire pour aller voir les orques en Mediterranée)
Merci.
Merci pour votre retour! Pour le baguage, c'est en effet une question ouverte. Le point de vue de Lionel Maumary est que cela délivre aujourd'hui encore des infos précieuses pour améliorer la conservation de certaines espèces... sans compter un très fort impact de sensibilisation du public.
En tant qu'ornithologue depuis 35 ans, je suis contre les captures pour le baguage ou la recherche. J'explique ici pourquoi : ruclips.net/video/z0kWZbfN4xg/видео.html
❤😊💐
ruclips.net/video/t2vpK7ydt44/видео.html Les oiseaux jouent avec les hommes !
quel stress pour les oiseaux d'être pris dans les filets. Pas la meilleure pratique