Merci pour la vidéo! Je ne comprends pas pourquoi M. LE BOHEC explique que la limite de commandement des armées antiques commençait à partir de 50 000 hommes. Nous n'utilisons des radios ou les câbles téléphoniques que depuis le XXe siècles. Au XIXe, Napoléon commandait déjà plusieurs centaines de milliers d'hommes lors de ses campagnes et batailles. Le commandement était décentralisé car les différents corps d'armée se trouvait sous la responsabilité de généraux. César pouvait également compter sur d'excellents officiers supérieurs comme Labienus ou le célèbre Marc Antoine qui , d'après la Guerre des Gaules, n'hésitaient pas à prendre des initiatives salutaires en s'adaptant au terrain et sauvant le sort des batailles engagées par César. A Alésia, par exemple, Marc Antoine a su tenir la ligne de front sous son commandement en puisant des réserves parmi les cohortes qui n'étaient pas au contact de l'ennemi. Quand à Labienus, il sauve César d'un désastre en prenant à revers l'ennemi à la bataille de la Sambre, sans qu'il ne soit possible pour les Romains de communiquer à distance. Concernant les Gaulois, je ne connais pas grand chose à leur sujet mais il ne me parait pas aberrant d'imaginer qu'une force coalisée de plusieurs tribus avaient chacune à leur tête leur chefs respectifs. Après que ces derniers aient tenu un conseil de guerre, chaque commandant devaient savoir quoi faire (cf l'offensive sur le camp nord coordonnée au moment ou le soleil était à son zénith). Cependant, le manque de discipline de cette masse gauloise a été fatale face à la machine bien huilée de la légion romaine. Je ne vois pas là l'image d'un général qui commandait chaque unité de son armée dans un système centralisé. Alors oui, pourquoi pas 200 000 hommes.
pas d'accord quand il dit que les Gaulois ne connaissaient pas les autres tribus éloignées. On trouve autour de Langres (les lingons) de monnaies qui viennent de partout en Gaule . (Remes, Carnutes,helvetes, vallée du Rhône, Nimes etc...)
Les échanges de monnaies dépassent les 'frontières' et ne sont pas forcément un signe de rencontres physiques entre tribus. J'ai dans ma collection des pièces d'euros en provenance de Finlande, pourtant je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays ni rencontré de finlandais. nb:Je dis cela sans animosité aucune uniquement pour faire avancer le débat.
Je n'ai pas compris non plus. Ces gens qui ne connaissent pas ont tout de même fondé une coalition assez rapidement. Sans compter la culture des druides...
Ne sommes-nous pas un influencés par les écrits de Jules César. En effet sa Guerre des Gaules a permis de fixer ces noms de tribus gauloises dans les mémoires. Du coup nous pensons que les Gaulois eux-mêmes utilisaient ces noms et qu'il s'agissait pour eux d'un langage commun pour la dénomination de chaque tribu. Peut-être qu'ils, (les élites ou le peuple?), connaissaient uniquement le nom de leurs voisins immédiats et étaient ignorants de l'existence des autres ou bien de manière très vague. Il est aussi probable que certains Gaulois, comme les druides, savaient comment s'appelaient les autres tribus, mais qu'ils étaient peu.
Tout est dans le titre de l'ouvrage : "L'expertise DÉFINITIVE"... Arrangeant pour certains de clore le débat quand tant de questions restent encore sans réponses et que les fouilles effectuées à Alise dans les années 90 ont été moins probantes que ce à quoi on s'attendait... Encourageons donc ceux ,nombreux, qui travaillent encore à la recherche de la vérité historique des faits.
Comme le chantait Renaud : "quand j' me balade le long de ces rues [du XIVème arrondissement] j'peux pas oublier qu'autrefois, Vercingétorix s'est battu tout près du métro Alésia"
Oui un peu moyen l'explication. Donc sur le site a t'ont trouver des charniers de gaulois ou des mandubien. Un jour peut être des fouilles sérieuses seront faites pour trouver le véritable lieu de cette bataille titanesque avec le lidar et l'appui de l'aviation. Cette bataille à eu lieu en Bourgogne ain Jura ou autres ?. Un oukase de Napoléon 3 à décidé que c'était sur le lieu qu'il avait choisi. La stèle retrouvée parle de Alisia et non Alesia donc ? César parle d'une armée de 240 000 hommes de secours et vercingetorix avait 80 000 hommes dans Alesia plus 60 000 romains et sans doute 10 000 cavaliers germains Bigre beaucoup de monde dans l'endroit retenu officiellement mais je doute de cet endroit. Peut être que César à menti sur cette bataille titanesque pour se faire passer comme le conquérant Alexandre le grand auprès du senat Romain et rendre Crassus et Pompée fou de rage ? . Peut être que tout simplement les eduens ont vendu vercingetorix à César acte commercial pour rentrer en grâce auprès de César et que César à raconter le plus grand mensonge de l'histoire pour se montrer digne de Rome ?. bref ? ? Beaucoup de mystère et surtout pas de preuves irréfutables sur le lieu de la bataille car si César avait détruit 320 000 gaulois l'ego de césar le narcissisme de césar auraient été de construire un monument historique qui rappelle cette titanesque victoire sur les barbares chevelus. Merci
Ce n'était pas un Oukase de Napoléon, mais le lieu où la tradition populaire situait la bataille. Un tel événement marque forcément les esprits et cela se transmet de génération en génération. L'empereur a donc voulu vérifier si c'était exact et le mobilier et les vestiges trouvés l'ont confirmé. Vos doutes démontrent votre ignorance du sujet et votre parti-pris. César aurait menti? C'est débile, il avait dans les 40.000 romains comme témoins! Pas de preuves irréfutables? Les fossés, les armes et les monnaies prouvent que c'est bien le lieu exact. Cessez vos conneries!
A l'époque de Napoléon, comme l'indique les peintures et les sculptures, les historiens croyaient que les gaulois étaient comme les hommes du bronze. Donc si des armes avaient été déposées cela auraient été celles du bronze! Ils n'ont trouvé que des armes en fer, qu'ils ont d'ailleurs attribuées aux romains. De plus ils ont trouvé des pièces de monnaie inconnues jusqu'à lors, ils n'ont donc pu les déposer! Les arguments contre Alise ne tiennent pas debout, c'est juste l'acharnement des Jurassiens à prétendre l'inimaginable. Il n'y a pas d'oppidum à Chaux, pas de fossés de fortification, aucun objet de la Tène finale retrouvé. bref RIEN.
@@virgilius7036 Justement , on a rien trouvé à Alise , sinon il faut expliquer comment dans une ville gallo - romaine on a trouvé que du gaulois ou du pré - gaulois !! D'ailleurs il n' existe aucun journal des fouilles d' Alise par ce qu' on y a trouvé que ce qu'on y avait apporté !!!
@@virgilius7036 Cette "tradition" remontait à un moine de l'époque carolingienne, pas loin d'un millénaire après la bataille, qui de toute évidence se fondait sur l'homonymie (partagée par des dizaines d'endroits, jusqu'à Alès dans le Gard). Il était fort bien documenté puisque pour lui Alésia était une défaite de César, et c'est tout ce qu'il en dit (son sujet était tout autre). Cette homonymie aurait dû jouer non pas pour, mais contre, puisqu'une place détruite pour résistance à Rome ne pouvait pas renaitre sous le même nom (Jérusalem, détruite par Titus en 70, a été reconstruite en 135 par Hadrien sous le nom d'Aelia qu'elle portait toujours lors la conquête musulmane cinq siècles après). Jules Quicherat, considéré comme le "père de l'archéologie française", a dénoncé avec indignation la supercherie, les armes pas de la bonne époque trouvées massivement, d'un seul coup, dans un fossé situé bien trop loin pour faire partie des lignes romaines, et cetera. C'est très loin de l'itinéraire annoncé de César, à peu près rien ne colle avec sa description des lieux. Et on persiste à nous montrer les lignes romaines s'étendant jusqu'à trois kilomètres (pour le fossé extérieur de la circonvallation) du Mont Auxois. Rien qu'avec ça (et tout est comme ça), je ne peux pas prendre au sérieux une seconde quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut pas voir l'aberration. Les Espagnols avaient trouvé Numance, leur Alésia à eux, en étudiant Appien, et il n'y a pas de contestation. Pourquoi n'a-t-on pas cherché Alésia en étudiant César ?
Bonjour, ALESIA, de son véritable nom grec ALEXIA signifiant 'CELLE QUI PROTÈGE '" est localisée là où SAINT LOUIS vint récupérer la couronne d'épines du Christ le 10 août 1239 au lieu dit MAUNY LE REPOS près de VILLENEUVE L'ARCHEVÊQUE construite elle même sur un des 3 gros camps romains (plan carré de 470 m de côté ) qui entouraient ALEXIA , à seulement 1 étape d'AGENDICUM (actuelle SENS) une ville des SENONS qui avaient envahi ROME vers 390 av JC . C'est à AGENDICUM que CÉSAR avait hiverne avant GERGOVIE puis dans la foulée le siège d'ALEXIA: pour plus d'informations lire mes commentaires en 2020 concernant une interview radiophonique de Franck FERRAND à propos de NOSTRADAMUS.... DGO Que la vérité soit enfin faite afin d'honorer nos ancêtres
Et où il sort de nombreuses sottises! Par exemple en disant que César cache le nombre de ses effectifs alors que celui-ci les fournit précisément: 6 légions la première année, 8 la suivante, puis 10 après le retour d'Angleterre et le massacre d'une légion et demie chez les Eburons. Pour un historien comme Le Bohec ce n'est pas sérieux de vouloir accréditer de soi-disant mensonges de César en mentant lui même!
César n' a pas menti , ce sont les Alisiens qui l' accusent de mensonges pour défendre leur site car ils sentent bien que rien ne correspond au commentaires de César et encore moins à la description du local ! D' ailleurs Labienus qui a épousé le parti de Pompée a déclaré que tout est authentique dans les écrits de César et quand votre ennemi certifie vos dires et écrits , c' est qu'ils sont vrai !! De plus , Alise est en pays Eduen et après la bataille César nous dit partir chez les Eduens , s'il part après , c' est que pendant il n' y était pas CQFD !!!
@@laboulaie Non seulement vous ne savez pas lire, car tout correspond, il y a un oppidum imprenable, entouré de 2 rivières et de collines de même hauteur et d'une vaste plaine dont il donne les dimensions. C'est TOUT ce qu'il dit sur le lieu. Que faites vous de la tradition orale qui y situe le siège? Les fossés entourant l'oppidum, et tous les objets retrouvés? C'est de la négation stupide car TOUT indique que c'est bien ici qu'il eut lieu . C'est votre ignorance qui ou votre parti-pris qui vous motive!
@@virgilius7036 N'importe quoi ! Vous êtes abruti et ignorant du latin !! Exemple ! Ex axe alésiae et non pas " alésia " veut dire qu'il ne faut pas confondre l'oppidum et la citadelle !! Ou se trouve la citadelle à Alise ?
Pour répondre à la question, il faudrait organiser de vraies fouilles dans le Jura ou ailleurs... ne pas le faire, c'est appuyer la volonté politique de conserver ce lieu de bataille à un site découvert sous Napoléon et où le politique a déjà investi. Les scientifiques qui vivent de ces recherches ne vont pas proclamer, bien entendu, que cela se situe ailleurs, question de budget et d'intérêts personnels. En vrais scientifiques, ils devraient faire les recherches ailleurs afin de faire la démonstration de la vérité historique.
Alésai à Alise St Reine crétin faut lire César avant de raconter des conneries ! Cuum cesar in sequanos per extremo ligunum : Ça veut dire quoi crétin ?? Comme César se rendait en sequanie par l' extrémité du pays des ligons ,abruti donc César se trouve à plus de 100 km à l' est d' Alise !!
@@laboulaie Monsieur notre charte éditoriale est sur notre site. Elle postule clairement le droit à un débat. Plutôt que d'insulter les gens, vous gagneriez à expliquer vos arguments avec calme. CD.
@@storiavoce2091 Cher Monsieur , je vous fais mes excuses , mais avouez qui n' a pas lu César ferait mieux de se taire ! Vous voulez des arguments en voici quelques uns ! César nous dit ou il se trouve lors du combat de cavalerie " Cuum Cesar in sequanos per extremo ligonum " César se rend en séquanie par l'extrémité du pays des ligons qui est la Saône à plus de 100 km à l' est d'Alise ! Postero die , le lendemain César arrive devant Alésia ! Alise n' a jamais porté le nom d' Alésia ni Syam d' ailleurs et il décrit la topographie du local ! Planities tres millia passuum intermissa collibus oppidum cingeband ! Un plaine de trois Milles pas ( 4500 m)entourée d'une suite ininterrompue de colline dominée par l"oppidum la plaine des laumes fait plus de 25 km et n' est pas entourée de collines ! Il voit deux cours d'eau à Alésia , il y en a quatre à Alise ! Il y avait une forteresse à Alésia " Vercingetorix es arce alesiae ," ce qui veut dire qu'il y avait deux hauteur à Alésia ! D'autre par lors du raccourcissements de ses lignes César nous dit que la nature du local lui a fait économiser hommes et constructions , à Alise le rempart est continu et fait plus de 35 km ! Il y avait une colline au nord , à Alise ou se trouve cette colline du nord ? Le mont Réa et franchement à l'ouest ! Alise est en pays eduens et César part chez les eduens après la bataille s'il part après , c'est que pendant il n'y était pas CQFD ! Pour finir Mandubien ne peut signifier rien d'autre que homme du Doubs comme il y a encore Mandeure vers Montbéliard ! Aucune localité de Bourgogne ne porte un nom se rapprochant de Mandubien ! Ceci étant mon artillerie ultra légère je peux utiliser la lourde si vous voulez !!! Comme Alaise dans le Doubs qui a porté le nom d' Alésia jusqu'au 16 e siècle et ou les traces d'une immense bataille sont encore visible et dans les bois environnants on y a décompté plus de 100 000 tombes gauloises !!!
Oui, on sait, le bon dieu a enterré des faux os de dinosaures pour faire douter les vrais croyants qui savent que la Terre n'a que 6000 ans, et les adeptes fanatiques de Napoléon III ont enterrés des centaines d’épées, de casques, et de pièces antiques à Alise-Sainte-Reine et ont créé une secte depuis 1860 pour falsifier l'Histoire et perpétuer la gloire éternelle de Badinguet jusqu'à nos jours, tout en dénigrant le Jura...........Ça se tient...
C'est toujours un plaisir de vous écouter M Le Bohec merci
Vous prenez plaisir à écouter des conneries ???
J'espère que vous recevrez à nouveau Monsieur Le Bohec, c'est toujours un plaisir de l'écouter !
Oui , surtout pour celui qui aime entendre des conneries !!!
La meilleure chaine du paf du net
Merci pour la vidéo!
Je ne comprends pas pourquoi M. LE BOHEC explique que la limite de commandement des armées antiques commençait à partir de 50 000 hommes. Nous n'utilisons des radios ou les câbles téléphoniques que depuis le XXe siècles. Au XIXe, Napoléon commandait déjà plusieurs centaines de milliers d'hommes lors de ses campagnes et batailles. Le commandement était décentralisé car les différents corps d'armée se trouvait sous la responsabilité de généraux. César pouvait également compter sur d'excellents officiers supérieurs comme Labienus ou le célèbre Marc Antoine qui , d'après la Guerre des Gaules, n'hésitaient pas à prendre des initiatives salutaires en s'adaptant au terrain et sauvant le sort des batailles engagées par César. A Alésia, par exemple, Marc Antoine a su tenir la ligne de front sous son commandement en puisant des réserves parmi les cohortes qui n'étaient pas au contact de l'ennemi. Quand à Labienus, il sauve César d'un désastre en prenant à revers l'ennemi à la bataille de la Sambre, sans qu'il ne soit possible pour les Romains de communiquer à distance.
Concernant les Gaulois, je ne connais pas grand chose à leur sujet mais il ne me parait pas aberrant d'imaginer qu'une force coalisée de plusieurs tribus avaient chacune à leur tête leur chefs respectifs. Après que ces derniers aient tenu un conseil de guerre, chaque commandant devaient savoir quoi faire (cf l'offensive sur le camp nord coordonnée au moment ou le soleil était à son zénith). Cependant, le manque de discipline de cette masse gauloise a été fatale face à la machine bien huilée de la légion romaine.
Je ne vois pas là l'image d'un général qui commandait chaque unité de son armée dans un système centralisé.
Alors oui, pourquoi pas 200 000 hommes.
pas d'accord quand il dit que les Gaulois ne connaissaient pas les autres tribus éloignées. On trouve autour de Langres (les lingons) de monnaies qui viennent de partout en Gaule . (Remes, Carnutes,helvetes, vallée du Rhône, Nimes etc...)
Les échanges de monnaies dépassent les 'frontières' et ne sont pas forcément un signe de rencontres physiques entre tribus.
J'ai dans ma collection des pièces d'euros en provenance de Finlande, pourtant je n'ai jamais mis les pieds dans ce pays ni rencontré de finlandais.
nb:Je dis cela sans animosité aucune uniquement pour faire avancer le débat.
Je n'ai pas compris non plus. Ces gens qui ne connaissent pas ont tout de même fondé une coalition assez rapidement. Sans compter la culture des druides...
Ne sommes-nous pas un influencés par les écrits de Jules César. En effet sa Guerre des Gaules a permis de fixer ces noms de tribus gauloises dans les mémoires. Du coup nous pensons que les Gaulois eux-mêmes utilisaient ces noms et qu'il s'agissait pour eux d'un langage commun pour la dénomination de chaque tribu. Peut-être qu'ils, (les élites ou le peuple?), connaissaient uniquement le nom de leurs voisins immédiats et étaient ignorants de l'existence des autres ou bien de manière très vague. Il est aussi probable que certains Gaulois, comme les druides, savaient comment s'appelaient les autres tribus, mais qu'ils étaient peu.
Sauf celles des peuples de Gaule Belgique et d' Armorique.
Cette vidéo sur l'antiquité est dans la "playlist" XXe siècle. Si un admin de la chaine voit ce message...
merci, c'est corrigé!
Tout est dans le titre de l'ouvrage : "L'expertise DÉFINITIVE"...
Arrangeant pour certains de clore le débat quand tant de questions restent encore sans réponses et que les fouilles effectuées à Alise dans les années 90 ont été moins probantes que ce à quoi on s'attendait...
Encourageons donc ceux ,nombreux, qui travaillent encore à la recherche de la vérité historique des faits.
Comme le chantait Renaud : "quand j' me balade le long de ces rues [du XIVème arrondissement] j'peux pas oublier qu'autrefois, Vercingétorix s'est battu tout près du métro Alésia"
Le travail d Yves de Bermond sur le sujet reste a consulter.
Oui un peu moyen l'explication. Donc sur le site a t'ont trouver des charniers de gaulois ou des mandubien. Un jour peut être des fouilles sérieuses seront faites pour trouver le véritable lieu de cette bataille titanesque avec le lidar et l'appui de l'aviation. Cette bataille à eu lieu en Bourgogne ain Jura ou autres ?. Un oukase de Napoléon 3 à décidé que c'était sur le lieu qu'il avait choisi. La stèle retrouvée parle de Alisia et non Alesia donc ? César parle d'une armée de 240 000 hommes de secours et vercingetorix avait 80 000 hommes dans Alesia plus 60 000 romains et sans doute 10 000 cavaliers germains Bigre beaucoup de monde dans l'endroit retenu officiellement mais je doute de cet endroit. Peut être que César à menti sur cette bataille titanesque pour se faire passer comme le conquérant Alexandre le grand auprès du senat Romain et rendre Crassus et Pompée fou de rage ? . Peut être que tout simplement les eduens ont vendu vercingetorix à César acte commercial pour rentrer en grâce auprès de César et que César à raconter le plus grand mensonge de l'histoire pour se montrer digne de Rome ?. bref ? ? Beaucoup de mystère et surtout pas de preuves irréfutables sur le lieu de la bataille car si César avait détruit 320 000 gaulois l'ego de césar le narcissisme de césar auraient été de construire un monument historique qui rappelle cette titanesque victoire sur les barbares chevelus. Merci
Ce n'était pas un Oukase de Napoléon, mais le lieu où la tradition populaire situait la bataille. Un tel événement marque forcément les esprits et cela se transmet de génération en génération. L'empereur a donc voulu vérifier si c'était exact et le mobilier et les vestiges trouvés l'ont confirmé. Vos doutes démontrent votre ignorance du sujet et votre parti-pris.
César aurait menti? C'est débile, il avait dans les 40.000 romains comme témoins!
Pas de preuves irréfutables? Les fossés, les armes et les monnaies prouvent que c'est bien le lieu exact. Cessez vos conneries!
A l'époque de Napoléon, comme l'indique les peintures et les sculptures, les historiens croyaient que les gaulois étaient comme les hommes du bronze. Donc si des armes avaient été déposées cela auraient été celles du bronze! Ils n'ont trouvé que des armes en fer, qu'ils ont d'ailleurs attribuées aux romains. De plus ils ont trouvé des pièces de monnaie inconnues jusqu'à lors, ils n'ont donc pu les déposer! Les arguments contre Alise ne tiennent pas debout, c'est juste l'acharnement des Jurassiens à prétendre l'inimaginable. Il n'y a pas d'oppidum à Chaux, pas de fossés de fortification, aucun objet de la Tène finale retrouvé. bref RIEN.
@@virgilius7036 Justement , on a rien trouvé à Alise , sinon il faut expliquer comment dans une ville gallo - romaine on a trouvé que du gaulois ou du pré - gaulois !! D'ailleurs il n' existe aucun journal des fouilles d' Alise par ce qu' on y a trouvé que ce qu'on y avait apporté !!!
@@virgilius7036 Cette "tradition" remontait à un moine de l'époque carolingienne, pas loin d'un millénaire après la bataille, qui de toute évidence se fondait sur l'homonymie (partagée par des dizaines d'endroits, jusqu'à Alès dans le Gard). Il était fort bien documenté puisque pour lui Alésia était une défaite de César, et c'est tout ce qu'il en dit (son sujet était tout autre). Cette homonymie aurait dû jouer non pas pour, mais contre, puisqu'une place détruite pour résistance à Rome ne pouvait pas renaitre sous le même nom (Jérusalem, détruite par Titus en 70, a été reconstruite en 135 par Hadrien sous le nom d'Aelia qu'elle portait toujours lors la conquête musulmane cinq siècles après).
Jules Quicherat, considéré comme le "père de l'archéologie française", a dénoncé avec indignation la supercherie, les armes pas de la bonne époque trouvées massivement, d'un seul coup, dans un fossé situé bien trop loin pour faire partie des lignes romaines, et cetera. C'est très loin de l'itinéraire annoncé de César, à peu près rien ne colle avec sa description des lieux.
Et on persiste à nous montrer les lignes romaines s'étendant jusqu'à trois kilomètres (pour le fossé extérieur de la circonvallation) du Mont Auxois. Rien qu'avec ça (et tout est comme ça), je ne peux pas prendre au sérieux une seconde quelqu'un qui ne veut pas ou ne peut pas voir l'aberration.
Les Espagnols avaient trouvé Numance, leur Alésia à eux, en étudiant Appien, et il n'y a pas de contestation. Pourquoi n'a-t-on pas cherché Alésia en étudiant César ?
oui l'histoire est une série de mensonges sur laquelle tout le monde est d'accord.
Bonjour,
ALESIA, de son véritable nom grec ALEXIA signifiant 'CELLE QUI PROTÈGE '" est localisée là où SAINT LOUIS vint récupérer la couronne d'épines du Christ le 10 août 1239 au lieu dit MAUNY LE REPOS près de VILLENEUVE L'ARCHEVÊQUE construite elle même sur un des 3 gros camps romains (plan carré de 470 m de côté ) qui entouraient ALEXIA , à seulement 1 étape d'AGENDICUM (actuelle SENS) une ville des SENONS qui avaient envahi ROME vers 390 av JC . C'est à AGENDICUM que CÉSAR avait hiverne avant GERGOVIE puis dans la foulée le siège d'ALEXIA: pour plus d'informations lire mes commentaires en 2020 concernant une interview radiophonique de Franck FERRAND à propos de NOSTRADAMUS....
DGO
Que la vérité soit enfin faite afin d'honorer nos ancêtres
Et il est ou ce mur imprenable😅
Et où il sort de nombreuses sottises! Par exemple en disant que César cache le nombre de ses effectifs alors que celui-ci les fournit précisément: 6 légions la première année, 8 la suivante, puis 10 après le retour d'Angleterre et le massacre d'une légion et demie chez les Eburons. Pour un historien comme Le Bohec ce n'est pas sérieux de vouloir accréditer de soi-disant mensonges de César en mentant lui même!
César n' a pas menti , ce sont les Alisiens qui l' accusent de mensonges pour défendre leur site car ils sentent bien que rien ne correspond au commentaires de César et encore moins à la description du local ! D' ailleurs Labienus qui a épousé le parti de Pompée a déclaré que tout est authentique dans les écrits de César et quand votre ennemi certifie vos dires et écrits , c' est qu'ils sont vrai !! De plus , Alise est en pays Eduen et après la bataille César nous dit partir chez les Eduens , s'il part après , c' est que pendant il n' y était pas CQFD !!!
@@laboulaie Non seulement vous ne savez pas lire, car tout correspond, il y a un oppidum imprenable, entouré de 2 rivières et de collines de même hauteur et d'une vaste plaine dont il donne les dimensions. C'est TOUT ce qu'il dit sur le lieu. Que faites vous de la tradition orale qui y situe le siège? Les fossés entourant l'oppidum, et tous les objets retrouvés? C'est de la négation stupide car TOUT indique que c'est bien ici qu'il eut lieu . C'est votre ignorance qui ou votre parti-pris qui vous motive!
@@virgilius7036 N'importe quoi ! Vous êtes abruti et ignorant du latin !! Exemple ! Ex axe alésiae et non pas " alésia " veut dire qu'il ne faut pas confondre l'oppidum et la citadelle !! Ou se trouve la citadelle à Alise ?
Pour répondre à la question, il faudrait organiser de vraies fouilles dans le Jura ou ailleurs... ne pas le faire, c'est appuyer la volonté politique de conserver ce lieu de bataille à un site découvert sous Napoléon et où le politique a déjà investi. Les scientifiques qui vivent de ces recherches ne vont pas proclamer, bien entendu, que cela se situe ailleurs, question de budget et d'intérêts personnels. En vrais scientifiques, ils devraient faire les recherches ailleurs afin de faire la démonstration de la vérité historique.
@@virgilius7036 L' Oze , Ozerain , la Brenne et le Pouillenay chez moi comme chez César ça fait quatre et pas deux !!
Marxiste ??????
Alésai à Alise St Reine crétin faut lire César avant de raconter des conneries ! Cuum cesar in sequanos per extremo ligunum : Ça veut dire quoi crétin ?? Comme César se rendait en sequanie par l' extrémité du pays des ligons ,abruti donc César se trouve à plus de 100 km à l' est d' Alise !!
Monsieur commenter les émissions ne vous donne aucun droit d'insulter les gens.
@@storiavoce2091 Et falsifier l'histoire , c'est un droit ??
@@laboulaie Monsieur notre charte éditoriale est sur notre site. Elle postule clairement le droit à un débat. Plutôt que d'insulter les gens, vous gagneriez à expliquer vos arguments avec calme. CD.
@@storiavoce2091 Cher Monsieur , je vous fais mes excuses , mais avouez qui n' a pas lu César ferait mieux de se taire ! Vous voulez des arguments en voici quelques uns ! César nous dit ou il se trouve lors du combat de cavalerie " Cuum Cesar in sequanos per extremo ligonum " César se rend en séquanie par l'extrémité du pays des ligons qui est la Saône à plus de 100 km à l' est d'Alise ! Postero die , le lendemain César arrive devant Alésia ! Alise n' a jamais porté le nom d' Alésia ni Syam d' ailleurs et il décrit la topographie du local ! Planities tres millia passuum intermissa collibus oppidum cingeband ! Un plaine de trois Milles pas ( 4500 m)entourée d'une suite ininterrompue de colline dominée par l"oppidum la plaine des laumes fait plus de 25 km et n' est pas entourée de collines ! Il voit deux cours d'eau à Alésia , il y en a quatre à Alise ! Il y avait une forteresse à Alésia " Vercingetorix es arce alesiae ," ce qui veut dire qu'il y avait deux hauteur à Alésia ! D'autre par lors du raccourcissements de ses lignes César nous dit que la nature du local lui a fait économiser hommes et constructions , à Alise le rempart est continu et fait plus de 35 km ! Il y avait une colline au nord , à Alise ou se trouve cette colline du nord ? Le mont Réa et franchement à l'ouest ! Alise est en pays eduens et César part chez les eduens après la bataille s'il part après , c'est que pendant il n'y était pas CQFD ! Pour finir Mandubien ne peut signifier rien d'autre que homme du Doubs comme il y a encore Mandeure vers Montbéliard ! Aucune localité de Bourgogne ne porte un nom se rapprochant de Mandubien ! Ceci étant mon artillerie ultra légère je peux utiliser la lourde si vous voulez !!! Comme Alaise dans le Doubs qui a porté le nom d' Alésia jusqu'au 16 e siècle et ou les traces d'une immense bataille sont encore visible et dans les bois environnants on y a décompté plus de 100 000 tombes gauloises !!!
Oui, on sait, le bon dieu a enterré des faux os de dinosaures pour faire douter les vrais croyants qui savent que la Terre n'a que 6000 ans, et les adeptes fanatiques de Napoléon III ont enterrés des centaines d’épées, de casques, et de pièces antiques à Alise-Sainte-Reine et ont créé une secte depuis 1860 pour falsifier l'Histoire et perpétuer la gloire éternelle de Badinguet jusqu'à nos jours, tout en dénigrant le Jura...........Ça se tient...