Une remarque que j'ai trouvé pertinente (parmi toutes les autres tout aussi pertinentes de cet intéressant documentaire) : la non mise en danger actuelle des artistes ayant déjà une visibilité. Par contraste, elle questionne la place laissée aux artistes en devenir ou "à venir". Derrière l'aspect économique, j'y vois aussi le risque d'un appauvrissement de la pensée et du langage. Moins ils sont utilisés, moins ils sont opérationnels...
Excellent travail. C'était passionnant. Sur mon temps libre, je fais beaucoup de coloriage pour adulte. Et dans ce milieu, on a vu débarquer l'IA en force. Les sites de vente comme Amazon ou Etsy ont vu fleurir les illustrations générés par IA, au point que c'est parfois pas évident de faire le tri entre le travail d'un humain et l'IA avant l'achat. Par contre, on reconnait très vite le travail dégueu des IA (mains avec 7 doigts, visages déformés, détails sans queue ni tête...). Les principaux éditeurs du secteur ont commencé à s'engager publiquement contre l'IA et pour la protection des artistes.
Quel taff ! Bravo pour ce doc, ravie d'y avoir participer ( et Stephanie Le Cam, c'est vraiment la Athena des artistes 😌👌). Sur ce, je vais aller reviser mes additions 🤭
Il y a peut-être également un enjeu autour des personnes qui entrainent les IA et avec quels textes, quelles bases de données. Je pense que ces personnes là ont énormément de pouvoir. Cette perspective est inquiétante. Si on imagine que les produits issus des IA deviennent progressivement davantage mis en avant que les autres, cela me semble probable, car la diminution du coût permettrait peut-être d'augmenter le financement de la mise en avant des produits. Ces produits seraient davantage consommés. On y aurait bcp plus accès que les autres. Or leur contenu est déterminé par les personnes qui entrainent les IA, qui les conçoivent. Ils décideront in fine du panel possible d'idées auxquelles on aurait accès. Et le fait de nommer les choses permet de les penser et de les critiquer. Peut-être qu'il y aurait une forme de censure invisible, ou de promotion d'une pensée de plus en plus standardisée avec de moins en moins de diversité. Je ne crois pas que la réglementation soit une solution à ce problème même si elle est nécessaire. Peut-être que l'enjeu serait que l'accès à l'IA, que la contribution à l'IA soit ouvert au plus de personnes possibles, afin d'éviter de tomber dans ce genre de dérive. Éviter un maximum qu'elles soient sous le monopole de grands groupes.
Merci pour ce documentaire. Je trouve ce sujet passionnant. Si une machine peut générer un contenu, qu'un humain n'est pas capable de détecter comme étant non humain, quelle est alors notre place ? Une chose reste certaine pour moi : l'acte de création restera toujours possible. Rien n'empêchera de prendre un crayon et d'écrire. Rien n'empêchera de peindre ou de dessiner. Ce qui va devenir très compliqué et de plus en plus compliqué c'est de vivre d'une pratique artistique.
Le passage vers la fin du docu où l'intervenant dit qu'on se n'est pas inquiété lorsque les machines ont commencé à faire des maths me paraît un peu lunaire. Les maths, c'est quelque chose de très strict, on ne peut pas vraiment s'amuser avec les règles. Les arts (et c'est ce qui fait qu'on leur marche facilement dessus aussi), c'est subjectif, ça requière parfois une éducation particulière pour comprendre un mouvement, une époque. Je pense que c'est pour ça qu'on est plus inquiet quand il s'agit de copier, de mécaniser l'art. Je vais partager ton docu, parce que vraiment, c'était très intéressant !
Je me suis amusé à rédiger une nouvelle à l'aide de l'intelligence artificielle, mais pas de façon brute, sous la forme de questions/réponses, pour mettre en avant les qualités et les défauts de l'IA... Contrairement à ce que dit Stéphanie Le Cam, tout n'est pas à jeter à la poubelle, les IA peuvent par exemple, procurer une aide thérapeutique pour les personnes isolés, aider à trouver des pistes de réflexions, travailler sur soi, et produire, un semblant de divertissement, si les dialogues sont bien élaborés. Pour moi, il y a un juste équilibre dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, en jouant sur un fil, un peu comme un funambule. Merci en tout cas pour ce petit reportage de qualité, que je n'ai pas manqué de partager sur ma page et sur mon groupe de fans de Bernard WERBER. Bonne continuation.
Documentaire très intéressant et chaque participant.e apporte beaucoup en terme d'informations, d'angle mort sur le sujet par exemple : le côté vicieux du " Made in France". Autre point mentionné: le fait qu'une œuvre créée par une IA ne peut être protégée car pas créée par un être humain. Donc ça peut encourager le "prête nom" ainsi protéger tout même une œuvre IA sans jamais mentionner qu'elle l'est. Le dernier point qui me parle beaucoup, c'est le fait qu'on démocratise aussi l'IA parce qu'on "saisonnalise " beaucoup aussi les livres...au-delà des rentrées littéraires, il y aussi les challenge " un jour - un livre " pour lire toujours plus ce qui soutient ce truc de produire plus de livres en peu de temps...peu importe la manière. En tout merci pour le boulot !
Excellent docu. Juste une petite précision. 8:49 ChatGPT et les autres IA ne comprennent absolument pas le texte ou les images qu'elles générent. Dans le cas de ChatGPT, c'est un modèle statistique de génération de texte avec des milliards de paramètres. Sa performance s'améliore grâce à des données d'entraînement où il va déceler des patterns, les développeurs fixent des scores de notation pour le pousser à les maximiser dans chaque itération
Wah, je sais pas pourquoi j'ai attendu autant pour regarder cette vidéo mais elle est vraiment trop bien ! J'aime beaucoup le côté documentaire et journaliste de laisser parler des personnes du milieu mais dommage que les éditeurs concernés ne fassent pas preuve de plus de transparence. C'est hyper important de parler de la précarisation du milieu surtout en ce moment aussi, non franchement c'est une super vidéo et les personnes interrogées parlent vraiment bien, ils arrivent à accrocher l'attention ! Merci Jeannot :)))
Travail vraiment très intéressant et enrichissant. La balance entre nuances et points de vue personnels est vraiment très bien, c'est d'autant plus intéressant que tu aies pu faire intervenir différentes personnes aux spécialités et orientations différentes.
Merci pour ce super docu, c'est le format de vidéo que je préfère de ta chaîne (le reste est très cool aussi!), tout le taf que ça doit te demander... c'est impressionnant. Et les invité-es sont toujours intéressant-es donc vraiment : bravo. :)
Super documentaire ! J'ai trouvé ça très intéressant, et notamment toute la partie concernant le droit d'auteur. Mais j'avoue être très sceptique quant à l'approche du monsieur (désolée, j'ai déjà oublié son nom...). À chaque fois qu'il donnait un élément, ça révélait un peu plus sa méconnaissance du monde du livre. Outre le fait de se considérer auteur pour avoir fait un travail de préparation de copie, il dit plus loin en parlant de la traduction qu'il n'y aura pas vraiment de risque pour les professionnels puisque dans tous les cas il faudra faire relire une production IA à un humain. Oui, sauf qu'entre une traduction qui prend plusieurs mois et une relecture de quelques jours/semaines, la prestation est complètement différente et son tarif aussi. Et ce serait faire l'autruche que de dire que ce sont les prestataires qui imposent leur prix. Donc tout en essayant de démontrer que l'IA ne pose pas de vraie menace, il a bien expliqué le risque de paupérisation extrême des métiers liés au livre. Enfin bref, j'avoue être un peu agacée. On m'a toujours dit "quand on ne sait pas, on se tait", et là je vois un journaliste qui s'exprime sur un sujet sur lequel il n'a visiblement pas mené beaucoup de recherches, pas même certaines très basiques. Et sinon, toujours un plaisir d'entendre Cy défendre ces métiers si importants !
Je travaille dans le milieu informatique, ce magnifique milieu, passionnant. J'y développe ses bénéfices et ses limites pour l'humain. Certaines IA doivent être limitées à certains cas et non à la majorité de la population. Par naissance l'humain est non discipliné, il est fainéant, l'IA l'amène a être encore plus fainéant, paresseux, stupide, émotif, sanguin. Faites bon usage de cette magnifique technologie que nous avons entre les mains très facilement. Développez votre intelligence, votre esprit votre spiritualité et vous trouverez tjs une utilité à l'IA. Soit vous allez régresser soit vous vous élèverez. Et n'oubliez pas lorsque c'est gratuit, c'est VOUS le produit :)
Bravo pour ce documentaire ! On voit l'investissement et la passion que tu as mis dedans. J'ai appris énormément de choses, merci encore une fois pour ce reportage détaillé. (Et pourquoi une vidéo sur la vie des œuvres post-mortem ? En effet le sujet peut être intéressant !)
L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) transforme profondément non seulement le monde du travail, mais également celui de l'art, offrant ainsi un nouvel angle de compréhension pour les classes intellectuelles et artistiques. Ces dernières, à l'instar des classes manuelles au cours du siècle dernier, se trouvent désormais confrontées à une révolution numérique qui redéfinit leur place et leur rôle. Les artistes, jadis artisans de la créativité humaine, découvrent que l'IA peut maintenant générer des œuvres d'art avec une facilité et une originalité surprenantes, brouillant la ligne entre l'artifice et l'authenticité. Ce phénomène n'est pas sans rappeler les changements apportés par l'automatisation dans les secteurs manuels. Tout comme les ouvriers ont dû s'adapter à l'ère industrielle, les artistes et les intellectuels sont maintenant confrontés à la nécessité de redéfinir leur approche face à une technologie capable de rivaliser, voire de surpasser, les capacités créatives humaines. Cela soulève des questions fondamentales sur l'essence de la créativité et le rôle de l'artiste dans une société où les machines peuvent créer de l'art. Cette évolution est un appel à une réflexion plus large sur la valeur du travail humain et de la créativité. Les artistes, à l'image des ouvriers du passé, sont invités à explorer de nouvelles formes de collaboration avec l'IA, en trouvant des moyens d'intégrer leur sensibilité humaine unique à la précision et à l'innovation des algorithmes. L'IA, en tant que nouvelle toile et pinceau, offre des possibilités inédites, mais pose également la question de la préservation de l'unicité et de l'authenticité de l'expression artistique humaine.
Vidéo superbement réalisée et très qualitative ! L'IA devrait être utilisée pour remplacer les tâches pénibles ... et non les métiers créatifs, c'est le plus gros problème. Actuellement on constate plus que l'IA est utilisée à des fins de surproduction lowcost ce qui met en grand danger nos artistes et auteurs, l'utiliser en tant qu'outils d'aide (dans le brainstorming par exemple) est bien plus sain et adapté. On manque terriblement de lois régulant ces domaines, mais on manque encore plus de conséquences adaptées (par exemple lorsque quelqu'un plagiat ou vole directement une oeuvre). Par exemple pouvoir utiliser l'IA à des fins commerciales seulement lorsque sa présence est inférieure à un certain pourcentage de la part de travail ? Etant graphiste et illustratrice c'est un sujet qui me révolte énormément et me tiens beaucoup à coeur, j'espère que les gens réaliseront à quel point cette pratique n'est pas éthique et menace des métiers déjà bien précaires... Personnellement je ne lis pas de livres mais ta vidéo à réussi à me parler et me toucher, je trouve que as fait un travail incroyable et te souhaites réussite dans tes futurs projets
16:36 il réfléchi comment ? Photoshop ne remplace pas l'artiste et ce n'est pas l'outil qui fait le digital painting mais toi même, au lycée je me suis dit Jamais je ferais du dessin numérique et aujourd'hui, je me rends compte que c'est un art visuel différents. Les IA, après un texte logique, elle te réplique un dessin et ça y est, plus besoin de plus qu'une demie journée pour avoir quelques choses de "beau". Ça n'a rien avoir avec photoshop, l'IA.
Ça m'effraie. Que ce soit pour l'art ou les autres domaines où l'IA sera utilisée et l'est déjà. L'art n'aura plus d'âmes, on perdra la nôtre et on deviendra à notre tour des robots. On sera dans 1984. Et les riches dans Cogito! Je te remercie quand même Jeannot pour ce documentaire très très intéressant. Comme toujours.
C'était vraiment super ! Merci beaucoup Jeanne ! En tant que graphiste et illustratrice freelance c'est un sujet qui m'intéresse de près. À titre purement perso, pour le moment je ne suis pas franchement inquiète pour la pérennité de mon métier quand je vois la qualité de ce qui est généré par l'IA.
Hello, premièrement merci pour ce docu de qua-li-té ! Je laisse ce commentaire avant la fin de la vidéo, mais ce que ça m'évoque niveau IA et de manière encore plus globale, c'est qu'on va vers une société de plus en plus déshumanisée, impersonnelle et insensible. Et pourquoi? Pour l'apat du gain, la recherche de réduction des coûts comme toujours. L'idée d'une "collaboration" entre l'Homme et l'IA serait le moins pire qui puisse arriver, mais ça me semble un peu utopique. Il y aurait tjs des dérives et des perdants, humains pour le coup lol Si quelqu'un a une vision plus positive, je suis preneuse haha Soyez bénis 🙏🏾
Un reportage de qualité, bravo Jeannot pour ce travail. L'IA devait supplanté l'humain dans les tâches "difficiles" pour leur permettre justement d'utiliser ce temps supplémentaire pour explorer et produire des œuvres artistiques... et au final, on utilise l'IA pour générer ces œuvres, en copiant ce qui est déjà existant 🤷
👍🏻👍🏻👍🏻 C’était top !! J’ai appris beaucoup de choses, et je te remercie pour tout le travail qu’il y a derrière ce documentaire (ça me paraît vertigineux) et pour le partage, bien sûr. 👏🏻
Ce documentaire est siiii intéressant ! Je suis étudiante en TAL/NLP et l'IA est une partie de plus en plus importante dans notre formation. On a d'ailleurs une présentation à faire par rapport à l'éthique du TAL et je travaille justement sur le TAL/l'IA par rapport au travail. Ton documentaire va clairement figurer dans ma médiagraphie ! Bravo pour ce travail de qualité, comme toujours 😊
@@dominiquesaisset5853 Traitement Automatique des Langues ou Natural Language Processing. C'est toute la partie de l'informatique qui traite de la langue naturelle
C'était très intéressant comme documentaire, les intervenants étaient supers ! Seul petit regret, qu'il n'y ait pas de mention du collectif "en chair et en os", qui a fait l'actualité ces derniers temps en demandant une traduction humaine, et globalement que la question de la traduction générée par IA soit assez peu traitée, mais je comprends que tout ne peut pas rentrer dans 30min ^^
trop contente de voir Cy dans cette vidéo ! j'ai beaucoup aimé ses interventions, c'était intéressant de voir les différents points de vue adoptés selon les intervenantes
merci beaucoup pour ce documentaire très intéressant et les interviews diverses, c'était vraiment passionnant, un beau travail de recherche et synthèse, merci :)
Merci pour ce travail c'était passionnant. Super travail de recherche, super montage, supers questionnements et des interlocuteurs très pertinents. Merci beaucoup à toi!
Ton travail est super ! ça ouvre pas mal de portes de réflexion :) Je ne suis pas d'accord en revanche avec Stephen Marche concernant la comparaison avec un extraterrestre. Un extraterrestre est extérieur aux humains, on est face à une complète inconnue et c'est ça qui effraie, alors qu'une IA est créée et alimentée par des humains, donc elle sert leurs profits et ça change le regard qu'on porte sur elle je pense, parce que justement, humainement, on est capable de répondre aux questions qu'elle pose. La peur vient à mon sens du fait qu'on sait qu'on pourrait faire quelque chose mais qu'on va se heurter à des ambitions divergentes
Fouillez bien sur RUclips... vous verrez que d'autres, surtout aux USA, préparent déjà le monde d'après, celui où la notion même d'emploi (et donc de rémunération liée à une activité économique) va disparaître, par l'effet conjoint des différentes formes d'IA et de robotique. Ce sont des sujets très débattus dans les facs américaines. La technologie va tellement tout changer pour tout le monde (et pas que pour les seuls métiers du livre ou métiers voisins) que d'ici quelques années, l'organisation sociale que nous connaissons depuis plus ou moins l'époque des Sumériens va nous sembler dater d'un temps aussi éloigné que celui où cette civilisation régnait en maître.
Excellent documentaire, très très qualitatif! J'étudie l'histoire et les enjeux des industries culturelles à l'université ce semestre, et ton format explique mieux et de façon plus nourrie mes cours. J'en ai même fait une fiche! Alors merci sincèrement, j'espère que tu vas continuer de nous offrir de si beaux et importants reportages! ❤
C'est passionnant, je pense clairement qu'effectivement l'IA va remplacer les traducteurs, les créateurs de couverture de livre et illustrateurs, par contre pour un livre ne peut pas être écrit seul par l'IA, il y aura des "chefs d'orchestres" et la production sera énorme. J'admire aussi ton niveau d'anglais, des conseils pour bien le parler ?
Si un livre ne peut pas être écrit par l'IA, il en va de même pour les traductions. Les traductions littéraires sont des œuvres à part entière. C'est franchement pas une bonne chose, étant donné que les traductions de l'IA doivent être relues et retravaillées par des traducteurs. Ça prend souvent autant de temps que la traduction, mais moins payé. L'IA n'a pas sa place dans l'art, pas pour remplacer les artistes (dont les traducteurs littéraires, qui ont le statut d'artiste-auteur en France).
@@julielaurent6449 Ce n’est pas parce qu’une relecture est nécessaire aujourd’hui qu’elle le restera dans 1 an ce genre de raisonnements n’a aucun sens
@@ryancarrier8508 bien sûr que si. on parle du domaine créatif, d'autant plus que d'une langue à une autre, nous n'avons pas les mêmes règles (notamment pour la répétition qui est à éviter en français). L'IA ne peut pas et ne pourra pas traduire mieux que l'homme implicite. Elle ne fait pas de travail d'adaptation non plus, donc il y aura toujours un humain qui devra passer derrière, mais dont le travail sera dévalorisé parce qu'il ne traduit pas tout lui-même. C'est déjà le cas dans le domaine de la traduction audiovisuelle, et à une plus petite échelle pour l'instant dans les mangas et webcomics où certaines maisons d'édition font de grosses économies en précarisant le secteur et ça se ressent niveau qualité des publications.
Je pense que beaucoup sur-évaluent la qualité du travail de l'IA, qui reste basé sur des modèles de générations statistiques et sans compréhension (l'IA vraiment intelligente reste de la SF aujourd'hui). Pour moi l'IA ne va que continuer la tendance actuelle à la sur-multiplication d’œuvres médiocres et d'artistes moyens (que se soit par assistance ou remplacement), mais pour qu'une œuvre atteigne un certain niveau de qualité elle devra toujours être faite en large partie par un humain. Par contre les métiers pourront subir des mutations, que certains vont accepter ou rejeter, comme avec les outils informatiques. Et même certains pourront tellement les intégrer que leur postes devrait être appeler différent (par exemple un "méta-auteur" qui n'écrirait rien mais entrainerait, testerait, corrigerait et générerait en continu son IA pour qu'elle écrive un livre, ce n'est pas un auteru mais on ne peut pas lui ôter un certain mérite). Les plus sensible sont bien ceux d'illustrateur et ces dérivés, car la génération d'image est vraiment très facile pour un résultat très bon. En fait je pense que ces métiers sont connaître le même phénomène que les graphistes (qui avec les outils informatiques se sont fait concurrencé par tout le monde, client compris) et qu'ils devront alors fournir un travail plus complet (développé leur style, avoir un suivi avec leur client, ...). A l'inverse le métier de traducteur sera, je pense, le moins pénalisé et au contraire aura peut-être le meilleur usage de l'IA. En effet une bonne traduction littéraire n'est pas une simple translation d'une langue à une autre mais un vrai travail sur le sens (du texte mais aussi pour le lecteur, ces sensations). Ainsi l'IA peut permettre de remplacer les tâches les plus fastidieuses pour se concentrer sur cet aspect, en débroussaillant en faisait un jet en traduction littéral, voire en presque les remplaçant (car faudrait toujours contrôler) pour des travaux moins artistique (traduction mécanique comme ceux d'articles, journalistique ou scientifique). Au final ma vision des choses est un nivellement par le bas de tout les secteurs artistiques (mais avec quelques nouveaux sommets), pousser par un appât du gain et surtout une diminution des coûts de production, sans se rendre compte que de la perte de qualité qui en découle. Bref un peu la même chose que ce qu'on a eu avec les livres auto-édité Amazon, soit uniquement disponible en digital ou imprimable à l'unité (sans vouloir manquer de respect, mais c'est une vérité que seule une infime minorité de ces livres sont bons). Mais là on en parle car il y a la nouveauté technologique et que ça touche également les maisons d'édition. A vrai dire peut-être que cela scindera le monde de l'édition entre ceux qui utilise l'IA et ceux sans, ou plutôt créera un spectre (surtout sur l'utilisation pour les illustrations que pour le texte d'ailleurs, ce dernier sera toujours évaluer au cas par cas).
Beaucoup d'auteurs de séries à succès ont déjà arrêté d'écrire eux-mêmes, et se contentent d'envoyer des synopsis à leurs ghostwriters attitrés. Est-ce bien différent de l'utilisation de l'IA ? De même, bien avant Midjourney, nombre de maisons d'édition avaient déjà abandonné les graphistes au profit d'un abonnement à une banque d'image. Ceux qui veulent du médiocre à prix cassé ont déjà tous les outils à leur disposition ; pas sûr que l'arrivée de l'IA change grand chose de ce côté.
Je peux confirmer. Nombre des couvs les plus populaires de ces dernières années avaient des sources parfois même gratuites sur le net (les images en licence cc0 étaient très utilisées avant Stable diffusion). Par contre, faire une vraie bonne couv avec ces outils (ou ces images), c'est possible, mais c'est rare. Souvent, on doit combiner différents éléments tirés de différentes images (cc0 ou IA) pour avoir le résultat qu'on recherche.
19:40 La réponse est non. Vous allez perdre votre taff si vous innovez et vous réinventez pas, c'est la vie. Tout n'est jamais statique et c'est la faute de personne
Le documentaire était très intéressant, je l'attendais vu que ce sujet me touche beaucoup en tant que book lover. 😙 Il aurait été bien que les lois soient très strictes sur le sujet, par exemple obliger l'auteur ou l'éditeur à détailler à quel point l'ia est intervenue dans la rédaction d'un livre, mais c'est peut être un peu trop utopique de souhaiter ça 😅 ( de l'argent en jeu 💲?) A mon avis, c'est de la triche de ne pas le dire. C'est comme regarder une performance artistique par exemple des acteurs, des comédiens ou des artistes de cirque et se rendre compte plus tard que les "acrobates" qui faisaient des figures acrobatiques de fou ou les comédiens avec un excellent jeu d'acteur étaient en fait des robots. Si c'est précisé clairement dès le début pourquoi pas, mais c'est limite malhonnête de faire comme si c'était un "vrai" auteur qui avait écrit, alors que ce n'est pas le cas. C'est de la concurrence déloyale en plus de ne pas respecter le métier d'auteur.
Très intéressant. Je n'avais pas du tout conscience des avancées de L'IA et de son impact dans le monde de l'édition. Un grand merci à toi pour ce documentaire.
Très bon documentaire. Ca me touche beaucoup vue que depuis 2ans je me forme à l'illustration et que je suis censé me lancer dans le milieu dans ces nouvelles conditions...
Je viens de visionner ton documentaire après ta FAQ car j'avais loupé sa sortie et je l'ai trouvé très intéressant dans le temps consacré, j'ai beaucoup aimé !
Bonjour à toi et merci beaucoup pour ce nouveau documentaire. Très intéressant et novateur pour ma part. Je n'avais pas conscience que l'IA faisait autant de vagues dans le monde littéraire. Une vidéo qui fait suite à celle que je viens de regarder du ARTE Book. Bravo à toi pour tous ces projets ! J'ai hâte de savoir ce que sera le programme pour 2024 et dans quelle direction tu continues ton envole 🙂
Super vidéo ! C'était très interessant ce que disait Stéphanie Le Cam, lorsqu'elle souligne l'importance des intérêts financiers derrière l'IA, et la contradiction entre être un pays à la point de l'IA et protéger le travail humain. Mais je ne pense pas que les solutions qu'elle propose (conditionnalité des aides, transparence), résolvent vraiment cette contradiction.
Je te découvre avec cette vidéo et j'adore ton travail ! Je vais aller regarder tes autres reportages ! Pour ce qui est des IA, je pense que l'on devrait massivement et collectivement protéger les créateurs traditionnels dés maintenant, que ce soit par le boycott ou par des moyens étatiques.
Je crée des livres avec l'aide de l'IA, et je peux dire qu'à 80 %, je n'ai plus vraiment besoin de graphistes. L'une des seules raisons pour lesquelles je fais appel à eux, c'est quand je veux des couvertures avec des compositions plus complexes, comme une croix désorientée, ou simplement pour déléguer la création. Il faut dire que je suis capable de créer 5 couverture en environ 3 heures.
Une remarque que j'ai trouvé pertinente (parmi toutes les autres tout aussi pertinentes de cet intéressant documentaire) : la non mise en danger actuelle des artistes ayant déjà une visibilité. Par contraste, elle questionne la place laissée aux artistes en devenir ou "à venir". Derrière l'aspect économique, j'y vois aussi le risque d'un appauvrissement de la pensée et du langage. Moins ils sont utilisés, moins ils sont opérationnels...
Surtout lorsque l'on voit le niveau déjà très appauvri que ce soit en termes de langue française, autant parler qu'écrite ou/et autres
Excellent travail. C'était passionnant. Sur mon temps libre, je fais beaucoup de coloriage pour adulte. Et dans ce milieu, on a vu débarquer l'IA en force. Les sites de vente comme Amazon ou Etsy ont vu fleurir les illustrations générés par IA, au point que c'est parfois pas évident de faire le tri entre le travail d'un humain et l'IA avant l'achat. Par contre, on reconnait très vite le travail dégueu des IA (mains avec 7 doigts, visages déformés, détails sans queue ni tête...). Les principaux éditeurs du secteur ont commencé à s'engager publiquement contre l'IA et pour la protection des artistes.
Les artistes vont disparaître
Quel taff ! Bravo pour ce doc, ravie d'y avoir participer ( et Stephanie Le Cam, c'est vraiment la Athena des artistes 😌👌). Sur ce, je vais aller reviser mes additions 🤭
Merci beaucoup pour ta participation 🥰
Il y a peut-être également un enjeu autour des personnes qui entrainent les IA et avec quels textes, quelles bases de données. Je pense que ces personnes là ont énormément de pouvoir. Cette perspective est inquiétante.
Si on imagine que les produits issus des IA deviennent progressivement davantage mis en avant que les autres, cela me semble probable, car la diminution du coût permettrait peut-être d'augmenter le financement de la mise en avant des produits. Ces produits seraient davantage consommés. On y aurait bcp plus accès que les autres. Or leur contenu est déterminé par les personnes qui entrainent les IA, qui les conçoivent. Ils décideront in fine du panel possible d'idées auxquelles on aurait accès. Et le fait de nommer les choses permet de les penser et de les critiquer. Peut-être qu'il y aurait une forme de censure invisible, ou de promotion d'une pensée de plus en plus standardisée avec de moins en moins de diversité.
Je ne crois pas que la réglementation soit une solution à ce problème même si elle est nécessaire. Peut-être que l'enjeu serait que l'accès à l'IA, que la contribution à l'IA soit ouvert au plus de personnes possibles, afin d'éviter de tomber dans ce genre de dérive. Éviter un maximum qu'elles soient sous le monopole de grands groupes.
Merci pour ce documentaire.
Je trouve ce sujet passionnant.
Si une machine peut générer un contenu, qu'un humain n'est pas capable de détecter comme étant non humain, quelle est alors notre place ?
Une chose reste certaine pour moi : l'acte de création restera toujours possible. Rien n'empêchera de prendre un crayon et d'écrire. Rien n'empêchera de peindre ou de dessiner.
Ce qui va devenir très compliqué et de plus en plus compliqué c'est de vivre d'une pratique artistique.
Le passage vers la fin du docu où l'intervenant dit qu'on se n'est pas inquiété lorsque les machines ont commencé à faire des maths me paraît un peu lunaire. Les maths, c'est quelque chose de très strict, on ne peut pas vraiment s'amuser avec les règles. Les arts (et c'est ce qui fait qu'on leur marche facilement dessus aussi), c'est subjectif, ça requière parfois une éducation particulière pour comprendre un mouvement, une époque. Je pense que c'est pour ça qu'on est plus inquiet quand il s'agit de copier, de mécaniser l'art.
Je vais partager ton docu, parce que vraiment, c'était très intéressant !
Je me suis amusé à rédiger une nouvelle à l'aide de l'intelligence artificielle, mais pas de façon brute, sous la forme de questions/réponses, pour mettre en avant les qualités et les défauts de l'IA... Contrairement à ce que dit Stéphanie Le Cam, tout n'est pas à jeter à la poubelle, les IA peuvent par exemple, procurer une aide thérapeutique pour les personnes isolés, aider à trouver des pistes de réflexions, travailler sur soi, et produire, un semblant de divertissement, si les dialogues sont bien élaborés. Pour moi, il y a un juste équilibre dans l'utilisation de l'intelligence artificielle, en jouant sur un fil, un peu comme un funambule. Merci en tout cas pour ce petit reportage de qualité, que je n'ai pas manqué de partager sur ma page et sur mon groupe de fans de Bernard WERBER. Bonne continuation.
Documentaire très intéressant et chaque participant.e apporte beaucoup en terme d'informations, d'angle mort sur le sujet par exemple : le côté vicieux du " Made in France". Autre point mentionné: le fait qu'une œuvre créée par une IA ne peut être protégée car pas créée par un être humain. Donc ça peut encourager le "prête nom" ainsi protéger tout même une œuvre IA sans jamais mentionner qu'elle l'est. Le dernier point qui me parle beaucoup, c'est le fait qu'on démocratise aussi l'IA parce qu'on "saisonnalise " beaucoup aussi les livres...au-delà des rentrées littéraires, il y aussi les challenge " un jour - un livre " pour lire toujours plus ce qui soutient ce truc de produire plus de livres en peu de temps...peu importe la manière.
En tout merci pour le boulot !
Excellent docu. Juste une petite précision. 8:49 ChatGPT et les autres IA ne comprennent absolument pas le texte ou les images qu'elles générent. Dans le cas de ChatGPT, c'est un modèle statistique de génération de texte avec des milliards de paramètres. Sa performance s'améliore grâce à des données d'entraînement où il va déceler des patterns, les développeurs fixent des scores de notation pour le pousser à les maximiser dans chaque itération
Wah, je sais pas pourquoi j'ai attendu autant pour regarder cette vidéo mais elle est vraiment trop bien ! J'aime beaucoup le côté documentaire et journaliste de laisser parler des personnes du milieu mais dommage que les éditeurs concernés ne fassent pas preuve de plus de transparence. C'est hyper important de parler de la précarisation du milieu surtout en ce moment aussi, non franchement c'est une super vidéo et les personnes interrogées parlent vraiment bien, ils arrivent à accrocher l'attention ! Merci Jeannot :)))
Travail vraiment très intéressant et enrichissant. La balance entre nuances et points de vue personnels est vraiment très bien, c'est d'autant plus intéressant que tu aies pu faire intervenir différentes personnes aux spécialités et orientations différentes.
Merci d'avoir traité ce sujet comme tu l'as fait ! C'est passionnant.
Bravo ! Je vous ai découvert suite à la recommandation de Mécréantes et je trouves votre travail super précis et très intéressant
Merci pour ce super docu, c'est le format de vidéo que je préfère de ta chaîne (le reste est très cool aussi!), tout le taf que ça doit te demander... c'est impressionnant. Et les invité-es sont toujours intéressant-es donc vraiment : bravo. :)
Super documentaire ! J'ai trouvé ça très intéressant, et notamment toute la partie concernant le droit d'auteur. Mais j'avoue être très sceptique quant à l'approche du monsieur (désolée, j'ai déjà oublié son nom...). À chaque fois qu'il donnait un élément, ça révélait un peu plus sa méconnaissance du monde du livre. Outre le fait de se considérer auteur pour avoir fait un travail de préparation de copie, il dit plus loin en parlant de la traduction qu'il n'y aura pas vraiment de risque pour les professionnels puisque dans tous les cas il faudra faire relire une production IA à un humain. Oui, sauf qu'entre une traduction qui prend plusieurs mois et une relecture de quelques jours/semaines, la prestation est complètement différente et son tarif aussi. Et ce serait faire l'autruche que de dire que ce sont les prestataires qui imposent leur prix. Donc tout en essayant de démontrer que l'IA ne pose pas de vraie menace, il a bien expliqué le risque de paupérisation extrême des métiers liés au livre. Enfin bref, j'avoue être un peu agacée. On m'a toujours dit "quand on ne sait pas, on se tait", et là je vois un journaliste qui s'exprime sur un sujet sur lequel il n'a visiblement pas mené beaucoup de recherches, pas même certaines très basiques.
Et sinon, toujours un plaisir d'entendre Cy défendre ces métiers si importants !
Ce documentaire était vraiment méga cool, merci Jeannot !
Je travaille dans le milieu informatique, ce magnifique milieu, passionnant.
J'y développe ses bénéfices et ses limites pour l'humain.
Certaines IA doivent être limitées à certains cas et non à la majorité de la population.
Par naissance l'humain est non discipliné, il est fainéant, l'IA l'amène a être encore plus fainéant, paresseux, stupide, émotif, sanguin. Faites bon usage de cette magnifique technologie que nous avons entre les mains très facilement.
Développez votre intelligence, votre esprit votre spiritualité et vous trouverez tjs une utilité à l'IA. Soit vous allez régresser soit vous vous élèverez. Et n'oubliez pas lorsque c'est gratuit, c'est VOUS le produit :)
Bravo pour ce documentaire ! On voit l'investissement et la passion que tu as mis dedans. J'ai appris énormément de choses, merci encore une fois pour ce reportage détaillé. (Et pourquoi une vidéo sur la vie des œuvres post-mortem ? En effet le sujet peut être intéressant !)
L'avènement de l'intelligence artificielle (IA) transforme profondément non seulement le monde du travail, mais également celui de l'art, offrant ainsi un nouvel angle de compréhension pour les classes intellectuelles et artistiques. Ces dernières, à l'instar des classes manuelles au cours du siècle dernier, se trouvent désormais confrontées à une révolution numérique qui redéfinit leur place et leur rôle. Les artistes, jadis artisans de la créativité humaine, découvrent que l'IA peut maintenant générer des œuvres d'art avec une facilité et une originalité surprenantes, brouillant la ligne entre l'artifice et l'authenticité.
Ce phénomène n'est pas sans rappeler les changements apportés par l'automatisation dans les secteurs manuels. Tout comme les ouvriers ont dû s'adapter à l'ère industrielle, les artistes et les intellectuels sont maintenant confrontés à la nécessité de redéfinir leur approche face à une technologie capable de rivaliser, voire de surpasser, les capacités créatives humaines. Cela soulève des questions fondamentales sur l'essence de la créativité et le rôle de l'artiste dans une société où les machines peuvent créer de l'art.
Cette évolution est un appel à une réflexion plus large sur la valeur du travail humain et de la créativité. Les artistes, à l'image des ouvriers du passé, sont invités à explorer de nouvelles formes de collaboration avec l'IA, en trouvant des moyens d'intégrer leur sensibilité humaine unique à la précision et à l'innovation des algorithmes. L'IA, en tant que nouvelle toile et pinceau, offre des possibilités inédites, mais pose également la question de la préservation de l'unicité et de l'authenticité de l'expression artistique humaine.
j'adore le travail que tu fais dans tes documentaires
Bravo pour la qualité de ce documentaire et la diversité des intervenants. C’était très instructif alors que le sujet peut paraître difficile d’accès
Vidéo superbement réalisée et très qualitative ! L'IA devrait être utilisée pour remplacer les tâches pénibles ... et non les métiers créatifs, c'est le plus gros problème. Actuellement on constate plus que l'IA est utilisée à des fins de surproduction lowcost ce qui met en grand danger nos artistes et auteurs, l'utiliser en tant qu'outils d'aide (dans le brainstorming par exemple) est bien plus sain et adapté. On manque terriblement de lois régulant ces domaines, mais on manque encore plus de conséquences adaptées (par exemple lorsque quelqu'un plagiat ou vole directement une oeuvre). Par exemple pouvoir utiliser l'IA à des fins commerciales seulement lorsque sa présence est inférieure à un certain pourcentage de la part de travail ?
Etant graphiste et illustratrice c'est un sujet qui me révolte énormément et me tiens beaucoup à coeur, j'espère que les gens réaliseront à quel point cette pratique n'est pas éthique et menace des métiers déjà bien précaires...
Personnellement je ne lis pas de livres mais ta vidéo à réussi à me parler et me toucher, je trouve que as fait un travail incroyable et te souhaites réussite dans tes futurs projets
16:36 il réfléchi comment ? Photoshop ne remplace pas l'artiste et ce n'est pas l'outil qui fait le digital painting mais toi même, au lycée je me suis dit Jamais je ferais du dessin numérique et aujourd'hui, je me rends compte que c'est un art visuel différents.
Les IA, après un texte logique, elle te réplique un dessin et ça y est, plus besoin de plus qu'une demie journée pour avoir quelques choses de "beau".
Ça n'a rien avoir avec photoshop, l'IA.
Merci pour ce documentaire vraiment intéressant !! Et bien monté !❤
Ça m'effraie. Que ce soit pour l'art ou les autres domaines où l'IA sera utilisée et l'est déjà.
L'art n'aura plus d'âmes, on perdra la nôtre et on deviendra à notre tour des robots. On sera dans 1984. Et les riches dans Cogito!
Je te remercie quand même Jeannot pour ce documentaire très très intéressant. Comme toujours.
C'était vraiment super ! Merci beaucoup Jeanne !
En tant que graphiste et illustratrice freelance c'est un sujet qui m'intéresse de près. À titre purement perso, pour le moment je ne suis pas franchement inquiète pour la pérennité de mon métier quand je vois la qualité de ce qui est généré par l'IA.
Fascinant et effrayant à la fois. Merci Jeanne pour ce reportage de grande qualité ❤
Hello, premièrement merci pour ce docu de qua-li-té !
Je laisse ce commentaire avant la fin de la vidéo, mais ce que ça m'évoque niveau IA et de manière encore plus globale, c'est qu'on va vers une société de plus en plus déshumanisée, impersonnelle et insensible. Et pourquoi? Pour l'apat du gain, la recherche de réduction des coûts comme toujours.
L'idée d'une "collaboration" entre l'Homme et l'IA serait le moins pire qui puisse arriver, mais ça me semble un peu utopique. Il y aurait tjs des dérives et des perdants, humains pour le coup lol
Si quelqu'un a une vision plus positive, je suis preneuse haha
Soyez bénis 🙏🏾
J'aime trop tes reportages, Jeannot 🥰 même si je n'ai pas le temps de les regarder dès leur sortie, ils aident à réfléchir 💭
Merci pour ces vidéos toujours qualitatives ! Sujet hyper intéressant et important, que tu as traité à merveille 💞
Un reportage de qualité, bravo Jeannot pour ce travail.
L'IA devait supplanté l'humain dans les tâches "difficiles" pour leur permettre justement d'utiliser ce temps supplémentaire pour explorer et produire des œuvres artistiques... et au final, on utilise l'IA pour générer ces œuvres, en copiant ce qui est déjà existant 🤷
Super, j'adore quand tu fais des documentaires. C'est toujours bien travaillé et très intéressant. Merci
👍🏻👍🏻👍🏻 C’était top !! J’ai appris beaucoup de choses, et je te remercie pour tout le travail qu’il y a derrière ce documentaire (ça me paraît vertigineux) et pour le partage, bien sûr. 👏🏻
Ce documentaire est siiii intéressant ! Je suis étudiante en TAL/NLP et l'IA est une partie de plus en plus importante dans notre formation. On a d'ailleurs une présentation à faire par rapport à l'éthique du TAL et je travaille justement sur le TAL/l'IA par rapport au travail. Ton documentaire va clairement figurer dans ma médiagraphie ! Bravo pour ce travail de qualité, comme toujours 😊
Ça veut dire quoi Tal/nlp?
@@dominiquesaisset5853 Traitement Automatique des Langues ou Natural Language Processing. C'est toute la partie de l'informatique qui traite de la langue naturelle
C'était très intéressant comme documentaire, les intervenants étaient supers !
Seul petit regret, qu'il n'y ait pas de mention du collectif "en chair et en os", qui a fait l'actualité ces derniers temps en demandant une traduction humaine, et globalement que la question de la traduction générée par IA soit assez peu traitée, mais je comprends que tout ne peut pas rentrer dans 30min ^^
Toujours à nous proposer des vidéos très intéressantes, ce bon vieux Jeannot !
Merci beaucoup 🥹🥰
trop contente de voir Cy dans cette vidéo ! j'ai beaucoup aimé ses interventions, c'était intéressant de voir les différents points de vue adoptés selon les intervenantes
merci beaucoup pour ce documentaire très intéressant et les interviews diverses, c'était vraiment passionnant, un beau travail de recherche et synthèse, merci :)
Merci pour ce travail c'était passionnant. Super travail de recherche, super montage, supers questionnements et des interlocuteurs très pertinents. Merci beaucoup à toi!
Ton documentaire est riche, hyper documenté et ça amène à se poser des questions... Bravo pour ton travail!
Ton travail est super ! ça ouvre pas mal de portes de réflexion :) Je ne suis pas d'accord en revanche avec Stephen Marche concernant la comparaison avec un extraterrestre. Un extraterrestre est extérieur aux humains, on est face à une complète inconnue et c'est ça qui effraie, alors qu'une IA est créée et alimentée par des humains, donc elle sert leurs profits et ça change le regard qu'on porte sur elle je pense, parce que justement, humainement, on est capable de répondre aux questions qu'elle pose. La peur vient à mon sens du fait qu'on sait qu'on pourrait faire quelque chose mais qu'on va se heurter à des ambitions divergentes
Fouillez bien sur RUclips... vous verrez que d'autres, surtout aux USA, préparent déjà le monde d'après, celui où la notion même d'emploi (et donc de rémunération liée à une activité économique) va disparaître, par l'effet conjoint des différentes formes d'IA et de robotique. Ce sont des sujets très débattus dans les facs américaines. La technologie va tellement tout changer pour tout le monde (et pas que pour les seuls métiers du livre ou métiers voisins) que d'ici quelques années, l'organisation sociale que nous connaissons depuis plus ou moins l'époque des Sumériens va nous sembler dater d'un temps aussi éloigné que celui où cette civilisation régnait en maître.
Excellent documentaire, très très qualitatif! J'étudie l'histoire et les enjeux des industries culturelles à l'université ce semestre, et ton format explique mieux et de façon plus nourrie mes cours. J'en ai même fait une fiche! Alors merci sincèrement, j'espère que tu vas continuer de nous offrir de si beaux et importants reportages! ❤
Passionnant !!!
C'est passionnant, je pense clairement qu'effectivement l'IA va remplacer les traducteurs, les créateurs de couverture de livre et illustrateurs, par contre pour un livre ne peut pas être écrit seul par l'IA, il y aura des "chefs d'orchestres" et la production sera énorme. J'admire aussi ton niveau d'anglais, des conseils pour bien le parler ?
Pourquoi il pourrait pas être écrit par une IA ? Ne pas confondre désir et réalité physique
Si un livre ne peut pas être écrit par l'IA, il en va de même pour les traductions. Les traductions littéraires sont des œuvres à part entière. C'est franchement pas une bonne chose, étant donné que les traductions de l'IA doivent être relues et retravaillées par des traducteurs. Ça prend souvent autant de temps que la traduction, mais moins payé. L'IA n'a pas sa place dans l'art, pas pour remplacer les artistes (dont les traducteurs littéraires, qui ont le statut d'artiste-auteur en France).
@@julielaurent6449 Ce n’est pas parce qu’une relecture est nécessaire aujourd’hui qu’elle le restera dans 1 an ce genre de raisonnements n’a aucun sens
@@julielaurent6449 Je ne fais que des hypothèses, j'espère bien entendu avoir tord...
@@ryancarrier8508 bien sûr que si. on parle du domaine créatif, d'autant plus que d'une langue à une autre, nous n'avons pas les mêmes règles (notamment pour la répétition qui est à éviter en français). L'IA ne peut pas et ne pourra pas traduire mieux que l'homme implicite. Elle ne fait pas de travail d'adaptation non plus, donc il y aura toujours un humain qui devra passer derrière, mais dont le travail sera dévalorisé parce qu'il ne traduit pas tout lui-même. C'est déjà le cas dans le domaine de la traduction audiovisuelle, et à une plus petite échelle pour l'instant dans les mangas et webcomics où certaines maisons d'édition font de grosses économies en précarisant le secteur et ça se ressent niveau qualité des publications.
Je pense que beaucoup sur-évaluent la qualité du travail de l'IA, qui reste basé sur des modèles de générations statistiques et sans compréhension (l'IA vraiment intelligente reste de la SF aujourd'hui).
Pour moi l'IA ne va que continuer la tendance actuelle à la sur-multiplication d’œuvres médiocres et d'artistes moyens (que se soit par assistance ou remplacement), mais pour qu'une œuvre atteigne un certain niveau de qualité elle devra toujours être faite en large partie par un humain.
Par contre les métiers pourront subir des mutations, que certains vont accepter ou rejeter, comme avec les outils informatiques. Et même certains pourront tellement les intégrer que leur postes devrait être appeler différent (par exemple un "méta-auteur" qui n'écrirait rien mais entrainerait, testerait, corrigerait et générerait en continu son IA pour qu'elle écrive un livre, ce n'est pas un auteru mais on ne peut pas lui ôter un certain mérite).
Les plus sensible sont bien ceux d'illustrateur et ces dérivés, car la génération d'image est vraiment très facile pour un résultat très bon. En fait je pense que ces métiers sont connaître le même phénomène que les graphistes (qui avec les outils informatiques se sont fait concurrencé par tout le monde, client compris) et qu'ils devront alors fournir un travail plus complet (développé leur style, avoir un suivi avec leur client, ...).
A l'inverse le métier de traducteur sera, je pense, le moins pénalisé et au contraire aura peut-être le meilleur usage de l'IA. En effet une bonne traduction littéraire n'est pas une simple translation d'une langue à une autre mais un vrai travail sur le sens (du texte mais aussi pour le lecteur, ces sensations). Ainsi l'IA peut permettre de remplacer les tâches les plus fastidieuses pour se concentrer sur cet aspect, en débroussaillant en faisait un jet en traduction littéral, voire en presque les remplaçant (car faudrait toujours contrôler) pour des travaux moins artistique (traduction mécanique comme ceux d'articles, journalistique ou scientifique).
Au final ma vision des choses est un nivellement par le bas de tout les secteurs artistiques (mais avec quelques nouveaux sommets), pousser par un appât du gain et surtout une diminution des coûts de production, sans se rendre compte que de la perte de qualité qui en découle.
Bref un peu la même chose que ce qu'on a eu avec les livres auto-édité Amazon, soit uniquement disponible en digital ou imprimable à l'unité (sans vouloir manquer de respect, mais c'est une vérité que seule une infime minorité de ces livres sont bons). Mais là on en parle car il y a la nouveauté technologique et que ça touche également les maisons d'édition.
A vrai dire peut-être que cela scindera le monde de l'édition entre ceux qui utilise l'IA et ceux sans, ou plutôt créera un spectre (surtout sur l'utilisation pour les illustrations que pour le texte d'ailleurs, ce dernier sera toujours évaluer au cas par cas).
Merci beaucoup 💛
Très intéressant ! Merci pour ce documentaire !
Vive la France et ses petits esprits!!
Beaucoup d'auteurs de séries à succès ont déjà arrêté d'écrire eux-mêmes, et se contentent d'envoyer des synopsis à leurs ghostwriters attitrés. Est-ce bien différent de l'utilisation de l'IA ? De même, bien avant Midjourney, nombre de maisons d'édition avaient déjà abandonné les graphistes au profit d'un abonnement à une banque d'image. Ceux qui veulent du médiocre à prix cassé ont déjà tous les outils à leur disposition ; pas sûr que l'arrivée de l'IA change grand chose de ce côté.
Je peux confirmer. Nombre des couvs les plus populaires de ces dernières années avaient des sources parfois même gratuites sur le net (les images en licence cc0 étaient très utilisées avant Stable diffusion).
Par contre, faire une vraie bonne couv avec ces outils (ou ces images), c'est possible, mais c'est rare. Souvent, on doit combiner différents éléments tirés de différentes images (cc0 ou IA) pour avoir le résultat qu'on recherche.
Super intéressant ce documentaire ! Merci pour tout ce travail 🤩
19:40 La réponse est non. Vous allez perdre votre taff si vous innovez et vous réinventez pas, c'est la vie. Tout n'est jamais statique et c'est la faute de personne
Excellent doc, comme d’hab! Merci
Top ! Très bien documenté ! Vraiment bravo !
Coucou, merci pour ce docu, qui pose des questions intéressantes. Et merci pour ton travail 😊
Documentaire très intéressant 😀 ! Ça donne d'autres éléments de réflexion sur le sujet. Merci Jeannot 😁👍
Merci beaucoup !
Merci pour ce documentaire 🔥 c’est hyper intéressant !
Vraiment très intéressant et bien construit car tu interroges le sujet sous plusieurs angles. Merci pour ce sujet.
Super intéressant comme sujet ! Merci beaucoup de l'avoir traité !
Bravo Jeannot 😊
Ton enquête est passionnante et donne à réfléchir.
Merci
Le documentaire était très intéressant, je l'attendais vu que ce sujet me touche beaucoup en tant que book lover. 😙
Il aurait été bien que les lois soient très strictes sur le sujet, par exemple obliger l'auteur ou l'éditeur à détailler à quel point l'ia est intervenue dans la rédaction d'un livre, mais c'est peut être un peu trop utopique de souhaiter ça 😅 ( de l'argent en jeu 💲?)
A mon avis, c'est de la triche de ne pas le dire.
C'est comme regarder une performance artistique par exemple des acteurs, des comédiens ou des artistes de cirque et se rendre compte plus tard que les "acrobates" qui faisaient des figures acrobatiques de fou ou les comédiens avec un excellent jeu d'acteur étaient en fait des robots.
Si c'est précisé clairement dès le début pourquoi pas, mais c'est limite malhonnête de faire comme si c'était un "vrai" auteur qui avait écrit, alors que ce n'est pas le cas.
C'est de la concurrence déloyale en plus de ne pas respecter le métier d'auteur.
Très intéressant. Je n'avais pas du tout conscience des avancées de L'IA et de son impact dans le monde de l'édition. Un grand merci à toi pour ce documentaire.
Très bon documentaire. Ca me touche beaucoup vue que depuis 2ans je me forme à l'illustration et que je suis censé me lancer dans le milieu dans ces nouvelles conditions...
Incroyable travail, merci beaucoup :)
Bravo pour le travail derrière cette vidéo de qualité ! Merci !!
Trop intéressant, merci infiniment pour ce travail !
Un vrai plaisir de regarder ton travail merci Jeanne ❤❤❤
Incroyable cette vidéo, ça développe carrément mon point de vue sur le sujet. Merci Jeannot ❤
Un super documentaire ! Bravo ! Je vais m'empresser de tester Skillshare aussi ! :)
J'ai adoré... Merci pour le travail... Merci pour ta vidéo
Bravo pour cette vidéo très intéressante, pertinente et informative ! 😀
Je viens de visionner ton documentaire après ta FAQ car j'avais loupé sa sortie et je l'ai trouvé très intéressant dans le temps consacré, j'ai beaucoup aimé !
Passionnant, je n'ai pas vu le temps passé, bravo pour le documentaire 🙌
Reportage très intéressant. Quel travail! 🎉
Si vous croyez qu'il y aura des domaines où l'humain restera meilleur que l'IA, c'est que vous ne connaissez pas l'IA.
C'était extrêmement intéressant, merci pour ces points de vues varié qui montrent bien qu'effectivement le sujet n'est pas si simple. Bravo !
passionnant ! merci pour ce travail 🤩
Toujours aussi bien tes reportages 💜✨
Excellent doc Jeannot
Merci pour tes documentaires. J'aime beaucoup les thématiques que tu abordes. Bravo pour ce travail 😊
Bonjour à toi et merci beaucoup pour ce nouveau documentaire. Très intéressant et novateur pour ma part. Je n'avais pas conscience que l'IA faisait autant de vagues dans le monde littéraire. Une vidéo qui fait suite à celle que je viens de regarder du ARTE Book. Bravo à toi pour tous ces projets ! J'ai hâte de savoir ce que sera le programme pour 2024 et dans quelle direction tu continues ton envole 🙂
Je tiens à saluer la déco ! c'est sans rapport mais ça mérite les félicitations ❤
Encore un travail incroyable !
un documentaire intéressant et passionnant 🧡
Merci pour ce documentaire 👌 Toujours très intéressant d'en apprendre plus au sujet des IA , super vidéo 👍❤️
Comme d'habitude, un travail vreuuuument !!! Félicitations cheffe, et merci pour ce que tu nous proposes sur booktube !
Excellente vidéo.
J’ai adoré !
Merci pour ton travail ❤️✨
Super vidéo ! C'était très interessant ce que disait Stéphanie Le Cam, lorsqu'elle souligne l'importance des intérêts financiers derrière l'IA, et la contradiction entre être un pays à la point de l'IA et protéger le travail humain. Mais je ne pense pas que les solutions qu'elle propose (conditionnalité des aides, transparence), résolvent vraiment cette contradiction.
Bravo pour cette vidéo très instructive ! ❤
Merci c'était extrêmement intéressant
Super vidéo très intéressante, merci Jeannot ! (et joli t-shirt Breakfast Club by the way)
Je te découvre avec cette vidéo et j'adore ton travail ! Je vais aller regarder tes autres reportages ! Pour ce qui est des IA, je pense que l'on devrait massivement et collectivement protéger les créateurs traditionnels dés maintenant, que ce soit par le boycott ou par des moyens étatiques.
encore une fois, un sujet tres interessant. merci pour ce travail
Merci pour tout ce travail !
Je me garde cette pépite pour le déjeuner 😊
Passionnant, Merci !
Quelle vidéo ! Merci 📖🙏
Je crée des livres avec l'aide de l'IA, et je peux dire qu'à 80 %, je n'ai plus vraiment besoin de graphistes. L'une des seules raisons pour lesquelles je fais appel à eux, c'est quand je veux des couvertures avec des compositions plus complexes, comme une croix désorientée, ou simplement pour déléguer la création. Il faut dire que je suis capable de créer 5 couverture en environ 3 heures.
Merci pour ce document qui est très intéressant à bientôt