Un grand merci à vous deux qui m'accompagnez depuis maintenant plusieurs années. J'ai beaucoup appris à vous lire et à vous écouter. Et surtout ce principe de base: chercher ce qui pourrait contredire mes idées et croyances au lieu de me contenter de ce qui les conforte. Avec paradoxalement une plus grande écoute de ma part pour les croyances des autres que je pense mieux identifier et comprendre, moins dénigrer gratuitement. Sans m'empêcher cependant de chercher à les contrer quand cela peut être possible, en s'attaquant alors bien aux croyances, pas aux croyants. Encore merci.
+1 C'est en grande partie grâce à Thomas et Gérald que j'ai abandonné un bon paquet de croyances notamment complotistes. Ça fait une dizaine d'années que je suis passé du Cheikh Imran Hosein à Richard Dawkins et d'Alain Soral à Étienne Klein. Autant dire que ça change la vie 😅
La démocratie des crédules a été à l'origine de mon éveil à la zététique, au doute méthodique et à l'existence des biais cognitifs. Pour ça, Merci M. Bronner! Quel plaisir de voir cet interview faisant intervenir mes 2 personnalités préférées du monde de la zététique. 👏
Après mon lycée je suis entré dans une école catholique reconnue par le vatican qui dispensait une formation philosophique et théologique poussée. Je suis parti après 3 mois tant tous les participants semblaient perturbés psychologiquement. Une de mes camarades que j'avais prise en amitié avait connu un passé très difficile. Les responsables lui prodiguèrent des "prières de libération" (exorcisme en moins intensif). L'année suivante elle décéda d'un abus de substance. J'en veux encore aux responsables de ne pas l'avoir plutôt envoyée chez un bon psychothérapeute.
Sans aller aussi loin qu'une vraie école, j'ai fait partie d'une équipe catéchuménale pour adultes. J'ai abandonné ça car j'ai constaté combien les gens qui arrivent ainsi spontanément sont mal et devraient consulter un psy plutôt que s'enfermer dans des croyances. J'ai tout abandonné y compris la foi. Exceptions à ce que je viens de dire, : des adultes biens dans leurs baskets qui viennent viennent juste pour "régulariser " leur situation vis à vis de l'église n'ayant pu être baptisé ou confirmé pour des raisons d'empêchement à l'âge normal du sacrement
Moi c'est plutôt l'inverse l'église m'a aidé à ne pas tomber dans la bêtise et dans les sectes, mais l'église n'est évidemment pas parfaite, et je ne me considère pas comme croyant ni comme incroyant d'ailleurs je m'en fous voilà, je voulais surtout dire que bien connaître les religions (sans les trop multiples influences qui nous disent que c'est bien ou mal mais en faisant désolé ses propres recherches lol, désolé mais prendre son temps et rechercher des sources à chaque fois que quelqu'un prétend une chose négative ou positive sur les religions c'est très recommandé j'ai aussi eu de la chance le curé de ma paroisse n'était pas un idiot et d'ailleurs même pas croyant comme on l'entend il aimait d'ailleurs bien l'archéologie et adorait son église, il était plus dans l'espoir d'un monde meilleur que dans la croyance 😊 (j'ai aussi connu des sales types dans ce milieu dans ce milieu pas d'inquiétudes lol)
Très surprenant. Je connaissais un peu le bonhomme et son excellent livre "La démocratie des crédules", mais pas du tout cette facette de cet auteur. Merci pour cette découverte !
Wahoo ❣️Cette interview est d'une telle richesse que je vais devoir la regarder plusieurs fois (et à chaque fois avec plaisir) pour en tirer toute la "substantifique moelle". Merci à toi Thomas pour tes questions bien posées et à Mr Bronner pour ses connaissances, sa clarté , sa profondeur, et son indispensable prudence. Il va encore falloir agrandir la bibliothèque 🙂!
Merci pour votre travail d'intérêt public. Je vous suis depuis longtemps, et je ne pensais pas être un jour confronté au problème d'avoir un proche qui sombre peu à peu vers des croyances toujours plus extrêmes, mais c'est finalement ce qui s'est passé avec ma compagne, de plus en plus perméable aux discours d'une amie extrêmement prosélyte sur toutes ces croyances alternatives (mais vraiment le package intégral, avec une acceptation systématique de n'importe quelle croyance allant sans son sens). Je me heurte à des réactions très virulentes lorsque j'essaie d'ouvrir le dialogue sur ce sujet (je suis "fermé d'esprit" etc), et la situation ne fait que s'aggraver... Au final je suis vraiment démuni, mais j'arrive à trouver des pistes d'aide dans les travaux tels que le vôtre, alors merci pour ça. Il faut vraiment rester vigilant, ça peut aller beaucoup plus vite qu'on ne le croit et toucher n'importe qui...
Je n'ai pas encore lu ce bouquin là de Bronner mais j'avais beaucoup aimé "La pensée extrême", qui m'avait mis une grande claque en montrant les mécanismes à l'œuvre dans le processus de radicalisation. Ce bouquin donne une sacré leçon d'humilité je trouve, et il réhumanise les personnes radicalisées. J'avais beaucoup apprécié "Déchéance de la rationalité" aussi où l'auteur raconte son expérience dans un centre de déradicalisation. Beaucoup d'humanité chez ce monsieur je trouve. 😊
Super échange ! Très instructif. Je profite de la référence à Tolkien pour signaler la chaine ARDA pour qui est passionnée de son monde. Peu connue et très pointue :)
34:35 J'ai senti Gerald très ému de cette réponse directe de LTeB. Difficile quand l'autre n'est plus là d'avoir des regrets qu'on ne peut plus rattraper (😪). Mais cela aussi ça vous a construit Mr Bronner et a permis à votre pensée puis votre parole de se développer et de venir aider de nombreux autres humains.
🤣 Exceptionnel !! J'ai découvert hier soir l'interview de Gérald Bronner donnée sur France Culture ! (Et ai - forcément - pensé à vous!) Quel plaisir ! Superbe interview et merci pour tout !! 💚
Quel intervenant brillantissime, qui explique tout avec calme et précision. J'aime beaucoup ce qu'il dit à la fin sur le faux procès en partialité qu'on fait aux organismes chargés de lutter contre la désinformation, au prétexte que ceux-ci épinglent souvent l'extrême droite et que ça ne serait pas normal
Je suis allé voir l'audit de l'assemblée nationale et effectivement, la réponse à la député du RN fût poliment violente. Mais je confirme par la même occasion que la conflictualité attire l'attention, je me sens sale :/ En tout cas l'interview est instructive, je ne connaissais pas la vie de monsieur Bronner et c'est assez surprenant, merci de nous partager tout cela !
11:16 "mon rationaliste, c'est ne pas aliéner ma pensée aux idées désirables" je respecte tellement ce choix, je vais essayer de l’appliquer un peu plus :)
J'avais jamais fait la liaison entre la passion pour le fantaisie et la sci-fi et les croyances débiles...entre 16 ans et 21 j'étais complottiste et tout le bordel et j'adorais le fantasie..j'ai lentement arrêté de croire quand je m'en suis éloigné des personnes "problématiques"...je les ai revus alors que le 21.12.12 était passé et je suis tombé de haut quand ils m'ont dit "t'as vu? Tout a changé !!" ... Merci pour ton boulot Thomas et merci aux personnes qui acceptent de travailler avec toi!
49:15 M. Broner mentionne un papier montrant que les faits ne colle pas à la croyance populaire sur les scientifiques et la religion mais je n'arrive pas à le retrouver. Connaissez vous ces auteurs ?
Une interview passionnante! A propos décroyance je vous recommande la conférence gesticulée du même nom: Décroyance, par Jean-Philippe Smajda, un historien des religions - à ne pas confondre avec théologien 😁 Des bisous
Chouette. J'adore Gérald Bronner. Il fait partie de ces rares scientifiques connus du grand public qui savent caractériser les concepts et les idées de manière claire et distincte de façon à ce qu'on puisse les appréhender. Il nous permet de mettre des mots sur des phénomènes dont on a parfois l'intuition pour mieux les appréhender. Du point de vue de la méthode, on dirait un physicien dans toute sa rigueur, étudiant une science dure, qui fait de la sociologie, discipline molle par nature, et qui peut parfois, voire souvent, paraitre comme fumeuse.
Disons qu'il est un des rares à exiger que la sociologie se plie à des méthodes proches de la méthode scientifique. Il faut prouver ce qu'on dit...au lieu d'aligner les lieux communs comme le font beaucoup de sociologue. @@gallia6429
Du coup ça pique ma curiosité ça donne envie de lire le livre. Sera-t-il disponible dans un format audio pour les publics empêché de lire quelque part ? Je pense notamment à Audible.
@@corespond1274 hello. oui en effet. mais bon pour les publiques empèchés de lire (les aveugles comme moi notemment) trouver une platforme qui te permet de lire des bouquins lue correctements, de pouvoir écouter sur plusieurs appareils sans perdre là où tu en es, de pouvoir utiliser l'app uniquement à la voix sur alexa, énormément d'aveugles ont audible , parce que pour nous c'est juste un must have. (et any way y a que les gafam qui font de vraiments gros efforts d'accessibilité, les autre dans 99 pourcent prétendent que ça coute trop chère et donc font quasi rien... 99 pourcent des aveugles ont des Iphones, les autre ont des autre marque type samsung... fin tu vois, de là où on est on peu difficilement faire la fine bouche sinon c'est retour à l'âge de pierre.)
Bonjour, super vidéo. J'ai une question hors sujet. Comment s'appelle les parodies de documentaire sur les bâtisseurs de l'ancien monde. Fait par Gollum (Gollum est une personne qui était modo ou monteur a la tronche en biais (je suis exactement))
Hello ! Comme dab toujours très intéressant. Cela dit, ça serait chouette de mettre les sources qui sont citées (ex: Gingras, Proust, le rapport qui est cité à la fin)
Totalement d'accord avec ce monsieur Tout les gourou qui ont essayé de m'amener vers les croyances pensaient que je ne savais rien mais mes connaissances m'ont permis de cerner les incohérences de leurs discours
Pour la montée de l'ésotérisme, est ce que l'incertitude n'est pas aussi la réponse ? Depuis 20 ans la quasi totalité des droits recule ( retraite, chômage, santé, éducation, derégulation,ect..), on ne sais pas comment sera fait demain mais on peux penser que se sera pire qu'aujourd'hui, on n'a pas individuellement le contrôle la dessus. Est-ce que l'ésotérisme n'est pas une tentative de reprise de contrôle pour des gens dépolitisé ?
moi je m'interroge énormément sur l'état mental de ceux qui sont croyants. Par exemple Posez la question à des parents: Est ce que vous trouvez cela normal de montrer des atrocités à de très jeunes enfants. Bien sûr leur réponse est nom. Mais lorsque vous dites ensuite un alors pourquoi trouvez cela normal d'amener de très jeunes enfants et même des bébés, dans des églises où il y a la représentation très réaliste d'un homme à moitié nu, à la tête couronnée d'épines, une plaie au côté et atrocement crucifié? Là je n'obtiens jamais de réponse, même pas l'ombre d'une justification. Et c'est idem si l'on pose la question de trouver normal qu'un père envoi son fils se faire torturer. Là aussi on obtient un non. Mais pourtant n'est ce pas ce qu'à fait se Dieu qu'ils adorent, en plus c'est une surprise un destin qu'il a caché à son fils, qui d'ailleurs a dit lorsque pour lui cela a très mal tourné, un : mon père pourquoi m'as abandonné, Dieu étant par définition omniscient, il a envoyé son fils se faire assassiner et d'une façon atroce qui plus est. Comment peut on adorer une entité aussi répugnante
Enfant, j'ai eu droit à d'autres atrocités à la télé, comme l'immonde Claude François qui se déchaînait sur scène comme un pantin épileptique ou l'atroce Drucker avec son sourire de faux-cul. Et ne parlons pas de Chantal Goya, je ne voudrais pas choquer certains lecteurs... Sinon, j'ai été baptisée protestante et là, Jésus est déjà sauvé, il a disparu de la croix. Un ami catholique (pas très croyant) m'avait expliqué la raison du réalisme montré par les papistes dans leurs édifices : bien des statuaires religieux étaient gay, donc attirés par des corps masculins très détaillés. Avec ça, le dolorisme en vogue au 19e siècle favorisait les crucifixions bien sanglantes pour encourager les fidèles à se montrer plus soumis devant Dieu.
je ne pense pas que qui que ce soit puisse être vraiment choqué par la représentation du Christ en croix, je suis athée mais je visite parfois des églises pour leur architecture ou l'importance historique et je ne vais pas empêcher mon jeune fils de regarder les représentations parfois un peu crue mais il n'a jamais eu de réactions, il s'interesse plus aux bougies.... je comprends votre point de vue (l'ancien testament est un ramassis d'horreur) mais ça ne va pas aider les croyants d eles attaquer sur ce point
@@thetmes6133 je ne m'étonne de rien mais j'hallucine beaucoup, comment tant de gens peuvent dire des notre père à un Dieu qui dans la Bible demande à un père d'aller lui égorger son ^propre fils, PS qu'll l'empêche de le faire au dernier moment ne lui en retire en rien les pervers et le sadisme d'une telle demande, et puis qui ensuite envoie son fils aller se faire crucifier dans un destin dont il était totalement ignorant, puisqu'il a parait il le Jésus dit mon père pourquoi m'as tu abandonné. Bref ce Dieu que certains vénèrent est absolument ignoble et totalement répugnant . Comment peut on rêver désirer passer sa post mortem éternité auprès d'un être aussi immonde que cela ....
Moi c'est (très jeune) quand j'ai entendu chanté : "On tira à la courte paille pour savoir qui qui qui serait mangé." que j'ai été 'initié à la sauvagerie du monde'.* Est-ce un 'bien' ou Un 'mal', je l'ignore. *(Selon ce que j'ai entendu sur la chaîne Nota Bene ce serait une comptine du XVIe siècle issue de récits 'véridiques' et 'plus courants qu'on ne le pense').
Est ce qu'interdire la publicité (qui ne nous sert pas tant que ça) ne ralentirait pas notablement la diffusion de ses croyances, puisqu'il n'y aurait plus de motivation financière à les mettre sur le marché ?
@@lambertax et ça serait sans doute une très bonne chose. Les tuyaux sont peu payé par les pub. Et quand le service est gratuit, c'est qu'on est le produit.
Merci beaucoup pour cet entretien. Il est dit à un moment que la science, les études universitaires vous ont tous les deux permis de sortir ou de ne pas adhérer à des croyances fausses. Pourquoi certains médecins, professeurs, prix nobel deviennent ils antivax et croient aux énergies ? Qu est ce qui expliquent que malgré leurs connaissances ils partent dans des dérives ?
Excellente vidéo, encore une fois. Mais malheureusement, un paramètre n'est pas pris en compte pour faire réfléchir les gens (je fais allusion au moment où monsieur Bronner dit qu’il mène son combat en écrivant sur le sujet pour faire changer un peu les choses). La Tronche En Biais ou monsieur Bronner ne pourra jamais imposer la lecture de leurs livres, malheureusement. Personnellement, j'ai 3 livres de Thomas Durand que je propose de partager aux personnes qui ont des idées « alternatives », mais ces celles-ci se complaisent tellement dans leur univers qu’elles se refusent à lire un ouvrage qui va déconstruire les chimères auxquelles elles tiennent parce qu’elles les rassurent… Pour que tout cela soit utile, il faudrait proposer la lecture de ces ouvrages à l’enseignement national. Intégrer « l’art du doute » à l’école, tout simplement. Etre septique commence dès le plus jeune âge.
Ca peut aussi passer par semer des graines : mettre un exemplaire de la démocratie des crédules dans une boîte à livres (et en profiter pour foutre à la poubelle un quelconque torchon d'Irène Grosjean par exemple 😁).
Passionant M. Bronner que la TEB m'a permis de connaître. Ces ouvrages m'ont permis de comprendre que moi-même, j'étai en proie à des croyances qui biaisaient mon quotidien. Un grand merci à lui et un grand merci à la TEB.
Si la zététique était une matière scolaire, je crois qu'il lui manquerait une didactique, autrement dit un ensemble de démarches adaptées au domaine pour permettre son acquisition par des enfants. Bien raisonner est une compétence transversale (elle est plus ou moins dans toutes les matières) mais jamais c'est formalisé. Il y a quelques chaines qui vont un peu dans ce sens, comme La statistique enseignée à mon chat dont la présentation convient bien mais pas sûr quelle s'adresse à un public jeune.
Oui, des croyances loufoques pour certaines et dangereuses pour d'autres existent dans ce bas-monde mais nous sommes tous porteurs de représentations mentales. On ne peut donc échapper aux croyances même si le travail de metacognition est important. Certaines agissent sournoisement, en contrebande. Nous sommes tous biaisés.
C'était passionnant, j'en parlerai à la bibliothécaire, pour la prochaine commande. Mais, dites moi, monsieur Bronner, vous ne pouvez pas laisser votre chat dormir ? Vous agitez les bras en parlant au lieu de le caresser et le gratouiller pour l'aider à entrer dans le sommeil. Pas bien, tout ça, pas bien !
Visiblement le minou a fait le choix de s'installer sur les genoux de son humain de compagnie...🤣 Sinon, vous avez bien de la chance d'avoir une bibliothécaire ouverte à toutes sortes d'ouvrages. La médiathèque près de chez moi est insupportable : bouquins de développement personnel à foison, docu-drames, histoires vraies pour voyeurs, auto-fictions stupides et autres joyeusetés. Si je demande à la responsable de commander le dernier livre de M. Bronner, elle va me répondre d'un air agacé que "ça n'intéresse personne".
@@misstoujoursplus Je ne sais pas encore si ça va marcher. Mais la bibliothécaire est ouverte aux propositions. Il y a sûrement du bullshit new-age mais ça ne m'a pas sauté aux yeux. Il y a surtout beaucoup de mangas et de romans graphiques. À l'endroit où j'habitais avant, c'était pitoyable. Très peu de budget et les rares ouvrages achetés étaient des romans à vocabulaire ultra-limité. Quelques auteurs font fortune en écrivant des romans simplissimes. Heureusement, pas de bullshit.
Gérald m'énerve. Prodigieusement. Parce que j'ai toujours des livres en retard. Mais bon sang de bois, cet homme dort-il ? Taquinerie à part, merci à la TeB d'exister, de m'avoir fait découvrir et Gérald Bronner (qui en plus est d'une accessibilité et d'une humanité folle) et Etienne Klein (qui en plus est d'une accessibilité et d'une humanité folle).
C'est agréable quand Thomas ne coupe pas TOUT LE TEMPS la parole à son interlocuteur :) peut être appliquer cette méthode et cette ambiance aux discussions ?
M. Bronner vient de découvrir l'eau chaude. Désolé de le dire crûment, mais de tout temps et dans toutes les sociétés humaines, l'adolescence est la période charnière pendant laquelle on sort des certitudes infantiles pour se retrouver à la croisée des chemins incertains du monde des adultes. On se fourvoie facilement, d'autant qu'on n'a pas le vécue suffisant pour comprendre quel chemin on a pris. La vie c'est l'apprentissage, et se tromper en fait partie. Rien de bien nouveau.
Pour ce que ça vaut, mon expérience personnelle. Grand fan de Tolkien depuis que j'ai lu le SdA (j'avais 13 ans), je ne suis jamais tombé dans les croyances plus ou moins farfelues. Au contraire. Côté imaginaire, je suis pourtant à fond sur le fantastique et la SF depuis que je sais lire (j'ai 35 ans), je prenais ce qui me tombait sous la main : Chair de Poule, Jules Vernes, Harry Potter ... . J'ai toujours ce fort penchant, que ça soit en roman, bd, cinéma ou séries. D'ailleurs je relis HP (cette fois en anglois) en ce moment. Côté croyances, je suis vacciné depuis longtemps. Depuis le père-noël justement : j'ai entendu dire en grande section (donc à 5 ans et demi) que c'étaient en fait les parents. J'ai eu tôt fait de vérifier l'information ... et immédiatement de questionner les autres croyances ayant au maximum le même niveau de preuve : les cloches, la petite souris et bien évidemment Dieu. J'ai tout lâché à cette époque. On m'a envoyé au catéchisme (1e et 2e année, je crois que c'était pendant le CE1 et la moitié du CE2) alors que j'avais déjà décidé d'être athée (moins la connaissance de ce mot) ... c'était assez désagréable et ce que j'y entendais n'avait pas beaucoup de sens, bref ça a cimenté ma non-croyance. Les livres fantastiques et SF ne m'ont jamais donné envie de croire, d'appliquer à la réalité le moindre élément imaginaire de ces univers. Pas de magie (hp, charmed ...), pas de créatures (vampires, garous ...), pas de relecture du passé (SdA, les enfants de l'atlantide ...), pas d’extraterrestres (SG1, la guerre des mondes ...). Tout ceci est très agréable en fiction, passionnant de se plonger dans ces univers, mais je savais ce qui était réel ou non. J'adorerais que la Terre du Milieu (et tout ce qui va avec) soit le passé qu'elle prétend être, mais je n'ai jamais ressenti la moindre tentation d'y croire pour de vrai.
Pareil, quand j'étais ado, je lisais beaucoup de fantastique et d'horreur, je suis passée plus tard à la fantasy et à la SF. Ca fait donc plus de 20 ans que je lis de l'imaginaire. Et jamais il n'y a eu de porosité entre la réalité et les récits que je lisais. D'ailleurs, je me suis même demandé si le fait de lire toute cette fiction très jeune ne m'avait pas aidé à prendre du recul sur ce que je lisais et à le cantonner à la fiction. Moi j'ai fait le cathé jusqu'à l'adolescence et j'ai fait les 2 communions. Je disais à ma mère que de toute façon, j'y croyais pas du tout et que tout ça me gonflait. Mais dans le groupe, on était une bonne bande de copains alors ça faisait passer le temps.
On n'identifie par forcément très bien nos croyances (y compris celles inspirées par la fiction). ça peut être des choses moins clairement pseudo-scientifiques comme la croyance dans un monde juste. ça a ruiné toute ma jeunesse, et ça m'a valu d'être abandonné par mon université (ne faites jamais de la recherche pour suivre un idéal, soyez vénaux et sans principes).
Bizarre pour une personne se disant athée d'être un grand fan de Tolkien. Le symbolisme chrétien est omniprésent dans l'oeuvre de Tolkien, et Tolkien lui-même était profondément catholique dans un pays anglican.
@@arkan-r1q Je pense qu'il ya plusieurs niveaux de lectures dans l'oeuvre de Tolkien et qu'on peut très bien se contenter de la quête épique avec des personnages attachants et fascinants.
@@arkan-r1q J'ai envie de dire "et alors ?". Mais je vais essayer de développer un peu. En premier lieu, je ne vois pas pourquoi ça m'arrêterait. Être athée ne signifie pas être allergique à toute mention ou référence à une religion ... en particulier dans la fiction (quand bien même la religion en question existe dans notre monde). J'aime aussi les films de mythologies polythéistes (ça ne manque pas) ou même bien plus clairs que le SdA sur leur référence chrétienne (des exorcismes à Constantine en passant par le dernier des templiers, ou plus "sérieux" ceux qui mettent en scène un événement biblique) : dans beaucoup de cas, l'existence du ou des dieux et du reste de ce que dit la religion n'est plus une croyance mais fait partie de la diégèse du film (c'est d'ailleurs le cas dans le SdA, où Ilúvatar n'est pas qu'une croyance), ce n'est pas si différent que d'accepter des éléments plus largement considérés "imaginaires" dans le cadre de l'histoire. Et même quand ça ne l'est pas, ça peut être intéressant de voir ce que les mythes racontent. Au passage, si je devais fuir toute œuvre faisant référence à la religion de l'auteur, je serais vite limité (tiens comme je disais plus haut, je relis Harry Potter en ce moment ... les "my God" ou équivalents parsèment le livre). Ensuite, quand j'ai lu le SdA à 13 ans, je ne me suis littéralement rendu compte de rien. Ce n'est qu'en lisant le Simarillion que je me suis douté qu'Ilúvatar était sans doute Dieu ... quoi que Tolkien a été bien plus subtil que tu le dis, on peut très bien le considérer, à la lecture, (lui et les Aïnur/Valar) comme un dieu faisant uniquement partie du récit. Tout au moins tant qu'on ne sort pas du récit pour lire ce que Tolkien en disait (notamment dans une lettre qui figure en préface de mon édition du Silmarillion), où pour le coup aucun doute n'est permis. Si on veut pousser le bouchon en mode "athée" inutilement loin (pour ceux qui seraient allergiques à la référence chrétienne, mais ce n'est pas mon cas et je m'en suis déjà expliqué), en ignorant ce qu'on sait de la pensée de Tolkien, on peut aller jusqu'à considérer Dieu comme les autres mythes : après tout, l'univers du SdA (en particulier le Silmarillion) se présente comme un passé lointain de notre propre réalité comme je le rappelais dans mon commentaire précédent, ce passé étant conçu pour être la réalité dont les divers mythes, légendes et croyances de notre réalité seraient dérivés, après des millénaires de tradition orale. Ça va de légendes comme l'Atlantide (Númenor) ... aux dieux polythéistes (qui seraient un souvenir des Valar) : Tolkien a conçu cette mythologie spécifiquement pour réconcilier le dogme monothéiste avec les polythéismes, en faisant des panthéons païens des souvenirs d'entités d'essence divine qui restent d'un rang largement inférieur à celui de Dieu, engendrées par et dépendant de lui (ce n'est pas moi qui l'invente, Tolkien l'a écrit assez clairement dans ses lettres). Bref, dès lors qu'on considère tout le récit comme étant une invention de ce qui aurait pu donner tous nos mythes (dont la majorité ne font pas partie du dogme chrétien), l'athée qui veut pousser le raisonnement peut ranger Ilúvatar dans la même case que Númenor et les Valar ! Enfin, cet univers est passionnant et les histoires qui s'y déroulent excellentes. Si Tolkien a été inspiré par sa religion, alors j'en dirais la même chose que de Vivaldi (ou plus clairement Bach, que j'écoute moins) : tant mieux, le résultat est là et je ne vais pas me plaindre si le sentiment de croyant de l'auteur y a participé. Tiens en parlant de musique : il m'arrive même d'écouter des chants grégoriens (j'en ai un double cd dans ma bibliothèque) ... ce qui nous ramène au début du présent commentaire : le fait d'être athée n'a pas de raison de m'empêcher de profiter d'œuvres ayant une inspiration (voir une vocation en l'occurrence) religieuse. En bref : "et alors ?" :D
56:41 exemple de biais : un effet néfaste est beaucoup plus révélateur lorsqu'il est commis par un camp que l'on aime pas, dans ce cas la charité n'existe plus. Et l'on considère qu'il n'a jamais existé avant ou pas de manière grave. C'est d'une naïveté affligeante lorsque que l'on prétends avoir une certaine hauteur de vue. En gros c'est comme si il reprochait à des gens de ne pas être assez sournois :) remercions plutôt cette maladresse de cette faction des républicains car avant on avait besoin de lanceur d'alerte comme Snowden pour comprendre l'ampleur du phénomène, mais voilà c'était sous Obama, et Obama il est gentil, il joue au basket à la télé, c'est vraiment pas possible que sous son administration , son pays soit si enclin à aller contre de droit à la vie privée des gens ! mais avec le méchant Trump là on peut enfin le dénoncer, boooo le méchant Trump ! omg
Merci pour la vidéo très éclairante sur le parcours de mr bronner! Cependant les changement de caméra tel un ping pong mettent a mal la clarté de l'interview. un caméra fixe aurait été a mon sens plus pertinent.
alors la tronche en biais pouvez vous nous donnez le lien sur le rapport que monsieur Gérald Bronner (au pire je chercherais sur google ) parle en fin d’interview et on vois quand même qu'on est sur internet un chat squatte la vidéo pour des like et des croquettes :rejoignez le cclc :p
Intéressant mais il est dommage qu'il n'ait jamais été repris sur sa manière d'utiliser les formules "croyances extremes" et "croyances radicales" comme si elles avaient le même sens
Dans le domaines des croyances extrêmes, une des trajectoires individuelles les plus étranges est celle de Jean-Pierre Petit. Dans les années 1970-80, Jean-Pierre Petit faisait entre autres choses de la communication scientifique avec comme support la bande dessinée grâce à son remarquable talent de dessinateur. Un de ses albums, consacré à la géométrie et intitulé Le Géométricon avait mérité un commentaire élogieux du mathématicien Alain Connes qui venait d'être lauréat de la Médaille Fields. En 2024, le même Jean-Pierre Petit utilise bien sûr RUclips comme support, mais pour diffuser des thèses cosmologiques qui ne satisfont pas le critère de falsifiabilité de Karl Popper et pour cette raison ne sont pas prises au sérieux par la communauté scientifique. Jean-Pierre Petit affirme qu'il est persécuté et réduit au silence par ce qu'il surnomme la Science Noire. Il semble avoir basculé du côté complotiste et jouer dans la même ligue que Idriss Aberkane dont il a récemment été l'invité.
La grande question .. Pour être croyant ça prend un manque d'imagination, une trop grande imagination et pourquoi faire si c'est une question d'imagination car faut bien un minimum être capable d'imaginer fort de mon point de vue et en même temps c'est un père noel a l'année et a vie.
@@chawarma1048 En gros je me demande sérieux comment font les croyants, vraiment. Trop d'imagination ou pas. Et surtout pourquoi faire sérieux. J'essaie de m'imaginer comment quelqu'un peut vivre avec l'idée implantée que les dieux, anges, farfadets sont en train d'avoir les yeux dessus mais surtout pret a suivre un sociopathe d'il y a des millénaires décrit par les incels de l'époque. .
20:50 Merci de ne pas avoir eu internet dans mon adolescence. J'ai crue à des trucs perché, mais chaque bouquin ésotérique coutait chère. Ce qui a limité mon glissement vers des trucs encore plus louche que d'avoir crue à LRDP. ^____^
Que de la raison jusqu'à l'évocation de Crepol 😮 Il est où le complotisme sur le drame de Crepol ? Je suis curieux de connaître son avis et son interprétation de cette affaire. Si l'extrême droite peut anticiper des conclusions hâtives, on peut raisonnablement penser que lui se hâte d'accuser l'extrême droite de récupération. Pardon mais il est où le complot dans l'affaire Crepol ?
51:39 Je ne l'entends pas parler de complot, mais d'apprendre à suspendre son jugement quand un évènement est présenté d'une façon qui correspond à nos croyances. Donc dans le cas de Crépol, si je comprends bien, ça serait quelque chose du genre : " Je suis nationaliste. Certains médias me parlent d'une attaque de jeunes issus de l'immigration qui veulent dégommer du blanc. Donc je dois me méfier de cette info qui confirme ce que je crois, et plutôt me faire un jugement une fois l'enquête terminée ". Et en l'occurrence, il me semble qu'après enquête, c'est une bagarre entre jeunes (certes certains français "de souche" et d'autres issus de l'immigration) qui a dégénéré, et non pas une attaque aveugle pour "buter du blanc".
@@damiend.9863 Hé ho c'est bon là On peut aussi faire parler la logique. Une embrouille peut se transformer en rixe. Pas en bain de sang au couteaux de chasse. Les mecs étaient en minorité avec des attitudes de prédateurs hostiles venus sans copines entre mecs. On connait tous ce genre se fouteurs de merde qui s'imposent là où ils ne sont pas invités. Qui ne s'amusent pas avec les autres jeunes mais au dépends des autres jeunes. Qui provoquent qui attendent l'étincelle, le prétexte pour s'acharner en meute sur une victime en lui sautant à pieds joints sur la tête. Or ici le mode opératoire était différent car les victimes potentielles étaient trops nombreuses. On a le droit d'écouter les déclarations des témoins présents sans être juge et se faire un avis ? Alors oui les gars n'ont pas pas prémédité de monter de prime abord pour tuer des blancs sans raison. Évidement que ce n'était pas le projet à l'happy hour. Ce genre de projet à déjà été tué dans l'œuf par les services de surveillance (Et devinez quels resortissants de quelle idéologie projetaient d'aller zigouiller un village reculé en pleine nuit ?) Les gars auraient pu tenir les paysans en respect avec leurs couteaux et se barrer avec leur bagnole. Non au lieu de ça ils ont appelé des autres délinquants en renfort avant d'agresser à l'aveugle à tout va ! On a les éléments et au fond vous comme moi savons qu'une parole raciste, fusse-t-elle prononcée ou pas lors de la distribution des coups de couteaux n'a aucune importance en réalité. Il ne faut pas mettre toutes les croyances au même plan. Croire en des trucs débiles comme les religions ou voir des signes de présence extra-terrestre partout, ne sont pas a mettre au même plan que de se faire une idée sur des bases de témoignages et d'antécédents d'affaires similaire. Alors oui il y a sûrement plus de complotistes dans les milieux d'extrême droite, mais ici ça sous entends que comme ces crétins de fachos pensent que les puissants se rajeunissent en consommant de l'adréno machin chose grâce au sang de jeunes enfants kidnappés, alors avec des esprits si faibles comment voulez vous qu'ils n'aient pas déjà fait toute la lumière sur Crepol avec le peu d'éléments dont on dispose pour en déduire sûrement à tort qu'il s'agit d'une bagarre qui a dégénéré en meurtre raciste. C'est sûrement pas malhonnête mais c'est sacrément maladroit (ou un peu biaisé par les croyances du monsieur à propos des croyances des bas du front d'ED 😉)
À la recherche d'une autre Genèse de Wiktor Stoczkowski (La découverte) Interroge les liens entre le mouvement occultiste, les croyances au mythe des anciens astronautes et la fiction (les pulps), qui reprend ces thèmes et les relance en les rendant accessibles à un large public. C'est un bon bouquin sur la question du lien entre croyance et fiction.
Monsieur Bronner est passionnant. C'est un plaisir d'écouter cet entretien fort bien mené par Thomas. Merci à vous deux.
Un grand merci à vous deux qui m'accompagnez depuis maintenant plusieurs années. J'ai beaucoup appris à vous lire et à vous écouter. Et surtout ce principe de base: chercher ce qui pourrait contredire mes idées et croyances au lieu de me contenter de ce qui les conforte. Avec paradoxalement une plus grande écoute de ma part pour les croyances des autres que je pense mieux identifier et comprendre, moins dénigrer gratuitement. Sans m'empêcher cependant de chercher à les contrer quand cela peut être possible, en s'attaquant alors bien aux croyances, pas aux croyants.
Encore merci.
+1
C'est en grande partie grâce à Thomas et Gérald que j'ai abandonné un bon paquet de croyances notamment complotistes. Ça fait une dizaine d'années que je suis passé du Cheikh Imran Hosein à Richard Dawkins et d'Alain Soral à Étienne Klein. Autant dire que ça change la vie 😅
@@AntitheisteJoli parcours et joli pseudo !
Merci à l'éducation publique, c'est important de le rappeler en ce moment
La démocratie des crédules a été à l'origine de mon éveil à la zététique, au doute méthodique et à l'existence des biais cognitifs.
Pour ça, Merci M. Bronner!
Quel plaisir de voir cet interview faisant intervenir mes 2 personnalités préférées du monde de la zététique. 👏
Après mon lycée je suis entré dans une école catholique reconnue par le vatican qui dispensait une formation philosophique et théologique poussée. Je suis parti après 3 mois tant tous les participants semblaient perturbés psychologiquement. Une de mes camarades que j'avais prise en amitié avait connu un passé très difficile. Les responsables lui prodiguèrent des "prières de libération" (exorcisme en moins intensif). L'année suivante elle décéda d'un abus de substance. J'en veux encore aux responsables de ne pas l'avoir plutôt envoyée chez un bon psychothérapeute.
Sans aller aussi loin qu'une vraie école, j'ai fait partie d'une équipe catéchuménale pour adultes. J'ai abandonné ça car j'ai constaté combien les gens qui arrivent ainsi spontanément sont mal et devraient consulter un psy plutôt que s'enfermer dans des croyances. J'ai tout abandonné y compris la foi. Exceptions à ce que je viens de dire, : des adultes biens dans leurs baskets qui viennent viennent juste pour "régulariser " leur situation vis à vis de l'église n'ayant pu être baptisé ou confirmé pour des raisons d'empêchement à l'âge normal du sacrement
Bjr, c'était quand ?
Moi c'est plutôt l'inverse l'église m'a aidé à ne pas tomber dans la bêtise et dans les sectes, mais l'église n'est évidemment pas parfaite, et je ne me considère pas comme croyant ni comme incroyant d'ailleurs je m'en fous voilà, je voulais surtout dire que bien connaître les religions (sans les trop multiples influences qui nous disent que c'est bien ou mal mais en faisant désolé ses propres recherches lol, désolé mais prendre son temps et rechercher des sources à chaque fois que quelqu'un prétend une chose négative ou positive sur les religions c'est très recommandé j'ai aussi eu de la chance le curé de ma paroisse n'était pas un idiot et d'ailleurs même pas croyant comme on l'entend il aimait d'ailleurs bien l'archéologie et adorait son église, il était plus dans l'espoir d'un monde meilleur que dans la croyance 😊 (j'ai aussi connu des sales types dans ce milieu dans ce milieu pas d'inquiétudes lol)
Très surprenant.
Je connaissais un peu le bonhomme et son excellent livre "La démocratie des crédules", mais pas du tout cette facette de cet auteur.
Merci pour cette découverte !
Wahoo ❣️Cette interview est d'une telle richesse que je vais devoir la regarder plusieurs fois (et à chaque fois avec plaisir) pour en tirer toute la "substantifique moelle". Merci à toi Thomas pour tes questions bien posées et à Mr Bronner pour ses connaissances, sa clarté , sa profondeur, et son indispensable prudence.
Il va encore falloir agrandir la bibliothèque 🙂!
Merci Thomas et Gérald Bronner !
Bravo pour avoir invité M. Gérald Bronner ! Un gars vraiment bien
Miaou o0
Un chat et tout passe au second plan. ^^'
Merci pour cet échange, c'était passionnant.
Merci pour votre travail d'intérêt public. Je vous suis depuis longtemps, et je ne pensais pas être un jour confronté au problème d'avoir un proche qui sombre peu à peu vers des croyances toujours plus extrêmes, mais c'est finalement ce qui s'est passé avec ma compagne, de plus en plus perméable aux discours d'une amie extrêmement prosélyte sur toutes ces croyances alternatives (mais vraiment le package intégral, avec une acceptation systématique de n'importe quelle croyance allant sans son sens). Je me heurte à des réactions très virulentes lorsque j'essaie d'ouvrir le dialogue sur ce sujet (je suis "fermé d'esprit" etc), et la situation ne fait que s'aggraver... Au final je suis vraiment démuni, mais j'arrive à trouver des pistes d'aide dans les travaux tels que le vôtre, alors merci pour ça. Il faut vraiment rester vigilant, ça peut aller beaucoup plus vite qu'on ne le croit et toucher n'importe qui...
Je n'ai pas encore lu ce bouquin là de Bronner mais j'avais beaucoup aimé "La pensée extrême", qui m'avait mis une grande claque en montrant les mécanismes à l'œuvre dans le processus de radicalisation. Ce bouquin donne une sacré leçon d'humilité je trouve, et il réhumanise les personnes radicalisées.
J'avais beaucoup apprécié "Déchéance de la rationalité" aussi où l'auteur raconte son expérience dans un centre de déradicalisation.
Beaucoup d'humanité chez ce monsieur je trouve. 😊
AAAAAAAAH ! Mais c'est pas mon anniversaire pourtant ! 😃
Le retour de Gérald sur la Tronche en Biais ❤❤❤
Un entretien très intéressant. Bravo à vous !
Merci pour cette vidéo qui me fait découvrir cet auteur qui me semble très intéressant. Je l'ai rajouté sur ma liste de prochaines lectures.
Un entretien passionnant.
Merci.
Super échange ! Très instructif.
Je profite de la référence à Tolkien pour signaler la chaine ARDA pour qui est passionnée de son monde. Peu connue et très pointue :)
Témoignage très intéressant car l'auteur a pris du recul par rapport à ses derives. Je le très honnête et lucide. Bravo et merci.
Trouve.
34:35 J'ai senti Gerald très ému de cette réponse directe de LTeB. Difficile quand l'autre n'est plus là d'avoir des regrets qu'on ne peut plus rattraper (😪).
Mais cela aussi ça vous a construit Mr Bronner et a permis à votre pensée puis votre parole de se développer et de venir aider de nombreux autres humains.
Classe de recevoir ce monsieur. Bravo et merci !
Un grand merci pour cette interview, j'ai toujours été étonné de ne pas voir G Bronner chez vous tant vos sujet sont proches.
C'est incroyable, j'ai regardé cette vidéo 3 fois 😊
🤣 Exceptionnel !! J'ai découvert hier soir l'interview de Gérald Bronner donnée sur France Culture ! (Et ai - forcément - pensé à vous!)
Quel plaisir ! Superbe interview et merci pour tout !! 💚
Merci, très bon format.
Entretien hyper intéressant, un homme très agréable à écouter. Merci Mendax pour cet entretien 👌
Super intéressant cette formule en face à face! Très belle entrevue : merci!
Merci monsieur Bronner. Passionnant comme toujours.
Voila, mon commentaire est sans intérêt mais le référencement ne se fera pas tout seul.
Plaisir d'écouter ce grand esprit.
Extrêmement intéressant et riche d'enseignements, merci 👍
Passionnant, un plaisir à écouter et à lire
Merci pour cette interview de qualité supérieure !
53:45 roooo mignon le chat ❤❤❤
Très !
C'était passionnant, à refaire ce format entretient ^^
Quel intervenant brillantissime, qui explique tout avec calme et précision. J'aime beaucoup ce qu'il dit à la fin sur le faux procès en partialité qu'on fait aux organismes chargés de lutter contre la désinformation, au prétexte que ceux-ci épinglent souvent l'extrême droite et que ça ne serait pas normal
Je suis allé voir l'audit de l'assemblée nationale et effectivement, la réponse à la député du RN fût poliment violente. Mais je confirme par la même occasion que la conflictualité attire l'attention, je me sens sale :/
En tout cas l'interview est instructive, je ne connaissais pas la vie de monsieur Bronner et c'est assez surprenant, merci de nous partager tout cela !
Merci pour cette discussion super intéressante. ❤
Wow, j'en veux d'autres des gars comme lui. Il parle bien.
Je parle du fond abruti...@@philippesaroyan3240
Merci merci merci, passionnant.
11:16 "mon rationaliste, c'est ne pas aliéner ma pensée aux idées désirables"
je respecte tellement ce choix, je vais essayer de l’appliquer un peu plus :)
J'avais jamais fait la liaison entre la passion pour le fantaisie et la sci-fi et les croyances débiles...entre 16 ans et 21 j'étais complottiste et tout le bordel et j'adorais le fantasie..j'ai lentement arrêté de croire quand je m'en suis éloigné des personnes "problématiques"...je les ai revus alors que le 21.12.12 était passé et je suis tombé de haut quand ils m'ont dit "t'as vu? Tout a changé !!" ...
Merci pour ton boulot Thomas et merci aux personnes qui acceptent de travailler avec toi!
49:15 M. Broner mentionne un papier montrant que les faits ne colle pas à la croyance populaire sur les scientifiques et la religion mais je n'arrive pas à le retrouver. Connaissez vous ces auteurs ?
Yves Gingras, l’Impossible dialogue - il me semble
@@lenusmiley Merci mille fois. Je n'espérais plus de réponse
Vous nous gâter merci!
Une interview passionnante! A propos décroyance je vous recommande la conférence gesticulée du même nom: Décroyance, par Jean-Philippe Smajda, un historien des religions - à ne pas confondre avec théologien 😁 Des bisous
Chouette. J'adore Gérald Bronner. Il fait partie de ces rares scientifiques connus du grand public qui savent caractériser les concepts et les idées de manière claire et distincte de façon à ce qu'on puisse les appréhender. Il nous permet de mettre des mots sur des phénomènes dont on a parfois l'intuition pour mieux les appréhender. Du point de vue de la méthode, on dirait un physicien dans toute sa rigueur, étudiant une science dure, qui fait de la sociologie, discipline molle par nature, et qui peut parfois, voire souvent, paraitre comme fumeuse.
L'opposition science dure/science molle est trop caricaturale.
Disons qu'il est un des rares à exiger que la sociologie se plie à des méthodes proches de la méthode scientifique. Il faut prouver ce qu'on dit...au lieu d'aligner les lieux communs comme le font beaucoup de sociologue. @@gallia6429
Excellente interview !
Du coup ça pique ma curiosité ça donne envie de lire le livre. Sera-t-il disponible dans un format audio pour les publics empêché de lire quelque part ? Je pense notamment à Audible.
Audible, c'est Amazon !
@@corespond1274 hello. oui en effet. mais bon pour les publiques empèchés de lire (les aveugles comme moi notemment) trouver une platforme qui te permet de lire des bouquins lue correctements, de pouvoir écouter sur plusieurs appareils sans perdre là où tu en es, de pouvoir utiliser l'app uniquement à la voix sur alexa, énormément d'aveugles ont audible , parce que pour nous c'est juste un must have. (et any way y a que les gafam qui font de vraiments gros efforts d'accessibilité, les autre dans 99 pourcent prétendent que ça coute trop chère et donc font quasi rien... 99 pourcent des aveugles ont des Iphones, les autre ont des autre marque type samsung... fin tu vois, de là où on est on peu difficilement faire la fine bouche sinon c'est retour à l'âge de pierre.)
Super interview, merci
Bonjour, super vidéo. J'ai une question hors sujet. Comment s'appelle les parodies de documentaire sur les bâtisseurs de l'ancien monde. Fait par Gollum (Gollum est une personne qui était modo ou monteur a la tronche en biais (je suis exactement))
Merci !
Hello ! Comme dab toujours très intéressant. Cela dit, ça serait chouette de mettre les sources qui sont citées (ex: Gingras, Proust, le rapport qui est cité à la fin)
Totalement d'accord avec ce monsieur
Tout les gourou qui ont essayé de m'amener vers les croyances pensaient que je ne savais rien mais mes connaissances m'ont permis de cerner les incohérences de leurs discours
Y a pas moyen de l'inviter plus souvent ? 😛
Merci c'était super intéressant et ça me donne envie d'acheter ses livres 😊
Pour la montée de l'ésotérisme, est ce que l'incertitude n'est pas aussi la réponse ?
Depuis 20 ans la quasi totalité des droits recule ( retraite, chômage, santé, éducation, derégulation,ect..), on ne sais pas comment sera fait demain mais on peux penser que se sera pire qu'aujourd'hui, on n'a pas individuellement le contrôle la dessus.
Est-ce que l'ésotérisme n'est pas une tentative de reprise de contrôle pour des gens dépolitisé ?
Très bonne idée de (ré)interroger Gérald Bronner.
moi je m'interroge énormément sur l'état mental de ceux qui sont croyants. Par exemple
Posez la question à des parents: Est ce que vous trouvez cela normal de montrer des atrocités à de très jeunes enfants. Bien sûr leur réponse est nom.
Mais lorsque vous dites ensuite un alors pourquoi trouvez cela normal d'amener de très jeunes enfants et même des bébés, dans des églises où il y a la représentation très réaliste d'un homme à moitié nu, à la tête couronnée d'épines, une plaie au côté et atrocement crucifié? Là je n'obtiens jamais de réponse, même pas l'ombre d'une justification. Et c'est idem si l'on pose la question de trouver normal qu'un père envoi son fils se faire torturer. Là aussi on obtient un non. Mais pourtant n'est ce pas ce qu'à fait se Dieu qu'ils adorent, en plus c'est une surprise un destin qu'il a caché à son fils, qui d'ailleurs a dit lorsque pour lui cela a très mal tourné, un : mon père pourquoi m'as abandonné, Dieu étant par définition omniscient, il a envoyé son fils se faire assassiner et d'une façon atroce qui plus est. Comment peut on adorer une entité aussi répugnante
Enfant, j'ai eu droit à d'autres atrocités à la télé, comme l'immonde Claude François qui se déchaînait sur scène comme un pantin épileptique ou l'atroce Drucker avec son sourire de faux-cul. Et ne parlons pas de Chantal Goya, je ne voudrais pas choquer certains lecteurs... Sinon, j'ai été baptisée protestante et là, Jésus est déjà sauvé, il a disparu de la croix. Un ami catholique (pas très croyant) m'avait expliqué la raison du réalisme montré par les papistes dans leurs édifices : bien des statuaires religieux étaient gay, donc attirés par des corps masculins très détaillés. Avec ça, le dolorisme en vogue au 19e siècle favorisait les crucifixions bien sanglantes pour encourager les fidèles à se montrer plus soumis devant Dieu.
je ne pense pas que qui que ce soit puisse être vraiment choqué par la représentation du Christ en croix, je suis athée mais je visite parfois des églises pour leur architecture ou l'importance historique et je ne vais pas empêcher mon jeune fils de regarder les représentations parfois un peu crue mais il n'a jamais eu de réactions, il s'interesse plus aux bougies.... je comprends votre point de vue (l'ancien testament est un ramassis d'horreur) mais ça ne va pas aider les croyants d eles attaquer sur ce point
@@thetmes6133 je ne m'étonne de rien mais j'hallucine beaucoup, comment tant de gens peuvent dire des notre père à un Dieu qui dans la Bible demande à un père d'aller lui égorger son ^propre fils, PS qu'll l'empêche de le faire au dernier moment ne lui en retire en rien les pervers et le sadisme d'une telle demande, et puis qui ensuite envoie son fils aller se faire crucifier dans un destin dont il était totalement ignorant, puisqu'il a parait il le Jésus dit mon père pourquoi m'as tu abandonné. Bref ce Dieu que certains vénèrent est absolument ignoble et totalement répugnant . Comment peut on rêver désirer passer sa post mortem éternité auprès d'un être aussi immonde que cela ....
Moi c'est (très jeune) quand j'ai entendu chanté : "On tira à la courte paille pour savoir qui qui qui serait mangé." que j'ai été 'initié à la sauvagerie du monde'.*
Est-ce un 'bien' ou Un 'mal', je l'ignore.
*(Selon ce que j'ai entendu sur la chaîne Nota Bene ce serait une comptine du XVIe siècle issue de récits 'véridiques' et 'plus courants qu'on ne le pense').
Est ce qu'interdire la publicité (qui ne nous sert pas tant que ça) ne ralentirait pas notablement la diffusion de ses croyances, puisqu'il n'y aurait plus de motivation financière à les mettre sur le marché ?
Ce serait la fin de tout l'internet gratuit.
@@lambertax et ça serait sans doute une très bonne chose.
Les tuyaux sont peu payé par les pub. Et quand le service est gratuit, c'est qu'on est le produit.
Bravo et merci
Merci beaucoup pour cet entretien. Il est dit à un moment que la science, les études universitaires vous ont tous les deux permis de sortir ou de ne pas adhérer à des croyances fausses. Pourquoi certains médecins, professeurs, prix nobel deviennent ils antivax et croient aux énergies ? Qu est ce qui expliquent que malgré leurs connaissances ils partent dans des dérives ?
Passionnant !
Excellente vidéo, encore une fois. Mais malheureusement, un paramètre n'est pas pris en compte pour faire réfléchir les gens (je fais allusion au moment où monsieur Bronner dit qu’il mène son combat en écrivant sur le sujet pour faire changer un peu les choses). La Tronche En Biais ou monsieur Bronner ne pourra jamais imposer la lecture de leurs livres, malheureusement. Personnellement, j'ai 3 livres de Thomas Durand que je propose de partager aux personnes qui ont des idées « alternatives », mais ces celles-ci se complaisent tellement dans leur univers qu’elles se refusent à lire un ouvrage qui va déconstruire les chimères auxquelles elles tiennent parce qu’elles les rassurent…
Pour que tout cela soit utile, il faudrait proposer la lecture de ces ouvrages à l’enseignement national. Intégrer « l’art du doute » à l’école, tout simplement. Etre septique commence dès le plus jeune âge.
Ca peut aussi passer par semer des graines : mettre un exemplaire de la démocratie des crédules dans une boîte à livres (et en profiter pour foutre à la poubelle un quelconque torchon d'Irène Grosjean par exemple 😁).
Passionant M. Bronner que la TEB m'a permis de connaître.
Ces ouvrages m'ont permis de comprendre que moi-même, j'étai en proie à des croyances qui biaisaient mon quotidien.
Un grand merci à lui et un grand merci à la TEB.
Merci pour la vidéo
Pour ceux qui veulent aller directement au chat : 53:47
Si la zététique était une matière scolaire, je crois qu'il lui manquerait une didactique, autrement dit un ensemble de démarches adaptées au domaine pour permettre son acquisition par des enfants. Bien raisonner est une compétence transversale (elle est plus ou moins dans toutes les matières) mais jamais c'est formalisé. Il y a quelques chaines qui vont un peu dans ce sens, comme La statistique enseignée à mon chat dont la présentation convient bien mais pas sûr quelle s'adresse à un public jeune.
On apprend déjà l'esprit critique à l'école. Je vois mal l'intérêt d'ajouter la zététique.
Il faut savoir accepter le monde des croyances tel qu'il est les gars !
"Anything goes !"
Paul Feyerabend
Gérald Bronner est passionnant, son discours est fluide, argumenté.
Question sans lien direct: y a-t-il un Discord de la TEB et, si oui, comment y accède-t-on?
Le salon de L'Agoratronche est ouvert uniquement pendant Les Tronche est à VOUS.
Pour l'heure rien de plus.
D'accord. Merci
Interview de M. Bronner ce matin même sur Radio Classique, le livre est conseillé par tous :)
Oui, des croyances loufoques pour certaines et dangereuses pour d'autres existent dans ce bas-monde mais nous sommes tous porteurs de représentations mentales. On ne peut donc échapper aux croyances même si le travail de metacognition est important. Certaines agissent sournoisement, en contrebande.
Nous sommes tous biaisés.
C'était passionnant, j'en parlerai à la bibliothécaire, pour la prochaine commande. Mais, dites moi, monsieur Bronner, vous ne pouvez pas laisser votre chat dormir ? Vous agitez les bras en parlant au lieu de le caresser et le gratouiller pour l'aider à entrer dans le sommeil. Pas bien, tout ça, pas bien !
Visiblement le minou a fait le choix de s'installer sur les genoux de son humain de compagnie...🤣
Sinon, vous avez bien de la chance d'avoir une bibliothécaire ouverte à toutes sortes d'ouvrages. La médiathèque près de chez moi est insupportable : bouquins de développement personnel à foison, docu-drames, histoires vraies pour voyeurs, auto-fictions stupides et autres joyeusetés. Si je demande à la responsable de commander le dernier livre de M. Bronner, elle va me répondre d'un air agacé que "ça n'intéresse personne".
@@misstoujoursplus Je ne sais pas encore si ça va marcher. Mais la bibliothécaire est ouverte aux propositions. Il y a sûrement du bullshit new-age mais ça ne m'a pas sauté aux yeux. Il y a surtout beaucoup de mangas et de romans graphiques. À l'endroit où j'habitais avant, c'était pitoyable. Très peu de budget et les rares ouvrages achetés étaient des romans à vocabulaire ultra-limité. Quelques auteurs font fortune en écrivant des romans simplissimes. Heureusement, pas de bullshit.
Passionnant...!
Gérald m'énerve. Prodigieusement. Parce que j'ai toujours des livres en retard. Mais bon sang de bois, cet homme dort-il ?
Taquinerie à part, merci à la TeB d'exister, de m'avoir fait découvrir et Gérald Bronner (qui en plus est d'une accessibilité et d'une humanité folle) et Etienne Klein (qui en plus est d'une accessibilité et d'une humanité folle).
"il écrit bien mais il écrit trop" ^^
C'est agréable quand Thomas ne coupe pas TOUT LE TEMPS la parole à son interlocuteur :) peut être appliquer cette méthode et cette ambiance aux discussions ?
Sympa !
Croyance : M. Bronner est forcément une bonne personne, puisqu'il aime les chats.
Passionnant
Merci.
M. Bronner vient de découvrir l'eau chaude. Désolé de le dire crûment, mais de tout temps et dans toutes les sociétés humaines, l'adolescence est la période charnière pendant laquelle on sort des certitudes infantiles pour se retrouver à la croisée des chemins incertains du monde des adultes. On se fourvoie facilement, d'autant qu'on n'a pas le vécue suffisant pour comprendre quel chemin on a pris. La vie c'est l'apprentissage, et se tromper en fait partie. Rien de bien nouveau.
Pour ce que ça vaut, mon expérience personnelle. Grand fan de Tolkien depuis que j'ai lu le SdA (j'avais 13 ans), je ne suis jamais tombé dans les croyances plus ou moins farfelues.
Au contraire.
Côté imaginaire, je suis pourtant à fond sur le fantastique et la SF depuis que je sais lire (j'ai 35 ans), je prenais ce qui me tombait sous la main : Chair de Poule, Jules Vernes, Harry Potter ... . J'ai toujours ce fort penchant, que ça soit en roman, bd, cinéma ou séries. D'ailleurs je relis HP (cette fois en anglois) en ce moment.
Côté croyances, je suis vacciné depuis longtemps. Depuis le père-noël justement : j'ai entendu dire en grande section (donc à 5 ans et demi) que c'étaient en fait les parents. J'ai eu tôt fait de vérifier l'information ... et immédiatement de questionner les autres croyances ayant au maximum le même niveau de preuve : les cloches, la petite souris et bien évidemment Dieu. J'ai tout lâché à cette époque. On m'a envoyé au catéchisme (1e et 2e année, je crois que c'était pendant le CE1 et la moitié du CE2) alors que j'avais déjà décidé d'être athée (moins la connaissance de ce mot) ... c'était assez désagréable et ce que j'y entendais n'avait pas beaucoup de sens, bref ça a cimenté ma non-croyance.
Les livres fantastiques et SF ne m'ont jamais donné envie de croire, d'appliquer à la réalité le moindre élément imaginaire de ces univers. Pas de magie (hp, charmed ...), pas de créatures (vampires, garous ...), pas de relecture du passé (SdA, les enfants de l'atlantide ...), pas d’extraterrestres (SG1, la guerre des mondes ...). Tout ceci est très agréable en fiction, passionnant de se plonger dans ces univers, mais je savais ce qui était réel ou non.
J'adorerais que la Terre du Milieu (et tout ce qui va avec) soit le passé qu'elle prétend être, mais je n'ai jamais ressenti la moindre tentation d'y croire pour de vrai.
Pareil, quand j'étais ado, je lisais beaucoup de fantastique et d'horreur, je suis passée plus tard à la fantasy et à la SF. Ca fait donc plus de 20 ans que je lis de l'imaginaire. Et jamais il n'y a eu de porosité entre la réalité et les récits que je lisais. D'ailleurs, je me suis même demandé si le fait de lire toute cette fiction très jeune ne m'avait pas aidé à prendre du recul sur ce que je lisais et à le cantonner à la fiction.
Moi j'ai fait le cathé jusqu'à l'adolescence et j'ai fait les 2 communions. Je disais à ma mère que de toute façon, j'y croyais pas du tout et que tout ça me gonflait. Mais dans le groupe, on était une bonne bande de copains alors ça faisait passer le temps.
On n'identifie par forcément très bien nos croyances (y compris celles inspirées par la fiction).
ça peut être des choses moins clairement pseudo-scientifiques comme la croyance dans un monde juste. ça a ruiné toute ma jeunesse, et ça m'a valu d'être abandonné par mon université (ne faites jamais de la recherche pour suivre un idéal, soyez vénaux et sans principes).
Bizarre pour une personne se disant athée d'être un grand fan de Tolkien. Le symbolisme chrétien est omniprésent dans l'oeuvre de Tolkien, et Tolkien lui-même était profondément catholique dans un pays anglican.
@@arkan-r1q Je pense qu'il ya plusieurs niveaux de lectures dans l'oeuvre de Tolkien et qu'on peut très bien se contenter de la quête épique avec des personnages attachants et fascinants.
@@arkan-r1q J'ai envie de dire "et alors ?". Mais je vais essayer de développer un peu.
En premier lieu, je ne vois pas pourquoi ça m'arrêterait. Être athée ne signifie pas être allergique à toute mention ou référence à une religion ... en particulier dans la fiction (quand bien même la religion en question existe dans notre monde). J'aime aussi les films de mythologies polythéistes (ça ne manque pas) ou même bien plus clairs que le SdA sur leur référence chrétienne (des exorcismes à Constantine en passant par le dernier des templiers, ou plus "sérieux" ceux qui mettent en scène un événement biblique) : dans beaucoup de cas, l'existence du ou des dieux et du reste de ce que dit la religion n'est plus une croyance mais fait partie de la diégèse du film (c'est d'ailleurs le cas dans le SdA, où Ilúvatar n'est pas qu'une croyance), ce n'est pas si différent que d'accepter des éléments plus largement considérés "imaginaires" dans le cadre de l'histoire. Et même quand ça ne l'est pas, ça peut être intéressant de voir ce que les mythes racontent. Au passage, si je devais fuir toute œuvre faisant référence à la religion de l'auteur, je serais vite limité (tiens comme je disais plus haut, je relis Harry Potter en ce moment ... les "my God" ou équivalents parsèment le livre).
Ensuite, quand j'ai lu le SdA à 13 ans, je ne me suis littéralement rendu compte de rien. Ce n'est qu'en lisant le Simarillion que je me suis douté qu'Ilúvatar était sans doute Dieu ... quoi que Tolkien a été bien plus subtil que tu le dis, on peut très bien le considérer, à la lecture, (lui et les Aïnur/Valar) comme un dieu faisant uniquement partie du récit. Tout au moins tant qu'on ne sort pas du récit pour lire ce que Tolkien en disait (notamment dans une lettre qui figure en préface de mon édition du Silmarillion), où pour le coup aucun doute n'est permis.
Si on veut pousser le bouchon en mode "athée" inutilement loin (pour ceux qui seraient allergiques à la référence chrétienne, mais ce n'est pas mon cas et je m'en suis déjà expliqué), en ignorant ce qu'on sait de la pensée de Tolkien, on peut aller jusqu'à considérer Dieu comme les autres mythes : après tout, l'univers du SdA (en particulier le Silmarillion) se présente comme un passé lointain de notre propre réalité comme je le rappelais dans mon commentaire précédent, ce passé étant conçu pour être la réalité dont les divers mythes, légendes et croyances de notre réalité seraient dérivés, après des millénaires de tradition orale. Ça va de légendes comme l'Atlantide (Númenor) ... aux dieux polythéistes (qui seraient un souvenir des Valar) : Tolkien a conçu cette mythologie spécifiquement pour réconcilier le dogme monothéiste avec les polythéismes, en faisant des panthéons païens des souvenirs d'entités d'essence divine qui restent d'un rang largement inférieur à celui de Dieu, engendrées par et dépendant de lui (ce n'est pas moi qui l'invente, Tolkien l'a écrit assez clairement dans ses lettres). Bref, dès lors qu'on considère tout le récit comme étant une invention de ce qui aurait pu donner tous nos mythes (dont la majorité ne font pas partie du dogme chrétien), l'athée qui veut pousser le raisonnement peut ranger Ilúvatar dans la même case que Númenor et les Valar !
Enfin, cet univers est passionnant et les histoires qui s'y déroulent excellentes. Si Tolkien a été inspiré par sa religion, alors j'en dirais la même chose que de Vivaldi (ou plus clairement Bach, que j'écoute moins) : tant mieux, le résultat est là et je ne vais pas me plaindre si le sentiment de croyant de l'auteur y a participé.
Tiens en parlant de musique : il m'arrive même d'écouter des chants grégoriens (j'en ai un double cd dans ma bibliothèque) ... ce qui nous ramène au début du présent commentaire : le fait d'être athée n'a pas de raison de m'empêcher de profiter d'œuvres ayant une inspiration (voir une vocation en l'occurrence) religieuse. En bref : "et alors ?" :D
intéressant merci
Ok. Merci.
Ce Monsieur semble avoir donc fait le parcours exactement opposé à un Raymond Abellio.
... C'est tintin en fait. Et mandax ferait un sublime capitaine ad-oc...
Désolé, ça m'a frappé d'un coup 😇
effectivement!
😂
En version non alcoolisé alors ! 🤞
bien vu!
56:41 exemple de biais : un effet néfaste est beaucoup plus révélateur lorsqu'il est commis par un camp que l'on aime pas, dans ce cas la charité n'existe plus. Et l'on considère qu'il n'a jamais existé avant ou pas de manière grave. C'est d'une naïveté affligeante lorsque que l'on prétends avoir une certaine hauteur de vue.
En gros c'est comme si il reprochait à des gens de ne pas être assez sournois :) remercions plutôt cette maladresse de cette faction des républicains car avant on avait besoin de lanceur d'alerte comme Snowden pour comprendre l'ampleur du phénomène, mais voilà c'était sous Obama, et Obama il est gentil, il joue au basket à la télé, c'est vraiment pas possible que sous son administration , son pays soit si enclin à aller contre de droit à la vie privée des gens ! mais avec le méchant Trump là on peut enfin le dénoncer, boooo le méchant Trump ! omg
Merci pour la vidéo très éclairante sur le parcours de mr bronner!
Cependant les changement de caméra tel un ping pong mettent a mal la clarté de l'interview. un caméra fixe aurait été a mon sens plus pertinent.
Y'a un CHAT
Et c'est bien !
alors la tronche en biais pouvez vous nous donnez le lien sur le rapport que monsieur Gérald Bronner (au pire je chercherais sur google ) parle en fin d’interview et on vois quand même qu'on est sur internet un chat squatte la vidéo pour des like et des croquettes :rejoignez le cclc :p
le chat arrive à 53:46
Intéressant mais il est dommage qu'il n'ait jamais été repris sur sa manière d'utiliser les formules "croyances extremes" et "croyances radicales" comme si elles avaient le même sens
Quelle est la différence entre les deux?
Apocalypse cognitive: un Banger
Dans le domaines des croyances extrêmes, une des trajectoires individuelles les plus étranges est celle de Jean-Pierre Petit.
Dans les années 1970-80, Jean-Pierre Petit faisait entre autres choses de la communication scientifique avec comme support la bande dessinée grâce à son remarquable talent de dessinateur. Un de ses albums, consacré à la géométrie et intitulé Le Géométricon avait mérité un commentaire élogieux du mathématicien Alain Connes qui venait d'être lauréat de la Médaille Fields.
En 2024, le même Jean-Pierre Petit utilise bien sûr RUclips comme support, mais pour diffuser des thèses cosmologiques qui ne satisfont pas le critère de falsifiabilité de Karl Popper et pour cette raison ne sont pas prises au sérieux par la communauté scientifique.
Jean-Pierre Petit affirme qu'il est persécuté et réduit au silence par ce qu'il surnomme la Science Noire. Il semble avoir basculé du côté complotiste et jouer dans la même ligue que Idriss Aberkane dont il a récemment été l'invité.
La grande question .. Pour être croyant ça prend un manque d'imagination, une trop grande imagination et pourquoi faire si c'est une question d'imagination car faut bien un minimum être capable d'imaginer fort de mon point de vue et en même temps c'est un père noel a l'année et a vie.
Je ne comprends pas votre intervention. Pouvez-vous reformuler, s'il vous plaît ?
@@corespond1274 Prenez le temps.
@@nathaliemondat3898 Désolée, votre phrase est beaucoup trop longue.
@@nathaliemondat3898 c'est vrai, on ne comprend pas où vous voulez en venir...
@@chawarma1048 En gros je me demande sérieux comment font les croyants, vraiment. Trop d'imagination ou pas. Et surtout pourquoi faire sérieux. J'essaie de m'imaginer comment quelqu'un peut vivre avec l'idée implantée que les dieux, anges, farfadets sont en train d'avoir les yeux dessus mais surtout pret a suivre un sociopathe d'il y a des millénaires décrit par les incels de l'époque.
.
La religion est une fiction fondamentalement.
20:50 Merci de ne pas avoir eu internet dans mon adolescence. J'ai crue à des trucs perché, mais chaque bouquin ésotérique coutait chère. Ce qui a limité mon glissement vers des trucs encore plus louche que d'avoir crue à LRDP. ^____^
Que de la raison jusqu'à l'évocation de Crepol 😮
Il est où le complotisme sur le drame de Crepol ?
Je suis curieux de connaître son avis et son interprétation de cette affaire.
Si l'extrême droite peut anticiper des conclusions hâtives, on peut raisonnablement penser que lui se hâte d'accuser l'extrême droite de récupération.
Pardon mais il est où le complot dans l'affaire Crepol ?
Les croyances, c'est les réalités que je ne veux pas voir en face.
@@philippecuenoud2949 ou exactement !i c'est aussi une forme de croyance
51:39 Je ne l'entends pas parler de complot, mais d'apprendre à suspendre son jugement quand un évènement est présenté d'une façon qui correspond à nos croyances.
Donc dans le cas de Crépol, si je comprends bien, ça serait quelque chose du genre : " Je suis nationaliste. Certains médias me parlent d'une attaque de jeunes issus de l'immigration qui veulent dégommer du blanc. Donc je dois me méfier de cette info qui confirme ce que je crois, et plutôt me faire un jugement une fois l'enquête terminée ".
Et en l'occurrence, il me semble qu'après enquête, c'est une bagarre entre jeunes (certes certains français "de souche" et d'autres issus de l'immigration) qui a dégénéré, et non pas une attaque aveugle pour "buter du blanc".
@@damiend.9863
Hé ho c'est bon là
On peut aussi faire parler la logique.
Une embrouille peut se transformer en rixe. Pas en bain de sang au couteaux de chasse.
Les mecs étaient en minorité avec des attitudes de prédateurs hostiles venus sans copines entre mecs.
On connait tous ce genre se fouteurs de merde qui s'imposent là où ils ne sont pas invités.
Qui ne s'amusent pas avec les autres jeunes mais au dépends des autres jeunes.
Qui provoquent qui attendent l'étincelle, le prétexte pour s'acharner en meute sur une victime en lui sautant à pieds joints sur la tête.
Or ici le mode opératoire était différent car les victimes potentielles étaient trops nombreuses.
On a le droit d'écouter les déclarations des témoins présents sans être juge et se faire un avis ?
Alors oui les gars n'ont pas pas prémédité de monter de prime abord pour tuer des blancs sans raison.
Évidement que ce n'était pas le projet à l'happy hour.
Ce genre de projet à déjà été tué dans l'œuf par les services de surveillance (Et devinez quels resortissants de quelle idéologie projetaient d'aller zigouiller un village reculé en pleine nuit ?)
Les gars auraient pu tenir les paysans en respect avec leurs couteaux et se barrer avec leur bagnole.
Non au lieu de ça ils ont appelé des autres délinquants en renfort avant d'agresser à l'aveugle à tout va !
On a les éléments et au fond vous comme moi savons qu'une parole raciste, fusse-t-elle prononcée ou pas lors de la distribution des coups de couteaux n'a aucune importance en réalité.
Il ne faut pas mettre toutes les croyances au même plan.
Croire en des trucs débiles comme les religions ou voir des signes de présence extra-terrestre partout, ne sont pas a mettre au même plan que de se faire une idée sur des bases de témoignages et d'antécédents d'affaires similaire.
Alors oui il y a sûrement plus de complotistes dans les milieux d'extrême droite, mais ici ça sous entends que comme ces crétins de fachos pensent que les puissants se rajeunissent en consommant de l'adréno machin chose grâce au sang de jeunes enfants kidnappés, alors avec des esprits si faibles comment voulez vous qu'ils n'aient pas déjà fait toute la lumière sur Crepol avec le peu d'éléments dont on dispose pour en déduire sûrement à tort qu'il s'agit d'une bagarre qui a dégénéré en meurtre raciste.
C'est sûrement pas malhonnête mais c'est sacrément maladroit (ou un peu biaisé par les croyances du monsieur à propos des croyances des bas du front d'ED 😉)
Ahh Nancy
It's a Sam ...
le chat, c'est pour être dans le thème du mois de janvier de l'ASTEC hein ^^
Le noir et blanc, c'est élégant mais le rouge et le noir, c'est encore plus chic
À la recherche d'une autre Genèse de Wiktor Stoczkowski (La découverte) Interroge les liens entre le mouvement occultiste, les croyances au mythe des anciens astronautes et la fiction (les pulps), qui reprend ces thèmes et les relance en les rendant accessibles à un large public. C'est un bon bouquin sur la question du lien entre croyance et fiction.