Merci d'aller explorer l'autre coté de la médaille. J'ai l'impression que la majorité de l'audience de RAD est plus de la gauche (donc moi), mais malgrès cela, vous faites de votre mieux pour être le plus neutre possible. Je crois que cela est d'autant plus important lorsque, entre autre, les conservateurs s'attaquent au médias comme vous. L'extrait au complet de Glen Thomson à 10:15 est une belle petite touche pour défendre votre intégrité. Ça fait du bien de voir du journalisme de qualité, neutre et qui s'en tient aux faits (ce que selon moi le journalisme de Radio-Canada fait très bien en général).
Je te conseille d'écouter l'entrevue de Marine Le Pen à RDI si tu penses que le journalisme de RC est neutre...Radio Canada et CBC ont toujours été biaisés contre la droite. Nomme-moi un seul animateur, employé, chroniqueur etc... employé par Radio-Canada qui est associé à la droite. Regarde comment les gens de droite sont accueillis à Tout le monde en parle. Je trouve que la chaîne youtube Rad est l'exception et fait un bon travail mais RC en général est complètement biaisée.
@@number660 effectivement, les medias sont loin d'être neutre quand c'est à propos des conservateurs. J'étais de gauche, mais les exagérations de la gauche lors de la pandémie ma complètement fait virer à droite.
Год назад
Les Conservateurs n'aiment pas les médias parce que ceux-ci sont presque toujours biaisés contre la droite, qu'il appellent trèes souvent "l'extrême-droite" pour la diaboliser. Il suffit de voir l'attitude des Conservateur par rapport à Rebel News pour comprendre que les Conservateurs en ont pas contre "les médias" mais contre "certains médias" qui vont leur faire mauvaise presse.
@@nicoelpaso4988forcément qu’ils ne les portent pas dans leur cœur puisque c’est un parti qui a tendance à faire la vie sur aux budgets des institutions fédérales comme radio-Canada lol
Journalisme très professionnel comme d'hab 👌 Personnellement je suis plus à gauche et j'imagine que c'est le cas de la majorité de l'audience de Rad, mais c'est pas le rôle des journalistes de prendre position, c'est plutôt de laisser les gens parler et d'exposer ce qui se passe et c'était magnifiquement fait dans ce reportage 👏
Super reportage. C’est un côté des médias qui se perd de plus en plus à mon humble avis : être capable d’écouter ce que l’autre en face dit, même si son opinion diffère de la mienne. Je vois bien que notre journaliste de RAD n’était pas spécialement la bienvenue, mais elle a persévéré quand même !
Cest intéressant d'écouter Les conservateurs parler qu'ils vont tous régler les problèmes. Jettends pas comment il vont faire, c'est quoi les plans, cest quoi les idees du parti pour le logements, la criminalité, l'économie...
C'est toujours la même chose. Faire confiance au libre marché(selon eux , moins de taxes et moins de lois va réduire le coût des loyers et des maisons ). Des lois plus dure sur la drogue. En gros , augmenter la position de pouvoir des propriétaires de propriétés privés et punir les pauvres, les trans, les célibataires et tout ceux qui ne mettent pas en valeur le capital privé. C'est toujours la même rhétorique classique de droite. Le couple hétérosexuel marié propriétaire d'entreprise ou de logement est la force de la société et les autres sont des dégénérés à éliminer. Ils vont renforcer les pouvoirs policiers pour mettre plus de junky et itinérants en prison pour nettoyer les rues. S'ils le peuvent ,ils vont envoyer en prison les trans. Ils veulent réduire les taxes pour les PDG et propriétaires immobilier. Plus de loi et police pour les pauvres et marginaux et moins de lois et moins de police pour les entreprises et landlord .C'est ça leur plan.
Autant que j'aimerais que Poilievre soit bien l'homme qu'il prétend être. J'ai la sombre impression que la différence entre Poilievre et Trudeau et la même que la différence entre la mayonnaise légère et la mayonnaise à l'huile d'olive.
exact, Justin a pas amélioré plein de problème au Canada, mais faut pas se leurrer. Une grosse partie de la base électorale des conservateurs est les proprios et les business owner. Il ira pas contre les intérêts de sa base :/
la dame quand elle a dit que les jeunes ont besoin de thérapie, j’ai eu des frissons. on dirait qu’elle milite pour des thérapies de conversion. en quoi est-ce que ça peut contribuer à "sauver" les jeunes? Excellent reportage, merci @Rad
je pense que c'est plus dans le sens de "terrapie pour s'accepter tel que l'on est". les peu d’études a ce propos révèlent que les chirurgie et les traitements d'hormones on un effet négligeable. le traitement hormonale augmente aussi le risque de cancer et vient avec beaucoup d'effet secondaires et de risques. Et les chirurgie viennent avec beaucoup de complication qui ne sont pas expliquer dans le cadre générale. D'un coter la gauche prime le "body positivity" et de l'autre dans la même foulée prime le rejet de son corp...
@@romeoneverdiesEn réalité, on a longtemps essayé de traiter la dysphorie de genre en essayant de la "régler", sans succès et souvent en empirant la dysphorie et les commorbidités. La majorité des adultes trans dont les parents ont essayé de les "aider" tel que les Conservateurs l'envisagent ont souvent fini très hypothéqués mentalement, physiquement et socialement et ultimement... Encore trans. Juste plus brisés, maganés par la vie, vulnérables et malheureux. On constate qu'un jeune bien diagnostiqué et bien accompagné dans sa dysphorie et un traitement de transition est plus heureux, plus équilibré et plus intégré à la société, particulièrement ceux qui ont eux la chance d'avoir des bloqueurs d'hormones (réversibles) avant la puberté. Comme mère, si un de mes enfants présenterait une dysphorie de genre, je n'accepterai pas le dx de n'importe quel bozo à ce sujet, j'irais voir des médecins spécialistes de cette question au Québec, pour la simple et bonne raison que si les erreurs de diagnostics à ce sujet sont rares (un peu en bas du 1% de toutes les personnes trans, qui sont eux-mêmes un peu en haut de 1%), ils sont très dommageables. Bien sûr, certaines idéologies pro-trans vont trop loin à mon avis, il vaut garder une tête sur les épaules. À 14 ans un adolescent peut choisir de recevoir des traitements de soin de santé sans le consentement de ses parents. Je crois qu'il s'agit d'un âge approprié dans la majorité des cas si l'enfant est sur les bloqueurs d'hormones pré puberté, qu'il est suivi assidûment, qu'il n'y a pas de contraintes mentales ou de santé à procéder. Ce qui est généralement assez surveillé, contrairement à ce que les gens pensent. J'ai vu des gens ADULTES se faire refuser l'hormonothérapie, ou devoir attendre une évaluation psychiatrique avant pour Tourette, trouble de la personnalité ou dépression. Pour être SÛR qu'il s'agit d'une dysphorie et que la seule option possible est l'hormonothérapie, et non autre chose. On ne rentre pas chez le pédiatre un jour en ressortant avec une prescription pour changer de sexe. Au Canada en ce moment, la chirurgie de réassignation sexuelle n'est pas avant 18 ans, et ça risque de rester ainsi. Je ne comprends même pas pourquoi des gens parlent de "mutiler les parties génitales des enfants" alors que personne ne veut changer cette loi. Ça augure mal pour donner l'impression que ces gens sont informés, éduqués et pertinents, malheureusement. C'est une information très facilement vérifiable. 🤷♀️
@@NeurodiverChancebloqué les hormones avant et après puberté n’est pas réversible. Les enfants ne devrait pas pouvoir modifier leur corp de manière irréversible pour des raisons esthétiques, cela serait grandement irresponsable.
@@NeurodiverChance Beaucoup de bodybuilder souffre de troubles psychologiques liés à la disphorie du corps. La grande majorité utilise des traitements hormonaux dans le but d'altérer leur apparence(avoir l'air plus musclé, maigre ou masculin). Le choix des apparences, de l'homme très masculin à la femme très féminine, sont une question d'esthétique et de goût. Les désirs esthétiques poussés à l'extrème sont la cause de nombreux troubles psychologiques.
J'aime bien le gars à 0:45 qui se plain du coût de la vie et d'être locataire, suivi du millitant à 1:53 qui dit qu'ils vont dérégulariser l'économie, bonne chance pour devenir propriétaire mon chum!
très bon reportage ! même si je suis assez d’accords avec les conservateurs, j’espère quand même qu’ils laisseraient radio canada tranquille parce que vous faites un excellent travail
Un bon travail de la journaliste sur ce reportage. Pour ceux qui trouvent ça bizarre que les conservateurs ne veulent pas parler aux médias, particulièrement Radio-Can, avez-vous déjà vu le comportement des gens de gauches quand ils voient des médias qu'ils n'aiment pas (Rebel News, True North, etc) ? C'est exactement la même histoire. Personne ne veut leur parler, certains engagent même dans les insultes et les attaques envers les journalistes et leur caméraman. Le problème n'est pas les gens de droite, ni les gens de gauche. On a besoin des deux. Le problème, c'est la polarisation.
Ayt, mais y’a une distinction entre un média avec des opinions scandées haut et fort, et le média d’état qui fait son possible pour effacer ses biais. La distance entre Rebel News et les progressistes est infiniment plus grande que celle entre Radio-Can et les conservateurs.
@@ecogeilsnw Le point demeure le même. C'est juste que plus la distance est grande, plus la réponse est forte. Choisir de ne pas commenter ou ne pas répondre à un média qui a échoué dans son impartialité pendant trop longtemps (comme R-C) demeure tout de même une réaction modérée, à mon avis.
Je pense que ça faisait référence à la richesse, pas au pouvoir. Le salaire d'un ministre d'état ou d'un chef de l'opposition c'est 95'000$ par année. Ce qui est loin d'être suffisant pour faire partie de "l'élite économique".
@@montalbert Pourquoi est-ce que ça le différencie des autres politiques si ils touchent tous le même salaire alors ? Et un ex-ministre peut obtenir un job bcp mieux payé dans le privé en un claquement de doigts donc ils font bien partie de l’elite selon moi...
8:00 "La montée de l'extrême droite". Toujours avec la même projection, comme si c'étaient pas eux les extrémistes, avec des positions qui n'auraient jamais été mainstream, même, il y a 10 ans. Il n'y a rien dans la droite contemporaine de "nouveau" ou "radicale".
Effectivement, sémantiquement c'est bien la gauche qui prône le changement qui est dans une posture extrême vis-à-vis le statut quo! L'égalité des sexes était aussi une position extrême il n'y pas si longtemps.
Pourtant on voit bien des propositions liberticide aux seins de la droite(dans la vidéo) , alors qu'il y a 20 ans la droite faisait figure de défenseur de la liberté individuelle. Cela veut dire que la droite d'aujourd'hui est plus à droite qu'il y a vingt ans. Les élues contre les conservateurs dans la vidéo sont tout de même pas très brillant de participer à la haine envers la droite. Cela ne peut qu'envenimer l'atmosphère politique encore plus qu'elle l'est déjà.
@@eillomanu C'est une question de perspective et de l'horizon de temps. Est-il extrême de renier des droits à certains humains, et cela par les mains du même parti qui prône pourtant la réduction de toute forme d'intervention gouvernementale? C'est qu'il faut avouer une dissonance cognitive extrême pour ne pas percevoir le manque de cohérence. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi la droite sociale est constamment liée à la droite économique. Cette tension entre le pure laissez-faire économique + le besoin de contrôle presque religieux des moeurs me semble une contradiction importante sur lequel les conservateurs s'embûchent constamment. Ceci dit, il est tout aussi extrême de tenter de répondre à l'urgence climatique en essayant de forcer tout le monde à moins consommer; il est aussi extrême de demander à tout le monde de se vacciner. Nous avons un problème de coordination mondiale où n'importe quelle lot d'actions qui demanderaient la collaboration & coopération de plusieurs est vu comme extrême. Comme dans le film 'Don't look up'. C'est dommage. TL;DR, oui, les deux partis sont ''extrêmes''.
@@BentoBox tu étires le concept de "extrême" au-delà de ces limites et non, le relativisme ne va pas te sauver. Tu ne peux pas être de "status quo extrême". Subvertir la civilisation occidentale, usurper le libéralisme classique et le remplacer par le libéralisme "woke". Prétendre que ce sont les autres qui se sont radicalisés et que, par conséquent, il faut se radicaliser encore plus pour combattre la montée des réactionnaires, c'est le comble de la projection.
@@JayDude1997 Il y a quand même un biais favorable aux libéraux dans les médias. Le fait qu'ils couvrent tous les partis c'est le stricte minimum. C'est comme les souverainistes. La période libérale 2010-2020 était particulièrement dégueulasse médiatiquement pour les souverainistes qui se faisaient systématiquement demander "Votre parti est-il vivant?". Ça c'est un gros biais médiatique qui associe publiquement une idéologie à la mort. Ça prend pas la tête à Papineau pour voir le biais là-dedans
@@fs400ion c'était pas mal une question légitime à avoir. Le partis Québecois à tellement perdu en puissance et la question de la souvraineté était moin populaire que jamais. Perso j'étais plus sur l'idé de la souvraineté plus jeune mais ont peut sincèrment pas basé un partis politique seulement sur ce concepte là. j'ai beaucoup de problème quant-à la souvraineté, entre la distinction minimal des décisions fédéral et provincial, Le chiaurre totale que serait de déterminer les droit territoriaux et physique. Juste à penser que les autochtones possèdes le Nord du Québec et pourrait facilement se laisser convaincre de rester au Canada. Au point ou j'en suis, Québec, un pays sonne comme une idée qui va apporter plus de problème que de solution.
@@TBQNEEROTMG Est-ce que le parti libéral est dans une réelle renaissance au niveau des sondages ? Non. Rappelez vous de la prémisse de cette vidéo : elle ne s'appliquerait pas au PLC. Chaque reportage a son contexte.
Parce que tu pense que c'est possible faire pire que Trudeau ? Avec Trudeau on est passé du surplus budgétaire laissé par Harper a la pire dette historique de l'histoire du canada, faut croire que des étude en art dramatique c'est pas le best coté finance
oue mais dette financière ca veux pas dire que tu vois du cash pour t'acheter une cabane dude. mais bon vote pour la droite qui va couper dans les services sociaux tu va vite t’apercevoir que c'est pas au Canada que l'on décide de l'inflation. C'est partout pareil, les riches qui supporte les libéraux sont juste une autre gang, aussitôt que les conservateur seront au pouvoir tu va avoir leur gang de riche qui vont pas faire b'en mieux, en plus b'en l’environnement y sent crise pas mal pis les démunies et les minorités aussi.@@philg3061
@@philg3061 Les conservateur ont pas vraiment un meilleur plan coté marché financier. On as les pire prix de maison au monde dans un des territoire les plus grand. ça pas de criss de bon sang. C'était comme ça avec harper aussi mais au moin en ce moment y'essais pas de tout privatiser
@@philg3061vous imaginez quoi ? Que Poilièvre est Superman ? Mais surtout, je trouve fascinant, et guère rassurant, de voir que les partisans ont l’air de croire que le Canada est une bulle fermée : le contexte socio-économique actuel est à peu près le même chez tous les pays occidentaux, et c’est quand même pas Justin qui est responsable de ça. L’économie d’un pays est en bonne partie interdépendante de ses relations internationales, et tout ça impacte de différentes façons dans nos vies. Moi, si je vous montre le dessin d’un poisson, me direz-vous que c’est un poisson, ou le dessin d’un poisson ? Parce que c’est pas la même chose : on peut manger le poisson, mais pas son dessin. Poilièvre ne fait que dessiner…
@@daometh Fait 8 ans que les libéraux nous endette a pu en voir le bout ? Tu pense que tout d'un coup il va trouver la solution fait 8 ans qu'il vie comme une Rockstar avec notre argent a faire le tour du monde déguisé 🤦
Oui, les medias font de la propagande, ils prennent le pire de la gang et le montre en boucle. On pourrait faire la même chose pour les wokes. Tu prends le pire wome et tu le montre en boucle en disant voici quelqu'un qui vote pour trudeau. Il y en a qui sont tellement extrême.
7:00 Les medias ne sont admis dans ces ateliers. L'explication de cela se trouve à 4:05 et 4:40. Les medias de gauche aiment bien laisser entendre que les Conservateurs veulent interdire l'avortement, alors que cet enjeu est clairement exclu de ce congrès. Les organisateurs savent que si ces médias sont dans ces ateliers, ils vont déformer certains propos pour aller dans le sens voulu. Ceci explique cela.
Les conservateurs leur discours a toujours été la même chose. Nous contre les autres. Moi pis mes croyances qui sont absolues contre le monde qui ont pas vu l'absolu. Ça sert pas a grand chose de les couvrir, tu pourrais faire une entrevue d'une heure. Ne rien couper, ne poser que des questions face à leurs affirmations, ils trouveraient quand même le tour de dire que t'as détourner leurs propos parce qu'ils paraissent mal. Le parti conservateur ça a toujours été ça. La peur de l'autre. Je ne comprends pas donc scram. Regardez les eux, ils veulent mettre des arcs-en-ciel sur des bâtons de hockey ! Wtf ! Ça pas d'allure ! Empêchez ça au plus sacrant ! Mais laissez moi trainer mon M16 en publique par contre ! C'est pour ma sécurité ça.
C'est pas important les sujets de divisions de genre c'est fomenté par les médias : mais un militant à 06:30 passe ses dépliants et il est contre. Yet they propose a policy against it at 13:00 so jarring I love it!!! If it is not important why do you speak about it?
Before you repeat Poilievre BS, do some research. You do KNOW that building permits fall under provincial jurisdiction, wtf can PP actually do?? It's like PP saying he will fire BoC governor, PP isn't able to, so many lies PP spews, no authority to do anything, just another serial liar...
every year canada transfers money to each provinces. "they have ways" to pressure provinces. they can also regulate nationwide. they also have their hands on the criminal code. they can regulate and legislate many things. the same way quebec imposes its will on firearm owners (trough sports legislation) the federal can impose its will on provincial jurisdictions.
On voit pourquoi les conservateurs veulent enlever le financement à Radio-Canada. Ils refusent la plupart du temps de parler aux médias traditionnels. Mais ils préfèrent parler aux les médias alternatifs qui véhiculent les idées populistes sans neutralité.
C'est drole, moi je vois le contraire. Les médias traditionnels sont loin d'être neutre. Ils sont carrément anti conservateurs. Ce ne sont plus des journalistes, mais des militants. Mais quand on est du même "côté", on voit pas ca. Tout est une question de point de vue.
Beau journalisme de gauche du début à la fin. J’ai vomi 3 fois dans ma bouche. Du beau Radio-Canada qui joue la victime. Vous venez de confirmer mon vote pour le parti conservateur
Je me demande si Mes Aïeux acceptent le fait qu'une de leur chanson est utilisé pour faire la promotion des valeurs du partie conservateur du canada...
Un parti qui cache ses vrais intentions en bloquant l'accès aux médias et en refusant de leur parler, c'est très louche. Un peu d'histoire permet de valider que ce genre n'agit jamais pour le bien du peuple.
Surtout sachant que mes Aieux détestaient les conservateurs. En plus, "Degeneration" est une chanson à propos de l'individualisme, que les conservateurs prônent. Esti qu'ils sont mauvais en analyse médiatique.
Je suis bien d'accord. Mais c'est une belle ironie quand même, sachant que la chanson a été écrite en 2006. alors que les conservateurs étaient au pouvoir. Ils démontrent eux-meme que leur argument ne tient pas.
Merci d’être restée neutre. On peut dire ce que l’on veut, mais beaucoup voit que le pays se dégrade au niveau du niveau de vie et de la réputation à l’internationale. On peut comprendre que certain voient de l’espoir en M Poilievre, ou du moins l’espoir d’un changement. Trudeau a eu la chance de prouver qu’il pouvait être un bon leader et a déçu et continue de décevoir. Mensonges après mensonges. Pierre décevra peut-être aussi, mais il faut laisser la chance au coureur.
Qu'on soit d'accord ou non, être contre la liberté pour les jeunes de moins de 18 ans de changer de sexe n'est pas forcément hypocrite, même venant de la part de libertariens. On est vraiment sur des sujets d'éthique très borderline.
avant 18 ans tu n'es pas apte a choisir de te faire tatouer. Mais tu serais apte de choisir de te faire steriliser dans une opération de changement de sexe ? Apres 18 ans fait ce que tu veux de ta vie.
Argent argent argent le monde ont juste cela en tete ..... les gouvernement exploite cette strategie depuis le nuit des temps... Mais le system financier est deja en implosions total partout a travers le monde... le dollar american en déclin comme euro et le yuan etc... Mesemble c pas compliquer avec le system de finance actuel ont va taujours etre endetter a la hause (pays) la dette va taujours augnmenter de facon fulgurante.... Sa donne quoi de se payer la tete des gens avec ca ? ha oui gagner des éléctions c vraie. Quand je regarde le Canada jouer dans la cours des grands et accumulez des bétise par dessus bétise me dit que finalement pas tres fiere d'etre Canadien.... Pourtant le potentielle geopolitique est Énorme...
Pour moi, Pierre Poilièvre a perdu toute crédibilité le jour où il a conseillé aux gens d'acheter des Bitcoins pour pallier à l'inflation. Est-ce bien ce même homme qui prétend être à la hauteur de gouverner les finances de tout une nation ?
Yep. Sont tous autant haissables que je le pensais. Ils s'en crissent du climat pis des droits civiques. J'ai beaucoup ri quand j'ai entendu le dude de 20 ans qui pense qu'avec les conservateure les jeunes pourront s'acheter une maison 😂 my brother in christ, have you read HISTORY ? Les conservateurs sont du côté des proprios. Aussi, c'est vraiment inquiétant de voir des discours ressemblant au parti republicain aux US. On n'a pas besoin de ca icitte. Dernière remarque: où sont les femmes ? On interview une majorité d'hommes pis c'est représentatif du type de gens qui votent conservateur. Messieurs, voter conservateur, c'est pas sexy.
Une idée controversée d'attendre apres 18 ans pour procéder à un changement de sexe ? Si on considere qu'un jeune en bas de 18 ans ne devrait pas boire d'alcool au consequence pour son futures et aussi quant à son manque de jugement pourquoi changer de sexe avant 18 ans cest considerer raisonnable
Refuser les bloqueurs d'hormones aux jeunes trans en puberté, c'est de les forcer à voir leur corps changer d'une façon qui les fait souffrir. Vraiment, ça me fait peur de voir ces politiques discriminatoires entrer dans un mouvement aussi populaire. J'ai peur pour mes libertés.
Sors de la peur un peu, et essaies de comprendre les arguments qui sont lancés. C'est un vrai débat, très valide. Ce n'est pas une question de discriminer, mais bien de protéger. Quand t'es jeune, tu en fais des erreurs. Tu peux croire que tu es dans le mauvais corps alors que tu es juste dans une passe d'adolescence très difficile. Si tu veux t'aider à mieux comprendre les arguments de "l'autre côté", je t'invite à écouter les témoignages des "détransitionneurs" (en anglais "detransitionners"). Ce sont des personnes qui ont fait ce genre de traitements lorsqu'ils étaient jeunes et en souffrent aujourd'hui.
On sent beaucoup la vibe conservatrice américaine. Make Canada Great Again. C'est pas mal ce qu'on entend dans ce reportage et ce n'est pas positif. La réalité est tout autre (on avance, oui le coût de la vie est plus élevé notamment à cause de la pandémie et de la Russie, les droits des femmes et le droit à l'avortement = pas touche, y'a pas plus de drogué sous Trudeau, pas plus de sans-abri, politique de peur qui ne fonctionne pas chez moi). Au moins, le Québec a habituellement assez de jugement pour ne pas reculer. Non, Trudeau ne fait pas bien et il doit faire beaucoup mieux, mais il faut surtout garder les conservateurs hors du pouvoir.
Wow on reste pas dans le meme pays … le prix du gaz est 20 cenne trop cher, pour 100$ a l’épicerie tu as meme pas deux sacs, une maison c’est pas achetable, le PIB du Canada à plus chute ses derniers mois qu’en 4 ans
Trudeau doit partir. Il est mauvais. Il a dépensé comme ca pas d'allure, imprimé de l'argent pour financer la pandémie et pour donner à l'Ukraine. On est full endetté par sa faute, mais continue a financer la guerre et donner de l'argent et des armes à un pays corrompu. Pis après il dit qu'il est contre la guerre. Moi je vais voter conservateur. Plus jamais je vote à gauche avec leur exagération dea restrictions covid et obligation. Sa haine envers les non vaccinés. Pis après il se dit contre l'intolérance. Lol. Il a été un des plus discriminatoire.
Mais la fille qui dit qu'on est pas en sécurité et que Pierre va finalement renforcer la sécurité pour enfin tous nous protéger.. Elle habite aux États-Unis j'imagine? Sinon excellent reportage.
@@daometh tse quand le tueur en serie le plus repute au canada se fait transfere dans une prison a securite minimum... ou le gars qui s'est fait arreter 6000 fois dans une annee... ca inspire pas confiance. turdeau as changer les lois plus de minimum ... un violeur peut faire sa peine chez lui ... tse avec ses esclaves sexuels... le canada etait en reduction en terme de crime depuis 1940 ... ptetre meme plus, la on est revenu en hausse... depuis que les liberaux sont au pouvoir etrangement...
Je pense qu'on es du pour avoir une conversation sur les nuance des liberté transgenre. On est capable de s'entendre et je remarque ça avec les points apporté par les conservateurs. Je ne parle pas de faire un débat pour et contre avec les militant de chacun des groupes. Je parle d'avoir une actuel conversation sur les peurs de chacun des groupe et voir ou est-ce qu'on peut trouver un terrains d'entente. Je pense que le suivi psychologique est déjà un très bon point centrale que chacun des partis peut s'entendre dessus. On ne s'entendra necessairement pas sur les raison du suivi mais Je pense sincèrement que le monde ne comprennent pas en générale la dysphorie corporelle et ses conséquences. Je pense sincèrement qu'un suivi psychologique ne peut qu'être bénéfique pour la personne. Mais je ne pense pas qu'on devrais necessairement couper la vois vers la transition non plus. Ce genre de procédé doit être fait au cas par cas. J'ai un peut peur quand ce genre de politique est adopté des personne non concerné parcequ'ils ont tendence a mettre des barrière en place nuisible et néfaste. Je peut voir les conservateur adopter ce genre de politique et juste rendre le processus tellement difficile, non subventionné que l'effet sur la qualité de vie de l'individu avec le suivi n'en sois qu'empiré. Il faut se le dire. Quand le monde critique la communauté trans ils se mettent un masque de faux prétexte pour cacher et justifier la vrai raison pour laquelle ils sont en désaccord avec la communauté en premier lieu. Je tiens a préciser que je ne fait pas partis de cette communauté moi même. Il y a une bonne différence entre débattre avec quelqu'un qui sait que tu est pour la liberté sexuel et juste écouter les propos d'un transphobe. dans un débat on va entendre parler de la psychologie, la santé mentale et physique. On va parler d'alternative et de dysphorie... et ce genre de commentaire passe encore parceque'il viennent d'une inquiétude. un transphobe va approcher autrement. En se moquant de l'apparence et des problème mentaux. On va essayer de retirer le droit d'expression de la personne trans sous prétexte que ses problème mentaux atteigne leur jugement. On va remettre en question les jugements d'un psychothérapeutre puisque ceux ci viennent à l'encontre de l'argumentaire du transphobe. Un transphobe se cache facilement derrière cet inquiétude légitime à avoir. Je pense que si l'on arrive a dissocier les propos Transphobe des inquiétude du publique générale, on va pouvoir réussir à améliorer la qualité de vie de beaucoup de gens.
Comme je dit souvent en thailand la culture transgenre est la depuis des année ,mais on parle pas de zélote qui sont au point a dire nous somme 100 % des femme . Les trans la bas ne se dise pas vraiment le sex opposé donc ouai c'est un débat a faire niveau plus es ce acceptable de tout accepté en fait parce que la sinon sa ne finiras jamais
@@chryc1 je veux pas de débat sur la validité d'être Trans! Ce point là pour moi c'est mêler vous de vos propre partis génitale. Pour les relation, ya une conversation mais entre les deux personne concerné. La communication reste importante dans un couple peu importe le genre de la personne. Et encore là ça reste personnel. Le coté plus politique de la chose est l'état mental. qui selon moi est un sujet de conversation très important qui ne vise pas necessairement la communauté trans. c'est a dire. Je pense que le monde est capable de s'entendre pour qu'il y est un meilleur suivi psychologique à travers la population générale.
@@daometh yep . Surtout que au début sa prenais plusieur année a déterminé oui ou non aujourdhuit je connais des gens qui on commencé leur transition avec 5 scéance sur 1 mois XD disont que 5 rendez vous ces rien
Une personne de ma famille a fait la transition et je peux t'assurer qu'elle a dut suivre un psychologue 1an avant de se faire prescrire quoi que se soit et qu'elle a été accompagner tout du long et l'es encore aujourd'hui après 10ans. L'étape du psychologue était pas simplement parce que la famille ou la personne voulait s'en assurer, c'est déjà une étape obligatoire. L'idée que n'importe qui peut y avoir accès comme il le souhaite est complètement éronné ou fait peut-être cas plus laxiste aux USA. Mais notre systeme de santé est très différent ici, le public à a coeur l'état psychologique et de santé des patients vs le privés que si tu paies assez tu peux avoir n'importe quoi. (RAD a fait un autre repportage vraiment intéressant sur le sujet de la pillule miracle pour la perte de poids, je crois que le même principe peut ici se répéter) Donc oui l'on peut avoir une conversation, mais je crois qu'elle devrait être sur comment on peut enlever la honte et les peurs des enfants qui se sentent différent ou mal dans leur peau. Comprendre pourquoi ils sentent une telle pression d'appartenir à tel ou tel groupe. Les laisser explorer par des accéssoir comme ils veulent s'exprimer (que se soit le choix de leur vêtement, du maquillage, des vêtements fait pour cacher une poitrine, etc.) plutôt que se tourner vers des procéder qu'ils vont vouloir cacher ou mal utiliser comme les bandages pour cacher une poitrine que si mal installer va simplement venir compresser jusqu'à étouffer la personne. Si on leur laisse une place dans la discussion, je crois que c'est là qu'on pourra voir les jeunes être moins braquer et absolue dans leur réponse, sinon je les comprends que leur seul moyen de se faire entendre est d'aller dans les extrêmes et ça ça sera bon pour personne.
L'économie va tout croche avec les libéraux. Incapable d'équilibrer le budget depuis qu'ils sont au pouvoir. C'est le temps d'avoir une gestion saine des finances publiques.
L'économie allait aussi très mal dans le temps de Harper. Les conservateurs et les libéraux sont de droite, avec grossièrement les mêmes stratégies. Ils donnent les profits aux multinationales, ne font rien contre l'évasion fiscale, creusent davantage les écarts de richesse, nuisent à la classe moyenne, et surtout à l'environnement. Quand ils parlent d'équilibre budgétaire, ce n'est pas aux riches propriétaires qu'ils demandent des efforts, mais à la classe moyenne. Les baisses d'impôts, ça profite aux riches. Les baisses de taxes, ça coupe les services qui aident les pauvres. Remplacer les libéraux par des conservateurs, c'est payer 6 trente-sous au lieu d'1$. Les 2 aident leurs amis riches plutôt que la population. Chez les libéraux ce sont les princes arabes, chez les conservateurs ce sont les CEO de pétrolières.
Cette étroitesse d'esprit de la part de ces militants donne froid dans le dos. Individualisme extrême. C'est vraiment facile de s'imaginer un monde meilleur quand on cherry-pick des informations. 2023 est l'année de l'évidence des changements climatiques et ils pensent encore à leurs petites poches. Si seulement la bible parlait d'écologie...
@@blogeek7039 au tout début, un individu massif clame que le Canada n'a pas une part suffisamment conséquente du dérèglement pour qu'on s'en soucit. Exactement le genre d'opinion qui nous fait foncé droit dans le mur. Ne faite pas comme si les conservateurs ont une volonté écologique. Ils ont une vision courtermisme de l'économie sans pensez aux conséquences à long terme. Est-ce que Poilièvre a amener le sujet? Ou il a plutôt parler de restreindre des mesures à cet effet ?
@@louis-andrest-laurent2823 oui c'est le genre d'opinion qui nous fait "foncer droit dans le mur" dans la mesure où les gens utilisent ce prétexte pour se ficher de leur impact sur l'environnement. Cependant, il n'a pas tort. La contribution du Canada aux changements climatiques est minime à l'échelle globale. Il est possible d'exploiter les sables bitumineux de l'Alberta et de construire des pipelines pour acheminer le pétrole partout en Amérique du Nord sans contribuer au réchauffement de la planète (de plus de 0.02 degrés Celsius d'ici 2100) tant que l'on construit des centrales nucléaires pour nos propres besoins énergétiques, qu'on implante et développe des technologies de capture des émissions de CO2, qu'on conçoive des bâtiments éco-énergétiques au pays et ailleurs et qu'on électrifie les transports. Oui, calculer les bilans carbone c'est compliqué et les gens préfèrent souvent l'option de couper les émissions à la source parce que "pétrole = mal". Mais on ne peut pas se priver de pétrole dès aujourd'hui (en tant qu'individus, peut-être parfois, mais en tant que société, non). La transition prendra un certain temps et le développement d'alternatives viables concourantes avec l'utilisation actuelle de pétrole est la seule option raisonnable. Que l'on exploite notre pétrole local ou non, ça ne changera pratiquement rien.
@@montalbert sur quelques points je suis d'accord. Le nucléaire est la seule option véritablement satisfaisante. Par contre la captation de carbonne est du technosolutionisme de pacotille qui cause plus de tort qu'autre chose. Mais oui, planter des arbres n'est pas suffisant et une partie meurent bien avant de capter quoique ce soit. Je ne vois pas du tout où vous avez pu prendre le chiffre de 0.02 degré Celsius d'ici 2100...? Oui la société est dopée au pétrole et on en a besoin pour tous les aspects de notre vie. Ladite transition sera probablement un flagrant échec pour manque de matériaux et des désastres écologiques quelle implique. Selon les dires d'Aurore Stephant. Il n'y a que la sobriété généralisé (incroyablement contraire aux valeurs du capitalisme) qui soit garante d'un futur pour l'habitabilité de la terre (qui se joue dans les trente prochaines années, Arthur Keller). Nous sommes dans une fatale impasse avec six des neuf limites planétaires de franchies. Retroaction des phénomènes enclenché. Fonte des glaciers et du pergélisol. Tension social, pénurie d'eau, de sable, de cuivre et crise alimentaire au rendez vous. Je ne pense pas que vos bâtiments éco-énergétiques seront suffisament salvateurs.
@@louis-andrest-laurent2823 1. Il n'a pas remis en doute les changements climatiques, alors ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas dit. Il est simple d'attaquer des propos déformés, mais ça fait cheap. 2. Il n'a pas tort d'affirmer que l'impact du Canada sur l'impact totale de manière absolue est minime comparé aux autres. Ceci étant dit, je n'endorse pas non plus sa position sur l'écologie, mais je ne vais pas essayer de le diaboliser comme le font déjà si bien certains. Une manière de "vendre" la transition écologie aux conservateurs est de parler d'écnonomie. Par exemple des investissements qui peuvent rapporter dans le nucléaire, dans les batteries, et j'en passe.
Donc selon RAD ils ont juste poser deux questions aux militants? Encore du bon journalisme impartial ... Continuez comme ca c'est sur que les gens vont avoir envie de vous écouter encore.
j'aime quand même qu'il ne sont pas trop agressif avec leur question. La droite a littéralement peur des média a ce point là. Ça ou ils prennent juste la stratégie des républicain de tout pinné la faute sur les média. Je comprend de pas vouloir avoir tes mots twister mais avoir vu ce qui s'est passé aux US c'est pas mal la route de la radicalisation.
😂 l’illusion pour quelques années, il n’y a pas de sauveur. Même si sa performance est inadéquate, le Canada sera comme le US ,, Eux contre Nous. C’est terminé la seconde que Poildelievre est élu. Tu peux en prendre note. Mais j’ai l’espoir de me tromper 😅
@@modkip25 ça fait dur leur affaire, à 1:50 le gars dit littéralement ah pas grave le Canada c'est pas un gros joueur dans les changements climatiques, je pense que c'est le point de vue de beaucoup de conservateurs et c'est un manque flagrant de considération pour l'environnement. C'est juste pas dans leurs valeurs (je trouve que même les libéraux font pas assez d'effort, mais au moins ils font croire que c'est important pour eux).
@@zackawel c'est en plein ça, parce que l'argument du "gros joueur" a just aucun sense. Il n'y a pas un pays qui est responsable à 50%, ou 30% ou même 20%, feque il y a personne qu'on peut pointer et dire "si tu arrêtes tout, la terre va être sauvé". Par contre, si la terre est mal au point qu'elle l'est aujourd'hui, c'est après quasiment un siècle de pollution des pays riches. Et voilà, ça inclut le Canada! On EST un gros joueur! Leur argument est juste tellement con.
@@modkip25 j'ai fait beaucoup de travaux sur l'environnement même que je dirait trop a un point que aujourd'hui je réalise que s'étais politique et pourquoi mon professeur ma dite qu'il lui est interdit de parler de politique a l'école en temps qu'enseignant. taxer le carbonne revient a ce que la compagnie qui avait autre fois une limite de pollution peux désormais en racheter et polluer a l'infiniment, oui mais sa leurs coute plus cher ? vous pensez que c'est compagnie vont vous faire un cadeau et vous vendre a rabais mais bien sur que non vous aller payer le produis plus cher en plus qu'il est déjà taxer de 15%. tout sa pour quoi ? pour finir dans l'importation de pétrole et la construction d'un pipeline dans d'AUTRES pays ou leur norme environnemental sont presque qu'inexistante a la place d'exploiter nos ressource naturel et réduire la pollution lié a l'exportation ce qui diminuerais le prix du gaz, ce qui diminuerais aussi du coup le cout de production des aliments, augmenterais, le nombre d'emplois a haut salaire, et augmenterais la sécurité énergétique. ce qui va sauver l'environnement ce n'est pas nos taxe ce sont des geste conquerrai et non des subvention hypocrite comme sur auto électrique a 70000$ qui a déjà polluer plus qu'un auto au gaz vieux de 10ans et les gens qui achet un auto 70000$ la change au deux ans alors encore plus de pollution. ou a été tout cette argent de ce pipeline, de l'importation et des voiture électrique ??? au riche privé, les même qui importe et détiens des bateaux qui sont plus polluant qu'un ville et peuvent vend encore plus pour consommer encore plus. brefff, si vous vous renseigner mieux, vous aller réaliser que l'accore de paris est la PIRE ARNAQUE qui existe. non je ne répète pas le discoure d'un autre car ce discoure est le mien sa fait des années.
Neutre ne veut pas dire complaisant! Les conservateurs ne cherchent qu'à contrôler le message car ils reconnaissent que leurs politiques sont nuisibles au mieux et dangeureuses au pire.
Tout d'abord : je ne suis pas du tout pour le parti conservateur; je n'ai jamais voté pour eux et ne compte jamais le faire (je suis plutôt de gauche). Cependant tout au long du reportage on ressent la position de la journaliste, ce n'est pas du tout neutre. En soi c'est pas quelque chose de si grave que ça, sauf qu'à radiocanada on ne voit JAMAIS de reportage ou on sent une préférence pour la droite. Ce n'est pas ce que j'appellerais du journalisme de qualité.
Je sais tellement pas pour qui voter aux prochaines. Autant que je trouve le coût de la vie est fou, autant que leur discours sur l'écologie me dégueule. La droite sociale vs le wokeisme semblent avoir deux points de vue si radicaux de chaque bord, c'est difficile de se retrouver dans tout ça.
Je pense pas que personne se retrouve necessairement complètement dans leur partis politique. Anyway j'ai passé bcp trop de temps a décortiquer mes idés sur un comentaire RUclips. J'espère juste démontrer un peu pourquoi le monde vote Libéral. C'est juste l'option plate qui essais de pas trop remuer les choses. l'option garder le statut quo. TLDR: *NPD* mon vote, de gauche, de bonne idés intéressante, démocratie social *Bloc Québecois* Tokébec icitte *Libéraux* Centriste, idé tiède *Vert* écologie et juste ça *Conservateur* Sable bitumineux goes brrrrr *PPC* se sert de ta colère *Rhino* Politique goes brrrrrrrrr *NPD* Perso je vote NPD parcequ'il sont à l'origine de l'assurance maladie et que beaucoup de leurs idé ont simplement été volé par d'autre partis politique. J'aime le niveau d'influence qu'ils apporte aux gouvernements même si souvent leurs idé sont juste adopté de manière mal foutu, je vois quand même beaucoup de positif a ce genre de point de vu. *Bloc Québecois* Le bloc Québecois est intéressant parcequ'il est la pour les intérêt du Québec uniquement. Si un projet est à l'encontre de nos intérêt ils sont là pour voter contre. Le Bloc Québecois ne peut littéralement jamais avoir de premier ministre au fédérale puisqu'il ne se représente qu'au québec et sont automatiquement en minorité même s'il gagne tout les siège. *Libéraux* Les Libéraux tendent vers la gauche mais sont relativement centriste. Il font beaucoup de demi mesure essayant de plaire un peu a tout le monde mais restant quand même loin des changements majeur. Malgré ce que le monde disent, Justin Trudeau est quand même populaire à l'extérieur du Canada et est relativement bon pour l'image du Canada. *Vert* Le partis vert a pas mal juste des question environment a son agenda et ça les rend un peu difficile a voter en place. *Conservateur* Le partie conservateur est le seul parti de droite d'actuel importance aux Canada. Le partis conservateur va faire des investissement au niveau des grandes entreprise. Il vont investir dans nos grandes ressources de pétrole,nos mine, nos forêts, notre énergie et essayer de maximiser le profit.(pour autant que l'argent rentre plus dans le système, les coin sont souvent coupé rond et ont se retrouve avec des désastre comme des lac plein de pétrole parce que il faut absolument maximiser le profit avant de se soucier des vie humaine) *PPC* le PPC est un partis d'extrême droite. Je pense sincèrement que la popularité de ce partis était pas mal juste réactionnaire au mesure de Covid et que le monde était juste tanné. C'est le genre de parti politique que je déteste le plus parcequ'il joue avec la colère des gens. Le monde on des bonne raison d'en avoir asser mais ce genre de partie politque met littéralement juste le feu au poudre et se nourrit de la colère en proposant des décision radicale anti immigration, anti woke, anti wathever c'est quoi que le monde sont le plus en colère contre en ce moment pour avoir les vote de ce monde la... *Rhino* Si tu veux juste troller le monde tu peux juste voter parti Rhinocéros. Selon moi c'est mieux que voter PPC et ça serait assez drole qu'ils ait assez de vote pour aller aux débat des chef.
Merci pour l'excellent reportage J'ai tellement peur pour le Cana-D-A... terrifiant penser qu'il pourrait être notre premier ministre... c'est tellement dystopique imaginer le futur d'extrême droite qui nous attend :(
C'est sur que s'endetter par dessus tête par un fils a papa qui a toujours tout eu gratuit c'est vraiment mieux 🤦 Un premier ministre qui a des études en art dramatique ça en dit long.
@@davidpatry4195 Vous dites vrai, mais aujourd'hui l'extrême droite va plus chercher à garder le pouvoir pas divers moyens légaux. V. Poutine a changé les règles pour rester au pouvoir. Trump (très à droite sans être à l'extrême) n'avait pas les outils légaux pour le faire, mais il a tenter de s'accrocher au pouvoir et tiens hardiment à y retourner. Jair Bolsonaro, au Brésil, a fait un peu comme Trump et ses partisans ont fait des actes très similaires aux partisans de Trump. La démocratie tient encore face à cette droite haineuse qui refuse à demi-mot de concéder leur défaite, mais pour combien de temps avant qu'un autre pays majeur flanche démocratiquement. C'est un schéma qui fait peur puisque cela a conduit à la 2e guerre mondiale la dernière fois.
Désolé de t'annoncer, Mr Goulet, que l'on vit dans une démocratie. Il faudra vivre avec et respecter sont gouvernement, même si le faire vas envers tes idéologie politique !
Ben voyons... on s'invite chez les conservateurs? Vous voulez dire comme des touristes qui découvrent une nouvelle région? Ça en dit long sur vos allégeances politiques!
Merci d'aller explorer l'autre coté de la médaille. J'ai l'impression que la majorité de l'audience de RAD est plus de la gauche (donc moi), mais malgrès cela, vous faites de votre mieux pour être le plus neutre possible. Je crois que cela est d'autant plus important lorsque, entre autre, les conservateurs s'attaquent au médias comme vous. L'extrait au complet de Glen Thomson à 10:15 est une belle petite touche pour défendre votre intégrité. Ça fait du bien de voir du journalisme de qualité, neutre et qui s'en tient aux faits (ce que selon moi le journalisme de Radio-Canada fait très bien en général).
Je te conseille d'écouter l'entrevue de Marine Le Pen à RDI si tu penses que le journalisme de RC est neutre...Radio Canada et CBC ont toujours été biaisés contre la droite. Nomme-moi un seul animateur, employé, chroniqueur etc... employé par Radio-Canada qui est associé à la droite. Regarde comment les gens de droite sont accueillis à Tout le monde en parle. Je trouve que la chaîne youtube Rad est l'exception et fait un bon travail mais RC en général est complètement biaisée.
@@number660 effectivement, les medias sont loin d'être neutre quand c'est à propos des conservateurs. J'étais de gauche, mais les exagérations de la gauche lors de la pandémie ma complètement fait virer à droite.
Les Conservateurs n'aiment pas les médias parce que ceux-ci sont presque toujours biaisés contre la droite, qu'il appellent trèes souvent "l'extrême-droite" pour la diaboliser. Il suffit de voir l'attitude des Conservateur par rapport à Rebel News pour comprendre que les Conservateurs en ont pas contre "les médias" mais contre "certains médias" qui vont leur faire mauvaise presse.
@@nicoelpaso4988moi aussi
@@nicoelpaso4988forcément qu’ils ne les portent pas dans leur cœur puisque c’est un parti qui a tendance à faire la vie sur aux budgets des institutions fédérales comme radio-Canada lol
Journalisme très professionnel comme d'hab 👌 Personnellement je suis plus à gauche et j'imagine que c'est le cas de la majorité de l'audience de Rad, mais c'est pas le rôle des journalistes de prendre position, c'est plutôt de laisser les gens parler et d'exposer ce qui se passe et c'était magnifiquement fait dans ce reportage 👏
C est rare de voir du journalisme professionnel ajd surtout chez radio-canada lol
T'as tellement raison! Vraiment un reportage professionnel!
Professionnel ou lol c'est une chambre d'écho c'est pas ça du journalisme rapport là nouvelle et ton opinion politique garde la pour toi
Super reportage. C’est un côté des médias qui se perd de plus en plus à mon humble avis : être capable d’écouter ce que l’autre en face dit, même si son opinion diffère de la mienne.
Je vois bien que notre journaliste de RAD n’était pas spécialement la bienvenue, mais elle a persévéré quand même !
Cest intéressant d'écouter Les conservateurs parler qu'ils vont tous régler les problèmes. Jettends pas comment il vont faire, c'est quoi les plans, cest quoi les idees du parti pour le logements, la criminalité, l'économie...
C'est toujours la même chose. Faire confiance au libre marché(selon eux , moins de taxes et moins de lois va réduire le coût des loyers et des maisons ). Des lois plus dure sur la drogue.
En gros , augmenter la position de pouvoir des propriétaires de propriétés privés et punir les pauvres, les trans, les célibataires et tout ceux qui ne mettent pas en valeur le capital privé. C'est toujours la même rhétorique classique de droite. Le couple hétérosexuel marié propriétaire d'entreprise ou de logement est la force de la société et les autres sont des dégénérés à éliminer.
Ils vont renforcer les pouvoirs policiers pour mettre plus de junky et itinérants en prison pour nettoyer les rues. S'ils le peuvent ,ils vont envoyer en prison les trans.
Ils veulent réduire les taxes pour les PDG et propriétaires immobilier. Plus de loi et police pour les pauvres et marginaux et moins de lois et moins de police pour les entreprises et landlord .C'est ça leur plan.
Les réactionnaires se doivent de réactionner.
Autant que j'aimerais que Poilievre soit bien l'homme qu'il prétend être. J'ai la sombre impression que la différence entre Poilievre et Trudeau et la même que la différence entre la mayonnaise légère et la mayonnaise à l'huile d'olive.
La mayo Trudeau ne goûte pas ce qu’elle devrait goûter. La mayo Poilièvre est rance.
Alors les deux ne sont pas mangeables. @@SylvainMenard
exact, Justin a pas amélioré plein de problème au Canada, mais faut pas se leurrer. Une grosse partie de la base électorale des conservateurs est les proprios et les business owner. Il ira pas contre les intérêts de sa base :/
la dame quand elle a dit que les jeunes ont besoin de thérapie, j’ai eu des frissons. on dirait qu’elle milite pour des thérapies de conversion. en quoi est-ce que ça peut contribuer à "sauver" les jeunes?
Excellent reportage, merci @Rad
je pense que c'est plus dans le sens de "terrapie pour s'accepter tel que l'on est". les peu d’études a ce propos révèlent que les chirurgie et les traitements d'hormones on un effet négligeable. le traitement hormonale augmente aussi le risque de cancer et vient avec beaucoup d'effet secondaires et de risques. Et les chirurgie viennent avec beaucoup de complication qui ne sont pas expliquer dans le cadre générale. D'un coter la gauche prime le "body positivity" et de l'autre dans la même foulée prime le rejet de son corp...
@@romeoneverdiesEn réalité, on a longtemps essayé de traiter la dysphorie de genre en essayant de la "régler", sans succès et souvent en empirant la dysphorie et les commorbidités. La majorité des adultes trans dont les parents ont essayé de les "aider" tel que les Conservateurs l'envisagent ont souvent fini très hypothéqués mentalement, physiquement et socialement et ultimement... Encore trans. Juste plus brisés, maganés par la vie, vulnérables et malheureux.
On constate qu'un jeune bien diagnostiqué et bien accompagné dans sa dysphorie et un traitement de transition est plus heureux, plus équilibré et plus intégré à la société, particulièrement ceux qui ont eux la chance d'avoir des bloqueurs d'hormones (réversibles) avant la puberté.
Comme mère, si un de mes enfants présenterait une dysphorie de genre, je n'accepterai pas le dx de n'importe quel bozo à ce sujet, j'irais voir des médecins spécialistes de cette question au Québec, pour la simple et bonne raison que si les erreurs de diagnostics à ce sujet sont rares (un peu en bas du 1% de toutes les personnes trans, qui sont eux-mêmes un peu en haut de 1%), ils sont très dommageables.
Bien sûr, certaines idéologies pro-trans vont trop loin à mon avis, il vaut garder une tête sur les épaules.
À 14 ans un adolescent peut choisir de recevoir des traitements de soin de santé sans le consentement de ses parents. Je crois qu'il s'agit d'un âge approprié dans la majorité des cas si l'enfant est sur les bloqueurs d'hormones pré puberté, qu'il est suivi assidûment, qu'il n'y a pas de contraintes mentales ou de santé à procéder. Ce qui est généralement assez surveillé, contrairement à ce que les gens pensent.
J'ai vu des gens ADULTES se faire refuser l'hormonothérapie, ou devoir attendre une évaluation psychiatrique avant pour Tourette, trouble de la personnalité ou dépression. Pour être SÛR qu'il s'agit d'une dysphorie et que la seule option possible est l'hormonothérapie, et non autre chose.
On ne rentre pas chez le pédiatre un jour en ressortant avec une prescription pour changer de sexe.
Au Canada en ce moment, la chirurgie de réassignation sexuelle n'est pas avant 18 ans, et ça risque de rester ainsi. Je ne comprends même pas pourquoi des gens parlent de "mutiler les parties génitales des enfants" alors que personne ne veut changer cette loi. Ça augure mal pour donner l'impression que ces gens sont informés, éduqués et pertinents, malheureusement. C'est une information très facilement vérifiable. 🤷♀️
@@NeurodiverChancebloqué les hormones avant et après puberté n’est pas réversible. Les enfants ne devrait pas pouvoir modifier leur corp de manière irréversible pour des raisons esthétiques, cela serait grandement irresponsable.
@@kasuo7039 Ce n'est pas pour des raisons esthétiques, mais bien psychologiques.
@@NeurodiverChance Beaucoup de bodybuilder souffre de troubles psychologiques liés à la disphorie du corps. La grande majorité utilise des traitements hormonaux dans le but d'altérer leur apparence(avoir l'air plus musclé, maigre ou masculin).
Le choix des apparences, de l'homme très masculin à la femme très féminine, sont une question d'esthétique et de goût.
Les désirs esthétiques poussés à l'extrème sont la cause de nombreux troubles psychologiques.
Un reportage extrêmement objectif et ouvert à l’écoute. Chapeau. Je ne parle pas de la qualité. C’est très bon Rad comme d’habitude
Et j’ajoute aussi un autre compliment pour l’éditeur qui a construit la jolie vignette pour la capsule. Bien joué 👏 😂
J'aime bien le gars à 0:45 qui se plain du coût de la vie et d'être locataire, suivi du millitant à 1:53 qui dit qu'ils vont dérégulariser l'économie, bonne chance pour devenir propriétaire mon chum!
Bon reportage RAD!
Vive la droite, Vive pierre, vive le parti conservateur, vive le canada, vive la belle province BRING IT HOME !
Super reportage! C'est fascinant, quand même.
très bon reportage !
même si je suis assez d’accords avec les conservateurs, j’espère quand même qu’ils laisseraient radio canada tranquille parce que vous faites un excellent travail
Un bon travail de la journaliste sur ce reportage.
Pour ceux qui trouvent ça bizarre que les conservateurs ne veulent pas parler aux médias, particulièrement Radio-Can, avez-vous déjà vu le comportement des gens de gauches quand ils voient des médias qu'ils n'aiment pas (Rebel News, True North, etc) ? C'est exactement la même histoire. Personne ne veut leur parler, certains engagent même dans les insultes et les attaques envers les journalistes et leur caméraman.
Le problème n'est pas les gens de droite, ni les gens de gauche. On a besoin des deux. Le problème, c'est la polarisation.
Merci d'apporter de la nuance au débat public!
Ayt, mais y’a une distinction entre un média avec des opinions scandées haut et fort, et le média d’état qui fait son possible pour effacer ses biais. La distance entre Rebel News et les progressistes est infiniment plus grande que celle entre Radio-Can et les conservateurs.
@@ecogeilsnw Le point demeure le même. C'est juste que plus la distance est grande, plus la réponse est forte.
Choisir de ne pas commenter ou ne pas répondre à un média qui a échoué dans son impartialité pendant trop longtemps (comme R-C) demeure tout de même une réaction modérée, à mon avis.
’’Poilievre ne fait pas partie de l’élite’’ alors qu’il est parlementaire depuis vingt ans et a été ministre...
Je pense que ça faisait référence à la richesse, pas au pouvoir. Le salaire d'un ministre d'état ou d'un chef de l'opposition c'est 95'000$ par année. Ce qui est loin d'être suffisant pour faire partie de "l'élite économique".
Il est multi-millionaire. @@montalbert
@@montalbert Pourquoi est-ce que ça le différencie des autres politiques si ils touchent tous le même salaire alors ? Et un ex-ministre peut obtenir un job bcp mieux payé dans le privé en un claquement de doigts donc ils font bien partie de l’elite selon moi...
@@drtg101we7 parce que certains politiciens viennent de familles riches (?)
Bon travail! Le reste de Radio-Can devrait s'inspirer de vous!
8:00 "La montée de l'extrême droite". Toujours avec la même projection, comme si c'étaient pas eux les extrémistes, avec des positions qui n'auraient jamais été mainstream, même, il y a 10 ans. Il n'y a rien dans la droite contemporaine de "nouveau" ou "radicale".
Effectivement, sémantiquement c'est bien la gauche qui prône le changement qui est dans une posture extrême vis-à-vis le statut quo! L'égalité des sexes était aussi une position extrême il n'y pas si longtemps.
@@BentoBox Donc t'es d'accord que leur framing est de la pure manipulation ?
Pourtant on voit bien des propositions liberticide aux seins de la droite(dans la vidéo) , alors qu'il y a 20 ans la droite faisait figure de défenseur de la liberté individuelle. Cela veut dire que la droite d'aujourd'hui est plus à droite qu'il y a vingt ans. Les élues contre les conservateurs dans la vidéo sont tout de même pas très brillant de participer à la haine envers la droite. Cela ne peut qu'envenimer l'atmosphère politique encore plus qu'elle l'est déjà.
@@eillomanu C'est une question de perspective et de l'horizon de temps. Est-il extrême de renier des droits à certains humains, et cela par les mains du même parti qui prône pourtant la réduction de toute forme d'intervention gouvernementale? C'est qu'il faut avouer une dissonance cognitive extrême pour ne pas percevoir le manque de cohérence. D'ailleurs, je ne sais pas pourquoi la droite sociale est constamment liée à la droite économique. Cette tension entre le pure laissez-faire économique + le besoin de contrôle presque religieux des moeurs me semble une contradiction importante sur lequel les conservateurs s'embûchent constamment.
Ceci dit, il est tout aussi extrême de tenter de répondre à l'urgence climatique en essayant de forcer tout le monde à moins consommer; il est aussi extrême de demander à tout le monde de se vacciner. Nous avons un problème de coordination mondiale où n'importe quelle lot d'actions qui demanderaient la collaboration & coopération de plusieurs est vu comme extrême. Comme dans le film 'Don't look up'. C'est dommage.
TL;DR, oui, les deux partis sont ''extrêmes''.
@@BentoBox tu étires le concept de "extrême" au-delà de ces limites et non, le relativisme ne va pas te sauver. Tu ne peux pas être de "status quo extrême".
Subvertir la civilisation occidentale, usurper le libéralisme classique et le remplacer par le libéralisme "woke". Prétendre que ce sont les autres qui se sont radicalisés et que, par conséquent, il faut se radicaliser encore plus pour combattre la montée des réactionnaires, c'est le comble de la projection.
Merci pour les soustitres, j'écoute du New-Hampshire.
Pourquoi ils ont autant de difficulté avec les médias?
Copier-Coller de la méthode Trump
Car la plupart des médias chez nous sont orientés en leur défaveur
@@fs400iontellement biaisés qu’ils prennent le temps de faire des reportages objectifs de leur congrès 😅
@@JayDude1997 Il y a quand même un biais favorable aux libéraux dans les médias. Le fait qu'ils couvrent tous les partis c'est le stricte minimum. C'est comme les souverainistes. La période libérale 2010-2020 était particulièrement dégueulasse médiatiquement pour les souverainistes qui se faisaient systématiquement demander "Votre parti est-il vivant?". Ça c'est un gros biais médiatique qui associe publiquement une idéologie à la mort. Ça prend pas la tête à Papineau pour voir le biais là-dedans
@@fs400ion c'était pas mal une question légitime à avoir. Le partis Québecois à tellement perdu en puissance et la question de la souvraineté était moin populaire que jamais.
Perso j'étais plus sur l'idé de la souvraineté plus jeune mais ont peut sincèrment pas basé un partis politique seulement sur ce concepte là.
j'ai beaucoup de problème quant-à la souvraineté, entre la distinction minimal des décisions fédéral et provincial, Le chiaurre totale que serait de déterminer les droit territoriaux et physique.
Juste à penser que les autochtones possèdes le Nord du Québec et pourrait facilement se laisser convaincre de rester au Canada.
Au point ou j'en suis, Québec, un pays sonne comme une idée qui va apporter plus de problème que de solution.
Il y a une journaliste honnête à radcan, bravo.
vont probablement y donner son 4% demain lol
Excellent reportage. Bravo !
Super video. Allez vous faire la même chose avec le parti libéral ?
On s’entends que jamais la vidéo ne sera tourné de cette façon avec le parti liberal
@@TBQNEEROTMG Est-ce que le parti libéral est dans une réelle renaissance au niveau des sondages ? Non. Rappelez vous de la prémisse de cette vidéo : elle ne s'appliquerait pas au PLC. Chaque reportage a son contexte.
Pôvre ti-gars qui pense que Polièvre va lui permettre de s'acheter une maison lol
Parce que tu pense que c'est possible faire pire que Trudeau ? Avec Trudeau on est passé du surplus budgétaire laissé par Harper a la pire dette historique de l'histoire du canada, faut croire que des étude en art dramatique c'est pas le best coté finance
oue mais dette financière ca veux pas dire que tu vois du cash pour t'acheter une cabane dude. mais bon vote pour la droite qui va couper dans les services sociaux tu va vite t’apercevoir que c'est pas au Canada que l'on décide de l'inflation. C'est partout pareil, les riches qui supporte les libéraux sont juste une autre gang, aussitôt que les conservateur seront au pouvoir tu va avoir leur gang de riche qui vont pas faire b'en mieux, en plus b'en l’environnement y sent crise pas mal pis les démunies et les minorités aussi.@@philg3061
@@philg3061 Les conservateur ont pas vraiment un meilleur plan coté marché financier. On as les pire prix de maison au monde dans un des territoire les plus grand. ça pas de criss de bon sang.
C'était comme ça avec harper aussi mais au moin en ce moment y'essais pas de tout privatiser
@@philg3061vous imaginez quoi ? Que Poilièvre est Superman ? Mais surtout, je trouve fascinant, et guère rassurant, de voir que les partisans ont l’air de croire que le Canada est une bulle fermée : le contexte socio-économique actuel est à peu près le même chez tous les pays occidentaux, et c’est quand même pas Justin qui est responsable de ça. L’économie d’un pays est en bonne partie interdépendante de ses relations internationales, et tout ça impacte de différentes façons dans nos vies. Moi, si je vous montre le dessin d’un poisson, me direz-vous que c’est un poisson, ou le dessin d’un poisson ? Parce que c’est pas la même chose : on peut manger le poisson, mais pas son dessin. Poilièvre ne fait que dessiner…
@@daometh Fait 8 ans que les libéraux nous endette a pu en voir le bout ? Tu pense que tout d'un coup il va trouver la solution fait 8 ans qu'il vie comme une Rockstar avec notre argent a faire le tour du monde déguisé 🤦
Pierre est mon futur premier ministre salutation de Montréal,Québec!
Le gars avec ses tract anti-toute...après c'est les médias qui font de la propagande 😂
C'est peut être un futur humoriste, étudiant à l'école de l'humour!
Oui, les medias font de la propagande, ils prennent le pire de la gang et le montre en boucle. On pourrait faire la même chose pour les wokes. Tu prends le pire wome et tu le montre en boucle en disant voici quelqu'un qui vote pour trudeau. Il y en a qui sont tellement extrême.
Le rêve des jeunes conservateurs: S'acheter une maison pi regarder le monde brûler.
Le rêve des communistes : si je peux pas en avoir personne a le droit d'en avoir
Lol ! Tellement
a chacun ses reves ;-)
Wow donc tu proposes quoi?
: vous n'aurez rien et vous serez heureux?
Ps a mon unble opinion l'environnement est rendu une religion. ;)
7:00 Les medias ne sont admis dans ces ateliers. L'explication de cela se trouve à 4:05 et 4:40. Les medias de gauche aiment bien laisser entendre que les Conservateurs veulent interdire l'avortement, alors que cet enjeu est clairement exclu de ce congrès. Les organisateurs savent que si ces médias sont dans ces ateliers, ils vont déformer certains propos pour aller dans le sens voulu. Ceci explique cela.
ils savent que les medais vont rapporter ce qu'ils sont dit et que ca va faire peur au reste de la population.
Les conservateurs leur discours a toujours été la même chose. Nous contre les autres. Moi pis mes croyances qui sont absolues contre le monde qui ont pas vu l'absolu.
Ça sert pas a grand chose de les couvrir, tu pourrais faire une entrevue d'une heure. Ne rien couper, ne poser que des questions face à leurs affirmations, ils trouveraient quand même le tour de dire que t'as détourner leurs propos parce qu'ils paraissent mal.
Le parti conservateur ça a toujours été ça. La peur de l'autre. Je ne comprends pas donc scram. Regardez les eux, ils veulent mettre des arcs-en-ciel sur des bâtons de hockey ! Wtf ! Ça pas d'allure ! Empêchez ça au plus sacrant ! Mais laissez moi trainer mon M16 en publique par contre ! C'est pour ma sécurité ça.
THE NEXT PM❤🎉
C'est pas important les sujets de divisions de genre c'est fomenté par les médias : mais un militant à 06:30 passe ses dépliants et il est contre. Yet they propose a policy against it at 13:00 so jarring I love it!!! If it is not important why do you speak about it?
C'est si important que ça ne soit pas important
Pierre the next pm.
Le fait qu'ils sont frilleux avec les médias me perturbent un peu... ça montre qu'ils ne sont pas ouvert à confronter leurs idées et à argumenter
Non ça veut dire que les medias manipule ce qu'ils disent et coupe et colle leur parole.
Ils ont pour modèle un Poilièvre qui a été odieux avec Alain Rayes…
@@xander7146 y a-t-il quelqu’un qui, autre que vous-même, vous empêche de penser mieux?
@@xander7146 Faut être capable de répondre aux question stupide comme aux intelligente. Les meilleur politicien sont ceux qui dirige l'interview
@@xander7146 hon, mais c’est qu’il est vexé, le petit… 😁🤷♀️
Before you repeat Poilievre BS, do some research. You do KNOW that building permits fall under provincial jurisdiction, wtf can PP actually do?? It's like PP saying he will fire BoC governor, PP isn't able to, so many lies PP spews, no authority to do anything, just another serial liar...
every year canada transfers money to each provinces. "they have ways" to pressure provinces. they can also regulate nationwide. they also have their hands on the criminal code. they can regulate and legislate many things. the same way quebec imposes its will on firearm owners (trough sports legislation) the federal can impose its will on provincial jurisdictions.
On voit pourquoi les conservateurs veulent enlever le financement à Radio-Canada. Ils refusent la plupart du temps de parler aux médias traditionnels. Mais ils préfèrent parler aux les médias alternatifs qui véhiculent les idées populistes sans neutralité.
C'est drole, moi je vois le contraire. Les médias traditionnels sont loin d'être neutre. Ils sont carrément anti conservateurs. Ce ne sont plus des journalistes, mais des militants. Mais quand on est du même "côté", on voit pas ca. Tout est une question de point de vue.
Beau journalisme de gauche du début à la fin. J’ai vomi 3 fois dans ma bouche. Du beau Radio-Canada qui joue la victime. Vous venez de confirmer mon vote pour le parti conservateur
Same
Ouais
Je me demande si Mes Aïeux acceptent le fait qu'une de leur chanson est utilisé pour faire la promotion des valeurs du partie conservateur du canada...
C'est dommage cette réticence envers les médias dans ce congrès...
Je serais curieux d'avoir les statistiques "d'avant" comparativement à aujourd'hui par 100000 habitants :P
Très bon reportage, merci!
les best
Un parti qui cache ses vrais intentions en bloquant l'accès aux médias et en refusant de leur parler, c'est très louche. Un peu d'histoire permet de valider que ce genre n'agit jamais pour le bien du peuple.
Rince Crème!
Complètement dégoûtant
Moi chu trop cringé en voyant M. Poillievre en train de mettre les paroles de Mes Aïeux dans son speech là xD
Surtout sachant que mes Aieux détestaient les conservateurs.
En plus, "Degeneration" est une chanson à propos de l'individualisme, que les conservateurs prônent. Esti qu'ils sont mauvais en analyse médiatique.
Je suis bien d'accord. Mais c'est une belle ironie quand même, sachant que la chanson a été écrite en 2006. alors que les conservateurs étaient au pouvoir. Ils démontrent eux-meme que leur argument ne tient pas.
Merci d’être restée neutre. On peut dire ce que l’on veut, mais beaucoup voit que le pays se dégrade au niveau du niveau de vie et de la réputation à l’internationale. On peut comprendre que certain voient de l’espoir en M Poilievre, ou du moins l’espoir d’un changement. Trudeau a eu la chance de prouver qu’il pouvait être un bon leader et a déçu et continue de décevoir. Mensonges après mensonges. Pierre décevra peut-être aussi, mais il faut laisser la chance au coureur.
Sans surprise, Radio-can qui focuse la moitie du reportage sur les sujets LGBT... tellement pas la priorite des canadiens
Libarté, sauf quand chui pas d'accord avec les choix d'autrui. Comme la dame l'a dit c'est de l'hypocrisie pure.
Qu'on soit d'accord ou non, être contre la liberté pour les jeunes de moins de 18 ans de changer de sexe n'est pas forcément hypocrite, même venant de la part de libertariens. On est vraiment sur des sujets d'éthique très borderline.
avant 18 ans tu n'es pas apte a choisir de te faire tatouer. Mais tu serais apte de choisir de te faire steriliser dans une opération de changement de sexe ? Apres 18 ans fait ce que tu veux de ta vie.
Argent argent argent le monde ont juste cela en tete ..... les gouvernement exploite cette strategie depuis le nuit des temps... Mais le system financier est deja en implosions total partout a travers le monde... le dollar american en déclin comme euro et le yuan etc... Mesemble c pas compliquer avec le system de finance actuel ont va taujours etre endetter a la hause (pays) la dette va taujours augnmenter de facon fulgurante.... Sa donne quoi de se payer la tete des gens avec ca ? ha oui gagner des éléctions c vraie.
Quand je regarde le Canada jouer dans la cours des grands et accumulez des bétise par dessus bétise me dit que finalement pas tres fiere d'etre Canadien....
Pourtant le potentielle geopolitique est Énorme...
Pour moi, Pierre Poilièvre a perdu toute crédibilité le jour où il a conseillé aux gens d'acheter des Bitcoins pour pallier à l'inflation. Est-ce bien ce même homme qui prétend être à la hauteur de gouverner les finances de tout une nation ?
En théorie ça fonctionne. C'est risqué pour ceux qui achètent, mais pour l'inflation, ça fonctionne.
Sauf que si tu as une crise économique sur les bras, l'excuse de "en théorie c'était supposé fonctionner" ne prend pas. @@montalbert
Anaida dit "Canada" comme Miss France dit "France!"
7:05
Et quels partis politiques ?
Yep. Sont tous autant haissables que je le pensais. Ils s'en crissent du climat pis des droits civiques.
J'ai beaucoup ri quand j'ai entendu le dude de 20 ans qui pense qu'avec les conservateure les jeunes pourront s'acheter une maison 😂 my brother in christ, have you read HISTORY ? Les conservateurs sont du côté des proprios.
Aussi, c'est vraiment inquiétant de voir des discours ressemblant au parti republicain aux US. On n'a pas besoin de ca icitte.
Dernière remarque: où sont les femmes ? On interview une majorité d'hommes pis c'est représentatif du type de gens qui votent conservateur. Messieurs, voter conservateur, c'est pas sexy.
On vote pas pour etre sexy….
aucune ethnie a part des hommes blancs... le canada ne resemble plus a ca, mais n'ai représenté que part des hommes blancs (avec leure épouse)..
Si réducteur pour les femmes ce commentaire
@@delaloyeproductions en quoi est-ce reducteur ?
Pourquoi hair ces personnes? Elles ne font qu'exprimer des idées dans un cadre démocratique.
👏👌
Je vote conservateur yesssssssss 👍👍👍👍👍👍👍👍👍
est ce que cest objectif comme doc ?
oui très objectif bravo super bon reportage
@@birdisinfire t'as oublié de liker ton propre commentaire
Une idée controversée d'attendre apres 18 ans pour procéder à un changement de sexe ? Si on considere qu'un jeune en bas de 18 ans ne devrait pas boire d'alcool au consequence pour son futures et aussi quant à son manque de jugement pourquoi changer de sexe avant 18 ans cest considerer raisonnable
Pas étonnant que ces gens ne veulent pas de vos questions : Trudeau refuse systématiquement tout représentant de la presse qui lui est défavorable
Il s'agit du parti conservateur ici. lol.
Est-ce un reportage sur le parti politique ou sur les droits des personnes trans ? Je ne sais plus trop…
Refuser les bloqueurs d'hormones aux jeunes trans en puberté, c'est de les forcer à voir leur corps changer d'une façon qui les fait souffrir.
Vraiment, ça me fait peur de voir ces politiques discriminatoires entrer dans un mouvement aussi populaire.
J'ai peur pour mes libertés.
Sors de la peur un peu, et essaies de comprendre les arguments qui sont lancés. C'est un vrai débat, très valide. Ce n'est pas une question de discriminer, mais bien de protéger.
Quand t'es jeune, tu en fais des erreurs. Tu peux croire que tu es dans le mauvais corps alors que tu es juste dans une passe d'adolescence très difficile.
Si tu veux t'aider à mieux comprendre les arguments de "l'autre côté", je t'invite à écouter les témoignages des "détransitionneurs" (en anglais "detransitionners"). Ce sont des personnes qui ont fait ce genre de traitements lorsqu'ils étaient jeunes et en souffrent aujourd'hui.
Cest plus que "avoir son opinion". Ils ferment les portes aux medias et ca crient à la transparence haha ok...
On sent beaucoup la vibe conservatrice américaine. Make Canada Great Again. C'est pas mal ce qu'on entend dans ce reportage et ce n'est pas positif. La réalité est tout autre (on avance, oui le coût de la vie est plus élevé notamment à cause de la pandémie et de la Russie, les droits des femmes et le droit à l'avortement = pas touche, y'a pas plus de drogué sous Trudeau, pas plus de sans-abri, politique de peur qui ne fonctionne pas chez moi). Au moins, le Québec a habituellement assez de jugement pour ne pas reculer.
Non, Trudeau ne fait pas bien et il doit faire beaucoup mieux, mais il faut surtout garder les conservateurs hors du pouvoir.
Totalement d'accord avec vous
Wow on reste pas dans le meme pays … le prix du gaz est 20 cenne trop cher, pour 100$ a l’épicerie tu as meme pas deux sacs, une maison c’est pas achetable, le PIB du Canada à plus chute ses derniers mois qu’en 4 ans
Les overdoses et les arrestations sont en flèches a mtl et a qc
Trudeau doit partir. Il est mauvais. Il a dépensé comme ca pas d'allure, imprimé de l'argent pour financer la pandémie et pour donner à l'Ukraine. On est full endetté par sa faute, mais continue a financer la guerre et donner de l'argent et des armes à un pays corrompu. Pis après il dit qu'il est contre la guerre. Moi je vais voter conservateur. Plus jamais je vote à gauche avec leur exagération dea restrictions covid et obligation. Sa haine envers les non vaccinés. Pis après il se dit contre l'intolérance. Lol. Il a été un des plus discriminatoire.
Emmener les conservateurs au pouvoir est la seule chose qui peut sauver le Canada après 10 ans de gauchisme débile. Allume bonhomme!
pas de comment
pas de pourquoi
J'espère que rad radio canada va fermer quand ti Paul va etre au pouvoir c'est pas du journalisme ca !
Mais la fille qui dit qu'on est pas en sécurité et que Pierre va finalement renforcer la sécurité pour enfin tous nous protéger.. Elle habite aux États-Unis j'imagine?
Sinon excellent reportage.
j'ai toujours envis de poser les questions:
comment?
et
qu'est-ce qui fait en sorte que tu ne te sent pas en sécurité au Québec?
Elle demeure à Saint Michel d'Archange (Elle a eu une permission pour le weekend!) - source : CBC
@@daometh tse quand le tueur en serie le plus repute au canada se fait transfere dans une prison a securite minimum... ou le gars qui s'est fait arreter 6000 fois dans une annee... ca inspire pas confiance. turdeau as changer les lois plus de minimum ... un violeur peut faire sa peine chez lui ... tse avec ses esclaves sexuels... le canada etait en reduction en terme de crime depuis 1940 ... ptetre meme plus, la on est revenu en hausse... depuis que les liberaux sont au pouvoir etrangement...
Je pense qu'on es du pour avoir une conversation sur les nuance des liberté transgenre.
On est capable de s'entendre et je remarque ça avec les points apporté par les conservateurs.
Je ne parle pas de faire un débat pour et contre avec les militant de chacun des groupes.
Je parle d'avoir une actuel conversation sur les peurs de chacun des groupe et voir ou est-ce qu'on peut trouver un terrains d'entente.
Je pense que le suivi psychologique est déjà un très bon point centrale que chacun des partis peut s'entendre dessus.
On ne s'entendra necessairement pas sur les raison du suivi mais Je pense sincèrement que le monde ne comprennent pas en générale la dysphorie corporelle et ses conséquences.
Je pense sincèrement qu'un suivi psychologique ne peut qu'être bénéfique pour la personne. Mais je ne pense pas qu'on devrais necessairement couper la vois vers la transition non plus. Ce genre de procédé doit être fait au cas par cas.
J'ai un peut peur quand ce genre de politique est adopté des personne non concerné parcequ'ils ont tendence a mettre des barrière en place nuisible et néfaste.
Je peut voir les conservateur adopter ce genre de politique et juste rendre le processus tellement difficile, non subventionné que l'effet sur la qualité de vie de l'individu avec le suivi n'en sois qu'empiré.
Il faut se le dire. Quand le monde critique la communauté trans ils se mettent un masque de faux prétexte pour cacher et justifier la vrai raison pour laquelle ils sont en désaccord avec la communauté en premier lieu.
Je tiens a préciser que je ne fait pas partis de cette communauté moi même.
Il y a une bonne différence entre débattre avec quelqu'un qui sait que tu est pour la liberté sexuel et juste écouter les propos d'un transphobe.
dans un débat on va entendre parler de la psychologie, la santé mentale et physique. On va parler d'alternative et de dysphorie...
et ce genre de commentaire passe encore parceque'il viennent d'une inquiétude.
un transphobe va approcher autrement. En se moquant de l'apparence et des problème mentaux. On va essayer de retirer le droit d'expression de la personne trans sous prétexte que ses problème mentaux atteigne leur jugement. On va remettre en question les jugements d'un psychothérapeutre puisque ceux ci viennent à l'encontre de l'argumentaire du transphobe.
Un transphobe se cache facilement derrière cet inquiétude légitime à avoir.
Je pense que si l'on arrive a dissocier les propos Transphobe des inquiétude du publique générale, on va pouvoir réussir à améliorer la qualité de vie de beaucoup de gens.
Comme je dit souvent en thailand la culture transgenre est la depuis des année ,mais on parle pas de zélote qui sont au point a dire nous somme 100 % des femme . Les trans la bas ne se dise pas vraiment le sex opposé donc ouai c'est un débat a faire niveau plus es ce acceptable de tout accepté en fait parce que la sinon sa ne finiras jamais
@@chryc1 je veux pas de débat sur la validité d'être Trans! Ce point là pour moi c'est mêler vous de vos propre partis génitale.
Pour les relation, ya une conversation mais entre les deux personne concerné. La communication reste importante dans un couple peu importe le genre de la personne. Et encore là ça reste personnel.
Le coté plus politique de la chose est l'état mental. qui selon moi est un sujet de conversation très important qui ne vise pas necessairement la communauté trans.
c'est a dire. Je pense que le monde est capable de s'entendre pour qu'il y est un meilleur suivi psychologique à travers la population générale.
@@daometh yep . Surtout que au début sa prenais plusieur année a déterminé oui ou non aujourdhuit je connais des gens qui on commencé leur transition avec 5 scéance sur 1 mois XD disont que 5 rendez vous ces rien
Une personne de ma famille a fait la transition et je peux t'assurer qu'elle a dut suivre un psychologue 1an avant de se faire prescrire quoi que se soit et qu'elle a été accompagner tout du long et l'es encore aujourd'hui après 10ans. L'étape du psychologue était pas simplement parce que la famille ou la personne voulait s'en assurer, c'est déjà une étape obligatoire. L'idée que n'importe qui peut y avoir accès comme il le souhaite est complètement éronné ou fait peut-être cas plus laxiste aux USA. Mais notre systeme de santé est très différent ici, le public à a coeur l'état psychologique et de santé des patients vs le privés que si tu paies assez tu peux avoir n'importe quoi. (RAD a fait un autre repportage vraiment intéressant sur le sujet de la pillule miracle pour la perte de poids, je crois que le même principe peut ici se répéter)
Donc oui l'on peut avoir une conversation, mais je crois qu'elle devrait être sur comment on peut enlever la honte et les peurs des enfants qui se sentent différent ou mal dans leur peau. Comprendre pourquoi ils sentent une telle pression d'appartenir à tel ou tel groupe. Les laisser explorer par des accéssoir comme ils veulent s'exprimer (que se soit le choix de leur vêtement, du maquillage, des vêtements fait pour cacher une poitrine, etc.) plutôt que se tourner vers des procéder qu'ils vont vouloir cacher ou mal utiliser comme les bandages pour cacher une poitrine que si mal installer va simplement venir compresser jusqu'à étouffer la personne. Si on leur laisse une place dans la discussion, je crois que c'est là qu'on pourra voir les jeunes être moins braquer et absolue dans leur réponse, sinon je les comprends que leur seul moyen de se faire entendre est d'aller dans les extrêmes et ça ça sera bon pour personne.
@@Dyzae je t'assure s'etais mieu avant aujourdhuit je connais des gens qui on eux 2 mois de suivi that sit
L'économie va tout croche avec les libéraux. Incapable d'équilibrer le budget depuis qu'ils sont au pouvoir. C'est le temps d'avoir une gestion saine des finances publiques.
L'économie allait aussi très mal dans le temps de Harper. Les conservateurs et les libéraux sont de droite, avec grossièrement les mêmes stratégies. Ils donnent les profits aux multinationales, ne font rien contre l'évasion fiscale, creusent davantage les écarts de richesse, nuisent à la classe moyenne, et surtout à l'environnement.
Quand ils parlent d'équilibre budgétaire, ce n'est pas aux riches propriétaires qu'ils demandent des efforts, mais à la classe moyenne. Les baisses d'impôts, ça profite aux riches. Les baisses de taxes, ça coupe les services qui aident les pauvres.
Remplacer les libéraux par des conservateurs, c'est payer 6 trente-sous au lieu d'1$.
Les 2 aident leurs amis riches plutôt que la population. Chez les libéraux ce sont les princes arabes, chez les conservateurs ce sont les CEO de pétrolières.
@@SimOmega47 exact, c'est vraiment drôle de penser que les libéraux sont de gauche XD
@@janolapino Sur les enjeux sociaux, ils sont vers le centre-gauche, mais sinon oui les libéraux c'est très centre-centre droite.
"J'ai seulement 20 ans, je veux une maison"
Prend donc ta retraite un coup parti...
Poilièvre est un poser. Je suis un pro pour détecter les posers.
Cette étroitesse d'esprit de la part de ces militants donne froid dans le dos. Individualisme extrême.
C'est vraiment facile de s'imaginer un monde meilleur quand on cherry-pick des informations.
2023 est l'année de l'évidence des changements climatiques et ils pensent encore à leurs petites poches. Si seulement la bible parlait d'écologie...
Qui a remis en doute les changements climatiques dans la vidéo honnêtement?
@@blogeek7039 au tout début, un individu massif clame que le Canada n'a pas une part suffisamment conséquente du dérèglement pour qu'on s'en soucit. Exactement le genre d'opinion qui nous fait foncé droit dans le mur. Ne faite pas comme si les conservateurs ont une volonté écologique. Ils ont une vision courtermisme de l'économie sans pensez aux conséquences à long terme.
Est-ce que Poilièvre a amener le sujet? Ou il a plutôt parler de restreindre des mesures à cet effet ?
@@louis-andrest-laurent2823 oui c'est le genre d'opinion qui nous fait "foncer droit dans le mur" dans la mesure où les gens utilisent ce prétexte pour se ficher de leur impact sur l'environnement. Cependant, il n'a pas tort. La contribution du Canada aux changements climatiques est minime à l'échelle globale.
Il est possible d'exploiter les sables bitumineux de l'Alberta et de construire des pipelines pour acheminer le pétrole partout en Amérique du Nord sans contribuer au réchauffement de la planète (de plus de 0.02 degrés Celsius d'ici 2100) tant que l'on construit des centrales nucléaires pour nos propres besoins énergétiques, qu'on implante et développe des technologies de capture des émissions de CO2, qu'on conçoive des bâtiments éco-énergétiques au pays et ailleurs et qu'on électrifie les transports.
Oui, calculer les bilans carbone c'est compliqué et les gens préfèrent souvent l'option de couper les émissions à la source parce que "pétrole = mal". Mais on ne peut pas se priver de pétrole dès aujourd'hui (en tant qu'individus, peut-être parfois, mais en tant que société, non). La transition prendra un certain temps et le développement d'alternatives viables concourantes avec l'utilisation actuelle de pétrole est la seule option raisonnable. Que l'on exploite notre pétrole local ou non, ça ne changera pratiquement rien.
@@montalbert sur quelques points je suis d'accord. Le nucléaire est la seule option véritablement satisfaisante. Par contre la captation de carbonne est du technosolutionisme de pacotille qui cause plus de tort qu'autre chose. Mais oui, planter des arbres n'est pas suffisant et une partie meurent bien avant de capter quoique ce soit.
Je ne vois pas du tout où vous avez pu prendre le chiffre de 0.02 degré Celsius d'ici 2100...?
Oui la société est dopée au pétrole et on en a besoin pour tous les aspects de notre vie.
Ladite transition sera probablement un flagrant échec pour manque de matériaux et des désastres écologiques quelle implique. Selon les dires d'Aurore Stephant.
Il n'y a que la sobriété généralisé (incroyablement contraire aux valeurs du capitalisme) qui soit garante d'un futur pour l'habitabilité de la terre (qui se joue dans les trente prochaines années, Arthur Keller).
Nous sommes dans une fatale impasse avec six des neuf limites planétaires de franchies. Retroaction des phénomènes enclenché. Fonte des glaciers et du pergélisol. Tension social, pénurie d'eau, de sable, de cuivre et crise alimentaire au rendez vous. Je ne pense pas que vos bâtiments éco-énergétiques seront suffisament salvateurs.
@@louis-andrest-laurent2823
1. Il n'a pas remis en doute les changements climatiques, alors ne lui faites pas dire ce qu'il n'a pas dit. Il est simple d'attaquer des propos déformés, mais ça fait cheap.
2. Il n'a pas tort d'affirmer que l'impact du Canada sur l'impact totale de manière absolue est minime comparé aux autres.
Ceci étant dit, je n'endorse pas non plus sa position sur l'écologie, mais je ne vais pas essayer de le diaboliser comme le font déjà si bien certains. Une manière de "vendre" la transition écologie aux conservateurs est de parler d'écnonomie. Par exemple des investissements qui peuvent rapporter dans le nucléaire, dans les batteries, et j'en passe.
désolé mais j'ai pas l'impression que donner plus de droits aux propriétaires d'immeubles à logements est dans mon intérêt.
Donc selon RAD ils ont juste poser deux questions aux militants? Encore du bon journalisme impartial ... Continuez comme ca c'est sur que les gens vont avoir envie de vous écouter encore.
j'aime quand même qu'il ne sont pas trop agressif avec leur question. La droite a littéralement peur des média a ce point là.
Ça ou ils prennent juste la stratégie des républicain de tout pinné la faute sur les média.
Je comprend de pas vouloir avoir tes mots twister mais avoir vu ce qui s'est passé aux US c'est pas mal la route de la radicalisation.
si tu avais regardé jusqu'au bout tu aurais compris que cétait impossible pour eux de le faire
Personne veut vous parlez ,vous pété de la brous sans cesse
Tokébec icitte.
je suis sur a 10000% que l'économie sera meilleur pendant et après Pierre Poilievre
😂 l’illusion pour quelques années, il n’y a pas de sauveur. Même si sa performance est inadéquate, le Canada sera comme le US ,, Eux contre Nous. C’est terminé la seconde que Poildelievre est élu. Tu peux en prendre note. Mais j’ai l’espoir de me tromper 😅
Et la terre, elle? Aux poubelles? 😂 Aucun soucis de votre côté
@@modkip25 ça fait dur leur affaire, à 1:50 le gars dit littéralement ah pas grave le Canada c'est pas un gros joueur dans les changements climatiques, je pense que c'est le point de vue de beaucoup de conservateurs et c'est un manque flagrant de considération pour l'environnement. C'est juste pas dans leurs valeurs (je trouve que même les libéraux font pas assez d'effort, mais au moins ils font croire que c'est important pour eux).
@@zackawel c'est en plein ça, parce que l'argument du "gros joueur" a just aucun sense. Il n'y a pas un pays qui est responsable à 50%, ou 30% ou même 20%, feque il y a personne qu'on peut pointer et dire "si tu arrêtes tout, la terre va être sauvé". Par contre, si la terre est mal au point qu'elle l'est aujourd'hui, c'est après quasiment un siècle de pollution des pays riches. Et voilà, ça inclut le Canada! On EST un gros joueur! Leur argument est juste tellement con.
@@modkip25 j'ai fait beaucoup de travaux sur l'environnement même que je dirait trop a un point que aujourd'hui je réalise que s'étais politique
et pourquoi mon professeur ma dite qu'il lui est interdit de parler de politique a l'école en temps qu'enseignant.
taxer le carbonne revient a ce que la compagnie qui avait autre fois une limite de pollution peux désormais en racheter et polluer a l'infiniment, oui mais sa leurs coute plus cher ? vous pensez que c'est compagnie vont vous faire un cadeau et vous vendre a rabais mais bien sur que non vous aller payer le produis plus cher en plus qu'il est déjà taxer de 15%.
tout sa pour quoi ? pour finir dans l'importation de pétrole et la construction d'un pipeline dans d'AUTRES pays ou leur norme environnemental sont presque qu'inexistante a la place d'exploiter nos ressource naturel et réduire la pollution lié a l'exportation ce qui diminuerais le prix du gaz, ce qui diminuerais aussi du coup le cout de production des aliments, augmenterais, le nombre d'emplois a haut salaire, et augmenterais la sécurité énergétique.
ce qui va sauver l'environnement ce n'est pas nos taxe ce sont des geste conquerrai et non des subvention hypocrite comme sur auto électrique a 70000$ qui a déjà polluer plus qu'un auto au gaz vieux de 10ans et les gens qui achet un auto 70000$ la change au deux ans alors encore plus de pollution.
ou a été tout cette argent de ce pipeline, de l'importation et des voiture électrique ??? au riche privé, les même qui importe et détiens des bateaux qui sont plus polluant qu'un ville et peuvent vend encore plus pour consommer encore plus.
brefff, si vous vous renseigner mieux, vous aller réaliser que l'accore de paris est la PIRE ARNAQUE qui existe.
non je ne répète pas le discoure d'un autre car ce discoure est le mien sa fait des années.
Sa doit etre dure pour radio turdeau
Neutre ne veut pas dire complaisant!
Les conservateurs ne cherchent qu'à contrôler le message car ils reconnaissent que leurs politiques sont nuisibles au mieux et dangeureuses au pire.
Tout d'abord : je ne suis pas du tout pour le parti conservateur; je n'ai jamais voté pour eux et ne compte jamais le faire (je suis plutôt de gauche). Cependant tout au long du reportage on ressent la position de la journaliste, ce n'est pas du tout neutre. En soi c'est pas quelque chose de si grave que ça, sauf qu'à radiocanada on ne voit JAMAIS de reportage ou on sent une préférence pour la droite. Ce n'est pas ce que j'appellerais du journalisme de qualité.
Belle preuve d'objectivité, je te salut d'être capable de détecter ça malgré tes préférences personnelles!
Même chose ici 😅
Je sais tellement pas pour qui voter aux prochaines. Autant que je trouve le coût de la vie est fou, autant que leur discours sur l'écologie me dégueule. La droite sociale vs le wokeisme semblent avoir deux points de vue si radicaux de chaque bord, c'est difficile de se retrouver dans tout ça.
Je pense pas que personne se retrouve necessairement complètement dans leur partis politique.
Anyway j'ai passé bcp trop de temps a décortiquer mes idés sur un comentaire RUclips. J'espère juste démontrer un peu pourquoi le monde vote Libéral.
C'est juste l'option plate qui essais de pas trop remuer les choses.
l'option garder le statut quo.
TLDR:
*NPD* mon vote, de gauche, de bonne idés intéressante, démocratie social
*Bloc Québecois* Tokébec icitte
*Libéraux* Centriste, idé tiède
*Vert* écologie et juste ça
*Conservateur* Sable bitumineux goes brrrrr
*PPC* se sert de ta colère
*Rhino* Politique goes brrrrrrrrr
*NPD*
Perso je vote NPD parcequ'il sont à l'origine de l'assurance maladie et que beaucoup de leurs idé ont simplement été volé par d'autre partis politique.
J'aime le niveau d'influence qu'ils apporte aux gouvernements même si souvent leurs idé sont juste adopté de manière mal foutu, je vois quand même beaucoup de positif a ce genre de point de vu.
*Bloc Québecois*
Le bloc Québecois est intéressant parcequ'il est la pour les intérêt du Québec uniquement. Si un projet est à l'encontre de nos intérêt ils sont là pour voter contre.
Le Bloc Québecois ne peut littéralement jamais avoir de premier ministre au fédérale puisqu'il ne se représente qu'au québec et sont automatiquement en minorité même s'il gagne tout les siège.
*Libéraux*
Les Libéraux tendent vers la gauche mais sont relativement centriste. Il font beaucoup de demi mesure essayant de plaire un peu a tout le monde mais restant quand même loin des changements majeur. Malgré ce que le monde disent, Justin Trudeau est quand même populaire à l'extérieur du Canada et est relativement bon pour l'image du Canada.
*Vert*
Le partis vert a pas mal juste des question environment a son agenda et ça les rend un peu difficile a voter en place.
*Conservateur*
Le partie conservateur est le seul parti de droite d'actuel importance aux Canada.
Le partis conservateur va faire des investissement au niveau des grandes entreprise. Il vont investir dans nos grandes ressources de pétrole,nos mine, nos forêts, notre énergie et essayer de maximiser le profit.(pour autant que l'argent rentre plus dans le système, les coin sont souvent coupé rond et ont se retrouve avec des désastre comme des lac plein de pétrole parce que il faut absolument maximiser le profit avant de se soucier des vie humaine)
*PPC*
le PPC est un partis d'extrême droite. Je pense sincèrement que la popularité de ce partis était pas mal juste réactionnaire au mesure de Covid et que le monde était juste tanné.
C'est le genre de parti politique que je déteste le plus parcequ'il joue avec la colère des gens. Le monde on des bonne raison d'en avoir asser mais ce genre de partie politque met littéralement juste le feu au poudre et se nourrit de la colère en proposant des décision radicale anti immigration, anti woke, anti wathever c'est quoi que le monde sont le plus en colère contre en ce moment pour avoir les vote de ce monde la...
*Rhino*
Si tu veux juste troller le monde tu peux juste voter parti Rhinocéros. Selon moi c'est mieux que voter PPC et ça serait assez drole qu'ils ait assez de vote pour aller aux débat des chef.
Merci pour l'excellent reportage
J'ai tellement peur pour le Cana-D-A... terrifiant penser qu'il pourrait être notre premier ministre... c'est tellement dystopique imaginer le futur d'extrême droite qui nous attend :(
Extrême droite signifie prendre le pouvoir par des voie non-démocratique. Vous ne savez pas de quoi vous parlez.
C'est sur que s'endetter par dessus tête par un fils a papa qui a toujours tout eu gratuit c'est vraiment mieux 🤦 Un premier ministre qui a des études en art dramatique ça en dit long.
@@davidpatry4195 Vous dites vrai, mais aujourd'hui l'extrême droite va plus chercher à garder le pouvoir pas divers moyens légaux. V. Poutine a changé les règles pour rester au pouvoir. Trump (très à droite sans être à l'extrême) n'avait pas les outils légaux pour le faire, mais il a tenter de s'accrocher au pouvoir et tiens hardiment à y retourner. Jair Bolsonaro, au Brésil, a fait un peu comme Trump et ses partisans ont fait des actes très similaires aux partisans de Trump.
La démocratie tient encore face à cette droite haineuse qui refuse à demi-mot de concéder leur défaite, mais pour combien de temps avant qu'un autre pays majeur flanche démocratiquement. C'est un schéma qui fait peur puisque cela a conduit à la 2e guerre mondiale la dernière fois.
Désolé de t'annoncer, Mr Goulet, que l'on vit dans une démocratie. Il faudra vivre avec et respecter sont gouvernement, même si le faire vas envers tes idéologie politique !
L'extreme droite c'est celui qu'ils ont applaudit a la chambre des communes en fds passée...
Ben voyons... on s'invite chez les conservateurs? Vous voulez dire comme des touristes qui découvrent une nouvelle région? Ça en dit long sur vos allégeances politiques!
Techniquement, un média public n'a pas de parti pris, donc ils doivent tenir le même propos avec tous les autres partis également
11:14 le sourire en coin de la dame dit tout.
Tous des peureux qui savent pas de quoi ils parlent
Tu viens de dépeindre 95% de la population canadienne 👏