A nouveau une très bonne vidéo, très complète ! Un point extrêmement important également: le positionnement sur le vélo. Tu l'as peut-être fait, mais la réflexion est la même que la trifonction: quand on dépense 3000, 5000 ou même 10000€ sur un vélo, ça vaut la peine de mettre 200€ pour un positionnement parfait. Parfait au sens aérodynamique ET confort (pour pouvoir tenir la position 4-5h). A ce sujet, je suis utilisateur ISM aussi. Le positionnement sur une ISM est complètement différent d'une selle classique: le basculement du bassin vers l'avant qu'elle permet va faire que tu t'asseois en bec de selle sur les extrémités. C'est un peu contre-intuitif pour un cycliste et ça nécessite un emps d'adaptation mais c'est super important pour gagner en puissance (ouverture de la hanche) et en confort...
Hé mais tu as une autre mascotte !!! Bienvenu à lui dans la team :-) Lui aussi a optimisé son aérodynamisme: il a raccourci les pattes pour avoir moins de résistance au vent.
Je valide à fond le passage sur la trifonction. Quand je suis passé d'une trifonction basique à un modèle plus optimisé, ça a été une révolution (confort, performance). Merci pour cette vidéo :)
Super vidéo encore !! Ceci étant j'ai qq questions : - pourquoi pas des surchaussures en lycra ? Soit en les coupant à mi chaussure pour ne pas avoir à les enfiler et leur permettre de couvrir le système BOA, soit en les enfilant jusqu'au talon. Les remonter ne prend pas bcp de temps et les boucles de serrage restent accessibles. - pourquoi pas un embout de valve (ou un prolongateur) afin de ne partir qu'avec 1 seule chambre à air. - quid des bombes de réparation ? Plus rapide que de changer la chambre et largement suffisant. Sauf si le pneu est abîmé mais là dans les 2 cas c'est fini. - comment t'assures-tu que les bidons restent en place et ne s'envolent pas au premier trou ou dos d'âne ? Dans une autre vidéo tu parles d'un élastique mais je n'ai rien trouvé de plus à ce sujet. Merci d'avance et bravo pour la perf !!
Salut Tristan, pour tes chambres à air de rechange, tu peux opter pour des chambres à obus démontable, avec une extension de valve pour ta roue avant. C'est ce que j'ai pour mon CLM (profil de roue 60 avant / 80 arrière). Du coup j'ai des chambres en 80, ça passe pour l'avant, et pour l'arrière j'ai une extension de valve. Le montage est simple : si tu dois changer la chambre avant (pour toi), tu places l'extension sur la valve après avoir enlevé l'obus, extension que tu as déjà équipé d'un obus avant. Tu peux ainsi avoir une seule chambre à air de rechange capable de dépanner l'avant ou l'arrière.
C'est déjà le cas. Mais c'est se prendre la tête que tu visser un prolongateur sur le bord de la route quand tu peux juste avoir une chambre prête à l'emploi.
Pour la selle j'avais aussi une ism et le même problème à l'entre cuisse. J'ai simplement installé une serreflex coteau entre les deux rails de selle le plus en avant possible de la selle et pb réglé ! Tout dépend si ta selle est beaucoup reculée sur le rail ou pas😉
petite objection par rapport à la position "mante religieuse" c'est effectivement la meilleur position aéro. Dans le quasi totalité c'est la position plébiscité sur les CLM individuels. Et c'est pas parce que tel champion de triathlon utilise de barres droites que c'est une question de morphologie ; il faut comparer ses temps de passage en vélo par rapport à un autre coureur en position mante religieuse. GCN avait justement fait un comparatif en soufflerie de cette position, et les conclusions sont édifiantes : 15W de gagnés à 35km/h par rapport à l'horizontal et 20W à 45km/h. Au même wattage, tu roules tout simplement plus vite.
Sacré optimisation de matériel bravo! Une idée pour gagner encore 2 watts, les axes de roues sans poignées (2w environ). Chez wattsshop ou Halo y'en a. Il semblerait que beaucoup de triathlète utilisent les Corsa speed 2, certes plus fragile mais plus de 7w pour la paire. Les selles Dash sont pas mal du tout et légère. As tu déjà un BB ceramic? Ca améliore pas mal la cadence donc indirectement la puissance. Bref les améliorations sont sans fin :) Bonne préparation pour la suite
@@ironuman environ 55 sec de gains qui t'aurais fait rentrer dans le top 8 :). Mais tu as raison ce genre d'artifice est surement à privilégier pour du CLM.
Pour ma part je roule en tubeless et je trouve ça génial en cas de crevaison. Si le trou est petit ça se rebouche tout seul sans même descendre du vélo (avec une faible perte de pression) et si le trou est plus gros une mesh dans le pneu, un peu de gonflage et hop c'est reparti. plus besoin de démonter ça roue.
Je roule sur ISM depuis des années et effectivement il leur manque encore des modèles un peu moins large pr pas se dégommer les cuisses en position aero.
Merci pr cette vidéo et encore bravo pr ta perf a Tallinn. Une idée de vidéo et de test pour essayer d'optimiser ton entraînement et aller chercher des gains marginaux en terme nutritionnels: - quid de supersapiens ou des patch pr connaître son tx de glucose dans le sang? Bcp de pro de cyclisme utilisent ça a l'entraînement ainsi que des triathletes comme le tt nouveau champion olympique Blummensfelt.
Je suis curieux aussi mais pour l'instant l'integration est nulle... obligé d'avoir le telephone pour faire passerelle entre le capteur et le garmin, du coup en course c'est pas possible. dommage
@@aureliensebellin974 ils viennent de sortir un bracelet pour l'avoir en instantané sans montre mais je ne sais pas ce que ce vaut. Sortie annoncé à l'IM de Nice cette année
38kmh de moyenne avec 240w. Tenir 240w de moyenne pendant 5h les sceptiques et la team tous dopés est en sueur. Il a un moteur, il est sponsorisé par une pharmacie ! Ceux qui s'entraînent sérieusement et régulièrement savent que qu'on peut faire des progrès incroyables et atteindre des niveaux de perfs auxquels qu'on imaginait pas. Merci encore Tristan pour ce partage !! PS attention des vidéos 3 dimanche à la suite ça va créer un dangereux précédent ! 😉
Salut IronUman! Toutes mes félicitation pour cette vidéo de qualité et plus largement pour ta chaine que j'adore. Félicitation également pour ce sub 9h et surtout pour ta préparation, il fallait le faire. J'ai une question: tu dis (concernant la chaine) "5 à 7 watts de gain à 45km/h" sur quelle étude te bases tu ? Car j'aimerai connaitre le ou les point(s) de comparaison utilisé(s) et savoir de qui est cette étude car si c'est de ceramic speed, alors parler de conflit d'intérêt me paraîtra plus que léger si tu vois ce que je veux dire (tu l'auras compris, je sens de la part de ceramic speed, du marketing)
On a le droit de savoir le budget approximatif global de tout ce matériel ? 😇 (sachant que tu as un peu vendu la mèche à 14:20 ^^) En tout cas merci du conseil d'investir d'abord dans la trifonction, j'avais pas prévu de changer de vélo mais je vais regarder un peu pour changer ma vieille trifonction. :)
Merci pour cette vidéo Tristan, j'aime cette approche très pragmatique des choses ! Merci Ps : Je pensais que tu aurai glissé dans cette vidéo l'astuce pour maintenir les bidons ;-)
Hello Tristan, Pour la selle j'ai la même et je suis également passé par sam pour mon bike fitting. J'ai eu les mêmes symptômes que toi sur l'irritation à l'entrejambe (et je suis bien moins Large que toi, 1m76,62kg). Après avoir essayé de nombreuses autres selles, je suis revenu sur l'ism et le verdict était que (bien qu'etre passé chez Sam) ma selle était trop haute (une des principales causes d'irritation de lentrejambe). Avant de changer de selle je te conseil donc d'essayer de baisser un petit peu ta selle ;)
@@ironuman okay j'ai du mal à imaginer l'irritation au niveau des abducteurs 😅 au niveau de lentrejambe c'est lié à la hauteur de selle qui cause un déhanchement et donc un frottement. Pour les abducteurs c'est en effet étrange sachant que je suis beaucoup moins Large que toi 🤔 tu ne peux pas essayer de la reculer un peu par hasard ? Enfin bon je suis loin d'être expert 😅 J'ai également une pn3.1 qui elle pour le coup est moins Large 👍
Merci pour ton retour. Concernant ton casque, est ce que les prolongateurs à 45 degrés, ne vont pas influer sur le type de casque ? J'ai l'impression qu'avec ce type de prolongateur, on la tête et le regard légèrement plus relevé. Ce qui ne doit pas changé beaucoup sur le plan aéro mais qui doit être plus agréable pour les cervicales.
Si non il y a la technique du serflex pour les selles ISM. Il faut donc mettre un serflex sur les rails pour rapprocher les 2 extrémités l'une vers l'autre.
Si je suis obligé de bricoler un trucs que j'achète neuf, c'est que les mecs sont mal leur boulot. Donc aucune raison que je la garde. Même pas principe.
@@ironuman C'est juste que cette selle ne convient pas a ta morphologie. Perso j'ai fait la technique du serflex et c'est nickel. Je préfère "bricoler" et économiser. Bonne route a toi !
Pour éviter d'avoir 2 chambres à air, pourquoi tu n'utilise pas un prolongateur de valve. Comme ça tu prends la longueur de valve pour la roue AR et si tu crèves a l'avant tu met le prolongateur.
J'en prend 2 parce que c'est trop galère de 1) dévisser l'obus avec le petit outils 2) visser le prolongateur 3) revisser l'obus 4) s'assurer que ça soit assez serré. Tout ça sous la pluie et dans le froid.
Pour monter les pneus, la petite astuce c'est de bien bien positionner les deux flans au centre du profile tout autour de la roue avant de forcer pour finir d'installer le pneu
Salut ! Super vidéo encore une fois ! Je suis pas d'accord avec ceux qui affirment qu'il vaut mieux un mauvais cadre avec de supers roues. Le cadre sera tout aussi pénalisant et à la fin il faudra p e changer quand même alors qu'avec un super cadre et des roues moyenne on change juste la paire de roues.
@@ironuman c'est pas faux pour une lenticulaire + roue avant, mais sur un cadre a 3 ou 4k tu peux quand même trouver une très bonne paire de roue à moins de 2000 euros je pense XD. Bref je pense que dans le cas spécifique à ta pratique c'est vrai
@IronUman, Tristan, pour la selle vu ta corpulence et etant donné que j'ai eu la meme.. Si tu la trouves trop large c'est peut etre tout simplement qu'elle est trop avancée. Tu dois bien etre posé sur la partie avant des ischions et je t'avoue qu'il m'a bien fallu 500km pour ne plus avoir de douleur mais après j'etais super bien dessus. La plupart des gens la positionne comme une selle normale ce qui n'est clairement pas ce qui doit etre fait. Bon j'imagine que tu avais fait attention à ça car tu n'es pas du genre a laisser des choses au hazard. Au cas où, une bonne adresse pour le positionnement triathlon Francky Battelier. Moi j'ai été tres satisifait mais c'est sans machine l'oeil et tes sensations.
salut, ton cintre est il un aerocoach egalement ? ou c'est le ORBEA d'origine? je pose la question, car je cherche des aerobars comptaible avec mo Lapierre Aircode DRS 8.0, j'ai pas envie de changerle cintre, il a des inserts pour des aerobar qui d'ailleur étaient fournis avec le velo, mais plates et ne me conviennent pas. tes Aerocoach 45degres me tentent bien, vont elles allaient sur mon cintre?
Cc, c'est'est quoi les meilleures temps en Ironman sur un 180 de vélo ? Et là moyenne des" pros" sur cette partie en général ? Ou puis je trouver des datas sur lironman svp ? Merci
@ironuman j’ai le même casque aéro que toi et je me souviens que dans une vidéo tu parlais de mettre un bandeau pour éviter de suer trop. J’ai le même soucis mais je n’arrive plus à retrouver la vidéo où tu en parles car j’en ai trop vues. Merci si jamais tu sais m’aider et bn prepa:)
Hyper intéressant as usual ! juste, si je peux me permettre, ça peut être utile, je suis complètement pas d'accord avec les GP5000, à peu près les pires pneus que j'ai pu utiliser en terme de résistance, et la plupart des shops ne prennent même plus la peine de les vendre car beaucoup trop de SAV de type déchirures sur les flancs en moins de 10 sorties, heureusement pour toi que ça t'ai po arrivé :D
@@Meno0583 a la fin, on lui voyait la carcasse, donc je l'ai changé. J'ai percé 5 ou 6 fois, mais toujours sain comme pneu. J'ai également entendu parler de problèmes de déchirure, mais plutôt sur les modèles TL.
Salut Tristan, côté bike ton vélo est il équipé de roulement céramicspeed ? Et la shape arrière de la même marque j ai vu que tu l'avais pas apparemment ça marche fort !
J'ai des galets céramique mais vraiment c'est le deeeeernier truc à changer. La différence est ultra minime. On parle d'à peine 1w par roulement. Je les changerais pas sur ce vélo en tout cas.
Tu as raison, ils ont 0.1w de rendement en plus ahah. Après pour le poids, faut voir ce que coute ces 20g en moins, surtout que sur des parcours plats, ça changera bien au chrono final.
Salut Tristan! Pour avoir vu récemment Frodeno et Sanders avec des bidons sur le cadre, je me demande si c'est pertinent de l'enlever et combien on peut espérer y gagner ?
En tout cas merci pour ta vidéo, je me dis qu'avec mes 85kg aussi et 38.6km/h pour 248W (sur 20km certes, mais avec 2 demi tours), je suis sur la bonne voie
Parce que c'est trop galère de 1) dévisser l'obus avec le petit outils 2) visser le prolongateur 3) revisser l'obus 4) s'assurer que ça soit assez serré. Tout ça sous la pluie et dans le froid.
@@ironuman Mais non le prolongateur est prémonté sur ta chambre à air de secours. Tu vas pas t'amuser à le démonter si tu perces à l'avant, tant pis ça dépasse. D'ailleurs pour gagner du volume dans tes petits rangements tu peux mettre une aerothan ;)
Salut et bravo pour ton Ironman ! Pour quoi gonfler a 6,6 bar ? J'ai toujours entendu 1 bar par dizaine de kilo du cycliste :) Comment tu calcules ça ?
@@admirale3000 Cadeau, tu viens d'apprendre que tu peux économiser 10/15w de résistance aux roulement en arrêtant de surgonfler tes pneus. A moins que tu roules sur vélodrome ?
La chambre avant est installée avec un prolongateur yes (60mm +60mm). Mais je me connais, je suis trop maladroit pour espérer visser le prolongateur avec le petit outils adapté sur le bord de la route, sous la flotte etc... Avec 2 chambres au moins c'est facile :)
@@ironuman Topeak presta valve extender XL. Une merveille ce petit truc. J'ai une seule chambre valve courte pour la Super9 et pour la roue avant, la valve reste DANS la jante et si il y a besoin de regonfler, l'extender se visse dessus super facilement par le trou et se retire directement après.
@@michalecoq4206 non au contraire: prendre tenue avec manche longue voir si le reglement le permet, manche jusqu'au poignet (plus pr un CLM pur que pour un triathlon)
Je suis tout jeune dan le triathlon unpeu grâce à toi mais pk je vois tout le monde parler du vélo et jamais de la course ou la natation ? Tu peut en parler unpeu plus en détails tanks ;)
Sur le reste de ma chaine je parle autant des 3 sports. Sur ce sujet, c'est juste qu'il n'y a pas autant d'optimisation matériel à avoir sur les 2 autres sports.
@@ironuman ok c’est vrai que C’est chiant de gonfler ses pneu avant chaque sortie, mais quand ton fond de jantes est bien étanche et que ton préventif est bien dosé la perte en pression est minime. Ça fait deux ans que je roule en tubeless et j’en suis ravi 😀. Il faut voir le nombre de crevaisons que j’ai évité grâce au préventif. Bonne continuation et bonne prépa pour Kona
@@OrangeRiviere14 C'est embettant de changer le liquide tous les 6 mois aussi je trouve. Et j'en mettais toujours partout sur mes vêtements même en faisant attention...
Le tubeless me parait un bon upgrade aussi. Au moins trois avantages: pas de frottements entre la chambre à air et le pneu, résistance à la crevaison (possibilité d'enlever du matos de réparation), et accès à des pneus au bien meilleur rendement que des gp5000 (ça résiste mieux aux crevaison, donc on peut se permettre d'avoir des pneus plus fragile). L'installation demande de l'expérience, mais avec du matos adapté, ça passe.
Attention aux chambre à air latex généralement elles ne se vident pas lentement en cas de crevaison mais éclatent. Suivant où tu te situe dans la course en descente à vive allure par exemple, tu risque la chute... En revanche bon choix de pneus
@@ironuman oui j'ai bien compris ton choix. En 2015 à l'iron médoc, j'ai éclaté ma chambre à air au moment où je descendais du vélo.... Heureusement ça ne s'est pas passé en course même si c'est plat quand tu tombe à 40 voir 50km/h tu peux te blesser voire casser ton vélo. En tous cas bravo pour tes perfs et tes videos👏
@@ironuman Il y a deux ans, ma chambre avant en late a éclaté comme un ballon de baudruche à 45km/h sur du plat... J'ai fini au bloc quand même hein. Le pneu avait une petite coupure, j'ai dû prendre un petit bout de verre ou un caillou coupant. Depuis, je suis passé au tubeless... Pas de crevaison, meilleur rendement :)
Salut Tristan. D’abord félicitation pour Tallin. 2 questions : As tu penser passer en tubeless avec à la limite une bombe anti crevaison en secours /ou alors\ mettre des bandes anti crevaison entre le pneu et la chambre à air pour gagner un peu de poids ici et là sur ton vélo? Est ce que tu prévois de t’essayer sur des IM on va dire plus sélectif (toute proportion gardée) comme l’embrunman?
@@yohansharp3040 D'un point de vu compétitif il n'y a pas d'IRONMAN plus compétitif que d'autre. Si je faisais 55kg je ferais Embrun (qui n'est pas un IM) tous les ans. Embrun est aussi "sélectif" pour moi que Tallinn est "sélectif" pour un poids plume.
Après avoir vu ta vidéo j'ai fait le test avec mon vélo (cyclo-cross monté route avec des gatorskin), des roues allues basses, des prolongateur premier prix sur un cintre classique, et avec une sacoche de selle (bikepacking). Capteur assioma duo également. Résultats, 38km/h, 250w. Il serait intéressant de vraiment comparer mais personnellement je ne crois pas beaucoup aux gains marginaux d'aero
Tu as roulé combien de temps ? Avec quel vent ? On ne peut pas "ne pas croire" dans la science mdr La mécaniques des fluides et des solides c'est une science, pas une croyance personnelle.
En soi, chaque gain marginal, c'est pas grand chose, mais comme il le dit, 1 watt par çi, un watt par là, au bout du compte ça fait des dizaines de watt. Ainsi, grosso modo, en termes de gain aero, 40% du gain c'est la position, 20% les roues, 15% casque et fringues. 10% le vélo, il te reste quand même 15% à gagner en gains marginaux...
Je crois que c'est le côté que j'aime le moins dans le triathlon, c'est vraiment un pay to win Avec les mêmes watts par kilos que toi pratiquement je vais chercher une moyenne de 32-32,5 grand grand max Ça fait 5 km/h d'écart et sur un 70.3 ça fait 25 min de gagner sans s'entraîner 😭 Et le pire c'est que c'est un beau vélo on veut tous avoir le même...
@@jeremapp4378 240w 32km/h y a vraaaaaaaiment un soucis. La même sans rien acheter juste en baissant la tête tu peux monter AU MOINS à 35. Là tu fais aucun effort ahah.
@@ironuman C'est par expérience, ou tu as des sources à propos de cet correspondance Puissance/Vitesse. Genre un tableau "moyen" pour avoir une idée de la qualité aéro (et pas que...) de notre setup
@@jeremapp4378 Je pèse 67 kilos en effet donc 240W pour Tristan c'est 185-190W pour moi. Tu as raison en soit, mais tout ça pour dire je pense quand même que si je paye un vélo optimisé à 10 000 euros je vais prendre au minimum 3-4km/h de plus Mais je trouverai ça intéressant aussi de voir des tableau pour les correspondance vitesse / poids en fonction des profils
Hey Tristan j'avais une petite question quand tu t'est mi au triathlon et comment tu arrives à gérer tout c'est entraînement et tu arrives à mélanger travail et entraînement cela doit être dur. Sinon continue comme ça tu est le meilleur et surtout mon youtubeur préférés force à toi
Bonjour. J’ai une question hors sujet désolé. J’ai une tendinite de la hanche, j’ai p s été assez progressif, j’ai augmenté trop rapidement mes allures. Mon médecin me dit de m’arrêter 3 semaines. Ça me semble long, je commençais à peine à progresser après 4 mois. Auriez-vous un conseil à me donner svp. Merci.
@@nicolaschasle9098 Ca dépend : du poids de la personne, du type de vélo, du type de pneu, de la largeur du pneu, de la qualité de la route, de la vitesse visée, des conditions météo.
A propos des trifonction, on en voit énormément (dont la tienne) qui sont noirs. D'un point de vue thermique, pour les chaleurs, c'est pas bon du tout non ? Dans ton cas pour Tallin c'était pas un problème mais ça mérite réflexion pour Kona à mon avis !
Des recherches que j'ai menés, le noir absorbe + les rayons du soleil...mais également le rayonnement du corps pour nous refroidir... Et vice-versa pour le blanc. Mais est-ce que ça se compense, ou pas ? J'ai pas la réponse et j'aimerais avoir ton avis ! merci !
@@vandertony77 En théorie si il fait moche, ton corps sera quand même chaud donc la combinaison va absorber le rayonnement de ton corps, et pas nécessairement les rayons du soleil En revanche si il y a du soleil, tu peux faire l'expérience en portant un T shirt noir, les rayons du soleil absorbés sont nettement supérieur à ce que tu gagnes par rapport au rayonnement de ton corps Je pense que c'est intéressant pour Kona d'avoir une couleur plus clair
Peut être une histoire de matière qui ne peut qu'être noire ou sombre. Un peu comme les kway des cyclistes où c'est souvent du noir ! Et donc un peloton tout noir ⚫
Je pense qu'il se l'autorise.. Un ami qui faisait vachement attention a ça a vu une pro s'enquiller une pizza au resto la veille du 70.3 d'Aix. Perso, je pense qu'il faut se faire plaisir.
Il y a un peu plus d'1 an tu galerais pour changer un pédalier et la tu nous explique en détail les choix techniques et mécanique... Comme quoi la progression n'est pas que physique 👍 C'est vrai qu'avec ce casque à l'arrêt on a l'air dun con 😂😂
Remplace le casque par la couronne 👑, le gain mental sera ptete supérieur au gain aéro 🤷😉
Roglic a le meme probleme avec ses casques lazer🤣
A nouveau une très bonne vidéo, très complète ! Un point extrêmement important également: le positionnement sur le vélo. Tu l'as peut-être fait, mais la réflexion est la même que la trifonction: quand on dépense 3000, 5000 ou même 10000€ sur un vélo, ça vaut la peine de mettre 200€ pour un positionnement parfait. Parfait au sens aérodynamique ET confort (pour pouvoir tenir la position 4-5h). A ce sujet, je suis utilisateur ISM aussi. Le positionnement sur une ISM est complètement différent d'une selle classique: le basculement du bassin vers l'avant qu'elle permet va faire que tu t'asseois en bec de selle sur les extrémités. C'est un peu contre-intuitif pour un cycliste et ça nécessite un emps d'adaptation mais c'est super important pour gagner en puissance (ouverture de la hanche) et en confort...
Très intéressants 👌..t'on niveau de mecano a explosé en 2021.. félicitations 🏆 j'ai appris des choses bien sympa 👌 merci chef
Hé mais tu as une autre mascotte !!! Bienvenu à lui dans la team :-) Lui aussi a optimisé son aérodynamisme: il a raccourci les pattes pour avoir moins de résistance au vent.
Je valide à fond le passage sur la trifonction. Quand je suis passé d'une trifonction basique à un modèle plus optimisé, ça a été une révolution (confort, performance).
Merci pour cette vidéo :)
Bonjour, par curiosité quelle tri fonction avez-vous choisi ?
Super vidéo encore !! Ceci étant j'ai qq questions :
- pourquoi pas des surchaussures en lycra ? Soit en les coupant à mi chaussure pour ne pas avoir à les enfiler et leur permettre de couvrir le système BOA, soit en les enfilant jusqu'au talon. Les remonter ne prend pas bcp de temps et les boucles de serrage restent accessibles.
- pourquoi pas un embout de valve (ou un prolongateur) afin de ne partir qu'avec 1 seule chambre à air.
- quid des bombes de réparation ? Plus rapide que de changer la chambre et largement suffisant. Sauf si le pneu est abîmé mais là dans les 2 cas c'est fini.
- comment t'assures-tu que les bidons restent en place et ne s'envolent pas au premier trou ou dos d'âne ? Dans une autre vidéo tu parles d'un élastique mais je n'ai rien trouvé de plus à ce sujet.
Merci d'avance et bravo pour la perf !!
Salut Tristan, pour tes chambres à air de rechange, tu peux opter pour des chambres à obus démontable, avec une extension de valve pour ta roue avant. C'est ce que j'ai pour mon CLM (profil de roue 60 avant / 80 arrière). Du coup j'ai des chambres en 80, ça passe pour l'avant, et pour l'arrière j'ai une extension de valve. Le montage est simple : si tu dois changer la chambre avant (pour toi), tu places l'extension sur la valve après avoir enlevé l'obus, extension que tu as déjà équipé d'un obus avant. Tu peux ainsi avoir une seule chambre à air de rechange capable de dépanner l'avant ou l'arrière.
C'est déjà le cas. Mais c'est se prendre la tête que tu visser un prolongateur sur le bord de la route quand tu peux juste avoir une chambre prête à l'emploi.
@@ironuman biensur, c'était juste pour te proposer cette configuration que j'utilise (avec 2 chambres, jamais trop prudent) :)
Video hyper enrichissante pour ma part, merci
J'ai eu la larme à l'oeil quand j'ai entendu "avec seulement 240w" 🤗
Pour 80kg.
Je suis pas entrain de dire que c'est nul mais c'est clair qu'il a été bien Aero pour être à 38
@@ry0ke 85 il a dit
Pour la selle j'avais aussi une ism et le même problème à l'entre cuisse. J'ai simplement installé une serreflex coteau entre les deux rails de selle le plus en avant possible de la selle et pb réglé ! Tout dépend si ta selle est beaucoup reculée sur le rail ou pas😉
idem !
petite objection par rapport à la position "mante religieuse" c'est effectivement la meilleur position aéro. Dans le quasi totalité c'est la position plébiscité sur les CLM individuels. Et c'est pas parce que tel champion de triathlon utilise de barres droites que c'est une question de morphologie ; il faut comparer ses temps de passage en vélo par rapport à un autre coureur en position mante religieuse. GCN avait justement fait un comparatif en soufflerie de cette position, et les conclusions sont édifiantes : 15W de gagnés à 35km/h par rapport à l'horizontal et 20W à 45km/h. Au même wattage, tu roules tout simplement plus vite.
Super vidéo !! on en veut d'autres des vidéos matos ;)
Sacré optimisation de matériel bravo!
Une idée pour gagner encore 2 watts, les axes de roues sans poignées (2w environ). Chez wattsshop ou Halo y'en a.
Il semblerait que beaucoup de triathlète utilisent les Corsa speed 2, certes plus fragile mais plus de 7w pour la paire.
Les selles Dash sont pas mal du tout et légère.
As tu déjà un BB ceramic? Ca améliore pas mal la cadence donc indirectement la puissance.
Bref les améliorations sont sans fin :)
Bonne préparation pour la suite
2w c'est quoi, 20/30 secondes sur 180km ? Par contre si jamais tu dois enlever ta roue ça va pas te prendre 20/30 secondes ahah
@@ironuman environ 55 sec de gains qui t'aurais fait rentrer dans le top 8 :). Mais tu as raison ce genre d'artifice est surement à privilégier pour du CLM.
Pour ma part je roule en tubeless et je trouve ça génial en cas de crevaison. Si le trou est petit ça se rebouche tout seul sans même descendre du vélo (avec une faible perte de pression) et si le trou est plus gros une mesh dans le pneu, un peu de gonflage et hop c'est reparti. plus besoin de démonter ça roue.
sa
Je roule sur ISM depuis des années et effectivement il leur manque encore des modèles un peu moins large pr pas se dégommer les cuisses en position aero.
Merci pr cette vidéo et encore bravo pr ta perf a Tallinn. Une idée de vidéo et de test pour essayer d'optimiser ton entraînement et aller chercher des gains marginaux en terme nutritionnels: - quid de supersapiens ou des patch pr connaître son tx de glucose dans le sang? Bcp de pro de cyclisme utilisent ça a l'entraînement ainsi que des triathletes comme le tt nouveau champion olympique Blummensfelt.
Je suis curieux aussi mais pour l'instant l'integration est nulle... obligé d'avoir le telephone pour faire passerelle entre le capteur et le garmin, du coup en course c'est pas possible. dommage
@@aureliensebellin974 ils viennent de sortir un bracelet pour l'avoir en instantané sans montre mais je ne sais pas ce que ce vaut. Sortie annoncé à l'IM de Nice cette année
Magnifique velo... et tout à fait d accord pour les freins à patins..
38kmh de moyenne avec 240w. Tenir 240w de moyenne pendant 5h les sceptiques et la team tous dopés est en sueur. Il a un moteur, il est sponsorisé par une pharmacie !
Ceux qui s'entraînent sérieusement et régulièrement savent que qu'on peut faire des progrès incroyables et atteindre des niveaux de perfs auxquels qu'on imaginait pas.
Merci encore Tristan pour ce partage !!
PS attention des vidéos 3 dimanche à la suite ça va créer un dangereux précédent ! 😉
Salut IronUman! Toutes mes félicitation pour cette vidéo de qualité et plus largement pour ta chaine que j'adore. Félicitation également pour ce sub 9h et surtout pour ta préparation, il fallait le faire. J'ai une question: tu dis (concernant la chaine) "5 à 7 watts de gain à 45km/h" sur quelle étude te bases tu ? Car j'aimerai connaitre le ou les point(s) de comparaison utilisé(s) et savoir de qui est cette étude car si c'est de ceramic speed, alors parler de conflit d'intérêt me paraîtra plus que léger si tu vois ce que je veux dire (tu l'auras compris, je sens de la part de ceramic speed, du marketing)
On a le droit de savoir le budget approximatif global de tout ce matériel ? 😇
(sachant que tu as un peu vendu la mèche à 14:20 ^^)
En tout cas merci du conseil d'investir d'abord dans la trifonction, j'avais pas prévu de changer de vélo mais je vais regarder un peu pour changer ma vieille trifonction. :)
Même moi je ne préfère pas compter ahah. J'ai quasi rien acheté neuf mais en valeur neuve on est un peu au dessus des 10 000€ je pense.
@@ironuman Haha, merci pour ta réponse. :)
Merci pour cette vidéo Tristan, j'aime cette approche très pragmatique des choses ! Merci Ps : Je pensais que tu aurai glissé dans cette vidéo l'astuce pour maintenir les bidons ;-)
Faut venir sur Instagram je l'ai montré en détail là bas :p
@@ironuman Mince, raté ! j'ai épluché Insta sans succès, c'était une story ? Quoiqu'il en soit, merci pour tes retours Tristan
Hello Tristan,
Pour la selle j'ai la même et je suis également passé par sam pour mon bike fitting. J'ai eu les mêmes symptômes que toi sur l'irritation à l'entrejambe (et je suis bien moins Large que toi, 1m76,62kg).
Après avoir essayé de nombreuses autres selles, je suis revenu sur l'ism et le verdict était que (bien qu'etre passé chez Sam) ma selle était trop haute (une des principales causes d'irritation de lentrejambe). Avant de changer de selle je te conseil donc d'essayer de baisser un petit peu ta selle ;)
C'est pas à l'entre-jambe. C'est vraiment 2 brulures sur les adducteurs. Je ne vois pas comment mécaniquement la hauteur pourrait jouer.
@@ironuman okay j'ai du mal à imaginer l'irritation au niveau des abducteurs 😅 au niveau de lentrejambe c'est lié à la hauteur de selle qui cause un déhanchement et donc un frottement. Pour les abducteurs c'est en effet étrange sachant que je suis beaucoup moins Large que toi 🤔 tu ne peux pas essayer de la reculer un peu par hasard ? Enfin bon je suis loin d'être expert 😅
J'ai également une pn3.1 qui elle pour le coup est moins Large 👍
Très complet comme description tout les détails son optimiser bravo. Pour les chambres à air pas possible d'avoir un prolongateur de valve?
Oui c'est comme ça que je les monte à l'avant 60mm+60mm.
Merci pour ton retour. Concernant ton casque, est ce que les prolongateurs à 45 degrés, ne vont pas influer sur le type de casque ? J'ai l'impression qu'avec ce type de prolongateur, on la tête et le regard légèrement plus relevé. Ce qui ne doit pas changé beaucoup sur le plan aéro mais qui doit être plus agréable pour les cervicales.
En vrai si, mais faudrait aller en soufflerie pour savoir exactement lequel choisir.
Si non il y a la technique du serflex pour les selles ISM.
Il faut donc mettre un serflex sur les rails pour rapprocher les 2 extrémités l'une vers l'autre.
Si je suis obligé de bricoler un trucs que j'achète neuf, c'est que les mecs sont mal leur boulot. Donc aucune raison que je la garde. Même pas principe.
@@ironuman Même problème que toi, je suis intéressé par ton futur choix parce que je ne trouve pas d'équivalent à mon ism...
@@ironuman C'est juste que cette selle ne convient pas a ta morphologie.
Perso j'ai fait la technique du serflex et c'est nickel.
Je préfère "bricoler" et économiser.
Bonne route a toi !
@@ironuman perso j'ai une selle Cobb fifty five et j'en suis bien content. Pas hyper connu mais je la trouve très bien.
Pour éviter d'avoir 2 chambres à air, pourquoi tu n'utilise pas un prolongateur de valve. Comme ça tu prends la longueur de valve pour la roue AR et si tu crèves a l'avant tu met le prolongateur.
J'en prend 2 parce que c'est trop galère de 1) dévisser l'obus avec le petit outils 2) visser le prolongateur 3) revisser l'obus 4) s'assurer que ça soit assez serré. Tout ça sous la pluie et dans le froid.
salut, a partir de quand l(kmh moyen) a tri function a 350euros vaut le coup par rapport a une tri "classique" ? merci
Pour monter les pneus, la petite astuce c'est de bien bien positionner les deux flans au centre du profile tout autour de la roue avant de forcer pour finir d'installer le pneu
Oui je connais bien mais ça ne change rien sur les ZIPP. Sans cette technique je pense que les GP5000 sont immontables sur ces roues.
Salut ! Super vidéo encore une fois !
Je suis pas d'accord avec ceux qui affirment qu'il vaut mieux un mauvais cadre avec de supers roues. Le cadre sera tout aussi pénalisant et à la fin il faudra p e changer quand même alors qu'avec un super cadre et des roues moyenne on change juste la paire de roues.
Après comme des roues valent quasiment le prix d'un cadre de nos jours... Qu'importe par quoi on commence ahah
@@ironuman c'est pas faux pour une lenticulaire + roue avant, mais sur un cadre a 3 ou 4k tu peux quand même trouver une très bonne paire de roue à moins de 2000 euros je pense XD. Bref je pense que dans le cas spécifique à ta pratique c'est vrai
Très interessant comme contenu. Des explications toujours aussi claires et compréhensibles ! Ps : es-tu satisfait de ton support mural Stasdock ? :D
Oui il est très bien :)
EXCELLENT MERCI
Merci 🤝
@IronUman, Tristan, pour la selle vu ta corpulence et etant donné que j'ai eu la meme.. Si tu la trouves trop large c'est peut etre tout simplement qu'elle est trop avancée. Tu dois bien etre posé sur la partie avant des ischions et je t'avoue qu'il m'a bien fallu 500km pour ne plus avoir de douleur mais après j'etais super bien dessus. La plupart des gens la positionne comme une selle normale ce qui n'est clairement pas ce qui doit etre fait.
Bon j'imagine que tu avais fait attention à ça car tu n'es pas du genre a laisser des choses au hazard. Au cas où, une bonne adresse pour le positionnement triathlon Francky Battelier. Moi j'ai été tres satisifait mais c'est sans machine l'oeil et tes sensations.
salut, ton cintre est il un aerocoach egalement ? ou c'est le ORBEA d'origine? je pose la question, car je cherche des aerobars comptaible avec mo Lapierre Aircode DRS 8.0, j'ai pas envie de changerle cintre, il a des inserts pour des aerobar qui d'ailleur étaient fournis avec le velo, mais plates et ne me conviennent pas. tes Aerocoach 45degres me tentent bien, vont elles allaient sur mon cintre?
L’histoire du casque🤣👌
T’as trouvé un meilleur casque aéro depuis?
Non il test sur moi aussi bien que le Aeroswitch et le Tempor.
Cc, c'est'est quoi les meilleures temps en Ironman sur un 180 de vélo ? Et là moyenne des" pros" sur cette partie en général ? Ou puis je trouver des datas sur lironman svp ? Merci
Les pneus turbo cotton de chez spe sont pas mal
La paire est 1.7w plus efficace mais pas avec la même résistance aux crevaisons.
@ironuman j’ai le même casque aéro que toi et je me souviens que dans une vidéo tu parlais de mettre un bandeau pour éviter de suer trop. J’ai le même soucis mais je n’arrive plus à retrouver la vidéo où tu en parles car j’en ai trop vues. Merci si jamais tu sais m’aider et bn prepa:)
salut Tristan, tu roulais sans compteur sur ton velo ? tu regardais la montre en roulant ? merci d'avance :)
C'est ça :)
Hyper intéressant as usual ! juste, si je peux me permettre, ça peut être utile, je suis complètement pas d'accord avec les GP5000, à peu près les pires pneus que j'ai pu utiliser en terme de résistance, et la plupart des shops ne prennent même plus la peine de les vendre car beaucoup trop de SAV de type déchirures sur les flancs en moins de 10 sorties, heureusement pour toi que ça t'ai po arrivé :D
Aucun souci de mon côté avec plus de 1600km..ca doit dependre des series...
dechirure sur les flancs...?avec des contis...???
J'ai fait 14000 km sur un GP5000 arrière. Tu parles du modèle tubeless ou pneu ?
@@JeuneCyclisteDynamique la vache.. Impressionnant..
@@Meno0583 a la fin, on lui voyait la carcasse, donc je l'ai changé. J'ai percé 5 ou 6 fois, mais toujours sain comme pneu.
J'ai également entendu parler de problèmes de déchirure, mais plutôt sur les modèles TL.
Très intéressant !
Sinon quelle combinaison/lunettes pour la partie natation ? Chaussures de running ?
On voit tout ça sur la partie debrief :)
Salut Tristan, côté bike ton vélo est il équipé de roulement céramicspeed ? Et la shape arrière de la même marque j ai vu que tu l'avais pas apparemment ça marche fort !
J'ai des galets céramique mais vraiment c'est le deeeeernier truc à changer. La différence est ultra minime. On parle d'à peine 1w par roulement. Je les changerais pas sur ce vélo en tout cas.
Quelle chambre à air as-tu utilisé pour la roue avant de 80?
Pour les chambre à air tu devrais essayer les vredestein en latex qui font 50g et ont encore plus de rendement
Tu as raison, ils ont 0.1w de rendement en plus ahah. Après pour le poids, faut voir ce que coute ces 20g en moins, surtout que sur des parcours plats, ça changera bien au chrono final.
si tu veux être plus Aero mais des sur chaussure de clm comme les velotoz si non continue t'es vidéo elle sont géniale :)
Les sur-chaussures feraient perdre plus de temps à mettre et enlever qu'ils n'en feraient gagner sur 180km
@@ironuman oui pas faux mdr
Salut Tristan! Pour avoir vu récemment Frodeno et Sanders avec des bidons sur le cadre, je me demande si c'est pertinent de l'enlever et combien on peut espérer y gagner ?
Parce que ça va avec leur stratégie nutritionnelle et je vais faire la même sur mes prochaines courses (cf mon debrief)
Que penses tu de Taylor Knibb qui signe le meilleur temps vélo de la Collins Cup avec un vélo de route et prolongateurs courts ?
J'en pense que dans 3 ans elle est championne olympique
Sur un CLM (avec l'entrainement nécessaire) elle les aurait déposé encore plus.
En tout cas merci pour ta vidéo, je me dis qu'avec mes 85kg aussi et 38.6km/h pour 248W (sur 20km certes, mais avec 2 demi tours), je suis sur la bonne voie
pourquoi ne pas prendre une seule chambre à air avec un prolongateur de valve ?
Parce que c'est trop galère de 1) dévisser l'obus avec le petit outils 2) visser le prolongateur 3) revisser l'obus 4) s'assurer que ça soit assez serré. Tout ça sous la pluie et dans le froid.
@@ironuman Mais non le prolongateur est prémonté sur ta chambre à air de secours. Tu vas pas t'amuser à le démonter si tu perces à l'avant, tant pis ça dépasse. D'ailleurs pour gagner du volume dans tes petits rangements tu peux mettre une aerothan ;)
@@francka.263 Dans ce cas c'est pareil faut démonter. Tu vois bien que ça rentre pas dans l'espace de la lenti.
Elle a la même que moi 😂
Salut et bravo pour ton Ironman !
Pour quoi gonfler a 6,6 bar ? J'ai toujours entendu 1 bar par dizaine de kilo du cycliste :) Comment tu calcules ça ?
Oui ça me paraît peu, je gonfle a 10bar voir 12 pour 60kg😅 c'est peu être excessif mais c'est une section de 22mm
@@admirale3000 10-12 bars, c'est énorme, c'est quoi comme pneus ? perso 7,5 a 8 bars pour 80kg
@@duracell6354 Un boyaux en 22, c'est marquer dessus "12 bar max", sur route lisse ça roule fort par contre sur route abîmé ça secoue
@@admirale3000 Cadeau, tu viens d'apprendre que tu peux économiser 10/15w de résistance aux roulement en arrêtant de surgonfler tes pneus. A moins que tu roules sur vélodrome ?
@@ironuman Ah bah merci pour l'info, ça me paraissait pas logique pourtant
Salut ! Tu comptais pas vendre ton vélo à un moment ? Tu as changé d'avis ?
Si fut un temps. Mais au vue des pénuries je vais le garder encore "un peu".
Is it your bike for Hawaii 🌺?
Regarding the current shortage, I think yes. I will just adapt it to my new nutrition strategy.
Super machine
Go mettre des stickers blanc sur les zipps 😍
Jamais mdr
il existe des prolongateurs de valves,comme ça tu garde la même chambre pour devant et derrière.
La chambre avant est installée avec un prolongateur yes (60mm +60mm). Mais je me connais, je suis trop maladroit pour espérer visser le prolongateur avec le petit outils adapté sur le bord de la route, sous la flotte etc... Avec 2 chambres au moins c'est facile :)
@@ironuman ok
Je ne savais pas que tu avais déjà un prolongateur 😉
@@ironuman Topeak presta valve extender XL. Une merveille ce petit truc. J'ai une seule chambre valve courte pour la Super9 et pour la roue avant, la valve reste DANS la jante et si il y a besoin de regonfler, l'extender se visse dessus super facilement par le trou et se retire directement après.
Y a t'il une différence d'aerodinamisme entre une combinaison à manches longues ou courtes ?
Le tissu est plus aérodynamique que la peau, il y a des règlements selon la course souvent
Oui, une énorme différence.
@@ironuman ducoup court est mieux ?
@@michalecoq4206 non au contraire: prendre tenue avec manche longue voir si le reglement le permet, manche jusqu'au poignet (plus pr un CLM pur que pour un triathlon)
@@olivierberthelot5992 ah bah tant mieux parce que la mienne à les manches longues 😆, merci !
achat sans essai du matériel, que ce soit casque, selle, chaussures et autres... c'est clair qu'il faut avoir un sacré karma pour viser juste.
Je suis tout jeune dan le triathlon unpeu grâce à toi mais pk je vois tout le monde parler du vélo et jamais de la course ou la natation ? Tu peut en parler unpeu plus en détails tanks ;)
Sur le reste de ma chaine je parle autant des 3 sports. Sur ce sujet, c'est juste qu'il n'y a pas autant d'optimisation matériel à avoir sur les 2 autres sports.
Pourquoi ne pas rouler en tubeless ? le rendement me semble meilleur sans parler du confort.
Parce que je trouve que c'est trop de contrainte (remplacement, mise sous pression etc)
@@ironuman ok c’est vrai que C’est chiant de gonfler ses pneu avant chaque sortie, mais quand ton fond de jantes est bien étanche et que ton préventif est bien dosé la perte en pression est minime. Ça fait deux ans que je roule en tubeless et j’en suis ravi 😀. Il faut voir le nombre de crevaisons que j’ai évité grâce au préventif. Bonne continuation et bonne prépa pour Kona
@@OrangeRiviere14 C'est embettant de changer le liquide tous les 6 mois aussi je trouve. Et j'en mettais toujours partout sur mes vêtements même en faisant attention...
Le tubeless me parait un bon upgrade aussi. Au moins trois avantages: pas de frottements entre la chambre à air et le pneu, résistance à la crevaison (possibilité d'enlever du matos de réparation), et accès à des pneus au bien meilleur rendement que des gp5000 (ça résiste mieux aux crevaison, donc on peut se permettre d'avoir des pneus plus fragile).
L'installation demande de l'expérience, mais avec du matos adapté, ça passe.
J ai les gp5000 en tubeless et c est genial en termes de rendement. Par contre pour les mettre...bon courage mdrr
Quelle taille de pneus utlisez vous? 23mm? 25mm?
C'est dit pendant la vidéo
@@ironuman oupss désolé... j’ai manqué cela... je vais aller reregarder! 👍
@@ironuman je n’ai pas trouvé l’info.. 😭 à quel
Moment est ce que vous en parlez? Merci!
@@mathieuforster8679 6:12 ;)
Sub 9, waouh!!!
Attention aux chambre à air latex généralement elles ne se vident pas lentement en cas de crevaison mais éclatent. Suivant où tu te situe dans la course en descente à vive allure par exemple, tu risque la chute... En revanche bon choix de pneus
C'est l'avantage : on roule pas en peloton en Triathlon et si je choisi des parcours sans d+, il n'y a pas de descente non plus :p
@@ironuman oui j'ai bien compris ton choix. En 2015 à l'iron médoc, j'ai éclaté ma chambre à air au moment où je descendais du vélo.... Heureusement ça ne s'est pas passé en course même si c'est plat quand tu tombe à 40 voir 50km/h tu peux te blesser voire casser ton vélo. En tous cas bravo pour tes perfs et tes videos👏
@@ironuman Il y a deux ans, ma chambre avant en late a éclaté comme un ballon de baudruche à 45km/h sur du plat... J'ai fini au bloc quand même hein. Le pneu avait une petite coupure, j'ai dû prendre un petit bout de verre ou un caillou coupant. Depuis, je suis passé au tubeless... Pas de crevaison, meilleur rendement :)
Et du coup ?… il pèse combien avec tout ca ton vélo ? Le poids a une importance ?
Aucune importance sur du plat.. Important en cote a partir de 5-6%
Salut Tristan. D’abord félicitation pour Tallin. 2 questions :
As tu penser passer en tubeless avec à la limite une bombe anti crevaison en secours /ou alors\ mettre des bandes anti crevaison entre le pneu et la chambre à air pour gagner un peu de poids ici et là sur ton vélo?
Est ce que tu prévois de t’essayer sur des IM on va dire plus sélectif (toute proportion gardée) comme l’embrunman?
Il avait dit dans une ancienne vidéo ne pas vouloir essayer plus dur qu'un Ironman "classique". Donc pas d'embrunman ou d'enduroman je pense
@@yohansharp3040 D'un point de vu compétitif il n'y a pas d'IRONMAN plus compétitif que d'autre. Si je faisais 55kg je ferais Embrun (qui n'est pas un IM) tous les ans. Embrun est aussi "sélectif" pour moi que Tallinn est "sélectif" pour un poids plume.
Après avoir vu ta vidéo j'ai fait le test avec mon vélo (cyclo-cross monté route avec des gatorskin), des roues allues basses, des prolongateur premier prix sur un cintre classique, et avec une sacoche de selle (bikepacking).
Capteur assioma duo également.
Résultats, 38km/h, 250w.
Il serait intéressant de vraiment comparer mais personnellement je ne crois pas beaucoup aux gains marginaux d'aero
Tu as roulé combien de temps ? Avec quel vent ? On ne peut pas "ne pas croire" dans la science mdr La mécaniques des fluides et des solides c'est une science, pas une croyance personnelle.
En soi, chaque gain marginal, c'est pas grand chose, mais comme il le dit, 1 watt par çi, un watt par là, au bout du compte ça fait des dizaines de watt. Ainsi, grosso modo, en termes de gain aero, 40% du gain c'est la position, 20% les roues, 15% casque et fringues. 10% le vélo, il te reste quand même 15% à gagner en gains marginaux...
J'ai fini il y a 4h mon second triathlon promo et le premier avec entraînement en 1h27min 13s
Je crois que c'est le côté que j'aime le moins dans le triathlon, c'est vraiment un pay to win
Avec les mêmes watts par kilos que toi pratiquement je vais chercher une moyenne de 32-32,5 grand grand max
Ça fait 5 km/h d'écart et sur un 70.3 ça fait 25 min de gagner sans s'entraîner 😭
Et le pire c'est que c'est un beau vélo on veut tous avoir le même...
Sur du plat il faut plus regarder les W bruts (avec ta surface pour l'aero) donc si tu pèses 65 kg c'est normal d'être plus lent à W/kg égal.
@@jeremapp4378 240w 32km/h y a vraaaaaaaiment un soucis. La même sans rien acheter juste en baissant la tête tu peux monter AU MOINS à 35. Là tu fais aucun effort ahah.
32 sur un parcours plat ta pas besoin de 3w.kg pour les faire ou alors tu fais 50kg et là c est un autre débat
@@ironuman C'est par expérience, ou tu as des sources à propos de cet correspondance Puissance/Vitesse. Genre un tableau "moyen" pour avoir une idée de la qualité aéro (et pas que...) de notre setup
@@jeremapp4378 Je pèse 67 kilos en effet donc 240W pour Tristan c'est 185-190W pour moi. Tu as raison en soit, mais tout ça pour dire je pense quand même que si je paye un vélo optimisé à 10 000 euros je vais prendre au minimum 3-4km/h de plus
Mais je trouverai ça intéressant aussi de voir des tableau pour les correspondance vitesse / poids en fonction des profils
Hey Tristan j'avais une petite question quand tu t'est mi au triathlon et comment tu arrives à gérer tout c'est entraînement et tu arrives à mélanger travail et entraînement cela doit être dur. Sinon continue comme ça tu est le meilleur et surtout mon youtubeur préférés force à toi
Bonjour. J’ai une question hors sujet désolé. J’ai une tendinite de la hanche, j’ai p s été assez progressif, j’ai augmenté trop rapidement mes allures. Mon médecin me dit de m’arrêter 3 semaines. Ça me semble long, je commençais à peine à progresser après 4 mois. Auriez-vous un conseil à me donner svp. Merci.
Qu'est ce que t'en pense du casque poc tempor ? Je pense qu'il y a pas plus aéro
J'ai une trop grosse tête pour le mettre hélas. Perso je l'adore !
6,6 bars ça me paraît pas beaucoup non ?
Les gens surgonflent très souvent leur pneu. On peut monter à 10w/bar de trop de résistance aux roulements en plus
@@ironuman est ce que tu a une technique pour savoir à combien gonfler ou uniquement en fonction du poids de la personne ?
@@nicolaschasle9098 Ca dépend : du poids de la personne, du type de vélo, du type de pneu, de la largeur du pneu, de la qualité de la route, de la vitesse visée, des conditions météo.
Make rim brake great again
C’est pas le boa qui va faire perdre du temps si ça perds du temps ça dois être moins de 1sec sur 100km
Tu serais surpris. Si on gagnes +1' sur IM avec des chaussettes, ça serait bête de négliger le boa.
240 wde moy pour 38 de moy???
C'est ce qui est écrit en effet.
Suis-je le seul à ne pas trouver des chambres à air latex avec des valves de 80mm ?
J'utilise un prolongateur de valve.
si tu mets une chaine neuve à chaque course, pourquoi ça devient pas ta chaine d'entrainement après ?
Il doit mettre cette chaîne que pour les courses, je pense pas qu'il la rachète pour chaque course.
@@colios137 il a dit "chaine neuve pour chaque course" :)
@@bastienjacoud9725 oui j'ai bien entendu je pense juste que pour 180 borne il la considère comme neuve.
@@colios137 Je la considère comme neuve jusqu'à ~500km
@@ironuman T'as pensé au paraffinage de la chaine?
Shaved legs or not, that is the question... 😎
+10/15w avec des poils. La question ne se pose même pas !
@@ironuman ouep, surtout si c'est la moustache de Dave Scott
A propos des trifonction, on en voit énormément (dont la tienne) qui sont noirs. D'un point de vue thermique, pour les chaleurs, c'est pas bon du tout non ? Dans ton cas pour Tallin c'était pas un problème mais ça mérite réflexion pour Kona à mon avis !
Des recherches que j'ai menés, le noir absorbe + les rayons du soleil...mais également le rayonnement du corps pour nous refroidir... Et vice-versa pour le blanc. Mais est-ce que ça se compense, ou pas ? J'ai pas la réponse et j'aimerais avoir ton avis ! merci !
@@vandertony77 En théorie si il fait moche, ton corps sera quand même chaud donc la combinaison va absorber le rayonnement de ton corps, et pas nécessairement les rayons du soleil
En revanche si il y a du soleil, tu peux faire l'expérience en portant un T shirt noir, les rayons du soleil absorbés sont nettement supérieur à ce que tu gagnes par rapport au rayonnement de ton corps
Je pense que c'est intéressant pour Kona d'avoir une couleur plus clair
@@vandertony77 je suis d'accord j'ai une Orca et une 2XU les deux sont complètement noires ... C'est plus stylé j'ai pas d'autres explications
Peut être une histoire de matière qui ne peut qu'être noire ou sombre. Un peu comme les kway des cyclistes où c'est souvent du noir ! Et donc un peloton tout noir ⚫
@@mathieur877
Ok
Perso, je suis anti-aéro: il me faut genre 300W pour tenir les 35km/h :-O
la vache le parpaing!
Quel été le problème pour avoir supprimer l'ancienne vidéo ?
Problème de montage 🤫
@@ironuman j'ai rien vu de particulier 😉
Quelle est ta nutrition dans la vie de tous les jours ? Genre Pizza bière autorisée de temps en temps ou bien strictement interdit 🤔
Je pense qu'il se l'autorise.. Un ami qui faisait vachement attention a ça a vu une pro s'enquiller une pizza au resto la veille du 70.3 d'Aix. Perso, je pense qu'il faut se faire plaisir.
Au lieu de 2 chambres à air prends des prolongateurs de valves
J'ai déjà répondu dans d'autres commentaires ;)
Il y a un peu plus d'1 an tu galerais pour changer un pédalier et la tu nous explique en détail les choix techniques et mécanique... Comme quoi la progression n'est pas que physique 👍
C'est vrai qu'avec ce casque à l'arrêt on a l'air dun con 😂😂
54 dents outch !
Merci pour le partage, je dirais juste que ton voif n’est pas très aéro 😜
Mon ?
@@ironuman ton chien 🐕
@@emmanuelgalliero7696 C'est le plus aéro de tous les chiens. Rien qui dépasse, même pas les pattes.
@@ironuman 🤣🤣
Si tu en as l'occasion, passe aux boyeaux , ça en vaut la peine
Et si il crève ? Changer de boyaux en course impossible
Surtout qu'aujourd'hui les pneus on le même rendement que les boyaux. Y a 10ans les boyaux ça valait la peine. Plus maintenant.
@@ironuman oui c’est clair 😂
@@ironuman ça dépend.... si t'aimes avoir les doigts plein de colle pendant deux semaines, les boyaux ça peut valoir la peine...
Et il y a moi, qui roule en Argon e-116 et qui n'ai meme pas de trifonction XD