Mouai bof ca dépend pour qui et où. Des généralités on peut en faire sur tout et n'importe quoi dans un sens comme dans l'autre. Des gens qui se mettent des barrières ca existe aussi et encore je dis ça mais ça ne reste qu'un cas différent de tant d'autres. Apres oui je connais bien la chanson anarchiste ''tu ne penses pas comme moi donc tu es un mouton'', mieux vaut prévenir que guérir 😅
Tellement de gens qui préfèrent se poser en victime au lieu de regarder leur réalité en face, il suffit de se retrouver en groupe ça réconforte dans l'idée de se faire une raison, c'est plus une sub-culture qu'autre chose de nos jours, c'était pertinent le siècle dernier.
@@lafourmiedesbois5901 T'es pas un mouton parce que tu penses différemment mais parce que tu ne penses tout simplement pas. L'anarchisme n'a rien à voir avec la critique de l'exploitation. Tu dois avoir une bonne situation pour laquelle tu t'accordes tout le crédit sans avoir aucune idée des super structures qui te déterminent. Heureux sont les simples d'esprit.
@@lafourmiedesbois5901 C'est ta vision stupide de droitard qui pense faire parti des gagnants d'un système inique qui est une sous culture aujourd'hui. L'exploitation a toujours été et on est pas prêt de l'abolir avec des ignorants dans ton genre.
Ces jeux sont financés à plus de 95% par des fonds privés. Le coût pour les français sera autour de 4 milliards d’euros en 2024. Et c’est probablement un bon investissement avec des retombées touristiques importantes dans les années à venir. A moins que les français avec leur pessimisme se sabordent tous seuls.
Merci arte pour ce nouveau reportage, mais les classes moyennes malheureusement elles n'existent plus.... C'est pauvres ou riches desormais, plus d'entre deux. Les riches possèdent le monde et le reste ne possède plus que des illusions/désillusions
Bordel mais les travailleurs pauvres, les intérimaires qui gagnent 1000€ par mois ce n'est PAS la "classe moyenne inférieure", ça ne veut rien dire ! C'est la classe ouvrière moderne !
J'ai 40 ans... J'ai eu une maladie au travail qui n'a jamais été reconnue, depuis je ne fais que m'appauvrir. Loyer, nourriture, factures...c'est invivable.
Voyez ce que vous pourriez envisager physiquement comme activité rémunérée. Même peu est important pour sa santé mentale avant même que ce soit aussi important financièrement.😊
Tan qu il te reste de l'argent si tu peux investir dans un hectare de bois non constructible ça pourrait te rendre service . Tu pourras y garer ton fourgon aménagé ou y construire une cabane secrète aménagé avec panneaux solaires et recup d'eau de pluie . Voilà c'est comme ça que j'aie fait .trois hectares de bois dans un endroit paume et discret .j'y gare mon fourgon le weekend et je bricole toilettes sèches petit jardin discret et cabane discrète recouverte d'un filet militaire . Moi aussi je peux tout perdre notre époque et difficile et incertaine .
En ce qui me concerne, Avc, licenciement (tps complet en Cdi), décès de mon conjoint (putain de vaccin), maladie dégénérative de ma mère (donc aidante), intervention chirurgicale importante, autres problèmes de santé invalidants. Aujourd'hui en Cdi (tps partiel), seule à élever notre enfant tjrs mineure. Pour dire que votre vie peut-être belle et tout perdre en une fraction de seconde (il ne faut pas compter sur la famille ds ces moments, vous les emmerd...., donc en ce qui me concerne, j'ai fait un grand nettoyage). Je vous souhaite beaucoup de courage et comprends ce que vous ressentez pour le vivre. Elles, les factures ne s'arrêtent pas.
@@marmatre techniquement oui mais réellement non c'est des salaires qui sont plus élevés que d'autres mais qui ont du mal à boucler les fins de mois alors qu'ils ont des posts ou ils devraient vivre sans avoir trop de difficultés...
Non , il s'agit aussi d'une gestion financière , si tu gagnes 2500 tu fais n'importe quoi avec ton argent, il faut pas s'étonner si t'es a -100 à la fin du mois, techniquement 2500 t'es à la classe moyenne , si tu gère ton argent correctement
Il faut vivre en fonction de ses moyens, et les moyens (salaire) ne progressent pas et les prix de l'alimentation, les factures, les biens et services augmentent.... donc tout le monde doit revoir et restreindre son train de vie. Ou prendre un deuxième emploi.
La marginalisation de la classe moyenne est indéniable et j'en ai fait l'expérience tout au long de ma carrière. Lorsque j'ai commencé à travailler au milieu des années 1970, je me trouvais fermement dans la norme des revenus de la classe moyenne. J'ai pu acheter un petit appartement dans le 18e arrondissement de Paris à la fin des années 1970 avec un salaire qui n'était pas celui du Cadre. Au moment où j'ai pris ma retraite à taux plein, je me trouvais à peine au-dessus du seuil de pauvreté selon les statistiques et les niveaux de salaire.
Ah oui c'est de pire en pire, les inégalités n'ont jamais été aussi élevées qu'aujourd'hui le capital du 21e siècle de Thomas Piketty le démontre. Aujourd'hui le 18e si t'es pas chirurgien ou avocat à succès c'est mort, ou rentier déjà riche donc. Perso mes parents nés en 1960 ont été propriétaires d'un appart à Arcueil vers 26-28 ans, mon père a le bac, ma mère un BTS de secrétaire. De mon côté j'ai un diplôme d'ingénieur d'une grande école publique, je travaille depuis 10 ans et avec ma copine CPE on ne pourrait pas se prendre cet appart que mes parents possédaient en région parisienne, malgré les taux plus intéressants aujourd'hui, c'est dire... Le tout en une génération On voit que le travail ne paie plus, que la société n'a jamais été aussi éloignée de la méritocratie, que seuls celles et ceux qui possèdent et donc ne travaillent pas sont riches et plus riches que les riches ne l'ont jamais été dans l’histoire de l'humanité.
@@MalcomMitchj'ai rencontré des ingénieurs comme toi tous partis à l'étranger où tu gagne 2 à 3 fois le salaire français. Des gens extrêmement brillant qui voulaient rester ici chez eux en France
@@tomaspavka2014 Oui j'ai eu cette envie aussi pendant un cours temps pendant mes études et puis le mode de vie par exemple à l'américaine ou dans les sociétés riches d golfe ou de certains endroits d'Asie ne me convient pas. Je préfère une vie plus simple et authentique à la française, que du confort du fric et du superflus, je n'en veux plus ^^ Je suis mieux ainsi ici, comme le dit Orelsan : "au fond je crois que la Terre est ronde, pour une seule bonne raison. Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison" ;)
@@tomaspavka2014 c'est souvent vrai mais en France il y a trop de charges sur les salaires dès 2000 euros. En gros on ne touche que la moitié de ce qui nous revient.
le problème en Europe c'est qu'aucun pays n'est solidaire de l'autre. Si même les personnes ayant de bons revenus se mêleraient aux manifestations de ces personnes, des centaines de personnes dehors, il y a bien longtemps que tout ce serait arrêter. On nous impose des lois pour nous amener à l'esclavage, la pauvreté et très peu réagissent donc ils continuent ce qui est normal car qui ne dit rien acquiesce
Ne pas oublier le rôle de l’immigration qui tire les salaires vers le bas. Je l’ai vécu dans mon métier. On peut pas reprocher à des gens de vouloir se sortir de la misère mais si ils servent à faire chanter ceux qui bossent… j’ai vu les mecs débarquer d’Ukraine travailler pour un Smic, 60h semaine (sans les heures supp payées)… faut savoir que dans plein de domaine le minimum assuré par la loi n’est pas respecté. Tu peux en référer à l’inspection du travail, au final ça débouche sur rien. Il y’avait eu pas loin de 8 plaintes en moins d’1 a dans notre PME pour des manquements à la sécurité…. La seule chose qu’on a gagné c’est qu’ils prennent des étrangers.
@@arnauddelsol2732 forcément… bah moi j’ai travaillé dans le vin, il faut croire que c’est un sous métier pour vous. Comme les paysans qui nourrissent tout le monde. Maintenant je travaille dans un bureau où je gagne bien mieux ma vie… mais en vrai, si on rémunérait le savoir faire, le travail et le mérite, ce que je fais aujourd’hui, ça ne vaut rien à côté de ces gens qui façonnent les paysages de la France… d’ailleurs ceux qui gagnent le plus, sportifs ou instagrameurs sont montés au pinacle. Je doute que ce soient tous des premiers de la classe.
Je crois qu'il y a un problème quant au choix de votre titre, les personnes interrogées n'ont rien à voir avec la classe moyenne mais bien la classe populaire. 900€ par mois, ça n'est pas la classe moyenne, c'est en dessous du seuil de pauvreté
Je connais un gars qui ne veut pas travailler même au black .il scouate un bois et a construit une cabane de 20 m2 .il récupère la nourriture dans les containers des super marché .beaucoup de légumes et du poisson l hiver . Il est très heureux et ne veux pas changer de mode de vie . Il se déplace en vélo et fait de long road trip . Il récupère les habits dans mes containers ,il vient d avoir un petit eritage et va acheter un petit terrain de un hectare non constructible et améliorer ses conditions de vie. Moi persso je ne vote pas je ni crois plus je m adapté et je fait le maximum par moi même .après chacun vit comme il veut je juge pas il est heureux c est le principal
J'en ai rencontré aussi des gens comme ça. J'avais mon appart un bon job et j'étais pas content. Ça m'a aidé à relativiser et comprendre q'un humain n'a pas besoin de tout les trucs que la société veux lui refourger absolument. Une vie simple et modeste peux tout aussi bien rendre heureux que d'avoir son royaume avec château.
Donc si on analyse votre message, l'individu dont vous parlez ne fait pas réellement les choses par lui-même. Il récupère les habits ainsi que la nourriture. Il utilise un vélo qui a été produit par la société et l'entretien de ce vélo est réalisé avec des objets produits dans la société. Il profite sans doute du RSA. Je comprends effectivement qu'il ne souhaite pas changer de mode de vie. Il profite du travail des autres sans aucune contribution. Lorsqu'il aura un ennui de santé, il sera sans doute le premier à aller à l'hôpital pour bénéficier des soins offerts par le travail des autres, par leur cotisation pour financer le système de santé. Je veux bien personnellement que l'on essaie de développer des modes de vie alternatifs. Néanmoins, la personne que vous décrivez est un parasite. Ce modèle ne peut pas être un exemple.
Même en 2022, cela faisait déjà longtemps que la classe moyenne avait disparu, et il n’y a pas besoin d’être économiste pour le savoir. Si les politiciens étaient payés au SMIC, je suis sûr que 99 % d’entre eux ne seraient plus intéressés par cette carrière, comme par hasard.
1:30:12 Bravo à ces jeunes espagnols qui se sont battus pour leurs droits du travail !!! Ils.peuvent marcher la tête haute contrairement à ce que cette economie sournoise essaie de mettre en place : que les salariés-es baissent l'echine . Après avoir obtenu la fortune , elle veut maintenant passer à l'etape suivante : obtenir la soumission ...
Les accidents de travail sont une honte car elles mettent les gens dans la merde ensuite alors qu'elles ont trimé comme des dingues. On devrait être beaucoup plus attentifs aux conditions de travail des salariés et surtout mettre la pression sur les entreprises qui sont coutumières d'être négligentes en terme de sécurité pour leur personnel. En France on est mauvais sur les accidents de travail mais bizarrement nos politiques ne s'en vantent pas...🙄
Les boîtes intérimaires ce font une énormes richesses grâce à tous ceux qui sont inscrits ou travaillent avec eux tous les employeurs qui travaillent avec eux aussi s enrichissent déjà sur les dates des salaires leurs fins de droits etc etc
@@mariebaudry3487si on prend le numéro un du secteur, marge brute 20%, marge net 1.4%... On est loin de "enormes richesses", il y a des industries bien plus rentables
si être au smic c'est faire parti de la classe moyenne alors que sont ceux qui touchent le salaire médian dans les 2000 euros? des riches ? cette définition de classe moyenne est bien trop large
10:50 le travail en Intérim : tu prends le code du travail, tu le fiche à la poubelle (ou tu te torche avec au choix) et hop !!!! magie tu as le travail en intérim...
Hey Arte ! Vous m’aviez habitué à des reportages hyper orientés mais là c’est littéralement l’apothéose 🎉 (toujours ces vilains d’extrême drouaaaaaate responsables de maux de la terre, ça en devient risible). Vous feriez mieux de vous demander pourquoi les classes populaires et ouvrières ont été trahies par la Gauche…
Ce qui me dégoûte chez ces gens c'est quand on attaque au plus pauvres qu'eux. Personnellement même si je ne suis pas riche je ne regarderai jamais ni envier un migrant. Le plus misérable des misérables.
@@lanfeustdetroy3502 perso je travaille et je suis d'accord avec lui vous pensez vraiment que si on maltraite encore plus les migrants ça va tomber dans notre poche ? dans la poche des travailleurs ? quelle blague
@@Timbale1234 pour vous maltraiter veut dire ne plus les financer ? Il faut dénoncer les deux : l'avidité des patrons et l'avidité de l'Etat qui redistribue à des étrangers.
@@lanfeustdetroy3502 un coup de pouce à leur arrivée peut permettre une meilleure insertion. Après, il ne faut pas que ça perdure longtemps. Mais quand on voit que des personnes sortant de prison ont des allocations de réinsertion (la personne dont je parle porte un prénom et un nom très français, les racistes, passez votre chemin...) qui au final, leur permet de vivre mieux qu'un smicard, on peut aussi regarder cela. Mais le RN ne montre que les étrangers qui sont la cause de tous les maux de la société française... Nombreux sont les migrants qui ne souhaitent qu'être de passage dans notre pays. Leur Eldorado c'est l'Angleterre où ils n'ont aucune aide...
2 ans plus tard, cest pire pour beaucoup. L'auto entrepreneur et travail temp tue les vrai emplois, ca et l,augmentation ages de retrait. Thank you, what we learn is that workers across Europe are all being exploited in the same way and on top rent etc is pushed up along with heating and food-result-the poverty is growing!! We all need to take action
@@SugamKami-lh7ju En 1788, en 1916, c'était le calme total aussi. Ceux qui savaient ce qui allait se passer, ce sont ceux justement qui ont organisé ces révolutions, dans leur intérêt propre. Quant aux GJ, c'est un mouvement populaire spontané, mais mort-né parce qu'inorganisé et apolitique. Il faut juste comprendre une chose : les révolutions spontanées ça n'existe pas. Si un groupe d'intérêt puissant, prêt à prendre le pouvoir, n'organise pas le mouvement, alors celui-ci est voué à l'échec, le peuple étant incapable de s'autoorganiser.
La classe supérieure s'inquiète plus de ce qu'on lui prend que de ce qu'il lui reste, et génère plus d'intérêts que de dépenses. C'est la poule aux œufs d'or. Pour la classe moyenne, on fait en sorte de la maintenir pile en équilibre entre "tu n'as pas grand chose" et "tu peux avoir beaucoup". C'est la vache à lait. Par contre pour la classe populaire, elle ne s'inquiète pas de ce qu'on peut lui prendre puisqu'elle n'a plus rien à donner. C'est la vache maigre.
quand tu n'es pas important, personne ne se soucie de to, tu peux crever la bouche ouverte. par contre si tu t'appelles elon musk ou ubereats, on te déroule tous les tapis rouges, peu importe que tes activités soient légales ou pas.
Venez au Québec ya pleins d'opportunités !!! Les salaires sont hauts et les gens sont paisibles. Attention, ne regardez pas vers Montréal, les grandes villes c'est impossible de s'en sortir convenablement étant jeune avec pas beaucoup de diplôme...
@@NartaQNC Lac st-Jean :) Beaucoup de besoin dans le domaine forestier, il n'y a pas grand chose et tout est à faire dans plein d'autre domaine (Évènementiel, restauration, élargir les possibilité de pratiquer tout type de sport etc). Le Lac-st-jean est d'ailleurs en pleine expansion en ce moment même
Après sans argent t’as rien, c’est ce qui régule le marché. Sans argent les travailleurs seraient des esclaves (oui il faut des travailleurs pour produire les produits alimentaires, l’électricité, l’essence etc)
Pas le choix. Le troc arrive à ses limites dès que la société se complexifie un minimum. Vivre dans une société complexe apporte des bienfaits techniques. Bienfaits dont on peu se passer. Personne n'est obligé de rester vivre de façon moderne. Le problème c'est l'humain. On a un cerveau qui a évolué pour être performant lors d'interactions avec un groupe d'humains limité et proche. C'est pourquoi on a du mal à prendre des décisions en faveur de l'ensemble de l'humanité ou des gens loin de nous : Loi de proximité. Or a notre époque il faut agir de manière globale/mondiale. Car nos téléphones, appareils et biens en tous genres sont faits avec des ressources provenant de moults pays, et fabriqués encore dans d'autres pays. On est tous dépendants les uns des autres actuellement donc si l'on veut maintenir un tant soit peu nos modes de vies actuels, il faut optimiser notre efficacité commune au lieu de se tirer dans les pattes. Et si l'on ne le fait pas, le manque de solidarité créera plus d'inégalités entre les pays. Inégalités créant ce qu'on appelle de l'immigration, ou de l'expatriation (même chose sauf que l'on parle de quelqu'un de notre propre pays).
@@charlesflorian1793 Je comprends votre point de vue. Pour ma part, le concept de moderne ne promet rien d'autre que d'effacer les racines et les origines de la culture des hommes pour créer une page blanche et une valeur abstraite dont il serait honteux de ne pas y adhérer sous peine de régression civilisationnelle. Hors justement perdre les cultures et modes de vie qui ont permis de vivre pendant des millénaires est une régression. Ne nous méprenons pas, le progrès et la science (différents du moderne donc) sont des cultures humaines remarquables qui ont amélioré nos conditions de vie, mais j'aime à dire que le progrès est comme un chien il doit marcher a nos cotés, nous ne devons pas courir derrière. L'argent et les systèmes financiers ne sont plus nécessaires car ils nous font régresser et nous mettent en danger socialement (déséquilibre des classes), culturellement (appauvrissement des savoir faire ancestraux) et même globalement (dangers climatiques et extinction des espèces et a terme des ressources) la logique lucrative conduit à une bonne vieille fièvre de l'or et glorification de l'Hubris. Le problème n'est pas l'humain. L'humain est une espèce avec des forces et des faiblesses, qui porte les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités, mais qui peut faire fonctionner n'importe quel système d'organisation sociale et en trouver les forces et les faiblesses en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. L'humain est limité individuellement comme vous le mentionnez pour cette loi de proximité qui est très vraie en ce qui concerne les intérêts personnels et la recherche d’équilibre, mais qui est trop absolue pour être vraie pour l'ensemble. Le récit global, le roman national, la croyance religieuse, le dogme, les règles du jeu, la loi, la philosophie, les vertus, peu importe le nom de ce qui désignera l’intégration des individus aux sociétés, sont les clefs de voûte d'un futur où l’espèce humaine agira comme un collectif qui ne s'appuie pas sur les ressorts mentaux néfastes à la société des hommes comme l'avarice, l'envie, le désir de pouvoir, la vengeance, le profit et le besoin de gagner, la domination, la force et l'image de la force... mais qui s'appuiera plutôt sur des mécanismes mentaux avantageux pour la civilisation, comme la transmission, la générosité, l'écoute, la patience, le courage, le respect, l'auto questionnement, l’éducation personnelle, la sérénité. Je ne cherche pas un monde parfait, il y aura toujours des qualités et des défauts, il faut composer avec, mais de nombreuses sources de notre savoir commun peuvent nous amener à penser que l'on peut pas continuer à évoluer en se disant que l'on ne pourra jamais se passer de quelque chose que l'on a purement et simplement inventé pour protéger notre fonctionnement. Merci d'avoir lu :D
La plupart des offres sont fausses il paraît. Et toute l industrie s est barrée, les commerces fermés.......qui a créé ce chaos et pourquoi. Tout est sur internet très facile de trouver les réponses pour les curieux.
Patricia je comprends se que tu ressens je suis intérimaire depuis 9ans actuellement j'ai 29 ans je vais mettre fin à se système de précarité je vais rentrer en formation d'agent de sécurité fin du mois pour avoir un cdi
Dans quel monde vivrons-nous demain ? Je répondrai dans un monde de riches. Comme on peut le constater ds le monde entier, il y a de plus en plus de pauvres donc plus en plus de riches qui s'enrichissent encore. C'est l’esclavage moderne. Un groupe d’élite décide pour d'autres. On est tous des humains, qui a le droit de de décider pour les autres. Oui, il faut des lois sinon ce serait l’anarchie mais on doit respecter la parole, le vote de chacun. Marre de ce monde où l'on travaille où on survit. Le peuple se révoltera un jour, c'est obligé et ce sera ds le sang malheureusement.
Le problème c est les salaires qui sont trop différents des uns des autres trop c est trop comme les retraites il devrait avoir la même retraites pour tout
Patricia si tu n’arrives pas joindre les deux c’est pas les émigrants ! Vous êtes très raciste qu’à tu fais pour ne arriver dans la vie ? Arrêter de chercher desBouc émissaire pour justifier vos échecs ! Cordialement
On accumule mois après mois des reportages Arté sur la pauvreté, mais je me demande à quoi ça sert ? Peut etre que la chaine n'a rien d'autre à faire, étant donné que l'on fait bcp plus du sensationnel sur les vrais sujets qui nous préoccupe, plutôt que d'agir activement !!!! Tandis que les révoltés donnent leur opinions en bas de la vidéo!!!! On assène à coup de reportage sur la tête, peut être pour que les gens qui sont fatigués agissent? Moi pendant ce temps, je me demande quant aura lieu la fin du monde?
Reportage qui a entre 5 à 2 ans . On voit la dame du nord qui était payée à moins de 9 € brut de l 'heure en 2019 . Là on est 11.52 € pour un SMIC en 2024 . Entre temps grosse inflation notamment alimentaire. Elle a le droit à des aides complémentaires mais elle ne le sait peut être pas ..... Après elle a fait des choix dans sa vie : 4 enfants, ca l 'a plombée. En fait ce sont souvent des mauvais choix au début de la vie , qui sont à l 'origine des difficultés de votre vie. Mais ca Arte reprend le discours de gauche habituel, comme quoi c'est uniquement à cause du système (capitaliste même si celui ci ne fait pas de cadeaux ) ou de vos origines , que vous allez mal , mais jamais à cause de vous. L 'autre problème d 'Arte , c'est qu 'on fait des amalgames entre tous les pays , notamment France et Allemagne . Les français qui regardent cette vidéo, peuvent avoir l 'impression de vivre les mêmes problèmes qu 'en Allemagne alors qu ' il y a des écarts importants dans la politique publique de redistribution par exemple ...... On entend un économiste étranger( allemand ?) qui tient un discours qui n 'a rien à voir à ce que l 'on constate en France. Donc ce n 'est pas honnête de la part d 'Arte , enfin chez eux c'est leur marque de fabrique .
Je ne comprends pas l’intérêt d’interviewer une personne qui n’a pas travaillé pendant 12 ans et qui s’attend manifestement à partir en retraite à 62 ans à taux plein. La question est: est ce que c’est à la société de payer pour les choix des uns et des autres (4 enfants, ne pas travailler pendant 12 ans)? En plus du discours nauséabond sur les migrants qui ont tout gratuitement.
Donc tu ne veux pas d'enfants ? Je trouve ça fou. Une vie humaine paye énormément d'impôts, sûrement 1 million d'euros d'impôts dans une vie. l'État pour largement donner 100,000€ pour chaque enfant sous forme d'aides diverses: crèche, logement HLM, alimentation etc...
@@user-xg6zz8qs3q Le problème n’est pas d’avoir ou pas des enfants, mais de les assumer. Si une personne veut avoir 4 enfants et s’arrêter pendant 12 ans, je n’ai pas de problème avec ça non plus, mais pourquoi s’attendre à partir en même temps que tous les gens qui ont travaillé toute leur vie (tout en ayant des enfants) et à taux plein? Comment finance t’on ce genre de chose? En taxant au maximum les travailleurs! Et par la suite, tout le monde se plaindra de voir ses propres revenus stagner.
Les politiciens ne sont pas payés pour votre bien être mais pour appliquer un Agenda qui se déroule sous nos yeux. Et les gens regardent ailleurs. Faudrait penser à s informer autrement qu au journal tv , radio, journaux. Tout est sur internet, rien n est caché.
Si tu as un job correct et si cest possible il faut essayer d acheter un terrain constructible le plus to possible .moi cest ca que j aie fait jaie convertie mon loyer en credit sur 6 ans pour payer mon terrain apres j aie construit un garage de 20 m2 et vecu dedans le temp du credit. 7 ans apres jaie fait les plans de ma maison et construit a mon rythme .si tu saie vivre avec peut et te priver cest une bonne solution . Aujourd'hui jaie une tres belle maison et a 50 ans fini le credit immobilier .je le redit cest possible
Oui c est possible mais de nouvelles réformes arrivent genre taxe foncière qui va tripler en 2026 il paraît sans compter les voitures avec cette histoire de zfe. et beaucoup de licenciement dans certains secteurs.faut surtout bien s informer sur les médias alternatifs pour anticiper. Beaucoup pleurent aujourd'hui car ils n étaient pas au courant des changements et se retrouvent le bec dans l eau. De toute façon ils continueront à rouler faute d argent pour changer leur voiture. Les amendes arriveront directement au domicile 68 euros faites le calcul
Et la majorité de la population est dans cette classe moyenne... 10% de riches, 10% de pauvres, 80 % de classe moyenne. Le problème ce n'est pas les salaires c'est le coût de la vie qui trop augmenté...
D'une lucidité rare, le philosophe Bernard Stiegler avait parlé de la cause de la plupart des problématiques d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la perte des savoirs (et des emplois). Selon lui, le capitalisme n'est même plus la priorité, il s'agit surtout de changer la macro-économie keynésienne en faveur d'une économie contributive basée sur les savoirs. A très court terme, je pense que c'est vers cela que nous devons URGEMMENT tendre...
Les femmes de ménage dans le sud de la France sont payées entre 12 et 15 euros de l’heure en moyenne autour de moi… Le nord c’est une région pauvre qui rend pauvre…
Encore un super reportage de arte ! c'est triste de constater que la gauche se fait remplacer pas l'extrême droite au sein de la classe moyenne. Le racisme ambiant et l'appuie des médias à l'extrême droite est dangereux et il est plaisant de constater que arte arrive à faire preuve de recule sans stigmatiser les précaires.
Le problème c'est qu'une partie de la gauche s'est noyée dans l'immigration incontrôlée. Côté lfi il faut accueillir tout le monde. 8m de pauvres en France mais il faudrait accueillir tout le monde. Nous sommes le pays le plus généreux pour les sans papiers avec des soins et des aides. On blâme les discours qui visent à limiter l'immigration (attention je dis bien limiter pas au niveau du rn qui souhaite fermer totalement), avoir une immigration choisie comme de nombreux états. C'est juste du bon sens et malheureusement les discours d'une partie de cette gauche démago donne du grain à la position la plus radicalement opposée. C'est plus une logique d'amélioration de sa condition économique et social que du racisme qui explique la poussée du vote rn. Idem pour le vote toujours plus grand des ouvriers qui se retrouvent en première ligne face à la mondialisation d'une part et face à une population migrante prompt à accepter des conditions de travail et une rémunération moindre pour le même travail que l'ouvrier. Et ça le PS depuis longtemps , LFI actuellement ne sont pas dans l'usine à subir leurs idées citadine et parisienne.
Je comprends vos point de vue... Certains ça n'est pas du racisme mais c'est à cause des problèmes économiques qu'ils passent à l'extrême droite... D'ailleurs même les migrants ne vivent pas bien., et c'est scandaleux de faire venir des gens pour les faire vivre dans l'indignité
Quel dommage de glisser tout de suite sur un discours raciste. Quand on va regarder les chiffres, les statistiques réels, ce discours de « on construit pour les migrants » on se rend compte que c’est pas tellement vrai. Les « migrants » n’ont d’ailleurs pas plus accès au travail que les français, c’est même pire. Ils vivent dans une précarité bien pire que le français moyen, et c’est d’ailleurs toujours des gens qui ne côtoient et ne voient aucun immigré (à part à la télé) qui tiennent ce triste discours.
Le problème c'est le salaire médian en France SOURCE INSEE 50% des salariés gagnent moins du salaire médian et donc frôlent la pauvreté. En 2022, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s'élève à 24 330 euros annuels. Il correspond à un revenu disponible de 2 028 euros par mois pour une personne seule et de 4 258 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.
@@alexalke1417 Exactement ! Encore faut-il qu'elle le comprenne. Tant qu'on dépend de son salaire, on fait parti du prolétariat (je ne parle pas des fonctionnaires qui vivent grâce au budget de l'état).
@@ljubisailic5970 un argument peut être ? ...je peux vous dire AUSSI qu'avec un salaire de CADRE qui plafonnait POURTANT AU DESSUS DU SALAIRE MÉDIAN à 2500 euros net because "femme" et 3 fils à élever seule .... je ne me suis PAS sentie particulièrement à l'aise financièrement en ce sens que je n'avais AUCUNE CAPACITÉ D'ÉPARGNE et cela c'est du VÉCU. Donc mettre en doute systématiquement les chiffres de l'INSEE n'a aucun sens sauf à proposer une autre méthode de calcul. Pour rappel avec la médiane vous avez 50% des personnes au dessous du chiffre concerné. C'est très différent de la moyenne et cette méthode de calcul est retenue comme correctement illustrative par les économistes.
je travaille sur un projet de web télévision pour mettre en lumière tous les brisés et abusés de la vie. j'espère également, à mon modeste niveau, et en totale indépendance, contribuer à faire bouger les choses.
Eh, oui... ! Plus il y a de pauvres, plus il y a de travailleurs pauvres et de petites mains, plus les riches s'enrichissant sur leur dos et à leur détriment. C'est bien pour cela que les pouvoirs en placé ne veulent rien faire pour éradiquer la pauvreté... !!!
C'est en effet devenu un choix sensé aujourd'hui... malheureusement les barbus et les Belphégor s'occupent d'en pondre pour toucher le pactole... Donc, bien que votre choix est réfléchi et logique, pensez-y bien car si au fond vous avez un gramme d'envie d'avoir un enfant, votre sacrifice de ne pas en avoir n'a aucun effet sur l'avenir du pays, continent, monde... ;)
Et puis il y a les gens comme moi qui malgré le fait que je gagne moins que la médiane Française, je vie très bien et pourtant je suis célibataire dans une grande ville (donc tous à payer pour ma pomme), mes dépenses tous confondus ne dépasse en moyenne pas un smic, et j'arrive à mettre pas mal d'argent de coté (économie et investissement). Faut juste savoir gérer un budget et faire les bon choix dans la vie (genre ne pas faire 2-3-4 gosses alors que l'on gagne que un smic par exemple...)
C'est aussi notre solution, on gagne chacun un smic avec mon conjoint, mais pour tenir on a fait le choix de ne pas avoir d'enfant et surtout viser un petit logement économe (car faut arrêter avec les châteaux qui dépassent les 100m2, à chauffer aujourd'hui c'est une hérésie). C'est le seul moyen pour garder une vie sans compter ses miettes de pain et pouvoir se faire quelques plaisirs, vivre bien-normal.
@@eleonoredubuc3545 Ça se comprend, mais faut vivre et faire des gosses sinon c'est triste, dans ce pays la misère est en tain de tuer l'avenir du pays entier, c'est une bombe à retardement s'il n'y a pas de renouvellement des naissances, on court à la catastrophe.
je pense que certains vivent au dessus de leur moyens en effet. On construit une famille parce que personne ne peut nous en empecher, on verra les dettes et les responsabilités plus tard.
@@Etrehumain123 *rire* bah non en faite. Ou sinon faut pas se plaindre et vivre au crochet de la société après... dans ce cas oui. Sinon non. Mais dans tous les cas ce n'est pas normal de nos jours d'avoir deux salaires même au smic et de ne pas pouvoir en vivre avec un enfant ou deux. C'est juste qu'aujourd'hui faut être réaliste et que ce n'est malheureusement plus possible. Donc faut trouver des solutions et pas réfléchir comme un animal, y a plus le choix.
2024 toujours pareil aide à domicile et AVS payé au ras des pâquerettes, par contre le jour ou on décide de s'arrêter on met le système de santé à genoux!
Comment veux-tu qu'ils s'arrêtent ? Déjà ils ne s'en sortent pas, ils deviendraient directement des SDF. Et puis tu as le joker immigration. C'est à ça qu'elle sert, travailler pour un salaire encore plus misérable.
Ce n'est plus le patriarcat, c'est le Precariat . Qu'importe la politique, y a toujours des gens pour créér le chaos. La France est un beau pays qui a du coeur, y a des gens qui ne travaillent pas pour des raisons de santé, ils ont un logement social et de l'argent pour vivre. Pas des mille et des cents, un minimum. Beaucoup de pays ne le font pas. Après il faut travailler, les gens qui passent leurs nuits sur internet ne veulent plus travailler . Internet crée de la paresse....Modifie nos sociétés..
Beaucoup de gens sont nt souri lors que cela arrive dans le sud. Aujourd'hui, la classe dominante asseche la vie sociale chez les ouvriers. La classe dominante sont conscients a leur classe
5:30 Comment elle peut etre en dessous du smic de l'heure, en plus en intérim qui verse donc des primes précarité et congés payés? Y'a quelque chose d'illégal quelque part là. Vers les années 2010, j'était électricien au smic à 8€/h brut, ok y'avais des heures sup' (48h/semaine), mais surtout des primes précarité et congés payés, frais kilométrique (tu te fais 65€ si tu roules 100km avec ta voiture c'est pas déconnant) je montais jusqu'à 3000€/mois (et je payais les impots en conséquence). Pour moi l'intérim paye mieux qu'un CDI
Je suis bresilien et bien que notre niveau de pauvrete soit haut, la rentre du Bresil au neoliberalisme etait tard. Cet delay par rentre au liberalisme empechait que notre vie etait en pire
Je me pose la question suivante: les gens se plaignent mais les hôtels, les stations de ski font carton plein; tous partent quasiment en vacances _ les villes se vident l’été _ les restaurants et les cafés ne connaissent pas la crise… chacun a voiture, portable et cie. Alors pourquoi se plaignent ils? Je pense que les journalistes exagèrent. Il y a sûrement des personnes qui ont du mal _ il y a pourtant les célèbres allocations françaises _ mais la majorité des gens vivent très correctement,en France tout du moins.
Je me demande si Arte comprend le sens du mot " Classe Moyenne". Je donne la définition des Anglo-saxons. Personne qui gagne entre 2500 et 10 000 dollars par mois. Voilà. Parce que en France limite tout le monde est de la classe moyenne 😅
Arte et ses journalistes savent certainement mieux que toi la définition éco de classe moyenne : dans ton commentaire tu compares des carottes aux panais !
@@Nicolas-rg1zl C'est faux, à 5200 € en France tu fais clairement pas parti de la classe moyenne. L'Insee donne sa définition : une personne seule est considérée comme pauvre si elle vit avec moins de 965 euros par mois (au seuil de 50 % du niveau de vie médian), elle appartient aux classes populaires si elle a moins de 1 530 euros, aux classes moyennes si elle reçoit entre 1 530 et 2 787 euros (en 2021). À 5200 € net si tu as le même mode de vie et les mêmes préoccupations que quelqu'un à 2000 € il faut me l'apprendre.
Voilà pourquoi j'ai peur de mon avenir en tant que nouvelle génération, même avec une licence c'est pas assez. On sait pas où on doit aller, y a pleins de métiers qui s'éteignent et qui émergent avec la technologie. Les métiers passions ce n'est pas vivable, bref vive le suicide social! Ça c'est un parcours de vie.
@@encyclocollab1653 T'as raison! et c'est ca le drame. Il a fallut 3 ans pour que j'ai droit à l'AAH, avant cela, j'étais au RSA avec une gamine à charge et un handicap à gérer.
@@encyclocollab1653 Pis le dream...va trouver un job adapté pour t'en sortir. pas de black, pas d'interim, pas de prime pour l'emploi ni aucunes d'ailleurs. Donc oui c'est + que le RSA mais les perspectives d'avenir sont bien plus limitées.
Je comprends pas, je tombe sur des personnes filmant leurs retours de courses, ne travaillant pas, vivant en HLM, mais elles font des achats de dingue chaque semaine, la plupart arrivent même à se payer des tatouages dégueulasses.
pour ameleiorer vos situations, deplacez vous dans un pays moins chere comme en asie, (bali, thailand, timor etc) a partir 400 euros vous vivez correctement.
Cette vidéo est ancienne, mais la situation dégradante dont on y parle est toujours bien existante. Cette situation est même de plus en plus grave.
"On a même le droit de prendre des pause café."
Le salariat a fait de nous des esclaves inconscients de leur propre condition d'esclaves.
Mouai bof ca dépend pour qui et où. Des généralités on peut en faire sur tout et n'importe quoi dans un sens comme dans l'autre. Des gens qui se mettent des barrières ca existe aussi et encore je dis ça mais ça ne reste qu'un cas différent de tant d'autres. Apres oui je connais bien la chanson anarchiste ''tu ne penses pas comme moi donc tu es un mouton'', mieux vaut prévenir que guérir 😅
Tellement de gens qui préfèrent se poser en victime au lieu de regarder leur réalité en face, il suffit de se retrouver en groupe ça réconforte dans l'idée de se faire une raison, c'est plus une sub-culture qu'autre chose de nos jours, c'était pertinent le siècle dernier.
@@lafourmiedesbois5901 T'es pas un mouton parce que tu penses différemment mais parce que tu ne penses tout simplement pas. L'anarchisme n'a rien à voir avec la critique de l'exploitation. Tu dois avoir une bonne situation pour laquelle tu t'accordes tout le crédit sans avoir aucune idée des super structures qui te déterminent. Heureux sont les simples d'esprit.
@@lafourmiedesbois5901 C'est ta vision stupide de droitard qui pense faire parti des gagnants d'un système inique qui est une sous culture aujourd'hui. L'exploitation a toujours été et on est pas prêt de l'abolir avec des ignorants dans ton genre.
@@alexalke1417 réponse sans suprise, prédictible comme un 🐑
Et pendant ce temps nos politiques dépensent plus de 9 milliards d'euros pour les jeux olympiques.
l'Ukraine
@@piotretolstoi Pendant la guerre en Ukraine également
12 milliards mini... !
Le coût des retraites Macron...
Amis, ne votez pas pour ceux qui détruisent tout !
C'est pourtant très simple !
Ces jeux sont financés à plus de 95% par des fonds privés. Le coût pour les français sera autour de 4 milliards d’euros en 2024. Et c’est probablement un bon investissement avec des retombées touristiques importantes dans les années à venir. A moins que les français avec leur pessimisme se sabordent tous seuls.
Merci arte pour ce nouveau reportage, mais les classes moyennes malheureusement elles n'existent plus....
C'est pauvres ou riches desormais, plus d'entre deux.
Les riches possèdent le monde et le reste ne possède plus que des illusions/désillusions
C'est une rediffusion...
Exactement
Bordel mais les travailleurs pauvres, les intérimaires qui gagnent 1000€ par mois ce n'est PAS la "classe moyenne inférieure", ça ne veut rien dire !
C'est la classe ouvrière moderne !
Ou prolétariat.
@@bundyted-nw6eo un salarié cadre à 4000€ par mois est un proletaire
Des esclaves en fait
J'ai 40 ans...
J'ai eu une maladie au travail qui n'a jamais été reconnue, depuis je ne fais que m'appauvrir.
Loyer, nourriture, factures...c'est invivable.
Enlevez le mobile, vivez avec les bougies, mangez peu, aérez vous
Voyez ce que vous pourriez envisager physiquement comme activité rémunérée.
Même peu est important pour sa santé mentale avant même que ce soit aussi important financièrement.😊
Tan qu il te reste de l'argent si tu peux investir dans un hectare de bois non constructible ça pourrait te rendre service . Tu pourras y garer ton fourgon aménagé ou y construire une cabane secrète aménagé avec panneaux solaires et recup d'eau de pluie . Voilà c'est comme ça que j'aie fait .trois hectares de bois dans un endroit paume et discret .j'y gare mon fourgon le weekend et je bricole toilettes sèches petit jardin discret et cabane discrète recouverte d'un filet militaire . Moi aussi je peux tout perdre notre époque et difficile et incertaine .
@@tahlisiakateDites-le aux riches, ils vous rierons au nez, à moins de faire partie de cet élite.
En ce qui me concerne, Avc, licenciement (tps complet en Cdi), décès de mon conjoint (putain de vaccin), maladie dégénérative de ma mère (donc aidante), intervention chirurgicale importante, autres problèmes de santé invalidants. Aujourd'hui en Cdi (tps partiel), seule à élever notre enfant tjrs mineure. Pour dire que votre vie peut-être belle et tout perdre en une fraction de seconde (il ne faut pas compter sur la famille ds ces moments, vous les emmerd...., donc en ce qui me concerne, j'ai fait un grand nettoyage).
Je vous souhaite beaucoup de courage et comprends ce que vous ressentez pour le vivre. Elles, les factures ne s'arrêtent pas.
Les journalistes d'Arté sont tellement bien payés qu"ils ne savent même pas ce que c'est la classe moyenne -_-
Mais quand on a un emploi et qu'on arrive pas à finir le mois correctement avec son salaire c'est qu'on est pauvre, pas dans la classe moyenne...
@@marmatre techniquement oui mais réellement non c'est des salaires qui sont plus élevés que d'autres mais qui ont du mal à boucler les fins de mois alors qu'ils ont des posts ou ils devraient vivre sans avoir trop de difficultés...
par classe moyenne il faut entendre "classe pas les moyens"
Non , il s'agit aussi d'une gestion financière , si tu gagnes 2500 tu fais n'importe quoi avec ton argent, il faut pas s'étonner si t'es a -100 à la fin du mois, techniquement 2500 t'es à la classe moyenne , si tu gère ton argent correctement
@@Kodylelyonnaistrès peu gagne ce salaire. À part des fonctionnaires et encore
Il faut vivre en fonction de ses moyens, et les moyens (salaire) ne progressent pas et les prix de l'alimentation, les factures, les biens et services augmentent.... donc tout le monde doit revoir et restreindre son train de vie. Ou prendre un deuxième emploi.
La marginalisation de la classe moyenne est indéniable et j'en ai fait l'expérience tout au long de ma carrière. Lorsque j'ai commencé à travailler au milieu des années 1970, je me trouvais fermement dans la norme des revenus de la classe moyenne. J'ai pu acheter un petit appartement dans le 18e arrondissement de Paris à la fin des années 1970 avec un salaire qui n'était pas celui du Cadre. Au moment où j'ai pris ma retraite à taux plein, je me trouvais à peine au-dessus du seuil de pauvreté selon les statistiques et les niveaux de salaire.
Ah oui c'est de pire en pire, les inégalités n'ont jamais été aussi élevées qu'aujourd'hui le capital du 21e siècle de Thomas Piketty le démontre. Aujourd'hui le 18e si t'es pas chirurgien ou avocat à succès c'est mort, ou rentier déjà riche donc.
Perso mes parents nés en 1960 ont été propriétaires d'un appart à Arcueil vers 26-28 ans, mon père a le bac, ma mère un BTS de secrétaire. De mon côté j'ai un diplôme d'ingénieur d'une grande école publique, je travaille depuis 10 ans et avec ma copine CPE on ne pourrait pas se prendre cet appart que mes parents possédaient en région parisienne, malgré les taux plus intéressants aujourd'hui, c'est dire...
Le tout en une génération
On voit que le travail ne paie plus, que la société n'a jamais été aussi éloignée de la méritocratie, que seuls celles et ceux qui possèdent et donc ne travaillent pas sont riches et plus riches que les riches ne l'ont jamais été dans l’histoire de l'humanité.
@@MalcomMitchj'ai rencontré des ingénieurs comme toi tous partis à l'étranger où tu gagne 2 à 3 fois le salaire français. Des gens extrêmement brillant qui voulaient rester ici chez eux en France
@@tomaspavka2014 Oui j'ai eu cette envie aussi pendant un cours temps pendant mes études et puis le mode de vie par exemple à l'américaine ou dans les sociétés riches d golfe ou de certains endroits d'Asie ne me convient pas. Je préfère une vie plus simple et authentique à la française, que du confort du fric et du superflus, je n'en veux plus ^^
Je suis mieux ainsi ici, comme le dit Orelsan : "au fond je crois que la Terre est ronde, pour une seule bonne raison. Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'on veut c'est être à la maison" ;)
@@tomaspavka2014 c'est souvent vrai mais en France il y a trop de charges sur les salaires dès 2000 euros. En gros on ne touche que la moitié de ce qui nous revient.
@@MalcomMitchqui a dit que la terre était ronde???? La TV, l école et les 3 types sur la lune
le problème en Europe c'est qu'aucun pays n'est solidaire de l'autre. Si même les personnes ayant de bons revenus se mêleraient aux manifestations de ces personnes, des centaines de personnes dehors, il y a bien longtemps que tout ce serait arrêter. On nous impose des lois pour nous amener à l'esclavage, la pauvreté et très peu réagissent donc ils continuent ce qui est normal car qui ne dit rien acquiesce
Exactement !
Ne pas oublier le rôle de l’immigration qui tire les salaires vers le bas. Je l’ai vécu dans mon métier. On peut pas reprocher à des gens de vouloir se sortir de la misère mais si ils servent à faire chanter ceux qui bossent… j’ai vu les mecs débarquer d’Ukraine travailler pour un Smic, 60h semaine (sans les heures supp payées)… faut savoir que dans plein de domaine le minimum assuré par la loi n’est pas respecté. Tu peux en référer à l’inspection du travail, au final ça débouche sur rien. Il y’avait eu pas loin de 8 plaintes en moins d’1 a dans notre PME pour des manquements à la sécurité…. La seule chose qu’on a gagné c’est qu’ils prennent des étrangers.
Répétez après moi.
Si vous avez une situation de merde.
C'est que vous n'avez pas bien travaillé à l'école.
@@arnauddelsol2732 forcément… bah moi j’ai travaillé dans le vin, il faut croire que c’est un sous métier pour vous. Comme les paysans qui nourrissent tout le monde. Maintenant je travaille dans un bureau où je gagne bien mieux ma vie… mais en vrai, si on rémunérait le savoir faire, le travail et le mérite, ce que je fais aujourd’hui, ça ne vaut rien à côté de ces gens qui façonnent les paysages de la France… d’ailleurs ceux qui gagnent le plus, sportifs ou instagrameurs sont montés au pinacle. Je doute que ce soient tous des premiers de la classe.
@@ronanc8865Donc concrètement en quoi les migrants sont responsables quand ce sont les patrons qui fraudent???? C’est vraiment le monde à l’envers 🙄
Je crois qu'il y a un problème quant au choix de votre titre, les personnes interrogées n'ont rien à voir avec la classe moyenne mais bien la classe populaire. 900€ par mois, ça n'est pas la classe moyenne, c'est en dessous du seuil de pauvreté
Les conditions de vie se précarisent trop même
Je connais un gars qui ne veut pas travailler même au black .il scouate un bois et a construit une cabane de 20 m2 .il récupère la nourriture dans les containers des super marché .beaucoup de légumes et du poisson l hiver . Il est très heureux et ne veux pas changer de mode de vie . Il se déplace en vélo et fait de long road trip . Il récupère les habits dans mes containers ,il vient d avoir un petit eritage et va acheter un petit terrain de un hectare non constructible et améliorer ses conditions de vie. Moi persso je ne vote pas je ni crois plus je m adapté et je fait le maximum par moi même .après chacun vit comme il veut je juge pas il est heureux c est le principal
J'en ai rencontré aussi des gens comme ça. J'avais mon appart un bon job et j'étais pas content. Ça m'a aidé à relativiser et comprendre q'un humain n'a pas besoin de tout les trucs que la société veux lui refourger absolument. Une vie simple et modeste peux tout aussi bien rendre heureux que d'avoir son royaume avec château.
Sa veut dire quoi?
Donc si on analyse votre message, l'individu dont vous parlez ne fait pas réellement les choses par lui-même. Il récupère les habits ainsi que la nourriture. Il utilise un vélo qui a été produit par la société et l'entretien de ce vélo est réalisé avec des objets produits dans la société. Il profite sans doute du RSA. Je comprends effectivement qu'il ne souhaite pas changer de mode de vie. Il profite du travail des autres sans aucune contribution. Lorsqu'il aura un ennui de santé, il sera sans doute le premier à aller à l'hôpital pour bénéficier des soins offerts par le travail des autres, par leur cotisation pour financer le système de santé. Je veux bien personnellement que l'on essaie de développer des modes de vie alternatifs. Néanmoins, la personne que vous décrivez est un parasite. Ce modèle ne peut pas être un exemple.
Et vous appelez ça une vie???
Exactement 😉
Très intéressant, merci Arte.
9 euros l' heure!
Je comprends pourquoi certains préfèrent l' assistanat ,tout honte bue!
Même en 2022, cela faisait déjà longtemps que la classe moyenne avait disparu, et il n’y a pas besoin d’être économiste pour le savoir. Si les politiciens étaient payés au SMIC, je suis sûr que 99 % d’entre eux ne seraient plus intéressés par cette carrière, comme par hasard.
1:30:12 Bravo à ces jeunes espagnols qui se sont battus pour leurs droits du travail !!! Ils.peuvent marcher la tête haute contrairement à ce que cette economie sournoise essaie de mettre en place : que les salariés-es baissent l'echine . Après avoir obtenu la fortune , elle veut maintenant passer à l'etape suivante : obtenir la soumission ...
Les accidents de travail sont une honte car elles mettent les gens dans la merde ensuite alors qu'elles ont trimé comme des dingues. On devrait être beaucoup plus attentifs aux conditions de travail des salariés et surtout mettre la pression sur les entreprises qui sont coutumières d'être négligentes en terme de sécurité pour leur personnel.
En France on est mauvais sur les accidents de travail mais bizarrement nos politiques ne s'en vantent pas...🙄
Avant tu travailles pour vie aujourd'hui tu travaille pour survivre
Les boîtes intérimaires ce font une énormes richesses grâce à tous ceux qui sont inscrits ou travaillent avec eux tous les employeurs qui travaillent avec eux aussi s enrichissent déjà sur les dates des salaires leurs fins de droits etc etc
@@mariebaudry3487si on prend le numéro un du secteur, marge brute 20%, marge net 1.4%... On est loin de "enormes richesses", il y a des industries bien plus rentables
Oh là là! Je suis d'accord: la pauvreté rend malade et la maladie rend pauvre.
si être au smic c'est faire parti de la classe moyenne alors que sont ceux qui touchent le salaire médian dans les 2000 euros? des riches ? cette définition de classe moyenne est bien trop large
2000 euros c'est la classe moyenne basse...
et pourtant ce sont des jobs essentiels,sans vous épidémies,maladies seraient en augmentation,je vous respecte infiniment et vous remercie.
10:50 le travail en Intérim : tu prends le code du travail, tu le fiche à la poubelle (ou tu te torche avec au choix) et hop !!!! magie tu as le travail en intérim...
Hey Arte ! Vous m’aviez habitué à des reportages hyper orientés mais là c’est littéralement l’apothéose 🎉 (toujours ces vilains d’extrême drouaaaaaate responsables de maux de la terre, ça en devient risible). Vous feriez mieux de vous demander pourquoi les classes populaires et ouvrières ont été trahies par la Gauche…
@@jcc1184 la gauche est à dissoudre et rapidement
C'est votre cerveau qui s'est dissout :'D
Ce qui me dégoûte chez ces gens c'est quand on attaque au plus pauvres qu'eux. Personnellement même si je ne suis pas riche je ne regarderai jamais ni envier un migrant. Le plus misérable des misérables.
Tu verras quand tu travailleras.
@@lanfeustdetroy3502 perso je travaille et je suis d'accord avec lui
vous pensez vraiment que si on maltraite encore plus les migrants ça va tomber dans notre poche ? dans la poche des travailleurs ?
quelle blague
@@Timbale1234 pour vous maltraiter veut dire ne plus les financer ? Il faut dénoncer les deux : l'avidité des patrons et l'avidité de l'Etat qui redistribue à des étrangers.
@@lanfeustdetroy3502 je pense que vous surestimez grandement les aides financières que touchent les migrants
@@lanfeustdetroy3502 un coup de pouce à leur arrivée peut permettre une meilleure insertion. Après, il ne faut pas que ça perdure longtemps.
Mais quand on voit que des personnes sortant de prison ont des allocations de réinsertion (la personne dont je parle porte un prénom et un nom très français, les racistes, passez votre chemin...) qui au final, leur permet de vivre mieux qu'un smicard, on peut aussi regarder cela.
Mais le RN ne montre que les étrangers qui sont la cause de tous les maux de la société française...
Nombreux sont les migrants qui ne souhaitent qu'être de passage dans notre pays. Leur Eldorado c'est l'Angleterre où ils n'ont aucune aide...
Excellent !!!
2 ans plus tard, cest pire pour beaucoup. L'auto entrepreneur et travail temp tue les vrai emplois, ca et l,augmentation ages de retrait. Thank you, what we learn is that workers across Europe are all being exploited in the same way and on top rent etc is pushed up along with heating and food-result-the poverty is growing!! We all need to take action
Revolution immédiate ❤
Là tu vas devoir attendre. Très longtemps j'en ai peur.
En 1967
Le journal le monde parlait de calme total.....
Qui avait prévu les
gilets jaunes ??
Et 1917 ???
1789 ???
@@SugamKami-lh7ju En 1788, en 1916, c'était le calme total aussi. Ceux qui savaient ce qui allait se passer, ce sont ceux justement qui ont organisé ces révolutions, dans leur intérêt propre.
Quant aux GJ, c'est un mouvement populaire spontané, mais mort-né parce qu'inorganisé et apolitique.
Il faut juste comprendre une chose : les révolutions spontanées ça n'existe pas. Si un groupe d'intérêt puissant, prêt à prendre le pouvoir, n'organise pas le mouvement, alors celui-ci est voué à l'échec, le peuple étant incapable de s'autoorganiser.
@@ljubisailic5970
Assez d 'accord . ...
C est avec LFI
OU AVEC
LUTTE OUVRIÈRE??
@@SugamKami-lh7ju LFI fait parti du système, il ne fera jamais aucune révolution.
36:32 ils sont patients et s'énervent très rarement, mais quand ça pète, ça pète très fort
La classe supérieure s'inquiète plus de ce qu'on lui prend que de ce qu'il lui reste, et génère plus d'intérêts que de dépenses. C'est la poule aux œufs d'or.
Pour la classe moyenne, on fait en sorte de la maintenir pile en équilibre entre "tu n'as pas grand chose" et "tu peux avoir beaucoup". C'est la vache à lait.
Par contre pour la classe populaire, elle ne s'inquiète pas de ce qu'on peut lui prendre puisqu'elle n'a plus rien à donner. C'est la vache maigre.
Exactement ça !
Ta oublié le haut du panier
Les gens surfe sur la réalité ils préfèrent conserver leur inculture et se gaver de pain et de jeu comme les jo et ils sont contents 🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮🤮
Ça me révolte de voir ça 😢
La spéculation avec le libre échange ça enrichi certain mais apauvrit les masses laborieuses et pauvres...
quand tu n'es pas important, personne ne se soucie de to, tu peux crever la bouche ouverte. par contre si tu t'appelles elon musk ou ubereats, on te déroule tous les tapis rouges, peu importe que tes activités soient légales ou pas.
Qu'elle est merveilleuse l'Europe...
C'est partout comme ça et se sera toujours ainsi.
Documentaire qui reflète la triste réalité et objectif
C'est partout pareil en Europe... Angleterre Allemagne France c'est la dégringolade.
Un pauvre qui travaille et non jober comme vous dite, s'appelle tout simplement classe populaire
On dit populaire pour éviter de dire pauvre. La classe ouvrière ne fait certainement pas parti de la classe moyenne.
@@ljubisailic5970 Jsuis pas d'accord y'a des pauvres, une classe populaire puis la classe moyenne
@@antomax7 Les classes populaires c'est quoi ?
@@ljubisailic5970 Trop riche pour être pauvre, trop pauvre pour être moyen.
@@antomax7 Ok. Donc de futurs pauvres.
C'est bien dommage que cette dame critique les Restos du Coeur en disant qu'ils ne donnent pas assez à manger car c'est faux.
On aurait tous besoin des restaurants du cœur aujourd'hui. Il me reste 200 euros pour manger ...
Pendant le ko vide ces restos du soit disant coeur n ont pas nourris des gens car ils n étaient pas injectés
L’aspect humain de la crise édifiante et catastrophique que nos dirigeants nous cachent avec les jeux du stade.😡
Les Romains l'avaient compris il a très longtemps: Panum et circenses. Et ça marche toujours.
1100€ c’est pas normal ça devrait être interdit
C’est soit ça soit elle a pas de taf et gagne rien
Ca va être interdit. On donnera encore moins.
@@ljubisailic5970 après y aura toujours les travails au black pour contourner la loi
Arrete 1000euro tu vis en France avec logement hlm petit loyer
@@fabch9621 et si t'as pas d'enfants tu attends 8 ans d'avoir ton hlm, bravo.
Au lieu d’emmerder les migrants parlons de Bernard Arnaud qui brasse plus que 99,9999999% des français
Quand t as un peu de chance pour gruger le système, trouver une faille, il faut en profiter.
1100 euros précaire ? À Paris un logement est déjà à 1000 euros, comment elle peut se loger ?
Même en haute Savoie, ont arrive facilement a un loyer de 1000€. Je paye déjà 800€ pour un t2. Mon voisin est déjà a 1400€ pour un t4
@@quereybernard9297 Comment vous pouvez vivre alors ?
@@Emi_07ont a un salaire suisse
@@quereybernard9297 😆
@@quereybernard9297 à Grenoble c'est pareil, sauf que le salaire n'est pas le même 😢.
Venez au Québec ya pleins d'opportunités !!! Les salaires sont hauts et les gens sont paisibles. Attention, ne regardez pas vers Montréal, les grandes villes c'est impossible de s'en sortir convenablement étant jeune avec pas beaucoup de diplôme...
@@loickdarpon7113 quels endroits conseillerais tu ? Je suis à Montréal j’aime bien mais je suis ouvert à voir le reste
@@NartaQNC Lac st-Jean :) Beaucoup de besoin dans le domaine forestier, il n'y a pas grand chose et tout est à faire dans plein d'autre domaine (Évènementiel, restauration, élargir les possibilité de pratiquer tout type de sport etc). Le Lac-st-jean est d'ailleurs en pleine expansion en ce moment même
@@loickdarpon7113❤
@@loickdarpon7113pour avoir une politique horrible comme en France vaut mieux aller au soleil
Ce n'est pas la classe moyenne mais le prolétariat. La classe moyenne n'existe pas.
Si elle existe encore mais elle s'appauvrit de plus en plus.
Le concept d'argent nous appauvrit en tant qu'espèce. C'est un scorpion dans notre botte.
Après sans argent t’as rien, c’est ce qui régule le marché. Sans argent les travailleurs seraient des esclaves (oui il faut des travailleurs pour produire les produits alimentaires, l’électricité, l’essence etc)
Pas le choix. Le troc arrive à ses limites dès que la société se complexifie un minimum.
Vivre dans une société complexe apporte des bienfaits techniques.
Bienfaits dont on peu se passer. Personne n'est obligé de rester vivre de façon moderne.
Le problème c'est l'humain. On a un cerveau qui a évolué pour être performant lors d'interactions avec un groupe d'humains limité et proche.
C'est pourquoi on a du mal à prendre des décisions en faveur de l'ensemble de l'humanité ou des gens loin de nous : Loi de proximité.
Or a notre époque il faut agir de manière globale/mondiale.
Car nos téléphones, appareils et biens en tous genres sont faits avec des ressources provenant de moults pays, et fabriqués encore dans d'autres pays.
On est tous dépendants les uns des autres actuellement donc si l'on veut maintenir un tant soit peu nos modes de vies actuels, il faut optimiser notre efficacité commune au lieu de se tirer dans les pattes.
Et si l'on ne le fait pas, le manque de solidarité créera plus d'inégalités entre les pays. Inégalités créant ce qu'on appelle de l'immigration, ou de l'expatriation (même chose sauf que l'on parle de quelqu'un de notre propre pays).
@@charlesflorian1793 Je comprends votre point de vue.
Pour ma part, le concept de moderne ne promet rien d'autre que d'effacer les racines et les origines de la culture des hommes pour créer une page blanche et une valeur abstraite dont il serait honteux de ne pas y adhérer sous peine de régression civilisationnelle. Hors justement perdre les cultures et modes de vie qui ont permis de vivre pendant des millénaires est une régression. Ne nous méprenons pas, le progrès et la science (différents du moderne donc) sont des cultures humaines remarquables qui ont amélioré nos conditions de vie, mais j'aime à dire que le progrès est comme un chien il doit marcher a nos cotés, nous ne devons pas courir derrière.
L'argent et les systèmes financiers ne sont plus nécessaires car ils nous font régresser et nous mettent en danger socialement (déséquilibre des classes), culturellement (appauvrissement des savoir faire ancestraux) et même globalement (dangers climatiques et extinction des espèces et a terme des ressources) la logique lucrative conduit à une bonne vieille fièvre de l'or et glorification de l'Hubris.
Le problème n'est pas l'humain. L'humain est une espèce avec des forces et des faiblesses, qui porte les qualités de ses défauts et les défauts de ses qualités, mais qui peut faire fonctionner n'importe quel système d'organisation sociale et en trouver les forces et les faiblesses en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
L'humain est limité individuellement comme vous le mentionnez pour cette loi de proximité qui est très vraie en ce qui concerne les intérêts personnels et la recherche d’équilibre, mais qui est trop absolue pour être vraie pour l'ensemble.
Le récit global, le roman national, la croyance religieuse, le dogme, les règles du jeu, la loi, la philosophie, les vertus, peu importe le nom de ce qui désignera l’intégration des individus aux sociétés, sont les clefs de voûte d'un futur où l’espèce humaine agira comme un collectif qui ne s'appuie pas sur les ressorts mentaux néfastes à la société des hommes comme l'avarice, l'envie, le désir de pouvoir, la vengeance, le profit et le besoin de gagner, la domination, la force et l'image de la force... mais qui s'appuiera plutôt sur des mécanismes mentaux avantageux pour la civilisation, comme la transmission, la générosité, l'écoute, la patience, le courage, le respect, l'auto questionnement, l’éducation personnelle, la sérénité.
Je ne cherche pas un monde parfait, il y aura toujours des qualités et des défauts, il faut composer avec, mais de nombreuses sources de notre savoir commun peuvent nous amener à penser que l'on peut pas continuer à évoluer en se disant que l'on ne pourra jamais se passer de quelque chose que l'on a purement et simplement inventé pour protéger notre fonctionnement.
Merci d'avoir lu :D
Quelle époque nous vivons.
Bravo ,madame vous préférez travailler plutôt que d' être assistée ,tout mon respect!
La plupart des offres sont fausses il paraît. Et toute l industrie s est barrée, les commerces fermés.......qui a créé ce chaos et pourquoi. Tout est sur internet très facile de trouver les réponses pour les curieux.
Patricia je comprends se que tu ressens je suis intérimaire depuis 9ans actuellement j'ai 29 ans je vais mettre fin à se système de précarité je vais rentrer en formation d'agent de sécurité fin du mois pour avoir un cdi
Bravo Mme Lesage elle a tout dit.
Désormais les usines se trouvent en Asie donc il va falloir que l’occident s’habitue vivre comme les autres
Au Danemark tous les emplois même les plus durs sont remplis par des Danois et ils sont bien payés!
Beautiful
Dans quel monde vivrons-nous demain ? Je répondrai dans un monde de riches. Comme on peut le constater ds le monde entier, il y a de plus en plus de pauvres donc plus en plus de riches qui s'enrichissent encore. C'est l’esclavage moderne. Un groupe d’élite décide pour d'autres. On est tous des humains, qui a le droit de de décider pour les autres. Oui, il faut des lois sinon ce serait l’anarchie mais on doit respecter la parole, le vote de chacun. Marre de ce monde où l'on travaille où on survit. Le peuple se révoltera un jour, c'est obligé et ce sera ds le sang malheureusement.
Le problème c est les salaires qui sont trop différents des uns des autres trop c est trop comme les retraites il devrait avoir la même retraites pour tout
Ba non ça marche pas comme ça.
Patricia si tu n’arrives pas joindre les deux c’est pas les émigrants ! Vous êtes très raciste qu’à tu fais pour ne arriver dans la vie ? Arrêter de chercher desBouc émissaire pour justifier vos échecs !
Cordialement
On accumule mois après mois des reportages Arté sur la pauvreté, mais je me demande à quoi ça sert ?
Peut etre que la chaine n'a rien d'autre à faire, étant donné que l'on fait bcp plus du sensationnel sur les vrais sujets qui nous préoccupe, plutôt que d'agir activement !!!! Tandis que les révoltés donnent leur opinions en bas de la vidéo!!!!
On assène à coup de reportage sur la tête, peut être pour que les gens qui sont fatigués agissent?
Moi pendant ce temps, je me demande quant aura lieu la fin du monde?
Bien..le climat fait sont travail pour faire taire les insolents et les peu utile.. bonne chance..
Reportage qui a entre 5 à 2 ans . On voit la dame du nord qui était payée à moins de 9 € brut de l 'heure en 2019 . Là on est 11.52 € pour un SMIC en 2024 . Entre temps grosse inflation notamment alimentaire. Elle a le droit à des aides complémentaires mais elle ne le sait peut être pas .....
Après elle a fait des choix dans sa vie : 4 enfants, ca l 'a plombée. En fait ce sont souvent des mauvais choix au début de la vie , qui sont à l 'origine des difficultés de votre vie. Mais ca Arte reprend le discours de gauche habituel, comme quoi c'est uniquement à cause du système (capitaliste même si celui ci ne fait pas de cadeaux ) ou de vos origines , que vous allez mal , mais jamais à cause de vous.
L 'autre problème d 'Arte , c'est qu 'on fait des amalgames entre tous les pays , notamment France et Allemagne . Les français qui regardent cette vidéo, peuvent avoir l 'impression de vivre les mêmes problèmes qu 'en Allemagne alors qu ' il y a des écarts importants dans la politique publique de redistribution par exemple ...... On entend un économiste étranger( allemand ?) qui tient un discours qui n 'a rien à voir à ce que l 'on constate en France. Donc ce n 'est pas honnête de la part d 'Arte , enfin chez eux c'est leur marque de fabrique .
Honteux !
1:12:15 à 1:13:10 Ce monsieur a bien raison - L'amertume engendrée par tout le system devient de plus en plus insupportable .
Je ne comprends pas l’intérêt d’interviewer une personne qui n’a pas travaillé pendant 12 ans et qui s’attend manifestement à partir en retraite à 62 ans à taux plein.
La question est: est ce que c’est à la société de payer pour les choix des uns et des autres (4 enfants, ne pas travailler pendant 12 ans)?
En plus du discours nauséabond sur les migrants qui ont tout gratuitement.
Je suis d'accord !
Elle travaille au moins
Je pense aussi que ce n est pas a la société de compenser le fait de s arreter 12 ans pour elever ses enfants.
Donc tu ne veux pas d'enfants ? Je trouve ça fou. Une vie humaine paye énormément d'impôts, sûrement 1 million d'euros d'impôts dans une vie. l'État pour largement donner 100,000€ pour chaque enfant sous forme d'aides diverses: crèche, logement HLM, alimentation etc...
@@user-xg6zz8qs3q Le problème n’est pas d’avoir ou pas des enfants, mais de les assumer. Si une personne veut avoir 4 enfants et s’arrêter pendant 12 ans, je n’ai pas de problème avec ça non plus, mais pourquoi s’attendre à partir en même temps que tous les gens qui ont travaillé toute leur vie (tout en ayant des enfants) et à taux plein? Comment finance t’on ce genre de chose? En taxant au maximum les travailleurs! Et par la suite, tout le monde se plaindra de voir ses propres revenus stagner.
Classe moyenne terminée. Ultra riches et pauvres. Serrez vous la ceinture toujours et encore. Des politiques nulles et inefficaces.
Les politiciens ne sont pas payés pour votre bien être mais pour appliquer un Agenda qui se déroule sous nos yeux. Et les gens regardent ailleurs. Faudrait penser à s informer autrement qu au journal tv , radio, journaux. Tout est sur internet, rien n est caché.
Si tu as un job correct et si cest possible il faut essayer d acheter un terrain constructible le plus to possible .moi cest ca que j aie fait jaie convertie mon loyer en credit sur 6 ans pour payer mon terrain apres j aie construit un garage de 20 m2 et vecu dedans le temp du credit. 7 ans apres jaie fait les plans de ma maison et construit a mon rythme .si tu saie vivre avec peut et te priver cest une bonne solution . Aujourd'hui jaie une tres belle maison et a 50 ans fini le credit immobilier .je le redit cest possible
Oui c est possible mais de nouvelles réformes arrivent genre taxe foncière qui va tripler en 2026 il paraît sans compter les voitures avec cette histoire de zfe. et beaucoup de licenciement dans certains secteurs.faut surtout bien s informer sur les médias alternatifs pour anticiper. Beaucoup pleurent aujourd'hui car ils n étaient pas au courant des changements et se retrouvent le bec dans l eau. De toute façon ils continueront à rouler faute d argent pour changer leur voiture. Les amendes arriveront directement au domicile 68 euros faites le calcul
La classe moyenne est la classe la plus détesté! Pas assez riche pas assez pauvre
Et la majorité de la population est dans cette classe moyenne... 10% de riches, 10% de pauvres, 80 % de classe moyenne. Le problème ce n'est pas les salaires c'est le coût de la vie qui trop augmenté...
La France donne 880 millions à Algérie
120 millions à la Chine etc……. juste deux exemples parmi tant d’autres
Vivre au jour le jour
D'une lucidité rare, le philosophe Bernard Stiegler avait parlé de la cause de la plupart des problématiques d'aujourd'hui, du réchauffement climatique à la perte des savoirs (et des emplois). Selon lui, le capitalisme n'est même plus la priorité, il s'agit surtout de changer la macro-économie keynésienne en faveur d'une économie contributive basée sur les savoirs. A très court terme, je pense que c'est vers cela que nous devons URGEMMENT tendre...
Les femmes de ménage dans le sud de la France sont payées entre 12 et 15 euros de l’heure en moyenne autour de moi…
Le nord c’est une région pauvre qui rend pauvre…
Encore un super reportage de arte ! c'est triste de constater que la gauche se fait remplacer pas l'extrême droite au sein de la classe moyenne. Le racisme ambiant et l'appuie des médias à l'extrême droite est dangereux et il est plaisant de constater que arte arrive à faire preuve de recule sans stigmatiser les précaires.
Le problème c'est qu'une partie de la gauche s'est noyée dans l'immigration incontrôlée. Côté lfi il faut accueillir tout le monde. 8m de pauvres en France mais il faudrait accueillir tout le monde. Nous sommes le pays le plus généreux pour les sans papiers avec des soins et des aides. On blâme les discours qui visent à limiter l'immigration (attention je dis bien limiter pas au niveau du rn qui souhaite fermer totalement), avoir une immigration choisie comme de nombreux états. C'est juste du bon sens et malheureusement les discours d'une partie de cette gauche démago donne du grain à la position la plus radicalement opposée. C'est plus une logique d'amélioration de sa condition économique et social que du racisme qui explique la poussée du vote rn. Idem pour le vote toujours plus grand des ouvriers qui se retrouvent en première ligne face à la mondialisation d'une part et face à une population migrante prompt à accepter des conditions de travail et une rémunération moindre pour le même travail que l'ouvrier. Et ça le PS depuis longtemps , LFI actuellement ne sont pas dans l'usine à subir leurs idées citadine et parisienne.
Je comprends vos point de vue... Certains ça n'est pas du racisme mais c'est à cause des problèmes économiques qu'ils passent à l'extrême droite...
D'ailleurs même les migrants ne vivent pas bien., et c'est scandaleux de faire venir des gens pour les faire vivre dans l'indignité
Quel dommage de glisser tout de suite sur un discours raciste. Quand on va regarder les chiffres, les statistiques réels, ce discours de « on construit pour les migrants » on se rend compte que c’est pas tellement vrai. Les « migrants » n’ont d’ailleurs pas plus accès au travail que les français, c’est même pire. Ils vivent dans une précarité bien pire que le français moyen, et c’est d’ailleurs toujours des gens qui ne côtoient et ne voient aucun immigré (à part à la télé) qui tiennent ce triste discours.
Tellement !!
L’intérêt est justement de montrer la perméabilité des discours RN simplistes sur ce genre de public, blancs, précaires et peu diplômés.
270€...................ça fait peur
1100 c’est le prolétariat pas vraiment la classe moyenne
Le problème c'est le salaire médian en France SOURCE INSEE 50% des salariés gagnent moins du salaire médian et donc frôlent la pauvreté.
En 2022, en France métropolitaine, le niveau de vie médian de la population s'élève à 24 330 euros annuels. Il correspond à un revenu disponible de 2 028 euros par mois pour une personne seule et de 4 258 euros par mois pour un couple avec deux enfants de moins de 14 ans.
@@marie-jeannegoze6493 L'INSEE peut avancer les chiffres qu'il veut.
La classe moyenne fait parti du prolétariat...
@@alexalke1417 Exactement ! Encore faut-il qu'elle le comprenne. Tant qu'on dépend de son salaire, on fait parti du prolétariat (je ne parle pas des fonctionnaires qui vivent grâce au budget de l'état).
@@ljubisailic5970 un argument peut être ? ...je peux vous dire AUSSI qu'avec un salaire de CADRE qui plafonnait POURTANT AU DESSUS DU SALAIRE MÉDIAN à 2500 euros net because "femme" et 3 fils à élever seule .... je ne me suis PAS sentie particulièrement à l'aise financièrement en ce sens que je n'avais AUCUNE CAPACITÉ D'ÉPARGNE et cela c'est du VÉCU.
Donc mettre en doute systématiquement les chiffres de l'INSEE n'a aucun sens sauf à proposer une autre méthode de calcul.
Pour rappel avec la médiane vous avez 50% des personnes au dessous du chiffre concerné.
C'est très différent de la moyenne et cette méthode de calcul est retenue comme correctement illustrative par les économistes.
Cette petite fille dévore des yeux cette maman , rien ne compte pour elle !!!
je travaille sur un projet de web télévision pour mettre en lumière tous les brisés et abusés de la vie.
j'espère également, à mon modeste niveau, et en totale indépendance, contribuer à faire bouger les choses.
Eh, oui... !
Plus il y a de pauvres, plus il y a de travailleurs pauvres et de petites mains, plus les riches s'enrichissant sur leur dos et à leur détriment.
C'est bien pour cela que les pouvoirs en placé ne veulent rien faire pour éradiquer la pauvreté... !!!
Le montant des salaires est insuffisant. Pourtant nous avons besoin de ces ouvriers
❤
bien content de ne pas avoir d'enfant le meilleure choix que faite
C'est en effet devenu un choix sensé aujourd'hui... malheureusement les barbus et les Belphégor s'occupent d'en pondre pour toucher le pactole... Donc, bien que votre choix est réfléchi et logique, pensez-y bien car si au fond vous avez un gramme d'envie d'avoir un enfant, votre sacrifice de ne pas en avoir n'a aucun effet sur l'avenir du pays, continent, monde... ;)
Et puis il y a les gens comme moi qui malgré le fait que je gagne moins que la médiane Française, je vie très bien et pourtant je suis célibataire dans une grande ville (donc tous à payer pour ma pomme), mes dépenses tous confondus ne dépasse en moyenne pas un smic, et j'arrive à mettre pas mal d'argent de coté (économie et investissement).
Faut juste savoir gérer un budget et faire les bon choix dans la vie (genre ne pas faire 2-3-4 gosses alors que l'on gagne que un smic par exemple...)
C'est aussi notre solution, on gagne chacun un smic avec mon conjoint, mais pour tenir on a fait le choix de ne pas avoir d'enfant et surtout viser un petit logement économe (car faut arrêter avec les châteaux qui dépassent les 100m2, à chauffer aujourd'hui c'est une hérésie). C'est le seul moyen pour garder une vie sans compter ses miettes de pain et pouvoir se faire quelques plaisirs, vivre bien-normal.
@@eleonoredubuc3545 Ça se comprend, mais faut vivre et faire des gosses sinon c'est triste, dans ce pays la misère est en tain de tuer l'avenir du pays entier, c'est une bombe à retardement s'il n'y a pas de renouvellement des naissances, on court à la catastrophe.
je pense que certains vivent au dessus de leur moyens en effet. On construit une famille parce que personne ne peut nous en empecher, on verra les dettes et les responsabilités plus tard.
@@Etrehumain123 *rire* bah non en faite. Ou sinon faut pas se plaindre et vivre au crochet de la société après... dans ce cas oui. Sinon non. Mais dans tous les cas ce n'est pas normal de nos jours d'avoir deux salaires même au smic et de ne pas pouvoir en vivre avec un enfant ou deux. C'est juste qu'aujourd'hui faut être réaliste et que ce n'est malheureusement plus possible. Donc faut trouver des solutions et pas réfléchir comme un animal, y a plus le choix.
C'est les cassos, et les étrangers qui sont les futurs reproducteurs de la france
le résultat de des années de " capitalisme sauvage" , la crise ne touche jamais les riches 🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
au contraire,ils s'enrichissent surtout en France....
@@paaasmaig9567partout dans le Monde! Normal car c’est eux qui ont créé ce système pour pouvoir en tenir les seuls profits!
A regarder en X2 on comprend mieux pourquoi on en est arrivé la !!!!
2024 toujours pareil aide à domicile et AVS payé au ras des pâquerettes, par contre le jour ou on décide de s'arrêter on met le système de santé à genoux!
Comment veux-tu qu'ils s'arrêtent ? Déjà ils ne s'en sortent pas, ils deviendraient directement des SDF. Et puis tu as le joker immigration. C'est à ça qu'elle sert, travailler pour un salaire encore plus misérable.
Ce n'est plus le patriarcat, c'est le Precariat .
Qu'importe la politique, y a toujours des gens pour créér le chaos. La France est un beau pays qui a du coeur, y a des gens qui ne travaillent pas pour des raisons de santé, ils ont un logement social et de l'argent pour vivre. Pas des mille et des cents, un minimum. Beaucoup de pays ne le font pas. Après il faut travailler, les gens qui passent leurs nuits sur internet ne veulent plus travailler . Internet crée de la paresse....Modifie nos sociétés..
Les loyers sont devenus hors de prix, la nourriture, l'essence,... 😪
9:06....on fermes les usines en France pour les ammener a Taiwan.... pauvre tache, Taiwan n a pas besoin d usines francaises...
Beaucoup de gens sont nt souri lors que cela arrive dans le sud. Aujourd'hui, la classe dominante asseche la vie sociale chez les ouvriers. La classe dominante sont conscients a leur classe
C est une rediff d il y a deja quelques temps
5:30 Comment elle peut etre en dessous du smic de l'heure, en plus en intérim qui verse donc des primes précarité et congés payés? Y'a quelque chose d'illégal quelque part là. Vers les années 2010, j'était électricien au smic à 8€/h brut, ok y'avais des heures sup' (48h/semaine), mais surtout des primes précarité et congés payés, frais kilométrique (tu te fais 65€ si tu roules 100km avec ta voiture c'est pas déconnant) je montais jusqu'à 3000€/mois (et je payais les impots en conséquence). Pour moi l'intérim paye mieux qu'un CDI
Travailler pendant 46 ans et etre mal paye c est une honte
Je suis bresilien et bien que notre niveau de pauvrete soit haut, la rentre du Bresil au neoliberalisme etait tard. Cet delay par rentre au liberalisme empechait que notre vie etait en pire
Ma chère patrica les Étrangers sont déjà sortie de leur zone de confort. Le problème sais le Gouvernement. Qui devrait augmenté les salaires.
ET LES MOUTONS FONT CONFIANCES AUXPARTIS POLITIQUES QUI LES VOLENT......ET DEVIENNENT COMPLICES QUAND ILS SONT DANS LES PARTIS ....
@@daniellechiaroni3026
Donne moi 1 seul pays où le peuple n'est pas mouton ? " sauf le tiens bien entendu " .😁
Je me pose la question suivante: les gens se plaignent mais les hôtels, les stations de ski font carton plein; tous partent quasiment en vacances _ les villes se vident l’été _ les restaurants et les cafés ne connaissent pas la crise… chacun a voiture, portable et cie. Alors pourquoi se plaignent ils? Je pense que les journalistes exagèrent. Il y a sûrement des personnes qui ont du mal _ il y a pourtant les célèbres allocations françaises _ mais la majorité des gens vivent très correctement,en France tout du moins.
Pour l instant.
Je me demande si Arte comprend le sens du mot " Classe Moyenne". Je donne la définition des Anglo-saxons. Personne qui gagne entre 2500 et 10 000 dollars par mois. Voilà. Parce que en France limite tout le monde est de la classe moyenne 😅
Arte et ses journalistes savent certainement mieux que toi la définition éco de classe moyenne : dans ton commentaire tu compares des carottes aux panais !
Exactement. Classe moyenne ne veut rien dire. Entre un petit chef d'équipe à 2500 € et un avocat à 10 000 €, qui y a-t-il en commun ? Rien.
@@Nicolas-rg1zl Existe-t-il une définition officielle de c'est qu'est la classe moyenne et de ses revenus nets ?
@@dominiquejacqueline5115Il à tout à fait raison
Avec 2000€ en France, on frôle constamment la précarité.
@@Nicolas-rg1zl C'est faux, à 5200 € en France tu fais clairement pas parti de la classe moyenne. L'Insee donne sa définition : une personne seule est considérée comme pauvre si elle vit avec moins de 965 euros par mois (au seuil de 50 % du niveau de vie médian), elle appartient aux classes populaires si elle a moins de 1 530 euros, aux classes moyennes si elle reçoit entre 1 530 et 2 787 euros (en 2021).
À 5200 € net si tu as le même mode de vie et les mêmes préoccupations que quelqu'un à 2000 € il faut me l'apprendre.
Voilà pourquoi j'ai peur de mon avenir en tant que nouvelle génération, même avec une licence c'est pas assez. On sait pas où on doit aller, y a pleins de métiers qui s'éteignent et qui émergent avec la technologie. Les métiers passions ce n'est pas vivable, bref vive le suicide social! Ça c'est un parcours de vie.
En 1980 c'était Dallas. En 2025 mini housses. No comment
AAH: 1046Euros
Accès travail d'insertion non prioritaire par rapport aux bénéficiaires du RSA
Va vivre dignement avec ça...
Te plains pas. L aah c est le dream
@@encyclocollab1653 T'as raison! et c'est ca le drame.
Il a fallut 3 ans pour que j'ai droit à l'AAH, avant cela, j'étais au RSA avec une gamine à charge et un handicap à gérer.
@@encyclocollab1653 Pis le dream...va trouver un job adapté pour t'en sortir.
pas de black, pas d'interim, pas de prime pour l'emploi ni aucunes d'ailleurs.
Donc oui c'est + que le RSA mais les perspectives d'avenir sont bien plus limitées.
Je comprends pas, je tombe sur des personnes filmant leurs retours de courses, ne travaillant pas, vivant en HLM, mais elles font des achats de dingue chaque semaine, la plupart arrivent même à se payer des tatouages dégueulasses.
Avant quand la droite gouvernait, le peuple vivait assez bien et le pays est fort, maintenant c'est tout le contraire.
pour ameleiorer vos situations, deplacez vous dans un pays moins chere comme en asie, (bali, thailand, timor etc) a partir 400 euros vous vivez correctement.