Plus précisément c'est au divorce qu'on découvre le niveau de valeurs morales de l'ex conjoint. Chaque personne réagit différemment quand il y a de gros intérêts en jeu. Certaines personnes vendraient père et mère pour obtenir ce qu'elles veulent
Complétement, heureusement avec mon conjoint je n'étais pas marié sinon j'aurais du contribuer à la pension alimentaire de 3 enfants et comme j'avais un très bon salaire... Quelle galère pour toutes ces personnes, avec ce reportage je comprend beaucoup mieux. Ils ont de bon salaire à la base, mais se retrouve presque à la rue parfois...le système est très mal fait car ça rend les gens malheureux...
Pas d’accord. Le mariage c’est une institution noble le problème c’est que les conjoints se marient sans penser à un plan B,C. Le fait de faire des enfants sans être marié peut parfois s’avérer PIRE pour l’un des conjoints
Que d'aberrations dans la loi ! La clause qui dit que chaque enfant doit avoir sa propre chambre , alors qu'elles ne sont utilisées qu'une semaine sur deux ! Evidemment les impôts qui vous considèrent comme un celibataire et refusent toute déduction liées aux dépenses pour les enfants. Bien sûr que la plupart des pères ne peuvent obtenir la garde partagée dans ces conditions là. Une honte !
C’est des opportunités pour prendre de l’argent aux gens, y’a pas de sentiments ici, dès qu’ils peuvent passer à la caisse ils sautent sur l’occasion. C’est révoltant en effet.
En vrai, c’est déjà trop cher de se marier. Or c’est encore plus cher de divorcer. Et faire des enfants, c’est le luxe ultime. Et avoir un appartement qui permet de loger toute une famille au complet, c’est un doux rêve qu’on regarde de loin. Et pouvoir un jour espérer acquérir une maison ne nous affleure à peine l’esprit tellement que ça relève de l’impossible. Et pourtant, on a fait les hautes études universitaires, on travaille à 100%, on a de bons salaires car on fait de bons et beaux métiers qui requièrent des compétences élevées. Et pourtant, fonder une famille relève d’un luxe inaccessible et surtout risqué. Quelle belle suisse. Quelle belle époque. Quelle beau message on donne aux jeunes et aux familles. Bravo l’équipe!
Déjà à la base on se marie. On divorce pas. A priori la mode aujourd’hui c’est de se marier parce qu’on sait qu on peut divorcer. Après être seul coûte extrêmement cher. Je paye 2407chf pour vivre dans un 2.5 🤣🤣🤦🏼♀️ J’aimerais avoir le luxe de travailler à 80% mais avec toutes mes charges, c est pas demain la veille. Je préférerais que l’on me trouve un bon partenaire de vie. Un couple raisonné, sans passion, mais avec entente et respect. Et pour ceux qui ont des enfants, c’est un luxe on le sait maintenant, et absolument pas une obligation. Donc les femmes qui disent avoir « sacrifié» leur vie et leur carrière pour leurs enfants faut arrêter. Rien ne vous a obligé. Un seul enfant c est déjà énorme. Ici à Zurich je me demande toujours comment font ces femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel ou ne travaillent pas, car les kinder garden c est 3000chf par mois par enfant!! Donc on pense jackpot : je divorce et mon mari me donne la moitié de son second pilier. Et?? Quelle retraite pour cette femme, quelles rentrées d argent?? On est bientôt en 2025; plus dans les années 80. Faut arrêter les œillères un peu!! On en dans une époque débile de la surconsommation de tout. Je prends, je jette. Je me marie, 1 an après je divorce. Je t’aime, je te déteste. On fait des enfants, on en refait avec d’autres. Oui après les gens sont brisés. Évidemment.
@carolemechin5253 la garde alternée permet de libérer du temps pour chacune des parties, pour trouver du travail, ect ... Et au 21e siècle, vu que les femmes ne sont plus exclues du marché de l'emploi, devoir verser toute sorte de pension pension devient totalement anachronique...
J’ai 33 ans et je voudrais avoir des enfants avec quelqu’un qui partage ce désir. Cependant, en Suisse, il semble que 80 % des hommes ne souhaitent pas avoir d’enfants. Cette constatation me rend un peu triste, car fonder une famille est important pour moi. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui a les mêmes aspirations, pour construire une relation basée sur des valeurs communes. Après avoir regardé ce reportage, je ressens une grande tristesse. Il m’a fait réfléchir à des sujets importants et m’a touchée profondément.
Je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres, mais je suis convaincu qu’ils sont faux. Je parie que plus de la moitié des hommes aimeraient avoir des enfants, mais ils hésitent par peur. Aujourd’hui, de nombreux divorces surviennent pour des raisons parfois insignifiantes ou désastreuses. Contrairement aux idées reçues, un homme est souvent profondément affecté par la perte de ses enfants (excepté quelques cas particuliers). Pour beaucoup, voir leurs enfants seulement un week-end sur deux est plus douloureux que de passer le reste de leur vie en prison. Face à cette perspective, certains préfèrent renoncer à avoir des enfants plutôt que de risquer de les perdre à jamais.
Les personnes qui sont en couple aujourd'hui ne pense qu'à leur nombril. Le fait de faire des consensus dans un couple lorsqu'il y a un litige amoureux ne se fait plus. On n'essaie plus de comprendre l'autre personne dans les moments difficiles. Il faut espérer un regain de conscience de la part de la population en générale et il faut surtout arrêter de suivre aveuglement les influenceurs destructeurs de couple sur les réseaux sociaux
Avant de se marier il faut faire un contrat avec toutes les clauses en cas de divorce. Il est plus facile de négocier quand tout va bien que quand plus rien ne va. L'immobilier coûte cher, avec les divorces si les deux doivent (par la loi) avoir un nombre de chambres équivalent au nombre d'enfants, ca laisse moins de place pour les autres et ca augmente aussi les prix de l'immobilier. Donc finalement ca arrange bien les banques suisses. Divorcer ou vivre dans deux appartements séparés devraient être interdit tant que tous les enfants ne peuvent pas s'assumer seuls.
@laurecastel651 quand on sait ce que deviennent certains (et ca ne se predit pas a priori) enfants de couples divorcés. On ravale un peu sa salive et on assume jusqu'au bout.
Tres bonne analyse. Le divorce devrait être interdit. Vous etes marié vous le restez, sinon la mariage ne veut rien dire. Un jour on est marié, le lendemain on l'est plus, faut arreter le délire. Pour ce qui est de vivre dans 2 logements différents, dejà si la loi ne favorisait pas les mères au détriments des peres il y aurait beaucoup moins de séparation.
Ce documentaire est vraiment triste. Que vont devenir les âmes sentimentales et tendres de jadis dans ce monde brutale ? Un enfant c'est sensé être le fruit de l'amour.
Les âmes sentimentales et tendres de jadis étaient plus terre à terre. Jadis on ne divorçait pas et un mariage était la création d’une cellule familiale et financière pour le meilleur et pour le pire. Jadis on ne se mariait pas par amour, c’était une alliance de capitaux, de valeurs et de ressources quelque soit le milieu socioprofessionnel. On savait ce que signifiait se marier. Aujourd’hui on se marie en croyant que le mariage c’est la passion au quotidien et là on déchante. Le divorce n’a JAMAIS été accessible. Avant il n’était pas acceptable et une fois que tout le monde s’y est mis, on a découvert que ça appauvrissait. Et on sort ici que ce n’est plus accessible à la classe moyenne… tellement intellectuellement faux car ça n’a jamais été accessible!
Ce que je ne comprends pas c'est que s'il y a garde partager (avoir donc ses enfants à mi-temps) pourquoi y a t'il une pension alimentaire ! Sauf si mi-temps ne correspond pas à cela. J'ai personnellement (en France) divorcée il y a plus de 20 ans et j'ai (nous avons) pour le bien de ma fille fait avec mon ex-mari une garde partage, et il n'y a pas de pension alimentaire dans ce cas là. Nous avons quelques années plus tard changer cela, car la garde partager n'était plus possible. Il y a donc eu une pension alimentaire puisque c'est moi qui est pris la garde de ma fille. A l'époque nous avions pu faire cette demande sans passer par des avocats, nous avons juste fait une demande au tribunal. Cela ne nous a rien coûter. Par chance dans mon cas, notre divorce avait été fait à l'amiable, nous avions pu prendre qu'un seul avocat à l'époque. Ce qui n'est plus possible à aujourd'hui visiblement. Par contre j'ai souvenir qu'en France marié ou non, la personne qui vie avec une personne qui verse une pension alimentaire, doit payer celle-ci si lui ou elle ne le peut pas. C'est arrivé à des amis, le juge a dit à madame (elle était en plus enceinte à l'époque) que si monsieur ne pouvait pas payer, c'était à elle de le faire. Ils n'étaient pas marié à l'époque, ils vivaient juste ensemble. Monsieur était divorcé depuis quelque années déjà et demander à baisser la pension car son salaire était divisé par 2 suite à une perte d'emploi, et son nouveau salaire n'était plus du tout le même. ils n'ont pas eu gain de cause. Mais tout cela a peut-être changer depuis.
Oui heureusement ça a changé car nous payons les impôts mois pas r mois aujourd'hui et le juge peut pas faire genre c'est le revenu de l'année dernière etc
Avant d'établir une pension, il faut vraiment regarder le budget de chacune des parties. En toute transparence. L'obligation d'avoir une chambre par enfant est abusive. Dans les familles unies, il y a bien des enfants qui vivent dans la même chambre et ça passe sans problème.
Peut-être que quand le taux de natalité passera en dessous de 1 on commencera à réagir.. Adieu civilisations de l'occidents, on rejoindra bientôt les romains dans les livres d'histoire
Avant de se remarier, il aurait fallu qu'ils se renseignent, non? Je crois que beaucoup de gens se marient et ont des enfants sans vraiment évaluer l'impact de leurs choix. Je comprends ces gens qui ne veulent pas se séparer de leur restaurant ou de leur maison mais vivre seul, ça coûte plus cher qu'en couple, c'est une réalité. Alors, il faut assumer ses choix. Vouloir le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible...
Le système en Suisse est coupe gorge en effet pour les gens qui divorcent, d’ailleurs les couples mariés paient plus d’impôts que s’ils ne se marient pas, c’est sure que ça refroidit. Ce système axé sur l’argent ne peut pas durer en Suisse les gens sont de plus en plus pauvre et tout est prétexte à les enfoncer.
Pourquoi omettre d'interroger nos Grands Sages du Tribunal Fédéral quant à la réinterprétation du droit de la famille s'agissant du calcul des pensions ? Cela aurait pu expliquer, du moins en partie et suivant les cas, la paupérisation de certaines personnes en instance de divorce ou divorcées. Les nouveaux calculs de pension qu'on impose aux praticien/ne(s) du droit relèvent du serpent de mer et peuvent prétériter financièrement davantage que l'ancien système (plutôt simple) où l'on se basait sur environ 15 % du revenu net du débirentier pour un enfant en contribution d'entretien. Effectivement, bien souvent le débiteur (plus rarement la débitrice) de la pension se retrouve à genoux, surtout lorsqu'il s'agit de payer une "contribution de prise en charge" pour l'enfant, correspondant au manco du parent gardien, que l'on pourrait qualifier de pension déguisée pour le/la futur/e ex-époux/se. De plus, on exige maintenant des juges la prise en compte d'une part d'impôt dans le budget de l'enfant, part d'impôt qui est directement déterminée par la pension à fixer que l'on cherche justement à fixer, d'où un raisonnement itératif, très chronophage, par essence approximatif et inexact. Voilà pour le petit coup de gueule d'un praticien du droit de la famille dans le canton de Vaud. Mais c'est finalement politique...
Se marie ou perdre son mari c'est la même chose en vie dans la misère vous savez mon mari et décédé j'ai pas eu la rente de veufs et je dois travail pour vivre malheureusement pourquoi se reportage qui va nous changer rien .
La vie de couple c'est un truc de blaireaux (j'ai été marié deux fois dix ans). Si mon chat bien aimé daigne faire un bon câlin de temps à autre ça me suffit largement ✅
Blaireaux?...pas forcément..lol..Perso je suis pacsé et nos 4 chats nous font des câlins dans le lit...c'est encore mieux...lol...on a cette passion commune...chacun essaye de trouver son équilibre...perso par ex je n'ai jamais rêver d'enfants, j'ai donc respecté mon choix.
Vous ni êtes absolument pas! En Suisse, si le juge estime que vous pourriez gagner plus il peut vous mettre un revenu hypothétique! Pour vous inciter à gagner plus. Et bien sûr la pension alimentaire, appelée contribution d’entretien est calculée sur le revenu hypothétique! Et attention, en Suisse ça peut vite finir en prison si vous ne payer pas…
Très bonne remarque… ils cumulent de la dettes… tapez sur Google “papa divorcé et sur la paille” c’est une émission RTS de 2007 mais c’est toujours d’actualité. Vous aurez le témoignage d’un père qui était propriétaire d’un restaurant et gagnait 6000chf. Son restaurant a fait faillite et il ne peut trouver que des boulot de serveur et gagner 4000chf, les juges lui disent de se débrouiller pour gagner 6000 et refusent de voir la contribution d’entretien à la baisse. Dans l’émission il sortait de son deuxième séjour en prison… il dormait en prison la nuit et sortait le jour pour travailler. Il a finit en dépression et c’est fait virer
Cela ne change rien dans les faits. Normalement la Suisse est censée faire une procédure d‘Exequatur en France mais lorsqu’il y a un revenu hypothétique ils ne le font plus car ils savent que l’exequatur sera rejeté. Ils vous poursuivent en Suisse et au pire vous vous ferez arrêter lors d’un simple contrôle ou bien vous n’avez que la nationalité Suisse alors vous serez obligé de rentrer en suisse pour renouveler vos papiers (car le consulat refusera de vous refaire vos papiers) et ils vous arrêtent à ce moment là
Yen a un qui a perdu son emploi cest n'importe quoi de le rien réviser Mais l'autre il a pas réviser son niveaux de vie... carte de crédits avec dette voiture a crédits etc Comme dit le juriste yen a qui vivent avec 3k et d'autre qui ny arrive pas avec 6k... C'est pas correctement proportionné les juges abusent
Mais le mariage, à la base, c'est un truc d'église, pas d'état. Alors mariez vous juste à l'église, ça évite les frais de divorce. Ensuite, ne divorcez pas, puisque lorsque l'on se marie on dit que c'est pour la vie... Alors au pire, mettez vous avec quelqu'un d'autre mais sans ne jamais divorcer. Et enfin, pour les enfants... C'est comme un crédit sur 20ans, ça se prépare avec un apport sur un compte dédié.. Et si c'est un accident, c'est comme une grosse amende d'obligation de payer la famille de la personne que l'on à écrasé sur le passage piéton SAUF que l'on peut annuler cette amende avec une pilule... Le choix est vite fait.
Très bonne réflexion ! Voilà pk je n'ai jamais eu d'enfant ni mariée. Pourtant je vis en couple et suis très heureuse . J'ai 43 ans et chaque jour qui passe, je me réjouis d'avoir fait le bon choix.
Après 15 ans de vie commune et 11 ans de mariage, je suis divorcé de mon ex pour des raisons claires et bien fondées. Heureusement (ou malheureusement), nous n’avons pas eu d’enfants, mais nous avions un appartement en commun. Lors du divorce, mon ex n’a pas demandé de pension alimentaire, bien qu’elle aurait pu. Le partage des biens immobiliers s’est déroulé de manière particulière : pendant 8 ans après le divorce, nous sommes restés copropriétaires de l’appartement, mais j’étais le seul à y habiter et à assumer toutes les charges qui y étaient liées. Quelques années plus tard, lorsque j’ai pu rembourser une petite partie de la dette, j’ai réussi à réhypothéquer l’appartement et à racheter la part de madame. Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas : après 15 ans sans enfants, il est possible que la relation n’aille plus, qu’on se connaisse en profondeur et qu’on veuille explorer nos vies autrement. Mais seulement un an après le mariage, avec la responsabilité d’un être vivant, un (ou plusieurs) enfant(s), pourquoi cela arrive-t-il ? Je ne comprends pas le pourquoi...
Personnellement , après mon divorce, je suis restée avec mes 4 enfants. Comme j'ai travaillé a 100 %, mon ex m'a jamais payé une pension malgré la décision du juge. Du coup je me suis trouvé avec un appartement à payer seul. J'avais demandé l'aide financière pour la première fois a l'hospice, qui me l'a refusé. Comme excuse que j'ai gagné trop par rapport au besoin d'aide. A l'époque 3'800 fr. brut. Donc j'ai du chercher un travail au black pour pouvoir leur payer a mes enfants des Centre de loisirs ou de petites vacances. De mon côté j'ai réduit toute mon bien être pour que mes enfants aient des semblant du bien être. On m'avait conseillé a l'époque d'aller devant le tribunal pour insister sur les locations, mais ça m'aurait coûter de nouveau des frais. Donc non. Aujourd'hui mes enfants sont largement adultes, chaque un a sa vie comme un adulte responsable. Moi, j'ai compris avec 60 ans que plus on travaille, plus on paie. Du coup, j'ai décidé pour ma retraite quitté la Suisse pour vivre en fourgon aménagé. Étant Suisse,j'ai honte parfois de mon pays. Qui m'a laissé un goût amer dans cette société ou chaque un est pour soi. Comme je ne suis pas exigeante ,j'ai changé de vie. Pour une vie minimaliste et épanouie.
Évolution du couple divorcé : plus facile financièrement quand il y a des enfants en commun d'aménager un lieu de vie pour le parent dans le logement partager le lieu de vie ne veut pas dire partager les sentiments...(Une cohabitation avec respect serait moins traumatisant quand cela est possible)
C'est pourquoi cette histoire de tradwife n'a aucun sens. J'ai vécu aux Antilles longtemps, chômage dc dû rester à la maison... Décision de partir maintenant je travaille, un mari handicapé après une TS, il faut se bouger et se battre, se plaindre ne sert à rien.
Morale de l’histoire ne vous mariez jamais ça ne sert strictement à rien, ne faites jamais d’enfants surtout en suisse c’est grave, je parle pour vous les hommes ☹️ vous allez y laisser la plume Mme Marie claire qui attend la pension de son ex au lieu d’aller bosser quand elle dit je suis contente de ça 😂 je me demande si elle ne fait pas exprès de bosser à mi temps pour ne pas perdre la pension elle a une calculette dans la tête, la dangerosité des femmes 😮
Et il ya encore beaucoup à dire .... mais bon je pense que ces peine perdu ne s'étonnon pas de la baisse des mariage de la hausse des divorce de la baisse de la natalité. Soyons sérieux revoyons en profondeur notre image de la famille ....
Pourquoi les pères ne prennent jamais la garde de leurs enfants? Il faut peut-être considéré que le montant élevé de la pension c'est le prix de la tranquillité pour les hommes. Dans un divorce c'est presque toujours la femme qui s'appauvrit le plus et c'est elle qui a la charge des enfants !
Je crois que l'analyse de l'émission est erronée. Ce qui différencie les separations des couples mariés des non mariés avec enfants, c'est que, dans le second cas, le père peut se tirer sans payer de pension alimentaire, ce qui fait une seule pauvre : la mère. Et que dire des couples qui vivent sans aucun salaire et des enfants? Ça fait augmenter les impôts, simplement.
Bonjour, C'est faux, marié ou pas, si vous avez des enfants reconnus vous devez les assumez et donc pension alimentaire. Mariage rajoute des frais d'avocats et de justice et autres. Mais les enfants quoi qu'il arrive auront droit à une pension alimentaire.
Si vous êtes concernés par le divorce, avez-vous exploré les options de médiation pour réduire les frais ?
Tu découvres qui tu as épousé le jour où tu divorces….
N'importe quoi !
Plus précisément c'est au divorce qu'on découvre le niveau de valeurs morales de l'ex conjoint. Chaque personne réagit différemment quand il y a de gros intérêts en jeu. Certaines personnes vendraient père et mère pour obtenir ce qu'elles veulent
Non, la personne a toujours été ce qu'elle est, c'est juste que l’amour rend aveugle et que le désamour rend la vue...
Ca donne pas envie de se marier ni d'avoir des enfants !
De fou
Complétement, heureusement avec mon conjoint je n'étais pas marié sinon j'aurais du contribuer à la pension alimentaire de 3 enfants et comme j'avais un très bon salaire...
Quelle galère pour toutes ces personnes, avec ce reportage je comprend beaucoup mieux.
Ils ont de bon salaire à la base, mais se retrouve presque à la rue parfois...le système est très mal fait car ça rend les gens malheureux...
Je confirme,aucun des 2 c'est plus simple punaise
Pas d’accord. Le mariage c’est une institution noble le problème c’est que les conjoints se marient sans penser à un plan B,C. Le fait de faire des enfants sans être marié peut parfois s’avérer PIRE pour l’un des conjoints
Chez vous là-bas😂😂😂😂😂
Que d'aberrations dans la loi ! La clause qui dit que chaque enfant doit avoir sa propre chambre , alors qu'elles ne sont utilisées qu'une semaine sur deux ! Evidemment les impôts qui vous considèrent comme un celibataire et refusent toute déduction liées aux dépenses pour les enfants. Bien sûr que la plupart des pères ne peuvent obtenir la garde partagée dans ces conditions là. Une honte !
C’est des opportunités pour prendre de l’argent aux gens, y’a pas de sentiments ici, dès qu’ils peuvent passer à la caisse ils sautent sur l’occasion. C’est révoltant en effet.
En vrai, c’est déjà trop cher de se marier. Or c’est encore plus cher de divorcer. Et faire des enfants, c’est le luxe ultime. Et avoir un appartement qui permet de loger toute une famille au complet, c’est un doux rêve qu’on regarde de loin. Et pouvoir un jour espérer acquérir une maison ne nous affleure à peine l’esprit tellement que ça relève de l’impossible. Et pourtant, on a fait les hautes études universitaires, on travaille à 100%, on a de bons salaires car on fait de bons et beaux métiers qui requièrent des compétences élevées. Et pourtant, fonder une famille relève d’un luxe inaccessible et surtout risqué. Quelle belle suisse. Quelle belle époque. Quelle beau message on donne aux jeunes et aux familles. Bravo l’équipe!
Je partage votre analyse.
Déjà à la base on se marie. On divorce pas. A priori la mode aujourd’hui c’est de se marier parce qu’on sait qu on peut divorcer.
Après être seul coûte extrêmement cher. Je paye 2407chf pour vivre dans un 2.5 🤣🤣🤦🏼♀️
J’aimerais avoir le luxe de travailler à 80% mais avec toutes mes charges, c est pas demain la veille.
Je préférerais que l’on me trouve un bon partenaire de vie. Un couple raisonné, sans passion, mais avec entente et respect.
Et pour ceux qui ont des enfants, c’est un luxe on le sait maintenant, et absolument pas une obligation. Donc les femmes qui disent avoir « sacrifié» leur vie et leur carrière pour leurs enfants faut arrêter. Rien ne vous a obligé. Un seul enfant c est déjà énorme.
Ici à Zurich je me demande toujours comment font ces femmes. Beaucoup travaillent à temps partiel ou ne travaillent pas, car les kinder garden c est 3000chf par mois par enfant!!
Donc on pense jackpot : je divorce et mon mari me donne la moitié de son second pilier. Et?? Quelle retraite pour cette femme, quelles rentrées d argent??
On est bientôt en 2025; plus dans les années 80.
Faut arrêter les œillères un peu!!
On en dans une époque débile de la surconsommation de tout. Je prends, je jette. Je me marie, 1 an après je divorce. Je t’aime, je te déteste. On fait des enfants, on en refait avec d’autres.
Oui après les gens sont brisés. Évidemment.
@@caramella7548 c'est même pas toi qui le cherche ?! " on te le trouve" et pour ce bon partenaire tu serais quoi toi ?
La garde alternée doit être la norme obligatoire. Seuls des maris condamné pour violences sur les enfants devraient avoir à payer une pension
De quelle pension parlez-vous ? Pour les enfants ou pour l'ex-femme ?
@carolemechin5253 la garde alternée permet de libérer du temps pour chacune des parties, pour trouver du travail, ect ... Et au 21e siècle, vu que les femmes ne sont plus exclues du marché de l'emploi, devoir verser toute sorte de pension pension devient totalement anachronique...
J’ai 33 ans et je voudrais avoir des enfants avec quelqu’un qui partage ce désir. Cependant, en Suisse, il semble que 80 % des hommes ne souhaitent pas avoir d’enfants. Cette constatation me rend un peu triste, car fonder une famille est important pour moi. J’aimerais rencontrer quelqu’un qui a les mêmes aspirations, pour construire une relation basée sur des valeurs communes.
Après avoir regardé ce reportage, je ressens une grande tristesse. Il m’a fait réfléchir à des sujets importants et m’a touchée profondément.
Vous avez une belle énergie. Vous êtes sur la bonne voie pour une belle rencontre
Bonsoir votre commentaire ma fait mal au cœur,je suis un homme et je vous rassure c'est pareil pour les deux sexes..😕..pas facile cette époque
Vous dites toutes ça
@@daviddavid1850on comprend pourquoi les hommes en suisse ne veulent pas d’enfants
Je ne sais pas d’où proviennent ces chiffres, mais je suis convaincu qu’ils sont faux. Je parie que plus de la moitié des hommes aimeraient avoir des enfants, mais ils hésitent par peur. Aujourd’hui, de nombreux divorces surviennent pour des raisons parfois insignifiantes ou désastreuses.
Contrairement aux idées reçues, un homme est souvent profondément affecté par la perte de ses enfants (excepté quelques cas particuliers). Pour beaucoup, voir leurs enfants seulement un week-end sur deux est plus douloureux que de passer le reste de leur vie en prison. Face à cette perspective, certains préfèrent renoncer à avoir des enfants plutôt que de risquer de les perdre à jamais.
Même les milliardaires ne veulent plus se marier.
Ça donne à réfléchir. 😢
Les personnes qui sont en couple aujourd'hui ne pense qu'à leur nombril. Le fait de faire des consensus dans un couple lorsqu'il y a un litige amoureux ne se fait plus. On n'essaie plus de comprendre l'autre personne dans les moments difficiles. Il faut espérer un regain de conscience de la part de la population en générale et il faut surtout arrêter de suivre aveuglement les influenceurs destructeurs de couple sur les réseaux sociaux
C'est exactement ce que je viens de dire à mon conjoint ...
Malheureusement les mentalités n'évoluent pas dans le bon sens
@@Va.sale.1 le couple c'est deux nombrilistes qui se rencontrent aujourd'hui, hier , demain et pour l'éternité
Avant de se marier il faut faire un contrat avec toutes les clauses en cas de divorce. Il est plus facile de négocier quand tout va bien que quand plus rien ne va.
L'immobilier coûte cher, avec les divorces si les deux doivent (par la loi) avoir un nombre de chambres équivalent au nombre d'enfants, ca laisse moins de place pour les autres et ca augmente aussi les prix de l'immobilier. Donc finalement ca arrange bien les banques suisses. Divorcer ou vivre dans deux appartements séparés devraient être interdit tant que tous les enfants ne peuvent pas s'assumer seuls.
La dernière phrase est gonflée par contre.😮
@laurecastel651 quand on sait ce que deviennent certains (et ca ne se predit pas a priori) enfants de couples divorcés. On ravale un peu sa salive et on assume jusqu'au bout.
Tres bonne analyse. Le divorce devrait être interdit. Vous etes marié vous le restez, sinon la mariage ne veut rien dire. Un jour on est marié, le lendemain on l'est plus, faut arreter le délire. Pour ce qui est de vivre dans 2 logements différents, dejà si la loi ne favorisait pas les mères au détriments des peres il y aurait beaucoup moins de séparation.
Et surtout mariez-vous et faites des gosses ! 🤣
Ce documentaire est vraiment triste. Que vont devenir les âmes sentimentales et tendres de jadis dans ce monde brutale ?
Un enfant c'est sensé être le fruit de l'amour.
Les âmes sentimentales et tendres de jadis étaient plus terre à terre. Jadis on ne divorçait pas et un mariage était la création d’une cellule familiale et financière pour le meilleur et pour le pire. Jadis on ne se mariait pas par amour, c’était une alliance de capitaux, de valeurs et de ressources quelque soit le milieu socioprofessionnel. On savait ce que signifiait se marier. Aujourd’hui on se marie en croyant que le mariage c’est la passion au quotidien et là on déchante. Le divorce n’a JAMAIS été accessible. Avant il n’était pas acceptable et une fois que tout le monde s’y est mis, on a découvert que ça appauvrissait. Et on sort ici que ce n’est plus accessible à la classe moyenne… tellement intellectuellement faux car ça n’a jamais été accessible!
Ce que je ne comprends pas c'est que s'il y a garde partager (avoir donc ses enfants à mi-temps) pourquoi y a t'il une pension alimentaire !
Sauf si mi-temps ne correspond pas à cela.
J'ai personnellement (en France) divorcée il y a plus de 20 ans et j'ai (nous avons) pour le bien de ma fille fait avec mon ex-mari une garde partage, et il n'y a pas de pension alimentaire dans ce cas là.
Nous avons quelques années plus tard changer cela, car la garde partager n'était plus possible. Il y a donc eu une pension alimentaire puisque c'est moi qui est pris la garde de ma fille. A l'époque nous avions pu faire cette demande sans passer par des avocats, nous avons juste fait une demande au tribunal. Cela ne nous a rien coûter. Par chance dans mon cas, notre divorce avait été fait à l'amiable, nous avions pu prendre qu'un seul avocat à l'époque. Ce qui n'est plus possible à aujourd'hui visiblement.
Par contre j'ai souvenir qu'en France marié ou non, la personne qui vie avec une personne qui verse une pension alimentaire, doit payer celle-ci si lui ou elle ne le peut pas. C'est arrivé à des amis, le juge a dit à madame (elle était en plus enceinte à l'époque) que si monsieur ne pouvait pas payer, c'était à elle de le faire. Ils n'étaient pas marié à l'époque, ils vivaient juste ensemble. Monsieur était divorcé depuis quelque années déjà et demander à baisser la pension car son salaire était divisé par 2 suite à une perte d'emploi, et son nouveau salaire n'était plus du tout le même. ils n'ont pas eu gain de cause.
Mais tout cela a peut-être changer depuis.
Je ne comprends pas non plus la pension en cas de garde partagée
Oui heureusement ça a changé car nous payons les impôts mois pas r mois aujourd'hui et le juge peut pas faire genre c'est le revenu de l'année dernière etc
La pension n est pas injuste!
Demandez aux mères seules et sans pensions alimentaires comment elles font!?
C est complement injuste pour les hommes ! La realiter il faux 50% de chaque cotes. Les femmes profit sur Les hommes
Avant d'établir une pension, il faut vraiment regarder le budget de chacune des parties. En toute transparence. L'obligation d'avoir une chambre par enfant est abusive. Dans les familles unies, il y a bien des enfants qui vivent dans la même chambre et ça passe sans problème.
Peut-être que quand le taux de natalité passera en dessous de 1 on commencera à réagir.. Adieu civilisations de l'occidents, on rejoindra bientôt les romains dans les livres d'histoire
meme avec un taux très bas, il faudrait des milliers d'années avant que la population disparaisse. C'est des maths, renseignez vous.
Oh oui comme tu as raison un ami chien ou chat te donnera chaleur et amour courage ami
Meme un chien et Un chat c'est de l'argent ! Il faut les nourrir les nettoyer, les vacciner bref la merde
Philippe a trouvé une merveilleuse femme. J'espère que leur couple durera jusqu'à ce que la mort le sépare. ❤
@@soeurbetty7667 merveilleuse jusqu'au divorce...
J'espère que cette vidéo motivera encore plus de gens a ce marié ☺️✌️
Arrêtez de vous marier devant ces gens. Faites-le pour vous, dans le cœur, avec l’amour que vous portez à l’autre.❤
Avant de se remarier, il aurait fallu qu'ils se renseignent, non?
Je crois que beaucoup de gens se marient et ont des enfants sans vraiment évaluer l'impact de leurs choix. Je comprends ces gens qui ne veulent pas se séparer de leur restaurant ou de leur maison mais vivre seul, ça coûte plus cher qu'en couple, c'est une réalité. Alors, il faut assumer ses choix. Vouloir le beurre et l'argent du beurre, ce n'est pas possible...
Facile pour Les femmes de dire sa , vu qu elles sont Elle qui divorce et apres chercher la garde exclusive des enfants. Faut pas se marrier du tout.
Le système en Suisse est coupe gorge en effet pour les gens qui divorcent, d’ailleurs les couples mariés paient plus d’impôts que s’ils ne se marient pas, c’est sure que ça refroidit. Ce système axé sur l’argent ne peut pas durer en Suisse les gens sont de plus en plus pauvre et tout est prétexte à les enfoncer.
Pourquoi omettre d'interroger nos Grands Sages du Tribunal Fédéral quant à la réinterprétation du droit de la famille s'agissant du calcul des pensions ? Cela aurait pu expliquer, du moins en partie et suivant les cas, la paupérisation de certaines personnes en instance de divorce ou divorcées. Les nouveaux calculs de pension qu'on impose aux praticien/ne(s) du droit relèvent du serpent de mer et peuvent prétériter financièrement davantage que l'ancien système (plutôt simple) où l'on se basait sur environ 15 % du revenu net du débirentier pour un enfant en contribution d'entretien. Effectivement, bien souvent le débiteur (plus rarement la débitrice) de la pension se retrouve à genoux, surtout lorsqu'il s'agit de payer une "contribution de prise en charge" pour l'enfant, correspondant au manco du parent gardien, que l'on pourrait qualifier de pension déguisée pour le/la futur/e ex-époux/se. De plus, on exige maintenant des juges la prise en compte d'une part d'impôt dans le budget de l'enfant, part d'impôt qui est directement déterminée par la pension à fixer que l'on cherche justement à fixer, d'où un raisonnement itératif, très chronophage, par essence approximatif et inexact. Voilà pour le petit coup de gueule d'un praticien du droit de la famille dans le canton de Vaud. Mais c'est finalement politique...
Les gens sont tellement appauvris…malheureusement
Tu as un logement pareil et tu te plains d'une dette.....là je ne comprends plus. Il faut vendre c'est tout.
Se marie ou perdre son mari c'est la même chose en vie dans la misère vous savez mon mari et décédé j'ai pas eu la rente de veufs et je dois travail pour vivre malheureusement pourquoi se reportage qui va nous changer rien .
La vie de couple c'est un truc de blaireaux (j'ai été marié deux fois dix ans). Si mon chat bien aimé daigne faire un bon câlin de temps à autre ça me suffit largement ✅
Nous sommes un couple de « blaireaux » très content d’être marié depuis plus de 40 ans !😊
Puisse le Seigneur bénir votre union ✅@@joellegimi8844
😂@@joellegimi8844
Blaireaux?...pas forcément..lol..Perso je suis pacsé et nos 4 chats nous font des câlins dans le lit...c'est encore mieux...lol...on a cette passion commune...chacun essaye de trouver son équilibre...perso par ex je n'ai jamais rêver d'enfants, j'ai donc respecté mon choix.
Le chat a remplacé votre femme ? Attention aux griffes 😽
Même problème en France
Vous ni êtes absolument pas! En Suisse, si le juge estime que vous pourriez gagner plus il peut vous mettre un revenu hypothétique! Pour vous inciter à gagner plus. Et bien sûr la pension alimentaire, appelée contribution d’entretien est calculée sur le revenu hypothétique! Et attention, en Suisse ça peut vite finir en prison si vous ne payer pas…
@@NicolasLudwig-gd8vz mais si il est en prison il paye sa pension comment
Très bonne remarque… ils cumulent de la dettes… tapez sur Google “papa divorcé et sur la paille” c’est une émission RTS de 2007 mais c’est toujours d’actualité. Vous aurez le témoignage d’un père qui était propriétaire d’un restaurant et gagnait 6000chf. Son restaurant a fait faillite et il ne peut trouver que des boulot de serveur et gagner 4000chf, les juges lui disent de se débrouiller pour gagner 6000 et refusent de voir la contribution d’entretien à la baisse. Dans l’émission il sortait de son deuxième séjour en prison… il dormait en prison la nuit et sortait le jour pour travailler. Il a finit en dépression et c’est fait virer
@@NicolasLudwig-gd8vz C'est pour ça que tant de Suisses émigrent en France ?
Cela ne change rien dans les faits. Normalement la Suisse est censée faire une procédure d‘Exequatur en France mais lorsqu’il y a un revenu hypothétique ils ne le font plus car ils savent que l’exequatur sera rejeté. Ils vous poursuivent en Suisse et au pire vous vous ferez arrêter lors d’un simple contrôle ou bien vous n’avez que la nationalité Suisse alors vous serez obligé de rentrer en suisse pour renouveler vos papiers (car le consulat refusera de vous refaire vos papiers) et ils vous arrêtent à ce moment là
Yen a un qui a perdu son emploi cest n'importe quoi de le rien réviser
Mais l'autre il a pas réviser son niveaux de vie... carte de crédits avec dette voiture a crédits etc
Comme dit le juriste yen a qui vivent avec 3k et d'autre qui ny arrive pas avec 6k...
C'est pas correctement proportionné les juges abusent
Mais le mariage, à la base, c'est un truc d'église, pas d'état. Alors mariez vous juste à l'église, ça évite les frais de divorce.
Ensuite, ne divorcez pas, puisque lorsque l'on se marie on dit que c'est pour la vie... Alors au pire, mettez vous avec quelqu'un d'autre mais sans ne jamais divorcer.
Et enfin, pour les enfants... C'est comme un crédit sur 20ans, ça se prépare avec un apport sur un compte dédié.. Et si c'est un accident, c'est comme une grosse amende d'obligation de payer la famille de la personne que l'on à écrasé sur le passage piéton SAUF que l'on peut annuler cette amende avec une pilule... Le choix est vite fait.
Un apport de 10k avant d'avoir un enfant je dirai. La vie de famille est un luxe.
Ah purée je suis d’accord !!
Très bonne réflexion !
Voilà pk je n'ai jamais eu d'enfant ni mariée. Pourtant je vis en couple et suis très heureuse .
J'ai 43 ans et chaque jour qui passe, je me réjouis d'avoir fait le bon choix.
Après 15 ans de vie commune et 11 ans de mariage, je suis divorcé de mon ex pour des raisons claires et bien fondées. Heureusement (ou malheureusement), nous n’avons pas eu d’enfants, mais nous avions un appartement en commun. Lors du divorce, mon ex n’a pas demandé de pension alimentaire, bien qu’elle aurait pu.
Le partage des biens immobiliers s’est déroulé de manière particulière : pendant 8 ans après le divorce, nous sommes restés copropriétaires de l’appartement, mais j’étais le seul à y habiter et à assumer toutes les charges qui y étaient liées. Quelques années plus tard, lorsque j’ai pu rembourser une petite partie de la dette, j’ai réussi à réhypothéquer l’appartement et à racheter la part de madame.
Cependant, il y a une chose que je ne comprends pas : après 15 ans sans enfants, il est possible que la relation n’aille plus, qu’on se connaisse en profondeur et qu’on veuille explorer nos vies autrement. Mais seulement un an après le mariage, avec la responsabilité d’un être vivant, un (ou plusieurs) enfant(s), pourquoi cela arrive-t-il ? Je ne comprends pas le pourquoi...
La mère de Shadi ( l' enseignant) est paradoxale.
Elle le soutient et le culpabilise en même temps.
Personnellement , après mon divorce, je suis restée avec mes 4 enfants. Comme j'ai travaillé a 100 %, mon ex m'a jamais payé une pension malgré la décision du juge. Du coup je me suis trouvé avec un appartement à payer seul. J'avais demandé l'aide financière pour la première fois a l'hospice, qui me l'a refusé. Comme excuse que j'ai gagné trop par rapport au besoin d'aide. A l'époque 3'800 fr. brut. Donc j'ai du chercher un travail au black pour pouvoir leur payer a mes enfants des Centre de loisirs ou de petites vacances. De mon côté j'ai réduit toute mon bien être pour que mes enfants aient des semblant du bien être. On m'avait conseillé a l'époque d'aller devant le tribunal pour insister sur les locations, mais ça m'aurait coûter de nouveau des frais. Donc non. Aujourd'hui mes enfants sont largement adultes, chaque un a sa vie comme un adulte responsable. Moi, j'ai compris avec 60 ans que plus on travaille, plus on paie. Du coup, j'ai décidé pour ma retraite quitté la Suisse pour vivre en fourgon aménagé. Étant Suisse,j'ai honte parfois de mon pays. Qui m'a laissé un goût amer dans cette société ou chaque un est pour soi. Comme je ne suis pas exigeante ,j'ai changé de vie. Pour une vie minimaliste et épanouie.
On devrait laisser les enfants à celui qui a le plus d’argent on peut pas demander aux hommes de payer deux loyers c’est n’importe quoi ..
Évolution du couple divorcé : plus facile financièrement quand il y a des enfants en commun d'aménager un lieu de vie pour le parent dans le logement partager le lieu de vie ne veut pas dire partager les sentiments...(Une cohabitation avec respect serait moins traumatisant quand cela est possible)
Avec 8500 euros il ne s'en sort pas? Y'à vraiment un problème là!
C est suisse
Les charges ne sont pas les mêmes. À Genève centre 2500chf pour un studio c’est pas excessif…
C'est pourquoi cette histoire de tradwife n'a aucun sens.
J'ai vécu aux Antilles longtemps, chômage dc dû rester à la maison...
Décision de partir maintenant je travaille, un mari handicapé après une TS, il faut se bouger et se battre, se plaindre ne sert à rien.
Morale de l’histoire ne vous mariez jamais ça ne sert strictement à rien, ne faites jamais d’enfants surtout en suisse c’est grave, je parle pour vous les hommes ☹️ vous allez y laisser la plume
Mme Marie claire qui attend la pension de son ex au lieu d’aller bosser quand elle dit je suis contente de ça 😂 je me demande si elle ne fait pas exprès de bosser à mi temps pour ne pas perdre la pension elle a une calculette dans la tête, la dangerosité des femmes 😮
Et il ya encore beaucoup à dire .... mais bon je pense que ces peine perdu ne s'étonnon pas de la baisse des mariage de la hausse des divorce de la baisse de la natalité. Soyons sérieux revoyons en profondeur notre image de la famille ....
Si c pour un symbole, il ne faut pas se marier...
Son fils a genre 30 ans et a besoin d'argent pour les études.....MDR. C jusqu'à 25 ans l'obligation d'entretien et seulement pour le premier diplôme 😊
Alors on ne garde PAS la maison. Ça s'appelle du lâcher prise
Marco, Katia te fera ça plus dure
Pourquoi les pères ne prennent jamais la garde de leurs enfants? Il faut peut-être considéré que le montant élevé de la pension c'est le prix de la tranquillité pour les hommes. Dans un divorce c'est presque toujours la femme qui s'appauvrit le plus et c'est elle qui a la charge des enfants !
les mères et les juges refusent de donner la garde aux pères et vous le savez très bien.
C'est une aberration ce que nous fait subir notre confédération !!!!!!! Ca me donne à la gerbe!!!
He oui c'est pas facile de vivre avec 1seul salaire mele en suisse.. (cf celibataires, les pensions à payer en sus)...
C'est la cata.
Le mariage pour le symbole ça coûte cher...😮😢
Le mec un faineant, en suisse il y a du boulot pour tout le monde.
Triste histoire de Philippe.
33:55 il es retombé sur ses pattes , bravo.
Le mariage est une desgrace...
Je crois que l'analyse de l'émission est erronée. Ce qui différencie les separations des couples mariés des non mariés avec enfants, c'est que, dans le second cas, le père peut se tirer sans payer de pension alimentaire, ce qui fait une seule pauvre : la mère. Et que dire des couples qui vivent sans aucun salaire et des enfants? Ça fait augmenter les impôts, simplement.
Bonjour,
C'est faux, marié ou pas, si vous avez des enfants reconnus vous devez les assumez et donc pension alimentaire. Mariage rajoute des frais d'avocats et de justice et autres. Mais les enfants quoi qu'il arrive auront droit à une pension alimentaire.
C'est n'importe quoi 😂😂😂 marié ou non il faut assumer les enfants
@dannoname5107 9 pouces vers le haut pour un mensonge, chapeau !
l'initiateur du divorce doit supporter toute la charge financière sur ses épaules.
Une folie de se marier en Europe et d‘y faire des enfants
Pour le pire et le meilleure ..
Actuellement, il n y’a pas de politique familiale en suisse ?
Vive la Suisse 😡
Le divorce pénalise souvent les papas malheureusement
Quel orgeuil
HU
et
On ne va pas pleurer sur ces "classes moyennes" non?😂