Le transfert - PsyKonnerie? #5

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Pour acheter mes supers livres: linktr.ee/Pedr...
    Pour des infos:
    Facebook: / pedrosanchau
    Twitter: / pedrosanchau
    Pour connaître le gars qui fait la musique: / killarney-fat @killarneyfat4249
    RAPPORT INSERM 2004
    www.google.fr/...
    ARTICLES RECENTS SUR TRANSFERT!
    www.ncbi.nlm.n...
    www.ncbi.nlm.n...
    www.ncbi.nlm.n...
    www.ncbi.nlm.n...
    www.ncbi.nlm.n...
    www.ncbi.nlm.n...
    Rectification erreur!
    1.Freud était neurologue, pas psychiatre
    2.De Lacan, c'est "l'être supposé savoir" et pas "avoir", je pensais que l'on entendait le S. Apparemment pas, vive l'orthophonie
    3.Les exemples que j'ai pris et une approximation dans la définition laissent entendre que transfert et comportement sont la même chose. Sauf que non, j'ai voulu donner des exemples simples à comprendre et cela n'appuie donc pas la distinction suffisamment.
    Par exemple, l'homme à estime de soi faible pourrait très bien engueuler le thérapeute au lieu de se replier sur lui. Le transfert est là car il sent une agression du thérapeute mais le comportement n'est pas le même qu'enfant.

Комментарии • 269

  • @Oz4k4
    @Oz4k4 7 лет назад +55

    Coucou, super intéressant ta vidéo mais j'aimerais préciser: par rapport aux pleurs et à la colère, ce n'est pas forcément lié qu'à la personnalité. Je pense notamment aux troubles de l'humeur (bipolarité, dépression, hyperthymie) la réaction est différente et les crises beaucoup plus fréquente et pas forcément lié a un transfert.
    Je préfère le dire, parce que quand j'ai commencé à avoir de plus en plus de crise et que j'ai voulu réfléchir sur moi même "pourquoi" (suite à des vidéos sur le sujet) je n'arrivais a rien... jusqu'au diagnostique de la bipolarité avec les traitement qui vont bien.
    Et une fois stabilisé j'ai suivi une psychothérapie en parallèle. Et ça n'aurais pas été possible sans une stabilité de l'humeur qui part en vrilles dans tout les sens...
    Il faut tout de meme y penser, plutôt que de rester dans l'ignorance et croire qu'on a juste des blessures du passé qui nous tourmente.
    Parfois non, "ça va bien" mais on a quand même une "maladie".

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +20

      tout à fait! le transfert ça explique les émotions liés à sa personnalité mais ça n'explique pas tout.
      Par exemple, un paniqueur va avoir peur de ses sensations, rien à voir avec l'autre!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +13

      j'épingle du coup pour nuancer la vidéo!

    • @hmuncuus9268
      @hmuncuus9268 7 лет назад

      PsykoCouac Dans tout les titres de tes PsyKonneries, y'a un "?". Or là tu l'as oublié.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +3

      +HØMUNCUŁUS merci! Souci règle! J'y tiens beaucoup!

    • @hmuncuus9268
      @hmuncuus9268 7 лет назад +1

      PsykoCouac Tout mon soutiens en tout cas, des vidéos et un contenu de très bonne qualité 😉

  • @cluaestelle3220
    @cluaestelle3220 3 года назад +16

    Il laisse vraiment 10 secondes je suis morte de rire

  • @thuyanh8630
    @thuyanh8630 Год назад +3

    Génial: associé le savoir, à de l'humour, combiner la philosophie avec de la psychologie... j'adôooooooooôôôre!! Merci beaucoup

  • @twothousandfifteen1922
    @twothousandfifteen1922 5 лет назад +34

    Diantre ! Bigre ! Que cette vidéo est génial ! 😌

  • @annedomeau2373
    @annedomeau2373 3 года назад +2

    Bonjour
    Pour te dire que je suis tombée par hasard sur cette vidéo en cherchant des infos sur le transfert. Après une intimité de 20 années avec différents psychologues ou psychiatre, de nombreuses lectures je comprenais de moins en moins mes troubles, pensées, tentatives de suicide qui m'ont conduit en HP malgré ma virulence à refuser tout internement. J'en été arrivée à penser que le psychisme humain est un bordel sans nom. C'est pourquoi les tableaux compliqués à rendre fou que tu montres dans tes vidéos m'ont fait rire. Et grâce à ce rire au combien libérateur après tous ces discours dramatiques je me suis intéressée à ta chaîne.
    Enfin j'ai compris des choses même beaucoup mais surtout que je voulais participer consciemment à mon mieux être. J'ai changé de thérapie pour une TTC et EMDR et j'ai pu choisir une psychologue et une psychiatre avec qui je n'ai plus peur de l'exprimer.
    Alors je voulais vraiment te remercier car tu as été la bouée qui m'a soutenue dans cette tourmente et permis d'entammer ma reconstruction.

  • @tati8632
    @tati8632 6 лет назад +15

    Super vidéo, j'ai bien envie de la faire circuler auprès de mes chers camarades étudiants de notre charmante fac freudienne XD Tes vidéos sont de véritables bonbons, mon cerveau apprécie ce miam intellectuel ^^

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 лет назад +10

      Fais gaffe a leur mécanisme de défense! :)

  • @roxanneclyde9954
    @roxanneclyde9954 4 года назад +15

    Le papounet de la psychanalyse haha
    Je transfère à fond sur toi je crois 😅❤

  • @stephanieduranton9579
    @stephanieduranton9579 2 года назад +2

    Je t'aime, formidable, tes videos....trop TOP!!! Ça en prend plus des mecs comme toi! Tu expliques comme un pro 😘

  • @CamillevandenBroek
    @CamillevandenBroek Год назад +1

    Merci beaucoup pour ces vidéos, partage simple et joyeux, gratuit et pédagogique...Moi qui avais des difficultés à accepter cet univers de la psychologie et des thérapies...Je bouge, je bouge !
    Très belle année 2023

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 5 лет назад +1

    Je crois que c'est la vidéo la plus utile que j'ai vu pour m'aider à comprendre pas mal de comportements dans la vie et la différence de perception d'une chose entre plusieurs personnes. Je ne connaissais pas cette théorie du transfert, alors un grand merci

  • @myriambecavin2038
    @myriambecavin2038 2 года назад +1

    Génial. Merci. Votre façon de présenter les choses ( voix, langage, humour ) me permettent de m identifier à la petite jacqueline dans ce cas, tout en prenant du recul avec autodérision. Oui il est con parfois, souvent notre cerveau, 🤣 mais bien utile quand même .. 😊 J aime bien qu on me parle comme à un gosse, ça s adresse directement à mes souvenirs d enfant, et ça me permet de piger plein de trucs.
    Bref, vos vidéos me permettent d avancer bien plus vite que pendant de longues thérapies. Et la TTC que j entame depuis peu devrait me permettre d avoir des résultats concrets aprés des années d embourbements. 😊

  • @danceitout8193
    @danceitout8193 2 года назад +2

    Damn dude, I finally got it! It was so confusing before, "I can see clearly now", that's wicked thanks so much!

  • @violetacoutaz8605
    @violetacoutaz8605 Год назад +1

    Merci pour ses vidéos. Elles sont brillantissimes !

  • @2anonime
    @2anonime 4 года назад +1

    je voulais en savoir un peu plus sur le transfert et j'ai passé un super moment tout en comprenant parfaitement les mécanismes qui sous-tendent le transfert. merci et continue ce que tu fais c'est génial

  • @976Toon
    @976Toon 5 лет назад +7

    Merci beaucoup pour avoir l'audace de te positionner sur les thérapie scientifiquement approuvées et celle dites "de merde". Tu es clair m'as ici tu nuance en restant ouvert. J'avais du mal jusque là à faire confiance aux thérapeutes en général. Avec cette chaîne je me sens un peu mieux outillé pour faire un choix.

  • @clemsanspepins9022
    @clemsanspepins9022 3 года назад

    Merci pour cette vidéo.
    Etant coach, un psycho-thérapeute m'a demandé de participé aux protocole de soin d'un de ses patients en participant à ce genre d'exercice de "transfert".
    Maintenant je sais comment aidé! 🙏

  • @rom4you
    @rom4you 2 года назад +1

    La vidéo sur la dépression est excellente ( celle ci aussi est géniale ).

  • @carole9419
    @carole9419 2 года назад +2

    Ce que je comprends c'est qu'on a tous plus ou moins des problèmes à des niveaux plus ou moins élevé.... 😥😢

  • @jean-baptisteimmers2474
    @jean-baptisteimmers2474 7 лет назад +23

    Vidéo intéressante. Je me permets juste d'y apporter quelques contributions:
    1. Freud était neurologue et pas psychiatre.
    2. Le rapport de l'INSERM de 2004 concluait que "pour les troubles de la personnalité, comme pour les troubles du comportement alimentaire, aucune étude contrôlée n’a montré à l’heure actuelle qu’une thérapie était plus efficace qu’une autre" (page 462). Déjà à l'époque, on savait que les thérapies d'inspiration analytique n'étaient pas plus efficaces que les autres et notamment que celles venant de la sphère TCC pour le traitement des troubles de la personnalité. En revanche, il est tout à fait vrai que ce constat s'est amplifié par de nombreuses études ultérieures.
    3. J'ai quand même du mal à considérer que c'est le "transfert" (c'est un mot que je n'utilise pas parce qu'il est selon moi trop connoté) qui permet de prendre en charge les troubles de la personnalité. Dans certains cas, il arrive que certains schémas de pensée puissent avoir un impact sur la relation avec le thérapeute et donc être identifiés par cet intermédiaire mais ce n'est pas systématique.
    4. J'ai un petit regret. Il me semble que tu ne parles pas clairement de conditionnement parce qu'au final c'est bien ça qui est à l’œuvre derrière ces pensées automatiques.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +6

      Je mets un coeur car c'est des contributions importantes!
      1. j'admets mon erreur, dommage je peux plus mettre d'annotations pour corriger!
      2. Tout à fait, je pense que l'on arrive à un point où les thérapies issues de travaux scientifiques portent leur fruit et que la distance entre thérapies scientifiques et autres est en train de s'élargir.
      3.Je suis d'accord, je me suis placé du point de vue de psychanalyste pour qui c'est essentiel, j'en parle pas mal avec eux donc j'utilise le mot transfert aussi. Je pense que le transfert n'est pas du tout obligatoire, d'ailleurs dans la vidéo sur les troubles de la personnalité cela ne m'ait même pas venu à l'idée d'en parler. Par contre, je trouve l'idée du contre-transfert importante à passer aux jeunes étudiants; savoir qu'il va falloir gérer ses réacions automatiques constamment aussi.
      4.Clair, difficile de tout mettre en essayant d'être le plus concis, mais l'exemple que je prends est clairement un conditionnement opérant.

    • @Montdincus
      @Montdincus 6 лет назад +1

      Freud était de formation neurologue mais il n'a pas continué réellement dans ce domaine pour partir dans la psychanalyse, donc il était tout de même psychanalyste.

    • @epistemax
      @epistemax 6 лет назад +1

      Il a dis qu'il n'était pas psychiatre, rien à voir avec psychanalyste ;) Forcément que Freud était psychanalyste ^^

    • @epistemax
      @epistemax 6 лет назад +1

      En même temps les frontières entre les disciplines étaient beaucoup floues qu'aujourd'hui, ainsi que les disciplines, du fait de l'avancée des connaissances.
      Pierre je confirme que le rapport de l'Inserm montre l'efficacité des TCC pour des troubles de la personnalité.

    • @CC-rf9nj
      @CC-rf9nj 5 лет назад

      Ça fait du bien de lire un commentaire qui écarte clairement la psychanalyse!

  • @shalomxi1157
    @shalomxi1157 6 лет назад

    T'as une super bonne diction, une des seules personnes de RUclips que je peux écouter sans les sous-titres

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 лет назад +1

      punaise, vu tous mes problèmes d'élocution dans les vidéos, j'y crois pas

    • @blanchedepree1692
      @blanchedepree1692 4 года назад

      @@PsykoCouac Je suis d'accord ! Même si on remarque tes problèmes d'élocution, tu poses bien tes mots, ce qui nous laisse bien le temps de les assimiler :)

  • @Laezar1
    @Laezar1 6 лет назад +1

    Waow, cette vidéo est géniale et super clair, je crois que je vais toutes les regarder!

  • @vemiridal18
    @vemiridal18 7 месяцев назад

    Merci beaucoup ! Je me demandais ce qu'était le transfert, j'ai leu quelques trucs sur le sujet, j'ai rien pané, et là, en un quart d'heure, c'est limpide. La classe à Dallas :-)

  • @rebeccasoldini3732
    @rebeccasoldini3732 2 года назад +1

    Salut , j'adore tes vidéos ! tu me fais bien rire a chaque fois merci ca fait du bien au moral tout en apprenant des choses intéressantes =)

  • @ClemCha
    @ClemCha 4 года назад +1

    Tu es convainquant, vraiment. Mais je trouve que ça manque encore d’exemples pour énoncer les limites de l’analyse et en quoi d’autres thérapies pourraient prendre le relais là où l’analyse semble ne rien faire. Je suis en analyse depuis plusieurs années et éducateur avec des autistes pour situer ma parole un peu mieux. Après le problème c’est que la méthode analytique et de libre interprétation permet quelque chose que les autres thérapies plus comportementales ne permettent pas. Quand on est très attaché au fait de décider ce qui doit être vrai ou pas pour soi-même c’est important parfois. Mais comme tu le dis cela dépend de la problématique que le psy a à accompagner chez le patient. Chez moi qui déborde de langage par exemple, et qui supporte mal les injonctions, c’est très bien l’analyse, avec quelqu’un de fort dans la compréhension de l’autre et un positionnement éthique tenace. Merci beaucoup pour ton travail pédagogique.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  4 года назад

      Oui, après je dirais que ce que tu attribués à l'analyse n'est pas lié à la psychanalyse mais plus à la psychologie. Un psy est pas censé t'injoncté. 🤣

  • @elisabetherhard5869
    @elisabetherhard5869 6 лет назад +5

    Merci beaucoup pour tes vidéos !!!!
    Existe-t-il un psy comme toi que je puisse rencontrer ?

  • @natskii7026
    @natskii7026 Год назад

    Super vidéo ça a mis plein de pièces de puzzle ensemble dans ma tête

  • @morettifanny123
    @morettifanny123 2 года назад +4

    mes petits programmes de survie et moi-même qui avons un crush sur notre psy devant la vidéo :🤡

  • @abenessy2472
    @abenessy2472 7 лет назад +2

    aaaahhhhh 😊 chouette vidéo.... Tu me disais la dernière fois que plus tu apprenais de truc en neuro moins tu trouvais que l'Inconscient.( ac grand I).....etait valable. Mais l'inconscient avec un petit i, y en a des choses encore à découvrir ( genre lien entre développement de la proprioception /voies lemniscales et extralemniscales et l'image du corps.... Et comment qu'on construit tout ça depuis qu'on est tout petit !).... En tout cas merci PsykoCouac, j'espère que ça éclairera ⚡ certains confrèree et consoeur. Perso, j'ai travaillé en psychiatrie et j'ai bien vu de quelle manière, avec des thérapies de merde et ou des thérapeutes un tantinet dogmatiquo psychanalytique, ils pouvaient "un peu bousiller" des patients ! ... Bon diiiimanche 😊

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +2

      l'insconscient avec un petit i c'est trop génial à étudier!!!!
      Tu sais que mettre ta t^te à l'envers modifie déja ta perception des objets!!!! tant de choses magnifiques à apprendre

  • @Antoine2208
    @Antoine2208 6 лет назад +9

    Haha mais quel joyeux Freud-Bashing !

  • @hendrikhascoet5310
    @hendrikhascoet5310 7 лет назад +7

    Je suis tombé sur ta chaine, parce qu'elle correspond exactement à ce que j'attends d'une
    vidéo de vulgarisation scientifique. Et comme je m'appelle Capt'ain Transfert, c'était une occasion unique pour en apprendre beaucoup sur moi. Alors quand tu m'as proposé de "tout comprendre", mon coeur a battu la chamade. Ta distinction rigoureuse des auditeurs
    entre chauds du cerveaux et ceux qui n'ont pas envie de réfléchir m'a fait un peu peur. Je l'ai pris comme une épreuve, comme un moment de vérité angoissant qui déterminerait ma vraie valeur.
    Mais tellement de questions se sont, hélas, posées.
    J'aimerais tellement savoir comment tu fais pour affirmer la véracité d'une pensée
    scientifique sans presque jamais citer tes sources. Le rapport de 2004, les thérapies qui ont émergé., la confession de Freud... Tiens..ça me rappelle une histoire de 1950, .. quand Mac Carthy dénonçaient les opposants communistes à partir des listes qu'il ne
    sortaient jamais de sa valise blindée. C'était bien plus efficace pour les agents du FBI qui, comme toi et moi, n'aimaient pas les enquêtes qui trainaient inutilement en longueur.
    Et puis, si dans une vidéo de vulgarisation scientifique, on s'attend à avoir un minimum
    d'explications sur la découverte du concept, mais tu t'en sors quand même super bien ! C'est tellement sympa de ta part d'avoir aménagé ton développement comme un ring pour envoyer au tapis tous ceux que le glaive de ton savoir fustige comme impis. Pourquoi se faire chier à expliquer en quoi Freud a gâché le potentiel de sa découverte ?
    Pourquoi se fatiguer à démontrer que son intuition n'a pas été testée ? Pourquoi chercher dans le texte le contexte où il aurait avoué (le fourbe) que son approche était inutile ? Pourquoi perdre son temps à réfléchir sur les différentes manières de faire des"test" dans le cadre des sciences humaines ?
    C'est vrai tient, c'est tellement plus commode de se positionner par opposition à l'autre,
    surtout si tu ne juges même pas utile de le connaître, ou de l'écouter. Stratégie identitaire plus simple, plus rapide, et sûrement bien plus séduisante. C'est la tienne, et je t'envie ;
    tout est si lisse et bien rangé, bon/mauvais. Vrai/faux. C'est peut-être cela la paix intérieure...
    Je t'envie car avant d'affirmer des trucs aussi catégoriquement que toi, moi je me sens
    obligé de me renseigner auparavant, ce qui implique par exemple de lire Freud ou Lacan, (et je te l'accorde, c'est bien fastidieux et pas toujours rapide). J'en souffre beaucoup et c'est très chronophage. Peut-être que c'est une addiction... il faudra que je soigne ça...
    Parce qu'avec ces lectures, et aussi avec mon expérience de psychologue clinicien (au passage), je n'ai jamais été amené à voir que selon Freud ou Lacan "le transfert soignait". Où est ce que tu as vu ça ? C'est pas un peu comme de dire qu'une piqûre ça soigne ? J'aurais cru que c'était réducteur et foncièrement fallacieux.
    J'avais lu d'eux que le transfert (tels qu'ils l'entendaient) était une approche thérapeutique potentiellement efficace si bien maniée, mais qu'en l'état les phénomènes décryptée par le concept en question pouvaient aussi bien être cliniquement pathologiques que sains... C'est dommage, car l'exemple que tu donnes ne m'aide pas tellement à voir en quoi je me trompe... si la petite fille que tu décries pleure quand le thérapeute part, n'est ce pas qu'elle
    transfert dans cette situation une autre situation d'abandon, subie antérieurement, mais retransferée dans l'actuel ? Tu vois, c'est tout de suite plus compliqué. Je parie même que ces deux lascards de Freud et Lacan ajouteraient que le sentiment de la petite fille
    d'avoir été abandonnée par le père doit encore faire écho à au moins une autre scène antérieure. C'est chiant quoi. Tu t'en sors beaucoup mieux.
    Mais je ne sais pas si je peux encore guérir de mon rapport à la vérité pour retrouver les
    certitudes perdues... Je ne me remets difficilement de la lecture de Max Weber. Dans son essai, le savant et le politique, il démontre (dans un développement impeccable) qu'un concept n'existe pas. Le concept n'est jamais empiriquement localisable. Il me semble
    d'ailleurs que c'est un principe de base de la recherche scientifique d'aujourd'hui... Par exemple, le concept de distinction selon Boudieu, aussi efficace soit-il pour rendre compte de certains phénomènes sociologiques, il n'a jamais été question qu'il existe stricto sensu. En tant que concept, c'est une grille de lecture parmi d'autres, un outil méthodologique, une manière de decripter la réalité des phénomène, une approche où une lecture... Bref, je
    n'ai jamais trop compris pourquoi on reprochait à Freud de ne jamais avoir localisé l'inconscient ou le transfert, alors que Bourdieu ou Michel Foucault, avec tout leurs lexiques ont toujours eu une paix royale. C'est un mystère de plus que je n'arrive pas à
    sonder dans ta vidéo. La curiosité me déborde. J'aime ça ! Mais il me faut des réponses.
    Mention spéciale pour ta conclusion, qui réussit l'exploit de dire que Freud aurait dû abandonné son concept de transfert (une intuition non fondée) tout en disant que les avancées de la science se sont faite à partir de ça. Chapeau bas, vraiment ! On va déterrer tous les soient-disant découvreurs et faire leur procès pour leur montrer qu'ils n'avaient
    rien compris! A commencer par cet imbécile de Christophe Colombes qui s'imaginait avoir atteint les Indes (Quel boloss ce Christophe!).
    Tes exemples cliniques ne sont pas mal non plus, puisqu'ils sont tout à fait entendables avec une compréhension psychanalytique du terme de transfert alors que tu les présentes
    comme des contres exemples. C'est magique, il n'y a qu'à changer le terme de "transfert" en "programme de survie" et hop, nous basculons avec toi dans le vrai. Une nouvelle Science est née. Respect.
    Et quelle avancée d'ailleurs ! Le Transfert n'est qu'un mot inutile et on peut le remplacer par un autre. Je vais faire la même chose et remplacer "programme de survie" par "stratégie identitaire", pourquoi pas ? Moi aussi j'ai envie de faire avancer la science.
    Je ne savais pas non plus qu'une thérapie analytique durait 107 ans. Ma clinique m'a plutôt laisser penser qu'une écoute bienveillante ou une feuille blanche (pour les enfants) suffisait pour que le sujet "déclenche son programme de survie" comme tu dis, ou une
    situation transférentielle comme je continue, malgré moi, à le nommer. Un dessin, une parole, et hop, voilà du transfert ! Et les thérapeutes vieux-jeu que nous sommes peuvent porter attention à leurs intuitions infondées et les mettre à l'épreuve de la clinique en se posant deux petites questions ; 1) de quoi parle t'il ? Et 2) à qui croit-il parler en s'adressant à moi ?
    Mais j'avoue, je suis à la ramasse, vue que la psychanalyse n'est pas une méthode inefficace et longue qui plus est. Il faudrait que je me confronte à mes échecs en comprenant comment, en tant que thérapeute (médical ou pas) je pourrais donner La solution à un problème sans avoir jamais pris le temps d'oberver le problème en question. Une telle puissance d'analyse me rend jaloux, et admiratif.
    Alors ça fait beaucoup de questions, mais comme je te l'ai dit je suis un grand fan
    des vidéos de vulgarisation scientifiques, et la tienne me plait tout particulièrement. Ça demande sans doute des explications toutes cons.
    Et merci encore pour ta citation ; "Quand tu connais rien d'un sujet, bah ça sert à rien de dénigrer une intuition à priori"
    Bisous.
    Le Capt'ain Transfert.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +3

      Alors j'admire ton style que je ne pourrais jamais avoir tellement je suis fainéant et pragmatique.
      Il y a des choses qui me marque, je vais donc les choisir pour répondre.
      1. J'ai l'impression que les gens partent du principe que je n'ai rien lu de psychanalyse alors que je me suis tapé plus de livres et de conférences de psychanalyse.
      2.Je ne comprends pourquoi tout le monde s'étonne que le transfert guérisse alors que tout les articles scientifiques récents que j'ai lu de psychanalyste parle de ça.
      3. Pour les sources, t'as tout dans la description.
      4. Ma logique est: as-tu les preuves de ce que tu affirmes?
      Tu me parles inconscient transfert, y a des preuves? non alors je m'en fiche
      Tu me dis que cela aide les troubles de la personnalité? oui tiens là je revois ma façon de penser
      Tu me dis que t'as des centaines de preuve que le transfert serait ce fonctionnement cérébral. Ha ben tiens super théorie, j'en fais une vidéo.
      Ce qui ne m'empêche pas de ne pas dénigrer l'intuition de centaines de psy qui ont eu la bonne sensibilité la bonne intuition pour leur patient, bien que je reste persuadé qu'il monterait le niveau avec des théories récentes!!!
      Voilà c'est moins poétique mais voici quelques élements!!!

    • @hendrikhascoet5310
      @hendrikhascoet5310 7 лет назад +1

      Voilà une réponse qui en dit bien plus long sur ta façon de lire les commentaires que sur les commentaires eux-mêmes, ne serait-ce que parce que tu choisis à quoi tu réponds dans la mesure où ça te marque. A la bonne franquette quoi. Belle illustration de ta rigueur d'analyse et de traitement.
      Tu as l'impression que les gens partent de principes négatifs sur tes connaissances. Impression très intéressantes, si ce n'est que je n'ai pas dit que tu ne savais pas, j'ai dit que tu ne citaient pas les sources à chaud, ce que je trouve un poil dérangeant dans une vidéo de vulgarisation scientifique où le développement est censé légitimer la validité du discours (contrairement à un vlog ciné par exemple, où les impressions se suffisent amplement à elles-mêmes). Les impressions c'est une chose, le contenu c'en est une autre.
      Mais bon, tu as mis les liens dans la descriptions (à laquelle tu ne renvoie pas dans ta vidéo à ce qu'il me semble...) ; je n'y vois qu'un seul type de source pour ma part, et rien du corpus de Freud alors que tu parles de ses travaux (truqués) et d'une de ses confessions. Si tu t'es tapé tant de livres et de conférences que ça en psychanalyse, pourquoi ne les as tu pas mis dans ta description ? Par quel miracle la science dont tu te fait l'écho peut s'affranchir de sources soudainement ? Il faudrait déjà commencer par prouver ces affirmation en citant le texte à la source avec la remise en contexte que cela implique.
      Et puis quitte à faire la présentation des avancées de la sciences, pourquoi est ce que tu en restes à la psychanalyse telle qu'elle existait du temps de Freud ? Pourquoi ne pas citer André Green, Mac Douggal ou Assoun ? Qu'est ce que tu dirais si une chaine de psychanalyse faisait la critique des neurosciences en se basant sur Broca ?
      Ah bon ? Je ne savais pas que je parlais au nom de tout le monde. Je ne doute pas que tu ai entendu plein de choses intéressantes dans des conférences sur la psychanalyse. Je ne doute pas non plus que ces conférences aient été très bien construites méthodologiquement. Cependant, dans la mesure ou tu entends ce que tu as envie d'entendre comme tu le fais avec mon commentaire, je ne sais pas si c'est très productif, comme de parler de "sujet supposé AVOIR" par exemple.
      Tu entends ce que tu as bien envie d'entendre. ça ne te déranges pas, par exemple, de m'attribuer des paroles qui ne sont pas les miennes. ; "Tu me dis que t'as des centaines de preuve que le transfert serait ce fonctionnement cérébral". C'est un stratagème rhétorique grossier (stratagème III de l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer pour être plus précis).
      Où est ce que j'ai dit que le concept de transfert était vrai ? Parce que pour ma part, dire qu'un concept est vrai c'est comme de prétendre ranger l'amour dans une vitrine. C'est une confusion grossière entre la réalité et la grille de lecture qui permet de la décrypter. L'exemple avec les concepts sociologiques que j'ai pris le temps de te développer n'a pas l'air d'avoir trouvé beaucoup d'écho chez toi, et c'était pourtant Le point essentiel qui appelait à une réponse de ta part. A la place, tu parles de tes impressions. ça ne change pourtant rien au fait qu'aucun scientifique, à ma connaissance, n'a jamais prétendu qu'un concept était une réalité empirique localisable.
      A vrai dire, comme toute ton "argumentation" est basée sur cette confusion, ce n'est sans doute pas pour rien que tu t'efforces de passer à côté, comme si de rien n'était.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +2

      alors
      1. j'avoue je suis fainéant, je ne réponds pas point par point aux commentaires.
      2. j'avoue aussi je parle de ma subjectivité, c'est mieux que d'affirmer un fait et plus productif.
      3. une cuisiner n'a pas forcèment à cuisiner chez lui, j'ai pas à appliquer ma rigueur scientifique dans tous les pans de ma vie.
      4. parler de broca ne me dérangerait si la personne met des sources récentes, ce que j'ai fait.
      5. Je crois pas m'être affranchi de sources par contre ce ne sont que des articles scientifiques. Les articles ont le bonheur d'avoir déja été jugé valable par des pairs, je suis trop fainéant et trop rigoureux pour le faire moi-même.
      6. le supposé savoir je ne l'ai même pas remarqué parce que ma langue fourche sur les trois quart des mots.
      7. pour les centaines de preuves, je n'inférais pas sur ton discours, je montrais juste ma logique. je ne vois pas pourquoi tu as compris cela.
      8. Les jugements sur la personne peuvent être évités à mon goût.
      Pour la réflexion de fond, je ne pense pas que la difficulté à s'approcher de la réalité doivent nous affranchir d'essayer de le faire. Les sociologues qui se contentent de grille de lecture ne me satisfont pas, ils ont les outils d'aller plus loin maintenant. Les psychologues qui se satisfont de grille de lecture ne me satisfont pas non plus, on a les moyens d'aller bien plus loin maintenant.
      La réalité est appréhendable, à part si tu pars, philosophiquement parlant, dans l'idée que la réalité est hors espace/temps (condition sine qua none à la science). Et quand une personne guérit 90% de ses patients avec une approche alors que son voisin en fait 25% avec son approche, c'est qu'elle a compris une partie de la réalité de meilleure manière que son voisin.

    • @hendrikhascoet5310
      @hendrikhascoet5310 7 лет назад +1

      Si, comme tu le dis, tu es trop fainéant pour répondre point par point de manière argumentée en citant les sources (ce qui me parait bien peu compatible avec quelqu'un qui se prétend vulgarisateur scientifique), répond donc juste à ce point ; quel scientifique a jamais affirmé qu'un concept était une réalité empirique localisable ?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +2

      1. je passerais sur les jugements car pour le point par point, je n'ai ni la motivation ni le temps de le faire (je vis très bien avec cette idée) et que pour les sources il y a trop de gens qui me félicitent de sourcer pour faire gaffe à une remarque isolée.
      2.pour la réflexion de fond.
      Personne n'a dit qu'un concept devait être empirique (ex: la justice, la paix, la liberté...)
      Par contre, pour qu'un concept ait une validité scientifique, il a besoin de l'être.
      pareil pour les théories.
      Pour le localisable, je ne sais pas car on me trouvera sûrement l'exemple d'un élément physique non localisable mais validé empiriquement.

  • @laurent8214
    @laurent8214 2 года назад

    tr-s bonne explication, le transfert comme répétition d'un comportement acquis, j'ai appris un truc évident mais qui ne l'était pas avant qu'il le soit, ainsi soit il

  • @victoriah4450
    @victoriah4450 6 месяцев назад

    Merci pour votre vidéo et vos explications

  • @gagalgou
    @gagalgou 5 лет назад +1

    Merci pour cette vidéo ! J'y vois plus clair ! (on a vu ça en formation de coaching dernièrement aussi)

  • @juliecnt9827
    @juliecnt9827 4 года назад +2

    Ça me rappelle une scène dans Mafia Bleus, où lors d'une scéance chez le psychiatre, la nana se confit au sujet de son mari qui vient de la quitter. Elle pleure, lui dit qu'elle a tout donné à son ex, qu'elle a tout fait pour lui. Le psychiatre semble ailleurs et dit spontanément qu'il va prendre quelques jours de vacances. La patiente commence à lui poser tout un tas de questions et a l'engueuler. Elle lui dit, tout d'un coup, qu'il est comme son ex-mari et que tout le monde veut l'abandonner, puis elle pleure de plus belle. Le psy commence à imaginer un délire dans le quel il se lève pour lui gueuler dessus, lui dire d'arrêter de faire sa drama queen de se ressaisir. Mais au final il ne se passe rien et hyper blasé, il lui propose de reprendre rendez-vous

  • @LoganDeh
    @LoganDeh 7 лет назад +8

    Salut , et merci de ton travail.
    Peut tu faire une vidéo sur les personnes HP/Zèbres ?

    • @ScarlettSouris
      @ScarlettSouris 7 лет назад

      Je plussoie, ce serait vraiment intéressant! :)

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +6

      Je pense que ma vidéo se contenterait de reprendre ce qui est dit sur ce blog, alors autant vous filez le blog :)
      www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

  • @nesrinemyousfi
    @nesrinemyousfi 5 лет назад

    Slt, je veux te remercier car tes vidéos m'aide bcp à y voir clair dans mes comportements. Je me rends compte que je suis un peu comme la petite de la vidéo qui gueule sur tout le monde à cause de son papa...

  • @bibiderennes
    @bibiderennes 2 года назад

    👍 🙂 Merci et bonne journée à vous aussi !

  • @cedriccdrix5666
    @cedriccdrix5666 5 лет назад

    Ohhh je kiffe ! J'aurai kiffé que mon prof de psycho nous enseigne les cours de cette manière ! Les concepts transférentiels auraient été plus "sympa" à apprendre ahah :)

  • @proovemewrong
    @proovemewrong 4 месяца назад +2

    12:35 moi qui pensais que Bowlby était une chanson de Booba 🤷🏽‍♀️

  • @alexmge9182
    @alexmge9182 4 года назад

    Énorme. Je viens de capter pas mal de comportements de stresse inexplicables chez moi.

  • @alfabravojulliet
    @alfabravojulliet Год назад

    Il est rigolo ce garçon, au moins me fait rire et ça diminue mon stress, donc ça marche😅😅😅, Je viens de découvrir que regarder ses vidéos est très hilarant, donc, très thérapeutique, me change les idées noires 😂😂😂merci. Parfois on parle de la thérapie par le rire, il paraît que c vrai.😊

  • @edengaming1631
    @edengaming1631 4 месяца назад +1

    Est-ce bien d'envoyer son autobiographie par écrit avant de faire sa première consultation avec le psy ?

  • @EeEe-kt9jd
    @EeEe-kt9jd 3 года назад +1

    On pourrait aussi de dire (face aux ressentis colères, tristesse, abondons....) Non, je suis pas responsable de ta colère (on ne sait pas d'où elle vient du passé). Je suis pas psycho mais une fan.

  • @kerplunk1992live
    @kerplunk1992live 5 лет назад +4

    Je suis pas psy et je connais le transfert et la psychodynamique (bon de loin, ein) ! Voilà pourquoi on se plaint toujours qu'on nous oublie
    , nous les travailleurs sociaux hihi :)
    Merci en tout cas pour cette vidéo. J'ai tendance à avoir beaucoup d'appréhensions concernant les théories freudiennes, pour les raisons que tu as évoqué. Il n'empêche que cet éclairage des neuropsy /mix de TCC ? sur la mécanique du transfert, c'est fort intéressant et c'est chouette parce que ça me parle étant donné que ce sont des choses que j'ai découvert en cours en rapport à des choses que nous vivons avec nos usagers :)

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  5 лет назад +2

      La psychanalsye c'est plein de psychanalystes qui ont pas forcément eu de mauvaises intuitions. c'est juste qu'on a de meilleures explications maintenant. Pas pour tout, mais au moins pour pas mal de choses.
      Les travailleurs sociaux que je forme disent tous que c'et quand même bien des explications concrètes

    • @didiermauricelbg
      @didiermauricelbg 2 года назад

      Moi je me rappelle d’assistante sociale ou éducateur, conseiller d’orientation qui m’ont aidé dans ma vie. Je n’ai jamais été les revoir mais je me rappelle d’eux, parfois je pense à eux et ai une grande gratitude pour se qu’ils ont fait pour moi quand j’étais plus fragile et en difficulté. Non je ne les oublis pas, je les porte dans mon cœur pour toujours.

  • @Uneafricaine
    @Uneafricaine 4 года назад +1

    J'ai bien rit les premières minutes 😂 merci bonne videos.

  • @sarahfistole313
    @sarahfistole313 5 лет назад

    Tes vidéos sont très intéressantes, simple à comprendre et me permettent de mieux capter pleins de trucs ! Super chouette.
    Cependant, je trouverais cela d'autant plus pertinent si tu donnais les termes techniques et scientifiques, si tu nommais plus ce que tu abordes.
    Un exemple : quand tu introduis le concept de voie courte (à 4min35), tu parles d'une partie du cerveau réagissant de manière rapide à son environnement. Et tu ne dis pas quelle partie. Ce qui fait que je ne peux pas nommer ce dont tu parles, ni le réutiliser dans mes écrits ! Ce genre de choses.
    Voilà à part ça, continue c'est chouette comme chaîne!

  • @thatsnice9830
    @thatsnice9830 7 лет назад +2

    Je confirme gros on va TOUT "déchirer", la mascarade est finie !
    Greetings from neuroscience :joy:

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +1

      NEUROSCIENCE IS TOTALLY HARDCORE!!!!!

  • @verostebel9464
    @verostebel9464 2 года назад

    Vous êtes... TOP!
    Merci ...

  • @melaniel.9942
    @melaniel.9942 6 лет назад

    Woh merci pour cette vidéo super intéressante, pas mal de réponses arrivent en la regardant :)

  • @sansnom8621
    @sansnom8621 4 года назад

    J adore vos vidéos merci pour ce travail

  • @marie-franceguigny5346
    @marie-franceguigny5346 Год назад

    J’adore ton style

  • @Blastdoor
    @Blastdoor 7 лет назад

    Super intéressant ! Ça va beaucoup m'aider à avancer :)

  • @adminsaify
    @adminsaify 4 года назад +1

    Le transfert n'est pas réservé uniquement sur les parents ou l'enfance. Le transfert ne se fait uniquement sur le thérapeute aussi.

  • @Astroscepticisme
    @Astroscepticisme 4 года назад

    Toujours aussi passionnant :-)

  • @pegaseg70
    @pegaseg70 Год назад +1

    Dès que j'entends "trouble de la personalité" je cringe
    C'est une réaction normale à une situation traumatique

  • @louislumos1879
    @louislumos1879 4 года назад +1

    Le transfert crée une situation de dépendance affective, relationnelle, le patient ne s'en sortira jamais

  • @legeardrachelle7529
    @legeardrachelle7529 5 лет назад +2

    Bonjour, merci pour le partage. Je me demande si tu as aussi vulgarisé le contre-transfert? Belle journée

  • @helenah388
    @helenah388 4 года назад

    Salut :) MERCI! Une fois de plus, ton travail me permet d'y voir plus clair et de prendre du recul par rapport à ce qu'on peut nous balancer à la fac comme vérité ultime ,c'est Freud qui l'a dit! J'ai l'impression que la théorie de l'attachement de Bowlby peut aussi alimenter ce concept et l'éclairer… Qu'en penses-tu ? Bon courage à toi pour les prochaines semaines

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  4 года назад +1

      Oui y a une bataille importante chez certains professeurs entre tout ce que propose bowlby et les psychanalystes. Je trouve que la théorie de bowlby explique bien plus de choses et de manière bien plus compréhensibles

  • @melissabrunet9641
    @melissabrunet9641 3 года назад

    Très bon contenu, merci!

  • @EeEe-kt9jd
    @EeEe-kt9jd 3 года назад +1

    Quand quelqu'un ou quelque chose m agace, m énerve etc ..
    Je me dis : qu est ce qui se passe en moi, que cette personne/chose déclenche ceci ? Je sais pas et j apprivoise l agacement :)
    Jamais été chez un psy :)

  • @bambou2627
    @bambou2627 4 года назад

    Bonjour docteur,
    J'ai une Question au sujet du "Transfert", Récemment, j'ai visionné quelques épisodes d'une série fictive de tv, sur Netflix, "Live up to your name", dont le synopsis se déroule dans un milieu médical, ou les acteurs et les actrices interprètent des rôles de soignants, d'infirmiers, d'acupuncteur, ou de chirurgiens, ... tandis que une jeune actrice interprète le rôle de la patiente malade.
    Lors d'une scène à suspens intense, ou le personnage est en péril cardiaque, le docteur (très expert) utilise ses outils pour sauver la patiente inconsciente, une jeune ado un peu rebelle. ...
    Lorseque j'étais enfant, je ne me souvient pas d'avoir craint pas les piccures d'aiguilles, ... et je n'étais pas rebelle.
    Mais quand j'observe l'acte médical durant l'action du film, je ressent de la compassion pour la victime, ainsi qu'une douleur personnelle à l'endroit ou le praticien intervient.
    L'onde de stress descend même jusque dans mes chevilles (ce pourquoi, j'ai mis la série sur pause)
    es ce un cas de transfert? est ce rationnellement explicable ?
    Merci pour ta réponse, et bravo pour ta chaîne.
    Cordialement.
    Dai.

  • @MonsieurLiam9
    @MonsieurLiam9 Год назад

    Bonjour.
    Super vidéo!
    Que pensez vous de la régression en âge sous hypnose pour aller voir tout cela?
    C’est à dire retourner à plusieurs âge dans sa vie ou cette émotion a été ressentie pour aller la modifier?

  • @koalavolant
    @koalavolant 7 лет назад +1

    Pour faire des séances chez un psy, ou on parle beaucoup de mes problèmes sociaux, je dois dire que les "exemples qui déchirent" me rappelle beaucoup les miens. Même si moi ça rebondit pas sur ma relation avec le psy en lui même mais plus mon comportement avec les gens.
    Et j'adore, l'explication avec le psy qui fait remarquer au patient "ce que tu ressens là c'est comme avec ton père". Sinon, ma soeur m'avait parlé du transfert & contre-transfert (mais dans le cadre d'éducation spécialisé), c'est méga intéressant, et tu expliques très bien =). Surtout que ça peut-être très dangereux en fait.... (je repense à un exemple donné par ma soeur ou la personne en charge d'un patient l'a pris comme son fils/sa fille ce qui a un peu pêté le traitement))
    Après j'aime l'idée de l'inconscient, surtout quand je me rappelle des trucs vraaaaiment anciens et auquel je pensais plus du tout. (après j'ai peut-être tort de raccorder ça à l'inconscient, c'est peut-être juste la mémoire à long terme x3)
    Merciii pour cette vidéo super géniale comme d'habitude =D.
    Pis de toute façon, Freud, il avait peur des fougères. =D

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад

      L'important c'est que tu trouves un sens à ce qui t'arrive et que tu n'en souffres pas.
      A un niveau indiciuel, on s'en fout de savoir si une personne se dit qu'elle a bien appris à gérer son inconscient ou qu'elle se dit chouette mon hippocampe calme mieux mon amygdale.

    • @leogalaad
      @leogalaad 6 лет назад

      Du coup, à quand une vidéo sur l’hypnose et l’Inconscient? 🤗

  • @sdufouralb
    @sdufouralb 5 лет назад

    J'ai plein de joie dans mon cœur maintenant.
    Je voudrais dire qu'on valorise beaucoup l'énumération d'expériences qui ont marché.
    Pourtant, on ne valorise pas du tout l'énumération d'expériences qui n'ont pas marché alors que... ben ça reste du travail.
    Les gens auraient moins peur de "risquer" du temps sur une intuition, si le fait d'aboutir à un résultat était plus valorisé que de présenter un résultat qui corrobore l'intuition.
    Mais peut-être que c'est déjà en train de changer.

  • @jessicadieu163
    @jessicadieu163 4 года назад +1

    Et quand le psy fait des avance à la patiente c'est pareil?

  • @moijereve
    @moijereve 2 года назад

    Franchement je suis fan😉

  • @maurannegras8262
    @maurannegras8262 Год назад

    Mais c'est un truc de dingue ! Mon frère m'a fait la misère quand j'étais jeune et j'étais terrifiée quand il hurle et la j'ai 25 ans et j'ai encore la même angoisse quand ont me crie dessus ou autres

  • @paulvilliers9211
    @paulvilliers9211 2 года назад

    Wah la punchline positive de la fin j'étais pas prêt 😭

  • @anthony3983
    @anthony3983 6 лет назад

    Video très intéressante, je suis 100% d accord avec l idée : les thérapies schémas = thérapie transférentielle 2.0

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 лет назад +1

      Je pense que si des psychanalystes veulent basculer doucement vers les therapies basees sur les preuves, c'est la voie a prendre.

    • @anthony3983
      @anthony3983 6 лет назад +1

      La psychanalyse est un milieu bien clos et qui a encore une énorme influence institutionnelle. Les psychanalystes les plus tolerants finissent vers la TCC/EMDR tandis que beaucoup d'autres se cachent derrière des théories pour préserver leurs certitudes.

  • @mnnono3712
    @mnnono3712 3 года назад

    C'est super intéressant!

  • @Nini01960
    @Nini01960 3 года назад

    Merci pour cette vidéo !!

  • @cecilebonneau9641
    @cecilebonneau9641 3 года назад +1

    Très déçu du bigre après le triple diantre. J'espèrais un quadruple 😊 super vidéo en tout cas !

  • @sylvianecoudure103
    @sylvianecoudure103 5 лет назад +1

    Merci !!

  • @lamia3220
    @lamia3220 2 года назад

    Superr la videoo !! Dis nous toi tu es pour quelle approche ?

  • @sarah-soleinamarlino522
    @sarah-soleinamarlino522 2 года назад

    Merci

  •  2 года назад

    Salut à toi, et merci pour tes vidéos. Tes souvenirs de facs doivent s'estomper, je suppose, parce que "l'être supposé avoir" chez Lacan, je vois pas ce que c'est. Le "sujet supposé savoir", oui (ça change des petits trucs, quand même).. Sinon, le "cerveau" dont tu parles, dans les termes par lesquels tu en parles (et le fait agir) me semblent avoir des liens bien distants avec la chose réelle, cet organe qui siège dans nos boîtes craniennes. Celui dont tu parles n'est ni plus ni moins qu'une métaphore, dont l'action décrite et les spécificités ont bien de la peine à se dégager de celles de l'inconscient...

  • @sabrinaverove9937
    @sabrinaverove9937 2 года назад

    Le transfert existe bien, je suis en plein dedans, d’ailleurs il est en vacances mon psy lol. Et c’est dur… car j’ai besoin de lui. J’ai conscience du transfert et que je ne suis pas amoureuse de lui, mais ça y ressemble c’est un peu pareil. Je m’y accroche… et c’est une personne importante dans ma vie en ce moment. Je gueule pas sur mon psy, lol, mon cerveau a appris à tomber malade quand je me sentais mal et du coup je suis très mal sachant qu’il est en vacances… c’est inapproprié bien sûr, mais cela me fait comprendre des choses. Donc oui le transfert ça sert à quelques choses je pense… en effet.

  • @hulkette3
    @hulkette3 5 лет назад

    Mddr comment t’explique j’adore 🤣😅😊😉👌🏼

  • @frenchieseverine1966
    @frenchieseverine1966 4 года назад

    Super intéressant mais c'est valable aussi pour les relations amicales, au travail etC;..Pas que chez le psy..J'ai fait des transferts avec des gens pas que des psys..ca peut se vivre dans tous les domaines,avec le patron,un collègue etc..

  • @audreyr9836
    @audreyr9836 Год назад

    Comment on appelle lorsque c'est le thérapeute qui fait un transfert ? J'en ai changé parce que la précédente m'a dit qu'elle était triste que j'aille mal et qu'elle me portait une affection maternelle 😮

  • @HanaEleHH
    @HanaEleHH 3 года назад

    ...si c'est vrai, on est pas dans la merde ! 🤣🤣🤣 Merci pour une énième vidéo de super qualité et très claire !
    Tu dis que 13 ans après le rapport de 2004, on a toutes ces thérapies qui marchent mieux avec moins d'abandon. Est-ce qu'il y a eu un nouveau rapport ? Et si oui, est-il possible d'avoir la référence ? Merciii

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +1

      Non pas de nouveau rapport et maintenant les théories psychodynamiques se sont adaptés à la recherche donc on a des résultats équivalents à d'autres thérapies.
      Sauf que maintenant on est loin d'oedipe et pulsion sexuelles, on parle de gestion des émotions, attachement, etc...

    • @HanaEleHH
      @HanaEleHH 3 года назад +1

      @@PsykoCouac heureusement que les choses évoluent ! Par curiosité j'ai fait deux cours sur la psychanalyse et comment dire... 🥴🔫. C'est fou qu'il y ait encore autant de psychologues, psychiatres... (Surtout en France ?) Qui continuent à être si convaincus et attachés aux idées de la psychanalyse. Comme vous le dites si bien, il n'y a rien de mal à émettre des théories mais après il faut les tester/les prouver/ les désapprouver .. adopter une approches scientifiques quoi et après on se fait taxer de scientistes. Pfiou heureusement que les choses évoluent, doucement mais sûrement.
      Merci beaucoup de mettre à disposition de l'information claire et structurée !

  • @Vatefairesuivre
    @Vatefairesuivre 7 лет назад +2

    Salut Pedro,
    Bon je note en même temps que je regarde parce que ça commence pas très bien... Genre dès l'intro...
    1 Non il ne faut pas être amoureux
    2 Ta définition est davantage celle du complexe d'oedipe que du transfert puisqu'il ne s'agit pas d'un comportement mais d'un affect dans le cas du transfert (s'il n'y avait que ça qui les différenciaient). Il s'agit davantage d'une projection que d'une répétition. Après bon... tu t'es basé sur Laplanche... il y avait de meilleurs choix, plus contemporains et tu le sais.
    3 A 1:36, Re-non. C'est la répétition d'un complexe oedipien.
    4 Je te l'accorde, dire que l'Inconscient est le siège des pulsions n'est pas faux en terme freudien mais dépassé en psychanlyse contemporaine.
    5 A 2:45 Merci de l'avoir précisé.
    6 Pour Lacan c'est l'être supposé SAVOIR ! Pas avoir...
    7 NON !!! Ce n'est pas du tout la plus générique !!! D'où tu sors ça ?!?! Laplanche on s'en branle !!!
    8 Dix secondes c'est chiant. ;)
    9 Bon je le redis mais c'est de l'Oedipe ton truc là... Pas du transfert.
    10 Oedipe...
    11 Oedipe !
    12 A 7:01 Comment on règle son Oedipe.
    13 "De te pêter la gueule" là c'est du transfert puisque rien ne nous dit jusqu'à présent que c'est ce qui s'était passé. Ça n'a rien à foutre là, c'est probablement du transfert
    14 Premier Diantre du coup oui : c'est du transfert. Les autres Diantres, c'est de l'oeidpe, y'a rien d'adressé au thérapeute, ses relances sont déjà des interprétations directives... Il ne m'a pas l'air très bon ce psychanalyste...
    15 Ton exemple de contre-trnafert est encore un exemple d'oedipe mal réglé, c'est un passage à l'acte, le contre- transfert ce sont les affects qui rendent impossible la capacité de travail, pas forcément par une mise en acte mais bel et bien lorsque le psy perd sa distance, son empathie, sa neutralité, etc. etc.
    D'où le besoin de supervision !
    16 Le transfert s'exprime dès la première rencontre (et pas qu'en analyse). Donc pas "besoin d'attendre 107 ans" non...
    17 Encore une fois on parle de Freud et pas des 120 ans d'après...
    18 Donc oui... Que tu restes sur "l'intuition de base" (Freud) dans cette vidéo est dommage. Je trouve ça trop cool que tu aies fais des liens avec des connaissances scientifiques actuelles, franchement c'est ce que j'aime faire tout le temps quand je lis des articles. Mais tu n'as pas suffisamment creusé le sujet pour entendre les distinctions hyper importantes et surtout prendre les travaux actuels sur le transfert...
    Bref tout ça pour dire que je reconnais l'effort d'objectivité etc. Mais pour une fois (j'espère) tu as parlé d'un concept que tu ne maîtrises pas et tu en as parlé tel qu'il était en 1924 (si je ne dis pas de bêtise).
    Donc tous les gens qui vont voir cette vidéo vont penser qu'on continue à bosser comme ça... Et ça... ça me fait bien chier...
    PS : C'est une vidéo sur les manifestations Oedipiennes !!!
    A+

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +2

      Pour les réflexions de fond.
      1. J'ai choisi une définition arbitraire du transfert et ait déclaré au
      début de la vidéo qu'il y en avait plein d'autres mais que je resterais
      sur celle_là par souci de clareté
      2. Les exemples que
      j'ai pris sont oedipiens car je les trouve représentatifs et facile a
      comprendre de la définition de Lagache.
      3. Je les trouve
      aussi représentatif de la façon dont les psyK qui publie des articles
      scientifiques le présente et donc plutôt bon. Quand tu vois la
      description du but de la thérapie transférentielle dans cet article,
      c'est pas loin de ce que je présente.
      www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed...
      Pour résumer, je comprends tout à fait que l'on n'adhère à cette présentation du transfert étant donné que chacun m'en donne une définition différente; par contre je la trouve représentative du transfert tel que présenté par Lagache et les auteurs de publication scientifiques (le pro psyK j'entends).

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +2

      Pour l'expemple du diantre, il n'y a que la réaction initiale qui est du transfert, le reste c'est la réfléxion sur le transfert.

    • @PsychoQuoique
      @PsychoQuoique 7 лет назад +4

      Salut à tous les deux !
      En effet, c'est un peu dommage de n'avoir pris qu'une définition assez ancienne du transfert... Parce que la psychanalyse (sa pratique, ses théories, etc.) évolue avec son temps, travaillant toujours avec le contemporain et faisant toujours avancer ses concepts. On ne critique pas la médecine en accusant les théories phrénologiques par exemple ! Surtout que je ne suis pas trop en accord avec toi sur le fait que les auteurs de publications scientifiques (pro psyK comme tu le dis) se servent de cette définition.
      Pas besoin d'être amoureux non plus, heureusement ;)
      Mais par contre oui, ce qui me semble le plus important à préciser, c'est que le transfert n'est pas le déplacement d'un comportement, mais plutôt d'un affect. Et au final, ce n'est pas le transfert qui soigne, même selon les psychanalystes, parce que du transfert il y en a partout, et pas uniquement dans une cure ! C'est plutôt le fait de prendre en compte le transfert, de travailler dessus, c'est une énorme différence !
      Je suis par contre d'accord avec ta petite précision : on ne peut pas dire que la thérapie psychodynamique est la seule à soigner telle ou telle pathologie, chacune des thérapies a ses intérêts cliniques, et il faut s'intéresser à tout ! C'est d'ailleurs tout l'intérêt de ceux qui prônent la pluridisciplinarité.
      Et enfin, tes exemples cliniques sont très sympas, et parlant ! C'est bien ! Mais je suis d'accord avec Va te faire suivre - Psychologie sur le fait que là, on n'est pas dans le transfert avec ces patients mais dans le fait qu'ils rejouent des problèmes dans leur Oedipe. Bien sûr qu'il y a du transfert avec ce psy, dans la relation, mais il y en a avec plein d'autres ! C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup d'auteurs parlent de transfert diffracté, constellation transférentielle, etc. Et oui, ton psy est un peu directif avec sa patiente quand même, là il n'est pas supposé "S"avoir, mais bien sachant, ce qui va casser la relation transférentielle ;)
      En tout cas c''est chouette de vouloir faire des liens avec les articles scientifiques, et il le faut d'ailleurs ! Mais pour réfléchir sur la psycha, bien sûr que c'est intéressant de regarder ce qu'on en disait avant, d'où ça vient, etc. Mais il faut aussi se centrer pour le contemporain, les travaux actuels, histoire de ne pas être trop à côté de la réalité de la clinique psychodynamique actuelle ;) Surtout que, bien évidemment, en psychanalyse on prend en compte les avancées de la science (neurologie, sciences cognitives, etc), donc on ne part pas que sur des intuitions, et heureusement.
      A bientôt !

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +5

      Du coup, vous allez pouvoir lever quelques une de mes incompréhensions. Je pense que cela me permettrait de mieux comprendre le milieu psyK
      1. Quelle est la bonne définition du coup?
      2. Pourquoi enseigner la mauvaise en cours et l'utiliser dans quasiment tous outils de vulgarisation du transfert?
      3. Pourquoi des auteurs comme Fonagy, leichensenring, martin la reprennent dans des articles de 2016 (j'avoue, je lis que des articles dans rvues scientifiques)?
      4. Pourquoi quand je donne une définition A à un psyK A, il me dit que c'est faux, que c'est B.
      Puis quand je dis au psyK B que c'est B, il me dit que c'est faux, que c'est C.
      Etc...
      C'est d'ailleurs pour cela que j'ai insisté que je prendrais une définition de manière arbitraire malgré leur multiplicité, et que j'ai mis "1 définition = 1 psyK" car je savais que l'on me dirait que la définition n'est pas la bonne. J'aimerais comprendre pourquoi "quand je copie/colle" la phrase d'un psyK, on me dit toujours qu'elle est eronnée.
      Je suis tellement perdu sur la question que je me demande si c'est pas un mode de communication particulier où l'on se construit en désaccord avec l'autre.

    • @onegatifregui2240
      @onegatifregui2240 7 лет назад +3

      J'aimerais bien que l'on me donne des sources sur la validité du "complexe d’œdipe"... Où ne serait-ce qu'une croyance? Que l'on me donne aussi l’intérêt de "soigner" des problèmes et souffrances psychiques avec des concepts philosophiques et de l'interprétation subjective... Sans me parler de son vécu , son ressentis ou ses expériences personnelles ou celles de Freud/Lacan (qui sont invalides et invalidés)... Les contres arguments seraient intéressants avec des sources, permettant un débat plus qu'une charge vindicative de "je suis pas d'accord , tu dit que des bêtises"... La vidéo est complète et sourcé, se basant sur les avancés scientifique faite en psychologie. Merci pour ce travail sérieux encore une fois.

  • @penseespersonnelles5116
    @penseespersonnelles5116 3 года назад

    J'aurais aimé trouver le lien à 4:27. N'oublie pas de l'ajouter !
    A part ça, je ne savais pas que Freud avait truqué ses résultats et aurait lui-même plus ou moins désavoué les vertus thérapeutiques de la psychanalyse. On lit ça où?
    Merci pour tes vidéos ! Je suis fan !

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад

      Van rialler en parle pas mal dans les correspondances avec Freud.

  • @melinathiz7928
    @melinathiz7928 5 лет назад

    Ça me titille toujours la psychanalyse... Autant il y a des concepts qui sont fondés et paraissent logique (je dis bien "paraître"), autant il y a des concepts qui sont clairement erronés et même destructeurs.
    C'est très subtil.

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  5 лет назад +1

      C'est parce que c'est plus de la philosophie que de la science, donc c'est ouvert à tous (sauf au refus de son postulat de base)

  • @Snail_Ash9590
    @Snail_Ash9590 3 года назад

    Passionnant !

  • @maeliamouton4118
    @maeliamouton4118 2 года назад

    ♥♥♥
    Trop bien merci ;)

  • @High_Woman
    @High_Woman 7 месяцев назад

    Juste pour l'intro perso je suis tombé in love de je ne sais combien de personnel soignant et je peux vous affirmer que ça ne m'a pas soigné 🤡

  • @soniazacoti2472
    @soniazacoti2472 5 лет назад

    Bonjour Psychocouac. J'ai adoré votre vidéo, et j'apprécie beaucoup votre travail. J'aimerai en savoir plus sur les schémas. Avez vous des ouvrages à conseiller ? Et, petite question, comment sait on que les schémas existent ? A t'on fait une expérience pour prouver leur existence ? Un grand merci !!

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  5 лет назад +2

      Le livre de young est très bien celui. Pour la preuve, il faut chercher du côté soit des études sur les pensées automatiques, celles sur le lien entre l'amygdale et le stratum (zone où on se prépare à agir implsivement) et toute la psychpatho avec la répétition de nos actions, c'est une théorie, elle tient sur ces bases mais sera remplacé quand on trouvera mieux

  • @Montdincus
    @Montdincus 6 лет назад +1

    Bonjour,
    Vidéo intéressante. Très intéressante et très vraie.
    Cependant, Freud était neurologue de formation (c'est d'ailleurs lui qui a découvert les synapses), comme certains l'ont dit, mais il s'est orienté vers la psychanalyse ensuite. Donc il était psychanalyste.
    Lacan expliquait le transfert avec le psychanalyte comme étant l'Autre supposé SAVOIR et pas avoir. La nuance est énorme.
    Enfin, Freud croyait toujours en la psychanalyse, ne pas tout confondre, il a abandonné des choses de départ, comme la neurotica, mais à la fin de sa vie, il croyait à son travail. Notamment, son dernier livre, Moïse et la religion monothéiste en est la preuve. Mais il ne faut pas oublier l'humain derrière, Deuil et Mélancolie a été écrit durant la période de deuil de Freud après la mort de son fils à la guerre. Tout comme Moïse, il l'a écrit après son exil d'Autriche. Donc la fin de vie dépressive est explicable, mais il croyait en la psychanalyse et avouait ses erreurs (le plus souvent, mais pas toujours).
    Voilà, des compléments et des modifications pour ceux qui veulent ^^

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  6 лет назад

      +Shoko Bons tu as tout à fait raison, j'avais fait un erratum sur plusieurs de tes points sur mon compte Facebook

    • @manu5379
      @manu5379 6 лет назад +1

      Je sais que ça fais 3 mois et que c'est une éternité sur internet, mais une rapide recherche nous informe que Freud n'a absolument pas découvert la synapse. C'est Santiago Ramon y Cajal qui est le premier a proposé que la structure des neurone n'est pas continue, et le mot synapse nous viens d'un mec qui s’appelait Arthur Woollgar Verrall

  • @haskark6188
    @haskark6188 5 лет назад

    Merci beaucoup !

  • @une_voix_qui_porte
    @une_voix_qui_porte 5 лет назад

    Je suis rompue aux notions de transfert et contre transfert, et j'ai pas fait psycho à la fac 😉

  • @rachahad1163
    @rachahad1163 Год назад

    Bravo…. Rien à dire

  • @Hypnoses-et-compagnie
    @Hypnoses-et-compagnie 2 года назад

    Bonjour, Merci pour cette super vidéo !! Donc si on part du principe que c'est une zone de notre cerveau qui réagit en automatisme et reproduit nos schémas intérieurs, alors cela se passe en psychanalyse, mais aussi dans tous les accompagnements (coaching, hypnose, etc...), voir meme de partout?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  2 года назад

      Oui c'est un des principes de base à prendre en compte dans pleins de psychotherapies

    • @Hypnoses-et-compagnie
      @Hypnoses-et-compagnie 2 года назад

      @@PsykoCouac top, petite precision, il me semblait que c'était que la peur qui était en mode voie courte voie longue, est-ce que la tristesse passe par le meme schéma par exemple? Si oui tu as des sources?

  • @hossamsami1146
    @hossamsami1146 7 лет назад

    Salut! Excellente video comme d'habitude. Mais dans ce cas que faut-il faire? Analyser les reactions des gens sans cesse pour comprendre leur colere?

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  7 лет назад +2

      Doit-on s'embêter à toujours à comprendre les autres? Je suis pas sûr. De plus, si tu veux comprendre parfaitement, il faut vraiment aller profond dans l'entretien et c'est compliqué sans les techniques adaptés.
      Dans la vie, en général, on se contente de demander à l'autre "pourquoi tu t'ènèrves?" et cela suffit!

  • @corespond1274
    @corespond1274 3 года назад

    J'en faisais, des transferts, quand j'étais petite. J'aimais bien gratter le personnage pour le mettre dans le paysage. Et les autocollants aussi, c'était bien !

    • @mlleeyeme547
      @mlleeyeme547 3 года назад +2

      Ohhh ! La madeleine de Proust ! J'avais complètement oublié ces "transferts" là ! Merci de raviver ce doux souvenir d'enfance :-)

    • @corespond1274
      @corespond1274 3 года назад

      @@mlleeyeme547 Avec plaisir. Ça m'a permis de comprendre la perspective. Je me souviens de schtroumpfs qui n'avaient pas tous la même taille. L'occasion de parler premier plan, second plan, arrière-plan...

  • @jeanlove6766
    @jeanlove6766 2 года назад

    Le lien comment éviter les charlatans ça mène un site religieux ??? J’ai pas compris

  • @gaellem6582
    @gaellem6582 3 года назад

    Merci j'ai finalement compris en 13 min alors que je venais de lire 10 pages dessus sans comprendre ;D

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +2

      Un psychanalyste te dirait que j'ai rien compris.

    • @gaellem6582
      @gaellem6582 3 года назад

      @@PsykoCouac J'ai jamais compris les gens qui font compliqué alors que cela peut être expliqué simplement! ça doit portez un nom aussi :)

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад

      La psychanalyse?

  • @unkirose
    @unkirose 3 года назад

    Super cool! Mais c'est étonnant dans la plupart que j'ai vu sur le transfert, aucun ne parle de Jung, pourquoi?
    Par contre le lien vers l'irsem n'est plus bon...

    • @PsykoCouac
      @PsykoCouac  3 года назад +1

      Y a autant de definitions du transfert que de psychnaalyste

  • @lesebatsdeyuka6130
    @lesebatsdeyuka6130 2 года назад

    Question : Ma psy a mit un terme à nos séances. Il se jouait autre chose qu'une relation psy/patient. Une chose qui se rapprochait plus de l'amitié. Elle a dit, je cite "j'aurai aimé vous rencontrer dans d'autre circonstances".
    Toutes vidéos parlent forcément de transfert mais est ce que cela ne peut pas être tout simplement ce qui est ? Une rencontre de deux personnes qui s'entendent et se comprenne.
    J'ai beau chercher, pour moi je n'ai fais aucun transfert.

    • @didiermauricelbg
      @didiermauricelbg 2 года назад

      😱 je pense pas qu’elle vous voyait comme une personne avec qui elle s’entende et qu’elle comprenne.

  • @loum6838
    @loum6838 2 года назад +1

    J'ai liké pour "le papounet de la psychanalyse"