Fables de Vardan Aygektsi (Le roi et le serpent) en arménien oriental #5 (avec sous-titres)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024
  • Cours d'Arménien oriental (Inalco, Licence LLCER Arménien)
    Lecture de texte par Victoria Khurshudyan (Inalco).
    Support pédagogique disponible : wp.me/p9v9V9-105
    En savoir plus sur la licence d'arménien à l'INALCO : www.inalco.fr/f...
    Enseignant : Victoria Khurshudyan
    Texte : Vardan Aygektsi (disponible sur Wikisource Arménie bit.ly/2wL10mb)
    Traduction en français :
    Il était un roi qui avait un serpent préféré qui lui apportait une piastre tous les jours. Le roi eut un enfant qu’il nourrissait sur le trône. Il jetait le serpent autour du cou de l'enfant, et le serpent et l'enfant jouaient ainsi.
    Lorsque l'enfant grandit, une fois pendant le jeu il sortit son épée, coupa la queue du serpent et la jeta par terre. Le serpent se fâcha, piqua l’enfant et l’enfant mourut sur le coup. Le serpent partit dans un pays étranger.
    Lorsque le roi revint et vit l'enfant noirci et mort du venin du serpent, avec la queue du serpent par terre, il comprit que c’était son enfant qui avait coupé la queue du serpent avec une épée. Il pleura son fils et l’inhuma.
    Un certain temps passa et le roi envoya des messagers chez le serpent et dit :
    - Je sais que c’est mon fils qui a fait la bêtise le premier. Il t'a coupé la queue, puis tu l'as mordu. Ce qui est arrivé est arrivé, et tu es parti en vain. Viens et nous nous aimerons comme avant et nous vivrons ensemble.
    Et le serpent répondit et dit :
    - Ce n'est pas ainsi. Car j’aurai les yeux fixés sur ma queue, et toi tu sur la tombe de ton fils, et donc, l’animosité entre nous ne disparaîtra pas. Le mieux c’est que toi et moi nous nous éloignons l’un de l’autre afin d’éviter d'autres grands malheurs entre nous.

Комментарии • 1

  • @SirEdward96
    @SirEdward96 4 года назад +1

    Could you pleeeease add subtitles in English to your videos? Especially to the lectures about the linguistics? I would be incredibly grateful if you do that