Jamy : On voit déjà la différence à la couleur. Antoine : Oui, ... Moi : Cet homme vient d'avoir l'occasion de répondre "Et oui Jamy !" et ne l'a pas fait ? Quelle tristesse ...
et la semaine prochaine, pourras-tu expliquer comment les taureaux sont prélevés, les vaches inséminées? Merci! Il serait aussi intéressant de voir ce que deviennent les vaches de réforme, ainsi que les veaux qui ne sont pas destinés à la reproduction
@@veme2857 Il s'agit de la Politique Agricole Commune: il s'agit d'un système l'échelle de l'Union européenne. Il est fondé principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, qui vident à moderniser et développer l'agriculture. Aujourd'hui, ce système peut être critiqué car il ne fonctionne pas en faveur de l'environnement, notamment . (Max Bird a fait une vidéo qui explique bien mieux que moi la situation!)
@@Dempsey13gaming je ne vois pas non plus le problème à expliquer celà aux gens: la vidéo s'adresse a priori à des personnes qui n'ont jamais mis le pied dans une exploitation et présente une vision totalement idéalisée de la production laitière, une vision assez trompeuse très loin de ce qu'on attend d'un programme de vulgarisation ;)
@@Dempsey13gaming Je ne connais pas celle d'Etienne, j'irai voir, merci . Je connais celle d'Agriskippy, qui est d'ailleurs la personne "intervewée" ici, qui sert le même discours appris dans les formations communication des chambres d'agri. Et ça n'est pas ça que je critique ici, c'est bien le fait qu'un reportage soit fait sans aucun recul critique, en servant un discours enjolivé tout fait, en excluant les vraies problématiques du monde agricole: PAC dissonante, suicides chez les agriculteurs, endettements pour certains, travail dépendant des cours du marché et déconnecté du consommateur...
(et j'ajouterais que c'est pas le fait qu'une corporation s'organise pour parler positivement de son activité qui me chiffonne, mais bien le fait que l'information soit recrachée comme telle dans un reportage ;) )
Dommage que ça soit le lobby du lait qui demande la vidéo. C'est moins impartial. Que deviennent les vaches quand elles ne sont plus productives ? Et les veaux ?
Eh bien une réponse simple, quand la vache n'est plus "productive" et tout simplement vieillissante, le choix qui est fait par la plupart des éleveur: c'est l'abattoir. Ça reste un moment difficile surtout quand on a partagés de belles années avec ses vaches mais on se dit que c'est mieux qu'un énième vêlage ou l'agonie et nous restons une activité économique. Mais cela ne nous empêche pas de profondément aimer et prendre soin de nos animaux et d'être outré de les voir maltraités dans certain abattoirs, il s'agit néanmoins de la seule option selon la législation française, on essaye donc de choisir l'abattoir au mieux mais parfois nos abattoirs de proximité ne prennent pas. Pour les veaux, cela dépends des élevages encore une fois mais chez nous nous faisons inséminer les vaches pour éviter d'avoir un taureau qui devient vite dangereux et nous avons recours à des semences dites "sexée", avec une meilleur chance d'obtenir un veau femelle. Sur les vaches plus âgées en perte de fertilité nous utilisons des semences de races dite 'à viande' pour ne pas faire augmenter le troupeau de laitières de manière trop importante. L'insémination peut faire peur à certain, on sort du cadre naturel, mais il n'intervient que en période de chaleurs que l'on observe assez facilement en vivant avec sont troupeau chaque jour. Les veaux femelles sont ensuite élevés pour devenir les futures vaches laitières et les veaux mâles qui seront des bœufs pour la plupart seront engraissés et élevés avec soin pour finir leur vie en abattoir. Signé une éleveuse laitière de Normandie.
@beetle juice la vache est une création humaine et l’espèce ne peut pas survivre a l’état sauvage, et c'est malheureux mais si l’espèce n'est pas exploitable, elle finira comme nombre d’espèce sauvage aujourd'hui, en voie de disparition. Je sait pas si c'est mieux, mais perso je pense qu'exister c'est mieux que ne pas exister.
@@MrVentrach La vache ne disparaîtra jamais voyons arrêtez de partir dans des extrêmes.. d'ailleurs si une espèce n'est plus vraiment adapté à son environnement quel est le problème vis à vis de sa disparition ? Le vrai problème sont les disparitions d'espèces sauvages liés à l'activité de l'homme.
@@ILexe élever une vache n'est pas gratuit. Peut de personne le feront si se n'est pas une activité professionnelle donc rentable. si on compare au chevaux aujourd'hui, (on en mange presque plus), mais il reste une activité touristique (ce qui est peu probable chez le bovin, ne serait se qu'on ne peut pas monter sur une vache sa lui niquerait le dos rapidement). il ne faut pas oublier que l'homme (pour des raison purement mercantile) protège la vache des prédateur, lui apporte de la nourriture, lui assure une vie préserver des maladie au maximum ce qui assure la reproduction de l’espèce (sinon pas de lait). en terme d’espèce c'est plutôt bénéfique, la vache est probablement le mammifère le plus présent sur terre.
Une vrai poésie à chaque vidéo ! Le schéma de la vache je le connaissais pas je trouve intéressant ! Merci à vous de nous diverstruire (divertir et instruire)
Cela dépend aussi de comment il est produit. Par exemple, l'agriculture régénérative se vante même de stocker du CO2 (le méthane devient du CO2 et de l'eau). Au niveau de l'eau, la vache la boit mais elle ne disparait pas: elle pisse, transpire, ... et l'eau retourne dans le cycle. Par contre, c'est stupide d'avoir des Holstein et Jersey au plein milieu du desert. Et de "finir" les animaux à engraisser au maïs et au soja dans des feedlots (aux USA, ils proviennent souvent d'élevages extensifs, ils sont vendus à environ 8 mois et "finis" dans des feedlots, élevage intensif, où ils sont mélangés avec des animaux d'autres exploitations, ce qui n'est pas top au niveau maladies...). Une vache mange principalement de l'herbe que les humains ne peuvent manger (on ne peut pas produire des légumes partout dans des conditions optimales). On peut aussi leur donner des restes de l'industrie alimentaire, elles adorent surtout les pommes et carottes: marc de pommes (issu du jus de pommes), marc de raisin, autres marcs et produits non-désirés de fruits, pulpe de bettraves (issu du sucre), tourteaux de cacao, de colza, de soja, de tournesol, drêches des brasseries (issu de la bière), pain sec, pommes de terre et carottes que les magasins ne veulent pas vendre, ... et bien sûr des choses plus saugrenues comme le placenta qu'elles mangent après la naissance si on les laisse faire. Les poules et cochons consomment moins d'herbe et nécéssitent donc plus de cultures uniquement destinées au fourrage animal. C'est pourquoi je préfère les ruminants et chevaux. Les pâturages bien gérés sont aussi source de biodiversité: ils abritent beaucoup de plantes (différents types d'herbes, des dandelions, du trèfle, de la luzerne, ... qui aident à améliorer le sol et que les pollinisateurs adorent, des plantes protégés, ...), d'insectes et d'oiseaux qui l'on ne trouve pas dans d'autres écosystèmes, dont les cultures (si on compare un pâturage conventionnel et un champ de légumes conventionnel, la seule plante dans ce dernier est le légume qui y est cultivé). Un exemple marrant: les bouses de vaches produisent beaucoup d'insectes dont les oiseaux raffolent. Ceci est juste mon humble avis et je veux juste nuancer les opinions. On peut améliorer beaucoup de choses au niveau agriculture: par exemple encourager les gens à manger de la viande de veaux sous la mère et d'en consommer chaque partie ou éviter de couper les cornes des vaches et les queues des moutons (il y a des raisons pourquoi on le fait mais on peut réduire les risques à 95% si on prend les bonnes mesures et si les clients sont prêts à payer non seulement pour le produit mais aussi pour l'animal et l'agriculteur dont le salaire est plutôt constitué de subventions que de ce qu'il produit). Les cornes sont comme des doigts sans articulations et recouverts de kératine. Vous voulez qu'on vous enlèvent les doigts, même sous anesthésie, sous prétexte que vous pouvez tenir un couteau avec et torturer?
Intéressant mais du coup, si une vache qui produit du lait doit avoir automatiquement enfanté un veau, qu’advient-il de tout ces veaux ? Et comment se passe les fécondations ?
La 1ère semaine il boit le lait de la vache, Ensuite il est nourri au biberon avec le lait de la vache. Ensuite du côté de la vache, tant qu'elle se fait traire, elle continue de produire du lait... Tout simplement
@@guillaumeben8241 Une vache doit veler une fois pour faire du lait. Le veau grandit, et s'il est femelle fera du lait à son tour. Une vache ne vit pas une éternité, faut bien assurer le turn over
Bonjour Jamy ! J'ai toujours été un très grand fan de C'est Pas Sorcier, elle m'a d'ailleurs inspiré une soif de connaissance qui m'accompagne toujours aujourd'hui. Je suis déçu de la teneur de cette vidéo qui omet de nombreux éléments au sujet de la production laitière. J'ai travaillé sur exploitation et les vaches n'ont pas des petits toutes seules. Dans l'écrasante majorité des cas c'est au travers d'une insémination artificielle, la séparation du veau se fait généralement dans les 24 à 48h car c'est plus simple et le lait consommé par le veau est rarement celui de sa mère (à l'exception du colostrum). C'est souvent du lait en poudre qui leur est donné. Le veau va soit être engraissé pour être tué et transformé en viande de veau (dans les meilleurs cas) ou anémié pour conserver la couleur blanche de sa viande. Si c'est une velle, elle sera conservé pour remplacer sa mère lors d'inséminations répétées tout au long de sa courte vie. En général, les vaches sont inséminées jusqu'à 5 fois avant que la production de lait ne diminue et entraîne donc une insatisfaction de l'éleveur quant aux rendements. Auquel cas, elle est "réformée" et envoyé à l'abattoir pour finir en viande de boeuf (nom trompeur aussi, car 80% de ces chairs sont issues de vaches). Je suis surpris de toutes ces omissions et très franchement attristé, même déçu de ce partenariat avec un lobby qui se fiche de l'environnement et des animaux car profitant de l'argent qu'ils peuvent en retirer. J'espère que vous aurez l'opportunité de tenir tête à ces entités et aux lobbies en général pour nous informer de manière transparente et honnête à l'avenir.
tu as surement raison, mais Jamy n'y est pour rien. C'est juste qu'il y a tres peu d'éleveurs qui onts les moyens de faire sortir leurs vaches. Après, il y en aurat toujours pour briser l'écosystème et qui n'en ont rien à foutre (pardon pour ce mot) de la vie animale
@@charliecharlot2066 c'est pas la faute des agriculteurs, des consommateurs ou des lobbys, c'est la faute de l'état qui doit se bouger les fesses pour que les agriculteurs s'en sortent. C'est l'état qui donne des impots impossibles à payer
@@charliecharlot2066 Je ne lui reproche pas la situation actuelle, ce que je lui reproche c'est de l'omettre dans la vidéo. Le fait que la vidéo soit faite en partenariat avec un lobby est peut être l'une des raisons pour lesquelles aucune mention ne soit faite de tout ça.
Merci Jamy. J'ai passé mon enfance à la campagne mais dans un secteur où les troupeaux sont essentiellement composés de vaches montbéliardes. J'ignorais ces caractéristiques du lait, selon la race. C'est très intéressant 🌻🌿🙋🏽♀️
Grâce à vous et depuis que je suis enfant, vous me permettez de comprendre les choses qui me sont complexes. C’est pas sorcier m’a donné le goût de chercher à comprendre ce qui m’entoure. Une vingtaine d’années plus tard, j’ai le même plaisir et la même attention à vous écouter. Merci.
attention, ici c'est une publicité pour le lait payé par les lobby du lait, il ne montre pas tout volontairement, il ne dit pas que le lait est une cata pour la santé, que ca détruit la planete, tue les veaux etc etc etc. Il n'est clairement pas de confiance
Et au passage on pourrait vivre rien qu’en buvant du lait l’Homme peut le supporter car celui de la vache est moins gras Surtout ça pollue moins que d’importer du lait d’amande et d’exploiter de pauvres hommes sous payés
@@robingaspard C'est surtout que les mammifère adultes sont pas censé boire du lait. Mais les population majoritairement d'Europe se sont adaptés pour digérer le lactose qui n'est plus digérable par l'adulte pour survivre.
Et c'est surtout le fait d'une enzyme, la lactase, dont on perd la production si on arrête de boire du lait. Ce qui pourrait être le sujet d'une autre vidéo, plus tard...
@@robingaspard non rien avoir. Car JUSTEMENT en Europe le lait a permis au personne capable de produire la lactase a l'age adulte de se reproduire d'avantage. Résultat les Européens et les américains ( qui sont issu de peuples européens) peuvent digérer le lait ( plus de 90% de la population) contrairement en Asie ou moins de 10% on cette capacité.
Sympa la video. Pour des explications plus détaillées sur la production de lait, je conseille le documentaire dominion disponible gratuitement sur youtube.
Mais c'est pas possible d'entendre des conneries pareilles !!! A quel moment il fait la promotion du lait ? Et en quoi cet éleveurs est un industriel ? C'est pas de l'élevage en batterie ça.
Et pour info ! Le lait est mauvais pour les os lorsque vous êtes plus âgé bien sûr, pour les enfants se n'est pas un problème. Pour les consommateurs ou utilisateurs du lait de vache passer au lait d'amandes ou autre je m'y connais pas trop. Je tien mes source de mes deux ans de cap en boulangerie, le lait fesais partie de nos leçon.
@@regisdumas2644 Ça dépend comment on le calcule et avec quelle race de vache. Il faut aussi prendre en compte la technique utilisée dans le pâturage, qui stockera le CO2 (un atome de carbone, l’atome du vivant, et deux d’oxygène). D’où vient le méthane CH4 (un atome de carbone et 4 d’hydrogène aussi trouvé dans l’eau)? De la vache, et plus précisément de la digestion de l’herbe. Le méthane va ensuite dans l’air et va devenir du CO2. Et qui absorbe du CO2? L’herbe, qui va le stocker dans ses racines. C’est un cycle. Selon la technique de pâturage, on peut stocker plus ou moins de carbone. Ce qui est bénéfique pour le sol car il l’enrichi. Une Holstein émet un peu plus de méthane qu’une Montbéliarde, mais elle produit bien plus de lait. Donc par litre de lait, elle en émet moins. Mais une Montbéliarde a aussi de bon veaux mâles qui partent à l’engraissement après. Et elle est mieux adapté aux pâturages français et meilleure pour en valoriser l’herbe.
@@lordnessa5893 il y a de ca mais votre analyse est incomplète. C'est la preuve que c'est très compliqué car si on prend un tout petit critère qui change, les résultats peuvent être complètement inversés. Même si une vache mangeant exclusivement de l herbe ou du foin semble avoir une émission co2 plus importante au litre produit je la trouve plus ecolo compatible qu'une vache holstein très productive ( co2 bas au litre car dilué dans beaucoup de litres) mais qui a obtenu ce fort litrage avec du soja importé et à fort impact co2
@@regisdumas2644 J’ai bien précisé que cela dépend. Et j’ai donné deux critères qui sont souvent oubliés. Pour faire le tour général du sujet, faudrait faire un documentaire d´au moins 10 heures. C’est pas pour rien que les scientifiques obtiennent des nombres différents et pas toujours proches de la réalité.
Ça va le lobby du lait paie bien ? Ben ouais, faut financer les maquettes des prochains épisodes, je comprends. Mais bon, on est loin de la démarche scientifique de Jamy quand c'est un lobby qui paie pour faire la promotion des produits laitiers...
9:59 Je m’attendais à un « Hé oui Jamy » xD Sinon c’était une vidéo très intéressante et avoir visité une ferme permet de vraiment être donner une idée plus précise des étapes de la récolte du lait
comme d'habitude une explication aseptisée qui fait fit de l’exploitation animale dans la production laitière (insémination, abattage des veaux, abattage des vaches jugées plus assez productive, conséquence de la traite sur la santé des vaches, écornage) Vraiment merci jamy de faire preuve d'autant d'esprit critique... mais bon si au final tu peux apprécier un bon verre de lait alors tout est oublié
J'adore tes vidéos Jamie, d'ailleurs je regardais avec mes filles tes émissions "c'est pas sorcier", on n'en ratait pas une!! Suis un peu déçue de savoir que ton blouson est en plumes d'oie! Tu dois certainement savoir comment on les fabrique!!!!!!
@Julien Robin LOL, les lobbys laitiers, etc... c’est mal... mais les associations comme la fondation Brigitte Bardot, etc.... c’est forcément bien alors qu’eux ne font que mentir... En prenant littéralement des abattoirs, élevage, etc... qui ne sont littéralement pas français, souvent dans les pays comme la Chine, philippine, etc.... en faisant genre que c’est français... pour choqué afin d’avoir des voix... Hitler faisait littéralement pareil...
Les informations restent vraies et intéressantes, mais beaucoup de choses sont éludées. Dommage que la sponso par le Lobby du Lait empêche d'aborder les questions éthiques (souffrance pour la mère et le veau lors de la séparation, sur exploitation des vâches, élevages industriels, etc). J'espère que ça amènera les gens à se poser plus de questions. :)
Chouette la vie à la ferme, c'est probablement ce que se disent les jeunes en regardant la vidéo. On entend même les oiseaux chanter à 5:00 (ou est ce un effet sonore ?)! Mais pourquoi ne pas se poser la question de l'insémination artificielle ? Et qu'en est il du sort des veaux ?
Quel est le problème de l'insemination artificielle ? Pour ce qui est du sort du veau je le connais bien : son gigot sera dans mon assiette ce week end !
@@YvesDautremay le problème est lié au bien être animal mais aussi à ce que l'on consomme, trouvez vous normal qu'une vache laitière soit forcée d'enchaîner les grossesses, d'être traitée aux hormones et antibiotiques l'épuisant au point de mourir prématurément à l'âge de 5 ou 6 ans (alors qu'elle peut facilement vivre jusqu'à 20 ans à l'état naturel) ? Libre à vous de consommer ce qu'il vous plaît et heureusement, je pose là des questionnements ;)
Bientôt 750.000 abonnés ! Tu vas devenir un influenceur pour encore plus de générations ! :3 Comme d'habitude, mélange d'humour et de science, et oui Jamy !
Jamy c'est l'homme le moin détester de France et sa se comprend c'est incroyable de savoir tant de chose et de le transmettre et puis tu en apprend toi aussi et comme tu as déjà dit ton passe temp préféré c'est apprendre :)
@Julien Robin faut arrêter de voir le monde en noir dés que quelqu’un se fait de l’argent bordel, le thème de cette vidéo va tout à fait avec le style de sa chaîne. Et j’espère que tu croyais pas que « c’est pas sorcier » il le faisait gratuitement. Cette manière de penser est totalement débile.
@Julien Robin le plus important c'est que si t'as du fouillé dans les commentaires ça veut peut-être dire que y'a une censure ou alors y'a que des moutons
"Sponso produits laitiers" ? Bon, ben, ce sera un épisode qui se fera sans moi, vu que ça va cruellement manquer d'objectivité. Mais je t'adore toujours, Jamy, hein ^^.
@@gausav9574 T'en fais pas : je me suis déjà renseigné sur le sujet. C'est pour ça que j'en consomme plus, des produits laitiers. Mais tu as raison. Il ne faut jamais mettre de côté son esprit critique ^^.
Il faut consommer des produits laitiers Sur internet évidemment tu as des conneries qui sont faite pour discriminer et montrer des images horribles issus de montage mais la c’est la réalité d’autant que c’est un agri youtubeur la Recherche c’est agri skippy il explique tout ce qu’il fait Et t’as aussi Étienne avec un épisode une chance il vont de faire faire une distinction entre les montages et la réalité m.ruclips.net/user/TheApennins3
@@jmdenormandie6189 non il "faut" pas consommer de produit laitier, l'etre humain peut très bien s'en passer (et selon certaines étude c'est peut etre meilleur pour la santé physique et mentale de s'en passer ) et ce meme si c'est "bien" fait Mais le camembert c'est la vie donc perso je continue haha !
Merci beaucoup Jamy pour toutes tes vidéos ! Dommage, il y a une petite coquille, le réseau se trouve après le rumen et non avant ;) Il sert à filtrer les particules pour laisser poursuivre leurs chemin seulement les plus petites.
Dommage de ne pas expliquer comment on fabrique véritablement le lait. Comme dit dans la vidéo, il faut un veau. Mais pour que la vache produise constamment du lait, elle est inseminée de force et enchainent les naissances. Les veaux lui sont arrachés et envoyés à l'abbattoir. Une vache qui perd son veau le cherche pendant des jours, et devient dépressive. Mais ce n'est pas grave. On va lui prendre tout son lait et recommencer le processus jusqu'à épuisement. Une vache qui n'est plus assez productive est envoyée à l'abattoir. Une vie bien misérable. C'est important de le rappeler et de le montrer. Le lobby du lait investit beaucoup pour montrer une image bucolique de la production du lait, et pour nous faire croire que les produits laitiers sont bons et nécessaires pour la santé. Alors que tout part d'une décision politique de la France, après la 2nde Guerre Mondiale, de devenir le premier producteur de lait d'Europe. Il faut mettre un terme à cette propagande commerciale, dire non au Lobby du lait, et arrêter d'acheter leurs produits (j'ai envie de dire : réduire, pour commencer).
Ca me semble une bonne stratégie pour produire du lait. Et c'est tellement bon dans mon café et mes céréales ! Sans parler du fromage, le beurre ! Miam !
@@Dempsey13gaming En effet, je ne me suis pas relu. J'ai corrigé les erreurs. En revanche, il n'y a pas besoin d'avoir le Bac pour comprendre mon message. Je présente des faits, véridiques, que tu peux aller vérifier par toi-même, et donc faire preuve de culture et de raison. 😉
Personne ne s'est juste dis que jamy présente la physiologie de la lactation d'un bovin pour la consommation humaine et pas la psychologie des dits potentiels consommateurs et ou de la filière ? Ça vous amuserai de faire une vidéo sur la moisson des sojas et de vous faire emmerder par des types qui vous disent que le tofu c'est pas bon ?
@@aadamaaurl5596 exactement. Et a quand les explications des écolos sur l’importance des bovins sur l’equilibre des pâtures? Les gens oublient que sans eux, pas d’engrais naturels pour cultiver nos légumes. Donc tout le monde vegan, ok mais y’a plus assez de pétrole pour les engrais synthétiques...
le lait est le seul aliment qu'un mamifaire (homme, vache, etc) va consommer pendant le stade *crucial* de son développement? Il faut donc qu'il y soit présent non seulement beaucoup mais *toutes* les vitamines, minéraux, macro nutriments et co-facteurs nécessaire au développement d'un être vivant. Du lait frais, ou du lait fermenté comme le fromage, c'est donc une quantité pas négligeable de toutes les vitamines du groupe B, des vitamines lyposolubles (très difficile à trouver dans d'autres aliments en telle quantité) : A, D3, K2, et à peu près tous les minéraux dans des quantités intéressantes. Plus tout le pannel des protéines différente, et près de 400 acides gras différents dans des ratio adéquats. les seuls choses rares dans le lait d'un animal proche de son meilleur mode de vie sont la vitamine C et le fer.
@@nautilus4255 de rien ! la question est plus qu'intéressante, car avec la "santé" on entend toujours "mangez ci", "mangez ça" sans jamais vraiment nous expliquer comment et pourquoi ;) C'est (surtout en France où les vaches mangent bcp d'herbes) un aliment preque "complet" à lui tout seul, si bien que des générations et des peuples en ont fait une base essentielle de leur nourriture, c'est pas pour rien ;)
Concernant l’insémination je me permet d'éclairer vos lanternes et peut être vous apprendre 2/3 petites choses, histoire de casser les clichés infondé et d'apporter quelques éléments ^^ -s'est un acte totalement sans douleur bien réaliser (s'est même plutôt l’inverse^^ s'est plutôt con a dire mais le bras d'un inséminateur est plus petit qu'un pénis de taureaux en érection^^) -les cas d'accidents son quasi inexistant avec l’insémination artificiel étant donné la douceur de l'acte, ont peut pas en dire autant qu'en l’insémination est naturel (quand le taureau explose le bassin d'une vache a cause de son poids, etc.....) -la vache est inséminé de force: oui s'est tout a fait le cas, ont ne demande pas a une vache si elle veut être gestante ^^ tout comme un taureau ne demande pas a la vache: Excuser moi, est ce que je peu avec votre consentement vous pénétrer ? Voilà, je ne veux pas m'étendre sur le sujet mais bon je replace les choses dans leurs contextes ! Je précise toutefois que je n'ai rien contre l’élevage qui pratique l' insémination naturelle (enfin je n'aime pas employé le mot naturelle parce qu'il n'a pas vraiment de sens) ^^
D'un point de vue nutritionnelle, et se façon logique, nous n'avons pas besoin en tant qu'humains de consommer du lait de vache ! Réfléchissons un peu, s'il existe c'est pour les veaux, pas pour nous 😊 Aucun mammifère ne consomme encore du lait maternel à l'âge adulte, encore moins du lait d'un autre espèce que la sienne... Les humains sont les seuls à le faire. La consommation de lait a pour but d'apporter du calcium, mais on trouve le calcium dans beaucoup de végétaux, dont les amandes et les brocolis par exemple ! Et le calcium végétal n'augmente pas les risques d'ostéoporose, contrairement au lait de vache 😁
Commentaires: 20% : "Déçu par cette vidéo qui survole les horribles souffrances endurées par la vaches..." 20% : "Oh non, pas toi Jamy, pas avec les lobbies du lait !" 20% : "Il a osé ne pas répondre "Eh oui Jamy !"" 39% : "Super vidéo !" 1% : *Autre*
Je reste sur ma faim quand même 🤔 ou je n'ai pas tout saisi.... elle mange l'herbe et ce sont tous ses nutriments digérer dans son vrai estomac (ou le 4 ème) qui produise le lait. En fait j'aurais aimé avoir une sorte de dessin/maquette de la mamelle en coupe par exemple. Jaurais aimé avoir des détails de plus sur le lien herbe/lait, en espérant avoir réussi a ke faire comprendre 🙃. Je vous remercie Jamy. J'ai toujours plaisir à vous regarder et vous écouter et cela depuis bien longtemps. Merci de continuer c'est un vrai régal. Bien à vous
J’ai l’impression de retomber en enfance grâce a tes vidéos Jamie et pourtant , je n’ai que 17 ans ( je regardais c’est pas sorcier quand j’avais 10 -12 ans ) , merci bcp Jamie .
Aucune mention de l'insémination artificielle et des vaux mâles qui partent à l'abattoir mais bon vu le partenariat il fallait pas en attendre d'avantage
Oui parce que c'est pratique sont juste normal...c'est une activité economique, pas le monde des bisounours ou ya de la place et des ressources pour tout le monde...ce veau on ne peut rien en faire d'autre que de la viande, et c'est dangereux pour le male reproducteur et la femelle de passer par un accouplement traditionelle( parce que c'est brutal), merci.
Dans le cas des vaches de races laitières, la séparation se révèle vite nécessaire car le veau peut se retrouver suralimenté (et faire des diarrhées) et la vache risque de développer des fièvres de lait. Il s'agit sans doute des résultats de la sélection au fil des siècles pour la consommation humaine justement. La vache vit en symbiose avec l'éleveur qui veille à son bien-être comme on peut le voir par ailleurs dans la nature, entre certaines plantes par example. La séparation vache/veau est parfois un moment difficile qui se révèle nécessaire pour leur bien être, mais la plupart du temps les choses se passent bien et parfois les vaches ne sont pas du tout maternelles et la séparation est nécessaire pour la sécurité du veau (quand elle refuse de laisser un accès à leur mamelle par exemple, le veau risque la déshydratation). Pour les races non laitières les veaux restent avec leur mère la plupart du temps, mais la aussi les éleveurs restent en alerte. Quand certaines vaches rejettent leur veau, ces éleveurs ont souvent des bouteilles de collostrum au congélateur pour pallier au problème et ensuite il se révèle parfois nécessaire de trouver une mère adoptive au veau. Tout ça pour dire que c'est bien plus complexe que ça en a l'air au premier abord. Signé une éleveuse-agricultrice de Normandie.
@@annssnna1173 Merci beaucoup pour ces précisions. Cela reste un moment difficile dans certains cas au final pour la mère et le veau, bien que ce ne soit pas toujours le cas. On peut se demander si c'est ce que l'on souhaite pour notre alimentation.
Oui, ça n'est pas un super moment pour la vache qui va régulièrement rechercher son veau sans le trouver... Ceci dit, dans la nature, les animaux comme les vaches sont du genre à cacher leur veau dans un coin pour aller brouter "en paix" puis une fois qu'ils sont un peu plus grand, ils peuvent être regroupés sous la surveillance de quelques vaches adultes et du coup une bonne partie de la journée, le veau et sa mère ne sont pas ensemble, ce qui rend la séparation moins douloureuse pour les vaches (et animaux du genre, les moutons font pareil par exemple) que pour des animaux comme les chevaux où le poulain et la jument sont tout le temps ensemble et là quand on enlève d'un coup le petit à sa mère c'est une très grosse déchirure pour les deux !
Malheureusement c'est tabou chez les industriels du lait, donc il n'en parle pas 😇 Et pas non plus du devenir du veau après la séparation, ou de celui de la vache qui ne donne plus assez de lait (-> abattoir)
J'adore cette chaîne qui me rappelle mon enfance et me régale de connaissances, mais pour le coup c'est vraiment dommage de ne même pas évoquer les inséminations artificielles continues pour stimuler la production de lait, la séparation avec le veau dans les 24h qui suivent la naissance pour envoyer le petit à l'abattoir et prendre le lait, les douloureuses et fréquentes infections des mamelles causées par la fréquence de la traite, la fin de vis à l'abattoir quand les vaches ne sont plus assez productives, etc... Bref toute la souffrance qui se cache derrière les joyeuses pub :/
Hey Jamy, super vidéo, ça rappelle des souvenirs de sorties à la ferme ! Et pour te proposer une idée de vidéo ; D'où viens le cordon bleu et son expression "être un vrai cordon bleu" ? Des biz !
je vois des mammifères adultes qui boivent le lait d'autres mammifères, ça me semble très étrange quand même, on ne s'imagine pas boire du lait de cochon ou du lait de chien, ça aurait été bien d'aborder l'aspect culturel !
Coucou Jamy Est-ce que un jour tu pourras faire une vidéo comment la lune c’est t’elle crée car autour de moi ,ma famille et moi même je ne sais pas comment c’est créé la lune . S’IL TE PLAÎT 🙏 !! Bonne soirée
les scientifiques eux-mêmes ne sont pas sûrs, soit une collision avec une autre planète qui envoie des débris dans l'espace pour former la lune, soit la lune s'est formée en même temps que la Terre
Jamy nous ferait presque croire que retirer le veau des pies de sa mère est une formalité pour lui ou la vache. Il oublie bien volontiers de dire que c'est un choc psychologique pour eux. Comme pour nous, et pour toutes êtres vivants, se faire arracher son bébé est une souffrance psychologique terrible, et ca il l'élude gentiment. Les vaches sont bourrées d'anti dépresseurs pour justement faire face à l'arrachement de leurs bébés et préserver leur capacité à produire du lait. Et quand le moment est venu (ou revenu) on les reféconde. Bin oé, faut qu'elles restent rentables! On épuise les bêtes physiquement et on les torture psychologiquement en plus de les bourrer de médicaments pour les garder productives. Tout cela, il ne le site pas. Pourquoi? Essayez donc de faire ca à une femme et son bébé pour voir? Est ce que l'idée nous viendrez de le faire ca à des chats ou des chiens ou n'importe quels animaux de compagnie? La réponse est non bien entendu. Il pourrait aussi dire qu'une fois trop vieilles pour supporter une énième grossesse ou produire assez de lait, on les envoient se faire abattre en Afrique du nord pour qu'elle rapporte du fric une dernière fois. Les conditions de transports déplorables, sans parler ensuite de l'accueil qui leur est réservé une fois arrivées à "destination"(=abattoir). Là bas, ils ont encore moins de considération pour la fin de vie de l'animal que nous n'en avons. Je précise que je ne suis ni végan, ni végétarien, je dirai même que je suis un épicurien. Je tiens juste à dire que faire du lait, c'est pas si anodin ou indolore pour l'animal, et que quand on arrête de se voiler la face, on est obligé d'admettre que c'est de la maltraitance et de la torture.
Encore merci l'ami ! 🐄 Tes vidéos Jamy, sont toujours autant passionnantes, et il y a de plus en plus d'humour. 😃✌ (Tu ferais le meilleur professeur, réellement)
un professeur doit être neutre et connaitre son sujet ici il est payé par un lobby et baratine en montrant que ce qu'ils lui on dit de montrer, c'est un très mauvais proffesseur au contraire
Je sais bien, juste que si le veau est abattu de suite... Ben il peut pas pleurer 3 semaines. Une vache a une espérance de vie de 25-30 ans. Elles sont abattues tellement jeunes en comparaison...
Ba non sinon le veau ce fairait tue au milieu de toute ces vache et oui ils se retrouvent si le veau est un femelle car elle aura plus tard aussi un veau ducoup elle va aller avec toute les autre laitière
Jamy : On voit déjà la différence à la couleur.
Antoine : Oui, ...
Moi : Cet homme vient d'avoir l'occasion de répondre "Et oui Jamy !" et ne l'a pas fait ? Quelle tristesse ...
j'ai pensé la même chose !
Le pire c’est qu’à 9:59 il lache un « et oui ! »
@@leozy2036 🤣🤣🤣🤣🤣
c est beau ,une belle histoire, prochaine vidéo les vaches hublot svp
Le laboratoire ? trop tard je crois qu'ils ont fini leurs tests
et la semaine prochaine, pourras-tu expliquer comment les taureaux sont prélevés, les vaches inséminées? Merci! Il serait aussi intéressant de voir ce que deviennent les vaches de réforme, ainsi que les veaux qui ne sont pas destinés à la reproduction
PAC ?
@@veme2857 Il s'agit de la Politique Agricole Commune: il s'agit d'un système l'échelle de l'Union européenne. Il est fondé principalement sur des mesures de contrôle des prix et de subventionnement, qui vident à moderniser et développer l'agriculture. Aujourd'hui, ce système peut être critiqué car il ne fonctionne pas en faveur de l'environnement, notamment . (Max Bird a fait une vidéo qui explique bien mieux que moi la situation!)
@@Dempsey13gaming je ne vois pas non plus le problème à expliquer celà aux gens: la vidéo s'adresse a priori à des personnes qui n'ont jamais mis le pied dans une exploitation et présente une vision totalement idéalisée de la production laitière, une vision assez trompeuse très loin de ce qu'on attend d'un programme de vulgarisation ;)
@@Dempsey13gaming Je ne connais pas celle d'Etienne, j'irai voir, merci
. Je connais celle d'Agriskippy, qui est d'ailleurs la personne "intervewée" ici, qui sert le même discours appris dans les formations communication des chambres d'agri. Et ça n'est pas ça que je critique ici, c'est bien le fait qu'un reportage soit fait sans aucun recul critique, en servant un discours enjolivé tout fait, en excluant les vraies problématiques du monde agricole: PAC dissonante, suicides chez les agriculteurs, endettements pour certains, travail dépendant des cours du marché et déconnecté du consommateur...
(et j'ajouterais que c'est pas le fait qu'une corporation s'organise pour parler positivement de son activité qui me chiffonne, mais bien le fait que l'information soit recrachée comme telle dans un reportage ;) )
prochain épisode: comment la poule fait elle des œufs? (sujet intéressant à aborder pour le thème de pâques)
Il a déjà fait un épisode sur Pâques
Sait-on d'ailleurs la/lequel est arrivé/e en premier/ère ? :-D
@@zorrogardien l’œuf car y’a eu les dinosaures qui pondaient des œufs avant les poules
@@malloww9153 Ah ouais ! J'aurais dû balancer ça à la personne qui m'a fait sentir idiot après m'avoir posé cette question. ^^
J'avoue
Vu l'évolution de la chaîne, d'ici quelques semaines Jamy va nous faire des épisodes de C'est pas sorcier à lui tout seul :D
@@ErwanLeGac façon de parler.
Dommage que ça soit le lobby du lait qui demande la vidéo. C'est moins impartial. Que deviennent les vaches quand elles ne sont plus productives ? Et les veaux ?
J'aime le fromage ce qui n'empêche pas pour autant que le lait vienne de vaches traitées correctement. Ce sont des êtres vivants pas des meubles.
Eh bien une réponse simple, quand la vache n'est plus "productive" et tout simplement vieillissante, le choix qui est fait par la plupart des éleveur: c'est l'abattoir. Ça reste un moment difficile surtout quand on a partagés de belles années avec ses vaches mais on se dit que c'est mieux qu'un énième vêlage ou l'agonie et nous restons une activité économique. Mais cela ne nous empêche pas de profondément aimer et prendre soin de nos animaux et d'être outré de les voir maltraités dans certain abattoirs, il s'agit néanmoins de la seule option selon la législation française, on essaye donc de choisir l'abattoir au mieux mais parfois nos abattoirs de proximité ne prennent pas. Pour les veaux, cela dépends des élevages encore une fois mais chez nous nous faisons inséminer les vaches pour éviter d'avoir un taureau qui devient vite dangereux et nous avons recours à des semences dites "sexée", avec une meilleur chance d'obtenir un veau femelle. Sur les vaches plus âgées en perte de fertilité nous utilisons des semences de races dite 'à viande' pour ne pas faire augmenter le troupeau de laitières de manière trop importante. L'insémination peut faire peur à certain, on sort du cadre naturel, mais il n'intervient que en période de chaleurs que l'on observe assez facilement en vivant avec sont troupeau chaque jour. Les veaux femelles sont ensuite élevés pour devenir les futures vaches laitières et les veaux mâles qui seront des bœufs pour la plupart seront engraissés et élevés avec soin pour finir leur vie en abattoir.
Signé une éleveuse laitière de Normandie.
@beetle juice la vache est une création humaine et l’espèce ne peut pas survivre a l’état sauvage, et c'est malheureux mais si l’espèce n'est pas exploitable, elle finira comme nombre d’espèce sauvage aujourd'hui, en voie de disparition. Je sait pas si c'est mieux, mais perso je pense qu'exister c'est mieux que ne pas exister.
@@MrVentrach La vache ne disparaîtra jamais voyons arrêtez de partir dans des extrêmes..
d'ailleurs si une espèce n'est plus vraiment adapté à son environnement quel est le problème vis à vis de sa disparition ? Le vrai problème sont les disparitions d'espèces sauvages liés à l'activité de l'homme.
@@ILexe élever une vache n'est pas gratuit. Peut de personne le feront si se n'est pas une activité professionnelle donc rentable. si on compare au chevaux aujourd'hui, (on en mange presque plus), mais il reste une activité touristique (ce qui est peu probable chez le bovin, ne serait se qu'on ne peut pas monter sur une vache sa lui niquerait le dos rapidement). il ne faut pas oublier que l'homme (pour des raison purement mercantile) protège la vache des prédateur, lui apporte de la nourriture, lui assure une vie préserver des maladie au maximum ce qui assure la reproduction de l’espèce (sinon pas de lait). en terme d’espèce c'est plutôt bénéfique, la vache est probablement le mammifère le plus présent sur terre.
Une vrai poésie à chaque vidéo ! Le schéma de la vache je le connaissais pas je trouve intéressant ! Merci à vous de nous diverstruire (divertir et instruire)
J'adore TOUTES les vidéos exposés que vous avez fait, seul et en équipe !
MERCI !!! :)
Hello Jamy, tu aurais peu aborder le sujet du poids écologique de production de lait
Pas compatible avec le partenariat je pense...le lobby n aurait pas apprécié 😶
Cela dépend aussi de comment il est produit. Par exemple, l'agriculture régénérative se vante même de stocker du CO2 (le méthane devient du CO2 et de l'eau). Au niveau de l'eau, la vache la boit mais elle ne disparait pas: elle pisse, transpire, ... et l'eau retourne dans le cycle.
Par contre, c'est stupide d'avoir des Holstein et Jersey au plein milieu du desert. Et de "finir" les animaux à engraisser au maïs et au soja dans des feedlots (aux USA, ils proviennent souvent d'élevages extensifs, ils sont vendus à environ 8 mois et "finis" dans des feedlots, élevage intensif, où ils sont mélangés avec des animaux d'autres exploitations, ce qui n'est pas top au niveau maladies...).
Une vache mange principalement de l'herbe que les humains ne peuvent manger (on ne peut pas produire des légumes partout dans des conditions optimales). On peut aussi leur donner des restes de l'industrie alimentaire, elles adorent surtout les pommes et carottes: marc de pommes (issu du jus de pommes), marc de raisin, autres marcs et produits non-désirés de fruits, pulpe de bettraves (issu du sucre), tourteaux de cacao, de colza, de soja, de tournesol, drêches des brasseries (issu de la bière), pain sec, pommes de terre et carottes que les magasins ne veulent pas vendre, ... et bien sûr des choses plus saugrenues comme le placenta qu'elles mangent après la naissance si on les laisse faire. Les poules et cochons consomment moins d'herbe et nécéssitent donc plus de cultures uniquement destinées au fourrage animal. C'est pourquoi je préfère les ruminants et chevaux.
Les pâturages bien gérés sont aussi source de biodiversité: ils abritent beaucoup de plantes (différents types d'herbes, des dandelions, du trèfle, de la luzerne, ... qui aident à améliorer le sol et que les pollinisateurs adorent, des plantes protégés, ...), d'insectes et d'oiseaux qui l'on ne trouve pas dans d'autres écosystèmes, dont les cultures (si on compare un pâturage conventionnel et un champ de légumes conventionnel, la seule plante dans ce dernier est le légume qui y est cultivé). Un exemple marrant: les bouses de vaches produisent beaucoup d'insectes dont les oiseaux raffolent.
Ceci est juste mon humble avis et je veux juste nuancer les opinions. On peut améliorer beaucoup de choses au niveau agriculture: par exemple encourager les gens à manger de la viande de veaux sous la mère et d'en consommer chaque partie ou éviter de couper les cornes des vaches et les queues des moutons (il y a des raisons pourquoi on le fait mais on peut réduire les risques à 95% si on prend les bonnes mesures et si les clients sont prêts à payer non seulement pour le produit mais aussi pour l'animal et l'agriculteur dont le salaire est plutôt constitué de subventions que de ce qu'il produit). Les cornes sont comme des doigts sans articulations et recouverts de kératine. Vous voulez qu'on vous enlèvent les doigts, même sous anesthésie, sous prétexte que vous pouvez tenir un couteau avec et torturer?
Encore un emmerdeur...
@@charlesborrasnogues5065 Fini d’insulter les gens?
@@lordnessa5893 Fini d'empêcher les gens de vivre avec vos conneries d'enfants gâtés ?
Intéressant mais du coup, si une vache qui produit du lait doit avoir automatiquement enfanté un veau, qu’advient-il de tout ces veaux ? Et comment se passe les fécondations ?
Anthropomorphisme...
La 1ère semaine il boit le lait de la vache,
Ensuite il est nourri au biberon avec le lait de la vache.
Ensuite du côté de la vache, tant qu'elle se fait traire, elle continue de produire du lait...
Tout simplement
Naissance artificielle par insémination, le veau part à l’engraissement pour y être envoyé à l’abattoir... Quel beau métier
@@geekosa63 non mais ok mais il devient quoi ?
@@guillaumeben8241
Une vache doit veler une fois pour faire du lait. Le veau grandit, et s'il est femelle fera du lait à son tour.
Une vache ne vit pas une éternité, faut bien assurer le turn over
Tout le monde rêve que leurs profs seraient comme Jamy.
Conditionnel présent ?
Moi mon prof de bio est un ami a lui
Apparemment Jamy devrait te donner quelques cours de grammaire ^^
Bien sûr on aurait tous notre diplôme
@@sansfiletdecolin un anglophone peut-être ?
Bonjour Jamy ! J'ai toujours été un très grand fan de C'est Pas Sorcier, elle m'a d'ailleurs inspiré une soif de connaissance qui m'accompagne toujours aujourd'hui. Je suis déçu de la teneur de cette vidéo qui omet de nombreux éléments au sujet de la production laitière. J'ai travaillé sur exploitation et les vaches n'ont pas des petits toutes seules. Dans l'écrasante majorité des cas c'est au travers d'une insémination artificielle, la séparation du veau se fait généralement dans les 24 à 48h car c'est plus simple et le lait consommé par le veau est rarement celui de sa mère (à l'exception du colostrum). C'est souvent du lait en poudre qui leur est donné.
Le veau va soit être engraissé pour être tué et transformé en viande de veau (dans les meilleurs cas) ou anémié pour conserver la couleur blanche de sa viande.
Si c'est une velle, elle sera conservé pour remplacer sa mère lors d'inséminations répétées tout au long de sa courte vie. En général, les vaches sont inséminées jusqu'à 5 fois avant que la production de lait ne diminue et entraîne donc une insatisfaction de l'éleveur quant aux rendements. Auquel cas, elle est "réformée" et envoyé à l'abattoir pour finir en viande de boeuf (nom trompeur aussi, car 80% de ces chairs sont issues de vaches).
Je suis surpris de toutes ces omissions et très franchement attristé, même déçu de ce partenariat avec un lobby qui se fiche de l'environnement et des animaux car profitant de l'argent qu'ils peuvent en retirer.
J'espère que vous aurez l'opportunité de tenir tête à ces entités et aux lobbies en général pour nous informer de manière transparente et honnête à l'avenir.
Tout ce que tu viens de dire n'a rien de choquant
@@Cakilurrr prends un tranxène et arrête des faire des paralogismes
tu as surement raison, mais Jamy n'y est pour rien. C'est juste qu'il y a tres peu d'éleveurs qui onts les moyens de faire sortir leurs vaches. Après, il y en aurat toujours pour briser l'écosystème et qui n'en ont rien à foutre (pardon pour ce mot) de la vie animale
@@charliecharlot2066 c'est pas la faute des agriculteurs, des consommateurs ou des lobbys, c'est la faute de l'état qui doit se bouger les fesses pour que les agriculteurs s'en sortent. C'est l'état qui donne des impots impossibles à payer
@@charliecharlot2066 Je ne lui reproche pas la situation actuelle, ce que je lui reproche c'est de l'omettre dans la vidéo. Le fait que la vidéo soit faite en partenariat avec un lobby est peut être l'une des raisons pour lesquelles aucune mention ne soit faite de tout ça.
Merci Jamy. J'ai passé mon enfance à la campagne mais dans un secteur où les troupeaux sont essentiellement composés de vaches montbéliardes. J'ignorais ces caractéristiques du lait, selon la race. C'est très intéressant 🌻🌿🙋🏽♀️
Grâce à vous et depuis que je suis enfant, vous me permettez de comprendre les choses qui me sont complexes. C’est pas sorcier m’a donné le goût de chercher à comprendre ce qui m’entoure. Une vingtaine d’années plus tard, j’ai le même plaisir et la même attention à vous écouter. Merci.
attention, ici c'est une publicité pour le lait payé par les lobby du lait, il ne montre pas tout volontairement, il ne dit pas que le lait est une cata pour la santé, que ca détruit la planete, tue les veaux etc etc etc.
Il n'est clairement pas de confiance
m.ruclips.net/user/TheApennins3
La vidéo est faite avec des agri youtubeur indépendants donc là pas de lobbie c’est juste leur métier en faite
Et au passage on pourrait vivre rien qu’en buvant du lait l’Homme peut le supporter car celui de la vache est moins gras
Surtout ça pollue moins que d’importer du lait d’amande et d’exploiter de pauvres hommes sous payés
😭Je ne digère plus le lait ! Sinon super la vidéo je connaissais bien le fromage mais pas le lait ☺️ Santé 🥛
La raison pour laquelle vous ne digéré pas le lait c’est parce que vous n’êtes pas un veau mais un être humain.
@@robingaspard C'est surtout que les mammifère adultes sont pas censé boire du lait. Mais les population majoritairement d'Europe se sont adaptés pour digérer le lactose qui n'est plus digérable par l'adulte pour survivre.
Et c'est surtout le fait d'une enzyme, la lactase, dont on perd la production si on arrête de boire du lait. Ce qui pourrait être le sujet d'une autre vidéo, plus tard...
Si tu veux boire du lait tu peux en prendre du demi-écrémé ou alors écrémé en entier !!! ☺️😉
@@robingaspard non rien avoir. Car JUSTEMENT en Europe le lait a permis au personne capable de produire la lactase a l'age adulte de se reproduire d'avantage. Résultat les Européens et les américains ( qui sont issu de peuples européens) peuvent digérer le lait ( plus de 90% de la population) contrairement en Asie ou moins de 10% on cette capacité.
Ooh Jamy, trop bien de vous retrouver vous avez bercé mon enfance! Bravo et enchantée la petite caméra.
Le lobby laitier se régale
Sympa la video. Pour des explications plus détaillées sur la production de lait, je conseille le documentaire dominion disponible gratuitement sur youtube.
Hello Jamy, fais nous une vidéo sur le lobbying. Ça sera plus objectif que cette vidéo.
Super vidéo comme toujours Jamy! :)
Hmmm merci l'industrie du lait ! Si toutes vos petites communications commerciales pourrait être assumé on aurait des surprises. 🙂
Ouin ouin
@@Lyoko74 bah non
Mais c'est pas possible d'entendre des conneries pareilles !!! A quel moment il fait la promotion du lait ? Et en quoi cet éleveurs est un industriel ? C'est pas de l'élevage en batterie ça.
@@als4947 c'est justement le problème, cette vidéo est un tissu de mensonges pour faire passer les produits laitiers pour de bonnes choses
Il faut être aveugle, c’est marqué en partenariat avec les produits laitiers xD je cautionne car j’aime le lait, mais il ne faut pas être aveugle
Jamy ta une bonne manière d'expliquer et d'éclairer les choses, bon courage 👍(C'est pas sorcier 😍😍)
Et pour info ! Le lait est mauvais pour les os lorsque vous êtes plus âgé bien sûr, pour les enfants se n'est pas un problème.
Pour les consommateurs ou utilisateurs du lait de vache passer au lait d'amandes ou autre je m'y connais pas trop.
Je tien mes source de mes deux ans de cap en boulangerie, le lait fesais partie de nos leçon.
Tous les laits végétaux sont de parfaites alternatives :) on peut même les faire soi-même : noisettes, amandes etc
@@ezioauditore8580 Merci pour l'info frèro ! 😂
Jamy t'es vraiment la vie je t'adore je regarde toute tes nouvelles vidéos et ton émission je l'ai presque terminé !
Quid des vaches, ça serait cool un petit cours sur le cycle du méthane de vache en prairie extensif vs en intensif
Et l'agriculture régénérative
très mauvais argument. vous seriez surpris car justement un litre de lait intensif est moins producteur de méthane qu'un litre extensif .
@@regisdumas2644 Ça dépend comment on le calcule et avec quelle race de vache. Il faut aussi prendre en compte la technique utilisée dans le pâturage, qui stockera le CO2 (un atome de carbone, l’atome du vivant, et deux d’oxygène). D’où vient le méthane CH4 (un atome de carbone et 4 d’hydrogène aussi trouvé dans l’eau)? De la vache, et plus précisément de la digestion de l’herbe. Le méthane va ensuite dans l’air et va devenir du CO2. Et qui absorbe du CO2? L’herbe, qui va le stocker dans ses racines. C’est un cycle. Selon la technique de pâturage, on peut stocker plus ou moins de carbone. Ce qui est bénéfique pour le sol car il l’enrichi.
Une Holstein émet un peu plus de méthane qu’une Montbéliarde, mais elle produit bien plus de lait. Donc par litre de lait, elle en émet moins. Mais une Montbéliarde a aussi de bon veaux mâles qui partent à l’engraissement après. Et elle est mieux adapté aux pâturages français et meilleure pour en valoriser l’herbe.
@@lordnessa5893 il y a de ca mais votre analyse est incomplète. C'est la preuve que c'est très compliqué car si on prend un tout petit critère qui change, les résultats peuvent être complètement inversés. Même si une vache mangeant exclusivement de l herbe ou du foin semble avoir une émission co2 plus importante au litre produit je la trouve plus ecolo compatible qu'une vache holstein très productive ( co2 bas au litre car dilué dans beaucoup de litres) mais qui a obtenu ce fort litrage avec du soja importé et à fort impact co2
@@regisdumas2644 J’ai bien précisé que cela dépend. Et j’ai donné deux critères qui sont souvent oubliés. Pour faire le tour général du sujet, faudrait faire un documentaire d´au moins 10 heures. C’est pas pour rien que les scientifiques obtiennent des nombres différents et pas toujours proches de la réalité.
Jamy on te dois le respect pour tous se que tu nous a prend continue comme ça ❤
Ça va le lobby du lait paie bien ? Ben ouais, faut financer les maquettes des prochains épisodes, je comprends. Mais bon, on est loin de la démarche scientifique de Jamy quand c'est un lobby qui paie pour faire la promotion des produits laitiers...
Excellente vidéo, toujours un plaisir à regarder :)
9:59
Je m’attendais à un « Hé oui Jamy » xD
Sinon c’était une vidéo très intéressante et avoir visité une ferme permet de vraiment être donner une idée plus précise des étapes de la récolte du lait
Bonjour j'aime beaucoup tes explications très intéressant et simple à comprendre Merci
comme d'habitude une explication aseptisée qui fait fit de l’exploitation animale dans la production laitière (insémination, abattage des veaux, abattage des vaches jugées plus assez productive, conséquence de la traite sur la santé des vaches, écornage)
Vraiment merci jamy de faire preuve d'autant d'esprit critique... mais bon si au final tu peux apprécier un bon verre de lait alors tout est oublié
Et toi tu t’y connais sur tous ces sujets? T’as deja ete voir comment ca se passe en vrai?
J'adore tes vidéos Jamie, d'ailleurs je regardais avec mes filles tes émissions "c'est pas sorcier", on n'en ratait pas une!!
Suis un peu déçue de savoir que ton blouson est en plumes d'oie! Tu dois certainement savoir comment on les fabrique!!!!!!
Ah, les lobby laitier sont passé par ici.
tout ce qui passe ici en quantité c'est des vegans qui pleurent
Dès que ça ne va pas dans leur sens les vegans crient au lobby.
@Julien Robin LOL, les lobbys laitiers, etc... c’est mal... mais les associations comme la fondation Brigitte Bardot, etc.... c’est forcément bien alors qu’eux ne font que mentir...
En prenant littéralement des abattoirs, élevage, etc... qui ne sont littéralement pas français, souvent dans les pays comme la Chine, philippine, etc.... en faisant genre que c’est français... pour choqué afin d’avoir des voix...
Hitler faisait littéralement pareil...
Ont en apprend vachement beaucoup
merci prof jamy !!! 🐮🐮🐮
Les informations restent vraies et intéressantes, mais beaucoup de choses sont éludées. Dommage que la sponso par le Lobby du Lait empêche d'aborder les questions éthiques (souffrance pour la mère et le veau lors de la séparation, sur exploitation des vâches, élevages industriels, etc). J'espère que ça amènera les gens à se poser plus de questions. :)
Où l'avenir du vaux par exemple...
@@davidbieder8219 Ou son absence d'avenir, plutôt.
Surtout que les élevages industriels sont majoritaires...
@@ゆねこあ Évidement, cela fait de bien belle image pour le lait. Chut, faut pas dire la vérité.
@@wilddracosir2932 Je faisais une hyperbole, car le documentaire cache bien cela.
Très complet Jamy rien à redire un régal tes vidéos comme à chaque fois
Chouette la vie à la ferme, c'est probablement ce que se disent les jeunes en regardant la vidéo. On entend même les oiseaux chanter à 5:00 (ou est ce un effet sonore ?)!
Mais pourquoi ne pas se poser la question de l'insémination artificielle ?
Et qu'en est il du sort des veaux ?
Bah parce que c'est pas le sujet et l'insémination artificielle c'est pour les élevages industriels .
Quel est le problème de l'insemination artificielle ?
Pour ce qui est du sort du veau je le connais bien : son gigot sera dans mon assiette ce week end !
@@YvesDautremay pour les male . Car les femelles deviennent vache laitière. Et certains mâles sont utilisés comme mâle reproducteur .
@@als4947 Exact ^^!
@@YvesDautremay le problème est lié au bien être animal mais aussi à ce que l'on consomme, trouvez vous normal qu'une vache laitière soit forcée d'enchaîner les grossesses, d'être traitée aux hormones et antibiotiques l'épuisant au point de mourir prématurément à l'âge de 5 ou 6 ans (alors qu'elle peut facilement vivre jusqu'à 20 ans à l'état naturel) ? Libre à vous de consommer ce qu'il vous plaît et heureusement, je pose là des questionnements ;)
Est-ce que la trayeuse, ça fonctionne pareil avec le taureau ? ;)
Merci Jamy !
Au top comme d'habitude !
Beau gosse ce Jamy, petite coupe, petite lunettes, petite barbe bien taillée, sapé comme jaja, il est tellement Frais ^^
Calme toi mec ! Il est extrêmement stylé n’empêche
jamy vos info son très intéressantes merci super jamy merci de vos vidéos simples à bientôt 🌻🌻🌻
Oh non pas toi Jamy, pas avec le lobbie du lait 😪
Quand jamy a dit "soja" j'avais compris soda 😂
Salut Jamy c'est incroyable tu sais juste TOUT👌(grace à toi on ne mourra pas bête)( ͡° ͜ʖ ͡°)
C'est toujours un plaisir de voir les vidéos de notre scientifique préféré !
Jamy qui s'écarte un peu de ses jolies maquettes pour se rendre sur le terrain!! Jamy-tout-en-un! xD !!
Bientôt 750.000 abonnés ! Tu vas devenir un influenceur pour encore plus de générations ! :3
Comme d'habitude, mélange d'humour et de science, et oui Jamy !
Les blagues de jamy me tue
Jamy c'est l'homme le moin détester de France et sa se comprend c'est incroyable de savoir tant de chose et de le transmettre et puis tu en apprend toi aussi et comme tu as déjà dit ton passe temp préféré c'est apprendre :)
@Julien Robin faut arrêter de voir le monde en noir dés que quelqu’un se fait de l’argent bordel, le thème de cette vidéo va tout à fait avec le style de sa chaîne. Et j’espère que tu croyais pas que « c’est pas sorcier » il le faisait gratuitement. Cette manière de penser est totalement débile.
@Julien Robin le plus important c'est que si t'as du fouillé dans les commentaires ça veut peut-être dire que y'a une censure ou alors y'a que des moutons
@Julien Robin ok je comprends
Depuis Jamy, je ne m'arrête plus de sourire 😊
"Sponso produits laitiers" ?
Bon, ben, ce sera un épisode qui se fera sans moi, vu que ça va cruellement manquer d'objectivité.
Mais je t'adore toujours, Jamy, hein ^^.
Au lieu d'ignorer la chose, fait travailler ton esprit critique !
@@gausav9574 T'en fais pas : je me suis déjà renseigné sur le sujet. C'est pour ça que j'en consomme plus, des produits laitiers.
Mais tu as raison. Il ne faut jamais mettre de côté son esprit critique ^^.
Il faut consommer des produits laitiers
Sur internet évidemment tu as des conneries qui sont faite pour discriminer et montrer des images horribles issus de montage mais la c’est la réalité d’autant que c’est un agri youtubeur la
Recherche c’est agri skippy il explique tout ce qu’il fait
Et t’as aussi Étienne avec un épisode une chance il vont de faire faire une distinction entre les montages et la réalité m.ruclips.net/user/TheApennins3
@@jmdenormandie6189 non il "faut" pas consommer de produit laitier, l'etre humain peut très bien s'en passer (et selon certaines étude c'est peut etre meilleur pour la santé physique et mentale de s'en passer ) et ce meme si c'est "bien" fait
Mais le camembert c'est la vie donc perso je continue haha !
intéressant et instructif comme toujours...
Merci beaucoup Jamy pour toutes tes vidéos !
Dommage, il y a une petite coquille, le réseau se trouve après le rumen et non avant ;) Il sert à filtrer les particules pour laisser poursuivre leurs chemin seulement les plus petites.
Merci pour cette vidéo sur les vaches Jamy j'attendais cette vidéo avec les vaches merci a toi jamy
Dommage de ne pas expliquer comment on fabrique véritablement le lait. Comme dit dans la vidéo, il faut un veau. Mais pour que la vache produise constamment du lait, elle est inseminée de force et enchainent les naissances. Les veaux lui sont arrachés et envoyés à l'abbattoir. Une vache qui perd son veau le cherche pendant des jours, et devient dépressive. Mais ce n'est pas grave. On va lui prendre tout son lait et recommencer le processus jusqu'à épuisement. Une vache qui n'est plus assez productive est envoyée à l'abattoir.
Une vie bien misérable. C'est important de le rappeler et de le montrer. Le lobby du lait investit beaucoup pour montrer une image bucolique de la production du lait, et pour nous faire croire que les produits laitiers sont bons et nécessaires pour la santé. Alors que tout part d'une décision politique de la France, après la 2nde Guerre Mondiale, de devenir le premier producteur de lait d'Europe.
Il faut mettre un terme à cette propagande commerciale, dire non au Lobby du lait, et arrêter d'acheter leurs produits (j'ai envie de dire : réduire, pour commencer).
Ca me semble une bonne stratégie pour produire du lait. Et c'est tellement bon dans mon café et mes céréales ! Sans parler du fromage, le beurre ! Miam !
@@YvesDautremay quel beau troll provocateur 👏
@@Dempsey13gaming En effet, je ne me suis pas relu. J'ai corrigé les erreurs.
En revanche, il n'y a pas besoin d'avoir le Bac pour comprendre mon message.
Je présente des faits, véridiques, que tu peux aller vérifier par toi-même, et donc faire preuve de culture et de raison. 😉
Personne ne s'est juste dis que jamy présente la physiologie de la lactation d'un bovin pour la consommation humaine et pas la psychologie des dits potentiels consommateurs et ou de la filière ? Ça vous amuserai de faire une vidéo sur la moisson des sojas et de vous faire emmerder par des types qui vous disent que le tofu c'est pas bon ?
@@aadamaaurl5596 exactement. Et a quand les explications des écolos sur l’importance des bovins sur l’equilibre des pâtures? Les gens oublient que sans eux, pas d’engrais naturels pour cultiver nos légumes. Donc tout le monde vegan, ok mais y’a plus assez de pétrole pour les engrais synthétiques...
Quel grincheux le béret ! Moi je trouve que Jamy chante bien 🤣🤣🤣
Je me posais la question, du coup pour faire du lait, la vache doit etre inséminées de force nn?
Et ca apporte vraiment qqch au niveau nutritif?
le lait est le seul aliment qu'un mamifaire (homme, vache, etc) va consommer pendant le stade *crucial* de son développement?
Il faut donc qu'il y soit présent non seulement beaucoup mais *toutes* les vitamines, minéraux, macro nutriments et co-facteurs nécessaire au développement d'un être vivant.
Du lait frais, ou du lait fermenté comme le fromage, c'est donc une quantité pas négligeable de toutes les vitamines du groupe B, des vitamines lyposolubles (très difficile à trouver dans d'autres aliments en telle quantité) : A, D3, K2, et à peu près tous les minéraux dans des quantités intéressantes.
Plus tout le pannel des protéines différente, et près de 400 acides gras différents dans des ratio adéquats.
les seuls choses rares dans le lait d'un animal proche de son meilleur mode de vie sont la vitamine C et le fer.
@@the.french.lobstercolinrau2728 nice merci beaucoup pour l'info! Je prendrais ca en compte pour mon prochain petit déjeuner ! 💜
@@nautilus4255 de rien ! la question est plus qu'intéressante, car avec la "santé" on entend toujours "mangez ci", "mangez ça" sans jamais vraiment nous expliquer comment et pourquoi ;)
C'est (surtout en France où les vaches mangent bcp d'herbes) un aliment preque "complet" à lui tout seul, si bien que des générations et des peuples en ont fait une base essentielle de leur nourriture, c'est pas pour rien ;)
Concernant l’insémination je me permet d'éclairer vos lanternes et peut être vous apprendre 2/3 petites choses, histoire de casser les clichés infondé et d'apporter quelques éléments ^^
-s'est un acte totalement sans douleur bien réaliser (s'est même plutôt l’inverse^^ s'est plutôt con a dire mais le bras d'un inséminateur est plus petit qu'un pénis de taureaux en érection^^)
-les cas d'accidents son quasi inexistant avec l’insémination artificiel étant donné la douceur de l'acte, ont peut pas en dire autant qu'en l’insémination est naturel (quand le taureau explose le bassin d'une vache a cause de son poids, etc.....)
-la vache est inséminé de force: oui s'est tout a fait le cas, ont ne demande pas a une vache si elle veut être gestante ^^ tout comme un taureau ne demande pas a la vache: Excuser moi, est ce que je peu avec votre consentement vous pénétrer ?
Voilà, je ne veux pas m'étendre sur le sujet mais bon je replace les choses dans leurs contextes ! Je précise toutefois que je n'ai rien contre l’élevage qui pratique l' insémination naturelle (enfin je n'aime pas employé le mot naturelle parce qu'il n'a pas vraiment de sens) ^^
D'un point de vue nutritionnelle, et se façon logique, nous n'avons pas besoin en tant qu'humains de consommer du lait de vache ! Réfléchissons un peu, s'il existe c'est pour les veaux, pas pour nous 😊 Aucun mammifère ne consomme encore du lait maternel à l'âge adulte, encore moins du lait d'un autre espèce que la sienne... Les humains sont les seuls à le faire. La consommation de lait a pour but d'apporter du calcium, mais on trouve le calcium dans beaucoup de végétaux, dont les amandes et les brocolis par exemple ! Et le calcium végétal n'augmente pas les risques d'ostéoporose, contrairement au lait de vache 😁
Commentaires:
20% : "Déçu par cette vidéo qui survole les horribles souffrances endurées par la vaches..."
20% : "Oh non, pas toi Jamy, pas avec les lobbies du lait !"
20% : "Il a osé ne pas répondre "Eh oui Jamy !""
39% : "Super vidéo !"
1% : *Autre*
- Allez Marcel ! On va voir les vaches ! Et fait pas brouter le moteur !!
Je reste sur ma faim quand même 🤔 ou je n'ai pas tout saisi.... elle mange l'herbe et ce sont tous ses nutriments digérer dans son vrai estomac (ou le 4 ème) qui produise le lait. En fait j'aurais aimé avoir une sorte de dessin/maquette de la mamelle en coupe par exemple. Jaurais aimé avoir des détails de plus sur le lien herbe/lait, en espérant avoir réussi a ke faire comprendre 🙃. Je vous remercie Jamy. J'ai toujours plaisir à vous regarder et vous écouter et cela depuis bien longtemps. Merci de continuer c'est un vrai régal. Bien à vous
J’ai l’impression de retomber en enfance grâce a tes vidéos Jamie et pourtant , je n’ai que 17 ans ( je regardais c’est pas sorcier quand j’avais 10 -12 ans ) , merci bcp Jamie .
Jamy t'es au top !
Avec Jamy on ne s'ennuie jamais🤓
Depuis tout petit depuis l'époque de "c'est pas sorcier" que j'adore cette homme ❤️ Merci pour tout que dieu te protège ❤️
Eh ben...Jamie où refaire tomber en enfance toute une génération !
Superbe !
Bonjour jamy, est ce vrai qu'il y a des bactéries dans les yaourts ?
Comment apprendre en s'amusant ?! En allant sur cette incroyable chaîne !!😁
Merci Jamy
Bravo et merci. On s'enrichit avec vous.
Oui enfin c'est dans le meilleur des cas pour le veau ...
Mais en tout cas cool la vidéo comme d'habitude 🙏🏻👍🏻
renseignez vous. la vache produit 5 fois les besoins du veau et un veau glouton non freiné dans son appétit pourrait même en mourir.
J'adore vos vidéos !
Aucune mention de l'insémination artificielle et des vaux mâles qui partent à l'abattoir mais bon vu le partenariat il fallait pas en attendre d'avantage
Oui les vaches sont inseminées, c'est bien moins dangereux pour elle qu'une saillie d'une taureau
m.ruclips.net/user/TheApennins3
Les complements d’infos ici
Oui parce que c'est pratique sont juste normal...c'est une activité economique, pas le monde des bisounours ou ya de la place et des ressources pour tout le monde...ce veau on ne peut rien en faire d'autre que de la viande, et c'est dangereux pour le male reproducteur et la femelle de passer par un accouplement traditionelle( parce que c'est brutal), merci.
C’est vraiment notre gars sur jamy 🤩
Il me semble que la séparation du veau et de la mère est un moment très douleureux pour la mère, c'est le cas ? On peut le voir ?
Dans le cas des vaches de races laitières, la séparation se révèle vite nécessaire car le veau peut se retrouver suralimenté (et faire des diarrhées) et la vache risque de développer des fièvres de lait. Il s'agit sans doute des résultats de la sélection au fil des siècles pour la consommation humaine justement. La vache vit en symbiose avec l'éleveur qui veille à son bien-être comme on peut le voir par ailleurs dans la nature, entre certaines plantes par example. La séparation vache/veau est parfois un moment difficile qui se révèle nécessaire pour leur bien être, mais la plupart du temps les choses se passent bien et parfois les vaches ne sont pas du tout maternelles et la séparation est nécessaire pour la sécurité du veau (quand elle refuse de laisser un accès à leur mamelle par exemple, le veau risque la déshydratation). Pour les races non laitières les veaux restent avec leur mère la plupart du temps, mais la aussi les éleveurs restent en alerte. Quand certaines vaches rejettent leur veau, ces éleveurs ont souvent des bouteilles de collostrum au congélateur pour pallier au problème et ensuite il se révèle parfois nécessaire de trouver une mère adoptive au veau. Tout ça pour dire que c'est bien plus complexe que ça en a l'air au premier abord.
Signé une éleveuse-agricultrice de Normandie.
@@annssnna1173 Merci beaucoup pour ces précisions. Cela reste un moment difficile dans certains cas au final pour la mère et le veau, bien que ce ne soit pas toujours le cas. On peut se demander si c'est ce que l'on souhaite pour notre alimentation.
@@ExiTeDD surtout quand tu sais que le veau est destiné à l'abattage si c'est un mâle
Oui, ça n'est pas un super moment pour la vache qui va régulièrement rechercher son veau sans le trouver... Ceci dit, dans la nature, les animaux comme les vaches sont du genre à cacher leur veau dans un coin pour aller brouter "en paix" puis une fois qu'ils sont un peu plus grand, ils peuvent être regroupés sous la surveillance de quelques vaches adultes et du coup une bonne partie de la journée, le veau et sa mère ne sont pas ensemble, ce qui rend la séparation moins douloureuse pour les vaches (et animaux du genre, les moutons font pareil par exemple) que pour des animaux comme les chevaux où le poulain et la jument sont tout le temps ensemble et là quand on enlève d'un coup le petit à sa mère c'est une très grosse déchirure pour les deux !
Malheureusement c'est tabou chez les industriels du lait, donc il n'en parle pas 😇 Et pas non plus du devenir du veau après la séparation, ou de celui de la vache qui ne donne plus assez de lait (-> abattoir)
JAMY JE T AIME !
J'adore cette chaîne qui me rappelle mon enfance et me régale de connaissances, mais pour le coup c'est vraiment dommage de ne même pas évoquer les inséminations artificielles continues pour stimuler la production de lait, la séparation avec le veau dans les 24h qui suivent la naissance pour envoyer le petit à l'abattoir et prendre le lait, les douloureuses et fréquentes infections des mamelles causées par la fréquence de la traite, la fin de vis à l'abattoir quand les vaches ne sont plus assez productives, etc... Bref toute la souffrance qui se cache derrière les joyeuses pub :/
@@Dempsey13gaming tu t'y connais pas plus ptdr à dire ça
Tellement de bullshit dans ton commentaires.
M’enfin, les gens croient encore que les vaccins et l’autisme sont lier.
Les mammites sont causés par des bacteries (classées en environnementales ou contagieuses), pas par la frequence de traite. Renseigne toi un peu...
@@Elsydu85 J'ai grandi dans une ferme et je suis vétérinaire en milieu rural onc j'aimerais bien voir tes sources.
@@senjen988 Mes cours en médecine vétérinaire bovine. On a pas eu les mêmes visiblement
Je t'aime beaucoup beaucoup beaucoup Jamy.❤❤😊😊😊🎉🎉🎉🎉🎉🎉.
Hey Jamy, super vidéo, ça rappelle des souvenirs de sorties à la ferme !
Et pour te proposer une idée de vidéo ; D'où viens le cordon bleu et son expression "être un vrai cordon bleu" ?
Des biz !
C est trop intéressant continue comme ça je me régal à apprendre des chose 😊😂😅
merci Jamy comme toujours c'est un plaisir : )
Superbe vidéo 😉
Très déçu de la sponso et des sujets éludés....
OH JAMY QUI UTILISE DES MEMES !
J'aurai jamais penser voir ça un jour !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je vois des mammifères adultes qui boivent le lait d'autres mammifères, ça me semble très étrange quand même, on ne s'imagine pas boire du lait de cochon ou du lait de chien, ça aurait été bien d'aborder l'aspect culturel !
Merci pour cette vidéo 🌺 !
Coucou Jamy
Est-ce que un jour tu pourras faire une vidéo comment la lune c’est t’elle crée car autour de moi ,ma famille et moi même je ne sais pas comment c’est créé la lune . S’IL TE PLAÎT 🙏 !!
Bonne soirée
les scientifiques eux-mêmes ne sont pas sûrs, soit une collision avec une autre planète qui envoie des débris dans l'espace pour former la lune, soit la lune s'est formée en même temps que la Terre
Merci de répondre à mes problèmes de toujours Jamy 🙂🤓
Jamy nous ferait presque croire que retirer le veau des pies de sa mère est une formalité pour lui ou la vache.
Il oublie bien volontiers de dire que c'est un choc psychologique pour eux. Comme pour nous, et pour toutes êtres vivants, se faire arracher son bébé est une souffrance psychologique terrible, et ca il l'élude gentiment.
Les vaches sont bourrées d'anti dépresseurs pour justement faire face à l'arrachement de leurs bébés et préserver leur capacité à produire du lait. Et quand le moment est venu (ou revenu) on les reféconde. Bin oé, faut qu'elles restent rentables! On épuise les bêtes physiquement et on les torture psychologiquement en plus de les bourrer de médicaments pour les garder productives.
Tout cela, il ne le site pas. Pourquoi?
Essayez donc de faire ca à une femme et son bébé pour voir? Est ce que l'idée nous viendrez de le faire ca à des chats ou des chiens ou n'importe quels animaux de compagnie? La réponse est non bien entendu.
Il pourrait aussi dire qu'une fois trop vieilles pour supporter une énième grossesse ou produire assez de lait, on les envoient se faire abattre en Afrique du nord pour qu'elle rapporte du fric une dernière fois. Les conditions de transports déplorables, sans parler ensuite de l'accueil qui leur est réservé une fois arrivées à "destination"(=abattoir). Là bas, ils ont encore moins de considération pour la fin de vie de l'animal que nous n'en avons.
Je précise que je ne suis ni végan, ni végétarien, je dirai même que je suis un épicurien. Je tiens juste à dire que faire du lait, c'est pas si anodin ou indolore pour l'animal, et que quand on arrête de se voiler la face, on est obligé d'admettre que c'est de la maltraitance et de la torture.
Très intéressante l'intervention d'Antoine
Jamy, je verrai bien une vidéo explicative du même genre avec David forgé de chaîne agricole, dans ce cas ça serait sur la production céréalière
C’est un oui direct
C’est vrai que c’est une bonne idée 👍
Super vidéo jamy
Encore merci l'ami ! 🐄
Tes vidéos Jamy, sont toujours autant passionnantes, et il y a de plus en plus d'humour. 😃✌
(Tu ferais le meilleur professeur, réellement)
un professeur doit être neutre et connaitre son sujet ici il est payé par un lobby et baratine en montrant que ce qu'ils lui on dit de montrer, c'est un très mauvais proffesseur au contraire
@@suikasuika4157 Pourquoi est-ce que vous pensez ça ? Honnêtement je ne comprends pas votre point de vue ! 🤔
@@suikasuika4157 Ouais je m'en doutais....
Pas de temps à perdre avec vous.
Au top 👌🏻 comme d’hab !
Les lobby laitier sont vos amis pour la vie... :)
J'adore tes capsules Jamy..... Merci
C’est mignon les vaches
Meuh 🐮
😂🤣😂 et les veaux ♥️♥️♥️ c très beau 👍
@@ccocoi9583 c’est vrai , c’est vrai...
@@user-sy6pu8zz4k je l’ait bien résumé t’as vu 😂😋
@@ccocoi9583 ouais XD
toujours aussi génial ! très bien expliqué, au top Jamy !
Dommage que vous ne parlez pas de la maltraitance animal et la séparation du veau qui pleure 3 semaines
Ça c'est parce que la vidéo est sponsorisée par le lobby laitier :)
Si il survit. Parce que si c'est une génisse ça passe. Si c'est un veau male, il sera envoyé à abattoir dès la séparation.
@@lolevy7272 survivra quoi 3 ans avant d’être abattu car plus assez de lait... non merci
Je sais bien, juste que si le veau est abattu de suite... Ben il peut pas pleurer 3 semaines. Une vache a une espérance de vie de 25-30 ans. Elles sont abattues tellement jeunes en comparaison...
@@lolevy7272 bin oui c’est pour ça que je suis vegan, j’aime trop les animaux pour les tuer
Est-ce qu'après le prélevement de tout le lait la vache retrouve son veau ? Merci pour votre réponse :)
Ba non sinon le veau ce fairait tue au milieu de toute ces vache et oui ils se retrouvent si le veau est un femelle car elle aura plus tard aussi un veau ducoup elle va aller avec toute les autre laitière