Merci c'est une vidéo trés cool, qui permet de voir que rien n'est parfait tout de suite et qu"il faut tâtonner.Je viens de finirvma formation son et cette série de vidéos mix me fait grave avancer.Merci les gars!!!
C'est super intéressant ce que vous faites mes cousins et tout le coeur que vous y prêter! Continuez votre excellent travail car sans cette vibration musicale nous ne serions sûrement pas là!! Stefane du Québec,Canada
Un bon Soothe quand les résonnances prennent trop le choux ^^ J'ai l'impression que c'est sa voix qui as une résonnance naturelle, peut-être l'accent, la morphologie, le correcteur de pitch, Strange.?!?!
Tout à fait normal, pratiquement toutes les voix que j'ai eu l'occasion de produire font ça, à moins de rester dans la même octave tout du long ou passer par un son type "radio" où on sature et filtre beaucoup l'ensemble de la voix. Mais en effet, tous ces aspects peuvent renforcer encore plus ces résonances. André
5:07 Hello Gérald, Je serais curieux de connaître ton (et vôtre) point de vue sur le traitement du bus master justement : je sais que certains insèrent et activent les 2 ou 3 plugins incontournables, qu'ils savent qu'ils vont utiliser à chaque fois sur leur master (EQ, Comp,...) AVANT de commencer le mix; ce qui permet de mixer à partir d'une sorte de template sonore que l'on aime déjà à la base. D''autres à l'inverse ne les ajoutent QU'À LA FIN du MIX... Des avis sur la question ? :)
Pour moi quand on est en phase d'apprentissage, on le fait à la fin pour ne pas être biaisé sur tes autres choix. Comme on est pas encore sûr de savoir ce que ces éléments sur le master sont censés ajouter, on a du mal à se rendre compte quand ils travaillent contre nous. Quand on a plus d'expérience et qu'on a développé un goût personnel pour une telle ou telle machine, c'est là que pour moi on peut commencer ce genre d'approches. André
Super. Elle est belle cette chanson. C'est cool de vous voir bosser. Objectivement, c'est ce que je préfère, voir des mecs bosser. C'est valable avec le gars qui me change mes injecteurs, mon luhier, ou le jardinier de la cité. J'apprends quand je vois. Un mec qui mixe, voir un musicien - mon taff - on est juste des pizzaiolos un poil funambules.
Je trouve ça dur de recevoir ce genre de voix lead, le correcteur de pitch l'envoie parfois sur les mauvaises notes (notamment sur "lumière éclairant la jolie ville", il y a des clics audibles d'édition ("une étoile filante" et "les bras ouverts"), quand c'est intégré à la voix, c'est difficile, je pense que j'aurais peut-être demandé une prise sans correction de pitch pour pouvoir tuner la voix moi-même. Chouette vidéo en tout cas !
Merci pour cette remarque, je me disais bien que la voix était bizarre par moments. Correcteur de pitch : celui qui a été appliqué AVANT que les fichiers soient envoyés à Gerald ? Ou bien ce correcteur est activé par Gerald dans sa session ?
C'est sûr que si c'était pour finir le mix, perso je passerai un coup d'édit sur la voix, enlever les clicks de l'édition et probablement refaire une petite correction de voix. Ou comme tu dis, demander au producteur une version plus clean de l'ensemble. Perso je fais ça seulement après avoir essayé de corriger moi même, pour ne pas bloquer le projet et en général ça suffit. Mais si tu peux demander une autre version, autant le faire ! André
Il dit qu'il lui semble pas nécessaire de la compresser en terme de contrôle de la dynamique. Les compresseurs qu'il met sur la voix sont des multi-bandes, uniquement pour contrôler les fréquences disgracieuses. Et le compresseur glue c'est sur le master, pas sur la voix.
Salut l'ags, il y'a quelques temps j'ai fait un stage dans un studio d'enregistrement, et je suis tombé sur un vieux préampli à lampe (pour micro) , mais qui n'etait plus utilisé car "obsolète" De nos jours d'apres plusieurs ingé sons. Qu'en pensez vous ? Est ce que un preamp de ce type pourrait encore etre utilisé (je pense peut etre dans le blues, pour obtenir une voix un peu plus "chaude") ou alors est ce inutile ? Merci de votre réponse !
Bien sûr qu'il peut être utilisé. J'imagine que dans ce cas de figure ce qu'ils voulaient dire par "obsolète" c'est que eux ils s'en servent plus, ce qui ne veut pas dire que pour quelqu'un d'autre ce ne serait pas l'option idéale. Tout dépend du contexte. Dans les studios commerciaux il vaut mieux privilégier souvent les choses "claires" et "hifi". On peut toujours ajouter du grain, on ne peut pas l'enlever et si le studio voit plein de styles différents, c'est un meilleur investissement en général que d'avoir des options de haute qualité et transparentes. Par contre pour sa propre musique, là on peut faire des choix plus forts et plus marqués. Autre chose, les préamplis micro à lampes et d'ailleurs n'importe quelle machine à lampes demande plus de maintenance et de changer les lampes tous les x, ce qui entraîne aussi un certain coût. André
relativement, oui. Après les deux ont des sonorités un poil différentes et surtout le Pro Q 3 a son analyseur qui permet de renforcer notre choix par une aide visuelle. Perso je trouve par exemple que l'EQ de Pro Tools n'aime pas trop des coupes ultra fines (des notchs), le Pro Q3 gère ça un peu mieux MAIS je trouve que l'EQ de pro tools sonne plus transparent sur des coupes plus larges, j'entends plus le "travail" du Pro Q3 dessus. Si je me rappel bien, Gérald avait pris le Pro Q3 pour pouvoir aussi rendre une des bandes dynamiques, ce que l'EQ de PT ne permet pas. André
Bonne question! Alors je n'ai Gérald ici à côté de moi mais perso je dirai qu'il a préféré l'un par rapport à l'autre car le 3A est un peu plus rapide et mets les mids un peu plus en valeur. Vu que la partie ici était assez percussive, c'était peut être ça la raison, pour ne pas gommer l'énergie de la basse avec un LA2A. André
Je suis faignant, j'ai pas regardé le milieu 😆, probablement à cause du style de la zic (subjectif bien entendu), le résultat est bluffant, j'ai du louper toute une partie de compression dynamique ou de sidechain sur la voix qui à la fin s'intègre vraiment bien. Dommage que le boum tcha boum tchatcha m'empêche de pleinement apprécier la qualité de ce taf. Merci pour cette chaîne encore une foi. Ps j'ai l'impression qu'on est pas mal sur cette vidéo niveau loudness volume par rapport aux pubs.
Dommage, moi j'aime bien :). Mais je comprends, on refera certainement l'exercice avec quelque chose de complètement différent. Juste pas tout de suite, c'est un gros taf ces vidéos. André
Merci c'est une vidéo trés cool, qui permet de voir que rien n'est parfait tout de suite et qu"il faut tâtonner.Je viens de finirvma formation son et cette série de vidéos mix me fait grave avancer.Merci les gars!!!
Merci à toi :)
Merci Gerald, c'est super comme tu t'y prends. Excellente vidéo, merci merci !!
Merci à toi !
Très intéressant vivement la suite...
Au top ! c'est vrai qu'il faut un peu de connaissance pour suivre haha. Vivement la vidéo finale de la finale alors :)
Ça arrive, on est en train de la tourner en ce moment !
Très intéressant du top oooohhh
Bravo pour la pédagogie, le titre est chouette !
Merci pour ce 3ème épisode toujours très instructif
C'est super intéressant ce que vous faites mes cousins et tout le coeur que vous y prêter! Continuez votre excellent travail car sans cette vibration musicale nous ne serions sûrement pas là!! Stefane du Québec,Canada
Merci Stefane !
Excellent !!!! Big Up les Masters !!!
Un bon Soothe quand les résonnances prennent trop le choux ^^
J'ai l'impression que c'est sa voix qui as une résonnance naturelle, peut-être l'accent, la morphologie, le correcteur de pitch, Strange.?!?!
Tout à fait normal, pratiquement toutes les voix que j'ai eu l'occasion de produire font ça, à moins de rester dans la même octave tout du long ou passer par un son type "radio" où on sature et filtre beaucoup l'ensemble de la voix.
Mais en effet, tous ces aspects peuvent renforcer encore plus ces résonances.
André
@@AcadémieduGrosSon Merci Mr SIX ❤️
Merci vraiment très intéressant !
Mince ! Ça me rappelle qu'il faut que j'aille finir la partie 2,j'y fonce et je reviens
Merci pour ça ❤❤❤❤❤
Très belle prestation d'André et du canapé ! 😅
L'homme de l'ombre ^^
TAVU?! Trop fort le mec
🔥🔥
5:07 Hello Gérald, Je serais curieux de connaître ton (et vôtre) point de vue sur le traitement du bus master justement : je sais que certains insèrent et activent les 2 ou 3 plugins incontournables, qu'ils savent qu'ils vont utiliser à chaque fois sur leur master (EQ, Comp,...) AVANT de commencer le mix; ce qui permet de mixer à partir d'une sorte de template sonore que l'on aime déjà à la base. D''autres à l'inverse ne les ajoutent QU'À LA FIN du MIX... Des avis sur la question ? :)
Pour moi quand on est en phase d'apprentissage, on le fait à la fin pour ne pas être biaisé sur tes autres choix. Comme on est pas encore sûr de savoir ce que ces éléments sur le master sont censés ajouter, on a du mal à se rendre compte quand ils travaillent contre nous.
Quand on a plus d'expérience et qu'on a développé un goût personnel pour une telle ou telle machine, c'est là que pour moi on peut commencer ce genre d'approches.
André
Super.
Elle est belle cette chanson. C'est cool de vous voir bosser.
Objectivement, c'est ce que je préfère, voir des mecs bosser. C'est valable avec le gars qui me change mes injecteurs, mon luhier, ou le jardinier de la cité.
J'apprends quand je vois.
Un mec qui mixe, voir un musicien - mon taff - on est juste des pizzaiolos un poil funambules.
Merci pour ton commentaire !
Je trouve ça dur de recevoir ce genre de voix lead, le correcteur de pitch l'envoie parfois sur les mauvaises notes (notamment sur "lumière éclairant la jolie ville", il y a des clics audibles d'édition ("une étoile filante" et "les bras ouverts"), quand c'est intégré à la voix, c'est difficile, je pense que j'aurais peut-être demandé une prise sans correction de pitch pour pouvoir tuner la voix moi-même. Chouette vidéo en tout cas !
Merci pour cette remarque, je me disais bien que la voix était bizarre par moments.
Correcteur de pitch : celui qui a été appliqué AVANT que les fichiers soient envoyés à Gerald ? Ou bien ce correcteur est activé par Gerald dans sa session ?
@oldschoolgeek4199 Gérald n'a pas employé de correction de pitch, c'est vraiment dans les fichiers envoyés ;)
C'est sûr que si c'était pour finir le mix, perso je passerai un coup d'édit sur la voix, enlever les clicks de l'édition et probablement refaire une petite correction de voix.
Ou comme tu dis, demander au producteur une version plus clean de l'ensemble. Perso je fais ça seulement après avoir essayé de corriger moi même, pour ne pas bloquer le projet et en général ça suffit. Mais si tu peux demander une autre version, autant le faire !
André
« J’ai pas envie de compresser cette voix » 30 min après : 5 compresseurs 😂 top la vidéo on en veut d’autres 😊
Il dit qu'il lui semble pas nécessaire de la compresser en terme de contrôle de la dynamique. Les compresseurs qu'il met sur la voix sont des multi-bandes, uniquement pour contrôler les fréquences disgracieuses. Et le compresseur glue c'est sur le master, pas sur la voix.
@@oldschoolgeek4199 j’avais compris 👌😃
@@guikz9820ah.
😂
Salut l'ags, il y'a quelques temps j'ai fait un stage dans un studio d'enregistrement, et je suis tombé sur un vieux préampli à lampe (pour micro) , mais qui n'etait plus utilisé car "obsolète" De nos jours d'apres plusieurs ingé sons. Qu'en pensez vous ? Est ce que un preamp de ce type pourrait encore etre utilisé (je pense peut etre dans le blues, pour obtenir une voix un peu plus "chaude") ou alors est ce inutile ? Merci de votre réponse !
Bien sûr qu'il peut être utilisé. J'imagine que dans ce cas de figure ce qu'ils voulaient dire par "obsolète" c'est que eux ils s'en servent plus, ce qui ne veut pas dire que pour quelqu'un d'autre ce ne serait pas l'option idéale.
Tout dépend du contexte. Dans les studios commerciaux il vaut mieux privilégier souvent les choses "claires" et "hifi". On peut toujours ajouter du grain, on ne peut pas l'enlever et si le studio voit plein de styles différents, c'est un meilleur investissement en général que d'avoir des options de haute qualité et transparentes. Par contre pour sa propre musique, là on peut faire des choix plus forts et plus marqués.
Autre chose, les préamplis micro à lampes et d'ailleurs n'importe quelle machine à lampes demande plus de maintenance et de changer les lampes tous les x, ce qui entraîne aussi un certain coût.
André
@@AcadémieduGrosSon super merci beaucoup !
juste une question: pourquoi utiliser l'eq de pro tools et le proq3? ne sont ils pas tous deux ds eq transparents?
relativement, oui. Après les deux ont des sonorités un poil différentes et surtout le Pro Q 3 a son analyseur qui permet de renforcer notre choix par une aide visuelle.
Perso je trouve par exemple que l'EQ de Pro Tools n'aime pas trop des coupes ultra fines (des notchs), le Pro Q3 gère ça un peu mieux MAIS je trouve que l'EQ de pro tools sonne plus transparent sur des coupes plus larges, j'entends plus le "travail" du Pro Q3 dessus.
Si je me rappel bien, Gérald avait pris le Pro Q3 pour pouvoir aussi rendre une des bandes dynamiques, ce que l'EQ de PT ne permet pas.
André
@@AcadémieduGrosSon merci. Perso pour les eq de couleurs j'adore le pultec et le mannley massive passive aussi 😊
Un petit soothe2 ou vocal eq autotune pour les résonances qui se déplacent 😉
je suis avec intéret vos vidéos, ca me permet que mieux comprendre, par contre, pourquoi tu prends a CLA 3A plutot que le CLA 2A?
Bonne question! Alors je n'ai Gérald ici à côté de moi mais perso je dirai qu'il a préféré l'un par rapport à l'autre car le 3A est un peu plus rapide et mets les mids un peu plus en valeur. Vu que la partie ici était assez percussive, c'était peut être ça la raison, pour ne pas gommer l'énergie de la basse avec un LA2A.
André
Je suis faignant, j'ai pas regardé le milieu 😆, probablement à cause du style de la zic (subjectif bien entendu), le résultat est bluffant, j'ai du louper toute une partie de compression dynamique ou de sidechain sur la voix qui à la fin s'intègre vraiment bien. Dommage que le boum tcha boum tchatcha m'empêche de pleinement apprécier la qualité de ce taf. Merci pour cette chaîne encore une foi. Ps j'ai l'impression qu'on est pas mal sur cette vidéo niveau loudness volume par rapport aux pubs.
Merci pour ton avis !
Le style de la zik ne donne pas le courage de regarder toute la vidéo 😂😂
Dommage, moi j'aime bien :). Mais je comprends, on refera certainement l'exercice avec quelque chose de complètement différent. Juste pas tout de suite, c'est un gros taf ces vidéos.
André
regarde la bouche
Huh?