Municipales: La droite peut-elle perdre Bordeaux ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • Jamais une campagne des municipales à Bordeaux n’avait été aussi disputée depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Pour la première fois, la droite n’est pas assurée de l’emporter dans la capitale girondine, et selon les derniers sondages, quatre candidats peuvent se qualifier pour le second tour.

Комментарии • 14

  • @chrys3099
    @chrys3099 4 года назад +3

    Faut inviter Poutou sur votre plateau aussi douvent que vos politiqueux ! C'est pas ça la démocratie ?

  • @Anto-siamo-tutti-antifasciti
    @Anto-siamo-tutti-antifasciti 4 года назад +3

    il est ou Philippe Poutou désinformation de votre part ou pas ?

  • @lesbeaugossedudimanche125
    @lesbeaugossedudimanche125 4 года назад +2

    Macron Bon président je crois non mdr 😂😂😂😂😂😂

  • @encyclocollab1653
    @encyclocollab1653 4 года назад

    Grégory Bouysse vous présente le Volume 8 de « Encyclopédie de l'Ordre Nouveau - Histoire du SOL, de la Milice Française & des mouvements de la Collaboration », consacré au département de la Gironde (Bordeaux était alors la seconde ville la plus peuplée de la Zone nord).
    Disponible ici : www.lulu.com/shop/gr%C3%A9gory-bouysse/encyclop%C3%A9die-de-lordre-nouveau-histoire-du-sol-de-la-milice-fran%C3%A7aise-des-mouvements-de-la-collaboration-volume-8/paperback/product-24437691.html
    Retrouvez une partie des autres ouvrages sur Amazon : www.amazon.fr/s?k=gregory+bouysse&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_2
    Dans ce volume sont présentés 333 portraits, de chefs ou d'obscurs militants, d'officiers ou de simples soldats, ayant principalement occuper un poste ou vécus en Gironde (mais aussi parfois dans d'autres départements, voire un poste de niveau national : Marcel Gombert, Georges Marionnet, Pierre Thurotte...).
    Quasiment tous les partis politiques d'Ordre Nouveau ayant exister à l'époque furent présents en Gironde : le PPF et le RNP se taillèrent la part du lion (avec au moins 200 adhérents pour chacun d'eux). Le PPF forma un Groupe d'Action pour la Justice Sociale, qui fut avant tout dirigé dans la chasse aux réfractaires, et moins directement contre les groupements résistants (contrairement à d'autres départements - Haute-Garonne et Ariège notamment).
    Le MSR, le Francisme, la Ligue Française, les Jeunes de l'Europe Nouvelle et le Front Franc furent moins importants, avec quelques dizaines de membres chacun.
    N'oublions pas le Groupe Collaboration, sorte de mouvement para-politique de type intellectuel et semi-mondain (certains disaient « pantouflard » également!), avec près de 500 cotisations pour la période, et le Comité Ouvrier de Secours Immédiat, organisme d'aide aux sinistrés des bombardements, parrainé par les partis (surtout le RNP). Enfin, la Légion des Volontaires Français, avec ses agents de recrutement et de propagande, à l'échelon régional et départemental.
    La Milice Française, qui contrairement à tous les mouvements précités dépendait de l'Etat Français, et donc initialement interdite en zone nord, s'installe tardivement, en mars-avril 1944. Elle recruta près de 160 membres (dont 1/3 fut encaserné ou vraiment actif), parmi les mouvements politiques mais aussi parmi des égarés. Contrairement à d'autres départements, elle ne participa qu'à deux opérations anti-maquis (ceux-ci étant peu nombreux, vu la géographie du terrain) en juillet 1944, et son 2ème Service (la branche policière de la Milice, une dizaine de membres en Gironde) fut essentiellement dirigé contre le marché noir. Une partie de ses membres seulement passent en Allemagne.
    Particularité girondine : la Phalange raciste française nationale-socialiste et syndicaliste, sorte de groupuscule politique d'inspiration nationale-socialiste, particulièrement actif, formé peu après la défaite de juin 1940 par un fils et son père, et qui se transforma en pépinière d'agents de renseignements pour le compte du SD, avant de se liquéfier fin 1943.
    Autre formation typiquement girondine, le groupement paramilitaire dénommé Hauskapelle (« Orchestre de chambre »), formé en février 1944 (en partie avec des membres de la Phalange). Initialement chargés de missions de garde et de protection des locaux du SD du Bouscat, de planques et de missions de contrôle, mais aussi d'épauler les inspecteurs allemands durant les arrestations. Ensuite ils participent à des arrestations. Ils portent l'uniforme allemand du S.D après le Débarquement. Une partie de ses membres passent en Allemagne fin août 1944, et sont intégrés dans les kommandos de chasse (parachutistes, partisas, déserteurs) du S.D qui écument l'Allemagne de la débâcle en 1945.
    Enfin, le Corps des Volontaires Français, formé par le commandant André Besson-Rapp, qui malgré son uniforme français, dépendait bien de l'Abwehr. Cette petite formation militaire participa à quelques opérations en Gironde, puis passa en Allemagne où elle ne joua qu'un rôle effacé.
    Bien sûr, les volontaires des diverses formations plus classiques (LVF, NSKK, Organisation Todt, Légion Speer, Waffen-SS, etc) sont aussi abordés.

  • @patrickjoneskarembeu7937
    @patrickjoneskarembeu7937 4 года назад

    Ville Traditionnellement de Droite , tout peut basculer ? C’est l’air du changement

  • @cma1676
    @cma1676 4 года назад +1

    Et la liste de lutte ouvrière ?

    • @yenamarreyenamarre2309
      @yenamarreyenamarre2309 4 года назад +1

      "Lutte ouvrière " rien que le nom m'amuse.
      Si c'est pour faire élire Macron comme ils l'ont fait je ne vois pas où est la lutte et en quoi elle consiste !!!!!!

  • @moipresident7365
    @moipresident7365 4 года назад +2

    Votez pour moi

  • @antoinemiller4056
    @antoinemiller4056 4 года назад +3

    Poutou maire de Bordeaux 😅🤣 😂