🔻Est-ce que je suis ENCORE ECOLO ? (Réponse: NON) | Le Corps La Maison L'esprit

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 ноя 2024

Комментарии • 133

  • @Rayaelle
    @Rayaelle Год назад +74

    Moi, je pense qu'on peut être écolo sans être zéro déchet, minimaliste ou acheter bio. Par exemple, tu n'as pas de voiture et, si Rio est comme la mienne, ce sont les voitures qui émettent le plus de pollution dans une ville. De plus, tu ne manges pas de viande. Je pense sincèrement que tu fais de ton mieux et aussi qu'il faut responsabiliser les consommateurices, mais pas les culpabiliser. On n'a pas le choix de consommer pour survivre dans un système capitaliste. Le coupable, c'est donc le jeu que nous oblige à jouer ce système et non les joueurs qui essaient de survivre.

    • @cecilec7144
      @cecilec7144 Год назад +2

      super intéressant merci! moi aussi j'ai eu ma phase 0 déchets mais gros pbs de santé mentale+ maman qui travaille... j'ai dû faire des choix même si comme toi je garde ma conscience du pb et ma volonté d'améliorer les choses dès que j'en ai l'occasion

  • @madamenattier1475
    @madamenattier1475 Год назад +82

    Être minimaliste et ne pas être dans la surconsommation c'est déjà super ! Le reste on fait comme on peut.

  • @milygeminy8574
    @milygeminy8574 Год назад +60

    Coucou,
    Premièrement ces vidéos face cam, "dans ta tête" restent définitivement mes préférés. Parce que même si tu pars dans tout les sens , l'idée globale est compréhensible, claire et limpide.
    Deuxièmement, je comprends totalement ce côté pessimiste, défaitiste vis a vis de ta vision d'avant sur l'écologie, la planète vs ta vision actuelle.
    Je ressens un peu la même chose. Je t'ai connu au début de ton blog, puis de tes vidéos sur ytb, j'ai vécu la tournée des pique-niques, j'étais à Lyon où tu avais été un amour avec nous. Et d'où j'étais repartie avec des bouteilles en verre abandonnées par des gens (un comble pour une tournée zéro déchet ;) l'humain n'était déjà pas parfait a l'époque).
    Je mangeais bio, local, je consommais pratiquement rien (pas de fringues achetées pendant 5 ans) , faisais mes produits cosmétiques, ménagers, je cuisinais beaucoup et j'y croyais fortement. Et puis le covid, une maladie grave et incapacitante, le coût de la vie en hausse énorme, ont fait que malgré un déménagement a la campagne je suis "moins écolo". Je jardine, j'ai des poules, un composte, quand je me promenes je nettoie autour de moi les déchets des autres, quand je recycles, je nettoies ce que les autres laissent derrière eux n'importe comment. Mais j'y crois plus trop. Et je fais moins. Pas spécialement par choix. Mais le coût de tout... La bouffe dans sa globalité coûte de plus en plus cher ici, alors si je veux manger des légumes même de saison, ils ne seront pas forcément bio. Le manque d'accessibilité : habiter en campagne et devoir taper presque une heure de route pour trouver un magasin bio... Le fait d'être entouré aussi de gens votant a l'opposé de mes idées, crachant sur mes idées, ma personne et "mon âme". Ou j'habite l'idée globale c'est niveau extrême droite de bas étage : la faute aux étrangers, les femmes a la cuisine, j'en passe et des meilleures.
    Je comprends totalement Laetitia, qu'en étant a l'étranger tu sois complètement chamboulée, surmenée par tout ça. C'est une autre réalité que celle que tu avais a l'époque, tout comme ma réalité n'est pas la même qu'avant. Plus la même énergie, plus le même temps, et de facto plus la même envie.
    Je nous souhaites de continuer de faire ce que l'on peut a notre échelle, tout en étant a minima heureux. Prends soin de toi sincèrement. Et fais nous plus de face cam . C'est un réel bonheur de t'entendre parler

  • @amyy5837
    @amyy5837 Год назад +36

    Chere Laeticia, merci pour ta vidéo, c'est toujours un plaisir de regarder ce que tu fais :)
    Je te suis depuis plusieurs années et c'est la première fois que je commente une de tes vidéos car ce sujet me tient énormément à cœur. Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes mais bon je me lance :)
    Je pense que depuis que tu t'es installée au Bresil ton empreinte carbone individuelle est relativement raisonnable car tu ne prends plus l'avion ni la voiture, il me semble que tu es végétarienne et j'imagine (mais peut-être que j'ai faux) qu'on se chauffe relativement peu en hiver là où tu habites. A priori, les autres petits gestes du quotidien ont un effet plutôt "négligeable" à ton échelle à coté de ces éléments (en terme de CO2, pour le reste je ne sais pas).
    Cependant, ton activité professionnelle implique de nombreux trajets en avion. La question de la responsabilité de ces émissions peut bien sur se poser : est-ce le consommateur qui est responsable, ou au contraire le producteur, et dans ce cas, faut-il considérer que c'est la compagnie aérienne qui est responsable des émissions (sachant qu'elle ne dispose pas d'alternative non émissives) ou ton business puisqu'il rend nécessaire le déplacement (mais vient la question : est-ce que les filles vont au Brésil spécialement pour ton voyage, ou ton voyage est-il pour elles un prétexte à la découverte du Brésil ... elles seules ont la réponse, qui n'est d'ailleurs sûrement pas la même pour toutes). Je n'ai ni réponse ni opinion sur ce sujet.
    Au cours de l'année 2023, les 99 personnes qui vont prendre l'avion pour bénéficier de tes voyages vont émettre environ 3,62*9*11 tonnes de CO2, soit environ 358 tonnes de CO2 en 9 jours au total (en ne comptant que les émissions liées au voyage en avion). Ce chiffre n'est pas négligeable : c'est ce qu'émettent 143 brésiliens sur une année entière.
    Pour moi le trafic aérien doit diminuer drastiquement si on veut éviter le pire, et avec ça le tourisme de masse. Je sais que peu de gens sont prêts à accepter cette idée. Je sais aussi que le tourisme fait vivre beaucoup de monde. Et aussi que les pays d'Amérique Latine, d'Afrique et d'Asie sont ceux qui vont subir les conséquences les plus violentes du changement climatique. C'est un sujet complexe et il n'y a pas de solution simple, rien n'est tout noir tout blanc.
    En attendant, il existe des initiatives intéressantes que tu connais peut-être déjà, comme les projets de compensation carbone. L'idée est de financer des projets qui ont pour but de préserver ou de développer des puits de carbones (et ca tombe bien car il y a de quoi faire au Brésil avec la préservation des forêts). Bien sûr il y a du greenwashing, mais il y a aussi de très beaux projets, qui vont de la restauration des mangroves à la mise à disposition de fours solaires ou d'eau potable pour des populations qui ont l'habitude de se chauffer ou de chauffer l'eau pour la rendre potable avec du bois obtenu en déforestant. Le plus souvent ces projets ont des cobénefices sociaux (autonomisation des femmes et des populations locales).
    Je pense que tu peux trouver assez facilement des petits porteurs de projets locaux qui œuvrent en ce sens et à qui tu pourrais acheter des crédits carbone, ou auxquels tu pourrais apporter un soutien sous une autre forme dans le cadre de ton activité professionnelle si tu juges que le système des crédits carbone n'est pas conforme à ton éthique. Ca pourrait s'inscrire dans le développement de ton entreprise (= mise en place d'une politique RSE) et ça pourrait t'aider à te remotiver sur le sujet si c'est ce que tu souhaites !
    Si ton business te le permet, ça pourrait être une action qui te donnerait peut-être le sentiment d'avoir un impact significatif. Puis j'ai vu que tu étais à fond dans les boutures en ce moment donc ça te permettrait de passer à l'échelle au-dessus en s'attaquant à la forêt ;) !
    Voila j'ai partagé ce que je voulais, je te souhaite une très belle continuation dans tous les cas !:) et si à tout hasard ça t'intéressait d'approfondir j'adorerais en discuter !:)

    • @amyy5837
      @amyy5837 Год назад +5

      Et pour te donner une dose d'optimisme : aujourd'hui en France presque toutes les institutions financières ont des services dédiés à la mise en place de politique climatique et environnementales et à la prise en compte des risques liées, et même s'il y a toujours bcp de loobying du côté des grosses entreprises on voit de plus en plus de textes etre votés, par exemple sur la déforestation importée, sur l'interdiction des emballages à usages unique, sur l'interdiction des vols intérieurs de courte distance ... bien sûr c'est trop lent par rapport à ce qu'on voudrait, mais travaillant dans ce milieu je vois que ça s'accélère et qu'il y a une réelle prise de conscience ! Ca donne beaucoup d'espoir :)

    • @Lesgracieuses
      @Lesgracieuses Год назад +3

      Merci pour ce commentaire détaillé et constructif, c’est hyper intéressant !

    • @amyy5837
      @amyy5837 Год назад +2

      Merci pour ton retour ! Contente si j'ai pu apporter quelque chose !
      Et encore plus contente d'avoir une réponse de ta part car j'aimais beaucoup tes interventions sur la chaine de Laeticia (sûrement car avant de travailler dans l'environnement j'ai tenté medecine car je voulais absolument faire la meme spécialité que toi (: ) !!

    • @Lesgracieuses
      @Lesgracieuses Год назад

      @@amyy5837 Oh merci beaucoup pour ton message ! 🥰

  • @keups9387
    @keups9387 Год назад +26

    Tes réflexions sur les choses de la vie sont toujours super pertinentes ! Tout peut toujours être perfectible, on pourra toujours te dire « oui mais tu pourrais faire ça … », mais à un moment donné tous le monde fais selon son cadre de référence ! J’avais commencé certains changements pour mon empreinte écologique mais je t’avoue que comme toi je suis un peu biaisé par le monde actuel et je ressens aussi un peu ce « à quoi bon » …
    Au final il n’y a jamais de meilleur solution
    Merci pour tes vidéos qui me réchauffent le cœur de bon matin ❤ Besos

  • @Purplelinings
    @Purplelinings Год назад +18

    Merci de partager avec nous ces réflexions très intéressantes. Ces vidéos « de contenu » (v. les vlogs) où tu partages ton point de vue sur des sujets de société sont vraiment mes préférées. Comme toi je suis revenue sur des habitudes écolo soit par manque de temps (j’ai arrêté de faire ma lessive) soit par manque d’argent (moins de produits bio). J’ai du mal à ne pas culpabiliser mais la vie est suffisamment compliquée comme ça en ce moment et je me dis que je fais au mieux à l’instant T.

  • @helenemassot651
    @helenemassot651 Год назад +15

    Perso, j'ai l'impression que l'essentiel de tes impacts non écologiques sont liés à tes activités professionnelles : tu incites des personnes à prendre l'avion pour tes voyages et il y a aussi l'impact des vidéos (matériel, serveurs...). C'est impalpable mais ça existe. C'est un raisonnement qui est discutable, je le conçois. Et il n'y a pas grand chose à y faire

  • @Annagnocchi
    @Annagnocchi Год назад +9

    J'en suis aussi revenue de mon mode de vie bio zéro déchet. Je fais toujours mon possible, mais je n'ai plus les moyens de faire autant qu'avant...
    Lorsque j'ai trouvé un meilleur travail j'ai dû repasser de végétalienne à végétarienne pour pouvoir m'alimenter sur place. Puis faire 60kms en voiture chaque jour pour aller bosser (en convoiturant mais bon, quand même).
    Les horaires, la fatigue... j'ai cessé de tout cuisiner, j'ai loupé les jours de marché...
    Bref, j'ai dû m'adapter.
    Et puis ce même sentiment "d'à quoi bon" quand on regarde autour de soi.
    Finalement j'ai relativisé, je me suis lâché la grappe et je fais de mon mieux chaque jour mais en acceptant de vivre avec mon temps.

  • @sarallume5218
    @sarallume5218 Год назад +8

    Je recommande chaudement le roman graphique écoféministe ReSisters de Jeanne Burgart-Goutal. Il redonne de l'espoir et des clés d'action individuelle et collective, pas nécessairement dans un contexte occidental. Comment des personnes sans pouvoir ni argent peuvent-elles changer le monde et le rendre à nouveau désirable ? Entre quête initiatique et fiction philosophique, cette œuvre chorale mêle narration, apports théoriques et illustrations foisonnantes pour présenter la richesse du mouvement écoféministe.

  • @julie_connect
    @julie_connect Год назад +13

    J’ai rencontré la même problématique en m’installant en Colombie. Pas de tri, tout ce qui est bio/écolo coûte 4 fois plus cher que le reste et n’est pas aussi accessible, le fait de devoir consacrer mon énergie mentale au fait de m’adapter et à l’espagnol, le bouleversement dans mes habitudes… j’ai l’impression de devoir recommencer ma transition depuis le début!
    Cela implique de faire des recherches, de connaître suffisamment les commerces de la ville et les quartiers où je peux trouver certains produits, et en effet c’est un peu décourageant car pour aller acheter mon petit savon à la composition acceptable pour la planète, il faut que je prenne un bus qui n’a pas de normes ecolo et relâche une grosse fumée noire pendant 40min pour déposer mes petites fesses au magasin ecolo. Ça a tout de suite moins de sens. Là où je fais un effort, c’est que je prends mon tupperware avec moi au restau car il y a toujours beaucoup à manger et ils te l’emballent dans des boîtes en polystyrène… c’est déjà ça.
    Puis je fais attention aux lumières, à débrancher mes chargeurs quand je ne les utilise pas, etc. Des petits gestes basiques. Avant j’achetais aussi en vrac, chez un petit marchand qui vend bio, etc… vivre dans un autre pays change beaucoup de choses.
    Et en effet pas du tout la même conscience écologique ici!

  • @beabookista
    @beabookista Год назад +12

    Merci pour cette vidéo très claire et explicative.
    Je suis minimaliste et zéro déchet au max depuis plusieurs années. Mes objectifs sont très tournés vers cela parce que ça me permet de garder un peu d’espoir.
    Et je vois les avantages d’avoir un jardin, un potager, de faire à manger moi-même, d’être vegan, de ne pas consommer …
    Ça me fait du bien moralement.
    Mais je comprend à 100% ton point de vue.
    Tu es une belle personne, merci d’être là ♥️

  • @laureln3023
    @laureln3023 Год назад +10

    Je trouve pas que tu recules du tout! Tu avances dans ta réflexion, tu y ajoutes de la nuance. Tu montres à quel point ce sont les changements structurels qui sont nécessaires, bien plus qu individuels même si c est un plus, mais c est au niveau social et politique que les choses doivent évoluer pour que ça change vraiment et qu on puisse toustes aller vers un mode de vie écologique au niveau personnel.
    Merci pour cette vidéo ❤️

  • @Rose44-4
    @Rose44-4 Год назад +7

    Je comprends tout à fait ton point de vue Je pense aussi que si on évite de consommer des produits industriels, ils arrêteront de produire ces produits industriels car ne feront plus de bénéfices On est acteur et donc responsable de ce que produisent ces industriels Aucun jugement, c est juste mon avis
    L important est de faire ce que l on a envie avec conscience et avec nos convictions

  • @karinealva1226
    @karinealva1226 Год назад +6

    Salut,je suis en France et j ai 35 ans et pourtant j ai fais ce pas en arrière surtout depuis que je suis maman. Ce pessimisme m'a gagné aussi avec le temps ,je préfére profiter égoïstement car de toute façon nous n avons pas le temps ni les moyens de changer les choses. Merci pour tes vidéos si inspirantes, je rêve de tout quitter comme tu l'as fais!bonne continuation et belle année. Karine 💙

  • @maried9964
    @maried9964 Год назад +1

    Salut Laëticia, ta vidéo me parle beaucoup. Aussi depuis 7 ans j'ai beaucoup changé de lieu d'habitation, de rythme de vie, d'activités etc depuis que j'ai commencé ma vie seule et à être végétarienne par exemple.
    J'ai notamment remangé de la viande en pensant que c'était "passagé" parce que pendant un moment je mangeais tout le temps dehors et le choix était limité. Plein d'autres exemples comme ça. Les déchets compliqué aussi, notamment avec un nouveau travail où on prenait à emporter tout les midis avec les collègues et il fallait penser à amener ma boite etc..
    Du coup je m'en suis rendue compte et maintenant j'essaie d'aller contre ma flemme dès que je peux : quand j'ai le choix, revenir vers le choix de mes convictions pour reprendre de bonnes habitudes à fur et à mesure et mettre de nouveaux automatismes en place

  • @florence2358
    @florence2358 Год назад +10

    Si tu as abandonné en partie tes habitudes écologiques, c’est que tu t’es adaptée aux conditions de vie du Brésil même si bien des aspects ne te conviennent pas. Je suis d’accord avec ton rapprochement, problèmes sociaux et problèmes environnementaux, et je trouve qu’il y a une relation entre un pays qui a beaucoup de problème de pauvreté, de répartition des richesses, de racisme etc. et les problèmes écologiques. L’intérêt pour l’environnement de l’homme est directement lié à l’intérêt pour les hommes et leurs conditions de vie… le manque de tri des déchets, l’accession à l’eau potable sont directement liés au pouvoir de l’État qui seul peut garantir l’accès à tous, ces problèmes sont liés au développement économique.
    Je trouve ce lien très juste et pertinent. Ces questionnements que tu as Laetitia sont légitimes et responsables même si nous vivons notre vie. Je les partage avec des amis en Europe et beaucoup de mouvements sociaux et/ou politiques et/ou associatifs en sont les témoins. Merci Laetitia et bonne continuation.
    Bisous à vous tous et beaucoup de belles choses et de beaux projets pour 2023! 🎉🥰

    • @coxkoala591
      @coxkoala591 Год назад

      Un pays qui defriche la foret..pollue les sols...entretient la pauvrete..soutient les classes possedantes..et copule a foize pour une demographie galopante..on sait pas pourquoi faire..bref....passer son chemin..

  • @Luna-kv6ri
    @Luna-kv6ri Год назад +14

    Je suis exactement dans les mêmes pensées que toi, je suis devenue très pessimiste et j'ai aussi baissé les bras sur mes petits actes écolo au quotidien, c'est déprimant !

  • @myahou9091
    @myahou9091 Год назад +4

    Sache que tu as été ma principale source d'inspiration pour l'écologie et le minimalisme pendant des années, et tu l'aies toujours aujourd'hui, même si tu dis t'en être éloignée. L' important c'est l'état d'esprit général 🙂💕

  • @selimbhrr
    @selimbhrr Год назад +6

    Coucou ! Sur le sujet du lien entre racisme et écologie je te conseille " Pour une écologie décoloniale " de Malcolm Ferdinand, il montre comment le pb écologie est liée à la colonisation

  • @julier.2598
    @julier.2598 Год назад +10

    Non tu n’es pas seule !
    Je me sens « anesthésiée » aussi, je suis moins écolo qu’avant.
    Merci pour le partage 🤍

  • @clemenceriotteau725
    @clemenceriotteau725 Год назад +3

    J'ai un cheminement similaire au tien : j'avais un mode de vie écolo et je suis revenue dessus.
    Je reste quelqu'un de minimaliste mais je trouve que c'est complètement injuste de faire porter au consommateur la responsabilité de la pollution. On se crève le cul tous les jours au travail pour vivre, pour se payer un bout de vacance ou bien un petit objet qui nous fait plaisir ( et on peu se payer que UN plaisir car tout est hors de prix) pendant que les milliardaire qui n'ont pas ce genre de préoccupation polluent beaucoup plus que nous.
    Et il ne faut pas se mentir : ça a été une mode et cette mode passe petit à petit. De tout faire maison d'être écolo jusqu'au bout. Mais ça passe, la preuve : au début du COVID deux Biocoop ont ouverts dans ma ville en plus de ceux déjà existants. Et ces deux magasins ont fermés en moins d'un an. Avec les évènements actuels les gens n'ont plus l'espace mental pour réfléchir à leur consommation. Et c'est normal ils en ont le droit. Je trouve pas normal que moi smicarde je m'empêche de me payer un voyage par an et ne pas découvrir la richesse d'une autre région pendant que d'autres n'ont jamais daigné se poser la question alors qu'ils pourraient de restreindre bien plus que moi.

  • @kae10
    @kae10 Год назад +6

    Je partage beaucoup de tes réflexions, notamment sur le "à quoi bon" lorsque l'on voit ce qui est fait à grande échelle. Nos petits gestes écologiques du quotidien sont parfois lourds à porter sur le long terme et représente parfois beaucoup de concessions mine de rien. Être jeune aujourd'hui c'est penser à tout cela en permanence et culpabiliser lorsque l'on arrête. Notre génération porte cet énorme poid et tente de se responsabiliser tout en sachant que c'est la plus petite partie de l'iceberg.. c'est tellement décourageant. Ce n'est peut-être pas ce qu'il faudrait ce dire mais non de dieu, est-ce que nos cotons et pailles réutilisables changent réellement la donne ? C'est une poussière dans ce qu'il faudrait faire pour voir des changements dans nos vies et pour les générations à venir. En voyageant j'ai constaté l'énorme écart concernant les efforts et habitudes écologiques entre la France et d'autres pays. Nous sommes extrêmement avancer dans ce domaine, nous avons de la chance quelque part. Mais, loin d'êtres naïfs on sait également les énormes business que l'écologie et le bio sont devenus, financièrement et politiquement.. il y a de gros intérêts qui détourne des problématiques, au final est-ce que tout ceci est utile ou est-ce juste une grosse couche de greenwashing qui fait juste de nous des petits bobos privilégiés, je me le demande sincèrement.. ça a du bon et du moins bon 😔

  • @nathalielm10
    @nathalielm10 Год назад +6

    Belle vidéo , très sincère comme toujours 😘 on comprend totalement cette remise en question par rapport à ton nouveau mode de vie.

  • @margojezz8282
    @margojezz8282 Год назад +3

    Je te trouve tellement forte en travail d'introspection ! tes points sont très cohérents, et moi aussi je ressens cette profonde sensation de "à quoi bon" par rapport au climat..merci pour la vidéo :*

  • @sengaluna3387
    @sengaluna3387 Год назад +13

    Le vracs, le produit vient d’un sachet/bidon qui a été transporté de l’autre bout du monde sur des palettes filmées par énormément de plastique, produits extrêmement fragiles donc énormément de pertes. Le vracs c’est tout sauf zéro déchet, de la poudre aux yeux, malheureusement. Merci pour ton partage.

    • @joyceducommun1464
      @joyceducommun1464 Год назад

      Le vrac on sait que c'est pas 100% 0 déchet. Faudrait produire soi pour s'en assurer donc bon 😭😂 Mais le vrac est toujours mieux que d'acheter des paquets de pâtes de 500g chacun parce que la production est la même et qu'en + c'est emballé par portion... Par contre, chacun son rythme et on fait tous ce qu'on peut. Je ne culpabilise personne 🙏🏼 J'ajoute que je parle en tant que personne qui habite dans un pays occidental. J'ai bien conscience que ce n'est pas si facile ailleurs.

    • @cheyene6109
      @cheyene6109 Год назад +2

      Oui vaux mieux consommer du local et de vrac local . Par exemple acheter des noix de cajou en vrac ça n'a pas d'intérêt. Par contre de l'huile de tournesol du village du coin directement au producteur oui. Il faut avoir le budget aussi .

    • @emelinehatte4241
      @emelinehatte4241 Год назад +1

      Il faut voir au long terme et essayer d'acheter des contenant eco-responsable donc produits proche de chez nous

  • @Christiane86000
    @Christiane86000 Год назад +1

    Je trouve super honnête de reconnaitre ce que tu as fait et ce que tu ne fais plus. Reconnaitre et faire le bilan de tout ca, se remettre en question, etc... c'est déjà très bien.
    La question écologique ne devrait même pas être un sujet de parti politique, ca devrait être normal et systématique. Et les gens ne devraient pas trouver des solutions à la place des gouvernements.
    L'écologie devrait être en place depuis au moins 40 ans.
    Il me semble que le Brésil comme beaucoup de pays pauvres n'ont pas cette démarche. Et comme tu le dis, le gouvernement doit s'occuper de problématiques autres (ce qui ne veut pas dire qu'a mes yeux l'écologie n'est pas important).
    Il faut se rendre à l'évidence, les industriels et les gouvernements ne s'en préoccupent pas (même si pour la France, on veut nous faire croire le contraire)
    Toutes façons, tant qu'il y aura des gens pour acheter, il y aura des gens pour vendre. C'est le principe de l'offre et la demande, et j'en fait parti (pas beaucoup, car je vis en dessous du seuil de pauvreté, donc je ne suis pas une grande consommatrice) mais je pollue aussi. Et au milieu de toutes cette misère, il y a la planète qui n'en peut plus et des gens qui subissent le système.
    L'humain scie la branche sur laquelle il est assis.
    L'élevage intensif pollue beaucoup. Tout est fait pour que le gens comme toi et moi, baissons les bras. Oui, moi aussi, je suis pessimiste. Je ne suis pas sûre qu'un jour les actes écolo puissent évoluer et aboutir.
    Malgré tout, je fais ma part, en tout cas je fais du mieux. Là ou je pollue, ce sont les emballages de nourritures. Il y a les biocoop, mais financièrement je ne peux pas y aller (500€/mois pour vivre) c'est compliqué. La réalité me rattrape....
    BEIJOS 😘

  • @VilaineScientiste
    @VilaineScientiste Год назад

    Merci pour cette vidéo pleine de sincérité, j'avoue que j'aimerais entendre ce discours plus souvent : je trouve qu'on met beaucoup trop la pression aux consommateurs qui doivent réguler leur comportement et leur consommation alors que finalement ils ont un impact écologique dérisoire comparé aux multinationales et aux personnes les plus riches sur terre.

  • @emmaallard2507
    @emmaallard2507 Год назад +1

    Merci pour ton honnêteté, je me retrouve beaucoup dans tout ce que tu dis 🙏🏼 PS : on dit bien "vêtements de seconde main" en France hihi

  • @helenemassot651
    @helenemassot651 Год назад +3

    Ça m'affectait beaucoup en Guyane et au Maroc de voir les déchets partout et d'avoir des comportements pas écolo. Je comprends le découragement.
    Est-ce que tu en as parlé avec Juliana ? Avec des brésiliens ? Pas pour leur demander de faire leur lessive eux-mêmes mais pour savoir comment ils envisagent les choses

  • @melodie1793
    @melodie1793 Год назад

    Merci beaucoup pour ton partage d'expérience 💜
    Je pense que c'est important de garder en tête que même si les actions individuelles peuvent avoir de l'importance, l'échelle de pollution d'entreprises et de certains secteurs économiques est disproportionnée par rapport aux pollutions causées par la population. Même si tout le monde adopte ces petits gestes, la situation, il me semble, ne sera pas drastiquement différente sauf en cas de changement total de mode de production. En plus, les produits bio peuvent représenter une "niche" économique, c'est à dire qu'il y a une logique de marché libérale qui s'applique au bio, et tout le monde n'a pas les moyens de se payer une alimentation bio.
    Pour ma part je fais le choix quand même de consommer au minimum, local et bio mais c'est aussi parce que j'ai du temps et un mode de vie qui le permet avec assez de confort. Je pense que ces choix appartiennent à chacun et qu'il y a de multiples façons de contribuer à l'écologie autrement.
    Il ne faut pas oublier que l'écologie peut se penser à l'échelle collective, et pas seulement en additionnant des situations individuelles :)

  • @cha7509
    @cha7509 Год назад

    Merci pour cette vidéo! Je pense que j'ai entamé avec toi ce chemin vers un mode de vie plus respectueux de l'environnement et je crois que comme beaucoup de personnes qui ont eu ces prises de conscience à ce moment là, on évolue vers une écologie plus tournée vers les multinationales et les milliardaires qui polluent bien plus que le reste de la population et ce peu importe les efforts qu'on peut faire (je ne dis pas que ces gestes et prises de conscience ne sont pas importants, mais sur le long terme c'est décourageant). Je ressens cette même lassitude face à cette charge morale et je te remercie d'être aussi honnête et transparente sur ton parcours de meuf écolo, parce que c'est le propre de la vie: le changement. Ton authenticité sur internet est véritablement le reflet de ta personne donc merci ♡

  • @faysi5202
    @faysi5202 Год назад +2

    J’adore tes face cam. Tu voudrais bien les sortir aussi sous forme de podcast ?

  • @alulululu5253
    @alulululu5253 Год назад

    Bonjour Laetitia, merci pour tes vidéos, ces questionnements sont très intéressants. Je suis également toujours en questionnement (et toujours loin d'etre parfaite, j'en suis consciente, meme si j'essaye de mettre en place des efforts quotidiens) et nous en parlons souvent avec mon compagnon, faire au mieux d'un point de vue écologique et social, ça peut représenter une grosse charge mentale quotidienne...J'ai également déjà vécu à l'étranger et sous les tropiques et je sais que ça peut paratre décourageant quand tout devient encore plus compliqué à mettre en place. cependant, pour me rebooster, j'essaye de me dire que les efforts sur notre impact écologiques vont aussi de paire avec le social. en effet, ce seront toujours les plus pauvres et les plus défavorisés qui souffrent et souffriront des changements climatiques, de la disparition de la biodiversité, de catastrophes climatiques, ce ne sera jamais décorrélé. Les luttes sociales ET écologiques vont de paire, bien qu'on veuille nous faire croire le contraire. D'ailleurs, il y a des associations populaires partout dans le monde qui travaillent sur ces deux volets, en ville comme dans les zones rurales (bien loin du cliché du "bobo-écolo citadin"). Par exemple, le fait de manger des aliments certifiés bio (et j'insiste bien sur le fait qu'ils doivent etre certifiés par un système controlé par l'état, parce qu'il y a bcp de greenwashing aussi sur les certifications de maraues privées en europe... je ne connais pas la situation au Brésil donc je parlerai à échelle EU) ça garantit bien sur de manger des produits plus sains (pour soi), mais aussi produits dans des conditions saines pour les producteurs et les salariés agricoles, et qui les rémunèrent mieux au final (bien sur il y a des exceptions, mais dans les grandes lignes, les études économiques sur le sujet vont dans ce sens). C'est également préserver notre environnement à tous, préserver la ressource en eau, celui de notre territoire etc. Donc je pense que ça vaut le coup, non seulement pour nous, nos familles, mais aussi pour les paysans et le monde rural. "il n'y a pas de pays sans paysans" :) Autre petit tips pour les déchets organiques. si tu as un jardin et que ce n'est pas trop compliqué, l'installation d'un compost au fond du jardin est très simple, et la faune et les champignons qui vont dégrader tes aliments s'installent tous seuls. J'ai vécu sous les tropiques et ça va très vite, les aliments et autres déchets organiques se dégradent super bien grace à la chaleur. Bien sur il y a des astuces pour que ça ne sente pas trop fort si il se situe près de votre habitation. En tous cas merci de ton point de vue, qui est toujours honnête et enrichissant. Je pense qu'il ne faut pas perdre espoir, mais je pense également qu'il faut abandonner l'idée de la perfection, et faire au mieux en préservant sa santé mentale quand meme. Bonne continuation !

  • @kuleshoveffect1210
    @kuleshoveffect1210 6 месяцев назад

    Bonjour Laetitia, merci pour tes vidéos, elles sont géniales, drôles, touchantes et donnent à réfléchir sur bien des sujets. Si tout le monde agissait comme toi, on vivrait dans un monde infiniment moins pollué et individualiste. Même si tu ne te sens plus écolo, Bio, 0 déchets (au Brésil c’est très compliqué visiblement), tu restes tout de même concernée par ces problématiques et tu es un véritable modèle à suivre. Merci.

  • @Abigail-sf2xu
    @Abigail-sf2xu Год назад

    Merci de partager tes réflexions sur ce sujet 😊 Je comprends tout à fait que les nouvelles réalités dans lesquelles tu évolues aient un impact sur tes habitudes !
    C'est sain je trouve de remettre en question ses habitudes en fonction de son environnement !
    Belle journée beijo 🤗

  • @elobou83
    @elobou83 Год назад

    Merci pour ton honnêteté et ta franchise 😊. Jécris ce com en regardant ta vidéo. Je pense que dans la vie on traverse des cycles et là tu es dans un autre cycle que quand tu étais écolo bio tout simplement, pas de culpabilité à avoir. Tu es "éduquée" au niveau écolo et tu feras toujours ton possible pour faire au mieux. On a tous notre pierre à l'édifice à emmener pour protéger la planète malheureusement les industries et les politiques ont beaucoup de choses à mettre en place pour vraiment faire avancer les choses, vu qu'ils ne le font pas ou très peu c'est vraiment décourageant et je suis très pessimiste également sur notre futur. La planète s'en sortira mais peut-être pas les êtres humains et beaucoup trop d'animaux, qui eux n'y sont pour rien... Malgré tout chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a. Le temps et le plaisir sont les vraies monnaies de la Vie, ça on l'apprend avec le temps donc continue de te faire plaisir, d'être rayonnante et de croquer la vie à pleine dent 🤗
    Merci d'être Toi ☀️

  • @audreyf.4312
    @audreyf.4312 Год назад +1

    Je partage, une fois de plus, ton point de vue. Je pense aussi que l'humanité est sur la pente de l'autodestruction. J'étais et suis toujours le plus possible dans l'écologie mais je me sens découragée. Les gouvernements ne bougent pas du tout alors que l'urgence est là. Je pense aussi mourir jeune, et là où ça me désole, c'est que mes enfants sont jeunes. Je regrette de les avoir mis au monde pour qu'ils vivent ça. Je suis passée par beaucoup de colère, quand je voyais tout mon entourage insensible à cette cause, maintenant je suis résignée, triste et déprimée. Je sais qu'il faut vivre au présent, de pas angoisser et ne surtout pas vivre dans le futur en permanence, mais comment accepter la très probable catastrophe en cours et que, quoiqu'en pense la majorité, nous allons vivre de notre vivant. J'aimerais de tout mon coeur trouver la paix par rapport à ça, car ça me bousille littéralement. Merci à toi d'être là. Tes vidéos et ce que tu es et dégages sont d'une grand secours et apaisement. Je me sens moins seule. ❤️

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 Год назад +1

      Ça n’est pas de notre faute si l’humanité est en déclin. La Terre ne s’arrêtera pas de tourner sans nous. Il faut profiter de notre vie et être heureux 🥰

    • @audreyf.4312
      @audreyf.4312 Год назад +1

      @@mariacarlota4440 je me sens un peu responsable quand même, à mon échelle. Mais vous avez raison, il faut être heureux maintenant ❤️

  • @Anaislemillefeuilles
    @Anaislemillefeuilles Год назад +1

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas regardé une de tes vidéos et ça me fait plaisir d'entendre ce discours... Pas parce que tu n'es "plus écolo" comme avant mais parce que je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que notre impact, comparé aux industries, est faible. Cela ne veut pas rien dire qu'il ne faut rien faire mais c'est décourageant et c'est peut-être se battre contre des moulins à vent... Je suis moins écolo qu'avant : avant, j'achetais quasiment tout bio, zéro déchet, de saison et/ou local et j'étais végane. Je suis toujours végane, j'essaie d'acheter le plus possible de saison et local, je continue de trier les déchets (depuis toujours) et de faire un compost. Par contre j'achète quasiment plus de bio et zéro déchet parce que je n'ai pas les moyens financiers ni même l'énergie de faire ça, et comme toi je ne suis pas convaincue de l'utilité.
    Merci pour ce témoignage qui peut faire du bien à beaucoup de gens ! ♥

  • @oceanchum
    @oceanchum Год назад

    Merci pour ton partage. Je suis de plus en plus comme toi, même si je continue à faire des choses écolo, mais je me mets moins la pression. Je suis aussi très pessimiste pour l'avenir alors j'essaie de vivre au jour le jour même si ce n'est pas chose aisée. Continue à nous partager tes réflexions brutes et qui nous apportent tant.

  • @cachou21
    @cachou21 Год назад

    J ai découvert ta chaîne quand j'étais écolo et j'adhère totalement a ce que tu dis là.... J'ai eu la même démarche et le même questionnement... L'avenir , les enfants, les industriels... Donc bon aujourd'hui on fait comme on peut sans excès !😃 Just human after all...

  • @SendelStudio
    @SendelStudio Год назад

    J'adore la chanson de Leandro, tellement apaisante, tu vis dans le parfait bonheur. Et concernant l'écologie, beaucoup d'industriels sont conscients du changement de mode de consommation de beaucoup de personnes et commencent peu à peu à suggérer des offres alternatives, d'autres petites entreprises émergent aussi dans ce sens et voient leur popularité augmenter petit à petit. Donc finalement tous ces petits gestes individuels ont réussi à faire prendre le virage des industriels mais également des états qui mettent en place à présent des limitations beaucoup plus strictes (notamment l'interdiction des pailles en plastique, etc). Pour ma part, j'ai fait le cheminement inverse de toi c'est à dire que j'étais plutôt pessimiste sur l'avenir de ce monde mais maintenant que je vois que les décisionnaires agissent et soutiennent ce genre de démarche, je deviens plutôt optimiste. Dans ton cas, il te faudra beaucoup plus de temps pour voir émerger ce genre d'actions au Brésil ou alors dans les quartiers avant-gardistes.

  • @titi55300
    @titi55300 Год назад +1

    Je comprends pour le Brésil ect par notre je pense que le fait de ne pas avoir d’enfants joue grandement car personne j’ai perdu espoir aussi en l’avenir, le pessimisme ect que tu décris mais j’ai une fille…et je pense très sincèrement que c’est ça qui fait que je tiens à peu près malgré que je n’y crois plus vraiment à rester à peu près écolo ect et garder un minimum d’espoir pour qu’elle ai une planète, une vie ect

  • @reineaneda
    @reineaneda Год назад +1

    Merci pour cette vidéo! un peu dans la même phase de pessimisme en ce moment... Dur de croire que ça peut aller mieux.

  • @beru1968
    @beru1968 Год назад +1

    Les vrais pollueurs ne sont pas que les industries, les vrais pollueurs sont tous ceux qui polluent, y compris les citoyens qui s'en foutent et les politiciens qui ne mettent pas en place des politiques pour diminuer la pression humaine sur l'environnement.

  • @mugenlespetitespattesblanc819
    @mugenlespetitespattesblanc819 Год назад +1

    Je pense que malheureusement les entreprises et le business en général fonctionne à l’offre et la demande
    Je n’habite plus en France mais je vois à quel point les mentalités commencent à bouger peu à peu
    Le « vert » zéro déchet etc
    C’est sur que Rio a l’air plus dur
    Je n’y habite pas mais ce que tu dis reflète bien ce que je peux imaginer quand je regarde simplement des images
    Ma réalité est d’avoir un terrain pour pouvoir vivre en autonomie avec le choix de pouvoir faire pousser mes aliments etc
    J’ai choisi un lieu avec des montagnes pour l’eau de source, il y a des bergers etc
    Mais en ville c’est vrai que c’est compliqué quand ton environnement ne s’y prête pas
    J’espère que tu ne culpabilises pas et que par exemple ; tu m’as toujours motivé avec tes anciennes vidéos, et j’imagine bien que je ne suis pas la seule ! tu as eu sûrement eu un impact écologique à ta propre échelle !! C’est déjà énorme
    Des gros bisous

  • @Happy-B-W
    @Happy-B-W Год назад +1

    On n’est pas si loin de la vision horrible du film WALL-E, sauf que nous n’avons pas de planète de rechange. On ne peut pas tout changer seuls mais à plusieurs, on impulse un mouvement, une nouvelle direction. 🙏

  • @mometcafeine3710
    @mometcafeine3710 Год назад

    Merci d aussi bien expliquer les choses tels qu elles sont .
    Pareil pour moi . J en suis venue à faire plus pour ma propre "économie " que pour l écologie. Il y a déjà 2 ans que j ai baissé les bras ... mon mari travaille pour une grosse mine de fer à quelque kilomètre de chez nous , si tu savais à quel point ça pollu 🙄 et moi je suis là à touiller ma lessive ...
    Tout est dit
    😘😘

  • @alicethibout7291
    @alicethibout7291 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo. Comment vis tu les effets du réchauffement climatiques qui sont aujourd hui tangibles ( en tous cas plus que lorsque tu étais "écolo- bio" ) ? Cela ne t angoisses pas ? Surtout vivant au Bresil ou il y a un sujet déforestation ? A moins que vous n ayez pas de variation forte des temperatures à Rio par rapport aux normales, et que du coup il n y ait pas d impact mesurable à l oeil nu aujourd'hui. Bref, aucun jugement de ma part, mais juste curieuse de savoir comment tu gères l éco anxiété.

  • @douceurephemere3779
    @douceurephemere3779 Год назад

    Très courageuse de partager cette réflexion. Il me semble que tu es toujours écolo dans l'âme, car, pour moi, être écolo c'est avant tout être convaincue que la façon dont l'on traite notre planète n'est pas viable. Hâte de suivre l'évolution de ta pensée sur ce sujet !

  • @Onmytree
    @Onmytree Год назад +1

    Je suis au Canada et je suis aussi beaucoup moins écolo qu'en France alors bien sûr la situation du Canada et du Brésil est pas comparable mais quand même c'est aussi beaucoup plus de charge mentale de faire ici les choses comme en France et de même, je suis très pessimiste car pour que les choses changent, il faut que le capitalisme et les entreprises changent...

    • @Onmytree
      @Onmytree Год назад +1

      Si tu retrouves un peu de temps et d'espoir, je pense que l'idéal reste de s'engager au niveau local dans ton quartier, ta ville pour essayer de changer les choses structurellement plus que dans une démarche individuel.

  • @2244Manon
    @2244Manon Год назад +1

    J'ai eut a peu près le même retour en arrière j'ai eut un appart en 2020/2021 ou j'ai réussi à mettre beaucoup de chose en place je faisait tout mes produits de beauté et de ménage et puis en été 2021 j'ai quitter mon appart pour partir travailler à l'autre bout de la France j'étais logé par mes employeurs et ce n'est que depuis octobre de cette année que j'ai récupérer un appart et mais ça ne fait que quelque semaine que j'ai réussi à refaire mes produits d'hygiène de base parce qu'avant je ne travaillais que 35h et je n'avais aucune vie sociale parce que je n'avais pas d'amie, maintenant je travaille 43h et j'ai une vie sociale bien rempli je ne suis pratiquement jamais chez moi après le fait que j'ai déjà fait la démarche c'est plus facile de reprendre parce que j'ai déjà les recettes je n'ai pas besoin de me renseigner sur les produits mais il faut reprendre les habitudes

  • @morganecoeur1267
    @morganecoeur1267 Год назад +3

    Coucou ! Si jamais est ce que tu connais le peuple zapatiste au Chiapes. Pour moi ce peuple me donne beaucoup d'espoir vis à vis des gros industriel mais aussi du capitalisme. Bisous

    • @lecorps.lamaison.lesprit
      @lecorps.lamaison.lesprit  Год назад +1

      je vais chercher! merci!!

    • @morganecoeur1267
      @morganecoeur1267 Год назад

      @@lecorps.lamaison.lesprit merci aussi pour toutes tes inspirations ! Tu m'a beaucoup aidé durant mon adolescence !

  • @maptitetele
    @maptitetele Год назад +2

    Je suis épatée par ta détente pour t'exprimer devant la caméra. Des conseils ou astuces pour de la débutante inspirée par ta manière de raconter?

    • @galaxiestella8075
      @galaxiestella8075 Год назад +1

      elle fait une video par jour depuis des années, c'est en faisant je pense que ça devient de plus en plus naturel

  • @lisapsn5200
    @lisapsn5200 Год назад +3

    Moi aussi j'ai super peur de perdre la mer... En France métropolitaine on est protégé.es et privilégié.es par les mesures écologiques de ces dernières années mais quand même.
    Je suis exactement pareil que toi, je suis dégoûtée par l'attitude des dirigeants, qui nous ch*ent à la gueule littéralement par les mesures qu'ils prennent et ne prennent pas en faveur de l'écologie. Rien que leur comportement est si peu exemplaire... Quand Macron fait 2 allers-retour en avion pour se rendre à la coupe du monde de foot au Quatar dans des stades climatisés construits pour l'occasion par des esclaves dont beaucoup sont morts... C'est dégoûtant. Révoltant.
    Alors je me laisse tranquille, je me dis qu'à mon échelle je fais déjà beaucoup plus le bien que cette personne et même plein d'autres. Au quotidien je fais plein de choses qui vont dans le sens du bien, du juste, du beau. Alors venir me fliquer sur l'écologie ? Non, stop. Je reste intéressée par ce sujet et j'ai conservé des habitudes écolos qui me plaisent toujours aujourd'hui (aller en friperie par exemple, je trouve + mon bonheur, c'est + mon style ET c'est écolo), mais j'en ai perdu beaucoup et TANT PIS (être végétarienne, acheter que des cosmétiques bios). C'est une différence si infime dans le monde...
    Tu l'auras remarqué, moi aussi je suis passée du côté pessimiste de la force ahah. C'est malheureux mais je pense que c'est une solution qu'on trouve pour ne pas déprimer sévère quand on fait mille efforts par jour et qu'on voit qu'à l'échelle du monde c'est toujours autant la merde.

  • @-everily1479
    @-everily1479 Год назад +1

    Mon ex est dans le même cas que toi, il était très écolo, sauf que vu qu’il voit que rien ne change, il ne souhaite pas d’enfants de 1, et de 2, il ne fait plus aucun effort pour l’écologie… je me bats toujours de mon côté, mais je peux totalement comprendre que les gens en ai marre de tous ces efforts pour rien !

  • @leihitadanse7400
    @leihitadanse7400 Год назад

    Salut Laëtitia! Merci de partager tes difficultés à continuer à être écolo dans un pays comme le Brésil. Je peux seulement imaginer ce que c'est vu que je n'ai jamais vécu dans un pays comme ça. Quelques points ont retenu mon attention, notamment le fait de se dire "à quoi bon"... Vu que les industriels, les gouvernements ne font pas grand-chose pour protéger notre planète. Je crois qu'on ne peut pas attendre grand-chose d'eux et que le vrai changement ne peut venir que des citoyen.nes! Tu fais déjà beaucoup de choses! Vu ton dynamisme, et ta capacité à communiquer, je t'imagine bien monter un groupe de sensibilisation à l'écologie avec des initiatives et des ateliers pour faire ta part! Petit à petit à ton rythme! Bonne suite! PS: Tu connais les Soulèvements de la Terre? ça prend une ampleur internationale! ruclips.net/video/yS7GKZaMKAk/видео.html

  • @carineb9473
    @carineb9473 Год назад +6

    Le fait de faire venir 10/15 filles par mois depuis la France jusqu'au Brésil est qd même une réelle participation à la destruction de l'environnement.

  • @Tisseme100511
    @Tisseme100511 Год назад

    Ça fait a peu près 5 ans que j'ai éveillée ma conscience écolo et tout ce qui va avec, j'avais bien démarré dans le faire son manger soi-même, contrôler les produits, ne consommer que si besoin, arrêt de la fast-fashion etc.
    Et alors que tout avait commencé avec l'arrêt de la viande, je suis encore loin aujourd'hui d'avoir totalement arrêter. J'aimerais beaucoup ne plus manger d'animaux, mais pour l'instant je n'ai réussi à arrêter que la viande rouge et je ne mange plus que du poulet et du poisson, et ce très occasionnellement.
    Je me rends compte que ça fait un moment que j'ai mis pause sur le travail que j'ai commencé y'a 5 ans et je crois que je m'en contente parce que pas un seul jour ne passe sans que je dise ou pense que j'ai manqué ou perdu du temps.
    Et je crois que c'est ça, et aussi le confort et la flemme, qui font que je stagne sur le végétarisme.
    Je n'ai plus le temps de faire des choses que j'aime comme lire ou passer du temps à étudier une langue, regarder des séries et des documentaires, alors comment en trouver pour se remettre en question sur des restrictions alimentaires à adopter, et qui demanderont force d'esprit et volonté ? 🤔😥

  • @vitoriagfalves
    @vitoriagfalves Год назад

    J’avoue que je ressens aussi ce pessimisme vivant ici au Brésil, surtout par le fait que le gouvernement n’investit pas dans des initiatives visant à faciliter et à encourager un mode de vie plus durable. Je crois qu’à Rio c’est bien pire qu’ici où j’habite (à São Paulo, à la campagne) car le tourisme de masse n’aide pas non plus à préserver la nature. Et même l’inégalité sociale, qui est aussi plus forte dans les grandes villes comme Rio, est également mauvaise pour l’environnement. Quand j’ai commencé à apprendre le français la première chose qui a attiré mon attention était la conscience environnementale des français, et avec le peu de contact que j’ai eu avec les français, j’ai décidé de devenir végétalienne, bien que je comprenne que pour la grande majorité des gens ici cette option n’est pas encore réalisable en fonction de la réalité de la vie de chacun. Et consommer réellement des produits bio n’est pas accessible pour 99% des gens, même parce que la plupart des produits bios est exportée vers les pays riches, et que ce qui reste ici est généralement trop cher

  • @marionlou5833
    @marionlou5833 Год назад +1

    Oui, c'est malheureux que le minimalisme, l'écologie des ménages reposent sur la femme ... Une charge mentale de plus. Depuis que je suis maman, je suis revenue en arrière...

  • @roxaneb1700
    @roxaneb1700 Год назад

    C est déjà énorme ce que tu faisais et ce que tu fais encore ! Tu es profondément écolo dans ta tête et c est ça le plus important après même si tu faisais une vraie "pause" ecolo (parce que avec ton état d esprit, c en est pas une vraie ;) tu auras déjà tellement fait pendant des années !
    Je comprends complètement rien que quand je vois ce que les gens jettent des objets neufs achetés 1 mois avant alors que moi je les garde 10 ans... que je comprends et bien sûr pareil pour les grosses industries
    En tout cas tu resteras toujours ecolo dans ton esprit :)

  • @ALTJR
    @ALTJR Год назад +1

    En accomplissant des projets c'est très facile de sortir de l'Écologisme...
    C'est une charge de plus qui est la plus facile à écarter pour faciliter le projet...
    Ça coûte cher il faut que ça avance... et que ça finisse...
    En fait au fil des projets on peut sortir de sa chambre d'éco Écologique et on ne voie plus de la même façon...
    En fait tu ne fais qu'une énumération des raisons pourquoi tu n'ai plus écolo, pour fin de justification...
    C'est pas facile... Hehehe... 😉🌱

  • @claudiauchenna8764
    @claudiauchenna8764 Год назад +3

    Ton teint est MAGNIFIQUE

    • @alexiamarie129
      @alexiamarie129 Год назад

      En étant casanière en plus😍 j'ai pas cette chance là perso 😂

  • @aurelie2176
    @aurelie2176 Год назад +2

    Vidéo hyper intéressante, qui déculpabilise dans ce monde où on doit être "parfait" sur tout. Merci Laeticia! ❤️

  • @yam-therapy
    @yam-therapy Год назад

    j'adore ton naturel et tes videos! tu t'exprimes super bien et ça nous fait reflechir aussi!

  • @Renata_1993
    @Renata_1993 Год назад

    Comme d'habitude c'est très intéressant et toujours un plaisir de t'écouter!!!

  • @juliec5007
    @juliec5007 Год назад

    Personnellement je trouve pas ça "reculer " mais plutôt "evoluer".
    Une continuité des choses est là par un contexte différent 💋 Merci pour ce partage

  • @bleus9500
    @bleus9500 Год назад

    Je suis devenue pessimiste sur l'avenir aussi, mais au contraire je me mets une pression monstre pour être le plus écolo possible... Et quand je ne le suis pas, je culpabilise. Tout ça n'aide pas mon anxiété et je commence à me dire que je ferai mieux d'etre plus cool. Je pense que je dois pas être la seule....

  • @olympem.4522
    @olympem.4522 Год назад

    Je te comprends, c'est normal de se sentir pessimiste et désillusionnée quand on voit que le capitalisme poursuit son parcours de destruction généralisée, que les grandes industries persistent à polluer massivement sans aucun complexe... Oui les petits gestes n'ont pas d'impact global, ils peuvent cependant être importants au niveau local parce que c'est le début d'un changement de fonctionnement individuel et collectif... Mais que nos mains sont petites face à ce système mortuaire...

  • @vanessasauger2680
    @vanessasauger2680 Год назад

    Tes vidéo font tellement de biens ! Tu es humaine et tu le montres !!

  • @chloelabesse61
    @chloelabesse61 Год назад

    Te amo Laetitia! Merci pour ta transparence et ta finesse .

  • @petityoongiauxraviolisvert7308
    @petityoongiauxraviolisvert7308 Год назад +1

    Tu peux faire un petit compost dans ton jardin, comme ça tu pourras nourrir tes bébés plantes😉😁

  • @imenbouallegui518
    @imenbouallegui518 Год назад +3

    Petit à petit tu es devenue une écolo sceptique. Je te comprends quand tu parles du contexte dans lequel on vit. Je vis également dans un pays qui n'est pas écolo friendly (Tunisie). Un pays qui a traversé cette dernière décennie une révolution, les islamistes et là un dictateur en herbe. Je suis un peu comme toi binaire : totalement écolo bio zéro déchet ou pas du tout. Mais je continue à faire des efforts malgré le plastique ambiant. Je pense qu'on ne doit pas se pourrir la vie avec des contraintes pesantes. Maintenant que tu as tes repères là bas, que le plus gros des travaux est passé, que tu as installé les choses, tu peux réintroduire des petites choses à petites doses, à ton rythme .. ou pas.

  • @claralouvel675
    @claralouvel675 Год назад

    Merci Laetitia pour ton partage que je trouve tres déculpabilisateur 🙏🏼

  • @ambroisebaleyn880
    @ambroisebaleyn880 Год назад

    Tout ce dont tu parles ce sont surtout des gestes du quotidien, des choses individuelles. Bien sûr c'est important de faire des efforts là où on peut (et tu auras surement moins de mal à revenir vers des gestes plus écologiques si/quand tu en auras le temps et l'envie, maintenant que tu connais mieux les fonctionnements du Brésil), mais ces gestes ne sont pas les plus importants : les actions individuelles ont un impact minime comparé aux actions des industriels. Par exemple, quand tu parles des bouteilles de coco, en France avant il y avait des systèmes de consignes pour ce genre de chose (pour le lait notamment), ça créait beaucoup moins de déchets. Maintenant c'est devenu très rare, et je ne sais pas si au Brésil ça a existé. Pour le recyclage c'est pareil, tu peux trier tes déchets autant que tu veux, si les collectivités ne mettent pas en place des systèmes de collecte et de recyclage réel, ça ne sert à rien de trier. Déjà, ne pas prendre l'avion et prendre très peu la voiture, ce sont des actions individuelles qui ont un gros impact car ce sont des choses très polluantes. Une autre chose qui peut avoir beaucoup d'impact, c'est la lutte dans des collectifs écologistes, mais ça demande d'avoir le temps et l'énergie nécessaire, tout le monde ne peut pas le faire.
    Et dans tous les cas, si l'action écologistes (comme n'importe quelle action militante) a des effets négatifs sur la santé mentale, ça veut dire qu'il faut revoir sa façon de faire. Tu as bien raison de privilégier ta santé mentale, c'est le plus important (et je ne parle même pas de toutes les choses jetables qui sont importantes pour la santé physique, car elles permettent d'éviter les allergies et les transmissions de maladies).

  • @LucieIsAlive
    @LucieIsAlive Год назад

    Pour l'eau investit dans un filtre Berkey !

  • @francinelaloy2290
    @francinelaloy2290 Год назад

    Super pour le kefir! Ça te fait du bien alors?
    Tu sais que ça, c’est très économique à faire soi-même ? Et que qqun peut t’envoyer des graines par la poste facilement ? Va voir les groupes Facebook etc… ce sera du super kefir, à base de lait mais aussi fruits si tu as envie. Regarde le kombucha également si ça te tente

  • @el0oizak32
    @el0oizak32 Год назад

    Je suis passée par des cheminements similaires et aujourd'hui "je m'en fous"... Alors bien sûr je m'en fous pas vraiment au fond de moi mais disons que j'essaie de vivre ma petite vie. De faire attention sur certaines choses et peut-être moins sur d'autres. Question de santé mentale aussi. Mais je suis pessimiste quant à l'avenir de la planète et dégoûtée parce que ça fait 4 ans que je me rends malade en mode "avoir ou pas un enfant" et en fait je peux pas passer le cap... Quel avenir pour mon gamin? Est-ce que je pourrai le regarder en face et lui dire que je savais pas ?
    Autour de moi que ce soit collègues ou amies, tout le monde fait des bébés et vit sa vie tout à fait normalement, l'écologie ne les préoccupe pas je pense. J'ai même certains amis qui ne sont pas du tout inquiets pour l'avenir et qui croient en la technologie... Bref. Je me sens très seule et limite aigrie parfois donc ça me fait du bien de voir cette vidéo et cet espace commentaire....

    • @el0oizak32
      @el0oizak32 Год назад

      Quand je dis que l'écologie ne les préoccupe pas, ce n'est pas une supposition liée au fait qu'ils ont des enfants mais plutôt un constat car on en a jamais parlé et je vois leurs modes de vie...

  • @laeti4242
    @laeti4242 Год назад

    Vivant à Malte, l'example de la plage et de la mer me parle beaucoup :(

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy123 Год назад

    Si! il y a une grooooosssse différence. Les mentalités ont bcp changé. Quand g t petite, on ne parlait jamais d'écologie si ce n'est pour se moquer de ces "bobos parisiens aux cheveux sales". On se moquait des Allemands et de leurs x poubelles et de leurs panneaux solaires et de leurs eoliennes. Quant aux industriels, c etait la guerre pour avoir la moindre amélioration meme quand le pb etait evident: les fenêtres noires dans les maisons environnantes, linges, etc.
    Dans les entreprises, c'est rentré dans les moeurs (en tout cas la mienne qui est une tres grande entreprise). Les responsables de site font tout pour gagner les prix "ecolo". On trie bcp même dans la cantine d'entreprise, les poubelles dans le bureau, optimisation des températures.
    Plus les gens en bas sont sensibles, plus les entreprises changent. Au début pour faire de largent, eviter les sanctions,etc puis ca rentre tellement dans les moeurs qu'on s offusque quand ca nest plus fait. Idem les politiques changent car leurs electeurs changents. Tout ca crée un cercle vertueux. Biensur, ca prend plus ou moins de temps selon où on est. mais deja en une generation, le changement dans les mentalites est enorme!! Personne ne se moquera plus d'un politique si il parle d'écologie. Personne ne regardera de travers ou en soupirant qq1 qui fait une proposition de tri ou de bio dans une collectivité. Dans les entreprises on anticipe plus sur le sujet. Il y a des formations dans les facs et ecoles d'ingénieurs. Il y a des postes en développement durable dans la plus part des boîtes. On trouve du bio en supermarché en province!!!! On a le green new deal qui a de plus en plus le vend en poupe et qui demontre que l'écologie peut être un plus pour l'économie et le social et vise versa. Perso, moi et mes proches, on voit la différence. Elle est flagrante. Certes il y a des pays où ca ne prend pas encore. Mais avec internet, les reseaux, la mondialisation,etc, les msg et habitudes bougent plus vite. Il faut continuer. Merci à tous les écolos qui y ont cru bien avant nous tous et à tous ceux qui, gentiment, continueront à nous inspirer, dans la bienveillance (svp).
    PS: ma boite a une tres grosse filiale au Brésil. Donc, quand nous, petits francais, on change de mentalité et on a un impact là bas puisqu on bosse sur ces sites et qu'on exporte nos normes. Idem pour les etudiants étrangers qui viennent, grandissent et sont influencés par nos habitudes en France, quand ils rentrent, ils importent ce mode de pensée.

  • @yoshidakezi
    @yoshidakezi Год назад

    Quelle belle reflexion! Merci beaucoup pour ton honnêteté

  • @v.b-jp3404
    @v.b-jp3404 Год назад +1

    Laetitia bienvenue dans le monde pessimiste des adultes.

  • @ccile3899
    @ccile3899 Год назад

    J'ai aussi cet "à quoi bon" et je te rejoins sur ta vision du futur malheureusement

  • @EléonoreSimonin
    @EléonoreSimonin 9 месяцев назад

    Honnête et instructif. Merci :)

  • @Mia-yr9ov
    @Mia-yr9ov Год назад +1

    Cc pr l'eau : filtre berkey

  • @39124526au
    @39124526au Год назад

    Cc Laetitia, je pense que c'est un aperçu concernant à ville que tu y habite au Brésil, moi j'ai vécue toute ma vie à Sao Paulo notamment à une ville Sao Jose dos Campos, c'est un grand centre urbain, et la bas on a un camion que passa 1 fois par semaine pour récupérer les trucs plastiques, cartons, et il en a de points de collecte pour des matelas, es trucs en bois, et la plupart des gens dans ma ville sont très consciencieux par rapport aux tri et déchets.. Et en France ça fait 8 ans que j'y habite et la plupart des gens sont pas écologiques, enfin bref moi je fais mon tri correctement mais soit en France soit au Brésil il en a beaucoup des gens que s'en foutent royalement de l'avenir de notre planète, ce n'est un question ponctuelle au Brésil c'est partout, ici sur la côte je vois qu'il y a beaucoup des crottes des chiens pas terre, c'est comme ça, le manque d'éducation et conscience est quelque chose d'universelle ..

  • @TheAlicia149
    @TheAlicia149 Год назад

    Vidéo très intéressante et constructive. Merci !

  • @ALTJR
    @ALTJR Год назад +3

    Pour la Laverie... 🧼🧦👚👖🩲🧥👕🥼🎽👗🧤🫧
    Hypothèse... un lavage 10$
    La Laverie fait faire des sacs en, tissus, réutilisable, artisan local, logo de la Laverie... pratique et qui peut même utiliser pour les courses et faire une mini publicité pour la Laverie... 🛍
    La Laverie "gonfle" son prix a 12$ pour tous... 💰
    Et si tu achète le Super sac de la Laverie avec tout les avantages... ton lavage coûte seulement 10$ comme avant... 🤗
    Si le sac coûte 1$ à produire, c'est 1$ de profit par sac et pub gratuite lorsque les gens l'utilisent dans la rue ...
    Plus tous les 2$ potentiels des gens qui ont la flemme qui sont 100% profit...
    Le sac devient un peu comme une carte de membre, une parts sociales coopératif... 🪪🐝
    "LaveriCoop"
    Bon encore une fois j'ai sauté les plombs Heheheh... 🙄😵‍💫
    😉🌱

  • @pepita6139
    @pepita6139 Год назад

    C'est peut être que tu vis au Brésil que tu penses comme ça ! Je suis sûr que tu reviendras à l écologie dans ta vie quotidienne. Les sacs plastiques tu peux prendre des sacs en tissus. En plus, tu es dans un quartier d'artistes. J'ai confiance en toi tu reviendras ecolo j'en ai aucun doute

  • @cheyene6109
    @cheyene6109 Год назад

    Depuis le 1 janvier quand tu consommes sur place au fast food ... Plus le droit a de la vaisselles jetables pour l'écologie. Ouais sauf qu'entre temps ils se sont aperçu que selon la vaisselle... Utilisée l'impact sur la planète sera pire 🤣🤣🤣🤣. Vraiment ils ne pouvait pas le voir avant .

  • @cceecciilleegnchd8030
    @cceecciilleegnchd8030 Год назад

    Merci pour ta franchise et ton honnêteté! Je te trouve toujours très juste dans tes chemins de réflexions! Merci pour ce partage!

  • @extralucie
    @extralucie Год назад

    Les femmes sont merveilleuses

  • @ericeric9419
    @ericeric9419 Год назад +1

    Faut du temps, mais on comprend. Mais je comprends moins rapidement et directement que d autre videos quand meme. Du coup normal en fait de passer une demi heure a expliquer. Le voila du pourquoi qui apparait la. Mais on va pas vraiment mourir direct, sinon vivre plus mal. Quand je pense que je profite jamais de la mer... Marseille. faut que je fiche des claques. Sinon moi aussi je voulais aller au bresil. LEA portugais. Et pis je suis resté dans d autres pays. Et la... Marseille...et je vais mourir seul sans sortir, et meme sans chat lol. Je crois que quand tu parles de flemme, tu parles d autre chose. Lol. La vraie flemme ...... Genre ne jamais finir les videos . Par ex.. alors que toi tu arrives meme a finir la video et a parler rapidement aux personnes de la maison..... Toi la flemme????? Mais quel sens de l humour lol. En fait tout est question de definition. Ahahah. En tout cas tu rayonnes. Allez je le dis. Bonne annee a toi et ceux que tu aimes.

    • @mariacarlota4440
      @mariacarlota4440 Год назад

      La "vraie flemme" dont tu parles, c’est de la dépression…

  • @indigalactica.
    @indigalactica. Год назад

    Rolalala deja 5 ans au Brésil

  • @justinenglish_5750
    @justinenglish_5750 9 месяцев назад

    Je ne suis pas tellement d'accord avec le fait que tu dises que tu étais une femme au foyer. Pour moi, ton travail sur RUclips quand bien même n'était pas encore rémunéré restait du travail indépendant, non déclaré, non officiel, mais du travail quand même. Le volontariat par exemple reste du travail aussi volontairement non rémunéré.

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy123 Год назад

    Tu as tout mon respect. 👏 Mashallah

  • @beru1968
    @beru1968 Год назад

    Moi, ce qui m'avait attiré sur cette chaîne, c'était justement l'écologie. Puis les vidéos sont devenues de moins en moins écolo. Du coup, il y a longtemps que je me suis désabonné.

  • @palomaeberhard4742
    @palomaeberhard4742 Год назад

    Big Love à toi

  • @beru1968
    @beru1968 Год назад

    Le kéfir, c'est tellement facile de le faire soi-même, pourquoi l'acheter en bouteilles en plastiques ?

    • @lecorps.lamaison.lesprit
      @lecorps.lamaison.lesprit  Год назад

      parce que je n'en avais pas et je ne savais pas comment faire, mais maintenant j'en aiiiiiii
      je vais essayer

  • @bobharvey3321
    @bobharvey3321 Год назад

    Tu es super !