Comment évoluer rapidement en dessin et par quoi commencer?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024

Комментарии • 13

  • @marie-heleneneveu880
    @marie-heleneneveu880 9 месяцев назад +1

    Fluide et limpide, merci Greg, hâte de reprendre mes cours

  • @milhpertuis6499
    @milhpertuis6499 9 месяцев назад +1

    Bonjour Greg !
    Merci pour ton travail et la qualité de ta simplification, justement j'avais besoin de remettre mon plan d'apprentissage à plat et ta vidéo est somme toute bienvenue !
    Bonne continuation !

    • @Dcinerfr
      @Dcinerfr  8 месяцев назад +1

      Merci beaucoup @milhpertuis6499. Ravis que cette vidéo tombe à pic.😉

  • @prozack4972
    @prozack4972 9 месяцев назад +1

    Bonjour,
    Chouette cette vidéo qui tombe à point nommé dans ma situation actuelle ^^
    Je me permets de réagir à un point cité dans la vidéo concernant les écoles de dessin car récemment j'ai eu une sorte de "révélation" (ouaw!). Ça va être long et sans doute chiant (et plein de fautes) mais bon, si ce n'est pas intéressant ça fera toujours un commentaire.
    J'ai un cursus scolaire dans le dessin qui a démarré au lycée pour m'amener ensuite en faculté d'art plastique. Aujourd'hui je n'ai pas d'emploi et je n'ai jamais pu atteindre mon objectif qui était de devenir graphiste. Au tout début, j'aurais voulu être illustrateur lorsque j'ai commencé mon cursus étant adolescent mais les choses ne se sont pas passées comme je l'aurais voulu.
    Il y a deux jours j'ai fait du tri dans mes papiers et je suis tombé sur mes relevés de notes de mes années lycée. J'ai relu les avis des profs par rapport à mes travaux et je me suis rendu compte qu'en fait, j'étais grave mauvais! (d'après ce qu'ils disaient) J'avais des notes vraiment nazes et principalement en dessin car pour les maths ou le français j'avais des A alors qu'en dessin j'avais des C ou des D. Quand j'ai relu ces appréciations c'était toujours dans le négatif, toujours mettre en avant le petit détail merdique plutôt qu'aider à développer ce qui "allait".
    Aujourd'hui j'ai 35 ans et j'ai toujours l'envie de dessiner au fond de moi mais je ne le fait plus car ça me fout une angoisse de dingue. J'ai réellement peur de prendre un crayon et m'y mettre. J'ai un blocage énorme et je me sens nul juste en étant assis face à une feuille blanche.
    En relisant mes notes et les appréciations je me suis souvenu d'un truc qui en fait m'a (peut-être) marqué du temps de ces premières années en école de dessin : les profs n'avaient que faire de leurs élèves ou plus précisément, ils avaient du temps à consacrer mais uniquement pour les "meilleurs". Cela à instauré une sorte de compétition que j'ai ressenti aussi à la fac (mais là c'est autre chose). Selon moi, la logique serait plutôt de consacrer davantage de temps aux personnes en difficulté et leur apporter un soutient pour qu'ils s'en sortent plutôt que de se focaliser sur les "meilleurs" qui justement s'en sortent très bien. Mais vraiment ce n'était pas le cas. Vous aviez du mal? Bin tant pis pour vous... Vous avez eu un D à l'examen concernant cette technique particulière? Bah tant pis, c'est vu, c'est acquis, vous êtes sensé la maitriser maintenant...
    Alors avec le recule je me dis que j'aurais du bosser davantage de moi-même mais alors je me demande : pourquoi aller en école de dessin dans ce cas? Pourquoi mélanger des heures de cours de dessin avec des matières générales et se faire noter sur tout ça pour finalement devoir bosser chez soi constamment afin de combler les manques évident liés à cet enseignement foireux?
    Dans la vidéo vous dites qu'en école on doit juste se laisser porter par le programme qu'ils nous proposent car on s'attend à ce que les profs savent ce qu'ils font et où ils vont. Mais je pense qu'il faut quand même bien réfléchir au choix de son école. Je suis allé dans une école accessible pour mes parents financièrement et aujourd'hui et bien je n'ai pas d'emploi en lien avec la création graphique ou le dessin et de plus, je suis complètement écœuré par le dessin. Je m'accroche au graphisme mais là je me suis toujours auto-formé et même si je ressens les mêmes angoisses liées au domaine créatif on va dire, c'est quand même autre chose que le dessin traditionnel (ou même numérique). Mais toutes ces années d'études n'auront servi à rien et j'aurais mieux fait de me former sur un métier qui aujourd'hui me donnerait un salaire, le dessin aurait du rester une passion qui "peut-être" aurait déboucher sur autre chose plus tard. Mais j'étais un ado et ce n'était pas le moment pour moi de réfléchir et de prendre des décisions de ce genre. C'était trop tôt.
    Voilà c'était mon petit (grand?) témoignage sur mon école de dessin pourrie qui m'a dégouté de la passion que j'avais depuis tout jeune ^^
    Je pense aller faire un tour sur le Discord pour le coup, ça pourrait peut-être m'aider. J'ai une envie profonde de dessiner (vraiment) et de prendre ce satané PLAISIR à le faire mais je n'arrive pas à sauter ce blocage.

    • @Dcinerfr
      @Dcinerfr  8 месяцев назад

      Merci @prozack4972. On a quelque peu discuté sur le groupe discord, mais je comprends parfaitement ton ressenti vis à vis de l'école.
      Pour la petite anecdote, j'ai largement ressentie cet impression à l'école d'architecture. Surtout durant mes dernières années.
      Je comprends donc parfaitement ton sentiment, mais sache que beaucoup d’artistes se révèlent parfois aussi en dehors du cadre scolaire. A titre d'exemple Le Corbusier en architecture qui n'était pas un architecte à la base.
      Malheureusement tout cela dépend grandement des personnes sur qui on tombe durant nos études, et notre maturité à cet instant. Je ferais plein de choix différent quand je regarde mon passé.
      Mais, le tout c'est de ne pas se laisser abattre et de se dire qu'il existe d'autres alternatives bien plus passionnantes et enrichissante qu'on peu encore provoquer!
      Les évènement du passé impactent qui nous somme actuellement, mais le futur n'est pas encore écrit et il est jamais trop tard pour commencer et entreprendre des choses ou des activités qui nous passionnent et qui peuvent se transformer en job par la suite.
      Même l'école t'a profondément dégouté du dessin, essaye de te dire qu'il y a d'autres chemins possible où tu peux éprouver du plaisir à dessiner. Ne te met pas la pression et commencer à ton rythme et tu découvriras peut-être une autre facette du dessin qui te fera vibrer.

  • @lherisson483
    @lherisson483 9 месяцев назад

    Slt ! Merci pour vos idées. Dessiner , c' est l'obsevation et la pratique .

    • @Dcinerfr
      @Dcinerfr  8 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire.

  • @lydieblaizot
    @lydieblaizot 8 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo. J'ai repris le dessin en janvier et, pour l'instant, j'avoue être un peu frustrée par ma pratique. Je suis une bonne photocopieuse, mais ça s'arrête là, je le crains... J'essaie de travailler les bases, mais j'ai l'impression de ne pas savoir par quel bout prendre le problème.

    • @Dcinerfr
      @Dcinerfr  8 месяцев назад

      Merci pour ton message. Quand on débute le dessin c'est normal d'être un peu frustré car nos attentes sont souvent au dessus de ce qu'on arrive réellement à faire.
      Je t'encourage à commencer par le dessin d'observation. Le "mode photocopieuse" est une bonne chose au début car il faut bien commencer quelque part. Entraine toi d'abord à bien reproduire d'autre dessins, des photos... Cela peu prendre plusieurs moi en fonction de ta pratique. Et une fois que tu es à l'aise essaye d'intégrer progressivement la perspective.
      Gère ta frustration en te disant qu'au début les ombres, ne comptent pas et que le résultat sera progressif et pas forcément top au début. Et le plus important amuse toi au début en choisissant des sujets que tu aimes, des dessins que tu aimerais refaire, des tableaux d'artistes que tu aimes bien etc...

  • @raffoow989
    @raffoow989 9 месяцев назад

    Pour moi la première chose à apprendre c’est le rapport d’échelle. Donc la proportion et l’architecture 😊.

    • @Dcinerfr
      @Dcinerfr  8 месяцев назад

      C'est effectivement très important. Et c'est surtout utile dès l'apprentissage du dessin d'observation.

  • @marie-heleneneveu880
    @marie-heleneneveu880 6 месяцев назад

    Plus on commence jeune, plus on a de chance d'y arriver ! À 60 ans, quel niveau puis-je prétendre en travaillant mettons 1 à 2 heures par jour ??
    En tout cas j'apprends énormément avec tes vidéos 😊

    • @Dcinerfr
      @Dcinerfr  6 месяцев назад +1

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Déjà j'ai envie de te dire arriver où? Tout dépend de ton objectif.
      Ensuite, en un an ou deux tu peux déjà avoir un niveau correcte qui te permettra de bien t'amuser.
      Dans des écoles d'élite, en une année il y a des progrès assez fou qui sont atteint, mais c'est aussi une cadence assez folle entre les cours et le temps d'exercice.
      Si tu es régulières dans ta pratique avec la bonne approche, en une ou deux années, tu auras déjà de beaux progrès surtout avec 1à 2h par jour.
      Mais ce qui est difficile avec le dessin, c'est qu'on est constamment en train d'apprendre. Ce ne sera "jamais fini" et le tout c'est de savoir ce qu'on veux faire avec. Et puis si notre but c'est de faire comme le meilleur (notre artiste préféré), mais en moitié moins de temps, soit il faut se donner les moyens, soit il faut admettre qu'il y a des limites entre temps passé et résulta attendu.
      Le temps n'est pas le seul facteur, car on peut aussi y passer beaucoup de temps, mais tout faire de travers et rien apporter à sa progression. Il faut donc travailler sur ce qui compte le plus (perspective , perspective , perspective, couleur, ombre, composition) 😉