Je m aperçois et avec stupéfaction que le problème d avoir des profs à la rentrée se posaient déjà en 1960 et aujourd'hui c est toujours pareil C est bien triste😢
Oui et peut-être qu'il y en avait en Algérie. Pas pour la guerre, il n'y avait pas de guerre. Pour faire leur service militaire, en bons citoyens, pendant la pacification. l'État continue de nous dire la vérité.
C’est vraiment intéressant de voir les prémices de l’éducation secondaire,certains enfants ont eu cette chance de pouvoir étudier et d’autres non .L’époque était dure pour les ruraux.Soyons heureux de pouvoir scolariser nos enfants et respectons le progrès au lieu de tout gâcher avec la violence et le non respect de nos enseignants
Malheureusement.. avec ou sans violence, de politique idiote en réformes usuelles...l'école est devenue complètement nulle en France! Et le niveau y est déplorable...
L'école est une usine à conditionnements, pour que tous pensent la même chose et soient de bons prolétaires bien dociles. J'ai 17 ans, et j'ai grandi sans école (par choix, cela s'appelle l'instruction en famille, bien que ce terme ne soit pas tout à fait juste de mon point de vue) et sans enseignement : aujourd'hui, tous ceux de mon âge (qui sont allés à l'école, bien entendu) ne savent plus écrire (ni parler correctement) leur propre langue, ne connaissent plus l'histoire, n'ont plus d'esprit critique, mais ont été suffisamment formatés pour continuer dans des études et exercer un métier qu'ils ont été forcés de choisir dès l'âge de 15 ans. "Les profs ne se rendent pas compte de la charge mentale qu'ils nous mettent" me disent-il: c'est vraiment du gaspillage de temps, d'énergie et de matière grise, surtout quand on voit la médiocrité du niveau scolaire de nos jours. Au moins, il y a soixante ans, ils apprenaient encore des choses! Mais l'école obligatoire de nos jours est une ineptie, on va droit dans le mur de l'abrutissement. Je suis la preuve qu'on s'en sort très bien (même mieux) sans école. Je vais vous dire un secret: c'est en s'amusant que l'on apprend, quand notre cerveau s'égaye de peptides, par le jeu, la curiosité et l'envie d'apprendre chez l'enfant comme chez l'adulte. À tous les parents, déscolarisez vos enfants avant qu'ils ne perdent goût à la vie et mettent fin à leur jours! S'ils en ressortent vivants, il est fort probable que leurs neurones aient été grillées!
C'était en 1960. Si les enfants de cette époque sont toujours vivant ils devraient avoir environ 70ans. À mon avis, ou ils sont morts ou ils sont très vieux.
@@Lilie2A Ouais, mais ils l’ont déjà fait et justement, ça serait super intéressant de voir ces enfants, voir la carrière qu’ils ont eu et par conséquent la vie qu’ils ont pu offrir à leurs enfants et à leurs petits enfants, et si leurs enfants ont eu une longue carrière, ça montrera que cette réforme a eu un impact énorme sur le futur de ces gens et de la France en général !
Mais t'as vu les trente premières secondes avec les enfants qui crient partout et font n'importe quoi ? Si le reste du temps ils sont polis c'est juste car ils voient les caméras en fait. J'ai été à l'école pendant le rentrée et crois moi que les enfants sont bien plus polis qu'à l'époque.
@@Kephy_ Tu n'as pas dû aller a l'ecole dans les années 60 ! MOI j'y suis allé !!! ça marchait droit , les instituteurs étaient des terreurs , nous étions éduqué, moi j'allais a l'école la peur au ventre . aujourd'hui ce sont les enseignants qui vont à l'ecole la peur au ventre nous avions tous une blouse . Aujourd'hui la population a changé ça arrive en qamis , en abaya , les enseignants se font agresser , voir tuer !!!
à 2min21, il s'agit de monsieur gabriel loubradou, il est devenu prof d'histoire et il est décédé il y a 2 ans, il s'est battu toute sa vie pour qu'on enquête sur les meurtres non élucidé (association stop à l'oubli), sa fille a été assassinée dans les années 1980. rip monsieur loubradou
Merci beaucoup à l'INA pour ses archives nationales incroyables et extraordinaires. Une grande qualité de commentaires pour l'époque. Merci beaucoup 👍 👍 👍.
Ca me replonge tellement dans la nostalgie de ma jeunesse, née en 61. L accent, la campagne, La Blouse, d actualité, le fait de se lever quand le prof te parle ou quelqu un rentre, la pauvre femme avec ses 10 enfants, dont un a la guerre d Algerie. La vie etait dure en ce temps la, c etait complètement different. Maintenant, c est du grand n importe quoi
Moi né en 1957 , 100 % exact ! Aujourd'hui , depuis très longtemps la France est décadente, elle sombre chaque jour un peu plus ! Depuis giscard et tous les suivants qu'ont ils fait de ce pays . le résultat est sous nos yeux !
je suis encore plus agée 55, j'ai grandi en centre dans le département sous le loiret, le cher, près de bourges, donc pas en grande campagne, proche de la ville mais en village, que dire, le bonheur? je pense que les gens actuellement ont perdu la notion du raisonnable, de l'effort, ils accourt à tout ce qui est totalement inutile, ils oublient quand les femmes sont passées du lavage à la main à celui de la machine, enfin, cela s'est fait pour certaines comme ma mère, par une laveuse ou il fallait encore mettre les mains dans l'eau, chauffer l'eau, mais le linge était brassé, et essoré grace à des boudins. Tout a bien évolué, eet effectivement tout a été bouleversé, on se mariait sans vraiment refléchir pour la plupart, c'était un reflexe jeune, un devoir, désormais, on est passé un peu à l'opposé.
Avant, les femmes n'étaient pas respectés. Les enfants devaient travailler. Il y avait des guerres, comme maintenant. Les familles étaient obligées d'avoir des enfants. Pas de pilule contraceptive jusqu'en 1967. Ce ne sont pas les français qui font n'importe quoi, mais notre politique. Si recevoir des coups par les maître d'école, ramasser les cahiers quand ils les jetaient par terre devant les autres gamins, ou avoir du scotch sur la bouche, tel était mon cas, est une bonne chose, ce n'est pas comme ça que je souhaiterais éduquer mes enfants un jour.
Merci pour cette vidéo .. une école qui fonctionnait et pas comme de nos jours car actuellement les élèves à tous les niveaux sont nuls car gavés d'écrans. Le public de nos établissements a bien changé aussi. Concernant l'attraction du métier, c'est toujours la rémunération 😅😅 . Il faut vraiment une revalorisation pour attirer les candidats.
Mon Dieu Mon Dieu la garçon et la fille sont très fiers d'eux -même , lui préfère conduire le tracteur et la fille ne veut pas devenir institutrice ! Ils auraient pu donner des réponses hypocrites devant la caméra ... mais ils sont courageux et fiers ! 🔥🔥
De 1960 à 2023, les problèmes se ressemblent, mais peut-être seulement en apparence. En 1960, la France connaissait un baby-boom sans précédent, le pays était encore en pleine reconstruction et le niveau de vie n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. L'école intégrait par millions des enfants qui en avaient été jusqu'alors exclus. J'étais enfant dans les années 1960, quelques années après ce reportage, et moi aussi, en primaire, j'ai connu les bâtiments préfabriqués (pas à la campagne, mais à Lyon). Nous avions un poêle à charbon pour chauffer la salle, l'hiver, je m'en souviens encore. Il me semble aussi que le manque de professeur n'a plus les mêmes raisons qu'alors.
Le manque d'intéressement salarial est toujours au cœur du problème et même bien plus qu'alors vu la démographie exactement inverse de celle des années 60.
Suis né en 61, dieu merci jetais bon élève. Car il y avait beaucoup de violences de la part des profs, en tte impunité... non avant tout n'était pas forcement mieux...
7:59 Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 41 500,00 Anciens francs en 1960 est donc le même que celui de 735,87 Euros en 2022. (INSEE)
A l'époque les profs punissaient les mauvais élèves. Maintenant les élèves punissent les bons profs. On continue de chercher des victimes - euh des profs pour nos établissements.
8:00 Il à 23 ans il en parait 40 c'est fou ! Qu'elle politesse des enfants également. C'est pas des "wesh bien t'a vu tkt on est laaa suuusuuuuuu". Bonjour Monsieur, Oui Monsieur, Aurevoir Monsieur.
Vous exagérez! Il parait entre 30 et 35. Effectivement la politesse des enfants et ados est belle à voir. Pas un simple oui mais oui Monsieur. Je suis né en 65 et on disait aussi oui Monsieur au début des années 70.
05:45 et 06:00 Ils ont aujourd'hui un peu moins de 75 ans et j'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus. Je note aussi que nos accents régionaux ont presque tous disparu.
Je ne comprends pas qu'on soit étonné qu'il y ait autant D'enfants capables d'entrer en 6e..comme si les enfants de classe défavorisées etaient moins futés que les autres...
C'était une vraie sélection qualitative pour l'entrée en 6eme😮. Ma foi, peut-être mieux que la porte ouverte à tous qui fait entrer les bons à rien (de plus en plus nombreux) qui tirent vers le bas ceux qui voudraient s'élever un peu. Et c'est frappant comme l'objectif est "de doubler les capacités intellectuelles de la France". On vise vraiment le bénéfice commun. Alors qu'aujourd'hui quel objectif ? Faire passer tout le monde le plus loin possible peu importe son niveau, juste pour satisfaire une image de réussite. Mais concrètement il n'y a plus de vrai grand objectif de qualité ni d'utilité nationale.
Étant un ancien « bon à rien », selon vos critères, je suis très heureux de ne pas avoir eu à passer cette « sélection qualitative ». Aujourd’hui je fais des études dans le droit, je suis très heureux d’y avoir trouvé ma passion et d’être l’un des meilleurs de ma promo. S’il y a des personnes ici qui n’ont pas encore trouvé leur chemin, sachez qu’il existe plein de domaines dans lesquels vous pouvez vous révéler à force de travail et de répétition.
Tous le monde n ait pas fait pour les études, l ecole obligatoire a jusqu'à 16ans ....moi je voulais deja gagné ma vie avant 16ans et apprendre sur le tas , a 14ans je coiffais les mamans de mes copines elles me donnais 50francs , le poussin cassé dans l oeufs a 16ans j ai voulus faire cap coiffure ont ma refuser des stages avec des prétextes grotesque. Je suis née en 1977. A l epoque les enfants de cet video APPRENAIT un metier de part leurs parents...que son devenu nos agriculteurs ? A cause de la mondialisation ? Ils y a des vrais travailler a 13 ou 14 ans qui n aime pas l ecole ont devrais leurs laisser cet chance j aurai aimer apprendre mon metier a l un de mes enfants a la place de le forcer chaque jours a allez a l ecole la boule au ventre et qui me ramène des notes catastrophique et qui pleur parce qu'il n y arrive pas et entendre ses profs dire allez voir un psy un authoptiste un orthophoniste ou ophtalmologiste votre enfants dois ce secouer il est a la traine ses camarades y arrive merci la compétition
À cette époque France était en construction et l'école instruisait avec des objectifs... un certificat d'études était alors particulièrement valorisant et valorisé... Plus tôt dans l'histoire (1900) peu après l'instauration de la communale, l'un de mes grand pères qui était excellent élève en milieu rural n'était destiné qu'au " petit séminaire" puis " grand séminaire" à l'issue du primaire, c'est à dire à embrasser le milieu écclésiastique ou à devenir instituteur à son tour...mais 14/18 arrivant à grand pas a tout bouleversé...les gamins de cette époque étaient tous appelés et enrôlés vers le front parfois avant 18 ans!...c'est vous dire l'état de perturbation dans lequel ils étaient en rentrant,... quand ils rentraient, sachant que l'on ignorait encore les SPT... Cependant, j'ai un souvenir vibrant de cette génération comme parfaitement éduquée, sachant très bien articuler le Français comme le patois des campagne tout en se comportant avec beaucoup de dignité... Les choses se sont pas mal gâtées avec la génération suivante, née et plus ou moins éduquée pendant la période de l'occupation et la seconde guerre, y compris en terme de comportement... Les enfants des années 60 que l'on tentait de scolariser, ici, dans cette archive étaient les leurs... Ils incarnaient les années du développement de l'après guerre... et c'est ensuite le bachot qui a fait office de crible pour les orientations professionnelles... professions intellectuelles avec et manuelles sans, jusqu'aux années 2000 où on en a fait un cadeau Bonus, offert à des élèves qui n'en avaient jamais eu le niveau et dont on retrouve aujourd'hui couramment l'orthographe de cours préparatoire sur les réseaux.... Quand je vois que les éditeurs se mettent à croire qu'ils vont faire lire du Bourdieu à ces décervelés en l'éditant en bandes dessinées...je m'esclaffe! ...mais je pleure aussi à chaudes larmes en pensant que c'est eux qui vont s'occuper de nous sur le tard....
Bonjour. Ce que je retiens de ce reportage c'est : Bon sang quel belle éducation qu'ont reçu ces enfants ! Pour le problème de l'école ça n'a fait qu'en pirer
En tant que suppléant, il touchait 41000 francs par mois pour payer une chambre (pas chauffée) à 4500 francs par mois. Un dixième de son salaire. Aujourd'hui, une chambre seule coûte bien dans les 1000 euros par mois alors qu'on touche probablement à peine plus du SMIC. Un appartement coûtera quand même moins cher, mais pas au point de descendre au dixième de son salaire.
@@MlukhiyaB-Roz et surtout une population très différente, venue de contrée lointaines a la culture ,a la religion bien différente .Des gens venus pour semer le chaos !!!
@@MlukhiyaB-Roz Peut être... Mais de ce temps là, les enseignants se faisaient respecter, l'ordre et la discipline étaient au rendez-vous. Aujourd'hui, ce qui démotive les enseignants n'est plus vraiment le salaire, mais plutôt le changement de société ou l'éducation civique est inexistante. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien de comparable aux jeunes des années 60 où la jeunesse était encore civilisée. Il y a encore 20 ans, être enseignant pouvait attiser les passions mais quand on voit la délinquance, le comportement des parents de nos jours, je tire mon chapeau aux enseignants qui souhaite encore faire leur travail dans les règles de l'art.
Les maltraitances étaient monnaie courante dans les collèges et lycées .......et a la communale les instits a avait la torgnole facile . On n'y enseignait pas......on y faisait du dressages pour obtenir des fonctionnaires zeles .....ou des soldats serviles ......ou des bons paysans corveables a merci. Sale epoque .
La politesse de ces enfants, la manière de parler de sa maman, cette femme "simple" ou de ce papa, et les questions auxquelles peuvent répondre ces élèves, impressionnant ! Oui monsieur, monsieur le principal (de cette femme...) ça laisse songeur. Je remarque que l'instituteur vouvoie la jeune fille mais pas le garçon : était-ce une habitude générale ou un cas particulier ?
La plus grosse erreur qui a été faite....tous les enfants qui ne sont pas intellectuels et les travailleurs manuels perdent leur temps...et TOUS perdent aussi leur créativité...en plus le niveau de cette époque était nettement supérieur à maintenant...et de loin !
Le petit du tout debut, il a arreté l'ecole avant le collége, et il parle mieux que la plupart des vingtenaire d'aujourd'hui. Douce Fraaaaanceee , cher pays d emon enfaaanceeee...
On a le même problème chez-nous en 2023. Il manque 4500 professeurs et les élèves sont loin d'être aussi studieux et gentils. Certains professeurs démissionnent après avoir reçu des menaces des élèves LOL. Quand je vois celui qui a 23 ans, je me dis les gens ne devaient pas avoir une espérance de vie très longue.
@@Squaw54000 Pourquoi dommage? J'ai quitté l'école à 16 ans et j'ai 58 ans. Je suis multimillionnaire. Je parle anglais couramment puisque j'ai immigré au Canada et j'écris mieux le français que beaucoup de jeunes qui sont à l'université.
Bon je vais laisser le com relou habituel qu’on vous sous toutes les vidéos de l’ina 🤣. Mais vraiment j’me dis que ca devait être un plaisir de regarder la TV a l’époque par rapport à aujourd’hui.
1960 , un projet de société , Ou en sommes nous aujourd'hui ? c'en est à pleurer ..Tous ces enfants n'allaient pas en 6e , le certificat d'études n'était pas un examen facile ,......Et bon nombre d'entre eux l'obtenait et avait par la suite , des situations honorables ...
Comme toutes femmes de l epoque diplômée peut-être avec 10 enfants mere au foyer . J aurai aimé etre mere au foyer élevé moi meme mes enfants mais ont nous a imposé le travail vers 1985 avec les premiere idee que quitté son époux rapporte plus la CAF REMPLACE la CAF REMPLACE c etais devenu le mari remplaçable pour un oui pour un nom. Et la fin de la fessées histoires que les parents soit dominée par leurs enfants a coup d éducation positive....tu parle bah bah bah !!! 🤔 c est tellement positif que nos enfants sont des malade mentaux sous Botox
A cette époque là les jeunes dans les années là il travaille à partie 14 ans je voix bien avec mes parents qui on commence à travailler à l'âge de 14ans
Moi : *me sens vieille car j'ai eu 24 ans cette année, soit je suis entrée en 3ème il y a 10 ans, cela fait 6 ans que j'ai eu mon bac, 3 ans que j'ai officiellement terminée mes études supérieures et 4 ans que j'ai commencé à travailler à plein temps, connait mon meilleur ami depuis 13 ans et ma meilleure amie depuis 8 ans, et que certaines de mes connaissances se sont mariés et ont eu des enfants😢😢😢* Monsieur Zenardie (désolée si j'ai écorché son nom) : 8:00 😳
Déjà en 1960 (manque de professeurs,) cette dame à bien du mérite ! ces enfants étaient déjà Murs pour leur âge ! on n'a pas voulu que je Conti,nue les études cars j'étais l'aînée de 5 enfants bet il fallait que je travaille pour aider !
Quelle belle époque ! Des enfants civilisé 😁 Il serait intéressant de savoir ce qu'il sont devenus ! Et de prouver l'avancement de l'éducation nationale si il y a 🤣🤣🤣🤣 en tout cas la tête des profs au début me rappelle un film avec Coluche 👍🤣🤣🤣🤣 c'est sûrement se reportage qui a inspiré le film 🤔🤣🤣🤣🤣
il faut atterrir il y a longtemps que l'école a disparu ! Aujourd'hui, ils ont tous le bac , le BAC d'aujourd'hui c'est le certificat d'etudes des années 60 , DIXIT ma voisine née en 1928 qui etait enseignante malheureusement disprue en 2020
Je n'ai vu personne en abaya dans cette vidéo ? Et où sont les racailles en jogging et casquette Lacoste ? On vit une époque tellement plus enrichissante aujourd'hui avec le fameux "multiculturalisme"... 😍
C'est bizarre, à toutes les époques, il n'y a jamais assez d'argent pour l'éducation.
12:06 "la crise du recrutement du personnel enseignant c'est avant tout une question de traitement" 63 ans plus tard c'est le même problème 😐
Et les salaires
@@iop116 le traitement c ' est le " salaire " . 😉😉 Le traitement c' est la rénumération des fonctionnaires .
" Le traitement", ça veut dire les salaires. @@iop116
Et on remarquera que le look et la diction de ces profs des années 60 ont inspiré les Inconnus dans les années 90...
Je m aperçois et avec stupéfaction que le problème d avoir des profs à la rentrée se posaient déjà en 1960 et aujourd'hui c est toujours pareil
C est bien triste😢
Sauf qu'à l'époque, c'était la reconstruction... Aujourd'hui, c'est la destruction.
Oui et peut-être qu'il y en avait en Algérie.
Pas pour la guerre, il n'y avait pas de guerre.
Pour faire leur service militaire, en bons citoyens, pendant la pacification.
l'État continue de nous dire la vérité.
C’est vraiment intéressant de voir les prémices de l’éducation secondaire,certains enfants ont eu cette chance de pouvoir étudier et d’autres non .L’époque était dure pour les ruraux.Soyons heureux de pouvoir scolariser nos enfants et respectons le progrès au lieu de tout gâcher avec la violence et le non respect de nos enseignants
Malheureusement.. avec ou sans violence, de politique idiote en réformes usuelles...l'école est devenue complètement nulle en France!
Et le niveau y est déplorable...
L'école est une usine à conditionnements, pour que tous pensent la même chose et soient de bons prolétaires bien dociles. J'ai 17 ans, et j'ai grandi sans école (par choix, cela s'appelle l'instruction en famille, bien que ce terme ne soit pas tout à fait juste de mon point de vue) et sans enseignement : aujourd'hui, tous ceux de mon âge (qui sont allés à l'école, bien entendu) ne savent plus écrire (ni parler correctement) leur propre langue, ne connaissent plus l'histoire, n'ont plus d'esprit critique, mais ont été suffisamment formatés pour continuer dans des études et exercer un métier qu'ils ont été forcés de choisir dès l'âge de 15 ans. "Les profs ne se rendent pas compte de la charge mentale qu'ils nous mettent" me disent-il: c'est vraiment du gaspillage de temps, d'énergie et de matière grise, surtout quand on voit la médiocrité du niveau scolaire de nos jours. Au moins, il y a soixante ans, ils apprenaient encore des choses! Mais l'école obligatoire de nos jours est une ineptie, on va droit dans le mur de l'abrutissement. Je suis la preuve qu'on s'en sort très bien (même mieux) sans école. Je vais vous dire un secret: c'est en s'amusant que l'on apprend, quand notre cerveau s'égaye de peptides, par le jeu, la curiosité et l'envie d'apprendre chez l'enfant comme chez l'adulte. À tous les parents, déscolarisez vos enfants avant qu'ils ne perdent goût à la vie et mettent fin à leur jours! S'ils en ressortent vivants, il est fort probable que leurs neurones aient été grillées!
Tu parles pour ce que cette institution leurs apprennent 🤦♀️ la cause a ce gouvernement corrompu
Quels sont tes objectifs ? maintenant que tu as les armes nécessaires @@VoyagesSurTerre
"Oui monsieur", "Non monsieur"....
Une autre planète !
Poli et sûrement intimidé
C’est ce que je me suis dit: la politesse de ses jeunes ! De la crème 💖
C'est moi ou ils parlent tous avec mesure et calme ?
On appelle ça l'éducation c'est une chose qui à presque disparu de nos jours
@@Vp-vv2wssa s appel aussi vie sans srress
Retrouvez ces enfants et faites une vidéo dessus...
Bonne idée, sa serais intéressant de voir ça
C'était en 1960. Si les enfants de cette époque sont toujours vivant ils devraient avoir environ 70ans. À mon avis, ou ils sont morts ou ils sont très vieux.
@@Lilie2A Ouais, mais ils l’ont déjà fait et justement, ça serait super intéressant de voir ces enfants, voir la carrière qu’ils ont eu et par conséquent la vie qu’ils ont pu offrir à leurs enfants et à leurs petits enfants, et si leurs enfants ont eu une longue carrière, ça montrera que cette réforme a eu un impact énorme sur le futur de ces gens et de la France en général !
Je pense pas que leur avis et beaucoup changer
J’ abite dans le Loiret à Orléans !
la politesse naturelle de ses enfants a l époque nous montre combien l époque à changée
Les jeunes d'aujourd'hui ont plus d'humour
Mais t'as vu les trente premières secondes avec les enfants qui crient partout et font n'importe quoi ? Si le reste du temps ils sont polis c'est juste car ils voient les caméras en fait.
J'ai été à l'école pendant le rentrée et crois moi que les enfants sont bien plus polis qu'à l'époque.
@@Kephy_ Tu n'as pas dû aller a l'ecole dans les années 60 ! MOI j'y suis allé !!! ça marchait droit , les instituteurs étaient des terreurs , nous étions éduqué, moi j'allais a l'école la peur au ventre . aujourd'hui ce sont les enseignants qui vont à l'ecole la peur au ventre nous avions tous une blouse . Aujourd'hui la population a changé ça arrive en qamis , en abaya , les enseignants se font agresser , voir tuer !!!
@@Kephy_Sûrement pas !
@@fcbtv365je dirais plutôt qu’ils sont en manque de discipline où leurs parents ne les éduquent pas
à 2min21, il s'agit de monsieur gabriel loubradou, il est devenu prof d'histoire et il est décédé il y a 2 ans, il s'est battu toute sa vie pour qu'on enquête sur les meurtres non élucidé (association stop à l'oubli), sa fille a été assassinée dans les années 1980. rip monsieur loubradou
2:20
😢😢
Merci beaucoup à l'INA pour ses archives nationales incroyables et extraordinaires. Une grande qualité de commentaires pour l'époque. Merci beaucoup 👍 👍 👍.
Ca me replonge tellement dans la nostalgie de ma jeunesse, née en 61. L accent, la campagne, La Blouse, d actualité, le fait de se lever quand le prof te parle ou quelqu un rentre, la pauvre femme avec ses 10 enfants, dont un a la guerre d Algerie. La vie etait dure en ce temps la, c etait complètement different. Maintenant, c est du grand n importe quoi
Moi né en 1957 , 100 % exact ! Aujourd'hui , depuis très longtemps la France est décadente, elle sombre chaque jour un peu plus ! Depuis giscard et tous les suivants qu'ont ils fait de ce pays . le résultat est sous nos yeux !
je suis encore plus agée 55, j'ai grandi en centre dans le département sous le loiret, le cher, près de bourges, donc pas en grande campagne, proche de la ville mais en village, que dire, le bonheur? je pense que les gens actuellement ont perdu la notion du raisonnable, de l'effort, ils accourt à tout ce qui est totalement inutile, ils oublient quand les femmes sont passées du lavage à la main à celui de la machine, enfin, cela s'est fait pour certaines comme ma mère, par une laveuse ou il fallait encore mettre les mains dans l'eau, chauffer l'eau, mais le linge était brassé, et essoré grace à des boudins. Tout a bien évolué, eet effectivement tout a été bouleversé, on se mariait sans vraiment refléchir pour la plupart, c'était un reflexe jeune, un devoir, désormais, on est passé un peu à l'opposé.
Avant, les femmes n'étaient pas respectés. Les enfants devaient travailler. Il y avait des guerres, comme maintenant. Les familles étaient obligées d'avoir des enfants. Pas de pilule contraceptive jusqu'en 1967. Ce ne sont pas les français qui font n'importe quoi, mais notre politique. Si recevoir des coups par les maître d'école, ramasser les cahiers quand ils les jetaient par terre devant les autres gamins, ou avoir du scotch sur la bouche, tel était mon cas, est une bonne chose, ce n'est pas comme ça que je souhaiterais éduquer mes enfants un jour.
@@sand-7938pas de pillule mais des capotes quand même -
Pouvez-vous faire un "Que sont-ils devenus" avec les enfants présents dans ce reportage ?
iet dire qu'ils ont aujourd'hui 75 ans...
J’adore le français et la diction de cette époque. Ce n’est malheureusement plus comme cela maintenant
Merci pour cette vidéo .. une école qui fonctionnait et pas comme de nos jours car actuellement les élèves à tous les niveaux sont nuls car gavés d'écrans. Le public de nos établissements a bien changé aussi.
Concernant l'attraction du métier, c'est toujours la rémunération 😅😅 . Il faut vraiment une revalorisation pour attirer les candidats.
Mon Dieu Mon Dieu la garçon et la fille sont très fiers d'eux -même , lui préfère conduire le tracteur et la fille ne veut pas devenir institutrice ! Ils auraient pu donner des réponses hypocrites devant la caméra ... mais ils sont courageux et fiers ! 🔥🔥
De 1960 à 2023, les problèmes se ressemblent, mais peut-être seulement en apparence. En 1960, la France connaissait un baby-boom sans précédent, le pays était encore en pleine reconstruction et le niveau de vie n'avait rien à voir avec celui d'aujourd'hui. L'école intégrait par millions des enfants qui en avaient été jusqu'alors exclus.
J'étais enfant dans les années 1960, quelques années après ce reportage, et moi aussi, en primaire, j'ai connu les bâtiments préfabriqués (pas à la campagne, mais à Lyon). Nous avions un poêle à charbon pour chauffer la salle, l'hiver, je m'en souviens encore. Il me semble aussi que le manque de professeur n'a plus les mêmes raisons qu'alors.
Le manque d'intéressement salarial est toujours au cœur du problème et même bien plus qu'alors vu la démographie exactement inverse de celle des années 60.
Suis né en 61, dieu merci jetais bon élève. Car il y avait beaucoup de violences de la part des profs, en tte impunité... non avant tout n'était pas forcement mieux...
Aujourd'hui c'est le contraire , c'est les élèves qui frappent le prof
Toi qui trouvais que y avait de la violence oui chacun son avis
Pas toujours non plus. Et il doit y avoir encore des profs qui abusent...
7:59 Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 41 500,00 Anciens francs en 1960 est donc le même que celui de 735,87 Euros en 2022. (INSEE)
Alors qu’il suffisait de remplacer le prof de maths par le prof d’anglais lorsqu’il était absent! On a fait tellement de progrès depuis 😅
Comme quoi, il y avait déjà des problèmes dans l'éducation nationale.
Absence de professeurs et aussi manque de locaux...
Et de nos jours manque le vocabulaire et l'expression de cette magnifique langue française.
A l'époque, c'était la reconstruction d'après-guerre. Aujourd'hui, c'est la destruction des services publics.
Tout s'équivaut, alors ?
A l'époque les profs punissaient les mauvais élèves.
Maintenant les élèves punissent les bons profs.
On continue de chercher des victimes - euh des profs pour nos établissements.
2:15 voilà d'où vient l'inspiration des Inconnus pour faire leur sketch sur l'enseignant. Belle ressemblance
8:00 Il à 23 ans il en parait 40 c'est fou !
Qu'elle politesse des enfants également. C'est pas des "wesh bien t'a vu tkt on est laaa suuusuuuuuu". Bonjour Monsieur, Oui Monsieur, Aurevoir Monsieur.
oui mais bon je prefere vivre a mon epoque quand meme
Vous exagérez! Il parait entre 30 et 35. Effectivement la politesse des enfants et ados est belle à voir. Pas un simple oui mais oui Monsieur. Je suis né en 65 et on disait aussi oui Monsieur au début des années 70.
Ah bah c'est sûre qu'ils ont pas été élevés par des boomers ou des enfants de boomers...
*Quelle politesse
1960 aucun étrangers voilà la réponse du bon langage des enfants
08:06 23 ans, icroyable comment les gens paraissaient plus vieux à l'époque.
Le paraître n’était pas leur priorité
@@Squaw54000 c'est sur et ca se voit! 🤣
L'instituteur de 23 ans en parait entre 30 et 35 ans.
@@Squaw54000Tu veux encore trouver le moyen de blâmer les nouvelles générations alors qu’il y a strictement aucun rapport?
Plus beau
Incroyable de voir les fondements et ce que ca a engendré...
Justement dans ce reportage, on commence à entrevoir les premiers soucis qui vont s'amplifier par la suite.
Ce sont les enfants qui feront mai 68 quelques années plus tard.
@@LaurentSFNFaux,tous les enfants ont le droit à l’enseignement
@@albatros899 Certainement pas! Ceux qui ont fait mai 68 étaient des fils à papa.
gentille maman merci à toute les Maman
05:45 et 06:00 Ils ont aujourd'hui un peu moins de 75 ans et j'aimerais bien savoir ce qu'ils sont devenus. Je note aussi que nos accents régionaux ont presque tous disparu.
ça vous étonne ? êtes-vous consciente de la réalité du pays ?
Je ne comprends pas qu'on soit étonné qu'il y ait autant
D'enfants capables d'entrer en 6e..comme si les enfants de classe défavorisées etaient moins futés que les autres...
Ce n'était alors pas une question d'intelligence, mais une question d'acquis...
Ce n'était alors pas une question d'intelligence, mais une question d'acquis...
La simplicité des "petites gens" de l'époque, c'est fascinant.
Une vie certainement rude, difficile, mais il n'y avait pas que du mauvais...
C'était une vraie sélection qualitative pour l'entrée en 6eme😮. Ma foi, peut-être mieux que la porte ouverte à tous qui fait entrer les bons à rien (de plus en plus nombreux) qui tirent vers le bas ceux qui voudraient s'élever un peu.
Et c'est frappant comme l'objectif est "de doubler les capacités intellectuelles de la France". On vise vraiment le bénéfice commun. Alors qu'aujourd'hui quel objectif ? Faire passer tout le monde le plus loin possible peu importe son niveau, juste pour satisfaire une image de réussite. Mais concrètement il n'y a plus de vrai grand objectif de qualité ni d'utilité nationale.
Étant un ancien « bon à rien », selon vos critères, je suis très heureux de ne pas avoir eu à passer cette « sélection qualitative ». Aujourd’hui je fais des études dans le droit, je suis très heureux d’y avoir trouvé ma passion et d’être l’un des meilleurs de ma promo.
S’il y a des personnes ici qui n’ont pas encore trouvé leur chemin, sachez qu’il existe plein de domaines dans lesquels vous pouvez vous révéler à force de travail et de répétition.
Juger un enfant de 11-12 de « bon à rien « et l’empêcher d’avoir une chance dans la vie grâce à l’éducation, c’est un peu dur non ?
Tous le monde n ait pas fait pour les études, l ecole obligatoire a jusqu'à 16ans ....moi je voulais deja gagné ma vie avant 16ans et apprendre sur le tas , a 14ans je coiffais les mamans de mes copines elles me donnais 50francs , le poussin cassé dans l oeufs a 16ans j ai voulus faire cap coiffure ont ma refuser des stages avec des prétextes grotesque. Je suis née en 1977. A l epoque les enfants de cet video APPRENAIT un metier de part leurs parents...que son devenu nos agriculteurs ? A cause de la mondialisation ? Ils y a des vrais travailler a 13 ou 14 ans qui n aime pas l ecole ont devrais leurs laisser cet chance j aurai aimer apprendre mon metier a l un de mes enfants a la place de le forcer chaque jours a allez a l ecole la boule au ventre et qui me ramène des notes catastrophique et qui pleur parce qu'il n y arrive pas et entendre ses profs dire allez voir un psy un authoptiste un orthophoniste ou ophtalmologiste votre enfants dois ce secouer il est a la traine ses camarades y arrive merci la compétition
À cette époque France était en construction et l'école instruisait avec des objectifs... un certificat d'études était alors particulièrement valorisant et valorisé...
Plus tôt dans l'histoire (1900) peu après l'instauration de la communale, l'un de mes grand pères qui était excellent élève en milieu rural n'était destiné qu'au " petit séminaire" puis " grand séminaire" à l'issue du primaire, c'est à dire à embrasser le milieu écclésiastique ou à devenir instituteur à son tour...mais 14/18 arrivant à grand pas a tout bouleversé...les gamins de cette époque étaient tous appelés et enrôlés vers le front parfois avant 18 ans!...c'est vous dire l'état de perturbation dans lequel ils étaient en rentrant,... quand ils rentraient, sachant que l'on ignorait encore les SPT...
Cependant, j'ai un souvenir vibrant de cette génération comme parfaitement éduquée, sachant très bien articuler le Français comme le patois des campagne tout en se comportant avec beaucoup de dignité...
Les choses se sont pas mal gâtées avec la génération suivante, née et plus ou moins éduquée pendant la période de l'occupation et la seconde guerre, y compris en terme de comportement...
Les enfants des années 60 que l'on tentait de scolariser, ici, dans cette archive étaient les leurs...
Ils incarnaient les années du développement de l'après guerre...
et c'est ensuite le bachot qui a fait office de crible pour les orientations professionnelles...
professions intellectuelles avec et manuelles sans, jusqu'aux années 2000 où on en a fait un cadeau Bonus, offert à des élèves qui n'en avaient jamais eu le niveau et dont on retrouve aujourd'hui couramment l'orthographe de cours préparatoire sur les réseaux....
Quand je vois que les éditeurs se mettent à croire qu'ils vont faire lire du Bourdieu à ces décervelés en l'éditant en bandes dessinées...je m'esclaffe! ...mais je pleure aussi à chaudes larmes en pensant que c'est eux qui vont s'occuper de nous sur le tard....
Bonjour. Ce que je retiens de ce reportage c'est : Bon sang quel belle éducation qu'ont reçu ces enfants ! Pour le problème de l'école ça n'a fait qu'en pirer
En tant que suppléant, il touchait 41000 francs par mois pour payer une chambre (pas chauffée) à 4500 francs par mois. Un dixième de son salaire. Aujourd'hui, une chambre seule coûte bien dans les 1000 euros par mois alors qu'on touche probablement à peine plus du SMIC. Un appartement coûtera quand même moins cher, mais pas au point de descendre au dixième de son salaire.
Une simple chambre coûte plus chère qu'un appartement?
10% du salaire pour une chambre pas chauffée, c’est plus honnête qu’une chambre ( même chauffée) à 600€ par mois de nos jours…
Une chambre à 600 c’est que à Paris ou Bordeaux parce que pour 600 vous avec une bon 45m2
@@geriobobo5238Je pense qu'il/elle parle d'une chambre d'hôtel, mais l'instituteur a précisé qu'il était logé chez l'habitant donc rien à voir
@@AnaelleCollot indiquez moi où ! Je suis loin de cette affaire en Alsace
Déjà y avait des ramassage scolaire
Ce n'est pas rassurant de savoir que ce problème n'est pas traité depuis 63 ans.
Un problème typiquement français alors
Et qu ont a maintenant l ecole obligatoire. Et que des absentéisme de profs et non replacé...ce Macron aurai du etre pere avant d etre Président
ah voir ce documentaire m'a rassurée sur un point: ça a donc toujours été le chaos, l'enseignement...!
Exactement, manque de classe, postes enseignants, salaires démotivant, ...
@@MlukhiyaB-Roz et surtout une population très différente, venue de contrée lointaines a la culture ,a la religion bien différente .Des gens venus pour semer le chaos !!!
@@yokapok6490 Mais on en redemande puisqu'on vote toujours pareil, enfin "on", pas moi...
@@yokapok6490 Vous vous trompez de combat, mais c plus simple ainsi.
@@MlukhiyaB-Roz Peut être... Mais de ce temps là, les enseignants se faisaient respecter, l'ordre et la discipline étaient au rendez-vous. Aujourd'hui, ce qui démotive les enseignants n'est plus vraiment le salaire, mais plutôt le changement de société ou l'éducation civique est inexistante. Les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien de comparable aux jeunes des années 60 où la jeunesse était encore civilisée. Il y a encore 20 ans, être enseignant pouvait attiser les passions mais quand on voit la délinquance, le comportement des parents de nos jours, je tire mon chapeau aux enseignants qui souhaite encore faire leur travail dans les règles de l'art.
Les maltraitances étaient monnaie courante dans les collèges et lycées .......et a la communale les instits a avait la torgnole facile .
On n'y enseignait pas......on y faisait du dressages pour obtenir des fonctionnaires zeles .....ou des soldats serviles ......ou des bons paysans corveables a merci.
Sale epoque .
On pour les autres écrire les choses pour les autres qui une sale époque
J'aimerais bien savoir ce qu'est devenue la petite fille du début
Bas c’est plus une petite fille en tous cas
La politesse de ces enfants, la manière de parler de sa maman, cette femme "simple" ou de ce papa, et les questions auxquelles peuvent répondre ces élèves, impressionnant ! Oui monsieur, monsieur le principal (de cette femme...) ça laisse songeur.
Je remarque que l'instituteur vouvoie la jeune fille mais pas le garçon : était-ce une habitude générale ou un cas particulier ?
La plus grosse erreur qui a été faite....tous les enfants qui ne sont pas intellectuels et les travailleurs manuels perdent leur temps...et TOUS perdent aussi leur créativité...en plus le niveau de cette époque était nettement supérieur à maintenant...et de loin !
Tu vis à la campagne tu vois des tracteurs
Tu veux conduire un tracteur
Le petit du tout debut, il a arreté l'ecole avant le collége, et il parle mieux que la plupart des vingtenaire d'aujourd'hui. Douce Fraaaaanceee , cher pays d emon enfaaanceeee...
"J'ai 23ans cette année" 😳
On est d'accord je suis pas la seule à être choquée
C' était ça la France !...
Pas la france pour moi au contraire
En 1960
7:40
On a le même problème chez-nous en 2023. Il manque 4500 professeurs et les élèves sont loin d'être aussi studieux et gentils. Certains professeurs démissionnent après avoir reçu des menaces des élèves LOL. Quand je vois celui qui a 23 ans, je me dis les gens ne devaient pas avoir une espérance de vie très longue.
Moi, j'ai déjà quitté l'école il y a 6 ans, j'ai bientôt 22 ans à présent.
l"enseignement en fance est obligatoire jusqua 16 ans
Dommage
@@Squaw54000 Pourquoi dommage? J'ai quitté l'école à 16 ans et j'ai 58 ans. Je suis multimillionnaire. Je parle anglais couramment puisque j'ai immigré au Canada et j'écris mieux le français que beaucoup de jeunes qui sont à l'université.
@@geriobobo5238Mais si tu as pas de diplôme, tu auras de la peine à trouver un job
@@steveg3822 Il y a le choix entre l'école public, l'école privé sous contrat ou hors contrat et l'enseignement à domicile.
Qu'est devenu François Moreau ?
Ca c'était la France rendez la nous
Toi pas nous ça c'est chacun son avis
Pour pouvoir avoir une idée de ce qui a été positif et négatif avec cette réforme, serait de retrouver ces jeunes et leur redemander 👀
Bon je vais laisser le com relou habituel qu’on vous sous toutes les vidéos de l’ina 🤣. Mais vraiment j’me dis que ca devait être un plaisir de regarder la TV a l’époque par rapport à aujourd’hui.
Qu'une chaîne a l'époque disons pas trop le choix
A partir de la privatisation ca a été la dégringolade
1960 , un projet de société , Ou en sommes nous aujourd'hui ? c'en est à pleurer ..Tous ces enfants n'allaient pas en 6e , le certificat d'études n'était pas un examen facile ,......Et bon nombre d'entre eux l'obtenait et avait par la suite , des situations honorables ...
Qu'est devenu Serge Lecomte ?
Il y a un Serge Lecomte 73 ans , Président d équitation .
C'est peut être le même Serge Lecomte .
Qu'est devenue la jeune fille de la famille nombreuse qui est allée au collège ?
Comme toutes femmes de l epoque diplômée peut-être avec 10 enfants mere au foyer . J aurai aimé etre mere au foyer élevé moi meme mes enfants mais ont nous a imposé le travail vers 1985 avec les premiere idee que quitté son époux rapporte plus la CAF REMPLACE la CAF REMPLACE c etais devenu le mari remplaçable pour un oui pour un nom. Et la fin de la fessées histoires que les parents soit dominée par leurs enfants a coup d éducation positive....tu parle bah bah bah !!! 🤔 c est tellement positif que nos enfants sont des malade mentaux sous Botox
C'est juste la tenue vestimentaire et la maturité qui ont régressé aujourd'hui....
Le systèmes scolaire aussi en pire
En cette année là plus de 80%d'enfants Algériens n'avaient pas le previlege d'aller à l'école primaire
Pendant ce temps, en Côte Française des Somalis, les rares élèves scolarisés étaient renvoyés de l'école après le CM2 et cela jusqu'en 1977.
8:00 23ans ???
C'est la moustache
@@buriedguy1582 oui mais j'ai essayé de l'imaginer sans et il fait quand meme pas 23 ans 😅
Je ne savais pas qu'il y avait déjà une crise des vocations et donc du recrutement dès les années 1960.
Nous sommes en 2023 et vers la fin, et le même problème existe, le manque d'enseignants et ils sont toujours absents. Sur le centre vale de Loiret
Mettez vous a leur place ! Face a eux ils ont des sauvages , des fauves !!!
Aujourd'hui es que l'école est toujours obligatoire ???...vu les dégâts du système scolaire j'en doute fort.
Cest dingue les problemes de manque de moyens. Ca fait longtemps que cest mal géré
Avant la culture, je viens sur votre chaîne pour l’éloquence. Après une longue journée, le soir, je lance une de vos vidéos et ferme les yeux…
Le monsieur de 23 ans paraît beaucoup plus vieux.
A cette époque là les jeunes dans les années là il travaille à partie 14 ans je voix bien avec mes parents qui on commence à travailler à l'âge de 14ans
Moi : *me sens vieille car j'ai eu 24 ans cette année, soit je suis entrée en 3ème il y a 10 ans, cela fait 6 ans que j'ai eu mon bac, 3 ans que j'ai officiellement terminée mes études supérieures et 4 ans que j'ai commencé à travailler à plein temps, connait mon meilleur ami depuis 13 ans et ma meilleure amie depuis 8 ans, et que certaines de mes connaissances se sont mariés et ont eu des enfants😢😢😢*
Monsieur Zenardie (désolée si j'ai écorché son nom) : 8:00 😳
Qu'ils étaient doux, gentils , bien élevés.. c'est fini des têtes blondes comme ça!! C'en est effrayant
"Têtes blondes" ça se passe en Suède ?
Après ils sont bien élevés car ils passaient à la télé, pas anodin à l'époque. Mais les années 60, c'était aussi la guerre des boutons.
La faute aux parents d'aujourd'hui qui élèvent des enfants rois
Par contre, il y a un truc qui n'a pas changé : les vieux disent toujours "c'était mieux avant" 😂
@@LaurentSFNpourquoi cette question ?les têtes blondes sont de jeunes enfants
C'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction...
plus depuis Macron et la reforme
@@AureliaSpiritualite de mémoire ça reste en demi teinte malgré tout.
Comme ces enfants sont bien éduqués voyez ceux d aujourd'hui il y a un gouffre c est effrayant
8mn01 le type a 23 ans on dirai qu il a40 ans lol
Déjà en 1960 (manque de professeurs,) cette dame à bien du mérite ! ces enfants étaient déjà Murs pour leur âge ! on n'a pas voulu que je Conti,nue les études cars j'étais l'aînée de 5 enfants bet il fallait que je travaille pour aider !
Ce serait intéressant de savoir ce qu'est devenue Monique ❤
Certainement diplômé et mere de 10 enfants
Ça n'a pas changé le recrutement des profs
Jusqu'en 1967 l'école n'était obligatoire que jusqu'à 14 ans.
jusque 16a bonne idée pour leurs future, mais en 2024 on ne donne plus le moyen de réussir
A cet époque si tu avais le baccalauréat tu pouvais etre commissaire de police
C’est Raymond loyer qui s’adresse à Richard Darbois
Whaou le collector 👍👍👍
A la difficulté d accès a l instruction a succédé le manque d éducation et d instruction … ce n est que mon opinion….
Quelle belle époque ! Des enfants civilisé 😁 Il serait intéressant de savoir ce qu'il sont devenus ! Et de prouver l'avancement de l'éducation nationale si il y a 🤣🤣🤣🤣 en tout cas la tête des profs au début me rappelle un film avec Coluche 👍🤣🤣🤣🤣 c'est sûrement se reportage qui a inspiré le film 🤔🤣🤣🤣🤣
quelle belle epoque?? non mais pfff
On dirait Léon zitrone le journaliste
C'est plutôt Pierre Desgraupes à mon avis.
🥸
J’adore l’école
Dans 20/30 ans y’en aura plus
il faut atterrir il y a longtemps que l'école a disparu ! Aujourd'hui, ils ont tous le bac , le BAC d'aujourd'hui c'est le certificat d'etudes des années 60 , DIXIT ma voisine née en 1928 qui etait enseignante malheureusement disprue en 2020
🔝🔝
Aujourd’hui ont décapite des profs…
A croire qu’à changer la population ont changé les mœurs…
Qu’avez vous fait à ce pays …
Dans le genre "je mélange tout et n'importe quoi, ça me servira de discours" tu te poses un peu là.
Je n'ai vu personne en abaya dans cette vidéo ? Et où sont les racailles en jogging et casquette Lacoste ? On vit une époque tellement plus enrichissante aujourd'hui avec le fameux "multiculturalisme"... 😍
Tu pas on ou est ceux qui écrit les choses pour les autres
63 ans plus tard,l'abaya et le qamis deviennent obligatoire 🤭😭🤣
Hélas...
C'est quoi le qamis?
@@geriobobo5238 c'est comme l'abaya mais pour les mecs
Si tu le souhaites si ardemment…
10 enfants en 1968.des lapins...
surtout pas de caf
Des enfants,pas des lapins.Votre mépris n’est pas à votre honneur
La contraception n'en était qu'au début et pas accessible à toutes. De plus, les femmes n'avaient pas trop leur mot à dire.
Tu sais que tu parles de tes parents ou grands parents ?
Et qu'à l'époque pas de contraception et d'avortement ?
@@Squaw54000 les "lapins" ne font pas reference aux enfants, mais aux parents, qui se reproduisent "comme des lapins"