C'est simpliste comme analyse c'est assez facile de passe une bonne enfance en Corée , c'est plus un problème de mentalité mais il n'y a pas de loi pour cela . Je connais bien la Corée et mes parents et grands parents ont connu des époques très différentes de la Corée . En France on a tendance a mal connaître les pays étrangers plus particulièrement l'Asie , sont de l'est .donc on se limite a des documentaires simplistes. La raison idéologique et culturelle n'est jamais mentionné car peu de personnes s'intéressant à la Corée ont un bon bagage en philosophie, Je conseille Michel clouscard très d'actualité aujourd'hui. C'est facile de trouver une fac et un job actuellement car peu de population jeunes . Mais les jeunes sont également plus paresseux et assistés maintenant, comme en France . C'est facile en Corée de toucher des aides sociales et aller au Starbucks , ou cybercafé jouer au jeu vidéo. Pendant ce temps là, ma tante dans soixante dizaine, prof retraité, travail depuis la mort de son mari pour rester active (peur d'Alzheimer), fait du sport , et améliore sa conduite en transportant les vieux et handicapés qui doivent se déplacer pour les activités. La culture de masse dont le jeu vidéo est un vrais problème , beaucoup d'addiction, mais c'est des problème similaire au chinois et japonais, pays tous très similaires culturellement (influence chinoise) mais qui ne se modernisent/occidentalisént pas forcément de la même manière. En général les vieux était souvent admiratif de l'influence français dans mon éducation, la personnalité , même si les coréen ne connaissent pas bien la France et l'Europe de base , j'ai toujours eu plus d'affinité avec les vieux là-bas , le problème de mentalité est assez moderne mais c'est aussi que la Corée n'est pas un pays traditionnel, le Japon également doubles problem similaires, après tout la Corée imite le modèle économique japonais.
La perte de volonté d'enfanté est également en France/europe, pour des raisons différentes. Entre ceux qui n'en veulent pas à cause du monde de demain Le coût que représente un enfant la perte de liberté que représente un enfant Et de manière non négligeable, simplement l'impossibilité de trouver un partenaire pour faire une famille. Dans les faits, le monde devient nombriliste et se fiche bien de la société.
@@hermes6910 La volonté de faire des enfants doit surtout être compatible avec les solutions envisagées par la Société. A savoir faire des crèches, des garderies fonctionnelles (Non soumise aux exigences de rentabilité, autrement dit public.), lutter contre les pressions faites aux parents dans le cadre de l'entreprise, etc etc... Bref, a l'état de se donner les moyens afin que les citoyens se mettent a nouveau a faire des enfants. La baisse de la natalité est un symptôme d'une société déficiente (un peu comme le suicide) Mais cela n'intéresse pas réellement les politiques car il savent/croient que ce ne sera pas eux qui gèreront une reel crise démographique irrécupérable. Un peu comme le changement climatique. Apres moi le deluge.
Titre de la vidéo : « En Corée du Sud, les femmes désirent de moins en moins d’enfants ». Dans la vidéo : que des hommes qui nous expliquent pourquoi c’est problématique.
Parceque les femme en Corée ne désire pas forcément moins d'enfant, elle ont surtout majoritairement pas la possibilité de faire beaucoup d'enfant. il en parle un peu dans la vidéo, les couples sont pris a la gorge financièrement, et n'ont que très peu de temps libre
@@Combavavert C'est un changement d'ère du temps, comme il y en aura toujours mais le coût d'élevé les enfants et les aides de certains gouvernement ne poussent pas à faire d'enfants, la fertilité n'a rien à voir avec la fécondité.
@@lkilistere2459 ma voisine a eu 2 enfants par FIV sinon elle n'en avait pas. Je n'ai pas pu avoir d'enfant problème de santé. Ma sœur a fait 4 FIV avant de tomber enceinte. Il y a des hommes de moins en moins fertiles et des problèmes de stresse, de travaille qui rendent le fait d'avoir des enfants plus compliqués.
On a tous les mêmes problèmes dans les pays développés, manque de crèches, études supérieures à payer pour ses enfants, divorcés, chômage, inflation. Tous est compliqué.
Ben déjà que l'on est de plus en plus nombreux, moi je comprends que des gens ne veulent pas avoir d'enfants, surtout quand on voit ce que l'avenir nous réserve. Les pauvres petits qui naissent ou vont naître, on leur laisse une poubelle... Et les catastrophes "naturelles" comme en France, aux Usa... Et la femme réduite aussi à un ventre. Franchement c'est pareil dans tous les pays industrialisés. Il y a pas mal d'inégalités et les femmes préfèrent faire aussi des études supérieures pour ne pas être dégradées. Et forcément à une trentaine d'années, cela devient juste pour faire des enfants, quand on en a envie. Les femmes aspirent aussi à autre chose qu'à être réduites à la mère. Et de plus en plus de jeunes hommes se font opérer aussi (en France aussi) pour ne pas avoir d'enfants. Même des femmes demandent une opération et on leur refuse !!! Encore des mentalités à faire changer. Cela éviterait des IVG au passage si on acceptait la demande des femmes aussi facilement que pour les hommes, le respect du choix de ne pas avoir d'enfant.
Les femmes ne devraient pas se voir imposer ces arrêts de carrière, nous ne sommes pas des ouvrières à démographie. Un meilleur partage des tâches ne serait que justice, surtout chez un peuple qui porte le travail autant à coeur.
Les conséquences du capitalisme. Et surtout du manque de respect pour la vie de mère de famille. Tellement sous estimé que beaucoup de femme la vois comme un échec.
Tout à fait d accord . Les femmes voulant s épanouir dans leur rôle de mère sont aujourd'hui vues comme des fainéantes sans ambition. Seul l argent et la carrière compte au détriment de tout le reste ...
Les femmes en ont assez de s'occuper seule ou presque de leurs enfants. Si les hommes faisaient plus leur part, peut-être que les femmes verraient les choses autrement
J'ai vu un reportage sur ce sujet traité par la télévision coréenne. Déjà il y a une grosse inégalité salariale entre homme et femme. Dans la culture coréenne, c'est mal vu qu'une femme mariée et qui a des enfants travaille aussi. Dès qu'elle est enceinte on l'encourage à s'occuper des enfants et rester à la maison. Ceci entraîne un isolement et la dépression chez les mamans. Les hommes restent souvent après le travail pour les soirées d'entreprise, reste très tard. Elles voient très peu leur mari. Puis il y a la belle famille et leur rôle de belle fille lors des réunions de famille, puis quand l'enfant est scolarisé, il ne doit pas être en dessous des autres. Sans parler que prendre du poids est vraiment super mal vu.
Même problème pour le Japon qui pourtant s’est développé économiquement plus lentement et qui est une puissance plus ancienne. Le patriarcat poussé à son extrême + société collectiviste + culture de la compétition acharnée. Mauvais calcul. Meuf tu vas pas être l’esclave de ton mari (et de la belle famille) alors que Monsieur ne ramène pas assez d’argent pour payer les cours du soir jusqu’à 23h à ton enfant malheureux. C’est aussi une tendance mondiale à faire moins d’enfants dans tous les pays développés.
A aucun moment le gouvernement parle de diminuer le temps de travail... l’argent ça sert a quoi? A le regarder ?A faire de la chirurgie esthétique ? Ils sont tellement fier de vivre dans un pays riche qu’ils ont meme pas les moyens d’avoir des gosses...beau modèle
on n’en parle pas dans le reportage, mais il me semble que la question du patriarcat est centrale : même dans les différentes entrevues, on perçoit la vision très traditionnelle et hétéronormée de la famille : c’est la femme qui doit partir pour s’occuper de son enfant il n’y a aucune remise en question de la place de l’homme dans le foyer, c’est extrêmement sexiste cela conjugué à l’écart idéologique croissant entre des jeunes sud-coréennes de plus en plus progressistes (donc à priori plus féministes) et éduquées, et des hommes de plus en plus conservateurs et traditionnalistes, doit pousser les femmes là-bas à repousser ce modèle proposé par le gouvernement et les entreprises sud-coréennes je pense qu’il faut réaliser un travail important pour faire évoluer les mentalités, faire prendre conscience aux hommes de la place égalitaire qu’ils devraient occuper dans la famille, et aux entreprises de la normalité d’une interruption de travail pour un homme ou une femme de plus, les politiques natalistes (qui jusqu’à maintenant n’ont jamais prouvé leur efficacité, surtout lorsqu’on les inclus dans une conjoncture spécifique) sont également très marquées par cet état d’esprit nationaliste et capitaliste qui veut à tout prix développer une population jeune, éduquée et productive; je considère que ce n’est ni souhaitable ni tenable à long terme, car ça participe à créer des injonctions et à mettre une pression supplémentaire sur les épaules des femmes (mais aussi des hommes en l’occurrence)
@@kenshiro6955 Cela n'a rien à voir. Le mouvement 4B a été lancé en Corée et c'est de cela dont parle le commentaire. Je te laisse te renseigné. Des femmes Coréennes ont décidée de faire une grève, une première dans le monde. C'est donc un véritable phénomène qui est due au livre Coréen "née en 1982" par Kim Jiyoung.
Cependant, des pays parmi les plus égalitaires au monde, comme la Norvège et la Suède, rencontrent également des problèmes de natalité. Est-ce que l’égalité y est parfaite ? Peut-être pas, mais cela ne semble pas influencer significativement la baisse des naissances. Paradoxalement, c’est dans les sociétés les moins égalitaires et plus patriarcales que l’on observe des taux de natalité plus élevés. Je ne suggère pas de suivre l’exemple de ces pays, mais simplement de souligner la faiblesse de l’argument selon lequel l’égalité des sexes aurait un impact direct sur la natalité. Personnellement, je pense que beaucoup de femmes choisissent tout simplement d’avoir peu ou pas d’enfants, et elles n’ont aucune obligation de justifier ce choix. Elles profitent des libertés acquises au cours des dernières décennies et envisagent une vie où la maternité n’est pas forcément au centre de leur existence.
le developpement est souvent synonyme d'une baisse de la natalité, c'est le chemin de tout pays developpé à un moment donné ... Il faudra penser a d'autres moyens de soutenir une économie
pour rappel, la corée du sud a le taux de natalité le plus bas du monde avec le taux de sucide le plus haut du monde. chaque jour le pays est au bord de la faillite mais oui, c'est le développement "normal". l'hexagone avec son 1.3 taux de natalité va pas tarder à suivre dans la tombe
@@darthtleilaxu4021 pas un mauvais point … mais soyons honnête, c’est peu probables qu’on assiste a une disparition des coréens durant notre ere … et puis si l’économie retrograde a un tel point, le statut de haut développement sera perdu et la peut etre les naissances redémarreront 🤷♂️
la solution est pourtant connue : une salaire suffisamment élevé pour que un seul des parents puisse assumer la charge de toute la famille, et ça inclue le cout du logement. Sans parler qu'il faudrait arreter de pénaliser les femmes enceintes et au foyer dans leur carrière.
Ils devrait pousser à ce que les 2 parents s'occupent de leur enfants et de la maison 50-50, comme ça moins de problèmes avec les carrières. De plus avoir aussi une vie professionelle seine. Travailler 168h par jour ne veux pas dire forcément un travail de qualité et plus productif.
Bah pour que ce rêve soit possible (et continue) il faut justement que notre espèce arrête de proliférer à tout va. Suivant l'exemple de la Corée du Sud, c'est une très bonne chose que les femmes soient émancipées et que leur vie ne tourne pas autour des mioches. #GoChildfree #StopNatalisme #UrgenceDécroissance
Vrai l’école maternelle de mon fils il y a 6 ans il y avait les 3 classes normales , cette année est là 3 eme année avec 2 classes ( une section petit-moyen et une section grand)
Au final tu vis dans un pays soit disant riche et t'a même pas les moyens d'avoir un enfant, a quoi ça sert ? Autant vivre modestement et avoir une vie de famille épanouie avec des enfants, a force de fabriquer des Samsung ils vont finir par devenir eux-mêmes des machines...
@@Damien-re4lj vous êtes drôle. Les gens des pays développés ne réfléchissent pas comme ceux du 1/3 monde.Que deviennent les pays africains malgré leurs taux de croissance démographique élevé?
@@dieudonnesalou5919 c'est vous qui êtes drole : ils ne font plus d'enfant parce qu'ils n'ont pas le temps ni l'envie (trop de travail dans leur société, trop d'impératif, pas de liberté) mais vous trouvez que c'est le summum d'un pays développé. Bon si c'est ça que vous aimez, un pays où on bosse trop pour passer du temps avec ses enfants, eh bien chacun ses goûts j'ai envie de dire
@@dieudonnesalou5919c'est vous qui êtes drôle. Les pays du tier monde avec beaucoup d'enfants comme tu le dis sont aujourd'hui les pays avec l'economie et la croissance la plus exponentielle, ils sont pas des pays rempli de vieux . Si vous étiez réellement riche dans votre pays , vous allez pas vous plaindre que c'est cher d'entretenir un enfant mde
En fait l’énorme différence par rapport à y’a 20-30-40 ans et plus c’est qu’on pense qu’il faut le top pour tout. Une poussette monte facilement au-dessus de 1000€, et pour beaucoup de parents il en faut une neuve. Alors qu’un vieux couffin ne coûtait quasi rien. Et ça c’est pour tout. J’ai 3 enfants en bas âge, quand on ne prend pas des sièges auto à 500€ et plus, des poussettes hors de prix, des sièges bébé pour la table… faut voir les prix des machins quand un petit réhausseur en plastic fait bien l’affaire et dure 50 ans donc on en trouve partout, enfin bref, quand on vie simplement et qu’on est persuadé que c’est le mieux pour les enfants, ça coute, mais pas une fortune non plus. C’est une autre façon de consommer.
Exactement 👍 Du deuxième main aussi et les vêtements, quand on a de la famille, tout le monde te refourgue les affaires de ses gosses. Franchement les petits enfants niveau budget ça va, c'est quand vient le moment des études où ça peut devenir un peu plus serré.
Les gens en 19ème/20ème vivaient dans des conditions pires (maladies, pauvreté, guerres...etc) pourtant grâce à eux on a atteint les fameux 9 milliards.
Beau prétexte. Non: en fait les gens deviennent douillets, narcissiques et égocentriques dans une société confortable. Pourquoi se compliquer la vie à avoir des enfants ? C'est si simple de rentrer le soir, de commander une pizza et de regarder Netflix... Moi j'ai deux enfants et j'en suis ravi.
@@darthtleilaxu4021 exactement. Les sociétés occidentales ont fabriquées des m.... et dire qu'il y a 300 000 ans nos ancêtres allaient chasser le bison quasiment à main nue....ça me bouffe ....
Je n'ai jamais vécu en Corée du Sud pour donner un avis valable ou affirmer ce qui est dit dans la vidéo. Mais j'ai l'impression que c'est une affaire mondiale dorénavant, une revendication féminine générale. Même nous femmes africaines qui ont la réputation d'avoir beaucoup d'enfants, on est issue nous-mêmes des familles nombreuses, mais on en veut plus ou moins. Ceci montre tout simplement l'échec du système patriarcat, on est exaspérée, on ne veut plus troquer notre bonheur pour rien au monde comme faisait nos mères ou grand-mères. Pour la plupart, on a vu nos mères être réduite à une machine à bébés, à une domestique, etc, avec un cœur lourd elles ont dit au revoir à leurs passions, rêves, bonheur, etc. La vie et la société ne les avaient pas laisser d'autres options qu'être dans un foyer toxique ou malheureux soit-il. Grâce aux lois qui donnent un peu plus des droits aux femmes actuellement dans plusieurs pays, les langues sont déliées, les femmes ont plus d'options, nos mères auraient réagi pareil si elles avaient eu cette chance.
Le reportage ne creuse pas très loin. Il ne s'agit même pas que de faire des enfants. Même se marier ils refusent de le faire parceque ça coûte trop chère d'avoir une maison. Le coût de la vie est extrême et les conditions pour être bien rémunéré le sont tout autant. Aussi, les exigences dans l'éducation sont tellement élevées qu'avoir un enfant implique d'investir des sommes astronomique dans son éducation pour qu'il puisse ne serait ce que être parmis la moyenne des coréens et lui permettre de s'en sortir dans la vie active
Cout de la vie et d'éducation des enfants est devenu exorbitant dans certains pays... les gens n'ont plus l'argent pour fonder une famille, et déjà il faudrait qu'ils restent mariés ou qu'ils se marient, ou qu'ils ne passent pas leur vie au travail. Merci le développement économique.
@@geeink-creation ba non ils l'ont expliquer dans la video l'egoiste feminin a penser qui te faut une carriere pour avoir un acomplissement dans la vie ce qui est faux car une femme acomplie a des enfants
Les écoles supérieurs ou universités en Asie sont hors de prix et ultra sélective.... Tu veux envoyer tes enfants dans le privée ou les boarding school, le cheque est en milliers d'euros par mois... On estime que le coût d’un enfant jusqu'au bac est de 189k$ source US en Corée du Sud (numéro 1 mondial en termes de cout). La somme peut doubler si on finance les études supérieures voire un MBA. Le coût du mariage et de la dote est exorbitant aussi si c'est un garçon. 750K$ / enfant jusqu'au mariage n'est pas un cout déconnant pour bcp de familles asiatique de la classe moyenne. On rappellera qu'en Chine un peu en retard sur la baisse de la natalité on ne peut pas se marier si on n'apporte pas la maison et la voiture dans le package et les coûts des écoles est proportionnellement tout aussi élevé qu'en Corée du Sud. On rajoute à ça la tinderisation et l'approche pro carrière des femmes qui perdent tour si elles ont un enfant...donc qui ne préfèrent pas se marier.
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité. De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité. Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.). Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre. Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie. Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
@@chawarma1048 quand les parents veulent des gosses, il n'y a pas qu'à la fille qu'ils en parlent... j'ai grandi dans un cadre tradi, et on demande aussi au mec de s'y mettre (surtout les daronnes qui veulent voir leurs petits enfant avant de m...) je pense qu'il y beaucoup d'arguments bidon pour expliquer la situation, il y a des pays où c'est plus cher et difficile d'avoir un gosse, il y a en france des gens qui deviennent parent avec un smic pour deux et ils sont heureux, évoluent ensemble etc. je pense que le vrai problème c'est qu'il y a beaucoup d'idéologies qui opposent hommes et femmes en jouant sur les peurs et les frustrations, qui dépeint la relation de couple comme un enfer potentiel, la parentalité comme une prison etc. quoi qu'il en soit, ils vont tous payer le prix le jour où il y aura personne pour s'occuper d'eux et de leurs couche, personne à qui ils ont donné de l'amour dans toute une vie, assez pour qu'il soit là pour eux dans leurs vieux jours. Aucun petit enfant pour leurs apporter de la gaité et les ramener à leurs jeunesse quelques instants. J'espère qu'ils s'en souviendrons lorsqu'ils seront allongé dans un lit, face à un mur blanc et muet, seul en attendant la mort dans une pièce puante et mal entretenue (car il faut de l'amour ou beaucoup d'argent pour s'occuper de quelqu'un dans cet état), mourrant d'ennuie et de chagrin à petit feux. Sans cette flamme qui donne envie aux humains de se sentir en vie, mais aussi avec la peur de la mort, coincé entre le malheur et la fin définitive. J'espère qu'on pourras aller les filmer et les interviewer pour voir comment ils se sentent maintenant
@@HenriOtomo ce que je vais dire vas faire grincer des dents, mais s'ils cherchent à rencontrer sur internet (ce qui est très compliqué, même pour les meilleurs), ils vont finir frustré et seul, dans le quotidien, on rencontre des femmes célibataires, ça n'a jamais été aussi simple. * il y a meetup et ses 100 activités * il y a la prmenade dans une grande ville avec 200 bars et 2 millions de célibataires * il y a facebook et ses 50000 groupes gratuits * etc. etc. Je dis pas que c'est simple, je pense que plus les choses deviennent simple, plus on deviens faible et on les trouve compliqué. Pour ceux qui sont célibataires par manque de choix (je vise plus les mecs), il y a des mecs qui vont trouver des femmes dans d'autres pays si ce qui les gènes c'est les féministes hystériques. De même pour les femmes, c'est possible de trouver des mecs plus séducteur et osé dans d'autres pays. Il y a 1000 solutions. Pour se motiver, il y a aussi les coach en séduction (faut pas avoir peur ou honte de demander de l'aide) Mainenant avec les critères qu'on a, le problème c'est qu'on veut la meuf ou le mec qui cole à 100% de nos envie, pas celle ou celui avec qui on peut batire une famille stable. Là où l'amour était optionnel et vennait avec le temps dans une relation, aujourd'hui on veut débuter par là (moi y compris), là où pour une femme, il y avait 10000 candidats potentiels, il y en a maintenant 100 et inversement, les chances que ça match dans les deux sens sont faible.
@@Dave-rd5bb Mouais... Tu as beaucoup de vieux en Ehpad, qui ne reçoivent jamais de visites de leurs gosses a qui ils ont donné tant d'amour. Il ne faut pas compter sur ses enfants pour quoi que soit, c'est bien s'ils sont là, mais ils peuvent aussi ne pas être là... Ma soeur se privilégie toujours, elle ne sacrifie rien pour ses enfants, mais elle les traite bien, elle dit " je ne veux pas te ressembler toi maman, tu as sacrifié toute ta vie pour nous, regarde aujourd'hui comment tu es..." Ma mère m'a fait comprendre que c'était violent, mais qu'elle n'avait pas tort... On leur donne ce qu'on peut, beaucoup d'amour, et après ils font ce qu'ils veulent...
la Corée du nord n'a qu'une chose à faire.. attendre tranquillement avec un peu de pop corn.. à ce stade les tentions entre les deux pays n'ont même plus vraiment d'importance
@@jimmyboe8246en Corée de Sud il peuvent pas forcer les gens à avoir des enfants par contre en nord ils peuvent s'ils sont en crise du coup le sud est en danger au futur.
C'est clair ce sont les conséquences même du capitalisme qui ont provoqués ça. On a fait croire aux femmes qu'elles devaient travailler pour s'accomplir résultat là ou avec un salaire, tu faisais tourner un foyer, aujourd'hui il en faut deux et ça ne choque personne.
Je ne sais pas si vous êtes au courrant mais l’empreinte carbone d’une famille nombreuse au Mali par exemple est beaucoup plus basse que celle d’une famille européenne avec enfant unique.
@@HighTechFan_Geek Si il y a un système de retraite par répartition comme en France on peut au moins se dire que ses enfants participeront à sa retraite. Ou si la famille vit dans une grande maison multi-génération, que les plus jeunes pourront prendre soin des vieux handicapés
En Corée du Sud les femmes désirent moins d'enfants mais durant tout le tournage à l'armée ils font que montrer jin et d'autres membres de BTS en gros le groupe de pop coréen le plus connu au monde . Vous faites de la pub ou quoi 😅
C'est un pays qui court derrière l'argent , ils gagnent bien leurs vies mais on les fait payer le double , il y a pas qu'en Corée du Sud , ça commence à se ressentir aussi en Europe
Je pense que la solution serait quil y ait cours l'après-midi aussi pour ceux qui le peuvent dans les creches. Comme ca,tt le monde n'est pas obligée d'être homme/femme au foyer.
En arrêtant de travailler elles ont peur d'être à la merci de leurs maris, qui comme on a pu le voir par le passé, se mettaient à les maltraiter dès qu'ils avaient les pleins pouvoirs. Elles se retrouvaient piégées, sans moyen de subsistance, sans possibilité de s'extraire de leurs griffes. C surtt pr ça que les femmes sont réticentes à l'idée de devenir femme au foyer même si elles en rêveraient. Donc selon moi l'éducation doit être axé sur le genre masculin sans vouloir offenser personne, afin qu'ils veillent à leurs egos, à ne pas tomber dans l'orgueil, le machisme, et l'injustice.
Donc pourquoi les femmes n'ont plus d'enfants en scandinavie? Pourtant les hommes là bas sont très "progressistes"? Dans les pays non féministes il y a des enfants
C'est ça une société masculiniste. Donnez du soutien aux femmes pour qu'elles ne sacrifient plus leur carrières et faites entrer les femmes dans l'armée, si vous voulez assez de contingent.
C'est vrai qu'il faut beaucoup d'aides vu que de nos jours pas d'amour, pas de rencontres de qualité, pas de partenaire compatible, avec un salaire et un logement invivables...et l'hôpital et l'école en dégradation et pas de soutien à l'entrepreneuriat familial à domicile...enfin faire naître un gosse c'est problématique.
Elles ont raison. Tu va faire un gosse qui va être éduqué par la société et qui finira probablement par leur tourner le dos définitivement et ne plus donner de nouvelles. Quel est l'intérêt ? (même en France d'ailleurs)
C'est d'abord le manque de mariages qui a un impact... Les relations homme-femme sont exécrables, de façon générale et ça ne s'améliore pas. À moins d'une grosse crise, je ne vois pas les choses changer, malheureusement
La baisse de la natalité n’est pas principalement due au coût de l’enfant ou aux difficultés économiques. La véritable raison est que les aspirations des femmes ont évolué. Avoir un enfant est certes une belle chose, mais cela représente aussi une contrainte, notamment pour les femmes. Cela peut freiner leur carrière professionnelle, leurs études, voire leur liberté affective. Si offrir plus d’argent et de meilleures conditions d’accueil suffisait à changer la donne, la solution serait simple. Mais le problème est plus profond, lié à la transformation des priorités et des attentes des femmes.
Complètement d'accord, il semble que ça soit la même chose en Allemagne... Lorsque vous êtes maman, c'est très mal vu de travailler avec un bébé... Donc beaucoup n'en font plus.
Surtout avec les intelligences artificielle et l'automatisation, on aura besoin de moins en moins de moins de monde, d'ailleurs beaucoup regrettent d'avoir des enfants.... En plus, l'avenir est vraiment trop inquiétant!
Une solution serait un gouvernement matriarcale qui pousserait les hommes a travailler et faire les taches menageres pour leur femmes qui serait la cheffe de la maison, lhomme s'occuperait aussi des enfants je trouve que cest une bonne idees pour encourager les femmes a enfanter
😂😂😂😂 …… probabilité que cela se fasse….0% Les coréens c’est des super machos …. Trop fier ils préféreront disparaître et laisser les coréens du nord récupérer leur pays que de mettre en place une société matriarcale Ainsi va la naissance et la mort d’un peuple….. s’il n’y a pas de sexe pour faire des bébés…. L’histoire s’arrête…. Aussi simple que ça !!!!
Je ne suis pas asiatique mais j'admets que les enfants asiatique sont pour moi les plus beaux et adorable enfants aux monde, et les asiatiques sont charmant, femmes et hommes, surtout Coréen et japonais.
Il y a quelques jours vous aviez fait un reportage critiquant la politique familiale et de natalité de Vladimir POUTINE. Aujourd’hui c'est l'exact inverse mais en Corée du Sud. Êtes-vous dans un champ de distorsion de la réalité ?
La question qui fait actuellement débat en Corée est doit-on encore laisser le choix aux femmes d'avoir des enfants ? Société patriarcale oblige, l'irresponsabilité des femmes est pointée du doigt par les lobbies politiques chrétiens.
1:45 "Contre 1.8 en France" La France est sous 1.6... Un taux de fécondité de 2.1 enfants par femme garantit la stabilité de la population. En Français ici c'est pareil mais en un peu moins pire. Ils ont juste un peu d'avance sur nous
2 gosses par personnes c'est trop vu la surpopulation, il faut qu'on décroît d'abord. Quand on sera moins nombreuses sur Terre on en reparlera. En attendant foutez la paix aux femmes qui ne veulent pas avoir de gosses, c'est notre choix ! On est libre de vivre épanouie, sans enfant de l'espèce humaine. *Il y a une multitude de façon d'enrichir sa vie, sans apporter de la souffrance supplémentaire sur Terre.* Les pronatalistes sont des égoïstes à quelque part et vu l'époque.
2 gosses par personnes c'est trop vu la surpopulation, il faut qu'on décroît d'abord. Quand on sera moins nombreuses sur Terre on en reparlera. En attendant foutez la paix aux femmes qui ne veulent pas avoir de gosses, c'est notre choix ! On est libre de vivre épanouie, sans enfant de l'espèce humaine. *Il y a une multitude de façon d'enrichir sa vie, sans apporter de la souffrance supplémentaire sur Terre.* Les pronatalistes sont des égoïstes à quelque part et vu l'époque.
poto, ils sont dans le top 3 au classement piza, tkt ils savent faire les multiplication que ont apprendre a mettre des carrée dans des carré a la maternel xD Tu as pas besoin de leur expliquer^^
En même temps la population mondiale est quand même de 8 milliards sur terre , comparé aux débuts du 19e siècle quand elle était 1 milliard. Il faut peut être penser à autres choses que de pondre tout le temps ?
Et pourtant on nous a présenté longtemps la Corée du sud comme étant "up to date " et très avancé sur bien des points et domaines, sauf que ke peuple est loin d'être heureux en fait
3 месяца назад+17
En Corée du Sud ? C'est tout ? C'est pareil partout
En France il y a une moyenne de 1.6 enfant par femme, contre o.6 en Corée du Sud. C'est plus du double, et la France est très bien classée dans l'Europe. Donc non c'est bien plus grave en Corée du Sud.
3 месяца назад
@@smaug4092 Faut pas pousser, l'extinction certainement pas en un siècle. Par contre c'est extrêmement grave, mais de là à dire que c'est pas pareil ailleurs je trouve que c'est dramatiser. Plus personne fait d'enfants à part par erreur ou pour des aides...
More older moms are having children in 2024 compared to my age group of 18-28 . Young people dont want babies because housing crisis, finances are not strong , illegal immigrants, everything is expensive and the child maybe abused by parents.
Je pense que l’une des raisons de la baisse des naissances dans les pays développés d’Asie de l’Est par rapport à l’Occident précisément est le refus des cultures est-asiatiques d’avoir des enfants hors mariage, contrairement à l’Occident où cela est devenu tout à fait normal En outre, la culture du travail intensif en Asie de l’Est fait que le fait d’avoir des enfants y est plus mal vu qu’en Occident
@@slapzer1127 Oui, mais la question n’est pas si la natalité augmente ou non, mais plutôt de comparer la natalité en Occident et dans les pays développés d’Asie de l’Est Dans la plupart des pays occidentaux, environ la moitié des naissances ont lieu hors mariage cela signifie que si l’on compte uniquement le nombre de naissances au sein du mariage le taux de natalité en occident est au même niveau que dans les pays d’Asie de l’Est
Malheureusement.il va falloir en faire.un deficit naturel est aussi grave qu un déficit budgétaire.on en ressent les effets.mais je reconnais que les adultes d aujourd'hui sont des adultes dependants qui ne savent s occuper d eux même.Le refus de creer des familles aura des conséquences graves pour la société et les personnes elle même.
L Afghanistan est aussi un pays patriarcal, pourtant sa natalité est élevée. Vrai cause de la baisse de natalité en Asie et en Europe: la stratégie rK.
Très bel reportage qui met en lumière les limites du système dans lequel on vit...Conséquence du fait qu'il ne se remet jamais en question, car aveuglé par l'obsession d'imposer son modèle avec arrogance aux autres plutôt que de se remodeler 😮😮
Exactement, je pense la même chose. Je pense que en tant humain, vu la société dans laquelle ont vit, on mériterai de disparaître d'ici 100 ou 200 ans.
@@danypinto5913 oui les parents sont trop égoïstes, pensent uniquement à avoir un jouet cher et que cela leur donne un semblant de sens de vie. Personne ne pense aux enfants - futurs adultes - et potentiellement gens âgés...
Là vous nous montrez des couples homme + femme alors que sur le terrain c'est une affaire de parent1 + parent2, alors que ces derniers ont besoin d'une seringue à la place d'une .... Pour procréer c'est tout 😅😅😅😅
Sans oublier l'école et les soutiens scolaires qui coûtent chers (presqu'obligatoire d'inscrire son enfant dans des centres de soutien en Corée du sud)
Comme il est dit dans la vidéo les raisons sont: Inflation + beaucoup d'heure de travail/études. Mais il existe une 3e raison: La Corée du Nord. Moi si je vis dans un pays en constante menace de guerre avec son voisin, pour son futur et sa sécurité je ne voudrais pas d'enfant, sauf si je vais vivre ailleurs
L’Afrique est entrain de vivre la même chose, doucement mais sûrement, sauf certaines exceptions. L’Afrique a besoin d’être peuplé également, je rappelle que la traite négrière a vidé l’Afrique…
Et surtout, que ce bébé ne fasse pas parti du nombre conséquent d'élèves qui se suicident suite à la pression scolaire.
C'est simpliste comme analyse c'est assez facile de passe une bonne enfance en Corée , c'est plus un problème de mentalité mais il n'y a pas de loi pour cela .
Je connais bien la Corée et mes parents et grands parents ont connu des époques très différentes de la Corée .
En France on a tendance a mal connaître les pays étrangers plus particulièrement l'Asie , sont de l'est .donc on se limite a des documentaires simplistes.
La raison idéologique et culturelle n'est jamais mentionné car peu de personnes s'intéressant à la Corée ont un bon bagage en philosophie,
Je conseille Michel clouscard très d'actualité aujourd'hui.
C'est facile de trouver une fac et un job actuellement car peu de population jeunes .
Mais les jeunes sont également plus paresseux et assistés maintenant, comme en France .
C'est facile en Corée de toucher des aides sociales et aller au Starbucks , ou cybercafé jouer au jeu vidéo.
Pendant ce temps là, ma tante dans soixante dizaine, prof retraité, travail depuis la mort de son mari pour rester active (peur d'Alzheimer), fait du sport , et améliore sa conduite en transportant les vieux et handicapés qui doivent se déplacer pour les activités.
La culture de masse dont le jeu vidéo est un vrais problème , beaucoup d'addiction, mais c'est des problème similaire au chinois et japonais, pays tous très similaires culturellement (influence chinoise) mais qui ne se modernisent/occidentalisént pas forcément de la même manière.
En général les vieux était souvent admiratif de l'influence français dans mon éducation, la personnalité , même si les coréen ne connaissent pas bien la France et l'Europe de base , j'ai toujours eu plus d'affinité avec les vieux là-bas , le problème de mentalité est assez moderne mais c'est aussi que la Corée n'est pas un pays traditionnel, le Japon également doubles problem similaires, après tout la Corée imite le modèle économique japonais.
quand on place l’efficacité et le rendement au dessus de tout voila ce que ca donne…on es pas des machines
La perte de volonté d'enfanté est également en France/europe, pour des raisons différentes.
Entre ceux qui n'en veulent pas à cause du monde de demain
Le coût que représente un enfant
la perte de liberté que représente un enfant
Et de manière non négligeable, simplement l'impossibilité de trouver un partenaire pour faire une famille.
Dans les faits, le monde devient nombriliste et se fiche bien de la société.
Tu as une idée du prix que c'est d'élever un enfant en Corée du Sud ? Et de la pression sociale exercée sur les mères de famille ?
Peu importe Good, c'est les mêmes idées....
@@goodgrasshoper6844 c’est ce que je viens de dire en fait…
@@hermes6910 La volonté de faire des enfants doit surtout être compatible avec les solutions envisagées par la Société. A savoir faire des crèches, des garderies fonctionnelles (Non soumise aux exigences de rentabilité, autrement dit public.), lutter contre les pressions faites aux parents dans le cadre de l'entreprise, etc etc...
Bref, a l'état de se donner les moyens afin que les citoyens se mettent a nouveau a faire des enfants.
La baisse de la natalité est un symptôme d'une société déficiente (un peu comme le suicide)
Mais cela n'intéresse pas réellement les politiques car il savent/croient que ce ne sera pas eux qui gèreront une reel crise démographique irrécupérable. Un peu comme le changement climatique. Apres moi le deluge.
Titre de la vidéo : « En Corée du Sud, les femmes désirent de moins en moins d’enfants ».
Dans la vidéo : que des hommes qui nous expliquent pourquoi c’est problématique.
Parceque les femme en Corée ne désire pas forcément moins d'enfant, elle ont surtout majoritairement pas la possibilité de faire beaucoup d'enfant.
il en parle un peu dans la vidéo, les couples sont pris a la gorge financièrement, et n'ont que très peu de temps libre
👏🏽 c’est exactement ça, contente de voir que l’on est plusieurs à le remarquer
Parce que du coup les femmes expliqueraient différement ?
@@HiderNofake sans parler des conséquences sur la carrière.
Y'a des femmes qui parlent un peu: la mère, la prof.
Les femmes désirent de moins en moins faire des bébés --> Aucune interview de femme ??? O_ô
@@dr_hacula8314 certaines n'arrivent pas à tomber enceinte ou les hommes sont pas assez fertiles.
Laisse ils dénoncent la gravité du problème en y contribuant😂
Avez-vous regardé la vidéo au moins ? À 01:00 notamment.
@@Combavavert C'est un changement d'ère du temps, comme il y en aura toujours mais le coût d'élevé les enfants et les aides de certains gouvernement ne poussent pas à faire d'enfants, la fertilité n'a rien à voir avec la fécondité.
@@lkilistere2459 ma voisine a eu 2 enfants par FIV sinon elle n'en avait pas. Je n'ai pas pu avoir d'enfant problème de santé. Ma sœur a fait 4 FIV avant de tomber enceinte. Il y a des hommes de moins en moins fertiles et des problèmes de stresse, de travaille qui rendent le fait d'avoir des enfants plus compliqués.
On a tous les mêmes problèmes dans les pays développés, manque de crèches, études supérieures à payer pour ses enfants, divorcés, chômage, inflation. Tous est compliqué.
Et surtout les gens reflechissent a 2 fois... alors que d´autres se jettent dessus comme des betes
D'autres comme qui?@@karinechaigneau9899
@@karinechaigneau9899 ?
Exactement.
Ajd les gens réfléchissent avant de faire un enfant et ils ont raison.
Ben déjà que l'on est de plus en plus nombreux, moi je comprends que des gens ne veulent pas avoir d'enfants, surtout quand on voit ce que l'avenir nous réserve. Les pauvres petits qui naissent ou vont naître, on leur laisse une poubelle... Et les catastrophes "naturelles" comme en France, aux Usa... Et la femme réduite aussi à un ventre. Franchement c'est pareil dans tous les pays industrialisés. Il y a pas mal d'inégalités et les femmes préfèrent faire aussi des études supérieures pour ne pas être dégradées. Et forcément à une trentaine d'années, cela devient juste pour faire des enfants, quand on en a envie. Les femmes aspirent aussi à autre chose qu'à être réduites à la mère. Et de plus en plus de jeunes hommes se font opérer aussi (en France aussi) pour ne pas avoir d'enfants. Même des femmes demandent une opération et on leur refuse !!! Encore des mentalités à faire changer. Cela éviterait des IVG au passage si on acceptait la demande des femmes aussi facilement que pour les hommes, le respect du choix de ne pas avoir d'enfant.
En même temps tu considères la femme comme un citoyen de seconde zone, y a rien d'étonnant à ce genre de résultat.
avec une semaine de travail à 70h, faut pas s'étonner
Les femmes ne devraient pas se voir imposer ces arrêts de carrière, nous ne sommes pas des ouvrières à démographie. Un meilleur partage des tâches ne serait que justice, surtout chez un peuple qui porte le travail autant à coeur.
le problème est justement la charge de travail. Pour une entreprise, une femme au foyer n'a aucune valeur. et une femme enceinte est juste un cout.
Les conséquences du capitalisme. Et surtout du manque de respect pour la vie de mère de famille. Tellement sous estimé que beaucoup de femme la vois comme un échec.
Exactement alors qu'au contraire c'est là qu'est la réussite !
Tout à fait d accord . Les femmes voulant s épanouir dans leur rôle de mère sont aujourd'hui vues comme des fainéantes sans ambition. Seul l argent et la carrière compte au détriment de tout le reste ...
Exactement
Les femmes en ont assez de s'occuper seule ou presque de leurs enfants. Si les hommes faisaient plus leur part, peut-être que les femmes verraient les choses autrement
@@hadi1598 oui c'est clair ça
J'ai vu un reportage sur ce sujet traité par la télévision coréenne. Déjà il y a une grosse inégalité salariale entre homme et femme. Dans la culture coréenne, c'est mal vu qu'une femme mariée et qui a des enfants travaille aussi. Dès qu'elle est enceinte on l'encourage à s'occuper des enfants et rester à la maison. Ceci entraîne un isolement et la dépression chez les mamans. Les hommes restent souvent après le travail pour les soirées d'entreprise, reste très tard. Elles voient très peu leur mari. Puis il y a la belle famille et leur rôle de belle fille lors des réunions de famille, puis quand l'enfant est scolarisé, il ne doit pas être en dessous des autres. Sans parler que prendre du poids est vraiment super mal vu.
Et bah dis donc leur problème ne risque pas de s’arranger 😂
C’est leur dos chacun ces problèmes
Même problème pour le Japon qui pourtant s’est développé économiquement plus lentement et qui est une puissance plus ancienne.
Le patriarcat poussé à son extrême + société collectiviste + culture de la compétition acharnée. Mauvais calcul.
Meuf tu vas pas être l’esclave de ton mari (et de la belle famille) alors que Monsieur ne ramène pas assez d’argent pour payer les cours du soir jusqu’à 23h à ton enfant malheureux.
C’est aussi une tendance mondiale à faire moins d’enfants dans tous les pays développés.
Faire un enfant de nos jours coûte cher
Oui pour un bébé par mois c'est 500 euros en moyenne
@@andreamasson3775 500 euros vous êtes optimistes, je dirais 650-700 prenant tout en compte.
N'importe quoi et c un parent qui le dit@@skirmir1
Le mieux c’est d’améliorer la vie que d’inciter les parents à avoir des enfants. C’est simple
ça coute trop cher, ça rognerait les marges des entreprises.
A aucun moment le gouvernement parle de diminuer le temps de travail... l’argent ça sert a quoi? A le regarder ?A faire de la chirurgie esthétique ? Ils sont tellement fier de vivre dans un pays riche qu’ils ont meme pas les moyens d’avoir des gosses...beau modèle
on n’en parle pas dans le reportage, mais il me semble que la question du patriarcat est centrale : même dans les différentes entrevues, on perçoit la vision très traditionnelle et hétéronormée de la famille : c’est la femme qui doit partir pour s’occuper de son enfant
il n’y a aucune remise en question de la place de l’homme dans le foyer, c’est extrêmement sexiste
cela conjugué à l’écart idéologique croissant entre des jeunes sud-coréennes de plus en plus progressistes (donc à priori plus féministes) et éduquées, et des hommes de plus en plus conservateurs et traditionnalistes, doit pousser les femmes là-bas à repousser ce modèle proposé par le gouvernement et les entreprises sud-coréennes
je pense qu’il faut réaliser un travail important pour faire évoluer les mentalités, faire prendre conscience aux hommes de la place égalitaire qu’ils devraient occuper dans la famille, et aux entreprises de la normalité d’une interruption de travail pour un homme ou une femme
de plus, les politiques natalistes (qui jusqu’à maintenant n’ont jamais prouvé leur efficacité, surtout lorsqu’on les inclus dans une conjoncture spécifique) sont également très marquées par cet état d’esprit nationaliste et capitaliste qui veut à tout prix développer une population jeune, éduquée et productive; je considère que ce n’est ni souhaitable ni tenable à long terme, car ça participe à créer des injonctions et à mettre une pression supplémentaire sur les épaules des femmes (mais aussi des hommes en l’occurrence)
Exactement
Et ça devient même si minoritaire, un mouvement global
Ce n'est pas juste une question d'argent...
Arrêté de forcer les autres pays à adhérer à votre idéologie woke , féministe, LGBT .
Oui, c'est sans doute la faute du patriarcat. C'est toujours la faute du patriarcat. 🎉
@@kenshiro6955 Cela n'a rien à voir. Le mouvement 4B a été lancé en Corée et c'est de cela dont parle le commentaire. Je te laisse te renseigné. Des femmes Coréennes ont décidée de faire une grève, une première dans le monde. C'est donc un véritable phénomène qui est due au livre Coréen "née en 1982" par Kim Jiyoung.
Cependant, des pays parmi les plus égalitaires au monde, comme la Norvège et la Suède, rencontrent également des problèmes de natalité. Est-ce que l’égalité y est parfaite ? Peut-être pas, mais cela ne semble pas influencer significativement la baisse des naissances. Paradoxalement, c’est dans les sociétés les moins égalitaires et plus patriarcales que l’on observe des taux de natalité plus élevés. Je ne suggère pas de suivre l’exemple de ces pays, mais simplement de souligner la faiblesse de l’argument selon lequel l’égalité des sexes aurait un impact direct sur la natalité. Personnellement, je pense que beaucoup de femmes choisissent tout simplement d’avoir peu ou pas d’enfants, et elles n’ont aucune obligation de justifier ce choix. Elles profitent des libertés acquises au cours des dernières décennies et envisagent une vie où la maternité n’est pas forcément au centre de leur existence.
le developpement est souvent synonyme d'une baisse de la natalité, c'est le chemin de tout pays developpé à un moment donné ... Il faudra penser a d'autres moyens de soutenir une économie
Oui le Maroc a mis une allocation naissance y a deux ans également, y’a une baisse de natalité et ils ont peur de vivre la même chose que l’Europe
pour rappel, la corée du sud a le taux de natalité le plus bas du monde avec le taux de sucide le plus haut du monde. chaque jour le pays est au bord de la faillite mais oui, c'est le développement "normal". l'hexagone avec son 1.3 taux de natalité va pas tarder à suivre dans la tombe
Economie, économie... Et la continuité d'une culture ? Plus de Coréens ==> plus de culture coréenne.
@@darthtleilaxu4021 pas un mauvais point … mais soyons honnête, c’est peu probables qu’on assiste a une disparition des coréens durant notre ere … et puis si l’économie retrograde a un tel point, le statut de haut développement sera perdu et la peut etre les naissances redémarreront 🤷♂️
la solution est pourtant connue :
une salaire suffisamment élevé pour que un seul des parents puisse assumer la charge de toute la famille, et ça inclue le cout du logement.
Sans parler qu'il faudrait arreter de pénaliser les femmes enceintes et au foyer dans leur carrière.
Ils devrait pousser à ce que les 2 parents s'occupent de leur enfants et de la maison 50-50, comme ça moins de problèmes avec les carrières. De plus avoir aussi une vie professionelle seine. Travailler 168h par jour ne veux pas dire forcément un travail de qualité et plus productif.
N'importe quoi
@@SirMorak Pourquoi?
@@fijapopovic5335 leurs patron qui décide manifestement
@@micharabia9884 J'ai entendu qu'ils devaient forcer les employés à prendre des vacances dans certains cas
@@fijapopovic5335 effectivement mais pas assez mis en place
10 élèves par classe, le rêve
tkt en France, il les ferme les écoles car il n'y a pas assez d'élèves.
@@MM-zv1sz Pour nos "élus", une classe qui a moins de 25 élèves, ça mérite une fermeture.
Bah pour que ce rêve soit possible (et continue) il faut justement que notre espèce arrête de proliférer à tout va. Suivant l'exemple de la Corée du Sud, c'est une très bonne chose que les femmes soient émancipées et que leur vie ne tourne pas autour des mioches.
#GoChildfree #StopNatalisme #UrgenceDécroissance
Vrai l’école maternelle de mon fils il y a 6 ans il y avait les 3 classes normales , cette année est là 3 eme année avec 2 classes ( une section petit-moyen et une section grand)
Au final tu vis dans un pays soit disant riche et t'a même pas les moyens d'avoir un enfant, a quoi ça sert ? Autant vivre modestement et avoir une vie de famille épanouie avec des enfants, a force de fabriquer des Samsung ils vont finir par devenir eux-mêmes des machines...
Tu as tout dit 😂
@@dieudonnesalou5919en tout cas ça a l'air une bonne vie, un pays où les gens ne font plus d'enfants ça a l'air plutôt désirable ... Pendant 50 ans.
@@Damien-re4lj vous êtes drôle. Les gens des pays développés ne réfléchissent pas comme ceux du 1/3 monde.Que deviennent les pays africains malgré leurs taux de croissance démographique élevé?
@@dieudonnesalou5919 c'est vous qui êtes drole : ils ne font plus d'enfant parce qu'ils n'ont pas le temps ni l'envie (trop de travail dans leur société, trop d'impératif, pas de liberté) mais vous trouvez que c'est le summum d'un pays développé.
Bon si c'est ça que vous aimez, un pays où on bosse trop pour passer du temps avec ses enfants, eh bien chacun ses goûts j'ai envie de dire
@@dieudonnesalou5919c'est vous qui êtes drôle. Les pays du tier monde avec beaucoup d'enfants comme tu le dis sont aujourd'hui les pays avec l'economie et la croissance la plus exponentielle, ils sont pas des pays rempli de vieux . Si vous étiez réellement riche dans votre pays , vous allez pas vous plaindre que c'est cher d'entretenir un enfant mde
En fait l’énorme différence par rapport à y’a 20-30-40 ans et plus c’est qu’on pense qu’il faut le top pour tout. Une poussette monte facilement au-dessus de 1000€, et pour beaucoup de parents il en faut une neuve. Alors qu’un vieux couffin ne coûtait quasi rien. Et ça c’est pour tout. J’ai 3 enfants en bas âge, quand on ne prend pas des sièges auto à 500€ et plus, des poussettes hors de prix, des sièges bébé pour la table… faut voir les prix des machins quand un petit réhausseur en plastic fait bien l’affaire et dure 50 ans donc on en trouve partout, enfin bref, quand on vie simplement et qu’on est persuadé que c’est le mieux pour les enfants, ça coute, mais pas une fortune non plus. C’est une autre façon de consommer.
Ce commentaire est hyper vrai😊
Exactement 👍
Du deuxième main aussi et les vêtements, quand on a de la famille, tout le monde te refourgue les affaires de ses gosses.
Franchement les petits enfants niveau budget ça va, c'est quand vient le moment des études où ça peut devenir un peu plus serré.
Après les familles sud-coréennes dépensent en moyenne 350€ par mois par enfant pour du soutien scolaire donc ça explique les 200 000€
Vu le climat anxiogène dans lequel nous vivons ça se comprend.
Les gens en 19ème/20ème vivaient dans des conditions pires (maladies, pauvreté, guerres...etc) pourtant grâce à eux on a atteint les fameux 9 milliards.
@@smaug4092 Exact ! Sauf qu'aujourd'hui les gens n'ont plus envie de se faire exploiter comme en corée du nord.
Beau prétexte. Non: en fait les gens deviennent douillets, narcissiques et égocentriques dans une société confortable. Pourquoi se compliquer la vie à avoir des enfants ? C'est si simple de rentrer le soir, de commander une pizza et de regarder Netflix...
Moi j'ai deux enfants et j'en suis ravi.
@@smaug4092 C'est exact. C'était bien pire avant. De plus, les femmes mourraient en couches une fois sur deux.
@@darthtleilaxu4021 exactement. Les sociétés occidentales ont fabriquées des m.... et dire qu'il y a 300 000 ans nos ancêtres allaient chasser le bison quasiment à main nue....ça me bouffe ....
Je n'ai jamais vécu en Corée du Sud pour donner un avis valable ou affirmer ce qui est dit dans la vidéo. Mais j'ai l'impression que c'est une affaire mondiale dorénavant, une revendication féminine générale. Même nous femmes africaines qui ont la réputation d'avoir beaucoup d'enfants, on est issue nous-mêmes des familles nombreuses, mais on en veut plus ou moins. Ceci montre tout simplement l'échec du système patriarcat, on est exaspérée, on ne veut plus troquer notre bonheur pour rien au monde comme faisait nos mères ou grand-mères. Pour la plupart, on a vu nos mères être réduite à une machine à bébés, à une domestique, etc, avec un cœur lourd elles ont dit au revoir à leurs passions, rêves, bonheur, etc. La vie et la société ne les avaient pas laisser d'autres options qu'être dans un foyer toxique ou malheureux soit-il. Grâce aux lois qui donnent un peu plus des droits aux femmes actuellement dans plusieurs pays, les langues sont déliées, les femmes ont plus d'options, nos mères auraient réagi pareil si elles avaient eu cette chance.
N'oublions pas le sexisme horrifiant en Corée
Le reportage ne creuse pas très loin. Il ne s'agit même pas que de faire des enfants. Même se marier ils refusent de le faire parceque ça coûte trop chère d'avoir une maison. Le coût de la vie est extrême et les conditions pour être bien rémunéré le sont tout autant. Aussi, les exigences dans l'éducation sont tellement élevées qu'avoir un enfant implique d'investir des sommes astronomique dans son éducation pour qu'il puisse ne serait ce que être parmis la moyenne des coréens et lui permettre de s'en sortir dans la vie active
Ça coûte cher de faire un enfant de nos jours, surtout en Corée
Cout de la vie et d'éducation des enfants est devenu exorbitant dans certains pays... les gens n'ont plus l'argent pour fonder une famille, et déjà il faudrait qu'ils restent mariés ou qu'ils se marient, ou qu'ils ne passent pas leur vie au travail. Merci le développement économique.
Aucun rapport😂
Euh bah si, totalement le rapport même...
@@geeink-creation ba non ils l'ont expliquer dans la video l'egoiste feminin a penser qui te faut une carriere pour avoir un acomplissement dans la vie ce qui est faux car une femme acomplie a des enfants
Les écoles supérieurs ou universités en Asie sont hors de prix et ultra sélective....
Tu veux envoyer tes enfants dans le privée ou les boarding school, le cheque est en milliers d'euros par mois...
On estime que le coût d’un enfant jusqu'au bac est de 189k$ source US en Corée du Sud (numéro 1 mondial en termes de cout). La somme peut doubler si on finance les études supérieures voire un MBA.
Le coût du mariage et de la dote est exorbitant aussi si c'est un garçon.
750K$ / enfant jusqu'au mariage n'est pas un cout déconnant pour bcp de familles asiatique de la classe moyenne.
On rappellera qu'en Chine un peu en retard sur la baisse de la natalité on ne peut pas se marier si on n'apporte pas la maison et la voiture dans le package et les coûts des écoles est proportionnellement tout aussi élevé qu'en Corée du Sud.
On rajoute à ça la tinderisation et l'approche pro carrière des femmes qui perdent tour si elles ont un enfant...donc qui ne préfèrent pas se marier.
Ah tient, je ne suis pas seul à comprendre les bienfaits du développement économique. 😀.
Il n'est jamais mentionné une raison qui est pourtant une des plus importantes : la perte de repère spirituel et/ou philosophique.
Eh oui
Les taux de natalité vont continuer à baisser. Ce n'est pas la foi, ou son absence, qui est en cause. Ce n'est pas l'argent, ou le manque d'argent. C'est le temps, ou le manque de temps, la manière dont se vit le temps dans la modernité.
De quoi le temps est-il fait, à notre époque, pour les personnes civilisées ? Il est composé de 4 éléments, alors qu'il n'y a de la place que pour 3 d'entre eux. À moins de se diriger vers une insatisfaction fondamentale par manque de temps, insatisfaction qui peut conduire au burn-out et à la destruction d'une personnalité.
Les 4 éléments sont les suivants : 1) Le sommeil. 2) Le travail. 3) La famille (les enfants). 4) Les « loisirs » (écrans, lecture, amour, amitiés, solitude, pratique d'un instrument de musique, développement personnel, etc.).
Peut-on se passer de sommeil ? Bien sûr que non. Le manque de sommeil est mauvais pour la santé. Très. Peut-on se passer de travail ? Oui, si on est rentier. Autrement dit : non. Il ne reste donc que deux variables d'ajustement. La famille et les « loisirs », qui sont, comme le montre la liste donnée au paragraphe ci-dessus, bien plus que des loisirs : des raisons de vivre.
Si on est raisonnable, on fait ce que les chiens de garde de la vie raisonnable ne cessent de nous répéter : lorsqu'on atteint l'âge « adulte », on se comporte en adulte et on réduit drastiquement le temps consacré aux « loisirs ». C'est là que le bât blesse : vivre une vie d'adulte, une vie raisonnable, c'est le meilleur moyen de passer à côté de la vie.
Sans enfants, la vie est plus libre, et plus riche.
Et les hommes, ils veulent faire des bébés ?
@@chawarma1048 quand les parents veulent des gosses, il n'y a pas qu'à la fille qu'ils en parlent... j'ai grandi dans un cadre tradi, et on demande aussi au mec de s'y mettre (surtout les daronnes qui veulent voir leurs petits enfant avant de m...)
je pense qu'il y beaucoup d'arguments bidon pour expliquer la situation, il y a des pays où c'est plus cher et difficile d'avoir un gosse, il y a en france des gens qui deviennent parent avec un smic pour deux et ils sont heureux, évoluent ensemble etc.
je pense que le vrai problème c'est qu'il y a beaucoup d'idéologies qui opposent hommes et femmes en jouant sur les peurs et les frustrations, qui dépeint la relation de couple comme un enfer potentiel, la parentalité comme une prison etc.
quoi qu'il en soit, ils vont tous payer le prix le jour où il y aura personne pour s'occuper d'eux et de leurs couche, personne à qui ils ont donné de l'amour dans toute une vie, assez pour qu'il soit là pour eux dans leurs vieux jours. Aucun petit enfant pour leurs apporter de la gaité et les ramener à leurs jeunesse quelques instants.
J'espère qu'ils s'en souviendrons lorsqu'ils seront allongé dans un lit, face à un mur blanc et muet, seul en attendant la mort dans une pièce puante et mal entretenue (car il faut de l'amour ou beaucoup d'argent pour s'occuper de quelqu'un dans cet état), mourrant d'ennuie et de chagrin à petit feux. Sans cette flamme qui donne envie aux humains de se sentir en vie, mais aussi avec la peur de la mort, coincé entre le malheur et la fin définitive. J'espère qu'on pourras aller les filmer et les interviewer pour voir comment ils se sentent maintenant
@@Dave-rd5bb tu es au courant que nombre de célibataires sans enfants ne le sont pas par choix ?
@@HenriOtomo ce que je vais dire vas faire grincer des dents, mais s'ils cherchent à rencontrer sur internet (ce qui est très compliqué, même pour les meilleurs), ils vont finir frustré et seul, dans le quotidien, on rencontre des femmes célibataires, ça n'a jamais été aussi simple.
* il y a meetup et ses 100 activités
* il y a la prmenade dans une grande ville avec 200 bars et 2 millions de célibataires
* il y a facebook et ses 50000 groupes gratuits
* etc. etc.
Je dis pas que c'est simple, je pense que plus les choses deviennent simple, plus on deviens faible et on les trouve compliqué.
Pour ceux qui sont célibataires par manque de choix (je vise plus les mecs), il y a des mecs qui vont trouver des femmes dans d'autres pays si ce qui les gènes c'est les féministes hystériques. De même pour les femmes, c'est possible de trouver des mecs plus séducteur et osé dans d'autres pays. Il y a 1000 solutions.
Pour se motiver, il y a aussi les coach en séduction (faut pas avoir peur ou honte de demander de l'aide)
Mainenant avec les critères qu'on a, le problème c'est qu'on veut la meuf ou le mec qui cole à 100% de nos envie, pas celle ou celui avec qui on peut batire une famille stable. Là où l'amour était optionnel et vennait avec le temps dans une relation, aujourd'hui on veut débuter par là (moi y compris), là où pour une femme, il y avait 10000 candidats potentiels, il y en a maintenant 100 et inversement, les chances que ça match dans les deux sens sont faible.
@@Dave-rd5bb Mouais... Tu as beaucoup de vieux en Ehpad, qui ne reçoivent jamais de visites de leurs gosses a qui ils ont donné tant d'amour. Il ne faut pas compter sur ses enfants pour quoi que soit, c'est bien s'ils sont là, mais ils peuvent aussi ne pas être là... Ma soeur se privilégie toujours, elle ne sacrifie rien pour ses enfants, mais elle les traite bien, elle dit " je ne veux pas te ressembler toi maman, tu as sacrifié toute ta vie pour nous, regarde aujourd'hui comment tu es..."
Ma mère m'a fait comprendre que c'était violent, mais qu'elle n'avait pas tort...
On leur donne ce qu'on peut, beaucoup d'amour, et après ils font ce qu'ils veulent...
la Corée du nord n'a qu'une chose à faire.. attendre tranquillement avec un peu de pop corn.. à ce stade les tentions entre les deux pays n'ont même plus vraiment d'importance
@@jimmyboe8246en Corée de Sud il peuvent pas forcer les gens à avoir des enfants par contre en nord ils peuvent s'ils sont en crise du coup le sud est en danger au futur.
Ils ne font pas d'enfants en Corée du Nord non plus. Kim en a fait tout un foin il y a quelques mois.
@@Bitume5 c'est comme la France, 1.8 enfant par femme, la corée du sud 0.7.. c'est quand même autre chose
@@fairylight1082 et le taux en corée du nord ? parceque Kim le fou il en est pas content aussi ;)
@@HiderNofake il est à 1.85 j ai vu ça sur internet
Le pire qu’on aurait pu faire au capitaliste c’est de faire moins de consommateur, je m’en réjouit
C'est clair ce sont les conséquences même du capitalisme qui ont provoqués ça. On a fait croire aux femmes qu'elles devaient travailler pour s'accomplir résultat là ou avec un salaire, tu faisais tourner un foyer, aujourd'hui il en faut deux et ça ne choque personne.
Pareil !
Je ne sais pas si vous êtes au courrant mais l’empreinte carbone d’une famille nombreuse au Mali par exemple est beaucoup plus basse que celle d’une famille européenne avec enfant unique.
Le capitalisme est déjà mort l'amie, on est dans l'ère du techno-féodalisme.
@fanch22480 alleluia, merci!
Je les comprends, c'est de moins en molns intéressant de faire des enfants. Aucun bénéfice.
C'est sur que si pour vous un enfant doit être un bénéfice il faut mieux s'abstenir 😂
@@HighTechFan_Geek Si il y a un système de retraite par répartition comme en France on peut au moins se dire que ses enfants participeront à sa retraite.
Ou si la famille vit dans une grande maison multi-génération, que les plus jeunes pourront prendre soin des vieux handicapés
@@HighTechFan_GeekBah de ouf ouais 😂
@@HighTechFan_Geek c'est un peu aussi le discours de la vidéo, pourtant...
@@Elphealer pas forcément.
En Corée du Sud les femmes désirent moins d'enfants mais durant tout le tournage à l'armée ils font que montrer jin et d'autres membres de BTS en gros le groupe de pop coréen le plus connu au monde . Vous faites de la pub ou quoi 😅
J'ai vite remarquer que c'était Jin et suivie de tout les membres des BTS 😮💜
Moi aussi j"ai remarquer 😂
Quelle drôle d idée de chiffrer le coût d un enfant sur 20 ans
Ils ont pas une solution comme réduire le coût des études ?
Je ne connais la Corée qu’à travers les k-drama et les webtoon mais de ce que j’ai ressenti c’est que la société est extrêmement dur avec les femmes…
Nuance elles ne trouvent ni le moment ni l'argent ni le partenaire pour faire un bébé.
Donc comment tu explique l'Afrique, le moyen orient ,etc ?
Triste réalité. On ne peut pas toujours privilégier le travail, il doit y avoir un équilibre
C'est un pays qui court derrière l'argent , ils gagnent bien leurs vies mais on les fait payer le double , il y a pas qu'en Corée du Sud , ça commence à se ressentir aussi en Europe
Je pense que la solution serait quil y ait cours l'après-midi aussi pour ceux qui le peuvent dans les creches. Comme ca,tt le monde n'est pas obligée d'être homme/femme au foyer.
En arrêtant de travailler elles ont peur d'être à la merci de leurs maris, qui comme on a pu le voir par le passé, se mettaient à les maltraiter dès qu'ils avaient les pleins pouvoirs. Elles se retrouvaient piégées, sans moyen de subsistance, sans possibilité de s'extraire de leurs griffes. C surtt pr ça que les femmes sont réticentes à l'idée de devenir femme au foyer même si elles en rêveraient. Donc selon moi l'éducation doit être axé sur le genre masculin sans vouloir offenser personne, afin qu'ils veillent à leurs egos, à ne pas tomber dans l'orgueil, le machisme, et l'injustice.
👏
Ton commentaire résume toute la bêtise du féminisme.
Donc pourquoi les femmes n'ont plus d'enfants en scandinavie? Pourtant les hommes là bas sont très "progressistes"? Dans les pays non féministes il y a des enfants
Tant mieux, c'est la solution la plus pacifique à la crise climatique. Pourquoi tant s'inquiéter, réjouissons nous
C'est ça une société masculiniste. Donnez du soutien aux femmes pour qu'elles ne sacrifient plus leur carrières et faites entrer les femmes dans l'armée, si vous voulez assez de contingent.
C'est la même chez nous.
C'est vrai qu'il faut beaucoup d'aides vu que de nos jours pas d'amour, pas de rencontres de qualité, pas de partenaire compatible, avec un salaire et un logement invivables...et l'hôpital et l'école en dégradation et pas de soutien à l'entrepreneuriat familial à domicile...enfin faire naître un gosse c'est problématique.
Donner naissance aujourd'hui, demain...Avec l'avenir auxquel nous faisons face , le climat idéal pour de futurs générations ?
Ben oui, la solution c'est de ne plus se reproduire et de tous crever! bah voyons.
Donc tu préfères l’extinction de notre espèce ? Ne pas assumer tes choix, nos choix, être lâche?
l'Afrique dit un grand OUI!
Elles ont raison. Tu va faire un gosse qui va être éduqué par la société et qui finira probablement par leur tourner le dos définitivement et ne plus donner de nouvelles. Quel est l'intérêt ? (même en France d'ailleurs)
C'est d'abord le manque de mariages qui a un impact... Les relations homme-femme sont exécrables, de façon générale et ça ne s'améliore pas. À moins d'une grosse crise, je ne vois pas les choses changer, malheureusement
La baisse de la natalité n’est pas principalement due au coût de l’enfant ou aux difficultés économiques. La véritable raison est que les aspirations des femmes ont évolué. Avoir un enfant est certes une belle chose, mais cela représente aussi une contrainte, notamment pour les femmes. Cela peut freiner leur carrière professionnelle, leurs études, voire leur liberté affective. Si offrir plus d’argent et de meilleures conditions d’accueil suffisait à changer la donne, la solution serait simple. Mais le problème est plus profond, lié à la transformation des priorités et des attentes des femmes.
Complètement d'accord, il semble que ça soit la même chose en Allemagne... Lorsque vous êtes maman, c'est très mal vu de travailler avec un bébé... Donc beaucoup n'en font plus.
Il faut que la population mondiale diminue on est trop nombreux.
Surtout avec les intelligences artificielle et l'automatisation, on aura besoin de moins en moins de moins de monde, d'ailleurs beaucoup regrettent d'avoir des enfants....
En plus, l'avenir est vraiment trop inquiétant!
C'est à l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud d'arrêter de faire des enfants
On est assez nombreux sur 🌎 terre, non 😊 ?
Ben oui !
Une solution serait un gouvernement matriarcale qui pousserait les hommes a travailler et faire les taches menageres pour leur femmes qui serait la cheffe de la maison, lhomme s'occuperait aussi des enfants je trouve que cest une bonne idees pour encourager les femmes a enfanter
@@bobchristophe2242 nan je suis sérieux
😂😂😂😂 …… probabilité que cela se fasse….0%
Les coréens c’est des super machos …. Trop fier ils préféreront disparaître et laisser les coréens du nord récupérer leur pays que de mettre en place une société matriarcale
Ainsi va la naissance et la mort d’un peuple….. s’il n’y a pas de sexe pour faire des bébés…. L’histoire s’arrête…. Aussi simple que ça !!!!
Après ce seront les hommes qui se feront vasectomiser pour ne pas avoir à subir ça 😂
Je ne suis pas asiatique mais j'admets que les enfants asiatique sont pour moi les plus beaux et adorable enfants aux monde, et les asiatiques sont charmant, femmes et hommes, surtout Coréen et japonais.
La cigale et la fourmi, ce que la fable ne dit pas, c'est que la fourmi meurt d'épuisement et ne se reproduit pas. 😓
Bah tu travailles pas 12h par jours du perdes 40% de ton salaire
Il y a quelques jours vous aviez fait un reportage critiquant la politique familiale et de natalité de Vladimir POUTINE.
Aujourd’hui c'est l'exact inverse mais en Corée du Sud.
Êtes-vous dans un champ de distorsion de la réalité ?
c'est normal que leur vie soit dur, leur gouvernement passe leur temps à acheter des armes aux américains au lieu d'aider la société
La question qui fait actuellement débat en Corée est doit-on encore laisser le choix aux femmes d'avoir des enfants ? Société patriarcale oblige, l'irresponsabilité des femmes est pointée du doigt par les lobbies politiques chrétiens.
1:45 "Contre 1.8 en France" La France est sous 1.6...
Un taux de fécondité de 2.1 enfants par femme garantit la stabilité de la population.
En Français ici c'est pareil mais en un peu moins pire. Ils ont juste un peu d'avance sur nous
2 gosses par personnes c'est trop vu la surpopulation, il faut qu'on décroît d'abord. Quand on sera moins nombreuses sur Terre on en reparlera. En attendant foutez la paix aux femmes qui ne veulent pas avoir de gosses, c'est notre choix ! On est libre de vivre épanouie, sans enfant de l'espèce humaine. *Il y a une multitude de façon d'enrichir sa vie, sans apporter de la souffrance supplémentaire sur Terre.* Les pronatalistes sont des égoïstes à quelque part et vu l'époque.
2 gosses par personnes c'est trop vu la surpopulation, il faut qu'on décroît d'abord. Quand on sera moins nombreuses sur Terre on en reparlera. En attendant foutez la paix aux femmes qui ne veulent pas avoir de gosses, c'est notre choix ! On est libre de vivre épanouie, sans enfant de l'espèce humaine. *Il y a une multitude de façon d'enrichir sa vie, sans apporter de la souffrance supplémentaire sur Terre.* Les pronatalistes sont des égoïstes à quelque part et vu l'époque.
Les BTS à la fin 💗
Avoir un ou des enfants est devenu un luxe…voire une charge insupportable !
Exactement
Mettre Jin jhope de bts dedans c'est génial !!
Je n ai pas vu JHOPE ??? 💜
@@__DIDI08__ a 4m25 le bonnet jaune et je sais qui c'est que jin enlace , rm?
Ils sont tous là
Oui c’est pareil en France et ca se comprend largement.
Il faut expliquer qu'un taux de fécondité inférieur à 2 signifie une réduction de la population à moyen terme et une extinction à long terme.
poto, ils sont dans le top 3 au classement piza, tkt ils savent faire les multiplication que ont apprendre a mettre des carrée dans des carré a la maternel xD
Tu as pas besoin de leur expliquer^^
En même temps la population mondiale est quand même de 8 milliards sur terre , comparé aux débuts du 19e siècle quand elle était 1 milliard. Il faut peut être penser à autres choses que de pondre tout le temps ?
Sachant que se sont les jeunes qui soutiennent les vieux, ça ne va pas être joli à voir...
@ichika-matsuoka Ce que vous dites est probablement vrai en Asie, en Occident on préfère les mettre dans des maisons de repos.
Et pourtant on nous a présenté longtemps la Corée du sud comme étant "up to date " et très avancé sur bien des points et domaines, sauf que ke peuple est loin d'être heureux en fait
En Corée du Sud ? C'est tout ? C'est pareil partout
Corée du Sud l'indice de natalité est à 0.8 le plus bas au monde. Ils risquent l'extinction d'ici la fin du siècle; c'est pas partout pareil m.
En France il y a une moyenne de 1.6 enfant par femme, contre o.6 en Corée du Sud.
C'est plus du double, et la France est très bien classée dans l'Europe.
Donc non c'est bien plus grave en Corée du Sud.
@@smaug4092 Faut pas pousser, l'extinction certainement pas en un siècle.
Par contre c'est extrêmement grave, mais de là à dire que c'est pas pareil ailleurs je trouve que c'est dramatiser. Plus personne fait d'enfants à part par erreur ou pour des aides...
Il y en a des allocations pour les parents en Corée du sud également. Et le sujet était que ce n'est pas "pareil partout"
@@tryingtobeproductive1996 Aucun monde où tu as autant qu'en France.
Et aucun monde où la politique d'immigration est la même non plus...
J'adore ce pays. Ils font beaucoup pour sauver beaucoup de vies.
Il faut complètement changer ce train de vie mortel !
More older moms are having children in 2024 compared to my age group of 18-28 . Young people dont want babies because housing crisis, finances are not strong , illegal immigrants, everything is expensive and the child maybe abused by parents.
Le poto Kim qui regarde cette vidéo en se frottant les mains de satisfaction 😂
En Corée du Nord y’a un problème similaire pour information…
Je pense que l’une des raisons de la baisse des naissances dans les pays développés d’Asie de l’Est par rapport à l’Occident précisément est le refus des cultures est-asiatiques d’avoir des enfants hors mariage, contrairement à l’Occident où cela est devenu tout à fait normal
En outre, la culture du travail intensif en Asie de l’Est fait que le fait d’avoir des enfants y est plus mal vu qu’en Occident
C’est normal en Occident depuis quelques décennies seulement et depuis ces quelques décennies la natalité n’augmente pas
@@slapzer1127 Oui, mais la question n’est pas si la natalité augmente ou non, mais plutôt de comparer la natalité en Occident et dans les pays développés d’Asie de l’Est
Dans la plupart des pays occidentaux, environ la moitié des naissances ont lieu hors mariage cela signifie que si l’on compte uniquement le nombre de naissances au sein du mariage le taux de natalité en occident est au même niveau que dans les pays d’Asie de l’Est
France 24 qui utilise les Images de BTS lorsque Jin sort de l'armée
Malheureusement.il va falloir en faire.un deficit naturel est aussi grave qu un déficit budgétaire.on en ressent les effets.mais je reconnais que les adultes d aujourd'hui sont des adultes dependants qui ne savent s occuper d eux même.Le refus de creer des familles aura des conséquences graves pour la société et les personnes elle même.
L Afghanistan est aussi un pays patriarcal, pourtant sa natalité est élevée.
Vrai cause de la baisse de natalité en Asie et en Europe: la stratégie rK.
Exactement
Au final en France c'est pareil tout deviens cher et t'es taxer des ta naissance TVA sur les biberons et couche direct bam.😂
Leur mentalité est + élevée chez eux que les couples français ...
Parce que vous croyez que c'est différent en France ? Vous avez vu nos stats ?
Avoir des enfants c’est une perte d’argent
Pas seulement...
C'est plus écologique aussi 😅
Feront-ils aussi appel à l'immigration alors quand la démographie sera critique ? Quel est le plan ?
C'est vraiment triste qu'une femme soit obligée de choisir entre continuer de travailler et avoir des enfants au 21ème siècle. (BTS💜💜)
Bah non . Son rôle est une mère
Alors qu’elle peut faire les 2
Bonne nouvelle...
L echo 3d est wow!!
Quel horrible pays.. c'est le dernier endroit où j aurais envie d'aller après les dictatures.
Le problème de tous les problèmes. La répartition des richesses.
0,8 enfant par femme.
Très bel reportage qui met en lumière les limites du système dans lequel on vit...Conséquence du fait qu'il ne se remet jamais en question, car aveuglé par l'obsession d'imposer son modèle avec arrogance aux autres plutôt que de se remodeler 😮😮
A quoi bon faire des bébés. Seront les enfants heureux de vivre dans ce monde ? Il y a déjà trop de gens qui souffrent ici.
Exactement, je pense la même chose. Je pense que en tant humain, vu la société dans laquelle ont vit, on mériterai de disparaître d'ici 100 ou 200 ans.
@@danypinto5913 oui les parents sont trop égoïstes, pensent uniquement à avoir un jouet cher et que cela leur donne un semblant de sens de vie. Personne ne pense aux enfants - futurs adultes - et potentiellement gens âgés...
@@Flo-dc9xi, aucun des 2, juste l'extinction de la population par manque de naissance.
@@lunequilahautsallume, c'est exactement ça.
Et tellement de gens heureux
Là vous nous montrez des couples homme + femme alors que sur le terrain c'est une affaire de parent1 + parent2, alors que ces derniers ont besoin d'une seringue à la place d'une .... Pour procréer c'est tout 😅😅😅😅
Sans oublier l'école et les soutiens scolaires qui coûtent chers (presqu'obligatoire d'inscrire son enfant dans des centres de soutien en Corée du sud)
Pourquoi😢😢😢
Omg
En Corée, tout le monde s'appelle Kim ! 😂😂
300k€
Faux il y a une grande difference entre vouloir et pouvoir
Comme il est dit dans la vidéo les raisons sont:
Inflation + beaucoup d'heure de travail/études.
Mais il existe une 3e raison: La Corée du Nord.
Moi si je vis dans un pays en constante menace de guerre avec son voisin, pour son futur et sa sécurité je ne voudrais pas d'enfant, sauf si je vais vivre ailleurs
😢 voilà les retombées du capitalisme
Pareil au Japon 🇯🇵
don t worry africa people there ,we travel there 😂
Corean prefer imigration from Asian countries (Philipinnes, Vietnam).
you need to developp your own country's if you love Africa.
😂😂😂
L’Afrique est entrain de vivre la même chose, doucement mais sûrement, sauf certaines exceptions.
L’Afrique a besoin d’être peuplé également, je rappelle que la traite négrière a vidé l’Afrique…
@@massinissaamazigh1ertamurt336 i don t think it becoz in my family , we are 17 persons still there are born. we sleep same place😂😂😂
C'est triste
ca sent les gros problemes a long terme
C est partout pareil !