RDC: Mobutu et son oncle, le général Bobozo, un rigolo dont le nom alimentait bien des anecdotes.

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 дек 2023
  • Le général Louis de Gonzague Bobozo était le seul ’officier supérieur dont le nom alimentait bien des anecdotes. Les unes tout au tant fausses ou vraies que les autres parfois même exagérées. Pourtant, Kinshasa en raffolait surtout que le généralissime n’avait pas bonne presse auprès de la population. Rien ne prouve que tout ce qui se disait sur sa personne était vrai. Mais personne n’ignore aussi la puissance des émetteurs de la rumeur publique et la force de conviction et de persuasion des informations données par ses journalistes bénévoles et invisibles. Info ou intox, nous parlerons de quelque anecdotes qui autrefois furent diffusées sur les antennes du plus grand tam-tam du Congo qui n’est autre que Radiotrottoir et aussi certains de ses anecdotes furent confirmés par l’auteur Congolais Daniel Monguya Mbenge, dans son ouvrage Histoire secrète du Zaïre. Qui peut dire mieux que cet auteur qui fut membre du gouvernement de Mobutu et aussi gouverneur et quide ce fait cotoya le générale Bobozo.
    Anecdote 1.
    Le representant du marché commun demande au Générale Bobozo a Kinshasa “Que pensez-vous mon general du marché commun? Le générale lui rétorqua qu’il ya beaucoup de marché commun a Kinshasa. Le Marché St-Jean, le marché centrale, Wenze ya bayaka, neaucoup trop des marchés a travers la ville. Si le représentant voulait les voir, il se fera un plaisir de lui donner ses offlciers d’ordonnance pour le conduire.
    La question, pourtant n’etait pas de cet ordre. Bobozo n’avait aucune idée précise sur l’organisation du Marché Commun, tout générale qu’il était.
    Anecdote 1
    Joseph Mobutu décida un jour d’ajouter un deuxième prénom (en l’occurrence « Désiré ») pour accompagner celui qu’il a acquis à sa naissance. C’est ainsi qu’il est devenu tout d’un coup Joseph-Désiré Mobutu. Quelque temps après, cette belle idée séduit Louis Bobozo, frère d’armes et oncle du futur guide de la révolution zaïroise authentique. Il alla voir ce dernier pour lui faire part de son souci. Il voulait lui aussi avoir un nouveau patronyme occidental qui sera juste placé après son prénom mais devant son nom de famille.
    - Désiré moke, lui dit-il, trouve-moi un joli nom. Un patronyme flamboyant digne du grand monsieur de l’armée que je suis. Le tien sonne déjà bien, tu sais.
    - Promis, lui rétorqua Joseph-Désiré, promis.
    Quelques jours plus tard, Mobutu vint voir son oncle pour lui apporter la bonne nouvelle.
    - Je t’avais promis et j’ai tenu promesse.
    - Tu as donc trouvé ce quelque chose qui manque à l’appel ?.
    - Tout à fait, lui répondit-il.
    - Dis-le moi donc, ce nouveau nom.
    - Tu t’appelleras désormais « De Gonzague ».
    - O que c’est joli, s’exclama-t-il.
    Emporté par une joie indicible, Louis de Gonzague Bobozo embrassa son Désiré moke et le remercia de tout cœur. Il devait désormais portait ce patronyme comme sur ses galons il portait ses étoiles de général. D’un coup, il était devenu l’équivalent congolais d’un autre général, français celui-là, le général Charles de Gaule.
    Anecdote 3.
    A Bruxelles la délegation militaire Belge va le recevoir a Zaventem. L’Hote le recoit sur la passerelle et lui dit enchanté mon générale. Nous éspérons que votre voyage s’est bien deroulé. Le général tout souriant, en guise de réponse dira. Mon colonel, moi le générale je ne chante pas. Rochereau et Franco qui chantent sont resté au Congo. A bord de l’avion le commis du bord lui offre une coupe de champagne, et lui souhaite a votre santé mon générale, et lui de repondre, moi je ne chante pas.

Комментарии • 13

  • @user-cn9cb7in9p
    @user-cn9cb7in9p 2 месяца назад +1

    Pour votre information, Mobutu n'avait ni tante, ni oncle maternel directs, mais son père, Gbemani Albéric avait plutôt quatre cousines et un cousin germains dont Ngawali Lele Wawi Louise, Tarandogbia Henriette, Tende Véronique, Yalabe Francisca et Kwadeba Gborokumba Simon.
    Mbingazo
    Allemagne

  • @user-cn9cb7in9p
    @user-cn9cb7in9p 2 месяца назад

    Gai dimanche!
    Mbingazo
    Allemagne

  • @johnmackb2695
    @johnmackb2695 4 месяца назад

    Au restaurant on lui pose la question : Que désirez-vous ?
    Il rétorque : " le petit Désiré est resté à Kinshasa. Lors de grève des étudiants
    Il va voir son neveu un jour
    Et lui pose la question ; pourquoi on laisse la liberté aux étudiants de créer leurs camp ? Est-ce que les étudiants sont devenus de militaires !
    Il cite tous les camps du pays avec souvenirs , Camps Lufungula je l'ai connu il était dans telle compagnie,
    Tchashi , Mobutu c'est toi, Bumba ... mais campus Pussé Pussé c'est qui lui ?on lui apprend que c'est pour les étudiants et demanda avec insistance d'enlever ce terme de campus ces enfants vont devenir têtus Pussé...Pussé.😮.. Fouter moi la paix.

  • @AntoNickel
    @AntoNickel 4 месяца назад

    Je connaissais les anecdotes de "ZE, mama na yo napema te ?" et de "losso" 😂

  • @user-cn9cb7in9p
    @user-cn9cb7in9p 2 месяца назад

    Bonjour tout le monde et gsi dimanche!
    Bobozo n'était ni le frère de maman Yemo, ni le frère de Gbemani Albéric, ni l'oncle de de Mobutu.
    Ce qui est vrai, Bobozo était de tribu ngbandi, ngbandi d'Abumumbazi que l'on appelle de nos jours: ABUZI.
    Mobutu était Ngbandi de Gbado Lite, du clan NGOGBELA.
    Ce dernier avait des oncles du côté maternel. Si je ne me trompe pas, l'un des oncles maternels de Mobutu
    s'appelait KONGULU.
    N.B.Nombre de membres de la famille de Mobutu et de Bobozo sont encore en vie. Veuillez-vous informer auprès de ceux-ci pour avoir des informations crédibles, au lieu de diffuser les mensonges.
    Mingazo
    Allemagne

  • @rudyniosho2505
    @rudyniosho2505 6 месяцев назад

    🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @poupondigbo6808
    @poupondigbo6808 5 месяцев назад

    Bobozo na jamais étais de la famille de Mobutu alors arreté vos ménsonge...!

    • @maweteniemba7475
      @maweteniemba7475 4 месяца назад +1

      Au lieu de traiter les gens de menteur, vous pouvez juste donner une explication cohérente. Jusqu'à début des années 70, il était présenté comme étant l'oncle du président Mobutu.

    • @poupondigbo6808
      @poupondigbo6808 4 месяца назад

      De Congolais avait dit la meme chose sur le Général Etienne Nzimbi qu'il fût l'oncle de Mobutu encore une chose qui na jamais étais vrai Nzimbi na jamais étais de la famille de Mobutu donc voilà ​@@maweteniemba7475

    • @alphonse-josephdegbahou2906
      @alphonse-josephdegbahou2906 20 дней назад

      @@maweteniemba7475 "Jusqu'à début des années 70, il était présenté comme étant l'oncle du président Mobutu." Et depuis la fin des annees 70, vous n'avez pas pris la peine de savoir si ce General etait présenté autrement....

    • @maweteniemba7475
      @maweteniemba7475 20 дней назад

      @@alphonse-josephdegbahou2906 pour votre information, j'ai quitté mon pays dans les années 70.Et vous croyez que j'allais passer mon temps à savoir ce que les gens pensaient de lui après !!!

    • @alphonse-josephdegbahou2906
      @alphonse-josephdegbahou2906 20 дней назад

      @@maweteniemba7475 Faut-il être au pays pour savoir ce qui s'y passe?? C'est quoi ces niaiseries ???
      Je ne suis pas en France,.mais je sais que Macron a dissous le.parlement. Je ne vis pas en RDC, mais je sais que Tshisekedi a nommé une dame comme chef du gouvernement et que JP Bemba n'est plus ministre de la défense.
      Tu aurais mieux fait de 'e pas répondre. Surtout sur ce ton inutilement méprisant.