"Leibniz could never accept the basic premise of Newton's worldview--that outer space is essentially a vacuum and that the earth and planets revolve around the sun by gravitational attraction." Jason Socrates Bardi, 2006
Il pourrait être intéressant d'analyser le principe d'identité tel que le définit Deleuze à partir des définitions mathématiques d'Injection, surjection et bijection. On pourrait dire que la théorie des ensembles est sous-jacente au principe d'identité.
@@lokhz9876 Leibniz définit trois principes :Principe d'identité, principe des indiscernables et principe de raison suffisante. On peut utiliser le langage formel des maths pour comprendre ces principes et leurs liens. Il y a deux catégories : La chose et ce qu'est la chose ou encore le sujet et le prédicat. Pour exemple, la chose (ou sujet) est une figure à trois côtés et ce qu'est la chose (ou prédicat) est un triangle Pour prouver l'identité entre les deux, il faut montrer que la chose est incluse dans ce qu'est la chose (surjection), puis de montrer que ce qu'est la chose est incluse dans la chose (injection). Ce qui est à l'œuvre dans l'injection, c'est bien évidement le principe des indiscernables. L'injection dit que f(a)=f(b) => a=b. Si deux figures de trois côtés sont les mêmes (la chose), alors il s'agit du même triangle (ce qu'est la chose). Pour la surjection, il faut appliquer le principe de raison suffisante. La surjection dit : Quelque soit la chose, Il existe au moins une essence de la chose tel que f(prédicat)=sujet. Il suffit donc de tracer une figure à trois côtés (une chose) pour qu'il lui soit associé un triangle (ce qu'est la chose) par application du principe de raison suffisante. Puisque le sujet est inclus dans le prédicat, et le prédicat inclus dans le sujet, alors il y a identité entre le sujet et le prédicat.
Très intéressant, et surtout merci pour le drive avec les cours de Deleuze, vous êtes vraiment forts!
J'adore, c'est incroyable, la philo vraiment ça vous transporte, merci pour ce partage 🫶
cette retranscription est parfaite ; Gilles deleuze calme, lent, mais tout ceci ce fait avec tant de clarté, je n'ai connu un homme plus convaincant
Comprendre > convaincu
Quelle puissance ! Dans ce cours introductif sur Leibniz! cimer!
Merci beaucoup pour ces vidéos ! Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à en poster :)
Magnifique !
Toujours à l'ecoute
Merci !
Merci+++
Merci pour la vidéo !
🌞 Crions mes frères 🌞
Livre recommandé par Dlz : Leibniz Morceaux choisis par Lucy Prenant
Je le n'ai pas trouvé
merci pour cette vidéo
madame *qui* qui a fait des morceaux de leibnitz ??...
Si qqn a les morceaux choisis de Lucy Prenant, je veux bien l'acheter
Le point de vue est il une vue du point?
merci
Bonjour, quelqu'un saurait-il si Deleuze fait référence à des œuvres de Leibniz en particulier ?
oui : Monadologie, essais de Théodicée, confession philosophi (chez vrin)
"Leibniz could never accept the basic premise of Newton's worldview--that outer space is essentially a vacuum and that the earth and planets revolve around the sun by gravitational attraction."
Jason Socrates Bardi, 2006
Il pourrait être intéressant d'analyser le principe d'identité tel que le définit Deleuze à partir des définitions mathématiques d'Injection, surjection et bijection.
On pourrait dire que la théorie des ensembles est sous-jacente au principe d'identité.
pourrais-tu developper please?(n'hésite pas à écrire 20 lignes lol je vais lire ça m'intéresse)
@@lokhz9876 Leibniz définit trois principes :Principe d'identité, principe des indiscernables et principe de raison suffisante.
On peut utiliser le langage formel des maths pour comprendre ces principes et leurs liens.
Il y a deux catégories : La chose et ce qu'est la chose ou encore le sujet et le prédicat.
Pour exemple, la chose (ou sujet) est une figure à trois côtés et ce qu'est la chose (ou prédicat) est un triangle
Pour prouver l'identité entre les deux, il faut montrer que la chose est incluse dans ce qu'est la chose (surjection), puis de montrer que ce qu'est la chose est incluse dans la chose (injection).
Ce qui est à l'œuvre dans l'injection, c'est bien évidement le principe des indiscernables. L'injection dit que f(a)=f(b) => a=b. Si deux figures de trois côtés sont les mêmes (la chose), alors il s'agit du même triangle (ce qu'est la chose).
Pour la surjection, il faut appliquer le principe de raison suffisante. La surjection dit : Quelque soit la chose, Il existe au moins une essence de la chose tel que f(prédicat)=sujet.
Il suffit donc de tracer une figure à trois côtés (une chose) pour qu'il lui soit associé un triangle (ce qu'est la chose) par application du principe de raison suffisante.
Puisque le sujet est inclus dans le prédicat, et le prédicat inclus dans le sujet, alors il y a identité entre le sujet et le prédicat.
Brillant. Merci j’ai beaucoup aimé