Pour des photos sport des motos que pense tu du Sony A6400 ou Sony a6600 vue AF êtes a 0.2sec des rafales avec stabilisation de 5 axes a main lever ? merci et comment tu faites de photos des motos en sortie de virage tu peut pas le suivre mais plutôt place a ça sortie?
Je me suis remis à la photo il y a plus d'un an et je viens d'essayer d'appliquer les conseils de votre vidéo dans le cadre des championnats du mond de gravel et franchement quelle surprise pour moi d'avoir dès le premier shooting des résultats plus que satisfaisant. pas mal de déchets, certes, mais beaucoup de réussites. ces conseils m'ont été hyper bénéfique un grand merci.
Merci, Damien, pour tout ce que vous faites. C'est très généreux de partager autant en version gratuite, cela ne donne qu'une envie, celle de rejoindre vos formations payantes (vous le méritez bien). A très bientôt.
Ah le filé, j'en ai fais un paquet, avec pas mal de déchets ... mais de belles réussites aussi ... Merci pour ce cours de Filé que je confirme totalement, et pour Info chez SIGMA la stabilisation en Filé est en Mode 1 et pas 2, comme tous les autres constructeurs ... c'est inversé, et c'est très trompeur. Chez NIKON, leurs Objectifs NIKKOR VR et VR2 ont directement un mode automatique pour les Filés, donc soit ON, soit OFF, mais la detection de filé active le mode Filé automatiquement. Clair que ca donne des résultats dingues avec une longue focale, grande ouverture et faible vitesse ... un combo qui déchire, mais avec du dechet ... Ne pas hésiter à rafaler pour éviter le mouvement haut/bas du déclenchement au moment du bon angle face au sujet, tout en continuant le mouvement ... qui souvent créé un flou haut/bas qui gache la photo. Autre conseil que je pourrais donner, garder les 2 yeux ouverts, un qui suit le sujet de loin, et l'autre oeil dans le viseur ... pas facile, car très perturbant au début, car on a un oeil qui soit large et l'autre qui voit zoomé ... mais par contre, cela permet de suivre le sujet facilement ...
Oh ! Joli sujet qui donne véritablement une vrai dynamique de mouvement à une image fixe !... Et qui devient tellement naturel lorsqu'on shoote un sujet en mouvement. Exemple, la patrouille de France en bord de plage, impossible de faire autrement qu'un filé... Mais avec de l'entraînement, on peut aussi faire un "filé" sur une personne qui court et dont au moins le torse et la tête sont nets... Une autre astuce pour le filé et contrairement aux autres situations, le poids du boîtier et de son objectif sont un super avantage. Ne pas hésiter à rajouter du poids sur le boîtier tel qu'un flash avec des piles, ce qui va induire une véritable inertie de mouvement qui va ôter les infimes variation d'un flou de "bouger" sur le sujet. Merci Damien et Anthony pour ce superbe sujet dont on pourrait parler des heures... Patrice
Merci pour ton commentaire pour la patrouille de France y faut qu il y est des nuage ou des bâtiments en arrière plan si il y a uniquement un ciel bleu filé sert à rien . Concernant le Poid sur le fond je suis d’accord c est valable pour faire des filé 30 min mais sur la pratique quand je suis une journée au bord du circuit chaque gramme compte.
Merci pour ton commentaire pour la patrouille de France y faut qu il y est des nuage ou des bâtiments en arrière plan si il y a uniquement un ciel bleu filé sert à rien . Concernant le Poid sur le fond je suis d’accord c est valable pour faire des filé 30 min mais sur la pratique quand je suis une journée au bord du circuit chaque gramme compte.
Tout à fait d'accord avec toi Anthony. Pour le poids je parlais surtout pour ceux qui s'essaient au filé et qui de plus ont un appareil "léger"..., pour ce qui est de la patrouille de France, bien sûr un ciel bleu en filé, ça ne sert à rien, par contre la plage et les spectateur en contre-bas, j'étais sur une dune et les pilotes passent vraiment bas, donc ça le fait.... Attention au contre-jour... Merci Anthony pour tous tes conseils, finalement, j'en apprends encore et c'est très bien.... Patrice
Encore une très bonne vidéo explicative sur la manière de réaliser un filé de jour pour retransmettre la vitesse du sujet. Le filé de nuit paraît plus simple à réaliser. Merci une fois de plus Damien pour cette vidéo .👏👌👍
BRAVO et MERCI pour cette Master classe du faux-filé. Je vais bientot pour la mettre en pratique avec un course de Cross (je suis super contente). Je suis aussi interessée par la formación sur circuit pour le Gp moto en Espagne (VALENCIA) C'est posible. Encore MERCIIIIIIIIII❤
Superbe la vidéo Damien!!! Il est trop difficile d'arriver à prendre de bonnes filés photos, mais avec ces conseils d'Anthony et les tiens bien évidement, il faut pratiquer ... bien sûr que je le ferai !!! Merci Damien !!! 👏👌
Super intéressant comme video ! Merci à vous deux. J’ai pu identifier certaines de mes erreurs, vivement la prochaine sortie pour mettre à profit mes nouvelles connaissances !
Bonne pédagogie , personnellement je commence à déclencher la rafale un peu avant le passage du sujet à la perpendiculaire , beaucoup plus facile pour moi de gauche à droite ,y penser pour son emplacement . J' ai quelques clichés sympa ,grand prix historique de Monaco ,plus facile car moins rapide que grand prix F1.Pour un non pro difficile de trouver un emplacement correct . Le filé a alors aussi l'avantage de faire presque disparaitre les grillages peu esthétiques .
video tres interessente merci :) , en revanche j'ai une question vis a vis du fait qu'il faut etre imperativement perpendiculaire au sujet, quand je vois par exemple la photo de la moto a 0:18, sauf erreur de ma part le photographe n'est pas perpendiculaire a la moto non (etant donné que la moto est de 3/4 face et non pas de profil ) ? possible d'avoir une explication ? merci
Bonjour, votre ami dit "ne pas hésiter à utiliser un filtre ND" mais a partir de quel filtre on peut utiliser? J'ai un ND16 ! Je commence le filé! J'ai échoué mes premiers mais je vais essayer avec tout vos conseils. Car j'aimerais faire du filé et les passe en N&B car je fait que de la photo de ce type. Amicalement Joan.
Merci à Damien et à ce Monsieur avec le t-shirt publicataire. Je suis photographe pro, mais pas du tout spécialiste du filé, avec la technique du Monsieur à côté de Damien, je vais pouvoir m’y entraîner. Merci les gars. Sylvain Mainguy. Ps. Bizh mon Antho.
Bonjour merci à vous pour cette vidéo et pour vos conseils !!!! J'ai fait l'acquisition d'un objectif Canon 70-200mm f4 série L , est-ce que c'est un bon compromis pour faire de la photographie de sport automobile ?
super tuto ! je note au passage le filtre VND et le ninja V. la rafale aide-t-elle vraiment à trouver une photo nette entre le déclenchement et le rapide éloignement du sujet ?
Merci pour les explications. c'est tres clair. par contre vous n'avez pas parlé de l'ouverture. je suppose qu'il vaut mieux fermer le diaph, pour avoir du detail dans le fond du filé. car si on ouvre bcp, on aura du bokeh et donc peu de details dans le fond du filé. et comme vous precisez qu'il faut un tempos de pose relativement lent pour avoir un beau filé, fermer le diaph aide a allonger le temps de pose. concernant les isos, j'aurais aussi tendance a les baisser, pour allonger le temps de pose et aussi augmenter la dynamique et diminuer le bruit electronique, meme si en plein jour en general on a pas ou peu de bruit. apres je suppose qu'on peut faire des filés la nuit aussi, mais ca doit etre bien plus difficile d'avoir un sujet net et surtout eclairé.
Bonjour sympa les conseils, effectivement j'ai déjà tenté le filé en photo mais c'était une autre époque, car les filés je les aient faits en argentique.
Merci beaucoup j'ai commencer le filé il y a quelque mois et je suis arriver a la même méthode ! Cependant je suis sur le point de passer a l'hybride la j'hésite encore avec le r6 ou le r5 sachant que je fais beaucoup d'animalier de portrait et photo moto un avis ? =)
super intéressant. Comment s'appelle la technique inverse ? je m'explique. quand par exemple vous êtes passager d'une voiture ou d'une moto et là c'est vous qui êtes en déplacement et vous shooter par exemple un bâtiment fixe dans une rue ou un champ et le filet se fait sur le champ.... heu j'espère avoir était clair 😅😇 (j'ai essayé cette technique et cela est pas mal...)
En fait cela dépend. Sur certains objectifs, il y a un commutateur dédié à positionner pour le fond filé car il ne faut pas que la stabilisation intégrée à l'optique interprète le suivi horizontal comme étant un déplacement à compenser. La difficulté de la technique est qu'il ne faut surtout pas faire bouger le boitier verticalement pendant le suivi du déplacement du sujet. Hors il y a une difficulté supplémentaire : pouvez vous déclencher sans induire même un léger mouvement d'affaissement du boitier ? ce n'est parfois pas évident et on ne s'en rend pas forcément compte mais plus on descend en vitesse basse et plus ce problème se fait sentir. Lors de la rotation du bassin, il faut aussi faire gaffe à ne pas avoir tendance à s'incliner un peu après l'accroche du sujet dans la direction du suivi. Quand au début de votre question, je vous conseille de commencer en visant à l'oculaire car cela contribue à maintenir le boitier calé contre le visage. L'invité de Damien semble avoir suffisamment d'expérience pour faire sur écran.
@@bboydante88 Il faut avoir à l'esprit que cette technique du fond filé est assez aléatoire et demande de nombreux essais avant que de la maitriser.....et encore, on ne peut prétendre réussir à tous les coups. Donc la question de savoir s'il faut ou non garder la stabilisation du capteur est a essayer et à juger aux résultats obtenus. Un exemple qui déroge à la règle exposée dans la vidéo de ce que doit être la position du sujet par rapport au photographe au moment du déclenchement : si vous voulez obtenir pareil résultat, vous devez déclencher avant que le sujet ne soit en face de vous et donc parfaitement parallèle au capteur de l'appareil. On peut concevoir dans ces exemples en images que je vous propose que conserver la stabilisation du capteur peut aider dans l'obtention du résultat. www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2178897#p2178897 www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2178913#p2178913 www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2237390#p2237390 www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2227409#p2227409 www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2227615#p2227615
Merci pour la vidéo. Je me suis inscrit car cela fait longtemps que je souhaite faire ce genre de photos et les accès sont difficiles à obtenir pour Monsieur tout le monde. Pour info j ai un magnifique filé de tracteur pulling : course distance avec une charge à tirer. Évidemment ce n'est pas la vitesse d un tracteur standard
Avec plaisir je vous tiens au courant🙏🏻 je suis fan de tracteur pulling 🥰surtout quand les moteurs monte en l’air envoi moi la photo sur mon insta j aimera bien voir sa instagram.com/anthonyahunon/
C’est super intéressant, parce que je fais différemment. J’ai l’habitude de faire une mise au point fixe sur l’endroit exact où je vais déclencher et de rafaler diaphragme un assez fermé. Ces photos sont trop belles !
@@anthonyaam si justement, le résultat est le même mais pas abordé de la même manière. Je pense que j'ai "peur" de mon autofocus si je faisais comme vous en AF-C mais je n'ai juste pas vraiment essayé.
J'aurais essayé avant de voir ta vidéo, j'aurais eu tout faux. Ne serait-ce qu'avec la stabilisation que j'aurais gardée. Très instructif comme d'habitude
Bonjour Damien, tes videos sont toujours aussi intéressantes, juste une question. J'ai vu dans un autre video que l'obturation electronique premier rideau est nefaste sur les photos à hautes vitesses (cela "abime" le bokeh). Mais dans une autre video en commentaire j'ai lu que l'obturateur mecanique sans premier rideau, la stabilité est diminuée donc on stresse + l'autofocus et il y a + de déchets... Tu conseilles quoi toi comme réglages pour du 1/4000 et du 1/100 ? Merci par avance
Super vidéo, j'ai juste une question en ce qui concerne la corrélation entre longueur focal et la vitesse j'ai bien compris qu'il fallait au maximum baissé sa vitesse mais il y a t'il une règle pour faire un filé ?
Il n’y a pas vraiment de règle de focal après si c est en dessous de 135mm je conseillerai de pas descendre en dessous de 1/60 si le sujet est lent et 1/160 si le sujet est rapide tout dépend du résultat souhaitez et surtout de la vitesse du sujet
Merci pour tous ces très bons conseils, superbe vidéo 👌🏼 J’ai une question…pourquoi en mode rafale si on déclenche quand le sujet est perpendiculaire?! Au finale il est qu’une fois perpendiculaire à nous
Oui exactement mais pour avoir plus de chance d’en avoir une net on ce met souvent en rafale sa nous fait aussi comprendre que des fois on suis le sujet pas exactement à la même vitesse et si on est en prise de vue unique on le sait pas
Bravo pour le tuto . Faut trouver un circuit dans notre région , avant oui mais maintenant . Et avec mon appareil Canon 6D est sa rapidité par rapport au Sony A1 formule 1 cela vas être dur . Merci quand mêmes pour les infos. Bonne journée a tous .
Merci 🙏🏻 pas besoin d’un circuit... une simple route, un skate Park, une piste cyclable un boulevard dans une ville ... on peux en faire presque partout 🤩 après avec quasi n’importe quelle boîtier sa ce fait 🙏🏻
@@anthonyaam Certes, mais.... j'ai un EOS 100D, et un Sigma 18-200. A priori, ça devrait marcher. Sauf que je ne suis pas certain que l'objectif soit assez réactif pour suivre mon sujet. Alors ça m'amène à une question : normalement, on connaît l'emplacement prévu du sujet au moment de la photo. Donc, si on fait la mise au point sur cet emplacement, est-ce qu'on peut alors juste se préoccuper du suivi (et là, merci le back button focus pour garder la mise au point au bon endroit.........) ?
@@anthonyaam Globalement, sur un circuit, par exemple, les véhicules passent tous quasiment au même endroit, donc, en fermant suffisamment pour avoir une bonne profondeur de champ, le sujet sera net, là où tu veux, comme pour tes tests de moto
Hello. Curieusement je réussis mieux les filés lorsque le sujet se déplace de gauche à droite que l'inverse, va comprendre... Je suis passé récemment à l'Eos R et l'instant (très court, quelques centièmes de seconde) pendant lequel l'image se fige dans le viseur après le déclenchement n'aide pas, je trouve, je dois m'y habituer. Merci pour tes vidéos. Bonne journée.
c’est exactement pareil qu’avec un reflex avec viseur optique, il y a ce trou noir pendant quelques centièmes aussi qui fait que l’on ne voit rien non plus, après c’est une question d’habitude et de pratique. Mais rien de sorcier
Je viens d’essayer sur le Marathon de Paris avec mon R6 et l’objectif 24-105 f/4. Une photo potable sur 30 😢. Shooté à 1/50 s bien loin des 1 sur 2 fois la vitesse du sujet. Une de mes erreurs : j’ai laissé le suivi des yeux activé. Est-ce qu’il est préférable de mettre l’obturateur en mécanique ou en 1er rideau ? Merci d’avance.
Oui y a que le A1 qui est capable d’avoir l’obturateur Electroniques à n’importe quelle vitesse et les A9 dans certaines conditions les autres modèles peuvent déformer le sujet mais à essayé
merci pour la vidéo , mais sur photoshops il est impossible de loupé son coup 100% de réussite garantie lol comment on fait ? demandez à Damien ;) a bientôt
J’ai fait un filet sur des mariés qui étaient transportés sur une charrette tirée par un cheval au galop à 1/30 et f/16 pour avoir assez de profondeur de champs afin que les deux mariés soient nets
@@anthonyaam un petit challenge pour tous un joueur et la balle en filé ;-) ou une moto auto qui perd une roue bon c'est plus dangereux mais ça arrive de temps en temp ;-(
Dommage que l on n évoqué pas l ouverture … ? Je suppose ouverture max ? Mais peut être peut on ferme plus ? On évoque le filtre mais c est un peu trop rapide … merci pour la vidéo
Il y a plusieurs façons de faire un filet comme vous l'expliquer en utilisant le flash pour geler son sujet et là on peut obtenir des résultats incroyables au niveau créativité aussi
Bonsoir et merci ! Mais comment arrivez-vous à tant de netteté ??!! Bien sûr mon modèle c'est ma fille (sauts dans les manèges gonflables, en courant, en trotinette, à vélo, ...) donc je n'ai pas trop la possibilité de recommencer 100 fois. Les conditions changent à chaque photo 🙂
Bonsoir Damien, Je me permets de vous contacter je me suis essayé à cette technique et j’aimerais bien que vous puissiez me donner votre avis sur les clichés que j’ai pris Si je pouvais vous les envoyer Merci de votre retour
Bonjour ! Vous parlez de vitesse alors qu'il s'agit d'un temps d'exposition !!!!!!??? Par exemple 1/60 de seconde est un temps, non une vitesse. Question : pourquoi tous les photographes parlent alors de vitesse ? C'est une aberration ! Le temps d'obturation n'est-il pas toujours le même, soit 1/8000 s pour la chute du premier volet de l'obturateur (ouverture) puis 1/8000 s pour le second volet (fermeture), pour le SONY 7AR III par exemple ???? Le temps d'exposition est alors le temps d'ouverture de 1/8000s + le temps d'exposition + le temps de fermeture de 1/8000s ....? Je me trompe ?
Hésitez pas a partager la vidéo sur les réseaux svp ! Ca peut interesser largement !
Pour des photos sport des motos que pense tu du Sony A6400 ou Sony a6600 vue AF êtes a 0.2sec des rafales avec stabilisation de 5 axes a main lever ? merci et comment tu faites de photos des motos en sortie de virage tu peut pas le suivre mais plutôt place a ça sortie?
Je me suis remis à la photo il y a plus d'un an et je viens d'essayer d'appliquer les conseils de votre vidéo dans le cadre des championnats du mond de gravel et franchement quelle surprise pour moi d'avoir dès le premier shooting des résultats plus que satisfaisant. pas mal de déchets, certes, mais beaucoup de réussites. ces conseils m'ont été hyper bénéfique un grand merci.
Merci, Damien, pour tout ce que vous faites. C'est très généreux de partager autant en version gratuite, cela ne donne qu'une envie, celle de rejoindre vos formations payantes (vous le méritez bien). A très bientôt.
Une technique que j'adore les filés. Et on va pas se mentir, quand on réusi une photo qui claque, le sentiment de satisfaction est incroyable !
Ah le filé, j'en ai fais un paquet, avec pas mal de déchets ... mais de belles réussites aussi ...
Merci pour ce cours de Filé que je confirme totalement, et pour Info chez SIGMA la stabilisation en Filé est en Mode 1 et pas 2, comme tous les autres constructeurs ... c'est inversé, et c'est très trompeur. Chez NIKON, leurs Objectifs NIKKOR VR et VR2 ont directement un mode automatique pour les Filés, donc soit ON, soit OFF, mais la detection de filé active le mode Filé automatiquement.
Clair que ca donne des résultats dingues avec une longue focale, grande ouverture et faible vitesse ... un combo qui déchire, mais avec du dechet ...
Ne pas hésiter à rafaler pour éviter le mouvement haut/bas du déclenchement au moment du bon angle face au sujet, tout en continuant le mouvement ... qui souvent créé un flou haut/bas qui gache la photo.
Autre conseil que je pourrais donner, garder les 2 yeux ouverts, un qui suit le sujet de loin, et l'autre oeil dans le viseur ... pas facile, car très perturbant au début, car on a un oeil qui soit large et l'autre qui voit zoomé ... mais par contre, cela permet de suivre le sujet facilement ...
Je cherchais la technique. Merci les gars ! 👌🏿
Merci pour tout ces conseils Damien. A tester
Oh ! Joli sujet qui donne véritablement une vrai dynamique de mouvement à une image fixe !... Et qui devient tellement naturel lorsqu'on shoote un sujet en mouvement. Exemple, la patrouille de France en bord de plage, impossible de faire autrement qu'un filé... Mais avec de l'entraînement, on peut aussi faire un "filé" sur une personne qui court et dont au moins le torse et la tête sont nets...
Une autre astuce pour le filé et contrairement aux autres situations, le poids du boîtier et de son objectif sont un super avantage. Ne pas hésiter à rajouter du poids sur le boîtier tel qu'un flash avec des piles, ce qui va induire une véritable inertie de mouvement qui va ôter les infimes variation d'un flou de "bouger" sur le sujet.
Merci Damien et Anthony pour ce superbe sujet dont on pourrait parler des heures...
Patrice
Merci pour ton commentaire pour la patrouille de France y faut qu il y est des nuage ou des bâtiments en arrière plan si il y a uniquement un ciel bleu filé sert à rien . Concernant le Poid sur le fond je suis d’accord c est valable pour faire des filé 30 min mais sur la pratique quand je suis une journée au bord du circuit chaque gramme compte.
Merci pour ton commentaire pour la patrouille de France y faut qu il y est des nuage ou des bâtiments en arrière plan si il y a uniquement un ciel bleu filé sert à rien . Concernant le Poid sur le fond je suis d’accord c est valable pour faire des filé 30 min mais sur la pratique quand je suis une journée au bord du circuit chaque gramme compte.
Tout à fait d'accord avec toi Anthony. Pour le poids je parlais surtout pour ceux qui s'essaient au filé et qui de plus ont un appareil "léger"..., pour ce qui est de la patrouille de France, bien sûr un ciel bleu en filé, ça ne sert à rien, par contre la plage et les spectateur en contre-bas, j'étais sur une dune et les pilotes passent vraiment bas, donc ça le fait.... Attention au contre-jour... Merci Anthony pour tous tes conseils, finalement, j'en apprends encore et c'est très bien....
Patrice
@@patmer34 oui avec la plage et les spectateurs folie 😍😍
Video magnifique merci merci Damien Bernal je charche ça pour quel appareil je doit achete avec une AF super rapide?merci encore
Un Grand merci, ces conseils valent de l’or.
Merci beaucoup 😊
un vrai plus ce duo avec un professionnel du domaine ! bravo
Merci beaucoup ça fait plaisir 📷📸🤩
Excellente vidéo merci beaucoup Damien !! 🙏
Encore une video geniale ou l'on apprend beaucoup! MERCI
Merci pour cette vidéo pleine d'informations intéressantes
Avec plaisir 🤩
On apprend des choses , après le quart de tour je le faisais déjà sur photos fixes avant de voir la vidéo 😉😊
Le flon est flou ;) excellent vidéo, merci !
Merci Damien pour cette vidéo très instructives, je vais m'y mettre dès demain.
Vraiment très intéressant.
Merci
Cette vidéo est incroyable 🙌🏼🥰
Merci à tous les deux, j'aime participer aux courses de caisses à savons...je galère un peu mais au fur et à mesure des descentes je progresse..
Bonjour,
Justement après la première vidéo avec Anthony , je me suis dis wow je veux savoir faire la même chose.
Merci pour la vidéo.
Cool allez à l’entraînement 🤩🙏🏻📸📷
Bonjour, je viens de trouver tes vidéos. Excellente, que ça soit comparatif d'objectifs ou celle-ci, continue comme ça!
Toujours plaisant et on apprend en +, Merci à vous deux
Avec plaisir
merci, c'est clair, net, précis,
J'adore le format de la vidéo
Cool merci
Très intéressante Damien cette vidéo ! Merci à vous deux ;-)
Avec plaisir
super format de video :) tes au top damien
Ça donne vraiment envie de faire de belles photos ! Je vais m'entrainer sur un ami motard 🥰
Encore une très bonne vidéo explicative sur la manière de réaliser un filé de jour pour retransmettre la vitesse du sujet. Le filé de nuit paraît plus simple à réaliser. Merci une fois de plus Damien pour cette vidéo .👏👌👍
Merci 🙏🏻 La nuit c’est pas forcément plus facile au contraire mais les deux sont sympa le principal ces de se faire plaisir 🤩
grand merci pour vos conseils,ya pu k
Explication excellente merci
Merci pour cette vidéo je vais essayer ce weekend.
BRAVO et MERCI pour cette Master classe du faux-filé. Je vais bientot pour la mettre en pratique avec un course de Cross (je suis super contente). Je suis aussi interessée par la formación sur circuit pour le Gp moto en Espagne (VALENCIA) C'est posible. Encore MERCIIIIIIIIII❤
Merci pour cette vidéo très intéressante. J ai déjà réussi de beau filé, mais avec ces super conseils je vais m améliorer
Cool 🤩📷🙏🏻
Excellente vidéo , merci .
Merci bcp
Top vidéo merci beaucoup et on va essayer. A
Merci bcp cool ✌🏻
Superbe la vidéo Damien!!! Il est trop difficile d'arriver à prendre de bonnes filés photos, mais avec ces conseils d'Anthony et les tiens bien évidement, il faut pratiquer ... bien sûr que je le ferai !!!
Merci Damien !!! 👏👌
Avec un peu de pratique ce n’est pas si sorcier que cela 😀 même derrière des grillages cela se fait très bien.
Merci Damien génial 👍
Top! Bien expliqué! Je ne suis pas photographe mais ça me donne envie d’essayer!
Cool merci 🤩
Génial ! Merci !
Top 👍c'est super.... Merci 👌
Merci 🤩
Super intéressant, Merci ! 👍
Merci 🤩
Bravo bonhomme!!!🔥🔥🔥
Merci copain
Super intéressant comme video ! Merci à vous deux. J’ai pu identifier certaines de mes erreurs, vivement la prochaine sortie pour mettre à profit mes nouvelles connaissances !
Super ça merci 🤩
Bonne pédagogie , personnellement je commence à déclencher la rafale un peu avant le passage du sujet à la perpendiculaire , beaucoup plus facile pour moi de gauche à droite ,y penser pour son emplacement . J' ai quelques clichés sympa ,grand prix historique de Monaco ,plus facile car moins rapide que grand prix F1.Pour un non pro difficile de trouver un emplacement correct . Le filé a alors aussi l'avantage de faire presque disparaitre les grillages peu esthétiques .
formidable le photographe de sport
Merci beaucoup
video tres interessente merci :) , en revanche j'ai une question vis a vis du fait qu'il faut etre imperativement perpendiculaire au sujet, quand je vois par exemple la photo de la moto a 0:18, sauf erreur de ma part le photographe n'est pas perpendiculaire a la moto non (etant donné que la moto est de 3/4 face et non pas de profil ) ? possible d'avoir une explication ? merci
Intéressant :-)
Déjà pratiqué à Spa Francorchamps mais pas encore arrivé au niveau d'Anthony :-)
Merci cool sa allé pratique encore y faut que tu me dépasse!
@@anthonyaam j'y compte bien 😅😅😅
Bonjour, votre ami dit "ne pas hésiter à utiliser un filtre ND" mais a partir de quel filtre on peut utiliser? J'ai un ND16
!
Je commence le filé! J'ai échoué mes premiers mais je vais essayer avec tout vos conseils. Car j'aimerais faire du filé et les passe en N&B car je fait que de la photo de ce type.
Amicalement Joan.
Tres intéressant je vais essayer merci. Sur un sony a7iii je met la rafale a h-, h ou h+? merci
Merci en H sa devrai le faire 🙏🏻
Merci à Damien et à ce Monsieur avec le t-shirt publicataire. Je suis photographe pro, mais pas du tout spécialiste du filé, avec la technique du Monsieur à côté de Damien, je vais pouvoir m’y entraîner. Merci les gars. Sylvain Mainguy.
Ps. Bizh mon Antho.
Mdr merci copain 😘
Bonjour merci pour ce tuto je vais tester et je vous dirai ce que ça donne . Quel filtre ND faut il svp ?
Bonjour merci à vous pour cette vidéo et pour vos conseils !!!! J'ai fait l'acquisition d'un objectif Canon 70-200mm f4 série L , est-ce que c'est un bon compromis pour faire de la photographie de sport automobile ?
super tuto ! je note au passage le filtre VND et le ninja V. la rafale aide-t-elle vraiment à trouver une photo nette entre le déclenchement et le rapide éloignement du sujet ?
Top video bien claire, merci à vous deux. Quel serait le mode focus idéal sur un Nikon Z6ii? Merci
Merci pour les explications. c'est tres clair. par contre vous n'avez pas parlé de l'ouverture.
je suppose qu'il vaut mieux fermer le diaph, pour avoir du detail dans le fond du filé. car si on ouvre bcp, on aura du bokeh et donc peu de details dans le fond du filé.
et comme vous precisez qu'il faut un tempos de pose relativement lent pour avoir un beau filé, fermer le diaph aide a allonger le temps de pose.
concernant les isos, j'aurais aussi tendance a les baisser, pour allonger le temps de pose et aussi augmenter la dynamique et diminuer le bruit electronique, meme si en plein jour en general on a pas ou peu de bruit.
apres je suppose qu'on peut faire des filés la nuit aussi, mais ca doit etre bien plus difficile d'avoir un sujet net et surtout eclairé.
Super vidéo j'ai déja essayé une seule fois mais pas facile je crois que j'ai eu une seule photo de bonne à l'époque
Bonjour sympa les conseils, effectivement j'ai déjà tenté le filé en photo mais c'était une autre époque, car les filés je les aient faits en argentique.
Merci ! Excellent l’argentique 🥰😍🤩
Genial l entrée en matiere, on le sens stressé lol
Bonjour, pour un fujifilm xt 30 II vous conseillez quel paramètre svp ? J’arrive pas à bien le paramétrer
Un très grand merci à vous deux, Anthony et Damien pour cette vidéo vraiment au top ! ;)
Ce format de vidéo est vraiment génial ! ;)
Cool merci beaucoup ravie que sa vous plaise 🤩🙏🏻
Très intéressant merci pour les infos messieurs! Pour?le filtre Nd tu utilises quoi en général ?
Merci pour les filtre NISI c est top et les couleurs ne varie pas !
Merci beaucoup j'ai commencer le filé il y a quelque mois et je suis arriver a la même méthode ! Cependant je suis sur le point de passer a l'hybride la j'hésite encore avec le r6 ou le r5 sachant que je fais beaucoup d'animalier de portrait et photo moto un avis ? =)
super intéressant.
Comment s'appelle la technique inverse ? je m'explique. quand par exemple vous êtes passager d'une voiture ou d'une moto et là c'est vous qui êtes en déplacement et vous shooter par exemple un bâtiment fixe dans une rue ou un champ et le filet se fait sur le champ.... heu j'espère avoir était clair 😅😇 (j'ai essayé cette technique et cela est pas mal...)
L'arrière plan est aussi important et la hauteur du soleil - conseils ?
Bonjour la mise point vous la faite en point centrale ou en groupe?Merci
Super intéressant. Donc sur Fuji. Je met le liveview en mode "sport#? Mais je ne comprend pas : il faut enlever la stabilisation ?
En fait cela dépend. Sur certains objectifs, il y a un commutateur dédié à positionner pour le fond filé car il ne faut pas que la stabilisation intégrée à l'optique interprète le suivi horizontal comme étant un déplacement à compenser.
La difficulté de la technique est qu'il ne faut surtout pas faire bouger le boitier verticalement pendant le suivi du déplacement du sujet.
Hors il y a une difficulté supplémentaire : pouvez vous déclencher sans induire même un léger mouvement d'affaissement du boitier ? ce n'est parfois pas évident et on ne s'en rend pas forcément compte mais plus on descend en vitesse basse et plus ce problème se fait sentir.
Lors de la rotation du bassin, il faut aussi faire gaffe à ne pas avoir tendance à s'incliner un peu après l'accroche du sujet dans la direction du suivi.
Quand au début de votre question, je vous conseille de commencer en visant à l'oculaire car cela contribue à maintenir le boitier calé contre le visage.
L'invité de Damien semble avoir suffisamment d'expérience pour faire sur écran.
@@claudebrisset4023 donc il faut être capable d'enlever la stabilisation de l'objectif mais garder la stabilisation du boîtier ?
@@bboydante88 Il faut avoir à l'esprit que cette technique du fond filé est assez aléatoire et demande de nombreux essais avant que de la maitriser.....et encore, on ne peut prétendre réussir à tous les coups.
Donc la question de savoir s'il faut ou non garder la stabilisation du capteur est a essayer et à juger aux résultats obtenus.
Un exemple qui déroge à la règle exposée dans la vidéo de ce que doit être la position du sujet par rapport au photographe au moment du déclenchement : si vous voulez obtenir pareil résultat, vous devez déclencher avant que le sujet ne soit en face de vous et donc parfaitement parallèle au capteur de l'appareil. On peut concevoir dans ces exemples en images que je vous propose que conserver la stabilisation du capteur peut aider dans l'obtention du résultat.
www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2178897#p2178897
www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2178913#p2178913
www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2237390#p2237390
www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2227409#p2227409
www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=2227615#p2227615
@@claudebrisset4023 merci encore pour tes réponses rapide
Merci pour la vidéo. Je me suis inscrit car cela fait longtemps que je souhaite faire ce genre de photos et les accès sont difficiles à obtenir pour Monsieur tout le monde. Pour info j ai un magnifique filé de tracteur pulling : course distance avec une charge à tirer. Évidemment ce n'est pas la vitesse d un tracteur standard
Avec plaisir je vous tiens au courant🙏🏻 je suis fan de tracteur pulling 🥰surtout quand les moteurs monte en l’air envoi moi la photo sur mon insta j aimera bien voir sa instagram.com/anthonyahunon/
@@anthonyaam merci je ferai ça
@@anthonyaam c fait merci
Un grand merci 🙏 c’est une technique très difficile à maîtriser mais le résultat WHAOUUU
Ouii c est un peux d’entraînement mais sa en vaut la peine
Merci Damien pour cette vidéo, ❤️j'aime 👍 et je partage ! 📱J'ai hâte d'avoir les dates de stages avec Anthony Ahunon
Cool merci beaucoup oui elle arrive je vous ferais un mail ;-)
C’est super intéressant, parce que je fais différemment. J’ai l’habitude de faire une mise au point fixe sur l’endroit exact où je vais déclencher et de rafaler diaphragme un assez fermé. Ces photos sont trop belles !
Du coup ton sujet est pas net ?
@@anthonyaam si justement, le résultat est le même mais pas abordé de la même manière. Je pense que j'ai "peur" de mon autofocus si je faisais comme vous en AF-C mais je n'ai juste pas vraiment essayé.
J'aurais essayé avant de voir ta vidéo, j'aurais eu tout faux. Ne serait-ce qu'avec la stabilisation que j'aurais gardée.
Très instructif comme d'habitude
Bonjour Damien, tes videos sont toujours aussi intéressantes, juste une question. J'ai vu dans un autre video que l'obturation electronique premier rideau est nefaste sur les photos à hautes vitesses (cela "abime" le bokeh). Mais dans une autre video en commentaire j'ai lu que l'obturateur mecanique sans premier rideau, la stabilité est diminuée donc on stresse + l'autofocus et il y a + de déchets... Tu conseilles quoi toi comme réglages pour du 1/4000 et du 1/100 ? Merci par avance
Super vidéo, j'ai juste une question en ce qui concerne la corrélation entre longueur focal et la vitesse j'ai bien compris qu'il fallait au maximum baissé sa vitesse mais il y a t'il une règle pour faire un filé ?
Il n’y a pas vraiment de règle de focal après si c est en dessous de 135mm je conseillerai de pas descendre en dessous de 1/60 si le sujet est lent et 1/160 si le sujet est rapide tout dépend du résultat souhaitez et surtout de la vitesse du sujet
@@anthonyaam je possède un Canon r5 il faut que je désactive la stabilisation du boitier ?
@@ludovicgrignou oui
Merci pour tous ces très bons conseils, superbe vidéo 👌🏼
J’ai une question…pourquoi en mode rafale si on déclenche quand le sujet est perpendiculaire?! Au finale il est qu’une fois perpendiculaire à nous
Oui exactement mais pour avoir plus de chance d’en avoir une net on ce met souvent en rafale sa nous fait aussi comprendre que des fois on suis le sujet pas exactement à la même vitesse et si on est en prise de vue unique on le sait pas
@@anthonyaam Merci beaucoup pour ce retour 👌🏼
Non , il est père pend ……dis , cul à l'air ?………🤣🤣🤣
Bravo pour le tuto . Faut trouver un circuit dans notre région , avant oui mais maintenant . Et avec mon appareil Canon 6D est sa rapidité par rapport au Sony A1 formule 1 cela vas être dur . Merci quand mêmes pour les infos. Bonne journée a tous .
Merci 🙏🏻 pas besoin d’un circuit... une simple route, un skate Park, une piste cyclable un boulevard dans une ville ... on peux en faire presque partout 🤩 après avec quasi n’importe quelle boîtier sa ce fait 🙏🏻
@@anthonyaam Certes, mais.... j'ai un EOS 100D, et un Sigma 18-200. A priori, ça devrait marcher. Sauf que je ne suis pas certain que l'objectif soit assez réactif pour suivre mon sujet.
Alors ça m'amène à une question : normalement, on connaît l'emplacement prévu du sujet au moment de la photo. Donc, si on fait la mise au point sur cet emplacement, est-ce qu'on peut alors juste se préoccuper du suivi (et là, merci le back button focus pour garder la mise au point au bon endroit.........) ?
@@thierrytriay9077 Comment tu veux connaitre le lieux exacte ou va être le sujet ?
@@anthonyaam Globalement, sur un circuit, par exemple, les véhicules passent tous quasiment au même endroit, donc, en fermant suffisamment pour avoir une bonne profondeur de champ, le sujet sera net, là où tu veux, comme pour tes tests de moto
@@thierrytriay9077 à trompe toi suivant ou le pilote et la catégorie pas du tout au même endroit.
11:23 Du coup,il faut complètement désactiver la stabilisation (même celle dédiée au filé comme sur mon Tamron G2)?
Je voudrais faire des photos de filé. Quels filtres utiliser?
Hello. Curieusement je réussis mieux les filés lorsque le sujet se déplace de gauche à droite que l'inverse, va comprendre... Je suis passé récemment à l'Eos R et l'instant (très court, quelques centièmes de seconde) pendant lequel l'image se fige dans le viseur après le déclenchement n'aide pas, je trouve, je dois m'y habituer. Merci pour tes vidéos. Bonne journée.
c’est exactement pareil qu’avec un reflex avec viseur optique, il y a ce trou noir pendant quelques centièmes aussi qui fait que l’on ne voit rien non plus, après c’est une question d’habitude et de pratique. Mais rien de sorcier
Je viens d’essayer sur le Marathon de Paris avec mon R6 et l’objectif 24-105 f/4. Une photo potable sur 30 😢. Shooté à 1/50 s bien loin des 1 sur 2 fois la vitesse du sujet. Une de mes erreurs : j’ai laissé le suivi des yeux activé. Est-ce qu’il est préférable de mettre l’obturateur en mécanique ou en 1er rideau ? Merci d’avance.
Plutôt obturateur mécanique ou électronique ? Cela a-t-il un impact sur le résultat ?
Merci pour votre vidéo 👍
Oui y a que le A1 qui est capable d’avoir l’obturateur Electroniques à n’importe quelle vitesse et les A9 dans certaines conditions les autres modèles peuvent déformer le sujet mais à essayé
merci pour la vidéo , mais sur photoshops il est impossible de loupé son coup 100% de réussite garantie lol
comment on fait ? demandez à Damien ;)
a bientôt
J’ai fait un filet sur des mariés qui étaient transportés sur une charrette tirée par un cheval au galop à 1/30 et f/16 pour avoir assez de profondeur de champs afin que les deux mariés soient nets
Et comment faire si on veut pas prendre le véhicule en perpendiculaire? On aura forcément une partie du véhicule moins net? Que en editing?
Et maintenant filez vous exercer !!!
dans la vidéo à 2:38 tu as choisi ce plan pour illustrer une tâche difficile ? :D
je prends un trépied vidéo pour m'aider. Par contre je me vois pas mettre mon boitier en 1/4 penché dessus :) Bonne vidéo :)
Merci 🤩 par contre suivant le sujet je suis pas sûr que le trépied vidéo t’aide même si l’idée est bonne 🤩
@@anthonyaam un petit challenge pour tous un joueur et
la balle en filé ;-) ou une moto auto qui perd une roue bon c'est plus dangereux mais ça arrive de temps en temp ;-(
Bonjour, je comprend le mode Exposition "S" c'est le mode mesure que l'on met sur Spot ??
Non le mode de mesure mettez le en multi
@@anthonyaam donc c'est quoi le mode exposition S ?
@@Bruno.Trebedua sur canon c'est TV - sur nikon/fuji/sony c'est S
Dommage que l on n évoqué pas l ouverture … ? Je suppose ouverture max ? Mais peut être peut on ferme plus ? On évoque le filtre mais c est un peu trop rapide … merci pour la vidéo
Il y a plusieurs façons de faire un filet comme vous l'expliquer en utilisant le flash pour geler son sujet et là on peut obtenir des résultats incroyables au niveau créativité aussi
et sans af c'est possible?
Mise au point manuel 🤓 c est un coup à prendre avant y fesait comme sa
@@anthonyaam merci bcp
Full manuel ça passe
@@simon9640 oui c est un coup à prendre
Et un filé de piéton en étant soi-même dans une voiture, ça marche ?
Les piétons sont trop lent
@@anthonyaam Même si je suis passager d'une voiture qui roule à 60 km/h ?
@@thierrytriay9077 du coup c est plus un filé 🤓
Bonsoir et merci !
Mais comment arrivez-vous à tant de netteté ??!! Bien sûr mon modèle c'est ma fille (sauts dans les manèges gonflables, en courant, en trotinette, à vélo, ...) donc je n'ai pas trop la possibilité de recommencer 100 fois. Les conditions changent à chaque photo 🙂
Kyan kojandi
Bonsoir Damien,
Je me permets de vous contacter je me suis essayé à cette technique et j’aimerais bien que vous puissiez me donner votre avis sur les clichés que j’ai pris
Si je pouvais vous les envoyer
Merci de votre retour
On peut faire un filé de tracteur
Abadakord c pour sa sue j'y arrivais pas (je me m'étais a 1/4 pour la vitesse et je faisais sur des piéton) 😂😂😂
Quel est l'intérêt du filtre nd?
Si on laisse l'appareil diaphragmer, il aura d'autant plus de chances d'avoir le focus bon.
Bonjour !
Vous parlez de vitesse alors qu'il s'agit d'un temps d'exposition !!!!!!???
Par exemple 1/60 de seconde est un temps, non une vitesse.
Question : pourquoi tous les photographes parlent alors de vitesse ? C'est une aberration !
Le temps d'obturation n'est-il pas toujours le même, soit 1/8000 s pour la chute du premier volet de l'obturateur (ouverture) puis 1/8000 s pour le second volet (fermeture), pour le SONY 7AR III par exemple ???? Le temps d'exposition est alors le temps d'ouverture de 1/8000s + le temps d'exposition + le temps de fermeture de 1/8000s ....?
Je me trompe ?