Je déplace la clôture électrique temporaire pour ma petite vache

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 дек 2024

Комментарии • 51

  • @titigirl74
    @titigirl74 3 года назад +4

    Un pouce bleu pour chacune de vos vidéos car elles sont toutes bonnes ! Merci à PL et au discord de m'avoir fait découvrir cette chaîne et hâte de voir la suite !

  • @filipporusconi
    @filipporusconi 4 месяца назад

    Remarquablement didactique. Rare !

  • @Annasonnescheint
    @Annasonnescheint 11 месяцев назад

    Merci beaucoup pour cette vidéo et les réponses de commentaires très instructives. J'avais zappé cette vidéo la première car moins intéressée par l'élevage de ruminants mais les idées évoluent... 😁

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  11 месяцев назад

      Qu'est ce que tu souhaiterais élever ?

    • @Annasonnescheint
      @Annasonnescheint 11 месяцев назад

      @@AgricultureVivrière ça n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais avoir quelques moutons pour l'entretien des terrains et la laine. Mais si j'ai suffisamment de terrain peut être un jour quelques vaches. Les moutons ça ne t'as jamais tenté ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  11 месяцев назад +1

      ​@@Annasonnescheint
      Si j'habitais sur le causse du Larzac, j'aurais sans nul doute un troupeau de brebis Lacaunes et non des vaches ! Si j'habitais en Ardèche avec un accès à des parcours, j'aurais des chèvres !
      En région Bretagne (donc humide) le petit ruminant est assez fragile. On ne peut pas faire l'impasse sur les vermifuges et sur les problèmes de pieds. La vache est beaucoup plus tolérante aux parasites internes, surtout avec un pâturage tournant.
      Autre avantage de la vache, concernant les clôtures, c'est 1 fil électrique ! C'est plus facile à gérer que 3 fils ou pire, du grillage à mouton. Lorsque je dois faire le bois le long des prairies, j'ai juste à faire tomber un fil.
      Pour la brebis, il faut obligatoirement un bélier. Or, pour un petit troupeau, ça fait une bête à nourrir toute l'année (et à gérer car il ne peut pas rester avec ses filles) pour une seule utilité à l'année. Avec l'insémination artificielle des vaches, c'est beaucoup plus facile à gérer !
      Je n'ai pas l'utilité de la laine, la tonte représenterait un travail pour rien.
      De plus, les moutons gueulent beaucoup, les vaches sont beaucoup plus silencieuses 😄
      Et je préfère l'odeur d'une étable à celle d'une bergerie 😄

    • @Annasonnescheint
      @Annasonnescheint 11 месяцев назад

      @@AgricultureVivrière c'est vrai qu'il y a des inconvénients aux moutons, après je pense qu'on peut compter sur des races locales pour ne pas trop avoir de soucis de santé liés à son territoire. Comme inconvénient, je pense qu'ils sont plus susceptibles de faire les frais d'une attaque de prédateurs (chiens, bipèdes...).
      En effet pour le bruit ils peuvent être un peu bruyants, mais je trouve que c'est les chèvres, les maîtres dans le domaine, j'ai vécu 1 an et demi à côté d'un enclos à chèvre, j'ai mis du temps à m'habituer, certaines ont des vocalises très proche de l'humain 😬

  • @olsop154
    @olsop154 2 года назад

    Merci beaucoup pour tes superbes vidéos. C'est précieux !
    Nous voulons clôturer notre terrain pour deux fin : accueillir des vaches et protéger la partie verger multi-étagé des chevreuils.
    Nous pensions donc faire des clotures permanentes en cable galva ou alu pour les limites de terrain (1 cable pour les vaches) et entourer le verger avec 4 cables (30cm 60cm 90cm 120cm).
    Nous avons cependant quelques interrogations :
    - Quel est la mise en oeuvre la plus adaptée pour du cable galva ou alu ? 1 piquet bois tous les 20 mètres et des fer à béton tous les 5m ?
    - Vaut il mieux prendre du glava ou de l'alu ?
    - Pourquoi as tu pris des piquets plastique plutôt que d'utiliser que du fer à béton pour tes clotures ?
    - Et enfin, est ce bien possible de raccorder le Tressopro au cloture permanentes pour former les paddocks ?
    Encore une fois merci !
    En espère que tu continues longtemps les vidéos 👍😁

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 года назад

      Juste une précision, on parle de "fil" de clôture car le "câble" c'est composé de "fils torsadés". C'est important de faire la distinction car il existe la possibilité de clôturer avec du "câble galvanisé". C'est utilisé par les agriculteurs pour clôturer les champs de maïs contre les sangliers, c'est moins cher mais pas pratique à réparer.
      - Ici, nous avons disposé 1 piquet tous les 10 mètres sur les clôtures extérieures. Il faut aussi penser aux zones avec du relief ( trous, bosses). A ces endroits, il faut compter davantage de piquets pour suivre le niveau du terrain.
      - L'avantage du fil Aluminium, c'est qu'il est hyper conducteur. Même de l'autre côté de la clôture, à l'opposé de l'électrificateur, ça picote sévère ! Et c'est un avantage car, pour qu'une clôture électrique fonctionne, l'animal doit s'en rappeler ! Ce n'est pas une clôture "physique", c'est "psychologique".
      Néanmoins, pour quelques animaux, je doute que vous ayez des kilomètres de clôture et le fil d'acier galvanisé est largement suffisant pour conduire l'électricité. C'est moins cher et plus solide si une branche tombe dessus ou si une bête sauvage fonce dedans.
      Autre avantage de l'aluminium, ça ne rouille pas. Mais les fils galva de bonne qualité ne rouillent pas facilement. Ça durera plusieurs dizaines d'années quand même !
      Attention à acheter du fil galvanisé standard et non le fil pour clôture "High Tensil". Le fil standard est vendu en couronne plus petite que le fil "High Tensil", qui lui est plus rigide et vendu en couronne de plus de 60cm de diamètre.
      - Les piquets plastiques, c'est uniquement pour les piquets qu'on déplace quotidiennement. C'est principalement une question de poids ! De plus, on peut les enfoncer avec les pieds alors que les fers à béton nécessitent la masse (-> plus long à placer et plus contraignant).
      - Il suffit de mettre le fil tressopro en contact avec le fil de clôture permanente et c'est sous tension. Ou simplement à l'aide d'une poignée de clôture munie d'un crochet.
      C'est pourquoi j'utilise les isolateurs de forme ronde. On peut y accrocher la poignée de clôture tout en assurant le contact avec le fil permanent qui passe dedans.
      Pour votre verger, 2 fils peuvent suffire (même si ça dépend de la taille du verger et du peuplement de chevreuils chez vous). Mais, en général, la faune sauvage, une fois qu'elle a appris à connaître les clôtures, évitera les endroits où ça picote ! Les premières semaines après installation de la clôture, vous aurez un peu de casse mais ensuite les animaux du bois de Quat'sous se seront passé le mot ! C'est ce que j'observe ici. Les chevreuils ne rentrent plus vraiment sur le terrain. Et s'ils le font, ils se prennent une bonne châtaigne en entrant et ne pensent plus qu'à courir très loin et ne s'attardent pas !

  • @TrueLifeChannelPodcast
    @TrueLifeChannelPodcast 3 года назад

    Incroyable tes vidéos.. t'es bien le seul gars à pouvoir me tenir 25:00 sur déplacer une clôture haha ! Mais j'apprends tellement de trucs et je te trouve.. comment dire ? perfectionniste ? J'apprécie beaucoup, merci pour les conseils !
    Tu penses quoi de la race "highland" pour 2 vaches dans une montagne pyrénéenne qui peut être fraîche et humide comme chaude. Objectif : compagnie des amis animaux, paturage tournant, et production de lait pour beurre et un peu de fromage..
    Merci encore pour ton travail je trouve honorable de prendre du temps de nous montrer ces choses si simples mais dans tout ton art. Aussi je vois que tu réponds bgeaucoup aux commentaires et ca doit te prendre un temps considérable donc encore un big up merci !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад

      La Highland est une petite vache passe-partout et sans problèmes. Il faut bien choisir l'élevage d'origine pour ne pas finir avec des bêtes sauvages...

    • @TrueLifeChannelPodcast
      @TrueLifeChannelPodcast 3 года назад

      @@AgricultureVivrière Merci !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад +2

      Je viens de repenser à ta question. J'ajoute que si tu recherches uniquement des bovins pour la compagnie et que tu ne souhaites pas faire reproduire. Il est plus intéressant de s'orienter vers 2 boeufs que 2 vaches. Les vaches sont en chaleurs toutes les 3 semaines et elles sont un peu agitées ;-). Tu auras moins de problèmes de santé sur tes bêtes avec 2 boeufs.

    • @TrueLifeChannelPodcast
      @TrueLifeChannelPodcast 3 года назад +1

      ​@@AgricultureVivrière >Merci du conseil. Je veux quand même des vaches pour le lait qu'elles vont produire car je veux faire du beurre ou du fromage en petite quantité et pour échange local.
      Je m'informais justement sur les boeufs car j'apprécierai pouvoir atteler mon animal pour tirer une petite charrette afin d'emporter mes légumes et mes produits au marché et me passer de + en + de la voiture. Par contre il me semble comprendre qu'il faut a minima 5-6 vaches pour un taureau. Sinon il faut castrer.. Mais si castré, pas de petits et donc pas de lait ! J'ai aussi la solution de mettre mes vaches avec le taureau du voisin il me l'a proposé mais c'est un taureau limousin. Il paraît que la première génération d'un croisement entre races donne de bons animaux.
      Une petite question en plus qui me vient : quel matériau conseil tu pour les piquets car les choix sont multiples : plastique, fibre de verre, métal ? Et quelle hauteur ?
      Merci pour tes conseils !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад +1

      @@TrueLifeChannelPodcast Pour des petits troupeaux de vaches, il y a l'insémination artificielle. Ici ça coûte 35€ par vache tout compris. C'est très avantageux par rapport à l'entretien d'un taureau à l'année. De même, le prêt de taureau par un voisin, c'est pas aussi facile à cause de toute la paperasse sanitaire à faire pour les vaches... Deux vaches attelées en paire peuvent tirer une petite charrette. Tu n'as pas besoin d'entretenir des boeufs à l'année pour ça.
      Chaque piquet a son avantage ! J'utilise le PVC pour les piquets que je retire et enfonce chaque jour. Le fer à béton pour les piquets que je retire une fois pas an (pour le foin). Et des piquets en châtaignier pour les clôtures fixes. Je pense que les piquets en fibre vieillissent mal, et tu peux finir avec des fibres de verre dans les doigts... (soit-disant que les fabricants ont réglé le problème au cours des dernières années..).

  • @mauricekribensis3801
    @mauricekribensis3801 9 месяцев назад

    j'adore tes coups tes coups gueule lol sinon c'est bien clair ! j'ai depuis plus de 30 ans une énorme clôture électrique de 15 000 volt mais Lacmé et en suis très content , par contre je regarde ton amovible , car j'ai un nouveau terrain et ferai ds pâturages provisoires

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  9 месяцев назад

      Disons que je suis exigeant sur le matériel 😄 Pour les électrificateurs mobiles je conseille toujours d'opter pour un modèle dans un boitier galvanisé avec une anse en acier galva rivetée (attention certains fabricants proposent des boitiers galva avec une poignée en plastique...). Lors de l'achat, on oublie souvent qu'il faudra régulièrement manipuler et ouvrir le poste pour charger la batterie ou changer la pile. Or les boitiers en plastique ne supportent pas autant de manipulations qu'un caisson en acier.

    • @mauricekribensis3801
      @mauricekribensis3801 9 месяцев назад

      Oui je comprend :) mais j'ai toujours utilisé des électrificateurs branché au secteurs moins de soucis , bonne durée de vie ( presque 25 ans pour mon précédent un galla...) mais mon magasin ne travaille plu que sur le lacmé bcp moins cher qualité prix que le Galla... comme mon dernier donc , cela fait 4 ans pour mon lacmé secteur 15000 v très content ! bonne journée ! :)@@AgricultureVivrière

  • @jujubnt1002
    @jujubnt1002 2 года назад

    Coucou,
    Merci pour cette vidéo très intéressante et instructive. J'ai une question: on souhaite poser du fil électrique pour faire du pâturage tournant avec nos deux moutons. Nous avons un terrain d'un hectare non clôturé. (hormis l'enclos de base qui est de 1500m2) sauf que pas de bol 2 vendeurs me disent que le fil "extrableu n°9" est de meilleure qualité que le tressopro... Qu'en penses tu ? Personnellement je n'ai pas confiance quand on me dit plus cher = de toute évidence de meilleur qualité

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 года назад

      Bonjour,
      En fait ça dépend de l'utilisation. Le fil extrableu a + de conducteurs et est certainement plus solide. Pour une clôture fixe (ou démontée une ou 2 fois pas an), il est préférable de prendre de l'extrableu. Mais, pour dérouler et enrouler régulièrement, le fil tressé est mieux.
      Par ailleurs, pour clôturer en fixe le périmètre extérieur, on utilisera plutôt du fil galva ou alu.

  • @lybertyman8154
    @lybertyman8154 3 года назад

    🤘❤🌍🙂👍👋👋

  • @zipe7878
    @zipe7878 2 года назад

    Bonjour,
    Peut-on utiliser le même fil de clôture pour quelques moutons ? Merci

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  2 года назад

      Oui bien sûr. Pour les moutons, c'est simplement le nombre de fils et leur hauteur qui diffèrent.

  • @Pilouritou
    @Pilouritou Год назад

    J'arrive après la bataille, mais est ce que ca ne serait pas intéressant pour toi de faire la cloture sur tout le tour en fixe ( hight tensile) et apres tu gere le reste en fil avant / fil arriere, ca serait au quotidien beaucoup plus simple..
    Ca depends de ton parcellaire mais comme ça tu ne bouges plus apres ton poste..

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  Год назад +1

      Il s'agit ici d'une parcelle qui n'est quasiment jamais pâturée (d'ailleurs elle ne le sera plus car il va y avoir diverses plantations). C'est pourquoi je procède ainsi dans la vidéo.
      Les prairies, elles, sont clôturées en fixe sur tout le pourtour avec piquet bois, fils d'acier et électrificateur sur secteur. Je fais pâturer au "fil avant- fil arrière" en me reprenant sur les clôtures fixes avec les fils temporaires. C'est en effet plus simple.

  • @antoinsorriau4989
    @antoinsorriau4989 3 года назад

    Pourquoi pas faire directement le grand espace au lieux de deux plus petits ?
    Sinon j'adore tes vidéos continue !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад +2

      Bonne question. Je t'invite à te renseigner sur le Pâturage Tournant Dynamique (PTD) qui est bénéfique à la fois pour les bêtes et pour la prairie. Ça serait un petit peu long à expliquer en commentaire mais tu trouveras beaucoup de documentation sur le sujet sur internet.

    • @antoinsorriau4989
      @antoinsorriau4989 3 года назад

      @@AgricultureVivrière okay ça marche je ne savais pas je regarde merci

  • @pierrepaul2060
    @pierrepaul2060 3 года назад

    salut #Léon
    moi j'ai un clac15000
    et j'ai mis des fers à béton de 10 tous les 2m
    c'est lacmé aussi
    conducteurs câbles acier isolateurs à visser sur fer à béton
    mon système est accompagné d'un panneau solaire plus petit régulateur
    c'est claques 15000V
    mais c'est pas pour les vaches c'est une clôture de verger de 60cm de haut 3 conducteurs anti cochons
    c'est efficace vrai je me suis fait détruire 7 isolateurs la première année sur 5 ans
    dont 2 un jour de chasse j'ai plus jamais de sangliers qui sont rentrés , ils doivent avoir une mémoire
    j'ai du mettre aussi deux trois fois les mains dessus je m'en souviens aussi

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад

      Il y a un décalage dans la diffusion de tes 3 derniers commentaires car RUclips me demande de les approuver au préalable. RUclips ne t'aime visiblement pas. Oui les animaux sauvages ont une mémoire. Lorsque j'ai installé les clôtures à vaches en 2016, j'ai eu beaucoup de casse pendant les 2 premiers mois. Et depuis, c'est devenu très rare. Léon c'est pour le personnage du film ?

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад

      Je crois que c'est le " # " qui bloque tes commentaires.

    • @pierrepaul2060
      @pierrepaul2060 3 года назад

      @@AgricultureVivrièreje sais pas comment tu te prénomme donc c'est #Léon
      par rapport à une vieille pub raviolis buitoni reviens léon j'ai les mêmes à la maison
      je visionne tes vidéos à l'envers depuis projet liberté
      si youtube m'aime pas c'est tant mieux

    • @pierrepaul2060
      @pierrepaul2060 3 года назад

      @@AgricultureVivrière merci pour l'info

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад

      Ok, je viens de visionner la publicité qui date de 86. Je suis né après donc je n'avais pas la référence.

  • @Laptiteortiedanslaprairie
    @Laptiteortiedanslaprairie 3 года назад

    Salut ! Alors le coup du fil sans electricité, nous on le fait mdrr, en fait notre vieille jument respecte les clotures à force car elle croit que y'a le jus, donc en fait on fait du paturage tournant dans une grande prairie entourée de haies, et on divise au fil, elle le respecte même sans électricité, bien sur j'imagine qu'il peut y avoir des loupés parfois mais nous c'est pas grave car de toute façon elle est contenue dans la périphérie donc même si elle foire la rotation de pature c'est pas la mort

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie 3 года назад

      Du coup ma carte bleue ne te remercie pas j'ai commandé ton fil tressé ainsi que l'enrouleur lol tout ça car Ravioli m'a encore plus conforté dans l'idée de prendre quelques petites jersiaises donc on aura besoin d'enclos supplémentaires !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад

      Les vaches c'est la vie !! En effet, ma petite Nantaise ressemble fort à une Jersiaise. Et ce sont de très belles bêtes. Oui, avec des vieux animaux calmes, on peut ruser. Moi-même j'entoure les arbres plantés au milieu des pâtures avec du fil sans électricité. Tant que les vaches n'en sont pas informées, ça fonctionne !

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie 3 года назад

      @@AgricultureVivrière toi qui est malin comme un lynx tu me conseilles quoi comme race de vache j’aime beaucoup les jersiaises visuellement et pour la qualité du lait c’est ma vache préférée mais j’hésite avec des dexters ou des galloway car comme on est pas pro et que je veux pas un troupeau et qu’on est débutant j’ai peur d’avoir des vaches dangereuses je voudrais des petits formats quoi et douces... j’ai beaucoup de patient agri pro qui ont eu des accidents avec leur vache alors que c’est leur métier donc ça me fait peur quand même !

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад +1

      Ça va être difficile de répondre en un message, même pour un type malin comme un lynx 😂. Alors déjà, ce n’est pas parce que la vache est petite, qu’elle va être moins dangereuse. C’est comme pour les autres animaux. Il vaut mieux un grand chien calme, qu’un roquet hargneux. C’est vraiment le comportement individuel d’une vache et la relation que tu as avec elle qui vont définir si elle est dangereuse ou pas.
      Pour les accidents, les éleveurs aujourd’hui manipulent beaucoup trop de bêtes à la fois pour que ça se passe dans de bonnes conditions. Ça se passe rarement sans stress, surtout dans les élevages allaitants qui sont nombreux dans ta région. D’où les accidents (et les Limousines ne sont pas connues pour être les plus dociles)
      La race à adopter dépend de ce que vous voulez produire. Du lait ? Pouvez-vous assurer une traite par jour à heure fixe ? De la viande de veau ? De la viande de boeuf ? Dis m’en plus.

    • @Laptiteortiedanslaprairie
      @Laptiteortiedanslaprairie 3 года назад

      @@AgricultureVivrière surtout Limousine y’a pas énormément de laitières par chez nous. Je me suis déjà faite chargée par un troupeau de Limousines et je ne dois ma vie qu’à un saut dans un roncier 🤣🤣 c’était épique la meneuse a même fait le coup de frotter le pied avant de démarrer cornes en avant comme dans les dessins animés donc déjà limousines éliminées de la liste d’office ! Alors c’est pas encore bien clair dans ma tête déjà j’en voudrais pas beaucoup genre une dizaine pas plus voir 2-3 si possible quoi mais je sais pas si ça suffirait pour un taureau et puis l’insémination ça me dit pas trop.. faut aussi se dire qu’une vache de 300kg ne mange pas la même chose qu’une vache de 700kg... donc pour un élevage familiale ça compte aussi. J’aimerais bien pour le lait mais je sais pas si on sera capable d’assurer une traite régulière mais je m’étais dit qu’en trayant 1L par vache tous les 2-3jours en laissant le veau ça ne se verrait pas trop la différence et donc qu’elles feraient pas forcément des mammites non ? Pour la viande oui aussi mais plutôt pour gérer le devenir du veau s’il s’avère que se serait un mâle.

  • @jabellon5087
    @jabellon5087 3 года назад

    "avec l'armoire qui est juste à côté", ça veut dire que la pétoire est dedans? avec du gros sel? :-)

    • @AgricultureVivrière
      @AgricultureVivrière  3 года назад +2

      😅 Du sel bien lourd. Disons que c'est une façon de parler. Personne ne s'en ira avec mon poste de clôture sans que je lui accorde ce droit...

  • @Afonso3
    @Afonso3 2 года назад

    Faut lui trouver un compagnon de son espèce !

  • @clairettebb
    @clairettebb 2 года назад

    Mais toi, où as tu appris tout ça ? D'ailleurs dans vouloir être intrusive, quel est le modèle économique/organisationnel de ton foyer ? Tu parle souvent à la première personne du pluriel donc j'imagine que votre activité vivrière est partagée à plusieurs ?

  • @TheOoraveroO
    @TheOoraveroO 2 года назад

    Une véritable catastrophe 😱😱