Usure et thésaurisation : les deux faces d'une même pièce - Anice Lajnef

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 дек 2023
  • Retrouvez l'intégralité de l'épisode en cliquant ici :
    • Argent-dette, inflatio...
    Pour nous soutenir :
    Patreon : / rachidachachi
    Paypal : www.paypal.me/rachidachachi
    Tipeee : fr.tipeee.com/user/rachid-ach...

Комментарии • 25

  • @saidarhilane1413
    @saidarhilane1413 5 месяцев назад +6

    Anice Lajnef la vraiment bien explicité je vous remercie de l'avoir laissé développer sans le couper il a pas eu cette chance sur une autre chaîne donc un grand Merci .

    • @tayebibnroots
      @tayebibnroots 5 месяцев назад

      Je regrette mais non, il parle pas de la réserve fractionnel. C'est pourtant l'essence de Riba.

    • @NgannouSix9
      @NgannouSix9 5 месяцев назад

      @@tayebibnroots qu’est-ce que c’est ?

    • @tayebibnroots
      @tayebibnroots 5 месяцев назад

      @@NgannouSix9 La réserve fractionnelle est un système utilisé par les banques commerciales pour gérer leurs réserves et accorder des prêts. Elle permet aux banques de ne conserver qu'une fraction de leurs dépôts en réserve et de prêter le reste.
      Le principe est le suivant :
      Les banques reçoivent des dépôts de leurs clients (particuliers, entreprises, etc). Ce sont des fonds qu'elles doivent pouvoir restituer à tout moment si le déposant le demande.
      Elles sont obligées par la banque centrale de conserver une fraction de ces dépôts (appelée ratio de réserve) sous forme de liquidités ou de réserves à la banque centrale. Ce ratio est fixé par la banque centrale, par exemple à 10%.
      Elles peuvent donc prêter le reste (90% dans cet exemple) sous forme de crédits ou investissements. Cela permet d'augmenter la masse monétaire en circulation.
      Grâce à ce système, les banques créent de la monnaie "ex nihilo" à chaque crédit accordé, car elles n'utilisent pas uniquement l'argent déposé pour prêter. C'est la "création monétaire".

  • @CM-M
    @CM-M 5 месяцев назад +5

    C’est ce que font les banquiers en tte impunité ! Merci à vous 🙏l’usure c’est du vol 🚌

  • @hz130
    @hz130 5 месяцев назад +5

    Et maintenant on a le pire des deux : l'usure, et les mecs qui coffrent leur fric sans que ça profite à l'économie réelle

  • @majdoumajdou1175
    @majdoumajdou1175 5 месяцев назад +4

    Toujours aussi pertinent

  • @florenthamen1592
    @florenthamen1592 5 месяцев назад +2

    Merci encore...

  • @Emy_youtube
    @Emy_youtube 5 месяцев назад +3

    Bonjour,
    La vidéo en intégralité s'en vient ? Ou est-ce un extrait d'une video ancienne ? Merci
    Ok c'est un extrait d'une ancienne vidéo ! Voilà pour ceux qui se poseront également la question !

    • @odctv-ondesdechoctv
      @odctv-ondesdechoctv  5 месяцев назад +1

      Le lien vers l'épisode intégral est dans le descriptif

  • @celine75
    @celine75 5 месяцев назад

    Salam aleykoum, serait il possible d’intégrer les nouvelles vidéos sur les plateforme type Spotify, Apple podcast and co ?

  • @piscator57
    @piscator57 5 месяцев назад +1

    Des banquiers protestants.....mdr...

  • @KarimBERRADA-fh2rg
    @KarimBERRADA-fh2rg 5 месяцев назад +2

    Je ne suis pas d accord sur l avis de l intervenant sur la trésaurisation. L' épargne (ou la trésaurisation) est prescisement ce qui empêche l endettement. Lorsque l on tresaurie, on ne cède pas a nos tentation présente et développe une basse préférence temporelle, c est a dire la capacité a avoir une vision a très long terme et donc financer de plus gros investissement qui permettront de produire encore plus ainsi de suite pour atteindre le progrès civilisationnel. Sans épargne, il y a surconsommation, il y a improductivité, il y a endettement et d ailleurs aucun pays qui pratiquent des politiques keynésienne découragent l épargne a réussi à rester sobre lorsqu il s agit de Riba. Lorsque que les banques centrales de part leur monopole sur la monnaie, perturbe les signaux du marché en faisant baisser artificiellement les taux d intérêts, c est une attaque frontale sur l épargne, la monnaie se dévalue en même temps que la masse monétaire augmente, non seulement tout le monde se lance dans des bulles spéculative de crédit pour financer des investissements surévalué et trop risque jusqu a que le marché se corrige et que tout crash. Sur le long terme ça détruit aussi les moeurs sociale car c est la gratification instantanée et le consumérisme qui est promut par rapport au sens du sacrifice, la coopération sociale et la loyauté à des projets sérieux comme la famille, le mariage . D ailleurs je ne suis pas d accord avec sa critique de l"assurance vie du trésaurier", chaque individu a ses propres désirs, ses propres projets, la valeur ne peut qu être subjectif, le trésor de quelqu un peut être la poubelle de l autre. A partir du moment où le trésorier n agresse personne pourquoi doit il acheter ce dont il ne ressent pas le besoin? Pour faire de la charité ? Sauf que la charité lorsqu elle est imposé par le pistolet étatique n est plus de la charité mais bien de l esclavage et aucune richesse n est produit de l escalavage. Le moyen âge ne produisait pas de richesse n ont pas parce qu il y avait des trésaurisation(elle n existait que dans nouvelles villes prospères économiquement comme Amsterdam, Venise ou Bruges) mais à cause des corporations qui empêchait toute création d un marché du travail de part le refus de la concurrence, les professions impose des la naissance et des tarifs douaniers extrêmement important qui empêchait tout libre échange a l échelle régionale comme nationale ou européenne. C est la connivence d une classe politique rentière, d une dépense publique demusure de part les mesures très interventionniste et lourde fiscalement que Colbert initia sous Louis XIV qui rendait toute réforme d un état obèse et surendetté impossible

    • @odctv-ondesdechoctv
      @odctv-ondesdechoctv  5 месяцев назад +5

      Merci pour votre commentaire. Mais la thésaurisation et l'épargne sont deux choses différentes.
      L'épargne est un détour de production. C'est une accumulation en vue d'un investissement ou d'une dépense. Elle est donc utile à la société et à l'économie.
      Par contre, dans la thésaurisation, l'accumulation de l'argent est une fin en soit. C'est un rapport fétichiste à l'argent qui s'accumule sans aucune finalité d'investissement, et se faisant, prive l'économie de cette ressource.

    • @KarimBERRADA-fh2rg
      @KarimBERRADA-fh2rg 5 месяцев назад +1

      @@odctv-ondesdechoctv Je vous remercie de votre réponse éclairante. Cependant, même si je comprends ce que vous exprimiez en parlant de rapport fétichiste à argent, je ne pense pas que l accumulation pur est une activité parasitaire car on ne peux accumuler de la monnaie que en étant rémunéré par autrui de part les biens et services que l' on produit et vend. Étant donné que la monnaie est un médium d' échange qui est accepté et valorisé par tous, en obtenir encore plus ne serait il pas prendre directement part dans le circuit économique d une façon différente que celle que l on voit intuitivement sous le prisme de la dépense? Il est vrai que le trésorier ne va donner de sa monnaie au boulanger et au boucher de ses environs, cependant il a donné de la richesse aux clients qu il a satisfait.

    • @atixcr4zy597
      @atixcr4zy597 5 месяцев назад

      Mdr toi t’es chleuh mia f mia 😂