23:03 J’écris en pleine écoute pour rebondir de façon peut être un peu philosophique et faire émerger des questions ;) Tu dis que peut être certains cherchent LA PASSION parce que dire « j’ai deux-trois trucs qui me plaisent bien » fait moins stylé que de dire « j’ai ce truc qui me passionne ». Nous devons peut être dans ce cas nous poser la question de « cherchons nous à faire qqch que l’on prend plaisir à faire et parce qu’on veut combler un vide/ un ennui OU cherchons nous a répondre à un besoin d’appartenance à un groupe en se créant un soi qui plaise aux autres 🤪 vous avez 4h 😉 Merci pour tous tes contenus qui sont toujours un moment de détente utile 😊
Merci Eric pour ce podcast. Je me permets juste d'apporter une petite précision car je crois qu'il y a une confusion qui est faite entre PASSION et PROJET PROFESSIONNEL. On peut avoir une passion qui reste dans le domaine du hobby et inversement, on peut choisir volontairement un projet professionnel / métier qui ne nous passionne pas mais que l'on souhaite conserver pour tout un tas de raisons (salaire, horaires, proximité du domicile...). Ce qui rend le sujet confus c'est que dans un même épisode, tu essaies d'expliquer comment créer sa passion ET comment en vivre. Alors que vivre de sa passion est un sujet tellement vaste et tellement complexe que ça mériterait un épisode entier !
Hello, un grand merci pour ce podcast! Perso, avoir UNE passion seule et unique me donnerait l'impression d'etre "enfermé" dans quelque chose, y a tellement de machins interessants qui resonnent, je pourrais pas me limiter a une seule chose ça me lasserait. En revanche le temps/l'energie que je vais mettre dans les choses qui m'interessent vont varier au cours du temps. Certains sujet sont prenant de façon ephémeres d'autres sont la depuis des années et reviennent de façon relativement cycle dans ma vie. Un peu comme si y avait différents "souffles". Je suis la boussole "emotion" quand quelque chose me donne le ressentit "AH AH ca a l'air trop cool" je le suis. Ca peut durer ou pas mais la boussole me permet d'avancer et de petit a petit dessiner le chemin qui me rendra le plus heureux et m'amenera un sentiment de "completude"
Sans pour autant avoir de réponse définitive sur "la passion", je trouve l'idée de la créer super intéressante. Un autre phénomène que l'expérience m'a montré c'est la convergence des passions. Car même si en apparence elles semblent différentes, il peut en émerger un fil rouge qui les lie toutes. En tout cas merci pour ce podcast Eric, la qualité de ton contenu est très appréciable :)
Trop bien ! Merci pour le big up Eric et d'avoir choisi ma question :) C'est drôle parce que depuis le moment où je te l'ai posé il y a peut-être 1 mois, il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie et je ne ressens plus autant ce "besoin" de trouver ma passion. Et en même temps tout ce que tu dis est venu m’aider à confirmer et à ouvrir encore le champ de ce que je pressentais. Notamment, ça m'a beaucoup parlé l'idée que ma passion/vocation puisse être "la quête d'une vie bien équilibrée". Je trouve cela hyper stimulant, puissant et aussi libérateur face à la pression de trouver "la" passion ! Depuis, j'ai aussi acheté le livre "Trouver son élément" de Ken Robinson (la suite de "L'Element") et les exercices que tu proposes ressemblent à ceux qui sont proposés dans ce livre. Je conseille ces bouquins en parallèle de cet épisode pour ceux qui le souhaitent !
Hello ! Je garde ton épisode de podcast avec Cyrus North pour mes 8h de train demain (tes podcasts interview, je préfère les voir en vidéo que de les entendre dans ma voiture). Par contre ce podcast... J'en suis qu'au début mais il m'a appelée direct. Je culpabilise de ne pas être passionnée, ou du moins de me passionner pendant un temps puis d'être lassée ensuite et d'avoir l'impression d'être sans but. J'espère trouver des réponses, points de vue, voir petites phrases qui font tilt. Voilà mon état d'esprit avant écoute. Continue tes podcasts en tout cas, parce-que, littéralement, je peux t'écouter pendant des heures ! Travaille bien, prends soin de toi ;)
Top ce podcast merci ! Perso j’ai 30 ans et je suis encore un peu dans cette démarche de « créer » ma passion, après avoir essayé pas mal de choses qui m’ont plus ou moins convenu. Bonne idée que tu fasses une vidéo ou podcast sur le porno, effectivement après avoir arrêté il y a quelque temps, je peux dire que c’est hyper important de s’en détacher !
Je pense que l'aspect ephemère de la passion est la chose la plus intéréssante, je veux dire par là qu'on aura toujours un lien avec l'ancien centre d'interêt, c'est drôle de fou!
épisode très intéressant comme d'habitude ! Je pratique le piano plus assidûment depuis maintenant presque 2 ans. J'aime jouer de cet instrument car ça me fait plaisir mais je n'aime pas pratiquer les morceaux que je ne maitrise pas. Est-ce une passion pour moi ? J'ai réussi à apprendre un morceaux en entier et à le jouer plus au moins bien selon la vitesse à force de pratique de ce morceaux. Chaque jour je pratiquais une trentaine de minutes pour m'améliorer sur ce morceaux. Maintenant ça me plait de le jouer. Pourtant je peut te dire que je préfère jouer aux jeux vidéos que pratiquer mon morceaux.
1:29:30 ose me dire que quand tu parles de cordonnier ou de forgeron c’est pas une ref a dofus : ) ps : j'écoute tes podcast à chaque séance à la salle
23:03 J’écris en pleine écoute pour rebondir de façon peut être un peu philosophique et faire émerger des questions ;)
Tu dis que peut être certains cherchent LA PASSION parce que dire « j’ai deux-trois trucs qui me plaisent bien » fait moins stylé que de dire « j’ai ce truc qui me passionne ». Nous devons peut être dans ce cas nous poser la question de « cherchons nous à faire qqch que l’on prend plaisir à faire et parce qu’on veut combler un vide/ un ennui OU cherchons nous a répondre à un besoin d’appartenance à un groupe en se créant un soi qui plaise aux autres 🤪
vous avez 4h 😉
Merci pour tous tes contenus qui sont toujours un moment de détente utile 😊
Merci Eric pour ce podcast. Je me permets juste d'apporter une petite précision car je crois qu'il y a une confusion qui est faite entre PASSION et PROJET PROFESSIONNEL.
On peut avoir une passion qui reste dans le domaine du hobby et inversement, on peut choisir volontairement un projet professionnel / métier qui ne nous passionne pas mais que l'on souhaite conserver pour tout un tas de raisons (salaire, horaires, proximité du domicile...).
Ce qui rend le sujet confus c'est que dans un même épisode, tu essaies d'expliquer comment créer sa passion ET comment en vivre. Alors que vivre de sa passion est un sujet tellement vaste et tellement complexe que ça mériterait un épisode entier !
Hello, un grand merci pour ce podcast!
Perso, avoir UNE passion seule et unique me donnerait l'impression d'etre "enfermé" dans quelque chose, y a tellement de machins interessants qui resonnent, je pourrais pas me limiter a une seule chose ça me lasserait.
En revanche le temps/l'energie que je vais mettre dans les choses qui m'interessent vont varier au cours du temps.
Certains sujet sont prenant de façon ephémeres d'autres sont la depuis des années et reviennent de façon relativement cycle dans ma vie.
Un peu comme si y avait différents "souffles".
Je suis la boussole "emotion" quand quelque chose me donne le ressentit "AH AH ca a l'air trop cool" je le suis. Ca peut durer ou pas mais la boussole me permet d'avancer et de petit a petit dessiner le chemin qui me rendra le plus heureux et m'amenera un sentiment de "completude"
Sans pour autant avoir de réponse définitive sur "la passion", je trouve l'idée de la créer super intéressante. Un autre phénomène que l'expérience m'a montré c'est la convergence des passions. Car même si en apparence elles semblent différentes, il peut en émerger un fil rouge qui les lie toutes.
En tout cas merci pour ce podcast Eric, la qualité de ton contenu est très appréciable :)
Tes podcast mériteraient d’être beaucoup plus écouter. Tu gère et je pense que n’importe qui pourra en tirer des bénéfices 😀
Merci énormément ! :))
Tu gères gros je t’écoute très souvent mais je commente jamais sache que tu améliores nos vies, merci d’exister eric drapeau 😂
Merci 🙏🙏
Je confirme il est inspirant Éric et d'un naturel bluffant
ce podcast m'apporte de la valeur ajouté à mes reflexions
Trop bien ! Merci pour le big up Eric et d'avoir choisi ma question :)
C'est drôle parce que depuis le moment où je te l'ai posé il y a peut-être 1 mois, il s'est passé beaucoup de choses dans ma vie et je ne ressens plus autant ce "besoin" de trouver ma passion. Et en même temps tout ce que tu dis est venu m’aider à confirmer et à ouvrir encore le champ de ce que je pressentais. Notamment, ça m'a beaucoup parlé l'idée que ma passion/vocation puisse être "la quête d'une vie bien équilibrée". Je trouve cela hyper stimulant, puissant et aussi libérateur face à la pression de trouver "la" passion !
Depuis, j'ai aussi acheté le livre "Trouver son élément" de Ken Robinson (la suite de "L'Element") et les exercices que tu proposes ressemblent à ceux qui sont proposés dans ce livre. Je conseille ces bouquins en parallèle de cet épisode pour ceux qui le souhaitent !
Merci encore à toi Albin !! 😃
Toujours un plaisir de t’écouter sur des sujets vraiment intéressant ! Merci Éric 🔥
Merci beaucoup Yaëlle ! 😃
Cool c'est parti pour 1h30 de velo eliptique , j'adore tes poadcasts eric !
Merci beaucoup, bon vélo !! 😃
Super vidéo Eric , j’ai découvert tes vidéo et podcast et il sont génial
Merci Fréro, pour tout ton travail et ce que tu partages 😘💪
Hello ! Je garde ton épisode de podcast avec Cyrus North pour mes 8h de train demain (tes podcasts interview, je préfère les voir en vidéo que de les entendre dans ma voiture). Par contre ce podcast... J'en suis qu'au début mais il m'a appelée direct. Je culpabilise de ne pas être passionnée, ou du moins de me passionner pendant un temps puis d'être lassée ensuite et d'avoir l'impression d'être sans but. J'espère trouver des réponses, points de vue, voir petites phrases qui font tilt. Voilà mon état d'esprit avant écoute. Continue tes podcasts en tout cas, parce-que, littéralement, je peux t'écouter pendant des heures ! Travaille bien, prends soin de toi ;)
Merci beaucoup Marie, j'espère sincèrement que cette écoute aura pu t'apporter quelques pistes :))
Encore un super podcast. Merci beaucoup Eric ! Bon marathon, les fans de Kaamelott t'envoient de la force 💪. "Moi je dis Château 🏰"
Pourrais tu faire une vidéo sur le back lever et one arm ou sur la planche stp.Sinon continu ce que tu fais.😀
Top ce podcast merci ! Perso j’ai 30 ans et je suis encore un peu dans cette démarche de « créer » ma passion, après avoir essayé pas mal de choses qui m’ont plus ou moins convenu.
Bonne idée que tu fasses une vidéo ou podcast sur le porno, effectivement après avoir arrêté il y a quelque temps, je peux dire que c’est hyper important de s’en détacher !
Je pense que l'aspect ephemère de la passion est la chose la plus intéréssante, je veux dire par là qu'on aura toujours un lien avec l'ancien centre d'interêt, c'est drôle de fou!
épisode très intéressant comme d'habitude ! Je pratique le piano plus assidûment depuis maintenant presque 2 ans. J'aime jouer de cet instrument car ça me fait plaisir mais je n'aime pas pratiquer les morceaux que je ne maitrise pas. Est-ce une passion pour moi ? J'ai réussi à apprendre un morceaux en entier et à le jouer plus au moins bien selon la vitesse à force de pratique de ce morceaux. Chaque jour je pratiquais une trentaine de minutes pour m'améliorer sur ce morceaux. Maintenant ça me plait de le jouer. Pourtant je peut te dire que je préfère jouer aux jeux vidéos que pratiquer mon morceaux.
Super podcast 👍
1:29:30 ose me dire que quand tu parles de cordonnier ou de forgeron c’est pas une ref a dofus : )
ps : j'écoute tes podcast à chaque séance à la salle
t'es un Pro dès l'intro tu met le Smile a+ Flag
3 et -3 :p
😅 mauvaise exemple le 3 est est la seul solution de racine de 9. il y a -3 aussi...