SOS RDM PARTIE 1 : poutre encastrée sous un chargement ponctuel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 фев 2025
  • Dans cette vidéo, on résout un exercice de résistance des matériaux. Ce cours est adapté à tous les étudiants pratiquants les sciences de l’ingénieur en CPGE en filière PT/PT* ainsi que les BUT, BTS, école d’ingénieurs.
    C’est un exercice de la série de vidéo sur la résistance des matériaux.

Комментарии • 5

  • @DefF-m6l
    @DefF-m6l 3 месяца назад +1

    Très clair, et simplement expliqué.
    Il faut quand même pas s'imaginer qu'on peut s'en sortir si facilement. A mon avis, il faut rapidement s'habituer à faire des calcul de produits vectoriels et résoudre des problèmes d'algèbre linéaire si on veut devenir ingénieur. Désolé de découragé les faibles en mathématique, mais c'est vraiment nécessaire pour avoir une bonne compréhension des futurs problèmes qui vont parsemer votre carrière. La mienne touche à sa fin au bout de 40 années pendant lesquelles ce métier a évolué. Malgré l'arrivé des ordinateurs et des IA qui ont grandement facilité les choses, cela ne remplacera jamais des cellules grises bien entrainées. Courage!

    • @PrepaSorcier
      @PrepaSorcier  3 месяца назад +1

      Je suis d’accord avec vous, il est essentiel pour la formation d’un jeune ingénieur de bien comprendre les notions associées à l’algèbre linéaire et aux produits vectoriels et d’acquérir des compétences purement calculatoires. Cependant, je pense qu’il est aussi très important d’être capable de prendre un certain recul sur ce que nous faisons en abordant une vision d’ensemble et une vision plus « pragmatique des choses ». Et cela passe, à mon avis, par une compréhension plus fine qui mettra moins en exergue des compétences purement calculatoires.
      Pour vous donner un exemple très clair de mon expérience, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants excellents en calcul, capables de résoudre n’importe quel exercice de statique à base de produits vectoriels complexes, mais qui n’avaient jamais compris ce qu’était un moment ou un couple moteur.
      Néanmoins, je pense effectivement qu’une compréhension fine des équations régissant les phénomènes est très importante. Je vous remercie pour votre retour !

    • @DefF-m6l
      @DefF-m6l 3 месяца назад +1

      @@PrepaSorcier Je pense que mon commentaire est relatif à mon expérience personnelle qui m'a rendu un peu aigri. J'ai pratiqué la formation dans le milieu professionnel et j'ai pu faire les mêmes constats. D'un point de vue "philosophique" je me demande ce qui serait arrivé aux sciences physiques sans les mathématiques.
      Sans oublier de préciser que j'admire beaucoup ce que vous faites et mes commentaires seront plus encourageant dans le futur.

  • @YvesMETZ-lx5pm
    @YvesMETZ-lx5pm 10 месяцев назад +1

    Génial 👍👍👍