Vision et analyse on ne peut plus simpliste du problème. On sent bien le côté bobo urbain a des années lumière de la réalité de nos campagnes. Un paysan indépendant.
@@teckelssdf3567 a defaut d'habiter sur une ile , en temps que paysan, chasseur de surcroît et double actif forestier je pense maîtriser un temps soit peu le sujet. Bonne journée.
Je suis étudiant à la FIF-ENGREF et bizarrement cette vidéo colle très bien avec nos cours et les infos que l'on a reçu de nos sortie terrain, notamment auprès des techniciens de l'OFB et de l'ONF de la zone d'étude de la réserve de chasse de la Petite Pierre (et dans les autres réserves de ce type, globalement les mêmes infos ressortent)
@@friedrichwittenheim3500 Je partage votre point de vue sur le constat de départ. Par contre , le développement ainsi que la conclusion " c'est la faute des chasseurs qui prélèvent insuffisamment et volontairement " sont particulièrement orientés. Voici le fond de ma pensée.
Exterminer le chevreuil pour implanter des forets monoculture a essence etrangere, pour soi disant le climat, ça ressemble fort à ce qui nous arrive les blancs en Europe. Que des mensonges a bobo. Un champs capte plus de CO2 que des rangées de pins.
Mouais, l'argument des chasseurs qui veulent être sur d'avoir plein de gibier l'année prochaine et qui ne tirent pas alors que justement le gibier pullule, c'est un peu éclaté, non ? Richard tu leur explique srp ?
Richard ? Cet habitué aux biais d'informations, aux conflits d'intérêts et aux sophismes ? 😅 Si les chasseurs régulaient vraiment, il n'y aurait plus de surpopulation. Comme le dit si bien leur patron : "il faut prélever les dividendes, pas le capital".
@@MickJDR si les chasseurs ne se fesaient pas toujours malmené et insulter par les ecolos-bobo qui n'y connaissent rien, ils tireraient plus de gibier. N'inverssé pas les rôles, les chasseurs font ce qu'ils peuvent, mais ils ont de plus en plus d'ennemis et des ennemis de plus en plus violent avec ça. Venez en campagne et suivez une chasse avant de parler!
Avec tous ces bobos écolos qui leurs mettent des bâtons dans les roues et se contredisent à tout bout de champ : en voulant abolir la chasse, mettre de plus en plus de jours de "non-chasse" et réduire l'année cynégétique (tu te contredis mon gars) ! Quant à Richard sur Terre… Lui, cite ses sources !@@MickJDR
C'est vrai que vous les chasseurs vous êtes des érudits, vous y connaissez mieux que tout le monde , l'humilité transpire chez vous , et vous parlez de violences !!!??? c'est vrai que tuer ce n'est pas de la violence .... !? @@jerem24
@@jerem24 écolo-bobo ? Vous pouvez expliquer ? Les chasseurs devraient ne plus choisir ce qu'ils tirent. Ils évitent certaines femelles et les petits, donc forcément, ça restreint et ralentit la régulation. Quant au civisme, ils devraient arrêter d'imposer leurs lois aux promeneurs, aux sportifs et aux propriétaires de terrains. Les chasseurs ne font pas ce qu'ils peuvent. Ils sont là en dilettante. Il faudrait de vrais régulateurs diplômés et attachés directement à un ministère imposant une vraie gestion de projet. Les chasseurs ne devraient pas être contre les régulateurs naturels comme ils le font savoir haut et fort, mais devraient agir et mener des projets pour qu'ils s'étendent et se développent sur le semble du territoire. Ils n'ont pas d'ennemis, car ce n'est pas une guerre. Par contre, ils ont des personnes qui pointent du doigt leurs habitudes délétères. Posez des questions aux gens avant de parler, car vous demandez à un Breton campagnard depuis sa naissance d'aller en campagne. De plus, j'ai 3 chasseurs dans la famille.
J'habite en forêt et les chevreuils je les aiment bien, j'adore les entendre à la tombée de la nuit . Arrêtez de vouloir tout massacrer. Vous feriez mieux de tirer sur les éoliennes qui massacrent allègrement des milliers de rapaces et d'oiseaux, c'est écologique ça ! Et bientôt je devrais aussi faire euthanasier mon chat qui chasse trop de souris ? Allez, tchao Marianne, je me désabonne, j'ai ma dose. Bonne continuation.
Vous ne comprenez pas qu'à ce stade les hommes sont l'écosystème, notre influence est tellement importante que l'on doit intervenir et entretenir notre écosystème, le paléolithique c'est fini depuis un moment.
@@marcmandret5239 Chaque fois que l'homme décide de toucher un écosystème il se créer un déséquilibre. Nous ne maitrisons pas les rapports au sein de la chaine alimentaire. Qu'il commence par gérer correctement le sien. Visiblement nos politicards n'en sont même pas capable.
@@marcmandret5239 Ecosytème, la destruction de l'écosystème, c'est pas que les campagnards, C'est le bétonnage en france qui nuit à l'écosystème. Et autres. Cela doit à être la faute aux campagnard. Toute son analyses repose sur un une façon de mener les fautes et la campagne. Quand vous habiter en campagne ou village à moins de 20 km d'une ville chef lieu, tout est bétonnée de façon anarchique mais cela n'est responsable d'aucun problèmes apparemment. Cela ne nuit pas aux écosytèmes (sur ce principe que l'on trouve les sangliers et le loup qui font des inspections en ville de temps en temps) Il semble qu'il y est eu des projets de rénover la rive droite du rhône de chemin de fer. Mais elle borde des dizaines de vilages et plus et l'on construit les villas contre la voie ferrée. Si vraiment la circulation des trains s'accentuée de ce côté, toutes les personnes qui se pensent écolos et veulent parler de l'écosystème, manifesteront si elles sont concernées. Alors avant de parler de l'eco système en pensant campagne. Poser vous les bonnes questions sur ce qui détruit les écos système(s)?* Quand on intervient dans la branche protection des animaux. Il y a trop d'influences politiques et non de sauvegarde.Dans les dernieres années les animaux protégés sont devenus souvent nuisibles, Cormoran, sangliers ,loups, parfois chevreuil. mais attention aux héron cendré. ( nous notons que le nom de l'oiseau héron est un nom vernaculaire, l'aigrette peut être qualifié de petit héron).
Le problème n'et pas nouveau, mais c'est une bonne nouvelle : il encourage la régénération naturelle, au détriment de la replantation qui devient aléatoire. Finis les plants issus de pépinière et plantés en ligne tous les 2 ou 3 mètres pour former une monoculture d'arbres ! Des dizaines de milliers de plants naturels, issus des graines des grands arbres semences sélectionnés par les forestiers vont germer naturellement : La prédation due au gibier est minime au regard du stock, dont seuls les sujets les plus vigoureux, les plus résistants aux maladies, et les plus chanceux, survivront, mais il y en a encore bien assez pour régénérer une forêt. Au passage, les Ongulés nous protègent aussi de ces apprentis sorciers qui veulent introduire en forêt des essences exotiques, alors que personnes ne sait combien de temps durera le réchauffement actuel... Nous avons déjà le Douglas qui a remplacé les forêts de chênes du Morvan, alors basta !
M’wé alors non désolé mais un jeune plant issu de la régénération naturelle a autant de chance de se faire déglinguer par un chevreuil. J’ai vu des forêts où plus grand chose ne poussait justement parce qu’il y avait trop d’ongulés et parce qu’aucun programme de plantation n’y était réalisé.
Et la destruction des haies et des bois pour faire des plaines de culture sans compter les pesticides utilisés on n'en parle pas par contre ? En randonnée ds la forêt près de chez moi, je croise rarement des chevreuils alors où est-ce qu'ils pullulent ?
et si le gibier 100 Q Lait et se mettait a manger de la viande, il serait dans l'air du temps et le problème serait réglé... on pourrait même importer des chances pour la forêt, comme des lions ou des crocodiles 🤔
@@gonzabruno1314 tête de zlip, je suis un pauvre paysan tarnais, j'ai une dizaine de chevreuils dans mon jardin et ça se passe très bien. Quel plaisir de les voir "discuter" avec mes chevaux le matin.
@@patrickselva8554 Pour ça faudrait il que l'homme soit au tableau de chasse des loups. Si tu tombes inconscient, t'en fais pas y a pleine de petites bêtes qui viendront te bouffer bien avant les loups.
Je lis les commentaires, la plupart mécontents et sans n’y connaître rien une petite voix en moi se fait entendre ” qu’on foute la paix à la nature, elle se régénère trés bien sans intervention humaine ” 😊
Tout est dans le "sans intervention humaine" de votre commentaire et comme l'être humain est abolument partout, qu'il a éliminé pratiquement tous les grands prédateurs (loup, ours, lynx), qu'il détruit les équilibres végétaux en important de l'autre bout du monde des espèces invasives non adaptées aux écosystèmes locaux et qu'il balance des tonnes de chimie pas très saine dans l'air, il n'existe pratiquement plus un seul endroit où la nature se régénère d'elle même. Du coup il est nécessaire d'observer et d'intervenir pour réguler. CQFD.
On sent tout de suite le gars qui maîtrise son sujet 😂. Une succession d'âneries, il n'a même pas entendu parler du plan de chasse qui limite les prélèvements, qu'il retourne dans son bureau climatisé et traite des sujets de citadin au lieu de relayer bêtement la parole du lobby forestier qui ne veut plus voir un seul ongulé dans la forêt française.
En France, la décision des quotas de chasse relève du Ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est généralement élaboré en concertation avec des experts, des organismes de protection de la nature et des chasseurs, dans le cadre de la gestion durable de la faune. Les chasseurs y sont donc pour quelque-chose, notamment Willy Schraen qui est un personnage influent.
Les chasseurs, c'est comme les catholiques pratiquants : ça diminue. C'est une population en perte de vitesse et vieillissante qui est obligée de faire de la publicité pour espérer en vain garder ses adhérents. Ils sont d'un autre âge. Obsolète !
Ah c est bien vrai!!! Paysan qui se soucie du bocage. J ai planté 4 kms de haies pour reconstituer le bocage après la génération remembrement. Toutes le linéaire perpendiculaire à un chemin où une route, là où le chevreuil est plus tranquille tout est mangé malgré les protections. C est bien la peine d essayer....
Contrairement au grand ongulé qu'est le cerf élaphe, le chevreuil est répandu sur toute la surface du territoire et une pression de chasse plus forte le concernant dans les grands massifs forestiers a peu d'éventualité de mettre l'espèce en danger.
C'est très intéressant ce conflit entre chasseurs et forestiers je trouve. Les uns ont élevé des chevreuils et ont introduit cette souche d'élevage dans la nature pour leur loisir. Les autres font des plantations d'espèces souvent exogènes (chêne d'Amérique, sapins de Douglas...) pour la production de bois. Ce sont finalement des éleveurs et des cultivateurs qui s'opposent. Chacun se justifie en faisant du green watching. Pour une forêt naturel et sauvage, j'ai une solution toute bête... il faut d'abord laisser pousser les ronces qui protège les arbres. C'est un peu simpliste mais dans la nature c'est comme ça que ça marche... Pas avec du grillage.
J'habite en Bretagne et lorsqu'un sol est est laissé sans culture, il se colonise le plus souvent de ronce et d'ajonc. Viennent ensuite les sureaux, l'aubépine... Puis les chênes et c'est la forêt. Impossible pour les chevreuils de tous manger mais il faut dire que la pression de chasse est importante chez moi.
@@yvesmathieu2877 Le partage du territoire....nous avons plein de centres commerciaux,de musées,de villes, de basses de loisirs...laissons les balades en forêt aux chevreuils et aux loups non ? Et si c'est la nature qui vous plaît, ben faisons avec, partageons...les loups sont plutôt craintifs, vous ne remarquerait même pas leurs présences.
@@yvesmathieu2877l'idée du loup qui agressé l'humain est une intox. La peur de l'homme est très ancrée chez le loup et celui-ci est inoffensif pour nous, sauf si on l'agresse.
Je vous invite à comparer la surface de Yellowstone avec celle de la plus grande réserve naturelle française. Le problème est là. Si Yellowstone fonctionne, c'est grâce à sa surface collossale. C'est inapplicable à la France.
Et c'est justement parce que c'est immense que l'équilibre naturel fonctionne, à petite échelle c'est impossible, l'être humain est trop présent partout. Yellowstone c'est un parc qui fait la taille d'environ deux départements français. Vous casez ça où en France ? Prendre exemple : l'Alsace devient parc naturel sans aucun être humain ? Vous expropriez un million de français en les transformant en migrants ?
Oui peut-être mais les chasseurs sont des grands méchants, même si je n'en suis pas, ces bestioles sont tellement mignonnes que c'est un scandale de leur tirer dessus, en plus il ne faudrait le faire ni les week-ends ni pendant les vacances scolaires 😂😂
Sur les chasseurs : ce qui est dit est faux. En réalité, il n'y en a plus assez et deuxièmement, la réglementation est de plus en plus stricte, ce qui entraîne une baisse des prélèvements.
certains ici parlent de chasse "loisir". je ne vois pas quel plaisir on peut ressentir à tuer. NB: j'habite à la campagne, j'ai grandi dans une ferme et mon père est chasseur. j'ai aussi des potes chasseurs. cependant, j'ai horreur des armes. chez moi aussi, les chevreuils pullulent, et pourtant les bois s'agrandissent.
Il y a des colliers ,donc chasse limitée .Bientôt il faudra de par la loi prévenir par trois fois le chevreuil avant de tirer pour qu'il soit conscient du danger qui l'entoure ..
Heureusement que cette analyse n'est pas celle d'un adhérent de la FNSEA; parceque qu'est ce qu'il prendrait dans la tête !!!! et le loup, c'est bien ou pas ?
Alors la je comprends pas tout on m'a raconté l'époque où il n'y avait pas de plan de chasse sur le chevreuil comprenez bien pas de quotas en période de chasse et pendant les horaires légaux un chevreuil pouvez être tiré résultats de tout ça il y'en avait très peu d'après les dires des qu'un était vu il était traqué jusqu'au bout ensuite apparition du plan de chasse la population augmente considérablement j' ai connu pour le coup une époque de surpopulation qui c'est fini par de la consanguinité et une chute de l'espèce quelques années plus tard tout est revenu à la normale le plan de chasse à vu plus de bracelets distribué depuis ça va bien bon pour le coup je trouve que c'est plutôt bien au moins on voit cette animal régulièrement et pas qu'en pratiquant la chasse hein tout le monde en profite maintenant généralement les quotas sont faits en fin de saison c'est un peu la course mais c'est fait si il y a des problèmes grave sur la régénération des forêts il suffit d'augmenter les quotas si l'espèce décline du à la chasse les baissé bref je vois pas bien ce qui nous est reproché pour le coup la je parle de ce que j'ai vu dans le secteur normand principalement ou je vis et chasse depuis toujours chaque secteur a ces particularités d'ou la précision géographique bref maintenant j'aimerais comprendre on est accusée très souvent de détruire la faune et maintenant de ne pas prélever assez sur un sujet une espèce soumise à plan de chasse nos détracteurs m'étonneront toujours
Pour réguler les chevreuils il faudrait que la population de lynx augmente énormément et pour les cerfs celle des loups ! Mais ce n'est pas demain la veille !
Cette vidéo est d'une débilité sans nom, pendant des millénaires des herbivores ont existés sur Terre (avant que l'homme n'apparaisse), et pourtant il y avait de très nombreuses forêts. Que les Hommes se sont d'ailleurs charger d'exploiter et de détruire, pour la plupart. Alors comment est-ce possible que, sans la présence des humains, cette équilibre a-t-il pu tenir ? Peut-être grâce à des prédateurs ? Évidemment aujourd'hui les prédateurs ne sont pas assez efficace puisque l'on s'occupe de les tuer. Je parle ici du loup et du lynx. Si on laissait ces prédateurs s'auto-réguler, il n'y aurait ni pullulation de prédateurs ni d'herbivores, dont les chevreuils. Les forêts pourrait donc pousser sagement sans besoin de demander à des chasseurs de tuer les chevreuils. On peut aussi voir que lorsque l'homme intervient dans la nature, il détruits tous. Pour dire que Frederic Denhez se décrit comme écologue, je me demande vraiment s'il possède encore assez de matière grise pour réflechire. N'importe quel campagnard (exceptés les chasseurs) pourra vous prouvez que ce que vous affirmer est faux. Enfin, comme d'habitude, nous sommes habitués aux idées des bobos des villes qui ne connaissent rien à la nature.
Désespérant d'ignorance ! Sortez de vos statistiques et allez dans la nature. A se croire tout puissant l'humain détruit tout, il tue parce qu'il se croit au dessus de tout les autres êtres vivant. Les chevreuils, j'en vois tous les jours, ils sont beaux, et on le droit à la vie comme nous. Je partage mon jardin avec eux, je plantes plus que besoin et on partage. Cette vidéo me révolte, on y arrivera pas tant qu'on continuera comme ça ! On ne tue pas nos frères c'est tout !
Le nourrissage sert à fixer le gibier hors des cultures pour éviter aux agriculteurs de se faire défoncer leurs champs (et aux chasseurs d'avoir à payer des indemnités qui coûtent cher, accessoirement), ça marche... plus ou moins c'est vrai mais ça ne change rien au fait que ces bestiaux se reproduisent à vitesse grand V, la nourriture ils en ont autant qu'ils veulent de toute façon.
Exact ! Il faut replanter les forêts dans les villes qui grignotent inexorablement du terrain. Donc moins de place pour les arbres et leurs habitants. Chercher pas plus loin les causes de surpopulation !
Vision et analyse on ne peut plus simpliste du problème. On sent bien le côté bobo urbain a des années lumière de la réalité de nos campagnes. Un paysan indépendant.
Vous devez habiter sur une ile. J'habite à la campagne et je vois les dégats des animaux sauvages.
@@teckelssdf3567 a defaut d'habiter sur une ile , en temps que paysan, chasseur de surcroît et double actif forestier je pense maîtriser un temps soit peu le sujet. Bonne journée.
Je suis étudiant à la FIF-ENGREF et bizarrement cette vidéo colle très bien avec nos cours et les infos que l'on a reçu de nos sortie terrain, notamment auprès des techniciens de l'OFB et de l'ONF de la zone d'étude de la réserve de chasse de la Petite Pierre (et dans les autres réserves de ce type, globalement les mêmes infos ressortent)
@@friedrichwittenheim3500 Je partage votre point de vue sur le constat de départ. Par contre , le développement ainsi que la conclusion " c'est la faute des chasseurs qui prélèvent insuffisamment et volontairement " sont particulièrement orientés. Voici le fond de ma pensée.
Exterminer le chevreuil pour implanter des forets monoculture a essence etrangere, pour soi disant le climat, ça ressemble fort à ce qui nous arrive les blancs en Europe. Que des mensonges a bobo. Un champs capte plus de CO2 que des rangées de pins.
Mouais, l'argument des chasseurs qui veulent être sur d'avoir plein de gibier l'année prochaine et qui ne tirent pas alors que justement le gibier pullule, c'est un peu éclaté, non ?
Richard tu leur explique srp ?
Richard ? Cet habitué aux biais d'informations, aux conflits d'intérêts et aux sophismes ? 😅
Si les chasseurs régulaient vraiment, il n'y aurait plus de surpopulation.
Comme le dit si bien leur patron : "il faut prélever les dividendes, pas le capital".
@@MickJDR si les chasseurs ne se fesaient pas toujours malmené et insulter par les ecolos-bobo qui n'y connaissent rien, ils tireraient plus de gibier. N'inverssé pas les rôles, les chasseurs font ce qu'ils peuvent, mais ils ont de plus en plus d'ennemis et des ennemis de plus en plus violent avec ça. Venez en campagne et suivez une chasse avant de parler!
Avec tous ces bobos écolos qui leurs mettent des bâtons dans les roues et se contredisent à tout bout de champ : en voulant abolir la chasse, mettre de plus en plus de jours de "non-chasse" et réduire l'année cynégétique (tu te contredis mon gars) ! Quant à Richard sur Terre… Lui, cite ses sources !@@MickJDR
C'est vrai que vous les chasseurs vous êtes des érudits, vous y connaissez mieux que tout le monde , l'humilité transpire chez vous , et vous parlez de violences !!!??? c'est vrai que tuer ce n'est pas de la violence .... !? @@jerem24
@@jerem24 écolo-bobo ? Vous pouvez expliquer ?
Les chasseurs devraient ne plus choisir ce qu'ils tirent. Ils évitent certaines femelles et les petits, donc forcément, ça restreint et ralentit la régulation.
Quant au civisme, ils devraient arrêter d'imposer leurs lois aux promeneurs, aux sportifs et aux propriétaires de terrains.
Les chasseurs ne font pas ce qu'ils peuvent. Ils sont là en dilettante. Il faudrait de vrais régulateurs diplômés et attachés directement à un ministère imposant une vraie gestion de projet.
Les chasseurs ne devraient pas être contre les régulateurs naturels comme ils le font savoir haut et fort, mais devraient agir et mener des projets pour qu'ils s'étendent et se développent sur le semble du territoire.
Ils n'ont pas d'ennemis, car ce n'est pas une guerre. Par contre, ils ont des personnes qui pointent du doigt leurs habitudes délétères.
Posez des questions aux gens avant de parler, car vous demandez à un Breton campagnard depuis sa naissance d'aller en campagne. De plus, j'ai 3 chasseurs dans la famille.
J'habite en forêt et les chevreuils je les aiment bien, j'adore les entendre à la tombée de la nuit . Arrêtez de vouloir tout massacrer. Vous feriez mieux de tirer sur les éoliennes qui massacrent allègrement des milliers de rapaces et d'oiseaux, c'est écologique ça ! Et bientôt je devrais aussi faire euthanasier mon chat qui chasse trop de souris ? Allez, tchao Marianne, je me désabonne, j'ai ma dose. Bonne continuation.
Et qui est à l'origine de ce déséquilibre, comme de nombreux autres? L'homme..
Le bureaucrate.
Oui... Et alors ?
Démonstration par l’exemple que dès que l’homme se mêle d’intervenir dans le fonctionnement des écosystèmes, c’est la cata.
Le bureaucrate.
Vous ne comprenez pas qu'à ce stade les hommes sont l'écosystème, notre influence est tellement importante que l'on doit intervenir et entretenir notre écosystème, le paléolithique c'est fini depuis un moment.
@@marcmandret5239 Chaque fois que l'homme décide de toucher un écosystème il se créer un déséquilibre. Nous ne maitrisons pas les rapports au sein de la chaine alimentaire. Qu'il commence par gérer correctement le sien. Visiblement nos politicards n'en sont même pas capable.
@@marcmandret5239 Ecosytème, la destruction de l'écosystème, c'est pas que les campagnards, C'est le bétonnage en france qui nuit à l'écosystème. Et autres.
Cela doit à être la faute aux campagnard.
Toute son analyses repose sur un une façon de mener les fautes et la campagne.
Quand vous habiter en campagne ou village à moins de 20 km d'une ville chef lieu, tout est bétonnée de façon anarchique mais cela n'est responsable d'aucun problèmes apparemment. Cela ne nuit pas aux écosytèmes
(sur ce principe que l'on trouve les sangliers et le loup qui font des inspections en ville de temps en temps)
Il semble qu'il y est eu des projets de rénover la rive droite du rhône de chemin de fer.
Mais elle borde des dizaines de vilages et plus et l'on construit les villas contre la voie ferrée.
Si vraiment la circulation des trains s'accentuée de ce côté, toutes les personnes qui se pensent écolos et veulent parler de l'écosystème, manifesteront si elles sont concernées.
Alors avant de parler de l'eco système en pensant campagne.
Poser vous les bonnes questions sur ce qui détruit les écos système(s)?*
Quand on intervient dans la branche protection des animaux. Il y a trop d'influences politiques et non de sauvegarde.Dans les dernieres années les animaux protégés sont devenus souvent nuisibles, Cormoran, sangliers ,loups, parfois chevreuil. mais attention aux héron cendré. ( nous notons que le nom de l'oiseau héron est un nom vernaculaire, l'aigrette peut être qualifié de petit héron).
Le problème n'et pas nouveau, mais c'est une bonne nouvelle : il encourage la régénération naturelle, au détriment de la replantation qui devient aléatoire. Finis les plants issus de pépinière et plantés en ligne tous les 2 ou 3 mètres pour former une monoculture d'arbres ! Des dizaines de milliers de plants naturels, issus des graines des grands arbres semences sélectionnés par les forestiers vont germer naturellement : La prédation due au gibier est minime au regard du stock, dont seuls les sujets les plus vigoureux, les plus résistants aux maladies, et les plus chanceux, survivront, mais il y en a encore bien assez pour régénérer une forêt.
Au passage, les Ongulés nous protègent aussi de ces apprentis sorciers qui veulent introduire en forêt des essences exotiques, alors que personnes ne sait combien de temps durera le réchauffement actuel... Nous avons déjà le Douglas qui a remplacé les forêts de chênes du Morvan, alors basta !
M’wé alors non désolé mais un jeune plant issu de la régénération naturelle a autant de chance de se faire déglinguer par un chevreuil. J’ai vu des forêts où plus grand chose ne poussait justement parce qu’il y avait trop d’ongulés et parce qu’aucun programme de plantation n’y était réalisé.
Visiblement mal renseigné...😮
Mais dans nos gouvernement et depuis longtemps nous avons des Chevreuils , surtout celui en place !!!! Métaphore !!!
Et la destruction des haies et des bois pour faire des plaines de culture sans compter les pesticides utilisés on n'en parle pas par contre ?
En randonnée ds la forêt près de chez moi, je croise rarement des chevreuils alors où est-ce qu'ils pullulent ?
et si le gibier 100 Q Lait et se mettait a manger de la viande, il serait dans l'air du temps et le problème serait réglé... on pourrait même importer des chances pour la forêt, comme des lions ou des crocodiles 🤔
Sur le territoire que l'on appelle France : 68 millions d'humains qui dévastent tout. VS 1 million de chevreuils qui bouffent 3 feuilles.
@@gonzabruno1314 tête de zlip, je suis un pauvre paysan tarnais, j'ai une dizaine de chevreuils dans mon jardin et ça se passe très bien. Quel plaisir de les voir "discuter" avec mes chevaux le matin.
Si onf n'avait pas accepté de tuer les loups il y aurait moins de chevreuils.
et moins de bobos parigos dans les propriétés privées agricoles et forestières aussi
Réintroduire les loups et le problème sera vite réglé.
il faudra aussi dire aux sportifs de ne plus courir seul dans les bois pour ne pas devenir des proies si ils tombe et se font mal
Vous croyez que le phénomène ne se produit que dans les zones sous peuplées du pays ?
@@patrickselva8554 Pour ça faudrait il que l'homme soit au tableau de chasse des loups. Si tu tombes inconscient, t'en fais pas y a pleine de petites bêtes qui viendront te bouffer bien avant les loups.
Pas sur ! Et des loups… Il y en a déjà assez !@@darkyannouche
@@patrickselva8554
Le loup mangeur d'homme est incomparablement moins dangereux que l'automobile le tabac ou le "déséquilibré " armé d'un couteau !
peut être que le sujet sur les cochons sera mieux sourcé et plus intéressant.
Ce doit encore être la faute au réchauffement climatique.... ou peut-être de Poutine...!!!!😋
Même commentaire pour les cervidés
Je lis les commentaires, la plupart mécontents et sans n’y connaître rien une petite voix en moi se fait entendre ” qu’on foute la paix à la nature, elle se régénère trés bien sans intervention humaine ” 😊
Tout est dans le "sans intervention humaine" de votre commentaire et comme l'être humain est abolument partout, qu'il a éliminé pratiquement tous les grands prédateurs (loup, ours, lynx), qu'il détruit les équilibres végétaux en important de l'autre bout du monde des espèces invasives non adaptées aux écosystèmes locaux et qu'il balance des tonnes de chimie pas très saine dans l'air, il n'existe pratiquement plus un seul endroit où la nature se régénère d'elle même. Du coup il est nécessaire d'observer et d'intervenir pour réguler. CQFD.
C'est toujours la faute des chasseurs. Ils se font critiquer en même temps de tuer trop d'animaux et pas assez. 😤
On sent tout de suite le gars qui maîtrise son sujet 😂. Une succession d'âneries, il n'a même pas entendu parler du plan de chasse qui limite les prélèvements, qu'il retourne dans son bureau climatisé et traite des sujets de citadin au lieu de relayer bêtement la parole du lobby forestier qui ne veut plus voir un seul ongulé dans la forêt française.
Ce ne sont pas les chasseurs, qui décident des quotas, mais la DDA !
En France, la décision des quotas de chasse relève du Ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est généralement élaboré en concertation avec des experts, des organismes de protection de la nature et des chasseurs, dans le cadre de la gestion durable de la faune.
Les chasseurs y sont donc pour quelque-chose, notamment Willy Schraen qui est un personnage influent.
La chasse a des beaux jours devant elle, n'en déplaise aux anti-chasses ;-)
Les chasseurs, c'est comme les catholiques pratiquants : ça diminue.
C'est une population en perte de vitesse et vieillissante qui est obligée de faire de la publicité pour espérer en vain garder ses adhérents.
Ils sont d'un autre âge. Obsolète !
Ah c est bien vrai!!! Paysan qui se soucie du bocage. J ai planté 4 kms de haies pour reconstituer le bocage après la génération remembrement. Toutes le linéaire perpendiculaire à un chemin où une route, là où le chevreuil est plus tranquille tout est mangé malgré les protections. C est bien la peine d essayer....
C'est un problème complexe qu'on ne pourra résoudre avec des idées simplistes.
Contrairement au grand ongulé qu'est le cerf élaphe, le chevreuil est répandu sur toute la surface du territoire et une pression de chasse plus forte le concernant dans les grands massifs forestiers a peu d'éventualité de mettre l'espèce en danger.
Il faut réintroduire plus de lynx ! Qu'attendez vous ? :)
C'est très intéressant ce conflit entre chasseurs et forestiers je trouve. Les uns ont élevé des chevreuils et ont introduit cette souche d'élevage dans la nature pour leur loisir. Les autres font des plantations d'espèces souvent exogènes (chêne d'Amérique, sapins de Douglas...) pour la production de bois. Ce sont finalement des éleveurs et des cultivateurs qui s'opposent. Chacun se justifie en faisant du green watching. Pour une forêt naturel et sauvage, j'ai une solution toute bête... il faut d'abord laisser pousser les ronces qui protège les arbres. C'est un peu simpliste mais dans la nature c'est comme ça que ça marche... Pas avec du grillage.
des chevreuils d'élevage !!! MDR !!!!
J'habite en Bretagne et lorsqu'un sol est est laissé sans culture, il se colonise le plus souvent de ronce et d'ajonc. Viennent ensuite les sureaux, l'aubépine... Puis les chênes et c'est la forêt. Impossible pour les chevreuils de tous manger mais il faut dire que la pression de chasse est importante chez moi.
Merci pour ces informations. A choisir je préfère le grillage 😁.
Laissez le loup se développer et l équilibre se rétablira de lui même . cet équilibre ancestral a existé bien avant la domination humaine .
Si on ré introduit le loup : fini les balades en foret le dimanche
Il est déjà bien réintroduit. Plus de 10 00 loups, en France. Source OFB.@@yvesmathieu2877
@@yvesmathieu2877
Le partage du territoire....nous avons plein de centres commerciaux,de musées,de villes, de basses de loisirs...laissons les balades en forêt aux chevreuils et aux loups non ? Et si c'est la nature qui vous plaît, ben faisons avec, partageons...les loups sont plutôt craintifs, vous ne remarquerait même pas leurs présences.
@@yvesmathieu2877l'idée du loup qui agressé l'humain est une intox.
La peur de l'homme est très ancrée chez le loup et celui-ci est inoffensif pour nous, sauf si on l'agresse.
@@jean-pierremartinez4535c'est encore trop peu et mal reparti.
Yellowstone .. prendre exemple
Je vous invite à comparer la surface de Yellowstone avec celle de la plus grande réserve naturelle française.
Le problème est là. Si Yellowstone fonctionne, c'est grâce à sa surface collossale. C'est inapplicable à la France.
Et c'est justement parce que c'est immense que l'équilibre naturel fonctionne, à petite échelle c'est impossible, l'être humain est trop présent partout.
Yellowstone c'est un parc qui fait la taille d'environ deux départements français.
Vous casez ça où en France ?
Prendre exemple : l'Alsace devient parc naturel sans aucun être humain ?
Vous expropriez un million de français en les transformant en migrants ?
Oui peut-être mais les chasseurs sont des grands méchants, même si je n'en suis pas, ces bestioles sont tellement mignonnes que c'est un scandale de leur tirer dessus, en plus il ne faudrait le faire ni les week-ends ni pendant les vacances scolaires 😂😂
ONF et OFB sont les plus grands ennemis de la chasse. Alors qu'ils pourraient travailler ensemble...
Sur les chasseurs : ce qui est dit est faux. En réalité, il n'y en a plus assez et deuxièmement, la réglementation est de plus en plus stricte, ce qui entraîne une baisse des prélèvements.
certains ici parlent de chasse "loisir".
je ne vois pas quel plaisir on peut ressentir à tuer.
NB:
j'habite à la campagne, j'ai grandi dans une ferme et mon père est chasseur.
j'ai aussi des potes chasseurs.
cependant, j'ai horreur des armes.
chez moi aussi, les chevreuils pullulent, et pourtant les bois s'agrandissent.
Les chasseurs ont un plan de chasse par territoire décidé par l.ONF ,
ou laisser les loups ? le parc du Yellowstone l'a démontré et sans équivoque mieux que le fusil
3:03 Le garde forestier... 😵̷̊̊̊̊̊
Il y a des colliers ,donc chasse limitée .Bientôt il faudra de par la loi prévenir par trois fois le chevreuil avant de tirer pour qu'il soit conscient du danger qui l'entoure ..
Oh hisse ! Ongulés ! Désolé, je n'ai pas pu résister...
Heureusement que cette analyse n'est pas celle d'un adhérent de la FNSEA; parceque qu'est ce qu'il prendrait dans la tête !!!! et le loup, c'est bien ou pas ?
Alors la je comprends pas tout on m'a raconté l'époque où il n'y avait pas de plan de chasse sur le chevreuil comprenez bien pas de quotas en période de chasse et pendant les horaires légaux un chevreuil pouvez être tiré résultats de tout ça il y'en avait très peu d'après les dires des qu'un était vu il était traqué jusqu'au bout ensuite apparition du plan de chasse la population augmente considérablement j' ai connu pour le coup une époque de surpopulation qui c'est fini par de la consanguinité et une chute de l'espèce quelques années plus tard tout est revenu à la normale le plan de chasse à vu plus de bracelets distribué depuis ça va bien bon pour le coup je trouve que c'est plutôt bien au moins on voit cette animal régulièrement et pas qu'en pratiquant la chasse hein tout le monde en profite maintenant généralement les quotas sont faits en fin de saison c'est un peu la course mais c'est fait si il y a des problèmes grave sur la régénération des forêts il suffit d'augmenter les quotas si l'espèce décline du à la chasse les baissé bref je vois pas bien ce qui nous est reproché pour le coup la je parle de ce que j'ai vu dans le secteur normand principalement ou je vis et chasse depuis toujours chaque secteur a ces particularités d'ou la précision géographique bref maintenant j'aimerais comprendre on est accusée très souvent de détruire la faune et maintenant de ne pas prélever assez sur un sujet une espèce soumise à plan de chasse nos détracteurs m'étonneront toujours
Pour réguler les chevreuils il faudrait que la population de lynx augmente énormément et pour les cerfs celle des loups !
Mais ce n'est pas demain la veille !
Les chasseurs et la FNSEA sont contre... 😢
Cette vidéo est d'une débilité sans nom, pendant des millénaires des herbivores ont existés sur Terre (avant que l'homme n'apparaisse), et pourtant il y avait de très nombreuses forêts. Que les Hommes se sont d'ailleurs charger d'exploiter et de détruire, pour la plupart. Alors comment est-ce possible que, sans la présence des humains, cette équilibre a-t-il pu tenir ? Peut-être grâce à des prédateurs ? Évidemment aujourd'hui les prédateurs ne sont pas assez efficace puisque l'on s'occupe de les tuer. Je parle ici du loup et du lynx. Si on laissait ces prédateurs s'auto-réguler, il n'y aurait ni pullulation de prédateurs ni d'herbivores, dont les chevreuils. Les forêts pourrait donc pousser sagement sans besoin de demander à des chasseurs de tuer les chevreuils. On peut aussi voir que lorsque l'homme intervient dans la nature, il détruits tous. Pour dire que Frederic Denhez se décrit comme écologue, je me demande vraiment s'il possède encore assez de matière grise pour réflechire. N'importe quel campagnard (exceptés les chasseurs) pourra vous prouvez que ce que vous affirmer est faux. Enfin, comme d'habitude, nous sommes habitués aux idées des bobos des villes qui ne connaissent rien à la nature.
Faut réintroduire le Loup ...
Désespérant d'ignorance ! Sortez de vos statistiques et allez dans la nature. A se croire tout puissant l'humain détruit tout, il tue parce qu'il se croit au dessus de tout les autres êtres vivant. Les chevreuils, j'en vois tous les jours, ils sont beaux, et on le droit à la vie comme nous. Je partage mon jardin avec eux, je plantes plus que besoin et on partage.
Cette vidéo me révolte, on y arrivera pas tant qu'on continuera comme ça ! On ne tue pas nos frères c'est tout !
Si il y avait plus de loups. Predateurs naturels. Cela irait mieux..
je pense que ce Mr devrais revoir ces sources ou alors il sait pas lire vraiment pas sérieux ce travail de journalisme
Manger du chevreuil !!!
Lâchez les loups!
ils préfèrent les animaux d'élevages, moins fatiguant à chasser
@HR-fr8yf Vu les statistiques, mieux vaut un loup qu'un chasseur...
Arrêter le nourrissage?
Le nourrissage sert à fixer le gibier hors des cultures pour éviter aux agriculteurs de se faire défoncer leurs champs (et aux chasseurs d'avoir à payer des indemnités qui coûtent cher, accessoirement), ça marche... plus ou moins c'est vrai mais ça ne change rien au fait que ces bestiaux se reproduisent à vitesse grand V, la nourriture ils en ont autant qu'ils veulent de toute façon.
Non pas que dans les chasses privées, j’ai vu ça aussi dans un lieu non privé
Exact ! Il faut replanter les forêts dans les villes qui grignotent inexorablement du terrain. Donc moins de place pour les arbres et leurs habitants. Chercher pas plus loin les causes de surpopulation !
C est idiot
Hallo et le Braconnage Messire Guillaume AinCourt
un cuisseaux de Chevreuil les pâtés de Cerf Qu'on ripaille à plein ventre 🤔🤔🤨
Quelle argumentation!!!
Seule solution ? Le permis de chasse à 50 €, bien sûr ! 👍
C'est quoi ce discours pro chasse ? 😑😑😑
ne t'en fais pas, cela fera plus de quota pour les chasseurs.
Les chasseurs, en tous cas certains d'entre eux, préfèrent descendre du renard et tirer sur les panneaux routiers.
De quoi, vous êtes perché, tirer sur des panneaux ??