Enfant de Narcisse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 53

  • @blochnoify
    @blochnoify 3 года назад +5

    Bonjour, Cyril!
    Après avoir lu vos livres autobiographiques, j'entend mieux vos paroles!

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад +1

      Merci, @Noemie Bloch :)

  • @Liloute-legrandreveil
    @Liloute-legrandreveil 21 день назад +1

    Merci❤ il y a du bon qui en ressort ? Je me fais respecter avec amour et bienveillance,J'ai dû apprendre à m'exprimer même si je suis dyslexique 😅J’ai des capacités psychiques, intuition puissante, je sais écouter et entendre et du coup conseiller 😊, j'ai fini par enfin rencontrer un partenaire de vie qui est comme moi....bienveillant 🎉 ps: Ça a pris du temps 38ans😂 mais j'ai réussi 🎉🎉🎉.... on en sort heureux et libre vraiment 😊Osez être qui vous êtes❤❤❤

  • @marilyneboi871
    @marilyneboi871 3 года назад +10

    Je reconnais ma mère . Mais elle elle me frappait en plus de m'humilier et me rabaisser . Tout le monde pensait qu'elle était une mère merveilleuse ..... personne ne venait chez nous et nous n'avions pas le droit d'aller chez les autres . Tout devait rester secret comme le répétait ma mère . Ma mère était très belle et elle le savait . Elle savait endormir les autres sur ce qu'elle était vraiment . J'ai compris très tard qui était vraiment ma mère même si je savais que qq chose n'allait pas

  • @SP-ne5mt
    @SP-ne5mt 8 месяцев назад +3

    Bonjour monsieur, D’abord merci de traiter de ce sujet car il est que trop peu mis en lumière.
    En vous écoutant j’ai eu envie d’apporter 2 nuances que je trouve importante à votre discours.
    Ayant grandi et vécu des drames familiaux auprès de ma génitrice perverse & narcissique, en ce qui concerne le vide ressentir par l’enfant, je pense que l’enfant se sent vide pcq’il est vide de lui-même; de son essence à lui, donc de ce qui l’habiterait sans ce parent (qui lui lave le cerveau).
    En ce qui a trait aux émotions, il faut savoir que l’enfant, en tk ds ma situation, il n’a pas le droit de les ressentir tout court ! Et aucun droit de les exprimer qu’elles soient envers ce parent ou autres situations de vie.
    Cela, même si lui, l’enfant, il les reconnaît ses propres émotions, peut les nommer, les différencier.
    C’est le parent malade qui a un grave problème envers ses propres émotions intenses et celles des autres. Ces dernières pour lesquelles il n’y aura aucune validation.
    Je me suis retrouvée pendant toute ma vie avec des problèmes de santé physique liés à ça. Aucun professionnel n’a pu m’aider pcq cela les dépassait. Les médecins pensait à un cancer au niveau de mon système digestif.
    On est pas en cage. On est enterré vivant pendant que ce parent piétine la terre où il nous a enfermé, jouissif.
    Voilà la réalité
    Et il faut arrêter d’éviter de la nommer pour qu’enfin ces enfants puissent avoir un soutien digne.
    On peut s’en sortir seul (e) mais c’est certain que c’est long surtout sans amour, ou groupe d’appartenance. À ce moment là, le positif qui en ressort est d’être très indépendant ( compter sur soi avant tout en toutes situations) & autonome affectivement (libre des autres et de soi-même). Autrement dit on sait mettre 1 limite saine envers les autres et s’exprimer tel que l’on est.
    Voilà, mon but était d’enrichir vos expériences et/ou connaissances ds l’unique but d’aider à ce sujet des enfants seuls aux prises avec 1 parents qui a un trouble de la personnalité narcissique & perverse.

  • @SP-ne5mt
    @SP-ne5mt 8 месяцев назад +2

    Personnellement je suis très contente que vous traitiez du sujet et je n’ai pas trouvé votre webinaire long ! Il y en a des choses à dire… Très intéressant votre livre, merci

  • @sophiedumans1245
    @sophiedumans1245 3 года назад +5

    Bonjour Cyril, j'ai grandi dans une famille hautement dysfonctionnelle avec entre autre un parent présentant un trouble de cet ordre, tout ce que tu décris, est très juste. Quand on a été CHOSIFIEE pendant des années, il faut un ENORME travail personnel pour sortir des répétitions de ce schéma , dans tous les secteurs de sa vie.

    • @sophiedumans1245
      @sophiedumans1245 3 года назад +2

      Je voudrai ajouter un grand merci, car tout est très juste. Je peux dire que lorsqu'on a eu des parents très dysfonctionnels dont un parent avec cette caractéristique, cela fait des ravages , cela bousille une grande partie de sa vie. C'est en vivant à la trentaine un tsunami amoureux avec un psychopathe/sociopathe( je me méfie des étiquettes), que j'ai pu comprendre pourquoi je suis tombée sur un homme comme ça. Et petit à petit, j'ai pu ouvrir la boîte de Pandore( du temps car la douleur de deciller, de devenir lucide est telle, qu'il faut beaucoup de temps pour sortir du deni). Tout le relationnel de notre vie est affecté, biaisé par ces modèles délétères. J'ai 52 ans et c'est un travail colossal qui me permet peu à peu de déconstruire tout ce fatras , reposer des fondations sur ce qui n'était que sables mouvants, et construire peu à peu.

    • @sophiedumans1245
      @sophiedumans1245 3 года назад +4

      Et en dernier lieu, j'aimerai ajouter qu'il y a souvent un effet double peine car beaucoup de gens extérieurs qui ne savent pas( ou n'ont pas voulu voir/ savoir) vous jugent à l'aulne de leur ignorance et du crédo des convenances sociales. Très peu de gens peuvent ENTENDRE, car " la laideur des faubourgs" dérange beaucoup le monde des apparences. " On tait ces choses là". Merci Cyril pour avoir décrit et nommé ce que vivent les enfants des narcissiques ou/et autres appellations, peu importe l'étiquette.

    • @marie-pierremalenfer1132
      @marie-pierremalenfer1132 3 года назад +2

      @@sophiedumans1245 bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous sur votre commentaire concernant les effets désastreux des personnalités narcissiques sur leurs enfants.
      Je suis moi même enfant d une mère qui était pn.. Un désastre.
      J ai passé quasiment toute ma vie chez les psy, qui m ont bien aidé.
      Je suis aujourd'hui, à 66 ans, très fragile, avec un état phobique très fort qui n à jamais pu être soigne complètement.
      Bon courage à vous.. ❤️

  • @tanirt11
    @tanirt11 3 года назад +9

    C'est seulement à 27 ans que j'ai découvert que j'avais 2 parents narcissiques. Ma mère est carrément perverse.
    J'ai toujours su qu'ils n'avaient pas un comportement normal, mais j'étais habituée à leur folie. Paradoxalement j'ai toujours cru que c'était moi qui avait un problème, que je ne méritais pas d'être appréciée ou aimée car inférieure, sans valeur, bonne à rien. Au final, découvrir que c'est eux qui m'ont poussée à l'autodestruction et à me sentir défaillante m'a libérée car j'ai arrêté de me sentir en faute. J'ai encore des moments d'auto-dévalorisation, des angoisses et une sorte de phobie sociale qui m'handicapent.
    On peut qd même progresser et utiliser ce vécu comme une force dans notre vie future. Grâce à eux on développe une intelligence émotionnelle et notre empathie, chose précieuse dns la vie. On se sent animé par une volonté de faire le bien et donner de l'amour.

  • @sophiesantiago4621
    @sophiesantiago4621 3 года назад +6

    Merci pour ce fort aidant webinaire qui m’a donné de bonnes pistes d’intervention et de réflexion.

  • @cedricsultana5479
    @cedricsultana5479 2 года назад +3

    Que de belles illustrations comme d’habitude 🙂✨
    Merci pour le travail remarquable que vous faites 🙏

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  2 года назад

      Merci beaucoup, Cédric :)

  • @malouduquenne5299
    @malouduquenne5299 4 месяца назад +1

    Belle analyse merci

  • @maudguilliams9919
    @maudguilliams9919 3 года назад +3

    J'ai toujours cherche à comprendre tout.. A me détacher de mes parents mais ça reste tjs en soi ce qu'on a eu.

  • @reinek762
    @reinek762 3 года назад +2

    Vous êtes the connaisseur bravo à vous!
    Je lis " revivre après une relation toxique " il est juste PARFAIT je continue de vous lire

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад

      Merci :) Je suis heureux que vous aimiez "Revivre" :) et j'espère qu'il peut vous donner un petit coup de pouce dans la bonne direction :)

  • @brigittebicherel3226
    @brigittebicherel3226 11 месяцев назад +1

    BRAVO bon PARTAGE HE OUI je comprend mieux pourquoi il CE REGARDÉ dans le miroir moi je croyais que c etait normale et qui ce trouvais beau et qu il s s'aimait 😌🙏

  • @didioumfulan
    @didioumfulan 3 года назад +3

    c'est toujours super intéressant d'écouter vos vidéos, merci

  • @laurenkm
    @laurenkm 3 года назад +6

    Merci d'avoir traité sur ce sujet... J'espère que la société parlera de plus en plus de ces parents maltraitants, c'est un fléau... Je déplore réellement que celui-ci soit écarté.
    On oublie souvent l'importance des enfants et de leur construction, ce qui conditionnera toute leur vie future.

    • @samuelleverger9522
      @samuelleverger9522 3 года назад

      Mais alors si j'en crois votre commentaire nous sommes des animaux donc une fois le sevrage fait on doit être quoi ?

  • @noemiethilloy6675
    @noemiethilloy6675 3 года назад +5

    Merci d'aborder ce sujet sensible avec autant de finesse et de pertinence.
    Faut-il soustraire les enfants à la garde du parent narcissique (Dans le cas d'une garde alternée)? La "normalité" de l'autre parent (névrosé) suffit-elle à assurer aux enfants un développement satisfaisant?

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад +4

      Ce n'est pas toujours facile de soustraire la garde au parent narcissique, car il peut user de charme vis-à-vis de l'enfant et vous faire paraître comme la "méchante". Tant que l'enfant n'en souffre pas, je crois que ça risque d'être difficile (légalement parlant) de faire quoi que ce soit.
      Mais à part ça, je ne peux pas vraiment vous conseiller sur un exposé de deux lignes sur un commentaire RUclips car la réponse dépend de beaucoup de choses: À quel genre de narcissique avez-vous affaire (s'il est narcissique)? Quelles sont ses formes d'attaques, comment se passe la garde alternée, comment l'enfant prend tout cela... Bref... Il m'est impossible de donner un conseil pertinent, je ne connais pas la situation et il y a beaucoup de choses à prendre en ligne de compte.

  • @SuperPamella15
    @SuperPamella15 3 года назад +3

    Bonne Année merci pour vos excellentes vidéos !

  • @Ninanina-of7ny
    @Ninanina-of7ny 2 года назад +1

    Merci beaucoup ...

  • @marine4133
    @marine4133 3 года назад +2

    Excellent. Bravo.

  • @lietteouimet7145
    @lietteouimet7145 3 года назад +9

    Très intéressant merci pour vos précieux conseils et votre analyse juste
    J’ai quitté mon mari pn
    Je réalise que mon parcours amoureux est très destructeur
    J aie 65 ans et voit la vie différente maintenant après toutes ses informations
    Sur la co dépendance
    Liette du canada

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад +3

      Encore une canadienne :) Merci, Liette :)
      Il est toujours temps de voir la vie différemment :) Même si on ne peut pas recommencer à zéro, il est toujours temps de bifurquer et de choisir une autre voie. Bonne continuation :)

  • @philippepara9990
    @philippepara9990 6 месяцев назад +1

    Tout est là

  • @SaidaBakir-dm5bt
    @SaidaBakir-dm5bt 7 месяцев назад +1

    Bonjour plus je regarde vos vidéos plus ça me touche par des vécue de famille disfonctionnel plus je me dis je suis pas folle plus je suis suis ému 😢

  • @maelle660
    @maelle660 3 года назад +2

    Super intéressant !

  • @oldturtle5290
    @oldturtle5290 3 года назад +7

    J'ai l'impression qu'on m'a volé ma vie...

    • @2omr1
      @2omr1 3 года назад

      Oui le narcissique est vide il "avale" tes rêves et tes qualités et réalisé tes peurs

  • @Vindrosenhuset
    @Vindrosenhuset 3 года назад +2

    Wish the video was in english too. You are great 🥰

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад +2

      Thanks for your comment. I started to record some podcasts in English years ago (must have been around 2012 or 2013, something like that), but I don’t think I ever recorded more than five or six of them.
      And honestly, I never thought about making videos in English :) Also because I’m not sure there is a need for them… Maybe I should give it some thoughts?

  • @malikamacquart844
    @malikamacquart844 3 года назад +3

    Bonsoir, Cyril!
    Merci pour vos excellentes vidéos.
    J'ai une question: c'est quoi la différence entre un sociopathe/psychopathe et une personne qui a le trouble de la personnalité narcissique?
    J'ai l'impression que, dans les deux cas, les symptômes sont les mêmes.

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад +4

      Il y a en effet, beaucoup de points communs, mais aussi quelques différences. J'ai fait des vidéos sur le sujet. Celles-ci vous donneront plus d'informations que je puisse mettre en commentaire :) :
      Le sociopathe: ruclips.net/video/GJPuE2V9uZ4/видео.html
      Le narcissisme: ruclips.net/video/P9Bf-8dN5Ic/видео.html

  • @lsprod9400
    @lsprod9400 2 года назад +2

    Bonjour, J'ai une question vraiment importante pour vous, comment fond il pour savoir combien il y a de personne comme sa en sachant que justement c'est gens la ne consulte jamais ? C'est vraiment un truc qui m'interroge, car effectivement c'est souvent les victimes qui consulte, pas les coupables ...

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  2 года назад

      Ce sont des estimations qui sont faites d'une part par rapport aux personnes en thérapie (car certains entrent en thérapie), mais aussi le résultat d'études qui sont faites en testant différentes personnes dans différents environnements.

    • @lsprod9400
      @lsprod9400 2 года назад +1

      @@CyrilMalka merci beaucoup pour votre réponse, la psychologie est vraiment un domaine qui me fascine, merci de partager vos connaissances 🙏

  • @mariemaria1219
    @mariemaria1219 3 года назад +3

    Bonsoir merci pour cette mine d'informations d'un grand secours !
    J'ai une question , un enfant de narcissique vraiment traumatisé peut il devenir personnalité evitante une fois adulte au vu des échecs du a son enfance (et sa non construction personnelle)?

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад +6

      Oui, c'est tout à fait possible. Il n'est pas vraiment question d'être "un peu" ou "beaucoup" traumatisé, mais plutôt la façon dont l'enfant va se défendre (psychologiquement parlant). Du fait où nous sommes tous, génétiquement parlant, différents, lors de notre développement psychologique, nous allons mettre des "défenses" adaptées aux situations que nous ne pouvons pas gérer (ou que nous croyons que nous ne pouvons pas gérer). Pour certains, éviter le contact social en est une.
      Surtout qu'elle peut parfaitement être en phase avec ce que le parent narcissique nous enseigne: "les gens sont cons", "les autres sont nuls", "on ne peut pas faire confiance aux autres", etc.
      Développer une personnalité évitante à un degré plus ou moins élevé peut être une réponse parfaitement logique à une enfance dans l'ombre d'un parent narcissique. Oui.

    • @mariemaria1219
      @mariemaria1219 3 года назад +2

      @@CyrilMalka merci beaucoup Cyril Malka pour votre réponse très complète . Au plaisir de vous suivre

    • @nicolecharbonnier1344
      @nicolecharbonnier1344 Год назад +2

      Bonjour Cyril,
      Merci beaucoup pour votre éclairage très pertinent et accessible. Vous nous parlez avec justesse et nous comprenons .A la suite d’un divorce, mon fils s’est retrouvé sous la coupe de son père manipulateur .Il est devenu le bras vengeur de son père contre la mère. J’ai eu le malheur de ne pas réagir contre ces manifestations et le regrette encore. Mon fils est devenu violent et je reconnaissais les mots ,les attitudes ,la violence du père outrage dans son comportement avec moi .Je me sentais tétanisée à la fois par l’attitude du père et celle de mon fils,totalement déstabilisée. A ce jour mon fils marié et père de famille s’est détourné de moi ,à des difficultés relationnelles dans son couple, avec ses enfants. J’aimerais pouvoir l’aider mais il il n’à confiance en personne et fuit des que je souhaite l’approcher. Tristesse .

  • @malikamacquart844
    @malikamacquart844 3 года назад +3

    Faut-il couper les ponts et ne plus avoir du contact avec sa mère qui a le trouble de la personnalité narcissique?

    • @CyrilMalka
      @CyrilMalka  3 года назад +3

      Cela dépend de beaucoup de choses, c'est à vous de voir.

    • @brigittebicherel3226
      @brigittebicherel3226 11 месяцев назад

      ​@@CyrilMalkaHe oui et le CONTRAIRE aussi ?

  • @sophiedumans1245
    @sophiedumans1245 3 года назад +3

    Je pense que ce que voulait dire Olivier, est qu'il existe des familles narcissiques avec des répétitions transgenerationnelles.

    • @Ninanina-of7ny
      @Ninanina-of7ny 2 года назад

      Yep ...mère perverse narcissique, pere narcissique voir sociopathe,frère, oncles ,cousines grand mère maternel, grand père paternel etc...sauve qui peut ..j'ai divorcé de ma famille ...

  • @SaidaBakir-dm5bt
    @SaidaBakir-dm5bt 7 месяцев назад

    C'est possible que plus l'enfant dun narcissique a l'âge adulte attire un pn?

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 2 года назад

    Il y a nombreux Narcisse dans la société et nombreux couples de Narcisse qui développent un lien sado-maso violent (ils se mettent en rivalité l'un et l'autre et ils se provoquent sans cesse). Le narcissisme pathologique a aussi envahi la santé mentale; le profil et les caractéristiques de Narcisse tendent par endroits à devenir la nouvelle norme de fonctionnement (dont aux US et en Europe...) Leurs victimes qui s'effondrent sous le harcèlement et l'identification projective sont considérées comme pathologiques à la place des Narcisse. L'enfant de Narcisse doit remplir le vide du parent Narcisse. Quand l'enfant va bien, il nourrit le parent déficitaire, lorsqu'il est dans le besoin, le parent l'éjecte ou le malmène. Pour se maintenir en vie, le parent Narcisse provoque des émotions chez l'enfant (abîmer son vêtement préféré; agrandir une photo où l'enfant est mal fait et la placer en plein milieu du salon, lui raser tous ses cheveux sans le prévenir à l'avance....) Il y a jouissance à voir l'enfant râler. Si l'enfant de Narcisse manifeste ses ressentis et qu'ils sont différents du parent, ils sont niés : exemple : un enfant a faim, le Narcisse lui répond "non, tu n'as pas faim ! tu es fatigué et je vais te mettre au lit". L'enfant grandit en étant poussé à dissocier ressenti corporel - langage - émotion.