Merci pour cette critique. Un de mes Carpenter préféré. Je l'ai découvert au début des années 80 en VHS. J'étais en pleine période découverte de Lovecraft et pour moi l'ambiance s'en rapprochait fortement. J'ai récupéré la BO plus tard, superbe composition ! Grâce à ta vidéo, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas sur ce film (et pourtant, j'en ai lu des articles dans "Starfix " et "Mad movies "). Bonne continuation à toi. Un fan de Carpenter, par les temps qui courent, ça fait plaisir. J'ai découvert ta chaîne depuis 2 semaines et j"adore. De superbes films que tu présentes et qu'il faut faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas. On se repose trop sur les effets numériques actuellement et pas assez sur l'ambiance, là où "Fog" prend son temps pour distiller une atmosphère. J'arrête mon bavardage mais j'ai hâte pour la suite. En attendant, je découvre tes autres vidéos. Bonne continuation l'ami.
Un bavardage comme je les aime. Oui, j'adore faire découvrir des films et il est bon de revenir en arrière (surtout sur Carpenter, mon réal favori dont je vais traiter tous les films). Merci de ce commentaire, et @ bientôt (n'hésite jamais a venir bavarder ! )
j'apprecie tous particulièrement ta chaine car tu permet de faire revivre des classiques ou des petites pepites des années 80 parfois oublier par le grand public.... Continue comme ça....
Encore un bel hommage à Big John de ta part. film vu et revu dans tous les formats possibles. Il y a énormément de détails qui en font pour moi un film culte, mais de mémoire ce qui m’avait marqué ce sont les coups frappés à la porte par les corps fantomatiques des marins. Le crochet qui tapait par série de trois coups, calmement. Cette menace qui attendait patiemment qu’on lui ouvre pour tuer. Quand j’étais enfant, je trouvais ça hyper angoissant.
Encore une énorme vidéo de mon cinéphile préféré, riche d’infos et d’anecdotes que je ne connaissais pas . Je l’ai vu il y a un petit bout de temps déjà et tu m’as vraiment donné envie de le revoir en famille , d’autant que les enfants ne l’ont jamais vu . Belle soirée frissons en perpective .
Je l'ai vu en VHS dans ma jeunesse et je l'avais bien aimé. Je trouvai qu'il s'en dégageait une atmosphère angoissante. Et ce brouillard me filait les chocottes. Très bonne critique du film. Bonne continuation.
Ce Carpenter répond au concept « the less is more» dans son traitement visuel des revenants, un concept que j’affectionne particulièrement. L’horreur ostentatoire s’essouffle très vite tandis que les subtilités de montages et de jeux de lumières sont un enjeux permanent et ne souffrent d’aucunes maladresses. En conservant le mystère à coups de jeux d’ombres et d’images furtives la puissance évocatrice d’effroi est bien plus efficace. Déterminés et surgissant d’une mer vaporeuse, ils se déplacent lentement dans un silence glaçant. On les sent implacables dans leur soif de récupérer leur dû. La musique est magistrale et nous rappelle que le sabre du capitaine Blake ne restera pas dans son fourreau ce soir là. Encore un très grand souvenir de mes jeunes années durant lesquelles je formais sans le savoir mon humble culture ciné…A la même période j’avais visionné « la sentinelle des maudits » qui m’avait beaucoup marqué dans son ambiance à la « Rosemary’s baby » .
Revu il y a peu,premier film de Carpenter que j’ai découvert en VHS,vraiment j’adore,l’ambiance,la musique,tout …. Un vrai bon film d’horreur et de suspense …. Une fois de plus d’accord avec toi sur toute la ligne Fred,y compris sur le t’émane qui est une abomination,c’est nul nul nul à côté du chef d’œuvre de Carpenter !!! Très bel hommage,très réussi,merci Fred 👍👍👍
Fog est l'un des meilleurs Carpenter. Film très réussi avec un très bon suspense. Concernant le téléfilm "Meurtre au 43e étage" c'est un petit bijou du maître John. Concernant le rôle d'Adrienne Barbeau dans ce téléfilm il s'agit de la collègue de l'héroïne et non pas de sa voisine. En tout cas merci pour ta chaîne, elle est excellente.
Attention l'un de mes films favoris que je matte régulièrement ; véritable masterpiece de l'angoisse. Sûrement mon Carpenter favori avec Christine. Pour moi Carpenter à réussi la quadrilogie parfaite aux débuts des eightees : Fog, Christine, The thing et New-York 1997. Puissant! Passionnant ! Tiens du coup ça me fait penser à un autre réal, transalpin celui ci, qui réalisa 3 films cultes coup sûr coup : L'enfer des zombies, Frayeurs (mon préféré ) et L'au-delà. Putain d'époque donnez moi la machine à voyager dans le temps du doc ! Bonne soirée
Premier film d'horreur que j'ai vu en VHS chez un pote dans le noir. Plus de 30 ans après j'ai encore des frissons quand je vois un crochet... 😅 Je crois bien que c'est aussi le dernier film d'horreur que j'ai vu....
Je l'ai decouvert récemment, je me suis légèrement ennuyé mais ça m'a marqué malgré tout, je suis qd même content de l'avoir vu et d'e t'avoir écouté en parler
"Meurtre..."mon premier contact avec John Carpenter, vu un soir à la télé ....tjs traumatisée après toutes ces années 😂. Contente d'être née en 1965 ça me faisait tomber pile poils ( 😂) au bon age en 1980 , pour la bonne décennie cinématographique!!!
Encore une super analyse d'un super film .Bravo entièrement d'accord avec tout . Je note particulièrement l'aspect Lovecraftien du film qui m'a toujours sauté au yeux et la bouse infini du remake qui ne mérite seulement que de l'ignorer .Un excellent travail encore une fois
Il y a eu un avant et un après Big John. J'ai toute la filmo et avec les James Bond, ils font partie des films que je regarde une fois par an. Une petite préférence pour Fog et Assaut. En tout cas, encore merci pour le travail que vous faites, on en redemande.
J'ai en mémoire un magazine des années 70/80 que mon père avait, car il le collectionnait, il me semble que c'est Fluide Glacial mais pas sur, Gotlib... ce genre là... il y avait une histoire qui parlait d'un brouillard qui arrivait sur la ville ou un truc du genre, avec des pirates fantômes qui attaquaient hommes femmes et enfants, les dépeçaient etc... les pires trucs. C'était efficace en tout cas. Peut-être un clin d'oeil à la sortie de The fog car l'histoire semble similaire, même époque aussi. C'était vraiment gore en bd, terrifiant et sans censure. Merci super vidéo, je dois rattraper mon retard, c'est un des rares de Carpenter que je n'ai pas encore vu.
Encore merci pour ta review, j'ai pu voir le film qui est dispo gratuitement sur Arte cinéma (Vostf/Vf). Jamie Lee Curtis et Adrienne Barbeau sont sublimes ^^ Le film est génial.
Super vidéo très complète sur The Fog. Il y a pas mal de choses que je ne savais pas sur le film. Du coup, je vais me ressortir le blu-ray, ça fait un bail que je ne l'ai pas revu ! Merci beaucoup pour ton travail sur tes vidéos !
Le roman d Elvis.. Ah.. Yeap .. Étant un grand fan d Elvis, le seul et l'unique king, j'adore ce film d'autant plus que j'adore Kurt russel qui s'en sort à merveille. Et j'ai cru comprendre que carpenter a fait ce télé film parce qu'il était aussi un grand fan du king 👑
Tout à fait...Russell est aussi excellent dans Destination Graceland ou il se tape la bourre avec Costner pendant un braquage pour savoir qui des deux est un des films illégitime de la star...
@@DesToilesDesPoils alors tu m'étonne. J'adore 💕 ce film 'd'ailleurs ça serait super que t'en fasse la critique. Ce film et aussi Jose wells du grand CLINT dont t'as parlé et qui pour moi c'est un des. Meilleurs western au monde et avec impitoyable, le meilleur de clint... SI' tu pouvais ça serait top
The fog est mon Carpenter préféré. Il allie une legende maritime et ses conséquences. J aime l idée qui depeint le brouillard comme une personne et non comme un objet. Les fantomes sont pour une fois,suggérés et non montrés. La musique, les décors et les personnages sont développés et mis face a une menace quasi invisible. Le seul film qui a exploité et développé l idée est Backdraft(le feu est traité comme une chose vivante, ce qui le rend encore plus effrayant).
Moi j'avais vu the Fog le remake en premier, je l'avais confondu avec The mist, il ne m'a pas laissé de souvenir mise à par la fin qui est nul, c'est un épisode ciné culture de la chaine horreur critique qui m’a fait connaitre the Fog de Carpenter et il n'y a pas photo, le fait que les fantômes soient des silhouettes ça c'est excellent, et la musique mais tout cela en tension.
Tout à fait ! Ce The Fog est bien au dessus, merci de ton retour et je suis désolé que tu ais du voir le remake :D (je ne m'en suis toujours pas remis moi-même)
Merci tellement pour cette chronique...je l'ai justement revu il n'y a pas si longtemps et j'avais en fait oublié la musique...qui est une VRAIE musique d'ambiance, un truc qui a disparu depuis que Zimmer a imposé le style " gros orchestre qui fait du bruit à fond " même quand surtout ça ne s'impose pas...Suis je le seul à avoir rêvé d'un buddy movie mettant en scène Adrienne Barbeau et Sigourney Weaver au top de leur formes respectives....le tout écrit par Shane Black à la grande époque ?
Une interrogation sur Big John: comment se fait-il qu'il n'aie pas eu l'idée d'adapter, (sans s'y enchaîner) l'affaire Charles Dexter Ward de H.P Lovecraft?
Pour moi le meilleur Carpenter , dès les premières images ( avec le vieux loup de mer qui raconte l'histoire aux enfants) on rentre dans une ambiance ( la légende de ces marins, les paysages, la musique y sont pour beaucoups ) un film que je regarde au moins une fois par an et pour le remake je préfère oublier ce film.
hello camarade! bon ben je me suis risqué a voir le remake! et bien,remis au gout teenage ca c est sur,c est ce que les jeunes aiment. Ce film est fou,le chercheur sur la plage trouve une corde mais n est pas perturbé par une table en plein milieu de la plage avec des chandelliers,normal....seul le plus jeune comprend le danger en scotchant sa porte. Bref rein a voir avec Notre époque,mais bon réadapté aux jeunes. Apres les effets sont pas dégueux,c est juste un film qui ne marquera pas nos esprits. Bon a 1.60e sur amazone je n ai pas pris trop de risque lol! Merci encore pour tes analyses vraiment top!! Fabrice
Décidément tu sais rendre hommage à l’œuvre de Big John. Que dire de The Fog ? Un chef d’œuvre ? Sans aucun doute. L’ambiance ténébreuse mêlée aux légendes liées aux marins, donnent une ambiance tellement particulière avec ce brouillard presque vivant, se déversant sur la ville d’Antonio Bay comme une sinistre vague. Et oui, comme tu dis, c’est vraiment un personnage à part. Je ne parlerai même pas du design des revenants, tellement efficace malgré les années. Pour moi, Carpenter est l’un si ce n’est le meilleur réalisateur de l’époque. Même Wes Craven ou Tobe Hooper n’arrivent pas à son niveau. Je sais que je vais surprendre d’affirmer un truc pareil, mais Carpenter au contraire de beaucoup de Maîtres de l’horreur connus, possède une filmo plus qualitative et stable. Hooper par exemple avait frappé très fort avec son Massacre à la tronçonneuse, culte, mais a réalisé beaucoup de films moyens voire mauvais. Craven, mise à part quelques films comme Freddy, le sous-sol de la peur ou l’emprise des ténèbres, il a oscillé souvent entre le sympathique (Shocker) et le très mauvais (l’été de la peur, un vampire a brooklyn, la colline a des yeux que je n’aime pas du tout par exemple). Carpenter a ce sens du cadrage, de l’image, un style, une hargne aussi qui donne à ses films un ton unique. Mes préférés étant The Thing, le très nihiliste Prince des ténèbres, et l’excellentissime l’Antre de la folie, que j’aime d’amour 😂. Je ne parlerai même pas du reste de sa filmo, les New York 1997, Christine, et tant d’autres, tout est bon pour moi. J’émettrai juste des réserves sur Ghosts of Mars et the Ward, deux faux pas minimes pour moi dans une carrière si inventive. Et même ceux-là bénéficient quand même de son sens du cadrage et de l’image unique. Ai-je l’air d’un fan ? Sûrement 😂. Mais je suis tombé dans la marmite carpenterienne tout petit avec Halloween et Assaut, depuis je n’en ai plus émergé !
Carpenterien je suis également, mais je ne ferai jamais l'impasse sur Dante, Friedkin, Lustig ou Craven par exemple. Sans ces gars là, le cinéma de genre n'aurait pas survécu; sans eux, nos soirées seraient plus ternes et le réel insipide serait sans échappatoire.
Très bonne vidéo mais il me semble d'après big john lui même que meurtre au 43ème étage a été tourné juste avant Halloween, c'est ce qu'il prétend dans l'interview bonus du DVD.
Alors c'est ce qui est drôle avec Big John, mais il a souvent la tête en l'air et peut dire tout et son contraire dans un interview. Moi j'ai vu ça d'après mes souvenirs mais c'est tout à fait possible (et ne change pas grand chose..;)
Sa fait la deuxième ou troisième fois que je regarde ta critique, en se moment, j adore regarder les films et revoir les critiques que tu en fait ensuite. Et la phrase : "Le film fait aussi peur qu un brumisateur en période chaude" ma bien fait marrer. As-tu vus le film scanner?
Entièrement d'accord, autant l'original est un petit chef d'oeuvre de série b (du Carpenter quoi 😃), autant le remake est une énorme bouse. Du coup, ça m'a donné envie de le revoir, une bonne nuit d'orage hé hé hé !
Il faut noter que le mal chez Carpenter ne PARLE PAS. S'il parle , c'est pour DIRE des choses pas pour discuter. et c'est valable pour The Fog, Assault, The Thing, Halloween, Prince des Ténèbres, et même Christine . et même sa version du Village des Damnés. Chez lui, le Mal est comme une force immuable , aussi immuable que le destin, ou une machine sans pitié, une mécanique diabolique que rien n'arrête, une fois enclenchée; .. à l'instar du Terminator du film éponyme de Cameron, qu'en fond à bien y penser, Carpenter dans une variation plus teintée de mystère, aurait PRESQUE pu écrire et réaliser.
Selon John Carpenter lui-même, il n'était pas du tout satisfait du premier montage du film. C'est pour ça qu'il a retourné une partie du film et qu'il a refait la bande-son et la musique.
Votre chaîne est superbe, merci pour cette analyse, Pensez-vous qu'il y a un lien entre le film Fog de Carpenter et la nouvelle Brume de Stephen King ?
Grand fan de Big John je viens de revoir le film 📽 et j'avoue que que ce n'est pas mon préféré : The Thing, Prince des Ténèbres et l'antre de la folie étant les 3 meilleurs, je mets The Fog bien après Christine Halloween et New York 1997. Je trouve qu'il a mal vieillis avec ces fantômes pirates aux yeux rouges...Un petit côté has been... Mais bon il est toujours mieux qu'invasion Los Angeles ou Ghost of Mars
L'Elizabeth Dane n'est pas un navire de pirates. Comme expliqué dans le film, et ce à de nombreuses reprises (ça serait pas mal si vous revoyiez les films dont vous voulez parler AVANT d'en parler), c'est un navire qui appartenait à un homme riche : Blake, qui souhaitait fonder une colonie pour lépreux à Antonio Bay. Le prêcheur, ancêtre du révérend Malone, effrayé d'avoir pour voisins des lépreux et attiré par l'or que contenait le navire, attira, à l'aide de cinq compagnons l'Elizabeth Dane sur des rochers par une nuit de brouillard, causant la mort de tout l'équipage. Vous dites d'ailleurs à 16:40 : "C'est le passé qui est cause de la terreur et les personnages de "Fog" devront S'ABSOUDRE pour nettoyer LES FAUTES DE LEURS ANCETRES". De plus, à 21:14, vous montrez un extrait dans lequel le père Malone, confronté à Blake et ses hommes déclare : "Je suis celui qui doit en prendre la responsabilité."
Vous n'êtes pas obligé de pinailler sur ce ton. Merci Ma vidéo est plutôt complète, vous me provoquez en disant que je n'ai pas vu le film juste pour le mot "pirates"? Faut prendre vos médocs et aller troller d'autres personnes...
@@DesToilesDesPoils Pinailler sur ce ton". Je ne pinaille pas. Je rectifie des erreurs grossières dans vos vidéos et je suis certainement plus poli et respectueux avec vous que vous ne vous l'êtes montré avec moi. Je ne vous provoque pas (à moins que le fait de vous mettre le nez dans votre caca fusse pour vous une provocation). Je ne dis nulle part non plus que vous n'avez pas vu le film. Je dis : "ça serait pas mal si vous revoyiez les films dont vous voulez parler AVANT d'en parler". Emphase sur "revoyiez". Ma critique ne porte pas sur le seul mot de "pirate". Il faut être d'une cinglante mauvaise foi pour le prétendre. Comme je l'ai expliqué - et contrairement à ce que vous prétendez faussement - l'Elizabeth Dane n'est pas un navire de pirates et son propriétaire - Blake - était un homme riche atteint de la lèpre qui souhaitait fonder une léproserie à Antonio Bay. Le fait de qualifier l"Elizabeth Dane" de navire pirate donne l'impression que vous justifiez la tragédie qui s'en suivit alors que cet acte de piratage (de la part des 6 d'Antonio Bay) fait du centenaire de la communauté (comme le dit le révérend Malone) "une farce". J'ajoute que Carpenter s'est inspiré de faits réels advenus dans la région pour son film. Ce qui est particulièrement risible c'est que vous prétendez que votre vidéo est "plutôt" complète. La preuve que non. "Faut prendre vos médocs et aller troller d'autres personnes..." Et allez donc avec les attaques ad hominem ! Après m'avoir attaqué à l'aide de faux arguments, vous m'insultez. Quel courage de votre part ! Je ne sais plus où j'ai trouvé ce qui suit, mais ça vous convient parfaitement : - Attaquer la forme d'un propos : - 1 point. - Insulter ou menacer : - 3 points. Si ça ne vous plait pas que l'on remette en question vos propos, vous n'avez qu'à en tenir de plus sérieux ou supprimer les commentaires. Mais je m'attend plutôt à ce que vous rameutiez la horde de vos fans pour me troller.
Je n'ai jamais vu un remake qui ne serait-ce, égalait l'original. Il y a eu eu une période bien noire pour le cinéma où toutes ces merdes s'enchainaient. Les griffes de la nuit, Fog, Fright Night, Total recall, Evil dead, le choc des titans, Assaut et j'en passe. Que des bouses !
Bien le bonjour Vous dites que le remake de the Fog est de la merde , je ne suis pas d'accord , je ne l'ai pas vu , mais sachez qu'avec de la merde on peut faire pousser de belles roses , et la critique que vous faites de ce film laisse supposer que ce dernier ,sous forme de DVD , pourrait à la rigueur uniquement servir à caller un pied de meuble dans une pièce sombre . Pour ce qui est du Fog de Carpenter , déjà bien avant la vision on s'attend à du chouettos , le nom de Carpenter étant déjà bien reconnu par les afficionados de ce type de cinéma . Et là pas de déception , ce brouillard lumineux qui avance au son d'une musique angoissante nous colle dans une ambiance Lovecraftienne . Je trouve assez surprenant que vous n'ayez pas signalé que Big John apparaît brièvement dans un petit rôle , celui du sacristain ( ou un truc du genre , je ne suis pas familier avec les termes ecclésiastiques ) . Ce film de fantômes liés aux mythes marins est un petit joyau Vous faites allusion au roman d'Elvis , force est de constater que Kurt Russell incarne bien mieux le king à l'écran qu'Elvis lui-même ( soyons réalistes , les films mettent en scène Elvis sont des daubes pitoyables ). Pour en revenir à Fog , il faut se dire qu'à l'époque , contrairement à la majorité des spectateurs , nous étions plus focalisés sur un réalisateur que sur un acteur . Je pense sincèrement qu'un fan de Carpenter n'allait pas se durcir le poireau en mattant des vandammeries . Actuellement un fan peut de matter du Big John à la volée , mais à la bonne époque nous étions toujours sur le qui vive à attendre la nouvelle sortie du maître et nos attentes n'étaient jamais déçues . Bon là je lâche le morceau , j'ai une chose importante à faire , en l'occurrence matter votre critique sur Assault . Bien à vous
Pas mon Carpenter préféré, et de loin, à revoir. Il y a une scène dans l'horrible remake qui nous a fait hurler de rire moi et ma fille, celle ou le petit garçon scotche la porte de sa chambre, burlesque.
j"aime beaucoup le film mais le film aurait pu etre encore meilleur dans la peur si il n"aurait rien montrer pour moi il a fait une connerie la en montrant ce quil ya dans le fog en tout cas pour moi .
@@DesToilesDesPoils oui pour les gens qui lont vu mais moi ca aurait peut etre eté different ,merej aussi qui est comme toi un grand fan de carpenter et qui dit que le film est un chef d"oeuvre pense comme moi
Très jolie vignette et critique mais le film est décevant. C'est de la merde ! Même un L.Besson aurait fait mieux quoique qui sait...^^ Pouce en bas définitif pour ce film !!! Pas pour la critique mon zizi d'amour sous la douche. :p
Merci pour cette critique. Un de mes Carpenter préféré. Je l'ai découvert au début des années 80 en VHS. J'étais en pleine période découverte de Lovecraft et pour moi l'ambiance s'en rapprochait fortement. J'ai récupéré la BO plus tard, superbe composition !
Grâce à ta vidéo, j'ai appris des choses que je ne connaissais pas sur ce film (et pourtant, j'en ai lu des articles dans "Starfix " et "Mad movies ").
Bonne continuation à toi. Un fan de Carpenter, par les temps qui courent, ça fait plaisir.
J'ai découvert ta chaîne depuis 2 semaines et j"adore. De superbes films que tu présentes et qu'il faut faire découvrir à ceux qui ne les connaissent pas.
On se repose trop sur les effets numériques actuellement et pas assez sur l'ambiance, là où "Fog" prend son temps pour distiller une atmosphère.
J'arrête mon bavardage mais j'ai hâte pour la suite. En attendant, je découvre tes autres vidéos.
Bonne continuation l'ami.
Un bavardage comme je les aime. Oui, j'adore faire découvrir des films et il est bon de revenir en arrière (surtout sur Carpenter, mon réal favori dont je vais traiter tous les films). Merci de ce commentaire, et @ bientôt (n'hésite jamais a venir bavarder ! )
Excellent film que je me suis revu, super atmosphère
@@jeanchristophedelaplanche8970
Salut camarade. Alors...elle est pas super cette chaine RUclips ?
Hello revu hier j adore comme la plupart des carpenter ! Merci fred 👍
Génial !
j'apprecie tous particulièrement ta chaine car tu permet de faire revivre des classiques ou des petites pepites des années 80 parfois oublier par le grand public....
Continue comme ça....
et c'est pas fini...merci de ton commentaire...
Encore un bel hommage à Big John de ta part. film vu et revu dans tous les formats possibles. Il y a énormément de détails qui en font pour moi un film culte, mais de mémoire ce qui m’avait marqué ce sont les coups frappés à la porte par les corps fantomatiques des marins. Le crochet qui tapait par série de trois coups, calmement. Cette menace qui attendait patiemment qu’on lui ouvre pour tuer. Quand j’étais enfant, je trouvais ça hyper angoissant.
c'est pour cela que je les ais mis en extraits...cela m'angoissait aussi beaucoup...j'avais adoré cet effet lent et magnifique
Encore une énorme vidéo de mon cinéphile préféré, riche d’infos et d’anecdotes que je ne connaissais pas .
Je l’ai vu il y a un petit bout de temps déjà et tu m’as vraiment donné envie de le revoir en famille , d’autant que les enfants ne l’ont jamais vu .
Belle soirée frissons en perpective .
Vous allez vous régaler !
Je l'ai vu en VHS dans ma jeunesse et je l'avais bien aimé. Je trouvai qu'il s'en dégageait une atmosphère angoissante. Et ce brouillard me filait les chocottes. Très bonne critique du film. Bonne continuation.
Merci Raphaël
Ce Carpenter répond au concept « the less is more» dans son traitement visuel des revenants, un concept que j’affectionne particulièrement. L’horreur ostentatoire s’essouffle très vite tandis que les subtilités de montages et de jeux de lumières sont un enjeux permanent et ne souffrent d’aucunes maladresses. En conservant le mystère à coups de jeux d’ombres et d’images furtives la puissance évocatrice d’effroi est bien plus efficace. Déterminés et surgissant d’une mer vaporeuse, ils se déplacent lentement dans un silence glaçant. On les sent implacables dans leur soif de récupérer leur dû. La musique est magistrale et nous rappelle que le sabre du capitaine Blake ne restera pas dans son fourreau ce soir là. Encore un très grand souvenir de mes jeunes années durant lesquelles je formais sans le savoir mon humble culture ciné…A la même période j’avais visionné « la sentinelle des maudits » qui m’avait beaucoup marqué dans son ambiance à la « Rosemary’s baby » .
Merci pour ton retour
Le film qui m'a le plus terrifié dans mon enfance ! Y'a pas à dire c'est un incontournable
Big John était en forme et les apparitions parfois dégueulasses de nos fantômes faisait bien flipper oui
Revu il y a peu,premier film de Carpenter que j’ai découvert en VHS,vraiment j’adore,l’ambiance,la musique,tout …. Un vrai bon film d’horreur et de suspense …. Une fois de plus d’accord avec toi sur toute la ligne Fred,y compris sur le t’émane qui est une abomination,c’est nul nul nul à côté du chef d’œuvre de Carpenter !!! Très bel hommage,très réussi,merci Fred 👍👍👍
avec grand plaisir !
Fog est l'un des meilleurs Carpenter. Film très réussi avec un très bon suspense.
Concernant le téléfilm "Meurtre au 43e étage" c'est un petit bijou du maître John.
Concernant le rôle d'Adrienne Barbeau dans ce téléfilm il s'agit de la collègue de l'héroïne et non pas de sa voisine.
En tout cas merci pour ta chaîne, elle est excellente.
Effectivement fallait souligner ça
@@DesToilesDesPoils c'est juste une précision, rien de bien important en soi.
je l'ai vu y a très longtemps -faudrait absolument le revoir !!!! aaaaaah le temps des vidéos clubs-j'adorais ça !!!!!
Ouiiiiiii
Attention l'un de mes films favoris que je matte régulièrement ; véritable masterpiece de l'angoisse. Sûrement mon Carpenter favori avec Christine. Pour moi Carpenter à réussi la quadrilogie parfaite aux débuts des eightees : Fog, Christine, The thing et New-York 1997. Puissant! Passionnant ! Tiens du coup ça me fait penser à un autre réal, transalpin celui ci, qui réalisa 3 films cultes coup sûr coup : L'enfer des zombies, Frayeurs (mon préféré ) et L'au-delà. Putain d'époque donnez moi la machine à voyager dans le temps du doc ! Bonne soirée
Génial, merci
Chaque nuit de brouillard, je ne peux m’empêcher d'avoir une pensée pour ce film. Celui-ci hein...pas l'autre !!
Pareil
Premier film d'horreur que j'ai vu en VHS chez un pote dans le noir. Plus de 30 ans après j'ai encore des frissons quand je vois un crochet... 😅 Je crois bien que c'est aussi le dernier film d'horreur que j'ai vu....
hahahah, il va falloir s'y remettre, il y en a de très bons !
Je l'ai decouvert récemment, je me suis légèrement ennuyé mais ça m'a marqué malgré tout, je suis qd même content de l'avoir vu et d'e t'avoir écouté en parler
Merci énormément
"Meurtre..."mon premier contact avec John Carpenter, vu un soir à la télé ....tjs traumatisée après toutes ces années 😂. Contente d'être née en 1965 ça me faisait tomber pile poils ( 😂) au bon age en 1980 , pour la bonne décennie cinématographique!!!
Mais oui ! Entièrement d'accord
Mon réalisateur préféré très bon film adore
clairement !
Un excellent travail , j'adore .
Merci beaucoup !
Plus je vieillis plus j'aime ce métrage...Il est d'une beauté visuelle...La caractérisation des persos est exceptionnelle.
Bref j'adooore euh!!!!
Je plussoie
Très bon film ! Je le regarde régulièrement !
Génial
Encore une super analyse d'un super film .Bravo entièrement d'accord avec tout . Je note particulièrement l'aspect Lovecraftien du film qui m'a toujours sauté au yeux et la bouse infini du remake qui ne mérite seulement que de l'ignorer .Un excellent travail encore une fois
Merci pour ton avis et tes gentillesses...ça motive ! MERCI !
Il y a eu un avant et un après Big John. J'ai toute la filmo et avec les James Bond, ils font partie des films que je regarde une fois par an. Une petite préférence pour Fog et Assaut. En tout cas, encore merci pour le travail que vous faites, on en redemande.
On a les mêmes goûts !
J'ai en mémoire un magazine des années 70/80 que mon père avait, car il le collectionnait, il me semble que c'est Fluide Glacial mais pas sur, Gotlib... ce genre là... il y avait une histoire qui parlait d'un brouillard qui arrivait sur la ville ou un truc du genre, avec des pirates fantômes qui attaquaient hommes femmes et enfants, les dépeçaient etc... les pires trucs. C'était efficace en tout cas. Peut-être un clin d'oeil à la sortie de The fog car l'histoire semble similaire, même époque aussi. C'était vraiment gore en bd, terrifiant et sans censure. Merci super vidéo, je dois rattraper mon retard, c'est un des rares de Carpenter que je n'ai pas encore vu.
Excellent, je vais moi même replonger chez fluide
Encore merci pour ta review, j'ai pu voir le film qui est dispo gratuitement sur Arte cinéma (Vostf/Vf). Jamie Lee Curtis et Adrienne Barbeau sont sublimes ^^ Le film est génial.
J’adore ce film, du pur Carpenter, le jeu des acteurs y est pour beaucoup, Tom Atkins aura tout joué dans sa carrière, merci pour ton analyse.🙏
Merci pour ton avis ! Merci !
Voir the Fog au ciné ado bon souvenir. Merci pour cette vidéo bonne continuation.
Merci à toi 👍
Super vidéo très complète sur The Fog. Il y a pas mal de choses que je ne savais pas sur le film.
Du coup, je vais me ressortir le blu-ray, ça fait un bail que je ne l'ai pas revu !
Merci beaucoup pour ton travail sur tes vidéos !
Un grand merci ! C'est agréable à lire ce genre de commentaire !
Quand je vois Adrienne Barbeau et Hal Holbrook réuni je pense tout de suite au sketch de Creepshow! Super vidéo l'ami :)
Merci beaucoup 😁 !!! et oui d'autant que la boite est estampillé comme venant de la base de The Thing...
Le roman d Elvis.. Ah.. Yeap .. Étant un grand fan d Elvis, le seul et l'unique king, j'adore ce film d'autant plus que j'adore Kurt russel qui s'en sort à merveille.
Et j'ai cru comprendre que carpenter a fait ce télé film parce qu'il était aussi un grand fan du king 👑
Tout à fait...Russell est aussi excellent dans Destination Graceland ou il se tape la bourre avec Costner pendant un braquage pour savoir qui des deux est un des films illégitime de la star...
@@DesToilesDesPoils alors tu m'étonne. J'adore 💕 ce film 'd'ailleurs ça serait super que t'en fasse la critique. Ce film et aussi Jose wells du grand CLINT dont t'as parlé et qui pour moi c'est un des. Meilleurs western au monde et avec impitoyable, le meilleur de clint... SI' tu pouvais ça serait top
The fog est mon Carpenter préféré.
Il allie une legende maritime et ses conséquences.
J aime l idée qui depeint le brouillard comme une personne et non comme un objet.
Les fantomes sont pour une fois,suggérés et non montrés.
La musique, les décors et les personnages sont développés et mis face a une menace quasi invisible.
Le seul film qui a exploité et développé l idée est Backdraft(le feu est traité comme une chose vivante, ce qui le rend encore plus effrayant).
Merci beaucoup
Moi j'avais vu the Fog le remake en premier, je l'avais confondu avec The mist, il ne m'a pas laissé de souvenir mise à par la fin qui est nul, c'est un épisode ciné culture de la chaine horreur critique qui m’a fait connaitre the Fog de Carpenter et il n'y a pas photo, le fait que les fantômes soient des silhouettes ça c'est excellent, et la musique mais tout cela en tension.
Tout à fait ! Ce The Fog est bien au dessus, merci de ton retour et je suis désolé que tu ais du voir le remake :D (je ne m'en suis toujours pas remis moi-même)
Merci tellement pour cette chronique...je l'ai justement revu il n'y a pas si longtemps et j'avais en fait oublié la musique...qui est une VRAIE musique d'ambiance, un truc qui a disparu depuis que Zimmer a imposé le style " gros orchestre qui fait du bruit à fond " même quand surtout ça ne s'impose pas...Suis je le seul à avoir rêvé d'un buddy movie mettant en scène Adrienne Barbeau et Sigourney Weaver au top de leur formes respectives....le tout écrit par Shane Black à la grande époque ?
Quel fantasme
Beau travail ! Je trouve qu'il y a une analogie avec le vol des terres et le massacre des Amérindiens.
Ok
Merci pour tes explications 👍👍
Je ne l'ai jamais trop aimé mais il va falloir que je le redécouvre avec un autre point de vue.
@@alexandrejanot1044 merci j'attends ton retour
Super critique! Bravo! Je regarde vos vidéos avec un vrai plaisir! Continuez vraiment!
Victor de la Caverne du Ciné ;)))
Oh, merci beaucoup !!
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤
👍🙏
Une interrogation sur Big John: comment se fait-il qu'il n'aie pas eu l'idée d'adapter, (sans s'y enchaîner) l'affaire Charles Dexter Ward de H.P Lovecraft?
avec John, il favorisait ses propres scripts puis a eu du mal à monter celui des autres...
Pour moi le meilleur Carpenter , dès les premières images ( avec le vieux loup de mer qui raconte l'histoire aux enfants) on rentre dans une ambiance ( la légende de ces marins, les paysages, la musique y sont pour beaucoups ) un film que je regarde au moins une fois par an et pour le remake je préfère oublier ce film.
Oui oublions 🤣
hello camarade! bon ben je me suis risqué a voir le remake! et bien,remis au gout teenage ca c est sur,c est ce que les jeunes aiment.
Ce film est fou,le chercheur sur la plage trouve une corde mais n est pas perturbé par une table en plein milieu de la plage avec des chandelliers,normal....seul le plus jeune comprend le danger en scotchant sa porte.
Bref rein a voir avec Notre époque,mais bon réadapté aux jeunes.
Apres les effets sont pas dégueux,c est juste un film qui ne marquera pas nos esprits.
Bon a 1.60e sur amazone je n ai pas pris trop de risque lol!
Merci encore pour tes analyses vraiment top!!
Fabrice
Merci à toi et bravo pour avoir eu le courage de regarder ce film.
@@DesToilesDesPoils depuis j ai vu un exorciste!
Un perfect de plus pour le maître.
C'est qu'il n'en a pas fait deux le bougre...
Décidément tu sais rendre hommage à l’œuvre de Big John. Que dire de The Fog ? Un chef d’œuvre ? Sans aucun doute. L’ambiance ténébreuse mêlée aux légendes liées aux marins, donnent une ambiance tellement particulière avec ce brouillard presque vivant, se déversant sur la ville d’Antonio Bay comme une sinistre vague. Et oui, comme tu dis, c’est vraiment un personnage à part. Je ne parlerai même pas du design des revenants, tellement efficace malgré les années.
Pour moi, Carpenter est l’un si ce n’est le meilleur réalisateur de l’époque. Même Wes Craven ou Tobe Hooper n’arrivent pas à son niveau. Je sais que je vais surprendre d’affirmer un truc pareil, mais Carpenter au contraire de beaucoup de Maîtres de l’horreur connus, possède une filmo plus qualitative et stable. Hooper par exemple avait frappé très fort avec son Massacre à la tronçonneuse, culte, mais a réalisé beaucoup de films moyens voire mauvais. Craven, mise à part quelques films comme Freddy, le sous-sol de la peur ou l’emprise des ténèbres, il a oscillé souvent entre le sympathique (Shocker) et le très mauvais (l’été de la peur, un vampire a brooklyn, la colline a des yeux que je n’aime pas du tout par exemple). Carpenter a ce sens du cadrage, de l’image, un style, une hargne aussi qui donne à ses films un ton unique. Mes préférés étant The Thing, le très nihiliste Prince des ténèbres, et l’excellentissime l’Antre de la folie, que j’aime d’amour 😂. Je ne parlerai même pas du reste de sa filmo, les New York 1997, Christine, et tant d’autres, tout est bon pour moi. J’émettrai juste des réserves sur Ghosts of Mars et the Ward, deux faux pas minimes pour moi dans une carrière si inventive. Et même ceux-là bénéficient quand même de son sens du cadrage et de l’image unique.
Ai-je l’air d’un fan ? Sûrement 😂. Mais je suis tombé dans la marmite carpenterienne tout petit avec Halloween et Assaut, depuis je n’en ai plus émergé !
Excellent texte ! Merci, c'est parfait
Carpenterien je suis également, mais je ne ferai jamais l'impasse sur Dante, Friedkin, Lustig ou Craven par exemple. Sans ces gars là, le cinéma de genre n'aurait pas survécu; sans eux, nos soirées seraient plus ternes et le réel insipide serait sans échappatoire.
Très bonne vidéo mais il me semble d'après big john lui même que meurtre au 43ème étage a été tourné juste avant Halloween, c'est ce qu'il prétend dans l'interview bonus du DVD.
Alors c'est ce qui est drôle avec Big John, mais il a souvent la tête en l'air et peut dire tout et son contraire dans un interview.
Moi j'ai vu ça d'après mes souvenirs mais c'est tout à fait possible (et ne change pas grand chose..;)
Et bah.....voilà, je suis conquis....Romero, Carpenter....tu nous appâtes avec des croquettes de qualité...petits peuuuutits petit petits peuuutits
peutits...viendez à moi mes petits...
merci pour cette vidéo ou tu rends encore hommage à un très grand réalisateur, musicien et monteur de film
Mon préféré, John Carpenter...Le top
Sa fait la deuxième ou troisième fois que je regarde ta critique, en se moment, j adore regarder les films et revoir les critiques que tu en fait ensuite. Et la phrase : "Le film fait aussi peur qu un brumisateur en période chaude" ma bien fait marrer. As-tu vus le film scanner?
Oh merci beaucoup ! Oui j'ai vu Scanners...je ferai une vidéo
Entièrement d'accord, autant l'original est un petit chef d'oeuvre de série b (du Carpenter quoi 😃), autant le remake est une énorme bouse.
Du coup, ça m'a donné envie de le revoir, une bonne nuit d'orage hé hé hé !
C'est exactement ça, merci pour ton commentaire XD
Il faut noter que le mal chez Carpenter ne PARLE PAS. S'il parle , c'est pour DIRE des choses pas pour discuter.
et c'est valable pour The Fog, Assault, The Thing, Halloween, Prince des Ténèbres, et même Christine . et même sa version du Village des Damnés.
Chez lui, le Mal est comme une force immuable , aussi immuable que le destin, ou une machine sans pitié, une mécanique diabolique que rien n'arrête, une fois enclenchée; .. à l'instar du Terminator du film éponyme de Cameron, qu'en fond à bien y penser, Carpenter dans une variation plus teintée de mystère, aurait PRESQUE pu écrire et réaliser.
Excellent
👍
très bonne vidéo
merciiiiiiiii c'est trop cool
Magnifique affiche italienne de L'abominable Dr.Phibes!!!!!
👍
Selon John Carpenter lui-même, il n'était pas du tout satisfait du premier montage du film. C'est pour ça qu'il a retourné une partie du film et qu'il a refait la bande-son et la musique.
C'est ce que j'explique dans la vidéo et il a bien fait !
🖤
merci
Votre chaîne est superbe,
merci pour cette analyse,
Pensez-vous qu'il y a un lien entre le film Fog de Carpenter et la nouvelle Brume de Stephen King ?
absolument pas...en tout cas cela n'a jamais été dit...
@@DesToilesDesPoils merci
Film génial dont la peur a inspiré un certain Silent Hill !
👍
Grand fan de Big John je viens de revoir le film 📽 et j'avoue que que ce n'est pas mon préféré : The Thing, Prince des Ténèbres et l'antre de la folie étant les 3 meilleurs, je mets The Fog bien après Christine Halloween et New York 1997. Je trouve qu'il a mal vieillis avec ces fantômes pirates aux yeux rouges...Un petit côté has been... Mais bon il est toujours mieux qu'invasion Los Angeles ou Ghost of Mars
Je ne suis bien sûr pas de ton avis mais je peux le comprendre
le remake cest un peu tard pour moi je lai vu a l"epoque a sa sortie
il ne faut pas le voir, je l'ai vu aussi mais j'empêche mon cerveau d'y penser
John carpenter a fait deux téléfilm
oui...j'en parle...il a même fait une mini série de 3 épisodes avec Body Bags...
Jamais vu le roman d elvis
C'est bien si tu aimes le King, si c'est pour Carpenter, passe ton chemin, tu ne retrouveras pas sa patte ciné...
@@DesToilesDesPoils fan Kurt russell
L'Elizabeth Dane n'est pas un navire de pirates. Comme expliqué dans le film, et ce à de nombreuses reprises (ça serait pas mal si vous revoyiez les films dont vous voulez parler AVANT d'en parler), c'est un navire qui appartenait à un homme riche : Blake, qui souhaitait fonder une colonie pour lépreux à Antonio Bay. Le prêcheur, ancêtre du révérend Malone, effrayé d'avoir pour voisins des lépreux et attiré par l'or que contenait le navire, attira, à l'aide de cinq compagnons l'Elizabeth Dane sur des rochers par une nuit de brouillard, causant la mort de tout l'équipage. Vous dites d'ailleurs à 16:40 : "C'est le passé qui est cause de la terreur et les personnages de "Fog" devront S'ABSOUDRE pour nettoyer LES FAUTES DE LEURS ANCETRES". De plus, à 21:14, vous montrez un extrait dans lequel le père Malone, confronté à Blake et ses hommes déclare : "Je suis celui qui doit en prendre la responsabilité."
Vous n'êtes pas obligé de pinailler sur ce ton. Merci
Ma vidéo est plutôt complète, vous me provoquez en disant que je n'ai pas vu le film juste pour le mot "pirates"?
Faut prendre vos médocs et aller troller d'autres personnes...
@@DesToilesDesPoils Pinailler sur ce ton".
Je ne pinaille pas. Je rectifie des erreurs grossières dans vos vidéos et je suis certainement plus poli et respectueux avec vous que vous ne vous l'êtes montré avec moi.
Je ne vous provoque pas (à moins que le fait de vous mettre le nez dans votre caca fusse pour vous une provocation). Je ne dis nulle part non plus que vous n'avez pas vu le film. Je dis : "ça serait pas mal si vous revoyiez les films dont vous voulez parler AVANT d'en parler". Emphase sur "revoyiez".
Ma critique ne porte pas sur le seul mot de "pirate". Il faut être d'une cinglante mauvaise foi pour le prétendre.
Comme je l'ai expliqué - et contrairement à ce que vous prétendez faussement - l'Elizabeth Dane n'est pas un navire de pirates et son propriétaire - Blake - était un homme riche atteint de la lèpre qui souhaitait fonder une léproserie à Antonio Bay. Le fait de qualifier l"Elizabeth Dane" de navire pirate donne l'impression que vous justifiez la tragédie qui s'en suivit alors que cet acte de piratage (de la part des 6 d'Antonio Bay) fait du centenaire de la communauté (comme le dit le révérend Malone) "une farce". J'ajoute que Carpenter s'est inspiré de faits réels advenus dans la région pour son film.
Ce qui est particulièrement risible c'est que vous prétendez que votre vidéo est "plutôt" complète. La preuve que non.
"Faut prendre vos médocs et aller troller d'autres personnes..."
Et allez donc avec les attaques ad hominem ! Après m'avoir attaqué à l'aide de faux arguments, vous m'insultez. Quel courage de votre part !
Je ne sais plus où j'ai trouvé ce qui suit, mais ça vous convient parfaitement :
- Attaquer la forme d'un propos : - 1 point.
- Insulter ou menacer : - 3 points.
Si ça ne vous plait pas que l'on remette en question vos propos, vous n'avez qu'à en tenir de plus sérieux ou supprimer les commentaires.
Mais je m'attend plutôt à ce que vous rameutiez la horde de vos fans pour me troller.
Ma.....Ma......Maggie Grace et Ja....Ja....Jamie lee curtis (jeune) .......... Je ...... Je ....... J'ai chaud 🤤🥵
Encore un commentaire qui n'a pas été écrit avec ton cerveau mais plus avec ta .... XD
Je n'ai jamais vu un remake qui ne serait-ce, égalait l'original. Il y a eu eu une période bien noire pour le cinéma où toutes ces merdes s'enchainaient. Les griffes de la nuit, Fog, Fright Night, Total recall, Evil dead, le choc des titans, Assaut et j'en passe. Que des bouses !
Le seul sortant du lot fut l'Armée des Morts de Snyder...étonnant...
✅🦾💯
❤️🙏
Bien le bonjour
Vous dites que le remake de the Fog est de la merde , je ne suis pas d'accord , je ne l'ai pas vu , mais sachez qu'avec de la merde on peut faire pousser de belles roses , et la critique que vous faites de ce film laisse supposer que ce dernier ,sous forme de DVD , pourrait à la rigueur uniquement servir à caller un pied de meuble dans une pièce sombre .
Pour ce qui est du Fog de Carpenter , déjà bien avant la vision on s'attend à du chouettos , le nom de Carpenter étant déjà bien reconnu par les afficionados de ce type de cinéma . Et là pas de déception , ce brouillard lumineux qui avance au son d'une musique angoissante nous colle dans une ambiance Lovecraftienne . Je trouve assez surprenant que vous n'ayez pas signalé que Big John apparaît brièvement dans un petit rôle , celui du sacristain ( ou un truc du genre , je ne suis pas familier avec les termes ecclésiastiques ) . Ce film de fantômes liés aux mythes marins est un petit joyau
Vous faites allusion au roman d'Elvis , force est de constater que Kurt Russell incarne bien mieux le king à l'écran qu'Elvis lui-même ( soyons réalistes , les films mettent en scène Elvis sont des daubes pitoyables ).
Pour en revenir à Fog , il faut se dire qu'à l'époque , contrairement à la majorité des spectateurs , nous étions plus focalisés sur un réalisateur que sur un acteur . Je pense sincèrement qu'un fan de Carpenter n'allait pas se durcir le poireau en mattant des vandammeries .
Actuellement un fan peut de matter du Big John à la volée , mais à la bonne époque nous étions toujours sur le qui vive à attendre la nouvelle sortie du maître et nos attentes n'étaient jamais déçues .
Bon là je lâche le morceau , j'ai une chose importante à faire , en l'occurrence matter votre critique sur Assault .
Bien à vous
🤣🤣🤣🤣merci pour ce commentaire et le début hilarant
Bonne vidéo honte à moi j ai toujours pas vu ce film j avais vu le remake que j ai arrêter au bout de 30 minutes je M étais fais chier
Très compréhensible
Pardon mais... Jamais réussi à apprécier ce film !
Je préfère regarder ta vidéo que de revoir Fog !
hahahahah...merci !
ce film est tres bon ,par contre le remake est un insulte a l original
👍
Pas mon Carpenter préféré, et de loin, à revoir. Il y a une scène dans l'horrible remake qui nous a fait hurler de rire moi et ma fille, celle ou le petit garçon scotche la porte de sa chambre, burlesque.
Une honte ce remake
j"aime beaucoup le film mais le film aurait pu etre encore meilleur dans la peur si il n"aurait rien montrer pour moi il a fait une connerie la en montrant ce quil ya dans le fog en tout cas pour moi .
justement non, le film comme je le dis, dans son premier montage ne montrait que peu de choses et cela fonctionnait encore moins...
@@DesToilesDesPoils oui pour les gens qui lont vu mais moi ca aurait peut etre eté different ,merej aussi qui est comme toi un grand fan de carpenter et qui dit que le film est un chef d"oeuvre pense comme moi
Très jolie vignette et critique mais le film est décevant. C'est de la merde ! Même un L.Besson aurait fait mieux quoique qui sait...^^ Pouce en bas définitif pour ce film !!! Pas pour la critique mon zizi d'amour sous la douche. :p
Je ne sais quoi répondre 😶
👍
Merci