Culture & media : L'histoire qui nous est contée. La solution par l'éducation

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 ноя 2024
  • « A chaque fois qu’on a parlé dans les mythes, des femmes qui ont le pouvoir, c’est pour les criminaliser ou les hypersexualiser. C’est pour présenter le pouvoir des femmes comme quelque chose de contre-nature » Najat Vallaud-Belkacem pour la table ronde sur le thème de « Culture & Média ».
    C’est au cours de cette table ronde que Christelle Théophile, journaliste, interrogera Sonia Rolland, actrice, Najat Vallaud-Belkacem, ancienne ministre de la Culture et Ludovic Viallet, enseignant chercheur, sur le thème de la relation entre l’histoire et l’éducation.
    L’histoire qui nous est contée a contribué à forger les esprits des hommes et des femmes depuis leur plus jeune âge. De Cendrillon à Desperate Housewives, les schémas de société portés par la culture et les médias ont longtemps entretenu des stéréotypes de genre. Aujourd’hui encore, les mythes et les légendes, présents dans toutes les couches de la société, contribuent à entériner les déséquilibres et à normaliser les inégalités.
    Bien que le monde de la culture évolue lentement, le tropisme patriarcal reste encore saillant. Des voix s’élèvent pour promouvoir des visions alternatives et mettre en avant des modèles féminins. Il est aujourd’hui question, non plus de lire l’histoire qui nous est contée, mais de la prendre à bras-le-corps et de la remodeler pour que les inégalités de genre ne soient plus banalisées.

Комментарии •