Le Québec enclanche la Révolution Tranquille - 22 juin 1960

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024
  • Documentaire québécois.
    La Révolution tranquille désigne une période de l'histoire contemporaine du Québec regroupant essentiellement les années de la décennie 1960. Elle est notamment caractérisée par une réorientation de l'État québécois qui adopte les principes de l'État-providence, la mise en place d'une véritable séparation de l'Église catholique et de l'État, et la construction d'une nouvelle identité nationale québécoise, qui s'écarte du nationalisme traditionnel canadien-français.
    À l'époque, cette séparation a été corroborée dans la section 76 de la constitution pastorale Gaudium et spes (1965), qui commence ainsi : « Sur le terrain qui leur est propre, la communauté politique et l'Église sont indépendantes l'une de l'autre et autonomes » . Cela démontre que les événements dans les années 1960 ont mis le Québec en ligne avec le reste du monde occidental chrétien. Par exemple, le Brésil, un pays encore en développement, est un État laïque dès 1891.
    Cette appellation est la francisation de l'expression Quiet revolution, utilisée pour la première fois par un journaliste du Globe and Mail, un quotidien torontois, quelques semaines après l'élection de 1960.
    La Révolution tranquille constitue une rupture importante dans l'histoire du Québec, mais résulte d'une évolution séculaire entreprise à partir du XIXe siècle par le double processus d'industrialisation et d'urbanisation. La rupture avec la tradition est accélérée par les débats intenses qui ont cours durant les années 1950, selon l'historien Paul-André Linteau.
    La Révolution tranquille propose une recomposition de la modernité. Elle s'articule autour de quatre grandes orientations qui marquent un changement de cap par rapport aux orientations traditionnelles qui ont guidé le Québec durant la période précédente.
    D'abord, elle met en place une réorganisation totale de l'appareil étatique québécois, dans tous les secteurs d'activité et dans toutes les régions. Cette réorganisation est caractérisée par la création de nouveaux programmes dans le domaine de la santé et des services sociaux, l'établissement d'un système scolaire plus centralisé, la création d'instruments d'intervention en matière économique, l'établissement d'une politique culturelle ainsi que la mise en place d'une politique étrangère québécoise dans les domaines de compétence qui lui sont reconnues par la constitution canadienne.
    Ensuite, la Révolution tranquille marque une réconciliation entre le discours du Parti libéral du Québec (PLQ) et les mouvements nationalistes traditionnels. Le PLQ de Jean Lesage se démarque de celui d'Adélard Godbout en intégrant l'affirmation collective des francophones comme « vecteur principal des transformations de la société québécoise » mises de l'avant durant cette période.
    La conversion de l'État québécois aux principes de l'État-providence marque également la fin du cléricalisme dans le domaine social, qui est transformé par le remplacement du clergé de la direction des réseaux de l'éducation, de la santé et des services sociaux par une nouvelle technocratie laïque. Cette rupture s'accompagne d'une défection massive au sein du clergé catholique, qui affaiblit encore davantage la position de l'Église dans la société.
    Enfin, l'ensemble des réformes de cette période est marqué sous le sceau d'une certaine urgence. Les réformes sont menées à un « rythme intense et concentré », mais cette effervescence caractéristique des changements de régime provoque une réaction d'aliénation chez une partie des électeurs, réaction qui sera exploitée par l'Union nationale lors de la campagne électorale de 1966 et qui provoquera la défaite du Parti libéral. Le gouvernement suivant, celui de Daniel Johnson (père), choisira de ne pas remettre en question les réformes entreprises et de poursuivre leur mise en œuvre. Les femmes défendent leurs intérêts et leurs idéaux et occupent une place grandissante au sein de la société.
    Lucia Ferretti, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, résume la Révolution tranquille « comme le bref moment pendant lequel, fort d'un large consensus social, l'État québécois, son personnage principal, a été à la fois intensément réformiste et intensément nationaliste. Avant 1959 et 1968 en effet, c'est-à-dire du gouvernement de Paul Sauvé à celui de Daniel Johnson avec un sommet sous Lesage, l'État québécois a poursuivi en même temps un objectif de modernisation accélérée sur le modèle de l'État-providence et un objectif très net de promotion nationale des Québécois francophones. »

Комментарии • 11

  • @carollafontaine7690
    @carollafontaine7690 Год назад

    Absolument intéressant. Merci.

  • @renaud-julesdeschenes9903
    @renaud-julesdeschenes9903 9 лет назад +3

    Rivière-aux-rats / Québec le 24 mars 2015
    Document fort intéressant...
    Histoire récente mais Histoire...
    Renaud

  • @alexandracschmidt3948
    @alexandracschmidt3948 2 года назад +2

    De façon simplement constructive: «enclanche» s'écrit avec un e --> enclenche :)

  • @Rixsellyo
    @Rixsellyo 2 года назад +1

    C'est vraiment poche Merci Madame Bolduc

  • @Plastik13
    @Plastik13 Год назад +1

    Depuis le droit de vote aux femmes, toutes les lois qui avantagent les femmes (loi sur le divorce, partage du patrimoine familial ...) ont vu le jour, il n'y a plus le chef de famille mais un couple qui décide ensemble (comprendre que quand il ya désaccord, c'est la femme qui a le dernier mot). Et les valeurs familiales ont dégringolé depuis.

  • @edithgauthier5581
    @edithgauthier5581 Год назад

    Les premières années où les femmes ont eu droit de vote... elles votaient en général comme leur époux... ça n'a changé que peu de chose. Ce fût long avant que les femmes se fassent leur propre opinion politique et fassent leur propre choix.

  • @professeurtournesol
    @professeurtournesol 2 года назад +1

    Je comprends de mieux en mieux pourquoi les vieux détestent tant l’Église catholique. En 1905 on a expulsé de France les plus rigides, qui sont venus ici. Ma grand-mère née vers 1900 en Montérégie a eu un prêtre très rigide.

  • @michelrichard1479
    @michelrichard1479 3 года назад

    L'ancêtre de lego wow quelle dictateur de mer de
    je suis déçu de cela c'est mon opinion de Mike Richard lac au saumon comme ça

    • @vivelequebeclibre.3654
      @vivelequebeclibre.3654 8 месяцев назад

      Ca prit un ti boute avant je catch Asti que ta dû entendre toutes les jokes de mardes sur ton nom Mike. On aurait dû vous écouter les complotistes. Qui sait.. On en serait ptetre pas là. Crise du logement, immigration, hausse du coût de la vie notre système d'éducation est devenu misérable on manque de profs pis ceux qu'on engage c'est pas toujours super. Pendant qu'on se fend le cul pour arriver pis pouvoir tout payer ces osti là ce votent des augmentations de 30% sur un salaire de 100 000$ par année. C'est à peu près 30 000$ de plus qu'ils se sont. Ça graisse la patte au américain pis ça se fout de son peuple. Fuck la CAQ

  • @nancychenier
    @nancychenier 3 года назад

    Mechant crotté ce duplessis avec ses curés...pi sa religion catholique et son over contrôle sur le peuple