Comment cette IA va bouleverser mon métier

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 фев 2024
  • 🚀Abonne-toi pour ne rien rater : bit.ly/HardiskYT
    ⭐ Rejoins la team LIVE : cutt.ly/ZwywNiGJ
    ⭕ Mes super réseaux sociaux
    DISCORD : / discord
    INSTAGRAM : / hardisk
    Co-production /influx - www.influxcrew.com
    © 2023 Hardisk | Tous droits réservés.
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 39

  • @thecaptainFR
    @thecaptainFR 4 месяца назад +10

    Il est vrai que l'on a toujours eu peurs et justifié pour l'emploi.
    En fait, ce qui est souvent balayé par les afficionados, comme toi @HardiskTV, qui considère implicitement, que les personne qui travaillent aujourd'hui "n'ont qu'à apprendre à utiliser ces outils" (je simplifie l'idée). Sauf que justement, les gens ne sont pas tous capable de s'adapter.
    La ou par exemple, on ajoute une machine pour remplacer des humains, on va avoir des personnes licenciés et d'autres qui seront embauchés pour s'en occuper. Sauf que ce n'est pas les memes. C'est d'ailleurs, l'une des peurs qui a été avéré avec le temps ; le savoir/la qualification requis pour les emplois est de plus en plus importants. Et là ou une nouvelle génération trouveras un emploi, ou une personne capable de s'adapter poursuivra son chemin avec ces nouveaux outils ; d'autres se retrouvent en difficultés.
    Alors certes, comme tu le dis, et je suis d'accord sur cette take, c'est ainsi que le monde évolue ; mais il est clair que TOUT impacte forcement d'autres gens. Chaque innovation, chaque creation, chaque fermeture, chaque changement ; et toujours bon pour certains, mauvais pour d'autres.
    Mais je ne suis pas d'accord sur une take qui est de dire (grossièrement) "Les gens n'ont qu'à s'adapter". Là où c'est une opportunité pour l'un, c'est un risque pour d'autres. Cela a toujours été.

    • @Hamson666
      @Hamson666 4 месяца назад +1

      Et tout simplement, si tu peux faire le taff de 3 personnes, ça fait 2 places en moins dans une entreprise, les clients auront pas besoin de 3 personnes mais d'1 et du coup 2 personnes perdront des opportunités, et ce sera jamais équilibré par deux nouveaux clients qui auront besoin d'une personne, il y aura au global moins de demande, donc moins de gens qui auront l'opportunité de bosser

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 4 месяца назад

      Comme pour d'autres situations, on n'aura une seule personne spécialisée dans le montage, FX, IA, écriture, tournage.
      Seules les grosses boîtes auront un spécialiste FX qui mélangera les différentes techniques avec l'IA pour corriger les erreurs, augmenter la qualité.

    • @kamkzb97
      @kamkzb97 4 месяца назад +1

      A la base la technologie c'est fait pour en foutre le moins possible hein. L'emploi c'est un problème de système économique.

  • @tarxangel
    @tarxangel 4 месяца назад +4

    En tant que vidéaste j’ai juste hâte de l’utiliser car grâce aux connaissances qu’on peut avoir en mode directeur photo va nous permettre d’être ultra efficace, genre telle pellicule telle focale etc

  • @flaw6074
    @flaw6074 4 месяца назад +1

    Dans un article Mediapart de Romaric Godin, celui-ci expliquait (pour critiquer un livre d'Aaron Bastani, si je me souviens bien, mais je ne suis plus sûr) que lors de la démocratisation des machines à écrire et leur multiplication dans les bureaux et entreprises, un économiste (ou statisticien, je ne sais plus) d'une grande université états-unienne s'était amusé à comparer le nombre de machines à écrire dans son département versus le nombre de secrétaires sur plusieurs années.
    Assez vite (genre sur dix ans, mais je ne suis plus certain non plus), le nombre de secrétaires a chuté, remplacées par les machines à écrire.
    Pourtant, le scientifique explique que l'impact a été plus limité qu'on ne pourrait le croire: parce que les secrétaires ont d'abord cohabiter avec les machines (celles-ci n'étant pas suffisamment performantes mais suffisamment utiles), puis parce que ce sont les secrétaires qui devait partir à la retraite (ou autre) qui n'ont pas été remplacées (donc pas virées) et puis, finalement, ce sont certaines des secrétaires qui ont été virées.
    Enfin, certaines secrétaires, il ne faut pas l'escamoter, ont gardé leur taf, lequel a été modifié par l'apparition de machines à écrire sur leur bureau.
    La conclusion de l'article, si je me souviens bien, c'est que, effectivement, la masse d'emploi ne diminue pas quand une nouvelle technologie émerge. Parce que cet effet est lissé sur le temps long ; autrement dit : pour cent secrétaires qui ont perdu leur boulot, ces cent personnes ont changé d'activités (au sens large). Certaines se sont retrouvées à la retraite, certaines ont appris à manipuler une machine à écrire, certaines ont été vendre des chaussures (elles ont dû changer de métier).
    Donc, l'effet de la technologie "machine à écrire" a été quasi nulle sur la masse d'emploi : personne ne s'est retrouvé inutile à cause des machines.
    Par contre, et c'est là que je trouve que Hardisk n'est pas suffisamment précis dans son analyse, les secrétaires n'ont pas "seulement" dû s'adapter à la nouvelle technologie (sauf si on entend par "s'adapter" le fait d'être éventuellement virée d'un job qu'on apprécie pour devoir en faire un autre qu'on kiffe moins, mais ce serait un peu fallacieux) car certaines secrétaires ont réellement, dans leur vie, été "victimes" des machines à écrire.
    Dans mon exemple de secrétaire qui aime son travail mais se fait virer et se retrouve vendeuse de chaussures, elle a réellement souffert de cette nouvelle technologie.
    Il a été structurellement impossible pour elle en tant qu'individu de s'adapter à son boulot modifié par les machines à écrire.
    Mais, comme le rappelle Hardisk, il est vrai que toutes les secrétaires n'ont pas vécu ça: certaines n'ont pas dû s'adapter (elles sont parties et n'ont pas été remplacées), certaines se sont adaptées (elles travaillent avec les machines) et certaines seulement en ont concrètement pâti (elles ont perdu leur emploi) et, sur un temps suffisamment long, cet effet négatif a été généralement pallié.
    Pourquoi je dis tout ça? Parce qu'il faut prendre garde à ne pas mélanger une analyse globale et une analyse individuelle.
    Elio45, là, dans le chat, il va peut-être suivre une de ces voies (ou une autre, qui sait): partir à la retraite sans souffrir de l'IA ou apprendre à bosser avec l'IA ou - et là il aurait eu raison d'avoir des craintes, mais seulement dans ce cas-là - se faire virer de son boulot (et même de son activité ; genre il ne pourra plus bosser dans les VFX à cause de l'IA).
    Mais Elio45 ne deviendra pas pour autant inutile. Même s'il perd son emploi et son activité, il retrouvera sans doute un emploi dans une activité différente.
    L'enjeu est alors de collectivement (= comment la société va gérer les changements qui vont petit à petit découler des nouvelles technologies) garantir à Elio45 de pouvoir trouver un nouveau boulot qui est suffisamment bien payé et qu'il aime.
    Une mauvaise organisation serait qu'Elio45 soit forcé de devenir videur de boîte de nuit alors qu'il est mal payé et qu'il déteste ce boulot. Une bonne gestion, ce serait, par exemple, de lui permettre de se former dans une autre activité qu'il aime, afin de changer de vie sans changer de niveau de vie.
    Bref, courage Elio!

  • @JoelVuilliomenet
    @JoelVuilliomenet 4 месяца назад +1

    Comme tu l'as dit, la hausse de productivité te permettra de faire des vidéos plus longues, ou pour d'autres créateurs, augmenter le nombre de vidéos RUclips. Mais si on réfléchit dans la globalité, si le contenu augmente drastiquement, alors que le temps des gens à regarder ces vidéos n'est pas extensible, cela mènera vers une baisse du nombre de vue ou d'abonné, comme le trend qu'on observe déjà chez certains créateurs. A voir...

  • @Aurianichou
    @Aurianichou 4 месяца назад +13

    Perso en tant que youtubeur ça va être banger le gain de temps. C'est une galère de fou le stock footage et le motion design. Franchement je suis mais ultra hypé, il faut prendre le train en marche

    • @chastronaute1212
      @chastronaute1212 4 месяца назад +1

      Et on évite de puiser dans les mêmes images dans une banque de données payantes ou gratuites
      + on évite les images limites question droit intellectuel
      + on propose des images originales voire uniques

    • @arnaudv1355
      @arnaudv1355 4 месяца назад

      Déjà que vous faite pas grand chose 😅😂

    • @Aurianichou
      @Aurianichou 4 месяца назад

      @@arnaudv1355hahahaha j'avoue, t'inquiète c'est que le début !

  • @damienvyard6272
    @damienvyard6272 4 месяца назад +1

    complètement d accord avec toi ; les innovations permettent de faire "plus" pas de faire avec moins. Ceux qui pensent que l on va travailler avec moins et faire des economies sortiront rapidement du marché car le marché lui progressera.

  • @TheDarksharcoux
    @TheDarksharcoux 4 месяца назад +1

    Pour moi il y a une notion qui est laissée de côté dans la réflexion. Certes, le progrès a toujours tué certains emplois au profit d'autres emplois et c'est la vie. Par contre, le monde devient, avec chaque innovation, plus concurrentiel. Il est plus difficile de créer une entreprise aujourd'hui parce qu'on est en concurrence avec le monde entier. La quantité de savoir à accumuler avant de pouvoir être reconnu dans une discipline augmente à chaque fois. Ça finit par laisser beaucoup de gens sur le carreau. D'autant plus qu'ici, on est face à une révolution qui a des impacts sur presque tous les secteurs et tous les métiers et qui se répand à une vitesse qu'on n'a jamais connue à ce jour. Ça laisse pas beaucoup de de temps pour s'adapter et préparer un plan B...

  • @rouckyCode
    @rouckyCode 4 месяца назад

    Très intéressant ! Pour les assets ça a l’air très cool

  • @agramoso
    @agramoso 4 месяца назад +9

    Chui pas d'accord avec toi, certe l'innovation apporte du change auquel on s'adapte etc. Ok, mais en terme d'emploi, de justice sociale, de chômage... Si le modèle économique ne s'adapte pas lui aussi ça pose problème et sa balance des gens dans la misère.
    On gagne énormément de temps à chaque innovation ce qui est super, mais on augmente le temps de travail, résultat le chômage explose. Encore et encore. J'ai été directeur artistique et motion designer pendant plus de 15 ans (j'ai complétement arreté pour me réorienter car j'avais fait le tour du métier et les demandes étaient de plus en plus ridicule pour "coûter moins cher".
    La vache si cette IA était arrivé a l'époque je me serais dit "woaw comment ça va simplifier v'là les trucs" mais aussi "bon bah l'autre en haut il a plus qu'à écrire son prompt et C réglé" et là tu va me répondre : "oui mais pour avoir de la qualité il faudra savoir rédiger ses prompts correctement et être capable de modifier etc..."...
    ... Les entreprises ne veulent pas de qualité... Ils veulent que ça coûte pas cher.
    On m'a déjà sorti "tu sais le client n'a pas le même niveau d'exigence que toi" parceque j'avais osé pe

    • @agramoso
      @agramoso 4 месяца назад +1

      Parceque j'avais osé peaufiner mon travail

    • @agramoso
      @agramoso 4 месяца назад +1

      C'est pas l'innovation en soit qui est problématique. Au contraire elle peut être géniale et changer. C'est comment elle est utilisé. Et dans le modèle économique actuel... Ça pue

    • @thecaptainFR
      @thecaptainFR 4 месяца назад

      ​@@agramoso Comme je l'ai écris sur mon commentaire aussi, je suis totalement d'accord avec toi. En fait il y a cette take de dire "tu n'as qu'à t'adapter", mais tous ne peuvent pas, et meme passés un certain age ou certaine experience, on en est plus capable, et d'autres arrive qui ont des maitrises différentes. Et donc là ou certes il y a aura toujours qqun pour travailler, cela ne sera pas la meme qualification ni savoir qui y sera attendues. C'est une opportunité pour certains et un risque pour d'autres.

    • @SimonBorro
      @SimonBorro 4 месяца назад

      On peut aussi voir le côté optimiste du paiement à la tâche qui redevient une norme dans pas mal de boites, salarié mais finalement à gérer son temps de travail comme un freelance, donc pas de travail supplémentaire, on nous demande de faire telle chose en 5 jours, le but est de trouver le moyen de la faire en 2 jours pour se garder les autres jours comme temps libre ou autre, quoi qu'il arrive on est payé pour la mission de 5 jours.
      Il ne faut pas oublier non plus le point le plus important les droits, la propriété intellectuelle... les visuels généré par IA sont copiable et utilisable par n'importe qui d'autre sans recours possible.
      A la rigueur pour les petites vidéos de RUclipsr qui ont de toute façon déjà pris l'habitude de se copier les uns les autres, utilisant les même sujets, banque d'image, etc... ça ne dérange pas.
      Mais je ne connais aucune boite sérieuse qui veut de la génération visuel par IA pour ces raisons là, sans parler des autres facteurs comme quand le client te demande telle illustration en 36 versions avec une variation d'angle de caméra de 5 degrés pour chaque versions, le tout entièrement destructif...
      C'est un peu comme quand tu fais des travaux dans ta maison, soit tu vas à leroymerlin pour du tout fait, soit tu vas voir un menuisier, si tu vas voir un menuisier c'est par pour qu'il mette la pièce de bois dans une machin et appuis sur un bouton, sinon autant aller chez leroymerlin... ce n'est pas que le produit finit qui compte dans beaucoup de domaines, mais aussi la façon d'y arriver, et humainement, le plaisir qu'on prend à faire.
      On trouve des mug industriels à 2 euros, tout comme on trouve des artisans qui se lancent encore aujourd'hui en 2024 pour faire des mug en faillance à 30 euros pièce et qui croulent sous les commandes.

  • @yoplax
    @yoplax 4 месяца назад

    Fin de l'année, je suis réalisateur de films et série.
    Merci 💚

  • @baarth8305
    @baarth8305 4 месяца назад

    Personnellement ça va être génial, je fais de la musique et j'aime beaucoup l'illustrer ave un clip, mais je ne suis pas vidéaste donc cet outil va être game changer, cependant ça me fait quand même un peu peur ce shift si rapide, surtout les conséquences philosophique/ontologiques du rapport à la vérité, l'image, etc, mais l'humain est fascinant d'adaptabilité

  • @jfchadeyron
    @jfchadeyron 4 месяца назад +3

    Imagine qu'OpenAI copyrighte les photos/videos qui soit générée par son intelligence articifielle...le bordel juridique...

  • @EricFressange
    @EricFressange 4 месяца назад +1

    Toutes les banques d'images et de vidéos ont du souci à se faire

  •  4 месяца назад

    Je pense pas que ça va effacer des métier car tous le monde est pas capable du premier coup de faire une bonne prompt. Les pro vont devoir surtout un peu plus ce spécialisé la dedans

  • @frenchietucker
    @frenchietucker 4 месяца назад +1

    Ok ! Bah... Faut voir comment ça va entrer en ligne de compte chez les gens qui vont s'en servir, mais pourquoi pas ?
    La partie du travail des monteurs qui faisait ça sera allouer à autre chose à mon avis ^^
    Les gens ont peur de l'inconnu et c'est normal, et même sain je dirais ! Il faudra juste attendre la période d'acceptation
    Sinon... la cohérence temporelle, c'est pas ça, mais bon ^^ D'ailleurs, il vaudrait probablement mieux parler de cohérence spatio-temporelle :)

  • @YatsuraHeadOn
    @YatsuraHeadOn 4 месяца назад

    Et oui va falloir recommencer a faire du powerleveling avec glider

  • @Strokia
    @Strokia 4 месяца назад

    🎸

  • @TheMaxx62620
    @TheMaxx62620 4 месяца назад

    au lancement des métiers Jacquard, les ouvriers s'en prenaient déjà à ces métiers à tisser programmables sous prétexte de grand remplacement par les machines ^^

    • @baarth8305
      @baarth8305 4 месяца назад +1

      Et à termes ils ont effectivement été remplacés, être enthousiaste pour le progrès technologique c'est aussi comprendre que cela crée des ruptures de non retour

  • @Natverr
    @Natverr 4 месяца назад

    16:50 J'ai un avis assez similaire au tient mais là, c'est un des pires arguments... Les matte painter n'ont pas disparu et font souvent plus que juste ça

  • @azertpsv
    @azertpsv 4 месяца назад

    Je ne pense pas qu'on puisse vraiment appeler ça de la vidéo, la vidéo est la captation d'environnement réelle alors que là c'est de la génération statistique de pixels. Ça semble réel mais c'est différents, dans le futur on fera de plus en plus la distinction entre une vidéo réelle et une vidéo généré. L'une fait plus vrai, l'autre donne le vomi

  • @deathtreak9344
    @deathtreak9344 4 месяца назад +1

    Le rendu est très chouette, par contre la vidéo de la femme a Tokyo est pour moi assez mauvaise, la démarche de la femme est un peu bancale, a de nombreuse reprise sa bug, ses jambes se swap, ou bien elle "bug", la cohérence temporelle n'est pas encore au top
    Je trouve cette démo-ci assez mauvaise au final, les autres sont mieux

  • @Xedi197
    @Xedi197 4 месяца назад

    Alors personnellement je suis pas du tout d'accord avec toi sur ton analyse comme quoi cette technologie est exactement comme toutes celles qui sont venues avant pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais été question jusqu'à là une technologie qui a le potentiel d'égaler voir de surpasser l'intelligence humaine. C'est simple à partir du moment où elle sera aussi voire plus intelligente que n'importe quel être humain pour quelle raison embaucher un humain sera utile ? A mon avis, tout le système économique sera à adapter.

  • @MednexGaming
    @MednexGaming 3 месяца назад

    Je suis pas d'accord avec toi, on n'a des exemples de tech qui ont remplace des travaux répétitif, ici ce n'est pas le cas, ca va au-delà. Il y a d'ailleurs une deuxième charactéristique unique avec l'IA, l'imprimeur qui se forme pour remplacer les scribes, il ne peut pas remplacer un forgeron dés l'instant où tu lui donne un marteau et une enclume, avec l'IA ce n'est qu'une question d'outils

  • @mxmsolp737
    @mxmsolp737 4 месяца назад +2

    t'as une semaine de retard ou c'est comment ?

    • @abyxdj171
      @abyxdj171 4 месяца назад +3

      C'est juste toi qui as loupé le live 😅

    • @mxmsolp737
      @mxmsolp737 4 месяца назад

      sinon ta take a la fin c'est exactement ca, on voit arriver une nouvelle facon de travailler et c'est dans l'ordre de l'évolution de la technique , c'est comme ca depuis la nuit des temps .

  • @Shinzouille
    @Shinzouille 4 месяца назад

    rien de nouveau dans ta vidéo, l'infos circule depuis des jours même les exemples...

    • @EricFressange
      @EricFressange 4 месяца назад +1

      C'est une redif du live Twitch donc c'est normal que ça soit en retard.
      Hardisk ça serait bien d'indiquer la date du live dans tes redif pour éviter ce genre de remarque de ceux qui ne savent pas.